-
Chapitre 21
Les prescriptions concernant les prêtres
a. La vie privée des prêtres
1Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux prêtres, fils d'Aaron :
Aucun prêtre ne se rendra impur en s'approchant du cadavre d'un membre de sa parenté, 2sauf s'il s'agit d'un très proche parent, c'est-à-dire sa mère, son père, son fils, sa fille ou son frère. 3Dans le cas d'une sœur qui est vierge, il peut se rendre impur ; elle appartient à sa famille, puisqu'elle n'est pas entrée dans la famille d'un autre homme. 4Parmi les gens de sa parenté, le prêtre a une fonction de chef ; qu'il ne se rende donc pas impur, car il en serait déshonoré. 5En cas de deuil, les prêtres ne se raseront pas la tête, ils ne se raseront pas la barbe sur les côtés, et ils ne se feront pas d'incisions sur le corps. 6Ils se mettront à part pour mon service et éviteront de déshonorer qui je suis ; ils sont chargés de me présenter les sacrifices consumés, ma nourriture, à moi, le Seigneur leur Dieu, et par conséquent ils se mettront à part.
7Il n'est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s'est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est mis à part pour mon service. 8Tu considéreras les prêtres comme saints, car ceux-ci présentent la nourriture que tu offres à ton Dieu. Considère-les comme saints, car je suis saint, moi, le Seigneur, à qui Israël appartient.
9Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père lui-même qu'elle déshonore : elle sera brûlée vive.
b. Les règles pour le grand-prêtre
10Le grand-prêtre est le chef des prêtres ; il a été mis à part pour le Seigneur au moyen de l'huile d'onction le jour de son entrée en fonction, et il revêt les habits réservés aux prêtres. C'est pourquoi il n'est pas autorisé à défaire sa chevelure, à déchirer ses vêtements 11ni à s'approcher d'un mort ; il ne se rendra pas impur, même lors du décès de son père ou de sa mère. 12Il lui est interdit de quitter les lieux dédiés à Dieu, de peur qu'il ne profane mon sanctuaire ; en effet, il a été, avec l'huile d'onction, mis à part pour mon service. Je suis le Seigneur.
13Le grand-prêtre prendra pour épouse une femme encore vierge. 14Il n'épousera ni une veuve, ni une femme divorcée, ni une femme qui s'est déshonorée en se prostituant. Il choisira pour femme une jeune fille vierge de sa parenté, 15afin de ne pas introduire une descendance non conforme dans sa famille. Je suis le Seigneur qui le met à part pour mon service. »
c. Ce qui empêche d'être prêtre
16Le Seigneur dit à Moïse : 17« Communique ceci à Aaron :
Dans les générations à venir, aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne sera autorisé à s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. 18Aucun infirme n'est admis à ce service, qu'il soit aveugle, boiteux, défiguré ou difforme, 19atteint d'une fracture de la jambe ou du bras, 20bossu ou un gringalet, affligé d'une tache à l'œil ou souffrant d'une maladie de la peau, ou encore s'il est eunuque. 21Aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne s'approchera donc de l'autel pour m'y offrir un sacrifice consumé. À cause de son infirmité, il ne m'offrira pas ma nourriture. 22Il mangera de ce qui m'est offert en sacrifice, aussi bien les aliments qui sont strictement réservés que les autres ; 23mais à cause de son infirmité, il ne s'approchera pas du rideau du sanctuaire ni s'avancera jusqu'à l'autel. Il ne faut pas qu'il profane mon sanctuaire, car je suis le Seigneur, et c'est moi qui mets à part les prêtres pour mon service. » 24Moïse transmit ces prescriptions à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 21
Règles pour les prêtres
a. Comment les prêtres doivent se conduire
1Le SEIGNEUR dit à Moïse de donner les enseignements suivants aux prêtres, fils d'Aaron : « Un prêtre ne doit pas se rendre impur en touchant le corps d'un mort de la tribu de Lévi. 2Mais il y a une exception s'il s'agit d'un parent très proche : sa mère, son père, son fils, sa fille, son frère, 3ou une sœur qui n'est pas encore mariée. Elle appartient encore à sa famille, puisqu'elle n'est pas entrée dans la famille d'un autre homme. 4Parmi les gens de sa famille, le prêtre est un chef. Il ne doit donc pas se rendre impur. En effet, il perdrait son honneur.
5« Si les prêtres sont en deuil, ils ne doivent pas se raser la tête en rond. Ils ne doivent pas se couper la barbe sur les côtés, ni se faire d'incisions sur le corps. 6Ils doivent se consacrer à mon service et ils ne mépriseront pas mon nom. En effet, ce sont eux qui me présentent les sacrifices, ma nourriture à moi, le SEIGNEUR leur Dieu. Ils doivent donc être saints.
7« Un prêtre ne doit pas se marier avec une prostituée ni avec une femme qui a perdu son honneur avec un autre homme, ni avec une divorcée. En effet, le prêtre est consacré à mon service. 8Chaque Israélite doit respecter les prêtres comme personnes saintes. En effet, ils me présentent la nourriture que vous m'offrez, à moi, votre Dieu. Les prêtres seront pour vous des personnes saintes parce que je suis saint, moi le SEIGNEUR. Et j'ai choisi Israël pour qu'il soit un peuple saint.
9« Si la fille d'un prêtre perd son honneur en se prostituant, elle enlève l'honneur de son père. Il faut la brûler vivante. »
b. Règles pour le grand-prêtre
10« Le grand-prêtre est le chef des prêtres. On l'a consacré en versant l'huile de consécration sur sa tête le jour où il a commencé son service. Il porte aussi les habits sacrés. C'est pourquoi il ne doit pas avoir les cheveux en désordre ni déchirer ses vêtements en signe de deuil. 11Il ne doit pas non plus s'approcher d'un mort. Il ne doit pas se rendre impur, même quand son père ou sa mère meurt. 12Il n'a pas le droit de sortir des lieux sacrés. Sinon, il rendrait impur mon lieu saint. En effet, l'huile l'a consacré à mon service. Le SEIGNEUR, c'est moi.
13« Le grand-prêtre doit se marier avec une jeune fille vierge. 14Il ne peut pas se marier avec une veuve, ni avec une divorcée, ni avec une femme qui a perdu son honneur en se prostituant. Il doit se marier avec une jeune fille d'une famille de prêtres. 15De cette façon, ses enfants appartiendront tous à la famille sacrée des prêtres. Le SEIGNEUR, c'est moi. J'ai mis le grand-prêtre à part pour mon service. »
c. Les défauts physiques qui empêchent d'être prêtre
16Le SEIGNEUR dit à Moïse 17de donner à Aaron les enseignements suivants : « Dans les générations à venir, parmi les enfants de tes enfants, ceux qui ont un défaut physique ne pourront pas servir à l'autel. 18En effet, aucun infirme ne pourra s'approcher de l'autel pour offrir ma nourriture : par exemple, un aveugle, un boiteux, un homme au visage déformé ou aux membres mal faits, 19un homme qui a la jambe ou le bras cassé, 20un bossu ou un homme trop maigre, un homme qui a les yeux malades, un homme qui a une maladie de peau, ou un homme au sexe abîmé. 21Parmi les enfants de tes enfants, si quelqu'un a un défaut physique, il ne doit pas s'approcher de l'autel pour offrir ma nourriture. À cause de ce défaut, il ne peut pas s'approcher de l'autel. 22Il peut manger ce qu'on m'offre en sacrifice, les aliments qui sont uniquement réservés pour moi, comme les autres aliments. 23Mais à cause de son défaut physique, il ne doit pas s'approcher du rideau du lieu saint ni de l'autel. Il ne doit pas couvrir de honte mon lieu saint. Le SEIGNEUR, c'est moi, et c'est moi qui mets les prêtres à part pour mon service. »
24Moïse dit ces paroles à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
Règles concernant les prêtres
La vie privée des prêtres
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : Parle aux fils d'Aaron, les prêtres ; tu leur diras : Un prêtre ne se rendra pas impur parmi les siens pour un mort, 2excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour sa fille, pour son frère 3et pour sa sœur encore vierge, qui est sa proche parente tant qu'elle n'est pas mariée ; pour celle-là il pourra se rendre impur. 4Chef parmi les siens, il ne se rendra pas impur en se profanant. 5Les prêtres ne se feront pas de tonsure sur la tête, ils ne se raseront pas les bords de la barbe et ils ne se feront pas d'incisions dans la chair. 6Ils seront saints pour leur Dieu et ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ce sont eux qui présentent les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR, le pain de leur Dieu : ils seront saints. 7Ils ne prendront pas une femme prostituée ou profanée, ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car un prêtre est saint pour son Dieu. 8Tu le regarderas comme saint, car c'est lui qui présente le pain de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), je suis saint, et c'est moi qui vous rends saints. 9Si la fille d'un prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père : elle sera jetée au feu.
Règles relatives au grand prêtre
10Le prêtre qui a la supériorité sur ses frères, celui sur la tête duquel a été versée l'huile d'onction, celui qui a été investi et revêtu des vêtements sacrés, ne se défera pas les cheveux et ne déchirera pas ses vêtements. 11Il n'ira vers aucun mort ; il ne se rendra pas impur, ni pour son père, ni pour sa mère. 12Il ne sortira pas du sanctuaire et il ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car il a été mis à part par l'huile d'onction de son Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) . 13Il prendra pour femme une vierge. 14Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, profanée ou prostituée ; il prendra pour femme une vierge parmi les siens. 15Il ne profanera pas sa descendance parmi les siens : c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui le consacre.
Cas d'incapacité
16Le SEIGNEUR dit à Moïse : 17Dis à Aaron : Parmi ta descendance, dans toutes vos générations, aucun homme qui a une malformation ne pourra se présenter pour présenter le pain de son Dieu. 18Aucun homme qui a une malformation ne pourra se présenter : qu'il soit aveugle, boiteux, qu'il ait le nez déformé ou un membre trop long ; 19qu'il ait une fracture au pied ou à la main ; 20qu'il soit bossu ou grêle, qu'il ait une tache à l'œil, la gale, une dartre ou les testicules écrasés. 21Parmi la descendance d'Aaron, le prêtre, aucun homme qui a une malformation ne pourra s'approcher pour présenter les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR ; il a une malformation : il ne pourra pas s'approcher pour présenter le pain de son Dieu. 22Il pourra manger le pain de son Dieu, des choses très sacrées et des choses sacrées. 23Mais il n'ira pas vers le voile et ne s'approchera pas de l'autel, car il a une malformation ; il ne profanera pas mes sanctuaires : c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les consacre. 24Moïse dit cela à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
Prescriptions concernant les prêtres
a. La vie privée des prêtres
1Le Seigneur dit à Moïse de communiquer les prescriptions suivantes aux prêtres, fils d'Aaron : « Il est interdit à un prêtre de se rendre impur en s'approchant du cadavre d'un membre de sa parenté, 2sauf s'il s'agit d'un très proche parent, à savoir sa mère, son père, son fils, sa fille ou son frère. 3Dans le cas d'une sœur non mariée, il peut se rendre impur ; elle appartient à sa famille, puisqu'elle n'est pas entrée dans la famille d'un autre homme. 4Parmi les gens de sa parenté, le prêtre a une fonction de chef ; il ne doit donc pas se rendre impur, car il en serait déshonoré. 5« En cas de deuil, les prêtres ne doivent pas se faire de tonsure, ni se raser la barbe sur les côtés, ni se faire des entailles sur le corps. 6Ils doivent se consacrer à mon service et éviter de me déshonorer ; ils sont chargés de me présenter les sacrifices, ma nourriture, à moi, le Seigneur leur Dieu, et ils doivent par conséquent demeurer en état de consécration. 7« Il n'est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s'est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est consacré à mon service. 8Chaque Israélite doit respecter le caractère sacré des prêtres, car ceux-ci me présentent la nourriture que vous m'offrez, à moi, votre Dieu. Que personne ne porte donc atteinte à la sainteté des prêtres. Je suis saint, moi, le Seigneur, à qui Israël appartient en propre. 9« Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père lui-même qu'elle déshonore : elle doit être brûlée vive. 10« Le grand-prêtre est le chef des prêtres ; il a été consacré au moyen de l'huile d'onction le jour de son entrée en fonction, et il peut revêtir les habits sacrés. C'est pourquoi il n'est pas autorisé à défaire sa chevelure, à déchirer ses vêtements 11ou à s'approcher d'un mort ; il ne doit pas se rendre impur, même lors du décès de son père ou de sa mère. 12Il lui est interdit de quitter les lieux sacrés, de peur qu'il ne profane mon sanctuaire ; en effet, il a été consacré à mon service par l'onction d'huile. Je suis le Seigneur. 13« Le grand-prêtre ne peut prendre pour épouse qu'une femme encore vierge. 14Il ne peut épouser ni une veuve, ni une femme divorcée, ni une femme qui s'est déshonorée en se prostituant. Il devra choisir pour femme une jeune fille de sa parenté, 15afin de ne pas introduire une descendance profane dans sa famille. Je suis le Seigneur qui le consacre à mon service. »b. Cas d'empêchement au sacerdoce
16Le Seigneur dit à Moïse 17de communiquer à Aaron les prescriptions suivantes : « Dans les générations à venir, aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne sera autorisé à s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. 18Aucun infirme n'est admis à ce service, que ce soit un aveugle, un boiteux, un homme défiguré ou difforme, 19un homme atteint d'une fracture de la jambe ou du bras, 20un bossu ou un gringalet, un homme affligé d'une tache à l'œil, un homme souffrant d'une maladie de la peau, ou encore un eunuque. 21Aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne doit donc s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. A cause de son infirmité, les tâches habituelles du prêtre lui sont interdites. 22Il peut manger de ce qui m'est offert en sacrifice, aussi bien les aliments qui me sont strictement réservés que les autres ; 23mais à cause de son infirmité, il ne doit pas s'approcher du rideau du sanctuaire ni s'avancer jusqu'à l'autel. Il ne faut pas qu'il profane mon sanctuaire, car je suis le Seigneur, et c'est moi qui consacre les prêtres à mon service. » 24Moïse transmit ces prescriptions à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 21
Ordonnances relatives
aux sacrificateurs
1L'Éternel dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron ; tu leur diras : (un sacrificateur) ne se rendra pas impur parmi son peuple pour un mort, 2excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour sa fille, pour son frère 3et aussi pour sa sœur encore vierge, qui le touche de près lorsqu'elle n'est pas mariée ; pour elle il se rendra impur. 4Chef parmi ceux de son peuple, il ne se rendra pas impur en se profanant. 5(Les sacrificateurs) ne se feront pas de place chauve sur la tête, ils ne raseront pas les bords de leur barbe et ils ne feront pas d'incisions dans leur chair. 6Ils seront saints pour leur Dieu et ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ils offrent à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu, l'aliment de leur Dieu : ils seront saints. 7Ils ne prendront pas une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car (un sacrificateur) est saint pour son Dieu. 8Tu le regarderas comme saint, car il offre l'aliment de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l'Éternel qui vous sanctifie. 9Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée.
10Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction et qui a été investi et revêtu des vêtements sacrés ne se décoiffera pas la tête et ne déchirera pas ses vêtements. 11Il n'ira vers aucun mort ; il ne se rendra pas impur, ni pour son père, ni pour sa mère. 12Il ne sortira pas du sanctuaire, et ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car il a été consacré par l'huile d'onction de son Dieu. Je suis l'Éternel. 13Il prendra pour femme une vierge. 14Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, prostituée ou déshonorée, mais il prendra pour femme une vierge de son peuple. 15Il ne déshonorera pas sa descendance parmi ceux de son peuple ; car je suis l'Éternel qui le sanctifie.
16L'Éternel parla à Moïse et dit : 17Parle à Aaron ; dis-lui : Aucun homme de ta descendance, dans (chaque) génération, qui aura une malformation, ne s'avancera pour offrir l'aliment de son Dieu. 18Aucun homme qui aura une malformation ne pourra s'approcher : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez déformé ou un membre allongé ; 19un homme ayant une fracture au pied ou à la main ; 20un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'œil, la gale, une dartre ou les testicules écrasés. 21Aucun homme de la descendance du sacrificateur Aaron, qui aura une malformation, ne s'approchera pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu ; il a une malformation : il ne s'approchera pas pour offrir l'aliment de son Dieu. 22Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes. 23Mais il n'ira pas vers le voile et ne s'approchera pas de l'autel, car il a une malformation ; il ne profanera pas mes lieux saints, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie. 24Moïse adressa ces paroles à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
5. Dispositions relatives aux prêtres
A) Interdits concernant leur vie privée
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Adresse-toi aux prêtres, fils d’Aaron ; tu leur diras : Qu’un prêtre ne se rende pas impur pour un défunt dans sa parenté, 2sauf pour un proche, de la même chair que lui : sa mère, son père, son fils, sa fille, son frère ; 3pour sa sœur, si elle est vierge – puisque alors, n’appartenant pas à un autre homme, elle est encore de ses proches – pour elle il peut se rendre impur. 4Lui qui est un chef parmi sa parenté, qu’il ne se rende pas impur au risque de se profaner. 5Les prêtres ne se feront pas de tonsure à la tête, ni ne se raseront la barbe sur les côtés, ni ne se feront d’incisions sur le corps ; 6ils seront consacrés à leur Dieu et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu ; puisque ce sont eux qui présentent les mets du SEIGNEUR , la nourriture de leur Dieu, ils seront en état de sainteté ; 7ils ne prendront pas pour épouse une femme prostituée ou déshonorée ; ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari ; car le prêtre est consacré à son Dieu ; 8tu le tiendras pour saint, car c’est lui qui présente la nourriture de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR , qui vous sanctifie. 9Si la fille d’un prêtre se déshonore en se prostituant, c’est son père qu’elle déshonore, elle sera brûlée. 10Quant au grand prêtre, celui qui a la primauté parmi ses frères, celui sur la tête duquel a été versée l’huile d’onction et qui a reçu l’investiture pour revêtir les vêtements, qu’il ne défasse pas ses cheveux ni ne déchire ses vêtements ; 11qu’il n’aille vers aucun défunt et ne se rende impur ni pour son père ni pour sa mère ; 12qu’il ne sorte pas du sanctuaire de peur de profaner le sanctuaire de son Dieu, car il a été marqué par l’onction d’huile de son Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR . 13Qu’il prenne pour épouse une femme encore vierge ; 14qu’il ne prenne ni une veuve ni une femme répudiée, ni une femme qui s’est déshonorée en se prostituant ; au contraire, qu’il prenne pour épouse une jeune fille de sa parenté ; 15qu’ainsi il n’introduise pas une descendance profane dans sa parenté, car c’est moi, le SEIGNEUR , qui le sanctifie. »B) Cas d’empêchement au sacerdoce
16Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 17« Parle à Aaron : D’âge en âge, qu’aucun de tes descendants, s’il est infirme, ne s’approche pour présenter la nourriture de son Dieu ; 18en effet, quiconque a une infirmité ne doit pas s’approcher, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme au nez aplati ou aux membres difformes, 19un homme atteint d’une fracture à la jambe ou au bras, 20un bossu ou un gringalet, un homme affligé d’une tache à l’œil, un galeux ou un dartreux, ou un homme aux testicules écrasés. 21Aucun descendant du prêtre Aaron, s’il est infirme, ne doit s’avancer pour présenter les mets du SEIGNEUR ; puisqu’il est infirme, qu’il ne s’avance pas pour présenter la nourriture de son Dieu ; 22il peut manger de la nourriture de son Dieu, offrandes très saintes et offrandes saintes ; 23mais il ne doit pas aller jusqu’au voile, ni s’avancer jusqu’à l’autel, puisqu’il est infirme, afin de ne pas profaner mon sanctuaire et son contenu, car c’est moi, le SEIGNEUR , qui les sanctifie. » 24Ainsi parla Moïse à Aaron, à ses fils et à tous les fils d’Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1L'Éternel dit à Moïse: Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu leur diras: Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort,2excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour son frère,3et aussi pour sa soeur encore vierge, qui le touche de près lorsqu'elle n'est pas mariée.4Chef parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant.5Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair.6Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu; car ils offrent à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu, l'aliment de leur Dieu: ils seront saints.7Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu.8Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l'aliment de ton Dieu; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l'Éternel, qui vous sanctifie.9Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu.10Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvriras point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.11Il n'ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.12Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l'Éternel.13Il prendra pour femme une vierge.14Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.15Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l'Éternel, qui le sanctifie.16L'Éternel parla à Moïse, et dit:17Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.18Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;19un homme ayant une fracture au pied ou à la main;20un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.21Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.22Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.23Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.24C'est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1And the LORD said unto Moses, Speak unto the priests the sons of Aaron, and say unto them, There shall none be defiled for the dead among his people:2But for his kin, that is near unto him, that is, for his mother, and for his father, and for his son, and for his daughter, and for his brother,3And for his sister a virgin, that is nigh unto him, which hath had no husband; for her may he be defiled.4But he shall not defile himself, being a chief man among his people, to profane himself.5They shall not make baldness upon their head, neither shall they shave off the corner of their beard, nor make any cuttings in their flesh.6They shall be holy unto their God, and not profane the name of their God: for the offerings of the LORD made by fire, and the bread of their God, they do offer: therefore they shall be holy.7They shall not take a wife that is a whore, or profane; neither shall they take a woman put away from her husband: for he is holy unto his God.8Thou shalt sanctify him therefore; for he offereth the bread of thy God: he shall be holy unto thee: for I the LORD, which sanctify you, am holy.9And the daughter of any priest, if she profane herself by playing the whore, she profaneth her father: she shall be burnt with fire.10And he that is the high priest among his brethren, upon whose head the anointing oil was poured, and that is consecrated to put on the garments, shall not uncover his head, nor rend his clothes;11Neither shall he go in to any dead body, nor defile himself for his father, or for his mother;12Neither shall he go out of the sanctuary, nor profane the sanctuary of his God; for the crown of the anointing oil of his God is upon him: I am the LORD.13And he shall take a wife in her virginity.14A widow, or a divorced woman, or profane, or an harlot, these shall he not take: but he shall take a virgin of his own people to wife.15Neither shall he profane his seed among his people: for I the LORD do sanctify him.16And the LORD spake unto Moses, saying,17Speak unto Aaron, saying, Whosoever he be of thy seed in their generations that hath any blemish, let him not approach to offer the bread of his God.18For whatsoever man he be that hath a blemish, he shall not approach: a blind man, or a lame, or he that hath a flat nose, or any thing superfluous,19Or a man that is brokenfooted, or brokenhanded,20Or crookbackt, or a dwarf, or that hath a blemish in his eye, or be scurvy, or scabbed, or hath his stones broken;21No man that hath a blemish of the seed of Aaron the priest shall come nigh to offer the offerings of the LORD made by fire: he hath a blemish; he shall not come nigh to offer the bread of his God.22He shall eat the bread of his God, both of the most holy, and of the holy.23Only he shall not go in unto the vail, nor come nigh unto the altar, because he hath a blemish; that he profane not my sanctuaries: for I the LORD do sanctify them.24And Moses told it unto Aaron, and to his sons, and unto all the children of Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1Y JEHOVÁ dijo á Moisés: Habla á los sacerdotes hijos de Aarón, y diles que no se contaminen por un muerto en sus pueblos.2Mas por su pariente cercano á sí, por su madre, ó por su padre, ó por su hijo, ó por su hermano,3O por su hermana virgen, á él cercana, la cual no haya tenido marido, por ella se contaminará.4No se contaminará, porque es príncipe en sus pueblos, haciéndose inmundo.5 No harán calva en su cabeza, ni raerán la punta de su barba, ni en su carne harán rasguños.6Santos serán á su Dios, y no profanarán el nombre de su Dios; porque los fuegos de Jehová y el pan de su Dios ofrecen: por tanto serán santos.7 Mujer ramera ó infame no tomarán: ni tomarán mujer repudiada de su marido: porque es santo á su Dios.8Lo santificarás por tanto, pues el pan de tu Dios ofrece: santo será para ti, porque santo soy yo Jehová vuestro santificador.9 Y la hija del varón sacerdote, si comenzare á fornicar, á su padre amancilla: quemada será al fuego.10 Y el sumo sacerdote entre sus hermanos, sobre cuya cabeza fué derramado el aceite de la unción, y que hinchió su mano para vestir las vestimentas, no descubrirá su cabeza, ni romperá sus vestidos:11 Ni entrará donde haya alguna persona muerta, ni por su padre, ó por su madre se contaminará.12 Ni saldrá del santuario, ni contaminará el santuario de su Dios; porque la corona del aceite de la unción de su Dios está sobre él: Yo Jehová.13Y tomará él mujer con su virginidad.14Viuda, ó repudiada, ó infame, ó ramera, éstas no tomará: mas tomará virgen de sus pueblos por mujer.15Y no amancillará su simiente en sus pueblos; porque yo Jehová soy el que los santifico.16Y Jehová habló á Moisés, diciendo:17Habla á Aarón, y dile: El varón de tu simiente en sus generaciones, en el cual hubiere falta, no se allegará para ofrecer el pan de su Dios.18Porque ningún varón en el cual hubiere falta, se allegará: varón ciego, ó cojo, ó falto, o sobrado,19O varón en el cual hubiere quebradura de pie ó rotura de mano,20O corcovado, ó lagañoso, ó que tuviere nube en el ojo, ó que tenga sarna, ó empeine, ó compañón relajado;21Ningún varón de la simiente de Aarón sacerdote, en el cual hubiere falta, se allegará para ofrecer las ofrendas encendidas de Jehová. Hay falta en él; no se allegará á ofrecer el pan de su Dios.22El pan de su Dios, de lo muy santo y las cosas santificadas, comerá.23Empero no entrará del velo adentro, ni se allegará al altar, por cuanto hay falta en él: y no profanará mi santuario, porque yo Jehová soy el que los santifico.24Y Moisés habló esto á Aarón, y á sus hijos, y á todos los hijos de Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr