-
Chapitre 18
Respecter l'union conjugale
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :
Je suis le Seigneur votre Dieu ! 3N'imitez pas les pratiques observées en Égypte, où vous avez habité, ni celles du pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; n'observez pas les lois de ces peuples. 4Mettez en pratique les règles qui viennent de moi et prenez soin d'observer mes lois, car c'est moi qui suis le Seigneur votre Dieu. 5Observez mes lois et mes règles ; celui qui les met en pratique vivra par elles. Je suis le Seigneur.
6Aucun Israélite n'aura de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.
7Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec ton père ni ta mère ; c'est ta mère, tu ne la déshonoreras pas en couchant avec elle.
8Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une autre femme de ton père ; c'est ton père, tu ne le déshonoreras pas.
9Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec ta demi-sœur, fille de ton père ou de ta mère, même si elle n'a pas été élevée dans le même foyer que toi.
10Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec ta petite-fille, fille de ton fils ou de ta fille ; ce serait une atteinte à ton propre honneur.
11Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la fille d'une femme de ton père ; elle est apparentée à ton père, elle est donc ta sœur.
12Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une sœur de ton père, car elle est sa proche parente.
13Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une sœur de ta mère, car elle est sa proche parente.
14Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la femme d'un frère de ton père, car elle est ta tante.
15Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec ta belle-fille, femme de ton fils.
16Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la femme de ton frère, c'est ton frère, tu ne le déshonoreras pas.
17Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une femme et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille, car elles sont proches parentes et ce serait une pratique immorale.
18Tu ne dois pas épouser une sœur de ta femme, tant que celle-ci est en vie. Cela risquerait de provoquer des rivalités.
19Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une femme au moment de ses règles, car elle est impure.
20Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la femme d'un autre Israélite, car cela te rendrait impur.
21Tu ne dois offrir aucun de tes enfants en sacrifice au dieu Molek ; en faisant cela, tu déshonorerais qui je suis : je suis le Seigneur.
22Tu ne dois pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une pratique abominable.
23Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une bête, car cela te rendrait impur ; de même aucune femme ne doit s'accoupler à un animal ; c'est de la perversion.
24Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques. Les populations que je chasse devant vous sont devenues impures en faisant ces choses-là. 25Le pays lui-même en est devenu impur, j'ai dû intervenir contre lui, et il a rejeté ses habitants.
26Vous donc, Israélites ou immigrés vivant parmi les Israélites, observez les lois et les règles qui viennent de moi et refusez toutes ces actions abominables. 27Les gens qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur. 28Ne le rendez pas impur de nouveau, afin qu'il ne vous rejette pas comme il a rejeté vos prédécesseurs. 29En effet, tous ceux qui se livrent à ces pratiques abominables seront exclus du peuple d'Israël.
30Accomplissez fidèlement ce que je vous ordonne ; ne suivez pas les pratiques abominables qui avaient cours avant votre arrivée, afin que celles-ci ne vous rendent pas impurs. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 18
Les unions interdites
1Le SEIGNEUR dit à Moïse 2de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. 3Ne faites pas ce qu'on fait en Égypte, là où vous avez habité. N'agissez pas comme on agit en Canaan, là où je vais vous conduire. Ne suivez pas les lois de ces peuples. 4Respectez mes règles, obéissez à mes lois attentivement. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
5« Gardez mes lois et mes règles. Celui qui les respecte, aura la vie par elles. Le SEIGNEUR, c'est moi.
6« Aucun Israélite ne doit coucher avec une femme qui est de sa famille proche. Le SEIGNEUR, c'est moi.
7« Tu ne dois pas coucher avec ta mère. Ce serait couvrir ton père de honte. Tu couvrirais aussi ta mère de honte, parce qu'elle est ta mère.
8« Tu ne dois pas coucher avec une autre femme de ton père. Ce serait couvrir ton père de honte.
9« Tu ne dois pas coucher avec ta demi-sœur, fille de ton père ou de ta mère, même si elle a été élevée dans une autre famille.
10« Tu ne dois pas coucher avec ta petite-fille, la fille de ton fils ou de ta fille. Ce serait te couvrir de honte toi-même.
11« Tu ne dois pas coucher avec la fille d'une femme de ton père. Elle est née de ton père, donc elle est ta sœur.
12« Tu ne dois pas coucher avec une sœur de ton père. En effet, elle est du même sang que ton père.
13« Tu ne dois pas coucher avec une sœur de ta mère. En effet, elle est du même sang que ta mère.
14« Tu ne dois pas couvrir de honte le frère de ton père en couchant avec sa femme. En effet, elle est ta tante.
15« Tu ne dois pas coucher avec ta belle-fille, la femme de ton fils.
16« Tu ne dois pas coucher avec la femme de ton frère. Ce serait le couvrir de honte.
17« Tu ne dois pas coucher avec une femme, et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille. En effet, elles sont du même sang que cette femme, ce serait une conduite honteuse.
18« Tu ne dois pas te marier avec la sœur de ta femme, quand ta femme est encore vivante. Cela pourrait provoquer de la jalousie.
19« Tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles. Elle est impure.
20« Tu ne dois pas coucher avec la femme d'un autre Israélite. Si un homme fait cela, il est impur.
21« Tu ne dois pas donner un de tes enfants pour le brûler en l'honneur du dieu Molek. Ce serait mépriser mon nom. Le SEIGNEUR ton Dieu, c'est moi.
22« Un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une conduite horrible.
23« Tu ne dois pas t'unir à un animal. Si un homme fait cela, il est impur. Une femme ne doit pas s'unir à un animal. Si elle fait cela, c'est un désordre horrible.
24« Ne vous rendez pas impurs en faisant une chose de ce genre. Les autres peuples que je chasse devant vous sont devenus impurs en faisant ces choses-là. 25Le pays de Canaan lui-même est devenu impur à cause de ces fautes. J'ai dû agir contre lui, et il a craché ses habitants.
26« Vous, Israélites, ou étrangers installés dans le pays, respectez mes lois et mes règles. Ne faites aucune de ces choses horribles. 27Les gens qui habitaient le pays de Canaan avant vous faisaient toutes ces choses-là, et le pays est devenu impur. 28Ne le rendez pas impur de nouveau. Ainsi, le pays ne vous crachera pas, comme il a craché les autres peuples qui étaient là avant vous. 29En effet, tous ceux qui font ces choses horribles seront chassés du peuple d'Israël.
30« Respectez mes commandements, ne faites pas ces choses horribles qu'on faisait avant votre arrivée. Ne vous rendez pas impurs par ces actions. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
Respect de l'union conjugale
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Parle aux Israélites ; tu leur diras : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. 3Vous ne ferez pas ce qui se fait en Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait en Canaan où je vous amène ; vous ne suivrez pas leurs prescriptions. 4Vous mettrez mes règles en pratique et vous observerez mes prescriptions, vous les suivrez. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. 5Vous observerez mes prescriptions et mes règles : celui qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
6Aucun de vous ne s'approchera de sa parente pour exposer sa nudité. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
7Tu n'exposeras pas la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère : tu n'exposeras pas sa nudité.
8Tu n'exposeras pas la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
9Tu n'exposeras pas la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
10Tu n'exposeras pas la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille : c'est ta nudité.
11Tu n'exposeras pas la nudité de la fille de la femme de ton père ; elle est apparentée à ton père, c'est ta sœur.
12Tu n'exposeras pas la nudité de la sœur de ton père. C'est la proche parente de ton père.
13Tu n'exposeras pas la nudité de la sœur de ta mère. C'est la proche parente de ta mère.
14Tu n'exposeras pas la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras pas de sa femme. C'est ta tante.
15Tu n'exposeras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils : tu n'exposeras pas sa nudité.
16Tu n'exposeras pas la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.
17Tu n'exposeras pas la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras pas la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour exposer leur nudité. Ce sont des proches parentes : c'est une infamie. 18Tu ne prendras pas la sœur de ta femme ; tu exciterais une rivalité en exposant sa nudité en plus de celle de ta femme, du vivant de celle-ci.
19Tu ne t'approcheras pas d'une femme rendue impure par sa souillure menstruelle, pour exposer sa nudité. 20Tu n'auras pas de rapports sexuels avec la femme de ton compatriote ; tu te rendrais impur avec elle. 21Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer au Molek ; tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) . 22Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. 23Tu n'auras de rapports sexuels avec aucune bête. Tu te rendrais impur avec elle. Une femme ne s'approchera pas d'une bête pour s'accoupler à elle. C'est une perversion.
24Ne vous rendez impurs par rien de tout cela, car c'est par tout cela que se sont rendues impures les nations que je chasse devant vous. 25Le pays en est devenu impur ; je lui ai fait rendre des comptes pour sa faute, et le pays a vomi ses habitants. 26Vous observerez donc mes prescriptions et mes règles, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'autochtone, ni l'immigré qui séjourne au milieu de vous. 27Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, ceux qui étaient là avant vous ; le pays est devenu impur. 28Ainsi vous ne rendrez pas le pays impur et celui-ci ne vous vomira pas comme il a vomi la nation qui était là avant vous. 29Quiconque commettra une de ces abominations, quelle qu'elle soit, sera retranché du sein de son peuple. 30Vous assurerez mon service, et vous n'agirez pas selon les prescriptions abominables qui avaient cours avant vous ; ainsi vous ne vous rendrez pas impurs. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
Respect de l'union conjugale
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Je suis le Seigneur votre Dieu ! 3N'imitez pas les pratiques observées en Égypte, où vous avez habité, ni celles du pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; n'observez pas les lois de ces peuples. 4Mettez en pratique les règles qui viennent de moi et prenez soin d'observer mes lois, car c'est moi qui suis le Seigneur votre Dieu. 5« Observez donc mes lois et mes règles ; celui qui les met en pratique vivra par elles. Je suis le Seigneur. 6« Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur. 7« Vous ne devez pas déshonorer votre père en ayant des relations avec votre mère ; vous la déshonoreriez elle aussi, puisqu'elle est votre mère. 8« Vous ne devez pas avoir de relations avec une autre femme de votre père ; ce serait une atteinte à l'honneur de votre père. 9« Vous ne devez pas avoir de relations avec votre demi-sœur, fille de votre père ou de votre mère, même si elle n'a pas été élevée dans le même foyer que vous. 10« Vous ne devez pas avoir de relations avec votre petite-fille, fille de votre fils ou de votre fille ; ce serait une atteinte à votre propre honneur. 11« Vous ne devez pas avoir de relations avec la fille d'une femme de votre père ; elle est apparentée à votre père, elle est donc votre sœur. 12« Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre père, car elle est sa proche parente. 13« Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre mère, car elle est sa proche parente. 14« Vous ne devez pas déshonorer un frère de votre père en ayant des relations avec sa femme, car elle est votre tante. 15« Vous ne devez pas avoir de relations avec votre belle-fille, femme de votre fils. 16« Vous ne devez pas déshonorer votre frère en ayant des relations avec sa femme. 17« Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille, car elles sont proches parentes et ce serait une pratique immorale. 18« Vous ne devez pas épouser une sœur de votre femme, tant que celle-ci est en vie. Cela risquerait de provoquer des rivalités. 19« Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme au moment de ses règles, car elle est impure. 20« Vous ne devez pas avoir de relations avec la femme d'un de vos compatriotes, car cela vous rendrait impurs. 21« Vous ne devez pas offrir vos enfants en sacrifice au dieu Molek ; en faisant cela, vous me déshonoreriez : je suis le Seigneur votre Dieu. 22« Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une pratique monstrueuse. 23« Vous ne devez pas avoir de relations avec une bête, car cela vous rendrait impurs ; de même aucune femme ne doit s'accoupler à un animal ; c'est de la perversion. 24« Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques. Les nations que je chasse devant vous sont devenues impures en s'y adonnant. 25Le pays lui-même en est devenu impur, j'ai dû intervenir contre lui, et il a rejeté ses habitants. 26« Vous donc, Israélites ou étrangers vivant parmi les Israélites, observez les lois et les règles qui viennent de moi et refusez toutes ces actions abominables. 27Les gens qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur. 28Ne le rendez pas impur de nouveau, afin qu'il ne vous rejette pas comme il a rejeté vos prédécesseurs. 29En effet, tous ceux qui s'adonnent à ces pratiques abominables seront exclus du peuple d'Israël. 30« Accomplissez fidèlement ce que je vous ordonne ; ne suivez pas les pratiques abominables qui avaient cours avant votre arrivée, afin de ne pas vous rendre impurs en vous y adonnant. Je suis le Seigneur votre Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 18
Unions illicites
et autres lois sur la pureté
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Parle aux Israélites. Tu leur diras : Je suis l'Éternel, votre Dieu. 3Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : vous ne suivrez pas leurs principes. 4Vous pratiquerez mes ordonnances et vous garderez mes principes : vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu. 5Vous garderez mes principes et mes ordonnances : l'homme qui les pratiquera vivra par eux. Je suis l'Éternel.
6Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel. 7Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère : tu ne découvriras pas sa nudité. 8Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père. 9Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison. 10Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité. 11Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta sœur. 12Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père. C'est la proche parente de ton père. 13Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère. C'est la proche parente de ta mère. 14Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras pas de sa femme. C'est ta tante. 15Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils : tu ne découvriras pas sa nudité. 16Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère. 17Tu ne découvriras pas la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras pas la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont des proches parentes : c'est une infamie. 18Tu ne prendras pas la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.
19Tu ne t'approcheras pas d'une femme pendant l'indisposition menstruelle qui la rend impure pour découvrir sa nudité. 20Tu n'auras pas de rapports sexuels avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle. 21Tu ne livreras aucun de tes descendants pour le faire passer (par le feu) en l'honneur de Molok et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel. 22Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une horrible pratique. 23Tu n'auras de rapports sexuels avec aucune bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera pas d'une bête, pour s'accoupler à elle. C'est une confusion.
24Ne vous souillez par aucune de ces pratiques, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je chasse devant vous. 25Le pays en a été souillé ; je suis intervenu contre sa faute, et le pays a vomi ses habitants. 26Vous observerez donc mes prescriptions et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces horreurs, ni l'autochtone, ni l'immigrant qui séjourne au milieu de vous. 27Car ce sont là toutes les horreurs qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous ; et le pays en a été souillé. 28Ainsi le pays ne vous vomira pas à cause de vos souillures, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous. 29Car tous ceux qui commettront une quelconque de ces horreurs seront retranchés du milieu de leur peuple. 30Vous observerez mon ordre, et vous ne pratiquerez aucun des horribles principes qui se pratiquaient avant vous ; vous ne vous en souillerez pas. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
2. Respect de l’union conjugale
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 3Ne faites pas ce qui se fait au pays d’Egypte, où vous avez habité ; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; ne suivez pas leurs lois ; 4mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 5Gardez mes lois et mes coutumes : c’est en les mettant en pratique que l’homme a la vie. C’est moi, le SEIGNEUR . 6Nul d’entre vous ne s’approchera de quelqu’un de sa parenté, pour en découvrir la nudité. C’est moi, le SEIGNEUR . 7Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère ; puisqu’elle est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité. 8Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme de ton père ; c’est la propre nudité de ton père. 9Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur, qu’elle soit fille de ton père ou fille de ta mère, qu’elle soit élevée à la maison ou au-dehors. 10Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille ; c’est ta propre nudité. 11Tu ne découvriras pas la nudité de la fille d’une femme de ton père ; étant apparentée à ton père, elle est ta sœur. 12Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père ; elle est de la même chair que ton père. 13Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ; car elle est de la même chair que ta mère. 14Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père, en t’approchant de sa femme ; elle est ta tante. 15Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille ; puisqu’elle est la femme de ton fils, tu ne découvriras pas sa nudité. 16Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère ; c’est la propre nudité de ton frère. 17Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme et de sa fille ; tu ne prendras, pour en découvrir la nudité, ni la fille de son fils ni la fille de sa fille ; elles sont de la même chair qu’elle ; ce serait une impudicité. 18Tu ne prendras pas pour épouse la sœur de ta femme, au risque de provoquer des rivalités en découvrant sa nudité tant que ta femme est en vie. 19Tu ne t’approcheras pas, pour en découvrir la nudité, d’une femme que son indisposition rend impure. 20Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la femme de ton compatriote, ce qui te rendrait impur. 21 Tu ne livreras pas l’un de tes enfants pour le faire passer au Molek et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR . 22Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination. 23Tu n’auras pas de relations avec une bête, ce qui te rendrait impur ; et aucune femme ne s’offrira à une bête pour s’y accoupler, ce serait de la dépravation. 24Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques ; car c’est à cause d’elles que sont devenues impures les nations que je chasse devant vous. 25Le pays est devenu impur, et je l’ai châtié de sa faute ; aussi le pays a-t-il vomi ses habitants. 26Pour vous, gardez mes lois et mes coutumes et ne pratiquez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’émigré installé parmi vous ; 27– toutes ces abominations, les hommes qui habitaient le pays avant vous les ont pratiquées, et le pays est devenu impur. 28Ainsi le pays ne vous vomira pas, parce que vous l’auriez rendu impur, comme il a vomi la nation qui vous précédait ; 29mais quiconque pratiquera l’une ou l’autre de ces abominations sera retranché du sein de son peuple. 30Gardez mes observances, sans pratiquer ces lois abominables qui se pratiquaient avant vous, et ne vous rendez pas impurs par de telles actions. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Éternel, votre Dieu.3Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages.4Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu.5Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.6Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel.7Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.8Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.9Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.10Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.11Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.12Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père.13Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.14Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.15Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité.16Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.17Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.18Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.19Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.20Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.21Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.22Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.23Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.24Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.25Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.26Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.27Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé.28Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.29Car tous ceux qui commettront quelqu'une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.30Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l'Éternel, votre Dieu.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1And the LORD spake unto Moses, saying,2Speak unto the children of Israel, and say unto them, I am the LORD your God.3After the doings of the land of Egypt, wherein ye dwelt, shall ye not do: and after the doings of the land of Canaan, whither I bring you, shall ye not do: neither shall ye walk in their ordinances.4Ye shall do my judgments, and keep mine ordinances, to walk therein: I am the LORD your God.5Ye shall therefore keep my statutes, and my judgments: which if a man do, he shall live in them: I am the LORD.6None of you shall approach to any that is near of kin to him, to uncover their nakedness: I am the LORD.7The nakedness of thy father, or the nakedness of thy mother, shalt thou not uncover: she is thy mother; thou shalt not uncover her nakedness.8The nakedness of thy father's wife shalt thou not uncover: it is thy father's nakedness.9The nakedness of thy sister, the daughter of thy father, or daughter of thy mother, whether she be born at home, or born abroad, even their nakedness thou shalt not uncover.10The nakedness of thy son's daughter, or of thy daughter's daughter, even their nakedness thou shalt not uncover: for theirs is thine own nakedness.11The nakedness of thy father's wife's daughter, begotten of thy father, she is thy sister, thou shalt not uncover her nakedness.12Thou shalt not uncover the nakedness of thy father's sister: she is thy father's near kinswoman.13Thou shalt not uncover the nakedness of thy mother's sister: for she is thy mother's near kinswoman.14Thou shalt not uncover the nakedness of thy father's brother, thou shalt not approach to his wife: she is thine aunt.15Thou shalt not uncover the nakedness of thy daughter in law: she is thy son's wife; thou shalt not uncover her nakedness.16Thou shalt not uncover the nakedness of thy brother's wife: it is thy brother's nakedness.17Thou shalt not uncover the nakedness of a woman and her daughter, neither shalt thou take her son's daughter, or her daughter's daughter, to uncover her nakedness; for they are her near kinswomen: it is wickedness.18Neither shalt thou take a wife to her sister, to vex her, to uncover her nakedness, beside the other in her life time.19Also thou shalt not approach unto a woman to uncover her nakedness, as long as she is put apart for her uncleanness.20Moreover thou shalt not lie carnally with thy neighbour's wife, to defile thyself with her.21And thou shalt not let any of thy seed pass through the fire to Molech, neither shalt thou profane the name of thy God: I am the LORD.22Thou shalt not lie with mankind, as with womankind: it is abomination.23Neither shalt thou lie with any beast to defile thyself therewith: neither shall any woman stand before a beast to lie down thereto: it is confusion.24Defile not ye yourselves in any of these things: for in all these the nations are defiled which I cast out before you:25And the land is defiled: therefore I do visit the iniquity thereof upon it, and the land itself vomiteth out her inhabitants.26Ye shall therefore keep my statutes and my judgments, and shall not commit any of these abominations; neither any of your own nation, nor any stranger that sojourneth among you:27For all these abominations have the men of the land done, which were before you, and the land is defiled;)28That the land spue not you out also, when ye defile it, as it spued out the nations that were before you.29For whosoever shall commit any of these abominations, even the souls that commit them shall be cut off from among their people.30Therefore shall ye keep mine ordinance, that ye commit not any one of these abominable customs, which were committed before you, and that ye defile not yourselves therein: I am the LORD your God.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 18
1Y HABLÓ Jehová á Moisés, diciendo:2Habla á los hijos de Israel, y diles: Yo soy Jehová vuestro Dios.3 No haréis como hacen en la tierra de Egipto, en la cual morasteis; ni haréis como hacen en la tierra de Canaán, á la cual yo os conduzco; ni andaréis en sus estatutos.4 Mis derechos pondréis por obra, y mis estatutos guardaréis, andando en ellos: Yo Jehová vuestro Dios.5Por tanto mis estatutos y mis derechos guardaréis, los cuales haciendo el hombre, vivirá en ellos: Yo Jehová.6Ningún varón se allegue á ninguna cercana de su carne, para descubrir su desnudez: Yo Jehová.7 La desnudez de tu padre, ó la desnudez de tu madre, no descubrirás: tu madre es, no descubrirás su desnudez.8 La desnudez de la mujer de tu padre no descubrirás; es la desnudez de tu padre.9 La desnudez de tu hermana, hija de tu padre, ó hija de tu madre, nacida en casa ó nacida fuera, su desnudez no descubrirás.10La desnudez de la hija de tu hijo, ó de la hija de tu hija, su desnudez no descubrirás, porque es la desnudez tuya.11La desnudez de la hija de la mujer de tu padre, engendrada de tu padre, tu hermana es, su desnudez no descubrirás.12La desnudez de la hermana de tu padre no descubrirás: es parienta de tu padre.13La desnudez de la hermana de tu madre no descubrirás: porque parienta de tu madre es.14La desnudez del hermano de tu padre no descubrirás: no llegarás á su mujer: es mujer del hermano de tu padre.15 La desnudez de tu nuera no descubrirás: mujer es de tu hijo; no descubrirás su desnudez.16 La desnudez de la mujer de tu hermano no descubrirás: es la desnudez de tu hermano.17La desnudez de la mujer y de su hija no descubrirás: no tomarás la hija de su hijo, ni la hija de su hija, para descubrir su desnudez: son parientas, es maldad.18No tomarás mujer juntamente con su hermana, para hacerla su rival, descubriendo su desnudez delante de ella en su vida.19 Y no llegarás á la mujer en el apartamiento de su inmundicia, para descubrir su desnudez.20 Además, no tendrás acto carnal con la mujer de tu prójimo, contaminándote en ella.21Y no des de tu simiente para hacerla pasar por el fuego á Moloch; no contamines el nombre de tu Dios: Yo Jehová.22 No te echarás con varón como con mujer: es abominación.23 Ni con ningún animal tendrás ayuntamiento amancillándote con él; ni mujer alguna se pondrá delante de animal para ayuntarse con él: es confusión.24 En ninguna de estas cosas os amancillaréis; porque en todas estas cosas se han ensuciado las gentes que yo echo de delante de vosotros:25 Y la tierra fué contaminada; y yo visité su maldad sobre ella, y la tierra vomitó sus moradores.26Guardad, pues, vosotros mis estatutos y mis derechos, y no hagáis ninguna de todas estas abominaciones: ni el natural ni el extranjero que peregrina entre vosotros.27(Porque todas estas abominaciones hicieron los hombres de la tierra, que fueron antes de vosotros, y la tierra fué contaminada:)28Y la tierra no os vomitará, por haberla contaminado, como vomitó á la gente que fué antes de vosotros.29Porque cualquiera que hiciere alguna de todas estas abominaciones, las personas que las hicieren, serán cortadas de entre su pueblo.30Guardad, pues, mi ordenanza, no haciendo de las prácticas abominables que tuvieron lugar antes de vosotros, y no os ensuciéis en ellas: Yo Jehová vuestro Dios.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr