é.
éléments
Ga 4.3n ; Col 2.8n.
Gal 4.3 - NBS
3. Nous aussi, lorsque nous étions des tout-petits, nous étions esclaves des éléments du monde ;
Notes : Galates 4:3
esclaves des (ou asservis aux, 3.22s ; 5.1) éléments du monde, c.-à-d. aux principes constitutifs des structures et des phénomènes du monde, derrière lesquels les Anciens discernaient des puissances occultes que le judaïsme identifiait à des anges, bons ou mauvais ; v. 9 ; cf. 3.19n ; voir Col 2.8n.
Col 2.8 - NBS
8. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ.
Notes : Colossiens 2:8
d’une philosophie… : litt. de la philosophie et d’une tromperie vide (ou creuse) ; d’après le contexte, la philosophie en question consiste en un ensemble de spéculations sur l’ordre de l’univers et le salut de l’homme ; il s’agit donc d’une doctrine plus religieuse que strictement philosophique au sens moderne de ce mot ; cf. 2Tm 4.3. – la tradition des humains : cf. v. 22 ; Mc 7.3n,8//. – les éléments du monde : par-delà les éléments constitutifs du monde dans la philosophie classique (l’eau, la terre, le feu et l’air), cette expression (également au v. 20) vise peut-être les forces multiples qui régissaient l’univers selon les conceptions de l’époque ; ces forces étaient divinisées dans le paganisme et assimilées aux anges ou aux démons dans le judaïsme ; cf. v. 10 ; 1.16 ; voir aussi Ga 4.3,9 ; Hé 5.12 ; 2P 3.10n,12.Programmes de lecture les plus lus
Programme de lecture
Le partage, une source d'espérance
1795 lecteurs
Programme de lecture
Tour de la Bible en 99 questions
415 lecteurs