-
Chapitre 35
Le bon exemple du clan des Rékabites
1À l'époque de Joaquim, fils de Josias et roi de Juda, la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Va trouver le clan des Rékabites et invite-les à venir dans l'une des salles annexes de la maison du Seigneur. Et là tu leur serviras du vin à boire.
3Je suis donc allé chercher Yazania, fils d'Irméya et petit-fils de Habassinia, avec les frères et les fils de Yazania, bref tout le clan des Rékabites. 4Je les fit entrer au temple, dans la salle attribuée aux fils de Hanan, lui-même fils d'Igdalia, un prophète. Cette salle était près de celle des chefs et située au-dessus de celle de Maasséya, fils de Challoum, le prêtre chargé de surveiller l'entrée de la maison du Seigneur. 5Je plaçai devant les membres du clan des Rékabites des vases remplis de vin et des gobelets en leur disant : Prenez donc un peu de vin.
6Mais ils répondirent : « Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a ordonné ceci : “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos enfants. 7Vous ne construirez pas de maisons, vous ne cultiverez pas la terre, vous ne planterez pas de vigne et vous n'en posséderez pas. Mais vous habiterez sous des tentes durant toute votre vie ; c'est ainsi que vous vivrez longtemps dans ce pays où vous séjournez en immigrés.”
8Nous obéissons donc à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous a ordonné. Ainsi nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils ni nos filles. 9Nous ne construisons pas de maisons pour y habiter, nous ne possédons ni vigne ni champ cultivé, 10mais nous habitons sous des tentes. Nous respectons tous les ordres que nous avons reçus de notre ancêtre Yonadab. 11Ce n'est que quand Nabucodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, que nous avons décidé de nous réfugier à Jérusalem pour échapper aux armées babylonienne et syrienne. C'est pourquoi en ce moment, nous sommes installés à Jérusalem. »
12La parole du Seigneur fut adressée alors à Jérémie : 13Adresse-toi maintenant aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Ne devriez-vous pas accepter mes avertissements en écoutant ce que je vous dis ? déclare le Seigneur. 14Yonadab, fils de Rékab, avait ordonné à ses enfants de ne pas boire de vin ; les Rékabites ont pris au sérieux ses paroles : ils se sont abstenus de vin jusqu'à aujourd'hui, car ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre. Or moi, le Seigneur, je n'ai pas cessé de vous avertir, mais vous ne m'avez pas écouté. 15Je n'ai pas cessé de vous envoyer, l'un après l'autre, mes serviteurs les prophètes, pour vous dire : « Que chacun de vous renonce à sa mauvaise manière de vivre ; agissez enfin comme il convient ; cessez de vous attacher à d'autres dieux pour leur rendre un culte. Alors vous habiterez le pays que je vous ai donné, à vos ancêtres et à vous-mêmes. » Mais vous n'avez pas fait attention, vous ne m'avez pas écouté. 16Les Rékabites, eux, ont suivi l'ordre qu'ils avaient reçu de leur ancêtre Yonadab ; mais vous, les gens de Juda, vous ne m'avez pas écouté.
17Jérémie ajouta : Voici donc ce que le Seigneur, Dieu de l'univers et Dieu d'Israël, déclare : Je ferai venir sur vous, peuple de Juda et habitants de Jérusalem, tous les malheurs que je vous ai prédits. Car je vous ai parlé, mais vous n'avez pas écouté ; je vous ai appelés, mais vous n'avez pas répondu.
18Puis Jérémie dit au clan des Rékabites : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Vous avez obéi à l'ordre que vous avez reçu de votre ancêtre Yonadab, vous avez fidèlement exécuté tout ce qu'il vous avait recommandé ; 19c'est pourquoi dans la famille de Yonadab, fils de Rékab, il y aura toujours quelqu'un qui aura le privilège de se tenir en ma présence.
Voilà ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël. ©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 35
L'exemple des Rékabites, qui respectent l'ordre de leur ancêtre
1À l'époque de Yoaquim, fils de Josias et roi de Juda, le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en lui disant : 2« Va trouver le clan des Rékabites, parle avec eux et fais-les venir dans l'une des salles du temple. Là, tu leur offriras du vin à boire. »
3Jérémie est donc allé chercher Yazania, fils d'Irméya et petit-fils de Habassinia. Il est allé chercher aussi les frères et les fils de Yazania, c'est-à-dire tout le clan des Rékabites. 4Il les a fait venir au temple, dans la salle des disciples de Hanan, un homme de Dieu, fils d'Igdalia. Cette salle se trouvait à côté de la salle des chefs, au-dessus de celle de Maasséya, fils de Challoum, le prêtre chargé de surveiller l'entrée du temple. 5Jérémie a posé des récipients remplis de vin et des verres devant les membres du clan des Rékabites. Puis il leur a dit : « Buvez un peu de vin ! »
6Mais ils ont répondu : « Nous ne buvons pas de vin. En effet, notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a donné cet ordre :
“Vous ne boirez jamais de vin,
ni vous, ni vos enfants.
7Vous ne construirez pas de maisons,
vous ne cultiverez pas la terre,
vous ne planterez pas de vigne
et vous n'en posséderez pas.
Mais vous habiterez sous des tentes
toute votre vie.
Ainsi vous pourrez vivre longtemps dans ce pays
où vous habitez comme des étrangers.”
8Nous avons donc obéi à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous a commandé. Nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles. 9Nous ne construisons pas de maisons pour y habiter, nous ne possédons pas de vigne ni de champ cultivé, 10mais nous habitons sous des tentes. Ainsi, nous obéissons, et nous respectons tout ce que notre ancêtre Yonadab nous a commandé. 11Mais quand Nabucodonosor, roi de Babylone, a attaqué le pays, nous avons pensé : il vaut mieux aller à Jérusalem pour échapper à l'armée babylonienne et à l'armée syrienne. En ce moment, nous habitons donc dans la ville. »
12Alors le SEIGNEUR a adressé ces paroles à Jérémie : 13« Parle maintenant aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem. Va leur dire : Voici un message du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël, qui déclare : Est-ce que vous allez enfin accepter la leçon et écouter ce que je dis ? 14Yonadab, fils de Rékab, avait commandé à ses enfants de ne pas boire de vin. Les Rékabites ont respecté ces paroles. Ils n'ont pas bu de vin jusqu'à aujourd'hui, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre. Et moi, le SEIGNEUR, j'ai passé mon temps à vous avertir, mais vous ne m'avez pas écouté. 15J'ai passé mon temps à vous envoyer tous mes serviteurs les prophètes. L'un après l'autre, ils vous ont dit : “Chacun de vous doit abandonner sa conduite mauvaise. Agissez comme il faut. Ne suivez pas d'autres dieux pour les adorer. Alors vous pourrez habiter le pays que je vous ai donné, à vous et à vos ancêtres.” Mais vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté. 16Les Rékabites, eux, ont respecté l'ordre que leur ancêtre Yonadab leur avait donné. Mais vous, les gens de Juda, vous ne m'avez pas écouté ! »
17Jérémie a ajouté : « C'est pourquoi, voici ce que dit le SEIGNEUR, Dieu de l'univers et Dieu d'Israël : “Je vais faire tomber sur vous, peuple de Juda et habitants de Jérusalem, tous les malheurs que je vous ai annoncés. En effet, je vous ai parlé, mais vous ne m'avez pas écouté. Je vous ai appelés, mais vous n'avez pas répondu.” »
18Ensuite, Jérémie a dit au clan des Rékabites : « Voici pour vous le message du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël : “Vous avez obéi à l'ordre de votre ancêtre Yonadab. Vous avez respecté fidèlement tout ce qu'il vous avait commandé. 19Eh bien, dans la famille de Yonadab, fils de Rékab, il y aura toujours quelqu'un qui se tiendra tous les jours devant moi.” « Voilà les paroles du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
L'exemple des Rékabites
1Parole qui parvint à Jérémie, de la part du SEIGNEUR , aux jours de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda : 2Va à la maison des Rékabites et parle-leur ; tu les conduiras à la maison du SEIGNEUR , dans une des salles, et tu leur offriras du vin. 3Je pris Yaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, ses frères, tous ses fils et toute la maison des Rékabites, 4et je les conduisis à la maison du SEIGNEUR , dans la salle des fils de Hanân, fils de Yigdalia, l'homme de Dieu, près de la salle des princes, au-dessus de la salle de Maaséya, fils de Shalloum, gardien du seuil. 5Je mis devant les gens de la maison des Rékabites des vases pleins de vin et des coupes, et je leur dis : Buvez du vin ! 6Mais ils répondirent : Nous ne boirons pas de vin, car Jonadab, fils de Rékab, notre père, nous a donné cet ordre : « Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils, 7vous ne bâtirez pas de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez pas de vignes et vous n'en posséderez pas ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, pour que vous viviez longtemps sur la terre où vous séjournez en immigrés. » 8Nous obéissons à tout ce que nous a ordonné Jonadab, fils de Rékab, notre père : nous ne buvons pas de vin pendant tous nos jours, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ; 9nous ne bâtissons pas de maisons pour y habiter, nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées ; 10nous habitons sous des tentes, nous obéissons à Jonadab, notre père, en faisant exactement ce qu'il nous a ordonné. 11Lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi ce pays, nous avons dit : Allons, rendons-nous à Jérusalem, fuyons l'armée des Chaldéens et l'armée d'Aram ! C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem. 12Alors la parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie : 13Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Va, tu diras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas l'instruction ? N'écouterez-vous pas mes paroles ? — déclaration du SEIGNEUR . 14On respecte les paroles de Jonadab, fils de Rékab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire de vin : ils n'en boivent pas, jusqu'à ce jour ; ils ont obéi au commandement de leur père. Et moi, je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et vous ne m'avez pas écouté. 15Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés, inlassablement, pour vous dire : « Que chacun de vous revienne, je vous prie, de sa voie mauvaise ; réformez vos agissements, ne suivez pas d'autres dieux pour les servir, et vous resterez sur la terre que je vous ai donnée, à vous et à vos pères. » Mais vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté. 16Les fils de Jonadab, fils de Rékab, eux, respectent le commandement que leur a donné leur père, et ce peuple ne m'écoute pas ! 17A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR , le Dieu des Armées, le Dieu d'Israël : Je fais venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur que j'ai annoncé contre eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu. 18Et Jérémie dit à la maison des Rékabites : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Puisque vous avez obéi au commandement de Jonadab, votre père, puisque vous avez observé tous ses commandements et fait exactement ce qu'il vous a ordonné, 19à cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Jonadab, fils de Rékab, aura toujours des descendants qui se tiendront devant moi.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
Jérémie et le clan des Rékabites
1A l'époque de Joaquim, fils de Josias et roi de Juda, Jérémie reçut du Seigneur cette parole : 2« Va trouver le clan des Rékabites et persuade ces gens de venir dans l'une des salles annexes du temple. Et là tu leur offriras à boire du vin. » 3Jérémie alla donc chercher Yazania, fils d'Irméya et petit-fils de Habassinia, avec les frères et les fils de Yazania, bref tout le clan des Rékabites. 4Il les fit entrer au temple, dans la salle attribuée aux disciples de Hanan, un saint homme, fils d'Igdalia. Cette salle était proche de celle des chefs et située au-dessus de celle de Maasséya, fils de Challoum, le prêtre chargé de surveiller l'entrée du Temple. 5Jérémie plaça devant les membres du clan des Rékabites des cruches remplies de vin et des gobelets. Puis il leur dit : « Prenez donc un peu de vin. » 6Mais ils répondirent : « Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a ordonné ceci :“Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos enfants.
7Vous ne construirez pas de maisons,vous ne cultiverez pas la terre,
vous ne planterez pas de vigne et vous n'en posséderez pas.
Mais vous logerez sous des tentes durant toute votre vie ;
c'est ainsi que vous pourrez vivre longtemps dans ce pays
qui n'est pas votre patrie.”
8« Nous avons donc obéi à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous avait ordonné. Ainsi nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils ni nos filles. 9Nous ne construisons pas de maisons pour y loger, nous ne possédons ni vigne ni champ cultivé, 10mais nous logeons sous des tentes. Ainsi nous respectons tous les ordres que nous avons reçus de notre ancêtre Yonadab. 11Mais quand Nabucodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, nous avons décidé d'entrer à Jérusalem pour échapper aux armées babylonienne et syrienne. En ce moment, nous sommes donc installés à Jérusalem. » 12Le Seigneur dit alors à Jérémie : 13« Adresse-toi maintenant aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : Ne devriez-vous pas accepter mes avertissements en écoutant ce que je vous dis ? déclare le Seigneur. 14Yonadab, fils de Rékab, avait ordonné à ses enfants de ne pas boire de vin ; les Rékabites ont pris au sérieux ses paroles : ils se sont abstenus de vin jusqu'à aujourd'hui, car ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre. Or moi, le Seigneur, je n'ai pas cessé de vous avertir, mais vous ne m'avez pas écouté. 15Je n'ai pas cessé de vous envoyer, l'un après l'autre, mes serviteurs les prophètes, pour vous dire : “Que chacun de vous renonce à sa mauvaise manière de vivre ; agissez enfin comme il convient ; cessez de vous attacher à des dieux étrangers pour leur rendre un culte. Alors vous pourrez habiter la patrie que je vous ai donnée, à vos ancêtres et à vous-mêmes.” Seulement vous n'avez pas fait attention, vous ne m'avez pas écouté. 16Les Rékabites, eux, ont suivi l'ordre qu'ils avaient reçu de leur ancêtre Yonadab ; mais vous, les gens de Juda, vous ne m'avez pas écouté. » 17Jérémie ajouta : « C'est pourquoi, voici ce que le Seigneur, Dieu de l'univers et Dieu d'Israël, déclare : Je vais faire venir sur vous, peuple de Juda et habitants de Jérusalem, tous les malheurs que je vous ai prédits. Car je vous ai parlé, mais vous n'avez pas écouté ; je vous ai appelés, mais vous n'avez pas répondu. » 18Puis Jérémie dit au clan des Rékabites : « Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : Vous avez obéi à l'ordre que vous avez reçu de votre ancêtre Yonadab, vous avez fidèlement exécuté tout ce qu'il vous avait recommandé ; 19c'est pourquoi dans la famille de Yonadab, fils de Rékab, il y aura toujours quelqu'un qui aura le privilège de se tenir en ma présence. « Voilà ce que déclare le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 35
Les Rékabites
1Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel au temps de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots :
2Va à la maison des Rékabites et parle-leur ; tu les conduiras à la maison de l'Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire. 3Je pris Yaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, ses frères, tous ses fils et toute la maison des Rékabites, 4et je les conduisis à la maison de l'Éternel, dans la chambre des fils de Hanân, fils de Yigdaliahou, homme de Dieu, près de la chambre des ministres, au-dessus de la chambre de Maaséyahou, fils de Challoum, garde du seuil. 5Je mis devant les gens de la maison des Rékabites des vases pleins de vin et des coupes, et je leur dis : Buvez du vin ! 6Mais ils répondirent : Nous ne boirons pas de vin ; car Yonadab, fils de Rékab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils, 7et vous ne bâtirez pas de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez pas de vignes et vous n'en posséderez pas ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps à la surface du territoire où vous êtes immigrants. 8Nous obéissons à tout ce que nous a ordonné Yonadab, fils de Rékab, notre père : nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ; 9nous ne bâtissons pas de maisons pour y habiter et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni (terres) ensemencées ; 10nous habitons sous des tentes, nous obéissons en pratiquant tout ce que nous a ordonné Yonadab, notre père. 11Lorsque Neboukadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, rendons-nous à Jérusalem, fuyons l'armée des Chaldéens et l'armée de Syrie. C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.
12Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots : 13Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Va, tu diras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas la leçon ? N'obéirez-vous pas à mes paroles, — oracle de l'Éternel ? 14On a maintenu les injonctions de Yonadab, fils de Rékab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire de vin, et ils n'en ont pas bu jusqu'à aujourd'hui ; ils ont obéi à l'ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m'avez pas obéi. 15Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, réformez vos agissements, ne vous ralliez pas à d'autres dieux pour leur rendre un culte, et restez ainsi dans le territoire que je vous ai donné, ainsi qu'à vos pères. Mais vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas obéi. 16Oui, les fils de Yonadab, fils de Rékab, maintiennent l'ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m'obéit pas ! 17C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Voici : je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur que j'ai annoncé contre eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas obéi, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.
18Et Jérémie dit à la maison des Rékabites : Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Puisque vous avez obéi aux ordres de Yonadab, votre père, puisque vous avez observé tous ses ordres et fait tout ce qu'il vous a ordonné, 19à cause de cela, ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
La leçon des Rékabites
1La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR , au temps de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : 2« Va trouver le clan des Rékabites, parle-leur, amène-les au temple, dans l’une des salles et donne-leur du vin à boire. » 3J’allai donc chercher Yaazanya, fils de Yirmeyahou, fils de Havacinya, tous ses frères et tous ses fils : tout le clan des Rékabites. 4Je les amenai au temple, dans la salle des fils de Hanân, fils de Yigdalyahou, l’homme de Dieu, celle qui se trouve à côté de la salle des ministres, au-dessus de la salle de Maaséyahou, fils de Shalloum, gardien du seuil. 5Je plaçai devant les membres du clan des Rékabites des bols remplis de vin et des coupes, et je leur dis : « Buvez du vin ! » 6Ils répliquèrent : « Nous ne buvons pas de vin. Notre ancêtre, Yonadab, fils de Rékab, nous a laissé ces instructions : “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous ni vos enfants ; 7vous ne construirez pas de maison, vous ne ferez pas de semailles, vous ne planterez pas de verger et vous n’en ferez pas l’acquisition, mais vous logerez sous des tentes pendant toute votre vie, afin de vivre longtemps sur le sol où vous séjournez.” 8Nous avons obéi à toutes les instructions que notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a laissées : nous n’avons jamais bu de vin, ni nous-mêmes, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles ; 9nous n’avons pas construit de maisons pour nous y installer, nous n’avons acquis ni vergers, ni champs, ni semences ; 10nous logeons sous des tentes, nous obéissons scrupuleusement aux instructions que notre ancêtre Yonadab nous a laissées. 11Ce n’est qu’au moment où Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, que nous nous sommes dit : “Il vaut mieux entrer dans Jérusalem face à la marée des forces chaldéennes et araméennes.” Ainsi nous nous sommes installés à Jérusalem. » 12Alors la parole du SEIGNEUR s’adressa à Jérémie : 13« – Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël – va dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Allez-vous enfin accepter la leçon et écouter mes paroles ? – oracle du SEIGNEUR . 14L’interdiction de boire du vin que Yonadab, fils de Rékab, a laissée à ses enfants a été respectée : ils n’ont jamais bu de vin jusqu’à ce jour, obéissant aux instructions de leur ancêtre. Mais moi, je vous ai parlé inlassablement sans que vous m’ayez écouté. 15Inlassablement, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes pour vous dire : “Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, oui, améliorez votre manière d’agir, ne courez pas après d’autres dieux pour leur rendre un culte, et vous demeurerez sur le sol que je vous ai donné, à vous et à vos pères !” Mais vous n’avez pas tendu l’oreille, vous ne m’avez pas écouté. 16Les fils de Yonadab, fils de Rékab, eux, respectent les instructions que leur a laissées leur ancêtre, mais ce peuple ne m’écoute pas. 17Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR , le Dieu de l’univers, le Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’ai décrétés contre eux, parce que je leur ai parlé sans qu’ils m’écoutent, et que je les ai appelés sans qu’ils me répondent. » 18Au clan des Rékabites, Jérémie dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Vu que vous obéissez à l’instruction de votre ancêtre, Yonadab, que vous observez toutes ses instructions et que vous mettez bien en pratique ce qu’il vous a demandé, 19eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Il ne manquera jamais à Yonadab, fils de Rékab, des hommes qui se tiennent tous les jours en ma présence. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots:2Va à la maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras à la maison de l'Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.3Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites,4et je les conduisis à la maison de l'Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.5Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: Buvez du vin!6Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;7et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n'en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.8Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles;9nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées;10nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.11Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée des Chaldéens et de l'armée de Syrie. C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.12Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:13Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles? dit l'Éternel.14On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n'en ont point bu jusqu'à ce jour, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m'avez pas écouté.15Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.16Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l'ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m'écoute pas!17C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j'ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.18Et Jérémie dit à la maison des Récabites: Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu'il vous a prescrit;19à cause de cela, ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1The word which came unto Jeremiah from the LORD in the days of Jehoiakim the son of Josiah king of Judah, saying,2Go unto the house of the Rechabites, and speak unto them, and bring them into the house of the LORD, into one of the chambers, and give them wine to drink.3Then I took Jaazaniah the son of Jeremiah, the son of Habaziniah, and his brethren, and all his sons, and the whole house of the Rechabites;4And I brought them into the house of the LORD, into the chamber of the sons of Hanan, the son of Igdaliah, a man of God, which was by the chamber of the princes, which was above the chamber of Maaseiah the son of Shallum, the keeper of the door:5And I set before the sons of the house of the Rechabites pots full of wine, and cups, and I said unto them, Drink ye wine.6But they said, We will drink no wine: for Jonadab the son of Rechab our father commanded us, saying, Ye shall drink no wine, neither ye, nor your sons for ever:7Neither shall ye build house, nor sow seed, nor plant vineyard, nor have any: but all your days ye shall dwell in tents; that ye may live many days in the land where ye be strangers.8Thus have we obeyed the voice of Jonadab the son of Rechab our father in all that he hath charged us, to drink no wine all our days, we, our wives, our sons, nor our daughters;9Nor to build houses for us to dwell in: neither have we vineyard, nor field, nor seed:10But we have dwelt in tents, and have obeyed, and done according to all that Jonadab our father commanded us.11But it came to pass, when Nebuchadrezzar king of Babylon came up into the land, that we said, Come, and let us go to Jerusalem for fear of the army of the Chaldeans, and for fear of the army of the Syrians: so we dwell at Jerusalem.12Then came the word of the LORD unto Jeremiah, saying,13Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel; Go and tell the men of Judah and the inhabitants of Jerusalem, Will ye not receive instruction to hearken to my words? saith the LORD.14The words of Jonadab the son of Rechab, that he commanded his sons not to drink wine, are performed; for unto this day they drink none, but obey their father's commandment: notwithstanding I have spoken unto you, rising early and speaking; but ye hearkened not unto me.15I have sent also unto you all my servants the prophets, rising up early and sending them, saying, Return ye now every man from his evil way, and amend your doings, and go not after other gods to serve them, and ye shall dwell in the land which I have given to you and to your fathers: but ye have not inclined your ear, nor hearkened unto me.16Because the sons of Jonadab the son of Rechab have performed the commandment of their father, which he commanded them; but this people hath not hearkened unto me:17Therefore thus saith the LORD God of hosts, the God of Israel; Behold, I will bring upon Judah and upon all the inhabitants of Jerusalem all the evil that I have pronounced against them: because I have spoken unto them, but they have not heard; and I have called unto them, but they have not answered.18And Jeremiah said unto the house of the Rechabites, Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel; Because ye have obeyed the commandment of Jonadab your father, and kept all his precepts, and done according unto all that he hath commanded you:19Therefore thus saith the LORD of hosts, the God of Israel; Jonadab the son of Rechab shall not want a man to stand before me for ever.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1PALABRA que fué á Jeremías de Jehová en días de Joacim hijo de Josías, rey de Judá, diciendo:2Ve á casa de los Rechâbitas, y habla con ellos, é introdúcelos en la casa de Jehová, en una de las cámaras, y dales á beber vino.3Tomé entonces á Jaazanías hijo de Jeremías, hijo de Habassinías, y á sus hermanos, y á todos sus hijos, y á toda la familia de los Rechâbitas;4Y metílos en la casa de Jehová, en la cámara de los hijos de Hanán, hijo de Igdalías, varón de Dios, la cual estaba junto á la cámara de los príncipes, que estaba sobre la cámara de Maasías hijo de Sallum, guarda de los vasos.5Y puse delante de los hijos de la familia de los Rechâbitas tazas y copas llenas de vino, y díjeles: Bebed vino.6Mas ellos dijeron: No beberemos vino; porque Jonadab hijo de Rechâb nuestro padre nos mandó, diciendo: No beberéis jamás vino vosotros ni vuestros hijos:7Ni edificaréis casa, ni sembraréis sementera, ni plantaréis viña, ni la tendréis: mas moraréis en tiendas todos vuestros días, para que viváis muchos días sobre la haz de la tierra donde vosotros peregrináis.8Y nosotros hemos obedecido á la voz de Jonadab nuestro padre, hijo de Rechâb, en todas las cosas que nos mandó, de no beber vino en todos nuestros días, nosotros, ni nuestras mujeres, ni nuestros hijos, ni nuestras hijas;9Y de no edificar casas para nuestra morada, y de no tener viña, ni heredad, ni sementera.10Moramos pues en tiendas, y hemos obedecido y hecho conforme á todas las cosas que nos mandó Jonadab nuestro padre.11Sucedió, empero, que cuando Nabucodonosor rey de Babilonia subió á la tierra, dijimos: Venid, y entrémonos en Jerusalem, de delante del ejército de los Caldeos y de delante del ejército de los de Siria: y en Jerusalem nos quedamos.12Y fué palabra de Jehová á Jeremías, diciendo:13Así ha dicho Jehová de los ejércitos, Dios de Israel: Ve, y di á los varones de Judá, y á los moradores de Jerusalem: ¿No recibiréis instrucción para obedecer á mis palabras? dice Jehová.14Fué firme la palabra de Jonadab hijo de Rechâb, el cual mandó á sus hijos que no bebiesen vino, y no lo han bebido hasta hoy, por obedecer al mandamiento de su padre; y yo os he hablado á vosotros, madrugando, y hablando, y no me habéis oído.15Y envié á vosotros á todos mis siervos los profetas, madrugando y enviándolos á decir: Tornaos ahora cada uno de su mal camino, y enmendad vuestras obras, y no vayáis tras dioses ajenos para servirles, y viviréis en la tierra que dí á vosotros y á vuestros padres: mas no inclinasteis vuestro oído, ni me oísteis.16Ciertamente los hijos de Jonadab, hijo de Rechâb, tuvieron por firme el mandamiento que les dió su padre; mas este pueblo no me ha obedecido.17Por tanto, así ha dicho Jehová Dios de los ejércitos, Dios de Israel: He aquí traeré yo sobre Judá y sobre todos los moradores de Jerusalem todo el mal que contra ellos he hablado: porque les hablé, y no oyeron; llamélos, y no han respondido.18Y dijo Jeremías á la familia de los Rechâbitas: Así ha dicho Jehová de los ejércitos, Dios de Israel: Porque obedecisteis al mandamiento de Jonadab vuestro padre, y guardasteis todos sus mandamientos, é hicisteis conforme á todas las cosas que os mandó;19Por tanto, así ha dicho Jehová de los ejércitos, Dios de Israel: No faltará varón de Jonadab, hijo de Rechâb, que esté en mi presencia todos los días.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr