-
Chapitre 14
Le retour des exilés
1Oui, le Seigneur montrera qu'il aime les descendants de Jacob, il montrera encore qu'il a choisi Israël. Il réinstallera les siens sur leur territoire, les immigrés se joindront à eux et s'associeront au peuple de Jacob.
2Des peuples étrangers se chargeront de ramener Israël chez lui. Et là, sur le sol qui appartient au Seigneur, Israël prendra possession d'eux comme esclaves, les hommes et les femmes. Il gardera ainsi prisonniers ceux qui l'avaient fait prisonnier, il sera le maître de ceux qui le dominaient.
La fin du roi de Babylone
3 Israël, quand le Seigneur t'aura rendu la tranquillité après tant de souffrances et de tourments, après le dur esclavage auquel tu as été soumis, 4tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone : Comment est-ce possible ? C'est la fin du tyran, la fin de l'oppression ! 5Le Seigneur a brisé le pouvoir des méchants, le bâton des tyrans, 6qui portait aux peuples des coups furieux et incessants, qui dominait rageusement les peuples et les persécutait sans la moindre retenue. 7La terre tout entière a enfin trouvé le calme et le repos, on éclate en cris de joie. 8Les arbres aussi se réjouissent de la fin du tyran. Les cyprès lui disent, avec les cèdres du Liban : « Depuis que tu es dans la tombe, plus personne ne monte pour nous abattre. »
9En bas, dans le monde des morts, on s'agite à l'annonce de ta venue. Pour toi on réveille les ombres, tous ceux qui avaient été de grands chefs sur la terre ; on fait lever de leur trône tous les rois de la terre. 10Ils prennent tous la parole et te disent : « Toi aussi, te voilà sans force, dans le même état que nous ! 11Ta gloire a été jetée au fond du monde des morts, au son de tes harpes. Ton matelas, c'est la pourriture, et ta couverture, la vermine.
12Comment est-ce possible ? Te voilà tombé du haut des cieux, toi l'astre brillant du matin ! Te voilà jeté à terre, toi qui as vaincu des peuples ! 13Tu te disais : “Je monterai jusque dans les cieux, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne là où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrême nord. 14Je monterai au sommet des nuages, je serai l'égal du Dieu très-haut.” 15Mais c'est au monde des morts, jusqu'au fond de la fosse, que tu as dû descendre. 16Ceux qui t'y voient venir t'observent attentivement, ils te regardent fixement : “Est-ce bien là, demandent-ils, celui qui faisait trembler la terre, qui mettait à mal les royaumes, 17qui changeait le monde en désert, qui rasait les villes et refusait de libérer ses prisonniers ?”
18Tous les rois de la terre, oui tous, ont l'honneur de reposer chacun dans son tombeau. 19Mais toi, tu es jeté dehors, on t'a privé de tombe, comme un enfant mort-né qu'on trouve horrible, comme la dépouille de gens tués, massacrés à l'épée. Ils sont jetés sur les dalles qui pavent le fond de la fosse, comme un cadavre piétiné. 20Mais tu ne les rejoindras pas dans la tombe, car tu as ruiné ton pays, tu as saigné ton peuple. Plus jamais on ne prononcera le nom de ta lignée criminelle. »
21Préparez le massacre des fils pour les crimes de leurs pères, de peur qu'ils ne se relèvent pour reconquérir la terre et la couvrir de villes.
22« Je me dresserai contre les Babyloniens, déclare le Seigneur de l'univers, je supprimerai le nom de Babylone, et toute trace d'elle, sa postérité et sa descendance. 23Je ferai d'elle un marécage, le domaine des hérissons. Je l'éliminerai à grands coups de balai, déclare le Seigneur de l'univers. »
L'Assyrie sera punie
24Le Seigneur de l'univers a fait ce serment : « Je le jure, ce que j'ai prévu, c'est ce qui arrivera ; ce que j'ai décidé, voilà ce qui se produira ! 25Je briserai la puissance assyrienne dans mon propre pays ; sur mes montagnes je la piétinerai. Elle imposait aux miens le joug de sa domination, je la ferai disparaître. Elle avait chargé leurs épaules d'un fardeau pesant, je les en débarrasserai. » 26Telle est la décision que le Seigneur a prise pour toute la terre, et la menace qu'il adresse à tous les peuples. 27Quand le Seigneur de l'univers a pris une décision, qui pourrait la faire échouer ? Quand il menace du poing, qui pourrait l'en détourner ?
Avertissement aux Philistins
28Ce message date de l'année où mourut le roi Acaz. 29Vous tous, les Philistins, le bâton qui vous frappait a beau être brisé, ne vous en réjouissez pas. Car du cadavre du serpent naîtra un autre serpent plus dangereux encore, et de son œuf sortira un dragon volant. 30Les plus misérables seront alors comme un troupeau au pâturage, les malheureux auront enfin le repos et la sécurité. Mais toi, Philistie, l'ennemi te fera dépérir jusqu'à la racine en t'affamant, il massacrera tes survivants. 31Toi la porte, pousse des hurlements, toi, la ville fortifiée, pousse des cris ! L'ensemble de la Philistie a perdu tout courage : un nuage de fumée arrive en effet du nord. Chez l'ennemi, personne n'est absent au rassemblement. 32Que faut-il répondre aux envoyés des Philistins ? Répondez ceci : le Seigneur lui-même a fondé Sion ; c'est là que les pauvres de son peuple trouveront un refuge sûr.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Les Israélites exilés reviendront sur leur terre
1Le SEIGNEUR aura pitié de Jacob. Oui, il montrera encore qu'il a choisi Israël. Il installera les Israélites sur leur terre. Les étrangers s'uniront à eux et ils feront partie du peuple de Jacob.
2Les autres peuples viendront chercher Israël pour le ramener dans son pays. Et là, sur la terre qui appartient au SEIGNEUR, le peuple d'Israël prendra ces gens comme esclaves, les hommes et les femmes. De cette façon, il gardera prisonniers ceux qui l'avaient fait prisonnier, il sera le maître de ceux qui l'écrasaient.
Chant sur la mort du roi de Babylone
3Israël, un jour, le SEIGNEUR te donnera du repos après tes souffrances, après tes épreuves et le dur esclavage que tu as connus. 4À ce moment-là, tu chanteras ce poème pour te moquer du roi de Babylone :
Celui qui nous écrasait sous son pouvoir a disparu !
C'est la fin de sa violence !
Hélas pour lui !
5Le SEIGNEUR a détruit
le pouvoir des gens mauvais.
Il a brisé le bâton de commandement
6qui, sans arrêt,
frappait les peuples avec colère,
les écrasait avec violence
et les faisait souffrir durement.
7Maintenant, toute la terre est tranquille,
elle se repose.
Les gens poussent des cris de joie.
8Même les arbres se réjouissent
à cause de ce qui t'arrive.
Les cyprès et les cèdres du Liban disent :
« Depuis que tu es dans la tombe,
personne ne monte plus pour nous abattre. »
9En bas, le monde des morts se met à bouger
pour venir t'accueillir quand tu viendras.
Pour toi, il réveille les morts,
tous les grands de ce monde.
Il fait lever de leurs sièges
tous les rois des peuples.
10Tous prennent la parole pour te dire :
« Toi aussi, tu es sans force comme nous.
Maintenant, tu nous ressembles ! »
11Au son de tes harpes,
ta grandeur est descendue dans le monde des morts.
Tu as comme matelas la pourriture,
et les vers comme couverture.
12Comment est-ce possible ?
Toi, l'étoile brillante du matin,
tu es tombée du ciel !
Tu as été jeté à terre,
toi qui renversais les peuples !
13Tu pensais :
« Je monterai jusqu'au ciel,
je dresserai mon siège royal
au-dessus des étoiles de Dieu.
Je m'installerai sur la montagne
où les dieux se réunissent,
à l'extrême nord.
14Je monterai au sommet des nuages,
je serai comme le Dieu très-haut. »
15Mais tu es descendu dans le monde des morts,
jusqu'au fond du grand trou.
16Ceux qui te voient
te regardent attentivement.
Ils se demandent :
« Est-ce bien lui,
l'homme qui faisait trembler la terre,
qui secouait les royaumes ?
17Est-ce bien lui
qui changeait le monde en désert,
qui détruisait les villes
et refusait de libérer les prisonniers ? »
18Tous les rois des peuples,
oui, tous, reposent avec honneur,
chacun dans sa tombe.
19Mais toi, tu es jeté dehors,
loin de ta tombe.
Tu es comme un enfant mort à la naissance
qui dégoûte les gens.
Tu es comme un mort écrasé,
tu es couvert d'hommes tués,
transpercés par l'épée
et déposés sur les pierres
au fond du grand trou.
20Mais tu ne seras pas enterré avec eux,
parce que tu as détruit ton pays,
tu as fait disparaître ton peuple.
L'espèce des criminels
sera oubliée pour toujours.
21Il faut se préparer à tuer les fils
pour les crimes de leurs pères.
Il ne faut pas qu'ils se lèvent
pour conquérir le monde
et couvrir de villes toute la terre.
22Le SEIGNEUR de l'univers déclare : « Je me dresserai contre les Babyloniens. Je supprimerai le nom de Babylone, ses habitants qui sont restés en vie, leurs enfants et tous ceux qui viendront après eux. 23Je ferai de cette ville un marécage, où les chouettes habiteront. Je la balaierai avec un balai qui détruit. C'est moi, le SEIGNEUR de l'univers, qui le déclare. »
Le Seigneur détruira le pouvoir des Assyriens
24Le SEIGNEUR de l'univers fait ce serment :
« Je le jure,
ce que j'ai prévu, cela arrivera,
oui, ce que j'ai décidé, cela se réalisera.
25Je détruirai le pouvoir des Assyriens dans mon pays,
je les écraserai sur mes montagnes.
Ils font peser leur pouvoir sur mon peuple comme un joug,
je l'enlèverai.
Ils placent sur ses épaules
une lourde charge,
je la ferai descendre. »
26Voilà la décision
que le SEIGNEUR a prise
contre le monde entier,
voilà sa menace contre tous les peuples.
27Quand le SEIGNEUR de l'univers
a pris une décision,
qui peut l'arrêter ?
Quand il lève son poing menaçant,
qui peut le détourner ?
Message contre les Philistins
28Ce message a été donné l'année où le roi Akaz est mort.
29Le bâton qui vous frappait, Philistins,
a été brisé,
mais ne vous réjouissez pas de cela.
En effet, une vipère sortira du serpent mort,
et la vipère donnera naissance à un dragon volant.
30Les pauvres seront bien nourris,
les malheureux se reposeront en sécurité.
Mais vous, Philistins,
vos ennemis vous feront tous mourir de faim
et ils tueront ceux qui seront restés en vie.
31Vous, portes des villes, pleurez !
Vous, les villes, poussez des cris !
La Philistie tout entière est découragée
parce qu'un nuage de fumée arrive du nord.
Chez les ennemis, personne ne s'éloigne
des troupes de combattants.
32Quelle réponse donner
aux messagers des Philistins ?
Ceci : le SEIGNEUR lui-même a fondé Sion.
C'est là que les pauvres de son peuple seront en sécurité.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le S
1Car le SEIGNEUR aura compassion de JacobEIGNEUR aura compassion de Jacob, il choisira encore Israël ; il leur accordera le repos sur leur terre ; les immigrés se joindront à eux et ils s'uniront à la maison de Jacob. 2Des peuples les prendront et les conduiront vers leur lieu ; la maison d'Israël en fera son patrimoine sur la terre du SEIGNEUR , elle les gardera comme serviteurs et servantes. Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs et ils domineront sur leurs oppresseurs.La fin du roi de Babylone
3Alors, le jour où le SEIGNEUR t'aura accordé le repos, après tes peines et tes agitations, et après le dur esclavage qui te fut imposé, 4alors tu prononceras ce poème contre le roi de Babylone et tu diras :Comment ! L'oppresseur n'est plus !
La tyrannie a cessé !
5Le SEIGNEUR a brisé le bâton des méchants,le sceptre des dominateurs.
6Celui qui, dans sa fureur, frappait les peuplespar des coups incessants ;
celui qui, dans sa colère, dominait sur les nations
est poursuivi sans ménagement.
7Tout le pays jouit du repos et de la tranquillité ;on éclate en cris de joie.
8Les cyprès même, les cèdres du Liban se réjouissent à ton sujet :Depuis que tu es tombé,
le bûcheron ne monte plus contre nous.
9Le séjour des morts, en bas, s'agitepour t'accueillir à ton arrivée ;
il éveille pour toi les ombres,
tous les guides de la terre,
il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10Tous te disent :Toi aussi, tu es sans force comme nous,
tu es devenu semblable à nous !
11On a fait descendre ton orgueil au séjour des morts,avec le son de tes luths ;
sous toi s'étend la vermine,
et les vers sont ta couverture.
12Comment ! Tu es tombé du ciel,astre brillant, fils de l'aurore !
Tu as été abattu,
toi qui domptais des nations !
13Tu te disais : Je monterai au ciel,j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu,
je m'assiérai sur la montagne de la Rencontre,
au plus profond du nord ;
14je monterai sur les hauteurs des nuages,je serai semblable au Très-Haut.
15Mais on t'a fait descendre au séjour des morts,au plus profond du gouffre.
16Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards,ils te considèrent attentivement :
Est-ce là cet homme qui agitait la terre,
qui faisait trembler les royaumes,
17qui réduisait le monde en désert,qui rasait ses villes
et ne relâchait pas ses prisonniers ?
18Tous les rois des nations, oui, tous,se sont couchés dans la gloire, chacun dans sa maison.
19Mais toi, tu as été jeté hors de ta tombecomme un rameau abominable,
comme la dépouille des gens tués à coups d'épée
et précipités sur les pierres du gouffre,
comme un cadavre piétiné.
20Tu n'es pas réuni à eux dans le tombeau,car tu as détruit ton pays,
tu as tué ton peuple :
on ne mentionnera plus jamais l'engeance mauvaise.
21Préparez le massacre des filsà cause de la faute de leurs pères !
Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre
et remplir le monde d'hostilités.
22Je me dresserai contre eux,— déclaration du S
EIGNEUR (YHWH) des Armées —je retrancherai le nom et le reste de Babylone,
sa progéniture et sa postérité
— déclaration du S
23J'en ferai le domaine du hérisson et un marécage,EIGNEUR .et je la balaierai avec le balai de la destruction,
— déclaration du S
EIGNEUR (YHWH) des Armées.Le S
24Le SEIGNEUR brisera l'AssyrieEIGNEUR (YHWH) des Armées l'a juré :Sans faute, il en sera selon mon intention,
ce que j'ai projeté tiendra :
25je briserai l'Assyrien dans mon pays,je le piétinerai sur mes montagnes ;
son joug leur sera ôté,
et son fardeau sera ôté de leur épaule.
26Voilà le projet formé contre toute la terre,voilà la main étendue contre toutes les nations.
27Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées a formé ce projet : qui lui fera échec ?Sa main est étendue : qui la détournera ?
Contre les Philistins
28L'année de la mort du roi Achaz, il y eut cette sentence : 29Ne te réjouis pas, Philistie tout entière,de ce que le bâton qui te frappait est brisé !
Car de la souche du serpent sortira un aspic,
et son rejeton sera un dragon volant.
30Alors les premiers-nés des faibles pourront paître,et les pauvres se coucheront en sécurité ;
mais je ferai mourir de faim ta souche,
et ce qui restera de toi sera tué.
31Hurle, ô porte !Pousse des cris, ville !
Défaille, Philistie tout entière !
Car du nord vient une fumée,
et personne ne s'écarte des rangs.
32Que répondra-t-on aux messagers de la nation ?— Que c'est le S
EIGNEUR qui fonde Sion,et que les pauvres de son peuple y trouvent un abri.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le retour des exilés
1Oui, le Seigneur montrera qu'il aime les descendants de Jacob, il montrera encore qu'il a choisi Israël. Il réinstallera les siens sur leur territoire, les immigrés se joindront à eux et s'associeront au peuple de Jacob. 2Les peuples étrangers devront se charger de ramener Israël dans sa patrie. Et là, sur le sol qui appartient au Seigneur, Israël prendra possession d'eux comme esclaves, hommes et femmes. Il gardera prisonniers ceux qui l'avaient fait prisonnier, il sera le maître de ceux qui le dominaient.La fin du roi de Babylone
3Israël, quand le Seigneur t'aura rendu la tranquillité après tant de souffrances et de tourments, après le dur esclavage auquel tu as été soumis, 4tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone :Comment est-ce possible ?
C'est la fin du dictateur, la fin de l'oppression !
5Le Seigneur a brisé le pouvoir féroce, le bâton de tyran, 6qui portait aux peuples des coups furieux et incessants,domptait rageusement les nations
et les persécutait sans la moindre retenue.
7La terre tout entière a enfin trouvé le calme,on éclate en cris de joie.
8Les arbres aussi se réjouissent de la fin du tyran.Les cyprès lui disent, avec les cèdres du Liban :
« Depuis que tu es dans la tombe,
on ne monte plus nous abattre. »
9En bas, dans le monde des morts,on s'agite à cause de toi, tyran, en prévision de ta venue.
Pour toi on réveille les ombres,
tous ceux qui avaient été de grands chefs sur la terre ;
on fait lever de leur trône tous les rois des nations.
10Ils prennent tous la parole et te disent :« Toi aussi, te voilà sans force, dans le même état que nous ! »
11Ton luxe a été jeté au fond du monde des morts,au son de tes harpes.
Ton matelas, c'est la pourriture,
et ta couverture, la vermine.
12Comment est-ce possible ?Te voilà tombé du haut du ciel, toi l'astre brillant du matin !
Te voilà jeté à terre, toi le vainqueur des nations !
13Tu te disais : « Je monterai jusqu'au ciel,je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu,
je siégerai sur la montagne
où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrême nord.
14Je monterai au sommet des nuages,je serai l'égal du Dieu très-haut. »
15Mais c'est au monde des morts,jusqu'au fond de la fosse, que tu as dû descendre.
16Ceux qui t'y voient venirt'observent attentivement, ils te regardent fixement :
« Est-ce bien ça, demandent-ils,
l'homme qui faisait trembler la terre,
mettait à mal les royaumes,
17changeait le monde en désert, rasait les villeset refusait de libérer ses prisonniers ? »
18Tous les rois des nations, oui tousont l'honneur de reposer chacun dans son tombeau.
19Mais toi, tu es jeté dehors, on t'a privé de tombe,comme un enfant mort-né qui fait horreur,
comme un cadavre piétiné.
Tu es couvert de tués, de gens massacrés.
Ils sont descendus jusqu'aux dalles
qui pavent le fond de la fosse,
20mais tu ne les rejoindras pas au cimetière,car tu as ruiné ton pays, tu as saigné ton peuple.
Plus jamais on ne prononcera le nom de ta race criminelle.
21Préparez le massacre des filspour les crimes de leurs pères,
de peur qu'ils ne se relèvent
pour reconquérir la terre et la couvrir de villes.
22« Je me dresserai contre les Babyloniens, déclare le Seigneur de l'univers, je supprimerai le nom de Babylone, et toute trace d'elle, toute descendance. 23Je ferai d'elle un marécage, le domaine des butors. Je l'éliminerai à grands coups de balai, déclare le Seigneur de l'univers. »La fin de toutes les oppressions
24Le Seigneur de l'univers a fait ce serment :« Je le jure, ce que j'ai prévu, c'est ce qui arrivera ;
ce que j'ai décidé, voilà ce qui se produira !
25Je briserai la puissance assyrienne dans mon propre pays ;sur mes montagnes je la piétinerai.
Elle imposait aux miens le joug de sa domination,
je la ferai disparaître.
Elle avait chargé leurs épaules d'un fardeau pesant,
je les en débarrasserai. »
26Telle est la décision que le Seigneur a prise pour toute la terre,et la menace qu'il adresse à toutes les nations.
27Quand le Seigneur de l'univers a pris une décision,qui pourrait la faire échouer ?
Quand il menace du poing, qui pourrait l'en détourner ?
Avertissement aux Philistins
28Ce message date de l'année où mourut le roi Ahaz. 29Vous tous, Philistins,le bâton qui vous frappait a beau être brisé,
ne vous en réjouissez pas.
Car du cadavre du serpent
naîtra un autre serpent plus dangereux encore,
et de son œuf sortira un dragon volant.
30Les plus misérables seront alorscomme un troupeau au pâturage,
les malheureux auront enfin repos et sécurité.
Mais toi, Philistie,
l'ennemi te fera dépérir jusqu'à la racine en t'affamant,
il massacrera tes survivants.
31Vous, les villes fortifiées,entonnez une complainte et poussez des cris.
L'ensemble de la Philistie a perdu tout courage :
un nuage de fumée arrive en effet du nord.
Chez l'ennemi, personne n'est absent au rassemblement.
32Que faut-il répondre aux envoyés des Philistins ?— Ceci : le Seigneur lui-même a fondé Sion ;
c'est là que les pauvres de son peuple trouveront un refuge sûr.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Le rétablissement d'Israël
1Car l'Éternel aura compassion de Jacob,
Il choisira encore Israël
Et il les rétablira sur leur sol ;
Les étrangers se joindront à eux
Et ils s'uniront à la maison de Jacob.
2Les peuples les prendront et les conduiront vers leur pays,
Et la maison d'Israël les recevra en héritage sur le sol de l'Éternel,
Comme serviteurs et comme servantes.
Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs
Et ils subjugueront leurs oppresseurs.
Prophétie contre le roi de Babylone
3Alors, le jour où l'Éternel t'aura donné du repos,
Après tes fatigues et tes agitations,
Et après le dur esclavage qui te fut imposé,
4Alors tu prononceras cette sentence contre le roi de Babylone
Et tu diras :
Quoi donc, l'oppresseur n'est plus !
La tyrannie a cessé !
5L'Éternel a brisé la massue des méchants,
Le bâton des dominateurs.
6Celui qui dans son courroux frappait les peuples
Par des coups sans relâche,
Celui qui dans sa colère subjugait les nations
Est poursuivi sans ménagement.
7Tout le pays jouit du repos et du calme ;
On éclate en chants d'allégresse.
8Les cyprès même, les cèdres du Liban se réjouissent à ton sujet :
Depuis que tu es tombé,
Le bûcheron ne monte plus contre nous.
9Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs
Pour t'accueillir à ton arrivée ;
Il réveille pour toi les défunts,
Tous les guides de la terre,
Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10Tous prennent la parole pour te dire :
Toi aussi, tu es sans force comme nous,
Tu es devenu semblable à nous !
11Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts
Avec le son de tes luths ;
Sous toi s'étend (une couche de) vermine,
Et les vers sont ta couverture.
12Quoi donc ! tu es tombé du ciel,
(Astre) brillant, fils de l'aurore !
Tu es abattu à terre,
Toi, le dompteur des nations !
13Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel,
J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu,
Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux)
Au plus profond du nord ;
14Je monterai sur le sommet des nues,
Je serai semblable au Très-Haut.
15Mais tu as été précipité dans le séjour des morts
Au plus profond d'une fosse.
16Ceux qui te voient fixent sur toi (leurs regards),
Ils te considèrent attentivement :
Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre,
Qui ébranlait les royaumes,
17Qui réduisait le monde en désert,
Qui ravageait ses villes
Et ne relâchait pas ses prisonniers ?
18Tous les rois des nations, oui, tous,
Sont couchés avec honneur, chacun dans sa maison.
19Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre
Comme un rameau horrible,
Comme une dépouille de (gens) tués à coups d'épée
Et précipités sur les pierres d'une fosse,
Comme un cadavre piétiné.
20Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre,
Car tu as détruit ton pays,
Tu as tué ton peuple :
On ne mentionnera plus jamais la race des méchants.
21Préparez le massacre des fils
A cause de la faute de leurs pères !
Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre
Et remplir le monde d'hostilités.
22Je me lèverai contre eux,
— Oracle de l'Éternel des armées — ;
Je retrancherai le nom et le reste de Babylone,
Ses descendants et sa postérité,
— Oracle de l'Éternel.
23J'en ferai le domaine du hérisson et un marécage,
Et je la balaierai avec le balai de la destruction,
— Oracle de l'Éternel des armées.
Prophétie contre l'Assyrie
24L'Éternel des armées (l') a juré, en disant :
Oui, il en sera comme j'en ai l'intention,
Il arrivera ce que j'ai résolu :
25Je briserai l'Assyrien dans mon pays,
Je le piétinerai sur mes montagnes ;
Son joug leur sera ôté,
Et son fardeau sera ôté de leurs épaules.
26Voilà la résolution prise contre toute la terre,
Voilà la main étendue sur toutes les nations.
27L'Éternel des armées a pris cette résolution : qui l'annulera ?
Sa main est étendue : qui la détournera ?
Prophétie contre les Philistins
28L'année de la mort du roi Ahaz, il y eut cette menace !
29Ne te réjouis pas, Philistie tout entière,
De ce que le bâton qui te frappait est brisé !
Car de la racine du serpent sortira un aspic,
Et son rejeton sera un dragon volant.
30Alors les premiers-nés des indigents (pourront) paître,
Et les pauvres trouver leur gîte en sécurité ;
Mais je ferai mourir ta racine par la faim,
Et ce qui restera de toi sera tué.
31Porte, lamente-toi !
Ville, pousse des cris !
Défaille, Philistie tout entière.
Car du nord vient une fumée,
Et nul ne s'écarte des rangs (de l'ennemi) .
32Que répondra-t-on aux messagers de (cette) nation ?
— Que l'Éternel a fondé Sion,
Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Sur la terre du Seigneur
1Le SEIGNEUR aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël.
Il les installera sur leur terre.
Les étrangers se joindront à eux
et ils seront rattachés à la maison de Jacob.
2Des peuples les recevront et les feront entrer dans leur patrie.
Sur la terre du SEIGNEUR , la maison d’Israël se les partagera
comme serviteurs et comme servantes ;
elle fera captifs ceux qui l’ont tenue captive
et subjuguera ses oppresseurs.
Le roi de Babylone : comment a fini l’oppresseur
3Le jour où le SEIGNEUR t’aura donné le repos,
après ta peine, ton tourment
et la dure servitude à laquelle tu as été assujetti,
4tu entonneras cette chanson sur le roi de Babylone :
Comment a-t-il fini, l’oppresseur ?
Comment a fini son arrogance ?
5Le SEIGNEUR a brisé le bâton des méchants,
le gourdin des dominateurs,
6qui frappait les peuples avec fureur,
qui frappait sans répit,
subjuguant les nations dans sa colère,
les persécutant sans ménagement.
7Toute la terre se repose enfin tranquille.
On éclate en cris de joie.
8Même les genévriers se réjouissent à cause de toi
et, depuis que tu es étendu,
les cèdres du Liban disent :
« Il ne montera plus, celui qui venait nous abattre. »
9Le séjour des morts s’ébranle pour toi
à l’annonce de ta venue.
Pour toi, il réveille les trépassés,
tous les grands de la terre,
il fait lever de leurs trônes
tous les rois des nations.
10Tous, ils se mettent à parler et te disent :
« Toi aussi, te voilà désormais sans force, comme nous,
tu es devenu semblable à nous.
11Ta Majesté a dû descendre dans le séjour des morts
au son de tes lyres.
Sous toi, un matelas de vermine
et les vers sont ta couverture. »
12Comment es-tu tombé du ciel,
Astre brillant, Fils de l’Aurore ?
Comment as-tu été précipité à terre,
toi qui réduisais les nations,
13toi qui disais :
« Je monterai dans les cieux,
je hausserai mon trône
au-dessus des étoiles de Dieu,
je siégerai sur la montagne de l’assemblée divine
à l’extrême nord,
14je monterai au sommet des nuages,
je serai comme le Très-Haut. »
15Mais tu as dû descendre dans le séjour des morts
au plus profond de la Fosse.
16Ceux qui te voient fixent sur toi leur regard
et te dévisagent attentivement :
« Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre
et qui faisait s’écrouler les royaumes,
17qui transformait le monde en désert,
rasant les villes
et ne rendant pas à leur foyer les prisonniers ? »
18Tous les rois des nations, sans exception,
reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.
19Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre
comme un exécrable avorton
– couvert d’hommes tués, transpercés par l’épée,
descendus sur les pierres de la fosse –
comme un cadavre piétiné.
20Tu ne seras pas réuni avec eux dans une sépulture,
car tu as détruit ton pays,
car tu as tué ton peuple :
la race des méchants ne sera plus jamais nommée.
21Préparez le massacre des fils
pour les crimes de leurs pères
de peur qu’ils ne se lèvent et ne s’emparent de la terre,
qu’ils ne couvrent de villes la face du monde.
22Je me dresserai contre eux
– oracle du SEIGNEUR de l’univers –
de Babylone je supprimerai le nom et la trace,
la descendance et la postérité
– oracle du SEIGNEUR .
23J’en ferai un marécage, le domaine du hérisson,
je balaierai Babylone avec un balai
qui fait tout disparaître
– oracle du SEIGNEUR de l’univers.
Je briserai l’Assyrie
24Le SEIGNEUR de l’univers a fait ce serment :
« Ce que j’ai résolu arrivera,
ce que j’ai décidé s’accomplira.
25Je briserai l’Assyrie dans mon pays,
je la piétinerai sur mes montagnes.
A ceux qui le portaient, son joug sera enlevé,
son fardeau sera enlevé de leurs épaules. »
26Telle est la décision prise à l’encontre de toute la terre,
telle est la main étendue contre toutes les nations.
27Quand le SEIGNEUR de l’univers a pris une décision,
qui pourrait la casser ?
Quand il étend la main,
qui la lui ferait retirer ?
Ne te réjouis pas, Philistie
28L’année de la mort du roi Akhaz, ceci fut proclamé :
29Ne te réjouis pas, Philistie tout entière,
de ce que le gourdin qui te frappait a été brisé,
car de la souche du serpent sortira une vipère
et de celle-ci un dragon volant.
30Les plus misérables auront un pâturage,
les pauvres reposeront en sécurité,
mais je ferai mourir de faim ta racine
et ce qui restera de toi sera tué.
31Porte, lamente-toi, ville, pousse des cris !
La Philistie tout entière s’effondre :
car une fumée s’avance du nord,
personne ne fait bande à part dans leurs formations.
32Et que répondre aux envoyés de cette nation ?
Que le SEIGNEUR a fondé Sion
et que les humbles de son peuple y sont en sûreté.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Car l'Éternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob.2Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d'Israël les possédera dans le pays de l'Éternel, Comme serviteurs et comme servantes; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs.3Et quand l'Éternel t'aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée,4Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras: Eh quoi! le tyran n'est plus! L'oppression a cessé!5L'Éternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs.6Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement.7Toute la terre jouit du repos et de la paix; On éclate en chants d'allégresse,8Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute: Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.9Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.10Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!11Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.12Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!13Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;14Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.15Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.16Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,17Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?18Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.19Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.20Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: On ne parlera plus jamais de la race des méchants.21Préparez le massacre des fils, A cause de l'iniquité de leurs pères! Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d'ennemis! -22Je me lèverai contre eux, Dit l'Éternel des armées; J'anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l'Éternel.23J'en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, Dit l'Éternel des armées.24L'Éternel des armées l'a juré, en disant: Oui, ce que j'ai décidé arrivera, Ce que j'ai résolu s'accomplira.25Je briserai l'Assyrien dans mon pays, Je le foulerai aux pieds sur mes montagnes; Et son joug leur sera ôté, Et son fardeau sera ôté de leurs épaules.26Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.27L'Éternel des armées a pris cette résolution: qui s'y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera?28L'année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut prononcé:29Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant.30Alors les plus pauvres pourront paître, Et les malheureux reposer en sécurité; Mais je ferai mourir ta racine par la faim, Et ce qui restera de toi sera tué.31Porte, gémis! ville, lamente-toi! Tremble, pays tout entier des Philistins! Car du nord vient une fumée, Et les rangs de l'ennemi sont serrés. -32Et que répondra-t-on aux envoyés du peuple? -Que l'Éternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1For the LORD will have mercy on Jacob, and will yet choose Israel, and set them in their own land: and the strangers shall be joined with them, and they shall cleave to the house of Jacob.2And the people shall take them, and bring them to their place: and the house of Israel shall possess them in the land of the LORD for servants and handmaids: and they shall take them captives, whose captives they were; and they shall rule over their oppressors.3And it shall come to pass in the day that the LORD shall give thee rest from thy sorrow, and from thy fear, and from the hard bondage wherein thou wast made to serve,4That thou shalt take up this proverb against the king of Babylon, and say, How hath the oppressor ceased! the golden city ceased!5The LORD hath broken the staff of the wicked, and the sceptre of the rulers.6He who smote the people in wrath with a continual stroke, he that ruled the nations in anger, is persecuted, and none hindereth.7The whole earth is at rest, and is quiet: they break forth into singing.8Yea, the fir trees rejoice at thee, and the cedars of Lebanon, saying, Since thou art laid down, no feller is come up against us.9Hell from beneath is moved for thee to meet thee at thy coming: it stirreth up the dead for thee, even all the chief ones of the earth; it hath raised up from their thrones all the kings of the nations.10All they shall speak and say unto thee, Art thou also become weak as we? art thou become like unto us?11Thy pomp is brought down to the grave, and the noise of thy viols: the worm is spread under thee, and the worms cover thee.12How art thou fallen from heaven, O Lucifer, son of the morning! how art thou cut down to the ground, which didst weaken the nations!13For thou hast said in thine heart, I will ascend into heaven, I will exalt my throne above the stars of God: I will sit also upon the mount of the congregation, in the sides of the north:14I will ascend above the heights of the clouds; I will be like the most High.15Yet thou shalt be brought down to hell, to the sides of the pit.16They that see thee shall narrowly look upon thee, and consider thee, saying, Is this the man that made the earth to tremble, that did shake kingdoms;17That made the world as a wilderness, and destroyed the cities thereof; that opened not the house of his prisoners?18All the kings of the nations, even all of them, lie in glory, every one in his own house.19But thou art cast out of thy grave like an abominable branch, and as the raiment of those that are slain, thrust through with a sword, that go down to the stones of the pit; as a carcase trodden under feet.20Thou shalt not be joined with them in burial, because thou hast destroyed thy land, and slain thy people: the seed of evildoers shall never be renowned.21Prepare slaughter for his children for the iniquity of their fathers; that they do not rise, nor possess the land, nor fill the face of the world with cities.22For I will rise up against them, saith the LORD of hosts, and cut off from Babylon the name, and remnant, and son, and nephew, saith the LORD.23I will also make it a possession for the bittern, and pools of water: and I will sweep it with the besom of destruction, saith the LORD of hosts.24The LORD of hosts hath sworn, saying, Surely as I have thought, so shall it come to pass; and as I have purposed, so shall it stand:25That I will break the Assyrian in my land, and upon my mountains tread him under foot: then shall his yoke depart from off them, and his burden depart from off their shoulders.26This is the purpose that is purposed upon the whole earth: and this is the hand that is stretched out upon all the nations.27For the LORD of hosts hath purposed, and who shall disannul it? and his hand is stretched out, and who shall turn it back?28In the year that king Ahaz died was this burden.29Rejoice not thou, whole Palestina, because the rod of him that smote thee is broken: for out of the serpent's root shall come forth a cockatrice, and his fruit shall be a fiery flying serpent.30And the firstborn of the poor shall feed, and the needy shall lie down in safety: and I will kill thy root with famine, and he shall slay thy remnant.31Howl, O gate; cry, O city; thou, whole Palestina, art dissolved: for there shall come from the north a smoke, and none shall be alone in his appointed times.32What shall one then answer the messengers of the nation? That the LORD hath founded Zion, and the poor of his people shall trust in it.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1PORQUE Jehová tendrá piedad de Jacob, y todavía escogerá á Israel, y les hará reposar en su tierra: y á ellos se unirán extranjeros, y allegaránse á la familia de Jacob.2Y los tomarán los pueblos, y traeránlos á su lugar: y la casa de Israel los poseerá por siervos y criadas en la tierra de Jehová: y cautivarán á los que los cautivaron, y señorearán á los que los oprimieron.3Y será en el día que Jehová te diere reposo de tu trabajo, y de tu temor, y de la dura servidumbre en que te hicieron servir,4Que levantarás esta parábola sobre el rey de Babilonia, y dirás: ¡Cómo paró el exactor, cómo cesó la ciudad codiciosa del oro!5Quebrantó Jehová el bastón de los impíos, el cetro de los señores;6Al que con ira hería los pueblos de llaga permanente, el cual se enseñoreaba de las gentes con furor, y las perseguía con crueldad.7Descansó, sosegó toda la tierra: cantaron alabanza.8Aun las hayas se holgaron de ti, y los cedros del Líbano, diciendo: Desde que tú pereciste, no ha subido cortador contra nosotros.9El infierno abajo se espantó de ti; te despertó muertos que en tu venida saliesen á recibirte, hizo levantar de sus sillas á todos los príncipes de la tierra, á todos los reyes de las naciones.10Todos ellos darán voces, y te dirán: ¿Tú también enfermaste como nosotros, y como nosotros fuiste?11Descendió al sepulcro tu soberbia, y el sonido de tus vihuelas: gusanos serán tu cama, y gusanos te cubrirán.12 ¡Cómo caiste del cielo, oh Lucero, hijo de la mañana! Cortado fuiste por tierra, tú que debilitabas las gentes.13Tú que decías en tu corazón: Subiré al cielo, en lo alto junto á las estrellas de Dios ensalzaré mi solio, y en el monte del testimonio me sentaré, a los lados del aquilón;14Sobre las alturas de las nubes subiré, y seré semejante al Altísimo.15Mas tú derribado eres en el sepulcro, á los lados de la huesa.16Inclinarse han hacia ti los que te vieren, te considerarán diciendo: ¿Es este aquel varón que hacía temblar la tierra, que trastornaba los reinos;17Que puso el mundo como un desierto, que asoló sus ciudades; que á sus presos nunca abrió la cárcel?18Todos los reyes de las gentes, todos ellos yacen con honra cada uno en su casa.19Mas tú echado eres de tu sepulcro como tronco abominable, como vestido de muertos pasados á cuchillo, que descendieron al fondo de la sepultura; como cuerpo muerto hollado.20 No serás contado con ellos en la sepultura: porque tú destruiste tu tierra, mataste tu pueblo. No será nombrada para siempre la simiente de los malignos.21Aparejad sus hijos para el matadero por la maldad de sus padres: no se levanten, ni posean la tierra, é hinchan la haz del mundo de ciudades.22Porque yo me levantaré sobre ellos, dice Jehová de los ejércitos, y raeré de Babilonia el nombre y las reliquias, hijo y nieto, dice Jehová.23Y convertiréla en posesión de erizos, y en lagunas de agua; y la barreré con escobas de destrucción, dice Jehová de los ejércitos.24Jehová de los ejércitos juró, diciendo: Ciertamente se hará de la manera que lo he pensado, y será confirmado como lo he determinado:25 Que quebrantaré al Asirio en mi tierra, y en mis montes lo hollaré; y su yugo será apartado de ellos, y su carga será quitada de su hombro.26Este es el consejo que está acordado sobre toda la tierra; y ésta, la mano extendida sobre todas las gentes.27Porque Jehová de los ejércitos ha determinado: ¿y quién invalidará? Y su mano extendida, ¿quién la hará tornar?28En el año que murió el rey Achâz fué esta carga:29No te alegres tú, Filistea toda, por haberse quebrado la vara del que te hería; porque de la raíz de la culebra saldrá basilisco, y su fruto, ceraste volador.30Y los primogénitos de los pobres serán apacentados, y los menesterosos se acostarán seguramente: mas yo haré morir de hambre tu raíz, y mataré tus reliquias.31Aulla, oh puerta; clama, oh ciudad; disuelta estás toda tú, Filistea: porque humo vendrá de aquilón, no quedará uno solo en sus asambleas.32¿Y qué se responderá á los mensajeros de la gentilidad? Que Jehová fundó á Sión, y que á ella se acogerán los afligidos de su pueblo.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr