-
Chapitre 2
L'offrande végétale
1Si quelqu'un veut apporter au Seigneur une offrande végétale, il prend de la farine sur laquelle il verse de l'huile et dépose de l'encens ; 2il l'apporte aux prêtres, fils d'Aaron. On y prélève une poignée de farine mêlée d'huile, avec tout l'encens. L'un des prêtres brûle sur l'autel cette partie de l'offrande appelée “mémorial”. C'est une offrande consumée dont l'odeur est agréable au Seigneur. 3Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée, parce qu'elle provient d'une offrande consumée qui a été offerte au Seigneur.
4S'il s'agit d'une offrande cuite au four, tu n'apporteras que des gâteaux à l'huile sans levain ou des galettes sans levain arrosées d'huile. 5S'il s'agit d'une offrande cuite sur la plaque, elle consiste en farine pétrie avec de l'huile, mais sans levain ; 6tu la partageras en morceaux sur lesquels tu verseras encore de l'huile. C'est une offrande végétale. 7S'il s'agit d'une offrande cuite dans la poêle, elle est composée de farine et d'huile. 8On amène l'offrande ainsi préparée pour le Seigneur, et on la remet au prêtre, qui l'apporte à l'autel. 9Il en prélève la part appelée “mémorial” et la brûle sur l'autel. C'est une offrande consumée dont l'odeur est agréable au Seigneur. 10Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée, parce qu'elle provient d'une offrande consumée qui a été offerte au Seigneur.
11Aucune offrande destinée au Seigneur ne contiendra de levain. Vous n'utiliserez jamais de levain ou de miel dans la préparation d'une offrande qui sera consumée pour le Seigneur. 12Vous pouvez lui en offrir lorsque vous lui apportez les premiers produits de la nature, mais n'en brûlez pas sur l'autel dans une offrande à l'odeur agréable.
13Tu déposeras du sel sur chaque offrande végétale. Jamais tu ne négligeras d'en mettre, car le sel symbolise l'alliance que Dieu a conclue avec toi. C'est pourquoi une offrande de sel sera jointe à tout sacrifice.
14Lorsque tu apporteras au Seigneur une offrande des premiers produits de tes terres, il s'agira des épis nouveaux, grillés au feu et écrasés. Voilà ce que tu offriras comme offrande des premiers produits. 15Tu verseras de l'huile et déposeras de l'encens dessus. Ce sera une offrande végétale. 16Le prêtre en brûlera la part appelée “mémorial”, c'est-à-dire une partie du grain et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée pour le Seigneur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
L'offrande des produits de la terre
1« Si quelqu'un veut offrir au SEIGNEUR un produit de la terre, il doit prendre de la farine. Il met de l'huile dessus avec de l'encens. 2Puis il l'apporte aux prêtres, fils d'Aaron. L'un des prêtres prend une poignée de farine mélangée à l'huile, et tout l'encens. Un prêtre fait brûler sur l'autel cette partie de l'offrande qu'on appelle “souvenir” . C'est une offrande brûlée, et sa fumée de bonne odeur plaît au SEIGNEUR. 3Ce qui en reste est pour Aaron et ses fils. C'est une part uniquement réservée au SEIGNEUR. En effet, elle vient d'une offrande brûlée pour le SEIGNEUR.
4« Si c'est une offrande cuite au four, la pâte doit être sans levain. Vous apportez alors des gâteaux à l'huile ou des galettes arrosées d'huile. 5Si c'est une offrande cuite sur une plaque, elle doit être faite de farine mélangée avec de l'huile, mais sans levain. 6Celui qui apporte l'offrande la partage et verse encore de l'huile sur les morceaux. C'est une offrande tirée de la terre. 7Si c'est une offrande cuite dans une poêle, la farine doit être préparée dans l'huile. 8L'homme apporte l'offrande préparée de cette façon pour le SEIGNEUR. Il la présente à un prêtre qui approche de l'autel. 9Le prêtre prend la part qu'on appelle “souvenir” et il la brûle sur l'autel. C'est une offrande brûlée, et sa fumée de bonne odeur plaît au SEIGNEUR. 10Ce qui reste de l'offrande est pour Aaron et ses fils. C'est une part uniquement réservée au SEIGNEUR. En effet, elle vient d'une offrande brûlée pour le SEIGNEUR.
11« Vous n'offrirez jamais au SEIGNEUR une offrande préparée avec du levain. En effet, vous ne ferez jamais brûler pour le SEIGNEUR une offrande préparée avec du levain ou du miel. 12Vous pourrez en apporter au SEIGNEUR quand vous lui offrirez les premiers produits de la terre. Mais vous ne devez pas les brûler sur l'autel dans un sacrifice à la fumée de bonne odeur.
13« Vous mettrez du sel sur chaque offrande tirée de la terre. Vous n'oublierez jamais le sel sur votre offrande. En effet, il représente l'alliance que Dieu a établie avec vous. C'est pourquoi vous offrirez toujours du sel avec vos offrandes.
14« Quand vous apporterez au SEIGNEUR une offrande des premiers produits de la terre, vous commencerez par griller les épis au feu. Puis vous écraserez les grains. Au moment de les apporter, 15vous verserez de l'huile et vous mettrez de l'encens dessus. C'est une offrande tirée de la terre. 16Ensuite le prêtre brûlera la part qu'on appelle “souvenir” : une partie des grains et de l'huile avec tout l'encens. Ce qui est brûlé de cette façon appartient au SEIGNEUR. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
L'offrande végétale
1Si quelqu'un offre en présent au SEIGNEUR une offrande végétale, son présent sera de fleur de farine ; il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens. 2Il l'apportera aux fils d'Aaron, les prêtres ; il prendra une pleine poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et le prêtre fera fumer cela sur l'autel, en évocation. C'est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR. 3Ce qui restera de l'offrande végétale sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sacrée des offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR.
4Si tu offres en présent une offrande végétale cuite au four, ce sera de la fleur de farine, des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
5Si ton présent est une offrande végétale cuite à la poêle, ce sera de la fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain. 6Tu la rompras en morceaux et tu verseras de l'huile dessus ; c'est une offrande végétale.
7Si ton présent est une offrande végétale cuite sur le gril, elle sera faite de fleur de farine pétrie à l'huile.
8Tu apporteras au SEIGNEUR l'offrande végétale faite avec ces produits ; elle sera présentée au prêtre, qui l'approchera de l'autel. 9Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert en évocation et le fera fumer sur l'autel. C'est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR. 10Ce qui restera de l'offrande végétale sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sacrée des offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR.
11Aucune des offrandes végétales que vous présenterez au SEIGNEUR ne sera levée : vous ne ferez rien fumer qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR. 12Vous pourrez en présenter au SEIGNEUR comme présent de prémices ; mais on n'en placera pas sur l'autel comme une odeur agréable. 13A toutes les offrandes végétales que tu présenteras tu ajouteras du sel ; tu ne laisseras pas ton offrande végétale manquer du sel de l'alliance de ton Dieu ; avec tous tes présents tu présenteras du sel.
14Si tu présentes au SEIGNEUR une offrande végétale de la première moisson, tu présenteras des épis rôtis au feu, du blé nouveau broyé, comme offrande végétale de ta première moisson. 15Tu y ajouteras de l'huile et tu y mettras de l'encens ; c'est une offrande végétale. 16Le prêtre fera fumer en évocation une portion du grain broyé et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
L'offrande végétale
1« Si quelqu'un veut apporter au Seigneur une offrande végétale, il doit prendre de la farine sur laquelle il verse de l'huile et dépose de l'encens ; 2il l'apporte aux prêtres, fils d'Aaron. On y prélève une poignée de farine mêlée d'huile, et tout l'encens. L'un des prêtres brûle sur l'autel cette partie de l'offrande appelée “mémorial” . Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé. 3Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu'elle provient d'un présent qui lui a été offert. 4« S'il s'agit d'une offrande cuite au four, on ne peut apporter que des gâteaux à l'huile sans levain ou des galettes sans levain arrosées d'huile. 5S'il s'agit d'une offrande cuite sur la plaque, elle doit consister en farine pétrie avec de l'huile, mais sans levain ; 6on la rompt en morceaux sur lesquels on verse encore de l'huile. C'est une offrande végétale. 7S'il s'agit d'une offrande cuite dans la poêle, elle doit être composée de farine et d'huile. 8On amène l'offrande ainsi préparée pour le Seigneur, et on la remet au prêtre, qui l'apporte à l'autel. 9Il en prélève la part appelée “mémorial” et la brûle sur l'autel. Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé. 10Le reste de l'offrande revient à Aaron et à ses fils : c'est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu'elle provient d'un présent qui lui a été offert. 11« Aucune offrande destinée au Seigneur ne doit contenir de levain. On n'utilisera jamais de levain ou de miel dans la préparation d'une offrande qui sera consumée pour le Seigneur. 12On peut lui en offrir lorsqu'on lui apporte les premiers produits de la nature, mais on ne doit pas en brûler sur l'autel dans une offrande à la fumée odorante. 13« On doit déposer du sel sur chaque offrande végétale. Jamais on ne négligera d'en mettre, car le sel symbolise l'alliance conclue par Dieu avec vous. C'est pourquoi une offrande de sel sera jointe à tout sacrifice. 14« Lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande des premiers produits de vos terres, vous commencerez par griller des épis au feu, puis vous en écraserez les grains. Au moment de l'apporter, 15vous verserez de l'huile et déposerez de l'encens dessus. Ce sera une offrande végétale. 16Le prêtre en brûlera la part appelée “mémorial”, à savoir une partie du grain et de l'huile, avec tout l'encens. Ce qui est ainsi consumé, c'est ce qui appartient au Seigneur. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 2
Les offrandes
1Si quelqu'un présente en oblation à l'Éternel une offrande, son oblation sera de fleur de farine ; il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens. 2Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron ; il prendra une pleine poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et le sacrificateur brûlera cela sur l'autel comme mémorial. C'est une (offrande) consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 3Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sainte des sacrifices consumés par le feu devant l'Éternel.
4Si tu présentes en oblation une offrande de ce qui est cuit au four, (qu'on se serve) de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain, pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
5Si ton oblation est une offrande cuite à la poêle, elle sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain. 6Tu la rompras en morceaux et tu verseras de l'huile dessus : c'est une offrande.
7Si ton oblation est une offrande cuite sur le gril, elle sera faite de fleur de farine pétrie à l'huile.
8Tu apporteras l'offrande qui sera faite avec ces produits à l'Éternel ; elle sera présentée au sacrificateur, qui la mettra près de l'autel. 9Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme mémorial et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande consumée par le feu d'une agréable odeur à l'Éternel. 10Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c'est une portion très sainte des sacrifices consumée par le feu devant l'Éternel.
11Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les (offrandes) consumées par le feu devant l'Éternel. 12Vous pourrez en offrir à l'Éternel comme oblation de prémices ; mais il n'en sera pas présenté sur l'autel comme (offrande d'une) agréable odeur. 13Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes en oblation, tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes oblations tu présenteras du sel.
14Si tu fais à l'Éternel une offrande de prémices, tu présenteras des épis rôtis au feu, du blé nouveau broyé, comme offrande de tes prémices. 15Tu verseras de l'huile dessus et tu mettras de l'encens ; c'est une offrande. 16Le sacrificateur brûlera comme mémorial une portion du grain broyé et de l'huile avec tout l'encens. C'est une (offrande) consumée par le feu devant l'Éternel.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
2. L’offrande végétale
1« Quand on apporte en présent au SEIGNEUR une offrande, le présent doit consister en farine sur laquelle on verse de l’huile et on met de l’encens ; 2on l’amène aux prêtres, fils d’Aaron, et on en prend une pleine poignée – de la farine, de l’huile, avec tout l’encens – puis le prêtre fait fumer à l’autel ce mémorial. C’est un mets consumé, un parfum apaisant pour le SEIGNEUR . 3Le reste de l’offrande est pour Aaron et ses fils ; c’est une part très sainte parce qu’elle provient des mets consumés du SEIGNEUR . 4Quand tu apportes en présent une offrande, s’il s’agit d’une pâte cuite au four, elle doit consister en farine, en forme de gâteaux sans levain pétris à l’huile ou de crêpes sans levain frottées d’huile ; 5si c’est une offrande cuite sur la plaque que tu présentes, elle est de farine pétrie à l’huile et sans levain ; 6l’ayant rompue en morceaux, tu y verses de l’huile – c’est une offrande ; 7si c’est une offrande cuite à la poêle que tu présentes, la farine doit être préparée dans l’huile ; 8tu amènes l’offrande qui a été ainsi préparée pour le SEIGNEUR ; on la présente au prêtre qui l’approche de l’autel ; 9de cette offrande, le prêtre prélève le mémorial, qu’il fait fumer à l’autel. C’est un mets consumé, un parfum apaisant pour le SEIGNEUR . 10Le reste de l’offrande est pour Aaron et ses fils ; c’est une part très sainte parce qu’elle provient des mets consumés du SEIGNEUR . 11Nulle offrande que vous présenterez au SEIGNEUR ne sera préparée en pâte levée ; en effet, vous ne ferez jamais fumer de levain ni de miel à titre de mets consumé pour le SEIGNEUR . 12A titre de prémices, vous en apporterez en présent au SEIGNEUR , mais ils ne monteront pas sur l’autel en parfum apaisant. 13Sur toute offrande que tu présenteras, tu mettras du sel ; tu n’omettras jamais le sel de l’alliance de ton Dieu sur ton offrande ; avec chacun de tes présents, tu présenteras du sel. 14Si tu présentes au SEIGNEUR une offrande de prémices, c’est sous forme d’épis grillés au feu, de gruau de grain nouveau, que tu dois apporter l’offrande de tes prémices ; 15tu y mets de l’huile et tu y déposes de l’encens – c’est une offrande ; 16puis le prêtre en fait fumer le mémorial – un peu du gruau, un peu de l’huile, avec tout l’encens. C’est un mets consumé pour le SEIGNEUR .©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Lorsque quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.2Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.3Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.4Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.5Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.6Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.7Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.8Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Éternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.9Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.10Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.11Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.12Vous pourrez en offrir à l'Éternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.13Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.14Si tu fais à l'Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.15Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.16Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Éternel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1And when any will offer a meat offering unto the LORD, his offering shall be of fine flour; and he shall pour oil upon it, and put frankincense thereon:2And he shall bring it to Aaron's sons the priests: and he shall take thereout his handful of the flour thereof, and of the oil thereof, with all the frankincense thereof; and the priest shall burn the memorial of it upon the altar, to be an offering made by fire, of a sweet savour unto the LORD:3And the remnant of the meat offering shall be Aaron's and his sons': it is a thing most holy of the offerings of the LORD made by fire.4And if thou bring an oblation of a meat offering baken in the oven, it shall be unleavened cakes of fine flour mingled with oil, or unleavened wafers anointed with oil.5And if thy oblation be a meat offering baken in a pan, it shall be of fine flour unleavened, mingled with oil.6Thou shalt part it in pieces, and pour oil thereon: it is a meat offering.7And if thy oblation be a meat offering baken in the fryingpan, it shall be made of fine flour with oil.8And thou shalt bring the meat offering that is made of these things unto the LORD: and when it is presented unto the priest, he shall bring it unto the altar.9And the priest shall take from the meat offering a memorial thereof, and shall burn it upon the altar: it is an offering made by fire, of a sweet savour unto the LORD.10And that which is left of the meat offering shall be Aaron's and his sons': it is a thing most holy of the offerings of the LORD made by fire.11No meat offering, which ye shall bring unto the LORD, shall be made with leaven: for ye shall burn no leaven, nor any honey, in any offering of the LORD made by fire.12As for the oblation of the firstfruits, ye shall offer them unto the LORD: but they shall not be burnt on the altar for a sweet savour.13And every oblation of thy meat offering shalt thou season with salt; neither shalt thou suffer the salt of the covenant of thy God to be lacking from thy meat offering: with all thine offerings thou shalt offer salt.14And if thou offer a meat offering of thy firstfruits unto the LORD, thou shalt offer for the meat offering of thy firstfruits green ears of corn dried by the fire, even corn beaten out of full ears.15And thou shalt put oil upon it, and lay frankincense thereon: it is a meat offering.16And the priest shall burn the memorial of it, part of the beaten corn thereof, and part of the oil thereof, with all the frankincense thereof: it is an offering made by fire unto the LORD.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 2
1Y CUANDO alguna persona ofreciere oblación de presente á Jehová, su ofrenda será flor de harina, sobre la cual echará aceite, y pondrá sobre ella incienso:2Y la traerá á los sacerdotes, hijos de Aarón; y de ello tomará el sacerdote su puño lleno de su flor de harina y de su aceite, con todo su incienso, y lo hará arder sobre el altar: ofrenda encendida para recuerdo, de olor suave á Jehová.3 Y la sobra del presente será de Aarón y de sus hijos: es cosa santísima de las ofrendas que se queman á Jehová.4Y cuando ofrecieres ofrenda de presente cocida en horno, será de tortas de flor de harina sin levadura, amasadas con aceite, y hojaldres sin levadura untadas con aceite.5Mas si tu presente fuere ofrenda de sartén, será de flor de harina sin levadura, amasada con aceite,6La cual partirás en piezas, y echarás sobre ella aceite: es presente.7Y si tu presente fuere ofrenda cocida en cazuela, haráse de flor de harina con aceite.8Y traerás á Jehová la ofrenda que se hará de estas cosas, y la presentarás al sacerdote, el cual la llegará al altar.9Y tomará el sacerdote de aquel presente, en memoria del mismo, y harálo arder sobre el altar; ofrenda encendida, de suave olor á Jehová.10 Y lo restante del presente será de Aarón y de sus hijos; es cosa santísima de las ofrendas que se queman á Jehová.11Ningún presente que ofreciereis á Jehová, será con levadura: porque de ninguna cosa leuda, ni de ninguna miel, se ha de quemar ofrenda á Jehová.12 En la ofrenda de las primicias las ofreceréis á Jehová: mas no subirán sobre el altar en olor de suavidad.13Y sazonarás toda ofrenda de tu presente con sal; y no harás que falte jamás de tu presente la sal de la alianza de tu Dios: en toda ofrenda tuya ofrecerás sal.14Y si ofrecieres á Jehová presente de primicias, tostarás al fuego las espigas verdes, y el grano desmenuzado ofrecerás por ofrenda de tus primicias.15Y pondrás sobre ella aceite, y pondrás sobre ella incienso: es presente.16Y el sacerdote hará arder, en memoria del don, parte de su grano desmenuzado, y de su aceite con todo su incienso; es ofrenda encendida á Jehová.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr