-
Chapitre 18
Jérémie va chez le potier
1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Debout, Jérémie ! Descends chez le potier, c'est là que je te ferai entendre ce que j'ai à te dire.
3Je descendis chez le potier et le trouvai en train de travailler sur son tour. 4Or le vase d'argile qu'il façonnait à la main était raté. Du coup il en refit aussitôt un autre qui lui convenait tout à fait. 5Alors la parole du Seigneur me fut adressée : 6Gens d'Israël, ne puis-je agir à votre égard comme ce potier, demande le Seigneur ? Vous êtes dans ma main comme l'argile dans la main du potier. 7Parfois, à propos d'un peuple ou d'un royaume, je parle de déraciner, de renverser et de détruire. 8Mais si ce peuple renonce au mal qui a provoqué ma menace, alors je change d'avis au sujet du malheur que je pensais lui faire. 9Parfois, à propos d'un autre peuple ou d'un autre royaume, je parle de reconstruire et de replanter. 10Mais si ce peuple fait ce que je désapprouve, sans écouter mon avertissement, alors je change d'avis au sujet du bien que j'avais promis de lui faire.
11Maintenant, Jérémie, adresse-toi aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur : J'ai pris une décision contre vous. Si chacun d'entre vous ne renonce pas à sa conduite mauvaise, je ferai venir sur vous un malheur. Conduisez-vous et agissez plutôt comme il convient.
12Mais ils répondent : « Inutile d'insister ! Nous ferons ce que nous avons décidé. Et chacun en fera à sa tête ! »
Israël a oublié son Seigneur
13Voici donc ce que déclare le Seigneur : Informez-vous à l'étranger : on n'a jamais entendu raconter rien de pareil ! Ce qu'Israël a commis est vraiment horrible. 14Voit-on fondre la neige du Liban en haute montagne ? Voit-on tarir l'eau des torrents qui descend toute fraîche ? 15Pourtant mon peuple m'a oublié. Il gaspille de l'encens. On le fait trébucher sur la route qui a toujours été la sienne. On l'envoie sur des soi-disant chemins qui ne sont même pas tracés. 16Il a mis son pays dans un tel état qu'on en reste horrifié, définitivement dégoûté. Cela fait peur aux passants qui hochent la tête, stupéfaits. 17À l'approche de l'ennemi, je disperserai mon peuple comme la poussière chassée par le vent d'est. Le jour de leur désastre, je les verrai s'enfuir.
Menacé de mort, Jérémie prie le Seigneur
18Il y eut des gens qui dirent : « Allons, c'est le moment de faire des plans contre Jérémie, car nous ne manquons ni de prêtres pour enseigner, ni de sages pour fournir un bon conseil, ni de prophètes pour transmettre la parole de Dieu. Portons-lui un coup fatal par une campagne de dénigrement et n'accordons aucune attention à ce qu'il dit. »
19Accorde-moi ton attention, Seigneur, écoute les propos de ceux qui m'accusent. 20Doit-on rendre le mal pour le bien ? Or ils me préparent un piège mortel. Mais moi, ne l'oublie pas, je me suis tenu devant toi pour parler en leur faveur et détourner d'eux ta colère.
21Livre donc leurs fils à la famine, fais-les passer eux-mêmes au fil de l'épée. Que leurs femmes soient privées de leurs enfants, et qu'elles deviennent veuves ! Que les hommes meurent de la peste, que les jeunes gens périssent à la guerre ! 22On entendra chez eux des cris de douleur, quand tout à coup tu enverras des bandes armées contre eux ! Car ils se préparent à me prendre, ils dissimulent un piège sous mes pas.
23Toi, Seigneur, tu n'ignores rien de tous les projets qu'ils forment pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur crime, n'efface pas leur faute. Qu'ils s'effondrent devant toi, qu'ils aient affaire à ta colère !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 18
Dieu donne une nouvelle chance au peuple
1Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant : 2« Jérémie, descends tout de suite chez le potier. Là, je te ferai entendre ce que j'ai à te dire. »
3Je suis donc descendu chez le potier. Il était en train de travailler sur son tour. 4Mais le pot qu'il fabriquait à la main avait un défaut, ce qui arrive parfois. Alors le potier a fait un autre pot, comme cela lui plaisait. 5Voici les paroles que le SEIGNEUR m'a adressées : 6« Gens d'Israël, est-ce que je ne suis pas capable d'agir avec vous comme ce potier ? C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. Vous êtes dans ma main comme l'argile dans la main du potier. 7Quelquefois, au sujet d'un peuple ou d'un royaume, je parle d'arracher, d'abattre et de détruire. 8Mais si ce peuple abandonne le mal que j'ai condamné, alors je change d'avis au sujet du mal que je voulais lui faire. 9Quelquefois, à propos d'un autre peuple ou d'un autre royaume, je parle de construire et de planter. 10Mais si ce peuple ne m'écoute pas et fait ce qui est mal à mes yeux, alors je change d'avis au sujet du bien que j'ai promis de lui faire.
11« Maintenant, Jérémie, parle aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem. Dis-leur : “Voici le message du SEIGNEUR : Je prépare un malheur contre vous, je forme des projets contre vous. Chacun de vous doit abandonner sa conduite mauvaise. Oui, améliorez votre façon de vivre et d'agir.” 12Mais ils répondront : “Peu importe ! Nous ferons ce que nous avons décidé, nous suivrons nos intentions mauvaises.” »
Israël a oublié le Seigneur
13Voici ce que le SEIGNEUR dit :
« Interrogez donc les gens des autres peuples.
Est-ce que vous avez déjà entendu des choses pareilles ?
La jeune Israël a vraiment commis des actes horribles.
14Est-ce que la neige ne couvre pas toujours
les rochers sauvages des montagnes du Liban ?
Est-ce que l'eau des torrents qui descend toute fraîche
peut s'arrêter de couler ?
Non !
15Pourtant mon peuple m'a oublié !
Il offre des sacrifices
à des dieux qui n'en sont pas.
Ces dieux le font tomber sur sa route.
Ils lui font quitter les chemins d'autrefois
pour marcher sur une piste non tracée.
16Mon peuple a changé son pays en un tas de pierres,
et sans cesse,
les gens poussent des cris d'horreur.
Les passants sont bouleversés
et ils secouent la tête.
17Quand l'ennemi arrivera,
je ferai partir mon peuple de tous côtés,
comme la poussière chassée par le vent d'est.
Le jour de leur malheur,
je leur tournerai le dos
au lieu de me tourner vers eux. »
Jérémie, menacé de mort, prie le Seigneur
18Certains ennemis ont dit : « Allons-y ! Préparons un coup contre Jérémie ! Nous ne manquons pas de prêtres pour nous enseigner la loi, ni de sages pour nous donner des conseils. Nous ne manquons pas de prophètes pour nous communiquer la parole de Dieu. Allons-y ! Attaquons-le en disant du mal de lui. Ne faisons pas attention à tout ce qu'il dit ! »
19Mais toi, SEIGNEUR,
accorde-moi ton attention.
Écoute les paroles de ceux qui m'accusent.
20Est-ce qu'on rend le mal pour le bien ?
Ils ont creusé un trou pour me faire tomber.
Pourtant, souviens-toi,
je me suis tenu devant toi
pour parler en leur faveur,
pour éloigner d'eux ta colère.
21Eh bien, livre leurs enfants à la famine,
qu'ils soient tués par l'épée !
Que leurs femmes n'aient plus d'enfants,
qu'elles deviennent veuves !
Que leurs maris meurent d'une épidémie de peste !
Que les jeunes gens meurent à la guerre !
22Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons
quand tout à coup tu enverras
des bandes armées contre eux !
En effet,
ils creusent un trou pour me prendre,
ils cachent des pièges sous mes pieds.
23Toi, SEIGNEUR, tu connais bien
tout ce qu'ils préparent contre moi
pour me faire mourir.
Ne pardonne pas leur péché,
n'efface pas leur faute.
Qu'ils tombent devant toi !
Quand tu montreras ta colère,
agis contre eux !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
Jérémie chez le potier
1Parole qui parvint à Jérémie de la part du SEIGNEUR : 2Descends chez le potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. 3Je descendis chez le potier ; il faisait un ouvrage sur le tour. 4La poterie qu'il faisait fut manquée, comme il arrive avec l'argile dans la main du potier. Il en refit une autre poterie, telle qu'il lui plut de la faire. 5La parole du SEIGNEUR me parvint : 6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? — déclaration du SEIGNEUR . Comme l'argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël ! 7Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de déraciner, de démolir et de faire disparaître ; 8mais si cette nation contre laquelle j'ai parlé revient du mal qu'elle a fait, je renonce au mal que je pensais lui faire. 9Et tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de bâtir et de planter ; 10mais si cette nation fait ce qui me déplaît, sans m'écouter, je renonce au bien que j'avais parlé de lui faire. 11Maintenant, je te prie, dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je façonne un malheur pour vous, je prépare un plan contre vous. Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! 12Mais ils disent : A quoi bon ? Nous suivrons nos pensées, chacun de nous agira selon l'obstination de son cœur mauvais.Israël a oublié son Dieu
13A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR :Faites votre enquête parmi les nations, je vous prie :
qui a jamais entendu pareilles choses ?
Israël la jolie a commis d'horribles excès.
14Abandonne-t-on ce qui sort du rocher en pleine campagne,ou la neige du Liban ?
Se défait-on de l'eau fraîche qui vient de loin ?
15Cependant mon peuple m'a oublié.Ils offrent de l'encens inutilement ;
on les a fait trébucher dans leurs voies,
dans les routes d'autrefois,
pour qu'ils suivent des sentiers
et des voies non frayés.
16Ils ont réduit leur pays en un lieu dévasté,en un objet de sifflement d'horreur, pour toujours ;
tous ceux qui y passent sont atterrés
et de dégoût ils hochent la tête.
17Pareil au vent d'est, je les disperseraidevant l'ennemi ;
ce n'est pas de face que je les verrai, mais de dos,
au jour où la catastrophe s'abattra sur eux.
Complot contre Jérémie ; prière du prophète
18Ils ont dit : Venez, préparons un plan contre Jérémie ! Car la loi ne fera pas défaut au prêtre, ni le conseil au sage, ni la parole au prophète. Venez, frappons-le par la langue, et ne prêtons pas attention à toutes ses paroles ! 19— Prête attention à moi, SEIGNEUR ,entends ce que disent mes adversaires !
20Rendra-t-on le mal pour le bien ?Car ils ont creusé une fosse pour m'ôter la vie.
Souviens-toi que je me suis tenu devant toi
pour parler en leur faveur
et détourner d'eux ta fureur.
21A cause de cela, livre leurs fils à la famine,précipite-les sur le tranchant de l'épée ;
que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves,
et que leurs maris soient atteints par la mort ;
que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée pendant la guerre !
22Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons,quand tu feras venir contre eux, à l'improviste, une troupe armée !
Car ils ont creusé une fosse pour me prendre,
ils ont caché des filets sous mes pieds.
23Et toi, SEIGNEUR , tu connaistous les projets meurtriers qu'ils forment contre moi.
Ne fais pas l'expiation sur leur faute,
n'efface pas leur péché de devant toi !
Qu'ils trébuchent devant toi !
Agis contre eux au temps de ta colère !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
Jérémie chez le potier
1Jérémie reçut du Seigneur cette parole : 2« Debout, Jérémie ! Descends chez le potier, c'est là que je te ferai entendre ce que j'ai à te dire. » 3Je descendis donc chez le potier et le trouvai en train de travailler sur son tour. 4Si le vase qu'il façonnait était raté, ce qui arrive parfois avec l'argile entre les mains du potier, il en refaisait un autre, comme il le jugeait bon. 5Alors je reçus du Seigneur cette parole : 6« Gens d'Israël, ne suis-je pas capable d'agir à votre égard comme ce potier, demande le Seigneur ? Vous êtes dans ma main comme l'argile dans la main du potier. 7Parfois, à propos d'une nation ou d'un royaume, je parle de déraciner, de renverser et de détruire. 8Mais si cette nation renonce au mal qui a provoqué ma menace, alors je change d'avis au sujet du malheur que je lui destinais. 9Parfois, à propos d'une autre nation ou d'un autre royaume, je parle de reconstruire et de replanter. 10Mais si cette nation fait ce que je désapprouve, sans écouter mon avertissement, alors je change d'avis au sujet du bien que j'avais promis de lui faire. 11« Maintenant, Jérémie, adresse-toi aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : “Voici ce que déclare le Seigneur : J'ai pris une décision contre vous, je suis en train de vous préparer un malheur. Que chacun de vous renonce à sa conduite mauvaise ; conduisez-vous et agissez plutôt comme il convient.” » 12Mais ils ne suivent que leurs intentions mauvaises, et ils répondent : « Inutile d'insister ! Nous ferons ce que nous avons décidé. »Israël a oublié son Seigneur
13Voici donc ce que déclare le Seigneur :« Informez-vous à l'étranger :
on n'a jamais entendu raconter rien de pareil !
Ce qu'Israël a commis est tout à fait horrible.
14Voit-on la neige du Liban disparaître des rochers sauvages ?Voit-on tarir l'eau des torrents qui descend toute fraîche ? Non.
15Pourtant mon peuple m'a oublié.Il offre des sacrifices à des dieux qui n'en sont pas,
qui le font trébucher sur sa route, quitter sa voie traditionnelle,
et s'avancer sur des chemins qui ne sont pas tracés.
16Il a mis son pays dans un tel état qu'on en reste horrifié.Sans fin, les gens s'exclament,
les passants en ont le frisson, et stupéfaits hochent la tête.
17A l'approche de l'ennemi, je disperserai mon peuplecomme la poussière chassée par le vent d'est.
Le jour de leur désastre, je leur tournerai le dos
au lieu de me tourner vers eux. »
Complot contre Jérémie, prière du prophète
18Il y eut alors des gens qui dirent : « Allons, c'est le moment de faire des plans contre Jérémie, car nous ne manquons ni de prêtres pour donner un enseignement, ni de sages pour fournir un bon conseil, ni de prophètes pour transmettre la Parole de Dieu. Portons-lui un coup fatal par une campagne de dénigrement et n'accordons aucune attention à ce qu'il dit. » 19Accorde-moi ton attention, Seigneur,écoute les propos de ceux qui m'accusent.
20Doit-on rendre le mal pour le bien ?Or ils me préparent un piège.
Mais moi, ne l'oublie pas, je me suis tenu devant toi
pour parler en leur faveur et détourner d'eux ta colère.
21C'est pourquoi livre leurs fils à la famine,fais-les passer eux-mêmes au fil de l'épée.
Que leurs femmes soient privées de leurs enfants,
et qu'elles deviennent veuves !
Que les hommes meurent de la peste,
que les jeunes gens périssent à la guerre !
22Qu'on entende chez eux des cris de douleur,quand tout à coup tu enverras des bandes armées contre eux !
Car ils se préparent à me prendre,
ils dissimulent un piège sous mes pas.
23Toi, Seigneur, tu n'ignores riende tous les projets qu'ils forment pour me faire mourir.
Ne pardonne pas leur crime, n'efface pas leur faute.
Qu'ils s'effondrent devant toi, qu'ils aient affaire à ta colère !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 18
Le vase du potier et
l'impénitence du peuple
1Parole adressée à Jérémie de la part de l'Éternel en ces mots :
2Lève-toi, descends dans la maison du potier ;
Et là, je te ferai entendre mes paroles.
3— Je descendis dans la maison du potier,
Et voici qu'il faisait un ouvrage sur le tour.
4Le vase qu'il faisait fut manqué,
Comme il arrive avec l'argile dans la main du potier,
Il en refit un autre vase,
Tel qu'il trouva bon de le faire.
5Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ?
— Oracle de l'Éternel.
Voici : comme l'argile est dans la main du potier,
Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël !
7Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume,
D'arracher, d'abattre et de faire périr ;
8Mais si cette nation, à propos de laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté,
Je regrette le mal que j'avais médité de lui faire.
9Et tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume,
De bâtir et de planter ;
10Mais si (cette nation) fait ce qui est mal à mes yeux,
Sans écouter ma voix,
Je regrette le bien que j'avais eu l'intention de lui faire.
11Parle maintenant aux hommes de Juda
Et aux habitants de Jérusalem et dis :
Ainsi parle l'Éternel :
Voici que je prépare contre vous un malheur,
Je médite un projet contre vous.
Revenez chacun de votre mauvaise voie,
Réformez vos voies et vos agissements !
12Mais ils disent :
C'est sans espoir !
Car nous suivrons nos idées,
Nous agirons chacun selon l'obstination de notre mauvais cœur.
13C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel :
Interrogez parmi les nations !
Qui a jamais entendu pareilles choses ?
La vierge d'Israël a commis d'horribles excès.
14Abandonne-t-on le rocher en plein champ
Où l'on a de la neige du Liban ?
Se dépouille-t-on de l'eau qui coule fraîche venant de loin ?
15Cependant mon peuple m'a oublié,
Il offre de l'encens à des idoles ;
Il a été conduit à trébucher dans ses voies,
Dans ses routes d'autrefois,
Pour suivre des sentiers,
Des voies non frayées.
16Ils ont fait de leur pays un objet de stupeur,
De raillerie pour toujours ;
Tous ceux qui y passent sont stupéfaits
Et hochent la tête.
17Pareil au vent d'est, je les disséminerai
Devant l'ennemi ;
Je leur ferai tourner le dos,
Et non la face,
Au jour de leur désastre.
Complot contre Jérémie
18Ils ont dit :
Venez, méditons un projet contre Jérémie !
Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs,
Ni le conseil faute de sages,
Ni la parole faute de prophètes.
Venez, frappons-le avec la langue,
Ne prêtons pas attention à toutes ses paroles !
19— Prête-moi attention, Éternel !
Entends la voix de mes adversaires !
20Le mal sera-t-il rendu pour le bien ?
Car ils ont creusé une fosse pour m' (ôter) la vie.
Souviens-toi que je me suis tenu devant toi
Pour parler en leur faveur
Et détourner d'eux ta fureur.
21C'est pourquoi livre leurs fils à la famine,
Précipite-les sous le tranchant de l'épée ;
Que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves,
Et que leurs maris soient atteints par la mort ;
Que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée pendant la guerre !
22Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons,
Quand soudain tu amèneras contre eux des bandits !
Car ils ont creusé une fosse pour me capturer,
Ils ont dissimulé des filets sous mes pieds.
23Et toi, Éternel, tu connais
Tous leurs complots pour me faire mourir ;
N'accepte pas d'expiation pour leur faute,
N'efface pas leur péché de devant toi !
Qu'ils soient chancelants en ta présence !
Agis contre eux au temps de ta colère !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
L’argile et le potier
1La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR : 2« Descends tout de suite chez le potier ; c’est là que je te ferai entendre mes paroles. » 3Je descendis chez le potier ; il était en train de travailler au tour. 4Quand, par un geste malheureux, le potier ratait l’objet qu’il confectionnait avec de l’argile, il en refaisait un autre selon la technique d’un bon potier. 5Alors la parole du SEIGNEUR s’adressa à moi : 6Ne puis-je pas agir avec vous, gens d’Israël, à la manière de ce potier ? – oracle du SEIGNEUR . Vous êtes dans ma main, gens d’Israël, comme l’argile dans la main du potier. 7Tantôt je décrète de déraciner, de renverser et de ruiner une nation ou un royaume. 8Mais si cette nation se convertit du mal qui avait provoqué mon décret, je renonce au mal que je pensais lui faire. 9Tantôt je décrète de bâtir et de planter une nation ou un royaume. 10Mais si, au lieu d’écouter ma voix, ils se mettent à faire le mal que je réprouve, je renonce au bien que j’avais décidé de leur faire. 11Maintenant tu vas dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Pour vous, je suis en train de donner forme au malheur ; contre vous, je mets au point mes projets. Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, oui, améliorez votre conduite, votre manière d’agir ! 12Mais ils diront : « Rien à faire ! Nous poursuivrons nos projets, et chacun de nous persistera dans son entêtement exécrable. »Aberration tragique
13Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Faites une enquête parmi les nations :
avez-vous jamais entendu rien de semblable ?
La vierge Israël a vraiment fait
une chose monstrueuse.
14Abandonne-t-on ce qui vient des neiges du Liban
et jaillit des rochers dans la campagne ?
Peut-on rejeter les eaux qui viennent de loin
et s’écoulent toutes fraîches ?
15Mon peuple, lui, m’a oublié,
pour brûler des offrandes
à ceux qui ne sont rien,
qui le font trébucher sur ses routes,
sur les chemins traditionnels,
et il prend des sentiers,
des routes non frayées.
16Aussi transforme-t-il son pays
en une étendue désolée
qui toujours arrachera des cris d’effroi.
Tous ceux qui passent par là sont stupéfaits
et hochent la tête.
17Semblable au vent d’est, je les disperse
en face de l’ennemi ;
au jour de leur défaite,
je leur montre ma nuque et non ma face.
« Rend-on le mal pour le bien ? »
18Ils disent : « Allons mettre au point nos projets contre Jérémie ; on trouvera toujours des directives divines chez les prêtres, des conseils chez les sages, la parole chez les prophètes. Allons donc le démolir en le diffamant, ne prêtons aucune attention à ses paroles. » 19Prête-moi, SEIGNEUR , toute ton attention ;
écoute ce que disent mes accusateurs.
20Rend-on le mal pour le bien ?
Eux, ils m’entourent de pièges fatals.
Rappelle-toi comme je me suis tenu devant toi
pour parler en leur faveur
et détourner d’eux ta fureur.
21Eh bien ! livre leurs enfants à la famine,
précipite-les sur le tranchant de l’épée.
Que leurs femmes perdent leurs enfants et leurs maris,
que les hommes soient tués par la Mort,
et les jeunes gens frappés par l’épée au combat.
22Qu’on entende chez eux des cris de détresse,
quand soudain tu feras venir la razzia,
car ils m’entourent de pièges pour m’attraper,
ils dissimulent des filets sous mes pas.
23Toi, SEIGNEUR , tu connais bien
leurs desseins funestes envers moi.
Ne les absous pas de leur crime,
ne laisse pas s’effacer devant toi leur faute.
Qu’ils soient terrassés en ta présence ;
au temps de ta colère, agis contre eux.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots:2Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.3Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.4Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire.5Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!7Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire;8Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.9Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;10Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.11Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l'Éternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!12Mais ils disent: C'est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur.13C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Interrogez les nations! Qui a jamais entendu pareilles choses? La vierge d'Israël a commis d'horribles excès.14La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes?15Cependant mon peuple m'a oublié, il offre de l'encens à des idoles; Il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés.16Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d'éternelle moquerie; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.17Pareil au vent d'orient, je les disperserai devant l'ennemi; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.18Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!19Écoute-moi, Éternel! Et entends la voix de mes adversaires!20Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m'ôter la vie. Souviens-t'en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d'eux ta colère.21C'est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive; Que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste; Que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée dans le combat!22Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, Ils ont tendu des filets sous mes pieds.23Et toi, Éternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir; Ne pardonne pas leur iniquité, N'efface pas leur péché de devant toi! Qu'ils soient renversés en ta présence! Agis contre eux au temps de ta colère!©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1The word which came to Jeremiah from the LORD, saying,2Arise, and go down to the potter's house, and there I will cause thee to hear my words.3Then I went down to the potter's house, and, behold, he wrought a work on the wheels.4And the vessel that he made of clay was marred in the hand of the potter: so he made it again another vessel, as seemed good to the potter to make it.5Then the word of the LORD came to me, saying,6O house of Israel, cannot I do with you as this potter? saith the LORD. Behold, as the clay is in the potter's hand, so are ye in mine hand, O house of Israel.7At what instant I shall speak concerning a nation, and concerning a kingdom, to pluck up, and to pull down, and to destroy it;8If that nation, against whom I have pronounced, turn from their evil, I will repent of the evil that I thought to do unto them.9And at what instant I shall speak concerning a nation, and concerning a kingdom, to build and to plant it;10If it do evil in my sight, that it obey not my voice, then I will repent of the good, wherewith I said I would benefit them.11Now therefore go to, speak to the men of Judah, and to the inhabitants of Jerusalem, saying, Thus saith the LORD; Behold, I frame evil against you, and devise a device against you: return ye now every one from his evil way, and make your ways and your doings good.12And they said, There is no hope: but we will walk after our own devices, and we will every one do the imagination of his evil heart.13Therefore thus saith the LORD; Ask ye now among the heathen, who hath heard such things: the virgin of Israel hath done a very horrible thing.14Will a man leave the snow of Lebanon which cometh from the rock of the field? or shall the cold flowing waters that come from another place be forsaken?15Because my people hath forgotten me, they have burned incense to vanity, and they have caused them to stumble in their ways from the ancient paths, to walk in paths, in a way not cast up;16To make their land desolate, and a perpetual hissing; every one that passeth thereby shall be astonished, and wag his head.17I will scatter them as with an east wind before the enemy; I will shew them the back, and not the face, in the day of their calamity.18Then said they, Come, and let us devise devices against Jeremiah; for the law shall not perish from the priest, nor counsel from the wise, nor the word from the prophet. Come, and let us smite him with the tongue, and let us not give heed to any of his words.19Give heed to me, O LORD, and hearken to the voice of them that contend with me.20Shall evil be recompensed for good? for they have digged a pit for my soul. Remember that I stood before thee to speak good for them, and to turn away thy wrath from them.21Therefore deliver up their children to the famine, and pour out their blood by the force of the sword; and let their wives be bereaved of their children, and be widows; and let their men be put to death; let their young men be slain by the sword in battle.22Let a cry be heard from their houses, when thou shalt bring a troop suddenly upon them: for they have digged a pit to take me, and hid snares for my feet.23Yet, LORD, thou knowest all their counsel against me to slay me: forgive not their iniquity, neither blot out their sin from thy sight, but let them be overthrown before thee; deal thus with them in the time of thine anger.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1LA palabra que fué á Jeremías de Jehová, diciendo:2Levántate, y vete á casa del alfarero, y allí te haré oir mis palabras.3Y descendí á casa del alfarero, y he aquí que él hacía obra sobre la rueda.4Y el vaso que él hacía de barro se quebró en la mano del alfarero; y tornó é hízolo otro vaso, según que al alfarero pareció mejor hacerlo.5Entonces fué á mí palabra de Jehová, diciendo:6¿No podré yo hacer de vosotros como este alfarero, oh casa de Israel, dice Jehová? He aquí que como el barro en la mano del alfarero, así sois vosotros en mi mano, oh casa de Israel.7En un instante hablaré contra gentes y contra reinos, para arrancar, y disipar, y destruir.8Empero si esas gentes se convirtieren de su maldad, de que habré hablado, yo me arrepentiré del mal que había pensado hacerles.9Y en un instante hablaré de la gente y del reino, para edificar y para plantar;10Pero si hiciere lo malo delante de mis ojos, no oyendo mi voz, arrepentiréme del bien que había determinado hacerle.11Ahora pues habla luego á todo hombre de Judá, y á los moradores de Jerusalem, diciendo: Así ha dicho Jehová: He aquí que yo dispongo mal contra vosotros, y trazo contra vosotros designios: conviértase ahora cada uno de su mal camino, y mejorad vuestros caminos y vuestras obras.12Y dijeron: Es por demás: porque en pos de nuestras imaginaciones hemos de ir, y hemos de hacer cada uno el pensamiento de su malvado corazón.13Por tanto, así dijo Jehová: Preguntad ahora á las gentes, quién tal haya oído. Gran fealdad ha hecho la virgen de Israel.14¿Faltará la nieve del Líbano de la piedra del campo? ¿faltarán las aguas frías que corren de lejanas tierras?15Porque mi pueblo me ha olvidado, incensando á la vanidad, y hácenles tropezar en sus caminos, en las sendas antiguas, para que caminen por sendas, por camino no hollado;16Para poner su tierra en desolación, y en silbos perpetuos; todo aquel que pasare por ella se maravillará, y meneará su cabeza.17Como viento solano los esparciré delante del enemigo; mostraréles las espaldas, y no el rostro, en el día de su perdición.18Y dijeron: Venid, y tracemos maquinaciones contra Jeremías; porque la ley no faltará del sacerdote, ni consejo del sabio, ni palabra del profeta. Venid é hirámoslo de lengua, y no miremos á todas sus palabras.19Oh Jehová, mira por mí, y oye la voz de los que contienden conmigo.20¿Dase mal por bien para que hayan cavado hoyo á mi alma? Acuérdate que me puse delante de ti para hablar bien por ellos, para apartar de ellos tu ira.21Por tanto, entrega sus hijos á hambre, y hazlos derramar por medio de la espada; y queden sus mujeres sin hijos, y viudas; y sus maridos sean puestos á muerte, y sus jóvenes heridos á cuchillo en la guerra.22Oigase clamor de sus casas, cuando trajeres sobre ellos ejército de repente: porque cavaron hoyo para prenderme, y á mis pies han escondido lazos.23Mas tú, oh Jehová, conoces todo su consejo contra mí para muerte; no perdones su maldad, ni borres su pecado de delante de tu rostro: y tropiecen delante de ti; haz así con ellos en el tiempo de tu furor.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr