-
Chapitre 7
Un message pour le roi Acaz
1C'était l'époque où Acaz, fils de Yotam et petit-fils d'Ozias, était roi de Juda. Le roi Ressin de Syrie vint avec Péca, fils de Remalia et roi d'Israël, pour attaquer Jérusalem. Mais leur tentative allait échouer. 2On informa Acaz, le descendant de David, et sa cour que les Syriens avaient établi leur camp sur le territoire d'Éfraïm. Le roi et son peuple furent secoués par cette nouvelle comme les arbres de la forêt par le vent.
3Le Seigneur dit alors à Ésaïe : « Avec ton fils Chéar-Yachoub, sors à la rencontre d'Acaz ; il est à l'extrémité du canal du réservoir supérieur, sur le chemin qui mène au champ des Blanchisseurs. 4Tu lui diras : “Attention ! Garde ton calme, n'aie pas peur et ne te laisse pas intimider par la brûlante colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ce ne sont que deux bouts de tisons fumants. 5Certes, les Syriens, ainsi que Péca et les troupes d'Éfraïm, ont des projets malveillants contre toi. Ils ont dit : 6‘En avant contre le royaume de Juda ! Faisons-lui peur, forçons-le à se joindre à nous, et imposons-lui comme roi le fils de Tabéel.’ 7Mais voici ce que le Seigneur Dieu déclare : ‘Cela n'arrivera pas, cela n'aura pas lieu. 8-9Car Damas est la capitale de la Syrie, et Ressin n'est chef qu'à Damas. D'ici soixante-cinq ans il n'y aura plus de peuple d'Éfraïm.’ Car Samarie est la capitale d'Éfraïm, et le fils de Remalia n'est chef qu'à Samarie. Vous ne tiendrez ferme qu'en vous tenant au Seigneur.” »
L'annonce de la naissance d'Emmanuel
10Le Seigneur ajouta cet autre message pour Acaz : 11« Demande au Seigneur ton Dieu un signe de son appui. Qu'il te le donne au fond du monde des morts ou là-haut dans les cieux. » 12Mais Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas ; je ne veux pas mettre le Seigneur à l'épreuve. »
13Alors Ésaïe lui dit : « Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d'épuiser la patience des gens, et qu'il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu. 14Eh bien ! le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous”. 15L'enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. 16Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants. 17Mais pour toi, pour ton peuple et pour ta dynastie, le Seigneur fera venir un temps qu'on n'avait plus connu depuis le jour où le royaume d'Israël s'est séparé du royaume de Juda. – C'est une allusion à l'intervention du roi d'Assyrie. – »
Une invasion… et ses conséquences
18En ce jour-là, le Seigneur, d'un coup de sifflet, fera venir les mouches qui se trouvent là-bas, dans le delta du Nil, ainsi que les abeilles qui sont en Assyrie. 19Toutes, elles viendront se poser dans les ravins abrupts et les fentes des rochers, dans tous les buissons et à tous les points d'eau.
20En ce jour-là, le Seigneur louera un rasoir de l'autre côté de l'Euphrate – allusion au roi d'Assyrie –, et il marquera votre déshonneur en vous rasant la tête et tous les poils du corps, sans oublier la barbe.
21En ce jour-là aussi, chacun élèvera une vache et deux chèvres, 22qui produiront tant de lait qu'on mangera de la crème. Tous ceux qui seront restés au pays se nourriront de crème et de miel.
23En ce jour-là encore, un champ de mille pieds de vigne, valant mille pièces d'argent, sera abandonné aux épines et aux ronces. 24On viendra y chasser avec un arc et des flèches. Oui, le pays tout entier ne sera plus qu'épines et ronces. 25Quant aux coteaux que l'on cultivait à la pioche, on n'y craindra pas les épines et les ronces mais on y laissera paître les bœufs et passer les moutons.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 7
Ésaïe communique un message du Seigneur au roi Akaz
1C'était l'époque où Akaz, fils de Yotam et petit-fils d'Ozias, était roi de Juda. Ressin, roi de Syrie, et Péca, fils de Remalia et roi d'Israël, sont venus attaquer la ville de Jérusalem. Mais ils ne sont pas arrivés à remporter la victoire. 2On a dit à Akaz, de la famille de David, et à ses ministres : « Les Syriens ont établi leur camp sur le territoire d'Éfraïm. » Le roi et son peuple ont été secoués par cette nouvelle comme les arbres sont secoués par le vent.
3Alors le SEIGNEUR a dit à Ésaïe : « Prends avec toi ton fils Chéar-Yachoub. Va trouver Akaz. Il est au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route qui conduit au champ des Blanchisseurs. 4Tu lui diras : Attention ! Reste calme, n'aie pas peur. Ne te laisse pas décourager par la violente colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ces rois ne sont que deux bouts de bois fumants. 5C'est vrai, les Syriens ainsi que Péca et les soldats d'Éfraïm ont décidé de te faire du mal. Ils ont dit : 6“Marchons contre le royaume de Juda ! Faisons-lui peur ! Forçons-le à s'unir à nous ! Établissons comme roi le fils de Tabéel.” 7Mais voici ce que le Seigneur DIEU dit : Cela ne tiendra pas, cela n'arrivera pas. 8-9En effet, Damas est la capitale de Syrie, et Ressin n'est chef qu'à Damas. Samarie est la capitale d'Éfraïm et Péca n'est chef qu'à Samarie. Dans 65 ans, le peuple d'Éfraïm n'existera plus. Si vous ne mettez pas toute votre confiance dans le SEIGNEUR, vous ne pourrez pas tenir. »
Le Seigneur annonce la naissance d'un enfant
10Le SEIGNEUR a encore parlé au roi Akaz : 11« Demande au SEIGNEUR ton Dieu de te donner un signe au fond du monde des morts, ou bien là-haut dans le ciel. » 12Mais Akaz a répondu : « Non, je ne demanderai rien, je ne veux pas provoquer le SEIGNEUR. » 13Alors Ésaïe a dit : « Écoutez donc, vous qui êtes de la famille du roi David ! Vous fatiguez les gens, et on dirait que cela ne vous suffit pas. Vous fatiguez aussi mon Dieu ! 14Eh bien, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire Dieu-avec-nous. 15Il se nourrira de crème et de miel, jusqu'au moment où il saura rejeter le mal et choisir le bien. 16Maintenant, tu as peur des rois de Syrie et d'Israël. Pourtant, avant que cet enfant soit capable de rejeter le mal et de choisir le bien, les habitants de ces deux royaumes auront abandonné leur pays. 17Mais le SEIGNEUR enverra des jours de malheur contre toi, contre ton peuple et contre ta famille. Il n'y a pas eu de jours semblables depuis que le royaume d'Israël s'est séparé du royaume de Juda. Cela arrivera par l'intermédiaire du roi d'Assyrie. »
Les Assyriens envahiront le pays, qui se couvrira de buissons d'épines
18Un jour, le SEIGNEUR,
d'un coup de sifflet,
fera venir les mouches
qui sont dans la région
où le Nil se jette dans la mer,
et les abeilles qui sont en Assyrie.
19Toutes viendront se poser
dans les ravins pierreux,
dans les fentes des rochers,
dans tous les buissons
et à tous les points d'eau.
20Ce jour-là, le Seigneur se procurera un rasoir
de l'autre côté du fleuve Euphrate.
— Il s'agit du roi d'Assyrie. —
Oui, il vous rasera la tête,
tous les poils du corps
et même vos barbes.
21Ce jour-là aussi,
chacun élèvera une vache et deux chèvres.
22Elles donneront tant de lait
qu'on pourra manger de la crème.
Oui, tous ceux qui seront restés dans le pays
se nourriront de crème et de miel.
23Ce jour-là encore,
un champ de mille plants de vigne
valant mille pièces d'argent,
sera abandonné aux buissons d'épines.
24Tout le pays en sera couvert,
et des gens viendront y chasser
avec un arc et des flèches.
25Par peur des buissons d'épines,
personne n'ira plus sur les collines
qu'on cultivait avec la houe.
Ce sera un pâturage pour les bœufs
et un parc à moutons.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
Un message du S
1Aux jours d'Achaz, fils de Jotam, fils d'Ozias, roi de Juda, Retsîn, roi d'Aram, alla faire la guerre à Jérusalem avec Péqah, fils de Remalia, roi d'Israël, mais il ne put engager le combat contre elle. 2On dit à la maison de David : Aram occupe Ephraïm. Le cœur d'Achaz et le cœur de son peuple se mirent à frémir comme les arbres de la forêt sous le vent. 3Alors le SEIGNEUR pour le roi AchazEIGNEUR dit à Esaïe : Sors, je te prie, à la rencontre d'Achaz, toi et Shéar-Yashoub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du Champ du Teinturier. 4Tu lui diras : Sois tranquille, n'aie pas peur, que ton cœur ne mollisse pas devant ces deux bouts de tisons fumants, devant la colère ardente de Retsîn, d'Aram et du fils de Remalia ! 5Puisque Aram — avec Ephraïm et le fils de Remalia — projette de te faire du mal, en disant : 6« Partons à l'attaque de Juda, nous épouvanterons la ville, nous la battrons en brèche jusqu'à ce qu'elle se rende, et nous installerons un roi au milieu d'elle, le fils de Tabéel », 7ainsi parle le Seigneur DIEU :Cela ne tiendra pas, cela n'aura pas lieu.
8Car la tête d'Aram, c'est Damas,et la tête de Damas, c'est Retsîn.
— Encore soixante-cinq ans, Ephraïm, brisé, ne sera plus un peuple. —
9La tête d'Ephraïm, c'est Samarie,et la tête de Samarie, c'est le fils de Remalia.
Si vous n'avez pas foi, vous ne tiendrez pas !
Un enfant va naître qu'on nommera Immanou-El
10Le SEIGNEUR dit encore à Achaz : 11Demande un signe au SEIGNEUR , ton Dieu, soit dans les profondeurs du séjour des morts, soit dans les lieux les plus élevés. 12Achaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas le SEIGNEUR . 13Esaïe dit alors : Ecoutez, je vous prie, maison de David ! Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore celle de mon Dieu ? 14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'Immanou-El (« Dieu est avec nous ») . 15Il se nourrira de lait fermenté et de miel quand il saura rejeter ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon. 16Mais avant que l'enfant sache rejeter ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon, la terre des deux rois qui t'épouvantent sera abandonnée. 17Le SEIGNEUR fera venir sur toi, sur ton peuple et sur ta famille, des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis le jour où Ephraïm s'est éloigné de Juda — le roi d'Assyrie. 18En ce jour-là, le SEIGNEUR sifflera les mouchesqui sont aux extrémités des bras du Nil, en Egypte,
et les abeilles qui sont en Assyrie ;
19elles viendront et se poseront toutesdans les pentes abruptes des oueds
et dans les fentes des rochers,
sur tous les buissons
et sur tous les pâturages.
20En ce jour-là, le Seigneur raseraavec un rasoir loué au-delà du Fleuve
— avec le roi d'Assyrie —
la tête et le poil des jambes ;
il enlèvera aussi la barbe.
21En ce jour-là,chacun aura une génisse pour tout gros bétail et deux têtes de petit bétail.
22Il y aura une telle abondance de laitqu'on se nourrira de lait fermenté ;
oui, c'est de lait fermenté et de miel que se nourrira
quiconque sera resté dans le pays.
23En ce jour-là,tout lieu où il y a mille ceps de vigne valant mille sicles d'argent
sera livré aux ronces et aux épines.
24On n'y entrera qu'avec les flèches et l'arc,car tout le pays ne sera que ronces et épines.
25Quant à tous les coteaux qu'on sarclait au sarcloir,tu ne t'y risqueras plus,
par crainte des ronces et des épines :
on y lâchera les bœufs,
le mouton et la chèvre y piétineront.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
Un message pour le roi Ahaz
1C'était l'époque où Ahaz, fils de Yotam et petit-fils d'Ozias, était roi de Juda. Le roi Ressin de Syrie vint avec Péca, fils de Remalia et roi d'Israël, pour attaquer Jérusalem. Mais leur tentative allait échouer. 2On informa Ahaz, le descendant de David, et sa cour que les Syriens avaient établi leur camp sur le territoire d'Éfraïm. Le roi et son peuple furent secoués par cette nouvelle comme les arbres de la forêt par le vent. 3Le Seigneur dit alors à Ésaïe : « Prends avec toi ton fils Chéar-Yachoub et va voir Ahaz ; il est à l'extrémité du canal du réservoir supérieur, sur le chemin qui mène au champ des Blanchisseurs. 4Tu lui diras : “Attention ! Garde ton calme, n'aie pas peur et ne te laisse pas intimider par la brûlante colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ce ne sont que deux bouts de tisons fumants. 5Je sais que les Syriens, ainsi que Péca et les troupes d'Éfraïm, ont des projets agressifs contre toi. Ils ont dit : 6'En avant contre le royaume de Juda ! Faisons-lui peur, forçons-le à se joindre à nous, et imposons-lui comme roi le fils de Tabéel.' 7Mais voici ce que le Seigneur Dieu déclare :'Cela n'a aucune chance d'arriver.
8-9Car Damas est la capitale de la Syrie,et Ressin n'est chef qu'à Damas.
D'ici soixante-cinq ans il n'y aura plus de peuple d'Éfraïm.'
Car Samarie est la capitale d'Éfraïm,
et Péca n'est chef qu'à Samarie.
Vous ne pourrez tenir bon qu'en vous tenant au Seigneur.” »
Emmanuel
10Le Seigneur ajouta cet autre message pour Ahaz : 11« Demande au Seigneur ton Dieu un signe de son appui. Qu'il te le donne au fond du monde des morts ou là-haut dans le ciel. » 12Mais Ahaz répondit : « Non, je ne demanderai rien ; je ne veux pas mettre le Seigneur à l'épreuve. » 13Alors Ésaïe lui dit : « Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d'épuiser la patience des hommes, et qu'il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu. 14Eh bien ! le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous” . 15L'enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. 16Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants. 17Mais pour toi, pour ton peuple et pour ta dynastie, le Seigneur va faire venir un temps qu'on n'avait plus connu depuis le jour où le royaume d'Israël s'est séparé du royaume de Juda. — C'est une allusion à l'intervention du roi d'Assyrie. — »Une invasion... et ses conséquences
18Un de ces jours, le Seigneur,d'un coup de sifflet, fera venir les mouches
qui se trouvent là-bas, dans le delta du Nil,
ainsi que les abeilles qui sont en Assyrie.
19Toutes, elles viendront se poserdans les ravins abrupts et les fentes des rochers,
dans tous les fourrés et à tous les points d'eau.
20Un de ces jours, le Seigneur louera un rasoirde l'autre côté de l'Euphrate — allusion au roi d'Assyrie —,
il marquera votre déshonneur en vous rasant la tête
et tous les poils du corps, sans oublier la barbe.
21En ce temps-là aussi, chacun élèveraune vache et deux chèvres,
22qui produiront tant de lait qu'on pourra manger de la crème.Tous ceux qui seront restés au pays
se nourriront de crème et de miel.
23En ce temps-là encore,un champ de mille pieds de vigne, valant mille pièces d'argent,
sera abandonné aux épines et aux ronces.
24On viendra y chasser avec un arc et des flèches.Oui, le pays tout entier ne sera plus qu'épines et ronces.
25Quant aux coteaux qu'on cultivait à la houe,on n'osera plus s'y rendre, par crainte des épines et des ronces.
On y laissera paître les bœufs et passer les moutons.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 7
Deux interventions du prophète Ésaïe
auprès du roi Ahaz
1Au temps d'Ahaz, fils de Yotam, fils d'Ozias, roi de Juda, Retsîn, roi de Syrie, partit en guerre avec Péqah, fils de Remaliahou, roi d'Israël, contre Jérusalem pour l'attaquer ; mais il ne put l'attaquer. 2On fit ce rapport à la maison de David : Les Syriens sont campés en Éphraïm. Le cœur d'Ahaz et le cœur de son peuple se mirent à frémir comme les arbres de la forêt frémissent sous le vent. 3Alors l'Éternel dit à Ésaïe : Sors donc à la rencontre d'Ahaz, toi et Chear-Yachoub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc du bassin supérieur, sur le chemin du Champ du Teinturier. 4Tu lui diras :
Sois tranquille, ne crains rien,
Et que ton cœur ne s'alarme pas,
Devant ces deux bouts de tisons fumants,
Devant la colère de Retsîn et de la Syrie,
Et du fils de Remaliahou,
5Parce que la Syrie médite du mal contre toi,
(Avec) Éphraïm et le fils de Remaliahou, qui disent :
6Montons contre Juda,
Nous épouvanterons (la ville),
Nous la battrons en brèche,
Jusqu'à ce qu'elle se rende,
Et nous établirons un roi au milieu d'elle :
Le fils de Tabeél.
7Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Cela ne tiendra pas,
Cela n'aura pas lieu.
8Car Damas est la tête de la Syrie,
Et Retsîn est la tête de Damas.
— Encore soixante-cinq ans, Éphraïm, brisé, ne sera plus un peuple —.
9Samarie est la tête d'Éphraïm,
Et le fils de Remaliahou est la tête de la Samarie.
Si vous n'êtes pas fermes (dans votre confiance),
Vous ne serez pas affermis (dans votre défense) .
10L'Éternel parla de nouveau à Ahaz, et lui dit : 11Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu ; demande-le, soit dans les lieux d'en-bas, soit dans les lieux élevés. 12Ahaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne mettrai pas l'Éternel à l'épreuve. 13Ésaïe dit alors :
Écoutez donc, maison de David !
Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes,
Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?
14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe,
Voici que la jeune fille est enceinte,
Elle enfantera un fils
Et lui donnera le nom d'Emmanuel.
15Il mangera de la crème et du miel,
Jusqu'à ce qu'il sache refuser ce qui est mauvais
Et choisir ce qui est bon.
16Mais avant que l'enfant sache refuser ce qui est mauvais
Et choisir ce qui est bon,
Le territoire des deux rois qui t'épouvantent sera abandonné.
17L'Éternel fera venir sur toi,
Sur ton peuple et sur la maison de ton père,
Des jours tels qu'il n'y en a point eu
Depuis le jour où Éphraïm s'est éloigné de Juda
— Le roi d'Assyrie —.
18Il arrivera en ce jour-là que l'Éternel sifflera les mouches
Qui sont à l'extrémité du delta du Nil,
Et les abeilles qui sont au pays d'Assyrie ;
19Elle viendront et se poseront toutes
Dans les vallons abrupts
Et dans les fentes des rochers,
Sur tous les buissons
Et sur tous les pâturages.
20En ce jour-là, le Seigneur rasera,
Avec un rasoir loué au-delà du fleuve,
— Avec le roi d'Assyrie —
La tête et le poil des pieds ;
Il enlèvera aussi la barbe.
21En ce jour-là,
Chacun entretiendra une jeune vache et deux têtes de petit bétail ;
22Et il y aura une telle abondance de lait
Qu'on mangera de la crème,
Car c'est de crème et de miel que se nourrira
Quiconque sera resté au milieu du pays.
23En ce jour-là, il arrivera
Que tout lieu où se trouveront
Mille ceps de vigne,
Valant mille sicles d'argent,
Sera livré aux ronces et aux épines.
24On y entrera avec les flèches et avec l'arc,
Car tout le pays ne sera que ronces et épines.
25Quant à toutes les montagnes cultivées à la bèche,
On n'y entrera plus,
Par crainte des ronces et des épines :
On y lâchera le bœuf,
Et la brebis (en) foulera (le sol) .
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
A Akhaz : Ne crains pas
1Aux jours d’Akhaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Recîn, roi d’Aram, et Péqah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut. 2On annonça à la maison de David : « Aram a pris position en Ephraïm. » Alors, son cœur et le cœur de son peuple furent agités comme les arbres de la forêt sont agités par le vent. 3Le SEIGNEUR dit à Esaïe : « Sors à la rencontre d’Akhaz, toi et ton fils Shéar-Yashouv, vers l’extrémité du canal du réservoir supérieur, vers la chaussée du champ du Foulon. 4Tu lui diras : Veille à rester calme, ne crains pas !
Que ton cœur ne défaille pas
à cause de ces deux bouts de tison fumants,
sous l’effet de l’ardente colère
de Recîn, d’Aram et du fils de Remalyahou.
5Puisque Aram – avec Ephraïm et le fils de Remalyahou –
a résolu ta perte en disant :
6“Montons contre Juda pour l’effrayer, pénétrons chez lui pour l’amener à nous
et installons-y comme roi le fils de Tavéel”,
7ainsi parle le Seigneur DIEU :
Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas !
8Car la tête d’Aram, c’est Damas
et la tête de Damas, c’est Recîn
– encore soixante-cinq ans
et Ephraïm écrasé cessera d’être un peuple –
9la tête d’Ephraïm c’est Samarie
et la tête de Samarie, c’est le fils de Remalyahou.
Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. »
Le signe de l’Emmanuel
10Le SEIGNEUR parla encore à Akhaz en ces termes : 11« Demande un signe pour toi au SEIGNEUR ton Dieu, demande-le au plus profond ou sur les sommets, là-haut. » 12Akhaz répondit : « Je n’en demanderai pas et je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. » 13Il dit alors : Ecoutez donc, maison de David !
Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes,
que vous fatiguiez aussi mon Dieu ?
14Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe :
Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils
et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
15De crème et de miel il se nourrira,
sachant rejeter le mal et choisir le bien.
16Avant même que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien,
elle sera abandonnée, la terre dont tu crains les deux rois.
17Le SEIGNEUR fera venir sur toi,
sur ton peuple et sur la maison de ton père,
des jours tels qu’il n’en est pas venu
depuis qu’Ephraïm s’est détaché de Juda
– le roi d’Assyrie.
18Il adviendra, en ce jour-là,
que le SEIGNEUR sifflera les mouches
qui sont à l’extrémité des canaux d’Egypte
et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie.
19Elles viendront et se poseront toutes
dans les ravins escarpés et dans les fentes des rochers,
dans tous les fourrés et dans tous les pâturages.
20En ce jour-là, le Seigneur rasera
avec un rasoir loué au-delà du Fleuve
– avec le roi d’Assyrie –
la tête et le poil des pieds.
La barbe aussi sera enlevée.
21Il adviendra, en ce jour-là, que chacun élèvera
en gros bétail une génisse, et deux têtes de petit bétail
22et à cause de l’abondante production de lait,
on mangera de la crème ;
oui, c’est de crème et de miel que se nourriront
ceux qui resteront dans le pays.
23Il adviendra, en ce jour-là
que tout lieu où il y avait mille ceps de vigne,
valant mille pièces d’argent,
deviendra épines et ronces.
24On y viendra avec des flèches et un arc,
car tout le pays deviendra épines et ronces.
25Quant à toutes les montagnes qu’on sarclait à la pioche,
la crainte des épines et des ronces n’y viendra pas :
ce sera un pâturage de bœufs et un pacage de moutons.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
1Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.2On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.3Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon.4Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,5De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu'Éphraïm et le fils de Remalia disent:6Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.7Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Cela n'arrivera pas, cela n'aura pas lieu.8Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. (Encore soixante-cinq ans, Éphraïm ne sera plus un peuple.)9La Samarie est la tête d'Éphraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.10L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:11Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.12Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel.13Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.15Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.16Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.17L'Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s'est séparé de Juda (Le roi d'Assyrie.)18En ce jour-là, l'Éternel sifflera les mouches Qui sont à l'extrémité des canaux de l'Égypte, Et les abeilles qui sont au pays d'Assyrie;19Elles viendront, et se poseront toutes dans les vallons désolés, Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons, Et sur tous les pâturages.20En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d'Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe.21En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis;22Et il y aura une telle abondance de lait Qu'on mangera de la crème, Car c'est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.23En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d'argent, Sera livré aux ronces et aux épines:24On y entrera avec les flèches et avec l'arc, Car tout le pays ne sera que ronces et épines.25Et toutes les montagnes que l'on cultivait avec la bêche Ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines: On y lâchera le boeuf, et la brebis en foulera le sol.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
1And it came to pass in the days of Ahaz the son of Jotham, the son of Uzziah, king of Judah, that Rezin the king of Syria, and Pekah the son of Remaliah, king of Israel, went up toward Jerusalem to war against it, but could not prevail against it.2And it was told the house of David, saying, Syria is confederate with Ephraim. And his heart was moved, and the heart of his people, as the trees of the wood are moved with the wind.3Then said the LORD unto Isaiah, Go forth now to meet Ahaz, thou, and Shearjashub thy son, at the end of the conduit of the upper pool in the highway of the fuller's field;4And say unto him, Take heed, and be quiet; fear not, neither be fainthearted for the two tails of these smoking firebrands, for the fierce anger of Rezin with Syria, and of the son of Remaliah.5Because Syria, Ephraim, and the son of Remaliah, have taken evil counsel against thee, saying,6Let us go up against Judah, and vex it, and let us make a breach therein for us, and set a king in the midst of it, even the son of Tabeal:7Thus saith the Lord GOD, It shall not stand, neither shall it come to pass.8For the head of Syria is Damascus, and the head of Damascus is Rezin; and within threescore and five years shall Ephraim be broken, that it be not a people.9And the head of Ephraim is Samaria, and the head of Samaria is Remaliah's son. If ye will not believe, surely ye shall not be established.10Moreover the LORD spake again unto Ahaz, saying,11Ask thee a sign of the LORD thy God; ask it either in the depth, or in the height above.12But Ahaz said, I will not ask, neither will I tempt the LORD.13And he said, Hear ye now, O house of David; Is it a small thing for you to weary men, but will ye weary my God also?14Therefore the Lord himself shall give you a sign; Behold, a virgin shall conceive, and bear a son, and shall call his name Immanuel.15Butter and honey shall he eat, that he may know to refuse the evil, and choose the good.16For before the child shall know to refuse the evil, and choose the good, the land that thou abhorrest shall be forsaken of both her kings.17The LORD shall bring upon thee, and upon thy people, and upon thy father's house, days that have not come, from the day that Ephraim departed from Judah; even the king of Assyria.18And it shall come to pass in that day, that the LORD shall hiss for the fly that is in the uttermost part of the rivers of Egypt, and for the bee that is in the land of Assyria.19And they shall come, and shall rest all of them in the desolate valleys, and in the holes of the rocks, and upon all thorns, and upon all bushes.20In the same day shall the Lord shave with a razor that is hired, namely, by them beyond the river, by the king of Assyria, the head, and the hair of the feet: and it shall also consume the beard.21And it shall come to pass in that day, that a man shall nourish a young cow, and two sheep;22And it shall come to pass, for the abundance of milk that they shall give he shall eat butter: for butter and honey shall every one eat that is left in the land.23And it shall come to pass in that day, that every place shall be, where there were a thousand vines at a thousand silverlings, it shall even be for briers and thorns.24With arrows and with bows shall men come thither; because all the land shall become briers and thorns.25And on all hills that shall be digged with the mattock, there shall not come thither the fear of briers and thorns: but it shall be for the sending forth of oxen, and for the treading of lesser cattle.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 7
1ACONTECIÓ en los días de Achâz hijo de Jotham, hijo de Uzzías, rey de Judá, que Rezín rey de Siria, y Peca hijo de Remalías, rey de Israel, subieron á Jerusalem para combatirla; mas no la pudieron tomar.2Y vino la nueva á la casa de David, diciendo: Siria se ha confederado con Ephraim. Y estremeciósele el corazón, y el corazón de su pueblo, como se estremecen los árboles del monte á causa del viento.3Entonces dijo Jehová á Isaías: Sal ahora al encuentro de Achâz, tú, y Sear-jasub tu hijo, al cabo del conducto de la Pesquera de arriba, en el camino de la heredad del Lavador,4Y dile: Guarda, y repósate; no temas, ni se enternezca tu corazón á causa de estos dos cabos de tizón que humean, por el furor de la ira de Rezín y del Siro, y del hijo de Remalías.5Por haber acordado maligno consejo contra ti el Siro, con Ephraim y con el hijo de Remalías, diciendo:6Vamos contra Judá, y la despertaremos, y la partiremos entre nosotros, y pondremos en medio de ella por rey al hijo de Tabeel:7El Señor Jehová dice así: No subsistirá, ni será.8Porque la cabeza de Siria es Damasco, y la cabeza de Damasco, Rezín: y dentro de sesenta y cinco años Ephraim será quebrantado hasta dejar de ser pueblo.9Entretanto la cabeza de Ephraim es Samaria, y la cabeza de Samaria el hijo de Remalías. Si vosotros no creyereis, de cierto no permaneceréis.10Y habló más Jehová á Achâz, diciendo:11Pide para ti señal de Jehová tu Dios, demandándola en lo profundo, ó arriba en lo alto.12Y respondió Achâz: No pediré, y no tentaré á Jehová.13Dijo entonces Isaías: Oid ahora casa de David. ¿Os es poco el ser molestos á los hombres, sino que también lo seáis á mi Dios?14Por tanto el mismo Señor os dará señal: He aquí que la virgen concebirá, y parirá hijo, y llamará su nombre Emmanuel.15 Comerá manteca y miel, para que sepa desechar lo malo y escoger lo bueno.16Porque antes que el niño sepa desechar lo malo y escoger lo bueno, la tierra que tú aborreces será dejada de sus dos reyes.17Jehová hará venir sobre ti, y sobre tu pueblo, y sobre la casa de tu padre, días cuales nunca vinieron desde el día que Ephraim se apartó de Judá, es á saber, al rey de Asiria.18Y acontecerá que aquel día silbará Jehová á la mosca que está en el fin de los ríos de Egipto, y á la abeja que está en la tierra de Asiria.19Y vendrán, y se asentarán todos en los valles desiertos, y en las cavernas de las piedras, y en todos los zarzales, y en todas las matas.20En aquel día raerá el Señor con navaja alquilada, con los que habitan de la otra parte del río, á saber, con el rey de Asiria, cabeza y pelos de los pies; y aun la barba también quitará.21Y acontecerá en aquel tiempo, que críe un hombre una vaca y dos ovejas;22Y será que á causa de la abundancia de leche que darán, comerá manteca: cierto manteca y miel comerá el que quedare en medio de la tierra.23Acontecerá también en aquel tiempo, que el lugar donde había mil vides que valían mil siclos de plata, será para los espinos y cardos.24Con saetas y arco irán allá; porque toda la tierra será espinos y cardos.25Y á todos los montes que se cavaban con azada, no llegará allá el temor de los espinos y de los cardos: mas serán para pasto de bueyes, y para ser hollados de los ganados.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr