-
Chapitre 20
Israël punit les gens de Benjamin
1Tous les Israélites se rassemblèrent d'un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l'est. 2Les chefs de tout le peuple et de toutes les tribus d'Israël étaient présents à cette assemblée du peuple de Dieu : il y avait 400 000 soldats à pied, habiles à manier l'épée. 3Et les gens de la tribu de Benjamin apprirent que les autres Israélites s'étaient rendus à Mispa.
Les Israélites demandèrent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4Le lévite dont la femme avait été tuée, répondit : « J'étais entré avec mon épouse de second rang à Guibéa sur le territoire de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les maîtres de la ville sont venus pour me faire du mal et ont encerclé, de nuit, la maison où je me trouvais. Ils ont voulu me tuer, ils ont abusé de ma femme et elle en est morte. 6Alors j'ai pris son cadavre et je l'ai découpé en morceaux que j'ai envoyés dans toutes les tribus d'Israël. En effet un crime odieux, infâme, avait été commis en Israël. 7Maintenant que vous voici tous réunis, Israélites, discutez-en ensemble et prenez une décision. » 8D'un commun accord le peuple se leva pour déclarer : « Aucun d'entre nous ne regagnera sa tente, aucun d'entre nous ne retournera dans sa maison. 9Voici ce que nous ferons à l'égard de Guibéa : nous tirerons au sort 10pour choisir un dixième des hommes appartenant à chaque tribu d'Israël ; ils seront chargés d'approvisionner les troupes qui iront attaquer Guibéa de Benjamin pour punir cet acte infâme qui a été commis en Israël. » 11Ainsi, tous les Israélites furent d'accord de s'associer pour marcher contre Guibéa. 12Les tribus d'Israël envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Benjamin pour dire : « Comment un crime aussi odieux a-t-il pu être commis chez vous ? 13Livrez-nous maintenant les coupables, les voyous malfaisants de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous ferons ainsi disparaître le mal du peuple d'Israël. »
Mais les membres de la tribu de Benjamin ne voulurent pas écouter leurs frères israélites. 14Ils quittèrent leurs villes et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15Ce jour-là, on enrôla 26 000 soldats venus de toutes leurs localités, sans compter les habitants de Guibéa qui enrôlèrent 700 combattants d'élite. 16Dans cette armée, 700 combattants d'élite étaient gauchers. Chacun d'eux pouvait, avec sa fronde, lancer une pierre sur un cheveu sans le manquer. 17De leur côté, les autres tribus d'Israël rassemblèrent 400 000 soldats entraînés à la guerre. 18Les Israélites se rendirent à Béthel et consultèrent Dieu pour savoir qui d'entre eux monterait en premier pour attaquer les gens de la tribu de Benjamin. Le Seigneur désigna la tribu de Juda. 19Dès le lendemain matin, les Israélites se mirent en marche et installèrent leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s'avancèrent pour combattre l'armée de Benjamin et se rangèrent en ordre de bataille en face de Guibéa. 21Pendant ce temps-là, les combattants de Benjamin sortirent de la localité et, ce jour-là, ils massacrèrent 22 000 Israélites. 22Mais les troupes israélites reprirent courage et se rangèrent en ordre de bataille au même endroit que le jour précédent. 23Les Israélites se lamentèrent jusqu'au soir devant le Seigneur. Ils le consultèrent pour savoir s'ils devaient engager un autre combat contre leurs frères de Benjamin. Le Seigneur leur répondit : « Oui, montez contre eux ! » 24Les Israélites s'approchèrent des combattants de Benjamin le second jour. 25En ce deuxième jour de combat, ceux-ci sortirent de Guibéa et massacrèrent 18 000 soldats israélites bien entraînés. 26Alors tous les Israélites et toute l'armée se rendirent à Béthel. Ils s'assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 27-28À cette époque, en effet, le coffre de l'alliance se trouvait à Béthel ; Pinhas, fils d'Éléazar et petit-fils d'Aaron, en était responsable. Les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir s'ils devaient encore combattre leurs frères de Benjamin ou y renoncer. Le Seigneur leur répondit : « Allez-y, demain je les livrerai entre vos mains. »
29Les Israélites cachèrent des soldats tout autour de Guibéa. 30Au troisième jour, ils marchèrent contre les hommes de Benjamin et, comme les fois précédentes, ils se rangèrent en ordre de bataille en face de la localité. 31Les combattants de Benjamin sortirent pour les combattre et se laissèrent entraîner loin de Guibéa. Comme les autres fois, ils se mirent à tuer des soldats israélites et firent une trentaine de victimes, en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils pensaient avoir battu les Israélites comme ils l'avaient fait précédemment. Mais les Israélites avaient décidé de fuir et d'attirer ceux de Benjamin sur des chemins de campagne, loin de Guibéa. 33Les troupes israélites quittèrent ensuite les différentes positions où elles se trouvaient pour se regrouper à Baal-Tamar ; pendant ce temps les combattants postés près de la ville surgissaient soudain de leurs cachettes, du côté de la plaine de Guéba. 34Ainsi 10 000 soldats d'élite, de tout Israël, arrivèrent en face de Guibéa. La bataille fut acharnée, mais les gens de Benjamin ne se rendaient pas encore compte du désastre qui allait les frapper. 35Le Seigneur les mit en déroute devant les Israélites qui tuèrent ce jour-là 25 100 de leurs soldats. 36Les gens de Benjamin comprirent alors qu'ils étaient perdus.
Les Israélites avaient cédé du terrain à l'armée de Benjamin parce qu'ils comptaient sur l'intervention des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ces derniers s'avancèrent rapidement vers la localité, ils l'envahirent et massacrèrent les habitants. 38Ils avaient convenu d'un signal avec le reste des Israélites : ils devaient faire monter un nuage de fumée au-dessus de la localité. 39Lorsque les troupes israélites reculèrent durant la bataille, les combattants de Benjamin tuèrent environ trente de leurs soldats et ils pensèrent les avoir battus comme la fois précédente. 40Mais, à ce moment-là, le nuage de fumée qui servait de signal commença à s'élever au-dessus de Guibéa. Les combattants de Benjamin regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville entièrement en flammes. 41Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin, et ceux-ci furent épouvantés, car ils avaient vu le désastre qui les frappait. 42Ils s'enfuirent devant les Israélites et se dirigèrent vers le désert, mais ils furent pris entre le gros des troupes et les soldats qui venaient de la localité et les massacraient. 43Les Israélites encerclèrent les combattants de Benjamin ou les poursuivirent, en les mettant à mort en chemin et sans leur laisser de répit, jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa. 44Ainsi moururent 18 000 soldats de Benjamin, tous des hommes courageux. 45Les autres membres de la tribu de Benjamin s'enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. 5 000 d'entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu'à Guidom et on en massacra encore 2 000. 46Le total des gens de Benjamin tués ce jour-là fut de 25 000 soldats, tous des hommes courageux. 47Toutefois, 600 de ceux qui s'étaient enfuis en direction du désert parvinrent à s'échapper et arrivèrent au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. 48Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin qui restaient ; passant d'une ville à l'autre, ils massacrèrent tout ce qui s'y trouvait, les hommes aussi bien que le bétail, puis ils mirent le feu à toutes les localités qui se trouvèrent sur leur chemin. ©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 20
Les autres tribus font la guerre à la tribu de Benjamin
1Alors tous les Israélites sont d'accord pour se rassembler à Mispa, devant le SEIGNEUR. Ils viennent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, et depuis le pays de Galaad, à l'est. 2Les chefs de tout le peuple, les hommes de toutes les tribus d'Israël sont présents à ce rassemblement du peuple de Dieu : il y a 400 000 soldats à pied, qui savent se servir d'une épée. 3Les hommes de la tribu de Benjamin apprennent que les autres Israélites sont allés à Mispa. Les Israélites demandent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. »4Alors le lévite, le mari de la femme qui a été tuée, répond : « Je suis arrivé avec ma femme de deuxième rang à Guibéa, dans le pays de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les habitants de Guibéa sont venus me faire du mal. Pendant la nuit, ils ont entouré la maison où j'étais. Ils voulaient me tuer, mais c'est à ma femme qu'ils ont fait violence, et elle en est morte. 6Alors j'ai pris son corps, je l'ai découpé en morceaux et j'ai envoyé ces morceaux dans toutes les tribus d'Israël. En effet, les gens de Guibéa ont commis un acte honteux et horrible en Israël. 7Maintenant que vous êtes tous réunis, Israélites, consultez-vous et prenez une décision ! » 8Tout le peuple est d'accord pour dire : « Aucun de nous ne doit rentrer chez lui, personne ne doit retourner dans sa maison. 9Voici ce que nous allons faire contre Guibéa : dans chaque tribu d'Israël, nous tirerons au sort 10et nous prendrons un homme sur dix. Ils iront chercher de la nourriture pour les soldats qui attaqueront Guibéa. Quand ils reviendront, nous punirons cette ville pour l'acte horrible que ses habitants ont commis en Israël. »
11Les Israélites sont d'accord pour aller attaquer Guibéa tous ensemble. 12Les tribus d'Israël envoient des messagers dans tout le pays de Benjamin pour dire : « Quel est ce crime qui a été commis parmi vous ? 13Livrez-nous maintenant ces bandits de Guibéa. Nous les ferons mourir et de cette façon, nous arracherons le mal du peuple d'Israël. » Mais les Benjaminites ne veulent pas écouter leurs frères israélites.14Ils arrivent de plusieurs villes et se rassemblent à Guibéa pour combattre les autres Israélites. 15Ce jour-là, on compte 26 000 hommes venus de toutes les villes de Benjamin. Il y a en plus les habitants de Guibéa, où l'on compte 700 soldats excellents. 16Dans cette armée, il y a également 700 soldats excellents qui sont habiles de leur main gauche. Chacun est capable de lancer une pierre avec une fronde sur un cheveu sans le manquer. 17On compte aussi les Israélites qui ne sont pas de Benjamin. Ils sont 400 000 soldats entraînés à la guerre.
18Ceux-ci vont à Béthel et ils consultent Dieu en demandant : « Quelle tribu va attaquer les Benjaminites en premier ? » Le SEIGNEUR répond : « C'est la tribu de Juda qui commencera. » 19Le matin suivant, les Israélites se mettent en route et vont installer leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s'avancent pour combattre les Benjaminites et ils se rangent en position de combat en face de Guibéa. 21Les Benjaminites sortent de la ville et ce jour-là, ils tuent 22 000 Israélites. 22-23Les Israélites vont pleurer devant le SEIGNEUR jusqu'au soir. Ils le consultent en demandant : « Est-ce que nous devons continuer à combattre nos frères de la tribu de Benjamin ? » Le SEIGNEUR leur répond : « Combattez-les ! » Alors les Israélites reprennent courage. Ils se rangent de nouveau en position de combat, au même endroit que le premier jour. 24Ils attaquent encore les Benjaminites. 25Ce deuxième jour, les Benjaminites sortent de Guibéa, ils tuent 18 000 soldats israélites. 26Alors toute la population d'Israël va à Béthel. Les gens restent là devant le SEIGNEUR : ils pleurent et jeûnent jusqu'au soir. Ils offrent au SEIGNEUR des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 27-28À cette époque, le coffre de l'alliance de Dieu était à Béthel. Pinhas, fils d'Élazar et petit-fils d'Aaron, en était chargé. Les Israélites consultent donc le SEIGNEUR en demandant : « Est-ce que nous devons encore aller combattre nos frères de la tribu de Benjamin ? Ou bien est-ce que nous devons abandonner le combat ? » Le SEIGNEUR leur répond : « Allez-y. Demain, je les livrerai en votre pouvoir. »
29Alors les Israélites cachent des soldats autour de Guibéa. 30Puis le troisième jour, ils se rangent en position de combat, comme les autres fois, et ils vont attaquer les Benjaminites. 31Les Benjaminites sortent pour les combattre et ils se laissent entraîner loin de la ville. Ils se mettent à tuer des soldats israélites comme les autres fois. Ils tuent environ 30 hommes en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils se disent : « Nous les avons battus comme les autres fois. » Mais les Israélites, eux, ont décidé de fuir et d'attirer les Benjaminites loin de Guibéa, sur les chemins de campagne. 33Les troupes israélites quittent donc leur position et elles se regroupent à Baal-Tamar. Pendant ce temps, les soldats cachés près de la ville sortent tout à coup, du côté de la plaine de Guibéa. 34Ainsi 10 000 soldats excellents, de tout Israël, arrivent en face de Guibéa. Le combat est très dur, mais les Benjaminites ne savent pas encore que le malheur va les frapper. 35Le SEIGNEUR provoque la défaite des Benjaminites devant Israël. Ce jour-là, les Israélites tuent 25 100 soldats de la tribu de Benjamin.
36Alors les Benjaminites comprennent qu'ils sont battus. Les Israélites laissent le terrain libre aux Benjaminites. En effet, ils comptent sur l'attaque des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ceux-ci avancent très vite vers la ville, ils la prennent et tuent les habitants. 38Ils ont décidé d'un signal avec les autres soldats d'Israël. Ils doivent faire monter un nuage de fumée au-dessus de la ville. 39Quand les troupes israélites reculent pendant le combat, les Benjaminites tuent 30 soldats environ. Ils se disent : « C'est sûr, ils sont complètement battus, comme dans le premier combat ! » 40Mais à ce moment-là, une épaisse colonne de fumée commence à monter au-dessus de Guibéa. Les Benjaminites regardent derrière eux et ils voient la fumée qui monte de leur ville complètement en flammes. 41Alors les Israélites se retournent contre les Benjaminites. Ceux-ci sont effrayés en voyant le malheur qui les frappe. 42Ils se mettent à fuir devant les Israélites et ils vont vers le désert. Mais ils ne peuvent pas échapper au combat, et les soldats qui viennent de Guibéa les tuent. 43Les Israélites attaquent les Benjaminites de tous les côtés. Ils les poursuivent jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa, ils les tuent dès qu'ils veulent s'arrêter. 44C'est ainsi que 18 000 Benjaminites meurent : c'étaient tous des hommes courageux. 45Les autres Benjaminites fuient en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. Les Israélites tuent 5 000 hommes le long des chemins. Ils les poursuivent jusqu'à Guidom et ils en tuent encore 2 000. 46Ce jour-là, ils tuent en tout 25 000 soldats de la tribu de Benjamin : ils étaient tous des hommes courageux. 47Pourtant, 600 de ceux qui ont fui en direction du désert réussissent à arriver au rocher de Rimmon. Ils restent là quatre mois. 48Les Israélites reviennent combattre les autres Benjaminites. Ils passent d'une ville à l'autre, ils tuent leurs habitants ainsi que les animaux et tout ce qu'ils trouvent. De plus, ils mettent le feu à toutes les villes qui sont sur leur chemin.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
Guerre punitive contre Benjamin
1Tous les Israélites se mirent en campagne ; la communauté se rassembla comme un seul homme, depuis Dan jusqu'à Bersabée et le Galaad, devant le SEIGNEUR , au Mitspa. 2Les chefs de tout le peuple, de toutes les tribus d'Israël, se tenaient debout dans l'assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille fantassins tirant l'épée. 3Les fils de Benjamin apprirent que les Israélites étaient montés au Mitspa. Les Israélites dirent : Parlez. Comment ce malheur est-il arrivé ? 4Alors le lévite, le mari de la femme qui avait été assassinée, dit : J'étais arrivé, avec ma concubine, à Guibéa de Benjamin pour y passer la nuit. 5Les notables de Guibéa se sont dressés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où j'étais. C'est moi qu'ils avaient l'intention de tuer, mais c'est de ma concubine qu'ils ont abusé, et elle en est morte. 6J'ai saisi ma concubine, je l'ai découpée en morceaux et je l'ai envoyée ainsi dans tout le territoire qui constitue le patrimoine d'Israël ; car ils avaient commis une infamie et une folie en Israël. 7Vous êtes tous là, Israélites ; tenez conseil et prenez ici une décision ! 8Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : Aucun d'entre nous n'ira dans sa tente, personne ne se retirera dans sa maison. 9Voici maintenant ce que nous allons faire à Guibéa : Nous marcherons contre elle d'après le sort. 10Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu'à leur retour Guibéa de Benjamin ait été traitée à la pleine mesure de la folie qu'elle a commise en Israël. 11Ainsi tous les hommes d'Israël se rassemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. 12Les tribus d'Israël envoyèrent des hommes dans toutes les tribus de Benjamin, pour dire : Quel est ce malheur qui est arrivé parmi vous ? 13Livrez maintenant les hommes sans morale qui sont à Guibéa, afin que nous les mettions à mort et que nous éliminions d'Israël ce qui est mauvais. Mais les fils de Benjamin ne voulurent pas écouter leurs frères, les Israélites. 14Les fils de Benjamin sortirent de leurs villes et se rassemblèrent à Guibéa pour faire la guerre aux Israélites. 15On recensa ce jour-là les fils de Benjamin venus des villes : vingt-six mille hommes tirant l'épée, sans compter les habitants de Guibéa qui furent recensés : sept cents hommes d'élite. 16Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite, gauchers ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer. 17On recensa aussi les hommes d'Israël, sans compter ceux de Benjamin : quatre cent mille hommes tirant l'épée, tous des hommes de guerre. 18Les Israélites montèrent à Beth-El et interrogèrent Dieu : Qui de nous ira le premier faire la guerre aux fils de Benjamin ? Le SEIGNEUR répondit : C'est Juda qui ira le premier. 19Au matin, les Israélites dressèrent leur camp contre Guibéa. 20Les hommes d'Israël firent la guerre à Benjamin ; les hommes d'Israël se rangèrent en ordre de bataille contre eux devant Guibéa. 21Les fils de Benjamin sortirent de Guibéa et abattirent sur le terrain, ce jour-là, vingt-deux mille hommes d'Israël. 22Le peuple, les hommes d'Israël, reprirent courage ; ils se rangèrent de nouveau en ordre de bataille au lieu où ils s'étaient placés le premier jour. 23Les Israélites montèrent ; ils pleurèrent devant le SEIGNEUR jusqu'au soir. Ils interrogèrent le SEIGNEUR : Dois-je encore engager le combat contre les fils de Benjamin, mon frère ? Le SEIGNEUR répondit : Allez-y. 24Les Israélites se présentèrent donc devant les fils de Benjamin le deuxième jour. 25En ce deuxième jour, Benjamin sortit de Guibéa à leur rencontre ; ils abattirent sur le terrain dix-huit mille hommes des Israélites, tous des hommes tirant l'épée. 26Tous les Israélites, tout le peuple, montèrent à Beth-El ; ils restèrent là à pleurer devant le SEIGNEUR ; ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de paix devant le SEIGNEUR . 27Les Israélites interrogèrent le SEIGNEUR — c'était là que se trouvait le coffre de l'alliance de Dieu en ces jours-là, 28et c'était Phinéas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à son service en ces jours-là. Ils dirent : Dois-je encore me mettre en campagne pour faire la guerre aux fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir ? Le SEIGNEUR répondit : Allez-y, car demain je vous les livrerai. 29Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibéa. 30Les Israélites partirent à l'attaque des fils de Benjamin le troisième jour ; ils se rangèrent en ordre de bataille devant Guibéa, comme les autres fois. 31Les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple et se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à faire des victimes parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes qui montent, l'une à Beth-El et l'autre à Guibéa par la campagne : environ trente hommes d'Israël. 32Les fils de Benjamin disaient : Nous les battons comme la première fois ! Mais les Israélites disaient : Fuyons et attirons-les loin de la ville, sur les routes ! 33Tous les hommes d'Israël quittèrent leur position et se rangèrent à Baal-Tamar ; et les gens d'Israël placés en embuscade s'élancèrent du lieu où ils étaient, de Maaré-Guéba. 34Dix mille hommes d'élite de tout Israël arrivèrent en face de Guibéa. Le combat fut rude, et les Benjaminites ne se doutaient pas que le malheur allait les atteindre. 35Le SEIGNEUR battit Benjamin devant Israël ; les Israélites abattirent ce jour-là vingt-cinq mille cent hommes de Benjamin, tous des hommes tirant l'épée. 36Les fils de Benjamin se virent battus, alors que les hommes d'Israël cédaient du terrain à Benjamin, car ils comptaient sur l'embuscade qu'ils avaient placée contre Guibéa. 37Les gens placés en embuscade se déployèrent vite sur Guibéa, ils se portèrent en avant et passèrent toute la ville au fil de l'épée. 38Suivant un signal convenu avec les hommes d'Israël, les hommes de l'embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée. 39Les hommes d'Israël firent alors volte-face dans la bataille. Benjamin avait déjà tué une trentaine des hommes d'Israël. Ils se disaient : A coup sûr, nous les battons comme dans le premier combat ! 40Cependant une colonne de fumée épaisse commençait à s'élever de la ville. Benjamin se retourna : de toute la ville des flammes s'élevaient vers le ciel ! 41Les hommes d'Israël avaient fait volte-face ; les hommes de Benjamin furent saisis d'épouvante quand ils virent que le malheur les avait atteints. 42Ils prirent la fuite devant les hommes d'Israël, vers le chemin du désert. Mais la bataille ne les lâchait pas et ceux qui venaient des villes les tuaient, puisqu'ils étaient au milieu d'eux. 43Ils cernèrent Benjamin, le poursuivirent sans répit et l'écrasèrent jusqu'en face de Guibéa, du côté du soleil levant. 44Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin — c'étaient tous des hommes vaillants. 45Parmi ceux qui s'enfuirent au désert, vers le rocher de Rimmôn, on en rattrapa cinq mille sur les routes ; on les poursuivit jusqu'à Guidéom, et on en tua deux mille. 46Le total des Benjaminites qui tombèrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l'épée — c'étaient tous des hommes vaillants. 47Six cents hommes s'enfuirent au désert, au rocher de Rimmôn, et ils restèrent là pendant quatre mois. 48Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin et les passèrent au fil de l'épée, depuis la ville dans sa totalité jusqu'aux bêtes, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qu'ils trouvèrent.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
Guerre punitive contre Benjamin
1Tous les Israélites se rassemblèrent d'un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l'est. 2Les chefs et les hommes de toutes les tribus d'Israël étaient présents à ce rassemblement du peuple de Dieu : il y avait quatre cent mille soldats à pied, habiles à manier l'épée. 3Et les hommes de la tribu de Benjamin apprirent que les autres Israélites s'étaient rendus à Mispa. Les Israélites demandèrent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4Le lévite dont la femme avait été tuée, répondit : « J'étais entré avec mon épouse de second rang dans la localité de Guibéa, sur le territoire de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les habitants de Guibéa sont venus pour me faire du mal et ont encerclé, de nuit, la maison où je me trouvais. Ils ont voulu me tuer et ils ont abusé de ma femme jusqu'à ce qu'elle en meure. 6Alors j'ai pris son cadavre et je l'ai découpé en morceaux que j'ai envoyés dans toutes les tribus d'Israël. En effet un acte odieux, infâme, avait été commis en Israël. 7Maintenant que vous voici tous réunis, Israélites, discutez-en ensemble et prenez une décision. » 8D'un commun accord le peuple se leva pour déclarer : « Aucun d'entre nous ne retournera chez lui, dans sa tente ou sa maison. 9Voici ce que nous allons faire à l'égard de Guibéa : nous tirerons au sort 10pour choisir un dixième des hommes appartenant à chaque tribu d'Israël ; ils seront chargés d'approvisionner les troupes qui iront attaquer Guibéa pour punir cette localité de l'acte infâme commis en Israël par ses habitants. » 11Ainsi, tous les Israélites furent d'accord de s'associer pour marcher contre Guibéa. 12Les différentes tribus envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Benjamin pour dire : « Comment un crime aussi odieux a-t-il pu être commis chez vous ? 13Livrez-nous maintenant les coupables, les voyous de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous ferons ainsi disparaître le mal du peuple d'Israël. » Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter leurs compatriotes israélites. 14Ils vinrent de leurs diverses localités et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15Ce jour-là, on enrôla vingt-six mille soldats venus de toutes leurs localités, sans compter les habitants de Guibéa qui enrôlèrent sept cents combattants d'élite. 16Dans cette armée, sept cents combattants d'élite étaient gauchers. Chacun d'eux pouvait, avec sa fronde, lancer une pierre sur un cheveu sans le manquer. 17De leur côté, les autres tribus israélites rassemblèrent quatre cent mille soldats entraînés à la guerre. 18Les Israélites se rendirent à Béthel et consultèrent Dieu pour savoir laquelle de leurs tribus devait aller la première attaquer les Benjaminites. Le Seigneur désigna la tribu de Juda. 19Dès le lendemain matin, les Israélites se mirent en marche et allèrent installer leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s'avancèrent pour combattre les Benjaminites et se rangèrent en ordre de bataille en face de Guibéa. 21Les Benjaminites sortirent de la localité et, ce jour-là, ils massacrèrent vingt-deux mille Israélites. 22-23Les Israélites allèrent se lamenter jusqu'au soir devant le Seigneur. Ils le consultèrent pour savoir s'ils devaient engager un autre combat contre leurs compatriotes de Benjamin. Le Seigneur leur répondit affirmativement. Alors les troupes israélites reprirent courage et se rangèrent en ordre de bataille au même endroit que le jour précédent. 24-25Ils attaquèrent de nouveau les Benjaminites. En ce deuxième jour de combat, les Benjaminites sortirent de Guibéa et massacrèrent dix-huit mille soldats israélites bien entraînés. 26Alors toute la population d'Israël se rendit à Béthel. Les gens s'y assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 27-28A cette époque, en effet, le coffre sacré de Dieu se trouvait à Béthel ; Pinhas, fils d'Élazar et petit-fils d'Aaron, en était responsable. Les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir s'ils devaient encore aller combattre leurs compatriotes de Benjamin ou y renoncer. Le Seigneur leur répondit : « Allez-y, demain je les livrerai en votre pouvoir. » 29Les Israélites cachèrent des soldats tout autour de Guibéa. 30Puis, pour le troisième jour consécutif, ils allèrent attaquer les hommes de Benjamin et, comme les fois précédentes, ils se rangèrent en ordre de bataille en face de la localité. 31Les Benjaminites sortirent pour les combattre et se laissèrent entraîner loin de Guibéa. Comme les autres fois, ils se mirent à tuer des soldats israélites et firent une trentaine de victimes, en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils pensaient avoir battu les Israélites comme ils l'avaient fait précédemment. Mais les Israélites avaient décidé de fuir et d'attirer les Benjaminites sur des chemins de campagne, loin de Guibéa. 33Les troupes israélites quittèrent ensuite les différents points où elles se trouvaient pour se regrouper à Baal-Tamar, tandis que les hommes postés près de la ville surgissaient soudain de leurs cachettes, du côté de la plaine de Guéba. 34Ainsi dix mille soldats d'élite, de tout Israël, arrivèrent en face de Guibéa. Il y eut une bataille acharnée, mais les Benjaminites ne se rendaient pas compte du désastre qui allait les frapper. 35Le Seigneur mit les Benjaminites en déroute devant les Israélites qui tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille cent de leurs soldats. 36Les Benjaminites comprirent alors qu'ils étaient perdus. Les Israélites avaient cédé du terrain aux Benjaminites parce qu'ils comptaient sur l'intervention des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ces derniers s'avancèrent rapidement vers la localité, ils l'envahirent et massacrèrent les habitants. 38Ils avaient convenu d'un signal avec le reste des Israélites : ils devaient faire monter un nuage de fumée au-dessus de la localité. 39Lorsque les troupes israélites reculèrent durant la bataille, les Benjaminites tuèrent environ trente de leurs hommes et ils pensèrent les avoir battus comme la fois précédente. 40Mais, à ce moment-là, le nuage de fumée qui servait de signal commença à s'élever au-dessus de Guibéa. Les Benjaminites regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville entièrement en flammes. 41Les Israélites se retournèrent contre les Benjaminites, et ceux-ci furent épouvantés, car ils avaient vu le désastre qui les frappait. 42Ils s'enfuirent devant les Israélites et se dirigèrent vers le désert, mais ils furent pris entre le gros des troupes et les soldats qui venaient de la localité et les massacraient. 43Les Israélites encerclèrent les hommes de Benjamin ou les poursuivirent, en les mettant à mort en chemin et sans leur laisser de répit, jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa. 44Ainsi moururent dix-huit mille soldats de Benjamin, tous des hommes courageux. 45Les autres Benjaminites s'enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. Cinq mille d'entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu'à Guidom et on en massacra encore deux mille. 46Le total des Benjaminites tués ce jour-là fut de vingt-cinq mille soldats, tous des hommes courageux. 47Toutefois six cents de ceux qui s'étaient enfuis en direction du désert purent échapper et arriver au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. 48Les Israélites se retournèrent contre les Benjaminites qui restaient ; passant d'une ville à l'autre, ils massacrèrent tous les hommes aussi bien que le bétail, puis ils mirent le feu à toutes les localités de la région.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 20
La tribu de Benjamin presque
détruite en représailles
1Tous les Israélites, depuis Dan jusqu'à Beér-Chéba et au pays de Galaad se mirent en campagne, et la communauté s'assembla comme un seul homme devant l'Éternel, à Mitspa. 2Les responsables de tout le peuple, de toutes les tribus d'Israël, se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu : 400 000 hommes de pied, tirant l'épée. 3Les fils de Benjamin apprirent que les Israélites étaient montés à Mitspa. Les Israélites dirent : Parlez, comment ce malheur est-il arrivé ? 4Alors le Lévite, mari de la femme qui avait été assassinée, prit la parole et dit : J'étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin pour y passer la nuit. 5Les notables de Guibea se sont soulevés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où j'étais. C'est moi qu'ils avaient l'intention de tuer, mais c'est à ma concubine qu'ils ont fait violence. 6J'ai saisi ma concubine et je l'ai coupée en morceaux, que j'ai envoyés dans tout le territoire de l'héritage d'Israël ; car ils ont commis une infamie et une turpitude en Israël. 7Vous voici tous, Israélites ; consultez-vous et prenez ici une décision !
8Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : Nul de nous n'ira dans sa tente et personne ne se retirera dans sa maison. 9Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : (Nous marcherons) contre elle d'après le sort. 10Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu'à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute la turpitude qu'elle a commise en Israël. 11Ainsi tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.
12Les tribus d'Israël envoyèrent (des hommes) dans tous les clans de Benjamin, pour dire : Quel est ce malheur qui est arrivé parmi vous ? 13Livrez maintenant les vauriens qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous extirpions le mal du milieu d'Israël. Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les Israélites.
14Les fils de Benjamin sortirent de leurs villes et s'assemblèrent à Guibea pour se mettre en campagne contre les Israélites. 15Le dénombrement que l'on fit en ce jour des fils de Benjamin (sortis) des villes fut de 26 000 hommes, tirant l'épée, sans compter les habitants de Guibea dont le dénombrement fut de sept cents hommes d'élite. 16Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer. 17On fit aussi le dénombrement des hommes d'Israël, non compris ceux de Benjamin : 400 000 tirant l'épée, tous gens de guerre. 18Et les Israélites se levèrent, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu en disant : Qui de nous montera d'abord pour combattre les fils de Benjamin ? L'Éternel répondit : Juda pour commencer.
19Dès le matin, les Israélites se levèrent et établirent leur campement contre Guibea. 20Et les hommes d'Israël se mirent en campagne contre Benjamin et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. 21Les fils de Benjamin sortirent de Guibea et ils abattirent sur le terrain, ce jour-là, 22 000 hommes d'Israël. 22Le peuple, les hommes d'Israël reprirent courage et se rangèrent de nouveau en bataille à l'endroit où ils s'étaient placés le premier jour. 23Et les Israélites montèrent, ils pleurèrent devant l'Éternel jusqu'au soir ; ils consultèrent l'Éternel, en disant : Dois-je encore chercher le contact avec les fils de Benjamin, mon frère ? L'Éternel répondit : Montez contre lui. 24Les Israélites s'avancèrent contre les fils de Benjamin, le deuxième jour. 25En ce second jour, les Benjaminites sortirent de Guibea à leur rencontre et ils abattirent sur le terrain 18 000 hommes des Israélites, tous tirant l'épée. 26Tous les Israélites et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Éternel. 27Et les Israélites consultèrent l'Éternel, — c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu, 28et c'était Phinéas, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence (de Dieu) — et ils dirent : Dois-je encore me mettre en campagne contre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir ? L'Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.
29Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea. 30Les Israélites montèrent contre les fils de Benjamin le troisième jour et se rangèrent en bataille devant Guibea comme les autres fois. 31Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple et ils furent coupés de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l'une monte à Béthel et l'autre à Guibea par la campagne, soit environ trente hommes d'Israël. 32Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les Israélites disaient : Fuyons, et coupons-les de la ville dans les chemins. 33Tous les hommes d'Israël quittèrent leur position et se rangèrent à Baal-Tamar ; et l'embuscade d'Israël s'élança du lieu où elle était, de Maaré-Guéba. 34Dix mille hommes choisis de tout Israël arrivèrent en face de Guibea. Le combat fut rude, et (les Benjaminites) ne se doutaient pas du malheur qui les atteignait. 35L'Éternel mit Benjamin en déroute devant Israël, et les Israélites abattirent ce jour-là 25 100 hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.
36Les fils de Benjamin se virent en déroute, alors que les hommes d'Israël cédaient du terrain à Benjamin, car ils comptaient sur l'embuscade qu'ils avaient placée contre Guibea. 37Les gens en embuscade se déployèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l'épée. 38Suivant un signal convenu avec les hommes d'Israël, ceux de l'embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée. 39Les hommes d'Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjaminites leur avaient tué déjà environ trente hommes, en se disant : Pour sûr, les voilà en pleine déroute devant nous comme dans le premier combat ! 40Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux ; et voici que la ville entière montait (en flammes) vers le ciel. 41Les hommes d'Israël avaient fait volte-face ; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le malheur qui les atteignait. 42Ils tournèrent le dos devant les hommes d'Israël, vers le chemin du désert. Mais la bataille ne les lâchait pas et ceux qui venaient des villes les tuaient, puisqu'ils étaient au milieu d'eux. 43Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l'écrasèrent dès qu'il voulait se reposer, jusqu'en face de Guibea du côté du soleil levant. 44Il tomba 18 000 hommes de Benjamin, tous hommes vaillants. 45Parmi ceux qui tournèrent (le dos) pour s'enfuir vers le désert au rocher de Rimmôn, on fit périr cinq mille hommes sur les routes ; on les poursuivit jusqu'à Guideôm, et on en tua deux mille. 46Le total des Benjaminites qui tombèrent ce jour-là fut de 25 000 hommes tirant l'épée, tous hommes vaillants. 47Six cents hommes, qui avaient tourné (le dos) et qui s'étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmôn, demeurèrent là pendant quatre mois. 48Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin et les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les hommes des villes jusqu'au bétail, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qu'ils trouvèrent.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
La guerre punitive contre Benjamin
1Tous les fils d’Israël sortirent et, comme un seul homme, la communauté s’assembla depuis Dan jusqu’à Béer-Shéva ainsi que le pays du Galaad, auprès du SEIGNEUR à Miçpa. 2Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent à l’assemblée du peuple de Dieu, quatre cent mille fantassins, sachant tirer l’épée. 3Les fils de Benjamin apprirent que les fils d’Israël étaient montés à Miçpa. Les fils d’Israël dirent : « Rapportez-nous comment est arrivé ce crime. » 4Le lévite, le mari de la femme qui avait été assassinée, répondit : « C’est à Guivéa en Benjamin que j’étais arrivé, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. 5Les propriétaires de Guivéa se dressèrent contre moi, et, pendant la nuit, cernèrent la maison où j’étais ; ils voulaient me tuer et ils ont abusé de ma concubine au point qu’elle en est morte. 6Je pris ma concubine, la découpai et l’envoyai dans tout le territoire du patrimoine d’Israël, car ils ont commis une impudicité et une infamie en Israël. 7Vous tous, fils d’Israël, donnez-vous la parole et consultez-vous ici même ! » 8Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : « Aucun d’entre nous ne regagnera sa tente, et aucun ne retournera dans sa maison. 9Et maintenant, voici ce que nous allons faire à l’égard de Guivéa : nous monterons contre elle en tirant au sort ; 10et nous prendrons, dans toutes les tribus d’Israël, dix hommes sur cent, cent sur mille et mille sur dix mille pour procurer des provisions au peuple, à ceux qui iront traiter Guivéa de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. » 11Tous les hommes d’Israël s’unirent contre la ville, associés comme un seul homme. 12Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes dans toute la tribu de Benjamin pour lui dire : « Quel est ce crime qui s’est produit parmi vous ? 13Et maintenant, livrez ces hommes, ces vauriens qui sont à Guivéa, afin que nous les mettions à mort et que nous enlevions le mal d’Israël. » Les fils de Benjamin ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les fils d’Israël. 14Venant de leurs villes, les fils de Benjamin se réunirent à Guivéa pour partir en guerre contre les fils d’Israël. 15Ce jour-là, les fils de Benjamin venus des villes se présentèrent au recensement : ils étaient vingt-six mille hommes sachant tirer l’épée, sans compter les habitants de Guivéa dont le recensement dénombre sept cents hommes d’élite. 16Dans tout ce peuple il y avait sept cents hommes d’élite gauchers. Chacun d’eux pouvait, avec la pierre de sa fronde, tirer sur un cheveu sans le manquer. 17Les hommes d’Israël se présentèrent aussi au recensement ; sans compter Benjamin, ils étaient quatre cent mille sachant tirer l’épée, tous hommes de guerre. 18Ils partirent et montèrent à Béthel pour consulter Dieu, et les fils d’Israël dirent : « Qui de nous montera en premier pour combattre les fils de Benjamin ? », et le SEIGNEUR dit : « C’est Juda qui montera en premier ! » 19Les fils d’Israël se levèrent de bon matin et ils campèrent près de Guivéa. 20Sortis pour combattre contre Benjamin, les hommes d’Israël se rangèrent en bataille face à Guivéa. 21Les fils de Benjamin sortirent de Guivéa et, ce jour-là, ils terrassèrent vingt-deux mille hommes d’Israël. 22Le peuple des hommes d’Israël se ressaisit et de nouveau ils se rangèrent en bataille à l’endroit où ils s’étaient rangés le premier jour. 23Les fils d’Israël montèrent pleurer devant le SEIGNEUR jusqu’au soir, et ils consultèrent le SEIGNEUR : « Dois-je encore engager le combat contre les fils de Benjamin, mon frère ? » Le SEIGNEUR répondit : « Montez contre lui ! » 24Le second jour, les fils d’Israël s’approchèrent des fils de Benjamin. 25Ce second jour Benjamin sortit de Guivéa à leur rencontre et ils terrassèrent encore dix-huit mille hommes parmi les fils d’Israël, tous sachant tirer l’épée. 26Tous les fils d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; là ils pleurèrent assis devant le SEIGNEUR , et ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils firent monter des holocaustes et des sacrifices de paix devant le SEIGNEUR . 27Les fils d’Israël consultèrent le SEIGNEUR – en effet, l’arche de l’alliance de Dieu se trouvait à cet endroit en ces jours-là. 28Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant elle en ces jours-là. « Dois-je encore, dirent-ils, sortir pour combattre contre les fils de Benjamin mon frère, ou bien dois-je renoncer ? » Le SEIGNEUR répondit : « Montez, car demain je le livrerai entre vos mains. » 29Israël plaça des hommes en embuscade tout autour de Guivéa. 30Le troisième jour, les fils d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin et se rangèrent contre Guivéa comme les autres fois. 31Les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, ils se laissèrent attirer loin de la ville et commencèrent, comme les autres fois, à faire des victimes parmi le peuple, environ trente hommes d’Israël, sur les routes qui montent l’une à Béthel, l’autre à Guivéa en rase campagne. 32Les fils de Benjamin dirent : « Les voilà battus devant nous comme précédemment. » Mais les Israélites s’étaient dit : « Nous allons fuir et nous les attirerons loin de la ville sur les routes. » 33Tous les hommes d’Israël, ayant surgi de leur position, se rangèrent en bataille à Baal-Tamar tandis que l’embuscade d’Israël, depuis sa position, s’élançait sur le point faible de Guèva. 34Dix mille hommes d’élite pris dans tout Israël arrivèrent en face de Guivéa ; la bataille fut acharnée, mais les Benjaminites ne savaient pas que le malheur fondait sur eux. 35Le SEIGNEUR battit Benjamin devant Israël et, ce jour-là, les fils d’Israël firent périr en Benjamin vingt-cinq mille cent hommes, tous sachant tirer l’épée. 36Les fils de Benjamin virent qu’ils étaient battus. Les hommes d’Israël cédèrent du terrain à Benjamin parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guivéa. 37L’embuscade s’élança vers Guivéa en toute hâte, se déploya et frappa toute la ville au tranchant de l’épée. 38Or, il y avait cette convention entre les hommes d’Israël et ceux de l’embuscade : ces derniers devaient faire monter de la ville un signal de fumée. 39Les hommes d’Israël firent volte-face dans la bataille, et Benjamin commença à faire des victimes parmi les hommes d’Israël, environ trente hommes. « Vraiment, se disaient-ils, les voilà complètement battus devant nous comme lors de la première bataille ! » 40Mais le signal, une colonne de fumée, avait commencé à monter de la ville, et, lorsque Benjamin se retourna, voici que la ville tout entière montait en flammes vers le ciel. 41Les hommes d’Israël avaient donc fait volte-face, et les hommes de Benjamin furent terrifiés car ils voyaient que le malheur avait fondu sur eux. 42Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël en direction du désert, mais la bataille les talonnait, et ceux qui venaient des villes les massacraient en les prenant à revers. 43On cerna Benjamin, on le poursuivit sans répit, on le piétina jusqu’en face de Guèva du côté du soleil levant. 44De Benjamin dix-huit mille hommes tombèrent, tous hommes vaillants. 45Tournant le dos, ils s’enfuirent vers le désert, vers le rocher de Rimmôn. On en ramassa cinq mille sur les routes, on les poursuivit jusqu’à les retrancher et on en tua encore deux mille. 46Le total des Benjaminites qui tombèrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes sachant tirer l’épée, tous hommes vaillants. 47Six cents hommes tournèrent le dos et s’enfuirent dans le désert, vers le rocher de Rimmôn, et ils demeurèrent au rocher de Rimmôn pendant quatre mois. 48Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin et les passèrent au tranchant de l’épée, depuis les habitants des villes jusqu’au bétail et tout ce qu’ils trouvaient. De plus, ils mirent le feu à toutes les villes qu’ils rencontraient.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
1Tous les enfants d'Israël sortirent, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba et au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Éternel, à Mitspa.2Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël, se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu: quatre cent mille hommes de pied, tirant l'épée.3Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d'Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d'Israël dirent: Parlez, comment ce crime a-t-il été commis?4Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit: J'étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit.5Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j'étais. Ils avaient l'intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte.6J'ai saisi ma concubine, et je l'ai coupée en morceaux, que j'ai envoyés dans tout le territoire de l'héritage d'Israël; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël.7Vous voici tous, enfants d'Israël; consultez-vous, et prenez ici une décision!8Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant: Nul de nous n'ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison.9Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea: Nous marcherons contre elle d'après le sort.10Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu'à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l'infamie qu'elle a commise en Israël.11Ainsi tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.12Les tribus d'Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire: Qu'est-ce que ce crime qui s'est commis parmi vous?13Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d'Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d'Israël.14Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s'assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d'Israël.15Le dénombrement que l'on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l'épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d'élite.16Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite qui ne se servaient pas de la main droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer.17On fit aussi le dénombrement des hommes d'Israël, non compris ceux de Benjamin, et l'on en trouva quatre cent mille tirant l'épée, tous gens de guerre.18Et les enfants d'Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant: Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin? l'Éternel répondit: Juda montera le premier.19Dès le matin, les enfants d'Israël se mirent en marche, et ils campèrent près de Guibea.20Et les hommes d'Israël s'avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea.21Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d'Israël.22Le peuple, les hommes d'Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s'étaient placés le premier jour.23Et les enfants d'Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l'Éternel jusqu'au soir; ils consultèrent l'Éternel, en disant: Dois-je m'avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère? L'Éternel répondit: Montez contre lui.24Les enfants d'Israël s'avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour.25Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d'Israël, tous tirant l'épée.26Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Éternel.27Et les enfants d'Israël consultèrent l'Éternel, -c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu,28et c'était Phinées, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, -et ils dirent: Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir? L'Éternel répondit: Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.29Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea.30Les enfants d'Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois.31Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l'une monte à Béthel et l'autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d'Israël.32Les fils de Benjamin disaient: Les voilà battus devant nous comme auparavant! Mais les enfants d'Israël disaient: Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins.33Tous les hommes d'Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal Thamar; et l'embuscade d'Israël s'élança du lieu où elle était, de Maaré Guibea.34Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu'ils allaient éprouver.35L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.36Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d'Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l'embuscade qu'ils avaient placée contre Guibea.37Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l'épée.38Suivant un signal convenu avec les hommes d'Israël, ceux de l'embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée.39Les hommes d'Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient: Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat!40Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjamites regardèrent derrière eux; et voici, de la ville entière les flammes montaient vers le ciel.41Les hommes d'Israël avaient fait volte-face; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le désastre qui allait les atteindre.42Ils tournèrent le dos devant les hommes d'Israël, et s'enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants s'attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes.43Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l'écrasèrent dès qu'il voulait se reposer, jusqu'en face de Guibea du côté du soleil levant.44Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants.45Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s'enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d'Israël en firent périr cinq mille sur les routes; ils les poursuivirent jusqu'à Guideom, et ils en tuèrent deux mille.46Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l'épée, tous vaillants.47Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s'étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois.48Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les hommes des villes jusqu'au bétail, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
1Then all the children of Israel went out, and the congregation was gathered together as one man, from Dan even to Beersheba, with the land of Gilead, unto the LORD in Mizpeh.2And the chief of all the people, even of all the tribes of Israel, presented themselves in the assembly of the people of God, four hundred thousand footmen that drew sword.3(Now the children of Benjamin heard that the children of Israel were gone up to Mizpeh.) Then said the children of Israel, Tell us, how was this wickedness?4And the Levite, the husband of the woman that was slain, answered and said, I came into Gibeah that belongeth to Benjamin, I and my concubine, to lodge.5And the men of Gibeah rose against me, and beset the house round about upon me by night, and thought to have slain me: and my concubine have they forced, that she is dead.6And I took my concubine, and cut her in pieces, and sent her throughout all the country of the inheritance of Israel: for they have committed lewdness and folly in Israel.7Behold, ye are all children of Israel; give here your advice and counsel.8And all the people arose as one man, saying, We will not any of us go to his tent, neither will we any of us turn into his house.9But now this shall be the thing which we will do to Gibeah; we will go up by lot against it;10And we will take ten men of an hundred throughout all the tribes of Israel, and an hundred of a thousand, and a thousand out of ten thousand, to fetch victual for the people, that they may do, when they come to Gibeah of Benjamin, according to all the folly that they have wrought in Israel.11So all the men of Israel were gathered against the city, knit together as one man.12And the tribes of Israel sent men through all the tribe of Benjamin, saying, What wickedness is this that is done among you?13Now therefore deliver us the men, the children of Belial, which are in Gibeah, that we may put them to death, and put away evil from Israel. But the children of Benjamin would not hearken to the voice of their brethren the children of Israel:14But the children of Benjamin gathered themselves together out of the cities unto Gibeah, to go out to battle against the children of Israel.15And the children of Benjamin were numbered at that time out of the cities twenty and six thousand men that drew sword, beside the inhabitants of Gibeah, which were numbered seven hundred chosen men.16Among all this people there were seven hundred chosen men lefthanded; every one could sling stones at an hair breadth, and not miss.17And the men of Israel, beside Benjamin, were numbered four hundred thousand men that drew sword: all these were men of war.18And the children of Israel arose, and went up to the house of God, and asked counsel of God, and said, Which of us shall go up first to the battle against the children of Benjamin? And the LORD said, Judah shall go up first.19And the children of Israel rose up in the morning, and encamped against Gibeah.20And the men of Israel went out to battle against Benjamin; and the men of Israel put themselves in array to fight against them at Gibeah.21And the children of Benjamin came forth out of Gibeah, and destroyed down to the ground of the Israelites that day twenty and two thousand men.22And the people the men of Israel encouraged themselves, and set their battle again in array in the place where they put themselves in array the first day.23(And the children of Israel went up and wept before the LORD until even, and asked counsel of the LORD, saying, Shall I go up again to battle against the children of Benjamin my brother? And the LORD said, Go up against him.)24And the children of Israel came near against the children of Benjamin the second day.25And Benjamin went forth against them out of Gibeah the second day, and destroyed down to the ground of the children of Israel again eighteen thousand men; all these drew the sword.26Then all the children of Israel, and all the people, went up, and came unto the house of God, and wept, and sat there before the LORD, and fasted that day until even, and offered burnt offerings and peace offerings before the LORD.27And the children of Israel enquired of the LORD, (for the ark of the covenant of God was there in those days,28And Phinehas, the son of Eleazar, the son of Aaron, stood before it in those days,) saying, Shall I yet again go out to battle against the children of Benjamin my brother, or shall I cease? And the LORD said, Go up; for to morrow I will deliver them into thine hand.29And Israel set liers in wait round about Gibeah.30And the children of Israel went up against the children of Benjamin on the third day, and put themselves in array against Gibeah, as at other times.31And the children of Benjamin went out against the people, and were drawn away from the city; and they began to smite of the people, and kill, as at other times, in the highways, of which one goeth up to the house of God, and the other to Gibeah in the field, about thirty men of Israel.32And the children of Benjamin said, They are smitten down before us, as at the first. But the children of Israel said, Let us flee, and draw them from the city unto the highways.33And all the men of Israel rose up out of their place, and put themselves in array at Baaltamar: and the liers in wait of Israel came forth out of their places, even out of the meadows of Gibeah.34And there came against Gibeah ten thousand chosen men out of all Israel, and the battle was sore: but they knew not that evil was near them.35And the LORD smote Benjamin before Israel: and the children of Israel destroyed of the Benjamites that day twenty and five thousand and an hundred men: all these drew the sword.36So the children of Benjamin saw that they were smitten: for the men of Israel gave place to the Benjamites, because they trusted unto the liers in wait which they had set beside Gibeah.37And the liers in wait hasted, and rushed upon Gibeah; and the liers in wait drew themselves along, and smote all the city with the edge of the sword.38Now there was an appointed sign between the men of Israel and the liers in wait, that they should make a great flame with smoke rise up out of the city.39And when the men of Israel retired in the battle, Benjamin began to smite and kill of the men of Israel about thirty persons: for they said, Surely they are smitten down before us, as in the first battle.40But when the flame began to arise up out of the city with a pillar of smoke, the Benjamites looked behind them, and, behold, the flame of the city ascended up to heaven.41And when the men of Israel turned again, the men of Benjamin were amazed: for they saw that evil was come upon them.42Therefore they turned their backs before the men of Israel unto the way of the wilderness; but the battle overtook them; and them which came out of the cities they destroyed in the midst of them.43Thus they inclosed the Benjamites round about, and chased them, and trode them down with ease over against Gibeah toward the sunrising.44And there fell of Benjamin eighteen thousand men; all these were men of valour.45And they turned and fled toward the wilderness unto the rock of Rimmon: and they gleaned of them in the highways five thousand men; and pursued hard after them unto Gidom, and slew two thousand men of them.46So that all which fell that day of Benjamin were twenty and five thousand men that drew the sword; all these were men of valour.47But six hundred men turned and fled to the wilderness unto the rock Rimmon, and abode in the rock Rimmon four months.48And the men of Israel turned again upon the children of Benjamin, and smote them with the edge of the sword, as well the men of every city, as the beast, and all that came to hand: also they set on fire all the cities that they came to.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 20
1ENTONCES salieron todos los hijos de Israel, y reunióse la congregación como un solo hombre, desde Dan hasta Beer-seba y la tierra de Galaad, á Jehová en Mizpa.2Y los principales de todo el pueblo, de todas las tribus de Israel, se hallaron presentes en la reunión del pueblo de Dios, cuatrocientos mil hombres de á pie que sacaban espada.3Y los hijos de Benjamín oyeron que los hijos de Israel habían subido á Mizpa. Y dijeron los hijos de Israel: Decid cómo fué esta maldad.4 Entonces el varón Levita, marido de la mujer muerta, respondió y dijo: Yo llegué á Gabaa de Benjamín con mi concubina, para tener allí la noche.5 Y levantándose contra mí los de Gabaa, cercaron sobre mí la casa de noche, con idea de matarme, y oprimieron mi concubina de tal manera, que ella fué muerta.6Entonces tomando yo mi concubina, cortéla en piezas, y enviélas por todo el término de la posesión de Israel: por cuanto han hecho maldad y crimen en Israel.7He aquí que todos vosotros los hijos de Israel estáis presentes; daos aquí parecer y consejo.8Entonces todo el pueblo, como un solo hombre, se levantó, y dijeron: Ninguno de nosotros irá á su tienda, ni nos apartaremos cada uno á su casa,9Hasta que hagamos esto sobre Gabaa: que echemos suertes contra ella;10Y tomaremos diez hombres de cada ciento por todas las tribus de Israel, y de cada mil ciento, y mil de cada diez mil, que lleven bastimento para el pueblo que ha de hacer, yendo contra Gabaa de Benjamín, conforme á toda la abominación que ha cometido en Israel.11Y juntáronse todos los hombres de Israel contra la ciudad, ligados como un solo hombre.12 Y las tribus de Israel enviaron varones por toda la tribu de Benjamín, diciendo: ¿Qué maldad es ésta que ha sido hecha entre vosotros?13Entregad pues ahora aquellos hombres, hijos de Belial, que están en Gabaa, para que los matemos, y barramos el mal de Israel. Mas los de Benjamín no quisieron oir la voz de sus hermanos los hijos de Israel;14Antes los de Benjamín se juntaron de las ciudades de Gabaa, para salir á pelear contra los hijos de Israel.15Y fueron contados en aquel tiempo los hijos de Benjamín de las ciudades, veintiséis mil hombres que sacaban espada, sin los que moraban en Gabaa, que fueron por cuenta setecientos hombres escogidos.16De toda aquella gente había setecientos hombres escogidos, que eran ambidextros, todos los cuales tiraban una piedra con la honda á un cabello, y no erraban.17Y fueron contados los varones de Israel, fuera de Benjamín, cuatrocientos mil hombres que sacaban espada, todos estos hombres de guerra.18Levantáronse luego los hijos de Israel, y subieron á la casa de Dios, y consultaron á Dios, diciendo: ¿Quién subirá de nosotros el primero en la guerra contra los hijos de Benjamín? Y Jehová respondió: Judá el primero.19Levantándose pues de mañana los hijos de Israel, pusieron campo contra Gabaa.20Y salieron los hijos de Israel á combatir contra Benjamín; y los varones de Israel ordenaron la batalla contra ellos junto á Gabaa.21Saliendo entonces de Gabaa los hijos de Benjamín, derribaron en tierra aquel día veintidós mil hombres de los hijos de Israel.22Mas reanimándose el pueblo, los varones de Israel tornaron á ordenar la batalla en el mismo lugar donde la habían ordenado el primer día.23Porque los hijos de Israel subieron, y lloraron delante de Jehová hasta la tarde, y consultaron con Jehová, diciendo: ¿Tornaré á pelear con los hijos de Benjamín mi hermano? Y Jehová les respondió: Subid contra él.24Los hijos pues de Israel se acercaron el siguiente día á los hijos de Benjamín.25Y aquel segundo día, saliendo Benjamín de Gabaa contra ellos, derribaron por tierra otros diez y ocho mil hombres de los hijos de Israel, todos los cuales sacaban espada.26Entonces subieron todos los hijos de Israel, y todo el pueblo, y vinieron á la casa de Dios; y lloraron, y sentáronse allí delante de Jehová, y ayunaron aquel día hasta la tarde; y sacrificaron holocaustos y pacíficos delante de Jehová.27Y los hijos de Israel preguntaron á Jehová, (porque el arca del pacto de Dios estaba allí en aquellos días,28Y Phinees, hijo de Eleazar, hijo de Aarón, se presentaba delante de ella en aquellos días,) y dijeron: ¿Tornaré á salir en batalla contra los hijos de Benjamín mi hermano, ó estaréme quedo? Y Jehová dijo: Subid, que mañana yo lo entregaré en tu mano.29Y puso Israel emboscadas alrededor de Gabaa.30Subiendo entonces los hijos de Israel contra los hijos de Benjamín el tercer día, ordenaron la batalla delante de Gabaa, como las otras veces.31Y saliendo los hijos de Benjamín contra el pueblo, alejados que fueron de la ciudad, comenzaron á herir algunos del pueblo, matando como las otras veces por los caminos, uno de los cuales sube á Beth-el, y el otro á Gabaa en el campo: y mataron unos treinta hombres de Israel.32Y los hijos de Benjamín decían: Vencidos son delante de nosotros, como antes. Mas los hijos de Israel decían: Huiremos, y los alejaremos de la ciudad hasta los caminos.33Entonces, levantándose todos los de Israel de su lugar, pusiéronse en orden en Baal-tamar: y también las emboscadas de Israel salieron de su lugar, del prado de Gabaa.34Y vinieron contra Gabaa diez mil hombres escogidos de todo Israel, y la batalla comenzó á agravarse: mas ellos no sabían que el mal se acercaba sobre ellos.35E hirió Jehová á Benjamín delante de Israel; y mataron los hijos de Israel aquel día veinticinco mil y cien hombres de Benjamín, todos los cuales sacaban espada.36Y vieron los hijos de Benjamín que eran muertos; pues los hijos de Israel habían dado lugar á Benjamín, porque estaban confiados en las emboscadas que habían puesto detrás de Gabaa.37Entonces las emboscadas acometieron prestamente Gabaa, y se extendieron, y pasaron á cuchillo toda la ciudad.38Ya los Israelitas estaban concertados con las emboscadas, que hiciesen mucho fuego, para que subiese gran humo de la ciudad.39Luego, pues, que los de Israel se volvieron en la batalla, los de Benjamín comenzaron á derribar heridos de Israel unos treinta hombres, y ya decían: Ciertamente ellos han caído delante de nosotros, como en la primera batalla.40Mas cuando la llama comenzó á subir de la ciudad, una columna de humo, Benjamín tornó á mirar atrás; y he aquí que el fuego de la ciudad subía al cielo.41Entonces revolvieron los hombres de Israel, y los de Benjamín se llenaron de temor: porque vieron que el mal había venido sobre ellos.42Volvieron, por tanto, espaldas delante de Israel hacia el camino del desierto; mas el escuadrón los alcanzó, y los salidos de la ciudad los mataban, habiéndolos encerrado en medio de ellos.43 Así envolvieron á los de Benjamín, y los acosaron y hollaron, desde Menuchâ hasta enfrente de Gabaa hacia donde nace el sol.44Y cayeron de Benjamín diez y ocho mil hombres, todos ellos hombres de guerra.45Volviéndose luego, huyeron hacia el desierto, á la peña de Rimmón, y de ellos rebuscaron cinco mil hombres en los caminos: fueron aún acosándolos hasta Gidom, y mataron de ellos dos mil hombres.46Así todos los que de Benjamín murieron aquel día, fueron veinticinco mil hombres que sacaban espada, todos ellos hombres de guerra.47Pero se volvieron y huyeron al desierto á la peña de Rimmón seiscientos hombres, los cuales estuvieron en la peña de Rimmón cuatro meses:48Y los hombres de Israel tornaron á los hijos de Benjamín, y pasáronlos á cuchillo, á hombres y bestias en la ciudad, y todo lo que fué hallado: asimismo pusieron fuego á todas ls ciudades que hallaban.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr