-
Chapitre 22
La parabole du grand repas de mariage
1Jésus utilisa de nouveau des paraboles pour leur parler. Il leur dit : 2« Voici à quoi ressemble le royaume des cieux : Un roi organisa une fête pour le mariage de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce mariage, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya d'autres serviteurs avec cet ordre : “Dites aux invités : Mon repas est préparé maintenant, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt. Venez au mariage !” 5Mais les invités ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent à leurs affaires : l'un à son champ, l'autre à son commerce ; 6les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère : il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. 8Puis il dit à ses serviteurs : “La fête de mariage est prête, mais ceux qui avaient été invités ne la méritaient pas. 9Allez donc dans les principales rues et invitez à la fête toutes les personnes que vous trouverez.” 10Les serviteurs s'en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons ; et ainsi, la salle de mariage se remplit de monde pour le repas. 11Le roi entra pour voir les invités et il aperçut quelqu'un qui ne portait pas de vêtement de fête. 12Il lui demanda : “Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de fête ?” Mais l'homme ne répondit rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs : “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dans l'obscurité du dehors. C'est là qu'il pleurera et grincera des dents.” 14En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. »
Rendez à César ce qui est à César
15Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour décider comment piéger Jésus par une question. 16Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques partisans d'Hérode dire à Jésus : « Maître, nous savons que tu es vrai : tu enseignes en toute vérité le chemin qui plaît à Dieu ; tu n'as peur de personne et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? » 18Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent, 20et Jésus leur demanda : « Cette image et cette inscription, de qui sont-elles ? » – 21« De César », répondirent-ils. Alors Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » 22Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.
Une question sur la résurrection des morts
23Le même jour, des sadducéens vinrent auprès de Jésus. Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection. Ils l'interrogèrent 24de la façon suivante : « Maître, voici ce que Moïse a déclaré : “Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, il doit épouser la veuve pour donner une descendance à celui qui est mort.” 25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, mourut sans avoir eu de descendance et laissa ainsi sa veuve à son frère. 26Il en fut de même pour le deuxième frère, puis pour le troisième et pour tous les sept. 27Après eux tous, la femme mourut à son tour. 28À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc l'épouse ? Car ils l'ont tous eue comme épouse ! » 29Jésus leur répondit : « Vous vous égarez parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30En effet, quand on ressuscite, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de ressusciter d'entre les morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a déclaré ? Il a dit : 32“Moi je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob !” Dieu, ajouta Jésus, n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. » 33Tous ceux qui l'avaient entendu étaient impressionnés par son enseignement.
Quel est le plus grand commandement ?
34Quand les pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, ils se réunirent. 35Et l'un d'eux, un spécialiste des Écritures, voulut lui tendre un piège ; il lui demanda : 36« Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? »
37Jésus lui répondit : « “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta pensée.” 38C'est là le commandement le plus grand et le plus important. 39Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »
Le Christ et David
41Les pharisiens se trouvaient réunis et Jésus leur posa cette question : 42« Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le descendant ? » – « Il est le descendant de David », lui répondirent-ils. 43Jésus leur dit : « Comment donc David, inspiré par l'Esprit saint, a-t-il pu l'appeler “Seigneur” ? Car David a déclaré :
44“Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds.” 45Si donc David l'appelle “Seigneur”, d'où vient qu'il soit son descendant ? » 46Aucun d'eux ne put lui répondre un seul mot et, à partir de ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 22
L'histoire du grand repas de mariage
1Jésus se met encore à parler aux foules en utilisant des comparaisons. Il leur dit : 2« Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un roi prépare un grand repas pour le mariage de son fils. 3Il envoie ses serviteurs appeler les invités au repas, mais les invités ne veulent pas venir. 4Il envoie encore d'autres serviteurs pour dire aux invités : “Maintenant, le repas est prêt ! J'ai fait tuer mes bœufs et mes bêtes bien grasses. Tout est prêt, venez au repas de mariage ! ” 5Mais les invités n'y font pas attention, et ils s'en vont, l'un à son champ, l'autre à son commerce. 6Les autres prennent les serviteurs, ils leur font du mal et ils les tuent. 7Le roi se met en colère. Il envoie ses soldats tuer les assassins et brûler leur ville. 8Ensuite il dit à ses serviteurs : “Le repas de mariage est prêt, mais les invités n'étaient pas dignes de le manger. 9Allez donc aux croisements des chemins et invitez au repas tous les gens que vous rencontrerez.” 10Les serviteurs partent sur les chemins, ils rassemblent tous les gens qu'ils trouvent, les mauvais et les bons. Ainsi la salle de fête est pleine de monde.
11« Le roi entre pour regarder les invités, il voit un homme qui n'a pas le vêtement de fête. 12Il lui dit : “Mon ami, comment ? Tu es entré ici sans le vêtement de fête ! ” L'homme ne répond rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs : “Attachez-lui les mains et les pieds et jetez-le dehors, dans la nuit. Là, il pleurera et il grincera des dents.” »
14Et Jésus ajoute : « Oui, Dieu appelle un grand nombre de gens, mais il n'y en a pas beaucoup qui sont choisis. »
Est-il permis de payer l'impôt à l'empereur ?
15Alors les Pharisiens se réunissent. Ils cherchent comment prendre Jésus au piège en le faisant parler. 16Ils envoient vers Jésus quelques-uns de leurs disciples avec des gens du parti d'Hérode. Ces gens-là disent à Jésus : « Maître, nous le savons, tu dis la vérité. Tu enseignes en toute vérité ce que Dieu nous demande de faire. Tu n'as peur de personne, parce que tu ne regardes pas l'importance des gens. 17Dis-nous donc ce que tu penses : est-il permis ou non de payer l'impôt à l'empereur romain ? »
18Mais Jésus connaît leur méchanceté et il leur dit : « Hommes faux ! Pourquoi est-ce que vous me tendez un piège ? 19Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt ! » Ils lui apportent une pièce d'argent. 20Jésus leur dit : « Sur cette pièce, il y a l'image et le nom de quelqu'un. De qui donc ? » 21Ils lui répondent : « De l'empereur. » Alors Jésus leur dit : « Eh bien, rendez à l'empereur ce qui est à l'empereur. Et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » 22Quand ils entendent cela, ils sont très étonnés. Ils laissent Jésus et s'en vont.
Est-ce que les morts se relèveront ?
23Le même jour, des Sadducéens s'approchent de Jésus. Les Sadducéens pensent que les morts ne se relèveront pas. Ils interrogent Jésus 24en lui disant : « Maître, Moïse a dit : “Si un homme meurt sans avoir d'enfants, son frère doit se marier avec la veuve. Ainsi, il donnera des enfants au frère qui est mort.” 25Eh bien, supposons ceci : chez nous, il y a sept frères. Le premier se marie et il meurt sans avoir d'enfants. Il laisse donc sa femme au deuxième frère. 26Il arrive la même chose au deuxième frère, puis au troisième et enfin à tous les sept. 27Après eux tous, la femme meurt aussi. 28Quand les morts se relèveront, parmi les sept frères, qui sera le mari de cette femme ? En effet, chacun a été son mari. » 29Jésus leur répond : « Vous vous trompez, parce que vous ne connaissez ni les Livres Saints, ni la puissance de Dieu. 30Quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas. Mais ils vivront comme les anges auprès de Dieu. 31Au sujet des morts qui se relèvent, vous avez sûrement lu cette parole de Dieu : 32“Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants. »
33Les foules entendent cela. Cet enseignement de Jésus les étonne beaucoup.
Quel est le commandement le plus important ?
34Les Pharisiens apprennent que Jésus a fermé la bouche aux Sadducéens. Alors les Pharisiens se réunissent. 35L'un d'eux, un maître de la loi, veut tendre un piège à Jésus et il lui demande : 36« Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ? » 37Jésus lui répond : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence.” 38C'est le plus important et le premier des commandements. 39Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »
Le Messie et David
41Les Pharisiens sont réunis, et Jésus leur demande : 42« Qu'est-ce que vous pensez du Messie ? Il est le fils de qui ? » Ils lui répondent : « Il est le fils de David. » 43Jésus leur dit : « David, rempli de l'Esprit Saint, l'a appelé “Maître” . Pourquoi donc ? 44En effet, David a dit :
“Le Seigneur déclare à mon Maître :
Viens t'asseoir à ma droite,
je vais mettre tes ennemis sous tes pieds.”
45« David appelle le Messie “Maître” . Alors, comment est-ce que le Messie peut être aussi fils de David ? »
46Parmi les Pharisiens, aucun ne peut répondre un seul mot à Jésus. Et, à partir de ce jour-là, personne n'ose plus lui poser de questions.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
La parabole des noces
1Jésus leur parla encore en paraboles ; il dit : 2Il en va du règne des cieux comme d'un roi qui faisait les noces de son fils. 3Il envoya ses esclaves appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d'autres esclaves en leur disant : Allez dire aux invités : « J'ai préparé mon déjeuner, mes bœufs et mes bêtes grasses ont été abattus, tout est prêt ; venez aux noces ! » 5Ils ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce ; 6les autres se saisirent des esclaves, les outragèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère ; il envoya son armée pour faire disparaître ces meurtriers et brûler leur ville. 8Alors il dit à ses esclaves : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces esclaves s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu d'habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir un habit de noces ? L'homme resta muet. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et chassez-le dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14Car beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis.L'impôt dû à César
15Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de le prendre au piège en parole. 16Ils envoient leurs disciples, avec les hérodiens, pour lui dire : Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité, sans te soucier de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu en penses : est-il permis ou non de payer la capitation à César ? 18Mais Jésus, qui connaissait leurs mauvaises intentions, répondit : Pourquoi me mettez-vous à l'épreuve, hypocrites ? 19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie la capitation. Ils lui présentèrent un denier. 20Il leur demande : De qui sont cette image et cette inscription ? 21— De César, lui répondent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22Etonnés de ce qu'ils avaient entendu, ils le laissèrent et s'en allèrent.Une question sur la résurrection
23Le même jour, des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent l'interroger : 24Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et suscitera une descendance au défunt. 25Or il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère. 26Il en fut de même du deuxième, puis du troisième, jusqu'au septième. 27Après eux tous, la femme mourut. 28A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue ! 29Jésus leur répondit : Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : 32C'est moi qui suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. 33Les foules qui écoutaient étaient ébahies de son enseignement.Le plus grand commandement
34Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent 35et l'un d'eux, un spécialiste de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve : 36Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. 38C'est là le grand commandement, le premier. 39Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.Le Christ et David
41Comme les pharisiens étaient rassemblés, Jésus leur posa cette question : 42Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David. 43Il reprit : Comment donc David, par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, lorsqu'il dit : 44Le Seigneur a dit à mon Seigneur :Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds.
45Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils ? 46Personne ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, personne n'osa plus l'interroger.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
La parabole du grand repas de mariage
1Jésus utilisa de nouveau des paraboles pour parler à ses auditeurs. Il leur dit : 2« Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un roi organisa un repas pour le mariage de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce repas, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya alors d'autres serviteurs avec cet ordre : “Dites aux invités : Mon repas est préparé maintenant, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt. Venez au repas de mariage ! ” 5Mais les invités ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent à leurs affaires : l'un à son champ, l'autre à son commerce ; 6les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère : il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. 8Puis il dit à ses serviteurs : “Le repas de mariage est prêt, mais les invités ne le méritaient pas. 9Allez donc dans les principales rues et invitez au repas tous ceux que vous pourrez trouver.” 10Les serviteurs s'en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons ; et ainsi, la salle de fête se remplit de monde. 11Le roi entra alors pour voir les invités et il aperçut un homme qui ne portait pas de costume de fête. 12Il lui demanda : “Mon ami, comment es-tu entré ici sans costume de fête ? ” Mais l'homme ne répondit rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs : “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dehors, dans le noir. C'est là qu'il pleurera et grincera des dents.” 14En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. »L'impôt payé à l'empereur
15Les Pharisiens allèrent alors tenir conseil pour décider comment ils pourraient prendre Jésus au piège par une question. 16Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques membres du parti d'Hérode dire à Jésus : « Maître, nous savons que tu dis la vérité : tu enseignes la vérité sur la conduite que Dieu demande ; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'empereur romain ? » 18Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit alors : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent, 20et Jésus leur demanda : « Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils ? » — 21« De l'empereur », répondirent-ils. Alors Jésus leur dit : « Payez donc à l'empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient. » 22Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.Une question sur la résurrection des morts
23Le même jour, quelques Sadducéens vinrent auprès de Jésus. — Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection. — Ils l'interrogèrent 24de la façon suivante : « Maître, voici ce que Moïse a déclaré : “Si un homme meurt sans avoir eu d'enfants, son frère doit épouser la veuve pour donner des descendants à celui qui est mort.” 25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, mourut sans avoir eu d'enfants et laissa ainsi sa veuve à son frère. 26Il en fut de même pour le deuxième frère, puis pour le troisième et pour tous les sept. 27Après eux tous, la femme mourut aussi. 28Au jour où les morts se relèveront, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car ils l'ont tous eue comme épouse ! » 29Jésus leur répondit : « Vous vous trompez parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30En effet, quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils vivront comme les anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de se relever d'entre les morts, n'avez-vous jamais lu ce que Dieu vous a déclaré ? Il a dit : 32“Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu des vivants, et non des morts. » 33Tous ceux qui l'avaient entendu étaient impressionnés par son enseignement.Le commandement le plus important
34Quand les Pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent. 35Et l'un d'eux, un maître de la loi, voulut lui tendre un piège ; il lui demanda : 36« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? » 37Jésus lui répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.” 38C'est là le commandement le plus grand et le plus important. 39Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »Le Messie et David
41Les Pharisiens se trouvaient réunis et Jésus leur posa cette question : 42« Que pensez-vous du Messie ? De qui est-il le descendant ? » — « Il est le descendant de David », lui répondirent-ils. 43Jésus leur dit : « Comment donc David, guidé par le Saint-Esprit, a-t-il pu l'appeler “Seigneur” ? Car David a dit : 44“Le Seigneur Dieu a déclaré à mon Seigneur :Viens siéger à ma droite,
je veux contraindre tes ennemis à passer sous tes pieds.”
45« Si donc David l'appelle “Seigneur”, comment le Messie peut-il être aussi descendant de David ? » 46Aucun d'eux ne put lui répondre un seul mot et, à partir de ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 22
Parabole des noces
1Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit :
2Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d'autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J'ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5Mais, négligeant (l'invitation) ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, 6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
L'impôt à César
15Alors les Pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de prendre Jésus au piège de ses propres paroles.
16Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les Hérodiens : Maître, lui dirent-ils, nous savons que tu es véridique, et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité, sans redouter personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. 17Dis-nous donc ce que tu en penses : Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 18Mais Jésus qui connaissait leur malice répondit : Pourquoi me mettez-vous à l'épreuve, hypocrites ? 19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent et s'en allèrent.
Les Sadducéens et la résurrection
23Le même jour, les Sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de Jésus et lui posèrent cette question : 24Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et suscitera une descendance à son frère.
25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. 26Il en fut de même du deuxième, puis du troisième, jusqu'au septième. 27Après eux tous, la femme mourut. 28A la résurrection, duquel des sept frères sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : 32Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.33Les foules qui écoutaient furent frappées de l'enseignement de Jésus.
Le plus grand commandement
34Les Pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se rassemblèrent, 35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve : 36Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38C'est le premier et le grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Le Christ, fils de David
41Comme les Pharisiens étaient assemblés, Jésus leur posa cette question : 42Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David. 43Et Jésus leur dit : Comment donc David, (animé) par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit :
44Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite.Jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ?
45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? 46Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
Le festin nuptial
1Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : 2« Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. 4Il envoya encore d’autres serviteurs chargés de dire aux invités : “Voici, j’ai apprêté mon banquet ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces.” 5Mais eux, sans en tenir compte, s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; 6les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs : “La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. 9Allez donc aux places d’où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez.” 10Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce fut remplie de convives. 11Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. 12“Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ?” Celui-ci resta muet. 13Alors le roi dit aux servants : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.” 14Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus. »Le tribut à César
15Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. 16Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire : « Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par qui que ce soit, car tu ne tiens pas compte de la condition des gens. 17Dis-nous donc ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer le tribut à César ? » 18Mais Jésus, s’apercevant de leur malice, dit : « Hypocrites ! Pourquoi me tendez-vous un piège ? 19Montrez-moi la monnaie qui sert à payer le tribut. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent. 20Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » 21Ils répondent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 22A ces mots, ils furent tout étonnés et, le laissant, ils s’en allèrent.A la résurrection des morts
23Ce jour-là, des Sadducéens s’approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question : 24« Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans avoir d’enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. 25Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut ; et comme il n’avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère ; 26de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu’au septième. 27Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28Eh bien ! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l’ont eue pour femme ? » 29Jésus leur répondit : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu. 30A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari ; mais on est comme des anges dans le ciel. 31Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite : 32Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » 33En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement.Le plus grand commandement
34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »Le fils de David et son Seigneur
41Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question : 42« Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? » Ils lui répondent : « De David. » 43Jésus leur dit : « Comment donc David, inspiré par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, en disant : 44Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
Siège à ma droite
jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds ?
45Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? » 46Personne ne fut capable de lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, nul n’osa plus l’interroger.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
1Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:2Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.3Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.4Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.5Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.7Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.8Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.9Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.10Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.12Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.13Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.15Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.16Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes.17Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?18Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.20Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?21De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.22Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent.23Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:24Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.26Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.27Après eux tous, la femme mourut aussi.28A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:32Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.33La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Jésus.34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.38C'est le premier et le plus grand commandement.39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.41Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,42en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.43Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:44Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?45Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?46Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
1And Jesus answered and spake unto them again by parables, and said,2The kingdom of heaven is like unto a certain king, which made a marriage for his son,3And sent forth his servants to call them that were bidden to the wedding: and they would not come.4Again, he sent forth other servants, saying, Tell them which are bidden, Behold, I have prepared my dinner: my oxen and my fatlings are killed, and all things are ready: come unto the marriage.5But they made light of it, and went their ways, one to his farm, another to his merchandise:6And the remnant took his servants, and entreated them spitefully, and slew them.7But when the king heard thereof, he was wroth: and he sent forth his armies, and destroyed those murderers, and burned up their city.8Then saith he to his servants, The wedding is ready, but they which were bidden were not worthy.9Go ye therefore into the highways, and as many as ye shall find, bid to the marriage.10So those servants went out into the highways, and gathered together all as many as they found, both bad and good: and the wedding was furnished with guests.11And when the king came in to see the guests, he saw there a man which had not on a wedding garment:12And he saith unto him, Friend, how camest thou in hither not having a wedding garment? And he was speechless.13Then said the king to the servants, Bind him hand and foot, and take him away, and cast him into outer darkness; there shall be weeping and gnashing of teeth.14For many are called, but few are chosen.15Then went the Pharisees, and took counsel how they might entangle him in his talk.16And they sent out unto him their disciples with the Herodians, saying, Master, we know that thou art true, and teachest the way of God in truth, neither carest thou for any man: for thou regardest not the person of men.17Tell us therefore, What thinkest thou? Is it lawful to give tribute unto Caesar, or not?18But Jesus perceived their wickedness, and said, Why tempt ye me, ye hypocrites?19Shew me the tribute money. And they brought unto him a penny.20And he saith unto them, Whose is this image and superscription?21They say unto him, Caesar's. Then saith he unto them, Render therefore unto Caesar the things which are Caesar's; and unto God the things that are God's.22When they had heard these words, they marvelled, and left him, and went their way.23The same day came to him the Sadducees, which say that there is no resurrection, and asked him,24Saying, Master, Moses said, If a man die, having no children, his brother shall marry his wife, and raise up seed unto his brother.25Now there were with us seven brethren: and the first, when he had married a wife, deceased, and, having no issue, left his wife unto his brother:26Likewise the second also, and the third, unto the seventh.27And last of all the woman died also.28Therefore in the resurrection whose wife shall she be of the seven? for they all had her.29Jesus answered and said unto them, Ye do err, not knowing the scriptures, nor the power of God.30For in the resurrection they neither marry, nor are given in marriage, but are as the angels of God in heaven.31But as touching the resurrection of the dead, have ye not read that which was spoken unto you by God, saying,32I am the God of Abraham, and the God of Isaac, and the God of Jacob? God is not the God of the dead, but of the living.33And when the multitude heard this, they were astonished at his doctrine.34But when the Pharisees had heard that he had put the Sadducees to silence, they were gathered together.35Then one of them, which was a lawyer, asked him a question, tempting him, and saying,36Master, which is the great commandment in the law?37Jesus said unto him, Thou shalt love the Lord thy God with all thy heart, and with all thy soul, and with all thy mind.38This is the first and great commandment.39And the second is like unto it, Thou shalt love thy neighbour as thyself.40On these two commandments hang all the law and the prophets.41While the Pharisees were gathered together, Jesus asked them,42Saying, What think ye of Christ? whose son is he? They say unto him, The Son of David.43He saith unto them, How then doth David in spirit call him Lord, saying,44The LORD said unto my Lord, Sit thou on my right hand, till I make thine enemies thy footstool?45If David then call him Lord, how is he his son?46And no man was able to answer him a word, neither durst any man from that day forth ask him any more questions.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 22
1Y RESPONDIENDO Jesús, les volvió á hablar en parábolas, diciendo:2El reino de los cielos es semejante á un hombre rey, que hizo bodas á su hijo;3Y envió sus siervos para que llamasen los llamados á las bodas; mas no quisieron venir.4Volvió á enviar otros siervos, diciendo: Decid á los llamados: He aquí, mi comida he aparejado; mis toros y animales engordados son muertos, y todo está prevenido: venid á las bodas.5Mas ellos no se cuidaron, y se fueron, uno á su labranza, y otro á sus negocios;6Y otros, tomando á sus siervos, los afrentaron y los mataron.7Y el rey, oyendo esto, se enojó; y enviando sus ejércitos, destruyó á aquellos homicidas, y puso fuego á su ciudad.8Entonces dice á sus siervos: Las bodas á la verdad están aparejadas; mas los que eran llamados no eran dignos.9Id pues á las salidas de los caminos, y llamad á las bodas á cuantos hallareis.10Y saliendo los siervos por los caminos, juntaron á todos los que hallaron, juntamente malos y buenos: y las bodas fueron llenas de convidados.11Y entró el rey para ver los convidados, y vió allí un hombre no vestido de boda.12Y le dijo: Amigo, ¿cómo entraste aquí no teniendo vestido de boda? Mas él cerró la boca.13Entonces el rey dijo á los que servían: Atado de pies y de manos tomadle, y echadle en las tinieblas de afuera: allí será el lloro y el crujir de dientes.14Porque muchos son llamados, y pocos escogidos.15Entonces, idos los Fariseos, consultaron cómo le tomarían en alguna palabra.16Y envían á él los discípulos de ellos, con los Herodianos, diciendo: Maestro, sabemos que eres amador de la verdad, y que enseñas con verdad el camino de Dios, y que no te curas de nadie, porque no tienes acepción de persona de hombres.17Dinos pues, ¿qué te parece? ¿es lícito dar tributo á César, ó no?18Mas Jesús, entendida la malicia de ellos, les dice: ¿Por qué me tentáis, hipócritas?19Mostradme la moneda del tributo. Y ellos le presentaron un denario.20Entonces les dice: ¿Cúya es esta figura, y lo que está encima escrito?21Dícenle: De César. Y díceles: Pagad pues á César lo que es de César, y á Dios lo que es de Dios.22Y oyendo esto, se maravillaron, y dejándole se fueron.23Aquel día llegaron á él los Saduceos, que dicen no haber resurrección, y le preguntaron,24Diciendo: Maestro, Moisés dijo: Si alguno muriere sin hijos, su hermano se casará con su mujer, y despertará simiente á su hermano.25Fueron pues, entre nosotros siete hermanos: y el primero tomó mujer, y murió; y no teniendo generación, dejó su mujer á su hermano.26De la misma manera también el segundo, y el tercero, hasta los siete.27Y después de todos murió también la mujer.28En la resurrección pues, ¿de cuál de los siete será ella mujer? porque todos la tuvieron.29Entonces respondiendo Jesús, les dijo: Erráis ignorando las Escrituras, y el poder de Dios.30Porque en la resurrección, ni los hombres tomarán mujeres, ni las mujeres marido; mas son como los ángeles de Dios en el cielo.31Y de la resurrección de los muertos, ¿no habéis leído lo que os es dicho por Dios, que dice:32Yo soy el Dios de Abraham, y el Dios de Isaac, y el Dios de Jacob? Dios no es Dios de muertos, sino de vivos.33Y oyendo esto las gentes, estaban atónitas de su doctrina.34Entonces los Fariseos, oyendo que había cerrado la boca á los Saduceos, se juntaron á una.35Y preguntó uno de ellos, intérprete de la ley, tentándole y diciendo:36Maestro, ¿cuál es el mandamiento grande en la ley?37Y Jesús le dijo: Amarás al Señor tu Dios de todo tu corazón, y de toda tu alma, y de toda tu mente.38Este es el primero y el grande mandamiento.39Y el segundo es semejante á éste: Amarás á tu prójimo como á ti mismo.40De estos dos mandamientos depende toda la ley y los profetas.41Y estando juntos los Fariseos, Jesús les preguntó,42Diciendo: ¿Qué os parece del Cristo? ¿de quién es Hijo? Dícenle: De David.43El les dice: ¿Pues cómo David en Espíritu le llama Señor, diciendo:44Dijo el Señor á mi Señor:45Pues si David le llama Señor, ¿cómo es su Hijo?46Y nadie le podía responder palabra; ni osó alguno desde aquel día preguntarle más.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr