-
Chapitre 14
La purification d'une personne qui est guérie de la lèpre
1Le Seigneur dit à Moïse :
2« Voici comment se déroule la cérémonie de purification d'un lépreux : lorsqu'on le présente au prêtre, 3celui-ci sort du camp pour l'examiner. S'il est guéri de sa lèpre, 4le prêtre ordonne qu'on apporte pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine de couleur écarlate et une branche d'hysope. 5Il fait égorger l'un des oiseaux au-dessus d'un récipient en terre contenant de l'eau de source. 6Il prend l'autre oiseau et le plonge, avec le bois de cèdre, la laine écarlate et la branche d'hysope, dans le sang de l'oiseau qu'on a égorgé ; 7il fait alors sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre. Il le déclare pur, puis il laisse l'oiseau vivant s'envoler vers la pleine campagne. 8Celui qui se purifie lave ses vêtements, rase tous ses poils et se lave avec de l'eau : alors il est pur. Il regagne le camp, mais demeure hors de sa tente pendant une semaine. 9Le septième jour, il rase de nouveau ses cheveux, sa barbe, ses sourcils et tous ses autres poils, puis il lave ses vêtements et se lave dans l'eau. Alors il est purifié.
10Le huitième jour, il prend deux agneaux sans défaut, une brebis d'un an, sans défaut, une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 11Le prêtre qui préside la cérémonie place l'homme, avec ses présents, devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12Il prend celui des agneaux qui est destiné à un sacrifice de réparation, de même que le demi-litre d'huile, et il les présente au Seigneur avec le geste rituel. 13Il égorge l'agneau à l'endroit où l'on égorge un animal offert en sacrifice pour obtenir le pardon ou en sacrifice complet, c'est-à-dire dans un endroit réservé ; en effet, le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour obtenir le pardon, est une offrande strictement réservée et qui revient au prêtre. 14Le prêtre prend du sang de l'animal et en dépose sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, ainsi que sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 15Il prend l'huile et en verse dans sa main gauche : 16il y trempe son index droit et fait sept aspersions devant le Seigneur ; 17puis il en dépose un peu sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, ainsi que sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang du sacrifice de réparation. 18Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de celui qui se purifie et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. 19Le prêtre offre le sacrifice pour obtenir le pardon et il effectue de nouveau sur la personne le geste qui la libère de son impureté. Après quoi il égorge l'animal destiné au sacrifice complet 20et le brûle en entier sur l'autel avec l'offrande de farine. Alors, une dernière fois, il effectue sur la personne qui se purifie le geste rituel qui la rend pure.
La purification d'une personne lépreuse pauvre
21Si le lépreux est pauvre et n'a pas à sa disposition les offrandes nécessaires, il prend un seul agneau, destiné au sacrifice de réparation et qui sera offert au Seigneur pour obtenir la purification, ainsi qu'une offrande de trois kilos de farine pétrie avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 22Il prend aussi deux tourterelles ou deux colombes, suivant ce qu'il possède : un oiseau est destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon et l'autre à un sacrifice complet. 23Le huitième jour, il apporte ces présents au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, devant le Seigneur, pour la cérémonie de purification. 24Le prêtre prend l'agneau et l'huile, et les présente au Seigneur avec le geste rituel. 25Il égorge l'agneau, prend de son sang et en dépose sur le lobe de l'oreille droite de l'homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 26Il verse de l'huile dans sa main gauche : 27avec son index droit, il en fait sept aspersions devant le Seigneur ; 28puis il en dépose un peu sur le lobe de l'oreille droite de la personne, ainsi que sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang du sacrifice de réparation. 29Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de la personne, et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. 30Le prêtre prend une des tourterelles ou une des colombes – suivant ce que la personne possède – 31et il l'offre en sacrifice pour obtenir le pardon ; puis il offre l'autre oiseau en sacrifice complet, accompagné de l'offrande de farine. Il effectue alors sur la personne le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. »
32Telles sont les instructions concernant une personne atteinte de la lèpre qui n'a pas à sa disposition ce qui est normalement nécessaire pour la cérémonie de purification.
Les moisissures sur les murs d'une maison
33Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :
34« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vous donne en propriété, si je fais apparaître une tache de moisissure dans une maison de votre nouveau pays, 35le propriétaire de la maison ira annoncer au prêtre : “J'ai aperçu une sorte de tache dans ma maison.” 36Le prêtre ordonnera de vider la maison avant de s'y rendre lui-même pour examiner la tache ; de cette manière, rien de ce qui se trouvait dans la maison ne sera tenu pour impur. Le prêtre entrera dans la maison pour y examiner 37la tache : si celle-ci comporte des cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle forme comme un creux dans le mur de la maison, 38le prêtre sortira sur le pas de la porte et il fera fermer la maison pour une semaine. 39Le septième jour, le prêtre reviendra pour un nouvel examen : si la tache s'est étendue sur les murs de la maison, 40le prêtre ordonnera d'arracher les pierres atteintes de moisissure et de les jeter dans un lieu impur, hors de la ville. 41Il fera gratter le crépi de tous les murs intérieurs de la maison et on déversera les déchets dans un lieu impur, hors de la ville. 42Puis on prendra d'autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour crépir à nouveau la maison.
43Si la tache de moisissure se manifeste de nouveau dans la maison, après qu'on a ôté les pierres endommagées, puis gratté et recrépi les murs, 44le prêtre procède à un nouvel examen : si la tache a effectivement reparu, c'est qu'il est impossible d'éliminer la moisissure de la maison ; celle-ci est impure. 45On démolira la maison, aussi bien les parties en pierres que celles en bois, et on transportera les décombres, avec le crépi, dans un lieu impur, hors de la ville.
46Celui qui pénètre dans la maison pendant les jours où elle doit être fermée, devient impur et le reste jusqu'au soir. 47Celui qui couche dans cette maison, ou y mange, doit laver ses vêtements.
48Si le prêtre, lors de l'examen, constate que la tache n'a pas reparu après qu'on a crépi à nouveau la maison, il déclarera que celle-ci est pure, puisque la moisissure a été éliminée.
49Pour la cérémonie de purification de la maison, le prêtre prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, de la laine de couleur écarlate et une branche d'hysope. 50Il égorgera l'un des oiseaux au-dessus d'un récipient en terre contenant de l'eau de source. 51Il prendra le bois de cèdre, la branche d'hysope, la laine écarlate et l'oiseau vivant, il les plongera dans le sang de l'oiseau qu'il a égorgé et dans l'eau de source et fera sept aspersions sur la maison. 52– Il éliminera ainsi l'impureté de la maison, au moyen du sang de l'oiseau, de l'eau de source, de l'oiseau vivant, du bois de cèdre, de la branche d'hysope et de la laine de couleur écarlate. – 53Il laissera l'oiseau vivant s'envoler hors de la ville, vers la pleine campagne. Il effectuera sur la maison le geste rituel qui la rend pure. Alors elle sera pure. »
54Telles sont les instructions concernant les diverses formes de lèpre, de teigne, 55de moisissures qui apparaissent sur les vêtements ou dans les maisons, 56de boursouflures, de taches blanchâtres et de taches luisantes. 57Ces instructions permettent de déterminer dans quels cas les personnes ou les objets sont impurs et dans quels cas ils sont purs.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
La cérémonie pour rendre purs les malades de la peau
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Voici les règles à respecter pour la cérémonie de purification d'un homme qui a une maladie de peau : Quand on va le présenter au prêtre, 3celui-ci sort du camp pour l'examiner. Si l'homme malade est guéri, 4le prêtre commande d'apporter pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine rouge foncé et une branche d'hysope. 5Le prêtre fait égorger un oiseau au-dessus d'un récipient en terre rempli d'eau de source. 6Il prend l'oiseau vivant avec le bois de cèdre, la laine rouge foncé et la branche d'hysope. Il trempe tout cela dans le sang du premier oiseau qu'on a tué. 7Il lance sept fois un peu de sang sur l'homme qui doit être purifié de sa maladie de peau. Il déclare que l'homme est pur. Il laisse l'oiseau vivant s'envoler dans la campagne. 8L'homme lave ses vêtements. Il se rase complètement et il prend un bain qui le rend pur. Ensuite, il retourne au camp, mais il habite en dehors de sa tente pendant sept jours. 9Le septième jour, il se rase les cheveux, la barbe, les sourcils et tous les autres poils. Puis il lave ses vêtements et il prend un bain. Alors il est purifié.
10« Le huitième jour, l'homme prend deux agneaux sans défaut, une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 9 kilos de farine mélangée avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 11Le prêtre qui fait la cérémonie place l'homme avec ses offrandes devant le SEIGNEUR, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12Il prend le premier agneau pour le sacrifice de réparation avec le demi-litre d'huile. Il offre ces dons devant le SEIGNEUR avec le geste de présentation. 13Il égorge l'agneau là où on égorge un animal offert pour recevoir le pardon des péchés ou pour un sacrifice complet, c'est-à-dire dans un endroit réservé à cela. En effet, le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour recevoir le pardon, est une offrande uniquement réservée au SEIGNEUR. Elle est pour le prêtre. 14Le prêtre prend du sang de l'animal. Il en met au bas de l'oreille droite de l'homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit. 15Ensuite, le prêtre verse un peu d'huile dans sa main gauche. 16Il trempe un doigt de sa main droite dans cette huile et, devant le SEIGNEUR, il lance sept fois un peu d'huile avec le doigt. 17Puis il met un peu d'huile au bas de l'oreille droite de l'homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà mis du sang de l'agneau. 18Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de l'homme. Puis il fait sur lui le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR. 19Ensuite, le prêtre offre le sacrifice pour recevoir le pardon de Dieu. De nouveau, il fait sur lui le geste qui lui enlève son impureté. Puis il égorge l'animal pour le sacrifice complet. 20Il le brûle complètement sur l'autel avec l'offrande de farine. Et une dernière fois, il fait sur l'homme le geste qui le rend pur. »
Cas d'un malade pauvre
21« Supposons ceci : L'homme est pauvre et il n'a pas tous ces dons sous la main. Alors il prend un seul agneau pour le sacrifice de réparation. Il sera offert au SEIGNEUR avec le geste de présentation, pour que l'homme soit purifié. Celui-ci prend encore une offrande de trois kilos de farine mélangée avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 22Il prend aussi deux tourterelles ou deux pigeons, selon ce qu'il possède. Un oiseau servira à un sacrifice pour recevoir le pardon des péchés, l'autre servira à un sacrifice complet. 23Le huitième jour, l'homme apporte ces offrandes au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, devant le SEIGNEUR, pour la cérémonie de purification. 24Le prêtre prend l'agneau et l'huile. Il les offre au SEIGNEUR avec le geste de présentation. 25Il égorge l'agneau. Ensuite, il prend un peu de sang. Il en met au bas de l'oreille droite de l'homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit. 26Il verse un peu d'huile dans sa main gauche. 27Il trempe un doigt de sa main droite dans cette huile et avec le doigt, il lance sept fois un peu d'huile devant le SEIGNEUR. 28Puis il met un peu d'huile au bas de l'oreille droite de l'homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà mis du sang de l'agneau. 29Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de l'homme. Puis il fait sur lui le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR. 30Ensuite, le prêtre prend l'une des tourterelles ou l'un des pigeons, selon ce que l'homme possédait. 31Il l'offre en sacrifice pour que l'homme reçoive le pardon de ses péchés. Puis il offre l'autre oiseau en sacrifice complet, avec l'offrande de farine. Il fait sur l'homme le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR. »
32Voilà les enseignements au sujet d'un malade de la peau qui n'a pas ce qu'il faut sous la main pour la cérémonie de purification.
Les taches de moisi sur une maison
33Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 34« Je vais vous donner le pays de Canaan pour que vous le possédiez. Quand vous serez entrés là-bas, je ferai peut-être apparaître une tache de moisi dans une maison de votre nouveau pays. 35Alors le propriétaire de la maison doit aller annoncer au prêtre : “J'ai aperçu une sorte de tache dans ma maison.” 36Le prêtre commandera de vider la maison avant d'y aller lui-même pour examiner la tache. De cette façon, les objets qui sont dans la maison ne deviendront pas impurs. Ensuite, le prêtre entrera dans la maison pour l'examiner. 37Il regardera la tache avec attention. Par exemple, elle a des trous légèrement rouges ou verts et elle forme comme un creux dans le mur. 38Alors le prêtre viendra à l'entrée de la maison et il fermera la maison pour sept jours. 39Le septième jour, le prêtre reviendra pour examiner de nouveau la maison. La tache s'est étendue sur les murs de la maison. 40Le prêtre commandera d'enlever les pierres moisies et de les jeter en dehors de la ville, dans un endroit impur. 41Il fera gratter tout l'intérieur de la maison, et on jettera la terre grattée en dehors de la ville, dans un endroit impur. 42Ensuite, on prendra d'autres pierres pour remplacer les premières. On prendra de la nouvelle terre pour recouvrir les murs.
43« Supposons ceci : On a enlevé les pierres moisies, on a gratté l'intérieur de la maison et on a recouvert les murs. Mais après cela, la tache de moisi apparaît de nouveau dans la maison. 44Le prêtre reviendra pour l'examiner. Si en effet, la tache s'est étendue dans la maison, cela veut dire que le moisi ne peut pas partir. Cette maison est impure. 45Il faudra démolir la maison, ses parties en pierre, ses parties en bois, et toute la terre qui recouvrait les murs. On emportera tout en dehors de la ville, dans un endroit impur.
46« Si quelqu'un entre dans la maison pendant les jours où elle doit rester fermée, il restera impur jusqu'au soir. 47Si quelqu'un couche dans cette maison, il doit laver ses vêtements. S'il mange à l'intérieur, il doit laver ses vêtements.
48« Au contraire, quand le prêtre examine la tache, il voit qu'elle ne s'est pas étendue après que les murs ont été couverts d'une nouvelle terre. Alors il déclarera que la maison est pure parce que le moisi a disparu.
49« Pour la cérémonie de purification de la maison, le prêtre prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, de la laine rouge foncé et une branche d'hysope. 50Il égorgera un oiseau au-dessus d'un récipient en terre rempli d'eau de source. 51Il prendra l'oiseau vivant avec le bois de cèdre, la laine rouge foncé et la branche d'hysope. Il trempera tout cela dans le sang du premier oiseau et dans l'eau de source. Il lancera sept fois un peu de sang sur la maison. 52De cette façon, il enlèvera l'impureté de la maison. Il fera cela avec le sang de l'oiseau, l'eau de source, l'oiseau vivant, le bois de cèdre, la branche d'hysope et la laine rouge foncé. 53Il laissera l'oiseau vivant s'envoler en dehors de la ville, dans la campagne. Il fera sur la maison le geste qui la rend pure. Alors elle sera pure. »
54Voilà les enseignements au sujet des différentes maladies de peau, au sujet de la teigne, 55des taches de moisi sur un vêtement ou sur les murs d'une maison, 56au sujet des grosseurs, des dartres, des taches brillantes. 57Ces règles permettent de déclarer qu'une personne ou un objet est pur ou impur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Purification d'un « lépreux »
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Voici quelle sera la loi concernant le « lépreux », le jour de sa purification. On l'amènera au prêtre. 3Le prêtre sortira du camp. Si le prêtre voit que le « lépreux » est guéri du fléau de la « lèpre », 4le prêtre ordonnera qu'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux purs vivants, du bois de cèdre, de l'écarlate et de l'hysope. 5Le prêtre ordonnera qu'on immole le premier oiseau sur un récipient de terre, au-dessus d'une eau vive. 6Quant à l'oiseau vivant, il le prendra, avec le bois de cèdre, l'écarlate et l'hysope ; il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau immolé au-dessus de l'eau vive. 7Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui se purifie de la « lèpre ». Puis il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans la campagne.
8Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil et se lavera avec de l'eau, après quoi il sera pur. Ensuite il pourra rentrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. 9Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements et lavera son corps avec de l'eau, après quoi il sera pur. 10Le huitième jour, il prendra deux moutons sans défaut et une agnelle d'un an sans défaut, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, en offrande végétale, et un log d'huile. 11Le prêtre qui fait la purification placera l'homme qui se purifie et ces offrandes devant le SEIGNEUR, à l'entrée de la tente de la Rencontre. 12Le prêtre prendra le premier mouton et le présentera en sacrifice de réparation, avec le log d'huile ; il les dédiera rituellement devant le SEIGNEUR. 13Il immolera le mouton dans le lieu où on immole le sacrifice pour le péché et l'holocauste, dans le lieu sacré : le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour le péché, appartient au prêtre : c'est une chose très sacrée. 14Le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation ; le prêtre en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit. 15Le prêtre prendra du log d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche. 16Le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche ; avec son doigt, il fera sept fois l'aspersion de l'huile devant le SEIGNEUR. 17Le prêtre mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, par-dessus le sang du sacrifice de réparation. 18Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; le prêtre fera sur lui l'expiation devant le SEIGNEUR. 19Puis le prêtre offrira le sacrifice pour le péché ; il fera sur celui qui se purifie l'expiation de son impureté. Ensuite il immolera l'holocauste. 20Le prêtre offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande végétale ; le prêtre fera sur cet homme l'expiation, et il sera pur.
Purification d'un « lépreux » pauvre
21S'il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul mouton en sacrifice de réparation, pour le dédier rituellement afin de faire l'expiation sur lui. Il prendra un dixième de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande végétale, un log d'huile 22et deux tourterelles ou deux colombes, selon les ressources dont il dispose, l'une en sacrifice pour le péché, et l'autre en holocauste. 23Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces offrandes au prêtre, à l'entrée de la tente de la Rencontre, devant le SEIGNEUR. 24Le prêtre prendra le mouton pour le sacrifice de réparation et le log d'huile ; le prêtre les dédiera rituellement devant le SEIGNEUR. 25Il immolera le mouton du sacrifice de réparation. Le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation ; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit. 26Le prêtre versera de l'huile dans le creux de sa main gauche. 27Avec le doigt de sa main droite, il fera sept fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, devant le SEIGNEUR. 28Le prêtre mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, à la place où il a mis du sang du sacrifice de réparation. 29Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire sur lui l'expiation devant le SEIGNEUR. 30Puis il offrira la première tourterelle ou la première colombe, selon ce qu'il aura pu se procurer ; 31selon ce qu'il aura pu se procurer, il offrira l'une en sacrifice pour le péché, et l'autre en holocauste, avec l'offrande végétale ; et le prêtre fera sur celui qui se purifie l'expiation devant le SEIGNEUR.
32Telle est la loi concernant celui qui a été atteint de la « lèpre » et dont les ressources sont insuffisantes pour sa purification.
Moisissures sur les murs des maisons
33Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 34Lorsque vous serez arrivés en Canaan, le pays que je vous donne comme propriété, si je mets une tache de « lèpre » sur une maison du pays qui est votre propriété, 35celui à qui appartient la maison ira le déclarer au prêtre en disant : « Une sorte de tache est apparue dans ma maison. » 36Le prêtre donnera des ordres : on videra la maison avant que le prêtre entre pour examiner la tache ; ainsi tout ce qui est dans la maison ne deviendra pas impur. Après cela, le prêtre entrera pour examiner la maison.
37Il examinera la tache. S'il voit que la tache sur les murs de la maison présente des cavités verdâtres ou rougeâtres qui paraissent plus enfoncées que le mur, 38le prêtre sortira de la maison ; quand il sera à l'entrée de la maison, il fera fermer la maison pour sept jours. 39Le prêtre y retournera le septième jour. S'il voit que la tache s'est étendue sur les murs de la maison, 40le prêtre ordonnera qu'on ôte les pierres où se trouve la tache, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. 41Il fera racler tout l'intérieur de la maison ; on répandra hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura raclée. 42On prendra d'autres pierres, pour les mettre à la place des premières pierres ; et on prendra un autre mortier pour recrépir la maison.
43Si la tache revient et fait éruption dans la maison après qu'on a ôté les pierres, raclé et recrépi la maison, 44le prêtre y retournera. S'il voit que la tache s'est étendue dans la maison, c'est une « lèpre » pernicieuse dans la maison : celle-ci est impure. 45On démolira la maison ; ses pierres, sa charpente, et toute la poussière de la maison, on les emportera hors de la ville, dans un lieu impur. 46Celui qui entrera dans la maison pendant tout le temps qu'elle est fermée sera impur jusqu'au soir. 47Celui qui couchera dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui mangera dans la maison lavera ses vêtements.
48Si le prêtre, en retournant dans la maison, voit que la tache ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, le prêtre déclarera la maison pure ; le mal est guéri. 49Il prendra, pour ôter le péché de la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, de l'écarlate et de l'hysope. 50Il immolera le premier oiseau sur un récipient de terre, au-dessus de l'eau vive. 51Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, l'écarlate et l'oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l'oiseau immolé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison. 52Il ôtera le péché de la maison avec le sang de l'oiseau, de l'eau vive, l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et l'écarlate. 53Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. C'est ainsi qu'il fera sur la maison l'expiation, et elle sera pure.
54Telle est la loi relative à tout cas de « lèpre » et à la teigne, 55à la « lèpre » des vêtements et des maisons, 56aux tumeurs, aux dartres et aux taches luisantes, 57pour enseigner quand il y a impureté et quand il y a pureté. Telle est la loi concernant la « lèpre ».
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Purification du lépreux
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Voici comment doit se dérouler la cérémonie de purification d'un lépreux : Lorsqu'on va le présenter au prêtre, 3celui-ci sort du camp pour l'examiner. Si l'homme est guéri de sa lèpre, 4le prêtre ordonne qu'on apporte pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine teinte en cramoisi et une branche d'hysope. 5Il fait égorger l'un des oiseaux au-dessus d'un récipient en terre contenant de l'eau de source. 6Il prend l'autre oiseau et le plonge, avec le bois de cèdre, la laine cramoisie et la branche d'hysope, dans le sang de l'oiseau qu'on a égorgé ; 7il fait alors sept aspersions sur l'homme qui doit être purifié de la lèpre. Il déclare l'homme pur, puis il laisse l'oiseau vivant s'envoler vers la pleine campagne. 8L'homme lave ses vêtements, rase tous ses poils et prend un bain qui le purifie. Ensuite il regagne le camp, mais demeure hors de sa tente pendant une semaine. 9Le septième jour, il rase de nouveau ses cheveux, sa barbe, ses sourcils et tous ses autres poils, puis il lave ses vêtements et prend un bain. Alors il est purifié. 10« Le huitième jour, l'homme prend deux agneaux sans défaut, une agnelle d'un an, sans défaut, une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 11Le prêtre qui préside la cérémonie place l'homme, avec ses présents, devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12Il prend celui des agneaux qui est destiné à un sacrifice de réparation, de même que le demi-litre d'huile, et il les présente devant le Seigneur avec le geste rituel. 13Il égorge l'agneau à l'endroit où l'on égorge un animal offert en sacrifice pour le pardon ou en sacrifice complet, c'est-à-dire dans un endroit réservé du sanctuaire ; en effet, le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour le pardon, est une offrande strictement réservée à Dieu et qui revient au prêtre. 14Le prêtre prend du sang de l'animal et en dépose sur le lobe de l'oreille droite de l'homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit. 15Il prend ensuite l'huile et en verse dans sa main gauche : 16il y trempe son index droit et fait sept aspersions devant le Seigneur ; 17puis il en dépose un peu sur le lobe de l'oreille droite de l'homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang de l'agneau. 18Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de l'homme et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. 19Le prêtre offre le sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu et effectue de nouveau sur l'homme le geste qui le libère de son impureté. Après quoi il égorge l'animal destiné au sacrifice complet 20et le brûle en entier sur l'autel avec l'offrande de farine. Alors, une dernière fois, il effectue sur l'homme le geste rituel qui le rend pur. »Purification d'un lépreux pauvre
21« Si l'homme est pauvre et n'a pas à sa disposition les offrandes nécessaires, il prend un seul agneau, destiné au sacrifice de réparation et qui sera présenté au Seigneur pour obtenir la purification, une offrande de trois kilos de farine pétrie avec de l'huile, et un demi-litre d'huile. 22Il prend aussi deux tourterelles ou deux pigeons, suivant ce qu'il possède, l'un destiné à un sacrifice pour le pardon et l'autre à un sacrifice complet. 23Le huitième jour, il apporte ces présents au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, devant le Seigneur, pour la cérémonie de purification. 24Le prêtre prend l'agneau et l'huile, et les présente au Seigneur avec le geste rituel. 25Il égorge l'agneau, prend de son sang et en dépose sur le lobe de l'oreille droite de l'homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit. 26Il verse de l'huile dans sa main gauche : 27avec son index droit, il en fait sept aspersions devant le Seigneur ; 28puis il en dépose un peu sur le lobe de l'oreille droite de l'homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang de l'agneau. 29Il verse l'huile qui reste dans sa main sur la tête de l'homme, et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. 30Le prêtre prend une des tourterelles ou un des pigeons — suivant ce que l'homme possédait — 31et il l'offre en sacrifice pour obtenir le pardon ; puis il offre l'autre oiseau en sacrifice complet, accompagné de l'offrande de farine. Il effectue alors sur l'homme le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. » 32Telles sont les instructions concernant un lépreux qui n'a pas à sa disposition ce qui est normalement nécessaire pour la cérémonie de purification.Moisissures sur les murs d'une maison
33Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 34« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vais vous donner en propriété, si je fais apparaître une tache de moisissure dans une maison de votre nouveau pays, 35le propriétaire de la maison ira annoncer au prêtre : “J'ai aperçu une sorte de tache dans ma maison.” 36Le prêtre ordonnera de vider la maison avant de s'y rendre lui-même pour examiner la tache ; de cette manière, rien de ce qui se trouvait dans la maison ne sera tenu pour impur. Ensuite le prêtre entrera dans la maison pour y examiner 37la tache : si la tache comporte des cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle forme comme un creux dans le mur de la maison, 38le prêtre sortira sur le pas de la porte et fermera la maison pour une semaine. 39Le septième jour, le prêtre reviendra pour un nouvel examen : si la tache s'est étendue sur le mur de la maison, 40le prêtre ordonnera d'arracher les pierres atteintes de moisissure et de les jeter dans un lieu impur, hors de la ville. 41Il fera gratter le crépi de tous les murs intérieurs de la maison et on déversera les déchets dans le lieu impur, hors de la ville. 42Ensuite on prendra d'autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour recrépir la maison. 43« Si la tache de moisissure se manifeste de nouveau dans la maison, après qu'on aura ôté les pierres endommagées, puis gratté et recrépi les murs, 44le prêtre ira procéder à un nouvel examen : si la tache a effectivement reparu, c'est que la moisissure ne peut pas être éliminée de la maison ; celle-ci est impure. 45Il faudra démolir la maison, aussi bien les parties en pierres que celles en bois, et transporter les décombres, avec le crépi, dans le lieu impur, hors de la ville. 46« Quiconque pénètre dans la maison pendant les jours où elle doit être fermée, devient impur et le reste jusqu'au soir. 47Quiconque couche dans cette maison, ou y mange quelque chose, doit laver ses vêtements. 48« Si le prêtre, lors de l'examen, constate que la tache n'a pas reparu après le recrépissage de la maison, il déclarera que la maison est pure, puisque la moisissure a été éliminée. 49« Pour la cérémonie de purification de la maison, le prêtre prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, de la laine teinte en cramoisi et une branche d'hysope. 50Il égorgera l'un des oiseaux au-dessus d'un récipient en terre contenant de l'eau de source. 51Il prendra le bois de cèdre, la branche d'hysope, la laine cramoisie et l'autre oiseau, il les plongera dans le sang de l'oiseau qu'il a égorgé et dans l'eau de source et fera sept aspersions sur la maison. 52— Il éliminera ainsi l'impureté de la maison, au moyen du sang de l'oiseau, de l'eau de source, de l'oiseau vivant, du bois de cèdre, de la branche d'hysope et de la laine cramoisie.— 53Il laissera l'oiseau vivant s'envoler hors de la ville, vers la pleine campagne. Il effectuera sur la maison le geste rituel qui la rend pure. Alors elle sera pure. » 54Telles sont les instructions concernant les diverses formes de lèpre, de teigne, 55-56de boursouflures, de dartres, de taches luisantes, ou concernant les moisissures qui apparaissent sur les vêtements ou dans les maisons. 57Ces instructions permettent de déterminer dans quels cas les personnes ou les objets sont impurs et dans quels cas ils sont purs.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Loi sur la purification de la lèpre
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Voici quelle sera la loi concernant le lépreux, le jour de sa purification. On l'amènera vers le sacrificateur. 3Le sacrificateur sortira du camp. Si le sacrificateur voit que le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, 4le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope. 5Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau courante. 6Quant à l'oiseau vivant, il le prendra, ainsi que le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope ; il les trempera, ainsi que l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau courante. 7Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera dans la campagne l'oiseau vivant.
8Celui qui se purifie nettoiera ses vêtements, rasera tout son poil et se lavera dans l'eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra rentrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. 9Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il nettoiera ses vêtements, lavera son corps dans l'eau et il sera pur. 10Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile et un log d'huile. 11Le sacrificateur qui fait la purification placera l'homme qui se purifie et ces offrandes devant l'Éternel, à l'entrée de la tente de la Rencontre. 12Le sacrificateur prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d'huile ; il fera devant l'Éternel le geste de les dédier. 13Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge (la victime pour) le péché et l'holocauste, dans le lieu saint ; car, la victime de culpabilité comme la victime pour le péché, est pour le sacrificateur : c'est une chose très sainte. 14Le sacrificateur prendra du sang (de la victime) de culpabilité ; le sacrificateur en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit. 15Le sacrificateur prendra du log d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche. 16Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et fera avec le doigt sept fois l'aspersion de l'huile devant l'Éternel. 17Le sacrificateur mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. 18Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel. 19Puis le sacrificateur accomplira le sacrifice pour le péché ; il fera pour celui qui se purifie l'expiation de sa souillure. Ensuite il égorgera l'holocauste. 20Le sacrificateur offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande ; le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il sera pur. 21S'il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau comme sacrifice de culpabilité, pour qu'on fasse le geste de le dédier en vue de faire l'expiation pour lui. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande, un log d'huile 22et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon les ressources dont il dispose, l'un comme sacrifice pour le péché, l'autre comme holocauste. 23Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces offrandes au sacrificateur, à l'entrée de la tente de la Rencontre, devant l'Éternel. 24Le sacrificateur prendra l'agneau pour le sacrifice de culpabilité et le log d'huile ; et il fera devant l'Éternel le geste de le dédier. 25Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit. 26Le sacrificateur versera de l'huile dans le creux de sa main gauche. 27Il fera avec le doigt de sa main droite sept fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, devant l'Éternel. 28Le sacrificateur mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, à la place (où il a mis) du sang de la victime de culpabilité. 29Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l'expiation devant l'Éternel. 30Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons pris sur les ressources dont il dispose, 31ce qu'il aura pu se procurer, l'un en sacrifice pour le péché, l'autre en holocauste, avec l'offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l'expiation devant l'Éternel.
32Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.
La lèpre des maisons
33L'Éternel parla à Moïse et à Aaron et dit : 34Lorsque vous serez arrivés au pays de Canaan, dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, 35celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur en disant : J'aperçois comme une plaie dans ma maison. 36Le sacrificateur donnera des ordres ; on videra la maison avant que le sacrificateur entre pour examiner la plaie ; ainsi tout ce qui est dans la maison ne deviendra pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.
37Il examinera la plaie. S'il voit que la plaie offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur, 38le sacrificateur sortira de la maison, et, quand il sera à la porte de la maison, il fera fermer la maison pour sept jours. 39Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison, 40le sacrificateur ordonnera qu'on ôte les pierres où se trouve la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. 41Il fera râcler tout l'intérieur de la maison ; et l'on répandra hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée. 42On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des (premières) pierres ; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.
43Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison, 44le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre pernicieuse dans la maison : celle-ci est impure. 45On abattra la maison, ses pierres, sa charpente, et tout le mortier de la maison ; on les importera hors de la ville, dans un lieu impur. 46Celui qui entrera dans la maison pendant tout le temps qu'elle est fermée sera impur jusqu'au soir. 47Celui qui couchera dans la maison nettoiera ses vêtements. Celui qui mangera dans la maison nettoiera ses vêtements.
48Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, le sacrificateur déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. 49Il prendra, pour ôter le péché de la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope. 50Il égorgera l'un des oiseaux sur un récipient de terre, sur de l'eau courante. 51Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau courante, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison. 52Il ôtera le péché de la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau courante, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi. 53Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.
54Telle est la loi relative à toute plaie de lèpre et à la teigne, 55à la lèpre des vêtements et des maisons. 56aux tumeurs, aux dartres et aux taches : 57elle enseigne quand il y a impureté et quand il y a pureté. Telle est la loi sur la lèpre.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
C) La purification du lépreux
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Voici le rituel relatif au lépreux, à observer le jour de sa purification : lorsqu’on l’amène au prêtre, 3le prêtre sort à l’extérieur du camp et procède à un examen. Si le lépreux est guéri de la maladie du genre lèpre,–
4le prêtre ordonne de prendre pour celui qui se purifie : deux oiseaux vivants, purs, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l’hysope ;–
5le prêtre ordonne d’égorger le premier oiseau au-dessus d’un récipient d’argile contenant de l’eau vive ;–
6il prend l’oiseau vivant avec le bois de cèdre, le cramoisi éclatant et l’hysope ;– il les trempe, y compris l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau qu’on a égorgé sur l’eau vive ;
–
7il effectue sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre ;– il le déclare pur ;
– il laisse l’oiseau vivant s’envoler vers la pleine campagne ;
–
8celui qui se purifie lave ses vêtements, rase tout son poil, se lave dans l’eau, et alors il est pur ;– ensuite il se rend au camp, mais demeure sept jours hors de sa tente ;
–
9le septième jour, il rase tout son poil, tête, menton et arcades sourcilières ; il rase tout son poil ;– il lave ses vêtements, lave son corps dans l’eau, et alors il est pur ;
–
10le huitième jour, il prend deux agneaux sans défaut, une agnelle sans défaut, âgée d’un an, trois dixièmes d’épha de farine, en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile ;–
11le prêtre qui préside à la purification place l’homme qui se purifie, ainsi que ses présents, devant le SEIGNEUR , à l’entrée de la tente de la rencontre ;–
12le prêtre prend le premier agneau et le présente en sacrifice de réparation, avec le log d’huile ;– il les offre avec le geste de présentation devant le S
EIGNEUR ;–
13il égorge l’agneau à l’endroit où l’on égorge la victime du sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un endroit saint ; – en effet, il en va du sacrifice de réparation comme du sacrifice pour le péché : il revient au prêtre ; c’est une chose très sainte ;–
14le prêtre prend du sang de la victime de réparation ;– le prêtre le met sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit ;
–
15le prêtre prend le log d’huile ;– il s’en verse un peu dans la main gauche ;
–
16le prêtre trempe son index droit dans l’huile qui se trouve dans sa main gauche ;– de son doigt il effectue sept aspersions d’huile devant le S
EIGNEUR ;–
17de ce qui reste d’huile dans sa main, le prêtre en met sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de réparation ;–
18le reste d’huile qui est dans sa main, le prêtre le met sur la tête de celui qui se purifie ;– le prêtre fait sur lui le rite d’absolution devant le S
EIGNEUR ;–
19le prêtre procède au sacrifice pour le péché ;– il fait le rite d’absolution sur celui qui se purifie de son impureté ;
– ensuite il égorge l’holocauste ;
–
20le prêtre fait monter à l’autel l’holocauste et l’offrande ;– le prêtre fait sur lui le rite d’absolution. Alors il est purifié.
21Si le sujet est trop pauvre pour se procurer tout cela, il prend un seul agneau, pour le sacrifice de réparation avec geste de présentation, afin que l’on fasse sur lui le rite d’absolution, un seul dixième d’épha de farine pétrie dans l’huile, pour l’offrande, un log d’huile 22et deux tourterelles ou deux pigeons – ce qu’il peut se procurer ; l’un est destiné au sacrifice pour le péché, l’autre à l’holocauste.–
23Le huitième jour, il les amène pour sa purification au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, devant le SEIGNEUR ;–
24le prêtre prend l’agneau de réparation et le log d’huile ;– le prêtre les offre avec le geste de présentation devant le S
EIGNEUR ;–
25il égorge l’agneau de réparation ;– le prêtre prend du sang de la victime de réparation ;
– il le met sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit ;
–
26le prêtre se verse un peu d’huile dans la main gauche ;–
27de son index droit, le prêtre effectue devant le SEIGNEUR sept aspersions avec l’huile qui est dans sa main gauche ;–
28le prêtre met de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit, aux endroits où il a mis du sang de la victime de réparation ;–
29le reste d’huile qui est dans sa main, le prêtre le met sur la tête de celui qui se purifie, pour faire sur lui le rite d’absolution devant le SEIGNEUR ;–
30de l’une des tourterelles ou de l’un des pigeons – peu importe ce que le sujet a pu se procurer –, 31de l’un des oiseaux qu’il a pu se procurer, il fait un sacrifice pour le péché, et de l’autre un holocauste accompagnant l’offrande ;– le prêtre fait le rite de l’absolution sur celui qui se purifie, devant le S
32Telles sont les instructions concernant un malade de la lèpre qui ne peut se procurer le nécessaire pour sa purification.EIGNEUR . »D) La lèpre des maisons
33Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron : 34« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan que je vous donne en propriété, si je mets une tache de lèpre dans une maison de ce pays qui sera le vôtre, 35le maître de la maison ira annoncer au prêtre : “Il me semble qu’il y a comme une tache dans ma maison.” 36Le prêtre ordonnera de vider la maison avant que lui, le prêtre, y entre pour procéder à l’examen de la tache ; ainsi, rien de ce qui se trouvait dans la maison ne sera tenu pour impur ; cela fait, le prêtre entrera pour procéder à l’examen de cette maison ; 37il procédera à l’examen de la tache : si la tache, sur les parois de la maison, se présente sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle paraît faire un creux dans la paroi, 38le prêtre sortira de la maison, jusque sur le pas de la porte, et mettra pour sept jours la maison sous séquestre. 39Le septième jour, le prêtre reviendra et procédera à l’examen : si la tache a pris de l’extension dans les parois de la maison, 40le prêtre ordonnera d’arracher les pierres qui sont tachées et de les jeter hors de la ville dans un endroit impur ; 41il fera gratter tout l’intérieur de la maison et déverser hors de la ville dans un endroit impur la terre qu’on aura grattée ; 42on prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et l’on prendra une autre terre pour recrépir la maison. 43Si la tache se remet à bourgeonner dans la maison après qu’on en aura arraché les pierres, après grattage de la maison et recrépissage, 44le prêtre ira et procédera à un examen : si la tache a pris de l’extension dans la maison, c’est une lèpre maligne dans la maison ; celle-ci est impure ; 45on démolira la maison – tout ce qui est pierres, bois et crépi de la maison – et on l’évacuera hors de la ville dans un endroit impur. 46Celui qui entrerait dans la maison durant toute la période du séquestre deviendrait impur jusqu’au soir, 47celui qui coucherait dans la maison devrait laver ses vêtements, celui qui mangerait dans la maison devrait laver ses vêtements. 48Si par contre, lorsque le prêtre entrera et procédera à l’examen, la tache n’a pas pris d’extension dans la maison après le recrépissage de la maison, le prêtre déclarera la maison pure, puisque le mal a été guéri. 49Pour purifier la maison de son péché,– il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l’hysope ;
–
50il égorgera le premier oiseau au-dessus d’un récipient d’argile contenant de l’eau vive ;–
51il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi éclatant et l’oiseau vivant ;– il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive ;
- il effectuera sept aspersions sur la maison ; –
52c’est ainsi qu’il purifiera la maison de son péché, au moyen du sang de l’oiseau, de l’eau vive, de l’oiseau vivant, du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi éclatant ;–
53il laissera l’oiseau vivant s’envoler hors de la ville, vers la pleine campagne ;– il fera le rite d’absolution sur la maison.
Alors elle est purifiée. » 54Telles sont les instructions concernant toute maladie du genre lèpre, la teigne, 55la lèpre d’un vêtement ou d’une maison, 56la boursouflure, la dartre et la tache luisante ; 57elles permettent de donner les directives en cas d’impureté comme de pureté. Telles sont les instructions concernant la lèpre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.3Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,4le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.5Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.6Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.7Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.8Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.9Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.10Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile.11Le sacrificateur qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et toutes ces choses devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.12Le sacrificateur prendra l'un des agneaux, et il l'offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d'huile; il les agitera de côté et d'autre devant l'Éternel.13Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le sacrificateur; c'est une chose très sainte.14Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.15Le sacrificateur prendra du log d'huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.16Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l'aspersion de l'huile devant l'Éternel.17Le sacrificateur mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.18Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel.19Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d'expiation; et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure.20Ensuite il égorgera l'holocauste. Le sacrificateur offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande; et il fera pour cet homme l'expiation, et il sera pur.21S'il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d'autre, et avec lequel on fera pour lui l'expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande, et un log d'huile.22Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste.23Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel.24Le sacrificateur prendra l'agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d'huile; et il les agitera de côté et d'autre devant l'Éternel.25Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.26Le sacrificateur versera de l'huile dans le creux de sa main gauche.27Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, devant l'Éternel.28Le sacrificateur mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.29Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l'expiation devant l'Éternel.30Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons qu'il a pu se procurer,31l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste, avec l'offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l'expiation devant l'Éternel.32Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.33L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:34Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,35celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison.36Le sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.37Le sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,38il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.39Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,40il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.41Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.42On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.43Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,44le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.45On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.46Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir.47Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.48Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.49Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.50Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.51Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.52Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.53Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.54Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,55pour la lèpre des vêtements et des maisons,56pour les tumeurs, les dartres et les taches:57elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1And the LORD spake unto Moses, saying,2This shall be the law of the leper in the day of his cleansing: He shall be brought unto the priest:3And the priest shall go forth out of the camp; and the priest shall look, and, behold, if the plague of leprosy be healed in the leper;4Then shall the priest command to take for him that is to be cleansed two birds alive and clean, and cedar wood, and scarlet, and hyssop:5And the priest shall command that one of the birds be killed in an earthen vessel over running water:6As for the living bird, he shall take it, and the cedar wood, and the scarlet, and the hyssop, and shall dip them and the living bird in the blood of the bird that was killed over the running water:7And he shall sprinkle upon him that is to be cleansed from the leprosy seven times, and shall pronounce him clean, and shall let the living bird loose into the open field.8And he that is to be cleansed shall wash his clothes, and shave off all his hair, and wash himself in water, that he may be clean: and after that he shall come into the camp, and shall tarry abroad out of his tent seven days.9But it shall be on the seventh day, that he shall shave all his hair off his head and his beard and his eyebrows, even all his hair he shall shave off: and he shall wash his clothes, also he shall wash his flesh in water, and he shall be clean.10And on the eighth day he shall take two he lambs without blemish, and one ewe lamb of the first year without blemish, and three tenth deals of fine flour for a meat offering, mingled with oil, and one log of oil.11And the priest that maketh him clean shall present the man that is to be made clean, and those things, before the LORD, at the door of the tabernacle of the congregation:12And the priest shall take one he lamb, and offer him for a trespass offering, and the log of oil, and wave them for a wave offering before the LORD:13And he shall slay the lamb in the place where he shall kill the sin offering and the burnt offering, in the holy place: for as the sin offering is the priest's, so is the trespass offering: it is most holy:14And the priest shall take some of the blood of the trespass offering, and the priest shall put it upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot:15And the priest shall take some of the log of oil, and pour it into the palm of his own left hand:16And the priest shall dip his right finger in the oil that is in his left hand, and shall sprinkle of the oil with his finger seven times before the LORD:17And of the rest of the oil that is in his hand shall the priest put upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot, upon the blood of the trespass offering:18And the remnant of the oil that is in the priest's hand he shall pour upon the head of him that is to be cleansed: and the priest shall make an atonement for him before the LORD.19And the priest shall offer the sin offering, and make an atonement for him that is to be cleansed from his uncleanness; and afterward he shall kill the burnt offering:20And the priest shall offer the burnt offering and the meat offering upon the altar: and the priest shall make an atonement for him, and he shall be clean.21And if he be poor, and cannot get so much; then he shall take one lamb for a trespass offering to be waved, to make an atonement for him, and one tenth deal of fine flour mingled with oil for a meat offering, and a log of oil;22And two turtledoves, or two young pigeons, such as he is able to get; and the one shall be a sin offering, and the other a burnt offering.23And he shall bring them on the eighth day for his cleansing unto the priest, unto the door of the tabernacle of the congregation, before the LORD.24And the priest shall take the lamb of the trespass offering, and the log of oil, and the priest shall wave them for a wave offering before the LORD:25And he shall kill the lamb of the trespass offering, and the priest shall take some of the blood of the trespass offering, and put it upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot:26And the priest shall pour of the oil into the palm of his own left hand:27And the priest shall sprinkle with his right finger some of the oil that is in his left hand seven times before the LORD:28And the priest shall put of the oil that is in his hand upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot, upon the place of the blood of the trespass offering:29And the rest of the oil that is in the priest's hand he shall put upon the head of him that is to be cleansed, to make an atonement for him before the LORD.30And he shall offer the one of the turtledoves, or of the young pigeons, such as he can get;31Even such as he is able to get, the one for a sin offering, and the other for a burnt offering, with the meat offering: and the priest shall make an atonement for him that is to be cleansed before the LORD.32This is the law of him in whom is the plague of leprosy, whose hand is not able to get that which pertaineth to his cleansing.33And the LORD spake unto Moses and unto Aaron, saying,34When ye be come into the land of Canaan, which I give to you for a possession, and I put the plague of leprosy in a house of the land of your possession;35And he that owneth the house shall come and tell the priest, saying, It seemeth to me there is as it were a plague in the house:36Then the priest shall command that they empty the house, before the priest go into it to see the plague, that all that is in the house be not made unclean: and afterward the priest shall go in to see the house:37And he shall look on the plague, and, behold, if the plague be in the walls of the house with hollow strakes, greenish or reddish, which in sight are lower than the wall;38Then the priest shall go out of the house to the door of the house, and shut up the house seven days:39And the priest shall come again the seventh day, and shall look: and, behold, if the plague be spread in the walls of the house;40Then the priest shall command that they take away the stones in which the plague is, and they shall cast them into an unclean place without the city:41And he shall cause the house to be scraped within round about, and they shall pour out the dust that they scrape off without the city into an unclean place:42And they shall take other stones, and put them in the place of those stones; and he shall take other morter, and shall plaister the house.43And if the plague come again, and break out in the house, after that he hath taken away the stones, and after he hath scraped the house, and after it is plaistered;44Then the priest shall come and look, and, behold, if the plague be spread in the house, it is a fretting leprosy in the house: it is unclean.45And he shall break down the house, the stones of it, and the timber thereof, and all the morter of the house; and he shall carry them forth out of the city into an unclean place.46Moreover he that goeth into the house all the while that it is shut up shall be unclean until the even.47And he that lieth in the house shall wash his clothes; and he that eateth in the house shall wash his clothes.48And if the priest shall come in, and look upon it, and, behold, the plague hath not spread in the house, after the house was plaistered: then the priest shall pronounce the house clean, because the plague is healed.49And he shall take to cleanse the house two birds, and cedar wood, and scarlet, and hyssop:50And he shall kill the one of the birds in an earthen vessel over running water:51And he shall take the cedar wood, and the hyssop, and the scarlet, and the living bird, and dip them in the blood of the slain bird, and in the running water, and sprinkle the house seven times:52And he shall cleanse the house with the blood of the bird, and with the running water, and with the living bird, and with the cedar wood, and with the hyssop, and with the scarlet:53But he shall let go the living bird out of the city into the open fields, and make an atonement for the house: and it shall be clean.54This is the law for all manner of plague of leprosy, and scall,55And for the leprosy of a garment, and of a house,56And for a rising, and for a scab, and for a bright spot:57To teach when it is unclean, and when it is clean: this is the law of leprosy.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Y HABLÓ Jehová á Moisés, diciendo:2Esta será la ley del leproso cuando se limpiare: Será traído al sacerdote:3Y el sacerdote saldrá fuera del real; y mirará el sacerdote, y viendo que está sana la plaga de la lepra del leproso,4El sacerdote mandará luego que se tomen para el que se purifica dos avecillas vivas, limpias, y palo de cedro, y grana, é hisopo;5Y mandará el sacerdote matar la una avecilla en un vaso de barro sobre aguas vivas;6Después tomará la avecilla viva, y el palo de cedro, y la grana, y el hisopo, y lo mojará con la avecilla viva en la sangre de la avecilla muerta sobre las aguas vivas:7Y rociará siete veces sobre el que se purifica de la lepra, y le dará por limpio; y soltará la avecilla viva sobre la haz del campo.8Y el que se purifica lavará sus vestidos, y raerá todos sus pelos, y se ha de lavar con agua, y será limpio: y después entrará en el real, y morará fuera de su tienda siete días.9Y será, que al séptimo día raerá todos sus pelos, su cabeza, y su barba, y las cejas de sus ojos; finalmente, raerá todo su pelo, y lavará sus vestidos, y lavará su carne en aguas, y será limpio.10Y el día octavo tomará dos corderos sin defecto, y una cordera de un año sin tacha; y tres décimas de flor de harina para presente, amasada con aceite, y un log de aceite.11Y el sacerdote que le purifica presentará con aquellas cosas al que se ha de limpiar delante de Jehová, á la puerta del tabernáculo del testimonio:12Y tomará el sacerdote el un cordero, y ofrecerálo por la culpa, con el log de aceite, y lo mecerá como ofrenda agitada delante de Jehová:13Y degollará el cordero en el lugar donde degüellan la víctima por el pecado y el holocausto, en el lugar del santuario: porque como la víctima por el pecado, así también la víctima por la culpa es del sacerdote: es cosa muy sagrada.14Y tomará el sacerdote de la sangre de la víctima por la culpa, y pondrá el sacerdote sobre la ternilla de la oreja derecha del que se purifica, y sobre el pulgar de su mano derecha, y sobre el pulgar de su pie derecho.15Asimismo tomará el sacerdote del log de aceite, y echará sobre la palma de su mano izquierda:16Y mojará su dedo derecho en el aceite que tiene en su mano izquierda, y esparcirá del aceite con su dedo siete veces delante de Jehová:17Y de lo que quedare del aceite que tiene en su mano, pondrá el sacerdote sobre la ternilla de la oreja derecha del que se purifica, y sobre el pulgar de su mano derecha, y sobre el pulgar de su pie derecho, sobre la sangre de la expiación por la culpa:18Y lo que quedare del aceite que tiene en su mano, pondrá sobre la cabeza del que se purifica: y hará el sacerdote expiación por él delante de Jehová.19Ofrecerá luego el sacerdote el sacrificio por el pecado, y hará expiación por el que se ha de purificar de su inmundicia, y después degollará el holocausto:20Y hará subir el sacerdote el holocausto y el presente sobre el altar. Así hará el sacerdote expiación por él, y será limpio.21 Mas si fuere pobre, que no alcanzare su mano á tanto, entonces tomará un cordero para ser ofrecido como ofrenda agitada por la culpa, para reconciliarse, y una décima de flor de harina amasada con aceite para presente, y un log de aceite;22 Y dos tórtolas, ó dos palominos, lo que alcanzare su mano: y el uno será para expiación por el pecado, y el otro para holocausto;23 Las cuales cosas traerá al octavo día de su purificación al sacerdote, á la puerta del tabernáculo del testimonio delante de Jehová.24 Y el sacerdote tomará el cordero de la expiación por la culpa, y el log de aceite, y mecerálo el sacerdote como ofrenda agitada delante de Jehová;25Luego degollará el cordero de la culpa, y tomará el sacerdote de la sangre de la culpa, y pondrá sobre la ternilla de la oreja derecha del que se purifica, y sobre el pulgar de su mano derecha, y sobre el pulgar de su pie derecho.26Y el sacerdote echará del aceite sobre la palma de su mano izquierda;27Y con su dedo derecho rociará el sacerdote del aceite que tiene en su mano izquierda, siete veces delante de Jehová.28También pondrá el sacerdote del aceite que tiene en su mano sobre la ternilla de la oreja derecha del que se purifica, y sobre el pulgar de su mano derecha, y sobre el pulgar de su pie derecho, en el lugar de la sangre de la culpa.29Y lo que sobrare del aceite que el sacerdote tiene en su mano, pondrálo sobre la cabeza del que se purifica, para reconciliarlo delante de Jehová.30Asimismo ofrecerá la una de las tórtolas, ó de los palominos, lo que alcanzare su mano:31El uno de lo que alcanzare su mano, en expiación por el pecado, y el otro en holocausto, además del presente: y hará el sacerdote expiación por el que se ha de purificar, delante de Jehová.32Esta es la ley del que hubiere tenido plaga de lepra, cuya mano no alcanzare lo prescrito para purificarse.33Y habló Jehová á Moisés y á Aarón, diciendo:34 Cuando hubieres entrado en la tierra de Canaán, la cual yo os doy en posesión, y pusiere yo plaga de lepra en alguna casa de la tierra de vuestra posesión,35Vendrá aquél cuya fuere la casa, y dará aviso al sacerdote, diciendo: Como plaga ha aparecido en mi casa.36Entonces mandará el sacerdote, y despejarán la casa antes que el sacerdote entre á mirar la plaga, porque no sea contaminado todo lo que estuviere en la casa: y después el sacerdote entrará á reconocer la casa:37Y mirará la plaga: y si se vieren manchas en las paredes de la casa, cavernillas verdosas ó rojas, las cuales parecieren más hundidas que la pared,38El sacerdote saldrá de la casa á la puerta de ella, y cerrará la casa por siete días.39Y al séptimo día volverá el sacerdote, y mirará: y si la plaga hubiere crecido en las paredes de la casa,40Entonces mandará el sacerdote, y arrancarán las piedras en que estuviere la plaga, y las echarán fuera de la ciudad, en lugar inmundo:41Y hará descostrar la casa por dentro alrededor, y derramarán el polvo que descostraren fuera de la ciudad en lugar inmundo:42Y tomarán otras piedras, y las pondrán en lugar de las piedras quitadas; y tomarán otro barro, y encostrarán la casa.43Y si la plaga volviere á reverdecer en aquella casa, después que hizo arrancar las piedras, y descostrar la casa, y después que fué encostrada,44Entonces el sacerdote entrará y mirará; y si pareciere haberse extendido la plaga en la casa, lepra roedora está en la casa: inmunda es.45Derribará, por tanto, la tal casa, sus piedras, y sus maderos, y toda la mezcla de la casa; y lo sacará fuera de la ciudad á lugar inmundo.46Y cualquiera que entrare en aquella casa todos los días que la mandó cerrar, será inmundo hasta la tarde.47Y el que durmiere en aquella casa, lavará sus vestidos; también el que comiere en la casa, lavará sus vestidos.48Mas si entrare el sacerdote y mirare, y viere que la plaga no se ha extendido en la casa después que fué encostrada, el sacerdote dará la casa por limpia, porque la plaga ha sanado.49Entonces tomará para limpiar la casa dos avecillas, y palo de cedro, y grana, é hisopo:50Y degollará la una avecilla en una vasija de barro sobre aguas vivas:51Y tomará el palo de cedro, y el hisopo, y la grana, y la avecilla viva, y mojarálo en la sangre de la avecilla muerta y en las aguas vivas, y rociará la casa siete veces:52Y purificará la casa con la sangre de la avecilla, y con las aguas vivas, y con la avecilla viva, y el palo de cedro, y el hisopo, y la grana:53Luego soltará la avecilla viva fuera de la ciudad sobre la haz del campo: Así hará expiación por la casa, y será limpia.54Esta es la ley acerca de toda plaga de lepra, y de tiña;55 Y de la lepra del vestido, y de la casa;56 Y acerca de la hinchazón, y de la postilla, y de la mancha blanca:57Para enseñar cuándo es inmundo, y cuándo limpio. Aquesta es la ley tocante á la lepra.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr