Hosanna
Autres formes dérivées
Etymologie
Du latin osanna, hosanna, issu du grec ancien ὡσαννά (hōsanná), de l'araméen אושענא ('ōsha‘nā) et, plus avant, de l'hébreu הוֹשַׁענָא (hōsha‘nā) qui signifie « sauve s'il te plaît ».
Résumé historique du personnage
Hosanna ne fait pas référence à un personnage, mais est une acclamation de louange ou d'adoration envers Dieu utilisée initialement dans le psaume 118. Cette expression a également été utilisée dans la Bible pour reconnaître la divinité de Jésus lors de son entrée à Jérusalem.
Références bibliques
- Ps 118.25
- Mt 21.9
- Mc 11.9
- Je 12.13
Le prénom donné en France (INSEE)
25. S'il te plaît, SEIGNEUR, accorde le salut ! S'il te plaît, SEIGNEUR, accorde la victoire !
9. Les foules le précédaient et le suivaient en criant : Hosanna pour le Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
Notes : Matthieu 21:9
Hosanna : transcription d’une expression hébraïque (Ps 118.25s, accorde le salut ; cf. 2S 14.4), qui signifiait à l’origine sauve, de grâce ! Elle jouait un rôle dans le rituel de la fête des Huttes, à l’automne, comme à la Pâque ; ici elle semble comprise comme une acclamation adressée au roi ; cf. 27.42//. – Cf. Didachè 10.6 (conclusion du rituel de la Cène) : « Que la grâce vienne et que ce monde passe ! Hosanna au Dieu de David ! » (sur la suite, voir 1Co 16.22n). 12.1 : « Que toute personne qui vient au nom du Seigneur soit accueillie ; vous la connaîtrez ensuite, après l’avoir éprouvée, car vous saurez discerner la droite de la gauche. » – Fils de David 9.27+. – celui qui vient 11.3n ; 23.39 ; autre traduction Béni soit, au nom du Seigneur, celui qui vient ! – dans les lieux très hauts Ps 148.1 ; Jb 16.19.9. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient : |iHosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! |x
Notes : Marc 11:9
Ps 118.25s. – Hosanna ! voir Mt 21.9n. – celui qui vient Mt 11.3n. – Voir aussi Béni et nom.13. les gens prirent des branches de palmiers et sortirent au-devant de lui, en criant : |iHosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, |x le roi d'Israël.