-
Chapitre 50
La ruine de Babylone et la libération d'Israël
1La parole du Seigneur fut adressée au prophète Jérémie au sujet de Babylone et de la Babylonie. 2Annoncez cette nouvelle aux peuples, faites-la connaître, hissez les drapeaux de la victoire, proclamez-la sans rien cacher : Babylone est tombée ! C'est la honte pour ses idoles, l'effondrement pour ses faux dieux. Honte au dieu Bel ! Terreur pour Mardouk ! 3Car un peuple a marché contre elle, en provenance du nord. Il changera son pays en un désert sinistre, sans âme qui vive. Car les êtres humains et les bêtes, tous auront fui, tous auront disparu.
4C'est alors, déclare le Seigneur, que les gens d'Israël et de Juda, marchant d'un même pas, tout en pleurant, me chercheront, moi leur Dieu. 5Ils demanderont le chemin qui conduit à Sion, le but de leur voyage. Ils viendront s'associer à moi en vue d'une alliance éternelle, qu'ils n'oublieront jamais. 6Mon peuple n'était plus qu'un troupeau de moutons perdus. Ses bergers les avaient égarés, les laissant errer sur les montagnes. Ils allaient de montagne en colline et avaient oublié leur prairie. 7Les premiers adversaires venus n'en firent qu'une bouchée. Ils disaient : « Il n'y a pas de mal à cela, ces gens sont coupables envers le Seigneur, lui qui est la demeure de la justice, l'espoir de leurs ancêtres. »
8Fuyez hors de Babylone, partez de ce pays, et soyez comme des boucs à la tête du troupeau. 9Car je réveille un groupe de peuples puissants et je les lance à l'attaque contre Babylone. Ces gens arriveront du nord, prendront position contre elle et s'en empareront. Aucune de leurs flèches ne manque son but. Ils ont causé le deuil de bien des mères. 10Le pays des Babyloniens n'échappera pas au pillage ; tous ceux qui le dépouilleront s'en donneront à cœur joie, déclare le Seigneur. 11Ah, vous pouvez vous réjouir, vous pouvez vous féliciter, vous qui avez saccagé ce qui m'appartenait ! Vous pouvez faire des bonds comme une jeune vache qui foule le grain, et pousser des hennissements comme des étalons ! 12Mais votre mère Babylone est plongée dans la honte et le déshonneur. La voilà à la traîne des autres pays, c'est un désert, une steppe aride.
13L'irritation du Seigneur lui vaudra de rester inhabitée, tout entière sinistrée. Tous ceux qui passeront près d'elle en auront froid dans le dos et siffleront d'horreur à la vue des dégâts qu'elle aura subis.
14Vous tous, les tireurs à l'arc, prenez position tout autour de Babylone. Lâchez vos flèches sur elle, ne les économisez pas, car elle est coupable envers le Seigneur. 15Lancez de toutes parts vos cris de guerre contre elle. La voilà qui se rend, les bras levés. Ses tours sont démolies, ses murailles sont effondrées. C'est la revanche du Seigneur ! Vengez-vous sur elle ! Faites-lui ce qu'elle a fait aux autres. 16Privez-la de ses semeurs et de ses moissonneurs. Devant les horreurs de la guerre, que chacun rentre chez les siens, qu'il se sauve dans son pays !
17Israël est un troupeau de moutons disséminés que les lions dispersent plus encore.
Le premier à les dévorer fut le roi d'Assyrie, suivi de Nabucodonosor, roi de Babylone, qui leur brisa les os. 18Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers : J'interviendrai contre le roi de Babylone et contre son pays, comme je suis intervenu autrefois contre le roi d'Assyrie. 19Puis je reconduirai Israël jusqu'à son pâturage. Il trouvera sa nourriture au mont Carmel et au Bachan ; à la montagne d'Éfraïm et au pays de Galaad il ne manquera de rien. 20Je le déclare, moi le Seigneur : on aura beau chercher quels sont les torts d'Israël, ils auront disparu, et quelle est la faute de Juda, on ne trouvera rien. Car je donnerai mon pardon à ceux que je laisserai en vie.
21Montez, montez à l'assaut du pays de Marataïm et contre les gens de Pécod ! Massacrez-les, exterminez-les jusqu'au dernier survivant, déclare le Seigneur ! Faites tout ce que j'ai ordonné ! 22Dans le pays, quel fracas de bataille et quel grand désastre ! 23Comment est-ce possible ? Babylone était comme un marteau fracassant toute la terre. La voilà cassée, en miettes ! Parmi les peuples, elle n'est plus qu'un désert sinistre. Comment est-ce possible ? 24Je t'ai préparé un piège, Babylone, et comme un oiseau tu t'y es fait prendre, sans même t'en rendre compte ; tu te retrouves prisonnière, car c'est à moi, le Seigneur, que tu t'es attaquée.
25Le Seigneur ouvre son arsenal, là où il range les armes de sa fureur. Au pays de Babylone on va voir le travail du Seigneur, le Dieu de l'univers. 26Venez de partout jusqu'à elle, ouvrez ses greniers, mettez en tas le butin et détruisez la ville ! Qu'il n'en reste rien ! 27Tuez tous ses meilleurs soldats, qu'ils aillent se faire massacrer ! Quel malheur pour eux ! car le jour est venu où le Seigneur intervient contre eux. 28Écoutez les cris des fuyards et des autres rescapés de Babylonie. Ils apportent la nouvelle à Sion : « Le Seigneur notre Dieu t'a vengée, il a vengé son temple. » 29Convoquez tous les tireurs à l'arc, envoyez-les contre Babylone. Qu'ils dressent leur camp autour d'elle et lui coupent toute retraite ! Rendez-lui le mal qu'elle a fait, faites-lui subir ce qu'elle a infligé aux autres ! Car elle s'est montrée insolente envers le Seigneur, le Dieu d'Israël qui est saint.
30Aussi ses jeunes gens tomberont-ils sur les places. Tous ses soldats périront ce jour-là, annonce le Seigneur.
31Je m'en prends à toi, orgueilleuse Babylone, déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers. Ton tour est venu, c'est le moment pour moi d'intervenir contre toi. 32L'orgueilleuse trébuche et tombe ; personne ne la relève. Je mets le feu à ses villes, il dévorera tout ce qui est autour.
33Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Les gens d'Israël, tout comme ceux de Juda, sont victimes de l'oppression. Ceux qui les ont conduits en captivité les retiennent de force et refusent de les relâcher. 34Moi, leur défenseur, je suis fort, je suis le Seigneur de l'univers. Je prends en main leur cause, pour apporter la paix à la terre, et le trouble aux gens de Babylone.
Le projet du Seigneur contre Babylone
35Guerre aux Babyloniens, aux habitants de la capitale, à ses notables et à ses experts, déclare le Seigneur ! 36Guerre à ses faiseurs d'oracles ; qu'ils en perdent le courage ! Guerre à ses soldats ; qu'ils en perdent le moral ! 37Guerre à ses chevaux, à ses chars, à tous ses mercenaires issus de tant de peuples ; qu'ils perdent toute virilité ! Guerre à ses trésors ; qu'ils soient livrés au pillage ! 38Guerre à ses cours d'eau jusqu'à tarir leurs sources ! Babylone est en effet un pays d'idoles, ces horreurs qui font perdre la tête à tous leurs adorateurs. 39C'est pourquoi les chats sauvages et les chacals hanteront la ville, les autruches s'y établiront. Pour toujours Babylone restera dépeuplée, de siècle en siècle inhabitée. 40Je la bouleverserai comme je l'ai fait pour Sodome, pour Gomorrhe et les villes voisines, déclare le Seigneur. Personne n'y habitera plus. Jamais plus personne n'y séjournera. 41Un peuple arrive du nord, de puissants rois s'éveillent au bout du monde. 42Leurs soldats brandissent l'arc et le sabre. Ils sont cruels et sans pitié. Ils font autant de bruit que la mer qui mugit. Ils sont montés sur des chevaux et rangés pour la bataille, en ordre parfait, et c'est contre toi, Babylone ! 43Le roi de Babylone apprend la nouvelle, les bras lui en tombent, l'angoisse le saisit et sa souffrance est celle d'une femme qui accouche. 44Je serai comme un lion qui monte des buissons du Jourdain vers une oasis florissante, dit le Seigneur : en un clin d'œil j'en ferai déguerpir tout le monde. Qui est donc ce chef que j'ai choisi ? Qui, en effet, est comparable à moi ? Qui oserait me demander des comptes ? Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ?
45Écoutez donc quel projet le Seigneur a formé contre Babylone et quels plans il a préparés contre les habitants du pays. Soyez sûrs qu'on les emmènera comme du bétail jusqu'au dernier. Soyez sûrs que leur propre domaine les rejette avec horreur. 46En apprenant que Babylone est prise, la terre tremble, une grande clameur s'élève sur toute la terre.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 50
Annonce de la prise de Babylone et de la libération des Israélites
1Voici la parole que le SEIGNEUR a adressée à la ville de Babylone et à la Babylonie par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
a. Babylone
2« Annoncez cette nouvelle à tous les peuples,
faites-la connaître en dressant des signaux,
faites-la connaître, ne cachez rien.
Dites :
Babylone est prise !
C'est la honte pour ses statues,
le découragement total pour ses faux dieux.
Bel est couvert de honte,
oui, Mardouk est complètement découragé.
3Un peuple arrivant du nord vient attaquer Babylone.
Il va faire de son pays un désert de tristesse,
personne n'y habitera plus.
Hommes et bêtes, tous fuiront, tous disparaîtront. »
b. Israël
4Le SEIGNEUR déclare :
« À ce moment-là,
les gens d'Israël et les gens de Juda
viendront ensemble.
Ils marcheront en pleurant
pour me chercher, moi, le SEIGNEUR leur Dieu.
5Ils demanderont le chemin qui conduit à Sion,
ils tourneront leur visage vers la ville.
Ils viendront et ils se lieront à moi
par une alliance qui dure toujours
et qu'ils n'oublieront jamais.
6Les gens de mon peuple
étaient comme des moutons perdus.
Leurs bergers les trompaient
en les laissant aller dans tous les sens sur les montagnes.
Ils sont partis sur les montagnes,
puis sur les collines,
et ils ont oublié leur enclos.
7Tous ceux qui les rencontraient les dévoraient,
et leurs ennemis disaient :
“Nous ne faisons rien de mal !
En effet, ces gens-là ont péché contre le SEIGNEUR,
qui est un abri sûr,
et en qui leurs ancêtres mettaient leur espoir.” »
c. Babylone
8« Enfuyez-vous de Babylone,
quittez le pays !
Soyez comme des boucs à la tête d'un troupeau.
9Oui, je vais mettre en mouvement plusieurs grands pays
et je les enverrai attaquer Babylone.
Ces peuples arriveront du nord,
ils se rangeront contre cette ville
et ils la prendront.
Un combattant habile
ne revient jamais les mains vides.
De même, les flèches de ces peuples
atteignent toujours leur but.
10Le SEIGNEUR déclare :
Le pays des Babyloniens sera pillé,
et tous ceux qui le pilleront
emporteront autant de richesses qu'ils voudront.
11Réjouissez-vous et dansez de joie,
vous qui avez détruit ce qui était à moi !
Bondissez comme de jeunes veaux dans l'herbe verte !
Hennissez comme des chevaux !
12Votre mère est toute couverte de honte,
celle qui vous a mis au monde a perdu son honneur.
Maintenant, votre pays est le dernier de tous,
c'est un désert, une terre sèche. »
13À cause de la colère du SEIGNEUR,
votre pays reste sans habitants,
c'est un immense désert de tristesse.
Tous ceux qui passent près de Babylone
sont bouleversés.
Ils poussent des cris d'horreur
en voyant une telle destruction.
14Vous tous, tireurs à l'arc,
rangez-vous autour de Babylone pour l'attaquer !
Tirez sur elle,
ne gardez pas vos flèches !
En effet, elle est coupable envers le SEIGNEUR.
15De tous côtés,
poussez contre elle les cris de guerre !
Elle lève les bras pour se rendre.
Ses tours tombent,
les murs qui la protègent s'écroulent.
Le SEIGNEUR se venge.
Vengez-vous donc de Babylone !
Faites-lui ce qu'elle a fait aux autres !
16Éliminez de cette ville
ceux qui sèment et ceux qui récoltent.
Devant les combats sans pitié,
que chacun rentre chez lui,
qu'il fuie dans son pays !
d. Israël
17Israël était comme un mouton perdu
poursuivi par les lions.
Le premier qui en a mangé, c'est le roi d'Assyrie. Ensuite, Nabucodonosor, roi de Babylone, est venu, et il lui a brisé les os.18C'est pourquoi, voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël : « Je vais agir contre le roi de Babylone et contre son pays, comme j'ai agi contre le roi d'Assyrie. »
Le Seigneur va ramener Israël à son pâturage
19« Moi, je vais ramener Israël à son pâturage.
Il trouvera de quoi manger
sur la montagne du Carmel
et sur le plateau du Bachan,
dans la région montagneuse d'Éfraïm
et au pays de Galaad.
Il mangera à sa faim.
20C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare.
À ce moment-là,
on cherchera les fautes d'Israël,
mais il n'y en aura pas.
On cherchera les péchés de Juda,
mais on n'en trouvera pas.
En effet, je pardonnerai à ceux
que je laisserai en vie. »
e. Babylone
21Le SEIGNEUR déclare à l'ennemi de Babylone :
« Lance une attaque contre le pays de l'eau amère.
Attaque-le et attaque les habitants de Pécod.
Tue-les, détruis-les jusqu'au dernier !
Fais tout ce que j'ai commandé.
22Dans le pays, on entend le bruit de la guerre.
Quelle catastrophe terrible !
23Babylone était le marteau
qui écrasait le monde entier.
Il a été cassé en mille morceaux.
Comment est-ce possible ?
Babylone n'est plus qu'un lieu horrible
au milieu des peuples.
Comment est-ce possible ?
24Babylone, je t'ai tendu un piège,
et tu as été prise sans t'en apercevoir.
Tu as été découverte et attrapée,
parce que tu t'es attaquée à moi, le SEIGNEUR. »
25Le SEIGNEUR sort les armes de sa réserve
et il va montrer sa colère.
Au pays de Babylone,
il y a du travail pour le Seigneur, DIEU de l'univers.
26Venez de partout dans cette ville !
Ouvrez ses greniers,
faites des tas avec ses richesses et détruisez-la !
Rien ne doit en rester.
27Tuez tous ses meilleurs soldats,
menez-les à l'abattoir !
Quel malheur pour eux,
car c'est le moment où le SEIGNEUR va agir contre eux !
f. Israël
28Écoutez !
Ceux qui fuient le pays de Babylone,
ceux qui sont encore en vie
viennent annoncer à Sion :
« Le SEIGNEUR notre Dieu t'a vengée,
il a vengé son temple. »
g. Babylone
29Rassemblez tous les tireurs à l'arc,
lancez-les contre la ville de Babylone.
Entourez-la de tous côtés !
Ne laissez personne s'enfuir !
Traitez-la comme elle a traité les autres,
faites-lui ce qu'elle a fait aux autres !
Oui, elle a été orgueilleuse envers le SEIGNEUR,
le Dieu saint d'Israël.
30« C'est pourquoi ce jour-là, ses jeunes gens tomberont sur les places, tous ses soldats mourront. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
31« Je t'en veux, orgueilleuse Babylone,
je le déclare, moi, le Seigneur, DIEU de l'univers.
Maintenant, c'est ton tour,
c'est le moment où je vais agir contre toi.
32L'orgueilleuse perd l'équilibre et tombe.
Personne ne la relèvera.
Je mets le feu à ses villes,
il brûlera tout ce qui les entoure. »
33Voici ce que dit le SEIGNEUR de l'univers :
« Les gens d'Israël sont écrasés par la violence,
et ceux de Juda aussi.
Ceux qui les ont déportés les retiennent,
ils refusent de les relâcher.
34Moi, leur défenseur, je suis puissant,
j'ai pour nom “SEIGNEUR de l'univers” .
Je vais les défendre avec force.
Ainsi je ferai trembler les habitants de Babylone
et je rendrai la paix à la terre. »
Le Seigneur a formé le projet de détruire Babylone
35Le SEIGNEUR déclare :
« Guerre aux Babyloniens,
aux habitants de Babylone,
à ses chefs et à ses sages !
36Guerre à ses devins,
qu'ils disent n'importe quoi !
Guerre à ses soldats,
qu'ils soient découragés !
37Guerre à ses chevaux et à ses chars,
aux étrangers qui combattent pour elle,
qu'ils deviennent comme de faibles femmes !
Guerre à ses trésors,
qu'ils soient pillés !
38Guerre à ses cours d'eau,
qu'ils deviennent secs !
En effet, c'est un pays de faux dieux.
Ils se vantent de leurs statues horribles.
39C'est pourquoi les chats sauvages
habiteront à Babylone avec les hyènes,
les autruches s'y installeront.
Personne n'y habitera plus jamais,
cette ville restera vide pour toujours.
40Le SEIGNEUR déclare :
ce sera la même catastrophe
qu'à Sodome, Gomorrhe et dans les villes voisines.
Il n'y aura plus aucun habitant,
plus aucun être humain à Babylone.
41Un peuple arrive du nord, une grande nation.
Des rois nombreux se mettent en route
depuis le bout du monde.
42Leurs soldats tiennent
des arcs et des armes pointues.
Ils sont cruels et sans pitié.
Le bruit qu'ils font
ressemble au grondement de la mer.
Ils sont montés sur des chevaux.
Ils sont rangés dans un ordre parfait
pour te faire la guerre, ville de Babylone !
43En apprenant cette nouvelle,
le roi de Babylone est découragé,
l'angoisse lui serre la gorge,
et il souffre
comme une femme au moment d'accoucher.
44Le SEIGNEUR dit :
Je serai comme un lion
qui sort des buissons le long du Jourdain
vers une oasis.
Je ferai partir tout le monde en un instant.
Ensuite, j'établirai à Babylone
le chef que je choisirai.
En effet, qui est comme moi ?
Qui peut me demander des comptes ?
Quel chef peut me résister ? »
45Écoutez donc
ce que le SEIGNEUR a décidé contre Babylone,
quels projets il a formés contre les habitants du pays.
Ils seront traînés de force comme des bêtes,
même les plus petits, c'est sûr.
Leur enclos sera détruit à cause d'eux,
c'est certain.
46Quand on annonce :
« Babylone est prise ! »,
la terre tremble,
on entend de grands cris dans tous les pays.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
Ruine de Babylone, délivrance d'Israël
1Parole que le SEIGNEUR prononça au sujet de Babylone, du pays des Chaldéens, par l'intermédiaire de Jérémie, le prophète. 2Annoncez-le parmi les nations,faites-le entendre,
dressez une bannière !
Faites-le entendre, ne le cachez pas !
Dites : Babylone est prise !
Bel est couvert de honte,
Merodak est terrifié !
Ses statues sont couvertes de honte,
ses idoles sont terrifiées !
3Car du nord une nation l'envahit,elle réduit son pays en un lieu dévasté,
il n'y a plus d'habitants ;
depuis les humains jusqu'aux bêtes, tout s'en est allé.
4En ces jours-là, en ce temps-là— déclaration du S
EIGNEUR —les Israélites et les Judéens reviendront ensemble ;
ils marcheront en pleurant
et chercheront le S
5Ils s'informeront de SionEIGNEUR , leur Dieu.et se tourneront vers elle :
Venez, attachez-vous au S
EIGNEUR ,par une alliance perpétuelle qui ne soit jamais oubliée !
6— Mon peuple était un troupeau de moutons perdus ;leurs bergers les égaraient,
ils les faisaient tourner en rond dans les montagnes ;
ils allaient de montagne en colline,
oubliant le lieu de leur repos.
7Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient,et leurs adversaires disaient :
Nous ne sommes pas en tort,
puisqu'ils ont péché contre le S
EIGNEUR ,le domaine de la justice,
contre le S
EIGNEUR ,l'espérance de leurs pères.
8— Allez-vous-en de Babylone,sortez du pays des Chaldéens,
et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !
9Car je suscite et je lance à l'attaque de Babyloneune assemblée de grandes nations du pays du nord ;
elles se rangeront contre elle
et la prendront ;
leurs flèches sont comme celles d'un habile guerrier,
qui ne revient pas à vide.
10La Chaldée sera livrée comme butin,tous ceux qui y prendront du butin seront rassasiés.
— déclaration du S
11Oui, réjouissez-vous, exultez,EIGNEUR .vous qui avez dépouillé mon patrimoine !
Oui, bondissez comme une génisse agile,
hennissez comme des étalons !
12Votre mère est dans une grande honte,celle qui vous a mis au monde rougit ;
elle est la dernière des nations,
c'est un désert, une terre desséchée, une plaine aride.
13A cause de la colère du SEIGNEUR ,elle ne sera plus habitée,
elle sera entièrement dévastée.
Quiconque passera près de Babylone
sera atterré et sifflera d'horreur à cause de toutes ses plaies.
14Rangez-vous contre Babylone, tout autour,vous tous qui bandez l'arc !
Tirez contre elle,
n'épargnez pas les flèches !
Car elle a péché contre le S
15De tous côtés, lancez des acclamations guerrières contre elle !EIGNEUR .Elle tend les mains ;
ses fondations s'écroulent ;
ses murailles sont rasées :
c'est la vengeance du S
EIGNEUR .Vengez-vous sur elle !
Faites-lui comme elle a fait !
16Retranchez de Babylone celui qui sème,et celui qui manie la faucille au temps de la moisson !
Devant l'épée du destructeur,
que chacun s'en retourne vers son peuple,
que chacun fuie vers son pays !
17Israël est un mouton égaréque les lions ont chassé.
Le roi d'Assyrie l'a dévoré le premier ; le dernier à lui briser les os, c'est Nabuchodonosor, roi de Babylone.18A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à son pays, comme j'ai fait rendre des comptes au roi d'Assyrie. 19Je ramènerai Israël dans son domaine ;il aura ses pâturages du Carmel et du Bashân,
il sera rassasié
dans la région montagneuse d'Ephraïm et du Galaad.
20En ces jours-là, en ce temps-là— déclaration du S
EIGNEUR —on cherchera la faute d'Israël,
et elle ne sera plus
— le péché de Juda,
et on ne le trouvera plus ;
car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé.
21Attaque le pays de Merataïm,les habitants de Peqod !
Ruine leurs arrières, frappe-les d'anathème !
— déclaration du S
EIGNEUR .Fais exactement ce que je t'ai ordonné !
22Ce sont des cris de guerre dans le payset un grand fracas.
23Comment ! Il est cassé, brisé,le marteau qui frappait toute la terre !
Comment ! Babylone est dévastée parmi les nations !
24Je t'ai tendu un piège,et tu as été prise, Babylone,
sans que tu le saches ;
tu as été trouvée et capturée,
parce que tu as provoqué le S
25Le SEIGNEUR .EIGNEUR a ouvert son arsenalet il en a tiré les armes de sa fureur ;
c'est là l'œuvre
du Seigneur D
IEU (YHWH) des Arméesau pays des Chaldéens.
26Venez à elle du bout du monde,ouvrez ses granges,
Empilez-la comme les tas de gerbes !
Frappez-la d'anathème :
qu'il n'y ait en elle aucun reste !
27Tuez tous ses taureaux,qu'ils descendent à l'abattoir !
Quel malheur pour eux ! Leur jour est arrivé,
le temps où ils rendront des comptes.
28Les cris des fuyards, des rescapés du pays de Babyloneannoncent dans Sion la vengeance du S
EIGNEUR , notre Dieu,la vengeance de son temple !
29Appelez contre Babylone des archers,tous ceux qui manient l'arc !
Dressez votre camp autour d'elle,
que personne n'échappe !
Payez-la de retour selon son action,
faites-lui exactement ce qu'elle a fait !
Car elle s'est montrée arrogante envers le S
EIGNEUR ,envers le Saint d'Israël.
30C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont sur ses places, et tous ses hommes de guerre seront réduits au silence en ce jour-là — déclaration du SEIGNEUR . 31Je m'oppose à toi, arrogante !— déclaration du Seigneur D
IEU (YHWH) des Armées.Car ton jour est arrivé,
le temps où je te ferai rendre des comptes.
32L'arrogante va trébucher et tomber,et personne ne la relèvera ;
je mettrai le feu à ses villes,
et il dévorera tous les alentours.
Le S
33Ainsi parle le SEIGNEUR , sauveur d'IsraëlEIGNEUR (YHWH) des Armées :les Israélites et les Judéens sont ensemble opprimés ;
tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent
et refusent de les relâcher.
34Mais leur rédempteur est fort,lui dont le nom est le S
EIGNEUR (YHWH) des Armées ;il défendra leur cause
afin de donner la tranquillité au pays
et de faire trembler les habitants de Babylone.
Le projet du S
35L'épée contre les Chaldéens,EIGNEUR contre Babylone— déclaration du S
EIGNEUR —contre les habitants de Babylone,
ses princes et ses sages !
36L'épée contre les vantards !Qu'ils deviennent fous !
L'épée contre ses guerriers !
Qu'ils soient terrifiés !
37L'épée contre ses chevaux et ses chars,contre toute la population mêlée qui est au milieu d'elle !
Qu'ils deviennent des femmes !
L'épée contre ses trésors !
Qu'ils soient pillés !
38La sécheresse contre ses eaux !Qu'elles tarissent !
Car c'est un pays de statues,
ils ont perdu la tête devant les terreurs.
39C'est pourquoi les habitants du désert y habiteront avec les hyènes,et les autruches y feront leur habitation ;
elle ne sera plus jamais habitée ;
de génération en génération on n'y demeurera plus.
40Comme lors de la destruction divine de Sodome et de Gomorrhe, et des villes voisines,— déclaration du S
EIGNEUR —personne n'y habitera plus,
aucun être humain n'y séjournera.
41Un peuple vient du nord,une grande nation et des rois puissants
qui s'éveillent des confins de la terre.
42Ils brandissent l'arc et le javelot ;ils sont cruels, sans compassion ;
ils grondent comme la mer ;
ils sont montés sur des chevaux,
ils sont rangés comme un seul homme pour le combat,
contre toi, Babylone la belle !
43Le roi de Babylone a entendu la nouvelle,il a perdu courage ;
la détresse l'a saisi,
des douleurs comme celles d'une femme qui accouche...
44Tel un lion, il monte des fourrés du Jourdaincontre un domaine inépuisable ;
soudain je les en ferai fuir,
et j'y mettrai en place celui que j'ai choisi.
Qui donc est semblable à moi ?
Qui me donnera des consignes ?
Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?
45A cause de cela, écoutez le projet que le SEIGNEUR a formé contre Babylone,et les plans qu'il a préparés contre le pays des Chaldéens !
Sans faute, ils seront traînés comme les petits du troupeau ;
Sans faute, il dévastera leur domaine.
46Au bruit de la prise de Babylonela terre tremble ;
des cris se font entendre parmi les nations.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
Ruine de Babylone et libération d'Israël
1Parole que le Seigneur prononça sur Babylone et la Babylonie par l'intermédiaire du prophète Jérémie. 2« Annoncez cette nouvelle aux nations,faites-la connaître par signaux,
proclamez-la sans rien cacher : Babylone est prise,
c'est la honte pour ses idoles, l'abattement pour ses faux dieux,
oui, la honte pour Bel, l'abattement pour Mardouk.
3Une nation marche contre elle, en provenance du nord,et va changer son pays
en un désert sinistre, sans âme qui vive.
Hommes et bêtes, tous auront fui, tous auront disparu.
4C'est alors, déclare le Seigneur,qu'Israélites et Judéens viendront d'un même pas,
marchant tout en pleurant pour me chercher, moi leur Dieu.
5Ils demanderont le chemin qui conduit à Sion,le but de leur voyage.
Ils viendront s'associer à moi
pour une alliance éternelle, qu'ils n'oublieront jamais.
6Mon peuple n'était plusqu'un troupeau de brebis perdues.
Ses bergers les avaient égarées,
les laissant errer sur les montagnes.
Elles allaient d'une hauteur à l'autre
et avaient oublié leur enclos.
7Les premiers adversaires venusn'en faisaient qu'une bouchée,
tout en disant : “Il n'y a pas de mal à cela,
ces gens sont coupables envers le Seigneur,
la demeure du salut, l'espoir de leurs ancêtres.”
8Fuyez hors de Babylone, dit le Seigneur, partez de ce pays,forcez le passage, tels des boucs devant le troupeau.
9Car je vais réveiller un groupe de grandes nationset les lancer à l'attaque contre Babylone.
Ces gens arriveront du nord,
prendront position contre elle et s'en empareront.
Leurs flèches ne manquent pas leur but,
pas plus qu'un soldat d'élite ne revient les mains vides.
10Le pays des Babyloniens n'échappera pas au pillage ;tous ceux qui le dépouilleront s'en donneront à cœur joie,
déclare le Seigneur.
11Ah, vous pouvez vous réjouir, vous pouvez vous féliciter,vous qui avez saccagé ce qui m'appartenait !
Vous pouvez faire des bonds
comme des veaux dans l'herbe tendre,
et pousser des hennissements comme des étalons !
12Voyez plutôt votre mère patrie :elle est plongée dans la honte, c'est le déshonneur pour elle.
La voilà devenue la dernière des nations,
un désert, une steppe aride. »
13L'irritation du Seigneurlui vaut de rester inhabitée, tout entière sinistrée.
Tous ceux qui passent près d'elle
en ont le frisson, ils sifflent d'horreur
à la vue des dégâts qu'elle a subis.
14Vous tous, les tireurs à l'arc,venez prendre position tout autour de Babylone.
Lâchez vos flèches sur elle, ne les économisez pas,
car elle est coupable envers le Seigneur.
15Lancez de toutes parts vos cris de guerre contre elle.La voilà qui se rend, bras levés,
ses tours sont démolies, ses murailles effondrées.
C'est la revanche du Seigneur,
vengez-vous donc de Babylone,
faites-lui ce qu'elle a fait aux autres.
16Privez-la de ses semeurs et de ses moissonneurs.Devant les horreurs de la guerre,
que chacun rentre chez les siens, qu'il se sauve dans son pays !
17Israël n'était plus qu'une brebis égaréeque les lions pourchassaient.
Le premier à en manger fut le roi d'Assyrie. Après quoi, vint le roi Nabucodonosor de Babylone, qui lui brisa les os. 18Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers : « Je vais intervenir contre le roi de Babylone et contre son pays, comme je suis intervenu autrefois contre le roi d'Assyrie. 19Mais je reconduirai Israël jusqu'à son pâturage.Il trouvera sa nourriture
au mont Carmel et au Bachan ;
à la montagne d'Éfraïm et au pays de Galaad
il ne manquera de rien.
20Je le déclare, moi le Seigneur :on aura beau chercher alors quels sont les torts d'Israël,
ils auront disparu,
et quelle est la faute de Juda, on ne trouvera rien.
Car je donnerai mon pardon à ceux que je laisserai en vie.
21Tous au pays de l'eau saumâtre !A l'attaque contre lui et contre les gens de Pécod !
Qu'on les massacre, qu'on les extermine jusqu'au dernier,
déclare le Seigneur !
Qu'on fasse tout ce que j'ai ordonné !
22Dans le pays, quel bruit de bataille, quel grand désastre ! 23Comment est-ce possible ?Babylone était un marteau fracassant toute la terre ;
or la voilà cassée, en miettes.
Parmi les nations elle n'est plus qu'un désert sinistre.
Comment est-ce possible ?
24Je t'ai préparé un piège, Babylone,et tu t'y es fait prendre, sans même t'en rendre compte ;
tu te retrouves prisonnière,
car c'est à moi, le Seigneur, que tu t'es attaquée. »
25Le Seigneur ouvre sa réserve ;avec les armes qu'il en tire il va montrer sa fureur.
Au pays de Babylone on va voir le travail du Seigneur,
le Dieu de l'univers.
26Qu'on vienne de partout jusqu'à elle,qu'on éventre ses greniers, qu'on mette en tas le butin
et qu'on détruise la ville ! Qu'il n'en reste rien !
27Qu'on tue tous ses meilleurs soldats,qu'ils descendent à l'abattoir !
Quel malheur pour eux ! car le jour est venu
où le Seigneur intervient contre eux.
28Écoutez : ce sont les fuyards, les rescapés de Babylonie,qui apportent la nouvelle à Sion :
« Le Seigneur notre Dieu t'a vengée,
il a vengé son saint temple. »
29Convoquez tous les tireurs à l'arc,envoyez-les contre Babylone.
Qu'ils dressent leur camp autour d'elle
et lui coupent toute retraite !
Qu'on lui rende le mal qu'elle a fait,
qu'on lui fasse subir ce qu'elle a infligé aux autres !
Car elle s'est montrée insolente envers le Seigneur,
l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël.
30« Ainsi ses jeunes gens tomberont sur les places, tous ses soldats périront ce jour-là », annonce le Seigneur. 31« Je m'en prends à toi, orgueilleuse Babylone,déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers.
Ton tour est venu,
c'est le moment pour moi d'intervenir contre toi.
32L'orgueilleuse trébuche et tombe ; personne pour la relever.Je mets le feu à ses villes, il dévorera tout ce qui est autour. »
33Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers :« Les gens d'Israël sont victimes de l'oppression,
et ceux de Juda tout autant.
Ceux qui les ont déportés
les retiennent de force, refusant de les relâcher.
34Moi, leur défenseur, je suis fort,je suis le Seigneur de l'univers.
Je prends en mains leur cause,
pour apporter la paix à la terre,
et le trouble aux gens de Babylone. »
Le projet du Seigneur contre Babylone
35« Guerre aux Babyloniens, aux habitants de la capitale,à ses princes et à ses experts, déclare le Seigneur !
36Guerre à ses faiseurs d'oracles ; qu'ils en perdent la raison !Guerre à ses soldats ; qu'ils en perdent le moral !
37Guerre à ses chevaux, à ses chars,aux diverses peuplades qui combattent pour elle ;
qu'ils deviennent des femmelettes !
Guerre à ses trésors ; qu'ils soient livrés au pillage !
38Guerre à ses cours d'eau ; qu'ils soient asséchés !Car c'est le pays des idoles,
ces horreurs qui font perdre la tête à tous leurs adorateurs.
39C'est pourquoichats sauvages et hyènes viendront hanter la ville,
les autruches s'y établiront.
Pour toujours Babylone restera dépeuplée,
de siècle en siècle inhabitée.
40Je la bouleverserai comme je l'ai fait pour Sodome,pour Gomorrhe et les villes voisines,
déclare le Seigneur.
Personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera.
41Un peuple arrive du nord, une grande nation ;de puissants rois sont en route depuis le bout du monde.
42Leurs soldats brandissent l'arc et le sabre,ils sont sauvages et sans pitié.
Ils font autant de bruit que la mer quand elle mugit.
Ils sont montés sur des chevaux
et rangés pour la bataille, en ordre parfait,
et c'est contre toi, Babylone !
43Le roi de Babylone apprend la nouvelle,les bras lui en tombent, l'angoisse le saisit
comme une femme au moment d'accoucher.
44Je serai comme un lion qui sort des fourrés du Jourdainvers une oasis, dit le Seigneur :
en un clin d'œil j'en ferai déguerpir tout le monde.
Alors j'établirai à Babylone le chef que j'aurai choisi.
Qui, en effet, peut m'être comparé ?
Qui oserait me demander des comptes ?
Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ? »
45Écoutez donc quel projet le Seigneur fait contre Babylone,quels plans il a préparés contre les habitants du pays.
Soyez-en sûrs, on les emmènera
comme du bétail jusqu'au dernier.
Soyez-en sûrs, leur propre domaine les rejette avec horreur.
46A cette nouvelle : « Babylone est prise »,la terre tremble,
une grande clameur s'élève dans toutes les nations.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 50
Chute de Babylone et délivrance
d'Israël
1Parole que l'Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
2Annoncez-le parmi les nations,
Faites-le entendre,
Élevez une bannière !
Faites-le entendre, ne le cachez pas !
Dites : Babylone est prise !
Bel est couvert de honte,
Merodak est terrorisé !
Ses statues sont couvertes de honte,
Ses idoles sont terrorisées !
3Car une nation monte contre elle du nord,
Elle réduira son pays en une désolation,
Il n'y aura plus d'habitants ;
Hommes et bêtes s'en vont errants.
4En ces jours-là, en ce temps-là,
— Oracle de l'Éternel —,
Les fils d'Israël et les fils de Juda reviendront ensemble ;
Ils marcheront en pleurant
Et chercheront l'Éternel, leur Dieu.
5Ils s'informeront de Sion,
Ils se tourneront dans cette direction :
Venez, attachez-vous à l'Éternel,
En une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !
6Mon peuple était (un troupeau) de brebis perdues ;
Leurs bergers les égaraient,
Les détournaient par les montagnes ;
Elles allaient de montagne en colline,
En oubliant leur gîte.
7Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient,
Et leurs adversaires disaient :
Nous ne sommes pas coupables,
Puisqu'ils ont péché contre l'Éternel,
Domaine de la justice,
Contre l'Éternel,
Espérance de leurs pères.
8Fuyez, sortez de Babylone,
Sortez du pays des Chaldéens,
Et soyez comme des boucs à la tête du petit bétail !
9Car voici que je vais moi-même susciter
Et faire monter contre Babylone
Un rassemblement de grandes nations du pays du nord ;
Elles se rangeront (en bataille) contre elle
Et s'en empareront ;
Leurs flèches sont comme celles d'un habile guerrier,
Qui ne revient pas à vide.
10Et la Chaldée sera livrée au pillage ;
Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés,
— Oracle de l'Éternel.
11Oui, réjouissez-vous, exultez,
Vous qui avez dépouillé mon héritage !
Oui, bondissez comme une génisse agile.
Hennissez comme des (chevaux) puissants !
12Votre mère est dans une grande honte,
Celle qui vous a enfantés rougit ;
Voici qu'elle est la dernière des nations,
C'est un désert, une terre de sécheresse, une steppe.
13A cause de l'indignation de l'Éternel,
Elle ne sera plus habitée,
Elle ne sera plus tout entière qu'une désolation.
Quiconque passera près de Babylone
Sera stupéfait et sifflera sur toutes ses plaies.
14Rangez-vous (en bataille) contre Babylone, aux alentours,
Vous tous qui bandez l'arc !
Tirez contre elle,
N'épargnez pas les flèches !
Car elle a péché contre l'Éternel.
15Poussez de tous côtés contre elle une clameur !
Elle tend les mains ;
Ses fondations s'écroulent ;
Ses murailles sont détruites.
Car c'est la vengeance de l'Éternel.
Vengez-vous sur elle !
Faites-lui comme elle a fait !
16Retranchez de Babylone celui qui sème,
Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson !
Devant l'épée de l'oppression,
Que chacun se tourne vers son peuple,
Que chacun fuie vers son pays.
17Israël est une brebis égarée
Que les lions ont chassée ;
Le roi d'Assyrie l'a dévorée le premier ;
Et le dernier à lui briser les os,
C'est Neboukadnetsar, roi de Babylone.
18C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël :
Voici que j'interviendrai contre le roi de Babylone et son pays.
Comme je suis intervenu contre le roi d'Assyrie.
19Je ferai retourner Israël vers son enclos ;
Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan,
Et son appétit sera comblé
Sur les monts d'Éphraïm et dans Galaad.
20En ces jours-là, en ce temps-là,
— Oracle de l'Éternel —,
On cherchera la faute d'Israël,
Et elle n'existera plus,
Le péché de Juda,
Et il ne se trouvera plus ;
Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé.
21Monte contre le pays de Merataïm,
Contre les habitants de Poqod !
Ruine, voue à l'interdit leurs arrières,
— Oracle de l'Éternel.
Fais tout ce que je t'ai ordonné !
22Ce sont des cris de guerre dans le pays
Et un grand désastre.
23Eh quoi ! il est rompu, brisé,
Le marteau de toute la terre !
Eh quoi ! Babylone est réduite en une désolation parmi les nations !
24Je t'ai tendu un piège,
Et tu as été prise, Babylone,
Sans que tu le saches ;
Dès qu'on t'a trouvée, on t'a saisie,
Parce que tu t'es attaquée à l'Éternel.
25L'Éternel a ouvert son arsenal
Et il en a tiré les armes de sa fureur ;
Car c'est là un ouvrage
Pour le Seigneur, l'Éternel des armées,
Dans le pays des Chaldéens.
26Venez à elle du bout (du monde),
Ouvrez ses greniers,
Faites-y des retranchements comme des tas de gerbes
Et vouez-la à l'interdit,
Qu'il n'y ait en elle aucun reste.
27Tuez tous ses taureaux,
Qu'ils descendent à l'abattoir !
Malheur à eux ! car leur jour est arrivé,
Le temps de leur châtiment.
28Les cris des fuyards, des rescapés du pays de Babylone
Annoncent dans Sion la vengeance de l'Éternel, notre Dieu,
La vengeance de son temple !
29Appelez contre Babylone les archers,
Tous ceux qui manient l'arc !
Campez autour d'elle,
Que personne n'échappe,
Rétribuez-la selon ses œuvres,
Faites-lui entièrement comme elle a fait !
Car elle s'est montrée présomptueuse envers l'Éternel,
Envers le Saint d'Israël.
30C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont sur ses places,
Et tous ses hommes de guerre
Seront réduits au silence en ce jour-là,
— Oracle de l'Éternel.
31Voici : je t'en veux, présomptueuse !
— Oracle du Seigneur, l'Éternel des armées — ;
Car ton jour est arrivé,
Le temps de ton châtiment.
32La présomptueuse va trébucher et tomber,
Et personne ne la relèvera ;
Je mettrai le feu à ses villes,
Et il en dévorera tous les alentours.
33Ainsi parle l'Éternel des armées :
Les fils d'Israël et les fils de Juda sont ensemble opprimés ;
Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent
Et refusent de les relâcher.
34(Mais) leur rédempteur est puissant,
Lui dont le nom est l'Éternel des armées ;
Il défendra leur cause,
Afin de donner du répit au pays,
Et du dépit aux habitants de Babylone.
35Épée contre les Chaldéens !
— Oracle de l'Éternel —,
Contre les habitants de Babylone,
Ses ministres et ses sages !
36Épée contre les vantards !
Qu'ils deviennent fous !
Épée contre ses héros !
Qu'ils soient terrifiés !
37Épée contre ses chevaux et ses chars !
Contre tout le ramassis des gens qui sont au milieu d'elle !
Qu'ils deviennent des femmes !
Épée contre ses trésors !
Qu'ils soient pillés !
38Sécheresse contre ses eaux !
Qu'elles tarissent !
Car c'est un pays de statues ;
Ils déraisonnent avec leurs épouvantails.
39C'est pourquoi les habitants du désert y habiteront avec les bêtes sauvages,
Et les autruches y feront leur habitation ;
Elle ne sera plus jamais habitée ;
De génération en génération on n'y habitera plus.
40Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu bouleversa,
— Oracle de l'Éternel —,
Personne n'y habitera plus,
Et aucun être humain n'y séjournera.
41Voici un peuple qui vient du nord,
Une grande nation et des rois puissants
Qui s'éveillent des extrémités de la terre.
42Ils brandissent l'arc et le javelot ;
Ils sont cruels, sans compassion ;
Leur voix mugit comme la mer ;
Ils sont montés sur des chevaux,
Rangés comme un seul homme pour le combat
Contre toi, fille de Babylone !
43Le roi de Babylone a entendu la nouvelle,
Et ses mains se sont affaiblies,
L'angoisse l'a saisi :
La douleur, comme celle d'une femme qui accouche...
44Voici que tel un lion
Il monte des rives orgueilleuses du Jourdain
Contre un domaine inépuisable ;
Soudain je les en ferai fuir,
Et j'y établirai celui que j'ai élu.
Car qui est semblable à moi ?
Qui me donnera des consignes ?
Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?
45C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Éternel a prise contre Babylone,
Et les desseins qu'il a conçus contre le pays des Chaldéens !
Certainement on les traînera comme les petits du menu bétail,
Certainement on rendra désolé leur domaine.
46Au bruit de la prise de Babylone
La terre est ébranlée,
Et une clameur se fait entendre parmi les nations.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
Chute de Babylone et libération d’Israël
1Parole que le SEIGNEUR adressa à Babylone, au pays des Chaldéens, par l’intermédiaire du prophète Jérémie.Babylone
2Faites-le savoir parmi les nations,
faites-le entendre et signalez-le,
faites-le entendre, ne le cachez pas ;
dites : Babylone est prise, Bel perd la face,
Mardouk est effondré.
Ses fétiches sont démasqués,
ses idoles anéanties.
3Oui, une nation du nord marche contre elle,
nation qui transforme son pays en étendue désolée,
où personne ne vient habiter :
hommes et bêtes,
tout a fui… plus rien !
Israël
4Pendant ce temps, à ce moment même – oracle du SEIGNEUR –,
Israélites et Judéens viennent ensemble.
Marchant et pleurant,
ils recherchent le SEIGNEUR leur Dieu.
5Ils s’informent de la route de Sion
et c’est dans sa direction
que leurs visages sont tournés.
Ils viennent et se joignent au SEIGNEUR
en une alliance perpétuelle
qu’ils n’oublieront jamais.
6Des brebis perdues,
c’est ce qu’était devenu mon peuple.
Leurs bergers les avaient égarées,
ils les avaient fait errer dans les montagnes.
Elles allaient de montagnes en collines,
ne se souvenant plus de leur bercail.
7Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient ;
leurs adversaires disaient :
« Nous ne nous rendons pas coupables,
puisqu’elles sont fautives envers le SEIGNEUR . »
Le domaine de la justice et l’espoir de leurs pères,
c’est le SEIGNEUR !
Babylone
8Fuyez de Babylone,
du pays des Chaldéens !
Sortez et soyez comme des boucs
à la tête d’un troupeau.
9Oui, je vais susciter et lancer à l’attaque de Babylone
une ligue de grandes nations
du pays du nord.
Elles se mettront en ordre de bataille contre elle,
et c’en sera fait d’elle !
Leurs flèches sont comme un héros victorieux
qui ne revient pas les mains vides.
10La Chaldée devient un butin,
tous ses pillards s’en rassasient
– oracle du SEIGNEUR .
11Oui, réjouissez-vous, oui, soyez dans l’allégresse,
vous, saccageurs de mon patrimoine !
Oui, gambadez comme génisses dans les prés,
hennissez comme des étalons !
12Votre mère est toute couverte de honte,
celle qui vous a enfantés rougit !
C’est la dernière des nations :
désert, terre aride, steppe !
13Sous l’effet du courroux du SEIGNEUR ,
elle n’est plus habitée,
elle devient tout entière une étendue désolée ;
tous ceux qui passent près de Babylone sont stupéfaits :
à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d’effroi.
14Rangez-vous en ordre de bataille tout autour de Babylone,
vous tous qui bandez l’arc.
Tirez sur elle, ne ménagez pas les flèches,
car elle est fautive envers le SEIGNEUR .
15Poussez un hourra tout autour d’elle :
elle se rend !
Ses piliers s’écroulent,
ses murailles sont démolies.
C’est la vengeance du SEIGNEUR !
Vengez-vous d’elle,
faites-lui comme elle a fait !
16Retranchez de Babylone tout semeur
et ceux qui manient la faucille au temps de la moisson.
Devant l’épée impitoyable,
que chacun se dirige vers son peuple,
que chacun fuie vers son pays.
Israël
17Israël était une brebis isolée,
des lions l’ont pourchassée.
En premier, le roi d’Assyrie l’a entamée.
Ensuite, Nabuchodonosor, roi de Babylone
l’a achevée jusqu’aux os.
18Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël :
Je vais sévir contre le roi de Babylone et son pays,
comme j’ai sévi contre le roi d’Assyrie.
19Je vais ramener Israël vers ses pâturages
et il paîtra le Carmel et le Bashân,
et son appétit sera rassasié
sur les montagnes d’Ephraïm et du Galaad.
20Pendant ce temps, à ce moment même
– oracle du SEIGNEUR –,
on cherchera la perversion d’Israël,
mais elle aura disparu,
et les fautes de Juda,
mais on ne les trouvera plus.
En effet je pardonne à ceux que je laisse survivre.
Babylone
21Lance une attaque contre le pays de Marratim !
Lance une attaque contre lui
et contre les habitants de Peqod !
Massacre et offre-moi ceux qui y restent
– oracle du SEIGNEUR –,
et agis selon tout ce que je t’ordonne.
22Bruit de guerre dans le pays
et grand fracas !
23Comment ! le marteau de toute la terre
est mis en pièces, fracassé !
Comment ! Babylone est devenue un lieu désolé
parmi les nations !
24Je t’ai tendu un piège,
te voilà prise à ton insu, Babylone,
découverte, attrapée,
parce que tu t’es engagée contre le SEIGNEUR !
25Le SEIGNEUR ouvre son arsenal
et en sort les armes de son indignation.
Oui, c’est une œuvre du Seigneur DIEU de l’univers,
dans le pays des Chaldéens.
26Venez vers elle du bout du monde,
ouvrez ses greniers.
Mettez-la en tas et offrez-la au SEIGNEUR !
Qu’il n’en reste rien !
27Massacrez tous les taureaux,
qu’on les mène à la boucherie !
Quel malheur pour eux ! leur jour est arrivé,
le moment où il leur faut rendre compte.
Israël
28Un bruit : des fuyards et des rescapés du pays de Babylone
viennent annoncer dans Sion
la vengeance du SEIGNEUR notre Dieu,
la vengeance du ciel.
Babylone
29Mobilisez contre Babylone des tireurs,
tous ceux qui bandent l’arc.
Dressez contre elle un camp tout autour,
qu’il n’y ait pas de rescapés !
Payez-la pour sa conduite,
faites-lui comme elle a fait :
elle a été impudente envers le SEIGNEUR ,
envers le Saint d’Israël.
30Oui, ce jour même, ses jeunes guerriers tombent sur ses places,
tous ses combattants sont réduits au silence
– oracle du SEIGNEUR .
31A nous deux, Impudence !
– oracle du Seigneur DIEU de l’univers.
Ton jour est arrivé,
le moment pour toi de rendre compte.
32Impudence trébuche et tombe,
personne pour la redresser.
J’allume un feu dans ses villes,
il dévore tous ses alentours.
Le Seigneur sauveur d’Israël
33Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : Ils sont brutalisés,
Israélites et Judéens, sans distinction.
Leurs ravisseurs les tiennent ;
ils refusent de les lâcher.
34Mais leur défenseur est fort,
le SEIGNEUR de l’univers, c’est son nom.
Il plaide vigoureusement leur cause
afin de rendre au pays son calme
et d’ébranler les habitants de Babylone.
Babylone
35Epée, taille dans les Chaldéens – oracle du SEIGNEUR –,
et dans les habitants de Babylone,
dans ses ministres et dans ses sages !
36Epée, dans les devins, ce sont des imbéciles !
Epée, dans ses héros, ils s’effondrent !
37Epée, dans ses chevaux et dans ses chars,
dans tous les métis qu’elle abrite,
ils deviennent des femmelettes !
Epée, dans son arsenal, il est pillé !
38Epée, dans ses eaux, elles sèchent !
C’est un pays à statues,
des figures monstrueuses les font délirer.
39Et voilà que les démons habitent avec les chacals,
des autruches s’y établissent.
Elle ne sera plus jamais habitée,
elle restera dépeuplée jusqu’à la fin des âges.
40Comme il en fut quand Dieu provoqua la catastrophe
de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines
– oracle du SEIGNEUR –,
personne n’y habitera plus,
aucun humain n’y séjournera.
41Un peuple vient du nord,
une grande nation et de nombreux rois
se mettent en branle au bout du monde.
42Ils empoignent arc et javelot,
ils sont cruels et sans pitié.
Le bruit qu’ils font est comme le mugissement de la mer,
ils montent des chevaux ;
ils sont rangés comme des troupes pour le combat
contre toi, la belle Babylone.
43Le roi de Babylone apprend la nouvelle :
il est démoralisé,
l’angoisse l’étreint,
une douleur comme celle d’une femme en couches.
44Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain
vers des enclos toujours animés,
ainsi, en un clin d’œil, je fais déguerpir ses habitants,
je dépêche contre elle les jeunes guerriers.
Car qui est comme moi ?
Qui pourrait m’assigner en justice ?
Quel berger pourrait me résister ?
45Ecoutez encore le plan que le SEIGNEUR a arrêté au sujet de Babylone,
les projets qu’il a formés
au sujet du pays des Chaldéens.
Assurément les petits du troupeau les traîneront ;
assurément il ravagera leur domaine à cause d’eux.
46Sous l’effet de la prise de Babylone, la terre tremble,
une clameur retentit parmi les nations.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1La parole que l'Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète:2Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière! Publiez-le, ne cachez rien! Dites: Babylone est prise! Bel est confondu, Merodac est brisé! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées!3Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n'y aura plus d'habitants; Hommes et bêtes fuient, s'en vont.4En ces jours, en ce temps-là, dit l'Éternel, Les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; Ils marcheront en pleurant, Et ils chercheront l'Éternel, leur Dieu.5Ils s'informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards: Venez, attachez-vous à l'Éternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!6Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.7Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient: Nous ne sommes point coupables, Puisqu'ils ont péché contre l'Éternel, la demeure de la justice, Contre l'Éternel, l'espérance de leurs pères.8Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau!9Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s'en empareront; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.10Et la Chaldée sera livrée au pillage; Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l'Éternel.11Oui, soyez dans la joie, dans l'allégresse, Vous qui avez pillé mon héritage! Oui, bondissez comme une génisse dans l'herbe, Hennissez comme des chevaux fougueux!12Votre mère est couverte de confusion, Celle qui vous a enfantés rougit de honte; Voici, elle est la dernière des nations, C'est un désert, une terre sèche et aride.13A cause de la colère de l'Éternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu'une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.14Rangez-vous en bataille autour de Babylone, vous tous, archers! Tirez contre elle, n'épargnez pas les flèches! Car elle a péché contre l'Éternel.15Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre! Elle tend les mains; Ses fondements s'écroulent; Ses murs sont renversés. Car c'est la vengeance de l'Éternel. Vengez-vous sur elle! Faites-lui comme elle a fait!16Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson! Devant le glaive destructeur, Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.17Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée; Le roi d'Assyrie l'a dévorée le premier; Et ce dernier lui a brisé les os, Nebucadnetsar, roi de Babylone.18C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je châtierai le roi de Babylone et son pays, Comme j'ai châtié le roi d'Assyrie.19Je ramènerai Israël dans sa demeure; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d'Éphraïm et dans Galaad.20En ces jours, en ce temps-là, dit l'Éternel, On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé.21Monte contre le pays doublement rebelle, Contre ses habitants, et châtie-les! Poursuis, massacre, extermine-les! dit l'Éternel, Exécute entièrement mes ordres!22Des cris de guerre retentissent dans le pays, Et le désastre est grand.23Eh quoi! il est rompu, brisé, le marteau de toute la terre! Babylone est détruite au milieu des nations!24Je t'ai tendu un piège, et tu as été prise, Babylone, A l'improviste; Tu as été atteinte, saisie, Parce que tu as lutté contre l'Éternel.25L'Éternel a ouvert son arsenal, Et il en a tiré les armes de sa colère; Car c'est là une oeuvre du Seigneur, de l'Éternel des armées, Dans le pays des Chaldéens.26Pénétrez de toutes parts dans Babylone, ouvrez ses greniers, Faites-y des monceaux comme des tas de gerbes, Et détruisez-la! Qu'il ne reste plus rien d'elle!27Tuez tous ses taureaux, qu'on les égorge! Malheur à eux! car leur jour est arrivé, Le temps de leur châtiment.28Écoutez les cris des fuyards, de ceux qui se sauvent du pays de Babylone Pour annoncer dans Sion la vengeance de l'Éternel, notre Dieu, La vengeance de son temple!29Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l'arc! Campez autour d'elle, que personne n'échappe, Rendez-lui selon ses oeuvres, Faites-lui entièrement comme elle a fait! Car elle s'est élevée avec fierté contre l'Éternel, Contre le Saint d'Israël.30C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l'Éternel.31Voici, j'en veux à toi, orgueilleuse! Dit le Seigneur, l'Éternel des armées; Car ton jour est arrivé, Le temps de ton châtiment.32L'orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.33Ainsi parle l'Éternel des armées: Les enfants d'Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent, Et refusent de les relâcher.34Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l'Éternel des armées est le nom; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.35L'épée contre les Chaldéens! dit l'Éternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages!36L'épée contre les prophètes de mensonge! qu'ils soient comme des insensés! L'épée contre ses vaillants hommes! qu'ils soient consternés!37L'épée contre ses chevaux et ses chars! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d'elle! Qu'ils deviennent semblables à des femmes! L'épée contre ses trésors! qu'ils soient pillés!38La sécheresse contre ses eaux! qu'elles tarissent! Car c'est un pays d'idoles; Ils sont fous de leurs idoles.39C'est pourquoi les animaux du désert s'y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure; Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée.40Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l'Éternel, Elle ne sera plus habitée, Elle ne sera le séjour d'aucun homme.41Voici, un peuple vient du septentrion, Une grande nation et des rois puissants Se lèvent des extrémités de la terre.42Ils portent l'arc et le javelot; Ils sont cruels, sans miséricorde; Leur voix mugit comme la mer; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Babylone!43Le roi de Babylone apprend la nouvelle, Et ses mains s'affaiblissent, L'angoisse le saisit, Comme la douleur d'une femme qui accouche...44Voici, tel qu'un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte; Soudain je les en chasserai, Et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi? qui me donnera des ordres? Et quel est le chef qui me résistera?45C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Éternel a prise contre Babylone, Et les desseins qu'il a conçus contre le pays des Chaldéens! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.46Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble, Et un cri se fait entendre parmi les nations.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1The word that the LORD spake against Babylon and against the land of the Chaldeans by Jeremiah the prophet.2Declare ye among the nations, and publish, and set up a standard; publish, and conceal not: say, Babylon is taken, Bel is confounded, Merodach is broken in pieces; her idols are confounded, her images are broken in pieces.3For out of the north there cometh up a nation against her, which shall make her land desolate, and none shall dwell therein: they shall remove, they shall depart, both man and beast.4In those days, and in that time, saith the LORD, the children of Israel shall come, they and the children of Judah together, going and weeping: they shall go, and seek the LORD their God.5They shall ask the way to Zion with their faces thitherward, saying, Come, and let us join ourselves to the LORD in a perpetual covenant that shall not be forgotten.6My people hath been lost sheep: their shepherds have caused them to go astray, they have turned them away on the mountains: they have gone from mountain to hill, they have forgotten their restingplace.7All that found them have devoured them: and their adversaries said, We offend not, because they have sinned against the LORD, the habitation of justice, even the LORD, the hope of their fathers.8Remove out of the midst of Babylon, and go forth out of the land of the Chaldeans, and be as the he goats before the flocks.9For, lo, I will raise and cause to come up against Babylon an assembly of great nations from the north country: and they shall set themselves in array against her; from thence she shall be taken: their arrows shall be as of a mighty expert man; none shall return in vain.10And Chaldea shall be a spoil: all that spoil her shall be satisfied, saith the LORD.11Because ye were glad, because ye rejoiced, O ye destroyers of mine heritage, because ye are grown fat as the heifer at grass, and bellow as bulls;12Your mother shall be sore confounded; she that bare you shall be ashamed: behold, the hindermost of the nations shall be a wilderness, a dry land, and a desert.13Because of the wrath of the LORD it shall not be inhabited, but it shall be wholly desolate: every one that goeth by Babylon shall be astonished, and hiss at all her plagues.14Put yourselves in array against Babylon round about: all ye that bend the bow, shoot at her, spare no arrows: for she hath sinned against the LORD.15Shout against her round about: she hath given her hand: her foundations are fallen, her walls are thrown down: for it is the vengeance of the LORD: take vengeance upon her; as she hath done, do unto her.16Cut off the sower from Babylon, and him that handleth the sickle in the time of harvest: for fear of the oppressing sword they shall turn every one to his people, and they shall flee every one to his own land.17Israel is a scattered sheep; the lions have driven him away: first the king of Assyria hath devoured him; and last this Nebuchadrezzar king of Babylon hath broken his bones.18Therefore thus saith the LORD of hosts, the God of Israel; Behold, I will punish the king of Babylon and his land, as I have punished the king of Assyria.19And I will bring Israel again to his habitation, and he shall feed on Carmel and Bashan, and his soul shall be satisfied upon mount Ephraim and Gilead.20In those days, and in that time, saith the LORD, the iniquity of Israel shall be sought for, and there shall be none; and the sins of Judah, and they shall not be found: for I will pardon them whom I reserve.21Go up against the land of Merathaim, even against it, and against the inhabitants of Pekod: waste and utterly destroy after them, saith the LORD, and do according to all that I have commanded thee.22A sound of battle is in the land, and of great destruction.23How is the hammer of the whole earth cut asunder and broken! how is Babylon become a desolation among the nations!24I have laid a snare for thee, and thou art also taken, O Babylon, and thou wast not aware: thou art found, and also caught, because thou hast striven against the LORD.25The LORD hath opened his armoury, and hath brought forth the weapons of his indignation: for this is the work of the Lord GOD of hosts in the land of the Chaldeans.26Come against her from the utmost border, open her storehouses: cast her up as heaps, and destroy her utterly: let nothing of her be left.27Slay all her bullocks; let them go down to the slaughter: woe unto them! for their day is come, the time of their visitation.28The voice of them that flee and escape out of the land of Babylon, to declare in Zion the vengeance of the LORD our God, the vengeance of his temple.29Call together the archers against Babylon: all ye that bend the bow, camp against it round about; let none thereof escape: recompense her according to her work; according to all that she hath done, do unto her: for she hath been proud against the LORD, against the Holy One of Israel.30Therefore shall her young men fall in the streets, and all her men of war shall be cut off in that day, saith the LORD.31Behold, I am against thee, O thou most proud, saith the Lord GOD of hosts: for thy day is come, the time that I will visit thee.32And the most proud shall stumble and fall, and none shall raise him up: and I will kindle a fire in his cities, and it shall devour all round about him.33Thus saith the LORD of hosts; The children of Israel and the children of Judah were oppressed together: and all that took them captives held them fast; they refused to let them go.34Their Redeemer is strong; the LORD of hosts is his name: he shall throughly plead their cause, that he may give rest to the land, and disquiet the inhabitants of Babylon.35A sword is upon the Chaldeans, saith the LORD, and upon the inhabitants of Babylon, and upon her princes, and upon her wise men.36A sword is upon the liars; and they shall dote: a sword is upon her mighty men; and they shall be dismayed.37A sword is upon their horses, and upon their chariots, and upon all the mingled people that are in the midst of her; and they shall become as women: a sword is upon her treasures; and they shall be robbed.38A drought is upon her waters; and they shall be dried up: for it is the land of graven images, and they are mad upon their idols.39Therefore the wild beasts of the desert with the wild beasts of the islands shall dwell there, and the owls shall dwell therein: and it shall be no more inhabited for ever; neither shall it be dwelt in from generation to generation.40As God overthrew Sodom and Gomorrah and the neighbour cities thereof, saith the LORD; so shall no man abide there, neither shall any son of man dwell therein.41Behold, a people shall come from the north, and a great nation, and many kings shall be raised up from the coasts of the earth.42They shall hold the bow and the lance: they are cruel, and will not shew mercy: their voice shall roar like the sea, and they shall ride upon horses, every one put in array, like a man to the battle, against thee, O daughter of Babylon.43The king of Babylon hath heard the report of them, and his hands waxed feeble: anguish took hold of him, and pangs as of a woman in travail.44Behold, he shall come up like a lion from the swelling of Jordan unto the habitation of the strong: but I will make them suddenly run away from her: and who is a chosen man, that I may appoint over her? for who is like me? and who will appoint me the time? and who is that shepherd that will stand before me?45Therefore hear ye the counsel of the LORD, that he hath taken against Babylon; and his purposes, that he hath purposed against the land of the Chaldeans: Surely the least of the flock shall draw them out: surely he shall make their habitation desolate with them.46At the noise of the taking of Babylon the earth is moved, and the cry is heard among the nations.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 50
1PALABRA que habló Jehová contra Babilonia, contra la tierra de los Caldeos, por mano de Jeremías profeta.2Denunciad en las gentes, y haced saber; levantad también bandera: publicad, y no encubráis: decid: Tomada es Babilonia, Bel es confundido, deshecho es Merodach; confundidas son sus esculturas, quebrados son sus ídolos.3Porque subió contra ella gente del aquilón, la cual pondrá su tierra en asolamiento, y no habrá ni hombre ni animal que en ella more: moviéronse, se fueron.4En aquellos días y en aquel tiempo, dice Jehová, vendrán los hijos de Israel, ellos y los hijos de Judá juntamente; e irán andando y llorando, y buscarán á Jehová su Dios.5Preguntarán por el camino de Sión, hacia donde volverán sus rostros, diciendo: Venid, y juntaos á Jehová con pacto eterno, que jamás se ponga en olvido.6Ovejas perdidas fueron mi pueblo: sus pastores las hicieron errar, por los montes las descarriaron: anduvieron de monte en collado, olvidáronse de sus majadas.7Todos los que los hallaban, los comían; y decían sus enemigos: No pecaremos, porque ellos pecaron á Jehová morada de justicia, á Jehová, esperanza de sus padres.8Huid de en medio de Babilonia, y salid de la tierra de los Caldeos, y sed como los mansos delante del ganado.9Porque he aquí que yo suscito y hago subir contra Babilonia reunión de grandes pueblos de la tierra del aquilón; y desde allí se aparejarán contra ella, y será tomada: sus flechas como de valiente diestro, que no se tornará en vano.10Y la Caldea será para presa: todos los que la saquearen, saldrán hartos, dice Jehová.11Porque os alegrasteis, porque os gozasteis destruyendo mi heredad, porque os henchisteis como becerra de renuevos, y relinchasteis como caballos;12Vuestra madre se avergonzó mucho, afrentóse la que os engendró; he aquí será la postrera de las gentes: desierto, sequedad, y páramo.13Por la ira de Jehová no será habitada, sino que asolada será toda ella; todo hombre que pasare por Babilonia se asombrará, y silbará sobre todas sus plagas.14Apercibíos contra Babilonia alrededor, todos los que entesáis arco; tirad contra ella, no escatiméis las saetas: porque pecó contra Jehová.15Gritad contra ella en derredor; dió su mano; caído han sus fundamentos, derribados son sus muros; porque venganza es de Jehová. Tomad venganza de ella; haced con ella como ella hizo.16Talad de Babilonia sembrador, y el que tiene hoz en tiempo de la siega: delante de la espada opresora cada uno volverá el rostro hacia su pueblo, cada uno huirá hacia su tierra.17 Ganado descarriado es Israel; leones lo amontonaron: el rey de Asiria lo devoró el primero; este Nabucodonosor rey de Babilonia lo deshuesó el postrero.18Por tanto, así ha dicho Jehová de los ejércitos, Dios de Israel: He aquí que yo visito al rey de Babilonia y á su tierra, como visité al rey de Asiria.19Y volveré á traer á Israel a su morada, y pacerá en el Carmelo y en Basán; y en el monte de Ephraim y de Galaad se hartará su alma.20En aquellos días y en aquel tiempo, dice Jehová, la maldad de Israel será buscada, y no parecerá; y los pecados de Judá, y no se hallarán: porque perdonaré á los que yo hubiere dejado.21Sube contra la tierra de Merathaim, contra ella, y contra los moradores de Pekod: destruye y mata en pos de ellos, dice Jehová, y haz conforme á todo lo que yo te he mandado.22Estruendo de guerra en la tierra, y quebrantamiento grande.23¡Cómo fué cortado y quebrado el martillo de toda la tierra! ¡cómo se tornó Babilonia en desierto entre las gentes!24Púsete lazos, y aun fuiste tomada, oh Babilonia, y tú no lo supiste: fuiste hallada, y aun presa, porque provocaste á Jehová.25Abrió Jehová tu tesoro, y sacó los vasos de su furor: porque esta es obra de Jehová, Dios de los ejércitos, en la tierra de los Caldeos.26Venid contra ella desde el cabo de la tierra: abrid sus almacenes: hacedla montones, y destruidla: no le queden reliquias.27Matad todos sus novillos; vayan al matadero: ¡ay de ellos! que venido es su día, el tiempo de su visitación.28Voz de los que huyen y escapan de la tierra de Babilonia, para dar las nuevas en Sión de la venganza de Jehová nuestro Dios, de la venganza de su templo.29Haced juntar sobre Babilonia flecheros, á todos los que entesan arco; asentad campo sobre ella alrededor; no escape de ella ninguno: pagadle según su obra; conforme á todo lo que ella hizo, haced con ella: porque contra Jehová se ensoberbeció, contra el Santo de Israel.30Por tanto sus mancebos caerán es sus plazas, y todos sus hombres de guerra serán talados en aquel día, dice Jehová.31He aquí yo contra ti, oh soberbio, dice el Señor Jehová de los ejércitos: porque tu día es venido, el tiempo en que te visitaré.32Y el soberbio tropezará y caerá, y no tendrá quien lo levante: y encenderé fuego en sus ciudades, y quemaré todos sus alrededores.33Así ha dicho Jehová de los ejércitos: Oprimidos fueron los hijos de Israel y los hijos de Judá juntamente: y todos los que los tomaron cautivos, se los retuvieron; no los quisieron soltar.34 El redentor de ellos es el Fuerte; Jehová de los ejércitos es su nombre: de cierto abogará la causa de ellos, para hacer quietar la tierra, y turbar los moradores de Babilonia.35Cuchillo sobre los Caldeos, dice Jehová, y sobre los moradores de Babilonia, y sobre sus príncipes, y sobre sus sabios.36Cuchillo sobre los adivinos, y se atontarán; cuchillo sobre sus valientes, y serán quebrantados.37Cuchillo sobre sus caballos, y sobre sus carros, y sobre todo el vulgo que está en medio de ella, y serán como mujeres: cuchillo sobre sus tesoros, y serán saqueados.38 Sequedad sobre sus aguas, y secaránse: porque tierra es de esculturas, y en ídolos enloquecen.39Por tanto, allí morarán bestias monteses con lobos, morarán también en ella pollos de avestruz: y no más será poblada para siempre, ni se habitará de generación en generación.40Como en el trastornamiento de Dios á Sodoma y á Gomorra y á sus ciudades vecinas, dice Jehová, no morará allí hombre, ni hijo de hombre la habitará.41He aquí viene un pueblo del aquilón; y una nación grande, y muchos reyes se levantarán de los lados de la tierra.42Arco y lanza manejarán; serán crueles, y no tendrán compasión; su voz sonará como la mar, y montarán sobre caballos: apercibirse han como hombre á la pelea, contra ti, oh hija de Babilonia.43Oyó su fama el rey de Babilonia, y sus manos se descoyuntaron: angustia le tomó, dolor como de mujer de parto.44He aquí que como león subirá de la hinchazón del Jordán á la morada fuerte: porque muy pronto le haré correr de sobre ella, y al que fuere escogido la encargaré: porque ¿quién es semejante á mí? ¿y quién me emplazará? ¿o quién será aquel pastor que me podrá resistir?45Por tanto, oid el consejo de Jehová, que ha acordado sobre Babilonia, y sus pensamientos que ha formado sobre la tierra de los Caldeos: Ciertamente los más pequeños del hato los arrastrarán, y destruirán sus moradas con ellos.46Del grito de la toma de Babilonia la tierra tembló, y el clamor se oyó entre las gentes.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr