-
Chapitre 3
1Le Seigneur laissa subsister des populations dans le pays pour mettre à l'épreuve les Israélites qui n'avaient pas participé aux guerres de Canaan. 2Il voulait que les nouvelles générations, du moins celles qui ne s'étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. 3Voici ceux qu'il laissa dans le pays : les cinq chefs qui dominaient sur les Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivites installés dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. 4Le Seigneur désirait se servir d'eux pour savoir si les Israélites obéiraient aux commandements qu'il avait donnés à leurs ancêtres par l'intermédiaire de Moïse. 5C'est ainsi que les Israélites habitèrent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 6Ils prirent leur femme chez eux, ils leur donnèrent leurs filles en mariage, et ils servirent leurs dieux.
LES JUGES
(3–16)
Otniel
7Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur leur Dieu, ils l'oublièrent pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le Seigneur se mit en colère contre eux et il les livra entre les mains de Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie ; ils lui furent soumis pendant huit ans. 9Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya un sauveur qui les délivra, Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb. 10L'Esprit du Seigneur s'empara d'Otniel, qui devint le chef du peuple d'Israël. Otniel partit en guerre et le Seigneur lui accorda une pleine victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, mourut.
Éhoud
12Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur dressa contre eux Églon, roi de Moab. 13Églon s'allia aux Ammonites et aux Amalécites pour faire la guerre à Israël ; ils prirent possession de la ville des Palmiers. 14Les Israélites furent soumis au roi Églon pendant dix-huit ans. 15Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya un sauveur, Éhoud, un gaucher, qui était fils de Guéra, de la tribu de Benjamin.
Les Israélites envoyèrent Éhoud présenter des cadeaux à Églon, roi de Moab. 16Éhoud se fabriqua une épée à deux tranchants, de cinquante centimètres environ, et il la mit sous ses vêtements, contre sa cuisse droite. 17Puis il offrit les cadeaux à Églon, qui était un homme très gros. 18Après les avoir offerts, il partit avec les gens qui les avaient portés. 19Arrivé aux idoles de pierre qui se trouvent près de Guilgal, Éhoud retourna sur ses pas et dit au roi : « J'ai un message secret pour le roi. » Le roi ordonna à ses serviteurs de le laisser tranquille et tous sortirent. 20Il était assis dans la chambre fraîche qui lui était réservée sur la terrasse. Éhoud s'avança vers lui et déclara : « Le message que j'ai pour toi vient de Dieu. » Le roi se leva de son siège. 21De sa main gauche, Éhoud saisit l'épée qu'il portait sur la cuisse droite et la plongea dans le ventre du roi. 22Elle s'y enfonça tout entière, y compris la poignée, et la graisse se referma sur la lame, car Éhoud ne retira pas l'épée du ventre. 23Ensuite Éhoud sortit par-derrière après avoir fermé les portes de la chambre et tiré le verrou. 24Quand il fut parti, les serviteurs arrivèrent et constatèrent que les portes étaient fermées. Ils pensèrent que le roi était en train de satisfaire un besoin naturel à l'intérieur. 25Ils attendirent jusqu'à en perdre patience, mais le roi n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre. Ils prirent la clé, ouvrirent eux-mêmes et découvrirent leur maître étendu par terre, mort ! 26Pendant qu'ils perdaient du temps, Éhoud s'était enfui. Il dépassa les idoles de pierre et se mit en sûreté à Séira. 27Une fois arrivé, il sonna de la trompette dans la région montagneuse d'Éfraïm, pour rassembler les Israélites ; puis il se mit à leur tête et ils descendirent de la montagne. 28« Suivez-moi, leur dit-il, car le Seigneur vous a livré vos ennemis moabites. » Ils suivirent Éhoud, prirent aux Moabites les passages des gués du Jourdain et ils ne laissèrent personne traverser la rivière. 29Ce jour-là, ils tuèrent environ 10 000 Moabites, tous des hommes robustes et courageux. Il n'y eut aucun survivant. 30À partir de ce moment, les Moabites durent se soumettre aux Israélites et le pays connut le repos que procure la paix pendant quatre-vingts ans.
Chamgar
31Après Éhoud, il y eut Chamgar, fils d'Anath. Il tua 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs et sauva lui aussi le peuple d'Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 3
1Le SEIGNEUR les laisse habiter dans le pays. Ainsi, il veut mettre à l'épreuve les Israélites qui n'ont pas connu toutes les guerres pour la conquête de Canaan. 2Il veut que les nouvelles générations, qui ne s'étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. 3Voici ceux que le SEIGNEUR laisse dans le pays : les cinq chefs qui dominent sur les Philistins, tous les Cananéens et les Sidoniens. Il laisse aussi les Hivites qui habitent dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. 4Le SEIGNEUR veut se servir d'eux pour savoir si les Israélites vont lui obéir. En effet, il a donné ses commandements à leurs ancêtres par l'intermédiaire de Moïse. 5Les Israélites habitent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 6Ils prennent leurs filles pour femmes et ils donnent leurs propres filles en mariage à leurs fils. Ils adorent aussi leurs dieux.
LES JUGES
3.7—16.31
Otniel
7Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR leur Dieu. Ils l'oublient pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le SEIGNEUR se met en colère contre eux et il les livre au pouvoir de Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie, pendant huit ans. 9Les Israélites crient vers le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR leur envoie quelqu'un pour les sauver. C'est Otniel, fils de Quenaz, le petit frère de Caleb. 10L'esprit du SEIGNEUR le saisit et il devient juge du peuple d'Israël. Otniel part en guerre, et le SEIGNEUR lui donne la victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connaît la paix pendant 40 ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, meurt.
Éhoud
12Les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. À cause de cela, le SEIGNEUR encourage Églon, roi de Moab, à agir contre Israël. 13Églon met de son côté les Ammonites et les Amalécites, puis il part attaquer Israël. Ils prennent Jéricho, la ville des Palmiers. 14Pendant 18 ans, les Israélites sont sous le pouvoir d'Églon, roi de Moab. 15Ils crient vers le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR leur envoie quelqu'un pour les sauver. C'est Éhoud, fils de Guéra, de la tribu de Benjamin, un homme habile de sa main gauche. Les Israélites envoient Éhoud porter un cadeau à Églon, roi de Moab.16Éhoud se fabrique une épée d'environ 50 centimètres et qui coupe des deux côtés. Il l'attache sous son vêtement, contre sa cuisse droite. 17Puis il va présenter son cadeau à Églon, qui est un homme très gros. 18Quand il a donné le cadeau, Éhoud part avec les hommes qui l'ont apporté. 19Quand il arrive près des statues des dieux qui sont près du Guilgal, il revient sur ses pas et il dit : « Mon roi, j'ai un message secret pour toi. » Le roi commande à ses serviteurs de le laisser, et tous s'en vont. 20Églon est assis dans la chambre fraîche qui lui est réservée sur la terrasse. Éhoud lui dit : « J'ai un message de Dieu pour toi. » Alors le roi se lève de son siège. 21Avec sa main gauche, Éhoud prend l'épée qui est sur sa cuisse droite et il l'enfonce dans le ventre du roi. 22Elle entre tout entière avec la poignée, et la graisse se referme sur la lame, parce qu'Éhoud ne retire pas l'épée. 23Ensuite, Éhoud ferme à clé les portes de la chambre, et il sort par derrière.
24Quand il est sorti, les serviteurs arrivent et ils voient les portes fermées. Ils pensent que le roi se soulage à l'intérieur. 25Ils attendent longtemps, mais le roi n'ouvre pas la porte de la chambre. Alors ils prennent la clé et ils ouvrent. Ils trouvent leur maître étendu à terre, mort ! 26Pendant tout ce temps, Éhoud a fui. Il dépasse les statues des dieux et il se sauve vers la région de Séira. 27Quand il arrive là, il sonne de la trompette dans la région montagneuse d'Éfraïm, pour rassembler les Israélites. Puis il se met à leur tête et ils descendent des collines. 28Il leur dit : « Suivez-moi ! Le SEIGNEUR a livré vos ennemis moabites en votre pouvoir. » Les Israélites descendent derrière Éhoud, ils prennent aux Moabites les passages du fleuve Jourdain et ils ne laissent personne le traverser.29Ce jour-là, ils battent les Moabites, environ 10 000 hommes, des soldats forts et courageux. Personne ne reste en vie. 30À partir de ce moment, les Moabites sont sous le pouvoir des Israélites, et le pays connaît la paix pendant 80 ans.
Chamgar
31Après Éhoud vient Chamgar, fils d'Anath. Il tue 600 Philistins avec un aiguillon. Lui aussi délivre le peuple d'Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1Voici les nations que le SEIGNEUR laissa en repos pour mettre par elles à l'épreuve Israël — tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan ; 2ce fut uniquement pour que les générations des Israélites connaissent et apprennent la guerre, ceux du moins qui ne l'avaient pas connue auparavant — : 3les cinq princes de la confédération des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivvites qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath. 4Ceux-là servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, pour savoir s'ils écouteraient les commandements que le SEIGNEUR avait institués pour leurs pères par l'intermédiaire de Moïse. 5Ainsi les Israélites habitèrent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizzites, les Hivvites et les Jébusites. 6Ils prirent leurs filles pour femmes, donnèrent leurs propres filles à leurs fils et se mirent à servir leurs dieux.LES AVENTURES DES JUGES
Otniel
7Les Israélites firent ce qui déplaisait au SEIGNEUR ; ils oublièrent le SEIGNEUR (YHWH), leur Dieu, et ils se mirent à servir les Baals et les Ashéras. 8Le SEIGNEUR se mit en colère contre Israël ; il les vendit à Koushân-Rishéataïm, roi de Mésopotamie. Les Israélites furent soumis à Koushân-Rishéataïm pendant huit ans. 9Les Israélites crièrent vers le SEIGNEUR , et le SEIGNEUR suscita aux Israélites un sauveur qui les délivra : Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. 10Le souffle du SEIGNEUR fut sur lui. Il devint juge en Israël et il partit pour la guerre. Le SEIGNEUR lui livra Koushân-Rishéataïm, roi de Mésopotamie, et il fit sentir son pouvoir à Koushân-Rishéataïm. 11Le pays fut tranquille pendant quarante ans. Puis Otniel, fils de Qenaz, mourut.Ehoud
12Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au SEIGNEUR ; le SEIGNEUR rendit fort Eglôn, roi de Moab, aux dépens d'Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaisait au SEIGNEUR . 13Eglôn réunit à lui les Ammonites et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël et prit possession de la Ville des Palmiers. 14Les Israélites furent soumis à Eglôn, roi de Moab, pendant dix-huit ans. 15Les Israélites crièrent vers le SEIGNEUR , et le SEIGNEUR leur suscita un sauveur, Ehoud, fils de Guéra, un Benjaminite, qui était gaucher. Les Israélites envoyèrent par lui un tribut à Eglôn, roi de Moab. 16Ehoud se fit une épée à deux tranchants, longue d'une coudée, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, à son côté droit. 17Il présenta le tribut à Eglôn, roi de Moab ; or Eglôn était un homme très gras. 18Lorsqu'il eut achevé de présenter le tribut, il renvoya les gens qui l'avaient apporté. 19Mais lui, il revint depuis les Statues qui sont près du Guilgal, et il dit : O roi, j'ai un message secret pour toi. Le roi dit : Silence ! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent. 20Ehoud vint donc vers lui alors qu'il était assis dans la chambre fraîche qui lui était réservée, à l'étage. Ehoud dit : J'ai une parole de Dieu pour toi. Eglôn se leva de son siège. 21Alors Ehoud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit et la lui planta dans le ventre. 22La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma sur la lame, car il ne retira pas l'épée du ventre ; puis il sortit par-derrière. 23Ehoud sortit par le vestibule, après avoir fermé sur lui les portes de la chambre en tirant le verrou. 24Quand il fut sorti, les gens de la cour du roi vinrent regarder et constatèrent que les portes de la chambre étaient verrouillées. Ils se dirent : Il est sans doute en train de satisfaire un besoin naturel dans la chambre fraîche. 25Ils attendirent jusqu'à n'y plus tenir ; comme il n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre, ils prirent la clef et ouvrirent : leur maître était étendu par terre, mort ! 26Pendant qu'ils tardaient, Ehoud s'était échappé ; il passa les Statues et se sauva vers la Séira. 27Dès qu'il fut arrivé, il sonna de la trompe dans la région montagneuse d'Ephraïm. Les Israélites descendirent avec lui de la montagne, et il se mit à leur tête. 28Il leur dit : Suivez-moi, car le SEIGNEUR vous a livré les Moabites, vos ennemis. Ils descendirent derrière lui, prirent les gués du Jourdain en face de Moab et ne laissèrent passer personne. 29En ce temps-là, ils battirent environ dix mille hommes de Moab — ils étaient tous bien nourris, c'étaient tous des hommes vaillants ; et pas un seul n'échappa. 30En ce jour, Moab fut humilié par Israël. Et le pays fut tranquille pendant quatre-vingts ans.Shamgar
31Après lui, il y eut Shamgar, fils d'Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à bœufs ; lui aussi sauva Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1Il les laissa subsister dans le pays pour mettre à l'épreuve les Israélites qui n'avaient pas participé aux guerres pour la conquête de Canaan. 2Il voulait que les nouvelles générations, du moins celles qui ne s'étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. 3Voici ceux qu'il laissa dans le pays : les cinq chefs qui dominaient sur les Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivites installés dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. 4Le Seigneur désirait se servir d'eux pour savoir si les Israélites obéiraient aux commandements qu'il avait donnés à leurs ancêtres par l'intermédiaire de Moïse. 5C'est ainsi que les Israélites habitèrent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 6Ils allèrent prendre femme chez eux, ils leur donnèrent leurs filles en mariage, et ils adorèrent leurs dieux.LES JUGES
Otniel
7Les Israélites firent ce qui déplaît au Seigneur leur Dieu, ils l'oublièrent pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le Seigneur se mit en colère contre eux et il les livra à Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie, auquel ils furent soumis pendant huit ans. 9Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya pour les libérer Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb. 10L'Esprit du Seigneur s'empara d'Otniel, qui devint le chef du peuple d'Israël. Otniel partit en guerre et le Seigneur lui accorda la victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, mourut.Éhoud
12Les Israélites firent de nouveau ce qui déplaît au Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur dressa contre eux Églon, roi de Moab. 13Églon s'allia aux Ammonites et aux Amalécites pour aller attaquer Israël ; ils s'emparèrent de la ville des Palmiers. 14Les Israélites furent soumis au roi Églon pendant dix-huit ans. 15Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya un libérateur, Éhoud, un homme gaucher, qui était fils de Guéra, de la tribu de Benjamin. Les Israélites envoyèrent Éhoud présenter des cadeaux à Églon, roi de Moab. 16Éhoud se fabriqua une épée à deux tranchants, de cinquante centimètres environ, et la mit sous ses vêtements, contre sa cuisse droite. 17Puis il alla offrir les cadeaux à Églon, qui était un homme très gros. 18Lorsqu'il les eut donnés, il partit avec les hommes qui les avaient portés. 19Arrivé aux idoles de pierre qui se trouvent près du Guilgal, Éhoud retourna sur ses pas et vint dire au roi : « J'ai un message secret pour sa Majesté le roi. » Le roi ordonna à ses serviteurs de le laisser tranquille et tous sortirent. 20Il était alors assis dans la chambre fraîche qui lui était réservée sur la terrasse. Éhoud s'avança vers lui et déclara : « Le message que j'ai pour toi vient de Dieu. » Le roi se leva de son siège. 21De sa main gauche, Éhoud saisit l'épée qu'il portait sur la cuisse droite et la plongea dans le ventre du roi. 22Elle s'y enfonça tout entière, y compris la poignée, et la graisse se referma sur la lame, car Éhoud ne retira pas l'arme. 23Ensuite Éhoud sortit par derrière après avoir fermé les portes de la chambre et tourné la clé. 24Quand il fut parti, les serviteurs arrivèrent et constatèrent que les portes étaient fermées. Ils pensèrent que le roi était en train de satisfaire un besoin naturel à l'intérieur. 25Ils attendirent jusqu'à en perdre patience, mais le roi n'ouvrait toujours pas les portes de l'appartement. Alors ils prirent la clé, ouvrirent eux-mêmes et découvrirent leur maître étendu par terre, mort ! 26Pendant qu'ils perdaient du temps, Éhoud s'était enfui. Il dépassa les idoles de pierre et se mit en sûreté à Séira. 27Après être arrivé à cet endroit, il sonna de la trompette dans la région montagneuse d'Éfraïm, pour rassembler les Israélites ; puis il se mit à leur tête et ils descendirent des collines. 28« Suivez-moi, leur dit-il, car le Seigneur vous a livré vos ennemis moabites. » Ils suivirent Éhoud, prirent aux Moabites les gués du Jourdain et ne laissèrent personne traverser la rivière. 29Ce jour-là, ils tuèrent environ dix mille Moabites, tous des hommes robustes et courageux. Il n'y eut aucun survivant. 30A partir de ce moment, les Moabites durent se soumettre aux Israélites et le pays connut le repos que procure la paix pendant quatre-vingts ans.Chamgar
31Le successeur d'Éhoud fut Chamgar, fils d'Anath. Il tua six cents Philistins avec un aiguillon à bœufs et délivra lui aussi le peuple d'Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 3
1Voici les nations que l'Éternel laissa en repos pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan 2— ce fut uniquement pour que les générations des Israélites connaissent et apprennent la guerre, ceux du moins qui ne l'avaient pas connue auparavant — : 3les cinq ducs des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
4(Ces nations) servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, pour qu'on sache s'ils obéiraient aux commandements de l'Éternel qu'il avait prescrits à leurs pères par l'intermédiaire de Moïse. 5Et les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens. 6Ils prirent leurs filles pour femmes, donnèrent à leurs fils leurs propres filles et rendirent un culte à leurs dieux.
Otniel, juge en Israël
7Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, leur Dieu, et rendirent un culte aux Baals et aux Achéras. 8La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Kouchân-Richeatayim, roi de Mésopotamie. Les Israélites furent asservis à Kouchân-Richeatayim pendant huit ans. 9Les Israélites crièrent à l'Éternel, et l'Éternel suscita aux Israélites un libérateur qui les sauva, Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. 10L'Esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge sur Israël et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Kouchân-Richeatayim, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Kouchân-Richeatayim. 11Le pays fut tranquille pendant quarante ans. Et Otniel, fils de Qenaz, mourut.
Éhoud, juge en Israël
12Les Israélites firent encore le mal aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel fortifia Églôn, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait le mal aux yeux de l'Éternel. 13Églôn réunit à lui les Ammonites et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël qui fut dépossédé de la ville des palmiers. 14Et les Israélites furent asservis à Églôn, roi de Moab, pendant dix-huit ans.
15Les Israélites crièrent à l'Éternel, et l'Éternel leur suscita un libérateur, Éhoud, fils de Guéra, Benjaminite, qui ne se servait pas de la main droite. Les Israélites envoyèrent par son intermédiaire un présent à Églôn, roi de Moab. 16Éhoud se fit une épée à deux tranchants, longue d'une coudée, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, contre sa hanche droite. 17Il offrit le présent à Églôn, roi de Moab : or Églôn était un homme très gras. 18Lorsqu'il eut achevé d'offrir le présent, il renvoya les gens qui l'avaient apporté. 19Il revint lui-même des carrières près de Guilgal, et il dit : O roi ! J'ai un message secret pour toi. (Le roi) dit : Silence ! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent. 20Éhoud vint donc vers lui alors qu'il était assis dans la chambre haute bien fraîche qui lui était (réservée) à lui seul. Éhoud dit : J'ai une parole de Dieu pour toi. Églôn se leva de son siège. 21Alors Éhoud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit, et la lui planta dans le ventre. 22La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma autour de la lame ; car il ne retira pas du ventre l'épée, qui sortit par derrière.
23Éhoud sortit par le vestibule, ferma sur lui les portes de la chambre haute et tira le verrou. 24Quand il fut sorti, les serviteurs (du roi) vinrent regarder et constatèrent que les portes de la chambre haute étaient verrouillées. Ils dirent : Sans doute, il se couvre les pieds dans la chambre fraîche. 25Ils attendirent très longtemps et comme il n'ouvrait pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent, et voici que leur seigneur était étendu par terre, mort. 26Pendant leurs délais, Éhoud s'était échappé ; il dépassa les carrières et se sauva vers la Seïra. 27Dès qu'il fut arrivé, il sonna du cor dans les monts d'Éphraïm. Les Israélites descendirent avec lui de la montagne, et il se mit à leur tête. 28Il leur dit : Suivez-moi, car l'Éternel a livré entre vos mains les Moabites, vos ennemis. Ils descendirent après lui, s'emparèrent des gués du Jourdain vers Moab et ne laissèrent passer personne. 29Ils battirent dans ce temps-là environ dix mille hommes de Moab, tous robustes, tous hommes vaillants, et pas un n'échappa. 30En ce jour, Moab fut humilié sous la main d'Israël. Et le pays fut tranquille pendant quatre-vingts ans.
Chamgar, juge en Israël
31Après lui, il y eut Chamgar, fils d'Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à bœufs ; et lui aussi sauva Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1Voici les nations que le SEIGNEUR laissa subsister pour mettre par elles Israël à l’épreuve, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan 2– ce fut seulement pour instruire les générations des fils d’Israël, pour leur apprendre la guerre, seulement parce qu’auparavant ils ne l’avaient pas connue : 3cinq tyrans philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivvites qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à Lebo-Hamath. 4Ce fut pour mettre par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils écouteraient les commandements que le SEIGNEUR avait prescrits à leurs pères par l’intermédiaire de Moïse. 5Les fils d’Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébusites ; 6ils prirent leurs filles pour femmes et ils donnèrent leurs filles à leurs fils ; ils servirent leurs dieux.HISTOIRE FRAGMENTAIRE DES JUGES
I. OTNIEL
7Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR : ils oublièrent le SEIGNEUR , leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras. 8La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Israël et il les vendit à Koushân-Rishéataïm, roi d’Aram-des-deux-Fleuves ; les fils d’Israël servirent Koushân-Rishéataïm pendant huit ans. 9Les fils d’Israël crièrent vers le SEIGNEUR , et le SEIGNEUR suscita pour eux un sauveur qui les sauva : Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. 10L’esprit du SEIGNEUR fut sur lui, et il jugea Israël. Il partit en guerre et le SEIGNEUR lui livra Koushân-Rishéataïm, roi d’Aram, et sa main fut puissante contre Koushân-Rishéataïm. 11Le pays fut en repos pendant quarante ans, puis Otniel, fils de Qenaz, mourut.II. ÉHOUD
12Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et le SEIGNEUR encouragea Eglôn, roi de Moab, contre Israël puisqu’ils faisaient ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR . 13Eglôn s’adjoignit les fils d’Ammon et Amaleq, puis il se mit en marche et battit Israël ; ils prirent possession de la ville des Palmiers. 14Les fils d’Israël servirent Eglôn, roi de Moab, pendant dix-huit ans. 15Les fils d’Israël crièrent vers le SEIGNEUR et le SEIGNEUR leur suscita un sauveur, Ehoud fils de Guéra, benjaminite, qui était gaucher. Par son intermédiaire les fils d’Israël envoyèrent un tribut à Eglôn, roi de Moab. 16Ehoud se fit un poignard à deux tranchants, long d’un gomed, et il l’attacha sous son vêtement contre sa cuisse droite. 17Il présenta donc le tribut à Eglôn, roi de Moab ; or Eglôn était un homme très gros. 18Dès qu’il eut fini de présenter le tribut, Ehoud raccompagna les gens qui avaient porté le tribut, 19mais lui, arrivé aux Idoles qui sont près de Guilgal, rebroussa chemin et dit : « J’ai pour toi une parole confidentielle, ô roi ! » Celui-ci dit : « Silence ! », et tous ceux qui se tenaient debout auprès de lui se retirèrent. 20Ehoud vint vers Eglôn alors qu’il était assis dans la chambre haute bien fraîche qui lui était réservée. Ehoud dit : « J’ai une parole de Dieu pour toi », et le roi se leva de son siège. 21Ehoud étendit la main gauche, prit le poignard sur sa cuisse droite et l’enfonça dans le ventre du roi. 22Même la poignée entra après la lame et la graisse se referma sur la lame, car Ehoud n’avait pas retiré le poignard du ventre du roi ; alors Ehoud sortit par le trou. 23Il sortit par le vestibule, après avoir fermé les portes de la chambre haute derrière lui et mis le verrou. 24Lui sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent : voici que les portes de la chambre haute étaient verrouillées, et ils dirent : « Sans doute se couvre-t-il les pieds dans la pièce bien fraîche. » 25Ils attendirent jusqu’à en être troublés : voilà qu’il n’ouvrait toujours pas les portes de la chambre haute. Alors ils prirent la clé, ouvrirent et voici que leur maître gisait à terre, mort. 26Quant à Ehoud, il s’était échappé pendant qu’ils s’attardaient ; en effet il avait dépassé les Idoles et s’échappait vers la Séïra. 27Or, dès qu’il arriva, il sonna du cor dans la montagne d’Ephraïm ; les fils d’Israël descendirent avec lui de la montagne, lui à leur tête. 28Il leur dit : « Suivez-moi, car le SEIGNEUR a livré vos ennemis, les Moabites, entre vos mains. » Ils descendirent derrière lui, occupèrent les gués du Jourdain qui étaient à Moab et ne laissèrent personne passer. 29En ce temps-là ils battirent Moab, environ dix mille hommes, tous corpulents et vaillants, et personne ne s’échappa. 30En ce jour-là Moab fut abaissé sous la main d’Israël, et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans.III. SHAMGAR
31Après Ehoud il y eut Shamgar, fils de Anath. Il battit les Philistins, au nombre de six cents hommes, avec un aiguillon à bœufs ; lui aussi sauva Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1Voici les nations que l'Éternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan.2Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant.3Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.4Ces nations servirent à mettre Israël à l'épreuve, afin que l'Éternel sût s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs pères par Moïse.5Et les enfants d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens;6ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux.7Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles.8La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie. Et les enfants d'Israël furent asservis huit ans à Cuschan Rischeathaïm.9Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, et l'Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.10L'esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm.11Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut.12Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel fortifia Églon, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Éternel.13Églon réunit à lui les fils d'Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s'emparèrent de la ville des palmiers.14Et les enfants d'Israël furent asservis dix-huit ans à Églon, roi de Moab.15Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, et l'Éternel leur suscita un libérateur, Éhud, fils de Guéra, Benjamite, qui ne se servait pas de la main droite. Les enfants d'Israël envoyèrent par lui un présent à Églon, roi de Moab.16Éhud se fit une épée à deux tranchants, longue d'une coudée, et il la ceignit sous ses vêtements, au côté droit.17Il offrit le présent à Églon, roi de Moab: or Églon était un homme très gras.18Lorsqu'il eut achevé d'offrir le présent, il renvoya les gens qui l'avaient apporté.19Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit: O roi! j'ai quelque chose de secret à te dire. Le roi dit: Silence! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent.20Éhud l'aborda comme il était assis seul dans sa chambre d'été, et il dit: J'ai une parole de Dieu pour toi. Églon se leva de son siège.21Alors Éhud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit, et la lui enfonça dans le ventre.22La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma autour de la lame; car il ne retira pas du ventre l'épée, qui sortit par derrière.23Éhud sortit par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre haute, et tira le verrou.24Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent; et voici, les portes de la chambre haute étaient fermées au verrou. Ils dirent: Sans doute il se couvre les pieds dans la chambre d'été.25Ils attendirent longtemps; et comme il n'ouvrait pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent, et voici, leur maître était mort, étendu par terre.26Pendant leurs délais, Éhud prit la fuite, dépassa les carrières, et se sauva à Seïra.27Dès qu'il fut arrivé, il sonna de la trompette dans la montagne d'Éphraïm. Les enfants d'Israël descendirent avec lui de la montagne, et il se mit à leur tête.28Il leur dit: Suivez-moi, car l'Éternel a livré entre vos mains les Moabites, vos ennemis. Ils descendirent après lui, s'emparèrent des gués du Jourdain vis-à-vis de Moab, et ne laissèrent passer personne.29Ils battirent dans ce temps-là environ dix mille hommes de Moab, tous robustes, tous vaillants, et pas un n'échappa.30En ce jour, Moab fut humilié sous la main d'Israël. Et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans.31Après lui, il y eut Schamgar, fils d'Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi fut un libérateur d'Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1Now these are the nations which the LORD left, to prove Israel by them, even as many of Israel as had not known all the wars of Canaan;2Only that the generations of the children of Israel might know, to teach them war, at the least such as before knew nothing thereof;3Namely, five lords of the Philistines, and all the Canaanites, and the Sidonians, and the Hivites that dwelt in mount Lebanon, from mount Baalhermon unto the entering in of Hamath.4And they were to prove Israel by them, to know whether they would hearken unto the commandments of the LORD, which he commanded their fathers by the hand of Moses.5And the children of Israel dwelt among the Canaanites, Hittites, and Amorites, and Perizzites, and Hivites, and Jebusites:6And they took their daughters to be their wives, and gave their daughters to their sons, and served their gods.7And the children of Israel did evil in the sight of the LORD, and forgat the LORD their God, and served Baalim and the groves.8Therefore the anger of the LORD was hot against Israel, and he sold them into the hand of Chushanrishathaim king of Mesopotamia: and the children of Israel served Chushanrishathaim eight years.9And when the children of Israel cried unto the LORD, the LORD raised up a deliverer to the children of Israel, who delivered them, even Othniel the son of Kenaz, Caleb's younger brother.10And the Spirit of the LORD came upon him, and he judged Israel, and went out to war: and the LORD delivered Chushanrishathaim king of Mesopotamia into his hand; and his hand prevailed against Chushanrishathaim.11And the land had rest forty years. And Othniel the son of Kenaz died.12And the children of Israel did evil again in the sight of the LORD: and the LORD strengthened Eglon the king of Moab against Israel, because they had done evil in the sight of the LORD.13And he gathered unto him the children of Ammon and Amalek, and went and smote Israel, and possessed the city of palm trees.14So the children of Israel served Eglon the king of Moab eighteen years.15But when the children of Israel cried unto the LORD, the LORD raised them up a deliverer, Ehud the son of Gera, a Benjamite, a man lefthanded: and by him the children of Israel sent a present unto Eglon the king of Moab.16But Ehud made him a dagger which had two edges, of a cubit length; and he did gird it under his raiment upon his right thigh.17And he brought the present unto Eglon king of Moab: and Eglon was a very fat man.18And when he had made an end to offer the present, he sent away the people that bare the present.19But he himself turned again from the quarries that were by Gilgal, and said, I have a secret errand unto thee, O king: who said, Keep silence. And all that stood by him went out from him.20And Ehud came unto him; and he was sitting in a summer parlour, which he had for himself alone. And Ehud said, I have a message from God unto thee. And he arose out of his seat.21And Ehud put forth his left hand, and took the dagger from his right thigh, and thrust it into his belly:22And the haft also went in after the blade; and the fat closed upon the blade, so that he could not draw the dagger out of his belly; and the dirt came out.23Then Ehud went forth through the porch, and shut the doors of the parlour upon him, and locked them.24When he was gone out, his servants came; and when they saw that, behold, the doors of the parlour were locked, they said, Surely he covereth his feet in his summer chamber.25And they tarried till they were ashamed: and, behold, he opened not the doors of the parlour; therefore they took a key, and opened them: and, behold, their lord was fallen down dead on the earth.26And Ehud escaped while they tarried, and passed beyond the quarries, and escaped unto Seirath.27And it came to pass, when he was come, that he blew a trumpet in the mountain of Ephraim, and the children of Israel went down with him from the mount, and he before them.28And he said unto them, Follow after me: for the LORD hath delivered your enemies the Moabites into your hand. And they went down after him, and took the fords of Jordan toward Moab, and suffered not a man to pass over.29And they slew of Moab at that time about ten thousand men, all lusty, and all men of valour; and there escaped not a man.30So Moab was subdued that day under the hand of Israel. And the land had rest fourscore years.31And after him was Shamgar the son of Anath, which slew of the Philistines six hundred men with an ox goad: and he also delivered Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 3
1ESTAS, pues, son las gentes que dejó Jehová para probar con ellas á Israel, á todos aquellos que no habían conocido todas las guerras de Canaán;2Para que al menos el linaje de los hijos de Israel conociese, para enseñarlos en la guerra, siquiera fuese á los que antes no la habían conocido:3 Cinco príncipes de los Philisteos, y todos los Cananeos, y los Sidonios, y los Heveos que habitaban en el monte Líbano: desde el monte de Baal-hermón hasta llegar á Hamath.4Estos pues fueron para probar por ellos á Israel, para saber si obedecerían á los mandamientos de Jehová, que él había prescrito á sus padres por mano de Moisés.5 Así los hijos de Israel habitaban entre los Cananeos, Hetheos, Amorrheos, Pherezeos, Heveos, y Jebuseos:6 Y tomaron de sus hijas por mujeres, y dieron sus hijas á los hijos de ellos, y sirvieron á sus dioses.7 Hicieron, pues, los hijos de Israel lo malo en ojos de Jehová: y olvidados de Jehová su Dios, sirvieron á los Baales, y á los ídolos de los bosques.8Y la saña de Jehová se encendió contra Israel, y vendiólos en manos de Chusan-risathaim rey de Mesopotamia; y sirvieron los hijos de Israel á Chusan-risathaim ocho años.9Y clamaron los hijos de Israel á Jehová; y Jehová suscitó salvador á los hijos de Israel y librólos; es á saber, á Othoniel hijo de Cenez, hermano menor de Caleb.10Y el espíritu de Jehová fué sobre él, y juzgó á Israel, y salió á batalla, y Jehová entregó en su mano á Chusan-risathaim, rey de Siria, y prevaleció su mano contra Chusan-risathaim.11 Y reposó la tierra cuarenta años; y murió Othoniel, hijo de Cenez.12Y tornaron los hijos de Israel á hacer lo malo ante los ojos de Jehová; y Jehová esforzó á Eglón rey de Moab contra Israel, por cuanto habían hecho lo malo ante los ojos de Jehová.13Y Juntó consigo á los hijos de Ammón y de Amalec, y fué, é hirió á Israel, y tomó la ciudad de las palmas.14Y sirvieron los hijos de Israel á Eglón rey de los Moabitas diez y ocho años.15Y clamaron los hijos de Israel á Jehová; y Jehová les suscitó salvador, á Aod, hijo de Gera, Benjamita, el cual tenía cerrada la mano derecha. Y los hijos de Israel enviaron con él un presente á Eglón rey de Moab.16Y Aod se había hecho un puñal de dos filos, de un codo de largo; y ciñósele debajo de sus vestidos á su lado derecho.17Y presentó el presente á Eglón rey de Moab; y era Eglón hombre muy grueso.18Y luego que hubo presentado el don, despidió á la gente que lo había traído.19Mas él se volvió desde los ídolos que están en Gilgal, y dijo: Rey, una palabra secreta tengo que decirte. El entonces dijo: Calla. Y saliéronse de con él todos los que delante de él estaban.20Y llegóse Aod á él, el cual estaba sentado solo en una sala de verano. Y Aod dijo: Tengo palabra de Dios para ti. El entonces se levantó de la silla.21Mas Aod metió su mano izquierda, y tomó el puñal de su lado derecho, y metióselo por el vientre;22De tal manera que la empuñadura entró también tras la hoja, y la grosura encerró la hoja, que él no sacó el puñal de su vientre: y salió el estiércol.23Y saliendo Aod al patio, cerró tras sí las puertas de la sala.24Y salido él, vinieron sus siervos, los cuales viendo las puertas de la sala cerradas, dijeron: Sin duda él cubre sus pies en la sala de verano.25Y habiendo esperado hasta estar confusos, pues que él no abría las puertas de la sala, tomaron la llave y abrieron: y he aquí su señor caído en tierra muerto.26Mas entre tanto que ellos se detuvieron, Aod se escapó, y pasando los ídolos, salvóse en Seirath.27Y como hubo entrado, tocó el cuerno en el monte de Ephraim, y los hijos de Israel descendieron con él del monte, y él iba delante de ellos.28Entonces él les dijo: Seguidme, porque Jehová ha entregado vuestros enemigos los Moabitas en vuestras manos. Y descendieron en pos de él, y tomaron los vados del Jordán á Moab, y no dejaron pasar á ninguno.29Y en aquel tiempo hirieron de los Moabitas como diez mil hombres, todos valientes y todos hombres de guerra; no escapó hombre.30Así quedó Moab sojuzgado aquel día bajo la mano de Israel: y reposó la tierra ochenta años.31Después de éste fué Samgar hijo de Anat, el cual hirió seiscientos hombres de los Filisteos con una aguijada de bueyes; y él también salvó á Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr