-
Chapitre 2
1Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le Seigneur me l'avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir.
Traversée pacifique des pays d'Édom, de Moab et d'Ammon
2Finalement, le Seigneur m'a dit 3de prendre la direction du nord, car nous avions perdu assez de temps. 4Il m'a demandé de vous donner les instructions suivantes : « Vous allez traverser la région de Séir, où demeurent vos frères, les descendants d'Ésaü. Ils auront peur de vous ; pourtant gardez-vous 5de les attaquer, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire, pas même un endroit pour y poser le pied. En effet, c'est aux descendants d'Ésaü que j'ai donné en partage la montagne de Séir. 6Vous leur payerez en argent la nourriture et même l'eau dont vous aurez besoin. » 7Le Seigneur ton Dieu t'a béni dans tout ce que tu as entrepris, et il a veillé sur toi lors de la traversée de ce grand désert. Durant quarante ans, il a été avec toi, et tu n'as manqué de rien.
8Nous avons renoncé à passer par la région de Séir, où demeurent nos frères, les descendants d'Ésaü. Nous avons aussi évité la route du fond de la vallée et les localités d'Élath et d'Ession-Guéber. Nous avons changé de direction pour traverser le désert de Moab. 9Le Seigneur m'a dit : « Ne provoquez pas les Moabites, n'engagez pas de combat contre eux, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, c'est à eux, descendants de Loth, que j'ai donné en partage le pays d'Ar. » 10Auparavant le pays d'Ar était habité par les Émites, un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac. 11Certains les prenaient pour des Refaïtes, comme les Anaquites, mais les Moabites les appelaient Émites. 12Quant à la région de Séir, elle était peuplée auparavant de Horites, que les descendants d'Ésaü dépossédèrent et tuèrent jusqu'au dernier pour s'installer à leur place. Les Israélites agirent de la même façon dans le pays que le Seigneur leur donna.
13Puis le Seigneur nous ordonna de traverser le torrent du Zéred. C'est ce que nous avons fait. 14Trente-huit ans s'étaient écoulés entre le départ de Cadesh-Barnéa et le passage du Zéred. Et donc, toute la génération de ceux qui étaient aptes à combattre au moment du départ avait disparu, comme le Seigneur l'avait juré. 15Le Seigneur lui-même intervint contre eux pour les supprimer jusqu'au dernier.
16Lorsque toute cette génération du peuple fut morte, 17le Seigneur m'a dit ceci : 18« Tu vas maintenant traverser le territoire de Moab par le pays d'Ar. 19Tu approcheras les Ammonites. Ne les provoque pas ! Ne les attaque pas, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, ils sont aussi des descendants de Loth, et c'est à eux que j'ai attribué ce territoire. » 20On considérait que cette région appartenait aux Refaïtes. Auparavant, en effet, elle était peuplée de Refaïtes que les Ammonites appelaient Zamzoumites. 21C'était un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac. Mais le Seigneur les extermina à l'arrivée des Ammonites, qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place. 22Le Seigneur agit de la même façon en faveur des Édomites, descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir : il tua jusqu'au dernier les Horites à l'arrivée des Édomites qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place ; et ils y sont encore aujourd'hui. 23Quant aux Avites, qui demeuraient dans les localités de la région de Gaza, les gens venus de Kaftor les détruisirent complètement et s'installèrent à leur place.
24Ensuite le Seigneur a ordonné : « Mettez-vous en route et traversez l'Arnon. Je vais livrer en votre pouvoir le roi amorite Sihon, de Hèchebon, et son pays. Commencez la conquête, déclarez-lui la guerre ! 25Dès aujourd'hui, je vais faire en sorte que tous les peuples du monde vivent dans la crainte, et même la frayeur à ton égard. Aussitôt qu'elles entendront parler de toi, elles trembleront d'angoisse. »
Rappel de l'occupation du royaume de Sihon
26Du désert de Quedémoth, j'ai envoyé des messagers au roi Sihon, de Hèchebon, avec cette proposition pacifique : 27« Nous désirons traverser ton pays. Nous nous déplacerons uniquement sur la route, sans nous en écarter ni à droite ni à gauche. 28Nous te payerons en argent la nourriture et l'eau dont nous aurons besoin. Laisse-nous simplement traverser ton pays ; 29les descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir, et les Moabites, qui habitent le pays d'Ar, nous ont bien autorisés à traverser leur pays. Nous franchirons ensuite le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur notre Dieu nous donne. » 30Mais le roi Sihon nous a refusé l'autorisation de passer chez lui ; en effet, le Seigneur votre Dieu l'avait rendu totalement inflexible, pour vous permettre de vous emparer de son pays, que vous occupez encore aujourd'hui. 31Le Seigneur m'a dit : « Écoute, dès maintenant je livre Sihon et son pays en ton pouvoir. Commencez la conquête par ce territoire. » 32Sihon et toute son armée ont marché contre nous et sont venus nous combattre à Yahas. 33Le Seigneur notre Dieu nous a donné la victoire : nous les avons battus, lui, ses fils et toute son armée. 34Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes ; nous les avons complètement détruites, et nous y avons tué les hommes, les femmes et les enfants ; nous n'avons laissé aucun survivant. 35Nous nous sommes contentés de prendre comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes conquises. 36Depuis la ville d'Aroër sur l'Arnon et depuis l'autre ville située dans la même vallée, jusqu'au pays de Galaad, aucune ville ne fut assez forte pour nous résister. Le Seigneur notre Dieu les a toutes livrées en notre pouvoir. 37Mais nous n'avons pas touché au territoire des Ammonites : nous avons respecté toute la région située le long du torrent du Yabboc, de même que les villes dans la montagne, et les endroits que le Seigneur notre Dieu avait ordonné d'épargner.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
1Ensuite, nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le SEIGNEUR me l'avait commandé. Nous avons passé beaucoup de temps dans cette région, autour des montagnes de Séir.
Le peuple a traversé les pays d'Édom, de Moab et d'Ammon
2Moïse continue : Un jour, le SEIGNEUR m'a dit : 3Vous êtes dans cette région depuis longtemps. Cela suffit maintenant. Prenez la direction du nord ! 4Voici l'ordre que tu vas donner aux Israélites : « Vous allez traverser la région de Séir. C'est là que vos frères de la famille d'Ésaü habitent. Ils auront peur de vous. Mais attention ! 5Ne les attaquez pas ! Je ne vous donnerai aucune terre en partage dans leur pays, même pas un endroit où poser vos pieds. En effet, c'est aux gens de la famille d'Ésaü que j'ai donné en partage la région montagneuse de Séir. 6Vous leur paierez en argent la nourriture que vous mangerez et même l'eau que vous boirez. » 7Oui, le SEIGNEUR votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez fait. Il a veillé sur vous quand vous avez traversé ce grand désert. Pendant 40 ans, il a été avec vous, et vous n'avez manqué de rien.
8Nous avons donc évité la région de Séir, là où habitent nos cousins, de la famille d'Ésaü. Nous avons évité aussi la route de la vallée, ainsi qu'Élath et Ession-Guéber. Nous avons changé de direction pour traverser le désert de Moab. 9Puis le SEIGNEUR m'a dit : « N'attaquez pas les Moabites, ne commencez pas à les combattre. Je ne vous donnerai aucune terre en partage dans leur pays. En effet, c'est aux gens de la famille de Loth que j'ai donné le pays d'Ar en partage. » 10— Autrefois c'étaient les Émites qui habitaient là. C'étaient des gens puissants, nombreux et aussi grands que ceux de la famille d'Anaq. 11Certains croyaient qu'ils étaient des Refaïtes, comme les Anaquites, mais les Moabites les appelaient Émites. 12La région de Séir, c'étaient les Horites qui l'habitaient autrefois. Mais les gens de la famille d'Ésaü les ont chassés, ils les ont tués pour s'installer à leur place. Plus tard, les Israélites ont fait la même chose dans le pays que le SEIGNEUR leur a donné et qu'ils possèdent. —
13Le SEIGNEUR nous a donné cet ordre : « Maintenant, partez et traversez le torrent de Zéred. » C'est ce que nous avons fait. 14Notre marche depuis Cadès-Barnéa jusqu'à la traversée du Zéred a duré 38 ans. À cette époque, toute la génération de ceux qui pouvaient faire la guerre au moment du départ avait disparu. Le SEIGNEUR leur avait juré cela 15et il avait lui-même agi pour qu'ils disparaissent tous du camp.
16Après la mort de tous ces combattants du peuple, 17le SEIGNEUR m'a dit : 18« Maintenant, vous allez passer la frontière de Moab et traverser le pays d'Ar. 19Vous allez arriver en face du pays des Ammonites. Ne les attaquez pas, ne commencez pas à les combattre. Je ne vous donnerai aucune terre en partage dans leur pays. En effet, c'est aux gens de la famille de Loth que j'ai donné cette région en partage. » 20— On pensait que cette région était aux Refaïtes. En effet, autrefois, des Refaïtes habitaient là. Les Ammonites les appelaient Zamzoumites. 21C'étaient des gens puissants, nombreux et aussi grands que ceux de la famille d'Anaq. Mais le SEIGNEUR les a fait disparaître à l'arrivée des Ammonites. Ceux-ci les ont chassés et ils se sont installés à leur place. 22Le SEIGNEUR a fait la même chose pour les Édomites, de la famille d'Ésaü, qui habitent la région de Séir. Il a tué les Horites à l'arrivée des Édomites. Ceux-ci les ont chassés et ils se sont installés à leur place. Ils y sont encore aujourd'hui. 23Les Avites habitaient autrefois dans les villages de la région de Gaza. Mais des gens venus de Kaftor les ont tués et ils se sont installés à leur place. —
24Ensuite le SEIGNEUR m'a dit : « Partez et traversez le torrent de l'Arnon. Je vais livrer en votre pouvoir le roi amorite Sihon, de Hèchebon, et son pays. Commencez à en prendre possession, attaquez-le ! 25Dès aujourd'hui, je ferai en sorte que vous répandiez la terreur, et les peuples du monde entier auront peur de vous. Quand ils entendront parler de vous, ils trembleront et seront effrayés. »
Les Israélites ont conquis le royaume de Sihon
26Moïse dit : À partir du désert de Quedémoth, j'ai envoyé des messagers à Sihon, roi de Hèchebon, avec des paroles de paix. Je lui ai dit : 27« Laisse-nous traverser ton pays. Nous marcherons seulement sur la route, sans aller ni à droite ni à gauche. 28Nous te paierons en argent la nourriture que nous mangerons et l'eau que nous boirons. Laisse-nous seulement traverser ton pays. 29Les gens de la famille d'Ésaü, qui habitent la région de Séir, nous ont permis de traverser leur pays, de même les Moabites qui habitent le pays d'Ar. Ensuite, nous passerons le Jourdain pour aller dans le pays que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. » 30Mais Sihon, le roi de Hèchebon, n'a pas voulu nous laisser passer chez lui. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu a rendu son esprit et son cœur durs comme une pierre pour le livrer en votre pouvoir ce jour-là. 31Le SEIGNEUR m'a dit : « Écoute, dès maintenant, je livre Sihon et son pays en ton pouvoir. Commence donc à prendre possession de son pays. » 32Sihon et toute son armée sont venus à notre rencontre pour nous attaquer à Yahas. 33Le SEIGNEUR notre Dieu nous a donné la victoire : nous l'avons battu, lui, ses fils et toute son armée. 34Tout de suite après, nous avons pris toutes ses villes. À cause du SEIGNEUR, nous les avons complètement détruites, et nous avons tué les hommes, les femmes et les enfants. Nous n'avons laissé personne en vie. 35Nous avons seulement gardé comme richesses de guerre les animaux et les biens trouvés dans les villes que nous avons prises. 36Aucune ville n'a pu nous résister, depuis la ville d'Aroër sur le torrent de l'Arnon, depuis l'autre ville dans la même vallée, jusqu'au pays de Galaad. Le SEIGNEUR notre Dieu nous a livré toutes ces villes. 37Mais nous avons laissé le pays des Ammonites, c'est-à-dire toute la région située au bord du torrent du Yabboq, et aussi les villes dans la région montagneuse, avec tous les lieux que le SEIGNEUR nous avait interdit d'attaquer.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Nous sommes repartis vers le désert, dans la direction de la mer des Joncs, comme le SEIGNEUR me l'avait dit ; nous avons contourné longtemps la région montagneuse de Séir.Traversée d'Edom, de Moab et d'Ammon
2Le SEIGNEUR m'a dit : 3Vous avez assez contourné cette montagne. Repartez vers le nord. 4Donne cet ordre au peuple : Vous allez passer près de la frontière de vos frères, les fils d'Esaü, qui habitent en Séir. Ils auront peur de vous ; mais soyez bien sur vos gardes. 5Ne les provoquez pas, car je ne vous donnerai pas même dans leur pays de quoi poser un pied : c'est à Esaü que j'ai donné la région montagneuse de Séir en possession. 6Vous vous procurerez auprès d'eux, à prix d'argent, la nourriture que vous mangerez ; vous leur achèterez à prix d'argent même l'eau que vous boirez. 7Car le SEIGNEUR , ton Dieu, t'a béni dans toute l'œuvre de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que le SEIGNEUR , ton Dieu, est avec toi : tu n'as manqué de rien. 8Nous sommes passés à distance de nos frères, les fils d'Esaü, qui habitent en Séir, à distance du chemin de la plaine aride, d'Eilath et d'Etsiôn-Guéber ; puis nous sommes retournés par le chemin du désert de Moab. 9Le SEIGNEUR m'a dit : N'attaque pas Moab, ne le provoque pas à la guerre, car je ne te donnerai pas de possession dans son pays : c'est aux fils de Loth que j'ai donné Ar en possession. 10— C'étaient les Emites qui habitaient là auparavant : un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anaqites. 11Ils étaient considérés, eux aussi, comme des Rephaïtes, de même que les Anaqites ; les Moabites les appelaient Emites. 12Séir était autrefois habité par les Horites ; les fils d'Esaü les dépossédèrent, les détruisirent et s'installèrent à leur place, comme Israël l'a fait dans le pays qu'il possède, celui que le SEIGNEUR lui a donné. — 13Maintenant, passez l'oued Zéred. Nous avons alors passé le Zéred. 14Nous avons marché, depuis Qadesh-Barnéa jusqu'au passage du Zéred, pendant trente-huit ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre ait disparu du camp, comme le SEIGNEUR le leur avait juré. 15La main du SEIGNEUR a aussi été sur eux pour les éliminer du camp, jusqu'à ce qu'ils aient tout à fait disparu. 16Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu du peuple par la mort, 17le SEIGNEUR m'a dit : 18Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar, 19et tu te présenteras devant les Ammonites. Ne les attaque pas et ne les provoque pas, car je ne te donnerai pas de possession au pays des Ammonites : c'est aux fils de Loth que je l'ai donné en possession. 20— Cette région aussi était considérée comme un pays de Rephaïtes : c'étaient des Rephaïtes qui habitaient là auparavant ; les Ammonites les appelaient Zamzoummites : 21c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anaqites. Le SEIGNEUR les détruisit devant eux ; ils les dépossédèrent et s'installèrent à leur place. 22C'est aussi ce qu'il avait fait pour les fils d'Esaü qui habitent en Séir, quand il avait détruit les Horites devant eux ; ils les dépossédèrent et s'installèrent à leur place, jusqu'à ce jour. 23Quant aux Avvites, qui habitaient dans les villages jusqu'à Gaza, ce sont les Kaphtorites, sortis de Kaphtor, qui les détruisirent et s'installèrent à leur place.Occupation du royaume de Sihôn
24Partez et passez l'oued Arnon. Regarde, je t'ai livré Sihôn, roi de Heshbôn, l'Amorite, et son pays. Dès maintenant prends-en possession ; provoque-le à la guerre ! 25Je vais donner dès ce jour la frayeur, la crainte de toi, aux peuples qui sont sous tout le ciel ; en entendant parler de toi, ils trembleront et seront saisis d'angoisse devant toi. 26J'ai envoyé, du désert de Qedémoth, des messagers à Sihôn, roi de Heshbôn, avec des paroles de paix. Je lui ai fait dire : 27Je voudrais passer par ton pays ; je ne ferai que suivre la route, sans m'écarter ni à droite ni à gauche. 28Tu me fourniras à prix d'argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai ; je veux seulement passer, sans m'arrêter. 29C'est ce que m'ont accordé les fils d'Esaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui habitent à Ar. Accorde-le-moi aussi jusqu'à ce que j'aie passé le Jourdain pour entrer dans le pays que le SEIGNEUR , notre Dieu, nous donne. 30Mais Sihôn, roi de Heshbôn, n'a pas voulu nous laisser passer chez lui ; car le SEIGNEUR , ton Dieu, a fait en sorte qu'il s'obstine et qu'il s'entête, afin de te le livrer — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour. 31Le SEIGNEUR m'a dit : Regarde, je livre dès maintenant devant toi Sihôn et son pays. Dès maintenant prends possession de son pays. 32Sihôn est sorti à notre rencontre pour le combat à Yahats, avec tout son peuple. 33Le SEIGNEUR , notre Dieu, nous l'a livré, et nous l'avons battu, lui, ses fils et tout son peuple. 34En ce temps-là, nous avons pris toutes ses villes et nous les avons frappées d'anathème, les hommes, les femmes et les familles entières : nous n'avons laissé aucun survivant. 35Nous n'avons pillé que les bêtes et les biens des villes que nous avons prises. 36Depuis Aroër, qui est sur la rive de l'oued Arnon, et la ville qui est dans l'oued, jusqu'au Galaad, il n'y a pas eu de ville trop forte pour nous : le SEIGNEUR , notre Dieu, nous a tout livré. 37Mais tu ne t'es pas approché du pays des Ammonites, de tous les bords de l'oued Yabboq, ni des villes de la montagne — de tout ce que le SEIGNEUR , notre Dieu, t'avait interdit.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le Seigneur me l'avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir.Traversée des pays d'Édom, de Moab et d'Ammon
2Un jour, le Seigneur m'a dit 3que nous devions prendre la direction du nord, car nous avions passé suffisamment de temps dans cette région. 4Il m'a demandé de vous donner les instructions suivantes : « Vous allez traverser la région de Séir, où demeurent vos cousins, les descendants d'Ésaü. Ils auront peur de vous ; pourtant gardez-vous 5de les attaquer, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire, pas même un endroit pour y poser le pied. En effet, c'est aux descendants d'Ésaü que j'ai donné en partage la région montagneuse de Séir. 6Vous leur payerez en argent la nourriture et même l'eau dont vous aurez besoin. » 7— Et, en effet, le Seigneur votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez entrepris, et il a veillé sur vous lors de la traversée de ce grand désert. Durant quarante ans, il a été avec vous, et vous n'avez manqué de rien. — 8Nous avons renoncé à passer par la région de Séir, où demeurent nos cousins, les descendants d'Ésaü. Nous avons aussi évité la route du fond de la vallée et les localités d'Élath et d'Ession-Guéber. Nous avons changé de direction pour traverser le désert de Moab. 9Le Seigneur m'a dit : « Ne provoquez pas les Moabites, n'engagez pas de combat contre eux, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, c'est à eux, descendants de Loth, que j'ai donné en partage le pays d'Ar. » — 10Auparavant le pays d'Ar était habité par les Émites, un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac. 11Certains les prenaient pour des Refaïtes, comme les Anaquites, mais les Moabites les appelaient Émites. 12Quant à la région de Séir, elle était peuplée auparavant de Horites, que les descendants d'Ésaü dépossédèrent et exterminèrent pour s'installer à leur place. Les Israélites agirent de la même façon dans le pays que le Seigneur leur donna et qu'ils occupèrent. — 13« Et maintenant, mettez-vous en route, a ordonné le Seigneur, et traversez le torrent de Zéred. » C'est ce que nous avons fait. 14Trente-huit ans s'étaient écoulés entre le départ de Cadès-Barnéa et le passage du Zéred. A cette époque, toute la génération de ceux qui étaient aptes à combattre au moment du départ avait disparu, comme le Seigneur le leur avait juré. 15Le Seigneur lui-même intervint contre eux pour les supprimer jusqu'au dernier. 16Lorsque toute cette génération du peuple eut disparu, 17le Seigneur m'a dit ceci : 18« Vous allez maintenant franchir la frontière de Moab et traverser le pays d'Ar. 19Vous arriverez en face du pays des Ammonites. Ne provoquez pas ceux-ci, ne les attaquez pas, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, ils sont aussi des descendants de Loth, et c'est à eux que j'ai donné ce territoire en partage. » — 20On considérait que cette région appartenait aux Refaïtes. Auparavant, en effet, elle était peuplée de Refaïtes que les Ammonites appelaient Zamzoumites. 21C'était un peuple puissant, nombreux et d'aussi grande taille que les descendants d'Anac. Mais le Seigneur les extermina à l'arrivée des Ammonites, qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place. 22Le Seigneur agit de la même façon en faveur des Édomites, descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir : il extermina les Horites à l'arrivée des Édomites qui les dépossédèrent et s'installèrent à leur place ; et ils y sont encore aujourd'hui. 23Quant aux Avites, qui demeuraient dans les localités de la région de Gaza, les gens venus de Kaftor les exterminèrent et s'installèrent à leur place. — 24Ensuite le Seigneur a ordonné : « Mettez-vous en route et traversez le torrent de l'Arnon. Je vais livrer en votre pouvoir le roi amorite Sihon, de Hèchebon, et son pays. Commencez la conquête, déclarez-lui la guerre ! 25Dès aujourd'hui, je vais faire en sorte que toutes les nations du monde vivent dans la crainte, et même la frayeur à votre égard. Aussitôt qu'elles entendront parler de vous, elles trembleront d'angoisse. »Occupation du royaume de Sihon
26Du désert de Quedémoth, j'ai envoyé des messagers au roi Sihon, de Hèchebon, avec cette proposition pacifique : 27« Nous désirons traverser ton pays. Nous nous déplacerons uniquement sur la route, sans nous en écarter ni à droite ni à gauche. 28Nous te payerons en argent la nourriture et l'eau dont nous aurons besoin. Laisse-nous simplement traverser ton pays ; 29les descendants d'Ésaü, qui habitent la région de Séir, et les Moabites, qui habitent le pays d'Ar, nous ont bien autorisés à traverser le leur. Nous franchirons ensuite le Jourdain pour gagner le pays que le Seigneur notre Dieu nous donne. » 30Mais le roi Sihon nous a refusé l'autorisation de passer chez lui ; en effet, le Seigneur votre Dieu l'avait rendu totalement inflexible, pour vous permettre de vous emparer de son pays, que vous occupez encore aujourd'hui. 31Le Seigneur m'a dit : « Écoute, dès maintenant je livre Sihon et son pays en ton pouvoir. Commencez la conquête par ce territoire. » 32Sihon et toute son armée se sont mis en campagne et sont venus nous combattre à Yahas. 33Le Seigneur notre Dieu nous a donné la victoire : nous les avons battus, lui, ses fils et toute son armée. 34Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes ; nous les avons complètement détruites, et nous y avons exterminé les hommes, les femmes et les enfants ; nous n'avons laissé aucun survivant. 35Nous nous sommes contentés de prendre comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes conquises. 36De la ville d'Aroër sur l'Arnon et de l'autre ville située dans la même vallée, jusqu'au pays de Galaad, aucune ville ne fut assez forte pour nous résister. Le Seigneur notre Dieu les a toutes livrées en notre pouvoir. 37Mais nous n'avons pas touché au territoire des Ammonites : nous avons respecté toute la région située sur la rive du cours du Yabboc, de même que les villes dans la région montagneuse, et les endroits que le Seigneur notre Dieu avait ordonné d'épargner.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
1Nous nous sommes tournés et sommes partis pour le désert, par le chemin de la mer des Joncs, comme l'Éternel me l'avait dit ; nous avons contourné bien des jours la montagne de Séir.
Israël contourne Édom, Moab, Ammon
2L'Éternel me dit : 3Vous avez assez contourné cette montagne. Tournez-vous vers le nord. 4Donne cet ordre au peuple : Vous allez passer près de la frontière de vos frères, les fils d'Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront ; mais soyez bien sur vos gardes. 5Ne vous mettez pas en campagne contre eux ; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied : en effet, j'ai donné la montagne de Séir en possession à Ésaü. 6Vous vous procurerez d'eux à prix d'argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d'eux à prix d'argent même l'eau que vous boirez. 7Car l'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans toute l'œuvre de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi ; tu n'as manqué de rien.
8Nous sommes passés à distance de nos frères, les fils d'Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la Araba, d'Élath et d'Étsyôn-Guéber ; puis nous nous sommes tournés et nous sommes passés par le chemin du désert de Moab.
9L'Éternel me dit : N'attaque pas Moab et ne te mets pas en campagne pour lui faire la guerre ; car je ne te donnerai pas de possession dans son pays ; c'est aux fils de Loth que j'ai donné Ar en possession. 10— Les Émim y habitaient auparavant : c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anaqim. 11Ils étaient considérés, eux aussi, comme des Rephaïm, de même que les Anaqim ; les Moabites les appelaient Émim. 12Séir était habité autrefois par les Horites ; les fils d'Ésaü les dépossédèrent, les détruisirent devant eux et s'établirent à leur place, comme l'a fait Israël dans le pays qu'il possède et que l'Éternel lui a donné. — 13Maintenant, levez-vous et passez le torrent de Zéred. Nous avons alors passé le torrent de Zéred. 14Le temps où nous avons marché de Qadech-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre ait disparu du milieu du camp, comme l'Éternel le leur avait juré. 15La main de l'Éternel fut aussi sur eux pour les éliminer du milieu du camp, jusqu'à ce qu'ils aient disparu.
16Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu du milieu du peuple par la mort, 17l'Éternel me parla et dit : 18Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar, 19et tu t'approcheras des Ammonites. Ne les attaque pas et ne te mets pas en campagne contre eux ; car je ne te donnerai pas de possession dans le pays des Ammonites : c'est aux fils de Loth que je l'ai donné en possession.
20— Cette (région) était aussi considérée comme un pays de Rephaïm ; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzoummin : 21c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anaqim. L'Éternel les détruisit devant les Ammonites, qui les dépossédèrent et s'établirent à leur place. 22C'est ainsi que fit l'Éternel pour les fils d'Ésaü qui habitent en Séir, quand il détruisit les Horites devant eux ; ils les dépossédèrent et s'établirent à leur place, jusqu'à ce jour. 23Les Avviens, qui habitaient dans les villages jusqu'à Gaza, furent détruits par les Kaphtorim, sortis de Kaphtor, qui s'établirent à leur place. —
24Levez-vous, partez et passez le torrent de l'Arnon. Vois, j'ai livré entre tes mains Sihôn, roi de Hechbôn, l'Amoréen, et son pays. Dès maintenant prends-en possession ; mets-toi en campagne pour lui faire la guerre ! 25Je vais répandre dès aujourd'hui la peur et la crainte de toi sur les peuples qui sont sous tous les cieux ; au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d'angoisse devant toi.
Conquête du pays de Sihôn,
roi de Hechbôn
26J'envoyai, du désert de Qedémoth, des messagers à Sihôn, roi de Hechbôn, avec des paroles de paix. Je lui fis dire : 27Je voudrais passer par ton pays ; je ne ferai que suivre la route, sans m'écarter ni à droite ni à gauche. 28Tu me fourniras à prix d'argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai ; je ne ferai que passer à pied. 29C'est ce que m'ont accordé les fils d'Ésaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui habitent à Ar. (Accorde-le moi aussi) jusqu'à ce que j'aie passé le Jourdain pour entrer dans le pays que l'Éternel, notre Dieu, nous donne. 30Mais Sihôn, roi de Hechbôn, ne voulut pas nous laisser passer chez lui ; car l'Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme (tu le vois) aujourd'hui.
31L'Éternel me dit : Vois, je te livre dès maintenant Sihôn et son pays. Dès maintenant prends possession de son pays. 32Sihôn sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Yahats. 33L'Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous l'avons battu, lui, ses fils et tout son peuple. 34Nous avons pris à ce moment-là toutes ses villes et nous les avons vouées à l'interdit, hommes, femmes et enfants, sans en laisser échapper un seul. 35Nous n'avons pillé pour nous que le bétail et le butin des villes que nous avions prises. 36Depuis Aroër sur le bord du torrent de l'Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu'à Galaad, il n'y eut pas de ville trop forte pour nous : l'Éternel, notre Dieu, nous livra tout. 37Mais tu ne t'es pas approché du pays des fils d'Ammon, de tous les bords du torrent de Yabboq, ni des villes de la montagne, ni de tout ce que l'Éternel, notre Dieu, t'avait ordonné (d'épargner) .
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Puis nous nous sommes tournés pour partir vers le désert, en direction de la mer des Joncs, comme le SEIGNEUR me l’avait dit, et nous avons contourné longtemps la montagne de Séïr.Traversée d’Edom, Moab et Ammon
2Puis le SEIGNEUR m’a dit : 3« Il y a bien longtemps que vous contournez cette montagne : tournez-vous vers le nord ! 4Donne au peuple cet ordre : Vous allez passer sur le territoire de vos frères, les fils d’Esaü qui habitent en Séïr. Ils auront peur de vous, mais prenez bien garde : 5ne vous engagez pas contre eux, je ne vous donnerai rien dans leur pays, pas même de quoi poser la plante du pied, car c’est à Esaü que j’ai donné en possession la montagne de Séïr. 6La nourriture que vous mangerez, vous la leur achèterez à prix d’argent ; et même l’eau que vous boirez, vous vous la procurerez chez eux à prix d’argent. 7Car le SEIGNEUR ton Dieu t’a béni dans toutes tes actions, il a connu ta marche dans ce grand désert ; voilà quarante ans que le SEIGNEUR ton Dieu est avec toi, et tu n’as manqué de rien. » 8Puis, en partant de chez nos frères, les fils d’Esaü qui habitent en Séïr, nous sommes passés par la route de la Araba qui vient d’Eilath et de Eciôn-Guèvèr. Nous nous sommes tournés pour passer dans la direction du désert de Moab. 9Et le SEIGNEUR m’a dit : « N’attaque pas Moab, n’engage pas le combat contre lui ; je ne te donnerai rien en possession dans son pays, car c’est aux fils de Loth que j’ai donné Ar en possession. 10– Les Emites y habitaient auparavant, un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites ; 11ils étaient considérés aussi comme des Refaïtes, à la manière des Anaqites, mais les Moabites les appelaient Emites ; 12de même en Séïr avaient habité autrefois les Horites ; les fils d’Esaü les avaient dépossédés et exterminés de devant eux, et ils ont habité à leur place, comme Israël l’a fait pour le pays qui est en sa possession, celui que le SEIGNEUR lui a donné. – 13Maintenant, levez-vous, passez les gorges du Zéred. » Et nous avons passé les gorges du Zéred. 14La durée de notre marche depuis Qadesh-Barnéa jusqu’au passage des gorges du Zéred avait été de trente-huit ans – jusqu’à ce que toute la génération des combattants ait entièrement disparu du camp, comme le SEIGNEUR le leur avait juré ; 15et même la main du SEIGNEUR avait été sur eux pour les chasser du camp, jusqu’à ce qu’ils disparaissent entièrement. 16Et lorsque la mort eut fait disparaître entièrement du milieu du peuple tous ces combattants, 17le SEIGNEUR m’a parlé ainsi : 18« Tu vas passer aujourd’hui par le territoire de Moab, par Ar. 19Tu arriveras en face de chez les fils d’Ammon ; n’attaque pas, ne t’engage pas contre eux ; je ne te donnerai rien en possession dans le pays des fils d’Ammon, car c’est aux fils de Loth que je l’ai donné en possession. 20– C’était considéré aussi comme un pays de Refaïtes ; des Refaïtes y avaient habité auparavant, les Ammonites les appelaient Zamzoummites ; 21ils avaient été un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites, mais le SEIGNEUR les avait exterminés de devant les Ammonites ; ceux-ci les avaient dépossédés et ils ont habité à leur place. 22Le SEIGNEUR en avait fait autant pour les fils d’Esaü qui habitent en Séïr, en exterminant de devant eux les Horites, qu’ils avaient dépossédés, et ils ont habité à leur place jusqu’à ce jour ; 23et les Avvites qui habitaient dans les villages jusqu’à Gaza, les Kaftorites qui viennent de Kaftor les avaient exterminés et ils ont habité à leur place.Occupation des royaumes de Sihôn et de Og
24« Levez-vous, partez, passez les gorges de l’Arnôn ! Vois, j’ai livré entre tes mains Sihôn l’Amorite, roi de Heshbôn, et son pays. Commence à en prendre possession, engage contre lui le combat. 25En ce jour, je commence à mettre la terreur et la peur de toi sur le visage des peuples qui habitent sous tous les cieux ; quand ils entendront parler de toi, ils trembleront et frémiront devant toi. » 26Alors du désert de Qedémoth, j’ai envoyé des messagers à Sihôn, roi de Heshbôn, avec des paroles de paix : 27« Laisse-moi passer à travers ton pays par la route ! J’irai par la route, sans m’écarter ni à droite ni à gauche ; 28la nourriture que je mangerai, tu me la fourniras à prix d’argent, et l’eau que je boirai, tu me la donneras à prix d’argent. Laisse-moi simplement passer à pied, 29comme me l’ont permis les fils d’Esaü qui habitent en Séïr, et les Moabites qui habitent à Ar, jusqu’à ce que je passe le Jourdain, pour arriver au pays que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. » 30Mais Sihôn, roi de Heshbôn, n’a pas voulu nous laisser passer par chez lui, car le SEIGNEUR ton Dieu avait rendu son esprit inflexible et son cœur résistant, pour le livrer entre tes mains ce jour-là. 31Et le SEIGNEUR m’a dit : « Vois, j’ai commencé à te livrer Sihôn et son pays ; commence à entrer en possession de son pays. » 32Sihôn sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, pour combattre à Yahça. 33Et le SEIGNEUR notre Dieu nous le livra ; nous l’avons battu, ainsi que ses fils et tout son peuple. 34Alors, nous avons occupé toutes ses villes, et nous avons voué par interdit chaque ville : les hommes, les femmes et les enfants ; nous n’avons laissé survivre aucun reste. 35Nous avons seulement gardé le bétail comme butin, ainsi que les dépouilles des villes que nous avions occupées. 36Depuis Aroër qui est sur le rebord des gorges de l’Arnôn et depuis la ville qui est au fond des gorges jusqu’au Galaad, il n’y a pas eu pour nous de cité imprenable : le SEIGNEUR notre Dieu nous avait tout remis. 37Il n’y a que le pays des fils d’Ammon dont tu ne t’es pas approché : tout le bord des gorges du Yabboq, les villes de la montagne et tous les lieux que le SEIGNEUR notre Dieu nous avait défendus.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l'Éternel me l'avait ordonné; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.2L'Éternel me dit:3Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord.4Donne cet ordre au peuple: Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront; mais soyez bien sur vos gardes.5Ne les attaquez pas; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: j'ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü.6Vous achèterez d'eux à prix d'argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d'eux à prix d'argent même l'eau que vous boirez.7Car l'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n'as manqué de rien.8Nous passâmes à distance de nos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d'Élath et d'Etsjon Guéber, puis nous nous tournâmes, et nous prîmes la direction du désert de Moab.9L'Éternel me dit: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.10(Les Émim y habitaient auparavant; c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.11Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.12Séir était habité autrefois par les Horiens; les enfants d'Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et s'établirent à leur place, comme l'a fait Israël dans le pays qu'il possède et que l'Éternel lui a donné.)13Maintenant levez-vous, et passez le torrent de Zéred. Nous passâmes le torrent de Zéred.14Le temps que durèrent nos marches de Kadès Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l'Éternel le leur avait juré.15La main de l'Éternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu'à ce qu'ils eussent disparu.16Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple,17l'Éternel me parla, et dit:18Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar,19et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.20(Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzummim:21c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L'Éternel les détruisit devant les Ammonites, qui les chassèrent et s'établirent à leur place.22C'est ainsi que fit l'Éternel pour les enfants d'Ésaü qui habitent en Séir, quand il détruisit les Horiens devant eux; ils les chassèrent et s'établirent à leur place, jusqu'à ce jour.23Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'à Gaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s'établirent à leur place.)24Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre!25Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi.26J'envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire:27Laisse-moi passer par ton pays; je suivrai la grande route, sans m'écarter ni à droite ni à gauche.28Tu me vendras à prix d'argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai; je ne ferai que passer avec mes pieds.29C'est ce que m'ont accordé les enfants d'Ésaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui demeurent à Ar. Accorde-le aussi, jusqu'à ce que je passe le Jourdain pour entrer au pays que l'Éternel, notre Dieu, nous donne.30Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui; car l'Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd'hui.31L'Éternel me dit: Vois, je te livre dès maintenant Sihon et son pays.32Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats.33L'Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple.34Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.35Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises.36Depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu'à Galaad, il n'y eut pas de ville trop forte pour nous: l'Éternel, notre Dieu, nous livra tout.37Mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Then we turned, and took our journey into the wilderness by the way of the Red sea, as the LORD spake unto me: and we compassed mount Seir many days.2And the LORD spake unto me, saying,3Ye have compassed this mountain long enough: turn you northward.4And command thou the people, saying, Ye are to pass through the coast of your brethren the children of Esau, which dwell in Seir; and they shall be afraid of you: take ye good heed unto yourselves therefore:5Meddle not with them; for I will not give you of their land, no, not so much as a foot breadth; because I have given mount Seir unto Esau for a possession.6Ye shall buy meat of them for money, that ye may eat; and ye shall also buy water of them for money, that ye may drink.7For the LORD thy God hath blessed thee in all the works of thy hand: he knoweth thy walking through this great wilderness: these forty years the LORD thy God hath been with thee; thou hast lacked nothing.8And when we passed by from our brethren the children of Esau, which dwelt in Seir, through the way of the plain from Elath, and from Eziongaber, we turned and passed by the way of the wilderness of Moab.9And the LORD said unto me, Distress not the Moabites, neither contend with them in battle: for I will not give thee of their land for a possession; because I have given Ar unto the children of Lot for a possession.10The Emims dwelt therein in times past, a people great, and many, and tall, as the Anakims;11Which also were accounted giants, as the Anakims; but the Moabites call them Emims.12The Horims also dwelt in Seir beforetime; but the children of Esau succeeded them, when they had destroyed them from before them, and dwelt in their stead; as Israel did unto the land of his possession, which the LORD gave unto them.13Now rise up, said I, and get you over the brook Zered. And we went over the brook Zered.14And the space in which we came from Kadeshbarnea, until we were come over the brook Zered, was thirty and eight years; until all the generation of the men of war were wasted out from among the host, as the LORD sware unto them.15For indeed the hand of the LORD was against them, to destroy them from among the host, until they were consumed.16So it came to pass, when all the men of war were consumed and dead from among the people,17That the LORD spake unto me, saying,18Thou art to pass over through Ar, the coast of Moab, this day:19And when thou comest nigh over against the children of Ammon, distress them not, nor meddle with them: for I will not give thee of the land of the children of Ammon any possession; because I have given it unto the children of Lot for a possession.20(That also was accounted a land of giants: giants dwelt therein in old time; and the Ammonites call them Zamzummims;21A people great, and many, and tall, as the Anakims; but the LORD destroyed them before them; and they succeeded them, and dwelt in their stead:22As he did to the children of Esau, which dwelt in Seir, when he destroyed the Horims from before them; and they succeeded them, and dwelt in their stead even unto this day:23And the Avims which dwelt in Hazerim, even unto Azzah, the Caphtorims, which came forth out of Caphtor, destroyed them, and dwelt in their stead.)24Rise ye up, take your journey, and pass over the river Arnon: behold, I have given into thine hand Sihon the Amorite, king of Heshbon, and his land: begin to possess it, and contend with him in battle.25This day will I begin to put the dread of thee and the fear of thee upon the nations that are under the whole heaven, who shall hear report of thee, and shall tremble, and be in anguish because of thee.26And I sent messengers out of the wilderness of Kedemoth unto Sihon king of Heshbon with words of peace, saying,27Let me pass through thy land: I will go along by the high way, I will neither turn unto the right hand nor to the left.28Thou shalt sell me meat for money, that I may eat; and give me water for money, that I may drink: only I will pass through on my feet;29(As the children of Esau which dwell in Seir, and the Moabites which dwell in Ar, did unto me;) until I shall pass over Jordan into the land which the LORD our God giveth us.30But Sihon king of Heshbon would not let us pass by him: for the LORD thy God hardened his spirit, and made his heart obstinate, that he might deliver him into thy hand, as appeareth this day.31And the LORD said unto me, Behold, I have begun to give Sihon and his land before thee: begin to possess, that thou mayest inherit his land.32Then Sihon came out against us, he and all his people, to fight at Jahaz.33And the LORD our God delivered him before us; and we smote him, and his sons, and all his people.34And we took all his cities at that time, and utterly destroyed the men, and the women, and the little ones, of every city, we left none to remain:35Only the cattle we took for a prey unto ourselves, and the spoil of the cities which we took.36From Aroer, which is by the brink of the river of Arnon, and from the city that is by the river, even unto Gilead, there was not one city too strong for us: the LORD our God delivered all unto us:37Only unto the land of the children of Ammon thou camest not, nor unto any place of the river Jabbok, nor unto the cities in the mountains, nor unto whatsoever the LORD our God forbad us.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Y VOLVIMOS, y partímonos al desierto camino del mar Bermejo, como Jehová me había dicho; y rodeamos el monte de Seir por muchos días.2Y Jehová me habló, diciendo:3Harto habéis rodeado este monte; volveos al aquilón.4Y manda al pueblo, diciendo: Pasando vosotros por el término de vuestros hermanos los hijos de Esaú, que habitan en Seir, ellos tendrán miedo de vosotros; mas vosotros guardaos mucho:5No os metáis con ellos; que no os daré de su tierra ni aun la holladura de la planta de un pie; porque yo he dado por heredad á Esaú 2.4el monte de Seir.6Compraréis de ellos por dinero las viandas, y comeréis; y también compraréis de ellos el agua, y beberéis:7Pues Jehová tu Dios te ha bendecido en toda obra de tus manos: él sabe que andas por este gran desierto: estos cuarenta años Jehová tu Dios fué contigo; y ninguna cosa te ha faltado.8Y pasamos de nuestros hermanos los hijos de Esaú, que habitaban en Seir, por el camino de la llanura de Elath y de Esiongeber. Y volvimos, y pasamos camino del desierto de Moab.9Y Jehová me dijo: No molestes á Moab, ni te empeñes con ellos en guerra, que no te daré posesión de su tierra; porque yo he dado á Ar por heredad á los hijos de Lot.10 (Los Emimeos habitaron en ella antes, pueblo grande, y numeroso, y alto como gigantes:11Por gigantes eran ellos también contados, como los Anaceos; y los Moabitas los llaman Emimeos.12Y en Seir habitaron antes los Horeos, á los cuales echaron los hijos de Esaú; y los destruyeron de delante de sí, y moraron en lugar de ellos; como hizo Israel en la tierra de su posesión que les dió Jehová.)13Levantaos ahora, y pasad el arroyo de Zered. Y pasamos el arroyo de Zered.14Y los días que anduvimos de Cades-barnea hasta que pasamos el arroyo de Zered, fueron treinta y ocho años; hasta que se acabó toda la generación de los hombres de guerra de en medio del campo, como Jehová les había jurado.15Y también la mano de Jehová fué sobre ellos para destruirlos de en medio del campo, hasta acabarlos.16Y aconteció que cuando se hubieron acabado de morir todos los hombres de guerra de entre el pueblo,17Jehová me habló, diciendo:18Tú pasarás hoy el término de Moab, á Ar,19Y te acercarás delante de los hijos de Ammón: no los molestes, ni te metas con ellos; porque no te tengo de dar posesión de la tierra de los hijos de Ammón; que á los hijos de Lot la he dado por heredad.20(Por tierra de gigantes fué también ella tenida: habitaron en ella gigantes en otro tiempo, á los cuales los Ammonitas llamaban Zomzommeos;21Pueblo grande, y numeroso, y alto, como los Anaceos; á los cuales Jehová destruyó de delante de los Ammonitas, quienes les sucedieron, y habitaron en su lugar:22Como hizo con los hijos de Esaú, que habitaban en Seir, de delante de los cuales destruyó á los Horeos; y ellos les sucedieron, y habitaron en su lugar hasta hoy.23Y á los Heveos que habitaban en Haserin hasta Gaza, los Caftoreos que salieron de Caftor los destruyeron, y habitaron en su lugar.)24Levantaos, partid, y pasad el arroyo de Arnón: he aquí he dado en tu mano á Sehón rey de Hesbón, Amorrheo, y á su tierra: comienza á tomar posesión, y empéñate con él en guerra.25 Hoy comenzaré á poner tu miedo y tu espanto sobre los pueblos debajo de todo el cielo; los cuales oirán tu fama, y temblarán, y angustiarse han delante de ti.26Y envié mensajeros desde el desierto de Cademoth á Sehón rey de Hesbón, con palabras de paz, diciendo:27 Pasaré por tu tierra por el camino: por el camino iré, sin apartarme á diestra ni á siniestra:28La comida me venderás por dinero, y comeré: el agua también me darás por dinero, y beberé: solamente pasaré á pie;29 Como lo hicieron conmigo los hijos de Esaú que habitaban en Seir, y los Moabitas que habitaban en Ar; hasta que pase el Jordán á la tierra que nos da Jehová nuestro Dios.30Mas Sehón rey de Hesbón no quiso que pasásemos por el territorio suyo; porque Jehová tu Dios había endurecido su espíritu, y obstinado su corazón para entregarlo en tu mano, como hoy.31Y díjome Jehová: He aquí yo he comenzado á dar delante de ti á Sehón y á su tierra; comienza á tomar posesión, para que heredes su tierra.32Y saliónos Sehón al encuentro, él y todo su pueblo, para pelear en Jaas.33Mas Jehová nuestro Dios lo entregó delante de nosotros; y herimos á él y á sus hijos, y á todo su pueblo.34Y tomamos entonces todas sus ciudades, y destruimos todas las ciudades, hombres, y mujeres, y niños; no dejamos ninguno:35Solamente tomamos para nosotros las bestias, y los despojos de las ciudades que habíamos tomado.36 Desde Aroer, que está junto á la ribera del arroyo de Arnón, y la ciudad que está en el arroyo, hasta Galaad, no hubo ciudad que escapase de nosotros: todas las entregó Jehová nuestro Dios en nuestro poder.37Solamente á la tierra de los hijos de Ammón no llegaste, ni á todo lo que está á la orilla del arroyo de Jaboc ni á las ciudades del monte, ni á lugar alguno que Jehová nuestro Dios había prohibido.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr