-
Chapitre 10
La victoire sur les rois amorites
1Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et avait complètement détruit la ville, en agissant envers elle et son roi comme il avait agi envers Jéricho et son roi. Il apprit aussi que les Gabaonites avaient passé un accord de paix avec les Israélites et vivaient parmi eux. 2Ces nouvelles causèrent une grande terreur à Jérusalem, car la ville de Gabaon, plus grande que celle d'Aï, était aussi importante que les villes royales et ne comptait que de vaillants soldats. 3C'est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d'Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d'Églon, pour leur demander ceci : 4« Venez m'aider à combattre Gabaon, car ses habitants ont conclu un accord avec Josué et les Israélites. »
5C'est ainsi que cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, s'allièrent pour partir en expédition avec toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaon et l'attaquèrent. 6Les Gabaonites firent dire à Josué, au camp de Guilgal : « Ne refuse pas ton aide à tes serviteurs, viens vite à notre secours et délivre-nous car tous les rois amorites de la région montagneuse se sont ligués contre nous ! » 7Aussitôt Josué quitta Guilgal avec ses soldats d'élite et toute l'armée. 8Le Seigneur lui déclara : « N'aie pas peur d'eux ! Je vais les livrer en ton pouvoir, aucun d'eux ne te résistera. » 9Après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal, Josué et ses troupes lancèrent l'attaque contre les Amorites à l'improviste. 10Le Seigneur mit les Amorites en déroute devant les Israélites : ceux-ci leur infligèrent une terrible défaite près de Gabaon ; ils les poursuivirent sur la montée de Beth-Horon, puis continuèrent à les harceler jusqu'à Azéca et Maquéda. 11Lorsque les Amorites, en fuite devant les Israélites, descendirent de l'autre côté de Beth-Horon, le Seigneur fit tomber d'énormes grêlons sur eux. Ils en reçurent jusqu'à Azéca, et il y eut plus d'hommes tués par les grêlons que par les épées des Israélites.
12Le jour où le Seigneur livra les Amorites à l'armée d'Israël, Josué adressa une demande au Seigneur en présence de tous les Israélites. Il s'écria :
« Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon !
Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon ! » 13Le soleil s'arrêta et la lune s'immobilisa jusqu'à ce que le peuple d'Israël ait pris le dessus sur ses ennemis. Comme il est écrit dans le Livre du Juste : Le soleil s'arrêta au milieu des cieux, il interrompit sa course vers le couchant pendant presque un jour entier. 14Jamais auparavant et jamais depuis, il n'y eut de jour semblable à celui-là, où le Seigneur agit comme le lui demandait un homme : le Seigneur lui-même combattait aux côtés d'Israël ! 15Ensuite Josué et tous les Israélites retournèrent au camp de Guilgal.
Josué exécute les cinq rois vaincus
16Les cinq rois amorites s'étaient enfuis et réfugiés dans la grotte de Maquéda. 17On vint en informer Josué en ces termes : « Les cinq rois ont été trouvés, ils sont cachés dans la grotte de Maquéda. » 18Josué répondit : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des gardes. 19Mais ne vous attardez pas là, poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite pour les empêcher de rejoindre leurs villes. En effet, le Seigneur votre Dieu vous les a livrés. » 20Josué et les Israélites finirent par infliger aux Amorites une très grande défaite, une défaite totale. Seuls quelques fuyards purent échapper au massacre et regagnèrent leurs villes fortifiées. 21Après quoi tous les Israélites retournèrent sains et saufs auprès de Josué, au campement établi près de Maquéda. Plus personne dans le pays n'osait prononcer un mot contre eux.
22Ensuite, Josué ordonna : « Dégagez l'entrée de la grotte et faites-en sortir les cinq rois amorites pour me les amener. » 23Son ordre fut exécuté et on conduisit auprès de lui ces cinq rois, les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d'Églon. 24Dès que ceux-ci furent devant lui, Josué convoqua les Israélites et dit aux chefs des troupes qui s'étaient battus à ses côtés : « Approchez ! Venez poser le pied sur le cou de ces rois. » Les chefs obéirent 25et Josué leur déclara : « N'ayez aucune crainte et ne vous laissez pas abattre ! Soyez courageux et forts ! Le Seigneur traitera de la même manière tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26Après quoi Josué exécuta les rois et les fit pendre à cinq arbres, où leurs corps restèrent jusqu'au soir. 27Au coucher du soleil, il ordonna de descendre les cadavres. On les jeta dans la grotte où les rois s'étaient cachés, et on boucha l'entrée avec de grosses pierres qui s'y trouvent encore aujourd'hui.
Josué conquiert les villes du sud
28Le même jour, Josué s'empara de la ville de Maquéda, il fit mourir son roi et tous ses habitants ; il n'y laissa aucun survivant. Il traita le roi de Maquéda comme il avait traité celui de Jéricho.
29De Maquéda, Josué et les Israélites traversèrent à Libna, qu'ils attaquèrent. 30Le Seigneur leur livra également cette ville et son roi ; ils en tuèrent les habitants sans laisser aucun survivant. Ils traitèrent son roi de la même manière que celui de Jéricho.
31De Libna, Josué et les Israélites se rendirent à Lakich, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 32Le Seigneur livra Lakich aux Israélites le second jour du combat ; ceux-ci en tuèrent les habitants, sans laisser aucun survivant, comme ils l'avaient fait à Libna. 33Alors Horam, roi de Guézer, se porta au secours de Lakich, mais Josué le battit, lui et son armée, et ne laissa aucun survivant.
34De Lakich, Josué et les Israélites se rendirent à Églon, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 35Ils s'en emparèrent le jour même et, comme à Lakich, ils en exterminèrent les habitants.
36D'Églon, Josué et les Israélites montèrent jusqu'à Hébron et attaquèrent la ville. 37Ils s'en emparèrent, firent mourir son roi et ses habitants. Ils prirent également les villes des environs et en tuèrent les habitants. Comme à Églon, Josué détruisit entièrement la ville et extermina la population sans laisser de survivant.
38Ensuite, Josué et les Israélites firent demi-tour pour se rendre à Debir qu'ils attaquèrent. 39Ils s'emparèrent de la ville et de son roi, ainsi que des villes des environs. Ils massacrèrent les habitants sans laisser de survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron ainsi que Libna et son roi.
40Josué conquit tout le pays : la région montagneuse, la région méridionale, le Bas-Pays et la région des coteaux, et il battit tous leurs rois. Il n'épargna personne, il extermina tous les êtres vivants, selon les ordres du Seigneur, le Dieu d'Israël. 41Josué mena sa conquête de Cadesh-Barnéa et Gaza, au sud, jusqu'à la région de Gochen et à Gabaon, au nord. 42Il s'empara de ces territoires, il vainquit leurs rois en une seule fois, car le Seigneur, le Dieu d'Israël, combattait lui-même aux côtés de son peuple. 43Ensuite il regagna le camp de Guilgal avec tous les Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
Le Seigneur livre les rois amorites à l'armée d'Israël
1Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprend tout ce qui s'est passé : Josué a pris la ville d'Aï, il l'a complètement détruite. Il l'a traitée comme il a traité Jéricho et son roi. De plus, les Gabaonites ont fait la paix avec les Israélites et ils vivent au milieu d'eux. 2Ces nouvelles font très peur aux gens de Jérusalem. En effet, Gabaon est une grande ville, plus grande que la ville d'Aï. Elle est aussi importante que les villes gouvernées par un roi, et tous ses soldats sont courageux. 3Alors Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, envoie des messagers à Hoham, roi d'Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d'Églon. Il leur demande ceci : 4« Venez m'aider à attaquer la ville de Gabaon, car ses habitants ont fait la paix avec Josué et les Israélites. »
5Les cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, se mettent ensemble. Avec toutes leurs troupes, ils installent leur camp devant la ville de Gabaon et ils l'attaquent. 6Les Gabaonites envoient des messagers à Josué, au camp du Guilgal, pour lui dire : « Ne refuse pas de nous aider, nous tes serviteurs. Viens vite à notre secours et délivre-nous ! Tous les rois amorites qui habitent la région des montagnes se sont unis contre nous. » 7Alors Josué quitte le Guilgal avec ses courageux combattants et toute l'armée. 8Le SEIGNEUR lui dit : « N'aie pas peur ! Je vais livrer ces gens en ton pouvoir. Aucun d'eux ne pourra te résister. » 9Josué et ses troupes marchent toute la nuit depuis le Guilgal. Ils attaquent les Amorites par surprise. 10Le SEIGNEUR met en fuite les Amorites devant les Israélites. Ceux-ci les battent complètement près de Gabaon. Ils les poursuivent sur la montée de Beth-Horon et ils continuent jusqu'à Azéca et Maquéda. 11Les Amorites fuient devant les Israélites et ils se trouvent de l'autre côté de Beth-Horon. À ce moment-là, le SEIGNEUR fait tomber sur eux une violente grêle. Cela dure jusqu'à Azéca, et la grêle tue plus de soldats que les épées des Israélites.
12Le jour où le SEIGNEUR livre les Amorites à l'armée d'Israël, Josué fait une demande au SEIGNEUR, en présence de tous les Israélites :
« Soleil,
arrête-toi au-dessus de Gabaon !
Lune,
reste immobile sur la vallée d'Ayalon ! »
13Le soleil s'arrête, et la lune reste immobile jusqu'à la victoire du peuple d'Israël sur ses ennemis. Voici ce qui est raconté dans le « Livre du Juste » : le soleil est resté immobile au milieu du ciel, il a retardé son coucher pendant presque un jour entier. 14Ni avant, ni après, il n'y a eu un jour comme celui-là. Ce jour-là, le SEIGNEUR a obéi à un homme, car le SEIGNEUR lui-même combattait pour Israël.
15Ensuite, Josué et tous les Israélites retournent au camp du Guilgal.
Josué fait mourir les cinq rois amorites
16Les cinq rois amorites ont fui et ils se sont cachés dans la grotte de Maquéda. 17Josué apprend qu'ils ont été retrouvés dans cette grotte. 18Alors Josué donne cet ordre à ses soldats : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et placez des gardiens près d'elle. 19Mais vous, ne restez pas là, poursuivez vos ennemis. Coupez leur route. Ne leur permettez pas de rentrer dans leurs villes. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu les a livrés en votre pouvoir. » 20Josué et les Israélites finissent de battre complètement les Amorites et ils les tuent presque tous. Quelques hommes seulement peuvent fuir et éviter la mort. Ils retournent dans leurs villes protégées par des murs de défense. 21Ensuite, tous les Israélites reviennent en paix, auprès de Josué, dans le camp près de Maquéda. Alors personne n'ose plus parler contre les Israélites.
22Après cela, Josué commande à ses hommes d'enlever les pierres devant la grotte et de faire sortir les cinq rois amorites. 23Ils obéissent et ils amènent les rois à Josué : les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d'Églon. 24Dès que ces rois sont devant Josué, celui-ci réunit les Israélites. Il dit aux chefs des soldats qui ont combattu avec lui : « Venez poser le pied sur le cou de ces rois. » Les chefs obéissent. 25Josué leur dit : « N'ayez pas peur, ne vous laissez pas décourager ! Soyez forts et courageux ! Le SEIGNEUR traitera de la même manière les ennemis que vous devez combattre. » 26Ensuite, Josué tue les rois et il les fait pendre à cinq arbres. Ils restent là jusqu'au soir. 27Au coucher du soleil, Josué commande de descendre les corps des arbres. On les jette dans la grotte où les rois s'étaient cachés. Puis on ferme l'entrée avec de grosses pierres, et elles y sont encore aujourd'hui.
Josué prend possession des villes du sud
28Le même jour, Josué prend la ville de Maquéda. Il tue son roi et tous ses habitants. À cause du SEIGNEUR, il détruit tous ceux qui sont dans la ville, et personne ne reste en vie. Il traite le roi de Maquéda comme il a traité le roi de Jéricho.
29De Maquéda, Josué et les Israélites vont à Libna et ils attaquent cette ville. 30Le SEIGNEUR leur livre aussi Libna et son roi. Ils tuent les habitants, et personne ne reste en vie. Ils traitent son roi comme ils ont traité le roi de Jéricho.
31De Libna, Josué et les Israélites vont à Lakich. Ils installent leur camp près de la ville et ils l'attaquent. 32Le SEIGNEUR livre Lakich aux Israélites le deuxième jour du combat. Ils tuent les habitants comme ils l'ont fait à Libna, et personne ne reste en vie. 33Horam, roi de Guézer, va au secours de la ville de Lakich. Mais Josué le bat, lui et son armée, et il ne laisse personne en vie.
34De Lakich, Josué et les Israélites vont à Églon. Ils installent leur camp près de la ville et ils l'attaquent. 35Ils la prennent le même jour et ils tuent tous les habitants. À cause du SEIGNEUR, ils détruisent tous ceux qui sont dans la ville, comme à Lakich.
36D'Églon, Josué et les Israélites vont à Hébron et ils attaquent la ville. 37Ils la prennent et ils tuent son roi et ses habitants. Ils prennent aussi les villes autour d'Hébron et ils tuent leurs habitants. Comme à Églon, Josué détruit complètement la ville à cause du SEIGNEUR et il tue la population. Personne ne reste en vie.
38Après cela, Josué et les Israélites font demi-tour pour aller à Debir et ils attaquent cette ville. 39Ils la prennent, ils prennent son roi et les villes autour de Debir. Ils tuent les habitants. À cause du SEIGNEUR, ils détruisent tous ceux qui sont dans la ville, et personne ne reste en vie. Josué traite Debir et son roi comme il a traité Hébron, puis Libna et son roi.
40Josué prend tout le pays : il bat tous les rois de la région montagneuse, de la région du sud, du Bas-Pays et de la région des Pentes. Il ne laisse personne en vie, il détruit tous les êtres vivants, comme le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, l'a commandé. 41Josué prend le pays depuis Cadès-Barnéa et Gaza, au sud, jusqu'à la région de Gochen et jusqu'à Gabaon, au nord. 42Il prend ces pays et leurs rois en une seule bataille, parce que le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, combat pour son peuple. 43Ensuite, Josué et tous les Israélites retournent au camp du Guilgal.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Victoire sur les rois amorites
1Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué avait pris le Aï et qu'il l'avait frappé d'anathème, qu'il avait traité le Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et qu'ils étaient parmi eux. 2Ils eurent très peur, car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même que le Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. 3Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, envoya à Hoham, roi d'Hébron, à Piréam, roi de Yarmouth, à Yaphia, roi de Lakish, et à Debir, roi d'Eglôn, le message suivant : 4Ralliez-vous à moi et aidez-moi à attaquer Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites. 5Les cinq rois des Amorites — le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, le roi d'Eglôn — se rassemblèrent et se mirent en campagne avec toutes leurs troupes ; ils dressèrent leur camp contre Gabaon et lui firent la guerre. 6Les hommes de Gabaon envoyèrent à Josué, au camp, au Guilgal, le message suivant : Ne nous abandonne pas, nous qui sommes tes serviteurs ! Rejoins-nous vite, délivre-nous, secours-nous ! Car tous les rois des Amorites qui habitent la montagne se sont rassemblés contre nous. 7Josué monta du Guilgal, lui et tous les hommes de guerre avec lui, tous les vaillants guerriers. 8Le SEIGNEUR dit à Josué : N'aie pas peur d'eux, car je te les ai livrés ; aucun d'eux ne tiendra devant toi. 9Josué arriva sur eux à l'improviste. Il avait marché toute la nuit depuis le Guilgal. 10Le SEIGNEUR les frappa de panique devant Israël ; il leur infligea une grande défaite à Gabaon, les poursuivit vers la montée de Beth-Horôn et les battit jusqu'à Azéqa et Maqqéda. 11Alors qu'ils fuyaient pour échapper à Israël, dans la descente de Beth-Horôn, le SEIGNEUR fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéqa, et ils moururent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l'épée. 12Alors Josué parla au SEIGNEUR , le jour où le SEIGNEUR livra les Amorites aux Israélites ; sous les yeux d'Israël, il dit :Soleil, tiens-toi immobile sur Gabaon,
et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn !
13Alors le soleil se tint immobile, la lune s'arrêta,jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis.
Cela est écrit dans le livre du Juste : le soleil s'arrêta au milieu du ciel et ne se pressa pas de se coucher, presque tout un jour.14Il n'y a jamais eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où le SEIGNEUR ait entendu un homme ; car le SEIGNEUR combattait pour Israël. 15Puis Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, au Guilgal.Josué exécute les cinq rois vaincus
16Ces cinq rois s'enfuirent et se cachèrent dans la grotte de Maqqéda. 17On dit à Josué : Les cinq rois ont été trouvés cachés dans la grotte de Maqqéda. 18Josué dit : Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des hommes pour les garder. 19Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et attaquez leur arrière-garde, ne les laissez pas rentrer dans leurs villes, car le SEIGNEUR , votre Dieu, vous les a livrés. 20Quand Josué et les Israélites eurent achevé de leur infliger une très grande défaite, jusqu'à leur extermination — les survivants allèrent se réfugier dans les villes fortifiées — 21tout le peuple revint sain et sauf au camp vers Josué, à Maqqéda, sans que personne ose dire un mot contre les Israélites. 22Josué dit alors : Ouvrez l'entrée de la grotte, faites-en sortir ces cinq rois et amenez-les-moi. 23Ils firent ainsi ; ils sortirent de la grotte ces cinq rois et les lui amenèrent ; c'étaient le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, le roi d'Eglôn. 24Lorsqu'on eut fait sortir ces rois vers Josué, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux capitaines des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez, mettez le pied sur la nuque de ces rois. Ils s'approchèrent et mirent le pied sur leur nuque. 25Josué leur dit : N'ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés. Soyez forts et courageux, car c'est ainsi que le SEIGNEUR traitera tous les ennemis que vous combattez. 26Après cela, Josué les mit à mort ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu'au soir. 27Vers le coucher du soleil, Josué ordonna de les descendre des arbres. On les jeta dans la grotte où ils s'étaient cachés et on mit à l'entrée de la grotte de grosses pierres ; elles y sont restées jusqu'à ce jour même.Josué conquiert les villes du sud
28Ce jour-là, Josué prit Maqqéda et la passa au fil de l'épée, avec son roi. Il les frappa d'anathème, ainsi que tous les êtres vivants qui s'y trouvaient : il ne laissa aucun survivant, et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. 29Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Libna ; il fit la guerre à Libna. 30Le SEIGNEUR la livra aussi, avec son roi, à Israël, qui la passa au fil de l'épée, avec tous les êtres vivants qui s'y trouvaient. Il n'y laissa aucun survivant, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. 31Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakish ; ils dressèrent leur camp contre elle et lui firent la guerre. 32Le SEIGNEUR livra Lakish à Israël, qui la prit le deuxième jour et la passa au fil de l'épée, avec tous les êtres vivants qui s'y trouvaient, tout comme il l'avait fait pour Libna. 33Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakish. Josué le battit, lui et son peuple, sans lui laisser aucun survivant. 34Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakish à Eglôn ; ils dressèrent leur camp contre elle et lui firent la guerre. 35Ils la prirent le jour même et la passèrent au fil de l'épée, avec tous les êtres vivants qui s'y trouvaient ; il les frappa d'anathème ce jour-là, tout comme il l'avait fait pour Lakish. 36Josué, et tout Israël avec lui, monta d'Eglôn à Hébron, et ils lui firent la guerre. 37Ils la prirent et la passèrent au fil de l'épée, avec son roi, toutes les villes qui en dépendaient et tous les êtres vivants qui s'y trouvaient, tout comme il l'avait fait pour Eglôn. Il ne laissa aucun survivant ; il la frappa d'anathème, ainsi que tous les êtres vivants qui s'y trouvaient. 38Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Debir et lui fit la guerre. 39Il la prit, avec son roi et toutes les villes qui en dépendaient, et ils les passèrent au fil de l'épée ; ils frappèrent d'anathème tous les êtres vivants qui s'y trouvaient. Il ne laissa aucun survivant. Il traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. 40Josué battit tout le pays, la montagne, le Néguev, le Bas-Pays et les coteaux, ainsi que tous leurs rois ; il ne laissa aucun survivant. Il frappa d'anathème tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné le SEIGNEUR , le Dieu d'Israël. 41Josué les battit de Qadesh-Barnéa à Gaza, tout le pays de Goshen, jusqu'à Gabaon. 42Josué captura tous ces rois et prit leur pays en une seule fois, car le SEIGNEUR , le Dieu d'Israël, combattait pour Israël. 43Puis Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, au Guilgal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Victoire sur les rois amorites
1Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et avait complètement détruit la ville, en agissant envers elle et son roi comme il avait agi envers Jéricho et son roi. Il apprit aussi que les Gabaonites avaient passé un accord de paix avec les Israélites et vivaient parmi eux. 2Ces nouvelles causèrent une grande terreur à Jérusalem, car la ville de Gabaon, plus grande que celle d'Aï, était aussi importante que les villes royales et ne comptait que de vaillants soldats. 3C'est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d'Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d'Églon, pour leur demander ceci : 4« Venez m'aider à attaquer Gabaon, car ses habitants ont conclu un accord avec Josué et les Israélites. » 5C'est ainsi que cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, s'allièrent pour partir en expédition avec toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaon et l'attaquèrent. 6Les Gabaonites firent dire à Josué, au camp du Guilgal : « Ne refuse pas ton aide à tes serviteurs, viens vite à notre secours et délivre-nous ! Tous les rois amorites de la région montagneuse se sont ligués contre nous ! » 7Aussitôt Josué quitta le Guilgal avec ses soldats d'élite et toute l'armée. 8Le Seigneur lui déclara : « N'aie pas peur d'eux ! Je vais les livrer en ton pouvoir, aucun d'eux ne pourra te résister. » 9Après avoir marché toute la nuit depuis le Guilgal, Josué et ses troupes attaquèrent les Amorites à l'improviste. 10Le Seigneur mit les Amorites en déroute devant les Israélites : ceux-ci leur infligèrent une terrible défaite près de Gabaon ; ils les poursuivirent sur la montée de Beth-Horon, puis continuèrent à les harceler jusqu'à Azéca et Maquéda. 11Lorsque les Amorites, en fuite devant les Israélites, descendirent de l'autre côté de Beth-Horon, le Seigneur fit tomber d'énormes grêlons sur eux. Ils en reçurent jusqu'à Azéca, et il y eut plus d'hommes tués par les grêlons que par les épées des Israélites. 12Le jour où le Seigneur livra les Amorites à l'armée d'Israël, Josué adressa une demande au Seigneur en présence de tous les Israélites. Il s'écria :« Soleil, arrête-toi au dessus de Gabaon !
Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon ! »
13Le soleil s'arrêta et la lune s'immobilisa jusqu'à ce que la nation d'Israël ait pris le dessus sur ses ennemis. Comme il est écrit dans le Livre du Juste, le soleil s'arrêta au milieu du ciel, il interrompit sa course vers le couchant pendant un jour entier. 14Jamais auparavant et jamais depuis, il n'y eut de jour semblable à celui-là, où le Seigneur agit comme le lui demandait un homme : le Seigneur lui-même combattait aux côtés d'Israël ! 15Ensuite Josué et tous les Israélites retournèrent au camp du Guilgal.Josué exécute les cinq rois vaincus
16Cependant les cinq rois amorites s'étaient enfuis et réfugiés dans la grotte de Maquéda. 17On découvrit qu'ils étaient cachés dans cette grotte et on vint en informer Josué. 18Celui-ci ordonna à ses hommes : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des gardes. 19Mais ne vous attardez pas là, poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite pour les empêcher de rejoindre leurs villes. En effet, le Seigneur votre Dieu vous les a livrés. » 20Josué et les Israélites finirent par infliger aux Amorites une très grande défaite, une défaite totale. Seuls, quelques fuyards purent échapper au massacre et regagner leurs villes fortifiées. 21Après quoi tous les Israélites retournèrent sains et saufs auprès de Josué, au campement établi près de Maquéda. Plus personne dans le pays n'osait prononcer un mot contre eux. 22Ensuite, Josué ordonna de dégager l'entrée de la grotte et de faire sortir les cinq rois amorites pour les lui amener. 23Son ordre fut exécuté et on conduisit auprès de lui les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d'Églon. 24Dès que ceux-ci furent devant lui, Josué convoqua les Israélites et dit aux chefs des troupes qui s'étaient battus à ses côtés : « Venez poser le pied sur le cou de ces rois. » Les chefs obéirent 25et Josué leur déclara : « N'ayez aucune crainte et ne vous laissez pas abattre ! Soyez courageux et forts ! Le Seigneur traitera de la même manière tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26Après quoi Josué exécuta les rois et les fit pendre à cinq arbres, où leurs corps restèrent jusqu'au soir. 27Au coucher du soleil, il ordonna de descendre les cadavres. On les jeta dans la grotte où les rois s'étaient cachés, et on boucha l'entrée avec de grosses pierres qui s'y trouvent encore aujourd'hui.Josué conquiert les villes du sud
28Le même jour, Josué s'empara de la ville de Maquéda, il fit mourir son roi et tous ses habitants ; il n'y laissa aucun survivant. Il traita le roi de Maquéda comme il avait traité celui de Jéricho. 29De Maquéda, Josué et les Israélites se rendirent à Libna, qu'ils attaquèrent. 30Le Seigneur leur livra également cette ville et son roi ; ils en tuèrent les habitants sans laisser aucun survivant. Ils traitèrent son roi de la même manière que celui de Jéricho. 31De Libna, Josué et les Israélites se rendirent à Lakich, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 32Le Seigneur livra Lakich aux Israélites le second jour du combat ; ceux-ci en tuèrent les habitants, sans laisser aucun survivant, comme ils l'avaient fait à Libna. 33Horam, roi de Guézer, se porta au secours de Lakich, mais Josué le battit, lui et son armée, et ne laissa aucun survivant. 34De Lakich, Josué et les Israélites se rendirent à Églon, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 35Ils s'en emparèrent le jour même et, comme à Lakich, ils en exterminèrent les habitants. 36D'Églon, Josué et les Israélites montèrent jusqu'à Hébron et attaquèrent la ville. 37Ils s'en emparèrent, firent mourir son roi et ses habitants. Ils prirent également les villes des environs et en tuèrent les habitants. Comme à Églon, Josué détruisit entièrement la ville et extermina la population sans laisser de survivant. 38Ensuite, Josué et les Israélites firent demi-tour pour se rendre à Debir qu'ils attaquèrent. 39Ils s'emparèrent de la ville et de son roi, ainsi que des villes des environs. Ils massacrèrent les habitants sans laisser de survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron ainsi que Libna et son roi. 40Josué conquit tout le pays : la région montagneuse, la région méridionale, le Bas-Pays et la région des coteaux, et il battit tous leurs rois. Il n'épargna personne, il extermina tous les êtres vivants, selon les ordres du Seigneur, Dieu d'Israël. 41Josué mena sa conquête de Cadès-Barnéa et Gaza, au sud, jusqu'à la région de Gochen et à Gabaon, au nord. 42Il s'empara de ces territoires, il vainquit leurs rois en une seule campagne, car le Seigneur, Dieu d'Israël, combattait lui-même aux côtés de son peuple. 43Ensuite il regagna le camp du Guilgal avec tous les Israélites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
Grande bataille près de Gabaon ;
conquêtes dans le midi
1Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé de Aï et l'avait vouée à l'interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et demeuraient au milieu d'eux. 2Il eut alors une forte crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même que Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. 3Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem envoya dire à Hoham, roi de Hébron, à Piream, roi de Yarmouth, à Yaphia, roi de Lakich, et à Debir, roi de Églôn : 4Montez vers moi et aidez-moi afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites. 5S'étant unis, cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakich, le roi de Églôn, montèrent avec toutes leurs armées ; ils établirent leurs camps devant Gabaon et l'attaquèrent.
6Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N'abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont coalisés contre nous. 7Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants guerriers.
8L'Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car je les livre entre tes mains, et aucun d'eux ne tiendra devant toi. 9Josué arriva subitement sur eux. Il avait marché toute la nuit depuis Guilgal. 10L'Éternel les mit en déroute devant Israël ; il leur porta un coup décisif à Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horôn, et les battit jusqu'à Azéqa et à Maqqéda. 11Dans leur fuite devant Israël, voici ce qui arriva quand ils furent à la descente de Beth-Horôn : l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéqa, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l'épée.
12Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit en présence d'Israël :
Soleil, tiens-toi immobile sur Gabaon,
Et toi, lune, sur la vallée d'Ayalôn.
13Et le soleil se tint immobile, et la lune s'arrêta,
Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis.
Cela est écrit dans le livre du Juste : Le soleil s'arrêta au milieu du ciel et ne se hâta point de se coucher presque tout un jour.14Il n'y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme ; car l'Éternel combattait pour Israël. 15Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.
16Ces cinq rois s'enfuirent et se cachèrent dans la grotte, à Maqqéda. 17On fit un rapport à Josué en ces termes : Les cinq rois se trouvent cachés dans la grotte à Maqqéda. 18Josué dit : Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des hommes pour les garder. 19Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite, ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l'Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. 20Après que Josué et les fils d'Israël eurent achevé de leur porter un coup terrible au point de les exterminer, à l'exception des rescapés d'entre eux qui échappèrent en arrivant jusqu'aux villes fortifiées, 21tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Maqqéda, sans que personne ose dire un mot contre les Israélites.
22Josué dit alors : Ouvrez l'entrée de la grotte, faites-moi sortir de la grotte ces cinq rois. 23C'est ainsi qu'on fit sortir vers lui de la grotte ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakich, le roi de Églôn. 24Lorsqu'on eut fait sortir ces rois vers Josué, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux capitaines des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Ils s'approchèrent et mirent les pieds sur leur cou. 25Josué leur dit : Soyez sans crainte et ne vous épouvantez pas, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. 26Après cela, Josué les frappa et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu'au soir. 27Vers le coucher du soleil, Josué ordonna de les descendre des arbres. On les jeta dans la grotte où ils s'étaient cachés et l'on mit à l'entrée de la grotte de grosses pierres. (Elles y sont restées) jusqu'à aujourd'hui. 28Josué prit Maqqéda le même jour et la frappa du tranchant de l'épée, ainsi que son roi. Il les voua à l'interdit ainsi que toute personne qui s'y trouvait. Il ne laissa pas un rescapé et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho.
29Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Libna et il attaqua Libna. 30L'Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d'Israël qui la frappa du tranchant de l'épée, ainsi que toute personne qui s'y trouvait. Il n'y laissa pas un rescapé et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.
31Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakich : il établit son camp devant elle et l'attaqua. 32L'Éternel livra Lakich entre les mains d'Israël, qui la prit le second jour et la frappa du tranchant de l'épée, ainsi que toute personne qui s'y trouvait, comme il avait traité Libna. 33Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakich. Josué le frappa, lui et son peuple, sans laisser de rescapé.
34Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakich à Églôn ; ils établirent leur camp devant elle et l'attaquèrent. 35Ils la prirent le même jour et la frappèrent du tranchant de l'épée, ainsi que toute personne qui s'y trouvait ; Josué la voua à l'interdit le jour même, comme il avait traité Lakich.
36Josué, et tout Israël avec lui, monta de Églôn à Hébron, et ils l'attaquèrent. 37Ils la prirent et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle, son roi, toutes les villes (qui en dépendaient) et toute personne qui s'y trouvait comme il l'avait fait à Églôn. Josué n'en laissa aucun rescapé, et la voua à l'interdit ainsi que toute personne qui s'y trouvait.
38Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Debir et l'attaqua. 39Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes (qui en dépendaient) ; ils les frappèrent du tranchant de l'épée et vouèrent à l'interdit toute personne qui s'y trouvait, sans en laisser aucun rescapé ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.
40Josué frappa tout le pays, la montagne, le Négueb, la Chephéla et les coteaux, ainsi que tous leurs rois ; il ne laissa aucun rescapé et il voua à l'interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël. 41Josué les frappa de Qadech-Barnéa à Gaza, tout le pays de Gochên jusqu'à Gabaon. 42Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattait pour Israël. 43Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Coalition contre Gabaon et Israël
1Or, Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé de Aï et l’avait vouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et habitaient au milieu d’eux. 2On en conçut une grande crainte parce que Gabaon était une grande ville, l’égale des villes royales, plus grande que Aï, et que tous ses hommes étaient vaillants. 3Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, envoya dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piréam, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakish, et à Devir, roi de Eglôn : 4« Montez vers moi, secourez-moi et battons Gabaon puisqu’elle a fait la paix avec Josué et les fils d’Israël. » 5S’étant unis, les cinq rois amorites – le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Eglôn – montèrent, eux et toutes leurs troupes, assiéger Gabaon et lui faire la guerre. 6Les hommes de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : « Ne retire pas ton aide à tes serviteurs ; montez vers nous rapidement pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois amorites qui habitent la Montagne se sont coalisés contre nous. » 7Josué monta depuis Guilgal et avec lui tout le peuple sur pied de guerre et tous les vaillants guerriers. 8Le SEIGNEUR dit à Josué : « Ne crains pas, car je te les ai livrés ; aucun d’entre eux ne tiendra devant toi. » 9Josué arriva sur eux à l’improviste : il était monté depuis Guilgal durant toute la nuit. 10Le SEIGNEUR les mit en déroute devant Israël et leur infligea une grande défaite à Gabaon ; il les poursuivit vers la montée de Beth-Horôn et les battit jusqu’à Azéqa et jusqu’à Maqqéda. 11Or, tandis qu’ils fuyaient devant Israël et qu’ils se trouvaient dans la descente de Beth-Horôn, le SEIGNEUR lança des cieux contre eux de grosses pierres jusqu’à Azéqa et ils moururent. Plus nombreux furent ceux qui moururent par les pierres de grêle que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée. 12Alors Josué parla au SEIGNEUR en ce jour où le SEIGNEUR avait livré les Amorites aux fils d’Israël et dit en présence d’Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon,
lune, sur la vallée d’Ayyalôn ! »
13Et le soleil s’arrêta et la lune s’immobilisa jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. 14Ni avant ni après, il n’y eut de jour comparable à ce jour où le SEIGNEUR obéit à un homme, car le SEIGNEUR combattait pour Israël. 15Josué et tout Israël avec lui revinrent au camp, à Guilgal.Les cinq rois dans la grotte de Maqqéda
16Or les cinq rois avaient fui et s’étaient cachés dans la grotte, à Maqqéda. 17On rapporta à Josué : « Les cinq rois ont été retrouvés, cachés dans la grotte, à Maqqéda. » 18Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l’entrée de la grotte et postez près d’elle des hommes pour les garder. 19Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et coupez leurs arrières ; ne leur permettez pas d’entrer dans leurs villes, car le SEIGNEUR , votre Dieu, vous les a livrés. » 20Or, quand Josué et les fils d’Israël eurent achevé de leur infliger cette grande défaite jusqu’à leur extermination, des réchappés échappèrent et entrèrent dans les villes fortes. 21Tout le peuple revint en paix au camp auprès de Josué à Maqqéda ; personne ne grogna contre les fils d’Israël. 22Puis Josué dit : « Ouvrez l’entrée de la grotte et faites-moi sortir de la grotte ces cinq rois. » 23On agit ainsi, et de la grotte on fit sortir vers Josué ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Eglôn. 24Or, quand on eut fait sortir ces cinq rois vers Josué, celui-ci appela tous les hommes d’Israël et dit aux commandants des hommes de guerre qui l’accompagnaient : « Approchez, posez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s’approchèrent et posèrent leurs pieds sur le cou des rois. 25Josué leur dit : « Ne craignez pas et ne vous laissez pas abattre. Soyez forts et courageux, car c’est ainsi que le SEIGNEUR traitera tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26Après quoi, Josué frappa les rois, les mit à mort et les fit pendre à cinq arbres ; ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. 27Au coucher du soleil, Josué commanda de les descendre des arbres et de les jeter dans la grotte où ils s’étaient cachés. On plaça de grosses pierres à l’entrée de la grotte et elles y sont encore jusqu’à ce jour.Conquête des villes du sud
28En ce jour-là, Josué s’empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l’épée ; il les voua par interdit, eux et toutes les personnes qui s’y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. 29Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna. 30Le SEIGNEUR la livra aussi, avec son roi, aux mains d’Israël qui la passa au tranchant de l’épée avec toutes les personnes qui s’y trouvaient ; il ne lui laissa pas de survivant et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. 31Josué, et tout Israël avec lui, passa de Livna à Lakish ; il l’assiégea et lui fit la guerre. 32Le SEIGNEUR livra Lakish aux mains d’Israël qui s’en empara le second jour, la passa au tranchant de l’épée avec toutes les personnes qui s’y trouvaient, tout comme il avait traité Livna. 33Alors Horam, roi de Guèzèr, monta secourir Lakish, mais Josué le frappa ainsi que son peuple au point de ne lui laisser aucun survivant. 34Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakish à Eglôn ; ils l’assiégèrent et lui firent la guerre. 35Ils s’en emparèrent ce jour-là et la passèrent au tranchant de l’épée. Toutes les personnes qui s’y trouvaient, il les voua par interdit en ce jour-là, tout comme il avait traité Lakish. 36Josué, et tout Israël avec lui, monta de Eglôn à Hébron et il lui fit la guerre. 37Ils s’en emparèrent et la passèrent au tranchant de l’épée ainsi que son roi, toutes ses villes et toutes les personnes qui s’y trouvaient. Il ne lui laissa aucun survivant, tout comme il avait traité Eglôn. Il la voua par interdit ainsi que toutes les personnes qui s’y trouvaient. 38Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Devir et lui fit la guerre. 39Il s’en empara ainsi que de son roi et de toutes ses villes ; on les passa au tranchant de l’épée et on voua par interdit toutes les personnes qui s’y trouvaient. Josué ne laissa pas de survivant. Il traita Devir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Livna et son roi. 40Josué battit tout le pays : la Montagne, le Néguev, le Bas-Pays, les Pentes, ainsi que tous leurs rois. Il ne laissa pas de survivant et il voua par interdit tout être animé comme l’avait prescrit le SEIGNEUR , Dieu d’Israël. 41Josué les battit depuis Qadesh-Barnéa jusqu’à Gaza et tout le pays de Goshèn jusqu’à Gabaon. 42Josué s’empara de tous ces rois et de leurs pays en une seule fois, car le SEIGNEUR , Dieu d’Israël, combattait pour Israël. 43Puis Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Guilgal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Adoni Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait dévouée par interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d'eux.2Il eut alors une forte crainte; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu'Aï, et tous ses hommes étaient vaillants.3Adoni Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d'Églon:4Montez vers moi, et aidez-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d'Israël.5Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d'Églon, se réunirent ainsi et montèrent avec toutes leurs armées; ils vinrent camper près de Gabaon, et l'attaquèrent.6Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal: N'abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.7Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants hommes.8L'Éternel dit à Josué: Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d'eux ne tiendra devant toi.9Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.10L'Éternel les mit en déroute devant Israël; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth Horon, et les battit jusqu'à Azéka et à Makkéda.11Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.12Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Éternel combattait pour Israël.15Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.16Les cinq rois s'enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda.17On le rapporta à Josué, en disant: Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda.18Josué dit: Roulez de grosses pierres à l'entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder.19Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l'Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.20Après que Josué et les enfants d'Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées,21et tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne remuât sa langue contre les enfants d'Israël.22Josué dit alors: Ouvrez l'entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi.23Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu'ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d'Églon.24Lorsqu'ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d'Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui: Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s'approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous.25Josué leur dit: Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.26Après cela, Josué les frappa et les fit mourir; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu'au soir.27Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu'on les descendît des arbres, on les jeta dans la caverne où ils s'étaient cachés, et l'on mit à l'entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu'à ce jour.28Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l'épée; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.29Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna.30L'Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d'Israël, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.31Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis; il campa devant elle, et il l'attaqua.32L'Éternel livra Lakis entre les mains d'Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient, comme il avait traité Libna.33Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne.34Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon; ils campèrent devant elle, et ils l'attaquèrent.35Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis.36Josué, et tout Israël avec lui, monta d'Églon à Hébron, et ils l'attaquèrent.37Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s'y trouvaient; Josué n'en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Églon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s'y trouvaient.38Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea sur Debir, et il l'attaqua.39Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l'épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, sans en laisser échapper aucun; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.40Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël.41Josué les battit de Kadès Barnéa à Gaza, il battit tout le pays de Gosen jusqu'à Gabaon.42Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattait pour Israël.43Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Now it came to pass, when Adonizedek king of Jerusalem had heard how Joshua had taken Ai, and had utterly destroyed it; as he had done to Jericho and her king, so he had done to Ai and her king; and how the inhabitants of Gibeon had made peace with Israel, and were among them;2That they feared greatly, because Gibeon was a great city, as one of the royal cities, and because it was greater than Ai, and all the men thereof were mighty.3Wherefore Adonizedek king of Jerusalem sent unto Hoham king of Hebron, and unto Piram king of Jarmuth, and unto Japhia king of Lachish, and unto Debir king of Eglon, saying,4Come up unto me, and help me, that we may smite Gibeon: for it hath made peace with Joshua and with the children of Israel.5Therefore the five kings of the Amorites, the king of Jerusalem, the king of Hebron, the king of Jarmuth, the king of Lachish, the king of Eglon, gathered themselves together, and went up, they and all their hosts, and encamped before Gibeon, and made war against it.6And the men of Gibeon sent unto Joshua to the camp to Gilgal, saying, Slack not thy hand from thy servants; come up to us quickly, and save us, and help us: for all the kings of the Amorites that dwell in the mountains are gathered together against us.7So Joshua ascended from Gilgal, he, and all the people of war with him, and all the mighty men of valour.8And the LORD said unto Joshua, Fear them not: for I have delivered them into thine hand; there shall not a man of them stand before thee.9Joshua therefore came unto them suddenly, and went up from Gilgal all night.10And the LORD discomfited them before Israel, and slew them with a great slaughter at Gibeon, and chased them along the way that goeth up to Bethhoron, and smote them to Azekah, and unto Makkedah.11And it came to pass, as they fled from before Israel, and were in the going down to Bethhoron, that the LORD cast down great stones from heaven upon them unto Azekah, and they died: they were more which died with hailstones than they whom the children of Israel slew with the sword.12Then spake Joshua to the LORD in the day when the LORD delivered up the Amorites before the children of Israel, and he said in the sight of Israel, Sun, stand thou still upon Gibeon; and thou, Moon, in the valley of Ajalon.13And the sun stood still, and the moon stayed, until the people had avenged themselves upon their enemies. Is not this written in the book of Jasher? So the sun stood still in the midst of heaven, and hasted not to go down about a whole day.14And there was no day like that before it or after it, that the LORD hearkened unto the voice of a man: for the LORD fought for Israel.15And Joshua returned, and all Israel with him, unto the camp to Gilgal.16But these five kings fled, and hid themselves in a cave at Makkedah.17And it was told Joshua, saying, The five kings are found hid in a cave at Makkedah.18And Joshua said, Roll great stones upon the mouth of the cave, and set men by it for to keep them:19And stay ye not, but pursue after your enemies, and smite the hindmost of them; suffer them not to enter into their cities: for the LORD your God hath delivered them into your hand.20And it came to pass, when Joshua and the children of Israel had made an end of slaying them with a very great slaughter, till they were consumed, that the rest which remained of them entered into fenced cities.21And all the people returned to the camp to Joshua at Makkedah in peace: none moved his tongue against any of the children of Israel.22Then said Joshua, Open the mouth of the cave, and bring out those five kings unto me out of the cave.23And they did so, and brought forth those five kings unto him out of the cave, the king of Jerusalem, the king of Hebron, the king of Jarmuth, the king of Lachish, and the king of Eglon.24And it came to pass, when they brought out those kings unto Joshua, that Joshua called for all the men of Israel, and said unto the captains of the men of war which went with him, Come near, put your feet upon the necks of these kings. And they came near, and put their feet upon the necks of them.25And Joshua said unto them, Fear not, nor be dismayed, be strong and of good courage: for thus shall the LORD do to all your enemies against whom ye fight.26And afterward Joshua smote them, and slew them, and hanged them on five trees: and they were hanging upon the trees until the evening.27And it came to pass at the time of the going down of the sun, that Joshua commanded, and they took them down off the trees, and cast them into the cave wherein they had been hid, and laid great stones in the cave's mouth, which remain until this very day.28And that day Joshua took Makkedah, and smote it with the edge of the sword, and the king thereof he utterly destroyed, them, and all the souls that were therein; he let none remain: and he did to the king of Makkedah as he did unto the king of Jericho.29Then Joshua passed from Makkedah, and all Israel with him, unto Libnah, and fought against Libnah:30And the LORD delivered it also, and the king thereof, into the hand of Israel; and he smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein; he let none remain in it; but did unto the king thereof as he did unto the king of Jericho.31And Joshua passed from Libnah, and all Israel with him, unto Lachish, and encamped against it, and fought against it:32And the LORD delivered Lachish into the hand of Israel, which took it on the second day, and smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein, according to all that he had done to Libnah.33Then Horam king of Gezer came up to help Lachish; and Joshua smote him and his people, until he had left him none remaining.34And from Lachish Joshua passed unto Eglon, and all Israel with him; and they encamped against it, and fought against it:35And they took it on that day, and smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein he utterly destroyed that day, according to all that he had done to Lachish.36And Joshua went up from Eglon, and all Israel with him, unto Hebron; and they fought against it:37And they took it, and smote it with the edge of the sword, and the king thereof, and all the cities thereof, and all the souls that were therein; he left none remaining, according to all that he had done to Eglon; but destroyed it utterly, and all the souls that were therein.38And Joshua returned, and all Israel with him, to Debir; and fought against it:39And he took it, and the king thereof, and all the cities thereof; and they smote them with the edge of the sword, and utterly destroyed all the souls that were therein; he left none remaining: as he had done to Hebron, so he did to Debir, and to the king thereof; as he had done also to Libnah, and to her king.40So Joshua smote all the country of the hills, and of the south, and of the vale, and of the springs, and all their kings: he left none remaining, but utterly destroyed all that breathed, as the LORD God of Israel commanded.41And Joshua smote them from Kadeshbarnea even unto Gaza, and all the country of Goshen, even unto Gibeon.42And all these kings and their land did Joshua take at one time, because the LORD God of Israel fought for Israel.43And Joshua returned, and all Israel with him, unto the camp to Gilgal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Y COMO Adonisedec rey de Jerusalem oyó que Josué había tomado á Hai, y que la habían asolado, (como había hecho a Jericó y á su rey, así hizo á Hai y á su rey;) y que los moradores de Gabaón habían hecho paz con los Israelitas, y que estaban entre ellos;2Tuvieron muy gran temor; porque Gabaón era una gran ciudad, como una de las ciudades reales, y mayor que Hai, y todos sus hombres fuertes.3Envió pues á decir Adonisedec rey de Jerusalem, á Oham rey de Hebrón, y á Phiream rey de Jerimoth, y á Japhia rey de Lachîs, y á Debir rey de Eglón:4Subid á mí, y ayudadme, y combatamos á Gabaón: porque ha hecho paz con Josué y con los hijos de Israel.5Y cinco reyes de los Amorrheos, el rey de Jerusalem, el rey de Hebrón, el rey de Jerimoth, el rey de Lachîs, el rey de Eglón, se juntaron y subieron, ellos con todos sus ejércitos, y asentaron campo sobre Gabaón, y pelearon contra ella.6Y los moradores de Gabaón enviaron á decir á Josué al campo en Gilgal: No encojas tus manos de tus siervos; sube prestamente á nosotros para guardarnos y ayudarnos: porque todos los reyes de los Amorrheos que habitan en las montañas, se han juntado contra nosotros.7Y subió Josué de Gilgal, él y todo el pueblo de guerra con él, y todos los hombres valientes.8Y Jehová dijo á Josué: No tengas temor de ellos: porque yo los he entregado en tu mano, y ninguno de ellos parará delante de ti.9Y Josué vino á ellos de repente, toda la noche subió desde Gilgal.10Y Jehová los turbó delante de Israel, é hiriólos con gran mortandad en Gabaón: y siguiólos por el camino que sube á Beth-oron, é hiriólos hasta Azeca y Maceda.11Y como iban huyendo de los Israelitas, á la bajada de Beth-oron, Jehová echó sobre ellos del cielo grandes piedras hasta Azeca, y murieron: muchos más murieron de las piedras del granizo, que los que los hijos de Israel habían muerto á cuchillo.12Entonces Josué habló á Jehová el día que Jehová entregó al Amorrheo delante de los hijos de Israel, y dijo en presencia de los Israelitas:13Y el sol se detuvo y la luna se paró,14Y nunca fué tal día antes ni después de aquél, habiendo atendido Jehová á la voz de un hombre: porque Jehová peleaba por Israel.15Y Josué, y todo Israel con él, volvíase al campo en Gilgal.16Pero los cinco reyes huyeron, y se escondieron en una cueva en Maceda.17Y fué dicho á Josué que los cinco reyes habían sido hallados en una cueva en Maceda.18Entonces Josué dijo: Rodad grandes piedras á la boca de la cueva, y poned hombres junto á ella que los guarden;19Y vosotros no os paréis, sino seguid á vuestros enemigos, y heridles la retaguardia, sin dejarles entrar en sus ciudades; porque Jehová vuestro Dios los ha entregado en vuestra mano.20Y aconteció que como Josué y los hijos de Israel hubieron acabado de herirlos con mortandad muy grande, hasta destruirlos, los que quedaron de ellos se metieron en las ciudades fuertes.21Y todo el pueblo se volvió salvo al campo á Josué en Maceda; que no hubo quien moviese su lengua contra los hijos de Israel.22Entonces dijo Josué: Abrid la boca de la cueva, y sacadme de ella á estos cinco reyes.23E hiciéronlo así, y sacáronle de la cueva aquellos cinco reyes: al rey de Jerusalem, al rey de Hebrón, al rey de Jerimoth, al rey de Lachîs, al rey de Eglón.24Y cuando hubieron sacado estos reyes á Josué, llamó Josué á todos los varones de Israel, y dijo á los principales de la gente de guerra que habían venido con él: Llegad y poned vuestros pies sobre los pescuezos de aquestos reyes. Y ellos se llegaron, y pusieron sus pies sobre los pescuezos de ellos.25Y Josué les dijo: No temáis, ni os atemoricéis; sed fuertes y valientes: porque así hará Jehová á todos vuestros enemigos contra los cuales peleáis.26Y después de esto Josué los hirió y los mató, é hízolos colgar en cinco maderos: y quedaron colgados en los maderos hasta la tarde.27Y cuando el sol se iba á poner, mandó Josué que los quitasen de los maderos, y los echasen en la cueva donde se habían escondido: y pusieron grandes piedras á la boca de la cueva, hasta hoy.28En aquel mismo día tomó Josué á Maceda, y la puso á cuchillo, y mató á su rey; á ellos y á todo lo que en ella tenía vida, sin quedar nada: mas al rey de Maceda hizo como había hecho al rey de Jericó.29Y de Maceda pasó Josué, y todo Israel con él, a Libna; y peleó contra Libna:30Y Jehová la entregó también á ella, y á su rey, en manos de Israel; y metióla á filo de espada, con todo lo que en ella había vivo, sin quedar nada: mas á su rey hizo de la manera que había hecho al rey de Jericó.31Y Josué, y todo Israel con él, pasó de Libna á Lachîs, y puso campo contra ella, y combatióla:32Y Jehová entregó á Lachîs en mano de Israel, y tomóla al día siguiente, y metióla á cuchillo, con todo lo que en ella había vivo, como había hecho en Libna.33Entonces Horam, rey de Gezer, subió en ayuda de Lachîs; mas á él y á su pueblo hirió Josué, hasta no quedar ninguno de ellos.34De Lachîs pasó Josué, y todo Israel con él, á Eglón: y pusieron campo contra ella, y combatiéronla:35Y la tomaron el mismo día, y metiéronla á cuchillo; y aquel día mató á todo lo que en ella había vivo, como había hecho en Lachîs.36Subió luego Josué, y todo Israel con él, de Eglón á Hebrón, y combatiéronla;37Y tomándola, la metieron á cuchillo, á su rey y á todas su ciudades, con todo lo que en ella había vivo, sin quedar nada: como habían hecho á Eglón, así la destruyeron con todo lo que en ella había vivo.38Y volviéndose Josué, y todo Israel con él, sobre Debir, combatióla;39Y tomóla, y á su rey, y á todas sus villas; y metiéronlos á cuchillo, y destruyeron todo lo que allí dentro había vivo, sin quedar nada; como había hecho á Hebrón, así hizo á Debir y á su rey; y como había hecho á Libna y á su rey.40Hirió pues Josué toda la región de las montañas, y del mediodía, y de los llanos, y de las cuestas, y á todos sus reyes, sin quedar nada; todo lo que tenía vida mató, al modo que Jehová Dios de Israel lo había mandado.41E hiriólos Josué desde Cades-barnea hasta Gaza, y toda la tierra de Gosén hasta Gabaón.42Todos estos reyes y sus tierras tomó Josué de una vez; porque Jehová el Dios de Israel peleaba por Israel.43Y tornóse Josué, y todo Israel con él, al campo en Gilgal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr