-
Chapitre 14
Les Israélites doivent abandonner les idoles
1Un jour quelques anciens d'Israël vinrent s'asseoir devant moi pour me consulter. 2La parole du Seigneur me fut adressée : 3« Fils d'Adam, ces gens-là ont le cœur dominé par leurs idoles ; ils ne quittent pas des yeux ce qui les a fait pécher. Pensent-ils que je me laisserai consulter par eux ? 4Transmets-leur donc ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : Si un Israélite se laisse dominer par ses idoles et ne quitte pas des yeux ce qui le fait pécher, et s'il vient ensuite consulter le prophète, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. Je le ferai en fonction de ses nombreuses idoles. 5Ma réponse bouleversera les Israélites qui m'ont abandonné par amour pour leurs idoles. 6Dis alors aux Israélites : “Le Seigneur Dieu vous le demande, changez d'attitude, abandonnez vos idoles et renoncez à toutes vos pratiques abominables.”
7Si un Israélite ou un immigré installé en Israël m'abandonne, s'il se laisse dominer par ses idoles, s'il ne quitte pas des yeux ce qui le fait pécher, et s'il vient ensuite consulter le prophète pour connaître ma volonté, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. 8J'interviendrai contre cet homme, j'en ferai un exemple qui deviendra proverbial, je le retrancherai de mon peuple et vous saurez ainsi que je suis le Seigneur.
9Si un prophète se laisse égarer au point de répondre lui-même, c'est que moi, le Seigneur, je l'aurai amené à s'égarer. Je manifesterai ma puissance contre lui et je l'éliminerai d'Israël, mon peuple. 10Un tel prophète et celui qui le consulte sont tous les deux responsables de la même faute et ils en subiront les conséquences. 11De cette façon, les Israélites n'iront plus se perdre loin de moi, ils ne se rendront plus impurs par leurs nombreuses désobéissances, mais ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
Personne n'arrêtera le jugement de Dieu
12La parole du Seigneur me fut adressée : 13« Fils d'Adam, suppose que la population d'un pays se rende coupable envers moi en m'étant infidèle et que je manifeste ma puissance contre elle. Je détruis ses réserves de pain, je lui inflige la famine et je fais disparaître ainsi les êtres humains et les bêtes de ce territoire. 14Même si trois hommes tels que Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité ne servirait à préserver que leur propre vie. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
15Ou bien je lâche des bêtes féroces contre cette population. Le pays devient un désert et personne ne s'y hasarde plus par peur d'elles. 16Si les trois hommes déjà nommés s'y trouvaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants et le pays deviendrait un désert.
17Ou bien je fais subir la guerre à cette population, j'ordonne à une armée de ravager le pays et d'en exterminer les êtres humains et les bêtes. 18Si les trois hommes déjà nommés y habitaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants.
19Ou bien encore j'envoie une épidémie de peste à cette population ; je manifeste ma colère contre elle par ce fléau mortel qui extermine les êtres humains et les bêtes du pays. 20Même si Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité servirait uniquement à préserver leur vie. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu : ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants. »
21En effet le Seigneur Dieu le déclare : « J'ai infligé à Jérusalem les quatre grands fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste, de façon à exterminer les êtres humains et les bêtes. 22Il reste cependant quelques survivants, des hommes et des femmes. On les a fait sortir de la ville, ils vous rejoindront en exil. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous serez consolés devant les grands malheurs que j'ai déchaînés sur Jérusalem. 23Vous serez consolés, car vous saurez, après avoir vu leur conduite et leurs actes, que j'ai eu raison d'agir comme je l'ai fait contre cette ville. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Les Israélites doivent abandonner leurs faux dieux
1Un jour, quelques anciens d'Israël sont venus me voir et ils se sont assis devant moi. 2Alors le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 3« Toi, l'homme, écoute ! Ces hommes-là portent leurs faux dieux dans leur cœur. Ils désirent sans cesse ce qui les fait tomber dans le péché. Est-ce que je vais me laisser interroger par eux ? 4C'est pourquoi tu vas leur communiquer ce message : Voici ce que je leur dis, moi, le Seigneur DIEU : Supposons ceci : Un Israélite porte ses faux dieux dans son cœur, il désire sans cesse ce qui le fait tomber dans le péché et il vient voir un prophète. Eh bien, c'est moi, le SEIGNEUR, qui lui répondrai. Je le ferai en tenant compte des nombreux faux dieux qu'il adore. 5De cette façon, je toucherai au cœur les Israélites qui se sont tous éloignés de moi à cause de leurs faux dieux. 6C'est pourquoi, dis aux Israélites : Le Seigneur DIEU vous le demande : changez votre vie, abandonnez vos faux dieux, tournez le dos à toutes vos actions horribles.
7« Voici ce qui peut aussi arriver : un Israélite ou un étranger qui habite en Israël s'est éloigné de moi. Il porte ses faux dieux dans son cœur, il désire sans cesse ce qui le fait tomber dans le péché et il vient voir un prophète pour connaître ce que je veux ! Eh bien, moi le SEIGNEUR, je lui répondrai moi-même. 8J'agirai contre cet homme. Son exemple sera cité comme un proverbe. Je le supprimerai de mon peuple. Vous saurez alors que le SEIGNEUR, c'est moi.
9« Voici ce qui peut encore arriver : un prophète fait l'erreur de répondre lui-même. Dans ce cas, c'est moi, le SEIGNEUR, qui l'ai poussé à agir ainsi. Pourtant, je lui ferai sentir ma puissance, et je le supprimerai d'Israël, mon peuple. 10Ce prophète-là et celui qui l'interroge sont tous deux responsables de la même faute. 11De cette façon, les Israélites ne se perdront plus loin de moi. Ils ne seront plus impurs à cause de toutes leurs fautes, mais ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
Personne n'empêchera Dieu de condamner Jérusalem
12Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 13« Toi, l'homme, écoute ! Les habitants d'un pays se rendront peut-être coupables envers moi en m'étant infidèles. Eh bien, je leur ferai sentir ma puissance. Je supprimerai leur nourriture, je leur enverrai la famine, je ferai mourir les humains et les animaux du pays. 14Supposons que trois hommes semblables à Noé, Danel et Job, se trouvent parmi les habitants de ce pays. Ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie grâce à leur fidélité. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare.
15« Ou bien je lâcherai des bêtes féroces contre ce peuple. Les bêtes les tueront tous, et le pays deviendra un désert. Personne ne le traversera plus à cause de ces bêtes. 16Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi le peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés, et le pays deviendra un désert.
17« Ou encore, je ferai venir la guerre contre ce peuple, je commanderai à une armée de détruire le pays et de tuer les humains et les animaux. 18Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés.
19« Ou bien j'enverrai une épidémie de peste à ce peuple. Je répandrai ma violente colère contre lui par ce grand malheur qui tuera les humains et les animaux du pays. 20Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple, eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Mais ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie grâce à leur fidélité. »
21Voici ce que le Seigneur DIEU m'a dit ensuite : « J'ai envoyé contre Jérusalem quatre grands malheurs : la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste pour tuer les humains et les animaux. 22Pourtant, certaines personnes, des hommes et des femmes, sont restées en vie. Ils vont quitter Jérusalem et ils vous rejoindront. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous vous consolerez des malheurs que j'ai envoyés contre Jérusalem. 23Vous serez consolés en les voyant. En effet, vous comprendrez que j'ai eu raison d'agir comme je l'ai fait contre cette ville. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Israël doit rejeter les idoles
1Quelques hommes parmi les anciens d'Israël vinrent vers moi et s'assirent devant moi, 2et la parole du SEIGNEUR me parvint :
3Humain, ces hommes-là portent leurs idoles dans leur cœur ; ils placent juste devant eux l'obstacle sur lequel ils vont trébucher, la cause de leur faute. Me laisserai-je consulter par eux ? 4A cause de cela, parle-leur ; tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son cœur et qui met juste devant lui l'obstacle sur lequel il va trébucher, la cause de sa faute — si celui-là vient trouver le prophète, c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui lui répondrai, quand il viendra, à cause de la multitude de ses idoles. 5Ainsi seront saisis par leur propre cœur les gens de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs idoles. 6A cause de cela, dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Revenez, revenez de vos idoles, détournez-vous de toutes vos abominations ! 7Car tout homme de la maison d'Israël, ou tout immigré qui séjourne en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui met juste devant lui l'obstacle sur lequel il va trébucher, la cause de sa faute — si celui-là vient trouver le prophète pour me consulter, c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui lui répondrai moi-même. 8Je me retournerai contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de fable et je le retrancherai de mon peuple. Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
9Si le prophète se laisse duper, s'il prononce une parole, c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui aurai dupé ce prophète ; j'étendrai la main sur lui et je le ferai disparaître d'Israël, mon peuple. 10Ils seront ainsi chargés de leur faute ; telle sera la faute du prophète, telle sera la faute de celui qui consulte, 11afin que la maison d'Israël ne s'égare plus loin de moi, et qu'elle ne se rende plus impure par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu — déclaration du Seigneur DIEU.
Rien n'arrêtera le jugement de Dieu
12La parole du SEIGNEUR me parvint :
13Humain, si un pays pèche contre moi en commettant des sacrilèges, et si j'étends ma main sur lui, si je lui retire le pain, si je lui envoie la famine, si j'en retranche les humains et les bêtes, 14et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ceux-ci sauveraient leur vie par leur justice — déclaration du Seigneur DIEU. 15Si je fais parcourir le pays par des animaux féroces qui en tuent les enfants, s'il devient un lieu dévasté où personne ne passe à cause de ces animaux, 16et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes — par ma vie (déclaration du Seigneur DIEU), ils ne sauveraient ni fils ni filles ; eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un lieu dévasté. 17Ou si je fais venir l'épée contre ce pays, si je dis : « Que l'épée parcoure le pays ! », si j'en retranche les humains et les bêtes, 18et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes — par ma vie (déclaration du Seigneur DIEU), ils ne sauveraient ni fils ni filles ; eux seuls seraient sauvés. 19Ou si j'envoie la peste dans ce pays, si je répands contre lui ma fureur par le sang, pour en retrancher les humains et les bêtes, 20et qu'il y ait au milieu de lui Noé, Daniel et Job — par ma vie (déclaration du Seigneur DIEU), ils ne sauveraient ni fils ni fille ; par leur justice, ils ne sauveraient que leur propre vie.
21Oui, ainsi parle le Seigneur DIEU : Bien que j'envoie contre Jérusalem mes quatre jugements terribles, l'épée, la famine, les animaux féroces et la peste, pour en retrancher les humains et les bêtes, 22il y restera des rescapés, qui en sortiront, des fils et des filles. Ils arriveront auprès de vous, vous verrez leur voie et leurs agissements, et vous serez consolés du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle. 23Ils vous consoleront, quand vous verrez leur voie et leurs agissements ; ainsi vous saurez que ce n'est pas pour rien que je fais tout ce que je fais contre elle — déclaration du Seigneur DIEU.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Israël doit rejeter les idoles
1Un jour quelques anciens d'Israël vinrent s'asseoir devant moi pour me consulter. 2Alors le Seigneur me dit : 3« Je m'adresse à toi, l'homme, parce que ces gens-là ont le cœur dominé par leurs sales idoles ; ils ne quittent pas des yeux ce qui est à l'origine de leurs fautes. Pensent-ils que je vais me laisser consulter par eux ? 4Transmets-leur donc ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : Si un Israélite se laisse dominer par ses idoles et ne quitte pas des yeux l'origine même de sa faute, et qu'il vienne ensuite consulter le prophète, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. Je le ferai en fonction des nombreuses idoles qu'il adore. 5Ma réponse bouleversera les Israélites qui m'ont abandonné par amour pour leurs sales idoles. 6C'est pourquoi, dis aux Israélites : “Le Seigneur Dieu vous le demande, changez d'attitude, abandonnez vos idoles et renoncez à toutes vos pratiques abominables.” 7« Si un Israélite ou un étranger installé en Israël m'abandonne, s'il se laisse dominer par ses idoles, s'il ne quitte pas des yeux l'origine même de sa faute, et qu'il vienne ensuite consulter le prophète pour connaître ma volonté, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. 8J'interviendrai contre cet homme, j'en ferai un exemple qui deviendra proverbial, je le retrancherai de mon peuple et vous serez convaincus ainsi que je suis le Seigneur. 9« Si un prophète se laisse égarer au point de répondre lui-même, c'est que moi, le Seigneur, je l'aurai amené à s'égarer. Je manifesterai ma puissance contre lui et je l'exclurai d'Israël, mon peuple. 10Un tel prophète et celui qui le consulte sont tous les deux responsables de la même faute et ils en subiront les conséquences. 11De cette façon, les Israélites n'iront plus se perdre loin de moi, ils ne se rendront plus impurs par leurs nombreuses désobéissances, mais ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »Rien n'arrêtera le jugement de Dieu
12Le Seigneur m'adressa la parole : 13« Toi, l'homme, suppose que la population d'un pays se rende coupable envers moi en m'étant infidèle. Eh bien, je manifesterai ma puissance contre elle. Je détruirai ses réserves de pain, je lui infligerai la famine et ferai disparaître ainsi hommes et bêtes du pays. 14Même si trois hommes tels que Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité ne servirait à préserver que leur propre vie. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. 15« Ou bien je lâcherai des bêtes féroces contre cette population. Le pays deviendra un désert car les bêtes tueront tous ses habitants et personne ne s'y hasardera plus par peur d'elles. 16Si les trois hommes déjà nommés s'y trouvaient, ils seraient les seuls à survivre. Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne pourraient même pas sauver leurs propres enfants et le pays deviendrait un désert. 17« Ou bien je ferai subir la guerre à cette population, j'ordonnerai à une armée de ravager le pays et d'en exterminer les hommes et les bêtes. 18Si les trois hommes déjà nommés y habitaient, ils seraient les seuls à survivre. Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne pourraient même pas sauver leurs propres enfants. 19« Ou bien encore j'enverrai une épidémie de peste à cette population ; je manifesterai ma colère contre elle par ce fléau mortel qui exterminera hommes et bêtes du pays. 20Même si Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité servirait uniquement à préserver leur vie. Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu : ils ne pourraient même pas sauver leurs propres enfants. » 21Ensuite le Seigneur Dieu me déclara : « J'ai infligé à Jérusalem les quatre grands fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste, de façon à exterminer les hommes et les bêtes. 22Il reste cependant quelques survivants, des hommes et des femmes. On les a fait sortir de la ville, ils vous rejoindront en exil. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous changerez d'avis devant les grands malheurs que j'ai déchaînés sur Jérusalem. 23Vous changerez d'avis, car vous comprendrez, après les avoir vus, que j'ai eu raison d'agir comme je l'ai fait contre cette ville. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Contre ceux qui s'attachent aux
idoles tout en consultant l'Éternel
1Quelques hommes parmi les anciens d'Israël vinrent vers moi et s'assirent devant moi, 2et la parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
3Fils d'homme, ces hommes-là portent leurs idoles dans leur cœur, et la pierre d'achoppement, leur faute, ils la placent juste devant eux. Me laisserai-je consulter par eux ? 4Eh bien ! parle-leur : Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d'achoppement, sa faute, juste devant lui — s'il vient (s'adresser) au prophète, — c'est moi l'Éternel qui lui répondrai, quand il viendra, à cause de la multitude de ses idoles. 5Ainsi seront saisis dans leur propre cœur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs idoles. 6C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Convertissez-vous et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos horreurs ! 7Car tout homme de la maison d'Israël, ou des immigrants qui résident en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d'achoppement, sa faute, juste devant lui, — s'il vient vers le prophète pour me consulter par lui, — je suis l'Éternel, je lui répondrai par moi-même. 8Je dirigerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de dictons et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Et vous reconnaîtrez que je suis l'Éternel.
9Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Éternel, qui aurai séduit ce prophète ; j'étendrai ma main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple d'Israël. 10Ils porteront ainsi (le poids de) leur faute ; telle sera la faute du prophète, telle sera la faute de celui qui consulte, 11afin que la maison d'Israël ne s'égare plus, loin de moi, et qu'elle ne se souille plus par tous ses crimes. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, — oracle du Seigneur, l'Éternel.
Discernement des justes lors
du châtiment
12La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
13Fils d'homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité, et si j'étends ma main sur lui, si je lui retire la miche de pain, si je lui envoie la famine, si j'en retranche les hommes et les bêtes, 14et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, ils délivreront leur âme par leur justice, — oracle du Seigneur, l'Éternel. 15Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s'il devient un lieu désolé où personne ne passe à cause de ces bêtes, 16et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! — oracle du Seigneur, l'Éternel —, ils ne délivreront ni fils ni filles, eux seuls seront délivrés, et le pays deviendra un lieu désolé. 17Ou si j'amène l'épée contre ce pays, si je dis : Que l'épée parcoure le pays ! si j'en retranche hommes et bêtes, 18et qu'il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! — oracle du Seigneur, l'Éternel —, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais eux seuls seront délivrés. 19Ou si j'envoie la peste dans ce pays, si je répands contre lui ma fureur par la mortalité, pour en retrancher hommes et bêtes, 20et qu'il y ait au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant ! — oracle du Seigneur, l'Éternel —, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais ils délivreront leur âme par leur justice.
21Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en retrancher hommes et bêtes, voici qu'il y restera des rescapés, qui en sortiront, des fils et des filles. 22Voici qu'ils arriveront auprès de vous : vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle. 23Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions ; et vous reconnaîtrez que ce n'est pas pour rien que je fais tout ce que je fais contre elle, — oracle du Seigneur, l'Éternel.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le refus des idoles
1Quelques anciens d’Israël vinrent vers moi et s’assirent devant moi. 2Alors il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 3« Fils d’homme, ces hommes-là portent leurs idoles dans leur cœur ; ils mettent devant eux l’obstacle qui les fera pécher. Vais-je me laisser consulter par eux ? 4Parle donc et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : A tout homme de la maison d’Israël qui porte ses idoles dans son cœur, qui met devant lui l’obstacle qui le fera pécher, et qui vient ensuite vers le prophète, c’est moi, le SEIGNEUR , qui répondrai. Quand il viendra, je lui répondrai en fonction du nombre de ses idoles, 5afin de saisir la maison d’Israël par le cœur, eux qui se sont tous éloignés de moi, à cause de leurs idoles. 6C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Revenez, détournez-vous de vos idoles ; détournez vos visages de toutes vos abominations. 7Soit un homme membre de la maison d’Israël ou un émigré, résidant en Israël ; il s’éloigne de moi, porte ses idoles dans son cœur, met devant lui l’obstacle qui le fera pécher, puis va vers le prophète pour le consulter ; eh bien ! moi, le SEIGNEUR , je lui répondrai personnellement. 8Je tournerai mes regards contre cet homme, j’en ferai un exemple proverbial et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR . 9Soit un prophète ; s’il se laisse séduire et prononce une parole, c’est moi, le SEIGNEUR , qui aurai séduit ce prophète-là ; j’étendrai la main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple d’Israël. 10Ils porteront le poids de leurs fautes ; il en ira de la faute du consultant comme de la faute du prophète. 11C’est afin que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi, qu’ils ne se souillent plus par leurs révoltes, qu’ils soient mon peuple et que je sois leur Dieu – oracle du Seigneur DIEU . »Un jugement inéluctable
12Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 13« Fils d’homme : Soit un pays ; il pèche contre moi et commet un sacrilège ; j’étends donc la main contre lui, je supprime ses provisions de pains, j’envoie contre lui la famine, j’en retranche hommes et bêtes. 14Même si ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, se trouvent au milieu de ce pays, eux seuls sauveront leur vie, par leur justice – oracle du Seigneur DIEU . 15Et si j’envoie des bêtes féroces dans le pays, pour qu’il soit désert, privé de ses enfants, sans que personne ne le traverse, à cause des bêtes, 16même si ces trois hommes se trouvent au milieu du pays, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – ils ne sauveront ni fils ni filles ; eux seuls seront sauvés et le pays sera désert. 17Ou bien, si je fais venir l’épée contre ce pays, si je dis : Que l’épée passe dans ce pays, qu’elle en retranche hommes et bêtes, 18même si ces trois hommes se trouvent au milieu du pays, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – ils ne sauveront ni fils ni filles ; eux seuls seront sauvés. 19Ou bien si j’envoie la peste contre ce pays, si je répands ma fureur contre lui, dans le sang, pour qu’en soient retranchés hommes et bêtes, 20même si Noé, Daniel et Job se trouvent au milieu du pays, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – ils ne sauveront ni fils ni filles. Eux seuls, par leur justice, sauveront leur vie. 21Car ainsi parle le Seigneur DIEU : Même si j’ai envoyé mes quatre terribles châtiments contre Jérusalem : l’épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en retrancher hommes et bêtes, 22pourtant un reste y subsiste. On a fait sortir de la ville des fils et des filles ; les voici qui viennent vers vous. Vous allez constater leur conduite et leurs actes, alors vous vous consolerez du malheur que j’ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j’ai fait venir sur elle. 23Ils vous consoleront, car vous verrez leur conduite et leurs actes ; alors vous saurez que ce n’est pas sans raison que j’ai accompli tout ce que j’ai fait dans la ville – oracle du Seigneur DIEU . »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Quelques-uns des anciens d'Israël vinrent auprès de moi et s'assirent devant moi.2Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:3Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux?4C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, -s'il vient s'adresser au prophète, -moi, l'Éternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles,5afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.6C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations!7Car tout homme de la maison d'Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, -s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter par lui, -moi, l'Éternel, je lui répondrai par moi.8Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel.9Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Éternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël.10Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte,11afin que la maison d'Israël ne s'égare plus loin de moi, et qu'elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l'Éternel.12La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:13Fils de l'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, -si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j'en exterminais les hommes et les bêtes,14et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Éternel.15Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s'il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,16et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.17Ou si j'amenais l'épée contre ce pays, si je disais: Que l'épée parcoure le pays! si j'en exterminais les hommes et les bêtes,18et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.19Ou si j'envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes,20et qu'il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.21Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,22il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.23Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions; et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l'Éternel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Then came certain of the elders of Israel unto me, and sat before me.2And the word of the LORD came unto me, saying,3Son of man, these men have set up their idols in their heart, and put the stumblingblock of their iniquity before their face: should I be enquired of at all by them?4Therefore speak unto them, and say unto them, Thus saith the Lord GOD; Every man of the house of Israel that setteth up his idols in his heart, and putteth the stumblingblock of his iniquity before his face, and cometh to the prophet; I the LORD will answer him that cometh according to the multitude of his idols;5That I may take the house of Israel in their own heart, because they are all estranged from me through their idols.6Therefore say unto the house of Israel, Thus saith the Lord GOD; Repent, and turn yourselves from your idols; and turn away your faces from all your abominations.7For every one of the house of Israel, or of the stranger that sojourneth in Israel, which separateth himself from me, and setteth up his idols in his heart, and putteth the stumblingblock of his iniquity before his face, and cometh to a prophet to enquire of him concerning me; I the LORD will answer him by myself:8And I will set my face against that man, and will make him a sign and a proverb, and I will cut him off from the midst of my people; and ye shall know that I am the LORD.9And if the prophet be deceived when he hath spoken a thing, I the LORD have deceived that prophet, and I will stretch out my hand upon him, and will destroy him from the midst of my people Israel.10And they shall bear the punishment of their iniquity: the punishment of the prophet shall be even as the punishment of him that seeketh unto him;11That the house of Israel may go no more astray from me, neither be polluted any more with all their transgressions; but that they may be my people, and I may be their God, saith the Lord GOD.12The word of the LORD came again to me, saying,13Son of man, when the land sinneth against me by trespassing grievously, then will I stretch out mine hand upon it, and will break the staff of the bread thereof, and will send famine upon it, and will cut off man and beast from it:14Though these three men, Noah, Daniel, and Job, were in it, they should deliver but their own souls by their righteousness, saith the Lord GOD.15If I cause noisome beasts to pass through the land, and they spoil it, so that it be desolate, that no man may pass through because of the beasts:16Though these three men were in it, as I live, saith the Lord GOD, they shall deliver neither sons nor daughters; they only shall be delivered, but the land shall be desolate.17Or if I bring a sword upon that land, and say, Sword, go through the land; so that I cut off man and beast from it:18Though these three men were in it, as I live, saith the Lord GOD, they shall deliver neither sons nor daughters, but they only shall be delivered themselves.19Or if I send a pestilence into that land, and pour out my fury upon it in blood, to cut off from it man and beast:20Though Noah, Daniel, and Job, were in it, as I live, saith the Lord GOD, they shall deliver neither son nor daughter; they shall but deliver their own souls by their righteousness.21For thus saith the Lord GOD; How much more when I send my four sore judgments upon Jerusalem, the sword, and the famine, and the noisome beast, and the pestilence, to cut off from it man and beast?22Yet, behold, therein shall be left a remnant that shall be brought forth, both sons and daughters: behold, they shall come forth unto you, and ye shall see their way and their doings: and ye shall be comforted concerning the evil that I have brought upon Jerusalem, even concerning all that I have brought upon it.23And they shall comfort you, when ye see their ways and their doings: and ye shall know that I have not done without cause all that I have done in it, saith the Lord GOD.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Y VINIERON á mí algunos de los ancianos de Israel, y sentáronse delante de mí.2Y fué á mí palabra de Jehová, diciendo:3Hijo del hombre, estos hombres han puesto sus ídolos en su corazón, y establecido el tropiezo de su maldad delante de su rostro: ¿acaso he de ser yo verdaderamente consultado por ellos?4Háblales por tanto, y diles: Así ha dicho el Señor Jehová: Cualquier hombre de la casa de Israel que hubiere puesto sus ídolos en su corazón, y establecido el tropiezo de su maldad delante de su rostro, y viniere al profeta, yo Jehová responderé al que viniere en la multitud de sus ídolos;5 Para tomar á la casa de Israel en su corazón, que se han apartado de mí todos ellos en sus ídolos.6Por tanto di á la casa de Israel: Así dice el Señor Jehová: Convertíos, y volveos de vuestros ídolos, y apartad vuestro rostro de todas vuestras abominaciones.7Porque cualquier hombre de la casa de Israel, y de los extranjeros que moran en Israel, que se hubiere apartado de andar en pos de mí, y hubiere puesto sus ídolos en su corazón, y establecido delante de su rostro el tropiezo de su maldad, y viniere al profeta para preguntarle por mí, yo Jehová le responderé por mí mismo:8Y pondré mi rostro contra aquel hombre, y le pondré por señal y por fábula, y yo lo cortaré de entre mi pueblo; y sabréis que yo soy Jehová.9Y el profeta, cuando fuere engañado y hablare palabra, yo Jehová engañé al tal profeta; y extenderé mi mano sobre él, y raeréle de en medio de mi pueblo de Israel.10Y llevarán su maldad: como la maldad del que pregunta, así será la maldad del profeta;11Para que no yerren más la casa de Israel de en pos de mí: ni más se contaminen en todas sus rebeliones, y me sean por pueblo, y yo les sea por Dios, dice el Señor Jehová.12Y fué á mí palabra de Jehová, diciendo:13Hijo del hombre, cuando la tierra pecare contra mí rebelándose pérfidamente, y extendiere yo mi mano sobre ella, y le quebrantare el arrimo del pan, y enviare en ella hambre, y talare de ella hombres y bestias;14Si estuvieren en medio de ella estos tres varones, Noé, Daniel, y Job, ellos por su justicia librarán su vida, dice el Señor Jehová.15Y si hiciere pasar malas bestias por la tierra, y la asolaren, y fuere desolada que no haya quien pase á causa de las bestias,16Y estos tres varones estuvieren en medio de ella, vivo yo, dice el Señor Jehová, ni á sus hijos ni á sus hijas librarán; ellos solos serán libres, y la tierra será asolada.17O si yo trajere espada sobre la tierra, y dijere: Espada, pasa por la tierra; é hiciere talar de ella hombres y bestias,18Y estos tres varones estuvieren en medio de ella, vivo yo, dice el Señor Jehová, no librarán sus hijos ni sus hijas; ellos solos serán libres.19O si pestilencia enviare sobre esa tierra, y derramare mi ira sobre ella en sangre, para talar de ella hombres y bestias,20Y estuvieren en medio de ella Noé, Daniel, y Job, vivo yo, dice el Señor Jehová, no librarán hijo ni hija; ellos por su justicia librarán su vida.21Por lo cual así ha dicho el Señor Jehová: ¿Cuánto más, si mis cuatro malos juicios, espada, y hambre, y mala bestia, y pestilencia, enviare contra Jerusalem, para talar de ella hombres y bestias?22Sin embargo, he aquí quedarán en ella algunos residuos, hijos é hijas, que serán llevados fuera: he aquí que ellos entrarán á vosotros, y veréis su camino y sus hechos; y tomaréis consolación del mal que hice venir sobre Jerusalem, de todas las cosas que traje sobre ella.23Y consolaros han cuando viereis su camino y sus hechos, y conoceréis que no sin causa hice todo lo que habré hecho en ella, dice el Señor Jehová.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr