-
Chapitre 10
Les Juifs renvoient leurs femmes étrangères
1Esdras, agenouillé en pleurs devant la maison de Dieu, priait et demandait pardon à Dieu. Pendant ce temps, un très grand nombre d'Israélites, hommes, femmes et enfants, s'étaient rassemblés autour de lui ; et ils pleuraient tous abondamment. 2Alors Chekania, fils de Yéhiel et descendant d'Élam, déclara à Esdras : « Nous avons commis une faute grave envers Dieu, en épousant des femmes étrangères, appartenant aux populations de ce pays. Mais malgré cela il reste un espoir pour Israël : 3Nous allons prendre l'engagement devant notre Dieu de renvoyer toutes ces femmes ainsi que leurs enfants. Nous suivrons ainsi la suggestion que vous avez faite, toi et tous ceux qui redoutent les commandements de notre Dieu. Que l'on agisse selon son enseignement ! 4Relève-toi, et prends cette affaire en main. Nous sommes prêts à te seconder. Sois fort et agis ! »
5Esdras se releva. Il exigea que les chefs des prêtres-lévites et tous les chefs d'Israël jurent de se soumettre à la proposition de Chekania. Ils en firent tous le serment. 6Alors Esdras quitta la cour de la maison de Dieu, se rendit au domicile de Yohanan, fils d'Éliachib, et s'y installa. Mais il refusa de manger ou de boire, tellement il était affligé par la faute grave des membres de son peuple.
7On fit ensuite circuler à Jérusalem et dans la province de Juda une proclamation ordonnant à tous les anciens exilés de se réunir à Jérusalem. 8Celui qui ne se présenterait pas dans un délai de trois jours, selon la décision des chefs et des notables, aurait tous ses biens confisqués et serait exclu de la communauté.
9Tous les hommes de Juda et de Benjamin vinrent donc à Jérusalem trois jours plus tard, à savoir le vingtième jour du neuvième mois, et ils se rassemblèrent sur la place de la maison de Dieu. Tout le monde tremblait, à cause de cette affaire et parce qu'il pleuvait. 10Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Israélites, vous avez commis une faute grave en épousant des femmes étrangères. C'est un péché que vous ajoutez à tous ceux de notre peuple. 11Maintenant reconnaissez vos torts devant le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, et obéissez à sa volonté ; renoncez à tout contact avec les populations de ce pays et séparez-vous de vos femmes d'origine étrangère. »
12Tous les participants à l'assemblée s'écrièrent : « Tu as raison ! Nous devons faire ce que tu nous dis. 13Pourtant nous sommes nombreux et c'est la saison des pluies ; il est impossible de rester ici en plein air. De plus, une telle question ne se réglera pas en un jour ou deux, car beaucoup d'entre nous sont impliqués dans cette affaire. 14Nous proposons que nos chefs se tiennent à disposition de la communauté : tous les Israélites qui ont épousé des femmes étrangères se présenteront devant eux à la date qu'on leur indiquera ; ils viendront avec les anciens et les juges de leurs villes respectives. Nous mènerons à bien cette affaire, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu envers nous soit apaisée. »
15Yonatan, fils d'Assaël, et Yazia, fils de Ticva, appuyés par Mechoullam et le lévite Chabbetaï, furent les seuls à s'opposer à cette résolution. 16Les autres Israélites revenus d'exil l'acceptèrent. Le prêtre Esdras choisit dans chaque clan des chefs de famille, tous désignés personnellement. Ces hommes siégèrent dès le premier jour du dixième mois pour régler toute l'affaire. 17Et le premier jour du premier mois de l'année suivante, ils eurent achevé d'examiner le cas de tous ceux qui avaient épousé des femmes étrangères.
Liste des Juifs fautifs
18Parmi les prêtres ayant épousé des femmes étrangères, il y avait :
des descendants de Yéchoua et de ses frères, fils de Yossadac : Maasséya, Éliézer, Yarib et Guedalia ; 19ils s'engagèrent solennellement à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu ; 20des descendants d'Immer : Hanani et Zébadia ; 21des descendants de Harim : Maasséya, Élia, Chemaya, Yéhiel et Ouzia ; 22des descendants de Pachehour : Éliohénaï, Maasséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Élassa. 23Parmi les lévites, il y avait : Yozabad, Chiméi, Quélaya (appelé aussi Quelita), Petahia, Yehouda et Éliézer.
24Parmi les chanteurs, il y avait Éliachib.
Parmi les portiers, il y avait Challoum, Télem et Ouri. 25Parmi les membres du peuple, il y avait :
des descendants de Paroch : Ramia, Izia, Malkia, Miamin, Éléazar, Malkia et Benaya ; 26des descendants d'Élam : Mattania, Zacharie, Yéhiel, Abdi, Yerémoth et Élia ; 27des descendants de Zattou : Éliohénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza ; 28des descendants de Bébaï : Yohanan, Hanania, Zabbaï et Atlaï ; 29des descendants de Bani : Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Chéal et Yerémoth ; 30des descendants de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maasséya, Mattania, Bessalel, Binnoui et Manassé ; 31des descendants de Harim : Éliézer, Issia, Malkia, Chemaya, Chimon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria ; 33des descendants de Hachoum : Mattenaï, Mattatta, Zabad, Éliféleth, Yerémaï, Manassé et Chiméi ; 34des descendants de Bani : Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Mattenaï, Yassaï, 38Bani, Binnoui, Chiméi, 39Chélémia, Natan, Adaya, 40Maknadebaï, Chachaï, Charaï, 41Azarel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph ; 43des descendants de Nébo : Yéiel, Mattitia, Zabad, Zébina, Yaddaï, Joël et Benaya. 44Tous ces hommes-là avaient épousé des femmes étrangères, et certaines de ces femmes avaient mis au monde des enfants.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
Les Juifs renvoient leurs femmes étrangères
1Esdras est à genoux devant le temple. Il pleure, il prie et demande pardon à Dieu. Pendant ce temps, une assemblée très nombreuse d'Israélites, hommes, femmes et enfants, se rassemblent auprès de lui. Tout le monde pleure beaucoup. 2Alors Chekania, fils de Yéhiel, de la famille d'Élam, dit à Esdras : « Nous avons mal agi envers notre Dieu en prenant des femmes étrangères parmi les gens de ce pays. Mais maintenant, il y a encore un espoir pour le peuple d'Israël. 3Nous pouvons nous engager envers notre Dieu à renvoyer toutes ces femmes étrangères et leurs enfants. Ainsi, nous suivrons le conseil que toi et ceux qui respectent les commandements de notre Dieu nous ont donnés. Agissons selon la loi. 4Relève-toi, parce que l'affaire te concerne. Nous t'aiderons. Courage, agis ! »
5Alors Esdras se relève. Il fait jurer aux chefs des prêtres-lévites et de tous les Israélites d'agir comme Chekania l'a dit. Ils le jurent. 6Alors Esdras quitte la cour du temple de Dieu. Il va chez Yohanan, fils d'Éliachib, et reste là. Mais il ne mange rien et ne boit rien. En effet, il est triste à cause de l'infidélité de ceux qui sont revenus d'exil.
7Ensuite, les habitants de Jérusalem et de Juda reçoivent cet ordre : tous les anciens exilés doivent se réunir à Jérusalem. 8Si quelqu'un ne se présente pas d'ici trois jours, selon la décision des chefs et des notables, on lui prendra tous ses biens, et il sera chassé de l'assemblée des exilés.
9Alors tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblent à Jérusalem trois jours plus tard. C'est le neuvième mois, le 20 du mois. Sur la place de la maison de Dieu, tout le monde tremble à cause de cette affaire et parce qu'il pleut. 10Le prêtre Esdras se lève et leur dit : « Israélites, vous avez été infidèles en vous mariant avec des femmes étrangères. C'est un péché que vous ajoutez aux autres péchés de notre peuple. 11Maintenant, vous devez reconnaître vos fautes devant le SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres, et accomplir ce qu'il veut. Vivez à l'écart des gens du pays et séparez-vous de vos femmes étrangères. »
12Toute l'assemblée répond d'une voix forte : « C'est vrai, nous devons faire ce que tu dis. 13Mais nous sommes nombreux, et c'est la saison des pluies. Nous ne pouvons pas rester dehors. De plus, cela ne va pas prendre seulement un jour ou deux. En effet, il y en a beaucoup qui ont péché dans cette affaire. 14Nos chefs n'ont qu'à se mettre au service de toute l'assemblée. Tous ceux qui, dans nos villes, se sont mariés avec des étrangères viendront se présenter devant eux à la date qu'on leur dira. Ils viendront avec les anciens et les juges de leurs villes. Nous traiterons cette affaire jusqu'à ce que la violente colère de notre Dieu se détourne de nous. »
15Yonatan, fils d'Assaël, et Yazia, fils de Ticva, ne sont pas d'accord avec cette idée, et Mechoullam ainsi que le lévite Chabbetaï les soutiennent. 16Mais les autres Israélites revenus d'exil approuvent ce que l'assemblée a dit. Le prêtre Esdras choisit dans chaque clan des chefs de familles et il désigne chacun par son nom. Ces hommes commencent à juger l'affaire le dixième mois, le premier jour du mois. 17L'année suivante, le premier jour du premier mois, ils finissent d'examiner les cas de tous les hommes qui se sont mariés avec des étrangères.
Liste des hommes mariés avec des étrangères
18Parmi les prêtres qui se sont mariés avec des étrangères, il y a : des hommes de la famille de Yéchoua et de ses frères, fils de Yossadac : ce sont Maasséya, Éliézer, Yarib et Guedalia. 19Ils s'engagent par serment à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice, pour obtenir le pardon de Dieu,
20des hommes de la famille d'Immer : Hanani et Zébadia,
21des hommes de la famille de Harim : ce sont Maasséya, Élia, Chemaya, Yéhiel et Ouzia,
22des hommes de la famille de Pachehour : ce sont Éliohénaï, Maasséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Élassa.
23Parmi les lévites, il y a : Yozabad, Chiméi, Quélaya, appelé aussi Quelita, Petahia, Yehouda et Éliézer.
24Parmi les chanteurs, il y a Éliachib. Parmi les portiers, il y a Challoum, Télem et Ouri.
25Parmi les autres Israélites, il y a : des hommes de la famille de Paroch : ce sont Ramia, Izia, Malkia, Miamin, Élazar, Malkia et Benaya,
26des hommes de la famille d'Élam : ce sont Mattania, Zakarie, Yéhiel, Abdi, Yerémoth et Élia,
27des hommes de la famille de Zattou : ce sont Éliohénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza,
28des hommes de la famille de Bébaï : ce sont Yohanan, Hanania, Zabbaï et Atlaï,
29des hommes de la famille de Bani : ce sont Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Chéal et Yerémoth,
30des hommes de la famille de Pahath-Moab : ce sont Adna, Kelal, Benaya, Maasséya, Mattania, Bessalel, Binnoui et Manassé,
31des hommes de la famille de Harim : ce sont Éliézer, Issia, Malkia, Chemaya, Chimon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria,
33des hommes de la famille de Hachoum : ce sont Mattenaï, Mattatta, Zabad, Éliféleth, Yerémaï, Manassé et Chiméi,
34des hommes de la famille de Bani : ce sont Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Mattenaï, Yassaï, 38Bani, Binnoui, Chiméi, 39Chélémia, Natan, Adaya, 40Maknadebaï, Chachaï, Charaï, 41Azarel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph,
43des hommes de la famille de Nébo : ce sont Yéiel, Mattitia, Zabad, Zébina, Yaddaï, Joël et Benaya.
44Tous ces hommes-là se sont mariés avec des étrangères, et certaines de ces femmes ont mis au monde des enfants.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Les Judéens renvoient les femmes étrangères
1Pendant qu'Esdras, en pleurs et prostré devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, une assemblée très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants s'était réunie auprès de lui, et le peuple répandait d'abondantes larmes. 2Alors Shekania, fils de Yehiel, qui était d'entre les Elamites, dit à Esdras : Nous avons commis un sacrilège envers notre Dieu en épousant des femmes étrangères d'entre les peuples du pays. Mais maintenant, il y a encore une espérance pour Israël à ce sujet. 3Maintenant, concluons une alliance pour notre Dieu, en renvoyant toutes ces femmes et leurs enfants, suivant ton avis, mon seigneur, et suivant l'avis de ceux qui tremblent au commandement de notre Dieu. Que l'on agisse selon la loi ! 4Lève-toi, car tout repose sur toi. Nous sommes avec toi. Sois fort et agis ! 5Esdras se leva et fit jurer aux chefs des prêtres-lévites et à tout Israël de faire ce qui venait d'être dit. Ils le jurèrent. 6Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu et il alla dans la salle de Yohanân, fils d'Eliashib ; quand il y fut entré, il ne mangea rien et il ne but rien, parce qu'il était dans le deuil à cause du sacrilège commis par les exilés. 7On diffusa dans Juda et à Jérusalem une proclamation selon laquelle tous les exilés devaient se rassembler à Jérusalem ; 8et d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque n'y viendrait pas dans les trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même séparé de l'assemblée des exilés. 9Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, frissonnant à cause de la circonstance et par suite de la pluie. 10Esdras, le prêtre, se leva et leur dit : Vous avez commis un sacrilège en épousant des femmes étrangères, et vous avez ajouté aux torts d'Israël. 11Reconnaissez maintenant votre faute devant le SEIGNEUR , le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. 12Toute l'assemblée répondit d'une voix forte : D'accord ! A nous de faire comme tu l'as dit ! 13Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors ; d'ailleurs, ce n'est pas l'œuvre d'un jour ou deux, car beaucoup parmi nous sont impliqués dans cette transgression. 14Que nos chefs restent pour toute l'assemblée, s'il te plaît ; et tous ceux qui, dans nos villes, ont épousé des femmes étrangères viendront aux dates fixées, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu'à ce que la colère ardente de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire. 15Jonathan, fils d'Asaël, et Yahzia, fils de Tiqva, appuyés par Meshoullam et par le lévite Shabtaï, furent les seuls à combattre cet avis. 16Mais les exilés firent ce qu'on avait dit. On mit à part Esdras, le prêtre, et des chefs de famille, famille par famille, tous désignés par leur nom. Ils s'assirent le premier jour du dixième mois pour examiner la chose. 17Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui avaient épousé des femmes étrangères.Liste des Judéens fautifs
18Parmi les fils des prêtres, il s'en trouva qui avaient épousé des femmes étrangères : des fils de Josué, fils de Yotsadaq, et de ses frères, Maaséya, Eliézer, Yarib et Guedalia. 19Ils s'engagèrent à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en réparation de leurs torts ; 20des fils d'Immer, Hanani et Zebadia ; 21des fils de Harim, Maaséya, Elie, Shemaya, Yehiel et Ozias ; 22des fils de Pashhour, Elioénaï, Maaséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Eléasa. 23Parmi les lévites : Yozabad, Shiméi, Qélaya, appelé aussi Qelita, Petahia, Juda et Eliézer. 24Parmi les chantres : Eliashib. Parmi les portiers : Shalloum, Télem et Ouri.25Parmi les gens d'Israël : des fils de Paréosh, Ramia, Yizziya, Malkiya, Miyamîn, Eléazar, Malkiya et Benaya ; 26des fils d'Elam, Mattania, Zacharie, Yehiel, Abdi, Yerémoth et Elie ; 27des fils de Zattou, Elioénaï, Eliashib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza ; 28des fils de Bébaï, Yohanân, Hanania, Zabbaï et Athlaï ; 29des fils de Bani, Meshoullam, Mallouk, Adaya, Yashoub, Shéal, Yeramoth ; 30des fils de Pahath-Moab, Adna, Kelal, Benaya, Maaséya, Mattania, Betsaléel, Binnouï et Manassé ; 31des fils de Harim, Eliézer, Yishiya, Malkiya, Shemaya, Siméon, 32Benjamin, Mallouk et Shemaria ; 33des fils de Hashoum, Matnaï, Mattatta, Zabad, Eliphéleth, Yerémaï, Manassé et Shiméi ; 34des fils de Bani, Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhi, 36Vania, Merémoth, Eliashib, 37Mattania, Matnaï, Yaasav, 38Bani, Binnouï, Shiméi, 39Shélémia, Nathan, Adaya, 40Maknadbaï, Shashaï, Sharaï, 41Azaréel, Shélémia, Shemaria, 42Shalloum, Amaria et Joseph ; 43des fils de Nebo, Yéiel, Mattitia, Zabad, Zebina, Yaddaï, Joël et Benaya. 44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères ; plusieurs en avaient eu des enfants.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Les Juifs renvoient les femmes étrangères
1Tandis qu'Esdras, agenouillé en pleurs devant le temple, priait et demandait pardon à Dieu, un très grand nombre d'Israélites, hommes, femmes et enfants, s'étaient rassemblés autour de lui ; et ils pleuraient tous abondamment. 2Alors Chekania, fils de Yéhiel et descendant d'Élam, déclara à Esdras : « Nous avons commis une faute grave envers Dieu, en épousant des femmes étrangères, appartenant aux populations de ce pays. Mais malgré cela il reste un espoir pour Israël : 3Nous allons nous engager envers Dieu à renvoyer toutes ces femmes étrangères ainsi que leurs enfants. Nous suivrons ainsi la suggestion que vous avez faite, toi et tous ceux qui accomplissent respectueusement les commandements de notre Dieu. Que sa loi soit observée ! 4Relève-toi, et prends l'affaire en mains. Nous sommes prêts à te seconder. N'hésite donc pas à agir. » 5Esdras se releva. Il exigea que les chefs des prêtres-lévites et tous les chefs d'Israël jurent de se soumettre à la proposition de Chekania. Ils en firent tous le serment. 6Alors Esdras quitta la cour du temple de Dieu, se rendit au domicile de Yohanan, fils d'Éliachib, et s'y installa. Mais il refusa de manger ou de boire, tellement il était affligé par la faute grave de ses compatriotes. 7On fit ensuite circuler à Jérusalem et dans le pays de Juda une proclamation ordonnant à tous les anciens exilés de se réunir à Jérusalem. 8Quiconque ne se présenterait pas dans un délai de trois jours, selon la décision des chefs et des notables, aurait tous ses biens confisqués et serait exclu de la communauté. 9Tous les hommes de Juda et de Benjamin vinrent donc à Jérusalem trois jours plus tard, à savoir le vingtième jour du neuvième mois, et se rassemblèrent sur la place du temple de Dieu. Tout le monde tremblait, à cause de cette affaire et parce qu'il pleuvait. 10Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Israélites, vous avez commis une faute grave en épousant des femmes étrangères. C'est un péché que vous ajoutez à tous ceux de notre peuple. 11Maintenant vous devez reconnaître vos torts devant le Seigneur, Dieu de vos ancêtres, et obéir à sa volonté ; renoncez à tout contact avec les populations de ce pays et séparez-vous de vos femmes d'origine étrangère. » 12Tous les participants à l'assemblée s'écrièrent : « Tu as raison ! Nous devons faire ce que tu nous dis. 13Pourtant nous sommes nombreux et c'est la saison des pluies ; il est impossible de rester ici en plein air. De plus, une telle question ne se réglera pas en un jour ou deux, car beaucoup d'entre nous sont impliqués dans cette affaire. 14Nous proposons que nos chefs se tiennent à disposition de la communauté : tous les Israélites qui ont épousé des femmes étrangères viendront se présenter devant eux à la date qu'on leur indiquera, en compagnie des anciens et des juges de leurs villes respectives. Nous mènerons à bien cette affaire, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu envers nous soit apaisée. » 15Yonatan, fils d'Assaël, et Yazia, fils de Ticva, appuyés par Mechoullam et le lévite Chabbetaï, furent les seuls à s'opposer à cette résolution. 16Les autres Israélites revenus d'exil l'acceptèrent. Le prêtre Esdras choisit dans chaque clan des chefs de famille, tous désignés personnellement. Ces hommes siégèrent dès le premier jour du dixième mois pour régler toute l'affaire. 17Et le premier jour du premier mois de l'année suivante, ils eurent achevé d'examiner le cas de tous les hommes qui avaient épousé des femmes étrangères.Liste des Juifs fautifs
18Parmi les prêtres ayant épousé des femmes étrangères, il y avait : des descendants de Yéchoua et de ses frères, fils de Yossadac : Maasséya, Éliézer, Yarib et Guedalia ; 19ils s'engagèrent solennellement à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu ; 20des descendants d'Immer : Hanani et Zébadia ; 21des descendants de Harim : Maasséya, Élia, Chemaya, Yéhiel et Ouzia ; 22des descendants de Pachehour : Éliohénaï, Maasséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Élassa. 23Parmi les lévites, il y avait : Yozabad, Chiméi, Quélaya (appelé aussi Quelita), Petahia, Yehouda et Éliézer. 24Parmi les chanteurs, il y avait Éliachib. Parmi les portiers, il y avait Challoum, Télem et Ouri. 25Parmi les laïcs israélites, il y avait : des descendants de Paroch : Ramia, Izia, Malkia, Miamin, Élazar, Malkia et Benaya ; 26des descendants d'Élam : Mattania, Zacharie, Yéhiel, Abdi, Yerémoth et Élia ; 27des descendants de Zattou : Éliohénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza ; 28des descendants de Bébaï : Yohanan, Hanania, Zabbaï et Atlaï ; 29des descendants de Bani : Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Chéal et Yerémoth ; 30des descendants de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maasséya, Mattania, Bessalel, Binnoui et Manassé ; 31des descendants de Harim : Éliézer, Issia, Malkia, Chemaya, Chimon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria ; 33des descendants de Hachoum : Mattenaï, Mattatta, Zabad, Éliféleth, Yerémaï, Manassé et Chiméi ; 34des descendants de Bani : Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Mattenaï, Yassaï, 38Bani, Binnoui, Chiméi, 39Chélémia, Natan, Adaya, 40Maknadebaï, Chachaï, Charaï, 41Azarel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph ; 43des descendants de Nébo : Yéiel, Mattitia, Zabad, Zébina, Yaddaï, Joël et Benaya. 44Tous ces hommes-là avaient épousé des femmes étrangères, et certaines de ces femmes avaient mis au monde des enfants.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
1Pendant qu'Esdras, pleurant et effondré devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, une assemblée très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants s'était réunie auprès de lui, et le peuple répandait d'abondantes larmes. 2Alors Chekania, fils de Yehiel, d'entre les fils d'Élam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons été infidèles envers notre Dieu, en épousant des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais maintenant, il y a encore une espérance pour Israël à ce sujet. 3Concluons dès lors une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant le commandement de notre Dieu. Que l'on agisse d'après la loi. 4Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Fortifie-toi et agis. 5Puis Esdras se leva et fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Ils le jurèrent. 6Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu et il alla dans la chambre de Yohanân, fils d'Éliachib ; quand il y fut entré, il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau, parce qu'il était dans le deuil à cause de la mauvaise action des anciens déportés. 7On fit passer dans Juda et à Jérusalem une proclamation selon laquelle tous les anciens déportés devaient se réunir à Jérusalem ; 8et d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque n'y viendrait pas dans les trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même séparé de l'assemblée des déportés. 9Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le neuvième mois, le 20 du mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie. 10Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez commis une infidélité en épousant des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable. 11Confessez-vous maintenant à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. 12Toute l'assemblée répondit d'une voix forte : Oui ! A nous de faire comme tu l'as dit ! 13Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors ; d'ailleurs, ce n'est pas l'œuvre d'un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire. 14Que nos chefs restent donc pour toute l'assemblée ; et tous ceux qui dans nos villes ont épousé des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire. 15Jonathan, fils d'Asaël, et Yahzia, fils de Thiqva, appuyés par Mechoullam et par le Lévite Chabthaï furent les seuls à combattre cet avis. 16Mais les anciens déportés agirent comme on l'avait dit. On mit à part Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous (désignés) par leurs noms ; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour examiner la chose. 17Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui avaient épousé des femmes étrangères.
18Parmi les fils des sacrificateurs, il s'en trouva qui avaient épousé des femmes étrangères : des fils de Josué, fils de Yotsadaq, et de ses frères, Maaséya, Éliézer, Yarib et Guedalia. 19Ils s'engagèrent à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier à cause de leur culpabilité ; 20des fils d'Immer, Hanani et Zebadia ; 21des fils de Harim, Maaséya, Élie, Chemaeya, Yehiel et Ozias ; 22des fils de Pachhour, Eljoénaï, Maaséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Éleasa.
23Parmi les Lévites : Yozabad, Chimeï, Qélaya (appelé) aussi Qelita, Petahya, Juda et Éliézer.
24Parmi les chantres : Éliachib. Parmi les portiers : Challoum, Télem et Ouri.
25Parmi ceux d'Israël : des fils de Pareoch, Ramia, Yizziya, Malkiya, Miyamin, Éléazar, Malkiya et Benaya ; 26des fils d'Élam, Mattania, Zacharie, Yehiel, Abdi, Yerémoth et Élie ; 27des fils de Zatthou, Élyoénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza ; 28des fils de Bébaï, Yohanân, Hanania, Zabbaï et Athlaï ; 29des fils de Bani, Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Cheal et Ramoth ; 30des fils de Pahath-Moab, Adna, Kelal, Benaya, Maaséya, Mattania, Betsaleél, Binnouï et Manassé ; 31des fils de Harim, Éliézer, Yichiya, Malkiya, Chemaeya, Siméon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria ; 33des fils de Haschoum, Matthnaï, Mattattha, Zabad, Éliphéleth, Yerémaï, Manassé et Chimeï ; 34des fils de Bani, Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Matnaï, Yaasaï ; 38Bani, Binnouï, Chimeï, 39Chélémia, Nathan, Adaya, 40Maknadbaï, Chachaï, Charaï, 41Azareel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph ; 43des fils de Nebo, Yeïel, Mattitia, Zabad, Zebina, Yaddaï, Joël et Benaya.
44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères et plusieurs en avaient eu des enfants.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Renvoi des femmes étrangères
1Comme Esdras priait et confessait ses péchés, en pleurs et prosterné devant la Maison de Dieu, une très nombreuse assemblée d’Israélites, hommes, femmes et enfants, se réunit auprès de lui, car le peuple versait d’abondantes larmes. 2Alors Shekanya fils de Yehiël, l’un des fils de Elam, déclara à Esdras : « Nous avons été infidèles à notre Dieu en épousant des femmes étrangères, parmi les gens du pays. Mais, à ce sujet, il y a maintenant un espoir pour Israël : 3concluons, maintenant, une alliance avec notre Dieu en vue de renvoyer toutes les femmes et leurs enfants, suivant le conseil de mon seigneur et de ceux qui craignent le commandement de notre Dieu. Qu’il soit fait selon la Loi ! 4Lève-toi, car l’affaire te regarde ; nous sommes avec toi ; sois fort, et au travail ! » 5Alors Esdras se leva et fit jurer aux chefs des prêtres, des lévites et de tout Israël, de faire comme il avait été dit ; et ils jurèrent. 6Esdras se leva d’où il était, face à la Maison de Dieu ; il alla vers la chambre de Yehohanân fils d’Elyashiv ; et arrivé là, il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau, car il était dans le deuil à cause de l’infidélité des déportés. 7On fit publier une proclamation en Juda et à Jérusalem, à l’adresse de tous les déportés pour qu’ils se rassemblent à Jérusalem. 8Quiconque ne viendrait pas dans les trois jours, suivant l’avis des chefs et des anciens, aurait tous ses biens frappés d’interdit et lui-même serait exclu de l’assemblée des déportés. 9Alors tous les hommes de Juda et de Benjamin s’assemblèrent à Jérusalem, dans les trois jours ; c’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple demeura sur la place de la Maison de Dieu, tremblant à cause de cette affaire et à cause de la pluie. 10Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Vous avez été infidèles, et prendre des femmes étrangères n’a fait qu’accroître la culpabilité d’Israël. 11Maintenant, confessez-vous au SEIGNEUR , le Dieu de vos pères, et faites sa volonté : séparez-vous des gens du pays et des femmes étrangères. » 12Toute l’assemblée répondit d’une voix forte : « C’est vrai ! A nous d’agir suivant ta parole ! 13Mais le peuple est nombreux, et c’est la saison des pluies ; on ne peut pas se tenir dehors. En outre, ce n’est pas l’affaire d’un jour ou deux, car nous sommes nombreux à avoir péché en cette matière. 14Que nos chefs se tiennent donc là au nom de toute l’assemblée et que tous ceux qui, dans nos villes, ont pris des femmes étrangères viennent aux temps fixés avec les anciens de chaque ville et ses juges jusqu’à ce que la colère de notre Dieu se détourne de nous, au sujet de cette affaire. » 15Cependant Yonatân fils de Asahel et Yahzeya fils de Tiqwa prirent position contre cela, et Meshoullam avec le lévite Shabtaï les appuyèrent. 16Mais les déportés firent comme on avait dit. Avec le prêtre Esdras, on choisit des hommes, chefs de famille, pour chaque maison paternelle, tous nommément désignés ; ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour examiner l’affaire. 17Et le premier jour du premier mois, on en eut fini avec tous les hommes qui avaient pris des femmes étrangères.Liste des coupables
18 Parmi les fils des prêtres qui avaient pris des femmes étrangères, on trouva : parmi les fils de Josué fils de Yoçadaq et ses frères : Maaséya, Eliézer, Yariv et Guedalya ; 19ils s’engagèrent de la main à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier pour la réparation de leur offense ; 20parmi les fils d’Immer : Hanani et Zevadya ; 21parmi les fils de Harim : Maaséya, Eliya, Shemaya, Yehiël et Ouzziya ; 22parmi les fils de Pashehour : Elyoénaï, Maaséya, Yishmaël, Netanel, Yozavad et Eléasa. 23Parmi les lévites : Yozavad, Shiméï, Qélaya – ou Qelita –, Petahya, Yehouda et Eliézer. 24Parmi les chantres : Elyashiv. Parmi les portiers : Shalloum, Tèlem et Ouri. 25Quant aux Israélites : parmi les fils de Paréosh : Ramya, Yizziya, Malkiya, Miyamîn, Eléazar, Malkiya et Benaya ; 26parmi les fils de Elam : Mattanya, Zekarya, Yehiël, Avdi, Yerémoth et Eliya ; 27parmi les fils de Zattou : Elyoénaï, Elyashiv, Mattanya, Yerémoth, Zavad et Aziza ; 28parmi les fils de Bévaï : Yehohanân, Hananya, Zabbaï, Atlaï ; 29parmi les fils de Bani : Meshoullam, Mallouk, Adaya, Yashouv, Shéal, Yeramoth ; 30parmi les fils de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maaséya, Mattanya, Beçalel, Binnouï, Manassé ; 31les fils de Harim : Eliézer, Yishiya, Malkiya, Shemaya, Siméon, 32Benjamin, Mallouk, Shemarya ; 33parmi les fils de Hashoum : Mattenaï, Mattatta, Zavad, Elifèleth, Yerémaï, Manassé, Shiméï ; 34parmi les fils de Bani : Maadaï, Amram, Ouël, 35Benaya, Bédya, Kelouhi, 36Wanya, Merémoth, Elyashiv, 37Mattanya, Mattenaï et Yaasaï ; 38Bani et Binnouï, Shiméï, 39Shèlèmya, Natân, Adaya, 40Maknadevaï, Shashaï, Sharaï, 41Azarel, Shèlèmyahou, Shemarya, 42Shalloum, Amarya, Yoseph ; 43parmi les fils de Nébo : Yéiël, Mattitya, Zavad, Zevina, Yaddaï, Yoël, Benaya. 44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères ; et même, chez eux, il y avait des femmes dont ils eurent des fils.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Pendant qu'Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes.2Alors Schecania, fils de Jehiel, d'entre les fils d'Élam, prit la parole et dit à Esdras: Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance.3Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi.4Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.5Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.6Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Éliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.7On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,8et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité.9Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie.10Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.11Confessez maintenant votre faute à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.12Toute l'assemblée répondit d'une voix haute: A nous de faire comme tu l'as dit!13Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors; d'ailleurs, ce n'est pas l'oeuvre d'un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire.14Que nos chefs restent donc pour toute l'assemblée; et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.15Jonathan, fils d'Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, appuyés par Meschullam et par le Lévite Schabthai, furent les seuls à combattre cet avis,16auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s'occuper de la chose.17Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s'étaient alliés à des femmes étrangères.18Parmi les fils de sacrificateurs, il s'en trouva qui s'étaient alliés à des femmes étrangères: des fils de Josué, fils de Jotsadak, et de ses frères, Maaséja, Éliézer, Jarib et Guedalia,19qui s'engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité;20des fils d'Immer, Hanani et Zebadia;21des fils de Harim, Maaséja, Élie, Schemaeja, Jehiel et Ozias;22des fils de Paschhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nethaneel, Jozabad et Éleasa.23Parmi les Lévites: Jozabad, Schimeï, Kélaja ou Kelitha, Pethachja, Juda et Éliézer.24Parmi les chantres: Éliaschib. Parmi les portiers: Schallum, Thélem et Uri.25Parmi ceux d'Israël: des fils de Pareosch, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Éléazar, Malkija et Benaja;26des fils d'Élam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Élie;27des fils de Zatthu, Eljoénaï, Éliaschib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza;28des fils de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï;29des fils de Bani, Meschullam, Malluc, Adaja, Jaschub, Scheal et Ramoth;30des fils de Pachath Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé;31des fils de Harim, Éliézer, Jischija, Malkija, Schemaeja, Siméon,32Benjamin, Malluc et Schemaria;33des fils de Haschum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Éliphéleth, Jerémaï, Manassé et Schimeï;34des fils de Bani, Maadaï, Amram, Uel,35Benaja, Bédia, Keluhu,36Vania, Merémoth, Éliaschib,37Matthania, Matthnaï, Jaasaï,38Bani, Binnuï, Schimeï,39Schélémia, Nathan, Adaja,40Macnadbaï, Schaschaï, Scharaï,41Azareel, Schélémia, Schemaria,42Schallum, Amaria et Joseph;43des fils de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et plusieurs en avaient eu des enfants.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Now when Ezra had prayed, and when he had confessed, weeping and casting himself down before the house of God, there assembled unto him out of Israel a very great congregation of men and women and children: for the people wept very sore.2And Shechaniah the son of Jehiel, one of the sons of Elam, answered and said unto Ezra, We have trespassed against our God, and have taken strange wives of the people of the land: yet now there is hope in Israel concerning this thing.3Now therefore let us make a covenant with our God to put away all the wives, and such as are born of them, according to the counsel of my lord, and of those that tremble at the commandment of our God; and let it be done according to the law.4Arise; for this matter belongeth unto thee: we also will be with thee: be of good courage, and do it.5Then arose Ezra, and made the chief priests, the Levites, and all Israel, to swear that they should do according to this word. And they sware.6Then Ezra rose up from before the house of God, and went into the chamber of Johanan the son of Eliashib: and when he came thither, he did eat no bread, nor drink water: for he mourned because of the transgression of them that had been carried away.7And they made proclamation throughout Judah and Jerusalem unto all the children of the captivity, that they should gather themselves together unto Jerusalem;8And that whosoever would not come within three days, according to the counsel of the princes and the elders, all his substance should be forfeited, and himself separated from the congregation of those that had been carried away.9Then all the men of Judah and Benjamin gathered themselves together unto Jerusalem within three days. It was the ninth month, on the twentieth day of the month; and all the people sat in the street of the house of God, trembling because of this matter, and for the great rain.10And Ezra the priest stood up, and said unto them, Ye have transgressed, and have taken strange wives, to increase the trespass of Israel.11Now therefore make confession unto the LORD God of your fathers, and do his pleasure: and separate yourselves from the people of the land, and from the strange wives.12Then all the congregation answered and said with a loud voice, As thou hast said, so must we do.13But the people are many, and it is a time of much rain, and we are not able to stand without, neither is this a work of one day or two: for we are many that have transgressed in this thing.14Let now our rulers of all the congregation stand, and let all them which have taken strange wives in our cities come at appointed times, and with them the elders of every city, and the judges thereof, until the fierce wrath of our God for this matter be turned from us.15Only Jonathan the son of Asahel and Jahaziah the son of Tikvah were employed about this matter: and Meshullam and Shabbethai the Levite helped them.16And the children of the captivity did so. And Ezra the priest, with certain chief of the fathers, after the house of their fathers, and all of them by their names, were separated, and sat down in the first day of the tenth month to examine the matter.17And they made an end with all the men that had taken strange wives by the first day of the first month.18And among the sons of the priests there were found that had taken strange wives: namely, of the sons of Jeshua the son of Jozadak, and his brethren; Maaseiah, and Eliezer, and Jarib, and Gedaliah.19And they gave their hands that they would put away their wives; and being guilty, they offered a ram of the flock for their trespass.20And of the sons of Immer; Hanani, and Zebadiah.21And of the sons of Harim; Maaseiah, and Elijah, and Shemaiah, and Jehiel, and Uzziah.22And of the sons of Pashur; Elioenai, Maaseiah, Ishmael, Nethaneel, Jozabad, and Elasah.23Also of the Levites; Jozabad, and Shimei, and Kelaiah, (the same is Kelita,) Pethahiah, Judah, and Eliezer.24Of the singers also; Eliashib: and of the porters; Shallum, and Telem, and Uri.25Moreover of Israel: of the sons of Parosh; Ramiah, and Jeziah, and Malchiah, and Miamin, and Eleazar, and Malchijah, and Benaiah.26And of the sons of Elam; Mattaniah, Zechariah, and Jehiel, and Abdi, and Jeremoth, and Eliah.27And of the sons of Zattu; Elioenai, Eliashib, Mattaniah, and Jeremoth, and Zabad, and Aziza.28Of the sons also of Bebai; Jehohanan, Hananiah, Zabbai, and Athlai.29And of the sons of Bani; Meshullam, Malluch, and Adaiah, Jashub, and Sheal, and Ramoth.30And of the sons of Pahathmoab; Adna, and Chelal, Benaiah, Maaseiah, Mattaniah, Bezaleel, and Binnui, and Manasseh.31And of the sons of Harim; Eliezer, Ishijah, Malchiah, Shemaiah, Shimeon,32Benjamin, Malluch, and Shemariah.33Of the sons of Hashum; Mattenai, Mattathah, Zabad, Eliphelet, Jeremai, Manasseh, and Shimei.34Of the sons of Bani; Maadai, Amram, and Uel,35Benaiah, Bedeiah, Chelluh,36Vaniah, Meremoth, Eliashib,37Mattaniah, Mattenai, and Jaasau,38And Bani, and Binnui, Shimei,39And Shelemiah, and Nathan, and Adaiah,40Machnadebai, Shashai, Sharai,41Azareel, and Shelemiah, Shemariah,42Shallum, Amariah, and Joseph.43Of the sons of Nebo; Jeiel, Mattithiah, Zabad, Zebina, Jadau, and Joel, Benaiah.44All these had taken strange wives: and some of them had wives by whom they had children.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Y ORANDO Esdras y confesando, llorando y postrándose delante de la casa de Dios, juntóse á él una muy grande multitud de Israel, hombres y mujeres y niños; y lloraba el pueblo con gran llanto.2Entonces respondió Sechânías hijo de Jehiel, de los hijos de Elam, y dijo á Esdras: Nosotros hemos prevaricado contra nuestro Dios, pues tomamos mujeres extranjeras de los pueblos de la tierra: mas hay aún esperanza para Israel sobre esto.3Ahora pues hagamos pacto con nuestro Dios, que echaremos todas las mujeres y los nacidos de ellas, según el consejo del Señor, y de los que temen el mandamiento de nuestro Dios: y hágase conforme á la ley.4Levántate, porque á ti toca el negocio, y nosotros seremos contigo; esfuérzate, y ponlo por obra.5Entonces se levantó Esdras, y juramentó á los príncipes de los sacerdotes y de los Levitas, y á todo Israel, que harían conforme á esto; y ellos juraron.6Levantóse luego Esdras de delante la casa de Dios, y fuése á la cámara de Johanán hijo de Eliasib: é ido allá, no comió pan ni bebió agua, porque se entristeció sobre la prevaricación de los de la transmigración.7E hicieron pasar pregón por Judá y por Jerusalem á todos los hijos de la transmigración, que se juntasen en Jerusalem:8Y que el que no viniera dentro de tres días, conforme al acuerdo de los príncipes y de los ancianos, perdiese toda su hacienda, y él fuese apartado de la compañía de los de la transmigración.9Así todos los hombres de Judá y de Benjamín se reunieron en Jerusalem dentro de tres días, á los veinte del mes, el cual era el mes noveno; y sentóse todo el pueblo en la plaza de la casa de Dios, temblando con motivo de aquel negocio, y á causa de las lluvias.10Y levantóse Esdras el sacerdote, y díjoles: Vosotros habéis prevaricado, por cuanto tomasteis mujeres extrañas, añadiendo así sobre el pecado de Israel.11Ahora pues, dad gloria á Jehová Dios de vuestros padres, y haced su voluntad, y apartaos de los pueblos de las tierras, y de las mujeres extranjeras.12Y respondió todo aquel concurso, y dijeron en alta voz: Así se haga conforme á tu palabra.13Mas el pueblo es mucho, y el tiempo lluvioso, y no hay fuerza para estar en la calle: ni la obra es de un día ni de dos, porque somos muchos los que hemos prevaricado en este negocio.14Estén ahora nuestros príncipes, los de toda la congregación; y todos aquellos que en nuestras ciudades hubieren tomado mujeres extranjeras, vengan á tiempos aplazados, y con ellos los ancianos de cada ciudad, y los jueces de ellas, hasta que apartemos de nosotros el furor de la ira de nuestro Dios sobre esto.15Fueron pues puestos sobre este negocio Jonathán hijo de Asael, y Jaazías hijo de Tikvah; y Mesullam y Sabethai, Levitas, les ayudaron.16E hicieron así los hijos de la transmigración. Y apartados que fueron luego Esdras sacerdote, y los varones cabezas de familias en la casa de sus padres, todos ellos por sus nombres, sentáronse el primer día del mes décimo para inquirir el negocio.17Y concluyeron, con todos aquellos que habían tomado mujeres extranjeras, al primer día del mes primero.18Y de los hijos de los sacerdotes que habían tomado mujeres extranjeras, fueron hallados estos: De los hijos de Jesuá hijo de Josadec, y de sus hermanos: Maasías, y Eliezer, y Jarib, y Gedalías;19 Y dieron su mano en promesa de echar sus mujeres, y ofrecieron como culpados un carnero de los rebaños por su delito.20Y de los hijos de Immer: Hanani y Zebadías.21Y de lo hijos de Harím: Maasías, y Elías, y Semeías, y Jehiel, y Uzzías.22Y de los hijos de Phasur: Elioenai, Maasías, Ismael, Nathanael, Jozabad, y Elasa.23Y de los hijos de los Levitas: Jozabad, y Simi, Kelaía (este es Kelita), Pethaía, Judá y Eliezer.24Y de los cantores, Eliasib; y de los porteros: Sellum, y Telem, y Uri.25Asimismo de Israel: De los hijos de Pharos: Ramía é Izzías, y Malchías, y Miamim, y Eleazar, y Malchías, y Benaías.26Y de los hijos de Elam: Mathanías, Zachârías, y Jehiel, y Abdi, y Jeremoth, y Elía.27Y de los hijos de Zattu: Elioenai, Eliasib, Mathanías, y Jeremoth, y Zabad, y Aziza.28Y de los hijos de Bebai: Johanán, Hananías, Zabbai, Atlai.29Y de los hijos de Bani: Mesullam, Malluch, y Adaías, Jasub, y Seal, y Ramoth.30Y de los hijos de Pahath-moab: Adna, y Chêleal, Benaías, Maasías, Mathanías, Besaleel, Binnui y Manasés.31Y de los hijos de Harim: Eliezer, Issia, Malchîas, Semeía, Simeón,32Benjamín, Malluch, Semarías.33De los hijos de Hasum: Mathenai, Mathatha, Zabad, Eliphelet, Jeremai, Manasés, Sami.34De los hijos de Bani: Maadi, Amram y Uel,35Benaías, Bedías, Chêluhi,36Vanías, Meremoth, Eliasib,37Mathanías, Mathenai, y Jaasai,38Y Bani, y Binnui, Simi,39Y Selemías y Nathán y Adaías,40Machnadbai, Sasai, Sarai,41Azareel, y Selamías, Semarías,42Sallum, Amarías, Joseph.43Y de los hijos de Nebo: Jehiel, Matithías, Zabad, Zebina, Jadau, y Joel, Benaías.44Todos estos habían tomado mujeres extranjeras; y había mujeres de ellos que habían parido hijos.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr