-
Chapitre 14
Coutumes de deuil interdites
1Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu ! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'incisions sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête. 2En effet tu es un peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. C'est toi qu'il s'est choisi, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.
Viandes autorisées et interdites
3Ne mange rien qui soit une abomination. 4Voici les bêtes que vous mangerez : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage 6et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Mais ne mangez pas les bêtes qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement, c'est-à-dire : le chameau, le lièvre et le daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots, 8ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là. Ne touchez pas leurs cadavres.
9Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : considérez-les comme impurs.
11Vous pouvez manger des oiseaux purs. 12Mais voici ceux que vous ne devez pas manger : les aigles, les vautours, les aigles marins, 13les milans, les faucons, les busards ou buses 14et les divers espèces de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 16les hiboux, les hulottes, les effraies, 17les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans, 18les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.
19Considérez comme impurs tous les insectes ailés ; n'en mangez pas. 20Toutefois, vous pouvez manger les bestioles qui sont pures.
21Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donne-la à manger à l'immigré qui réside chez toi, ou vends-la à l'étranger. Tu es le peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. Ne cuis pas le chevreau dans le lait de sa mère.
Les deux dîmes
22Chaque année, tu mettras à part dix pour cent de toutes tes récoltes. 23C'est devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom que tu consommeras cette part de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de tes troupeaux. Tu apprendras ainsi à reconnaître tous les jours l'autorité du Seigneur ton Dieu. 24Or, quand le Seigneur ton Dieu t'aura fait croître, il te sera peut-être difficile de transporter les dix pour cent de tes récoltes jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom, parce que la route sera trop longue. 25Dans ce cas, tu changeras ces quantités en argent que tu serreras dans ta main puis tu iras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. 26Là, tu achèteras tout ce dont tu auras envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin et autres boissons alcoolisées, et tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu avec toute ta famille. 27À cette occasion, ne néglige pas le lévite qui demeure dans ton village, car contrairement à toi, il ne reçoit aucun territoire en héritage.
28Au bout de chaque cycle de trois ans, tu prélèveras en plus la part triennale réservée de tes récoltes annuelles que tu livreras à la porte de ton village. 29Le lévite, qui contrairement à toi ne reçoit aucun territoire en héritage, viendra, avec l'immigré, l'orphelin et la veuve du village. Il y trouvera de quoi se rassasier. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Les coutumes de deuil interdites
1Moïse dit : Vous êtes les enfants du SEIGNEUR votre Dieu. Donc, si vous êtes en deuil, vous ne devez pas vous faire des incisions sur le corps. Vous ne devez pas non plus raser vos cheveux sur le devant de la tête. 2En effet, vous êtes un peuple qui appartient personnellement au SEIGNEUR votre Dieu. C'est vous que le SEIGNEUR a choisis parmi tous les peuples de la terre, pour être son trésor.
Les viandes autorisées et les viandes interdites
3Vous ne devez manger aucune nourriture que le SEIGNEUR considère comme impure. 4Voici les animaux que vous pouvez manger : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5la biche, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage, 6et tous les autres animaux qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Parmi les animaux qui ruminent, ou parmi ceux qui ont des sabots fendus, voici ceux que vous ne devez pas manger : le chameau, le lièvre et le daman. Pour vous, ils sont impurs. En effet, ils ruminent, mais ils n'ont pas de sabots. 8Vous ne devez pas manger de cochon sauvage. Pour vous il est impur. En effet, il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne mangez pas la viande de ces animaux. Ne les touchez pas quand ils sont morts.
9Parmi les animaux qui vivent dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais ne mangez pas ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : pour vous, ils sont impurs.
11Vous pouvez manger les oiseaux purs. 12Mais voici les oiseaux que vous ne devez pas manger : les aigles, les gypaètes, les aigles de la mer, 13les milans, les vautours, les faucons de différentes espèces, 14toutes les espèces de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les oiseaux chasseurs de différentes espèces, 16les hiboux, les cormorans, les hulottes, les chouettes claires, 17les chouettes chevêches, les charognards, 18les cigognes, les hérons de différentes espèces, les coqs des champs et les chauves-souris.
19Tous les insectes qui ont des ailes sont impurs pour vous, n'en mangez pas. 20Mais vous pouvez mangez les insectes qui sont purs.
21Ne mangez pas la viande d'un animal mort naturellement. Donnez-la à manger aux étrangers installés chez vous, ou bien vendez-la à des inconnus. En effet, vous êtes un peuple qui appartient personnellement au SEIGNEUR votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un cabri dans le lait de sa mère.
L'offrande de la dixième partie des récoltes
22Moïse dit : Chaque année, vous mettrez de côté la dîme, c'est-à-dire un dixième de toutes vos récoltes. 23Ensuite, vous irez au lieu saint du SEIGNEUR votre Dieu, où il a choisi de montrer sa présence. Là, vous mangerez le dixième de votre blé, de votre vin nouveau et de votre huile. Vous mangerez aussi les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. De cette façon, vous apprendrez à respecter sans cesse le SEIGNEUR votre Dieu. 24Mais le lieu où le SEIGNEUR votre Dieu a choisi de montrer sa présence sera peut-être loin de chez vous. Et le SEIGNEUR votre Dieu vous aura peut-être donné beaucoup de récoltes. Alors vous ne pourrez pas apporter ce que vous avez mis de côté. 25Dans ce cas, vous vendrez ces réserves et vous apporterez l'argent au lieu que le SEIGNEUR votre Dieu a choisi. 26Là, avec cet argent, vous achèterez tout ce que vous voudrez : bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autre boisson alcoolisée, tout ce que vous désirerez. Et vous mangerez tout cela à cet endroit dans la joie, avec vos familles. 27À cette occasion, ne négligez pas les lévites qui habitent dans votre ville. Eux, ils ne possèdent pas de part de terre au milieu de vous.
28Tous les trois ans, vous mettrez de côté un dixième de votre récolte de l'année en cours. Vous le mettrez en réserve dans vos villes. 29Ainsi, les lévites, qui ne possèdent pas de territoire comme vous, pourront venir se servir là. Les étrangers installés chez vous, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous pourront venir le faire aussi. De cette façon, ils mangeront à leur faim. Alors le SEIGNEUR votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous ferez.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Coutumes mortuaires interdites
1Vous êtes des fils pour le SEIGNEUR , votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incisions et vous ne vous ferez pas de tonsure sur le front pour un mort. 2Car tu es un peuple saint pour le SEIGNEUR , ton Dieu ; c'est toi que le SEIGNEUR , ton Dieu, a choisi pour que tu sois son bien propre parmi tous les peuples de la terre.Viandes autorisées et viandes interdites
3Tu ne mangeras aucune abomination. 4Voici les bêtes que vous pourrez manger : le bœuf, le mouton et la chèvre ; 5le cerf, la gazelle et le chevreuil ; le bouquetin, le chamois, le mouflon et l'antilope. 6Vous pourrez manger toute bête qui a les sabots fendus, les pieds fourchus avec deux sabots, et qui rumine. 7Mais voici ceux que vous ne mangerez pas parmi ceux qui ruminent et qui ont les sabots fendus et fourchus : le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas les sabots fendus — ils sont impurs pour vous ; 8le porc, qui a les sabots fendus, mais qui ne rumine pas — il est impur pour vous ; vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leurs cadavres. 9De tout ce qui est dans l'eau, voici ce que vous pourrez manger : vous pourrez manger de tout ce qui a des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne mangerez aucun de ceux qui n'ont ni nageoires ni écailles — ceux-là sont impurs pour vous. 11Vous pourrez manger tout oiseau pur. 12Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas : le vautour, l'orfraie et l'aigle de mer ; 13la buse, le faucon, le milan selon ses espèces ; 14le corbeau selon toutes ses espèces ; 15l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier selon ses espèces ; 16le chat-huant, la chouette et le cygne ; 17le pélican, le cormoran et le plongeon ; 18la cigogne, le héron selon ses espèces, la huppe et la chauve-souris. 19Toute petite bête ailée sera impure pour vous : on n'en mangera pas. 20Mais vous pourrez manger tout oiseau pur. 21Vous ne mangerez aucune bête crevée ; tu donneras cela à l'immigré qui est dans tes villes, afin qu'il la mange, ou tu le vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour le SEIGNEUR , ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.Dîme annuelle et dîme triennale
22Tu prendras la dîme de tout ce que ta semence produira, de tout ce que tes champs rapporteront chaque année. 23Tu mangeras devant le SEIGNEUR , ton Dieu, au lieu qu'il choisira pour y faire demeurer son nom, la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours le SEIGNEUR , ton Dieu. 24Peut-être le chemin sera-t-il trop long pour le transport, parce que le lieu que le SEIGNEUR , ton Dieu, choisira pour y placer son nom, sera trop loin de toi, parce que le SEIGNEUR , ton Dieu, t'aura béni. 25Tu échangeras alors ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu iras au lieu que le SEIGNEUR , ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu échangeras l'argent contre tout ce que tu désireras, gros bétail et petit bétail, vin et boissons alcoolisées, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras là devant le SEIGNEUR , ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 27Tu ne délaisseras pas le lévite qui est dans tes villes, car il n'a aucune part à ton patrimoine. 28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits de cette année-là et tu la déposeras dans tes villes. 29Alors viendront le lévite, qui n'a aucune part à ton patrimoine, l'immigré, l'orphelin et la veuve, qui sont dans tes villes ; ils mangeront et seront rassasiés, afin que le SEIGNEUR , ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu feras de tes mains.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Coutumes mortuaires interdites
1Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu ! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'entailles sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête. 2Vous êtes en effet un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. C'est vous qu'il a choisis, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.Viandes autorisées et interdites
3Vous ne devez manger aucune nourriture que le Seigneur considère comme impure. 4Voici une liste de bêtes que vous pouvez manger : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage 6et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement ; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants : le chameau, le lièvre et le daman, car ils ruminent, mais n'ont pas de sabots, 8ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres. 9Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : considérez-les comme impurs. 11Vous pouvez manger des oiseaux purs. 12Mais voici une liste d'oiseaux que vous ne devez pas manger : les aigles, les gypaètes, les aigles marins, 13les milans, les vautours, les diverses espèces de faucons 14et de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 16les hiboux, les hulottes, les effraies, 17les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans, 18les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris. 19Considérez comme impurs tous les insectes ailés ; on ne doit pas en manger. 20Toutefois, vous pouvez manger les insectes qui sont purs. 21Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donnez-la à manger aux étrangers qui résident chez vous, ou vendez-la à d'autres étrangers. Vous en effet, vous êtes un peuple qui appartient en propre au Seigneur votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.Règles concernant la dîme
22Chaque année, vous mettrez de côté une partie de toutes vos récoltes. 23Vous irez ensuite au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi pour y manifester sa présence, et c'est là que vous consommerez cette part de votre blé, de votre vin et de votre huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. Vous apprendrez ainsi à respecter pour toujours le Seigneur votre Dieu. 24Quand le Seigneur votre Dieu vous accordera d'abondantes récoltes, vous ne pourrez peut-être pas transporter ce que vous avez mis de côté jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y manifester sa présence, parce que la route sera trop longue. 25Si c'est le cas, vous vendrez ces réserves et vous apporterez l'argent au sanctuaire du Seigneur votre Dieu. 26Là, vous achèterez tout ce dont vous aurez envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autres boissons alcooliques, et en présence du Seigneur votre Dieu, vous les consommerez joyeusement avec vos familles. 27Dans ces occasions-là, ne négligez pas les lévites qui demeurent dans votre ville, car ils ne possèdent pas de part de territoire au milieu de vous. 28Tous les trois ans, vous mettrez de côté la part de récolte de l'année en cours et vous l'entreposerez dans vos villes. 29Les lévites, qui ne possèdent pas de territoire au milieu de vous, pourront venir s'y ravitailler, ainsi que les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Ils y trouveront de quoi se rassasier. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Les incisions.
Les animaux purs et impurs
1Vous êtes des fils pour l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incisions et vous ne vous ferez pas de place chauve entre les yeux à l'occasion d'un décès. 2Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu : et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu sois un peuple qui lui appartienne en propre parmi tous les peuples qui sont à la surface du sol.
3Tu ne mangeras rien d'impur. 4Voici les animaux que vous mangerez : le bœuf, l'agneau et le chevreau ; 5le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, le mouflon et l'antilope. 6Vous mangerez toute bête qui a le sabot fendu, le pied fourchu avec deux sabots, et qui rumine. 7Mais voici ceux que vous ne mangerez point parmi ceux qui ruminent et qui ont le sabot fendu et fourchu : le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas le sabot fendu : ils seront impurs pour vous ; 8le porc, qui a le sabot fendu, mais qui ne rumine pas : il sera impur pour vous ; vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas à leurs cadavres.
9Voici parmi tous (les animaux) qui sont dans les eaux ceux que vous mangerez : vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont point de nageoires ou d'écailles : ils seront impurs pour vous.
11Vous mangerez tout oiseau pur. 12Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas : le vautour, l'orfraie et l'aigle de mer ; 13la buse, le faucon, le milan et ce qui est de son espèce ; 14le corbeau et toutes ses espèces ; 15l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce ; 16le chat-huant, la chouette et le cygne ; 17le pélican, le cormoran et le plongeon ; 18la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris. 19Toute bestiole ailée sera impure pour vous : on n'en mangera pas. 20Vous mangerez toute volaille pure.
21Vous ne mangerez d'aucune bête morte ; tu la donneras à l'immigrant qui résidera avec toi, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Les dîmes
22Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23Tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire demeurer son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu. 24Peut-être, le chemin sera-t-il trop long pour ce transport, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, parce que l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni. 25Alors, tu échangeras (ta dîme) contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu échangeras l'argent contre tout ce que tu désireras, gros et menu bétail, vin et liqueurs, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras là devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 27Tu ne délaisseras pas le Lévite qui résidera avec toi, car il n'a ni part ni héritage avec toi.
28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant cette (troisième) année et tu la déposeras là où tu résideras. 29Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'immigrant, l'orphelin et la veuve, qui résideront avec toi ; ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans toute l'œuvre que tu entreprendras de tes mains.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Une relation d’un genre unique
1Vous êtes des fils pour le SEIGNEUR votre Dieu. Vous ne vous tailladerez pas le corps et vous ne porterez pas la tonsure sur le devant de la tête pour un mort. 2Car tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton Dieu ; c’est toi que le SEIGNEUR a choisi pour devenir le peuple qui est sa part personnelle entre tous les peuples qui sont sur la surface de la terre. 3Tu ne mangeras rien d’abominable. 4Voici les bêtes que vous pouvez manger : le bœuf,l’agneau ou le chevreau, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l’antilope, l’oryx, la chèvre sauvage. 6Toute bête qui a le pied fendu en deux sabots et qui rumine, vous pouvez la manger. 7Ainsi, parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots fendus, vous ne mangerez pas ceux-ci : le chameau, le lièvre, le daman, car ils ruminent, mais n’ont pas de sabots : pour vous, ils sont impurs. 8Et le porc, puisqu’il a des sabots, mais ne rumine pas, pour vous il est impur : vous ne devez ni manger de leur chair ni toucher leur cadavre. 9Parmi tous les animaux aquatiques, voici ce que vous pouvez manger : tout animal qui a nageoires et écailles, vous pouvez en manger ; 10mais tout ce qui n’a pas nageoires et écailles, vous n’en mangerez pas ; pour vous, c’est impur. 11Tout oiseau pur, vous pouvez le manger. 12Mais voici les oiseaux que vous ne mangerez pas : l’aigle, le gypaète, l’aigle marin, 13le busard, le vautour et les différentes espèces de milans, 14toutes les espèces de corbeaux, 15l’autruche, la chouette, la mouette, les différentes espèces d’éperviers, 16le hibou, le chat-huant, l’effraie, 17la corneille, le charognard, le cormoran, 18la cigogne, les différentes espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris. 19Toute bestiole ailée est impure pour vous, on ne la mangera pas. 20Tout animal qui a des ailes et qui est pur, vous pouvez le manger. 21Vous ne mangerez aucune bête crevée : c’est à l’émigré qui est dans tes villes que tu la donneras, et il pourra la manger ; ou bien, vends-la à l’étranger. Car tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.La dîme annuelle et la dîme triennale
22Tu prélèveras chaque année la dîme sur tout le produit de ce que tu auras semé et qui aura poussé dans tes champs. 23Devant le SEIGNEUR ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire demeurer son nom, tu mangeras la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail ; ainsi, tu apprendras à craindre le SEIGNEUR ton Dieu tous les jours. 24Et quand la route sera trop longue pour que tu puisses apporter ta dîme, si le lieu que le SEIGNEUR ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom est loin de chez toi, et si le SEIGNEUR ton Dieu t’a comblé de bénédictions, 25alors tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras l’argent dans ta main et tu iras au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu aura choisi. 26Là, tu échangeras l’argent contre tout ce que tu voudras : du gros et du petit bétail, du vin, des boissons fermentées, et tout ce qui te fera envie : et tu mangeras là devant le SEIGNEUR ton Dieu et tu seras dans la joie avec ta maisonnée. 27Quant au lévite qui est dans tes villes, lui qui n’a ni part ni patrimoine avec toi, tu ne le négligeras pas. 28Au bout de trois ans, tu prélèveras toute la dîme de tes produits de cette année-là, mais tu les déposeras dans ta ville. 29Alors viendront le lévite – lui qui n’a ni part ni patrimoine avec toi – l’émigré, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes villes, et ils mangeront à satiété, pour que le SEIGNEUR ton Dieu te bénisse dans toutes tes actions.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.2Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.3Tu ne mangeras aucune chose abominable.4Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre;5le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.6Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.7Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.10Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs.11Vous mangerez tout oiseau pur.12Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;13le milan, l'autour, le vautour et ce qui est de son espèce;14le corbeau et toutes ses espèces;15l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;16le chat-huant, la chouette et le cygne;17le pélican, le cormoran et le plongeon;18la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.19Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n'en mangera point.20Vous mangerez tout oiseau pur.21Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.22Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.23Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.24Peut-être lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi.26Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.27Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n'a ni part ni héritage avec toi.28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.29Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Ye are the children of the LORD your God: ye shall not cut yourselves, nor make any baldness between your eyes for the dead.2For thou art an holy people unto the LORD thy God, and the LORD hath chosen thee to be a peculiar people unto himself, above all the nations that are upon the earth.3Thou shalt not eat any abominable thing.4These are the beasts which ye shall eat: the ox, the sheep, and the goat,5The hart, and the roebuck, and the fallow deer, and the wild goat, and the pygarg, and the wild ox, and the chamois.6And every beast that parteth the hoof, and cleaveth the cleft into two claws, and cheweth the cud among the beasts, that ye shall eat.7Nevertheless these ye shall not eat of them that chew the cud, or of them that divide the cloven hoof; as the camel, and the hare, and the coney: for they chew the cud, but divide not the hoof; therefore they are unclean unto you.8And the swine, because it divideth the hoof, yet cheweth not the cud, it is unclean unto you: ye shall not eat of their flesh, nor touch their dead carcase.9These ye shall eat of all that are in the waters: all that have fins and scales shall ye eat:10And whatsoever hath not fins and scales ye may not eat; it is unclean unto you.11Of all clean birds ye shall eat.12But these are they of which ye shall not eat: the eagle, and the ossifrage, and the ospray,13And the glede, and the kite, and the vulture after his kind,14And every raven after his kind,15And the owl, and the night hawk, and the cuckow, and the hawk after his kind,16The little owl, and the great owl, and the swan,17And the pelican, and the gier eagle, and the cormorant,18And the stork, and the heron after her kind, and the lapwing, and the bat.19And every creeping thing that flieth is unclean unto you: they shall not be eaten.20But of all clean fowls ye may eat.21Ye shall not eat of any thing that dieth of itself: thou shalt give it unto the stranger that is in thy gates, that he may eat it; or thou mayest sell it unto an alien: for thou art an holy people unto the LORD thy God. Thou shalt not seethe a kid in his mother's milk.22Thou shalt truly tithe all the increase of thy seed, that the field bringeth forth year by year.23And thou shalt eat before the LORD thy God, in the place which he shall choose to place his name there, the tithe of thy corn, of thy wine, and of thine oil, and the firstlings of thy herds and of thy flocks; that thou mayest learn to fear the LORD thy God always.24And if the way be too long for thee, so that thou art not able to carry it; or if the place be too far from thee, which the LORD thy God shall choose to set his name there, when the LORD thy God hath blessed thee:25Then shalt thou turn it into money, and bind up the money in thine hand, and shalt go unto the place which the LORD thy God shall choose:26And thou shalt bestow that money for whatsoever thy soul lusteth after, for oxen, or for sheep, or for wine, or for strong drink, or for whatsoever thy soul desireth: and thou shalt eat there before the LORD thy God, and thou shalt rejoice, thou, and thine household,27And the Levite that is within thy gates; thou shalt not forsake him; for he hath no part nor inheritance with thee.28At the end of three years thou shalt bring forth all the tithe of thine increase the same year, and shalt lay it up within thy gates:29And the Levite, (because he hath no part nor inheritance with thee,) and the stranger, and the fatherless, and the widow, which are within thy gates, shall come, and shall eat and be satisfied; that the LORD thy God may bless thee in all the work of thine hand which thou doest.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1HIJOS sois de Jehová vuestro Dios: no os sajaréis, ni pondréis calva sobre vuestros ojos por muerto;2 Porque eres pueblo santo á Jehová tu Dios, y Jehová te ha escogido para que le seas un pueblo singular de entre todos los pueblos que están sobre la haz de la tierra.3 Nada abominable comerás.4 Estos son los animales que comeréis: el buey, la oveja, y la cabra,5El ciervo, el corzo, y el búfalo, y el cabrío salvaje, y el unicornio, y buey salvaje, y cabra montés.6Y todo animal de pezuñas, que tiene hendidura de dos uñas, y que rumiare entre los animales, ese comeréis.7Empero estos no comeréis de los que rumian, ó tienen uña hendida: camello, y liebre, y conejo, porque rumian, mas no tienen uña hendida, os serán inmundos;8Ni puerco: porque tiene uña hendida, mas no rumia, os será inmundo. De la carne de éstos no comeréis, ni tocaréis sus cuerpos muertos.9Esto comeréis de todo lo que está en el agua: todo lo que tiene aleta y escama comeréis;10Mas todo lo que no tuviere aleta y escama, no comeréis: inmundo os será.11Toda ave limpia comeréis.12Y estas son de las que no comeréis: el águila, y el azor, y el esmerejón,13Y el ixio, y el buitre, y el milano según su especie,14Y todo cuervo según su especie,15Y el buho, y la lechuza, y el cuclillo, y el halcón según su especie,16Y el herodión, y el cisne, y el ibis,17Y el somormujo, y el calamón, y el corvejón,18Y la cigüeña, y la garza según su especie, y la abubilla, y el murciélago.19Y todo reptil alado os será inmundo: no se comerá.20Toda ave limpia comeréis.21 Ninguna cosa mortecina comeréis: al extranjero que está en tus poblaciones la darás, y él la comerá: ó véndela al extranjero; porque tú eres pueblo santo á Jehová tu Dios. No cocerás el cabrito en la leche de su madre.22 Indispensablemente diezmarás todo el producto de tu simiente, que rindiere el campo cada un año.23Y comerás delante de Jehová tu Dios en el lugar que él escogiere para hacer habitar allí su nombre, el diezmo de tu grano, de tu vino, y de tu aceite, y los primerizos de tus manadas, y de tus ganados, para que aprendas á temer á Jehová tu Dios todos los días.24Y si el camino fuere tan largo que tú no puedas llevarlo por él, por estar lejos de ti el lugar que Jehová tu Dios hubiere escogido para poner en él su nombre, cuando Jehová tu Dios te bendijere,25Entonces venderlo has, y atarás el dinero en tu mano, y vendrás al lugar que Jehová tu Dios escogiere;26Y darás el dinero por todo lo que deseare tu alma, por vacas, ó por ovejas, ó por vino, ó por sidra, ó por cualquier cosa que tu alma te demandare: y comerás allí delante de Jehová tu Dios, y te alegrarás tú y tu familia.27Y no desampararás al Levita que habitare en tus poblaciones; porque no tiene parte ni heredad contigo.28 Al cabo de cada tres años sacarás todo el diezmo de tus productos de aquel año, y lo guardarás en tus ciudades:29Y vendrá el Levita, que no tiene parte ni heredad contigo, y el extranjero, y el huérfano, y la viuda, que hubiere en tus poblaciones, y comerán y serán saciados; para que Jehová tu Dios te bendiga en toda obra de tus manos que hicieres.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr