-
Chapitre 50
Jacob est enterré
1Joseph se précipita vers son père, dont il couvrit le visage de larmes et de baisers. 2Puis il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père. Et les médecins embaumèrent Israël. 3Selon la coutume, cela prit quarante jours. Les Égyptiens prirent le deuil de Jacob pendant soixante-dix jours.
4Quand ce temps de deuil de Jacob eut pris fin, Joseph dit aux proches du pharaon : « Si je bénéficie de votre bienveillance, veuillez transmettre de ma part ces paroles au pharaon : 5“Avant de mourir, mon père m'a fait jurer de l'enterrer au pays de Canaan, dans le tombeau qu'il s'est préparé. Autorise-moi donc à aller l'enterrer maintenant, puis je reviendrai.” » 6Le pharaon permit à Joseph d'aller enterrer son père et de tenir ainsi sa promesse. 7Joseph se mit en route ; il était accompagné de tous les dignitaires du palais au service du pharaon, des anciens de toute l'Égypte, 8de toute sa famille, de ses frères et des autres membres de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gochen que les petits enfants et le bétail. 9Le convoi comprenait aussi une escorte de chars et de cavaliers ; il était particulièrement imposant.
10Ils arrivèrent à Goren-Atad – “l'Aire de l'Épine” –, au-delà du Jourdain. Là, ils célébrèrent solennellement une cérémonie funèbre, très impressionnante. Durant sept jours, Joseph observa le deuil de son père. 11Les Cananéens qui vivaient dans cette région virent la cérémonie funèbre de Goren-Atad et firent cette réflexion : « C'est un deuil cruel pour l'Égypte ! » C'est pourquoi cet endroit, situé au-delà du Jourdain, reçut le nom d'Abel-Misraïm, ce qui veut dire “deuil de l'Égypte”.
12Les fils de Jacob accomplirent ensuite ce que leur père leur avait ordonné : 13ils transportèrent son corps au pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré. Abraham avait acheté ce champ à Éfron le Hittite pour que le tombeau soit sa propriété. 14Après avoir déposé le corps de son père dans le tombeau, Joseph regagna l'Égypte avec ses frères et tous ceux qui les avaient accompagnés pour l'enterrement.
Après la mort de Jacob
15Les frères de Joseph se dirent : « Maintenant que notre père est mort, Joseph pourrait bien se tourner contre nous et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait ! » 16Ils firent donc parvenir à Joseph ce message : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette dernière volonté : 17“Dites de ma part à Joseph : Par pitié, pardonne à tes frères la terrible faute qu'ils ont commise, tout le mal qu'ils t'ont fait.” Eh bien, veuille nous pardonner cette faute, à nous qui adorons le même Dieu que ton père. » Joseph se mit à pleurer lorsqu'on lui rapporta ce message. 18Puis ses frères vinrent eux-mêmes le trouver, se jetèrent à ses pieds et lui dirent : « Nous sommes tes esclaves. » 19Mais Joseph leur répondit : « N'ayez pas peur. Puis-je me mettre à la place de Dieu ? 20Vous projetiez de me faire du mal, mais Dieu a voulu qu'il en résulte du bien, en vue de sauver la vie d'un peuple nombreux, comme vous le voyez aujourd'hui. 21N'ayez donc aucune crainte : je prendrai soin de vous et de vos familles. » Par ces paroles affectueuses, il parla à leur cœur et il les réconforta.
22Ainsi Joseph et la famille de son père demeurèrent en Égypte. Joseph vécut 110 ans. 23Il vit naître les enfants et les petits-enfants de son fils Éfraïm, et il adopta les enfants de son petit-fils Makir, fils de Manassé. 24Un jour Joseph dit à ses frères : « Je vais bientôt mourir. Mais Dieu vous viendra certainement en aide. Il vous fera quitter l'Égypte pour vous conduire dans le pays qu'il a promis à Abraham, Isaac et Jacob. 25Jurez-moi donc d'emporter mes ossements avec vous, lorsque Dieu interviendra ainsi pour vous. » 26Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma, et on le déposa dans un cercueil en Égypte.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 50
Les funérailles de Jacob
1Joseph se jette sur son père, il couvre son visage de larmes et il l'embrasse. 2-3Puis il donne cet ordre aux médecins qui sont à son service : « Préparez le corps de mon père pour l'enterrement. » Selon la coutume, les médecins passent 40 jours à préparer le corps de Jacob avec des huiles parfumées pour le conserver. Les Égyptiens font le deuil de Jacob pendant 70 jours.
4Quand le temps du deuil est fini, Joseph dit aux gens proches du roi d'Égypte : « Si vous avez de l'amitié pour moi, je vous prie de transmettre mon message au roi. 5Dites-lui de ma part : “Avant de mourir, mon père m'a fait jurer de l'enterrer en Canaan, dans la tombe qu'il s'est préparée.” Je souhaiterais aller enterrer mon père maintenant, puis je reviendrai. » 6Le roi d'Égypte fait dire à Joseph : « Va enterrer ton père comme tu l'as promis. » 7Joseph part avec tous les fonctionnaires importants du roi, avec les anciens du palais du roi, et tous les anciens d'Égypte. 8Il emmène aussi toute sa famille, ses frères et les autres personnes de la famille de son père. Dans la région de Gochen, ils laissent seulement les enfants et les troupeaux. 9Des chars et des cavaliers les accompagnent. Ils forment un groupe très important.
10Ils arrivent au champ de l'Épine, à l'est du fleuve Jourdain. Là, ils font pour Jacob des funérailles extraordinaires et magnifiques. Joseph pleure son père pendant sept jours. 11Les Cananéens qui habitent cette région voient cet enterrement au champ de l'Épine et ils disent : « C'est un deuil très dur pour l'Égypte ! » C'est pourquoi on appelle cet endroit situé à l'est du Jourdain Abel-Misraïm, c'est-à-dire « Deuil de l'Égypte ».
12Ensuite, les fils de Jacob font ce que leur père leur a commandé. 13Ils transportent son corps en Canaan et ils l'enterrent dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré. C'est le champ qu'Abraham avait acheté à Éfron le Hittite, pour être propriétaire de la tombe. 14Après l'enterrement de son père, Joseph revient en Égypte, lui, ses frères et tous ceux qui sont allés avec lui pour l'enterrement.
Joseph pardonne à ses frères
15Après la mort de Jacob leur père, les frères de Joseph se disent : « Maintenant, Joseph va peut-être nous considérer comme des ennemis. Il va peut-être nous rendre tout le mal que nous lui avons fait. » 16Alors ils envoient à Joseph ce message : « Avant de mourir, ton père a donné cet ordre : 17“Dites de ma part à Joseph : S'il te plaît, pardonne à tes frères leur faute, tout le mal qu'ils t'ont fait ! ” Oui, pardonne-nous cette faute, à nous qui servons le même Dieu que ton père. » Quand Joseph entend ces paroles, il se met à pleurer. 18Ses frères viennent eux-mêmes le trouver. Ils se jettent à ses pieds en disant : « Nous sommes tes esclaves ! » 19Joseph leur répond : « N'ayez pas peur ! Je ne suis pas à la place de Dieu. 20Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien. Il a voulu sauver la vie d'un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd'hui. 21Maintenant, n'ayez pas peur ! Je prendrai soin de vous et de vos familles. » Par ces paroles pleines d'affection, Joseph rend courage à ses frères.
La fin de la vie de Joseph
22Joseph et la famille de son père restent en Égypte. Joseph vit 110 ans. 23Il voit naître les enfants et les petits-enfants de son fils Éfraïm. Et il adopte les enfants de son petit-fils Makir, le fils de Manassé.
24Un jour, Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir, mais Dieu vous aidera sûrement. Il vous fera quitter l'Égypte et il vous conduira dans le pays qu'il a promis à Abraham, Isaac et Jacob. 25Quand Dieu agira ainsi pour vous, jurez-moi d'emporter mon corps avec vous. »
26Joseph meurt en Égypte à l'âge de 110 ans. On prépare son corps avec des huiles parfumées pour le conserver, puis on le met dans un cercueil de pierre.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
Funérailles de Jacob
1Joseph tomba sur le visage de son père et se mit à pleurer sur lui en l'embrassant. 2Puis Joseph ordonna à ses médecins d'embaumer son père ; les médecins embaumèrent donc Israël. 3Cela prit quarante jours pleins, le temps requis pour l'embaumement. Les Egyptiens le pleurèrent pendant soixante-dix jours. 4Quand les jours des pleurs furent passés, Joseph dit aux gens de la maison du pharaon : Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, dites ceci au pharaon, je vous prie : 5« Mon père m'a fait prêter serment, en disant : “Je vais mourir. Tu m'enseveliras dans le tombeau que j'ai creusé en Canaan.” Maintenant, je te prie, laisse-moi monter ensevelir mon père ; après quoi je reviendrai. » 6Le pharaon répondit : Monte ensevelir ton père, comme il te l'a fait jurer. 7Joseph monta ensevelir son père. Avec lui montèrent tous les gens de la cour du pharaon, les anciens de sa maison, tous les anciens de l'Egypte, 8toute la maison de Joseph, ses frères et toute la maison de son père : ceux-ci ne laissèrent au pays de Goshen que leurs familles, avec leur petit bétail et leur gros bétail. 9Avec lui, des chars montèrent aussi avec leurs attelages : le cortège était très important. 10Arrivés à l'aire d'Atad, qui est au-delà du Jourdain, ils firent une grande lamentation ; Joseph fit pour son père un deuil de sept jours. 11Les habitants du pays, les Cananéens, virent ce deuil sur l'aire d'Atad et ils dirent : C'est un grand deuil pour l'Egypte ! C'est pourquoi on a appelé du nom d'Abel-Mitsraïm (« Deuil de l'Egypte ») cet endroit qui est au-delà du Jourdain. 12Les fils de Jacob firent ainsi pour leur père ce qu'il leur avait ordonné. 13Ses fils le transportèrent en Canaan et l'ensevelirent dans la grotte du champ de Makpéla, le champ qu'Abraham avait acheté comme propriété funéraire à Ephrôn, le Hittite, près de Mamré. 14Joseph, après avoir enseveli son père, retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui ensevelir son père.Fin de la vie de Joseph
15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Et si Joseph devenait notre adversaire et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! 16Alors ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17« Vous parlerez ainsi à Joseph : “S'il te plaît, pardonne la transgression de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal ! Je t'en prie, pardonne maintenant la transgression des serviteurs du Dieu de ton père ! ” » Joseph se mit à pleurer quand on lui dit cela. 18Ses frères eux-mêmes vinrent ; ils tombèrent à ses pieds et dirent : Nous sommes tes serviteurs. 19Joseph leur dit : N'ayez pas peur : suis-je à la place de Dieu ? 20Le mal que vous comptiez me faire, Dieu comptait en faire du bien, afin de faire ce qui arrive en ce jour, pour sauver la vie d'un peuple nombreux. 21N'ayez donc pas peur maintenant ; je vais pourvoir à tous vos besoins et à ceux de toutes vos familles. Il les consola et parla à leur cœur. 22Joseph habita en Egypte, lui et toute la maison de son père. Il vécut cent dix ans. 23Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération ; les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph. 24Joseph dit à ses frères : Je vais mourir. Mais Dieu interviendra en votre faveur ; il vous fera monter de ce pays-ci vers le pays qu'il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob. 25Joseph fit prêter serment aux fils d'Israël, en disant : Quand Dieu interviendra en votre faveur, vous emporterez d'ici mes ossements. 26Joseph mourut à l'âge de cent dix ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Introduction du livre
Chapitre 50
Les funérailles de Jacob
1Joseph se précipita vers son père, dont il couvrit le visage de larmes et de baisers. 2-3Puis il ordonna aux médecins qui étaient à son service de préparer le corps de son père en vue de l'enterrement. Selon la coutume, les médecins passèrent quarante jours à enduire le corps d'huiles parfumées pour le conserver. Les Égyptiens célébrèrent le deuil de Jacob pendant soixante-dix jours. 4Quand le deuil de Jacob eut pris fin, Joseph dit aux proches du Pharaon : « Si vous avez de l'amitié pour moi, veuillez transmettre de ma part ces paroles au Pharaon : 5“Avant de mourir, mon père m'a fait jurer de l'enterrer au pays de Canaan, dans le tombeau qu'il s'est préparé. Autorise-moi donc à aller l'enterrer maintenant, puis je reviendrai.” » 6Le Pharaon permit à Joseph d'aller enterrer son père et de tenir ainsi sa promesse. 7Joseph se mit en route ; il était accompagné des dignitaires du palais au service du Pharaon, des anciens de toute l'Égypte, 8de toute sa famille, de ses frères et des autres membres de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gochen que les petits enfants et le bétail. 9Le convoi comprenait aussi une escorte de chars et de cavaliers ; il était particulièrement imposant. 10Ils arrivèrent à Goren-Atad — “l'Aire de l'Épine” —, au-delà du Jourdain. Là, ils célébrèrent solennellement une cérémonie funèbre, très impressionnante. Durant sept jours, Joseph observa le deuil de son père. 11Les Cananéens qui vivaient dans cette région virent la cérémonie funèbre de Goren-Atad et firent cette réflexion : « C'est un deuil cruel pour l'Égypte ! » C'est pourquoi cet endroit, situé au-delà du Jourdain, reçut le nom d'Abel-Misraïm, ce qui veut dire “Deuil de l'Égypte” . 12Les fils de Jacob accomplirent ensuite ce que leur père leur avait ordonné : 13ils transportèrent son corps au pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré. Abraham avait acheté ce champ à Éfron le Hittite pour que le tombeau soit sa propriété. 14Après avoir déposé le corps de son père dans le tombeau, Joseph regagna l'Égypte avec ses frères et tous ceux qui les avaient accompagnés pour l'enterrement.Après la mort de Jacob
15Les frères de Joseph se dirent : « Maintenant que notre père est mort, Joseph pourrait bien se tourner contre nous et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait. » 16Ils firent donc parvenir à Joseph ce message : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette dernière volonté : 17“Dites de ma part à Joseph : Par pitié, pardonne à tes frères la terrible faute qu'ils ont commise, tout le mal qu'ils t'ont fait.” Eh bien, veuille nous pardonner cette faute, à nous qui adorons le même Dieu que ton père. » Joseph se mit à pleurer lorsqu'on lui rapporta ce message. 18Puis ses frères vinrent eux-mêmes le trouver, se jetèrent à ses pieds et lui dirent : « Nous sommes tes esclaves. » 19Mais Joseph leur répondit : « N'ayez pas peur. Je n'ai pas à me mettre à la place de Dieu. 20Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d'un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd'hui. 21N'ayez donc aucune crainte : je prendrai soin de vous et de vos familles. » Par ces paroles affectueuses il les réconforta. 22Ainsi Joseph et la famille de son père demeurèrent en Égypte. Joseph vécut cent dix ans. 23Il vit naître les enfants et les petits-enfants de son fils Éfraïm, et il adopta les enfants de son petit-fils Makir, fils de Manassé. 24Un jour Joseph dit à ses frères : « Je vais bientôt mourir. Mais Dieu vous viendra certainement en aide. Il vous fera quitter l'Égypte pour vous conduire dans le pays qu'il a promis à Abraham, Isaac et Jacob. 25Jurez-moi donc d'emporter mon corps avec vous, lorsque Dieu interviendra ainsi pour vous. » 26Joseph mourut en Égypte à l'âge de cent dix ans. On enduisit son corps d'huiles parfumées pour le conserver, et on le déposa dans un cercueil de pierre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 50
Funérailles de Jacob
au pays de Canaan
1Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et lui donna un baiser. 2Puis Joseph ordonna à ceux de ses serviteurs qui étaient médecins d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3Il y fallut quarante jours ; en effet c'est le temps qu'il faut pour embaumer. Les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
4Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s'adressa aux gens de la cour du Pharaon, et leur dit : Si je peux obtenir de vous cette faveur, parlez, je vous prie, en ces termes au Pharaon : 5Mon père m'a fait prêter serment, en disant : Je vais mourir ! Tu m'enseveliras dans la tombe que j'ai creusée au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter pour ensevelir mon père ; puis je reviendrai. 6Le Pharaon répondit : Monte et ensevelis ton père, comme il t'en a fait faire le serment.
7Joseph monta pour ensevelir son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs du Pharaon, anciens de sa cour, tous les anciens du pays d'Égypte, 8toute la famille de Joseph, ses frères et la famille de son père : on ne laissa dans le pays de Gochên que leurs enfants, leur petit et leur gros bétail. 9Avec Joseph, des chars et des cavaliers montèrent aussi, en sorte que le cortège était très important. 10Arrivés à l'aire d'Atad, qui est au-delà du Jourdain, ils firent des funérailles grandes et imposantes, et Joseph fit en l'honneur de son père un deuil de sept jours. 11Les habitants du pays, les Cananéens, observèrent ce deuil sur l'aire d'Atad et ils dirent : Voilà un deuil imposant parmi les Égyptiens ! C'est pourquoi l'on a donné le nom d'Abel-Mitsraïm à cet (endroit) qui est au-delà du Jourdain. 12Les fils de Jacob firent ainsi ce que leur père leur avait ordonné. 13Ses fils le transportèrent au pays de Canaan et l'ensevelirent dans la grotte du champ de Makpéla, le champ qu'Abraham avait acheté à Ephrôn, le Hittite, comme propriété funéraire près de Mamré. 14Joseph, après avoir enseveli son père, retourna en Égypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui ensevelir son père.
15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph allait se montrer notre adversaire et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! 16Alors ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! je t'en prie, pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal ! Je t'en prie, pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura quand on lui parla ainsi. 18Ses frères vinrent eux-mêmes tomber à ses pieds et dirent : Nous voici, tes serviteurs. 19Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; en effet, suis-je à la place de Dieu ? 20Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l'a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui et pour sauver la vie d'un peuple nombreux. 21Maintenant soyez donc sans crainte ; je vais pourvoir à tous vos besoins et à ceux de vos enfants. Il les consola en parlant à leur cœur.
Mort de Joseph
22Joseph habita en Égypte, lui et sa famille. Il vécut 110 ans. 23Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération ; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux. 24Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu interviendra pour vous à coup sûr, et vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob. 25Joseph fit prêter serment aux fils d'Israël, en disant : Dieu interviendra pour vous à coup sûr, et vous ferez remonter mes os loin d'ici.
26Joseph mourut, âgé de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un sarcophage en Égypte.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
Funérailles de Jacob
1Joseph se jeta sur le visage de son père, il le couvrit de larmes et l’embrassa. 2Puis il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père. Les médecins embaumèrent Israël, 3ce qui dura quarante jours pleins, le temps requis pour l’embaumement. Les Egyptiens le pleurèrent, soixante-dix jours. 4Quand fut passé le temps des pleurs, Joseph dit à la maison du Pharaon : « Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, veuillez parler ainsi aux oreilles du Pharaon : 5Mon père m’a fait jurer en disant : “Voici que je vais mourir. Dans le tombeau que je me suis creusé au pays de Canaan, c’est là que tu m’enseveliras.” Je voudrais maintenant monter ensevelir mon père et après je reviendrai. » 6Le Pharaon donna sa réponse : « Monte ensevelir ton père comme il te l’a fait jurer. » 7Et Joseph monta ensevelir son père. Tous les serviteurs du Pharaon, les anciens de sa maison et tous les anciens du pays d’Egypte montèrent avec lui, 8ainsi que toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père. Ils ne laissèrent au pays de Goshèn que leurs enfants, leur petit et leur gros bétail. 9Même des chars et des attelages montèrent avec lui. Le camp était très impressionnant. 10Ils arrivèrent à l’Aire-de-l’Epine, au-delà du Jourdain. Là, ils célébrèrent de solennelles et très impressionnantes funérailles. Joseph observa pour son père un deuil de sept jours. 11Les Cananéens qui habitaient le pays virent ce deuil à l’Aire-de-l’Epine et s’écrièrent : « C’est un deuil cruel pour l’Egypte ! » Aussi nomma-t-on ce lieu qui est au-delà du Jourdain « Deuil-de-l’Egypte ». 12Les fils de Jacob agirent à son égard selon ses ordres. 13Ils le transportèrent au pays de Canaan et l’ensevelirent dans la caverne du champ de Makpéla, le champ acquis par Abraham d’Ephrôn le Hittite, à titre de propriété funéraire, en face de Mamré. 14Après l’ensevelissement de son père, Joseph revint en Egypte, lui, ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour l’ensevelissement.La fin de Joseph
15Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si Joseph allait nous traiter en ennemis et nous rendre tout le mal que nous lui avons causé ! » 16Ils mandèrent à Joseph : « Ton père a donné cet ordre avant sa mort : 17Vous parlerez ainsi à Joseph : “De grâce, pardonne le forfait et la faute de tes frères. Certes, ils t’ont causé bien du mal mais, de grâce, pardonne maintenant le forfait des serviteurs du Dieu de ton père.” » Quand ils lui parlèrent ainsi, Joseph pleura. 18Ses frères allèrent d’eux-mêmes se jeter devant lui et dirent : « Nous voici tes esclaves ! » 19Joseph leur répondit : « Ne craignez point. Suis-je en effet à la place de Dieu ? 20Vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien : conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd’hui. 21Désormais, ne craignez pas, je pourvoirai à votre subsistance et à celle de vos enfants. » Il les réconforta et regagna leur confiance. 22Joseph habita en Egypte, lui et la maison de son père. Joseph vécut cent dix ans 23et vit la troisième génération des fils d’Ephraïm. De plus les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph. 24Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir. Dieu interviendra en votre faveur et vous fera remonter de ce pays vers le pays qu’il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. » 25Puis Joseph fit prêter serment aux fils d’Israël : « Lorsque Dieu interviendra en votre faveur, vous ferez remonter mes ossements d’ici. » 26Joseph mourut à l’âge de cent dix ans. On l’embauma et on le déposa dans un cercueil en Egypte.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa.2Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.3Quarante jours s'écoulèrent ainsi, et furent employés à l'embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.4Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s'adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit: Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis.5Mon père m'a fait jurer, en disant: Voici, je vais mourir! Tu m'enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai.6Pharaon répondit: Monte, et enterre ton père, comme il te l'a fait jurer.7Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d'Égypte,8toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père: on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les boeufs.9Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux.10Arrivés à l'aire d'Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l'honneur de son père un deuil de sept jours.11Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l'aire d'Athad, et ils dirent: Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens! C'est pourquoi l'on a donné le nom d'Abel Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.12C'est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père.13Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.14Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!16Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:17Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.18Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.19Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?20Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.21Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.22Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans.23Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.24Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici.26Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1And Joseph fell upon his father's face, and wept upon him, and kissed him.2And Joseph commanded his servants the physicians to embalm his father: and the physicians embalmed Israel.3And forty days were fulfilled for him; for so are fulfilled the days of those which are embalmed: and the Egyptians mourned for him threescore and ten days.4And when the days of his mourning were past, Joseph spake unto the house of Pharaoh, saying, If now I have found grace in your eyes, speak, I pray you, in the ears of Pharaoh, saying,5My father made me swear, saying, Lo, I die: in my grave which I have digged for me in the land of Canaan, there shalt thou bury me. Now therefore let me go up, I pray thee, and bury my father, and I will come again.6And Pharaoh said, Go up, and bury thy father, according as he made thee swear.7And Joseph went up to bury his father: and with him went up all the servants of Pharaoh, the elders of his house, and all the elders of the land of Egypt,8And all the house of Joseph, and his brethren, and his father's house: only their little ones, and their flocks, and their herds, they left in the land of Goshen.9And there went up with him both chariots and horsemen: and it was a very great company.10And they came to the threshingfloor of Atad, which is beyond Jordan, and there they mourned with a great and very sore lamentation: and he made a mourning for his father seven days.11And when the inhabitants of the land, the Canaanites, saw the mourning in the floor of Atad, they said, This is a grievous mourning to the Egyptians: wherefore the name of it was called Abelmizraim, which is beyond Jordan.12And his sons did unto him according as he commanded them:13For his sons carried him into the land of Canaan, and buried him in the cave of the field of Machpelah, which Abraham bought with the field for a possession of a buryingplace of Ephron the Hittite, before Mamre.14And Joseph returned into Egypt, he, and his brethren, and all that went up with him to bury his father, after he had buried his father.15And when Joseph's brethren saw that their father was dead, they said, Joseph will peradventure hate us, and will certainly requite us all the evil which we did unto him.16And they sent a messenger unto Joseph, saying, Thy father did command before he died, saying,17So shall ye say unto Joseph, Forgive, I pray thee now, the trespass of thy brethren, and their sin; for they did unto thee evil: and now, we pray thee, forgive the trespass of the servants of the God of thy father. And Joseph wept when they spake unto him.18And his brethren also went and fell down before his face; and they said, Behold, we be thy servants.19And Joseph said unto them, Fear not: for am I in the place of God?20But as for you, ye thought evil against me; but God meant it unto good, to bring to pass, as it is this day, to save much people alive.21Now therefore fear ye not: I will nourish you, and your little ones. And he comforted them, and spake kindly unto them.22And Joseph dwelt in Egypt, he, and his father's house: and Joseph lived an hundred and ten years.23And Joseph saw Ephraim's children of the third generation: the children also of Machir the son of Manasseh were brought up upon Joseph's knees.24And Joseph said unto his brethren, I die: and God will surely visit you, and bring you out of this land unto the land which he sware to Abraham, to Isaac, and to Jacob.25And Joseph took an oath of the children of Israel, saying, God will surely visit you, and ye shall carry up my bones from hence.26So Joseph died, being an hundred and ten years old: and they embalmed him, and he was put in a coffin in Egypt.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1ENTONCES se echó José sobre el rostro de su padre, y lloró sobre él, y besólo.2Y mandó José á sus médicos familiares que embalsamasen á su padre: y los médicos embalsamaron á Israel.3Y cumpliéronle cuarenta días, porque así cumplían los días de los embalsamados, y lloráronlo los Egipcios setenta días.4Y pasados los días de su luto, habló José á los de la casa de Faraón, diciendo: Si he hallado ahora gracia en vuestros ojos, os ruego que habléis en oídos de Faraón, diciendo:5Mi padre me conjuró diciendo: He aquí yo muero; en mi sepulcro que yo cavé para mí en la tierra de Canaán, allí me sepultarás; ruego pues que vaya yo ahora, y sepultaré á mi padre, y volveré.6Y Faraón dijo: Ve, y sepulta á tu padre, como él te conjuró.7Entonces José subió á sepultar á su padre; y subieron con él todos los siervos de Faraón, los ancianos de su casa, y todos los ancianos de la tierra de Egipto.8Y toda la casa de José, y sus hermanos, y la casa de su padre: solamente dejaron en la tierra de Gosén sus niños, y sus ovejas y sus vacas.9Y subieron también con él carros y gente de á caballo, é hízose un escuadrón muy grande.10Y llegaron hasta la era de Atad, que está á la otra parte del Jordán, y endecharon allí con grande y muy grave lamentación: y José hizo á su padre duelo por siete días.11Y viendo los moradores de la tierra, los Cananeos, el llanto en la era de Atad, dijeron: Llanto grande es este de los Egipcios: por eso fué llamado su nombre Abelmizraim, que está á la otra parte del Jordán.12Hicieron, pues, sus hijos con él, según les había mandado:13 Pues lleváronlo sus hijos á la tierra de Canaán, y le sepultaron en la cueva del campo de Macpela, la que había comprado Abraham con el mismo campo, para heredad de sepultura, de Ephrón el Hetheo, delante de Mamre.14Y tornóse José á Egipto, él y sus hermanos, y todos los que subieron con él á sepultar á su padre, después que le hubo sepultado.15Y viendo los hermanos de José que su padre era muerto, dijeron: Quizá nos aborrecerá José, y nos dará el pago de todo el mal que le hicimos.16Y enviaron á decir á José: Tu padre mandó antes de su muerte, diciendo:17Así diréis á José: Ruégote que perdones ahora la maldad de tus hermanos y su pecado, porque mal te trataron: por tanto ahora te rogamos que perdones la maldad de los siervos del Dios de tu padre. Y José lloró mientras hablaban.18Y vinieron también sus hermanos, y postráronse delante de él, y dijeron: Henos aquí por tus siervos.19Y respondióles José: No temáis: ¿estoy yo en lugar de Dios?20Vosotros pensasteis mal sobre mí, mas Dios lo encaminó á bien, para hacer lo que vemos hoy, para mantener en vida á mucho pueblo.21Ahora, pues, no tengáis miedo; yo os sustentaré á vosotros y á vuestros hijos. Así los consoló, y les habló al corazón.22Y estuvo José en Egipto, él y la casa de su padre: y vivió José ciento diez años.23Y vió José los hijos de Ephraim hasta la tercera generación: también los hijos de Machîr, hijo de Manasés, fueron criados sobre las rodillas de José.24Y José dijo á sus hermanos: Yo me muero; mas Dios ciertamente os visitará, y os hará subir de aquesta tierra á la tierra que juró á Abraham, á Isaac, y á Jacob.25 Y conjuró José á los hijos de Israel, diciendo: Dios ciertamente os visitará, y haréis llevar de aquí mis huesos.26Y murió José de edad de ciento diez años; y embalsamáronlo, y fué puesto en un ataúd en Egipto.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr