-
Chapitre 11
La tour de Babel
1Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. 2Partis de l'est, les humains trouvèrent une large vallée en Mésopotamie et s'y installèrent. 3Ils se dirent les uns aux autres : « Au travail pour fabriquer des briques ! Au travail pour les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du goudron comme mortier. 4Puis ils se dirent : « Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche les cieux ! Ainsi nous rendrons notre nom célèbre, et nous éviterons d'être dispersés sur toute la surface de la terre. »
5Le Seigneur descendit des cieux pour voir la ville et la tour que les êtres humains bâtissaient. 6Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent. 7Allons ! Descendons, embrouillons leur langage, et qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. » 8Le Seigneur les dispersa de là sur l'ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. 9Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel. C'est là, en effet, que le Seigneur a embrouillé le langage des hommes, et c'est à partir de là qu'il a dispersé les humains sur la terre entière.
Liste des descendants de Sem à Abram
10Voici la liste des descendants de Sem. Sem avait 100 ans quand il eut un fils, Arpaxad, deux ans après le déluge. 11Après la naissance d'Arpaxad, Sem vécut encore 500 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
12Arpaxad vécut 35 ans et il eut un fils, Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
14À l'âge de 30 ans, Chéla eut un fils, Éber. 15Après la naissance d'Éber, Chéla vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
16À l'âge de 34 ans, Éber eut un fils, Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vécut encore 430 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
18À l'âge de 30 ans, Péleg eut un fils, Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
20À l'âge de 32 ans, Réou eut un fils, Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut encore 207 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
22À l'âge de 30 ans, Seroug eut un fils, Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut encore 200 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
24À l'âge de 29 ans, Nahor eut un fils, Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vécut encore 119 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
26Après avoir atteint l'âge de 70 ans, Téra eut trois fils, Abram, Nahor et Haran.
ABRAHAM
(12–25)
27Voici la liste des descendants de Téra, père d'Abram, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth. 28Haran mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée. 29Abram épousa Saraï et Nahor épousa Milka, fille de Haran. Haran était aussi le père d'Iska. 30Saraï n'avait pas d'enfant, elle était stérile.
31Téra emmena son fils Abram et son petit-fils Loth, fils de Haran. Il emmena aussi sa belle-fille Saraï, femme d'Abram. Il quitta avec eux Our en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils voyagèrent jusqu'à Charan et s'y installèrent. 32Après avoir vécu 205 ans, Téra mourut à Charan.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 11
Les habitants de la terre construisent une tour
1À ce moment-là, tous les habitants de la terre parlent la même langue et ils utilisent les mêmes mots. 2Un jour, les gens vont vers l'est. Ils trouvent une plaine au sud de la Mésopotamie et ils s'installent là. 3Ils se disent entre eux : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu. » Les briques leur servent de pierres, et le bitume leur sert de ciment. 4Puis ils disent : « Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous deviendrons célèbres et nous pourrons rester tous ensemble. »
5Alors le SEIGNEUR descend du ciel pour voir la ville et la tour que les êtres humains sont en train de construire. 6Ensuite, il dit : « Ils forment tous un seul peuple et ils parlent la même langue. Cela commence bien ! Alors maintenant, jusqu'où vont-ils aller ? Rien ne pourra plus les arrêter. Ils vont faire tout ce qu'ils veulent. 7Ah non ! Je vais mélanger leur langage. Il faut les empêcher de se comprendre entre eux ! » 8Le SEIGNEUR les chasse de leur ville et il les envoie un peu partout dans le monde. Ils arrêtent de construire la ville. 9C'est pourquoi on donne à cette ville le nom de Babel. En effet, c'est là que le SEIGNEUR a mélangé le langage des habitants de la terre. Et c'est à partir de là qu'il les a envoyés un peu partout dans le monde entier.
La suite des générations depuis Sem jusqu'à Abram
10Voici la liste des enfants des fils de Sem. À l'âge de 100 ans, deux ans après la grande inondation, Sem a un fils : Arpaxad. 11Après la naissance d'Arpaxad, Sem vit encore 500 ans. Il a d'autres fils et des filles.
12Arpaxad vit 35 ans et il a un fils : Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vit encore 403 ans. Il a d'autres fils et des filles.
14Chéla vit 30 ans et il a un fils : Éber. 15Après la naissance d'Éber, Chéla vit encore 403 ans. Il a d'autres fils et des filles.
16À l'âge de 34 ans, Éber a un fils : Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vit encore 430 ans. Il a d'autres fils et des filles.
18À l'âge de 30 ans, Péleg a un fils : Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vit encore 209 ans. Il a d'autres fils et des filles.
20À l'âge de 32 ans, Réou a un fils : Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vit encore 207 ans. Il a d'autres fils et des filles.
22À l'âge de 30 ans, Seroug a un fils : Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vit encore 200 ans. Il a d'autres fils et des filles.
24À l'âge de 29 ans, Nahor a un fils : Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vit encore 119 ans. Il a d'autres fils et des filles.
26À l'âge de 70 ans, Téra a trois fils : Abram, Nahor et Haran.
27Voici la liste des enfants des fils de Téra. Téra est le père d'Abram, de Nahor et de Haran. Haran a un fils : Loth. 28Haran meurt au pays où il est né, à Our, en Babylonie. Mais son père est encore vivant. 29Abram prend pour femme Saraï. Nahor prend pour femme Milka, la fille de Haran. Haran était aussi le père d'Iska. 30Saraï n'a pas d'enfant, elle est stérile.
31Téra quitte Our en Babylonie pour aller en Canaan. Il emmène son fils Abram et son petit-fils Loth, le fils de Haran. Il emmène aussi sa belle-fille Saraï, la femme d'Abram. Ils voyagent jusqu'à Haran et ils s'installent là. 32Téra vit 205 ans, puis il meurt à Haran.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
La tour de Babel
1Toute la terre parlait la même langue, avec les mêmes mots. 2Partis de l'est, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar, et ils s'y installèrent. 3Ils se dirent l'un à l'autre : Faisons donc des briques et cuisons-les au feu ! La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. 4Ils dirent alors : Bâtissons-nous donc une ville et une tour dont le sommet atteigne le ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne nous dispersions pas sur toute la terre ! 5Le SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les humains. 6Le SEIGNEUR dit : Ainsi ils sont un seul peuple, ils parlent tous la même langue, et ce n'est là que le commencement de leurs œuvres ! Maintenant, rien ne les empêchera de réaliser tous leurs projets ! 7Descendons donc, et là, brouillons leur langue, afin qu'ils ne comprennent plus la langue les uns des autres ! 8Le SEIGNEUR les dispersa de là sur toute la terre ; ils cessèrent de bâtir la ville. 9C'est pourquoi on l'a appelée du nom de Babylone (« Brouillage »), car c'est là que le SEIGNEUR brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le SEIGNEUR les dispersa sur toute la terre.Liste des ancêtres depuis Sem jusqu'à Abram
10Voici la généalogie de Sem : Sem, à l'âge de cent ans, engendra Arpakshad, deux ans après le déluge. 11Après la naissance d'Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans ; il engendra des fils et des filles. 12Arpakshad vécut trente-cinq ans, puis il engendra Shélah. 13Après la naissance de Shélah, Arpakshad vécut quatre cent trois ans ; il engendra des fils et des filles. 14Shélah vécut trente ans, puis il engendra Héber. 15Après la naissance de Héber, Shélah vécut quatre cent trois ans ; il engendra des fils et des filles. 16Héber vécut trente-quatre ans, puis il engendra Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Héber vécut quatre cent trente ans ; il engendra des fils et des filles. 18Péleg vécut trente ans, puis il engendra Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut deux cent neuf ans ; il engendra des fils et des filles. 20Réou vécut trente-deux ans, puis il engendra Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut deux cent sept ans ; il engendra des fils et des filles. 22Seroug vécut trente ans, puis il engendra Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut deux cents ans ; il engendra des fils et des filles. 24Nahor vécut vingt-neuf ans, puis il engendra Térah. 25Après la naissance de Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans ; il engendra des fils et des filles. 26Térah vécut soixante-dix ans, puis il engendra Abram, Nahor et Harân. 27Voici la généalogie de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. 28Harân mourut devant Térah, son père, au pays de ses origines, à Our-des-Chaldéens. 29Abram et Nahor prirent femme ; la femme d'Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille de Harân, père de Milka et père de Yiska. 30Saraï était stérile : elle n'avait pas d'enfant. 31Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harân, et sa belle-fille Saraï, femme d'Abram, son fils. Ils quittèrent ensemble Our-des-Chaldéens pour se rendre en Canaan. Ils arrivèrent à Harrân et ils s'y installèrent. 32Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; puis Térah mourut à Harrân.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Introduction du livre
Chapitre 11
La tour de Babel
1Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. 2Partis de l'est, les hommes trouvèrent une large vallée en Basse-Mésopotamie et s'y installèrent. 3Ils se dirent les uns aux autres : « Allons ! Au travail pour mouler des briques et les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du bitume comme mortier. 4Puis ils se dirent : « Allons ! Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche au ciel ! Ainsi nous deviendrons célèbres, et nous éviterons d'être dispersés sur toute la surface de la terre. » 5Le Seigneur descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes bâtissaient. 6Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent. 7Allons ! Descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons-les de se comprendre les uns les autres. » 8Le Seigneur les dispersa de là sur l'ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. 9Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel. C'est là, en effet, que le Seigneur a mis le désordre dans le langage des hommes, et c'est à partir de là qu'il a dispersé les humains sur la terre entière.Liste des patriarches de Sem à Abram
10Voici la liste des descendants de Sem. Sem avait 100 ans quand il eut un fils, Arpaxad, deux ans après la grande inondation. 11Après la naissance d'Arpaxad, Sem vécut encore 500 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 12Arpaxad vécut 35 ans et il eut un fils, Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 14A l'âge de 30 ans, Chéla eut un fils, Éber. 15Après la naissance d'Éber, Chéla vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 16A l'âge de 34 ans, Éber eut un fils, Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vécut encore 430 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 18A l'âge de 30 ans, Péleg eut un fils, Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 20A l'âge de 32 ans, Réou eut un fils, Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut encore 207 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 22A l'âge de 30 ans, Seroug eut un fils, Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut encore 200 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 24A l'âge de 29 ans, Nahor eut un fils, Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vécut encore 119 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 26Après avoir atteint l'âge de 70 ans, Téra eut trois fils, Abram, Nahor et Haran. 27Voici la liste des descendants de Téra, père d'Abram, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth, 28et mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée. 29Abram épousa Saraï et Nahor épousa Milka, fille de Haran. Haran était aussi le père d'Iska. 30Saraï n'avait pas d'enfant, elle était stérile. 31Téra emmena son fils Abram et son petit-fils Loth, fils de Haran. Il emmena aussi sa belle-fille Saraï, femme d'Abram. Il quitta avec eux Our en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils voyagèrent jusqu'à Haran et s'y installèrent. 32Après avoir vécu 205 ans, Téra mourut à Haran.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 11
La ville et la tour de Babel
1Or, toute la terre parlait un même langage avec les mêmes mots. 2Partis de l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Chinéar, et ils y habitèrent. 3Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! faisons des briques et cuisons-les au feu. La brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de mortier. 4Ils dirent (encore) : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre.
5L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6L'Éternel dit : Voilà un seul peuple ! Ils parlent tous un même langage, et voilà ce qu'ils ont entrepris de faire ! Maintenant il n'y aurait plus d'obstacle à ce qu'ils auraient décidé de faire. 7Allons ! descendons : et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres. 8L'Éternel les dissémina loin de là sur toute la surface de la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dissémina sur toute la surface de la terre.
10Voici la postérité de Sem : Sem, âgé de 100 ans, engendra Arpakchad, deux ans après le déluge. 11Sem vécut, après la naissance d'Arpakchad, 500 ans et il engendra des fils et des filles.
12Arpakchad était âgé de 35 ans quand il engendra Chélah. 13Arpakchad vécut, après la naissance de Chélah, 403 ans et il engendra des fils et des filles.
14Chélah était âgé de 30 ans quand il engendra Héber. 15Chélah vécut, après la naissance de Héber, 403 ans et il engendra des fils et des filles.
16Héber, âgé de 34 ans, engendra Péleg. 17Héber vécut, après la naissance de Péleg, 430 ans et il engendra des fils et des filles.
18Péleg, âgé de 30 ans, engendra Reou. 19Péleg vécut, après la naissance de Reou, 209 ans ; et il engendra des fils et des filles.
20Reou, âgé de 32 ans, engendra Seroug. 21Reou vécut, après la naissance de Seroug, 207 ans et il engendra des fils et des filles.
22Seroug, âgé de 30 ans, engendra Nahor. 23Seroug vécut, après la naissance de Nahor, 200 ans et il engendra des fils et des filles.
24Nahor, âgé de 29 ans, engendra Térah. 25Nahor vécut, après la naissance de Térah, 119 ans et il engendra des fils et des filles.
26Térah, âgé de 70 ans, engendra Abram, Nahor et Harân.
27Voici la postérité de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. 28Harân mourut en présence de son père Térah, au pays de sa naissance, à Our-des-Chaldéens. 29Abram et Nahor se marièrent, la femme d'Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille d'Harân, père de Milka et père de Yiska. 30Saraï était stérile : elle n'avait point d'enfants. 31Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils d'Harân et sa belle-fille Saraï, femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Our-des-Chaldéens, pour se rendre au pays de Canaan. Ils arrivèrent à Harân et ils y habitèrent.
32La durée de la vie de Térah fut de 205 ans, et Térah mourut à Harân.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
La tour de Babel
1La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. 2Or en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. 3Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier. 4« Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. » 5Le SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d’Adam. 6« Eh, dit le SEIGNEUR , ils ne sont tous qu’un peuple et qu’une langue et c’est là leur première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu’ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible ! 7Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres ! » 8De là, le SEIGNEUR les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. 9Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c’est là que le SEIGNEUR brouilla la langue de toute la terre, et c’est de là que le SEIGNEUR dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.De Sem à Abraham
10Voici la famille de Sem : Sem était âgé de cent ans quand il engendra Arpakshad deux ans après le Déluge. 11Après avoir engendré Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans, il engendra des fils et des filles. 12Arpakshad avait vécu trente-cinq ans quand il engendra Shèlah. 13Après avoir engendré Shèlah, Arpakshad vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles. 14Shèlah avait vécu trente ans quand il engendra Eber. 15Après avoir engendré Eber, Shèlah vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles. 16Eber vécut trente-quatre ans et engendra Pèleg. 17Après avoir engendré Pèleg, Eber vécut quatre cent trente ans, il engendra des fils et des filles. 18Pèleg vécut trente ans et engendra Réou. 19Après avoir engendré Réou, Pèleg vécut deux cent neuf ans, il engendra des fils et des filles. 20Réou vécut trente-deux ans et engendra Seroug. 21Après avoir engendré Seroug, Réou vécut deux cent sept ans, il engendra des fils et des filles. 22Seroug vécut trente ans et engendra Nahor. 23Après avoir engendré Nahor, Seroug vécut deux cents ans, il engendra des fils et des filles. 24Nahor vécut vingt-neuf ans et engendra Tèrah. 25Après avoir engendré Tèrah, Nahor vécut cent dix-neuf ans, il engendra des fils et des filles. 26Tèrah vécut soixante-dix ans et engendra Abram, Nahor et Harân. 27Voici la famille de Tèrah : Tèrah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. 28Harân mourut avant son père Tèrah dans le pays de sa famille, à Our des Chaldéens. 29Abram et Nahor prirent femme ; l’épouse d’Abram s’appelait Saraï et celle de Nahor Milka, fille de Harân, père de Milka et de Yiska. 30Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant. 31Tèrah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harân, et sa bru Saraï, femme de son fils Abram, qui sortirent avec eux d’Our des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils gagnèrent Harrân où ils habitèrent. 32Tèrah vécut deux cent cinq ans et il mourut à Harrân.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.2Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.3Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.4Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.5L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.6Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.7Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.8Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.9C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.10Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.11Sem vécut, après la naissance d'Arpacschad, cinq cents ans; et il engendra des fils et des filles.12Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach.13Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.14Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber.15Schélach vécut, après la naissance d'Héber, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.16Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg.17Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.18Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu.19Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans; et il engendra des fils et des filles.20Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug.21Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.22Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor.23Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans; et il engendra des fils et des filles.24Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach.25Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans; et il engendra des fils et des filles.26Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.27Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -29Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.30Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.31Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.32Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1And the whole earth was of one language, and of one speech.2And it came to pass, as they journeyed from the east, that they found a plain in the land of Shinar; and they dwelt there.3And they said one to another, Go to, let us make brick, and burn them throughly. And they had brick for stone, and slime had they for morter.4And they said, Go to, let us build us a city and a tower, whose top may reach unto heaven; and let us make us a name, lest we be scattered abroad upon the face of the whole earth.5And the LORD came down to see the city and the tower, which the children of men builded.6And the LORD said, Behold, the people is one, and they have all one language; and this they begin to do: and now nothing will be restrained from them, which they have imagined to do.7Go to, let us go down, and there confound their language, that they may not understand one another's speech.8So the LORD scattered them abroad from thence upon the face of all the earth: and they left off to build the city.9Therefore is the name of it called Babel; because the LORD did there confound the language of all the earth: and from thence did the LORD scatter them abroad upon the face of all the earth.10These are the generations of Shem: Shem was an hundred years old, and begat Arphaxad two years after the flood:11And Shem lived after he begat Arphaxad five hundred years, and begat sons and daughters.12And Arphaxad lived five and thirty years, and begat Salah:13And Arphaxad lived after he begat Salah four hundred and three years, and begat sons and daughters.14And Salah lived thirty years, and begat Eber:15And Salah lived after he begat Eber four hundred and three years, and begat sons and daughters.16And Eber lived four and thirty years, and begat Peleg:17And Eber lived after he begat Peleg four hundred and thirty years, and begat sons and daughters.18And Peleg lived thirty years, and begat Reu:19And Peleg lived after he begat Reu two hundred and nine years, and begat sons and daughters.20And Reu lived two and thirty years, and begat Serug:21And Reu lived after he begat Serug two hundred and seven years, and begat sons and daughters.22And Serug lived thirty years, and begat Nahor:23And Serug lived after he begat Nahor two hundred years, and begat sons and daughters.24And Nahor lived nine and twenty years, and begat Terah:25And Nahor lived after he begat Terah an hundred and nineteen years, and begat sons and daughters.26And Terah lived seventy years, and begat Abram, Nahor, and Haran.27Now these are the generations of Terah: Terah begat Abram, Nahor, and Haran; and Haran begat Lot.28And Haran died before his father Terah in the land of his nativity, in Ur of the Chaldees.29And Abram and Nahor took them wives: the name of Abram's wife was Sarai; and the name of Nahor's wife, Milcah, the daughter of Haran, the father of Milcah, and the father of Iscah.30But Sarai was barren; she had no child.31And Terah took Abram his son, and Lot the son of Haran his son's son, and Sarai his daughter in law, his son Abram's wife; and they went forth with them from Ur of the Chaldees, to go into the land of Canaan; and they came unto Haran, and dwelt there.32And the days of Terah were two hundred and five years: and Terah died in Haran.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1ERA entonces toda la tierra de una lengua y unas mismas palabras.2Y aconteció que, como se partieron de oriente, hallaron una vega en la tierra de Shinar, y asentaron allí.3Y dijeron los unos á los otros: Vaya, hagamos ladrillo y cozámoslo con fuego. Y fuéles el ladrillo en lugar de piedra, y el betún en lugar de mezcla.4Y dijeron: Vamos, edifiquémonos una ciudad y una torre, cuya cúspide llegue al cielo; y hagámonos un nombre, por si fuéremos esparcidos sobre la faz de toda la tierra.5 Y descendió Jehová para ver la ciudad y la torre que edificaban los hijos de los hombres.6Y dijo Jehová: He aquí el pueblo es uno, y todos éstos tienen un lenguaje: y han comenzado á obrar, y nada les retraerá ahora de lo que han pensando hacer.7Ahora pues, descendamos, y confundamos allí sus lenguas, para que ninguno entienda el habla de su compañero.8 Así los esparció Jehová desde allí sobre la faz de toda la tierra, y dejaron de edificar la ciudad.9Por esto fué llamado el nombre de ella Babel, porque allí confudió Jehová el lenguaje de toda la tierra, y desde allí los esparció sobre la faz de toda la tierra.10 Estas son las generaciones de Sem: Sem, de edad de cien años, engendró á Arphaxad, dos años después del diluvio.11Y vivió Sem, después que engendró á Arphaxad quinientos años, y engendró hijos é hijas.12Y Arphaxad vivió treinta y cinco años, y engendró á Sala.13Y vivió Arphaxad, después que engendró á Sala, cuatrocientos y tres años, y engendró hijos é hijas.14Y vivió Sala treinta años, y engendró á Heber.15Y vivió Sala, después que engendró á Heber, cuatrocientos y tres años, y engendró hijos é hijas.16 Y vivió Heber treinta y cuatro años, y engendró á Peleg.17Y vivió Heber, después que engendró á Peleg, cuatrocientos y treinta años, y engendró hijos é hijas.18Y vivió Peleg, treinta años, y engendró á Reu.19Y vivió Peleg, después que engendró á Reu, doscientos y nueve años, y engendró hijos é hijas.20Y Reu vivió treinta y dos años, y engendró á Serug.21Y vivió Reu, después que engendró á Serug, doscientos y siete años, y engendró hijos é hijas.22Y vivió Serug treinta años, y engendró á Nachôr.23Y vivió Serug, después que engendró á Nachôr, doscientos años, y engendró hijos é hijas.24Y vivió Nachôr veintinueve años, y engendró á Thare.25Y vivió Nachôr, después que engendró á Thare, ciento diecinueve años, y engendró hijos é hijas.26Y vivió Thare setenta años, y engendró á Abram, y á Nachôr, y á Harán.27Estas son las generaciones de Thare: Thare engendró á Abram, y á Nachôr, y á Harán; y Harán engendró á Lot.28Y murió Harán antes que su padre Thare en la tierra de su naturaleza, en Ur de los Caldeos.29Y tomaron Abram y Nachôr para sí mujeres: el nombre de la mujer de Abram fué Sarai, y el nombre de la mujer de Nachôr, Milca, hija de Harán, padre de Milca y de Isca.30 Mas Sarai fué esteril, y no tenía hijo.31Y tomó Thare á Abram su hijo, y á Lot hijo de Harán, hijo de su hijo, y á Sarai su nuera, mujer de Abram su hijo: y salió con ellos de Ur de los Caldeos, para ir á la tierra de Canaán: y vinieron hasta Harán, y asentaron allí.32Y fueron los días de Thare doscientos y cinco años; y murió Thare en Harán.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr