-
Chapitre 24
Derniers enseignement de Jésus à ses disciples
Jésus annonce la destruction du temple
1Jésus sortit du temple et, tandis qu'il s'en allait, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2Jésus leur répondit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le déclare, c'est la vérité : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. »
Des malheurs et des persécutions
3Jésus s'était assis au mont des Oliviers. Ses disciples s'approchèrent de lui et lui demandèrent à l'écart : « Dis-nous quand cela se passera, et quel signe indiquera que tout cela va terminer. » 4Jésus leur répondit : « Faites attention que personne ne vous égare. 5Car beaucoup viendront en mon nom et diront : “C'est moi qui suis le Christ !” Et ils égareront quantité de personnes. 6Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. 7Car on se dressera peuple contre peuple, royaume contre royaume ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8Tous ces événements seront comme le commencement des douleurs de l'accouchement. 9Alors on vous livrera pour vous tourmenter et on vous mettra à mort. Toutes les populations vous détesteront à cause de moi. 10En ce temps-là, beaucoup abandonneront la foi ; ils se trahiront et se haïront les uns les autres. 11De nombreux faux prophètes apparaîtront et égareront beaucoup de gens. 12Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira. 13Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin.
Une détresse sans pareille
15Lorsque vous verrez “l'horreur abominable”, dont le prophète Daniel a parlé, installée dans le lieu saint – que celui qui lit comprenne bien cela ! – 16alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient vers les montagnes ; 17celui qui sera sur la terrasse de sa maison, qu'il ne descende pas pour prendre ses affaires à l'intérieur ; 18et celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas chez lui pour prendre son manteau. 19Quel malheur ce sera pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20Priez pour que vous n'ayez pas à fuir en hiver ou un jour de sabbat ! 21Car, en ce temps-là, il y aura une détresse plus terrible que toutes celles qu'on a connues depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et il n'y en aura plus jamais de pareille. 22Si Dieu n'avait pas décidé d'abréger cette période, personne ne survivrait. Mais il l'a abrégée à cause de ceux qu'il a choisis. 23Si quelqu'un vous dit alors : “Regardez, le Christ est ici !” ou bien : “Il est là !”, ne le croyez pas. 24Car de faux christs et de faux prophètes se lèveront ; ils accompliront des signes impressionnants et des prodiges pour égarer, si possible, même ceux que Dieu a choisis. 25Écoutez ! Je vous ai tout dit à l'avance.
26Si donc on vous dit : “Regardez, il est dans le désert !”, n'y allez pas. Ou si l'on vous dit : “Regardez, il se cache ici !”, ne le croyez pas. 27En effet comme l'éclair brille à travers les cieux de l'est à l'ouest, ainsi viendra le Fils de l'homme. 28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.
La venue du Fils de l'homme
29Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont des cieux et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans les cieux ; et tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel dans toute sa puissance et sa gloire. 31La grande trompette sonnera et il enverra ses anges : ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité des cieux.
La leçon du figuier
32Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33De même vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. 34Je vous le déclare, c'est la vérité : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
Dieu seul connaît le moment de la fin
36Mais pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils ; le Père seul le sait. 37Ce qui s'est passé du temps de Noé se passera de la même façon quand viendra le Fils de l'homme. 38En effet, à cette époque, avant le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39ils ne se rendirent compte de rien jusqu'au moment où le déluge vint et les emporta tous. Ainsi en sera-t-il quand viendra le Fils de l'homme. 40Alors, deux hommes seront aux champs : l'un sera emmené et l'autre laissé. 41Deux femmes écraseront du grain au moulin : l'une sera emmenée et l'autre laissée. 42Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Comprenez bien ceci : si le maître de la maison savait à quel moment de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne le laisserait pas pénétrer dans sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
Le serviteur digne ou indigne de confiance
45Qui est donc le serviteur digne de confiance et intelligent ? C'est celui que son maître a chargé de prendre soin des autres serviteurs pour leur donner leur nourriture au moment voulu. 46Heureux ce serviteur si le maître, à son retour chez lui, le trouve occupé à ce travail ! 47Je vous le déclare, c'est la vérité : le maître lui confiera la charge de tous ses biens. 48Mais si c'est un mauvais serviteur, il se dira : “Mon maître tarde à revenir”, 49et il se mettra à battre ses compagnons de service, il mangera et boira avec des ivrognes. 50Eh bien, le maître reviendra un jour où le serviteur ne l'attend pas et à une heure qu'il ne connaît pas ; 51il chassera le serviteur et lui fera partager le sort des hypocrites, là où l'on pleure et grince des dents.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 24
Jésus annonce que le temple sera détruit
1Jésus sort du temple et il s'en va. Alors ses disciples s'approchent de lui pour lui montrer les bâtiments du temple. 2Jésus leur dit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le dis, c'est la vérité : ici, il ne restera pas une seule pierre sur une autre. Tout sera détruit. »
Ce qui arrivera avant la fin du monde
3Jésus s'assoit sur le mont des Oliviers. Ses disciples s'approchent. Ils sont seuls avec lui et ils lui demandent : « Dis-nous : quand est-ce que cela va arriver ? Comment allons-nous savoir que c'est le moment de ta venue et de la fin du monde ? » 4Jésus leur répond : « Faites attention ! Ne vous laissez pas tromper ! 5En effet, beaucoup de gens vont venir en prenant mon nom. Ils diront : “C'est moi le Messie ! ” Et ils vont tromper beaucoup de monde. 6Vous allez entendre parler de guerres proches ou lointaines. Attention, n'ayez pas peur ! Oui, tout cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 7Un peuple se battra contre un autre peuple, et un roi se battra contre un autre roi. Dans plusieurs régions, il y aura la famine et la terre tremblera. 8Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l'accouchement. »
Ce qui arrivera aux disciples de Jésus
9« Alors, on vous livrera pour vous faire souffrir et on vous tuera. Tous ceux qui ne connaissent pas Dieu vous détesteront à cause de moi, 10et beaucoup de gens abandonneront la foi. Ils se trahiront les uns les autres et ils se détesteront. 11Beaucoup de faux prophètes viendront et ils tromperont beaucoup de monde. 12Le mal deviendra de plus en plus fort. À cause de cela, beaucoup de gens auront moins d'amour. 13Mais celui qui résistera jusqu'à la fin, Dieu le sauvera. 14On annoncera au monde entier cette Bonne Nouvelle du Royaume, pour que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu l'entendent. Alors ce sera la fin. »
Les gens souffriront beaucoup
15« Vous verrez celui qu'on appelle “le Destructeur horrible” . Il sera placé dans le lieu saint. Le prophète Daniel a parlé de lui. — Celui qui lit cela doit bien comprendre ! —
16« À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes. 17Celui qui sera sur la terrasse ne devra pas descendre pour aller chercher des affaires dans sa maison. 18Celui qui sera dans son champ ne devra pas retourner chez lui pour prendre son vêtement. 19Quel malheur, ces jours-là pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé ! 20Priez Dieu pour ne pas être obligés de partir vous cacher pendant la mauvaise saison, ou un jour de sabbat. 21En effet, à ce moment-là, les gens souffriront beaucoup. Personne n'a jamais souffert comme cela depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant. Et personne ne souffrira plus jamais comme cela. 22Si Dieu n'avait pas décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, personne ne pourrait sauver sa vie ! Mais il a décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, à cause des gens qu'il a choisis.
23« Alors, quand quelqu'un vous dira : “Regardez ! Le Messie est ici ! ” ou : “Il est là ! ”, ne le croyez pas. 24En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses très étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. 25Voilà ! Je vous ai prévenus !
Le Fils de l'homme viendra
26« Quand on vous dira : “Regardez, le Messie est dans le désert ! ”, n'y allez pas. Quand on vous dira : “Regardez, il se cache ici ! ”, ne le croyez pas. 27En effet le Fils de l'homme viendra comme l'éclair qui brille d'un bout du ciel à l'autre. 28Là où il y aura le cadavre, les charognards se rassembleront.
29« Ces jours-là, les gens souffriront beaucoup, et, tout de suite après, le soleil ne brillera plus, la lune ne donnera plus de lumière. Les étoiles tomberont du ciel et les puissances du ciel trembleront. 30Alors, dans le ciel, on verra le signe qui annonce le Fils de l'homme. Et tous les peuples de la terre crieront et pleureront. Ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel, avec toute sa puissance et toute sa gloire. 31La grande trompette sonnera. Et le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu'il a choisis, des quatre coins de la terre, d'un bout du monde à l'autre. »
Comparaison avec le figuier
32« Comprenez bien la comparaison avec le figuier. Quand les branches deviennent tendres, quand ses feuilles poussent, vous le savez, la nouvelle saison est bientôt là. 33De la même façon, quand vous verrez tout cela, vous devez le savoir : le Fils de l'homme sera bientôt là. Il est à votre porte. 34Je vous le dis, c'est la vérité : quand cela arrivera, les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts. 35Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais. »
Personne ne sait quand le Seigneur viendra
36« Mais le jour et l'heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît : ni les anges auprès de Dieu, ni le Fils. Le Père est seul à les connaître. 37Quand le Fils de l'homme viendra, il se passera la même chose qu'au temps de Noé. 38À ce moment-là, avant la grande inondation, les gens mangeaient, buvaient. Ils se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage. Puis Noé est entré dans le bateau. 39Les gens n'ont rien compris, jusqu'au moment où la grande inondation est venue et les a tous emportés. Quand le Fils de l'homme viendra, ce sera la même chose. 40Alors deux hommes seront dans leur champ, on prendra l'un et on laissera l'autre. 41Deux femmes travailleront à écraser du grain, on prendra l'une et on laissera l'autre. 42Restez donc éveillés : vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Comprenez ceci : le maître de maison ne sait pas à quelle heure de la nuit le voleur va venir. Sinon, il resterait éveillé et il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui. 44C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l'homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment. »
Le serviteur fidèle et intelligent
45« Le serviteur fidèle et intelligent, qui est-ce ? C'est celui auquel le maître a dit : “Je te confie ce travail : donne à manger aux autres serviteurs, quand il le faut.” 46Il est heureux, ce serviteur, si son maître arrive et le trouve en train de faire ce travail ! 47Je vous le dis, c'est la vérité : le maître lui confiera toutes ses richesses. 48Mais supposons ceci : le serviteur est mauvais. Il se dit : “Mon maître ne revient pas vite”, 49et il se met à frapper ses camarades de travail, il mange et il boit avec les ivrognes. 50Alors le maître va venir un jour où son serviteur ne l'attend pas, et à une heure qu'il ne connaît pas. 51Il chassera ce serviteur, il le punira comme Dieu punit les hommes faux, et le serviteur pleurera et grincera des dents. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
Jésus annonce la destruction du temple
1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples vinrent lui en faire remarquer les constructions. 2Mais il leur répondit : Vous voyez tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?Les signes annonciateurs de la fin
4Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. 5Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. 6Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre. 8Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement. 9Alors on vous livrera à la détresse et on vous tuera ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10Ce sera pour beaucoup une cause de chute ; ils se livreront, ils se détesteront les uns les autres. 11Beaucoup de prophètes de mensonge se lèveront et égareront une multitude de gens. 12Parce que le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.Une grande détresse
15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l'entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré — que le lecteur comprenne — 16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17que celui qui sera sur le toit en terrasse n'en descende pas pour prendre ce qui est chez lui, 18et que celui qui sera aux champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19Quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront abrégés. 23Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. 24Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25Je vous ai prévenus. 26Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n'y allez pas. — « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. 27En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.Le signe du Fils de l'homme
29Aussitôt après ces jours de détresse,le soleil s'obscurcira,
la lune ne donnera plus sa clarté,
les étoiles tomberont du ciel
et les puissances des cieux seront ébranlées.
30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis.La parabole du figuier
32Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez qu'il est proche, aux portes. 34Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.Personne ne connaît le jour ni l'heure
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 38En effet, aux jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé ; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne permettrait pas qu'on fracture sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.La parabole de l'esclave digne de confiance
45Quel est donc l'esclave avisé et digne de confiance que le maître a nommé responsable de ses domestiques, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 46Heureux cet esclave, celui que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! 47Amen, je vous le dis, il le nommera responsable de tous ses biens. 48Mais si c'est un mauvais esclave qui se dit : « Mon maître tarde à venir », 49qu'il commence à battre ses compagnons d'esclavage, qu'il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de cet esclave viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
Jésus annonce la destruction du temple
1Jésus sortit du temple et, tandis qu'il s'en allait, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2Alors Jésus prit la parole et leur dit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le déclare, c'est la vérité : il ne restera pas ici une seule pierre posée sur une autre ; tout sera renversé. »Des malheurs et des persécutions
3Jésus s'était assis au mont des Oliviers. Ses disciples s'approchèrent alors de lui en particulier et lui demandèrent : « Dis-nous quand cela se passera, et quel signe indiquera le moment de ta venue et de la fin du monde. » 4Jésus leur répondit : « Faites attention que personne ne vous trompe. 5Car beaucoup d'hommes viendront en usant de mon nom et diront : “Je suis le Messie ! ” Et ils tromperont quantité de gens. 6Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines ; ne vous laissez pas effrayer : il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde. 7Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. 8Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l'accouchement. 9Alors des hommes vous livreront pour qu'on vous tourmente et l'on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi. 10En ce temps-là, beaucoup abandonneront la foi ; ils se trahiront et se haïront les uns les autres. 11De nombreux faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens. 12Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira. 13Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin. »L'Horreur abominable
15« Vous verrez celui qu'on appelle “l'Horreur abominable”, dont le prophète Daniel a parlé ; il sera placé dans le lieu saint. — Que celui qui lit comprenne bien cela ! — 16Alors, ceux qui seront en Judée devront s'enfuir vers les montagnes ; 17celui qui sera sur la terrasse de sa maison ne devra pas descendre pour prendre ses affaires à l'intérieur ; 18et celui qui sera dans les champs ne devra pas retourner chez lui pour emporter son manteau. 19Quel malheur ce sera, en ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront ! 20Priez Dieu pour que vous n'ayez pas à fuir pendant la mauvaise saison ou un jour de sabbat ! 21Car, en ce temps-là, la détresse sera plus terrible que toutes celles qu'on a connues depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et il n'y en aura plus jamais de pareille. 22Si Dieu n'avait pas décidé d'abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l'a abrégée à cause de ceux qu'il a choisis. 23Si quelqu'un vous dit alors : “Regardez, le Messie est ici ! ” ou bien : “Il est là ! ”, ne le croyez pas. 24Car de faux messies et de faux prophètes apparaîtront ; ils accompliront de grands miracles et des prodiges pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. 25Écoutez ! Je vous ai avertis à l'avance. 26« Si donc on vous dit : “Regardez, il est dans le désert ! ”, n'y allez pas. Ou si l'on vous dit : “Regardez, il se cache ici ! ”, ne le croyez pas. 27Comme l'éclair brille à travers le ciel de l'est à l'ouest, ainsi viendra le Fils de l'homme. 28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. »La venue du Fils de l'homme
29« Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31La grande trompette sonnera et il enverra ses anges aux quatre coins de la terre : ils rassembleront ceux qu'il a choisis, d'un bout du monde à l'autre. »L'enseignement donné par le figuier
32« Comprenez l'enseignement que donne le figuier : dès que la sève circule dans ses branches et que ses feuilles poussent, vous savez que la bonne saison est proche. 33De même, quand vous verrez tout cela, sachez que l'événement est proche, qu'il va se produire. 34Je vous le déclare, c'est la vérité : les gens d'aujourd'hui n'auront pas tous disparu avant que tout cela arrive. 35Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. »Dieu seul connaît le moment de la fin
36« Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils ; le Père seul le sait. 37Ce qui s'est passé du temps de Noé se passera de la même façon quand viendra le Fils de l'homme. 38En effet, à cette époque, avant la grande inondation, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39ils ne se rendirent compte de rien jusqu'au moment où la grande inondation vint et les emporta tous. Ainsi en sera-t-il quand viendra le Fils de l'homme. 40Alors, deux hommes seront aux champs : l'un sera emmené et l'autre laissé. 41Deux femmes moudront du grain au moulin : l'une sera emmenée et l'autre laissée. 42Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Comprenez bien ceci : si le maître de la maison savait à quel moment de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne le laisserait pas pénétrer dans sa maison. 44C'est pourquoi, tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »Le serviteur fidèle et le serviteur infidèle
45« Quel est donc le serviteur fidèle et intelligent ? En voici un que son maître a chargé de prendre soin des autres serviteurs pour leur donner leur nourriture au moment voulu. 46Heureux ce serviteur si le maître, à son retour chez lui, le trouve occupé à ce travail ! 47Je vous le déclare, c'est la vérité : le maître lui confiera la charge de tous ses biens. 48Mais si c'est un mauvais serviteur, il se dira : “Mon maître tarde à revenir”, 49et il se mettra à battre ses compagnons de service, il mangera et boira avec des ivrognes. 50Eh bien, le maître reviendra un jour où le serviteur ne l'attend pas et à une heure qu'il ne connaît pas ; 51il chassera le serviteur et lui fera partager le sort des hypocrites, là où l'on pleure et grince des dents. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 24
DISCOURS SUR LA FIN DES TEMPS
La destruction de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme
1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.2Mais il leur répondit : Voyez-vous tout cela ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3Il s'assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire : Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
4Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre.8Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens. 12Et en raison des progrès de l'iniquité l'amour du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolationdont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention.16Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.22Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés. 23Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. 25Je vous l'ai prédit. 26Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert, n'y allez pas ; voici : il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27En effet, comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28Où que soit le cadavre là s'assembleront les aigles.
29Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.
30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verrontle Fils de l'homme venir sur les nuées du cielavec beaucoup de puissance et de gloire.31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32Recevez l'enseignement de la parabole du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que (le Fils de l'homme) est proche, à la porte. 34En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ;
39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé, 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Le bon et le mauvais serviteur
45Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! 47En vérité, je vous le dis, il l'établira sur tout ce qu'il possède. 48Mais si c'est un mauvais serviteur qui se dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49s'il commence à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
Annonce de la destruction du temple
1Jésus était sorti du temple et s’en allait. Ses disciples s’avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2Prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit. » 3Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui, à l’écart, et lui dirent : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. »Le commencement des douleurs
4Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare. 5Car beaucoup viendront en prenant mon nom ; ils diront : “C’est moi, le Messie”, et ils égareront bien des gens. 6Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention ! Ne vous alarmez pas : il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. 7Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume ; il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. 8Et tout cela sera le commencement des douleurs de l’enfantement. 9Alors on vous livrera à la détresse, on vous tuera, vous serez haïs de tous les païens à cause de mon nom ; 10et alors un grand nombre succomberont ; ils se livreront les uns les autres, ils se haïront entre eux. 11Des faux prophètes surgiront en foule et égareront beaucoup d’hommes. 12Par suite de l’iniquité croissante, l’amour du grand nombre se refroidira ; 13mais celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 14Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier ; tous les païens auront là un témoignage. Et alors viendra la fin.La grande tribulation
15« Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l’Abominable Dévastateur, dont a parlé le prophète Daniel, – que le lecteur comprenne ! – 16alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils fuient dans les montagnes ; 17celui qui sera sur la terrasse, qu’il ne descende pas pour emporter ce qu’il y a dans sa maison ; 18celui qui sera au champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20Priez pour que vous n’ayez pas à fuir en hiver ni un jour de sabbat. 21Il y aura alors en effet une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais plus. 22Et si ces jours-là n’étaient abrégés, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. 23Alors, si quelqu’un vous dit : “Le Messie est ici !” ou bien : “Il est là”, n’allez pas le croire. 24En effet, de faux messies et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges, au point d’égarer, s’il était possible, même les élus. 25Voilà, je vous ai prévenus.L’avènement du Fils de l’homme
26« Si donc on vous dit : “Le voici dans le désert”, ne vous y rendez pas. “Le voici dans les lieux retirés”, n’allez pas le croire. 27En effet, comme l’éclair part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme. 28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. 29Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire. 31Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et, des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre, ils rassembleront ses élus. 32Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l’été est proche. 33De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à vos portes. 34En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.Nul n’en connaît le jour : veillez !
36« Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul. 37Tels furent les jours de Noé, tel sera l’avènement du Fils de l’homme ; 38car de même qu’en ces jours d’avant le déluge, on mangeait et on buvait, l’on se mariait ou l’on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, 39et on ne se doutait de rien jusqu’à ce que vînt le déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. 40Alors deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé ; 41deux femmes en train de moudre à la meule : l’une est prise, l’autre laissée. 42Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. 43Vous le savez : si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. 44Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le Fils de l’homme va venir.Le serviteur fidèle
45« Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 46Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. 47En vérité, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. 48Mais si ce mauvais serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde”, 49et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, qu’il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas ; 51il le chassera et lui fera partager le sort des hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.2Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?4Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.5Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.8Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;17que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;18et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.23Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.25Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.27Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.40Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.45Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?46Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!47Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.48Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,49s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,51il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1And Jesus went out, and departed from the temple: and his disciples came to him for to shew him the buildings of the temple.2And Jesus said unto them, See ye not all these things? verily I say unto you, There shall not be left here one stone upon another, that shall not be thrown down.3And as he sat upon the mount of Olives, the disciples came unto him privately, saying, Tell us, when shall these things be? and what shall be the sign of thy coming, and of the end of the world?4And Jesus answered and said unto them, Take heed that no man deceive you.5For many shall come in my name, saying, I am Christ; and shall deceive many.6And ye shall hear of wars and rumours of wars: see that ye be not troubled: for all these things must come to pass, but the end is not yet.7For nation shall rise against nation, and kingdom against kingdom: and there shall be famines, and pestilences, and earthquakes, in divers places.8All these are the beginning of sorrows.9Then shall they deliver you up to be afflicted, and shall kill you: and ye shall be hated of all nations for my name's sake.10And then shall many be offended, and shall betray one another, and shall hate one another.11And many false prophets shall rise, and shall deceive many.12And because iniquity shall abound, the love of many shall wax cold.13But he that shall endure unto the end, the same shall be saved.14And this gospel of the kingdom shall be preached in all the world for a witness unto all nations; and then shall the end come.15When ye therefore shall see the abomination of desolation, spoken of by Daniel the prophet, stand in the holy place, (whoso readeth, let him understand:)16Then let them which be in Judaea flee into the mountains:17Let him which is on the housetop not come down to take any thing out of his house:18Neither let him which is in the field return back to take his clothes.19And woe unto them that are with child, and to them that give suck in those days!20But pray ye that your flight be not in the winter, neither on the sabbath day:21For then shall be great tribulation, such as was not since the beginning of the world to this time, no, nor ever shall be.22And except those days should be shortened, there should no flesh be saved: but for the elect's sake those days shall be shortened.23Then if any man shall say unto you, Lo, here is Christ, or there; believe it not.24For there shall arise false Christs, and false prophets, and shall shew great signs and wonders; insomuch that, if it were possible, they shall deceive the very elect.25Behold, I have told you before.26Wherefore if they shall say unto you, Behold, he is in the desert; go not forth: behold, he is in the secret chambers; believe it not.27For as the lightning cometh out of the east, and shineth even unto the west; so shall also the coming of the Son of man be.28For wheresoever the carcase is, there will the eagles be gathered together.29Immediately after the tribulation of those days shall the sun be darkened, and the moon shall not give her light, and the stars shall fall from heaven, and the powers of the heavens shall be shaken:30And then shall appear the sign of the Son of man in heaven: and then shall all the tribes of the earth mourn, and they shall see the Son of man coming in the clouds of heaven with power and great glory.31And he shall send his angels with a great sound of a trumpet, and they shall gather together his elect from the four winds, from one end of heaven to the other.32Now learn a parable of the fig tree; When his branch is yet tender, and putteth forth leaves, ye know that summer is nigh:33So likewise ye, when ye shall see all these things, know that it is near, even at the doors.34Verily I say unto you, This generation shall not pass, till all these things be fulfilled.35Heaven and earth shall pass away, but my words shall not pass away.36But of that day and hour knoweth no man, no, not the angels of heaven, but my Father only.37But as the days of Noe were, so shall also the coming of the Son of man be.38For as in the days that were before the flood they were eating and drinking, marrying and giving in marriage, until the day that Noe entered into the ark,39And knew not until the flood came, and took them all away; so shall also the coming of the Son of man be.40Then shall two be in the field; the one shall be taken, and the other left.41Two women shall be grinding at the mill; the one shall be taken, and the other left.42Watch therefore: for ye know not what hour your Lord doth come.43But know this, that if the goodman of the house had known in what watch the thief would come, he would have watched, and would not have suffered his house to be broken up.44Therefore be ye also ready: for in such an hour as ye think not the Son of man cometh.45Who then is a faithful and wise servant, whom his lord hath made ruler over his household, to give them meat in due season?46Blessed is that servant, whom his lord when he cometh shall find so doing.47Verily I say unto you, That he shall make him ruler over all his goods.48But and if that evil servant shall say in his heart, My lord delayeth his coming;49And shall begin to smite his fellowservants, and to eat and drink with the drunken;50The lord of that servant shall come in a day when he looketh not for him, and in an hour that he is not aware of,51And shall cut him asunder, and appoint him his portion with the hypocrites: there shall be weeping and gnashing of teeth.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1Y SALIDO Jesús, íbase del templo; y se llegaron sus discípulos, para mostrarle los edificios del templo.2Y respondiendo él, les dijo: ¿Veis todo esto? de cierto os digo, que no será dejada aquí piedra sobre piedra, que no sea destruída.3Y sentándose él en el monte de las Olivas, se llegaron á él los discípulos aparte, diciendo: Dinos, ¿cuándo serán estas cosas, y qué señal habrá de tu venida, y del fin del mundo?4Y respondiendo Jesús, les dijo: Mirad que nadie os engañe.5Porque vendrán muchos en mi nombre, diciendo: Yo soy el Cristo; y á muchos engañarán.6Y oiréis guerras, y rumores de guerras: mirad que no os turbéis; porque es menester que todo esto acontezca; mas aún no es el fin.7Porque se levantará nación contra nación, y reino contra reino; y habrá pestilencias, y hambres, y terremotos por los lugares.8Y todas estas cosas, principio de dolores.9Entonces os entregarán para ser afligidos, y os matarán; y seréis aborrecidos de todas las gentes por causa de mi nombre.10Y muchos entonces serán escandalizados; y se entregarán unos á otros, y unos á otros se aborrecerán.11Y muchos falsos profetas se levantarán y engañarán á muchos.12Y por haberse multiplicado la maldad, la caridad de muchos se resfriará.13Mas el que perseverare hasta el fin, éste será salvo.14Y será predicado este evangelio del reino en todo el mundo, por testimonio á todos los Gentiles; y entonces vendrá el fin.15Por tanto, cuando viereis la abominación del asolamiento, que fué dicha por Daniel profeta, que estará en el lugar santo, (el que lee, entienda),16Entonces los que están en Judea, huyan á los montes;17 Y el que sobre el terrado, no descienda á tomar algo de su casa;18Y el que en el campo, no vuelva atrás á tomar sus vestidos.19Mas ¡ay de las preñadas, y de las que crían en aquellos días!20Orad, pues, que vuestra huída no sea en invierno ni en sábado;21Porque habrá entonces grande aflicción, cual no fué desde el principio del mundo hasta ahora, ni será.22Y si aquellos días no fuesen acortados, ninguna carne sería salva; mas por causa de los escogidos, aquellos días serán acortados.23Entonces, si alguno os dijere: He aquí está el Cristo, ó allí, no creáis.24Porque se levantarán falsos Cristos, y falsos profetas, y darán señales grandes y prodigios; de tal manera que engañarán, si es posible, aun á los escogidos.25He aquí os lo he dicho antes.26Así que, si os dijeren: He aquí en el desierto está; no salgáis: He aquí en las cámaras; no creáis.27Porque como el relámpago que sale del oriente y se muestra hasta el occidente, así será también la venida del Hijo del hombre.28Porque donde quiera que estuviere el cuerpo muerto, allí se juntarán las águilas.29Y luego después de la aflicción de aquellos días, el sol se obscurecerá, y la luna no dará su lumbre, y las estrellas caerán del cielo, y las virtudes de los cielos serán conmovidas.30Y entonces se mostrará la señal del Hijo del hombre en el cielo; y entonces lamentarán todas las tribus de la tierra, y verán al Hijo del hombre que vendrá sobre las nubes del cielo, con grande poder y gloria.31Y enviará sus ángeles con gran voz de trompeta, y juntarán sus escogidos de los cuatro vientos, de un cabo del cielo hasta el otro.32De la higuera aprended la parábola: Cuando ya su rama se enternece, y las hojas brotan, sabéis que el verano está cerca.33Así también vosotros, cuando viereis todas estas cosas, sabed que está cercano, á las puertas.34De cierto os digo, que no pasará esta generación, que todas estas cosas no acontezcan.35 El cielo y la tierra pasarán, mas mis palabras no pasarán.36Empero del día y hora nadie sabe, ni aun los ángeles de los cielos, sino mi Padre solo.37 Mas como los días de Noé, así será la venida del Hijo del hombre.38Porque como en los días antes del diluvio estaban comiendo y bebiendo, casándose y dando en casamiento, hasta el día que Noé entró en el arca,39Y no conocieron hasta que vino el diluvio y llevó á todos, así será también la venida del Hijo del hombre.40Entonces estarán dos en el campo; el uno será tomado, y el otro será dejado:41Dos mujeres moliendo á un molinillo; la una será tomada, y la otra será dejada.42 Velad pues, porque no sabéis á qué hora ha de venir vuestro Señor.43 Esto empero sabed, que si el padre de la familia supiese á cuál vela el ladrón había de venir, velaría, y no dejaría minar su casa.44Por tanto, también vosotros estad apercibidos; porque el Hijo del hombre ha de venir á la hora que no pensáis.45¿Quién pues es el siervo fiel y prudente, al cual puso su señor sobre su familia para que les dé alimento á tiempo?46Bienaventurado aquel siervo, al cual, cuando su señor viniere, le hallare haciendo así.47De cierto os digo, que sobre todos sus bienes le pondrá.48Y si aquel siervo malo dijere en su corazón Mi señor se tarda en venir:49Y comenzare á herir á sus consiervos, y aun á comer y á beber con los borrachos;50Vendrá el señor de aquel siervo en el día que no espera, y á la hora que no sabe,51Y le cortará por medio, y pondrá su parte con los hipócritas: allí será el lloro y el crujir de dientes.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr