-
Chapitre 12
1Toi, Seigneur, tu es trop juste pour que je m'en prenne à toi. Pourtant j'aimerais discuter de justice avec toi : Pourquoi les méchants ont-ils tant de succès ? Et les traîtres, pourquoi vivent-ils tranquilles ? 2On dirait qu'ils sont comme des arbres que tu aurais plantés : ils ont pris racine, ils poussent et produisent des fruits. Ton nom est toujours sur leurs lèvres, mais dans leur cœur ils restent loin de toi. 3Toi, tu me connais, Seigneur, tu me vois, tu sais très bien que je suis de tout cœur avec toi. Quant à eux, mets-les de côté comme des moutons pour l'abattoir, mets-les à part pour le jour du massacre ! 4Jusqu'à quand le pays sera-t-il en deuil et toute la végétation desséchée dans les champs ? Les animaux et les oiseaux dépérissent dans le pays par la faute de ses habitants, eux qui disent : « Il ne voit rien de ce qui va nous arriver. »
5Si tu ne parviens pas à suivre ceux qui font la course à pied, comment rivaliseras-tu avec des chevaux ? Si tu n'es rassuré que dans un pays en paix, comment t'y prendras-tu dans les buissons du Jourdain ? 6En effet, même les gens de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils ameutent un tas de gens à ton insu. Méfie-toi d'eux quand ils te parlent gentiment.
Dieu abandonne ce qui lui appartient
7J'abandonne ma maison ; je me débarrasse de ce qui m'appartenait. Je livre aux mains de l'ennemi ce lieu que j'aimais de tout mon cœur. 8Ce qui était à moi est devenu aussi peu confortable que des buissons où le lion rugirait contre moi. C'est pourquoi je le déteste. 9Ce qui était à moi est-il maintenant un repaire de hyènes que des rapaces entourent et survolent ? Sonnez le rassemblement de toutes les bêtes sauvages ! Amenez-les au festin ! 10Des bergers en grand nombre ont ravagé ma vigne, ils ont piétiné mon domaine. C'était un domaine ravissant, ils en ont fait un désert sinistre, 11oui, sinistre, marqué par le deuil. Devant moi tout est dévasté, le pays est sinistré et personne ne s'en soucie.
12Dans les régions inhabitées, sur les hauteurs dénudées les pillards affluent. L'épée du Seigneur ravage tout. D'un bout à l'autre du pays, il n'y a plus de paix pour personne. 13On a semé du blé, on moissonne des ronces. On s'est donné du mal, on n'en tire aucun profit. Honte à vous pour cette récolte ! Le Seigneur vous l'a envoyée dans son ardente indignation.
Le Seigneur et les voisins d'Israël
14Voici ce que déclare le Seigneur au sujet des voisins malfaisants de mon peuple : Ils ont touché à ce qui m'appartenait, au territoire que j'avais donné à Israël, mon peuple. Non seulement je les arracherai à leur sol, mais je leur arracherai aussi le peuple de Juda. 15Après quoi je reviendrai à des sentiments d'amour pour eux, et je ramènerai chacun d'eux à sa terre, chacun à son pays. 16Ils avaient enseigné à mon peuple à prêter serment au nom de Baal. Mais s'ils apprennent vraiment à se conduire comme doit le faire mon peuple, s'ils prêtent serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », alors ils retrouveront leur place au sein de mon peuple. 17Cependant si un de ces peuples refuse de m'écouter, alors je le déracinerai pour de bon et je l'abandonnerai à la mort, dit le Seigneur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 12
1Toi, SEIGNEUR, tu es juste,
je ne peux rien te reprocher.
Pourtant, je voudrais parler de justice avec toi :
Les gens mauvais réussissent dans la vie. Pourquoi ?
Ceux qui te sont infidèles vivent en paix. Pourquoi donc ?
2Tu les as plantés, ils ont fait des racines,
ils grandissent, ils portent des fruits.
Ils ont toujours ton nom à la bouche,
pourtant leur cœur est loin de toi.
3Mais moi, SEIGNEUR,
tu me connais, tu me vois,
tu sais bien que mon cœur est avec toi.
Les gens mauvais, mets-les de côté,
comme des moutons pour l'abattoir.
Mets-les à part pour le jour de la destruction !
4Jusqu'à quand le pays va-t-il être en deuil ? Jusqu'à quand les champs vont-ils rester secs ? Les bêtes et les oiseaux du pays meurent, parce que ses habitants sont mauvais. Ils disent : « Jérémie ne sera plus là pour voir ce qui nous arrive. »
5Le SEIGNEUR me dit :
« Si tu ne peux pas suivre
ceux qui font la course à pied,
comment pourras-tu lutter
avec un cheval de course ?
Si tu te sens en sécurité
seulement dans un pays où tout va bien,
qu'est-ce que tu feras
dans les buissons le long du Jourdain ?
6« En effet, même ceux de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils rassemblent des gens contre toi, et tu ne le sais pas. N'aie pas confiance en eux quand ils te parlent gentiment. »
Le Seigneur abandonne son temple et son peuple
7« J'abandonne ma maison,
je quitte ce qui m'appartient.
Je livre ce peuple très aimé
au pouvoir de ses ennemis.
8Ceux qui m'appartiennent
se sont conduits avec moi
comme des lions de la brousse.
Ils ont rugi contre moi,
c'est pourquoi je les déteste.
9Ceux qui m'appartiennent,
est-ce qu'ils sont maintenant
comme un oiseau de toutes les couleurs
attaqué de tous côtés par les vautours ?
Allez ! Rassemblez toutes les bêtes sauvages !
Faites-les venir pour le repas !
10Beaucoup de bergers ont détruit ma vigne.
Ils ont marché sur mon terrain,
ils ont changé ma propriété si agréable
en un désert de tristesse.
11Oui, ils en ont fait une région pleine de tristesse,
marquée par le deuil.
Devant moi,
tout est devenu un désert de tristesse,
le pays entier est détruit,
et cela laisse tout le monde indifférent. »
12Sur les montagnes nues du désert,
des pillards arrivent.
L'épée du SEIGNEUR dévore tout
d'un bout du pays à l'autre.
Personne n'échappe.
13Vous aviez semé du blé,
vous récoltez des buissons d'épines.
Vous vous êtes beaucoup fatigués,
mais cela ne sert à rien.
Ces récoltes sont une honte
à cause de la violente colère du SEIGNEUR.
Paroles du Seigneur au sujet des mauvais voisins d'Israël
14Voici ce que le SEIGNEUR dit au sujet des mauvais voisins de mon peuple : « Ils ont touché à ce qui m'appartient, au territoire que j'ai donné à Israël, mon peuple. Je vais les arracher de leur sol, mais je vais arracher aussi le peuple de Juda du milieux d'eux. 15Après cela, j'aurai pitié d'eux de nouveau, et je ramènerai chacun sur son territoire, chacun dans son pays. 16Ces voisins ont appris à mon peuple à faire des serments au nom de Baal. Mais si, à leur tour, ils apprennent vraiment à se conduire comme mon peuple doit le faire, s'ils font des serments en mon nom en disant “Je le jure par le SEIGNEUR vivant”, alors ils trouveront une place au milieu de mon peuple. 17Pourtant, si l'un de ces peuples ne m'écoute pas, moi, le SEIGNEUR je le déclare : je l'arracherai complètement de son sol et je l'abandonnerai à la mort. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Tu es trop juste, SEIGNEUR , pour que je t'accuse ;je veux néanmoins te parler d'équité :
pourquoi la voie des méchants est-elle celle de la réussite ?
Pourquoi vivent-ils tranquillement,
tous ceux qui trahissent ?
2Tu les as plantéset ils ont pris racine ;
ils progressent,
ils portent du fruit ;
tu es proche, dans leur bouche,
mais tu es loin des profondeurs de leur être.
3Toi, SEIGNEUR , tu me connais, tu me vois ;tu sondes mon cœur : il est avec toi.
Réserve-les comme des moutons pour l'abattoir
et consacre-les pour le jour de la tuerie !
4Jusqu'à quand le pays sera-t-il en deuil, et l'herbe de toute la campagne desséchée ? A cause du mal que font ses habitants, les bêtes et les oiseaux disparaissent, car ils ont dit : Il ne voit pas notre avenir ! 5— Si tu cours avec des hommes à piedet qu'ils te fatiguent,
comment pourras-tu te mesurer à des chevaux ?
Et si tu n'es en sécurité
que dans un pays paisible,
que feras-tu dans les fourrés du Jourdain ?
6Car ce sont tes frères eux-mêmes, ta propre famille, qui te trahissent ; ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils auront de bonnes paroles pour toi.Dieu abandonne son temple et son peuple
7J'ai abandonné ma maison,j'ai délaissé mon patrimoine,
j'ai livré à mes ennemis
celle que je chéris.
8Mon patrimoine est devenu pour moicomme un lion dans les broussailles ;
il a fait retentir sa voix contre moi ;
c'est pourquoi j'en suis venu à le détester.
9Mon patrimoine est-il donc pour moi un oiseau de proie taché de sang,pour que les oiseaux de proie soient tout autour de lui ?
Allez, rassemblez tous les animaux sauvages,
faites-les venir à la curée !
10Une multitude de bergers ravage ma vigne ;ils foulent ma parcelle ;
ils font de la parcelle de mes délices
un désert, un lieu dévasté.
11On l'a réduit en un lieu dévasté ;il est en deuil,
il est dévasté devant moi.
Tout le pays est dévasté,
car personne n'a réfléchi.
12Sur toutes les pistes du désertarrivent ceux qui ravagent tout,
car l'épée du SEIGNEUR dévore le pays d'une extrémité à l'autre ; il n'y a de paix pour personne.13Ils ont semé du fromentet ils moissonnent des épines,
ils se sont donné du mal sans profit.
Ayez honte de vos récoltes,
à cause de la colère ardente du S
EIGNEUR !Le S
14Voici ce que dit le SEIGNEUR et les voisins d'IsraëlEIGNEUR contre tous mes mauvais voisins, qui touchent au patrimoine que j'ai donné en partage à Israël, mon peuple : Je les déracinerai de leur terre et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux. 15Mais après que je les aurai déracinés, j'aurai de nouveau compassion d'eux et je les ramènerai chacun dans son patrimoine, chacun dans son pays. 16Et s'ils apprennent les pratiques de mon peuple, s'ils font serment par mon nom — par la vie du SEIGNEUR (YHWH) ! — comme ils ont appris à mon peuple à faire serment par le Baal, alors ils seront établis au milieu de mon peuple. 17Mais s'ils n'écoutent rien, je déracinerai une telle nation, je la déracinerai, je la ferai disparaître — déclaration du SEIGNEUR .©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Seigneur, tu es trop juste pour que je m'en prenne à toi.Pourtant j'aimerais discuter de justice avec toi :
Pourquoi le chemin des méchants les mène-t-il au succès ?
Et ceux qui te sont infidèles, pourquoi vivent-ils tranquilles ?
2Tu les as plantés, ils se sont enracinés,ils poussent et produisent des fruits.
Ton nom est toujours sur leurs lèvres,
mais leur cœur est loin de toi.
3Moi, tu me connais, Seigneur, tu me vois,tu as vérifié que j'ai pris parti pour toi.
Quant à eux, mets-les de côté
comme des moutons pour l'abattoir,
mets-les à part pour le jour du massacre.
4Jusqu'à quand le pays sera-t-il en deuil et toute la végétation desséchée dans les champs ? La vie animale dépérit dans le pays par la faute de ses habitants. Ils disent : « Jérémie sera fini avant nous. » 5« Si tu ne peux pas suivre ceux qui font la course à pied,dit le Seigneur,
comment rivaliseras-tu avec des chevaux ?
Si tu n'es rassuré que dans un pays normal,
comment t'y prendras-tu dans les fourrés du Jourdain ?
6« En effet, même les gens de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils ameutent un tas de gens à ton insu. Méfie-toi d'eux quand ils te parlent gentiment. »Dieu abandonne son temple et son peuple
7« J'abandonne le temple qui était ma maison ;je me débarrasse de ce qui m'appartenait.
Je livre aux mains de l'ennemi
ce que j'aimais de tout mon cœur.
8Ceux qui étaient à moi se sont montrés agressifscomme les lions de la forêt : ils ont rugi contre moi.
C'est pourquoi je ne les aime plus.
9Ceux qui étaient à moi sont-ils maintenant ce bel oiseauassailli de tous côtés par des rapaces ?
“Qu'on sonne le rassemblement pour toutes les bêtes sauvages !
Qu'on les amène au festin ! ”
10Des bergers en grand nombreont ravagé ma vigne, ils ont piétiné mon domaine.
C'était un domaine ravissant, ils en ont fait un désert sinistre,
11oui, sinistre, marqué par le deuil.Devant moi tout est dévasté, le pays est sinistré
et personne ne s'en émeut. »
12Dans les régions inhabitées, sur les hauteurs dénudéesapparaissent des pillards.
L'arme du Seigneur ravage tout d'un bout à l'autre du pays,
elle n'épargne personne.
13Vous aviez semé du blé, vous moissonnez des ronces.Vous vous étiez donné du mal, vous n'en tirez aucun profit.
Honte à vous pour cette récolte !
Le Seigneur vous l'a envoyée dans son ardente indignation.
Le Seigneur et les voisins d'Israël
14Voici ce que déclare le Seigneur au sujet des mauvais voisins de mon peuple : « Ils ont touché à ce qui m'appartenait, au territoire que j'avais donné à Israël, mon peuple. Je vais les arracher à leur sol, mais je vais leur arracher aussi le peuple de Juda. 15Après quoi je reviendrai à des sentiments de pitié pour eux, et je ramènerai chacun d'eux à sa terre, chacun à son pays. 16Ils avaient enseigné à mon peuple à prêter serment au nom de Baal. Mais s'ils apprennent vraiment à se conduire comme doit le faire mon peuple, s'ils prêtent serment en déclarant “Je le jure par le Seigneur vivant...”, alors ils retrouveront leur place dans mon peuple. 17Cependant si une de ces nations refuse de m'écouter, alors je la déracinerai pour de bon et l'abandonnerai à la mort », dit le Seigneur.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 12
Pourquoi le méchant prospère-t-il ?
1Tu es trop juste, Éternel, pour que j'entre en procès avec toi ;
Je veux néanmoins te parler sur tes jugements :
Pourquoi la voie des méchants est-elle une réussite ?
Pourquoi vivent-ils tous tranquillement,
Les traîtres qui trahissent ?
2Tu les as plantés,
Ils ont même pris racine,
Ils progressent,
Ils portent du fruit ;
Tu es tout près dans leur bouche,
Mais loin des profondeurs de leur être.
3Et toi, Éternel, tu me connais,
Tu me vois, tu sondes mon cœur auprès de toi.
Enlève-les comme des brebis pour l'abattoir
Et consacre-les pour le jour de la tuerie !
4Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil,
Et l'herbe de toute la campagne sera-t-elle desséchée ?
A cause de la méchanceté de ses habitants,
Les bêtes et les oiseaux disparaissent,
Car ils ont dit :
Il ne peut prévoir notre avenir !
5Si tu cours avec des piétons
Et qu'ils te fatiguent,
Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ?
Et si tu n'es en sécurité
Que dans un pays paisible,
Que feras-tu lors de la crue du Jourdain ?
6Car tes frères eux-mêmes aussi
Et la maison de ton père te trahissent,
Ils crient eux-mêmes aussi à pleine voix derrière toi.
Ne les crois pas,
Quand ils auront de bonnes paroles pour toi.
Le pays ravagé.
Prophétie sur ses dévastateurs
7J'ai abandonné ma maison,
J'ai délaissé mon héritage,
J'ai livré aux mains de mes ennemis
Celle que chérit mon âme.
8Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt,
Il a contre moi donné de la voix ;
C'est pourquoi je l'ai pris en haine.
9Mon héritage est-il donc pour moi un oiseau de proie taché de sang ?
Les oiseaux de proie sont-ils autour de lui ?
Allez, rassemblez tous les animaux des champs,
Faites-les venir à la curée !
10De nombreux bergers ravagent ma vigne,
Ils foulent mon champ ;
Ils réduisent le champ de mes délices
En un désert, en une désolation.
11On en a fait une désolation ;
Il est en deuil,
Il est désolé devant moi.
Tout le pays est désolé,
Car nul ne prend (la chose) à cœur.
12Sur toutes les crêtes du désert
Arrivent les dévastateurs,
Car l'épée de l'Éternel
Dévore le pays d'un bout à l'autre ;
Il n'y a de paix pour aucun homme.
13Ils ont semé du froment
Et ils moissonnent des chardons,
Ils se sont donné du mal sans profit.
Ayez honte de vos récoltes
Par suite de la colère ardente de l'Éternel.
14Ainsi parle l'Éternel
Contre tous mes mauvais voisins,
Qui touchent à l'héritage
Que j'ai donné en partage à mon peuple, à Israël :
Voici ! Je les arracherai de leur sol
Et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux.
15Mais après que je les aurai arrachés,
J'aurai de nouveau compassion d'eux,
Et je les ferai retourner
Chacun dans son héritage,
Chacun dans son pays.
16Et s'ils apprennent les voies de mon peuple,
S'ils font serment par mon nom :
L'Éternel est vivant !
Comme ils ont enseigné à mon peuple
A faire serment par Baal,
Alors ils seront établis
Au milieu de mon peuple.
17Mais s'ils n'écoutent rien,
J'arracherai une telle nation,
Je l'arracherai, je la ferai périr,
— Oracle de l'Éternel.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Toi, SEIGNEUR , tu es juste ! Mais je veux quand même plaider contre toi.
Oui, je voudrais discuter avec toi de quelques cas.
Pourquoi les démarches des coupables réussissent-elles ?
Pourquoi les traîtres perfides sont-ils tous à l’aise ?
2Tu les plantes, ils s’enracinent
et vont jusqu’à porter du fruit.
Tu es près de leur bouche
et loin de leur cœur.
3Toi, SEIGNEUR , tu me connais,
tu me vois et tu examines mes pensées :
elles sont avec toi.
Mets à part les méchants comme des moutons pour la boucherie !
Réserve-les pour le jour de l’abattage !
4Jusques à quand la terre sera-t-elle en deuil,
et desséchée l’herbe de toute la campagne ?
Toute la faune périt
à cause de la méchanceté de ses habitants,
eux qui disent : « Il ne voit pas nos chemins. »
5– Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent,
comment pourrais-tu entrer en compétition avec des chevaux ?
S’il te faut un pays en paix pour être rassuré,
que feras-tu dans la jungle du Jourdain ?
6Même tes frères, les membres de ta famille, oui, eux-mêmes te trahissent, oui, eux-mêmes convoquent dans ton dos un tas de gens. Ne te fie pas à eux quand ils te parlent gentiment.Le Seigneur abandonne son patrimoine
7J’abandonne ma maison,
je rejette mon patrimoine ;
celle que je chérissais,
je la livre à la poigne de ses ennemis.
8Mon patrimoine est devenu pour moi
comme un lion dans la forêt ;
il donne de la voix contre moi,
aussi je ne l’aime plus.
9Mon patrimoine est-il donc pour moi un oiseau bigarré
sur qui les rapaces fondent de partout ?
Allez rassembler toutes les bêtes sauvages !
Amenez-les au festin !
10La foule des bergers a saccagé ma vigne,
piétiné mon champ,
fait de ce champ merveilleux
un désert désolé.
11Ils l’ont transformé en désolation ;
le voici devant moi, lamentable, désolé.
Le pays tout entier est désolé,
et personne ne s’en soucie.
12Sur toutes les pistes du désert
s’avancent les dévastateurs.
Une épée à la solde du SEIGNEUR dévore d’un bout à l’autre de la terre : il n’y a plus de paix pour personne. 13On sème du froment, on récolte des ronces ;
on s’épuise et on n’aboutit à rien.
Rougissez donc de ce qui vous en revient,
à cause de l’ardente colère du SEIGNEUR .
L’éducation des nations
14Ainsi parle le SEIGNEUR : Tous mes méchants voisins, qui portent atteinte au patrimoine que j’ai donné à mon peuple, à Israël, je vais les déraciner de leur sol ; je déracinerai aussi les gens de Juda du milieu d’eux. 15Mais après que je les aurai déracinés, je les prendrai de nouveau en pitié et je les ramènerai chacun dans son patrimoine, chacun dans son pays. 16Et s’ils apprennent bien à se conduire comme mon peuple, prêtant serment par mon nom : « Vivant est le SEIGNEUR ! » comme ils ont appris à mon peuple à prêter serment par Baal, alors ils auront leur maison au milieu de mon peuple. 17Mais s’ils n’écoutent pas, je déracinerai définitivement cette nation pour sa perte – oracle du SEIGNEUR .©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t'adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?2Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur coeur.3Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon coeur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu'on doit égorger, Et prépare-les pour le jour du carnage!4Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l'herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: Il ne verra pas notre fin. -5Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain?6Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales.7J'ai abandonné ma maison, J'ai délaissé mon héritage, J'ai livré l'objet de mon amour aux mains de ses ennemis.8Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, Il a poussé contre moi ses rugissements; C'est pourquoi je l'ai pris en haine.9Mon héritage a été pour moi un oiseau de proie, une hyène; Aussi les oiseaux de proie viendront de tous côtés contre lui. Allez, rassemblez tous les animaux des champs, Faites-les venir pour qu'ils le dévorent!10Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude.11Ils le réduisent en un désert; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé, Car nul n'y prend garde.12Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive de l'Éternel dévore le pays d'un bout à l'autre; Il n'y a de paix pour aucun homme.13Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l'Éternel.14Ainsi parle l'Éternel sur tous mes méchants voisins, Qui attaquent l'héritage que j'ai donné à mon peuple d'Israël: Voici, je les arracherai de leur pays, Et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux.15Mais après que je les aurai arrachés, J'aurai de nouveau compassion d'eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays.16Et s'ils apprennent les voies de mon peuple, S'ils jurent par mon nom, en disant: L'Éternel est vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.17Mais s'ils n'écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, je la ferai périr, dit l'Éternel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Righteous art thou, O LORD, when I plead with thee: yet let me talk with thee of thy judgments: Wherefore doth the way of the wicked prosper? wherefore are all they happy that deal very treacherously?2Thou hast planted them, yea, they have taken root: they grow, yea, they bring forth fruit: thou art near in their mouth, and far from their reins.3But thou, O LORD, knowest me: thou hast seen me, and tried mine heart toward thee: pull them out like sheep for the slaughter, and prepare them for the day of slaughter.4How long shall the land mourn, and the herbs of every field wither, for the wickedness of them that dwell therein? the beasts are consumed, and the birds; because they said, He shall not see our last end.5If thou hast run with the footmen, and they have wearied thee, then how canst thou contend with horses? and if in the land of peace, wherein thou trustedst, they wearied thee, then how wilt thou do in the swelling of Jordan?6For even thy brethren, and the house of thy father, even they have dealt treacherously with thee; yea, they have called a multitude after thee: believe them not, though they speak fair words unto thee.7I have forsaken mine house, I have left mine heritage; I have given the dearly beloved of my soul into the hand of her enemies.8Mine heritage is unto me as a lion in the forest; it crieth out against me: therefore have I hated it.9Mine heritage is unto me as a speckled bird, the birds round about are against her; come ye, assemble all the beasts of the field, come to devour.10Many pastors have destroyed my vineyard, they have trodden my portion under foot, they have made my pleasant portion a desolate wilderness.11They have made it desolate, and being desolate it mourneth unto me; the whole land is made desolate, because no man layeth it to heart.12The spoilers are come upon all high places through the wilderness: for the sword of the LORD shall devour from the one end of the land even to the other end of the land: no flesh shall have peace.13They have sown wheat, but shall reap thorns: they have put themselves to pain, but shall not profit: and they shall be ashamed of your revenues because of the fierce anger of the LORD.14Thus saith the LORD against all mine evil neighbours, that touch the inheritance which I have caused my people Israel to inherit; Behold, I will pluck them out of their land, and pluck out the house of Judah from among them.15And it shall come to pass, after that I have plucked them out I will return, and have compassion on them, and will bring them again, every man to his heritage, and every man to his land.16And it shall come to pass, if they will diligently learn the ways of my people, to swear by my name, The LORD liveth; as they taught my people to swear by Baal; then shall they be built in the midst of my people.17But if they will not obey, I will utterly pluck up and destroy that nation, saith the LORD.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1 JUSTO eres tú, oh Jehová, aunque yo contigo dispute: hablaré empero juicios contigo. ¿Por qué es prosperado el camino de los impíos, y tienen bien todos los que se portan deslealmente?2Plantástelos, y echaron raíces; progresaron, é hicieron fruto; cercano estás tú en sus bocas, mas lejos de sus riñones.3Tú empero, oh Jehová, me conoces; vísteme, y probaste mi corazón para contigo: arráncalos como á ovejas para el degolladero, y señálalos para el día de la matanza.4¿Hasta cuándo estará desierta la tierra, y marchita la hierba de todo el campo? Por la maldad de los que en ella moran, faltaron los ganados, y las aves; porque dijeron: No verá él nuestras postrimerías.5Si corriste con los de á pie, y te cansaron, ¿cómo contenderás con los caballos? Y si en la tierra de paz estabas quieto, ¿cómo harás en la hinchazón del Jordán?6Porque aun tus hermanos y la casa de tu padre, aun ellos se levantaron contra ti, aun ellos dieron voces en pos de ti. No los creas, cuando bien te hablaren.7He dejado mi casa, desamparé mi heredad, entregado he lo que amaba mi alma en manos de sus enemigos.8Fué para mí mi heredad como león en breña: contra mí dió su voz; por tanto la aborrecí.9¿Esme mi heredad ave de muchos colores? ¿no están contra ella aves en derredor? Venid, reuníos, vosotras todas las bestias del campo, venid á devorarla.10Muchos pastores han destruído mi viña, hollaron mi heredad, tornaron en desierto y soledad mi heredad preciosa.11Fué puesta en asolamiento, y lloró sobre mí, asolada: fué asolada toda la tierra, porque no hubo hombre que mirase.12Sobre todos los lugares altos del desierto vinieron disipadores: porque la espada de Jehová devorará desde el un extremo de la tierra hasta el otro extremo: no habrá paz para ninguna carne.13Sembraron trigo, y segarán espinas; tuvieron la heredad, mas no aprovecharon nada: se avergonzarán de vuestros frutos, á causa de la ardiente ira de Jehová.14Así dijo Jehová contra todos mis malos vecinos, que tocan la heredad que hice poseer á mi pueblo Israel: He aquí que yo los arrancaré de su tierra, y arrancaré de en medio de ellos la casa de Judá.15Y será que, después que los hubiere arrancado, tornaré y tendré misericordia de ellos, y harélos volver cada uno á su heredad, y cada cual á su tierra.16Y será que, si cuidadosamente aprendieren los caminos de mi pueblo, para jurar en mi nombre, diciendo, Vive Jehová, así como enseñaron á mi pueblo á jurar por Baal; ellos serán prosperados en medio de mi pueblo.17Mas si no oyeren, arrancaré á la tal gente, sacándola de raíz, y destruyendo, dice Jehová.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr