Isaïe (ou Esaïe), Ascension d’
L’ouvrage intitulé Ascension d’Isaïe,composé au IIIesiècle apr. J.-C., est connu sous sa forme la plus complète dans un texte éthiopien; on en a aussi retrouvé des fragments en grec et en copte. Il rassemble trois écrits antérieurs:
1) Le Martyre d’Isaïe(1.1—3.12; 5.1-4), œuvre juive malgré quelques ajouts chrétiens, sans doute rédigée en hébreu ou en araméen au Iersiècle av. ou apr. J.-C., proche des écrits de Qumrân*. Elle raconte la mort d’Esaïe, scié (cf. Hé 11.37) sur l’ordre du roi Manassé en raison de ses critiques politiques et religieuses contre le pouvoir judéen, et au prétexte d’une accusation de blasphème lancée par un faux prophète de Samarie.
2) Le Testament d’Ezéchias (3.13—4.18), texte apocalyptique chrétien décrivant l’incarnation, la mort, la résurrection et l’ascension du Christ, la mission et la persécution de l’Eglise, l’avènement de l’Antichrist (voir 1Jn 2.18n) et le jugement dernier.
3) La Vision d’Isaïe (6.1—14.4), texte également chrétien, décrivant essentiellement les mêmes événements dans le cadre d’un voyage visionnaire à travers les « sept cieux » dont aurait bénéficié le prophète Esaïe.