-
Chapitre 14
La sécheresse
1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie à l'occasion de la sécheresse. 2La population de Juda est en deuil, ses villes tombent en ruine, elle est sombre, assise par terre. La plainte de Jérusalem s'élève vers les cieux. 3Les maîtres envoient leurs employés à la corvée d'eau. Ceux-ci arrivent aux citernes, ils les trouvent à sec et reviennent déçus, consternés, la tête basse, les récipients vides. 4Les paysans sont consternés, ils n'osent pas lever les yeux tant le sol est craquelé par manque de pluie. 5Dans la campagne, la biche abandonne le petit qu'elle vient de mettre bas car il n'y a plus un brin d'herbe. 6Les ânes sauvages s'arrêtent sur les hauteurs dénudées, ils flairent le vent comme des chacals. Leur regard s'épuise à chercher de l'herbe alors qu'il n'y en a plus.
7Même si nos fautes sont accablantes, c'est vrai, toi, Seigneur, fais quelque chose ! Ton honneur est en jeu. Nous t'avons souvent trahi, nous sommes coupables envers toi. 8Toi en qui espère Israël, toi qui l'as sauvé en des temps difficiles, pourquoi te conduis-tu comme quelqu'un qui serait étranger à ce pays, quelqu'un de passage qui ne reste qu'une seule nuit ? 9Pourquoi te conduis-tu comme un homme sans énergie, comme un héros incapable de sauver les autres ? Pourtant tu es parmi nous, Seigneur, c'est ton nom que nous portons, ne nous laisse pas tomber.
10Voici ce que le Seigneur déclare à l'intention de ce peuple : Ces gens aiment vagabonder sans retenue. Et cela ne plaît pas au Seigneur, il n'oublie pas leurs torts. Il punira leurs fautes.
11Le Seigneur me dit : Ne m'adresse aucune demande en faveur de ces gens. 12S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications. S'ils m'offrent des sacrifices et des offrandes, je ne les accepterai pas. Mais je les exterminerai par la guerre, la famine et la peste.
13Je répondis : Hélas ! Seigneur Dieu, voici ce que les prophètes leur disent : « Vous ne subirez ni la guerre ni la famine, mais ici-même, Dieu vous donnera une vraie prospérité. »
14Le Seigneur me répondit : Ces prophètes qui prétendent parler de ma part sont des menteurs. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai donné aucun ordre, je ne leur ai rien dit. Ce qu'ils vous annoncent, ce ne sont que des fausses révélations, des prédictions de pacotille, des inventions trompeuses ! 15Voici donc ce que moi, le Seigneur, je déclare à propos de ces prophètes : Je ne les ai pas envoyés, mais ils prétendent annoncer de ma part qu'il n'y aura ni guerre ni famine dans ce pays. Eh bien, c'est justement par la guerre et la famine qu'ils mourront jusqu'au dernier ! 16Et les gens auxquels ils ont adressé leurs prédictions, la guerre et la famine les précipiteront dans les rues de Jérusalem. Il n'y aura personne pour les ensevelir, ainsi que leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux le mal qu'ils ont commis. 17C'est là ce que tu devras leur dire.
Mes yeux ruissellent de larmes, sans répit, jour et nuit, car mon pauvre peuple a subi un grand désastre, sa blessure est vraiment incurable. 18Si je sors dans les champs, je ne vois que des morts, victimes de la guerre. Si je rentre en ville, je ne vois que des morts, victimes de la faim. Les prophètes et les prêtres eux-mêmes sillonnent le pays sans rien comprendre. 19Seigneur, as-tu vraiment rejeté Juda ? Es-tu dégoûté de Sion ? Pourquoi nous infliges-tu des blessures inguérissables ? Nous avions l'espoir que la paix reviendrait, mais il n'arrive rien de bon. Nous attendions le moment où nos souffrances seraient guéries, mais voici la terreur. 20Seigneur, nous savons que nous avons mal agi, nous reconnaissons les torts de nos ancêtres. Nous sommes coupables envers toi. 21Il en va de l'idée même qu'on se fera de toi. Ne méprise pas ton trône glorieux. Souviens-toi ! Pense à ton alliance avec nous, ne la romps pas. 22Parmi les faux dieux des peuples environnants, en existe-t-il un capable de faire tomber la pluie ? Est-ce les cieux qui donnent les averses ? N'est-ce pas toi, Seigneur notre Dieu ? En tout cas, c'est en toi que nous mettons notre espoir : c'est toi qui fais tout cela.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Paroles du Seigneur au sujet de la sécheresse
1Voici les paroles que le SEIGNEUR a adressées à Jérémie au sujet de la sécheresse.
a. Plainte
2« Le peuple de Juda est en deuil,
et ses villes perdent leurs forces.
Les gens sont tristes, assis par terre.
Le cri de Jérusalem monte vers le ciel.
3Les notables envoient leurs serviteurs chercher de l'eau.
Ceux-ci arrivent près des citernes,
ils ne trouvent pas d'eau.
Ils reviennent avec leurs récipients vides.
Ils sont déçus, ils sont tristes
et baissent la tête.
4Partout, le sol est fendu,
parce que la pluie n'est pas tombée.
Alors les paysans sont déçus
et baissent la tête.
5Il n'y a plus d'herbe.
Même la biche dans les champs
abandonne le petit
qu'elle vient de mettre au monde.
6Les ânes sauvages s'arrêtent
sur les collines sans arbres.
Ils reniflent l'air comme des chacals.
Leurs yeux se fatiguent à chercher de l'herbe,
mais il n'y en a plus. »
b. Le peuple
7« Si nos fautes nous accusent,
fais quelque chose, SEIGNEUR,
à cause de ton nom.
Oui, nous t'avons souvent trahi,
nous sommes coupables envers toi.
8SEIGNEUR,
Israël met son espoir en toi,
tu l'as sauvé au moment du malheur.
Et maintenant,
tu es comme un étranger dans ce pays,
comme un voyageur de passage pour une seule nuit.
Pourquoi ?
9Tu es comme un homme sans force,
comme un combattant qui ne peut sauver personne.
Pourquoi donc ?
Pourtant,
tu es au milieu de nous, SEIGNEUR,
nous sommes consacrés à toi,
ne nous abandonne pas. »
c. Le Seigneur
10Voici ce que le SEIGNEUR dit pour ce peuple : « Oui, ces gens-là aiment courir un peu partout, selon leur envie. » Mais cela ne plaît pas au SEIGNEUR. Maintenant il se souviendra de leurs fautes et il punira leurs péchés.
11Le SEIGNEUR m'a dit : « Ne me demande rien pour le bonheur de ce peuple. 12Même s'ils jeûnent, je n'écouterai pas leur prière. Même s'ils m'apportent des sacrifices et des offrandes, je ne les accepterai pas. Mais je vais les faire mourir par la guerre, la famine et la peste. »
d. Jérémie
13J'ai répondu : « Hélas ! Seigneur DIEU, les prophètes disent au peuple : “Vous ne connaîtrez ni la guerre ni la famine, mais Dieu vous donnera une paix véritable ici.” »
e. Le Seigneur
14Le SEIGNEUR m'a répondu : « Ces prophètes disent qu'ils parlent de ma part. C'est un mensonge. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien commandé, je ne leur ai pas parlé. Leurs visions sont des mensonges, ce qu'ils annoncent ne vaut rien, ils l'inventent eux-mêmes. 15C'est pourquoi, voici ce que moi, le SEIGNEUR, je dis contre ces prophètes : “Ces hommes-là disent qu'ils parlent de ma part, mais je ne les ai pas envoyés. Ils racontent qu'il n'y aura dans ce pays ni guerre ni famine. Or, c'est par la guerre et la famine qu'ils disparaîtront tous ! 16La famine et la guerre tueront les gens à qui ils ont annoncé ces choses. Leurs corps seront jetés dans les rues de Jérusalem et il n'y aura personne pour les enterrer, eux et leurs femmes, leurs fils et leurs filles. Je ferai retomber sur eux le mal qu'ils ont commis.” »
Quatre malheurs vont frapper le peuple de Juda
a. Plainte
17« Voici ce que tu leur diras : Si seulement mes yeux débordaient de larmes,
sans arrêt, de jour et de nuit !
Oui, une véritable catastrophe
a frappé mon pauvre peuple.
Sa blessure ne peut vraiment pas guérir.
18Quand je sors dans les champs,
je ne vois que des gens tués par la guerre.
Quand je rentre en ville,
je ne vois que des gens qui souffrent de la faim.
Les prophètes, les prêtres circulent à travers le pays :
ils ne comprennent pas. »
b. Le peuple
19« SEIGNEUR, est-ce que tu as vraiment rejeté Juda ?
Est-ce que Sion te dégoûte ?
Tu nous frappes,
et aucune guérison n'est possible.
Pourquoi donc ?
Nous comptions sur la paix,
mais rien de bon n'arrive.
Nous attendions le moment de la guérison,
mais c'est la peur qui vient.
20SEIGNEUR, nous reconnaissons
que nous avons mal agi.
Nous reconnaissons les fautes de nos ancêtres.
Nous avons péché contre toi.
21À cause de ton nom,
ne repousse pas ton siège plein de gloire,
ne le méprise pas.
Souviens-toi de l'alliance que tu as établie avec nous,
ne la brise pas.
22Parmi les faux dieux des autres peuples,
est-ce qu'il y en a un qui peut envoyer la pluie ?
Est-ce que c'est le ciel lui-même qui fait tomber l'eau ?
Est-ce que ce n'est pas toi, SEIGNEUR ?
Notre Dieu, nous mettons donc notre espoir en toi.
Oui, c'est toi qui fais toutes ces choses ! »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Prière de Jérémie lors d'une sécheresse
1Parole du SEIGNEUR qui parvint à Jérémie à l'occasion de la sécheresse : 2Juda est en deuil,ses villes dépérissent ;
elles s'assombrissent, leurs portes abattues,
et les cris de Jérusalem s'élèvent.
3Les princes envoient les petits chercher de l'eau ;ils vont aux citernes, ne trouvent pas d'eau
et reviennent avec leurs cruches vides ;
dans leur honte et leur confusion
ils se voilent la tête.
4A cause de la terre crevassée,parce qu'il n'y a plus de pluie dans le pays,
les laboureurs, dans leur honte,
se voilent la tête.
5Même la biche dans la campagnemet bas et abandonne sa portée,
parce qu'il n'y a pas de verdure.
6Les ânes sauvages se tiennent sur les pistes du désert,haletant comme des chacals ;
leurs yeux s'épuisent
à chercher l'herbe qui n'est plus.
7— Si nos fautes nous accusent,agis à cause de ton nom, S
EIGNEUR !Car nos infidélités sont nombreuses,
et c'est contre toi que nous avons péché.
8Toi, l'espérance d'Israël,son Sauveur au temps de la détresse,
pourquoi serais-tu comme un immigré dans le pays,
comme un voyageur qui fait un détour pour passer la nuit ?
9Pourquoi serais-tu comme un homme déconcerté,comme un héros qui ne peut sauver ?
Tu es pourtant parmi nous, S
EIGNEUR ,et ton nom est invoqué sur nous ;
ne nous laisse pas !
Dieu refuse d'exaucer la prière de Jérémie
10Ainsi parle le SEIGNEUR à ce peuple : Vraiment, ils aiment vagabonder, ils ne restent pas en place ; le SEIGNEUR ne les agrée pas ; maintenant il se souvient de leur faute, il leur fait rendre des comptes pour leurs péchés. 11Et le SEIGNEUR me dit : Ne prie pas pour le bien de ce peuple. 12S'ils jeûnent, je n'entendrai pas leurs cris de détresse ; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas : je veux les exterminer par l'épée, par la famine et par la peste. 13Je répondis : Ah ! Seigneur DIEU , les prophètes leur disent : Vous ne verrez pas d'épée, vous n'aurez pas de famine ; mais je vous donnerai en ce lieu une paix véritable. 14Le SEIGNEUR me dit : C'est le mensonge que les prophètes annoncent en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordre, je ne leur ai pas parlé ; c'est par des visions mensongères, de la divination, de l'idolâtrie et des tromperies de leur cœur qu'ils font les prophètes pour vous. 15A cause de cela, voici ce que dit le SEIGNEUR contre les prophètes qui parlent en mon nom, sans que je les aie envoyés, en disant qu'il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes seront exterminés par l'épée et par la famine. 16Quant aux gens du peuple pour qui ils parlent en prophètes, ils seront jetés dans les rues de Jérusalem par la famine et l'épée ; il n'y aura personne pour les ensevelir, ni eux, ni leurs femmes, ni leurs fils, ni leurs filles ; je ferai retomber sur eux le mal qu'ils font.Jérémie confesse les fautes de son peuple
17Tu leur diras cette parole :Mes yeux fondent en larmes nuit et jour, sans répit ;
car la jolie fille, mon peuple,
a été frappée d'un grand désastre,
d'un coup très douloureux.
18Si je sors dans la campagne,je trouve des victimes de l'épée ;
si j'entre dans la ville,
des gens épuisés par la faim ;
même le prophète et le prêtre parcourent le pays
et sont privés de connaissance.
19As-tu donc rejeté Juda,as-tu de l'aversion pour Sion ?
Pourquoi nous frappes-tu
sans qu'il y ait pour nous de guérison ?
Nous espérions que tout irait bien,
mais il n'y a rien de bon ;
un temps de guérison,
mais c'est l'effroi !
20SEIGNEUR , nous connaissons notre méchanceté,la faute de nos pères ;
car nous avons péché contre toi.
21A cause de ton nom, ne méprise pas,ne rabaisse pas le trône de ta gloire !
Souviens-toi ! Ne romps pas ton alliance avec nous !
22Parmi les futilités des nations,en est-il qui fassent pleuvoir ?
Est-ce le ciel qui donne les ondées ?
N'est-ce pas toi, S
EIGNEUR , notre Dieu ?C'est en toi que nous mettons notre espérance,
car c'est toi qui as fait tout cela.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
A l'occasion d'une sécheresse
1Parole du Seigneur que Jérémie reçut à l'occasion de la sécheresse. 2« Le peuple de Juda est en deuil,ses villes tombent en ruine, il est sombre, assis par terre.
La plainte de Jérusalem s'élève vers le ciel.
3Les maîtres envoient leurs employés à la corvée d'eau.Ceux-ci arrivent aux citernes,
ils les trouvent à sec et reviennent déçus,
consternés, la tête basse : leurs récipients sont vides.
4Les paysans sont déçus, ils montrent leur consternationen voyant le sol craquelé, tant la terre a manqué de pluie.
5Dans la campagne,la biche abandonne le petit qu'elle a mis bas,
car il n'y a plus de verdure.
6Les ânes sauvages s'arrêtent sur les hauteurs dénudées,ils flairent le vent comme des chacals.
Leur regard s'épuise à chercher de l'herbe
alors qu'il n'y en a plus. »
le peuple
7« Nos torts sont accablants, c'est vrai,mais toi, Seigneur, fais quelque chose :
ton honneur est en jeu.
Nous t'avons souvent trahi,
nous sommes coupables envers toi.
8Toi en qui espère Israël,toi qui l'as sauvé au temps de la détresse,
pourquoi te conduis-tu comme un étranger au pays,
comme un voyageur qui n'entre que pour la nuit ?
9Pourquoi te conduis-tu comme un homme sans énergiecomme un héros incapable de sauver les autres ?
Pourtant tu es parmi nous, Seigneur,
nous te sommes consacrés, ne nous laisse pas tomber. »
10Voici ce que le Seigneur déclare à l'intention de ce peuple : « Oui, ces gens aiment vagabonder sans retenue. » Mais cela ne plaît pas au Seigneur, il n'oublie pas leurs torts et punira leurs fautes. 11Le Seigneur me dit : « Ne m'adresse aucune demande en faveur de ce peuple. 12Même s'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications. Même s'ils m'offrent des sacrifices et des offrandes, je ne les accepterai pas. Mais j'en finirai avec eux par la guerre, la famine et la peste. » 13Je répondis : « Hélas ! Seigneur Dieu, les prophètes leur disent : “Vous ne subirez ni la guerre ni la famine, mais Dieu vous donnera une vraie prospérité, et cela ici même.” » 14Le Seigneur me répliqua : « Ces prophètes prétendent parler de ma part. C'est un mensonge, car je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai donné aucun ordre, je ne leur ai rien dit. Ce qu'ils vous annoncent n'est que fausses révélations, prédictions sans valeur, inventions trompeuses ! 15C'est pourquoi, voici ce que moi, le Seigneur, je déclare contre ces prophètes : Je ne les ai pas envoyés, mais ils prétendent annoncer de ma part qu'ils n'y aura ni guerre ni famine dans ce pays. Eh bien, c'est justement par la guerre et la famine qu'ils vont finir jusqu'au dernier ! 16Quant au peuple auquel ils ont adressé leurs prédictions, il sera terrassé dans les rues de Jérusalem du fait de la guerre et de la famine. Il n'y aura personne pour ensevelir ces gens, leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux le mal qu'ils ont commis. 17« Voici ce que tu devras leur dire :Je voudrais que mes yeux ruissellent de larmes,
sans répit, de jour et de nuit,
car mon pauvre peuple a subi un grand désastre,
sa blessure est vraiment inguérissable.
18Si je sors dans les champs,je ne vois que des morts, victimes de la guerre.
Si je rentre en ville,
je ne vois que des morts, victimes de la faim.
Les prophètes, les prêtres ont parcouru le pays :
ils ne comprennent pas. »
le peuple
19« Seigneur, as-tu donc rejeté Juda ? Es-tu dégoûté de Sion ?Pourquoi nous infliges-tu des blessures inguérissables ?
Nous avions l'espoir que tout s'arrangerait,
mais il n'arrive rien de bon.
Nous attendions le moment où nos maux seraient guéris,
mais voici la terreur.
20Seigneur, nous savons que nous avons mal agi,nous reconnaissons les torts de nos parents.
Nous sommes coupables envers toi.
21Ton honneur est en jeu ;ne montre pas de mépris pour ton trône glorieux,
ne t'en désintéresse pas.
Pense à l'engagement que tu as pris envers nous,
ne le romps pas.
22Parmi les faux dieux des nations,en existe-t-il un qui puisse provoquer la pluie ?
Est-ce le ciel qui donne les averses, n'est-ce pas toi, Seigneur ?
Notre Dieu, c'est en toi que nous mettons notre espoir,
car c'est toi qui fais tout cela. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Le fléau de la sécheresse
1Parole de l'Éternel qui fut adressée à Jérémie à l'occasion de la sécheresse :
2Juda est dans le deuil,
Ses villes sont épuisées,
Sombres, (abattues) par terre,
Et les cris de Jérusalem s'élèvent.
3Les puissants envoient les petits chercher de l'eau,
Ceux-ci vont aux citernes, ne trouvent pas d'eau
Et retournent avec leurs cruches vides ;
Dans leur honte et leur confusion
Ils se voilent la tête.
4En effet, la terre est crevassée,
Parce qu'il n'y a plus eu de pluie dans le pays,
Alors les laboureurs dans leur honte
Se voilent la tête.
5Même la biche dans la campagne
Met bas et abandonne (sa portée),
Parce qu'il n'y a pas de verdure.
6Les ânes sauvages se tiennent sur les crêtes,
Aspirant l'air comme des chacals ;
Leurs yeux languissent,
Parce qu'il n'y a point d'herbe.
7— Si nos fautes nous accusent,
Agis à cause de ton nom ô Éternel !
Car nos inconstances sont nombreuses,
Nous avons péché contre toi.
8Toi l'espérance d'Israël,
Son sauveur au temps de la détresse,
Pourquoi serais-tu comme un étranger de passage dans le pays,
Comme un voyageur qui dresse (sa tente) pour passer la nuit ?
9Pourquoi serais-tu comme un homme déconcerté,
Comme un héros incapable de sauver ?
Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel,
Et ton nom est invoqué sur nous :
Ne nous délaisse pas !
10— Ainsi parle l'Éternel à ce peuple :
Oui, ils aiment vagabonder,
Ils ne restent pas en place ;
L'Éternel ne les agrée pas
Il se souvient maintenant de leurs fautes
Et il châtie leurs péchés.
11Et l'Éternel me dit :
Ne prie pas en faveur de ce peuple,
Pour son bien.
12S'ils jeûnent,
Je n'écouterai point leurs cris de détresse ;
S'ils offrent des holocaustes et des offrandes,
Je ne les agréerai point ;
Car je veux les achever par l'épée,
Par la famine et par la peste.
13— Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel !
Voici que les prophètes leur disent :
Vous ne verrez pas d'épée,
Vous n'aurez pas de famine ;
Mais je vous donnerai dans ce lieu même une paix véritable.
14— L'Éternel me dit :
C'est la fausseté que prophétisent en mon nom les prophètes ;
Je ne les ai pas envoyés,
Je ne leur ai pas donné d'ordre,
Je ne leur ai point parlé ;
Ce sont des visions fausses,
De la divination et de l'idolâtrie,
Des tromperies de leur cœur
Qu'ils vous prophétisent.
15C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel
Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom,
Sans que je les aie envoyés,
Et qui disent :
Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine :
Ces prophètes périront par l'épée et par la famine.
16Et ceux du peuple à qui ils prophétisent
Seront jetés dans les rues de Jérusalem,
A cause de la famine et de l'épée ;
Il n'y aura personne pour leur donner de sépulture,
Ni à eux, ni à leurs femmes,
Ni à leurs fils, ni à leurs filles ;
Je ferai retomber sur eux leur méchanceté.
17Tu leur diras cette parole :
Mes yeux fondent en larmes nuit et jour, sans arrêt ;
Car la vierge, fille de mon peuple,
A été frappée d'un grand désastre,
D'une plaie très douloureuse.
18Si je vais dans la campagne,
Voici des hommes que l'épée a percés ;
Si j'entre dans la ville,
Voici des gens que la faim rend malades,
Même le prophète et le sacrificateur parcourent le pays
Et sont privés de connaissance.
19— As-tu définitivement rejeté Juda,
Ton âme est-elle dégoûtée de Sion ?
Pourquoi nous frappes-tu
Sans qu'il y ait pour nous de guérison ?
Nous espérions la paix,
Mais il n'y a rien de bon ;
Un temps de guérison,
Mais voici l'alarme !
20Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté,
La faute de nos pères ;
Car nous avons péché contre toi.
21A cause de ton nom, n'outrage pas,
Ne méprise pas le trône de ta gloire !
Souviens-toi ! Ne romps pas ton alliance avec nous !
22Parmi les vaines (idoles) des nations,
En est-il qui fassent pleuvoir ?
Ou est-ce le ciel qui donne les ondées ?
N'est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ?
Nous espérons en toi,
Car c'est toi qui fais toutes ces choses.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
La sécheresse
1Où la parole du Seigneur s’adresse à Jérémie au sujet de la sécheresseImploration
2Juda est en deuil,
ses bourgs dépérissent,
ils sont lugubres, atterrés,
et elle s’élève, la clameur de Jérusalem.
3Les notables envoient le petit peuple à la corvée d’eau :
arrivé aux mares, on ne trouve plus d’eau ;
on s’en retourne, les récipients vides,
embarrassé, penaud, décontenancé.
4A cause du sol craquelé
faute de pluie,
les paysans sont embarrassés,
décontenancés ;
5et, dans la nature, la biche met bas et s’en va,
car il n’y a plus de verdure.
6Les onagres s’arrêtent sur les crêtes,
ils flairent le vent comme des chacals,
leurs yeux se fatiguent en quête d’une herbe
qui n’est plus.
7Si nos péchés témoignent contre nous,
agis, SEIGNEUR , pour l’honneur de ton nom !
Oui, nous ne cessons de te renier,
envers toi, nous sommes fautifs.
8Espoir d’Israël,
toi qui sauves au temps de l’angoisse,
pourquoi te comporter comme un étranger au pays,
comme un voyageur qui fait un crochet
pour y passer la nuit ?
9Pourquoi te comporter comme un homme ébranlé,
comme un héros qui ne peut plus sauver ?
Pourtant, SEIGNEUR , tu es au milieu de nous,
ton nom a été proclamé sur nous :
ne nous lâche pas !
Verdict sans appel
10Ainsi parle le SEIGNEUR à ce peuple : « Oui, ils aiment vagabonder, ils ne contrôlent pas leurs démarches. » Parce qu’ils ne plaisent pas au SEIGNEUR , maintenant il rappelle leur perversion, il punit leurs fautes. 11Le SEIGNEUR me dit : « N’intercède pas en faveur de ce peuple, ne souhaite pas son bonheur ! 12S’ils jeûnent, je n’écoute pas leur plainte. S’ils me présentent holocaustes et offrandes, cela ne me plaît pas. C’est par l’épée, la famine et la peste que je vais les exterminer. » 13Je dis : « Ah ! Seigneur DIEU , mais les prophètes leur disent : Vous ne verrez pas l’épée, et la famine ne vous surprendra pas ; je vous donnerai en ce lieu une prospérité assurée. » 14Le SEIGNEUR me répondit : « C’est faux ce que les prophètes prophétisent en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, je ne leur ai pas parlé. Fausses visions, vaticinations, mirages, trouvailles fantaisistes, tel est leur message prophétique ! » 15C’est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR : « Pour ce qui est des prophètes qui prophétisent en mon nom alors que je ne les ai pas envoyés : bien qu’ils prétendent que l’épée et la famine ne surprendront pas ce pays, c’est en fait par l’épée et la famine que ces prophètes disparaîtront. 16Et les gens à qui ils prophétisent joncheront les ruelles de Jérusalem à cause de la famine et de l’épée : ils n’auront personne pour les ensevelir, eux, leurs femmes, leurs fils, leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux leur méchanceté. »Nouvelle imploration
17Tu leur diras cette parole :
Mes yeux fondent en larmes,
nuit et jour, sans trêve :
un grand désastre a brisé la vierge, mon peuple,
un coup meurtrier.
18Si je vais aux champs,
voilà les victimes de l’épée ;
si je rentre dans la ville,
voilà ceux que torture la faim.
Prophètes et prêtres parcourent le pays
sans plus rien comprendre.
19As-tu réprouvé Juda,
es-tu dégoûté de Sion ?
Pourquoi nous frapper
d’un mal incurable ?
Nous attendions la santé,
mais rien de bon,
le moment où nous serions guéris,
mais c’est la peur qui vient !
20SEIGNEUR , nous sommes conscients de nos crimes
et de la perversion de nos pères :
oui, nous sommes fautifs envers toi.
21Pour l’honneur de ton nom, ne sois pas méprisant,
n’avilis pas le trône de ta gloire !
Evoque ton alliance avec nous,
ne la renie pas !
22Parmi les absurdités des nations,
y en a-t-il qui fassent pleuvoir ?
Serait-ce le ciel qui donne les averses ?
N’est-ce pas toi qui es le SEIGNEUR notre Dieu ?
Nous t’attendons,
car c’est toi qui fais tout cela.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1La parole qui fut adressée à Jérémie par l'Éternel, à l'occasion de la sécheresse.2Juda est dans le deuil, Ses villes sont désolées, tristes, abattues, Et les cris de Jérusalem s'élèvent.3Les grands envoient les petits chercher de l'eau, Et les petits vont aux citernes, ne trouvent point d'eau, Et retournent avec leurs vases vides; Confus et honteux, ils se couvrent la tête.4La terre est saisie d'épouvante, Parce qu'il ne tombe point de pluie dans le pays, Et les laboureurs confus se couvrent la tête.5Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne sa portée, Parce qu'il n'y a point de verdure.6Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, Aspirant l'air comme des serpents; Leurs yeux languissent, parce qu'il n'y a point d'herbe.7Si nos iniquités témoignent contre nous, Agis à cause de ton nom, ô Éternel! Car nos infidélités sont nombreuses, Nous avons péché contre toi.8Toi qui es l'espérance d'Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit?9Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoqué sur nous: Ne nous abandonne pas!10Voici ce que l'Éternel dit de ce peuple: Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds; L'Éternel n'a point d'attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés.11Et l'Éternel me dit: N'intercède pas en faveur de ce peuple.12S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; S'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste.13Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! Voici, les prophètes leur disent: Vous ne verrez point d'épée, Vous n'aurez point de famine; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.14Et l'Éternel me dit: C'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu'ils vous prophétisent.15C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent: Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine: Ces prophètes périront par l'épée et par la famine.16Et ceux à qui ils prophétisent Seront étendus dans les rues de Jérusalem, Par la famine et par l'épée; Il n'y aura personne pour leur donner la sépulture, Ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles; Je répandrai sur eux leur méchanceté.17Dis-leur cette parole: Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s'arrêtent pas; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d'un grand coup, D'une plaie très douloureuse.18Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés; Si j'entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim; Le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, Sans savoir où ils vont.19As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur!20Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l'iniquité de nos pères; Car nous avons péché contre toi.21A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire! N'oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous!22Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie? N'est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu? Nous espérons en toi, Car c'est toi qui as fait toutes ces choses.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1The word of the LORD that came to Jeremiah concerning the dearth.2Judah mourneth, and the gates thereof languish; they are black unto the ground; and the cry of Jerusalem is gone up.3And their nobles have sent their little ones to the waters: they came to the pits, and found no water; they returned with their vessels empty; they were ashamed and confounded, and covered their heads.4Because the ground is chapt, for there was no rain in the earth, the plowmen were ashamed, they covered their heads.5Yea, the hind also calved in the field, and forsook it, because there was no grass.6And the wild asses did stand in the high places, they snuffed up the wind like dragons; their eyes did fail, because there was no grass.7O LORD, though our iniquities testify against us, do thou it for thy name's sake: for our backslidings are many; we have sinned against thee.8O the hope of Israel, the saviour thereof in time of trouble, why shouldest thou be as a stranger in the land, and as a wayfaring man that turneth aside to tarry for a night?9Why shouldest thou be as a man astonied, as a mighty man that cannot save? yet thou, O LORD, art in the midst of us, and we are called by thy name; leave us not.10Thus saith the LORD unto this people, Thus have they loved to wander, they have not refrained their feet, therefore the LORD doth not accept them; he will now remember their iniquity, and visit their sins.11Then said the LORD unto me, Pray not for this people for their good.12When they fast, I will not hear their cry; and when they offer burnt offering and an oblation, I will not accept them: but I will consume them by the sword, and by the famine, and by the pestilence.13Then said I, Ah, Lord GOD! behold, the prophets say unto them, Ye shall not see the sword, neither shall ye have famine; but I will give you assured peace in this place.14Then the LORD said unto me, The prophets prophesy lies in my name: I sent them not, neither have I commanded them, neither spake unto them: they prophesy unto you a false vision and divination, and a thing of nought, and the deceit of their heart.15Therefore thus saith the LORD concerning the prophets that prophesy in my name, and I sent them not, yet they say, Sword and famine shall not be in this land; By sword and famine shall those prophets be consumed.16And the people to whom they prophesy shall be cast out in the streets of Jerusalem because of the famine and the sword; and they shall have none to bury them, them, their wives, nor their sons, nor their daughters: for I will pour their wickedness upon them.17Therefore thou shalt say this word unto them; Let mine eyes run down with tears night and day, and let them not cease: for the virgin daughter of my people is broken with a great breach, with a very grievous blow.18If I go forth into the field, then behold the slain with the sword! and if I enter into the city, then behold them that are sick with famine! yea, both the prophet and the priest go about into a land that they know not.19Hast thou utterly rejected Judah? hath thy soul lothed Zion? why hast thou smitten us, and there is no healing for us? we looked for peace, and there is no good; and for the time of healing, and behold trouble!20We acknowledge, O LORD, our wickedness, and the iniquity of our fathers: for we have sinned against thee.21Do not abhor us, for thy name's sake, do not disgrace the throne of thy glory: remember, break not thy covenant with us.22Are there any among the vanities of the Gentiles that can cause rain? or can the heavens give showers? art not thou he, O LORD our God? therefore we will wait upon thee: for thou hast made all these things.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1PALABRA de Jehová que fué á Jeremías, con motivo de la sequía.2Enlutóse Judá, y sus puertas se despoblaron: oscureciéronse en tierra, y subió el clamor de Jerusalem.3Y los principales de ellos enviaron sus criados al agua: vinieron á las lagunas, y no hallaron agua: volviéronse con sus vasos vacíos; se avergonzaron, confundiéronse, y cubrieron sus cabezas.4Porque se resquebrajó la tierra á causa de no llover en el país; confusos los labradores, cubrieron sus cabezas.5Y aun las ciervas en los campos parían, y dejaban la cría, porque no había hierba.6Y los asnos monteses se ponían en los altos, aspiraban el viento como los chacales; sus ojos se ofuscaron, porque no había hierba.7Si nuestras iniquidades testifican contra nosotros, oh Jehová, haz por amor de tu nombre; porque nuestras rebeliones se han multiplicado, contra ti pecamos.8Oh esperanza de Israel, Guardador suyo en el tiempo de la aflicción, ¿por qué has de ser como peregrino en la tierra, y como caminante que se aparta para tener la noche?9¿Por qué has de ser como hombre atónito, y como valiente que no puede librar? tú empero estás entre nosotros, oh Jehová, y sobre nosotros es invocado tu nombre; no nos desampares.10Así ha dicho Jehová á este pueblo: Así amaron moverse, ni detuvieron sus pies: por tanto, Jehová no los tiene en voluntad; acordaráse ahora de la maldad de ellos, y visitará sus pecados.11Y díjome Jehová: No ruegues por este pueblo para bien.12 Cuando ayunaren, yo no oiré su clamor, y cuando ofrecieren holocausto y ofrenda, no lo aceptaré; antes los consumiré con cuchillo, y con hambre, y con pestilencia.13 Y yo dije: ¡Ah! ah! Señor Jehová! he aquí que los profetas les dicen: No veréis cuchillo, ni habrá hambre en vosotros, sino que en este lugar os daré paz verdadera.14Díjome entonces Jehová: Falso profetizan los profetas en mi nombre: no los envié, ni les mandé, ni les hablé: visión mentirosa, y adivinación, y vanidad, y engaño de su corazón os profetizan.15Por tanto así ha dicho Jehová sobre los profetas que profetizan en mi nombre, los cuales yo no envié, y que dicen, Cuchillo ni hambre no habrá en esta tierra: Con cuchillo y con hambre serán consumidos esos profetas.16Y el pueblo á quien profetizan, echado será en las calles de Jerusalem por hambre y por espada; y no habrá quien los entierre, ellos, y sus mujeres, y sus hijos, y sus hijas; y sobre ellos derramaré su maldad.17Decirles has, pues, esta palabra: Córranse mis ojos en lágrimas noche y día, y no cesen; porque de gran quebrantamiento es quebrantada la virgen hija de mi pueblo, de plaga muy recia.18Si salgo al campo, he aquí muertos á cuchillo; y si me entro en la ciudad, he aquí enfermos de hambre: porque también el profeta como el sacerdote anduvieron rodeando en la tierra, y no conocieron.19¿Has desechado enteramente á Judá? ¿ha aborrecido tu alma á Sión? ¿Por qué nos hiciste herir sin que nos quede cura? Esperamos paz, y no hubo bien; tiempo de cura, y he aquí turbación.20Reconocemos, oh Jehová, nuestra impiedad, la iniquidad de nuestros padres: porque contra ti hemos pecado.21 Por amor de tu nombre no nos deseches, ni trastornes el trono de tu gloria: acuérdate, no invalides tu pacto con nosotros.22¿Hay entre las vanidades de las gentes quien haga llover? ¿y darán los cielos lluvias? ¿No eres tú, Jehová, nuestro Dios? en ti pues esperamos; pues tú hiciste todas estas cosas.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr