-
Chapitre 4
Le sacrifice pour obtenir le pardon
a. Le sacrifice du grand-prêtre
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :
Quand quelqu'un a péché sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, procédez comme ceci : 3Si c'est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il offre en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés. 4Il conduit le taureau devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge là, devant le Seigneur. 5Il prend de son sang et l'emporte dans la tente de la rencontre ; 6il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du lieu saint. 7Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel situé dans la tente où l'on brûle le parfum, devant le Seigneur ; puis il verse le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices qui se dresse à l'entrée de la tente de la rencontre. 8Il prélève toute la graisse de l'animal, c'est-à-dire celle qui recouvre les entrailles, 9les deux rognons et la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le lobe du foie qu'il détache en même temps que les rognons 10– ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de paix. Le grand-prêtre les brûle sur l'autel des sacrifices. 11-12Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l'animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles et excréments, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l'autel, et on le jette sur un feu de bois. C'est là même, sur le tas de cendres grasses, qu'il sera brûlé.
b. Le sacrifice de toute la communauté
13Si c'est la communauté d'Israël tout entière qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables. 14Dès qu'ils découvrent la faute commise, ils offrent un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ; 15les anciens de la communauté posent la main sur la tête de l'animal, et l'un d'entre eux l'égorge là, devant le Seigneur. 16Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente de la rencontre ; 17il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du lieu saint. 18Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel qui se trouve devant le Seigneur dans la tente de la rencontre ; puis il verse le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices, qui se dresse à l'entrée de cette tente. 19Il prélève toute la graisse de l'animal et la brûle sur l'autel, 20en procédant exactement de la même manière qu'avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu. 21Ensuite il fait porter ce qui reste de l'animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du premier taureau. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés en faveur de la communauté.
c. Le sacrifice d'un chef
22Si c'est un chef du peuple qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable. 23Dès qu'il découvre la faute commise, il offre un bouc sans défaut. 24Il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge devant le Seigneur, à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. 25Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 26Il brûle sur l'autel toute la graisse de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de paix. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.
d. Le sacrifice d'une seule personne
27Si c'est une seule personne qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, elle se rend ainsi coupable. 28Dès que cette personne découvre la faute commise, elle offre une chèvre sans défaut, en raison du péché qu'elle a commis. 29Elle pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 30Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 31Il détache toute la graisse de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de paix. Le prêtre la brûle sur l'autel pour que le Seigneur en apprécie l'odeur agréable. Il effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.
32Si la personne coupable préfère offrir un mouton, elle amène une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu. 33Elle pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 34Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 35Il détache toute la graisse de l'animal, comme dans le cas d'un mouton offert en sacrifice de paix. Le prêtre la brûle sur l'autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 4
Les sacrifices pour recevoir le pardon
a. Le sacrifice offert par le grand-prêtre
1Le SEIGNEUR dit à Moïse 2de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand quelqu'un a péché sans le vouloir, quand il a commis un acte interdit par un commandement du SEIGNEUR, voici ce qu'il faut faire. 3Supposons ceci : C'est le grand-prêtre qui a commis un péché, et par là, il a rendu le peuple coupable. Il doit alors offrir en sacrifice au SEIGNEUR un taureau sans défaut, pour recevoir le pardon des péchés. 4Il conduit l'animal devant le SEIGNEUR, à l'entrée de la tente de la rencontre. Il pose la main sur la tête du taureau et il l'égorge à cet endroit. 5Le grand-prêtre prend du sang du taureau et il l'emporte dans la tente de la rencontre. 6Il trempe un doigt dans le sang et, devant le SEIGNEUR, il lance sept fois un peu de sang sur le rideau du lieu très saint, sur sa partie visible. 7Ensuite, le grand-prêtre met du sang sur les coins relevés de l'autel du parfum qui se trouve devant le SEIGNEUR, dans la tente de la rencontre. Puis il verse tout le sang qui reste au pied de l'autel des sacrifices qui se trouve à l'entrée de la tente. 8Il prend toutes les parties grasses du taureau : la graisse qui entoure les intestins et l'estomac, 9les deux reins avec la graisse qui les enveloppe et qui tient aux côtés de l'animal, enfin, la meilleure partie du foie. On l'enlève avec les reins. 10Ce sont les mêmes parties qu'on prend quand on offre un taureau en sacrifice de communion. Le grand-prêtre les brûle sur l'autel des sacrifices. 11Ensuite, la peau du taureau, la viande, la tête, les pattes, les intestins et l'estomac avec ce qu'ils contiennent, 12tout ce qui reste de l'animal, il le fait porter en dehors du camp. On porte ces restes dans un endroit pur, là où on met les cendres grasses, et on les brûle sur un feu de bois. C'est à cet endroit qu'il faut tout brûler, sur le tas des cendres grasses. »
b. Le sacrifice offert par la communauté d'Israël
13« Supposons ceci : C'est toute la communauté d'Israël qui a péché sans le vouloir et sans le savoir. Elle a fait un acte interdit par un commandement du SEIGNEUR. Dans ce cas, les Israélites sont devenus coupables. 14Quand ils se rendent compte de ce péché, ils doivent offrir un taureau pour recevoir le pardon de Dieu. Ils conduisent l'animal devant la tente de la rencontre. 15Les anciens de la communauté posent la main sur la tête du taureau, et l'un d'eux l'égorge à cet endroit, devant le SEIGNEUR. 16Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente de la rencontre. 17Il trempe un doigt dans le sang et, devant le SEIGNEUR, il lance du sang sept fois sur le rideau du lieu très saint, sur sa partie visible. 18Ensuite, le grand-prêtre met du sang sur les coins relevés de l'autel qui se trouve devant le SEIGNEUR, dans la tente de la rencontre. Puis il verse tout le sang qui reste au pied de l'autel des sacrifices qui se trouve à l'entrée de la tente. 19Il prend toutes les parties grasses du taureau et il les brûle sur l'autel. 20Avec ce taureau, il fait exactement la même chose qu'avec le taureau offert pour son péché à lui. Quand le grand-prêtre fait sur la communauté d'Israël le geste du pardon des péchés, Dieu pardonne à cette communauté. 21Ensuite, le grand-prêtre fait porter en dehors du camp tout ce qui reste de l'animal. On le brûle comme on a brûlé le premier taureau offert pour le péché du grand-prêtre. Voilà le sacrifice pour recevoir le pardon, quand la communauté d'Israël a commis un péché. »
c. Le sacrifice offert par un chef
22« Supposons ceci : C'est un chef du peuple qui a péché sans le vouloir. Il a fait un acte interdit par un commandement du SEIGNEUR son Dieu, et ainsi il est devenu coupable. 23Quand il se rend compte de ce péché, il doit offrir un bouc sans défaut. 24Il pose la main sur la tête de l'animal et il l'égorge devant le SEIGNEUR, là où on tue les animaux offerts en sacrifices complets. C'est un sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. 25Le prêtre trempe un doigt dans le sang du bouc et il en met sur les coins relevés de l'autel des sacrifices. Puis il verse tout le sang qui reste au pied de cet autel. 26Il brûle sur l'autel toutes les parties grasses, comme on le fait pour le sacrifice de communion. Quand le prêtre fait sur le chef le geste de pardon pour son péché, Dieu pardonne à ce chef. »
d. Le sacrifice offert par un membre du peuple
27« Supposons ceci : C'est n'importe quel Israélite qui a péché sans le vouloir. Il a fait un acte interdit par un commandement du SEIGNEUR, et ainsi il est devenu coupable. 28Quand il se rend compte de ce péché, il doit offrir une chèvre sans défaut pour recevoir le pardon de Dieu. 29Il pose la main sur la tête de l'animal et il l'égorge là où on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 30Le prêtre trempe un doigt dans le sang de la chèvre et il en met sur les coins relevés de l'autel des sacrifices. Puis il verse tout le sang qui reste au pied de cet autel. 31Il enlève toutes les parties grasses de la chèvre, comme on le fait pour le sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l'autel pour que la fumée de bonne odeur de ce sacrifice plaise au SEIGNEUR. Il fait sur le coupable le geste de pardon pour son péché. Alors Dieu pardonne à cet homme.
32« Si le coupable offre un mouton en sacrifice pour recevoir le pardon, il doit amener une femelle sans défaut. 33Il pose la main sur la tête de l'animal et il l'égorge là où on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 34Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et il en met sur les coins relevés de l'autel des sacrifices. 35Il enlève toutes les parties grasses du mouton, comme pour le sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l'autel avec les autres sacrifices brûlés pour le SEIGNEUR. Il fait sur le coupable le geste de pardon pour son péché. Alors Dieu pardonne à cet homme. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
Les sacrifices pour obtenir le pardon
Pour le péché du grand prêtre
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Dis aux Israélites : Lorsque quelqu'un pèche par erreur en commettant ce qu'interdit l'un des commandements du SEIGNEUR :
3Si c'est le prêtre ayant reçu l'onction qui pèche, mettant ainsi le peuple en tort, il présentera au SEIGNEUR, pour le péché qu'il a commis, un taureau sans défaut en sacrifice pour le péché. 4Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la Rencontre, devant le SEIGNEUR ; il posera la main sur la tête du taureau, et il immolera le taureau devant le SEIGNEUR. 5Le prêtre qui a reçu l'onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la Rencontre ; 6il trempera son doigt dans le sang et il en fera sept fois l'aspersion devant le SEIGNEUR, en face du voile du sanctuaire. 7Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel de l'encens aromatique qui est devant le SEIGNEUR, dans la tente de la Rencontre ; il répandra tout le reste du sang du taureau sur le socle de l'autel des holocaustes qui est à l'entrée de la tente de la Rencontre. 8Il prélèvera toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, la graisse qui couvre les entrailles, toute la graisse qui est sur les entrailles, 9les deux rognons et la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le lobe du foie, qu'il détachera près des rognons, 10comme on les prélève du taureau dans le sacrifice de paix ; le prêtre les fera fumer sur l'autel des holocaustes. 11Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments, 12le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, là où on jette les cendres grasses, et il le brûlera sur un feu de bois ; c'est sur le tas de cendres grasses que cela sera brûlé.
Pour le péché de toute la communauté
13Si c'est toute la communauté d'Israël qui a fait une erreur, sans que l'assemblée s'en aperçoive, en commettant ce qu'interdit l'un des commandements du SEIGNEUR, se mettant ainsi en tort, 14lorsqu'on s'apercevra du péché qu'elle a commis, l'assemblée présentera un taureau en sacrifice pour le péché ; on l'amènera devant la tente de la Rencontre. 15Les anciens de la communauté poseront les mains sur la tête du taureau, devant le SEIGNEUR, et on immolera le taureau devant le SEIGNEUR. 16Le prêtre qui a reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente de la Rencontre ; 17le prêtre trempera son doigt dans le sang et il en fera sept fois l'aspersion devant le SEIGNEUR, en face du voile. 18Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant le SEIGNEUR, dans la tente de la Rencontre ; il répandra tout le reste du sang sur le socle de l'autel des holocaustes qui est à l'entrée de la tente de la Rencontre. 19Il prélèvera toute sa graisse et la fera fumer sur l'autel. 20Il fera pour ce taureau comme pour le taureau du sacrifice pour le péché ; il fera de même. C'est ainsi que le prêtre fera sur eux l'expiation, et il leur sera pardonné. 21Il emportera le taureau hors du camp et le brûlera comme il a brûlé le premier taureau. C'est un sacrifice pour le péché de l'assemblée.
Pour le péché d'un prince
22Lorsqu'un prince pèche en commettant par erreur ce qu'interdit l'un des commandements du SEIGNEUR, son Dieu, se mettant ainsi en tort, 23s'il s'aperçoit du péché qu'il a commis, il apportera en présent un bouc, un mâle sans défaut. 24Il posera la main sur la tête du bouc, et il l'immolera dans le lieu où on immole l'holocauste, devant le SEIGNEUR. C'est un sacrifice pour le péché. 25Avec son doigt, le prêtre prendra du sang du sacrifice pour le péché ; il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra le reste du sang sur le socle de l'autel des holocaustes. 26Il fera fumer toute sa graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de paix. Le prêtre fera sur lui l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
Pour le péché d'un particulier
27Si c'est quelqu'un du peuple du pays qui a péché par erreur en commettant ce qu'interdit l'un des commandements du SEIGNEUR, se mettant ainsi en tort, 28s'il s'aperçoit du péché qu'il a commis, il apportera en présent une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis. 29Il posera la main sur la tête du sacrifice pour le péché, et il l'immolera dans le lieu de l'holocauste. 30Avec son doigt, le prêtre prendra du sang du sacrifice pour le péché ; il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra tout le reste du sang sur le socle de l'autel. 31Il détachera toute la graisse, comme on détache la graisse du sacrifice de paix, et il la fera fumer sur l'autel ; ce sera une odeur agréable pour le SEIGNEUR. Le prêtre fera sur lui l'expiation, et il lui sera pardonné.
32S'il apporte un mouton en présent comme sacrifice pour le péché, il apportera une femelle sans défaut. 33Il posera la main sur la tête du sacrifice pour le péché, et il l'immolera en sacrifice pour le péché dans le lieu où on immole l'holocauste. 34Avec son doigt, le prêtre prendra du sang du sacrifice pour le péché ; il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra tout le reste du sang sur le socle de l'autel. 35Il détachera toute la graisse, comme on détache la graisse du mouton dans le sacrifice de paix, et il la fera fumer sur l'autel, par-dessus les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR. Le prêtre fera sur lui l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
Le sacrifice pour obtenir le pardon
a. Sacrifice du grand-prêtre
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand un homme a péché par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il faut procéder comme ceci : 3« Si c'est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il doit offrir en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés. 4Il conduit le taureau au sanctuaire, à l'entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge là, devant le Seigneur. 5Il prend de son sang et l'emporte dans la tente ; 6il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire. 7Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel où l'on brûle le parfum, dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices qui se dresse à l'entrée de la tente. 8Il prélève toutes les parties grasses de l'animal, à savoir toute la graisse qui recouvre les entrailles, 9les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux flancs, et le lobe du foie qu'il détache en même temps que les rognons 10— ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de communion —. Le grand-prêtre les brûle sur l'autel des sacrifices. 11-12Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l'animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles avec leur contenu, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l'autel, et on le jette sur un feu de bois. C'est là même, sur le tas de cendres grasses, qu'il doit être brûlé. »b. Sacrifice de toute la communauté
13« Si c'est la communauté d'Israël tout entière qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables, bien qu'ils ne le sachent pas. 14Dès qu'ils découvrent la faute commise, ils doivent offrir un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ; 15les responsables de la communauté posent la main sur la tête de l'animal, et l'un d'entre eux l'égorge là, devant le Seigneur. 16Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente ; 17il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du sanctuaire. 18Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel qui se trouve dans le sanctuaire ; puis il va verser le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices, qui se dresse à l'entrée de la tente. 19Il prélève toutes les parties grasses de l'animal et les brûle sur l'autel, 20en procédant exactement de la même manière qu'avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu. 21Ensuite il fait porter ce qui reste de l'animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du taureau offert pour son propre péché. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon en faveur de l'ensemble d'Israël. »c. Sacrifice d'un chef
22« Si c'est un chef du peuple qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable. 23Dès qu'il découvre la faute commise, il doit offrir un bouc sans défaut. 24Il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge devant le sanctuaire, à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. 25Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 26Il brûle sur l'autel toutes les parties grasses de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »d. Sacrifice d'un simple citoyen
27« Si c'est un simple citoyen qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il se rend ainsi coupable. 28Dès qu'il découvre la faute commise, il doit offrir une chèvre sans défaut, en raison du péché qu'il a commis. 29Il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 30Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 31On détache toutes les parties grasses de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l'autel pour que le Seigneur en apprécie la fumée odorante. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. 32« Si le coupable préfère offrir un mouton, il doit amener une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu. 33Il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 34Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 35On détache les parties grasses de l'animal, comme dans le cas d'un mouton offert en sacrifice de communion. Le prêtre les brûle sur l'autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 4
Les sacrifices pour le péché
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Parle aux fils d'Israël et dis : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en commettant un acte illicite :
3Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et qui a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut (en sacrifice) pour le péché. 4Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la Rencontre, devant l'Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau ; il égorgera le taureau devant l'Éternel. 5Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la Rencontre ; 6il trempera son doigt dans le sang et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel en face du voile du sanctuaire. 7Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums aromatiques, qui est devant l'Éternel dans la tente de la Rencontre ; et il répandra tout le sang du taureau sur le socle de l'autel des holocaustes qui est à l'entrée de la tente de la Rencontre. 8Il enlèvera toute la graisse du taureau offert pour le péché, la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur les entrailles, 9les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et la membrane qui couvre le foie, qu'il détachera près des rognons. 10Comme il les enlève du taureau dans le sacrifice de communion, le sacrificateur les brûlera sur l'autel des holocaustes. 11Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments, 12le taureau entier, il l'emportera hors du camp dans un lieu pur où l'on jette les cendres, et il le consumera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu'il sera consumé.
13Si c'est toute la communauté d'Israël qui a péché involontairement sans que l'assemblée s'en aperçoive, en commettant contre l'un des commandements de l'Éternel des actes illicites et en se rendant ainsi coupable, 14et lorsqu'on s'apercevra du péché qu'elle a commis, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l'amènera devant la tente de la Rencontre. 15Les anciens de la communauté poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et l'on égorgera le taureau devant l'Éternel. 16Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente de la Rencontre ; 17le sacrificateur trempera son doigt dans le sang et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile. 18Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente de la Rencontre ; et il répandra tout le sang sur le socle de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la Rencontre. 19Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel. 20Il fera de ce taureau comme du taureau offert pour le péché ; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné. 21Il emportera le taureau hors du camp et le consumera comme il a consumé le premier taureau. C'est un sacrifice pour le péché de l'assemblée.
22Lorsqu'un prince péchera en commettant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des actes illicites et en se rendant ainsi coupable, 23s'il s'aperçoit du péché qu'il a commis ; il présentera en oblation un bouc mâle sans défaut. 24Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice pour le péché. 25Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime offerte pour le péché, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra le sang sur le socle de l'autel des holocaustes. 26Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce prince l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
27Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en commettant contre l'un des commandements de l'Éternel des actes illicites et en se rendant ainsi coupable, 28s'il s'aperçoit du péché qu'il a commis, il présentera en oblation une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis. 29Il posera sa main sur la tête de la victime offerte pour le péché ; il égorgera (la victime offerte pour) le péché à l'endroit des holocaustes. 30Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra tout le sang sur le socle de l'autel. 31Il détachera toute la graisse, comme on détache la graisse du sacrifice de communion, il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.
32S'il présente une brebis en oblation pour le péché, il présentera une femelle sans défaut. 33Il posera sa main sur la tête de la victime offerte pour le péché ; il l'égorgera en sacrifice pour le péché dans le lieu où l'on égorge les holocaustes. 34Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime pour le péché, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et répandra tout le sang sur le socle de l'autel. 35Il détachera toute la graisse, comme on détache la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel par-dessus les sacrifices consumés par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
4. Le sacrifice pour le péché
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Parle ainsi aux fils d’Israël : Quand on pèche par mégarde contre l’un de tous les commandements négatifs du SEIGNEUR et qu’on viole un seul d’entre eux : 3Si c’est le prêtre consacré par l’onction qui pèche et qui par là même rend le peuple coupable, il présente au SEIGNEUR , en raison du péché qu’il a commis, un taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché ; 4il amène le taureau à l’entrée de la tente de la rencontre, devant le SEIGNEUR ; il impose la main sur la tête du taureau et il égorge le taureau devant le SEIGNEUR ; 5le prêtre consacré par l’onction prend du sang du taureau et l’amène à la tente de la rencontre ; 6le prêtre trempe son doigt dans le sang et, de ce sang, devant le SEIGNEUR , il asperge sept fois le côté visible du voile du lieu saint ; 7puis le prêtre met de ce sang sur les cornes de l’autel du parfum aromatique, qui se trouve dans la tente de la rencontre, devant le SEIGNEUR , et il déverse tout le reste du sang du taureau à la base de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 8Toutes les parties grasses du taureau sacrifié pour le péché, il les prélève : la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles 9et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu’aux lombes – quant au lobe du foie, il le détache en plus des rognons – 10tout comme ces mêmes parties sont prélevées du taureau du sacrifice de paix ; puis le prêtre les fait fumer sur l’autel de l’holocauste. 11La peau du taureau, toute sa chair, y compris la tête et les pattes, les entrailles et la fiente, 12en un mot, tout le reste du taureau, il le fait porter hors du camp, dans un endroit pur, là où l’on déverse les cendres grasses, et il le brûle sur un feu de bûches ; c’est à l’endroit où l’on déverse les cendres grasses qu’il est brûlé. 13Si c’est toute la communauté d’Israël qui par mégarde commet une faute et que l’affaire reste ignorée de l’assemblée, s’ils violent un seul de tous les commandements négatifs du SEIGNEUR et se rendent ainsi coupables, 14lorsqu’un tel péché vient à être connu, l’assemblée présente un taureau, en sacrifice pour le péché, qu’on amène devant la tente de la rencontre ; 15les anciens de la communauté imposent la main sur la tête du taureau, devant le SEIGNEUR , et on égorge le taureau devant le SEIGNEUR ; 16le prêtre consacré par l’onction amène une partie du sang du taureau à la tente de la rencontre ; 17le prêtre trempe son doigt dans ce qu’il a pris de sang et, devant le SEIGNEUR , il asperge sept fois le côté visible du voile ; 18puis il met de ce sang sur les cornes de l’autel qui se trouve devant le SEIGNEUR , dans la tente de la rencontre, et il déverse tout le reste du sang à la base de l’autel de l’holocauste, qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 19Toutes les parties grasses, il les prélève et les fait fumer à l’autel. 20Il traite ce taureau comme il a traité le taureau sacrifié pour le péché – c’est ainsi qu’il le traite. Quand le prêtre a fait sur l’assemblée le rite d’absolution, il lui est pardonné. 21Il fait porter le taureau hors du camp et le brûle comme il a brûlé le taureau précédent. Tel est le sacrifice pour le péché de l’assemblée. 22Si c’est un prince qui pèche, qui viole par mégarde un seul de tous les commandements négatifs du SEIGNEUR son Dieu et se rend ainsi coupable, 23si on lui fait connaître le péché qu’il a commis sur ce point, il amène en présent un bouc, un mâle sans défaut ; 24il impose la main sur la tête du bouc et l’égorge à l’endroit où l’on égorge l’holocauste, devant le SEIGNEUR . C’est un sacrifice pour le péché. 25De son doigt, le prêtre prend du sang de la victime sacrifiée pour le péché et le met sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; puis il déverse le reste du sang à la base de l’autel de l’holocauste. 26Toutes les parties grasses, il les fait fumer à l’autel, comme celles du sacrifice de paix. Quand le prêtre a fait sur le prince le rite d’absolution de son péché, il lui est pardonné. 27Si c’est un homme du peuple qui pèche par mégarde, qui viole un seul des commandements négatifs du SEIGNEUR et se rend ainsi coupable, 28si on lui fait connaître le péché qu’il a commis, il amène en présent une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis ; 29il impose la main sur la tête de la victime sacrifiée pour le péché et il égorge ladite victime au même endroit que l’holocauste ; 30de son doigt, le prêtre prend du sang et le met sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; puis il déverse tout le reste du sang à la base de l’autel. 31Toutes les parties grasses, il les détache, comme on les détache lors du sacrifice de paix, et le prêtre les fait fumer à l’autel en parfum apaisant pour le SEIGNEUR . Quand le prêtre a fait sur le coupable le rite d’absolution, il lui est pardonné. 32Si c’est un mouton qu’il amène en présent comme sacrifice pour le péché, il amène une femelle sans défaut ; 33il impose la main sur la tête de la victime sacrifiée pour le péché et l’égorge en sacrifice pour le péché, à l’endroit où l’on égorge l’holocauste ; 34de son doigt, le prêtre prend du sang de la victime et le met sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; puis il déverse tout le reste du sang à la base de l’autel. 35Toutes les parties grasses, il les détache, comme on les détache du mouton du sacrifice de paix, et le prêtre les fait fumer à l’autel, en plus des mets consumés du SEIGNEUR . Quand le prêtre a fait sur le coupable le rite d’absolution du péché qu’il a commis, il lui est pardonné.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;3Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.4Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel.5Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation;6il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire.7Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.8Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,9les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.10Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.11Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,12le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé.13Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,14et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.15Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel.16Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation;17il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile.18Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.19Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.20Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.21Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.22Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,23et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.24Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation.25Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.26Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.27Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,28et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.29Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.30Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.31Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.32S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.33Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.34Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.35Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1And the LORD spake unto Moses, saying,2Speak unto the children of Israel, saying, If a soul shall sin through ignorance against any of the commandments of the LORD concerning things which ought not to be done, and shall do against any of them:3If the priest that is anointed do sin according to the sin of the people; then let him bring for his sin, which he hath sinned, a young bullock without blemish unto the LORD for a sin offering.4And he shall bring the bullock unto the door of the tabernacle of the congregation before the LORD; and shall lay his hand upon the bullock's head, and kill the bullock before the LORD.5And the priest that is anointed shall take of the bullock's blood, and bring it to the tabernacle of the congregation:6And the priest shall dip his finger in the blood, and sprinkle of the blood seven times before the LORD, before the vail of the sanctuary.7And the priest shall put some of the blood upon the horns of the altar of sweet incense before the LORD, which is in the tabernacle of the congregation; and shall pour all the blood of the bullock at the bottom of the altar of the burnt offering, which is at the door of the tabernacle of the congregation.8And he shall take off from it all the fat of the bullock for the sin offering; the fat that covereth the inwards, and all the fat that is upon the inwards,9And the two kidneys, and the fat that is upon them, which is by the flanks, and the caul above the liver, with the kidneys, it shall he take away,10As it was taken off from the bullock of the sacrifice of peace offerings: and the priest shall burn them upon the altar of the burnt offering.11And the skin of the bullock, and all his flesh, with his head, and with his legs, and his inwards, and his dung,12Even the whole bullock shall he carry forth without the camp unto a clean place, where the ashes are poured out, and burn him on the wood with fire: where the ashes are poured out shall he be burnt.13And if the whole congregation of Israel sin through ignorance, and the thing be hid from the eyes of the assembly, and they have done somewhat against any of the commandments of the LORD concerning things which should not be done, and are guilty;14When the sin, which they have sinned against it, is known, then the congregation shall offer a young bullock for the sin, and bring him before the tabernacle of the congregation.15And the elders of the congregation shall lay their hands upon the head of the bullock before the LORD: and the bullock shall be killed before the LORD.16And the priest that is anointed shall bring of the bullock's blood to the tabernacle of the congregation:17And the priest shall dip his finger in some of the blood, and sprinkle it seven times before the LORD, even before the vail.18And he shall put some of the blood upon the horns of the altar which is before the LORD, that is in the tabernacle of the congregation, and shall pour out all the blood at the bottom of the altar of the burnt offering, which is at the door of the tabernacle of the congregation.19And he shall take all his fat from him, and burn it upon the altar.20And he shall do with the bullock as he did with the bullock for a sin offering, so shall he do with this: and the priest shall make an atonement for them, and it shall be forgiven them.21And he shall carry forth the bullock without the camp, and burn him as he burned the first bullock: it is a sin offering for the congregation.22When a ruler hath sinned, and done somewhat through ignorance against any of the commandments of the LORD his God concerning things which should not be done, and is guilty;23Or if his sin, wherein he hath sinned, come to his knowledge; he shall bring his offering, a kid of the goats, a male without blemish:24And he shall lay his hand upon the head of the goat, and kill it in the place where they kill the burnt offering before the LORD: it is a sin offering.25And the priest shall take of the blood of the sin offering with his finger, and put it upon the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out his blood at the bottom of the altar of burnt offering.26And he shall burn all his fat upon the altar, as the fat of the sacrifice of peace offerings: and the priest shall make an atonement for him as concerning his sin, and it shall be forgiven him.27And if any one of the common people sin through ignorance, while he doeth somewhat against any of the commandments of the LORD concerning things which ought not to be done, and be guilty;28Or if his sin, which he hath sinned, come to his knowledge: then he shall bring his offering, a kid of the goats, a female without blemish, for his sin which he hath sinned.29And he shall lay his hand upon the head of the sin offering, and slay the sin offering in the place of the burnt offering.30And the priest shall take of the blood thereof with his finger, and put it upon the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out all the blood thereof at the bottom of the altar.31And he shall take away all the fat thereof, as the fat is taken away from off the sacrifice of peace offerings; and the priest shall burn it upon the altar for a sweet savour unto the LORD; and the priest shall make an atonement for him, and it shall be forgiven him.32And if he bring a lamb for a sin offering, he shall bring it a female without blemish.33And he shall lay his hand upon the head of the sin offering, and slay it for a sin offering in the place where they kill the burnt offering.34And the priest shall take of the blood of the sin offering with his finger, and put it upon the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out all the blood thereof at the bottom of the altar:35And he shall take away all the fat thereof, as the fat of the lamb is taken away from the sacrifice of the peace offerings; and the priest shall burn them upon the altar, according to the offerings made by fire unto the LORD: and the priest shall make an atonement for his sin that he hath committed, and it shall be forgiven him.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1Y HABLÓ Jehová á Moisés, diciendo:2Habla á los hijos de Israel, diciendo: Cuando alguna persona pecare por yerro en alguno de los mandamientos de Jehová sobre cosas que no se han de hacer, y obrare contra alguno de ellos;3 Si sacerdote ungido pecare según el pecado del pueblo, ofrecerá á Jehová, por su pecado que habrá cometido, un becerro sin tacha para expiación.4Y traerá el becerro a la puerta del tabernáculo del testimonio delante de Jehová, y pondrá su mano sobre la cabeza del becerro, y lo degollará delante de Jehová.5Y el sacerdote ungido tomará de la sangre del becerro, y la traerá al tabernáculo del testimonio;6Y mojará el sacerdote su dedo en la sangre, y rociará de aquella sangre siete veces delante de Jehová, hacia el velo del santuario.7Y pondrá el sacerdote de la sangre sobre los cuernos del altar del perfume aromático, que está en el tabernáculo del testimonio delante de Jehová: y echará toda la sangre del becerro al pie del altar del holocausto, que está á la puerta del tabernáculo del testimonio.8Y tomará del becerro para la expiación todo su sebo, el sebo que cubre los intestinos, y todo el sebo que está sobre las entrañas,9Y los dos riñones, y el sebo que está sobre ellos, y el que está sobre los ijares, y con los riñones quitará el redaño de sobre el hígado,10 De la manera que se quita del buey del sacrificio de las paces: y el sacerdote lo hará arder sobre el altar del holocausto.11 Y el cuero del becerro, y toda su carne, con su cabeza, y sus piernas, y sus intestinos, y su estiércol,12En fin, todo el becerro sacará fuera del campo, á un lugar limpio, donde se echan las cenizas, y lo quemará al fuego sobre la leña: en donde se echan las cenizas será quemado.13Y si toda la congregación de Israel hubiere errado, y el negocio estuviere oculto á los ojos del pueblo, y hubieren hecho algo contra alguno de los mandamientos de Jehová en cosas que no se han de hacer, y fueren culpables;14Luego que fuere entendido el pecado sobre que delinquieron, la congregación ofrecerá un becerro por expiación, y lo traerán delante del tabernáculo del testimonio.15Y los ancianos de la congregación pondrán sus manos sobre la cabeza del becerro delante de Jehová; y en presencia de Jehová degollarán aquel becerro.16 Y el sacerdote ungido meterá de la sangre del becerro en el tabernáculo del testimonio:17Y mojará el sacerdote su dedo en la misma sangre, y rociará siete veces delante de Jehová hacia el velo.18Y de aquella sangre pondrá sobre los cuernos del altar que está delante de Jehová en el tabernáculo del testimonio, y derramará toda la sangre al pie del altar del holocausto, que está á la puerta del tabernáculo del testimonio.19Y le quitará todo el sebo, y harálo arder sobre el altar.20Y hará de aquel becerro como hizo con el becerro de la expiación; lo mismo hará de él: así hará el sacerdote expiación por ellos, y obtendrán perdón.21Y sacará el becerro fuera del campamento, y lo quemará como quemó el primer becerro; expiación de la congregación.22Y cuando pecare el príncipe, e hiciere por yerro algo contra alguno de todos los mandamientos de Jehová su Dios, sobre cosas que no se han de hacer, y pecare;23 Luego que le fuere conocido su pecado en que ha delinquido, presentará por su ofrenda un macho cabrío sin defecto;24 Y pondrá su mano sobre la cabeza del macho cabrío, y lo degollará en el lugar donde se degüella el holocausto delante de Jehová; es expiación.25 Y tomará el sacerdote con su dedo de la sangre de la expiación, y pondrá sobre los cuernos del altar del holocausto, y derramará la sangre al pie del altar del holocausto:26Y quemará todo su sebo sobre el altar, como el sebo del sacrificio de las paces: así hará el sacerdote por él la expiación de su pecado, y tendrá perdón.27 Y si alguna persona del común del pueblo pecare por yerro, haciendo algo contra alguno de los mandamientos de Jehová en cosas que no se han de hacer, y delinquiere;28Luego que le fuere conocido su pecado que cometió, traerá por su ofrenda una hembra de las cabras, una cabra sin defecto, por su pecado que habrá cometido:29 Y pondrá su mano sobre la cabeza de la expiación, y la degollará en el lugar del holocausto.30Luego tomará el sacerdote en su dedo de su sangre, y pondrá sobre los cuernos del altar del holocausto, y derramará toda su sangre al pie del altar:31 Y le quitará todo su sebo, de la manera que fué quitado el sebo del sacrificio de las paces; y el sacerdote lo hará arder sobre el altar en olor de suavidad á Jehová: así hará el sacerdote expiación por él, y será perdonado.32Y si trajere cordero para su ofrenda por el pecado, hembra sin defecto traerá:33Y pondrá su mano sobre la cabeza de la expiación, y la degollará por expiación en el lugar donde se degüella el holocausto.34Después tomará el sacerdote con su dedo de la sangre de la expiación, y pondrá sobre los cuernos del altar del holocausto; y derramará toda la sangre al pie del altar.35Y le quitará todo su sebo, como fué quitado el sebo del sacrificio de las paces, y harálo el sacerdote arder en el altar sobre la ofrenda encendida á Jehová: y le hará el sacerdote expiación de su pecado que habrá cometido, y será perdonado.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr