-
Chapitre 19
Comment Dieu veut être servi
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci à toute la communauté d'Israël :
Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu ! 3Chacun de vous respectera son père et sa mère, chacun observera le repos du sabbat. Je suis le Seigneur votre Dieu.
4Ne vous adressez pas à de faux dieux ; ne vous fabriquez pas de dieux en métal fondu. Je suis le Seigneur votre Dieu.
5Quand vous m'offrez un sacrifice de paix, faites-le selon la règle, de manière à obtenir ma faveur. 6Mangez la viande de l'animal le jour du sacrifice et le lendemain ; mais s'il en reste le surlendemain, jetez-la au feu. 7Si, le troisième jour, quelqu'un en mange, il n'obtiendra pas ma faveur, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. 8Celui qui en mange profane une chose qui m'appartient et se rend coupable d'une faute ; il sera exclu de la communauté d'Israël.
9Quand tu moissonnes, ne coupe pas les épis qui ont poussé en bordure de tes champs, et ne retourne pas ramasser les épis oubliés ; 10ne repasse pas non plus dans tes vignes pour ramasser les grappes oubliées ou les grains tombés à terre. Laisse-les pour les pauvres et pour les immigrés. Je suis le Seigneur votre Dieu.
11Ne commets pas de vol, ne mens pas. Ne trompe pas les autres Israélites. 12Ne prononce pas de faux serments en te servant de mon nom ; en faisant cela, tu déshonorerais qui je suis : je suis le Seigneur ton Dieu.
13N'exploite personne et ne détourne rien ; ne garde pas jusqu'au lendemain le salaire dû à un ouvrier. 14N'insulte pas un sourd, et ne mets pas d'obstacle devant un aveugle. Montre par ton comportement que tu me respectes. Je suis le Seigneur.
15Ne commets pas d'injustice dans tes jugements : n'avantage pas un faible, ne favorise pas un puissant, mais rends la justice de façon équitable envers les autres Israélites. 16Ne répands pas de calomnies sur les membres de ton peuple. Ne porte pas contre ton prochain des accusations qui le fassent condamner à mort. Je suis le Seigneur.
17N'aie aucune pensée de haine contre un autre Israélite, mais n'hésite pas à le réprimander, afin de ne pas te charger d'un péché à son égard. 18Ne te venge pas et ne garde pas de rancune contre les membres de ton peuple. Chacun de vous aimera son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur.
19Observe également ces lois-ci : n'accouple pas, dans tes troupeaux, deux bêtes d'espèces différentes ; ne sème pas dans tes champs deux semences différentes ; ne porte pas de vêtements tissés de deux sortes de fils.
20Si quelqu'un couche avec une servante fiancée à un autre homme, mais qui n'a été ni rachetée, ni libérée, il paiera une indemnité. Mais on ne mettra pas à mort les coupables, car la femme était encore servante. 21L'homme conduira à l'entrée de la tente de la rencontre un bélier qu'il m'offrira en sacrifice de réparation ; 22le prêtre effectuera sur le coupable, devant moi, le geste rituel du pardon, et il obtiendra le pardon du péché commis.
23Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan et que vous aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en considérerez les fruits comme impurs pendant trois ans ; vous n'en mangerez donc pas. 24Tous les fruits qu'ils produiront la quatrième année me seront dédiés au cours d'une fête de louange. 25Dès la cinquième année, vous en consommerez les fruits. Si vous agissez ainsi, vos récoltes iront en augmentant. Je suis le Seigneur votre Dieu.
26Ne mangez pas la viande d'un animal à l'endroit même où vous l'avez saigné. Ne pratiquez pas la magie, ni la divination. 27Ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure et ne vous rasez pas la barbe sur les côtés. 28Ne vous faites pas d'incisions sur le corps en signe de deuil ; ne dessinez pas de tatouages sur votre peau. Je suis le Seigneur.
29Ne déshonore pas tes filles en les poussant à la prostitution sacrée, afin que les habitants ne se livrent pas à ces pratiques immorales dans tout le pays. 30Observez le repos du sabbat, et traitez mon sanctuaire avec respect. Je suis le Seigneur.
31Ne cherchez d'aucune manière à entrer en contact avec les esprits des morts, car cela vous rendrait impurs. Je suis le Seigneur votre Dieu.
32Lève-toi devant la personne âgée, traite-la avec considération. Montre par ton comportement que tu me respectes. Je suis le Seigneur.
33Quand un immigré viendra s'installer dans ton pays, ne l'exploitez pas ; 34au contraire, traitez-le comme s'il était un membre de votre peuple : tu l'aimeras comme toi-même. Rappelez-vous que vous avez aussi été immigrés en Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu.
35Ne commettez pas d'injustice quand vous utilisez des mesures de longueur, de poids ou de capacité ; 36servez-vous de balances justes, de poids justes et de mesures justes. Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Égypte.
37Prenez bien soin de mettre en pratique toutes mes lois et mes règles. Je suis le Seigneur. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 19
Un peuple saint pour un Dieu saint
1Le SEIGNEUR dit à Moïse 2de donner à toute la communauté d'Israël les enseignements suivants : « Soyez saints parce que je suis saint, moi, le SEIGNEUR votre Dieu. 3Chacun de vous doit respecter sa mère et son père. Chacun doit respecter le jour du sabbat. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
4« Ne vous tournez pas vers les faux dieux. Ne fabriquez pas des dieux sous forme de statues en métal fondu. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
5« Quand vous m'offrirez un sacrifice de communion, faites-le selon les règles, pour que je vous accepte. 6On peut manger l'animal le jour du sacrifice et le jour suivant. Mais le troisième jour, vous jetterez au feu ce qui reste. 7Si quelqu'un en mange le troisième jour, c'est de la viande qui ne convient plus, et je n'accepterai pas ce sacrifice. 8Si quelqu'un en mange, il traite avec mépris ce qui m'est consacré. Il se rend coupable d'une faute. On chassera cette personne de la communauté d'Israël.
9« Quand vous ferez la récolte, vous ne couperez pas les épis qui sont au bord de vos champs. Vous ne reviendrez pas ramasser les épis qui restent. 10Vous ne reviendrez pas non plus dans vos vignes, pour ramasser les grappes de raisin qui restent ou les grains tombés par terre. Vous les laisserez aux pauvres et aux étrangers installés dans le pays. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
11« Ne volez pas. Ne mentez pas. Ne trompez pas votre prochain. 12Ne faites pas de serments faux en utilisant mon nom. Si vous le faites, vous méprisez mon nom. Le SEIGNEUR, c'est moi.
13« Ne profitez pas de votre prochain et ne le volez pas. Ne gardez pas le salaire d'un ouvrier jusqu'au matin du jour suivant. 14N'insultez pas un sourd. Ne mettez pas d'obstacle devant un aveugle. Ainsi, vous me respecterez. Le SEIGNEUR, c'est moi.
15« Ne soyez pas injustes quand vous jugez au tribunal. Ne favorisez pas les pauvres. Ne soyez pas trop indulgents avec les gens importants, mais jugez votre prochain avec justice. 16Ne dites pas de choses fausses contre les gens de votre peuple. Ne faites pas condamner quelqu'un à mort en disant des mensonges contre lui. Le SEIGNEUR, c'est moi.
17« N'ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n'hésitez pas à lui faire des reproches. Ainsi, vous ne commettrez pas de péché à cause de lui. 18Ne vous vengez pas, et ne vous souvenez pas avec colère des fautes des gens de votre peuple. Mais chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Le SEIGNEUR, c'est moi.
19« Vous respecterez aussi les lois suivantes : dans vos troupeaux, ne laissez pas s'accoupler deux animaux d'espèces différentes. Ne semez pas dans vos champs des graines d'espèces différentes. Ne portez pas de vêtements tissés avec deux sortes de fils.
20« Supposons ceci : Un homme couche avec une esclave qui est fiancée à quelqu'un. Mais elle n'est pas rachetée ni libérée. Cet homme doit payer une amende. Mais on ne fera pas mourir les coupables, parce que cette femme était encore esclave. 21L'homme doit amener un bélier à l'entrée de la tente de la rencontre et il l'offrira au SEIGNEUR en sacrifice de réparation. 22Devant moi, le prêtre fera sur le coupable le geste de pardon pour son péché. Alors cet homme recevra le pardon pour le péché qu'il a commis.
23« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous planterez toutes sortes d'arbres fruitiers. Vous considérerez leurs fruits comme interdits pendant trois ans. Vous n'en mangerez pas. 24La quatrième année, pendant la fête de louange, vous me consacrerez tous les fruits que ces arbres donneront. 25À partir de la cinquième année, vous pourrez les manger. Alors vos récoltes augmenteront. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
26« Ne mangez pas la viande d'un animal à l'endroit où vous avez fait couler son sang. N'essayez pas de deviner l'avenir. N'allez pas consulter ceux qui lisent dans le ciel. 27Ne taillez pas vos cheveux en rond, ne coupez pas votre barbe sur les côtés. 28Si vous êtes en deuil, ne vous faites pas d'incisions sur le corps. Ne faites pas de dessins sur votre peau. Le SEIGNEUR, c'est moi.
29« Ne détruisez pas l'honneur de vos filles en les poussant à se prostituer au service d'un lieu sacré. Ainsi, les habitants du pays ne se prostitueront pas et ils ne coucheront pas avec n'importe qui dans tout le pays. 30Respectez le jour du sabbat et respectez mon lieu saint. Le SEIGNEUR, c'est moi.
31« Ne cherchez pas à consulter les esprits des morts d'une manière ou d'une autre. Cela vous rendrait impurs. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
32« Levez-vous devant une personne âgée. Soyez pleins de respect pour les gens âgés. Ainsi, vous respecterez votre Dieu. Le SEIGNEUR, c'est moi.
33« Quand un étranger viendra s'installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. 34Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu'un de votre peuple. Vous devez l'aimer comme vous-mêmes. En effet, vous aussi, vous avez été des étrangers en Égypte. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi.
35« Ne soyez pas injustes quand vous mesurez quelque chose avec une mesure de longueur, de poids ou de capacité. 36Vous devez avoir des balances justes, des poids justes, des mesures justes. Le SEIGNEUR votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte, c'est moi.
37« Respectez toutes mes lois et mes règles et obéissez-leur. Le SEIGNEUR, c'est moi. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
Comment Dieu veut être servi
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Parle à toute la communauté des Israélites ; tu leur diras : Vous serez saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint. 3Chacun de vous respectera sa mère et son père et observera mes sabbats. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
4Vous ne vous tournerez pas vers les faux dieux et vous ne vous ferez pas des dieux de métal fondu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
5Quand vous offrirez au SEIGNEUR un sacrifice de paix, vous l'offrirez de telle façon que vous soyez agréés. 6On le mangera le jour où vous le sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui en restera jusqu'au troisième jour sera jeté au feu. 7Si on en mange le troisième jour, c'est une chose impropre ; on ne sera pas agréé. 8Celui qui en mangera sera chargé de sa faute, car il profane une chose consacrée au SEIGNEUR ; celui-là sera retranché de son peuple.
9Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu'au bord et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'immigré. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
11Vous ne commettrez pas de vol ; aucun de vous ne mentira à son compatriote ni ne le trompera. 12Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
13Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne commettras aucune spoliation. La paye d'un salarié ne passera pas la nuit chez toi jusqu'au lendemain. 14Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle aucun obstacle qui puisse le faire trébucher : tu craindras ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
15Vous ne commettrez pas d'injustice dans les jugements : tu n'avantageras pas le pauvre et tu ne favoriseras pas le grand, mais tu jugeras ton compatriote selon la justice. 16Tu n'iras pas calomnier les tiens. Tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) . 17Tu ne détesteras pas ton frère dans ton cœur ; tu avertiras ton compatriote, mais tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui. 18Tu ne te vengeras pas ; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
19Vous observerez mes prescriptions. Tu n'accoupleras pas des bêtes de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces différentes ; tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces différentes de fils.
20Lorsqu'un homme a des rapports sexuels avec une femme, si c'est une servante qui a été promise à un autre homme et qui n'a pas été dégagée ni affranchie, il y aura punition, mais ils ne seront pas mis à mort, parce qu'elle n'a pas été affranchie. 21En réparation l'homme apportera au SEIGNEUR, à l'entrée de la tente de la Rencontre, un bélier en sacrifice de réparation. 22Le prêtre fera sur lui l'expiation devant le SEIGNEUR, pour le péché qu'il a commis, avec le bélier du sacrifice de réparation, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.
23Quand vous serez entrés dans le pays et que vous y planterez toutes sortes d'arbres fruitiers, vous considérerez leur fruit comme incirconcis ; pendant trois ans, il sera incirconcis pour vous ; on ne le mangera pas. 24La quatrième année, tout leur fruit sera consacré à la louange du SEIGNEUR. 25La cinquième année, vous en mangerez le fruit, vous en récolterez le produit pour vous-mêmes. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
26Vous ne mangerez rien au-dessus du sang. Vous ne pratiquerez pas la divination et vous ne chercherez pas de présage. 27Vous ne couperez pas en rond les bords de votre chevelure. Tu ne raseras pas les bords de ta barbe. 28Vous ne ferez pas d'incisions dans votre chair pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouage. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
29Tu ne profaneras pas ta fille en la prostituant, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse d'infamie.
30Vous observerez mes sabbats, et vous respecterez mon sanctuaire. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
31Ne vous tournez pas vers les spirites ou vers les médiums ; ne les recherchez pas, vous deviendriez impurs à leur contact. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. 32Tu te lèveras devant les cheveux blancs, tu honoreras le vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
33Si un immigré vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'exploiterez pas. 34Vous traiterez l'immigré qui séjourne avec vous comme un autochtone d'entre vous ; tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été immigrés en Egypte. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
35Vous ne commettrez pas d'injustice, ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36Vous aurez des balances justes, des poids justes, un épha juste et un hîn juste. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu ; c'est moi qui vous ai fait sortir d'Egypte. 37Vous observerez toutes mes prescriptions et toutes mes règles : vous les mettrez en pratique. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
Comment Dieu veut être servi
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer à toute la communauté d'Israël les prescriptions suivantes : « Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu ! 3« Chacun de vous doit respecter son père et sa mère, chacun doit observer le repos du sabbat. Je suis le Seigneur votre Dieu. 4« Ne vous adressez pas à de faux dieux ; ne vous fabriquez pas de dieux en métal fondu. Je suis le Seigneur votre Dieu. 5« Quand vous m'offrez un sacrifice de communion, faites-le selon la règle, de manière à obtenir ma faveur. 6On peut manger la viande de l'animal le jour du sacrifice et le lendemain ; mais s'il en reste le surlendemain, on doit la jeter au feu. 7Si, le troisième jour, quelqu'un en mange, il ne peut pas obtenir ma faveur, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. 8Celui qui en mange profane une chose qui m'est consacrée et se rend coupable d'une faute ; il sera exclu de la communauté d'Israël. 9« Quand vous moissonnerez, vous ne couperez pas les épis qui ont poussé en bordure de vos champs, et vous ne retournerez pas ramasser les épis oubliés ; 10vous ne repasserez pas non plus dans vos vignes pour ramasser les grappes oubliées ou les grains tombés à terre. Vous les laisserez pour les pauvres et pour les étrangers. Je suis le Seigneur votre Dieu. 11« Ne commettez pas de vol, n'usez pas de mensonge ou de fraude au détriment de vos compatriotes. 12Ne prononcez pas de faux serments en vous servant de mon nom ; en faisant cela, vous me déshonoreriez : je suis le Seigneur votre Dieu. 13« N'exploitez personne et ne volez rien ; ne gardez pas jusqu'au lendemain le salaire dû à un ouvrier. 14N'insultez pas un sourd, et ne mettez pas d'obstacle devant un aveugle. Montrez par votre comportement que vous me respectez. Je suis le Seigneur votre Dieu. 15« Ne commettez pas d'injustice dans vos jugements : n'avantagez pas un faible, ne favorisez pas un puissant, mais rendez la justice de façon équitable envers vos compatriotes. 16Ne répandez pas de calomnies sur vos compatriotes. Ne portez pas contre votre prochain des accusations qui le fassent condamner à mort. Je suis le Seigneur. 17« N'ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n'hésitez pas à le réprimander, afin de ne pas vous charger d'un péché à son égard. 18Ne vous vengez pas et ne gardez pas de rancune contre vos compatriotes. Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur. 19« Vous observerez également ces lois-ci : N'accouplez pas, dans vos troupeaux, deux bêtes d'espèces différentes ; ne semez pas dans vos champs deux semences différentes ; ne portez pas de vêtements tissés de deux sortes de fils. 20« Si un homme couche avec une servante fiancée à un autre homme, mais qui n'a été ni rachetée, ni libérée, il doit payer une indemnité. Mais on ne mettra pas à mort les coupables, car la femme était encore servante. 21L'homme doit conduire à l'entrée de la tente de la rencontre un bélier qu'il m'offrira en sacrifice de réparation ; 22le prêtre effectuera sur le coupable, devant moi, le geste rituel du pardon, et l'homme obtiendra le pardon du péché commis. 23« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan et que vous aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en considérerez les fruits comme impurs pendant trois ans ; vous n'en mangerez donc pas. 24Tous les fruits qu'ils produiront la quatrième année me seront consacrés au cours d'une fête de louange. 25Dès la cinquième année, vous pourrez en consommer les fruits. Si vous agissez ainsi, vos récoltes iront en augmentant. Je suis le Seigneur votre Dieu. 26« Ne mangez pas la viande d'un animal à l'endroit même où vous l'avez saigné. Ne pratiquez pas la magie, ni la divination. 27Ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure et ne vous rasez pas la barbe sur les côtés. 28Ne vous faites pas d'entailles sur le corps en signe de deuil ; ne dessinez pas de tatouages sur votre peau. Je suis le Seigneur. 29« Ne déshonorez pas vos filles en les poussant à la prostitution sacrée, afin que les habitants ne se livrent pas à ces pratiques immorales dans tout le pays. 30Observez le repos du sabbat, et traitez mon sanctuaire avec respect. Je suis le Seigneur. 31« Ne cherchez d'aucune manière à entrer en contact avec les esprits des morts, car cela vous rendrait impurs. Je suis le Seigneur votre Dieu. 32« Levez-vous avec considération devant un vieillard. Montrez par votre comportement que vous me respectez. Je suis le Seigneur votre Dieu. 33« Quand un étranger viendra s'installer dans votre pays, ne l'exploitez pas ; 34au contraire, traitez-le comme s'il était l'un de vos compatriotes : vous devez l'aimer comme vous-mêmes. Rappelez-vous que vous avez aussi été des étrangers en Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. 35« Ne commettez pas d'injustice dans le domaine des mesures de longueur, de poids ou de capacité ; 36utilisez des balances justes, des poids justes et des mesures justes. Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Égypte. 37« Prenez bien soin de mettre en pratique toutes mes lois et mes règles. Je suis le Seigneur. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 19
Lois religieuses,
cérémonielles et morales
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Parle à toute la communauté des Israélites. Tu leur diras : Vous serez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. 3Chacun de vous respectera sa mère et son père et observera mes sabbats. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
4Vous ne vous tournerez pas vers les idoles et vous ne vous ferez pas des dieux de métal fondu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
5Quand vous offrirez à l'Éternel un sacrifice de communion, vous l'offrirez en sorte qu'il soit agréé. 6(La victime) sera mangée le jour où vous la sacrifierez ou le lendemain ; ce qui restera jusqu'au troisième jour sera consumé au feu. 7Si l'on en mange le troisième jour, ce sera une chose impropre qui ne sera pas agréée. 8Celui qui en mangera portera (le poids de) sa faute, car il profane ce qui est consacré à l'Éternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.
9Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au malheureux et à l'immigrant. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
11Vous ne commettrez pas de vol, et vous n'userez ni de tromperie ni de fausseté chacun envers son compatriote. 12Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.
13Tu n'opprimeras pas ton prochain et tu ne déroberas pas. Tu ne retiendras pas chez toi la paye d'un salarié jusqu'au lendemain. 14Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire trébucher ; mais tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.
15Vous ne commettrez pas d'injustice dans les jugements : tu n'auras pas égard à la personne du pauvre et tu n'auras pas de considération pour la personne du grand, mais tu jugeras ton compatriote selon la justice. 16Tu n'iras pas calomnier ceux de ton peuple. Tu ne réclameras pas injustement la mort de ton prochain. Je suis l'Éternel. 17Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton compatriote, mais tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui. 18Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas de rancune envers les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
19Vous observerez mes prescriptions. Tu n'accoupleras pas des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces (de semences) ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
20Lorsqu'un homme aura des rapports sexuels avec une femme, si c'est une esclave fiancée à un (autre) homme et qui n'a pas été rachetée ou à qui l'affranchissement n'a pas été accordé, ils seront pénalisés, mais non punis de mort, parce qu'elle n'a pas été affranchie. 21L'homme amènera pour sa culpabilité à l'Éternel, à l'entrée de la tente de la Rencontre, un bélier en sacrifice de culpabilité. 22Le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.
23Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis ; on n'en mangera pas. 24La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à la louange de l'Éternel. 25La cinquième année, vous en mangerez les fruits et vous en récolterez le produit pour vous-mêmes. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
26Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous ne vous livrerez pas à des pratiques occultes et vous ne tirerez pas de présage. 27Vous ne couperez pas en rond le bord de votre chevelure. Tu ne raseras pas les bords de ta barbe. 28Vous ne ferez pas d'incisions dans votre chair pour un mort et vous n'imprimerez pas de tatouage sur vous. Je suis l'Éternel.
29Tu ne profaneras pas ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse d'infamie. 30Vous observerez mes sabbats et vous respecterez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel.
31Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni ceux qui prédisent l'avenir ; ne les recherchez pas, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. 32Tu te lèveras devant les cheveux blancs et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel.
33Si un immigrant vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'exploiterez pas. 34Vous traiterez l'immigrant en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ; tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été immigrants dans le pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
35Vous ne commettrez pas d'injustice, ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36Vous aurez des balances justes, des poids justes, un épha juste et un hîn juste. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte. 37Vous observerez toutes mes prescriptions et toutes mes ordonnances et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
3. « Soyez saints, car je suis saint »
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Parle à toute la communauté des fils d’Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 3 Chacun de vous doit craindre sa mère et son père, et observer mes sabbats. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 4Ne vous tournez pas vers les faux dieux, ne vous fabriquez pas des dieux en forme de statue. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 5Quand vous immolez au SEIGNEUR un sacrifice de paix, faites-le de manière à être agréés : 6On le mange le jour du sacrifice et le lendemain ; ce qu’il en resterait le troisième jour serait brûlé ; 7si l’on en mangeait quand même le troisième jour, ce serait de la viande avariée, on ne saurait être agréé ; 8celui qui en mangerait porterait le poids d’une faute pour avoir profané ce qui est consacré au SEIGNEUR ; et celui-là serait retranché de sa parenté. 9Quand vous moissonnerez vos terres, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’au bord et tu ne ramasseras pas la glanure de ta moisson ; 10tu ne grappilleras pas non plus ta vigne et tu n’y ramasseras pas les fruits tombés ; tu les abandonneras au pauvre et à l’émigré. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 11Ne commettez pas de rapt, ne mentez pas, n’agissez pas avec fausseté, au détriment d’un compatriote. 12Ne prononcez pas de faux serment sous le couvert de mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR . 13N’exploite pas ton prochain et ne le vole pas ; la paye d’un salarié ne doit pas rester entre tes mains jusqu’au lendemain ; 14n’insulte pas un sourd et ne mets pas d’obstacle devant un aveugle ; c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR . 15Ne commettez pas d’injustice dans les jugements : n’avantage pas le faible et ne favorise pas le grand, mais juge avec justice ton compatriote ; 16ne te montre pas calomniateur de ta parenté et ne porte pas une accusation qui fasse verser le sang de ton prochain. C’est moi, le SEIGNEUR . 17N’aie aucune pensée de haine contre ton frère, mais n’hésite pas à réprimander ton compatriote pour ne pas te charger d’un péché à son égard ; 18ne te venge pas et ne sois pas rancunier à l’égard des fils de ton peuple : c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même. C’est moi, le SEIGNEUR . 19Gardez mes lois : n’accouple pas deux espèces différentes de ton bétail ; ne sème pas dans ton champ deux semences différentes ; ne porte pas de vêtement en étoffe hybride, tissée de deux fibres différentes. 20Si un homme a des relations sexuelles avec une femme et qu’il s’agisse d’une servante réservée à quelqu’un, mais ni rachetée ni affranchie, cela donne lieu à une indemnisation ; ils ne sont pas mis à mort, car elle n’était pas affranchie ; 21l’homme amène un bélier à l’entrée de la tente de la rencontre, en sacrifice de réparation pour le SEIGNEUR ; 22quand, au moyen du bélier de réparation, le prêtre a fait sur lui devant le SEIGNEUR le rite d’absolution du péché qu’il a commis, ce péché lui est pardonné. 23Quand vous serez entrés dans le Pays et que vous aurez planté n’importe quel arbre fruitier, vous tiendrez son fruit pour quelque chose d’incirconcis ; pendant trois ans il sera incirconcis pour vous, on n’en mangera pas ; 24la quatrième année, tout son fruit sera consacré au SEIGNEUR dans une fête de louanges ; 25la cinquième année, vous en mangerez ; c’est ainsi que votre récolte ira en augmentant. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 26Ne mangez rien au-dessus du sang ; ne pratiquez ni magie, ni incantation ; 27ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure, et ne supprime pas ta barbe sur les côtés ; 28ne vous faites pas d’incisions sur le corps à cause d’un défunt et ne vous faites pas dessiner de tatouage. C’est moi, le SEIGNEUR . 29Ne déshonore pas ta fille en la prostituant, de peur que le pays ne se prostitue et qu’il ne se remplisse d’impudicité ; 30observez mes sabbats et révérez mon sanctuaire. C’est moi, le SEIGNEUR . 31Ne pratiquez pas la divination ; n’y recourez pas, car cela vous rendrait impurs. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 32Lève-toi devant des cheveux blancs et sois plein de respect pour un vieillard ; c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR . 33Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; 34cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu. 35Ne commettez pas d’injustice dans ce qui est réglementé : dans les mesures de longueur, de poids et de capacité ; 36ayez des balances justes, des poids justes, un épha juste et un hîn juste. C’est moi, le SEIGNEUR , votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte. 37Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes et mettez-les en pratique. C’est moi, le SEIGNEUR . »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu.3Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l'Éternel, votre Dieu.4Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.5Quand vous offrirez à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces, vous l'offrirez en sorte qu'il soit agréé.6La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu'au troisième jour sera brûlé au feu.7Si l'on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé.8Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l'Éternel: cette personne-là sera retranchée de son peuple.9Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.10Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu.11Vous ne déroberez point, et vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.12Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.13Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire.14Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.15Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements: tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.16Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel.17Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.19Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.20Lorsqu'un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c'est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n'a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu'elle n'a pas été affranchie.21L'homme amènera pour sa faute à l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité.22Le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.23Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n'en mangera point.24La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l'Éternel au milieu des réjouissances.25La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l'Éternel, votre Dieu.26Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.27Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.28Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.29Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.30Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel.31Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.32Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel.33Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point.34Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.35Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.36Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte.37Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1And the LORD spake unto Moses, saying,2Speak unto all the congregation of the children of Israel, and say unto them, Ye shall be holy: for I the LORD your God am holy.3Ye shall fear every man his mother, and his father, and keep my sabbaths: I am the LORD your God.4Turn ye not unto idols, nor make to yourselves molten gods: I am the LORD your God.5And if ye offer a sacrifice of peace offerings unto the LORD, ye shall offer it at your own will.6It shall be eaten the same day ye offer it, and on the morrow: and if ought remain until the third day, it shall be burnt in the fire.7And if it be eaten at all on the third day, it is abominable; it shall not be accepted.8Therefore every one that eateth it shall bear his iniquity, because he hath profaned the hallowed thing of the LORD: and that soul shall be cut off from among his people.9And when ye reap the harvest of your land, thou shalt not wholly reap the corners of thy field, neither shalt thou gather the gleanings of thy harvest.10And thou shalt not glean thy vineyard, neither shalt thou gather every grape of thy vineyard; thou shalt leave them for the poor and stranger: I am the LORD your God.11Ye shall not steal, neither deal falsely, neither lie one to another.12And ye shall not swear by my name falsely, neither shalt thou profane the name of thy God: I am the LORD.13Thou shalt not defraud thy neighbour, neither rob him: the wages of him that is hired shall not abide with thee all night until the morning.14Thou shalt not curse the deaf, nor put a stumblingblock before the blind, but shalt fear thy God: I am the LORD.15Ye shall do no unrighteousness in judgment: thou shalt not respect the person of the poor, nor honour the person of the mighty: but in righteousness shalt thou judge thy neighbour.16Thou shalt not go up and down as a talebearer among thy people: neither shalt thou stand against the blood of thy neighbour: I am the LORD.17Thou shalt not hate thy brother in thine heart: thou shalt in any wise rebuke thy neighbour, and not suffer sin upon him.18Thou shalt not avenge, nor bear any grudge against the children of thy people, but thou shalt love thy neighbour as thyself: I am the LORD.19Ye shall keep my statutes. Thou shalt not let thy cattle gender with a diverse kind: thou shalt not sow thy field with mingled seed: neither shall a garment mingled of linen and woollen come upon thee.20And whosoever lieth carnally with a woman, that is a bondmaid, betrothed to an husband, and not at all redeemed, nor freedom given her; she shall be scourged; they shall not be put to death, because she was not free.21And he shall bring his trespass offering unto the LORD, unto the door of the tabernacle of the congregation, even a ram for a trespass offering.22And the priest shall make an atonement for him with the ram of the trespass offering before the LORD for his sin which he hath done: and the sin which he hath done shall be forgiven him.23And when ye shall come into the land, and shall have planted all manner of trees for food, then ye shall count the fruit thereof as uncircumcised: three years shall it be as uncircumcised unto you: it shall not be eaten of.24But in the fourth year all the fruit thereof shall be holy to praise the LORD withal.25And in the fifth year shall ye eat of the fruit thereof, that it may yield unto you the increase thereof: I am the LORD your God.26Ye shall not eat any thing with the blood: neither shall ye use enchantment, nor observe times.27Ye shall not round the corners of your heads, neither shalt thou mar the corners of thy beard.28Ye shall not make any cuttings in your flesh for the dead, nor print any marks upon you: I am the LORD.29Do not prostitute thy daughter, to cause her to be a whore; lest the land fall to whoredom, and the land become full of wickedness.30Ye shall keep my sabbaths, and reverence my sanctuary: I am the LORD.31Regard not them that have familiar spirits, neither seek after wizards, to be defiled by them: I am the LORD your God.32Thou shalt rise up before the hoary head, and honour the face of the old man, and fear thy God: I am the LORD.33And if a stranger sojourn with thee in your land, ye shall not vex him.34But the stranger that dwelleth with you shall be unto you as one born among you, and thou shalt love him as thyself; for ye were strangers in the land of Egypt: I am the LORD your God.35Ye shall do no unrighteousness in judgment, in meteyard, in weight, or in measure.36Just balances, just weights, a just ephah, and a just hin, shall ye have: I am the LORD your God, which brought you out of the land of Egypt.37Therefore shall ye observe all my statutes, and all my judgments, and do them: I am the LORD.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1Y HABLÓ Jehová á Moisés, diciendo:2Habla á toda la congregación de los hijos de Israel, y diles: Santos seréis, porque santo soy yo Jehová vuestro Dios.3 Cada uno temerá á su madre y á su padre, y mis sábados guardaréis: Yo Jehová vuestro Dios.4 No os volveréis á los ídolos, ni haréis para vosotros dioses de fundición: Yo Jehová vuestro Dios.5Y cuando sacrificareis sacrificio de paces á Jehová, de vuestra voluntad lo sacrificaréis.6Será comido el día que lo sacrificareis, y el siguiente día: y lo que quedare para el tercer día, será quemado en el fuego.7Y si se comiere el día tercero, será abominación; no será acepto:8Y el que lo comiere, llevará su delito, por cuanto profanó lo santo de Jehová; y la tal persona será cortada de sus pueblos.9 Cuando segareis la mies de vuestra tierra, no acabarás de segar el rincón de tu haza, ni espigarás tu tierra segada.10Y no rebuscarás tu viña, ni recogerás los granos caídos de tu viña; para el pobre y para el extranjero los dejarás: Yo Jehová vuestro Dios.11 No hurtaréis, y no engañaréis, ni mentiréis ninguno á su prójimo.12Y no juraréis en mi nombre con mentira, ni profanarás el nombre de tu Dios: Yo Jehová.13 No oprimirás á tu prójimo, ni le robarás. No se detendrá el trabajo del jornalero en tu casa hasta la mañana.14No maldigas al sordo, y delante del ciego no pongas tropiezo, mas tendrás temor de tu Dios: Yo Jehová.15No harás agravio en el juicio: no tendrás respeto al pobre, ni honrarás la cara del grande: con justicia juzgarás á tu prójimo.16 No andarás chismeando en tus pueblos. No te pondrás contra la sangre de tu prójimo: Yo Jehová.17 No aborrecerás á tu hermano en tu corazón: ingenuamente reprenderás á tu prójimo, y no consentirás sobre él pecado.18 No te vengarás, ni guardarás rencor á los hijos de tu pueblo: mas amarás á tu prójimo como á ti mismo: Yo Jehová.19Mis estatutos guardaréis. A tu animal no harás ayuntar para misturas; tu haza no sembrarás con mistura de semillas, y no te pondrás vestidos con mezcla de diversas cosas.20Y cuando un hombre tuviere cópula con mujer, y ella fuere sierva desposada con alguno, y no estuviere rescatada, ni le hubiere sido dada libertad, ambos serán azotados: no morirán, por cuanto ella no es libre.21 Y él traerá á Jehová, á la puerta del tabernáculo del testimonio, un carnero en expiación por su culpa.22Y con el carnero de la expiación lo reconciliará el sacerdote delante de Jehová, por su pecado que cometió: y se le perdonará su pecado que ha cometido.23Y cuando hubiereis entrado en la tierra, y plantareis todo árbol de comer, quitaréis su prepucio, lo primero de su fruto: tres años os será incircunciso: su fruto no se comerá.24Y el cuarto año todo su fruto será santidad de loores á Jehová.25Mas al quinto año comeréis el fruto de él, para que os haga crecer su fruto: Yo Jehová vuestro Dios.26 No comeréis cosa alguna con sangre. No seréis agoreros, ni adivinaréis.27 No cortaréis en redondo las extremidades de vuestras cabezas, ni dañarás la punta de tu barba.28 Y no haréis rasguños en vuestra carne por un muerto, ni imprimiréis en vosotros señal alguna: Yo Jehová.29 No contaminarás tu hija haciéndola fornicar: porque no se prostituya la tierra, y se hincha de maldad.30 Mis sábados guardaréis, y mi santuario tendréis en reverencia: Yo Jehová.31 No os volváis á los encantadores y á los adivinos: no los consultéis ensuciándoos con ellos: Yo Jehová vuestro Dios.32 Delante de las canas te levantarás, y honrarás el rostro del anciano, y de tu Dios tendrás temor: Yo Jehová.33 Y cuando el extranjero morare contigo en vuestra tierra, no le oprimiréis.34 Como á un natural de vosotros tendréis al extranjero que peregrinare entre vosotros; y ámalo como á ti mismo; porque peregrinos fuisteis en la tierra de Egipto: Yo Jehová vuestro Dios.35No hagáis agravio en juicio, en medida de tierra, ni en peso, ni en otra medida.36 Balanzas justas, pesas justas, epha justo, é hin justo tendréis: Yo Jehová vuestro Dios, que os saqué de la tierra de Egipto.37Guardad pues todos mis estatutos, y todos mis derechos, y ponedlos por obra: Yo Jehová.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr