-
Chapitre 41
Les rêves du pharaon
1Deux ans plus tard, le pharaon fit un rêve : il se trouvait au bord du Nil ; 2il vit sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses, qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 3Puis sept autres vaches affreusement laides et maigres sortirent à leur tour du fleuve et rejoignirent les premières sur la rive ; 4les vaches laides et maigres dévorèrent les vaches belles et bien grasses. À ce moment, le pharaon se réveilla.
5Il se rendormit et fit un second rêve : il voyait sept beaux et gros épis de blé qui poussaient sur la même tige. 6Ensuite poussèrent sept autres épis, tout rabougris et desséchés par le vent du désert. 7Les épis rabougris engloutirent les épis beaux et bien remplis. Alors le pharaon se réveilla et se rendit compte qu'il avait rêvé.
8Dès qu'il fit jour, le pharaon, l'esprit troublé, fit appeler tous les devins et les sages d'Égypte. Il leur raconta ce qu'il avait rêvé, mais personne ne sut interpréter son rêve. 9Alors le responsable des boissons du roi déclara : « Mon roi, je me souviens de mes fautes passées. 10Un jour, le pharaon s'était mis en colère contre le chef des boulangers et contre moi, et il nous avait enfermés dans la prison du chef de la garde royale. 11Nous avons fait tous les deux un rêve la même nuit ; chaque rêve avait sa propre interprétation. 12Dans la prison se trouvait avec nous un jeune esclave hébreu, qui était au service du chef de la garde. Nous lui avons raconté nos rêves, et il nous les a interprétés, en expliquant à chacun son propre rêve. 13Eh bien, les choses se sont passées exactement comme il l'avait interprété : on m'a rétabli dans mes fonctions, et le chef des boulangers a été pendu. »
Joseph interprète les rêves du pharaon
14Le pharaon donna l'ordre d'aller chercher Joseph. On courut donc le tirer de sa prison, on le rasa, puis il changea de vêtements et vint se présenter devant le roi. 15Celui-ci lui dit : « J'ai fait des rêves, et personne ne sait les interpréter. Mais j'ai entendu dire que tu es capable d'expliquer les rêves qu'on te raconte. » – 16« Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera au pharaon une explication satisfaisante », répondit Joseph. 17Le pharaon reprit alors : « Dans mon rêve, je me trouvais au bord du Nil. 18Je vis sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 19Puis sept autres vaches, laides et affreusement maigres, sortirent du fleuve à leur tour. – Jamais dans toute l'Égypte je n'ai vu de bêtes en aussi piteux état. – 20Elles dévorèrent les sept premières vaches, les vaches grasses. 21Pourtant on ne l'aurait pas cru, à les voir aussi maigres qu'auparavant. À ce moment-là, je me suis réveillé. 22Puis j'ai fait un autre rêve : je voyais sept beaux épis bien remplis qui poussaient sur la même tige. 23Ensuite sept autres épis poussèrent, mais ils étaient durs et rabougris, desséchés par le vent du désert. 24Les épis rabougris engloutirent les sept beaux épis. Voilà, j'ai déjà raconté ces rêves aux devins, mais aucun d'eux n'a su me les expliquer. »
25Joseph dit au pharaon : « Les deux rêves du pharaon n'en sont qu'un. Dieu révèle au pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches et les sept beaux épis représentent sept années. C'est donc un seul rêve. 27Les sept autres vaches, maigres et affreuses, et les sept épis rabougris, desséchés par le vent, représentent aussi sept années, mais des années de famine. 28C'est bien ce que je disais au pharaon : Dieu a montré au pharaon ce qu'il va faire. 29Ces sept prochaines années seront des années de grande abondance dans toute l'Égypte. 30Ensuite, il y aura sept années de famine, qui feront oublier l'abondance précédente. La famine épuisera le pays. 31Elle sera si grave qu'on ne saura plus ce qu'est l'abondance. 32Le rêve de pharaon s'est répété sous deux formes semblables pour montrer que la décision de Dieu est définitive et qu'il ne va pas tarder à l'exécuter. 33Alors, que le pharaon cherche un homme intelligent et sage, et lui donne autorité sur l'Égypte. 34Que le pharaon nomme aussi des commissaires chargés de prélever un cinquième des récoltes du pays pendant les sept années d'abondance. 35Qu'ils accumulent des vivres pendant les bonnes années qui viennent, qu'ils entreposent sous le contrôle du pharaon du blé dans les villes, pour en faire des réserves. 36L'Égypte aura ainsi une réserve de vivres pour les sept années de famine, et le pays ne périra pas à cause de la famine. »
Joseph devient ministre du pharaon
37La proposition de Joseph parut bonne au pharaon et aux personnes de son entourage ; 38le pharaon leur dit : « Cet homme est rempli de l'Esprit de Dieu. Pourrions-nous trouver quelqu'un de plus compétent que lui ? » 39Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t'a révélé tout cela, personne n'est aussi intelligent et sage que toi. 40Tu seras donc l'administrateur de mon royaume, et tout mon peuple se soumettra à tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. 41Je te donne maintenant autorité sur toute l'Égypte. » 42Le pharaon retira de son doigt l'anneau royal et le passa au doigt de Joseph ; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d'or autour du cou. 43Il le fit monter sur le char réservé à son plus proche collaborateur, et les coureurs qui le précédaient criaient : « Laissez passer ! » C'est ainsi que le pharaon lui donna autorité sur toute l'Égypte.
44Le pharaon dit encore à Joseph : « Je suis et je reste le pharaon ! Pourtant dans toute l'Égypte, personne ne bougera le petit doigt sans ton autorisation. » 45Enfin il donna à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa, et lui accorda comme femme Asnath, fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On. Dès lors Joseph sortit dans toute l'Égypte. 46Il avait trente ans lorsqu'il avait été amené devant le pharaon, roi d'Égypte.
Joseph quitta le pharaon et se mit à parcourir l'Égypte. 47Pendant les sept années d'abondance, la terre produisit des récoltes exceptionnelles. 48Joseph accumula des réserves de vivres en Égypte durant ces années-là. Il entreposait dans les villes les provisions récoltées dans les campagnes environnantes. 49Il entreposa de très grandes quantités de blé ; il y en avait autant que de sable au bord de la mer, si bien qu'il devint impossible d'en tenir le compte. 50Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On, mit au monde deux fils. 51Joseph appela l'aîné Manassé, et il déclara : « Dieu m'a permis d'oublier toutes mes souffrances et la séparation d'avec les miens. » 52Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua : « Dieu m'a rendu prospère dans ce pays où j'ai été si malheureux. »
53En Égypte les sept années d'abondance prirent fin. 54Alors commencèrent les sept années de famine, comme Joseph l'avait annoncé. La famine s'étendit à tous les pays, mais en Égypte il y avait des réserves de vivres. 55Quand les Égyptiens commencèrent à souffrir de la faim, le peuple cria au pharaon pour obtenir de la nourriture. Celui-ci répondit à tous les Égyptiens : « Adressez-vous à Joseph et faites ce qu'il vous dira. » 56La famine devint générale sur toute la terre. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s'aggrava encore en Égypte. 57On venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 41
Qui expliquera les rêves du roi d'Égypte ?
1Deux ans plus tard, le roi d'Égypte fait un rêve. Il est au bord du fleuve, le Nil. 2Il voit sept belles vaches bien grosses qui sortent du Nil. Elles se mettent à manger l'herbe de cet endroit. 3Ensuite, sept autres vaches sortent du fleuve après les belles vaches. Elles sont laides et très maigres. Elles viennent auprès des belles vaches au bord du Nil. 4Alors les sept vaches laides et maigres dévorent les sept belles vaches bien grosses. À ce moment-là, le roi se réveille.
5Il se rendort et fait un deuxième rêve. Il voit sept beaux épis de blé bien gros qui poussent sur la même tige. 6Ensuite, sept épis secs, brûlés par le vent du désert, poussent après les beaux épis. 7Alors les épis secs avalent les sept beaux épis bien remplis. À ce moment-là, le roi se réveille et il se rend compte qu'il a rêvé.
8Le matin, le roi est inquiet. Il fait appeler tous les magiciens et tous les sages d'Égypte. Il leur raconte ses rêves, mais personne ne peut les expliquer. 9Alors le responsable des boissons dit au roi d'Égypte : « Mon roi, aujourd'hui, je dois rappeler ma faute passée. 10Un jour, tu t'es mis en colère contre le chef des boulangers et contre moi. Tu nous as enfermés dans la prison du commandant des gardes. 11Tous les deux, nous avons fait un rêve la même nuit, et chaque rêve avait son sens particulier. 12Dans la prison, il y avait avec nous un jeune esclave hébreu qui était au service du commandant des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves. Il les a expliqués en disant à chacun ce que son rêve voulait dire. 13Eh bien, tout s'est passé exactement comme il nous l'avait annoncé : moi, on m'a rendu mon travail, et le chef des boulangers a été pendu. »
Joseph explique les rêves du roi d'Égypte
14Le roi d'Égypte donne l'ordre d'aller chercher Joseph. Très vite, on le fait sortir de prison. On lui rase la barbe et les cheveux, il change de vêtements et il vient devant le roi. 15Celui-ci dit à Joseph : « J'ai fait un rêve, et personne n'a pu l'expliquer. Mais on m'a dit que toi, tu sais interpréter les rêves qu'on te raconte. » 16Joseph répond au roi : « Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui peut te donner une explication juste. » 17Le roi continue : « Voici mon rêve. Je suis au bord du Nil. 18Je vois sept belles vaches bien grosses, qui sortent du fleuve. Elles se mettent à manger l'herbe de cet endroit. 19Ensuite, sept autres vaches sortent du fleuve après les belles vaches. Elles sont maigres, très laides et faibles. Dans toute l'Égypte, je n'ai jamais vu de bêtes aussi laides. 20Alors les vaches faibles et laides dévorent les sept premières, les grosses vaches. 21Elles les avalent bien, mais cela ne se voit pas du tout. En effet, les vaches faibles sont aussi maigres qu'avant. À ce moment-là, je me réveille. 22Puis je fais un autre rêve. Je vois sept beaux épis bien remplis qui poussent sur la même tige. 23Ensuite, sept épis durs, secs, brûlés par le vent du désert, poussent après les beaux épis. 24Alors les épis secs avalent les sept beaux épis. J'ai parlé de ces rêves aux magiciens, mais personne n'a pu les expliquer. »
25Joseph répond au roi d'Égypte : « Tes deux rêves ont le même sens, mon roi. Dieu te dit ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches et les sept beaux épis représentent sept années. C'est donc un seul rêve. 27Les sept autres vaches, faibles et laides, et les sept épis secs, brûlés par le vent du désert, représentent aussi sept années, mais des années de famine. 28Mon roi, je te l'ai dit, Dieu t'a montré ce qu'il va faire. 29Les sept années qui viennent seront des années très riches en récoltes dans toute l'Égypte. 30Ensuite, il y aura sept années de famine, et on ne se souviendra plus des riches récoltes d'Égypte. La famine rendra le pays très pauvre. 31Elle sera très dure. Alors on ne saura plus ce qu'est la richesse dans le pays. 32Tu as fait deux rêves qui veulent dire la même chose, voici pourquoi : c'est Dieu qui a décidé tout cela et il va bientôt le réaliser. 33Maintenant, mon roi, cherche un homme intelligent et sage et donne-lui autorité sur l'Égypte. 34Nomme aussi des agents. Ils prendront un cinquième des récoltes du pays, pendant les sept années de richesse. 35Ils rassembleront toute la nourriture des sept bonnes années qui viennent. Dans les villes, ils mettront du blé dans des magasins, sous ton autorité, pour faire des réserves de nourriture. 36De cette façon, l'Égypte aura des réserves pour les sept années de famine. Ainsi la famine ne détruira pas le pays. »
Joseph devient gouverneur du pays d'Égypte
37Cette proposition plaît au roi et à ses ministres. 38Le roi leur dit : « Cet homme est rempli de l'esprit de Dieu. Est-ce que nous pourrons trouver un autre homme comme lui ? » 39Ensuite le roi dit à Joseph : « C'est Dieu qui t'a fait connaître tout cela. Personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi. 40Tu seras donc l'administrateur de mon royaume. Tout mon peuple obéira à tes ordres. Je serai au-dessus de toi seulement parce que je suis roi. 41Maintenant, je te donne autorité sur toute l'Égypte. » 42Le roi enlève de son doigt sa bague de roi et il la met au doigt de Joseph. Il lui donne des habits de lin et il lui passe un collier d'or autour du cou. 43Ensuite, il le fait monter sur son deuxième char, et les gens crient devant lui : « Laissez passer ! » Voilà comment le roi d'Égypte a donné à Joseph autorité sur tout son pays.
44Le roi dit encore à Joseph : « Je suis le roi d'Égypte. Mais dans tout le pays, personne ne lèvera le petit doigt sans ton autorisation. » 45Puis le roi donne à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa. Il lui donne pour femme Asnath, la fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On. Ensuite, Joseph quitte le roi et part visiter l'Égypte. 46Joseph a trente ans quand on le présente au Pharaon, roi d'Égypte. Joseph quitte le roi d'Égypte et il part visiter tout le pays.47Pendant les sept années de richesse, la terre produit de très bonnes récoltes. 48Pendant ces sept années, Joseph rassemble toute la nourriture en Égypte. Et il garde en réserve dans les villes la nourriture récoltée dans les champs qui les entourent. 49Ensuite, Joseph met du blé en réserve en très grande quantité. Il est aussi abondant que le sable au bord de la mer. Alors on arrête de compter les réserves parce que ce n'est plus possible.
50Avant le début de la famine, la femme de Joseph, Asnath, fille de Potiféra, prêtre de la ville d'On, met au monde deux fils. 51Joseph appelle l'aîné Manassé et il dit : « Dieu me permet d'oublier toutes mes souffrances et ma séparation d'avec ma famille. » 52Il appelle le plus jeune Éfraïm et il dit : « Dieu m'a donné des enfants dans le pays où j'ai été si malheureux. »
53En Égypte, les sept années de richesse finissent. 54Alors les sept années de famine commencent, comme Joseph l'a annoncé. Il y a la famine dans tous les pays, mais en Égypte, il y a des réserves de nourriture. 55Quand les Égyptiens commencent à avoir faim, ils demandent de la nourriture au roi d'Égypte. Le roi répond à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph et faites ce qu'il vous dira. » 56La famine se répand dans tout le pays. Joseph fait donc ouvrir les magasins de réserves dans les villes pour vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine devient encore plus dure dans le pays. 57De tous les pays, les gens viennent pour acheter du blé à Joseph. En effet, la famine est très dure partout.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 41
Les rêves du pharaon
1Au bout de deux ans, le pharaon fit un rêve : il se tenait près du Nil. 2Sept vaches belles et grasses montèrent du Nil et se mirent à paître dans les marécages. 3Puis sept autres vaches, vilaines et maigres, montèrent du Nil derrière elles et se tinrent à leurs côtés, au bord du Nil. 4Les vaches vilaines et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Là-dessus, le pharaon se réveilla. 5Il se rendormit et fit un deuxième rêve : sept épis montaient sur une même tige, gras et beaux. 6Puis sept épis maigres et brûlés par le vent d'est poussèrent derrière eux. 7Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Là-dessus, le pharaon se réveilla : c'était un rêve. 8Au matin, le pharaon était troublé ; il fit appeler tous les mages et tous les sages de l'Egypte et il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui interpréter. 9Alors le grand échanson dit au pharaon : Je vais évoquer aujourd'hui le souvenir de mes péchés. 10Le pharaon était en colère contre nous, ses serviteurs ; il nous avait fait mettre aux arrêts dans la maison du chef des gardes, moi et le grand panetier. 11Au cours d'une même nuit, moi et lui, nous avons fait chacun un rêve ayant son interprétation propre. 12Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves et il nous les a interprétés ; à chacun il a interprété son rêve. 13Tout est arrivé exactement selon l'interprétation qu'il nous avait donnée : il m'a rétabli dans ma charge et il a fait pendre l'autre.Joseph interprète les rêves du pharaon
14Alors le pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir du cachot en toute hâte. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit auprès du pharaon. 15Le pharaon dit à Joseph : J'ai fait un rêve. Personne ne sait l'interpréter, mais j'ai appris qu'il te suffit d'entendre un rêve pour l'interpréter. 16Joseph répondit au pharaon : Ce n'est pas moi ! C'est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon ! 17Le pharaon dit alors à Joseph : Dans mon rêve, je me tenais au bord du Nil. 18Sept vaches grasses et de belle apparence sont montées du Nil et se sont mises à paître dans les marécages. 19Puis sept autres vaches sont montées derrière elles, maigres, d'apparence fort vilaine, efflanquées : je n'en ai jamais vu d'aussi vilaines dans toute l'Egypte. 20Les vaches efflanquées et vilaines ont mangé les sept premières vaches, celles qui étaient grasses. 21Celles-ci sont entrées dans leur panse, sans qu'on puisse savoir qu'elles y étaient entrées : elles étaient aussi vilaines qu'auparavant. Là-dessus, je me suis réveillé. 22J'ai encore vu ceci en rêve : sept épis montaient sur une même tige, pleins et beaux. 23Puis sept épis racornis, maigres, brûlés par le vent d'est, ont poussé derrière eux. 24Les épis maigres ont englouti les sept beaux épis. Je l'ai dit aux mages, mais personne n'a su me l'expliquer. 25Joseph dit au pharaon : Le rêve du pharaon ne fait qu'un ; Dieu indique au pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches sont sept années, les sept beaux épis sont sept années : c'est le même rêve. 27Les sept vaches efflanquées et vilaines qui montaient derrière les premières sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'est, seront sept années de famine. 28Ainsi, comme je viens de le dire au pharaon, Dieu a montré au pharaon ce qu'il va faire. 29Sept années de grande abondance arrivent pour toute l'Egypte. 30Sept années de famine les suivront, et on oubliera en Egypte toute cette abondance : la famine réduira le pays à rien. 31On ne verra plus aucune trace de l'abondance dans le pays, tant la famine qui la suivra sera sévère. 32Si le rêve s'est répété au pharaon, par deux fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu et que Dieu va se hâter de la faire. 33Maintenant, que le pharaon trouve un homme intelligent et sage, et qu'il le nomme intendant de l'Egypte. 34Que le pharaon agisse et qu'il nomme des inspecteurs dans le pays, pour prélever un cinquième des récoltes de l'Egypte pendant les sept années d'abondance. 35Qu'ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui arrivent ; qu'ils fassent, sous l'autorité du pharaon, des réserves de blé et de vivres dans les villes, et qu'ils en aient la garde. 36Ces vivres seront en dépôt pour le pays, en vue des sept années de famine qu'il y aura en Egypte, afin que le pays ne soit pas décimé par la famine.Joseph devient ministre du pharaon
37Cette parole plut au pharaon et à tous les gens de sa cour ; 38le pharaon dit aux gens de sa cour : Pourrions-nous trouver un autre homme comme celui-ci, qui a en lui le souffle de Dieu ? 39Le pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t'a fait connaître tout cela, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. 40C'est toi qui seras intendant de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres. C'est seulement par le trône que je serai plus grand que toi. 41Le pharaon dit à Joseph : Regarde, je te nomme intendant de toute l'Egypte. 42Le pharaon retira de son doigt la bague à cachet et la mit au doigt de Joseph ; il le fit revêtir d'habits de fin lin et lui mit un collier d'or au cou. 43Il le fit monter sur le second de ses chars ; on criait devant lui : Abrek ! C'est ainsi que le pharaon le nomma intendant de toute l'Egypte. 44Le pharaon dit encore à Joseph : Je suis le pharaon ! Sans ta permission personne ne lèvera la main ni le pied dans toute l'Egypte. 45Le pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Panéah. Il lui donna pour femme Aséneth, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Alors Joseph put circuler en Egypte. 46Joseph avait trente ans lorsqu'il se présenta devant le pharaon, le roi d'Egypte ; il se retira de devant le pharaon et parcourut toute l'Egypte. 47Pendant les sept années d'abondance, le pays travailla à plein. 48Joseph rassembla tous les vivres de ces sept années en Egypte ; il plaça les vivres dans les villes, à l'intérieur de chaque ville les vivres de la campagne environnante. 49Joseph amassa du blé comme le sable de la mer ; la quantité en était si considérable qu'on cessa de compter, parce que c'était impossible. 50Avant la première année de famine, deux fils naquirent de Joseph, ceux que lui donna Aséneth, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. 51Joseph appela le premier-né du nom de Manassé (« Oubli ») — car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toute ma peine et toute la maison de mon père. 52Il appela le second du nom d'Ephraïm (« Fécondité ») — car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond au pays de mon affliction. 53Les sept années d'abondance qu'il y avait eu en Egypte s'achevèrent, 54et les sept années de famine commencèrent à arriver, comme Joseph l'avait dit. Il y avait la famine dans tous les pays ; mais dans toute l'Egypte, il y avait du pain. 55Quand toute l'Egypte aussi fut affamée, le peuple cria vers le pharaon pour avoir du pain. Le pharaon dit à toute l'Egypte : Allez voir Joseph et faites ce qu'il vous dira. 56La famine sévissait dans tout le pays. Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du grain à l'Egypte. La famine était forte en Egypte. 57De toute la terre on venait en Egypte pour acheter du grain auprès de Joseph ; car la famine était forte sur toute la terre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Introduction du livre
Chapitre 41
Les rêves du Pharaon
1Deux ans plus tard, le Pharaon fit un rêve : il se trouvait au bord du Nil, 2il vit sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses, qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 3Puis sept autres vaches affreusement maigres sortirent à leur tour du fleuve et rejoignirent les premières sur la rive ; 4les vaches maigres dévorèrent les vaches grasses. A ce moment, le Pharaon se réveilla. 5Il se rendormit et fit un second rêve : il voyait sept beaux et gros épis de blé qui poussaient sur la même tige. 6Ensuite poussèrent sept autres épis, tout rabougris et desséchés par le vent du désert. 7Les épis rabougris engloutirent les épis beaux et bien remplis. Alors le Pharaon se réveilla et se rendit compte qu'il avait rêvé. 8Dès qu'il fit jour, le Pharaon tout inquiet fit appeler tous les devins et les sages d'Égypte. Il leur raconta ce qu'il avait rêvé, mais personne ne put lui dire ce que cela signifiait. 9Alors le chef des échansons déclara : « Majesté, je vais rappeler mes fautes passées. 10Un jour, tu t'étais mis en colère contre le chef des boulangers et contre moi, et tu nous avais enfermés dans la prison du chef de la garde royale. 11Nous avons fait tous les deux un rêve la même nuit, chaque rêve ayant son propre sens. 12Dans la prison se trouvait avec nous un jeune esclave hébreu, qui était au service du chef de la garde. Nous lui avons raconté nos rêves, et il nous en a donné le sens, en expliquant à chacun son propre rêve. 13Eh bien, les choses se sont passées exactement comme il nous l'avait prédit : on m'a rétabli dans mes fonctions, et le chef des boulangers a été pendu. »Joseph interprète les rêves du Pharaon
14Le Pharaon donna l'ordre d'aller chercher Joseph. On courut donc le tirer de sa prison, on le rasa, puis il changea de vêtements et vint se présenter devant le roi. 15Celui-ci lui dit : « J'ai fait des rêves, et personne n'a pu m'indiquer ce qu'ils signifiaient. Mais j'ai entendu dire que tu es capable d'expliquer les rêves qu'on te raconte. » — 16« Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui peut t'en donner une explication favorable », répondit Joseph. 17Le Pharaon reprit alors : « Dans mon rêve, je me trouvais au bord du Nil. 18Je vis sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 19Puis sept autres vaches, chétives, affreusement maigres, sortirent du fleuve à leur tour. — Jamais en Égypte je n'ai vu de bêtes en aussi piteux état. — 20Elles dévorèrent les sept premières vaches, les vaches grasses. 21Pourtant on ne l'aurait pas cru, à les voir aussi maigres qu'auparavant. A ce moment-là, je me suis réveillé. 22Puis j'ai fait un autre rêve : je voyais sept beaux épis bien remplis, qui poussaient sur la même tige. 23Ensuite sept autres épis poussèrent, mais ils étaient durs et rabougris, desséchés par le vent du désert. 24Les épis rabougris engloutirent les sept beaux épis. Voilà, j'ai déjà raconté ces rêves aux devins, mais aucun d'eux n'a pu me les expliquer. » 25Joseph dit au Pharaon : « Tes deux rêves ont le même sens. Dieu t'avertit ainsi de ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches et les sept beaux épis représentent sept années. C'est donc un seul rêve. 27Les sept autres vaches, chétives et affreuses, et les sept épis rabougris, desséchés par le vent, représentent aussi sept années, mais des années de famine. 28C'est bien ce que je te disais : Dieu t'a montré ce qu'il va faire. 29Ces sept prochaines années seront des années de grande abondance dans toute l'Égypte. 30Ensuite, il y aura sept années de famine, qui feront perdre tout souvenir de l'abondance précédente. La famine épuisera le pays. 31Elle sera si grave qu'on ne saura plus ce qu'est l'abondance. 32Ton rêve s'est répété sous deux formes semblables, pour montrer que la décision de Dieu est définitive et qu'il ne va pas tarder à l'exécuter. 33Alors, que le Pharaon cherche un homme intelligent et sage, et lui donne autorité sur l'Égypte. 34Nomme aussi des commissaires chargés de prélever un cinquième des récoltes du pays pendant les sept années d'abondance. 35Qu'ils accumulent des vivres pendant les bonnes années qui viennent, qu'ils emmagasinent sous ton contrôle du blé dans les villes, pour en faire des réserves. 36L'Égypte aura ainsi un stock de vivres pour les sept années de famine, et le pays échappera au désastre. »Joseph devient ministre du Pharaon
37La proposition de Joseph parut judicieuse au Pharaon et aux gens de son entourage ; 38le Pharaon leur dit : « Cet homme est rempli de l'Esprit de Dieu. Pourrions-nous trouver quelqu'un de plus compétent que lui ? » 39Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t'a révélé tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et sage que toi. 40Tu seras donc l'administrateur de mon royaume, et tout mon peuple se soumettra à tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. 41Je te donne maintenant autorité sur toute l'Égypte. » 42Le Pharaon retira de son doigt l'anneau royal et le passa au doigt de Joseph ; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d'or autour du cou. 43Il le fit monter sur le char réservé à son plus proche collaborateur, et les coureurs qui le précédaient criaient : « Laissez passer ! » C'est ainsi que le Pharaon lui donna autorité sur toute l'Égypte. 44Le Pharaon dit encore à Joseph : « Je suis et je reste le Pharaon ! Néanmoins dans toute l'Égypte, personne ne bougera le petit doigt sans ton autorisation. » 45Enfin il donna à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa, et lui accorda comme femme Asnath, fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On. Dès lors Joseph put se déplacer dans toute l'Égypte. 46Il avait trente ans lorsqu'il avait été amené devant le Pharaon, roi d'Égypte. Joseph quitta le Pharaon et se mit à parcourir l'Égypte. 47Pendant les sept années d'abondance, la terre produisit des récoltes exceptionnelles. 48Joseph accumula des réserves de vivres en Égypte durant ces années-là. Il entreposait dans les villes les provisions récoltées dans les campagnes environnantes. 49Il emmagasina de très grandes quantités de blé ; il y en avait autant que de sable au bord de la mer, si bien qu'il devint impossible d'en tenir le compte. 50Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, mit au monde deux fils. 51Joseph appela l'aîné Manassé, et il déclara : « Dieu m'a permis d'oublier toutes mes souffrances et ma séparation d'avec les miens. » 52Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua : « Dieu m'a accordé des enfants dans ce pays où j'ai été si malheureux. » 53En Égypte les sept années d'abondance prirent fin. 54Alors commencèrent les sept années de famine, comme Joseph l'avait annoncé. La famine s'étendit à tous les pays, mais en Égypte il y avait des réserves de vivres. 55Quand les Égyptiens commencèrent à souffrir de la faim, ils réclamèrent au Pharaon de quoi manger. Celui-ci répondit à l'ensemble de la population : « Adressez-vous à Joseph et faites ce qu'il vous dira. » 56La famine devint générale dans le pays. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s'aggrava encore en Égypte. 57On y venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 41
Le rêve du Pharaon
1Au bout de deux ans, le Pharaon fit un rêve : il se tenait près du fleuve. 2Sept belles vaches grasses montèrent du fleuve et se mirent à paître dans le marais. 3Puis sept autres vaches laides et maigres montèrent derrière elles du fleuve et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. 4Les vaches laides et maigres mangèrent les sept belles vaches grasses. Et le Pharaon s'éveilla. 5Il se rendormit et fit un deuxième rêve. 6Sept épis gras et beaux montaient sur une même tige. Puis sept épis maigres et brûlés par le vent d'est poussaient après eux. 7Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et le Pharaon s'éveilla. Voilà le rêve.
8Le matin, le Pharaon eut l'esprit agité et fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Le Pharaon leur raconta ses rêves. Mais personne ne put les expliquer au Pharaon. 9Alors le grand échanson prit la parole et dit au Pharaon : Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute. 10Le Pharaon était indigné contre ses serviteurs et il m'avait fait mettre aux arrêts dans la maison du chef des gardes, ainsi que le grand panetier. 11Nous avons fait, lui et moi, un rêve dans une même nuit, chacun un rêve susceptible d'être expliqué. 12Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui avons raconté et il nous a expliqué nos rêves ; à chacun il a expliqué son rêve. 13Tout est arrivé exactement selon l'explication qu'il nous avait donnée : le Pharaon me rétablit dans ma charge et il fit pendre l'autre.
14Le Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte du cachot. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le Pharaon. 15Le Pharaon dit à Joseph : J'ai fait un rêve. Personne ne peut l'expliquer, mais j'ai appris que tu peux expliquer un rêve qui t'est raconté. 16Joseph répondit au Pharaon : Ce n'est pas moi ! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable au Pharaon.
17Le Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon rêve, je me tenais sur le bord du fleuve. 18Sept vaches grasses et de belle apparence montèrent du fleuve et se mirent à paître dans le marais. 19Puis sept autres vaches montèrent derrière elles, chétives, d'apparence fort laide et efflanquées : je n'en ai jamais vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte. 20Les vaches efflanquées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. 21Elles entrèrent dans leur panse, sans qu'on puisse reconnaître qu'elles y étaient entrées ; et leur aspect était aussi laid qu'auparavant. Alors je m'éveillai. 22J'ai encore vu ceci en rêve : sept épis pleins et beaux qui montaient sur une même tige. 23Puis sept épis racornis, maigres, brûlés par le vent d'est qui poussaient après eux. 24Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a indiqué (ce que cela signifiait) .
25Joseph dit au Pharaon : Le rêve du Pharaon est une seule et même chose ; Dieu indique au Pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches sont sept années : et les sept beaux épis sont sept années : c'est le même rêve. 27Les sept vaches efflanquées et laides qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'est, seront sept années de famine. 28Ainsi, comme je viens de le dire au Pharaon, Dieu a montré au Pharaon ce qu'il va faire. 29Voici que viennent sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte. 30Sept années de famine les suivront ; et l'on oubliera au pays d'Égypte toute cette abondance : la famine réduira le pays à rien. 31Après cela on ne pourra plus rien remarquer de l'abondance dans le pays, tellement cette famine sera accablante. 32Si le rêve s'est répété deux fois au Pharaon, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter. 33Maintenant que le Pharaon découvre un homme intelligent et sage, et qu'il l'établisse sur le pays d'Égypte. 34Que le Pharaon agisse et qu'il nomme des fonctionnaires sur le pays, pour lever un cinquième (des récoltes) de l'Égypte pendant les sept années d'abondance. 35Qu'ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui vont venir ; qu'ils fassent, sous l'autorité du Pharaon, des réserves de froment et de vivres dans les villes, et qu'ils en aient la garde. 36Ces vivres seront en dépôt pour le pays, en vue des sept années de famine qu'il y aura dans le pays d'Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
Joseph devient ministre
37Cette parole plut au Pharaon et à tous ses serviteurs ; 38et le Pharaon leur dit : Pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci, ayant en lui l'Esprit de Dieu ? 39Le Pharaon dit à Joseph : Dès lors que Dieu t'a fait connaître tout cela, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. 40C'est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. 41Le Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne (autorité) sur tout le pays d'Égypte. 42Le Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d'habits de fin lin et lui mit un collier d'or au cou. 43Il le fit monter sur le char qui venait en second derrière le sien ; et l'on criait devant lui : Abrék ! C'est ainsi que le Pharaon lui donna (autorité) sur tout le pays d'Égypte. 44Le Pharaon dit encore à Joseph : Je suis le Pharaon ! Et sans ta permission personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte. 45Le Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnat-Paenéah. Il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'Ôn. Joseph sortit alors pour (prendre autorité) sur le pays d'Égypte. 46Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant le Pharaon, roi d'Égypte ; il sortit de la présence du Pharaon, et parcourut tout le pays d'Égypte.
47Pendant les sept années d'abondance, le pays travailla à plein. 48Joseph rassembla tous les vivres de ces sept années dans le pays d'Égypte ; il mit les vivres dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les vivres des champs environnants. 49Joseph amassa du froment comme le sable de la mer ; la quantité en était si considérable que l'on cessa de compter, parce que c'était impossible.
50Avant la (première) année de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'Ôn. 51Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car (dit-il), Dieu m'a fait oublier toute ma peine et toute la maison de mon père. 52Il donna au second le nom d'Éphraïm, car (dit-il), Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon humiliation.
53Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte vinrent à leur terme, 54et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l'avait annoncé. Il y avait famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d'Égypte, il y avait du pain. 55Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria au Pharaon pour avoir du pain. Le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez trouver Joseph et faites ce qu'il vous dira. 56La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens. La famine devenait de plus en plus forte dans le pays d'Égypte. 57De tous les pays on arrivait en Égypte pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était devenue forte dans tous les pays.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 41
Les songes du Pharaon
1Or, au bout de deux ans, le Pharaon eut un songe. Il se tenait au bord du Nil 2et voici que du Nil montaient sept vaches belles d’aspect et bien en chair. Elles se mirent à paître dans les fourrés. 3Puis sept autres vaches montèrent du Nil après elles, vilaines d’aspect et efflanquées. Elles se tinrent à côté des premières sur la rive du Nil, 4et les sept vaches vilaines d’aspect et efflanquées dévorèrent les sept vaches belles d’aspect et grasses. Alors le Pharaon s’éveilla. 5Il se rendormit et rêva une seconde fois. Voici que sept épis montaient d’une seule tige, gras et appétissants. 6Puis sept épis grêles et brûlés par le vent d’est germèrent après eux, 7et les épis grêles absorbèrent les sept épis gras et gonflés. Alors le Pharaon s’éveilla : c’était un songe. 8Au matin, le Pharaon, l’esprit troublé, fit appeler tous les prêtres et tous les sages d’Egypte. Il leur raconta ses songes, mais personne ne put les interpréter au Pharaon. 9C’est alors que le grand échanson s’adressa au Pharaon : « Je dois aujourd’hui avouer ma faute. 10Le Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et m’avait mis aux arrêts dans la maison du grand sommelier, moi ainsi que le grand panetier. 11Nous avons eu un songe la même nuit, moi et lui, et chaque songe avait sa propre signification. 12Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du grand sommelier. Nous lui avons fait le récit de nos songes. Il les interpréta et donna à chacun son interprétation. 13Or, il en advint précisément comme il nous les avait interprétés : moi, on me rétablit dans ma charge, et l’autre, on le pendit. »ÉLÉVATION DE JOSEPH
Joseph devant le Pharaon
14Le Pharaon fit appeler Joseph qu’on tira précipitamment de geôle. On le rasa, il changea de vêtement et se rendit chez le Pharaon. 15Celui-ci dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne n’a pu l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’en entendant le récit des songes, tu étais à même de les interpréter. » 16Joseph répondit ainsi au Pharaon : « Même sans moi, Dieu saurait donner une réponse salutaire au Pharaon. » 17Le Pharaon dit alors à Joseph : « Je rêvais et je me voyais debout sur la rive du Nil. 18Voici que du Nil montaient sept vaches bien en chair et belles de forme. Elles se sont mises à paître dans les fourrés. 19Puis sept autres vaches montèrent après elles, maigres, très vilaines de forme et malingres, comme je n’en ai jamais vu d’aussi vilaines dans tout le pays d’Egypte. 20Les vaches malingres et vilaines dévorèrent les sept vaches grasses du début. 21Une fois entrées dans leurs panses, on ne se doutait pas qu’elles y fussent, tant l’aspect des malingres restait aussi vilain qu’avant. Alors je me suis éveillé, 22mais pour voir encore en songe sept épis qui montaient d’une seule tige, gonflés et appétissants. 23Puis sept épis durcis, grêles et brûlés par le vent d’est, germèrent après eux. 24Les épis grêles absorbèrent les sept bons épis ! J’en ai parlé aux prêtres et personne n’a pu m’éclairer. » 25Joseph répondit au Pharaon : « Pour le Pharaon, il n’y a là qu’un seul songe. Dieu vient d’informer le Pharaon de ce qu’il va faire. 26Les sept bonnes vaches font sept années, les sept bons épis font sept années : il n’y a là qu’un songe. 27Les sept vaches malingres et vilaines qui montèrent après font sept années, ainsi que les sept épis malingres et brûlés par le vent d’est ; ce seront sept années de famine. 28Voilà la parole que j’avais à dire au Pharaon, Dieu a révélé au Pharaon ce qu’il va faire. 29Sept années de grande abondance vont venir dans tout le pays d’Egypte. 30Puis surviendront après elles sept années de famine et l’on perdra le souvenir de toute cette abondance au pays d’Egypte. La famine épuisera le pays 31et on ne saura plus ce qu’est l’abondance dans le pays à cause de la famine qui suivra, tant elle sévira durement. 32Si le songe a été répété par deux fois au Pharaon, c’est que la chose a été décidée par Dieu et que Dieu va se hâter de l’accomplir. 33« Et maintenant, que le Pharaon découvre un homme intelligent et sage pour le préposer au pays d’Egypte. 34Que le Pharaon mette en place des commissaires sur le pays pour taxer au cinquième le pays d’Egypte pendant les sept années d’abondance ! 35Ils collecteront tous les vivres de ces sept bonnes années à venir et entreposeront du froment sous l’autorité du Pharaon comme réserves de vivres dans les villes. 36Ce sera une réserve pour le pays en vue des sept années de famine qui surviendront au pays d’Egypte : ainsi la famine ne dépeuplera pas le pays. »Joseph au pouvoir
37Cette proposition plut au Pharaon et à tous ses serviteurs. 38Le Pharaon leur dit : « Trouverons-nous un homme en qui soit comme en celui-ci l’Esprit de Dieu ? » 39Et le Pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a instruit de tout cela, il n’y a personne qui puisse être aussi intelligent et aussi sage que toi. 40C’est toi qui seras mon majordome. Tout mon peuple se soumettra à tes ordres et par le trône seulement je te serai supérieur. » 41Le Pharaon dit à Joseph : « Vois : je t’établis sur tout le pays d’Egypte. » 42Il retira de sa main l’anneau qu’il passa à la main de Joseph, il le revêtit d’habits de lin fin et lui mit au cou le collier d’or. 43Puis il le fit monter sur son deuxième char et on criait devant lui : « Attention ! » Le Pharaon l’établit donc sur tout le pays d’Egypte 44et il dit à Joseph : « Je suis le Pharaon. Mais sans toi, personne ne lèvera le petit doigt dans tout le pays d’Egypte. » 45Puis le Pharaon donna à Joseph le nom de Çafnath-Panéah et lui donna pour femme Asenath fille de Poti-Phéra prêtre de One. Joseph partit inspecter le pays d’Egypte. 46Joseph avait trente ans quand il se tint en présence du Pharaon, roi d’Egypte. Il prit congé de lui pour parcourir tout le pays d’Egypte. 47Pendant les sept années d’abondance, le pays produisit à plein. 48Joseph collecta tous les vivres pendant les sept années qui se succédèrent au pays d’Egypte et les entreposa dans les villes ; il entreposa dans les centres urbains les vivres produits dans la campagne environnante. 49Puis Joseph accumula du froment en quantités énormes, tel le sable de la mer, au point qu’il cessa d’en faire le compte, car ce n’était plus mesurable. 50Avant l’année où survint la famine, deux fils naquirent à Joseph, que lui enfanta Asenath, fille de Poti-Phéra, prêtre de One. 51Il appela l’aîné Manassé « car, dit-il, Dieu m’a crédité de toutes mes peines et porte à mon crédit toute la maison de mon père ». 52Le cadet, il l’appela Ephraïm « car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de ma misère ». 53Les sept années d’abondance au pays d’Egypte prirent fin 54et les sept années de famine commencèrent à venir comme Joseph l’avait prédit. La famine sévissait dans tous les pays mais dans l’Egypte tout entière il y avait du pain. 55Tout le pays d’Egypte fut affamé et le peuple réclama à grands cris du pain au Pharaon. A tous les Egyptiens, il répondit : « Allez trouver Joseph, faites ce qu’il vous dira. » 56La famine sévissait sur toute la surface du pays. Joseph ouvrit tous les dépôts stockés dans les villes pour vendre du grain aux Egyptiens. La famine se fit rigoureuse dans le pays d’Egypte.PREMIÈRE DESCENTE DES FRÈRES DE JOSEPH
Jacob envoie ses fils en Egypte
57Tout le monde venait en Egypte pour acheter du grain à Joseph car la famine était rigoureuse sur la terre entière.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 41
1Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.2Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.3Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.4Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla.5Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.6Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux.7Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe.8Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.9Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute.10Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.11Nous eûmes l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu.12Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.13Les choses sont arrivées selon l'explication qu'il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers.14Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon.15Pharaon dit à Joseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.16Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.17Pharaon dit alors à Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.18Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.19Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: je n'en ai point vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte.20Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.21Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai.22Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.23Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'orient, poussèrent après eux.24Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication.25Joseph dit à Pharaon: Ce qu'a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire.26Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c'est un seul songe.27Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine.28Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire.29Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.30Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.31Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.32Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter.33Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d'Égypte.34Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d'abondance.35Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde.36Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d'Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.37Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs.38Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu?39Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.40Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.41Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.42Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.43Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.44Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.45Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Égypte.46Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon, roi d'Égypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d'Égypte.47Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.48Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d'Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les productions des champs d'alentour.49Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.50Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On.51Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.52Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.53Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte s'écoulèrent.54Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l'avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain.55Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira.56La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Égypte.57Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 41
1And it came to pass at the end of two full years, that Pharaoh dreamed: and, behold, he stood by the river.2And, behold, there came up out of the river seven well favoured kine and fatfleshed; and they fed in a meadow.3And, behold, seven other kine came up after them out of the river, ill favoured and leanfleshed; and stood by the other kine upon the brink of the river.4And the ill favoured and leanfleshed kine did eat up the seven well favoured and fat kine. So Pharaoh awoke.5And he slept and dreamed the second time: and, behold, seven ears of corn came up upon one stalk, rank and good.6And, behold, seven thin ears and blasted with the east wind sprung up after them.7And the seven thin ears devoured the seven rank and full ears. And Pharaoh awoke, and, behold, it was a dream.8And it came to pass in the morning that his spirit was troubled; and he sent and called for all the magicians of Egypt, and all the wise men thereof: and Pharaoh told them his dream; but there was none that could interpret them unto Pharaoh.9Then spake the chief butler unto Pharaoh, saying, I do remember my faults this day:10Pharaoh was wroth with his servants, and put me in ward in the captain of the guard's house, both me and the chief baker:11And we dreamed a dream in one night, I and he; we dreamed each man according to the interpretation of his dream.12And there was there with us a young man, an Hebrew, servant to the captain of the guard; and we told him, and he interpreted to us our dreams; to each man according to his dream he did interpret.13And it came to pass, as he interpreted to us, so it was; me he restored unto mine office, and him he hanged.14Then Pharaoh sent and called Joseph, and they brought him hastily out of the dungeon: and he shaved himself, and changed his raiment, and came in unto Pharaoh.15And Pharaoh said unto Joseph, I have dreamed a dream, and there is none that can interpret it: and I have heard say of thee, that thou canst understand a dream to interpret it.16And Joseph answered Pharaoh, saying, It is not in me: God shall give Pharaoh an answer of peace.17And Pharaoh said unto Joseph, In my dream, behold, I stood upon the bank of the river:18And, behold, there came up out of the river seven kine, fatfleshed and well favoured; and they fed in a meadow:19And, behold, seven other kine came up after them, poor and very ill favoured and leanfleshed, such as I never saw in all the land of Egypt for badness:20And the lean and the ill favoured kine did eat up the first seven fat kine:21And when they had eaten them up, it could not be known that they had eaten them; but they were still ill favoured, as at the beginning. So I awoke.22And I saw in my dream, and, behold, seven ears came up in one stalk, full and good:23And, behold, seven ears, withered, thin, and blasted with the east wind, sprung up after them:24And the thin ears devoured the seven good ears: and I told this unto the magicians; but there was none that could declare it to me.25And Joseph said unto Pharaoh, The dream of Pharaoh is one: God hath shewed Pharaoh what he is about to do.26The seven good kine are seven years; and the seven good ears are seven years: the dream is one.27And the seven thin and ill favoured kine that came up after them are seven years; and the seven empty ears blasted with the east wind shall be seven years of famine.28This is the thing which I have spoken unto Pharaoh: What God is about to do he sheweth unto Pharaoh.29Behold, there come seven years of great plenty throughout all the land of Egypt:30And there shall arise after them seven years of famine; and all the plenty shall be forgotten in the land of Egypt; and the famine shall consume the land;31And the plenty shall not be known in the land by reason of that famine following; for it shall be very grievous.32And for that the dream was doubled unto Pharaoh twice; it is because the thing is established by God, and God will shortly bring it to pass.33Now therefore let Pharaoh look out a man discreet and wise, and set him over the land of Egypt.34Let Pharaoh do this, and let him appoint officers over the land, and take up the fifth part of the land of Egypt in the seven plenteous years.35And let them gather all the food of those good years that come, and lay up corn under the hand of Pharaoh, and let them keep food in the cities.36And that food shall be for store to the land against the seven years of famine, which shall be in the land of Egypt; that the land perish not through the famine.37And the thing was good in the eyes of Pharaoh, and in the eyes of all his servants.38And Pharaoh said unto his servants, Can we find such a one as this is, a man in whom the Spirit of God is?39And Pharaoh said unto Joseph, Forasmuch as God hath shewed thee all this, there is none so discreet and wise as thou art:40Thou shalt be over my house, and according unto thy word shall all my people be ruled: only in the throne will I be greater than thou.41And Pharaoh said unto Joseph, See, I have set thee over all the land of Egypt.42And Pharaoh took off his ring from his hand, and put it upon Joseph's hand, and arrayed him in vestures of fine linen, and put a gold chain about his neck;43And he made him to ride in the second chariot which he had; and they cried before him, Bow the knee: and he made him ruler over all the land of Egypt.44And Pharaoh said unto Joseph, I am Pharaoh, and without thee shall no man lift up his hand or foot in all the land of Egypt.45And Pharaoh called Joseph's name Zaphnathpaaneah; and he gave him to wife Asenath the daughter of Potipherah priest of On. And Joseph went out over all the land of Egypt.46And Joseph was thirty years old when he stood before Pharaoh king of Egypt. And Joseph went out from the presence of Pharaoh, and went throughout all the land of Egypt.47And in the seven plenteous years the earth brought forth by handfuls.48And he gathered up all the food of the seven years, which were in the land of Egypt, and laid up the food in the cities: the food of the field, which was round about every city, laid he up in the same.49And Joseph gathered corn as the sand of the sea, very much, until he left numbering; for it was without number.50And unto Joseph were born two sons before the years of famine came, which Asenath the daughter of Potipherah priest of On bare unto him.51And Joseph called the name of the firstborn Manasseh: For God, said he, hath made me forget all my toil, and all my father's house.52And the name of the second called he Ephraim: For God hath caused me to be fruitful in the land of my affliction.53And the seven years of plenteousness, that was in the land of Egypt, were ended.54And the seven years of dearth began to come, according as Joseph had said: and the dearth was in all lands; but in all the land of Egypt there was bread.55And when all the land of Egypt was famished, the people cried to Pharaoh for bread: and Pharaoh said unto all the Egyptians, Go unto Joseph; what he saith to you, do.56And the famine was over all the face of the earth: And Joseph opened all the storehouses, and sold unto the Egyptians; and the famine waxed sore in the land of Egypt.57And all countries came into Egypt to Joseph for to buy corn; because that the famine was so sore in all lands.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 41
1Y ACONTECIÓ que pasados dos años tuvo Faraón un sueño: Parecíale que estaba junto al río;2Y que del río subían siete vacas, hermosas á la vista, y muy gordas, y pacían en el prado:3Y que otras siete vacas subían tras ellas del río, de fea vista, y enjutas de carne, y se pararon cerca de las vacas hermosas á la orilla del río:4Y que las vacas de fea vista y enjutas de carne devoraban á las siete vacas hermosas y muy gordas. Y despertó Faraón.5Durmióse de nuevo, y soñó la segunda vez: Que siete espigas llenas y hermosas subían de una sola caña:6 41.6Y que otras siete espigas menudas y abatidas del Solano, salían después de ellas:7Y las siete espigas menudas devoraban á las siete espigas gruesas y llenas. Y despertó Faraón, y he aquí que era sueño.8Y acaeció que á la mañana estaba agitado su espíritu; y envió é hizo llamar á todos los magos de Egipto, y á todos sus sabios: y contóles Faraón sus sueños, mas no había quien á Faraón los declarase.9Entonces el principal de los coperos habló á Faraón, diciendo: Acuérdome hoy de mis faltas:10 Faraón se enojó contra sus siervos, y á mí me echó á la prisión de la casa del capitán de los de la guardia, á mí y al principal de los panaderos:11 Y yo y él vimos un sueño una misma noche: cada uno soñó conforme á la declaración de su sueño.12Y estaba allí con nosotros un mozo Hebreo, sirviente del capitán de los de la guardia; y se lo contamos, y él nos declaró nuestros sueños, y declaró á cada uno conforme á su sueño.13Y aconteció que como él nos declaró, así fué: á mí me hizo volver á mi puesto, é hizo colgar al otro.14 Entonces Faraón envió y llamó á José; e hiciéronle salir corriendo de la cárcel, y le cortaron el pelo, y mudaron sus vestidos, y vino á Faraón.15Y dijo Faraón á José: Yo he tenido un sueño, y no hay quien lo declare; mas he oído decir de ti, que oyes sueños para declararlos.16Y respondió José á Faraón, diciendo: No está en mí; Dios será el que responda paz á Faraón.17Entonces Faraón dijo á José: En mi sueño parecíame que estaba á la orilla del río:18Y que del río subían siete vacas de gruesas carnes y hermosa apariencia, que pacían en el prado:19Y que otras siete vacas subían después de ellas, flacas y de muy fea traza; tan extenuadas, que no he visto otras semejantes en toda la tierra de Egipto en fealdad:20Y las vacas flacas y feas devoraban á las siete primeras vacas gruesas:21Y entraban en sus entrañas, mas no se conocía que hubiesen entrado en ellas, porque su parecer era aún malo, como de primero. Y yo desperté.22Vi también soñando, que siete espigas subían en una misma caña llenas y hermosas;23Y que otras siete espigas menudas, marchitas, abatidas del Solano, subían después de ellas:24Y las espigas menudas devoraban á las siete espigas hermosas: y helo dicho á los magos, mas no hay quien me lo declare.25Entonces respondió José á Faraón: El sueño de Faraón es uno mismo: Dios ha mostrado á Faraón lo que va á hacer.26Las siete vacas hermosas siete años son; y las espigas hermosas son siete años: el sueño es uno mismo.27También las siete vacas flacas y feas que subían tras ellas, son siete años; y las siete espigas menudas y marchitas del Solano, siete años serán de hambre.28 Esto es lo que respondo á Faraón. Lo que Dios va á hacer, halo mostrado á Faraón.29 He aquí vienen siete años de grande hartura en toda la tierra de Egipto:30 Y levantarse han tras ellos siete años de hambre; y toda la hartura será olvidada en la tierra de Egipto; y el hambre consumirá la tierra;31Y aquella abundancia no se echará de ver á causa del hambre siguiente, la cual será gravísima.32Y el suceder el sueño á Faraón dos veces, significa que la cosa es firme de parte de Dios, y que Dios se apresura á hacerla.33Por tanto, provéase ahora Faraón de un varón prudente y sabio, y póngalo sobre la tierra de Egipto.34Haga esto Faraón, y ponga gobernadores sobre el país, y quinte la tierra de Egipto en los siete años de la hartura;35 Y junten toda la provisión de estos buenos años que vienen, y alleguen el trigo bajo la mano de Faraón para mantenimiento de las ciudades; y guárdenlo.36Y esté aquella provisión en depósito para el país, para los siete años del hambre que serán en la tierra de Egipto; y el país no perecerá de hambre.37Y el negocio pareció bien á Faraón, y á sus siervos.38Y dijo Faraón á sus siervos: ¿Hemos de hallar otro hombre como éste, en quien haya espíritu de Dios?39Y dijo Faraón á José: Pues que Dios te ha hecho saber todo esto, no hay entendido ni sabio como tú:40 Tú serás sobre mi casa, y por tu dicho se gobernará todo mi pueblo: solamente en el trono seré yo mayor que tú.41Dijo más Faraón á José: He aquí yo te he puesto sobre toda la tierra de Egipto.42Entonces Faraón quitó su anillo de su mano, y púsolo en la mano de José, e hízole vestir de ropas de lino finísimo, y puso un collar de oro en su cuello;43E hízolo subir en su segundo carro, y pregonaron delante de él: Doblad la rodilla: y púsole sobre toda la tierra de Egipto.44Y dijo Faraón á José: Yo Faraón; y sin ti ninguno alzará su mano ni su pie en toda la tierra de Egipto.45Y llamó Faraón el nombre de José, Zaphnath-paaneah; y dióle por mujer á Asenath, hija de Potipherah, sacerdote de On. Y salió José por toda la tierra de Egipto.46Y era José de edad de treinta años cuando fué presentado delante de Faraón, rey de Egipto: y salió José de delante de Faraón, y transitó por toda la tierra de Egipto.47E hizo la tierra en aquellos siete años de hartura á montones.48Y él juntó todo el mantenimiento de los siete años que fueron en la tierra de Egipto, y guardó mantenimiento en las ciudades, poniendo en cada ciudad el mantenimiento del campo de sus alrededores.49Y acopió José trigo como arena de la mar, mucho en extremo, hasta no poderse contar, porque no tenía número.50 Y nacieron á José dos hijos antes que viniese el primer año del hambre, los cuales le parió Asenath, hija de Potipherah, sacerdote de On.51Y llamó José el nombre del primogénito Manasés; porque Dios (dijo) me hizo olvidar todo mi trabajo, y toda la casa de mi padre.52Y el nombre del segundo llamólo Ephraim; porque Dios (dijo) me hizo fértil en la tierra de mi aflicción.53Y cumpliéronse los siete años de la hartura, que hubo en la tierra de Egipto.54 Y comenzaron á venir los siete años del hambre, como José había dicho: y hubo hambre en todos los países, mas en toda la tierra de Egipto había pan.55Y cuando se sintió el hambre en toda la tierra de Egipto, el pueblo clamó á Faraón por pan. Y dijo Faraón á todos los Egipcios: Id á José, y haced lo que él os dijere.56Y el hambre estaba por toda la extensión del país. Entonces abrió José todo granero donde había, y vendía á los Egipcios; porque había crecido el hambre en la tierra de Egipto.57Y toda la tierra venía á Egipto para comprar de José, porque por toda la tierra había crecido el hambre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr