-
Chapitre 2
Le Seigneur fait des reproches à son peuple
1 L'ange du Seigneur monta de Guilgal à Bokim. Il déclara aux Israélites : « Je vous ai fait sortir d'Égypte et je vous ai conduits dans le pays que j'ai solennellement promis à vos ancêtres. J'ai annoncé que je ne romprais jamais mon alliance avec vous. 2Par contre, je vous ai ordonné de ne pas conclure d'alliance avec les personnes qui habitent ce pays et de démolir leurs autels. Or vous n'avez pas écouté ma voix ! Qu'avez-vous fait là ! 3Eh bien, je l'affirme, je ne chasserai pas devant vous les habitants du pays. Ceux-ci vous attireront dans un piège, vous y tomberez en adorant leurs dieux. » 4Lorsque l'ange du Seigneur eut adressé ces paroles à tous les Israélites, ceux-ci pleurèrent de façon bruyante. 5Ils appelèrent l'endroit Bokim, « les pleureurs ». Ils y offrirent des sacrifices au Seigneur.
La mort de Josué
6Après que Josué eut renvoyé l'assemblée, les Israélites se rendirent chacun dans la part de terre qui lui revenait et ils occupèrent ainsi le pays. 7Ils servirent le Seigneur durant toute la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les anciens qui avaient vu les grandes œuvres accomplies par le Seigneur en faveur d'Israël. 8Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l'âge de 110 ans. 9On l'enterra dans la propriété qui lui avait été attribuée, à Timnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Éfraïm, au nord du mont Gaach. 10Puis les personnes de sa génération moururent à leur tour. La génération suivante ne connaissait plus le Seigneur ni les œuvres qu'il avait accomplies en faveur d'Israël.
Les Israélites abandonnent le Seigneur
11Les Israélites firent alors ce qui est mal aux yeux du Seigneur et adorèrent les dieux Baals. 12Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils rendirent un culte à d'autres dieux, ceux des populations qui vivaient autour d'eux. Ils se prosternèrent devant ces dieux et ils offensèrent ainsi le Seigneur. 13Ils abandonnèrent le Seigneur pour adorer les Baals et les Astartés. 14Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites. Il les laissa sans défense devant des bandes de pillards qui les dépouillèrent ; il les livra aux ennemis qui les entouraient, si bien qu'ils ne furent plus capables de leur résister. 15Chaque fois qu'ils allaient au combat, le Seigneur faisait échouer leur expédition, comme il le leur avait annoncé, comme il le leur avait juré. Et ils tombèrent dans une profonde détresse. 16Puis le Seigneur suscita des juges et ceux-ci les délivrèrent de la main des pillards. 17Mais les Israélites n'écoutèrent pas leurs juges, ils rendirent un culte idolâtre à d'autres dieux en se prosternant devant eux. Ils s'écartèrent ainsi rapidement du chemin suivi par leurs ancêtres qui obéissaient aux commandements du Seigneur ; ils ne les imitèrent pas. 18Chaque fois que le Seigneur suscitait un juge, le Seigneur était à ses côtés et il les sauvait du pouvoir de leurs ennemis durant toute la vie de ce juge. En effet, le Seigneur se laissait émouvoir par eux quand ils gémissaient sous les mauvais traitements de ceux qui les opprimaient. 19Mais, à la mort du juge, ils retombaient dans une infidélité pire que celle de leurs ancêtres ; ils rendaient un culte à d'autres dieux et se prosternaient devant eux pour les adorer. Ils ne renonçaient ni à leurs mauvaises actions ni à leur attitude rebelle.
Le Seigneur met Israël à l'épreuve
20Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et déclara : « Les gens de ce peuple ont rompu l'alliance que j'avais ordonnée à leurs ancêtres de respecter ; ils ne m'ont pas écouté. 21Eh bien, moi, je ne mettrai plus en fuite devant eux une seule des populations que Josué avait laissées subsister à sa mort ! 22Je me servirai d'elles pour savoir si, oui ou non, les Israélites veulent écouter et suivre ma voix comme leurs ancêtres l'ont fait. » 23Ainsi le Seigneur laissa subsister les populations qu'il n'avait pas livrées à Josué ; il ne se pressa pas de les chasser.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
Le Seigneur fait des reproches à son peuple
1L'ange du SEIGNEUR va du Guilgal à Bokim. Il dit aux Israélites de la part du SEIGNEUR : « Je vous ai fait sortir d'Égypte. Je vous ai fait entrer dans le pays que j'avais promis par serment à vos ancêtres. J'avais dit : “Je ne briserai jamais mon alliance avec vous. 2Vous, vous ne passerez pas d'accord avec les habitants de ce pays. Vous détruirez leurs autels.” Mais vous ne m'avez pas obéi. Qu'est-ce que vous avez fait là ! 3Alors j'ai dit : “Je ne chasserai pas devant vous les habitants du pays. Ils vous attireront dans un piège : vous tomberez dedans en adorant leurs dieux.” » 4Après que l'ange du SEIGNEUR a dit ces paroles aux Israélites, ils se mettent tous à crier et à pleurer. 5Ils appellent ce lieu Bokim, et là, ils offrent des sacrifices au SEIGNEUR.
Après la mort de Josué
6Après que Josué a renvoyé le peuple, chacun retourne sur la part de terre qui est à lui. Ils prennent ainsi possession du pays. 7Les Israélites ont servi le SEIGNEUR pendant toute la vie de Josué. Ils continuent aussi après sa mort, pendant toute la vie des anciens qui ont vu les grandes actions du SEIGNEUR en faveur du peuple d'Israël. 8Josué, fils de Noun et serviteur du SEIGNEUR, meurt. Il a 110 ans. 9On l'enterre dans la propriété qu'il a reçue, à Timnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Éfraïm, au nord du mont Gaach. 10Ensuite, les gens de sa génération vont rejoindre leurs ancêtres. La nouvelle génération qui vient après eux ne connaît pas le SEIGNEUR, ni ses actions en faveur du peuple d'Israël.
Le peuple abandonne le Seigneur
11Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Ils adorent les Baals. 12Ils abandonnent le SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres, qui les a fait sortir d'Égypte. Ils servent d'autres dieux, ceux des peuples qui les entourent. Ils se mettent à genoux devant eux et ainsi, ils provoquent la colère du SEIGNEUR. 13Ils abandonnent le SEIGNEUR et ils adorent les Baals et les Astartés. 14Alors le SEIGNEUR se met en colère contre les Israélites. Il les laisse sans défense devant des bandits qui les volent. Il les livre aux ennemis qui les entourent, et les Israélites ne sont plus capables de leur résister. 15Chaque fois qu'ils partent à la guerre, le SEIGNEUR leur fait perdre le combat, comme il a juré de le faire. Ils sont donc désespérés. 16Alors le SEIGNEUR envoie aux Israélites des juges pour les diriger, et les juges les délivrent des bandits. 17Pourtant, les Israélites n'obéissent pas à leurs juges. Ils servent des dieux étrangers et ils se mettent à genoux devant eux. Ainsi, ils quittent très vite le chemin de leurs ancêtres. Leurs ancêtres ont obéi aux commandements du SEIGNEUR, mais ils n'agissent pas comme eux. 18Chaque fois que le SEIGNEUR leur envoie un juge, le SEIGNEUR se tient lui-même auprès de celui-ci. Et pendant toute la vie de ce juge, il délivre les Israélites du pouvoir de leurs ennemis. En effet, ils crient sous les coups de ceux qui les maltraitent et les font souffrir. Et le SEIGNEUR a pitié d'eux. 19Mais quand le juge meurt, ils recommencent à faire le mal, encore plus que leurs ancêtres. Ils suivent d'autres dieux, ils les servent et ils se mettent à genoux devant eux. Ils n'abandonnent pas du tout leurs actions mauvaises et ils continuent à désobéir à Dieu.
Le Seigneur met les Israélites à l'épreuve
20Le SEIGNEUR se met en colère contre les Israélites. Il dit : « Les gens de ce peuple n'ont pas respecté les commandements que j'avais donnés à leurs ancêtres. Ils ne m'ont pas obéi. 21Eh bien, moi, je ne chasserai plus personne devant eux. Josué est mort, mais il n'avait pas encore chassé toutes les populations de Canaan. 22Je me servirai de ces populations : ainsi, je saurai si, oui ou non, les Israélites se conduisent comme je le demande. Je saurai s'ils m'écoutent comme leurs ancêtres l'ont fait. » 23Alors le SEIGNEUR laisse habiter dans le pays les populations qu'il n'a pas livrées à Josué. Il ne les chasse pas tout de suite.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
Reproches du S
1Le messager du SEIGNEUR à son peupleEIGNEUR monta du Guilgal à Bokim et dit : Je vous ai fait monter d'Egypte et je vous ai fait entrer dans le pays que j'avais promis par serment à vos pères. J'ai dit : « Jamais je ne romprai mon alliance avec vous. 2Quant à vous, vous ne conclurez pas d'alliance pour les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels. » Mais vous ne m'avez pas écouté. Pourquoi avez-vous fait cela ? 3J'ai dit alors : « Je ne les chasserai pas devant vous ; ils seront à vos côtés, et leurs dieux seront un piège pour vous. » 4Lorsque le messager du SEIGNEUR eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple se mit à sangloter. 5Ils appelèrent ce lieu du nom de Bokim (« les Pleureurs ») et ils offrirent là des sacrifices au SEIGNEUR .La mort de Josué
6Josué renvoya le peuple, et les Israélites s'en allèrent chacun dans son patrimoine, pour prendre possession du pays. 7Le peuple servit le SEIGNEUR pendant tous les jours de Josué et tous les jours des anciens qui survécurent à Josué, ceux qui avaient vu toute la grande œuvre que le SEIGNEUR avait accomplie pour Israël. 8Josué, fils de Noun, serviteur du SEIGNEUR , mourut à l'âge de cent dix ans. 9On l'ensevelit dans le territoire qui constituait son patrimoine, à Timnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash. 10Toute cette génération fut, elle aussi, réunie à ses pères, et il se leva après elle une autre génération, qui ne connaissait pas le SEIGNEUR , ni l'œuvre qu'il avait accomplie pour Israël.Infidélité, détresse, délivrance
11Les Israélites firent alors ce qui déplaisait au SEIGNEUR (YHWH) ; ils se mirent à servir les Baals. 12Ils abandonnèrent le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir d'Egypte, et ils se mirent à suivre d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux et ils contrarièrent le SEIGNEUR (YHWH) . 13Ils abandonnèrent le SEIGNEUR (YHWH) et se mirent à servir le Baal et les Astartés. 14Le SEIGNEUR se mit en colère contre Israël. Il les livra à des pillards qui les pillèrent, il les vendit aux ennemis qui les entouraient : ils ne purent plus tenir devant leurs ennemis. 15Chaque fois qu'ils se mettaient en campagne, la main du SEIGNEUR était contre eux pour leur malheur, comme le SEIGNEUR l'avait dit, comme le SEIGNEUR le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse. 16Le SEIGNEUR suscita des juges qui les sauvèrent de la main de ceux qui les pillaient. 17Mais même leurs juges, ils ne les écoutèrent pas : ils se prostituèrent avec d'autres dieux et se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu'avaient suivie leurs pères, qui écoutaient les commandements du SEIGNEUR ; ils n'agirent pas ainsi. 18Lorsque le SEIGNEUR leur suscitait des juges, le SEIGNEUR était avec le juge et les délivrait de la main de leurs ennemis pendant tous les jours du juge ; car le SEIGNEUR avait du regret, à cause de leurs soupirs devant ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. 19Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus que leurs pères, en se mettant à suivre d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux ; ils ne laissaient rien de leurs agissements et de leur obstination.Dieu met Israël à l'épreuve
20Le SEIGNEUR se mit en colère contre Israël ; il dit : Puisque cette nation a passé outre à mon alliance, l'alliance que j'avais instituée pour ses pères, et qu'ils ne m'ont pas écouté, 21moi, je ne déposséderai plus devant eux aucune des nations que Josué a laissées quand il est mort, 22afin de mettre par elles Israël à l'épreuve, pour voir s'ils veilleront ou non à suivre la voie du SEIGNEUR , comme leurs pères y ont veillé. 23Ainsi le SEIGNEUR laissa ces nations en repos, il ne se hâta pas de les déposséder. Il ne les livra pas à Josué.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
Reproches du Seigneur à son peuple
1L'ange du Seigneur vint du Guilgal à Bokim. Il déclara aux Israélites : « Je vous ai fait sortir d'Égypte et vous ai conduits dans le pays que j'ai solennellement promis à vos ancêtres. J'ai annoncé que je ne romprai jamais mon alliance avec vous. 2Par contre, je vous ai ordonné de ne pas conclure d'alliance avec les habitants de ce pays et de démolir leurs autels. Or vous ne m'avez pas obéi ! Qu'avez-vous fait là ! 3Eh bien, je l'affirme, je ne chasserai pas devant vous les habitants du pays. Ceux-ci vous attireront dans un piège, vous y tomberez en adorant leurs dieux. » 4Lorsque l'ange du Seigneur eut adressé ces paroles aux Israélites, ceux-ci se mirent tous à pleurer. 5Ils appelèrent l'endroit Bokim, ce qui signifie “les Pleureurs”, et ils y offrirent des sacrifices au Seigneur.La mort de Josué
6Après que Josué eut congédié l'assemblée, les Israélites se rendirent chacun dans la part de terre qui lui revenait et occupèrent ainsi le pays. 7Ils servirent le Seigneur durant la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les anciens qui avaient vu les grandes œuvres accomplies par le Seigneur en faveur d'Israël. 8Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l'âge de cent dix ans. 9On l'enterra dans la propriété qui lui avait été attribuée, à Timnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Éfraïm, au nord du mont Gaach. 10Puis les gens de sa génération moururent à leur tour. La génération suivante n'avait plus de connaissance personnelle du Seigneur et des œuvres qu'il avait accomplies en faveur d'Israël.Le peuple abandonne le Seigneur
11Les Israélites firent alors ce qui déplaît au Seigneur et se mirent à adorer les dieux Baals. 12Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils rendirent un culte à d'autres dieux, ceux des peuples qui vivaient autour d'eux. Ils s'inclinèrent devant ces dieux et irritèrent ainsi le Seigneur. 13Ils abandonnèrent donc le Seigneur pour adorer les Baals et les Astartés. 14Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites. Il les laissa sans défense devant des bandes de pillards qui les dépouillèrent ; il les livra aux ennemis qui les entouraient, si bien qu'ils ne purent plus leur résister. 15Chaque fois qu'ils allaient au combat, le Seigneur faisait échouer leur expédition, comme il le leur avait annoncé et juré. Et ils tombèrent dans une profonde détresse. 16Alors le Seigneur mit à leur tête des juges et ceux-ci les délivrèrent du pouvoir des pillards. 17Mais les Israélites n'obéirent pas à leurs juges, ils rendirent un culte idolâtrique à des dieux étrangers en s'inclinant devant eux. Ils s'écartèrent ainsi rapidement du chemin suivi par leurs ancêtres qui obéissaient aux commandements du Seigneur ; ils ne les imitèrent pas. 18Chaque fois que le Seigneur leur envoyait un juge, il se tenait lui-même à ses côtés ; il délivrait les Israélites du pouvoir de leurs ennemis durant toute la vie de ce juge. En effet, le Seigneur avait pitié d'eux quand ils gémissaient sous les mauvais traitements de leurs oppresseurs. 19Mais, à la mort du juge, ils retombaient dans une infidélité pire que celle de leurs ancêtres ; ils rendaient un culte à des dieux étrangers et s'inclinaient devant eux pour les adorer. Ils ne renonçaient ni à leurs mauvaises actions ni à leur attitude rebelle.Le Seigneur met Israël à l'épreuve
20Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et il déclara : « Les gens de ce peuple ont rompu les engagements que j'avais ordonné à leurs ancêtres de respecter ; ils ne m'ont pas obéi. 21Eh bien, moi, je ne mettrai plus en fuite devant eux un seul homme des nations que Josué n'avait pas encore chassées lorsqu'il mourut. 22Je me servirai d'elles pour savoir si, oui ou non, les Israélites veulent suivre ma volonté et m'obéir comme leurs ancêtres l'ont fait. » 23Le Seigneur laissa donc subsister dans le pays les nations qu'il n'avait pas livrées à Josué ; il ne se pressa pas de les chasser.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
Le peuple infidèle
1Un envoyé de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim et dit : Je vous ai fait monter hors d'Égypte et je vous ai amenés dans le pays que j'ai promis par serment à vos pères. J'ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous, 2et vous, vous ne conclurez pas d'alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez pas écouté ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ? 3J'ai dit alors : Je ne les chasserai pas devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. 4Lorsque l'envoyé de l'Éternel eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple éleva la voix et pleura. 5Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim et ils y offrirent des sacrifices à l'Éternel.
Mort de Josué — Les juges
6Josué renvoya le peuple, et les Israélites allèrent prendre possession du pays chacun dans son héritage. 7Le peuple servit l'Éternel tout le temps de Josué, et tout le temps des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes œuvres que l'Éternel avait accomplies pour Israël. 8Josué, fils de Noun, serviteur de l'Éternel, mourut, âgé de cent dix ans. 9On l'ensevelit dans le territoire de son héritage à Timnath-Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaach. 10Toute cette génération fut, elle aussi, réunie à ses ancêtres décédés, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait pas l'Éternel, ni l'œuvre qu'il avait accomplie pour Israël.
11Les Israélites firent alors ce qui est mal aux yeux de l'Éternel et ils rendirent un culte aux Baals. 12Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils se rallièrent à d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux et ils irritèrent l'Éternel. 13Ils abandonnèrent l'Éternel et rendirent un culte à Baal et aux Astartés.
14La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour et ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis. 15Chaque fois qu'ils se mettaient en campagne, la main de l'Éternel était contre eux pour (leur faire) du mal, comme l'Éternel l'avait dit, comme l'Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse. 16L'Éternel suscita des juges qui les sauvèrent de la main de ceux qui les pillaient. 17Mais ils n'écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux et se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent bien vite de la voie qu'avaient suivie leurs pères qui obéissaient aux commandements de l'Éternel ; ils agirent tout autrement. 18Lorsque l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge et les délivrait de la main de leurs ennemis pendant tout le temps du juge ; car l'Éternel avait pitié de leurs gémissements devant ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. 19Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en se ralliant à d'autres dieux pour leur rendre un culte et se prosterner devant eux, et ils n'abandonnaient rien de leurs agissements ni de l'endurcissement de leur conduite.
20Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a enfreint mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont pas obéi à ma voix, 21moi non plus je ne déposséderai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut. 22C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve, pour savoir si oui ou non ils s'appliqueront à suivre la voie de l'Éternel, comme leurs pères s'y sont appliqués. 23Et l'Éternel laissa en repos ces nations sans se hâter de les déposséder. Il ne les avait pas livrées aux mains de Josué.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
Oracle sur la conduite d’Israël
1L’ange du SEIGNEUR monta de Guilgal à Bokim et dit : « Je vous ai fait monter d’Egypte et je vous ai fait entrer dans le pays que j’avais promis par serment à vos pères. J’avais dit : “Jamais je ne romprai mon alliance avec vous, 2et vous, vous ne conclurez pas de pacte avec les habitants de ce pays ; vous renverserez leurs autels.” Mais vous n’avez pas écouté ma voix. Qu’avez-vous fait là ! 3Alors je dis : “Je ne les chasserai pas devant vous ; ils seront pour vous un traquenard, et leurs dieux seront pour vous un piège.” » 4Or, dès que l’ange du SEIGNEUR eut adressé ces paroles à tous les fils d’Israël, le peuple poussa des cris et ils pleurèrent. 5Ils nommèrent ce lieu Bokim et là ils offrirent des sacrifices au SEIGNEUR .Mort de Josué
6Josué renvoya le peuple, et les fils d’Israël se rendirent chacun dans son patrimoine pour prendre possession du pays. 7Le peuple servit le SEIGNEUR durant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui vécurent encore après Josué et qui avaient vu toute la grande œuvre que le SEIGNEUR avait faite pour Israël. 8Josué, fils de Noun, serviteur du SEIGNEUR , mourut à l’âge de cent dix ans. 9On l’ensevelit dans le territoire de son patrimoine à Timnath-Hèrès, dans la montagne d’Ephraïm, au nord du mont Gaash. 10Et puis toute cette génération fut réunie à ses pères ; après elle ce fut une autre génération qui se leva, mais elle n’avait connu ni le SEIGNEUR , ni l’œuvre qu’il avait faite pour Israël.Abandon de Dieu et châtiment
11Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et ils servirent les Baals. 12Ils abandonnèrent le SEIGNEUR , le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Egypte, et ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux et ils offensèrent le SEIGNEUR . 13Ils abandonnèrent le SEIGNEUR et ils servirent Baal et les Astartés. 14La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Israël : il les livra aux mains des pillards qui les pillèrent et il les vendit à leurs ennemis d’alentour. Ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis. 15Dans toutes leurs sorties la main du SEIGNEUR était sur eux pour leur malheur, comme le SEIGNEUR l’avait dit et le leur avait juré ; leur détresse devint extrême. 16Alors le SEIGNEUR suscita des juges qui les délivrèrent de ceux qui les pillaient. 17Mais, même leurs juges, ils ne les écoutèrent pas, car ils se prostituèrent à d’autres dieux et se prosternèrent devant eux ; ils s’écartèrent très vite du chemin où avaient marché leurs pères qui avaient écouté les commandements du SEIGNEUR ; ils n’agirent pas ainsi. 18Quand le SEIGNEUR leur suscitait des juges, le SEIGNEUR était avec le juge et il les délivrait de leurs ennemis durant toute la vie du juge, car le SEIGNEUR se laissait émouvoir par leur plainte devant ceux qui les opprimaient et les maltraitaient. 19Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus encore que leurs pères, suivant d’autres dieux, les servant et se prosternant devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques et à leur conduite endurcie. 20La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Israël. Il dit : « Puisque cette nation a transgressé mon alliance, celle que j’avais prescrite à leurs pères, et qu’elle n’a pas écouté ma voix, 21moi non plus, je ne continuerai plus à déposséder devant elle aucune de ces nations que Josué a laissées en place avant de mourir. » 22C’était pour mettre par elles Israël à l’épreuve et savoir s’il garderait ou non le chemin du SEIGNEUR en y marchant comme l’avaient fait leurs pères. 23Aussi le SEIGNEUR laissa subsister ces nations sans les déposséder trop vite et il ne les livra pas à Josué.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Un envoyé de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous;2et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela?3J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.4Lorsque l'envoyé de l'Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura.5Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Éternel.6Josué renvoya le peuple, et les enfants d'Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.7Le peuple servit l'Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l'Éternel avait faites en faveur d'Israël.8Josué, fils de Nun, serviteur de l'Éternel, mourut âgé de cent dix ans.9On l'ensevelit dans le territoire qu'il avait eu en partage, à Thimnath Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.10Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l'Éternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.11Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baals.12Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Éternel.13Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.14La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis.15Partout où ils allaient, la main de l'Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Éternel l'avait dit, comme l'Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse.16L'Éternel suscita des juges, afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.17Mais ils n'écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Éternel.18Lorsque l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l'Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.19Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.20Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il dit: Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix,21je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut.22C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils prendront garde ou non de suivre la voie de l'Éternel, comme leurs pères y ont pris garde.23Et l'Éternel laissa en repos ces nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1And an angel of the LORD came up from Gilgal to Bochim, and said, I made you to go up out of Egypt, and have brought you unto the land which I sware unto your fathers; and I said, I will never break my covenant with you.2And ye shall make no league with the inhabitants of this land; ye shall throw down their altars: but ye have not obeyed my voice: why have ye done this?3Wherefore I also said, I will not drive them out from before you; but they shall be as thorns in your sides, and their gods shall be a snare unto you.4And it came to pass, when the angel of the LORD spake these words unto all the children of Israel, that the people lifted up their voice, and wept.5And they called the name of that place Bochim: and they sacrificed there unto the LORD.6And when Joshua had let the people go, the children of Israel went every man unto his inheritance to possess the land.7And the people served the LORD all the days of Joshua, and all the days of the elders that outlived Joshua, who had seen all the great works of the LORD, that he did for Israel.8And Joshua the son of Nun, the servant of the LORD, died, being an hundred and ten years old.9And they buried him in the border of his inheritance in Timnathheres, in the mount of Ephraim, on the north side of the hill Gaash.10And also all that generation were gathered unto their fathers: and there arose another generation after them, which knew not the LORD, nor yet the works which he had done for Israel.11And the children of Israel did evil in the sight of the LORD, and served Baalim:12And they forsook the LORD God of their fathers, which brought them out of the land of Egypt, and followed other gods, of the gods of the people that were round about them, and bowed themselves unto them, and provoked the LORD to anger.13And they forsook the LORD, and served Baal and Ashtaroth.14And the anger of the LORD was hot against Israel, and he delivered them into the hands of spoilers that spoiled them, and he sold them into the hands of their enemies round about, so that they could not any longer stand before their enemies.15Whithersoever they went out, the hand of the LORD was against them for evil, as the LORD had said, and as the LORD had sworn unto them: and they were greatly distressed.16Nevertheless the LORD raised up judges, which delivered them out of the hand of those that spoiled them.17And yet they would not hearken unto their judges, but they went a whoring after other gods, and bowed themselves unto them: they turned quickly out of the way which their fathers walked in, obeying the commandments of the LORD; but they did not so.18And when the LORD raised them up judges, then the LORD was with the judge, and delivered them out of the hand of their enemies all the days of the judge: for it repented the LORD because of their groanings by reason of them that oppressed them and vexed them.19And it came to pass, when the judge was dead, that they returned, and corrupted themselves more than their fathers, in following other gods to serve them, and to bow down unto them; they ceased not from their own doings, nor from their stubborn way.20And the anger of the LORD was hot against Israel; and he said, Because that this people hath transgressed my covenant which I commanded their fathers, and have not hearkened unto my voice;21I also will not henceforth drive out any from before them of the nations which Joshua left when he died:22That through them I may prove Israel, whether they will keep the way of the LORD to walk therein, as their fathers did keep it, or not.23Therefore the LORD left those nations, without driving them out hastily; neither delivered he them into the hand of Joshua.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Y El ángel de Jehová subió de Gilgal á Bochîm, y dijo: Yo os saqué de Egipto, y os introduje en la tierra de la cual había jurado á vuestros padres; y dije: No invalidaré jamás mi pacto con vosotros;2 Con tal que vosotros no hagáis alianza con los moradores de aquesta tierra, cuyos altares habéis de derribar: mas vosotros no habéis atendido á mi voz: ¿por qué habéis hecho esto?3Por tanto yo también dije: No los echaré de delante de vosotros, sino que os serán por azote para vuestros costados, y sus dioses por tropiezo.4Y como el ángel de Jehová habló estas palabras á todos los hijos de Israel, el pueblo lloró en alta voz.5Y llamaron por nombre aquel lugar Bochîm: y sacrificaron allí á Jehová.6Porque ya Josué había despedido al pueblo, y los hijos de Israel se habían ido cada uno á su heredad para poseerla.7Y el pueblo había servido á Jehová todo el tiempo de Josué, y todo el tiempo de los ancianos que vivieron largos días después de Josué, los cuales habían visto todas las grandes obras de Jehová, que el había hecho por Israel.8Y murió Josué hijo de Nun, siervo de Jehová, siendo de ciento y diez años.9 Y enterráronlo en el término de su heredad en Timnath-sera, en el monte de Ephraim, el norte del monte de Gaas.10Y toda aquella generación fué también recogida con sus padres. Y levantóse después de ellos otra generación, que no conocían á Jehová, ni la obra que él había hecho por Israel.11Y los hijos de Israel hicieron lo malo en ojos de Jehová, y sirvieron á los Baales:12Y dejaron á Jehová el Dios de sus padres, que los había sacado de la tierra de Egipto, y fuéronse tras otros dioses, los dioses de los pueblos que estaban en sus alrededores, á los cuales adoraron; y provocaron á ira á Jehová.13Y dejaron á Jehová, y adoraron á Baal y á Astaroth.14 Y el furor de Jehová se encendió contra Israel, el cual los entregó en manos de robadores que los despojaron, y los vendió en manos de sus enemigos de alrededor: y no pudieron parar más delante de sus enemigos.15Por donde quiera que salían, la mano de Jehová era contra ellos para mal, como Jehová había dicho, y como Jehová se lo había jurado; así los afligió en gran manera.16Mas Jehová suscitó jueces que los librasen de mano de los que los despojaban.17Y tampoco oyeron á sus jueces, sino que fornicaron tras dioses ajenos, á los cuales adoraron: apartáronse bien presto del camino en que anduvieron sus padres obedeciendo á los mandamientos de Jehová; mas ellos no hicieron así.18Y cuando Jehová les suscitaba jueces, Jehová era con el juez, y librábalos de mano de los enemigos todo el tiempo de aquel juez: porque Jehová se arrepentía por sus gemidos á causa de los que los oprimían y afligían.19 Mas en muriendo el juez, ellos se tornaban, y se corrompían más que sus padres, siguiendo dioses ajenos para servirles, é inclinándose delante de ellos; y nada disminuían de sus obras, ni de su duro camino.20Y la ira de Jehová se encendió contra Israel, y dijo: Pues que esta gente traspasa mi pacto que ordené á sus padres, y no obedecen mi voz,21 Tampoco yo echaré más de delante de ellos á ninguna de aquestas gentes que dejó Josué cuando murió;22Para que por ellas probara yo á Israel, si guardarían ellos el camino de Jehová andando por él, como sus padres lo guardaron, ó no.23Por esto dejó Jehová aquellas gentes, y no las desarraigó luego, ni las entregó en mano de Josué.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr