-
Chapitre 13
Les maladies de la peau
1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :
2« Quand une boursouflure, une tache blanchâtre ou luisante apparaît sur la peau de quelqu'un et prend l'aspect d'une forme de lèpre, on l'amène chez le prêtre Aaron ou chez l'un de ses descendants. 3Le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité se forme dans la peau, c'est un cas de lèpre ; sitôt après l'examen, le prêtre déclare la personne impure. 4S'il s'agit d'une tache luisante et blanche, sans cavité dans la peau et sans poil blanc, le prêtre met le malade à l'isolement pour une semaine. 5Le septième jour, il refait un examen : s'il constate que la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue sur la peau, il met le malade à l'isolement pour une deuxième semaine. 6À la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen : si la tache est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le prêtre déclare la personne pure ; c'est une simple tache blanchâtre. La personne doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 7Mais si la tache blanchâtre prend de l'extension après que le prêtre a examiné la personne et l'a déclarée pure, celle-ci retourne chez le prêtre. 8Le prêtre l'examine une nouvelle fois : lorsqu'il constate que la tache blanchâtre s'est étendue sur la peau, il déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre.
9Quand une personne est atteinte d'une forme de lèpre, on l'amène chez le prêtre. 10Le prêtre l'examine : s'il y a une boursouflure blanche sur la peau, avec des poils blancs et de la chair à vif, 11il s'agit d'un cas de lèpre chronique ; le prêtre déclare la personne impure. Il est inutile de la mettre en observation à l'isolement, car elle est manifestement impure. 12Par contre si le prêtre a l'impression qu'une éruption de boutons recouvre tout le corps, de la tête aux pieds, 13il procède à un examen approfondi. S'il constate que les boutons s'étendent effectivement sur tout le corps, il déclare que ce mal ne rend pas impur ; la personne est pure puisque tout son corps est devenu blanc. 14Mais le jour où apparaît sur elle de la chair vive, elle devient impure : 15le prêtre examine l'endroit où la chair est à vif et la déclare impure. La chair vive est impure, elle résulte d'une forme de lèpre. 16Si l'endroit où la chair est à vif redevient blanc, la personne retourne chez le prêtre ; 17celui-ci l'examine et s'il constate que la plaie est effectivement redevenue blanche, il déclare qu'elle ne rend plus impur et que la personne est donc pure.
18Quand quelqu'un a eu un ulcère qui a guéri, 19si une boursouflure blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre apparaît à l'emplacement de l'ulcère, il va trouver le prêtre. 20Celui-ci examine la partie malade : si une cavité se forme dans la peau et que les poils y deviennent blancs, le prêtre le déclare impur ; c'est une forme de lèpre qui se développe sur la cicatrice de l'ulcère. 21Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la cicatrice ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 22Après quoi, si le mal s'est étendu sur la peau, le prêtre déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre. 23Mais si la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue, c'est alors simplement la cicatrice de l'ulcère, et le prêtre la déclare pure.
24Quand quelqu'un a été brûlé et qu'une tache luisante et blanche ou d'un blanc rougeâtre se forme à l'endroit de la brûlure, 25le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité apparaît dans la peau, c'est une forme de lèpre qui se développe à l'emplacement de la brûlure et, par conséquent, le prêtre déclare la personne impure. 26Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la tache ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 27Si, le septième jour, le prêtre constate que le mal s'est étendu sur la peau, il déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre. 28Par contre si la tache n'a pas changé, si elle ne s'est pas étendue mais qu'elle est devenue pâle, c'est une simple boursouflure due à la brûlure. Le prêtre déclare la personne pure, car il s'agit seulement de la cicatrice de la brûlure.
29Quand un homme ou une femme est atteint d'une maladie de la peau sur la tête ou au menton, 30le prêtre examine la partie malade : si une cavité apparaît dans la peau, avec du poil jaunâtre et clairsemé, le prêtre déclare la personne impure ; c'est la teigne, qui attaque la peau sur la tête ou au menton. 31Mais si, lors de l'examen, le prêtre remarque qu'il n'y a pas de cavité dans la peau, et qu'il n'y a cependant pas de poil foncé, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 32Si, le septième jour, le prêtre constate par un nouvel examen que le mal ne s'est pas étendu, qu'il n'y a pas de poil jaunâtre ni de cavité dans la peau, 33le malade se rase la tête, sauf la partie atteinte, puis le prêtre le met à l'isolement pour une deuxième semaine. 34À la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen de la partie atteinte : si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau et ne forme pas de cavité, le prêtre déclare la personne pure. Elle doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 35Mais si la teigne prend de l'extension après que le prêtre l'a déclarée pure, 36le prêtre refait un examen : si la teigne s'est effectivement étendue sur la peau, le prêtre n'a pas besoin de rechercher s'il y a des poils jaunâtres, car elle est manifestement impure. 37Si par contre la partie atteinte n'a visiblement pas changé d'aspect et si des poils foncés y repoussent, cela signifie que le mal est guéri et que la personne est pure. Alors le prêtre la déclare pure.
38Quand un homme ou une femme voit apparaître sur sa peau des taches blanches, 39le prêtre l'examine : si les taches sont d'un blanc terne, la maladie qui s'est développée n'est pas grave et la personne reste pure.
40Quand un homme perd ses cheveux et devient chauve, il reste pur. 41S'il perd ses cheveux sur le devant et a le front dégarni, il reste également pur. 42Mais si dans la partie chauve au sommet du crâne ou sur le front, apparaît une affection de la peau d'un blanc rougeâtre, c'est une forme de lèpre qui s'y développe. 43Le prêtre l'examine : s'il trouve dans la partie chauve des boursouflures d'un blanc rougeâtre, ressemblant à la lèpre, 44l'homme est atteint d'une forme de lèpre et il est impur ; le prêtre le déclare impur, à cause du mal dont il est atteint à la tête.
45Celui qui est atteint de cette lèpre portera des vêtements déchirés, il ne se coiffera pas et se couvrira le bas du visage ; il criera : “Impur ! Impur !” 46Il est impur aussi longtemps qu'il est atteint de son mal ; c'est pourquoi il aura sa demeure à l'écart des autres gens, en dehors du camp.
Les moisissures sur les vêtements
47Quand des taches de moisissures apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, 48sur des étoffes ou des tricots de laine ou de lin, sur des peaux ou des objets en cuir, 49si ces taches sont verdâtres ou rougeâtres, il s'agit de moisissures à faire examiner par un prêtre. 50Le prêtre, après examen, garde l'objet taché sous clé pendant une semaine. 51Le septième jour, il refait un examen : si la tache s'est étendue sur l'objet, il s'agit d'une moisissure impossible à éliminer ; l'objet est impur. 52Le prêtre brûle alors le vêtement, l'étoffe, le tricot, en laine ou en lin, ou l'objet en cuir. Puisqu'il est impossible d'éliminer la moisissure, l'objet sera détruit par le feu. 53Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache ne s'est pas étendue sur l'objet, 54il ordonne qu'on lave celui-ci, puis il le remet sous clé une deuxième semaine. 55Lorsqu'il l'examine de nouveau, après lavage, s'il constate que la tache n'a pas changé d'aspect, même si elle ne s'est pas étendue, l'objet est tenu pour impur ; on le brûlera, que la moisissure le ronge à l'endroit ou à l'envers. 56Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache est devenue pâle après avoir été lavée, il se borne à découper la partie tachée du vêtement, de la peau, de l'étoffe ou du tricot. 57Si plus tard la tache reparaît sur le vêtement, l'étoffe, le tricot ou l'objet en cuir, cela signifie que la moisissure s'y développe de nouveau. On brûle alors l'objet taché.
58Lorsqu'on a lavé un objet atteint de moisissure, vêtement, étoffe, tricot ou objet en cuir, et que la tache a disparu, il faut le laver une seconde fois pour qu'il soit pur. »
59Telles sont les instructions concernant les taches de moisissure qui apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, sur des étoffes, des tricots, ou des objets en cuir ; ces instructions permettent de déclarer si l'objet atteint est pur ou impur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 13
Les maladies de peau
1Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 2« Quelquefois, on voit sur la peau de quelqu'un une grosseur, une dartre ou une tache brillante. Quand cela devient une maladie de peau semblable à la lèpre, il faut amener cette personne au prêtre Aaron, ou à l'un des prêtres qui sont de la famille d'Aaron. 3Le prêtre examine l'endroit malade. Les poils sont devenus blancs à cet endroit, et il y a un trou dans la peau. Alors c'est un cas de lèpre. Après l'examen, le prêtre déclare que la personne est impure. 4Au contraire, c'est une tache brillante et blanche. Il n'y a pas de trou dans la peau ni de poil blanc. Alors le prêtre met la personne malade à l'écart pendant sept jours. 5Le septième jour, il refait un examen. Il voit que la tache n'a pas changé et ne s'est pas agrandie sur la peau. Il met alors la personne malade à l'écart une deuxième fois, pendant sept jours. 6À la fin de cette semaine-là, il regarde encore la tache. Elle n'est plus brillante, elle ne s'est pas agrandie. Le prêtre déclare que la personne est pure. C'est une maladie de peau qui n'est pas grave. Cette personne doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 7Au contraire, le mal s'étend après que le prêtre l'a examinée et l'a déclarée pure. La personne retourne chez le prêtre. 8Le prêtre l'examine encore une fois. Quand il voit que le mal s'est étendu sur la peau, il déclare que cette personne est impure. C'est une sorte de lèpre.
9« Voici un autre cas : Une personne a comme une sorte de lèpre. On l'amène au prêtre. 10Le prêtre l'examine. Il y a une grosseur blanche sur la peau. Les poils sont blancs, et on voit la chair sans peau. 11Alors c'est un cas de lèpre qui dure. Le prêtre déclare que cette personne est impure. Ce n'est pas utile de la mettre à l'écart : on voit bien qu'elle est impure. 12Au contraire, sa peau se couvre de boutons, de la tête aux pieds, d'après ce que le prêtre peut voir. 13Il l'examine donc en détail. Il constate alors que les boutons couvrent tout le corps. Il déclare que cette maladie ne rend pas impur. La personne est pure parce que tout son corps est devenu blanc. 14Mais le jour où on voit la chair de la personne malade sans la peau, cette personne devient impure. 15Le prêtre examine l'endroit où on voit la chair et il déclare que la personne est impure. La chair sans la peau est impure. C'est une sorte de lèpre. 16Mais l'endroit où on voit la chair redevient blanc. Alors la personne retourne chez le prêtre. 17Celui-ci l'examine. Il voit que la plaie est blanche de nouveau. Il déclare qu'elle ne rend pas impur : cette personne est pure.
18« Voici un autre cas : Une personne avait un furoncle, mais elle est guérie. 19À l'endroit du furoncle, une grosseur blanche se forme, ou une tache brillante, rouge clair. La personne va trouver le prêtre. 20Celui-ci examine l'endroit malade. La tache semble faire un trou dans la peau. Les poils sont devenus blancs. Le prêtre déclare que cette personne est impure. C'est une sorte de lèpre qui se développe sur la cicatrice du furoncle. 21Mais quand le prêtre l'examine, il ne trouve pas de poil blanc. La plaie ne forme pas de trou dans la peau, elle ne brille pas. Il met la personne malade à l'écart pendant sept jours. 22Ensuite, le mal s'est étendu sur la peau. Le prêtre déclare que la personne est impure. C'est une sorte de lèpre. 23Au contraire, la tache n'a pas changé. Elle ne s'est pas agrandie. C'est donc simplement la cicatrice du furoncle. Le prêtre déclare alors que cette personne est pure.
24« Voici un autre cas : Une personne a été brûlée. Une tache brillante et blanche ou rouge clair se forme à l'endroit de la brûlure. 25Le prêtre examine l'endroit malade. Les poils sont devenus blancs, et on voit un trou dans la peau. Alors c'est une sorte de lèpre qui se développe à l'endroit de la brûlure. Le prêtre déclare que cette personne est impure. C'est une sorte de lèpre. 26Mais quand le prêtre l'examine, il ne trouve pas de poil blanc. La tache ne forme pas de trou dans la peau. Elle ne brille pas. Le prêtre met la personne malade à l'écart pendant sept jours. 27Le septième jour, le prêtre voit que la tache s'est agrandie sur la peau. Alors il déclare que cette personne est impure. C'est une sorte de lèpre. 28Au contraire, il voit que la tache n'a pas changé. Elle ne s'est pas étendue et elle ne brille plus. C'est donc une simple grosseur causée par la brûlure. Le prêtre déclare que la personne est pure. Il s'agit seulement de la cicatrice de la brûlure.
29« Voici un autre cas : Un homme ou une femme a une maladie de peau sur la tête ou au menton. 30Le prêtre examine l'endroit malade. Il y a un trou dans la peau. Les poils n'ont plus leur couleur normale et il n'y en a pas beaucoup. Le prêtre déclare que cette personne est impure. C'est la teigne, une maladie qui attaque la peau sur la tête ou au menton. 31Au contraire, quand le prêtre l'examine, il voit qu'il n'y a pas de trou dans la peau. Pourtant, les poils n'ont pas leur couleur normale. Le prêtre met le malade à l'écart pendant sept jours. 32Le septième jour, le prêtre examine de nouveau l'endroit malade. Le mal ne s'est pas étendu. Les poils ont leur couleur normale, il n'y a pas de trou dans la peau. 33Alors la personne doit se raser, sauf sur la partie malade. Puis le prêtre la met à l'écart une deuxième fois, pendant sept jours. 34À la fin de cette semaine-là, le prêtre examine de nouveau l'endroit malade. Le mal ne s'est pas étendu sur la peau et il n'y a pas de trou. Le prêtre déclare que cette personne est pure. Elle doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 35Au contraire, le mal s'étend après que le prêtre a déclaré cette personne pure. 36Il l'examine de nouveau. Si le mal s'est étendu sur la peau, le prêtre n'a même pas besoin de chercher si les poils n'ont pas leur couleur normale : la personne est impure. 37Mais l'endroit malade n'a pas changé. Les poils repoussent et leur couleur est normale. La teigne est donc guérie, et la personne est pure. Alors le prêtre déclare qu'elle est pure.
38« Voici un autre cas : Un homme ou une femme a des taches blanches sur la peau. 39Le prêtre l'examine. Si les taches sont blanches et ne brillent pas, cette maladie qui s'est développée n'est pas grave, et la personne est pure.
40« Quand un homme perd ses cheveux et devient chauve, il reste pur. 41S'il perd ses cheveux sur le devant et a le front nu, il reste pur. 42Mais si un homme perd ses cheveux, et si une tache rouge clair apparaît au sommet de la tête ou sur le front, alors c'est une sorte de lèpre. 43Le prêtre l'examine. Il trouve dans la partie malade une grosseur rouge clair qui ressemble à la lèpre. 44Cet homme est comme un lépreux et il est impur. Le prêtre déclare qu'il est impur. Le mal l'a touché à la tête.
45« L'homme qui a cette maladie doit porter des vêtements déchirés. Il ne se peigne pas. Il couvre le bas de son visage. Il doit crier : “Impur ! Impur ! ” 46Il reste impur tant qu'il est malade. C'est pourquoi il doit habiter à l'écart, en dehors du camp. »
Le moisi sur les vêtements
47« Supposons ceci : Des taches de moisi apparaissent sur des vêtements en laine ou en lin, 48sur des tissus de lin ou de laine, sur des peaux ou des objets en cuir. 49Les taches sont vertes ou rouges. Alors ce sont des taches de moisi qu'il faut montrer à un prêtre. 50Le prêtre examine la tache, puis il met l'objet taché de côté pendant sept jours. 51Le septième jour, il l'examine de nouveau. Si la tache s'est étendue sur l'objet, c'est du moisi qu'on ne peut pas enlever. L'objet est impur. 52Alors le prêtre brûle le vêtement, le tissu de laine ou de lin ou l'objet en cuir. On ne peut pas enlever cette tache de moisi, il faut donc brûler l'objet. 53Au contraire, quand le prêtre l'examine, il voit que la tache ne s'est pas étendue. 54Il commande qu'on lave l'objet, puis il le met de côté encore pendant sept jours. 55Il l'examine de nouveau quand on a lavé la tache. Si la tache n'a pas changé, et même si elle ne s'est pas étendue, l'objet est impur. On doit le brûler, le moisi est à l'endroit ou à l'envers, peu importe. 56Au contraire, quand le prêtre examine la tache, il voit qu'elle a diminué après le lavage. Il découpe la partie tachée du vêtement, de la peau ou du tissu. 57Mais la tache peut apparaître de nouveau plus tard sur le vêtement, sur le tissu ou sur l'objet en cuir. C'est que le moisi se développe de nouveau. Alors on brûle l'objet taché.
58« Supposons ceci : On a lavé un objet moisi, vêtement, tissu ou cuir. Si la tache a disparu, il faut le laver une deuxième fois pour le rendre pur. »
59Voilà les enseignements au sujet des taches de moisi sur les vêtements de laine, de lin, sur des tissus ou sur des objets en cuir. Ces règles permettent de déclarer qu'un objet taché est pur ou impur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
Maladies de la peau chez l'homme
1Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 2Lorsque quelqu'un a sur la peau une tumeur, une dartre ou une tache luisante qui devient un cas de « lèpre », on l'amènera à Aaron, le prêtre, ou à l'un de ses fils. 3Le prêtre examinera la lésion qui est sur la peau. Si le poil y est devenu blanc, et que la lésion paraisse plus profonde que la peau, c'est un cas de « lèpre » : le prêtre l'examinera et le déclarera impur. 4S'il y a sur la peau une tache luisante blanche qui ne paraît pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre isolera le mal pendant sept jours. 5Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la lésion lui paraît s'être stabilisée et ne pas s'être étendue sur la peau, le prêtre l'isolera une seconde fois pendant sept jours. 6Le prêtre l'examinera une seconde fois le septième jour. Si la lésion est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le prêtre le déclarera pur : c'est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. 7Mais si la dartre s'étend sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se montrera une seconde fois au prêtre. 8Le prêtre l'examinera : si la dartre s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur ; c'est la « lèpre ». 9Lorsque quelqu'un présente un cas de « lèpre », on l'amènera au prêtre. 10Le prêtre l'examinera : s'il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu'il y ait un bourgeonnement de chair vive dans la tumeur, 11c'est une « lèpre » invétérée dans sa peau ; le prêtre le déclarera impur ; il ne l'isolera pas : il est impur. 12Si la « lèpre » fait une éruption sur la peau et que le mal couvre toute la peau, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le prêtre regarde, 13le prêtre l'examinera : si la « lèpre » couvre tout le corps, il déclarera pur le mal : comme il est devenu entièrement blanc, il est pur. 14Mais le jour où l'on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; 15quand le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c'est la « lèpre ». 16Si la chair vive change et redevient blanche, il ira vers le prêtre. 17Le prêtre l'examinera ; si la lésion est redevenue blanche, le prêtre déclarera pur le mal : il est pur. 18Lorsque quelqu'un a eu sur la peau un ulcère qui s'est guéri, 19et qu'il apparaît, à la place où était l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache luisante d'un blanc rougeâtre, il se montrera au prêtre. 20Le prêtre l'examinera : si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le prêtre le déclarera impur ; c'est un cas de « lèpre » qui a fait éruption dans l'ulcère. 21Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il l'isolera pendant sept jours. 22Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c'est un cas de « lèpre ». 23Mais si la tache luisante s'est stabilisée, si elle ne s'est pas étendue, c'est la cicatrice de l'ulcère : le prêtre le déclarera pur.
24Lorsque quelqu'un a eu sur la peau une brûlure par le feu, que le bourgeonnement de la brûlure forme une tache luisante blanche ou d'un blanc rougeâtre, 25le prêtre l'examinera : si le poil est devenu blanc dans la tache luisante, et que celle-ci paraisse plus profonde que la peau, c'est la « lèpre » qui a fait éruption dans la brûlure ; le prêtre le déclarera impur : c'est un cas de « lèpre ». 26Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache luisante, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau et qu'elle est devenue pâle, le prêtre l'isolera pendant sept jours. 27Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c'est un cas de « lèpre ». 28Mais si la tache luisante s'est stabilisée, si elle ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure ; le prêtre le déclarera pur : c'est la cicatrice de la brûlure.
29Lorsqu'un homme ou une femme a une lésion à la tête ou au menton, 30le prêtre examinera la lésion. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le prêtre le déclarera impur : c'est la teigne, c'est la « lèpre » de la tête ou du menton. 31Si le prêtre voit que la lésion de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a pas de poil noir, le prêtre isolera le cas de teigne pendant sept jours. 32Le prêtre examinera la lésion le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a pas de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, 33il se rasera, mais il ne rasera pas l'endroit où est la teigne ; le prêtre l'isolera une seconde fois pendant sept jours. 34Le prêtre examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le prêtre le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. 35Mais si la teigne s'étend sur la peau après qu'il a été déclaré pur, 36le prêtre l'examinera ; si la teigne s'est étendue sur la peau, le prêtre n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : il est impur. 37Si la teigne lui paraît stabilisée, et qu'il y ait poussé du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, le prêtre le déclarera pur.
38Lorsqu'un homme ou une femme a sur la peau des taches luisantes, des taches blanches, 39le prêtre l'examinera : s'il y a sur la peau des taches luisantes d'un blanc pâle, ce sont des boutons qui ont fait éruption sur la peau : il est pur.
40Lorsqu'un homme perd ses cheveux, c'est un chauve : il est pur. 41S'il perd ses cheveux sur le devant, c'est un chauve du front : il est pur. 42Mais s'il y a dans la partie chauve de derrière ou de devant une lésion d'un blanc rougeâtre, c'est la « lèpre » qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. 43Le prêtre l'examinera : si le mal est une tumeur d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, du même aspect que la « lèpre » de la peau, 44c'est un « lépreux », il est impur : le prêtre le déclarera impur ; c'est un cas de « lèpre » à la tête.
45Le « lépreux » atteint par le mal aura les vêtements déchirés et les cheveux défaits ; il se couvrira la moustache et criera : Impur ! Impur ! 46Aussi longtemps que le mal sera sur lui, il sera impur. Etant impur, il habitera seul ; son lieu d'habitation sera hors du camp.
Moisissures sur les vêtements
47Lorsqu'il y a une tache de « lèpre » sur un vêtement — sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, 48sur une chaîne ou sur une trame de lin ou de laine, sur une peau ou sur un ouvrage de peau quelconque — 49et que la tache est verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, sur la chaîne ou sur la trame, ou sur un objet de peau quelconque, c'est un cas de « lèpre » ; on le montrera au prêtre. 50Le prêtre examinera la tache et l'isolera pendant sept jours. 51Il examinera la tache le septième jour. Si la tache s'est étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage fait de peau, quel qu'il soit, c'est un cas de « lèpre » pernicieuse : il est impur. 52Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet de peau quelconque sur lequel se trouve la tache : c'est une « lèpre » pernicieuse ; l'objet sera jeté au feu. 53Mais si le prêtre voit que la tache ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet de peau quelconque, 54le prêtre ordonnera qu'on le lave, et il l'isolera une seconde fois pendant sept jours. 55Le prêtre examinera la tache après qu'elle aura été lavée. Si la tache n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, il est impur ; il sera jeté au feu ; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée. 56Si le prêtre voit que la tache est devenue pâle après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. 57Si elle paraît encore sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, ou sur l'objet de peau quelconque, c'est une éruption de « lèpre » : l'objet sera jeté au feu. 58Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet de peau quelconque qui a été lavé et d'où la tache a disparu sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
59Telle est la loi concernant le cas de la « lèpre » sur un vêtement de laine ou de lin, sur la chaîne ou sur la trame, ou sur un objet de peau quelconque, pour les déclarer purs ou impurs.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
Maladies de la peau chez l'homme
1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2« Quand une boursouflure, une dartre ou une tache luisante apparaît sur la peau d'un homme et prend l'aspect d'une forme de lèpre, on amène cet homme chez le prêtre Aaron ou chez l'un de ses descendants. 3Le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité se forme dans la peau, c'est un cas de lèpre ; sitôt après l'examen, le prêtre déclare l'homme impur. 4S'il s'agit d'une tache luisante et blanche, sans cavité dans la peau et sans poil blanc, le prêtre met le malade à l'isolement pour une semaine. 5Le septième jour, il refait un examen : s'il constate que la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue sur la peau, il met le malade à l'isolement pour une deuxième semaine. 6A la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen : si la tache s'est ternie et ne s'est pas étendue sur la peau, le prêtre déclare l'homme pur ; c'est une simple dartre. L'homme doit seulement laver ses vêtements pour être pur. 7Mais si la dartre prend de l'extension après que le prêtre a examiné l'homme et l'a déclaré pur, celui-ci retourne chez le prêtre. 8Le prêtre l'examine une nouvelle fois : lorsqu'il constate que la dartre s'est étendue sur la peau, il déclare l'homme impur ; c'est une forme de lèpre. 9« Quand un homme est atteint d'une forme de lèpre, on l'amène chez le prêtre. 10Le prêtre l'examine : s'il y a une boursouflure blanche sur la peau, avec des poils blancs et de la chair à vif, 11il s'agit d'un cas de lèpre chronique ; le prêtre déclare l'homme impur. Il est inutile de le mettre en observation à l'isolement, car il est manifestement impur. 12Par contre si le prêtre a l'impression qu'une éruption de boutons recouvre tout le corps de l'homme, de la tête aux pieds, 13il procède à un examen approfondi. S'il constate que les boutons s'étendent effectivement sur tout le corps, il déclare que ce mal ne rend pas impur ; l'homme est pur puisque tout son corps est devenu blanc. 14Mais le jour où apparaît sur lui de la chair vive, l'homme devient impur : 15le prêtre examine l'endroit où la chair est à vif et déclare l'homme impur. La chair vive est impure, elle résulte d'une forme de lèpre. 16Si l'endroit où la chair est à vif redevient blanc, l'homme retourne chez le prêtre ; 17celui-ci l'examine et s'il constate que la plaie est effectivement redevenue blanche, il déclare qu'elle ne rend plus impur et que l'homme est donc pur. 18« Quand un homme a eu un furoncle qui a guéri, 19si une boursouflure blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre apparaît à l'emplacement du furoncle, l'homme va trouver le prêtre. 20Celui-ci examine la partie malade : si une cavité se forme dans la peau et que les poils y deviennent blancs, le prêtre déclare l'homme impur ; c'est une forme de lèpre qui se développe sur la cicatrice du furoncle. 21Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la cicatrice ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est terne, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 22Après quoi, si le mal s'est étendu sur la peau, le prêtre déclare l'homme impur ; c'est une forme de lèpre. 23Mais si la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue, c'est alors simplement la cicatrice du furoncle, et le prêtre déclare l'homme pur. 24« Quand un homme a été brûlé et qu'une tache luisante et blanche ou d'un blanc rougeâtre se forme à l'endroit de la brûlure, 25le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité apparaît dans la peau, c'est une forme de lèpre qui se développe à l'emplacement de la brûlure et, par conséquent, le prêtre déclare l'homme impur. 26Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la tache ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est terne, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 27Si, le septième jour, le prêtre constate que le mal s'est étendu sur la peau, il déclare l'homme impur ; c'est une forme de lèpre. 28Par contre si la tache n'a pas changé, si elle ne s'est pas étendue mais qu'elle s'est ternie, c'est une simple boursouflure due à la brûlure. Le prêtre déclare l'homme pur, car il s'agit seulement de la cicatrice de la brûlure. 29« Quand un homme ou une femme est atteint d'une maladie de la peau sur la tête ou au menton, 30le prêtre examine la partie malade : si une cavité apparaît dans la peau, avec du poil jaunâtre et clairsemé, le prêtre déclare la personne impure ; c'est la teigne, qui attaque la peau sur la tête ou au menton. 31Mais si, lors de l'examen, le prêtre remarque qu'il n'y a pas de cavité dans la peau, et qu'il n'y a cependant pas de poil foncé, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 32Si, le septième jour, le prêtre constate par un nouvel examen que le mal ne s'est pas étendu, qu'il n'y a pas de poil jaunâtre ni de cavité dans la peau, 33le malade doit se raser la tête, sauf la partie atteinte, puis le prêtre le met à l'isolement pour une deuxième semaine. 34A la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen de la partie atteinte : si le mal ne s'est pas étendu sur la peau et ne forme pas de cavité, le prêtre déclare la personne pure. Elle doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 35Mais si la teigne prend de l'extension après que le prêtre a déclaré cette personne pure, 36le prêtre refait un examen : si la teigne s'est effectivement étendue sur la peau, le prêtre n'a pas besoin de rechercher s'il y a des poils jaunâtres, car l'homme est manifestement impur. 37Si par contre la partie atteinte n'a visiblement pas changé d'aspect et si des poils foncés y repoussent, c'est que le mal est guéri et que la personne est pure. Alors le prêtre la déclare pure. 38« Quand un homme ou une femme voit apparaître sur sa peau des taches blanches, 39le prêtre l'examine : si les taches sont d'un blanc terne, la maladie qui s'est développée n'est pas grave et la personne reste pure. 40« Quand un homme perd ses cheveux et devient chauve, il reste pur. 41S'il perd ses cheveux sur le devant et a le front dégarni, il reste également pur. 42Mais si dans la partie chauve au sommet du crâne ou sur le front, apparaît une affection de la peau d'un blanc rougeâtre, c'est une forme de lèpre qui s'y développe. 43Le prêtre l'examine : s'il trouve dans la partie chauve des boursouflures d'un blanc rougeâtre, ressemblant à la lèpre, 44l'homme est atteint d'une forme de lèpre et il est impur ; le prêtre le déclare impur, à cause du mal dont il est atteint à la tête. 45« Il faut que l'homme atteint de lèpre porte des vêtements déchirés, ne se coiffe pas et se couvre le bas du visage ; il doit crier : “Impur ! Impur ! ” 46Il est impur aussi longtemps qu'il est atteint de son mal ; c'est pourquoi il doit avoir sa demeure à l'écart des autres gens, en dehors du camp. »Moisissures sur les vêtements
47« Quand des taches de moisissures apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, 48sur des étoffes ou des tricots de laine ou de lin, sur des peaux ou des objets en cuir, 49si ces taches sont verdâtres ou rougeâtres, il s'agit de moisissures qu'on doit faire examiner par un prêtre. 50Le prêtre, après examen, garde l'objet taché sous clé pendant une semaine. 51Le septième jour, il refait un examen : si la tache s'est étendue sur l'objet, il s'agit d'une moisissure qu'on ne peut pas éliminer ; l'objet est impur. 52Le prêtre brûle alors le vêtement, l'étoffe, le tricot, en laine ou en lin, ou l'objet en cuir. Puisqu'on ne peut pas éliminer la moisissure, l'objet doit être détruit par le feu. 53Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache ne s'est pas étendue sur l'objet, 54il ordonne qu'on lave celui-ci, puis il le remet sous clé une deuxième semaine. 55Lorsqu'il l'examine de nouveau, après lavage, s'il constate que la tache n'a pas changé d'aspect, même si elle ne s'est pas étendue, l'objet est tenu pour impur ; on doit le brûler, que la moisissure le ronge à l'endroit ou à l'envers. 56Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache a pâli après avoir été lavée, il se borne à découper la partie tachée du vêtement, de la peau, de l'étoffe ou du tricot. 57Si plus tard la tache reparaît sur le vêtement, l'étoffe, le tricot ou l'objet en cuir, c'est que la moisissure s'y développe de nouveau. On brûle alors l'objet taché. 58« Lorsqu'on a lavé un objet atteint de moisissure, vêtement, étoffe, tricot ou objet en cuir, et que la tache a disparu, il faut le laver une seconde fois pour qu'il soit pur. » 59Telles sont les instructions concernant les taches de moisissure qui apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, sur des étoffes, des tricots, ou des objets en cuir ; ces instructions permettent de déclarer si l'objet atteint est pur ou impur.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 13
Loi sur la lèpre
1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron et dit : 2Lorsqu'un homme aura sur la peau une tumeur, une dartre ou une tache qui devienne une plaie de lèpre sur la peau, on l'amènera au sacrificateur Aaron ou à l'un de ses fils. 3Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau, c'est une plaie de lèpre : le sacrificateur l'examinera et déclarera cet homme impur. 4S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. 5Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. 6Le sacrificateur l'examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur : c'est une dartre, il nettoiera ses vêtements et il sera pur. 7Mais si la dartre s'est étendue sur la peau, après qu'il se soit montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se montrera une seconde fois au sacrificateur 8qui l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c'est la lèpre. 9Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l'amènera au sacrificateur 10qui l'examinera. S'il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu'il y ait une bourgeonnement de chair vive dans la tumeur, 11c'est une lèpre invétérée dans la peau de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l'enfermera pas, car il est impur. 12Si la lèpre fait une éruption sur la peau et que la lèpre couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le sacrificateur 13qui l'examinera portera ses regards ; et si la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur. 14Mais le jour où l'on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; 15quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c'est la lèpre. 16Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur 17qui l'examinera ; et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. 18Lorsque quelqu'un aura eu sur la peau un ulcère qui s'est guéri, 19et qu'il se manifestera, à la place où était l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur. 20Le sacrificateur l'examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur : c'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère. 21Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. 22Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c'est une plaie (de lèpre) . 23Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère : le sacrificateur le déclarera pur.
24Lorsque quelqu'un aura eu sur la peau une brûlure par le feu, que le bourgeonnement de la brûlure forme une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, 25le sacrificateur l'examinera. Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu'elle paraisse plus profonde que la peau, c'est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur déclarera cet homme impur : c'est une plaie de lèpre. 26Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, le sacrificateur enfermera cet homme pendant sept jours. 27Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c'est une plaie de lèpre. 28Mais si la tache est restée à la même place, si elle ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.
29Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton, 30le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c'est le teigne, c'est la lèpre de la tête ou du menton. 31Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enfermera pendant sept jours (celui qui a) la plaie de la teigne. 32Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a pas de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, 33(cet homme) se rasera, mais il ne rasera pas (la place où est) le teigne ; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. 34Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il nettoiera ses vêtements, et il sera pur. 35Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, 36le sacrificateur l'examinera, et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : il est impur. 37Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait poussé du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
38Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau des taches, des taches blanches, 39le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau des taches d'un blanc pâle, ce sont des boutons qui ont fait éruption sur la peau : il est pur.
40Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve : il est pur. 41S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté du front, c'est un chauve par-devant : il est pur. 42Mais s'il y a dans la partie chauve de derrière ou de devant une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. 43Le sacrificateur l'examinera. Si la plaie provoque une tumeur d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, de même aspect que la lèpre sur la peau, 44c'est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c'est à la tête qu'est sa plaie.
45Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et aura la tête nue ; il se couvrira la moustache et criera : Impur ! Impur ! 46Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Étant impur, il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp.
La lèpre des vêtements
47Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, 48à la chaîne ou à la trame de lin ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, 49et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre ; elle sera montrée au sacrificateur 50qui examinera la plaie et qui enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. 51Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre pernicieuse : l'objet est impur. 52Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre pernicieuse : (l'objet) sera brûlé au feu. 53Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau, 54le sacrificateur ordonnera qu'on nettoie ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. 55Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été nettoyée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur ; il sera brûlé au feu ; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée. 56Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été nettoyée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. 57Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption (de lèpre) : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. 58Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été nettoyé et d'où la plaie a disparu, sera nettoyé une seconde fois, et il sera pur.
59Telle est la loi sur la plaie de la lèpre sur un vêtement de laine ou de lin, sur la chaîne ou la trame, ou sur un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
3. La lèpre
A) La lèpre de l’homme
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron : 2« S’il se forme sur la peau d’un homme une boursouflure, une dartre ou une tache luisante, et que cela devienne une maladie de peau du genre lèpre, on l’amène au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils ; 3le prêtre procède à l’examen du mal de la peau. Si dans la partie malade le poil a viré au blanc, et que cela paraisse former une dépression dans la peau, c’est une maladie du genre lèpre ; après l’examen, le prêtre le déclare impur. 4S’il s’agit d’une tache luisante blanche sur la peau, qu’elle ne paraisse pas former une dépression dans la peau, et que le poil n’y ait pas viré au blanc, le prêtre met le malade à l’isolement pour sept jours ; 5le septième jour, le prêtre procède à l’examen : si le mal est visiblement resté stationnaire, sans prendre d’extension sur la peau, le prêtre le met à l’isolement pour une seconde période de sept jours ; 6le septième jour, le prêtre procède à un second examen : si la partie malade s’est ternie et que le mal n’a pas pris d’extension sur la peau, le prêtre le déclare pur : c’est une dartre ; le sujet lave ses vêtements, puis il est pur ; 7mais si la dartre prend de l’extension sur la peau après l’examen par le prêtre en vue d’une déclaration de pureté, le sujet fait procéder à un nouvel examen par le prêtre. 8Le prêtre procède à l’examen : puisque la dartre a pris de l’extension sur la peau, le prêtre le déclare impur : c’est la lèpre. 9Si un homme est atteint d’une maladie du genre lèpre, on l’amène au prêtre ; 10le prêtre procède à un examen : s’il y a une boursouflure blanche sur la peau, qu’elle ait fait virer le poil au blanc et que de la chair à vif y apparaisse, 11c’est une lèpre invétérée dans sa peau ; le prêtre le déclare impur ; il ne prend pas la peine de le mettre à l’isolement, car il est manifestement impur. 12Mais si cette lèpre se met à bourgeonner sur la peau, au point de recouvrir toute la peau du malade, de la tête aux pieds, d’après ce que peut en voir le prêtre, 13ce dernier procède à un examen : puisque la lèpre recouvre tout son corps, il déclare pur le malade ; tout ayant viré au blanc, il est pur. 14Mais du jour où on voit sur lui de la chair à vif, il devient impur ; 15le prêtre procède à l’examen de la chair à vif et le déclare impur : la chair à vif est impure, c’est de la lèpre ; 16ou bien alors si la chair à vif a de nouveau viré au blanc, le sujet va trouver le prêtre ; 17le prêtre procède à l’examen : puisque la partie malade a viré au blanc, le prêtre déclare pure cette maladie : le sujet est pur. 18S’il y a eu sur la peau de quelqu’un un furoncle qui a guéri, 19mais qu’à l’endroit du furoncle se forme une boursouflure blanche, ou une tache luisante d’un blanc rougeâtre, le sujet fait procéder à un examen par le prêtre ; 20le prêtre procède à l’examen : si la tache paraît faire un creux dans la peau et que le poil y ait viré au blanc, le prêtre le déclare impur : c’est une maladie du genre lèpre, qui est en train de bourgeonner dans le furoncle ; 21si par contre, lorsque le prêtre procède à l’examen, il ne s’y trouve aucun poil blanc, qu’elle ne fasse pas un creux dans la peau et qu’elle soit terne, le prêtre met le sujet à l’isolement pour sept jours ; 22si elle a réellement pris de l’extension sur la peau, le prêtre le déclare impur : c’est une maladie ; 23mais si la tache luisante est restée stationnaire, sans prendre d’extension, c’est la cicatrice du furoncle ; le prêtre le déclare pur. 24Autre cas : Si quelqu’un est atteint d’une brûlure de la peau, causée par le feu, et qu’apparaisse dans la brûlure une tache luisante d’un blanc rougeâtre ou blanche, 25le prêtre procède à l’examen : si le poil a viré au blanc dans la tache luisante et que celle-ci paraisse former une dépression dans la peau, c’est de la lèpre qui est en train de bourgeonner dans la brûlure ; le prêtre le déclare impur : c’est une maladie du genre lèpre ; 26si par contre, lorsque le prêtre procède à l’examen, il n’y a pas de poil blanc dans la tache, que celle-ci ne fasse pas un creux dans la peau et qu’elle soit terne, le prêtre met le sujet à l’isolement pour sept jours ; 27le septième jour, le prêtre procède à l’examen : si elle a réellement pris de l’extension dans la peau, le prêtre le déclare impur : c’est une maladie du genre lèpre ; 28mais si la tache luisante est restée stationnaire, sans prendre d’extension sur la peau, si elle est terne, c’est une boursouflure due à la brûlure ; le prêtre le déclare pur : c’est la cicatrice de la brûlure. 29Si un homme ou une femme est atteint de quelque mal sur la tête ou au menton, 30le prêtre procède à l’examen du mal : s’il paraît former une dépression dans la peau et qu’il s’y trouve du poil roussâtre et clairsemé, le prêtre le déclare impur : c’est la teigne, c’est-à-dire la lèpre de la tête ou du menton ; 31si par contre, lorsque le prêtre procède à l’examen de ce mal de teigne, il ne paraît pas former une dépression dans la peau, bien qu’il ne s’y trouve pas de poil noir, le prêtre met pour sept jours le malade atteint de teigne à l’isolement ; 32le septième jour, le prêtre procède à l’examen du mal : si la teigne n’a pas pris d’extension et qu’il ne s’y trouve pas de poil roussâtre, si la teigne ne paraît pas former une dépression dans la peau, 33le sujet se rase, mais sans raser l’endroit teigneux ; puis le prêtre met pour une seconde période de sept jours le teigneux à l’isolement ; 34le septième jour, le prêtre procède à l’examen de la teigne : si la teigne n’a pas pris d’extension sur la peau et qu’elle ne paraisse pas former une dépression dans la peau, le prêtre le déclare pur ; après qu’il a lavé ses vêtements, il est pur ; 35mais si la teigne prend de l’extension sur la peau après la déclaration de pureté, 36le prêtre procède à l’examen : puisque la teigne a pris de l’extension sur la peau, le prêtre ne recherche même pas s’il y a du poil roussâtre ; il est impur ; 37mais si la teigne est visiblement restée stationnaire et que du poil noir y a poussé, c’est que la teigne est guérie et qu’il est pur ; aussi le prêtre le déclare-t-il pur. 38S’il se forme sur la peau d’un homme ou d’une femme des taches luisantes, blanches, 39le prêtre procède à un examen : si ces taches sur leur peau sont d’un blanc terne, c’est un vitiligo qui a bourgeonné sur la peau ; le sujet est pur. 40Si un homme perd ses cheveux, il a la tête chauve ; il est pur ; 41s’il perd ses cheveux sur le devant, il a le front dégarni ; il est pur ; 42mais s’il se forme dans sa calvitie, au sommet de la tête ou sur le front, un mal d’un blanc rougeâtre, c’est une lèpre qui est en train de bourgeonner, au sommet de la tête ou sur le front ; 43le prêtre procède à l’examen : si la boursouflure dans la partie malade est d’un blanc rougeâtre, au sommet de la tête ou sur le front, et qu’elle paraisse semblable à une lèpre de la peau, 44c’est un lépreux, il est impur ; le prêtre le déclare impur ; le mal l’a frappé à la tête. 45Le lépreux ainsi malade doit avoir ses vêtements déchirés, ses cheveux défaits, sa moustache recouverte, et il doit crier : “Impur ! Impur !” ; 46il est impur aussi longtemps que le mal qui l’a frappé est impur ; il habite à part et établit sa demeure hors du camp.B) La lèpre des vêtements
47« Si un vêtement est taché de lèpre, vêtement de laine ou vêtement de lin, 48tissu ou tricot de lin ou de laine, cuir ou tout objet confectionné en cuir, 49si la tache devient verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou le cuir, sur le tissu ou le tricot, ou sur tout objet de cuir, c’est une tache de lèpre : on fait procéder à un examen par le prêtre ; 50le prêtre procède à l’examen de la tache, puis met l’objet taché pour sept jours sous séquestre ; 51le septième jour, il procède à l’examen de la tache : si la tache a pris de l’extension sur le vêtement, sur le tissu ou le tricot, ou sur le cuir – quel que soit l’objet en cuir – c’est une tache de lèpre maligne ; l’objet est impur ; 52on brûle le vêtement, le tissu ou le tricot de laine ou de lin, ou tout objet de cuir qui a cette tache ; puisque c’est une lèpre maligne, l’objet doit être brûlé ; 53si par contre, lorsque le prêtre procède à l’examen, la tache n’a pas pris d’extension, sur le vêtement, sur le tissu ou le tricot, ou sur tout objet de cuir, 54le prêtre ordonne de laver l’objet taché, puis le met pour une seconde période de sept jours sous séquestre ; 55le prêtre procède à un examen, après lavage de la tache : si la tache n’a pas changé d’aspect, même si elle n’a pas pris d’extension, l’objet est impur ; tu le brûles ; c’est un vêtement rongé, à l’envers ou à l’endroit ; 56si par contre, lorsque le prêtre procède à l’examen, la tache s’est ternie après lavage, il l’arrache du vêtement ou du cuir, du tissu ou du tricot ; 57mais si quelque chose réapparaît sur le vêtement, sur le tissu ou sur le tricot, ou sur tout objet de cuir, c’est une lèpre en train de bourgeonner : tu brûles l’objet taché. 58Le vêtement, le tissu ou le tricot, ou tout objet de cuir, que tu laves et d’où disparaît la tache, se lave une seconde fois et devient pur. » 59Telles sont, concernant la tache de lèpre sur un vêtement de laine ou de lin, sur un tissu ou un tricot, ou sur tout objet de cuir, telles sont les instructions qui permettent de le déclarer pur ou impur.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:2Lorsqu'un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l'amènera au sacrificateur Aaron, ou à l'un de ses fils qui sont sacrificateurs.3Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c'est une plaie de lèpre: le sacrificateur qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur.4S'il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie.5Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.6Le sacrificateur l'examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c'est une dartre; il lavera ses vêtements, et il sera pur.7Mais si la dartre s'est étendue sur la peau, après qu'il s'est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur.8Le sacrificateur l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur; c'est la lèpre.9Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l'amènera au sacrificateur.10Le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu'il y ait une trace de chair vive dans la tumeur,11c'est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme: le sacrificateur le déclarera impur; il ne l'enfermera pas, car il est impur.12Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l'examinera;13et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie: comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.14Mais le jour où l'on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur;15quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur: la chair vive est impure, c'est la lèpre.16Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur;17le sacrificateur l'examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie: il est pur.18Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri,19et qu'il se manifestera, à la place où était l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur.20Le sacrificateur l'examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère.21Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.22Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.23Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère: le sacrificateur le déclarera pur.24Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu'il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le sacrificateur l'examinera.25Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu'elle paraisse plus profonde que la peau, c'est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure; le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est une plaie de lèpre.26Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenu pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.27Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.28Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.29Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,30le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe.31Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.32Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau,33celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.34Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur; il lavera ses vêtements, et il sera pur.35Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera.36Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre: il est impur.37Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.38Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,39le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau: il est pur.40Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.41S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.42Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.43Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,44c'est un homme lépreux, il est impur: le sacrificateur le déclarera impur; c'est à la tête qu'est sa plaie.45Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!46Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.47Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin,48à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau,49et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.50Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué.51Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée: l'objet est impur.52Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre invétérée: il sera brûlé au feu.53Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau,54il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.55Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur: il sera brûlé au feu; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée.56Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.57Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption de lèpre: ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu.58Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d'où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.59Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1And the LORD spake unto Moses and Aaron, saying,2When a man shall have in the skin of his flesh a rising, a scab, or bright spot, and it be in the skin of his flesh like the plague of leprosy; then he shall be brought unto Aaron the priest, or unto one of his sons the priests:3And the priest shall look on the plague in the skin of the flesh: and when the hair in the plague is turned white, and the plague in sight be deeper than the skin of his flesh, it is a plague of leprosy: and the priest shall look on him, and pronounce him unclean.4If the bright spot be white in the skin of his flesh, and in sight be not deeper than the skin, and the hair thereof be not turned white; then the priest shall shut up him that hath the plague seven days:5And the priest shall look on him the seventh day: and, behold, if the plague in his sight be at a stay, and the plague spread not in the skin; then the priest shall shut him up seven days more:6And the priest shall look on him again the seventh day: and, behold, if the plague be somewhat dark, and the plague spread not in the skin, the priest shall pronounce him clean: it is but a scab: and he shall wash his clothes, and be clean.7But if the scab spread much abroad in the skin, after that he hath been seen of the priest for his cleansing, he shall be seen of the priest again:8And if the priest see that, behold, the scab spreadeth in the skin, then the priest shall pronounce him unclean: it is a leprosy.9When the plague of leprosy is in a man, then he shall be brought unto the priest;10And the priest shall see him: and, behold, if the rising be white in the skin, and it have turned the hair white, and there be quick raw flesh in the rising;11It is an old leprosy in the skin of his flesh, and the priest shall pronounce him unclean, and shall not shut him up: for he is unclean.12And if a leprosy break out abroad in the skin, and the leprosy cover all the skin of him that hath the plague from his head even to his foot, wheresoever the priest looketh;13Then the priest shall consider: and, behold, if the leprosy have covered all his flesh, he shall pronounce him clean that hath the plague: it is all turned white: he is clean.14But when raw flesh appeareth in him, he shall be unclean.15And the priest shall see the raw flesh, and pronounce him to be unclean: for the raw flesh is unclean: it is a leprosy.16Or if the raw flesh turn again, and be changed unto white, he shall come unto the priest;17And the priest shall see him: and, behold, if the plague be turned into white; then the priest shall pronounce him clean that hath the plague: he is clean.18The flesh also, in which, even in the skin thereof, was a boil, and is healed,19And in the place of the boil there be a white rising, or a bright spot, white, and somewhat reddish, and it be shewed to the priest;20And if, when the priest seeth it, behold, it be in sight lower than the skin, and the hair thereof be turned white; the priest shall pronounce him unclean: it is a plague of leprosy broken out of the boil.21But if the priest look on it, and, behold, there be no white hairs therein, and if it be not lower than the skin, but be somewhat dark; then the priest shall shut him up seven days:22And if it spread much abroad in the skin, then the priest shall pronounce him unclean: it is a plague.23But if the bright spot stay in his place, and spread not, it is a burning boil; and the priest shall pronounce him clean.24Or if there be any flesh, in the skin whereof there is a hot burning, and the quick flesh that burneth have a white bright spot, somewhat reddish, or white;25Then the priest shall look upon it: and, behold, if the hair in the bright spot be turned white, and it be in sight deeper than the skin; it is a leprosy broken out of the burning: wherefore the priest shall pronounce him unclean: it is the plague of leprosy.26But if the priest look on it, and, behold, there be no white hair in the bright spot, and it be no lower than the other skin, but be somewhat dark; then the priest shall shut him up seven days:27And the priest shall look upon him the seventh day: and if it be spread much abroad in the skin, then the priest shall pronounce him unclean: it is the plague of leprosy.28And if the bright spot stay in his place, and spread not in the skin, but it be somewhat dark; it is a rising of the burning, and the priest shall pronounce him clean: for it is an inflammation of the burning.29If a man or woman have a plague upon the head or the beard;30Then the priest shall see the plague: and, behold, if it be in sight deeper than the skin; and there be in it a yellow thin hair; then the priest shall pronounce him unclean: it is a dry scall, even a leprosy upon the head or beard.31And if the priest look on the plague of the scall, and, behold, it be not in sight deeper than the skin, and that there is no black hair in it; then the priest shall shut up him that hath the plague of the scall seven days:32And in the seventh day the priest shall look on the plague: and, behold, if the scall spread not, and there be in it no yellow hair, and the scall be not in sight deeper than the skin;33He shall be shaven, but the scall shall he not shave; and the priest shall shut up him that hath the scall seven days more:34And in the seventh day the priest shall look on the scall: and, behold, if the scall be not spread in the skin, nor be in sight deeper than the skin; then the priest shall pronounce him clean: and he shall wash his clothes, and be clean.35But if the scall spread much in the skin after his cleansing;36Then the priest shall look on him: and, behold, if the scall be spread in the skin, the priest shall not seek for yellow hair; he is unclean.37But if the scall be in his sight at a stay, and that there is black hair grown up therein; the scall is healed, he is clean: and the priest shall pronounce him clean.38If a man also or a woman have in the skin of their flesh bright spots, even white bright spots;39Then the priest shall look: and, behold, if the bright spots in the skin of their flesh be darkish white; it is a freckled spot that groweth in the skin; he is clean.40And the man whose hair is fallen off his head, he is bald; yet is he clean.41And he that hath his hair fallen off from the part of his head toward his face, he is forehead bald: yet is he clean.42And if there be in the bald head, or bald forehead, a white reddish sore; it is a leprosy sprung up in his bald head, or his bald forehead.43Then the priest shall look upon it: and, behold, if the rising of the sore be white reddish in his bald head, or in his bald forehead, as the leprosy appeareth in the skin of the flesh;44He is a leprous man, he is unclean: the priest shall pronounce him utterly unclean; his plague is in his head.45And the leper in whom the plague is, his clothes shall be rent, and his head bare, and he shall put a covering upon his upper lip, and shall cry, Unclean, unclean.46All the days wherein the plague shall be in him he shall be defiled; he is unclean: he shall dwell alone; without the camp shall his habitation be.47The garment also that the plague of leprosy is in, whether it be a woollen garment, or a linen garment;48Whether it be in the warp, or woof; of linen, or of woollen; whether in a skin, or in any thing made of skin;49And if the plague be greenish or reddish in the garment, or in the skin, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin; it is a plague of leprosy, and shall be shewed unto the priest:50And the priest shall look upon the plague, and shut up it that hath the plague seven days:51And he shall look on the plague on the seventh day: if the plague be spread in the garment, either in the warp, or in the woof, or in a skin, or in any work that is made of skin; the plague is a fretting leprosy; it is unclean.52He shall therefore burn that garment, whether warp or woof, in woollen or in linen, or any thing of skin, wherein the plague is: for it is a fretting leprosy; it shall be burnt in the fire.53And if the priest shall look, and, behold, the plague be not spread in the garment, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin;54Then the priest shall command that they wash the thing wherein the plague is, and he shall shut it up seven days more:55And the priest shall look on the plague, after that it is washed: and, behold, if the plague have not changed his colour, and the plague be not spread; it is unclean; thou shalt burn it in the fire; it is fret inward, whether it be bare within or without.56And if the priest look, and, behold, the plague be somewhat dark after the washing of it; then he shall rend it out of the garment, or out of the skin, or out of the warp, or out of the woof:57And if it appear still in the garment, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin; it is a spreading plague: thou shalt burn that wherein the plague is with fire.58And the garment, either warp, or woof, or whatsoever thing of skin it be, which thou shalt wash, if the plague be departed from them, then it shall be washed the second time, and shall be clean.59This is the law of the plague of leprosy in a garment of woollen or linen, either in the warp, or woof, or any thing of skins, to pronounce it clean, or to pronounce it unclean.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1Y HABLÓ Jehová á Moisés y á Aarón, diciendo:2Cuando el hombre tuviere en la piel de su carne hinchazón, ó postilla, ó mancha blanca, y hubiere en la piel de su carne como llaga de lepra, será traído á Aarón el sacerdote, ó á uno de los sacerdotes sus hijos:3Y el sacerdote mirará la llaga en la piel de la carne: si el pelo en la llaga se ha vuelto blanco, y pareciere la llaga más hundida que la tez de la carne, llaga de lepra es; y el sacerdote le reconocerá, y le dará por inmundo.4Y si en la piel de su carne hubiere mancha blanca, pero no pareciere más hundida que la tez, ni su pelo se hubiere vuelto blanco, entonces el sacerdote encerrará al llagado por siete días;5Y al séptimo día el sacerdote lo mirará; y si la llaga á su parecer se hubiere estancado, no habiéndose extendido en la piel, entonces el sacerdote le volverá á encerrar por otros siete días.6Y al séptimo día el sacerdote le reconocerá de nuevo; y si parece haberse oscurecido la llaga, y que no ha cundido en la piel, entonces el sacerdote lo dará por limpio: era postilla; y lavará sus vestidos, y será limpio.7Mas si hubiere ido creciendo la postilla en la piel, después que fué mostrado al sacerdote para ser limpio, será visto otra vez del sacerdote:8Y si reconociéndolo el sacerdote, ve que la postilla ha crecido en la piel, el sacerdote lo dará por inmundo: es lepra.9Cuando hubiere llaga de lepra en el hombre, será traído al sacerdote;10 Y el sacerdote mirará, y si pareciere tumor blanco en la piel, el cual haya mudado el color del pelo, y se descubre asimismo la carne viva,11Lepra es envejecida en la piel de su carne; y le dará por inmundo el sacerdote, y no le encerrará, porque es inmundo.12Mas si brotare la lepra cundiendo por el cutis, y ella cubriere toda la piel del llagado desde su cabeza hasta sus pies, á toda vista de ojos del sacerdote;13Entonces el sacerdote le reconocerá; y si la lepra hubiere cubierto toda su carne, dará por limpio al llagado: hase vuelto toda ella blanca; y él es limpio.14Mas el día que apareciere en él la carne viva, será inmundo.15Y el sacerdote mirará la carne viva, y lo dará por inmundo. Es inmunda la carne viva: es lepra.16Mas cuando la carne viva se mudare y volviere blanca, entonces vendrá al sacerdote;17Y el sacerdote mirará, y si la llaga se hubiere vuelto blanca, el sacerdote dará por limpio al que tenía la llaga, y será limpio.18Y cuando en la carne, en su piel, hubiere apostema, y se sanare,19Y sucediere en el lugar de la apostema tumor blanco, ó mancha blanca embermejecida, será mostrado al sacerdote:20Y el sacerdote mirará; y si pareciere estar más baja que su piel, y su pelo se hubiere vuelto blanco, darálo el sacerdote por inmundo: es llaga de lepra que se originó en la apostema.21Y si el sacerdote la considerare, y no pareciere en ella pelo blanco, ni estuviere más baja que la piel, sino oscura, entonces el sacerdote lo encerrará por siete días:22Y si se fuere extendiendo por la piel, entonces el sacerdote lo dará por inmundo: es llaga.23Empero si la mancha blanca se estuviere en su lugar, que no haya cundido, es la costra de la apostema; y el sacerdote lo dará por limpio.24Asimismo cuando la carne tuviere en su piel quemadura de fuego, y hubiere en lo sanado del fuego mancha blanquecina, bermejiza ó blanca,25El sacerdote la mirará; y si el pelo se hubiere vuelto blanco en la mancha, y pareciere estar más hundida que la piel, es lepra que salió en la quemadura; y el sacerdote declarará al sujeto inmundo, por ser llaga de lepra.26Mas si el sacerdote la mirare, y no pareciere en la mancha pelo blanco, ni estuviere más baja que la tez, sino que está oscura, le encerrará el sacerdote por siete días;27Y al séptimo día el sacerdote la reconocerá: si se hubiere ido extendiendo por la piel, el sacerdote lo dará por inmundo: es llaga de lepra.28Empero si la mancha se estuviere en su lugar, y no se hubiere extendido en la piel, sino que está oscura, hinchazón es de la quemadura: darálo el sacerdote por limpio; que señal de la quemadura es.29Y al hombre ó mujer que le saliere llaga en la cabeza, ó en la barba,30El sacerdote mirará la llaga; y si pareciere estar más profunda que la tez, y el pelo en ella fuera rubio y adelgazado, entonces el sacerdote lo dará por inmundo: es tiña, es lepra de la cabeza ó de la barba.31Mas cuando el sacerdote hubiere mirado la llaga de la tiña, y no pareciere estar más profunda que la tez, ni fuere en ella pelo negro, el sacerdote encerrará al llagado de la tiña por siete días:32Y al séptimo día el sacerdote mirará la llaga: y si la tiña no pareciere haberse extendido, ni hubiere en ella pelo rubio, ni pareciere la tiña más profunda que la tez,33Entonces lo trasquilarán, mas no trasquilarán el lugar de la tiña: y encerrará el sacerdote al que tiene la tiña por otros siete días.34Y al séptimo día mirará el sacerdote la tiña; y si la tiña no hubiere cundido en la piel, ni pareciere estar más profunda que la tez, el sacerdote lo dará por limpio; y lavará sus vestidos, y será limpio.35Empero si la tiña se hubiere ido extendiendo en la piel después de su purificación,36Entonces el sacerdote la mirará; y si la tiña hubiere cundido en la piel, no busque el sacerdote el pelo rubio, es inmundo.37Mas si le pareciere que la tiña está detenida, y que ha salido en ella el pelo negro, la tiña está sanada; él está limpio, y por limpio lo dará el sacerdote.38Asimismo el hombre ó mujer, cuando en la piel de su carne tuviere manchas, manchas blancas,39El sacerdote mirará: y si en la piel de su carne parecieren manchas blancas algo oscurecidas, es empeine que brotó en la piel, está limpia la persona.40Y el hombre, cuando se le pelare la cabeza, es calvo, mas limpio.41Y si á la parte de su rostro se le pelare la cabeza, es calvo por delante, pero limpio.42Mas cuando en la calva ó en la antecalva hubiere llaga blanca rojiza, lepra es que brota en su calva ó en su antecalva.43Entonces el sacerdote lo mirará, y si pareciere la hinchazón de la llaga blanca rojiza en su calva ó en su antecalva, como el parecer de la lepra de la tez de la carne,44Leproso es, es inmundo; el sacerdote lo dará luego por inmundo; en su cabeza tiene su llaga.45Y el leproso en quien hubiere llaga, sus vestidos serán deshechos y su cabeza descubierta, y embozado pregonará: ¡Inmundo! ¡inmundo!46Todo el tiempo que la llaga estuviere en él, será inmundo; estará impuro: habitará solo; fuera del real será su morada.47Y cuando en el vestido hubiere plaga de lepra, en vestido de lana, ó en vestido de lino;48O en estambre ó en trama, de lino ó de lana, ó en piel, ó en cualquiera obra de piel;49Y que la plaga sea verde, ó bermeja, en vestido ó en piel, ó en estambre, ó en trama, ó en cualquiera obra de piel; plaga es de lepra, y se ha de mostrar al sacerdote.50Y el sacerdote mirará la plaga, y encerrará la cosa plagada por siete días.51Y al séptimo día mirará la plaga: y si hubiere cundido la plaga en el vestido, ó estambre, ó en la trama, ó en piel, ó en cualquiera obra que se hace de pieles, lepra roedora es la plaga; inmunda será.52Será quemado el vestido, ó estambre ó trama, de lana ó de lino, ó cualquiera obra de pieles en que hubiere tal plaga; porque lepra roedora es: al fuego será quemada.53Y si el sacerdote mirare, y no pareciere que la plaga se haya extendido en el vestido, ó estambre, ó en la trama, ó en cualquiera obra de pieles;54Entonces el sacerdote mandará que laven donde está la plaga, y lo encerrará otra vez por siete días.55Y el sacerdote mirará después que la plaga fuere lavada; y si pareciere que la plaga no ha mudado su aspecto, bien que no haya cundido la plaga, inmunda es; la quemarás al fuego; corrosión es penetrante, esté lo raído en la haz ó en el revés de aquella cosa.56Mas si el sacerdote la viere, y pareciere que la plaga se ha oscurecido después que fué lavada, la cortará del vestido, ó de la piel, ó del estambre, ó de la trama.57Y si apareciere más en el vestido, ó estambre, ó trama, ó en cualquiera cosa de pieles, reverdeciendo en ella, quemarás al fuego aquello donde estuviere la plaga.58Empero el vestido, ó estambre, ó trama, ó cualquiera cosa de piel que lavares, y que se le quitare la plaga, lavarse ha segunda vez, y entonces será limpia.59Esta es la ley de la plaga de la lepra del vestido de lana ó de lino, ó del estambre, ó de la trama, ó de cualquiera cosa de piel, para que sea dada por limpia ó por inmunda.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr