-
Chapitre 27
Jésus est amené devant Pilate
1De grand matin, tous les grands-prêtres et les anciens du peuple juif prirent ensemble la décision de faire mourir Jésus. 2Ils le firent ligoter, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur romain.
La mort de Judas
3Judas, celui qui l'avait livré, apprit que Jésus avait été condamné. Il fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens. 4Il leur dit : « J'ai péché, j'ai livré un innocent à la mort ! » Mais ils lui répondirent : « Cela nous est égal ! C'est ton affaire ! » 5Judas jeta l'argent dans le temple et partit ; puis il alla se pendre. 6Les grands-prêtres ramassèrent l'argent et dirent : « Notre loi ne permet pas de verser cet argent dans le trésor du temple, car c'est le prix du sang. » 7Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y enterrer les étrangers. 8C'est pourquoi ce champ s'est appelé “champ du sang” jusqu'à ce jour. 9Ainsi s'accomplirent ces paroles du prophète Jérémie : « Ils prirent les trente pièces d'argent, le prix auquel les Israélites l'avaient estimé, 10et les employèrent pour acheter le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné. »
Pilate interroge Jésus
11Jésus comparut devant le gouverneur qui l'interrogea : « Est-ce toi le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C'est toi qui le dis. » 12Ensuite, lorsque les grands-prêtres et les anciens l'accusèrent, il ne répondit rien. 13Pilate lui dit alors : « N'entends-tu pas toutes les accusations qu'ils portent contre toi ? » 14Mais Jésus ne lui répondit sur aucun point, de sorte que le gouverneur était profondément étonné.
Jésus est condamné à mort
15À chaque fête, le gouverneur avait l'habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait. 16Or, il y avait à ce moment-là un prisonnier célèbre appelé [Jésus] Barabbas. 17Pilate demanda donc à la foule assemblée : « Qui voulez-vous que je vous libère : [Jésus] Barabbas ou Jésus qui est appelé Christ ? » 18Pilate savait bien, en effet, que s'ils lui avaient livré Jésus, c'était par jalousie. 19Pendant que Pilate siégeait au tribunal, sa femme lui envoya ce message : « Ne te mêle pas de l'affaire de cet homme qui est juste car aujourd'hui, j'ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui. »
20Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander la libération de Barabbas et la mise à mort de Jésus. 21Le gouverneur reprit la parole pour leur demander : « Lequel des deux voulez-vous que je vous libère ? » – « Barabbas ! » lui répondirent-ils. 22« Que ferai-je donc de Jésus qui est appelé Christ ? » leur demanda Pilate. Tous répondirent : « Crucifie-le ! » – 23« Quel mal a-t-il donc commis ? » demanda Pilate. Mais ils se mirent à crier de toutes leurs forces : « Crucifie-le ! » 24Quand Pilate vit qu'il n'arrivait à rien, mais que l'agitation augmentait, il prit de l'eau, se lava les mains devant la foule et dit : « Je ne suis pas responsable de la mort de cet homme ! C'est votre affaire ! » 25Tout le peuple répondit : « Que les conséquences de sa mort retombent sur nous et sur nos enfants ! » 26Alors Pilate leur libéra Barabbas ; il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'il soit crucifié.
Les soldats se moquent de Jésus
27Les soldats de Pilate emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur, le prétoire, et toute la troupe se rassembla autour de lui. 28Ils lui enlevèrent ses vêtements et le revêtirent d'un manteau de pourpre. 29Puis ils posèrent sur sa tête une couronne tressée avec des branches épineuses et placèrent un roseau dans sa main droite. Ils se mirent ensuite à genoux devant lui et se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » 30Ils crachaient sur lui et prenaient le roseau pour le frapper sur la tête. 31Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.
Jésus est crucifié
32En sortant de la ville, ils rencontrèrent un homme venu de Cyrène du nom de Simon ; les soldats l'obligèrent à porter la croix de Jésus. 33Ils arrivèrent au lieu dit Golgotha, ce qui veut dire “le lieu du crâne”. 34Et là, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mélangé avec un liquide amer ; après l'avoir goûté, il ne voulut pas en boire. 35Ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 36Puis ils s'assirent là pour le garder. 37Au-dessus de sa tête, ils placèrent une inscription qui indiquait la raison de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » 38Deux brigands furent alors crucifiés avec lui, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.
39Les passants l'insultaient en hochant la tête ; 40ils disaient : « Toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, et descends de la croix ! » 41De même, les grands-prêtres, les spécialistes des Écritures et les anciens se moquaient de lui et disaient : 42« Il en a sauvé d'autres, mais il est incapable de se sauver lui-même ! Il est le roi d'Israël ? Qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. 43Il a mis sa confiance en Dieu et a déclaré : “Je suis le Fils de Dieu.” Eh bien, si Dieu l'aime, qu'il le sauve maintenant ! » 44Et les brigands qui avaient été crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.
La mort de Jésus
45À midi, l'obscurité se fit sur toute la terre et dura jusqu'à trois heures de l'après-midi. 46Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? » ce qui se traduit “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?” 47Quelques-uns de ceux qui se tenaient là l'entendirent et s'écrièrent : « Il appelle Élie ! » 48L'un d'eux courut aussitôt prendre une éponge, la remplit de vin aigre et la fixa au bout d'un roseau, puis il la tendit à Jésus pour qu'il boive. 49Mais les autres dirent : « Attends, voyons si Élie vient le sauver ! »
50Jésus poussa de nouveau un grand cri et mourut. 51À ce moment, le rideau suspendu dans le sanctuaire se déchira depuis le haut jusqu'en bas. La terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux croyants qui étaient morts ressuscitèrent. 53Ils sortirent des tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans Jérusalem, la ville sainte, où beaucoup de personnes les virent. 54Le centurion et les soldats qui étaient avec lui pour garder Jésus virent le tremblement de terre et tout ce qui arrivait ; ils eurent très peur et dirent : « Il était vraiment le Fils de Dieu ! » 55De nombreuses femmes étaient là et regardaient de loin : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. 56Parmi elles, il y avait Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Jésus est mis dans un tombeau
57Le soir venu, arriva un homme riche, qui était d'Arimathée. Il s'appelait Joseph et il était lui aussi devenu disciple de Jésus. 58Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph. 59Celui-ci prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin neuf 60et le déposa dans son propre tombeau qu'il venait de faire tailler dans la roche. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l'entrée du tombeau et s'en alla. 61Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.
Le tombeau de Jésus est surveillé
62Le lendemain, c'est-à-dire le jour qui suivait la préparation du sabbat, les grands-prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate 63et dirent : « Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur, quand il était encore vivant, a dit : “Au bout de trois jours, je ressusciterai.” 64Veuille donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu'au troisième jour, sinon ses disciples pourraient venir voler le corps et diraient ensuite au peuple : “Il est ressuscité d'entre les morts.” Cette dernière imposture serait encore pire que la première. » 65Pilate leur dit : « Voici des soldats pour monter la garde. Allez et faites surveiller le tombeau comme vous le jugez bon. » 66Ils allèrent donc organiser la surveillance du tombeau : ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les gardes.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 27
Jésus est conduit chez Pilate
1Le matin, de bonne heure, les chefs des prêtres et les anciens du peuple décident tous ensemble de faire mourir Jésus. 2Ils le font attacher, ils l'emmènent et le livrent à Pilate, le gouverneur romain.
La mort de Judas
3Judas, celui qui a livré Jésus, voit qu'on l'a condamné. Alors il regrette ce qu'il a fait et il va rendre les 30 pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens. 4Il leur dit : « J'ai péché, j'ai livré un innocent à la mort. » Ils lui répondent : « Cela nous est égal. C'est ton affaire ! » 5Judas jette l'argent dans le temple et il part. Ensuite il va se pendre. 6Les chefs des prêtres ramassent l'argent en disant : « Nous n'avons pas le droit de le mettre avec les offrandes du temple. En effet, c'est le prix du sang. »
7Ils se mettent d'accord et avec cet argent, ils achètent le champ du potier. Là, on enterrera les étrangers. 8Voilà pourquoi ce champ s'appelle encore aujourd'hui le « champ du sang ». 9Ainsi se réalise ce que le prophète Jérémie a dit : « Ils ont pris les 30 pièces d'argent. C'est la somme que le peuple d'Israël a décidé de payer pour lui. 10Ils les ont données pour acheter le champ du potier. C'est ce que le Seigneur m'a commandé de leur dire. »
Jésus devant Pilate
11On amène Jésus devant Pilate, le gouverneur. Le gouverneur l'interroge en lui disant : « Est-ce que tu es le roi des Juifs ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui le dis. »
12Ensuite, les chefs des prêtres et les anciens accusent Jésus, mais il ne répond rien. 13Alors Pilate lui dit : « Tu n'entends pas tout ce qu'ils disent contre toi ? » 14Mais Jésus ne donne aucune réponse à ce qu'ils disent, et le gouverneur est très étonné.
Jésus est condamné à mort
15À chaque fête de la Pâque, le gouverneur a l'habitude de libérer un prisonnier, celui que la foule veut. 16À ce moment-là, il y a un prisonnier célèbre. Il s'appelle Jésus Barabbas. 17Les gens se sont rassemblés, et Pilate leur demande : « Je vais vous libérer un prisonnier. Qui voulez-vous : Jésus Barabbas ou Jésus qu'on appelle Messie ? » 18En effet, Pilate sait bien qu'ils lui ont livré Jésus par jalousie.
19Pendant que Pilate est assis au tribunal, sa femme envoie quelqu'un pour lui dire : « Ne t'occupe pas de l'affaire de cet homme innocent ! Cette nuit, dans un rêve, j'ai beaucoup souffert à cause de lui. »
20Les chefs des prêtres et les anciens poussent la foule à demander Barabbas et à faire mourir Jésus. 21Le gouverneur leur dit : « Je vais vous libérer un prisonnier. Lequel des deux voulez-vous ? » Ils répondent : « Barabbas ! » 22Pilate leur demande : « Qu'est-ce que je vais donc faire de Jésus qu'on appelle Messie ? » Tout le monde répond : « Cloue-le sur une croix ! » 23Pilate leur dit : « Qu'est-ce qu'il a donc fait de mal ? » Mais ils se mettent à crier encore plus fort : « Cloue-le sur une croix ! » 24Pilate voit qu'il n'arrive à rien, et l'agitation est de plus en plus grande. Alors il prend de l'eau et il se lave les mains devant la foule en disant : « Je ne suis pas responsable de la mort de cet homme. C'est votre affaire ! » 25Tout le peuple lui répond : « Nous acceptons d'être responsables de la mort de cet homme, nous et nos enfants ! » 26Alors Pilate leur libère Barabbas. Il fait frapper Jésus à coups de fouet et il le livre aux soldats pour qu'ils le clouent sur une croix.
Les soldats se moquent de Jésus
27Alors les soldats romains emmènent Jésus dans le palais du gouverneur. Ils rassemblent toute la troupe autour de lui. 28Pour se moquer de lui, ils lui enlèvent ses vêtements et lui mettent un habit rouge. 29Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et la posent sur sa tête. Ils lui placent un roseau dans la main droite. Ensuite, ils se mettent à genoux devant lui et ils se moquent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
30Ils crachent sur lui et ils prennent le roseau pour le frapper sur la tête. 31Quand ils ont fini de se moquer de Jésus, ils lui enlèvent l'habit rouge et lui remettent ses vêtements. Après cela, ils l'emmènent pour le clouer sur une croix.
Les soldats clouent Jésus sur une croix
32Quand les soldats sortent de la ville, ils rencontrent un homme de Cyrène, appelé Simon. Ils l'obligent à porter la croix de Jésus. 33Ils arrivent dans un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire « Le lieu du Crâne ». 34Ils donnent à boire à Jésus du vin mélangé avec un liquide amer. Jésus le goûte et il ne veut pas en boire.
35Ensuite, les soldats le clouent sur une croix. Ils tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements. Puis ils les partagent entre eux, 36et ils s'assoient là pour garder Jésus.
37Au-dessus de sa tête, il y a une pancarte, elle indique pourquoi il est condamné. On a écrit : « C'est Jésus, le roi des Juifs. » 38Les soldats clouent aussi deux bandits sur des croix à côté de Jésus, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.
39Les gens qui passent par là secouent la tête et ils insultent Jésus 40en disant : « Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours. Eh bien, si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et descends de la croix ! »
41Les chefs des prêtres avec les maîtres de la loi et les anciens se moquent de Jésus. Ils disent : 42« Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même ! C'est le roi d'Israël ! Maintenant, il n'a qu'à descendre de la croix, alors nous croirons en lui. 43Il a fait confiance à Dieu. Eh bien, si Dieu l'aime, il n'a qu'à le sauver maintenant ! En effet, cet homme a dit : “Je suis Fils de Dieu.” » 44Même les bandits qu'on a cloués sur des croix à côté de Jésus l'insultent de la même façon.
La mort de Jésus
45À partir de midi, il fait nuit dans tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. 46Vers trois heures, Jésus crie très fort : « Éli, Éli, lema sabaktani ? » Cela veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
47Parmi ceux qui sont là, certains l'entendent et disent : « Il appelle Élie ! » 48Aussitôt, l'un d'eux part en courant. Il prend une éponge et la trempe dans du vinaigre. Il met l'éponge au bout d'un roseau et la présente à Jésus pour qu'il boive. 49Mais les autres disent : « Attends ! Nous allons voir si Élie vient le sauver ! »
50De nouveau, Jésus pousse un grand cri et il meurt. 51À ce moment-là, le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu'en bas. La terre tremble, les rochers se fendent. 52Les tombes s'ouvrent, et les corps de beaucoup d'amis de Dieu, qui étaient morts, se réveillent. 53Plus tard, quand Jésus se réveille de la mort, ils sortent des tombes. Ils entrent dans Jérusalem, la ville sainte, et ils se montrent à beaucoup de gens.
54L'officier romain et les soldats qui gardent Jésus avec lui voient que la terre tremble. Ils voient aussi tout ce qui se passe. Alors ils ont très peur et ils disent : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » 55Beaucoup de femmes sont là, elles regardent de loin. Elles ont suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Joseph met Jésus dans une tombe
57C'est le soir, un homme riche arrive. Il est de la ville d'Arimathée et s'appelle Joseph. Lui aussi est disciple de Jésus. 58Il va voir Pilate, le gouverneur, et lui demande le corps de Jésus. Alors Pilate commande de lui donner le corps. 59Joseph le prend et l'enveloppe dans un drap neuf. 60Il met le corps dans la tombe qu'il vient de faire creuser pour lui-même dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l'entrée de la tombe, et il s'en va. 61Marie de Magdala et l'autre Marie sont là, assises en face de la tombe.
Des soldats gardent la tombe
62Le jour suivant arrive. C'est le jour qui suit la préparation du sabbat. Les chefs des prêtres et les Pharisiens se réunissent chez Pilate. 63Et ils lui disent : « Excellence, nous nous souvenons d'une chose. Ce menteur a dit, quand il était encore vivant : “Après trois jours, je me réveillerai de la mort.” 64Donc, commande que des soldats gardent la tombe jusqu'au troisième jour, sinon, ses disciples pourront venir voler son corps. Ils diront ensuite au peuple : “Il s'est réveillé de la mort ! ” Ce dernier mensonge serait encore plus grave que le premier ! » 65Pilate leur dit : « Voici des soldats ! Allez ! Faites garder la tombe comme vous voulez ! » 66Ils vont préparer la garde de la tombe. Ils bloquent la pierre de l'entrée et ils mettent les soldats pour la surveiller.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Jésus est conduit devant Pilate
1Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mettre à mort. 2Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur.Judas se donne la mort
3Voyant qu'il avait été condamné, Judas, qui l'avait livré, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens, 4en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? C'est ton affaire. 5Judas jeta les pièces d'argent dans le sanctuaire et s'éloigna pour aller se pendre. 6Les grands prêtres ramassèrent les pièces et dirent : Il n'est pas permis de les remettre dans le korbanas, puisque c'est le prix du sang. 7Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. 8C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. 9Alors s'accomplit ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d'argent, le prix attribué par les Israélites à celui qu'ils ont apprécié, 10et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.Pilate interroge Jésus
11Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur lui demanda : Es-tu le roi des Juifs, toi ? Jésus lui répondit : C'est toi qui le dis. 12Mais il ne répondit rien aux accusations des grands prêtres et des anciens. 13Alors Pilate lui dit : Tu n'entends pas tout ce dont ils t'accusent ? 14Mais il ne lui répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.Jésus est condamné à mort
15A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier pour la foule, celui qu'elle voulait. 16Ils avaient alors un prisonnier fameux, appelé Jésus Barabbas. 17Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Jésus Barabbas, ou Jésus qu'on appelle le Christ ? 18Car il savait que c'était par envie qu'ils l'avaient livré. 19Pendant qu'il était assis au tribunal, sa femme lui fit dire : Ne te mêle pas de l'affaire de ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui. 20Les grands prêtres et les anciens persuadèrent les foules de demander Barabbas et de faire disparaître Jésus. 21Le gouverneur leur demanda : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils répondirent : Barabbas ! 22Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, celui qu'on appelle le Christ ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié ! 23Il reprit : Quel mal a-t-il donc fait ? Mais ils crièrent de plus belle : Qu'il soit crucifié ! 24Pilate, voyant que cela ne servait à rien, mais que l'agitation augmentait, prit de l'eau, se lava les mains devant la foule et dit : Je suis innocent du sang de cet homme. C'est votre affaire. 25Tout le peuple répondit : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! 26Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu'il soit crucifié.Les soldats se moquent de Jésus
27Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau écarlate. 29Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils lui posèrent sur la tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils se mirent à genoux devant lui pour se moquer de lui, en disant : Bonjour, roi des Juifs ! 30Et ils lui crachaient dessus, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.Jésus est crucifié
32En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon, et ils le réquisitionnèrent pour porter sa croix. 33Arrivés au lieu qu'on appelle Golgotha, ce qui signifie « Lieu du Crâne », 34ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. 35Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 36Puis ils s'assirent pour monter la garde devant lui. 37On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation :« Cet homme est Jésus, le roi des Juifs. »
38Alors deux bandits sont crucifiés avec lui, l'un à droite, l'autre à gauche. 39Les passants l'injuriaient en hochant la tête. 40Ils disaient : Toi qui détruis le sanctuaire et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! 41Les grands prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : 42Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui ! 43Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : « Je suis Fils de Dieu ! » 44Les bandits crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.La mort de Jésus
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus cria :Eli, Eli, lema sabachthani ?
c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent ; ils disaient : En voilà un qui appelle Elie. 48Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vin aigre ; il la fixa à un roseau pour lui donner à boire. 49Mais les autres dirent : Laisse, voyons si Elie va venir le sauver. 50Jésus poussa encore un grand cri et rendit l'esprit. 51Alors le voile du sanctuaire se déchira en deux, d'en haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s'ouvrirent et les corps de beaucoup de saints endormis se réveillèrent. 53Sortis des tombeaux après son réveil, ils entrèrent dans la ville sainte et se manifestèrent à beaucoup de gens. 54Voyant le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, le centurion et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande crainte et dirent : Celui-ci était vraiment Fils de Dieu.Le corps de Jésus est mis au sépulcre
55Il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient de loin, celles-là même qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles, il y avait Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. 57Le soir venu, un homme riche d'Arimathée nommé Joseph, qui était lui aussi disciple de Jésus, arriva. 58Il se rendit chez Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu'on le lui remette. 59Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un drap pur 60et le mit dans un tombeau neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. 61Marie-Madeleine et l'autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.La garde est placée devant le sépulcre
62Le lendemain, c'est-à-dire le jour après la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens allèrent ensemble trouver Pilate 63et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : « Après trois jours je me réveillerai. » 64Ordonne donc qu'on mette le sépulcre sous surveillance jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps et dire au peuple : « Il s'est réveillé d'entre les morts. » Cette dernière imposture serait encore pire que la première. 65Pilate leur dit : Vous avez une garde ; eh bien, mettez-le sous surveillance comme vous l'entendez. 66Ils s'en allèrent donc et mirent le sépulcre sous surveillance, en scellant la pierre et en postant la garde.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Jésus est amené à Pilate
1Tôt le matin, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif prirent ensemble la décision de faire mourir Jésus. 2Ils le firent ligoter, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur romain.La mort de Judas
3Judas, celui qui l'avait trahi, apprit que Jésus avait été condamné. Il fut alors pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens. 4Il leur dit : « Je suis coupable, j'ai livré un innocent à la mort ! » Mais ils lui répondirent : « Cela nous est égal ! C'est ton affaire ! » 5Judas jeta l'argent dans le temple et partit ; puis il alla se pendre. 6Les chefs des prêtres ramassèrent l'argent et dirent : « Notre loi ne permet pas de verser cet argent dans le trésor du temple, car c'est le prix du sang. » 7Après s'être mis d'accord, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y établir un cimetière d'étrangers. 8C'est pourquoi ce champ s'est appelé « champ du sang » jusqu'à ce jour. 9Alors se réalisèrent ces paroles du prophète Jérémie : « Ils prirent les trente pièces d'argent — le prix auquel les Israélites l'avaient estimé — 10et les employèrent pour acheter le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné. »Pilate interroge Jésus
11Jésus comparut devant le gouverneur qui l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Tu le dis. » 12Ensuite, lorsque les chefs des prêtres et les anciens l'accusèrent, il ne répondit rien. 13Pilate lui dit alors : « N'entends-tu pas toutes les accusations qu'ils portent contre toi ? » 14Mais Jésus ne lui répondit sur aucun point, de sorte que le gouverneur était profondément étonné.Jésus est condamné à mort
15A chaque fête de la Pâque, le gouverneur avait l'habitude de libérer un prisonnier, celui que la foule voulait. 16Or, il y avait à ce moment-là un prisonnier célèbre appelé Jésus Barabbas. 17Pilate demanda donc à la foule assemblée : « Qui voulez-vous que je vous libère : Jésus Barabbas ou Jésus appelé Christ ? » 18Pilate savait bien, en effet, qu'ils lui avaient livré Jésus par jalousie. 19Pendant que Pilate siégeait au tribunal, sa femme lui envoya ce message : « N'aie rien à faire avec cet homme innocent car, cette nuit, j'ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui. » 20Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander la libération de Barabbas et la mise à mort de Jésus. 21Le gouverneur reprit la parole pour leur demander : « Lequel des deux voulez-vous que je vous libère ? » — « Barabbas ! » lui répondirent-ils. 22« Que ferai-je donc de Jésus appelé Christ ? » leur demanda Pilate. Tous répondirent : « Cloue-le sur une croix ! » — 23« Quel mal a-t-il donc commis ? » demanda Pilate. Mais ils se mirent à crier de toutes leurs forces : « Cloue-le sur une croix ! » 24Quand Pilate vit qu'il n'arrivait à rien, mais que l'agitation augmentait, il prit de l'eau, se lava les mains devant la foule et dit : « Je ne suis pas responsable de la mort de cet homme ! C'est votre affaire ! » 25Toute la foule répondit : « Que les conséquences de sa mort retombent sur nous et sur nos enfants ! » 26Alors Pilate leur libéra Barabbas ; il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'on le cloue sur une croix.Les soldats se moquent de Jésus
27Les soldats de Pilate emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur et toute la troupe se rassembla autour de lui. 28Ils lui enlevèrent ses vêtements et le revêtirent d'un manteau rouge. 29Puis ils tressèrent une couronne avec des branches épineuses, la posèrent sur sa tête et placèrent un roseau dans sa main droite. Ils se mirent ensuite à genoux devant lui et se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » 30Ils crachaient sur lui et prenaient le roseau pour le frapper sur la tête. 31Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le clouer sur une croix.Jésus est cloué sur la croix
32En sortant de la ville, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon ; les soldats l'obligèrent à porter la croix de Jésus. 33Ils arrivèrent à un endroit appelé Golgotha, ce qui signifie « Le lieu du Crâne ». 34Et là, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mélangé avec une drogue amère ; après l'avoir goûté, il ne voulut pas en boire. 35Ils le clouèrent sur la croix et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 36Puis ils s'assirent là pour le garder. 37Au-dessus de sa tête, ils placèrent une inscription qui indiquait la raison de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » 38Deux brigands furent alors cloués sur des croix à côté de Jésus, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. 39Les passants l'insultaient en hochant la tête ; 40ils lui disaient : « Toi qui voulais détruire le temple et en bâtir un autre en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, et descends de la croix ! » 41De même, les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens se moquaient de lui et disaient : 42« Il a sauvé d'autres gens, mais il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est le roi d'Israël ? Qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. 43Il a mis sa confiance en Dieu et a déclaré : “Je suis le Fils de Dieu.” Eh bien, si Dieu l'aime, qu'il le sauve maintenant ! » 44Et les brigands qui avaient été mis en croix à côté de lui l'insultaient de la même manière.La mort de Jésus
45A midi, l'obscurité se fit sur tout le pays et dura jusqu'à trois heures de l'après-midi. 46Vers trois heures, Jésus cria avec force : « Éli, Éli, lema sabactani ? » — ce qui signifie « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » — 47Quelques-uns de ceux qui se tenaient là l'entendirent et s'écrièrent : « Il appelle Élie ! » 48L'un d'eux courut aussitôt prendre une éponge, la remplit de vinaigre et la fixa au bout d'un roseau, puis il la tendit à Jésus pour qu'il boive. 49Mais les autres dirent : « Attends, nous allons voir si Élie vient le sauver ! » 50Jésus poussa de nouveau un grand cri et mourut. 51A ce moment, le rideau suspendu dans le temple se déchira depuis le haut jusqu'en bas. La terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux croyants qui étaient morts revinrent à la vie. 53Ils sortirent des tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans Jérusalem, la ville sainte, où beaucoup de personnes les virent. 54Le capitaine romain et les soldats qui gardaient Jésus avec lui virent le tremblement de terre et tout ce qui arrivait ; ils eurent alors très peur et dirent : « Il était vraiment le Fils de Dieu ! » 55De nombreuses femmes étaient là et regardaient de loin : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. 56Parmi elles, il y avait Marie du village de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.Jésus est mis dans un tombeau
57Quand le soir fut venu, un homme riche, qui était d'Arimathée, arriva. Il s'appelait Joseph et était lui aussi disciple de Jésus. 58Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph. 59Celui-ci prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin neuf 60et le déposa dans son propre tombeau qu'il venait de faire creuser dans le rocher. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l'entrée du tombeau et s'en alla. 61Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.La garde du tombeau
62Le lendemain, c'est-à-dire le jour qui suivait la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les Pharisiens allèrent ensemble chez Pilate 63et dirent : « Excellence, nous nous souvenons que cet imposteur, quand il était encore vivant, a dit : “Au bout de trois jours, je reviendrai de la mort à la vie.” 64Veuillez donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu'au troisième jour, sinon ses disciples pourraient venir voler le corps et diraient ensuite au peuple : “Il est revenu d'entre les morts.” Cette dernière imposture serait encore pire que la première. » 65Pilate leur dit : « Voici des soldats pour monter la garde. Allez et faites surveiller le tombeau comme vous le jugez bon. » 66Ils allèrent donc organiser la surveillance du tombeau : ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les gardes.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 27
Séance matinale du sanhédrin
1Le matin venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. 2Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gouverneur.
Remords et suicide de Judas
3Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre. 6Les principaux sacrificateurs ramassèrent les pièces et dirent : Il n'est pas permis de les remettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. 7Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. 8C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. 9Alors s'accomplit la parole du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé par les fils d'Israël ;
10et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
Jésus devant Pilate, gouverneur romain.
La flagellation
11Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. 12Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. 13Alors Pilate lui dit : N'entends-tu pas tout ce dont ils t'accusent ? 14Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
15A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule. 16Ils avaient alors un prisonnier fameux nommé Barabbas. 17Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus appelé le Christ ? 18Car il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient livré (Jésus) . 19Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : Ne te mêle pas de l'affaire de ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. 20Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire périr Jésus. 21Le gouverneur prit la parole et leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils répondirent : Barabbas. 22Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, appelé le Christ ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié ! 23Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! 24Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. 25Et tout le peuple répondit : Que son sang (retombe) sur nous et sur nos enfants ! 26Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.
27Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau écarlate. 29Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils s'agenouillèrent devant lui en se moquant de lui et en disant : Salut, roi des Juifs ! 30Et ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.
Jésus crucifié
32En sortant, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. 33Arrivés au lieu dit Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, 34ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.
35Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, [afin que s'accomplisse la parole du prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique] .36Puis ils s'assirent, et le gardèrent.
37On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
38Avec lui furent alors crucifiés deux brigands, l'un à droite, l'autre à gauche.
39Les passants blasphémaient contre lui et secouaient la tête, 40en disant : Toi qui détruis le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! 41Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : 42Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix ; et nous croirons en lui. 43Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime.Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.44Les brigands crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
47Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent et disaient : Il appelle Élie. 48Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, il la fixa à un roseau et lui donna à boire. 49Mais les autres dirent : Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
50Jésus poussa de nouveau un cri d'une voix forte et rendit l'esprit.
51Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s'ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. 53Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes.
54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande crainte et dirent : Il était vraiment le Fils de Dieu.
55Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin : celles-là même qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles étaient Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée.
Le corps de Jésus mis dans un sépulcre
57Le soir venu, arriva un homme riche d'Arimathée nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. 58Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. 59Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul immaculé 60et le déposa dans un tombeau neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. 61Marie-Madeleine et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
62Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les Pharisiens allèrent ensemble trouver Pilate 63et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
64Ordonne donc qu'on s'assure du sépulcre jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, assurez-vous (de lui) comme vous l'entendrez. 66Ils s'en allèrent et s'assurèrent du sépulcre, après avoir scellé la pierre et posté la garde.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Jésus conduit devant Pilate
1Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire condamner à mort. 2Puis ils le lièrent, ils l’emmenèrent et le livrèrent au gouverneur Pilate.Mort de Judas
3Alors Judas, qui l’avait livré, voyant que Jésus avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens, 4en disant : « J’ai péché en livrant un sang innocent. » Mais ils dirent : « Que nous importe ! C’est ton affaire ! » 5Alors il se retira, en jetant l’argent du côté du sanctuaire, et alla se pendre. 6Les grands prêtres prirent l’argent et dirent : « Il n’est pas permis de le verser au trésor, puisque c’est le prix du sang. » 7Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour la sépulture des étrangers. 8Voilà pourquoi jusqu’à maintenant ce champ est appelé : “Champ du sang”. 9Alors s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : Et ils prirent les trente pièces d’argent : c’est le prix de celui qui fut évalué, de celui qu’ont évalué les fils d’Israël. 10Et ils les donnèrent pour le champ du potier, ainsi que le Seigneur me l’avait ordonné.Jésus devant Pilate
11Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « C’est toi qui le dis » ; 12mais aux accusations que les grands prêtres et les anciens portaient contre lui, il ne répondit rien. 13Alors Pilate lui dit : « Tu n’entends pas tous ces témoignages contre toi ? » 14Il ne lui répondit sur aucun point, de sorte que le gouverneur était fort étonné. 15A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher à la foule un prisonnier, celui qu’elle voulait. 16On avait alors un prisonnier fameux, qui s’appelait Jésus Barabbas. 17Pilate demanda donc à la foule rassemblée : « Qui voulez-vous que je vous relâche, Jésus Barabbas ou Jésus qu’on appelle Messie ? » 18Car il savait qu’ils l’avaient livré par jalousie. 19Pendant qu’il siégeait sur l’estrade, sa femme lui fit dire : « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste ! Car aujourd’hui j’ai été tourmentée en rêve à cause de lui. » 20Les grands prêtres et les anciens persuadèrent les foules de demander Barabbas et de faire périr Jésus. 21Reprenant la parole, le gouverneur leur demanda : « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » Ils répondirent : « Barabbas. » 22Pilate leur demande : « Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Messie ? » Ils répondirent tous : « Qu’il soit crucifié ! » 23Il reprit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Mais eux criaient de plus en plus fort : « Qu’il soit crucifié ! » 24Voyant que cela ne servait à rien, mais que la situation tournait à la révolte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je suis innocent de ce sang. C’est votre affaire ! » 25Tout le peuple répondit : « Nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants ! » 26Alors il leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour qu’il soit crucifié.Le roi des Juifs bafoué
27Alors les soldats du gouverneur, emmenant Jésus dans le prétoire, rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28Ils le dévêtirent et lui mirent un manteau écarlate ; 29avec des épines, ils tressèrent une couronne qu’ils lui mirent sur la tête, ainsi qu’un roseau dans la main droite ; s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » 30Ils crachèrent sur lui, et, prenant le roseau, ils le frappaient à la tête. 31Après s’être moqués de lui ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.Jésus est crucifié
32Comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon ; ils le requirent pour porter la croix de Jésus. 33Arrivés au lieu-dit Golgotha, ce qui veut dire lieu du Crâne, 34ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel. L’ayant goûté, il ne voulut pas boire. 35Quand ils l’eurent crucifié, ils partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 36Et ils étaient là, assis, à le garder. 37Au-dessus de sa tête, ils avaient placé le motif de sa condamnation, ainsi libellé : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » 38Deux bandits sont alors crucifiés avec lui, l’un à droite, l’autre à gauche. 39Les passants l’insultaient, hochant la tête40et disant : « Toi qui détruis le sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, et descends de la croix ! » 41De même, avec les scribes et les anciens, les grands prêtres se moquaient : 42« Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui ! 43Il a mis en Dieu sa confiance, que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime, car il a dit : “Je suis Fils de Dieu !” » 44Même les bandits crucifiés avec lui l’injuriaient de la même manière.Mort de Jésus
45A partir de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures. 46Vers trois heures, Jésus s’écria d’une voix forte : « Eli, Eli, lema sabaqthani », c’est-à-dire « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » 47Certains de ceux qui étaient là disaient, en l’entendant : « Le voilà qui appelle Elie ! » 48Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre ; et, la fixant au bout d’un roseau, il lui présenta à boire. 49Les autres dirent : « Attends ! Voyons si Elie va venir le sauver. » 50Mais Jésus, criant de nouveau d’une voix forte, rendit l’esprit. 51Et voici que le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent ; 52les tombeaux s’ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent : 53sortis des tombeaux, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de gens. 54A la vue du tremblement de terre et de ce qui arrivait, le centurion et ceux qui avec lui gardaient Jésus furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu. »Ensevelissement de Jésus
55Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance ; elles avaient suivi Jésus depuis les jours de Galilée en le servant ; 56parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. 57Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Jésus. 58Cet homme alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. 59Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans une pièce de lin pur 60et le déposa dans le tombeau tout neuf qu’il s’était fait creuser dans le rocher ; puis il roula une grosse pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. 61Cependant Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.La garde du tombeau
62Le lendemain, jour qui suit la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent ensemble chez Pilate. 63« Seigneur, lui dirent-ils, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit de son vivant : “Après trois jours, je ressusciterai.” 64Donne donc l’ordre que l’on s’assure du sépulcre jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : “Il est ressuscité des morts.” Et cette dernière imposture serait pire que la première. » 65Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez ! Assurez-vous du sépulcre, comme vous l’entendez. » 66Ils allèrent donc s’assurer du sépulcre en scellant la pierre et en y postant une garde.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.2Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.3Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,4en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.5Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.6Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.7Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.8C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.9Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;10et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.11Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.12Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.13Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?14Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.15A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.16Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.17Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ?18Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus.19Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.20Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.21Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.22Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié!23Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!24Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.25Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!26Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.27Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.28Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate.29Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!30Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.31Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.32Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.33Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,34ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.35Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.36Puis ils s'assirent, et le gardèrent.37Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.38Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.39Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,40en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!41Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:42Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.43Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.44Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?47Quelques-un de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie.48Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.49Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.50Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.53Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.55Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.56Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.57Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.58Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.59Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc,60et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.61Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.62Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,63et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.64Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.65Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez.66Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1When the morning was come, all the chief priests and elders of the people took counsel against Jesus to put him to death:2And when they had bound him, they led him away, and delivered him to Pontius Pilate the governor.3Then Judas, which had betrayed him, when he saw that he was condemned, repented himself, and brought again the thirty pieces of silver to the chief priests and elders,4Saying, I have sinned in that I have betrayed the innocent blood. And they said, What is that to us? see thou to that.5And he cast down the pieces of silver in the temple, and departed, and went and hanged himself.6And the chief priests took the silver pieces, and said, It is not lawful for to put them into the treasury, because it is the price of blood.7And they took counsel, and bought with them the potter's field, to bury strangers in.8Wherefore that field was called, The field of blood, unto this day.9Then was fulfilled that which was spoken by Jeremy the prophet, saying, And they took the thirty pieces of silver, the price of him that was valued, whom they of the children of Israel did value;10And gave them for the potter's field, as the Lord appointed me.11And Jesus stood before the governor: and the governor asked him, saying, Art thou the King of the Jews? And Jesus said unto him, Thou sayest.12And when he was accused of the chief priests and elders, he answered nothing.13Then said Pilate unto him, Hearest thou not how many things they witness against thee?14And he answered him to never a word; insomuch that the governor marvelled greatly.15Now at that feast the governor was wont to release unto the people a prisoner, whom they would.16And they had then a notable prisoner, called Barabbas.17Therefore when they were gathered together, Pilate said unto them, Whom will ye that I release unto you? Barabbas, or Jesus which is called Christ?18For he knew that for envy they had delivered him.19When he was set down on the judgment seat, his wife sent unto him, saying, Have thou nothing to do with that just man: for I have suffered many things this day in a dream because of him.20But the chief priests and elders persuaded the multitude that they should ask Barabbas, and destroy Jesus.21The governor answered and said unto them, Whether of the twain will ye that I release unto you? They said, Barabbas.22Pilate saith unto them, What shall I do then with Jesus which is called Christ? They all say unto him, Let him be crucified.23And the governor said, Why, what evil hath he done? But they cried out the more, saying, Let him be crucified.24When Pilate saw that he could prevail nothing, but that rather a tumult was made, he took water, and washed his hands before the multitude, saying, I am innocent of the blood of this just person: see ye to it.25Then answered all the people, and said, His blood be on us, and on our children.26Then released he Barabbas unto them: and when he had scourged Jesus, he delivered him to be crucified.27Then the soldiers of the governor took Jesus into the common hall, and gathered unto him the whole band of soldiers.28And they stripped him, and put on him a scarlet robe.29And when they had platted a crown of thorns, they put it upon his head, and a reed in his right hand: and they bowed the knee before him, and mocked him, saying, Hail, King of the Jews!30And they spit upon him, and took the reed, and smote him on the head.31And after that they had mocked him, they took the robe off from him, and put his own raiment on him, and led him away to crucify him.32And as they came out, they found a man of Cyrene, Simon by name: him they compelled to bear his cross.33And when they were come unto a place called Golgotha, that is to say, a place of a skull,34They gave him vinegar to drink mingled with gall: and when he had tasted thereof, he would not drink.35And they crucified him, and parted his garments, casting lots: that it might be fulfilled which was spoken by the prophet, They parted my garments among them, and upon my vesture did they cast lots.36And sitting down they watched him there;37And set up over his head his accusation written, THIS IS JESUS THE KING OF THE JEWS.38Then were there two thieves crucified with him, one on the right hand, and another on the left.39And they that passed by reviled him, wagging their heads,40And saying, Thou that destroyest the temple, and buildest it in three days, save thyself. If thou be the Son of God, come down from the cross.41Likewise also the chief priests mocking him, with the scribes and elders, said,42He saved others; himself he cannot save. If he be the King of Israel, let him now come down from the cross, and we will believe him.43He trusted in God; let him deliver him now, if he will have him: for he said, I am the Son of God.44The thieves also, which were crucified with him, cast the same in his teeth.45Now from the sixth hour there was darkness over all the land unto the ninth hour.46And about the ninth hour Jesus cried with a loud voice, saying, Eli, Eli, lama sabachthani? that is to say, My God, my God, why hast thou forsaken me?47Some of them that stood there, when they heard that, said, This man calleth for Elias.48And straightway one of them ran, and took a spunge, and filled it with vinegar, and put it on a reed, and gave him to drink.49The rest said, Let be, let us see whether Elias will come to save him.50Jesus, when he had cried again with a loud voice, yielded up the ghost.51And, behold, the veil of the temple was rent in twain from the top to the bottom; and the earth did quake, and the rocks rent;52And the graves were opened; and many bodies of the saints which slept arose,53And came out of the graves after his resurrection, and went into the holy city, and appeared unto many.54Now when the centurion, and they that were with him, watching Jesus, saw the earthquake, and those things that were done, they feared greatly, saying, Truly this was the Son of God.55And many women were there beholding afar off, which followed Jesus from Galilee, ministering unto him:56Among which was Mary Magdalene, and Mary the mother of James and Joses, and the mother of Zebedee's children.57When the even was come, there came a rich man of Arimathaea, named Joseph, who also himself was Jesus' disciple:58He went to Pilate, and begged the body of Jesus. Then Pilate commanded the body to be delivered.59And when Joseph had taken the body, he wrapped it in a clean linen cloth,60And laid it in his own new tomb, which he had hewn out in the rock: and he rolled a great stone to the door of the sepulchre, and departed.61And there was Mary Magdalene, and the other Mary, sitting over against the sepulchre.62Now the next day, that followed the day of the preparation, the chief priests and Pharisees came together unto Pilate,63Saying, Sir, we remember that that deceiver said, while he was yet alive, After three days I will rise again.64Command therefore that the sepulchre be made sure until the third day, lest his disciples come by night, and steal him away, and say unto the people, He is risen from the dead: so the last error shall be worse than the first.65Pilate said unto them, Ye have a watch: go your way, make it as sure as ye can.66So they went, and made the sepulchre sure, sealing the stone, and setting a watch.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1Y VENIDA la mañana, entraron en consejo todos los príncipes de los sacerdotes, y los ancianos del pueblo, contra Jesús, para entregarle á muerte.2 Y le llevaron atado, y le entregaron á Poncio Pilato presidente.3Entonces Judas, el que le había entregado, viendo que era condenado, volvió arrepentido las treinta piezas de plata á los príncipes de los sacerdotes y á los ancianos,4Diciendo: Yo he pecado entregando la sangre inocente. Mas ellos dijeron: ¿Qué se nos da á nosotros? Viéras lo tú.5Y arrojando las piezas de plata en el templo, partióse; y fué, y se ahorcó.6Y los príncipes de los sacerdotes, tomando las piezas de plata, dijeron: No es lícito echarlas en el tesoro de los dones, porque es precio de sangre.7Mas habido consejo, compraron con ellas el campo del alfarero, por sepultura para los extranjeros.8Por lo cual fué llamado aquel campo, Campo de sangre, hasta el día de hoy.9Entonces se cumplió lo que fué dicho por el profeta Jeremías, que dijo: Y tomaron las treinta piezas de plata, precio del apreciado, que fué apreciado por los hijos de Israel;10Y las dieron para el campo del alfarero, como me ordenó el Señor.11Y Jesús estuvo delante del presidente; y el presidente le preguntó, diciendo: ¿Eres tú el Rey de los judíos? Y Jesús le dijo: Tú lo dices.12Y siendo acusado por los príncipes de los sacerdotes, y por los ancianos, nada respondió.13Pilato entonces le dice: ¿No oyes cuántas cosas testifican contra ti?14Y no le respondió ni una palabra; de tal manera que el presidente se maravillaba mucho,15 Y en el día de la fiesta acostumbraba el presidente soltar al pueblo un preso, cual quisiesen.16Y tenían entonces un preso famoso que se llamaba Barrabás.17Y juntos ellos, les dijo Pilato: ¿Cuál queréis que os suelte? ¿á Barrabás ó á Jesús que se dice el Cristo?18Porque sabía que por envidia le habían entregado.19Y estando él sentado en el tribunal, su mujer envió á él, diciendo: No tengas que ver con aquel justo; porque hoy he padecido muchas cosas en sueños por causa de él.20Mas los príncipes de los sacerdotes y los ancianos, persuadieron al pueblo que pidiese á Barrabás, y á Jesús matase.21Y respondiendo el presidente les dijo: ¿Cuál de los dos queréis que os suelte? Y ellos dijeron: A Barrabás.22Pilato les dijo: ¿Qué pues haré de Jesús que se dice el Cristo? Dícenle todos: Sea crucificado.23Y el presidente les dijo: Pues ¿qué mal ha hecho? Mas ellos gritaban más, diciendo: Sea crucificado.24Y viendo Pilato que nada adelantaba, antes se hacía más alboroto, tomando agua se lavó las manos delante del pueblo, diciendo: Inocente soy yo de la sangre de este justo veréis lo vosotros.25Y respondiendo todo el pueblo, dijo: Su sangre sea sobre nosotros, y sobre nuestros hijos.26Entonces les soltó á Barrabás: y habiendo azotado á Jesús, le entregó para ser crucificado.27Entonces los soldados del presidente llevaron á Jesús al pretorio, y juntaron á él toda la cuadrilla;28Y desnudándole, le echaron encima un manto de grana;29Y pusieron sobre su cabeza una corona tejida de espinas, y una caña en su mano derecha; é hincando la rodilla delante de él, le burlaban, diciendo: ¡Salve, Rey de los Judíos!30Y escupiendo en él, tomaron la caña, y le herían en la cabeza.31Y después que le hubieron escarnecido, le desnudaron el manto, y le vistieron de sus vestidos, y le llevaron para crucificarle.32 Y saliendo, hallaron á un Cireneo, que se llamaba Simón: á éste cargaron para que llevase su cruz.33 Y como llegaron al lugar que se llamaba Gólgotha, que es dicho, El lugar de la calavera,34Le dieron á beber vinagre mezclado con hiel: y gustando, no quiso beber lo.35Y después que le hubieron crucificado, repartieron sus vestidos, echando suertes: para que se cumpliese lo que fué dicho por el profeta: Se repartieron mis vestidos, y sobre mi ropa echaron suertes.36Y sentados le guardaban allí.37 Y pusieron sobre su cabeza su causa escrita: ESTE ES JESUS EL REY DE LOS JUDIOS.38Entonces crucificaron con él dos ladrones, uno á la derecha, y otro á la izquierda.39Y los que pasaban, le decían injurias, meneando sus cabezas,40Y diciendo: Tú, el que derribas el templo, y en tres días lo reedificas, sálvate á ti mismo: 27.40si eres Hijo de Dios, desciende de la cruz.41De esta manera también los príncipes de los sacerdotes, escarneciendo con los escribas y los Fariseos y los ancianos, decían:42A otros salvó, á sí mismo no puede salvar: si es el Rey de Israel, descienda ahora de la cruz, y creeremos en él.43Confió en Dios: líbrele ahora si le quiere: porque ha dicho: Soy Hijo de Dios.44Lo mismo también le zaherían los ladrones que estaban crucificados con él.45Y desde la hora de sexta fueron tinieblas sobre toda la tierra hasta la hora de nona.46Y cerca de la hora de nona, Jesús exclamó con grande voz, diciendo: Eli, Eli, ¿lama sabachtani? Esto es: Dios mío, Dios mío, ¿por qué me has desamparado?47Y algunos de los que estaban allí, oyéndolo, decían: A Elías llama éste.48Y luego, corriendo uno de ellos, tomó una esponja, y la hinchió de vinagre, y poniéndola en una caña, dábale de beber.49 Y los otros decían: Deja, veamos si viene Elías á librarle.50Mas Jesús, habiendo otra vez exclamado con grande voz, dió el espíritu.51Y he aquí, el velo del templo se rompió en dos, de alto á bajo: y la tierra tembló, y las piedras se hendieron;52Y abriéronse los sepulcros, y muchos cuerpos de santos que habían dormido, se levantaron;53Y salidos de los sepulcros, después de su resurrección, vinieron á la santa ciudad, y aparecieron á muchos.54Y el centurión, y los que estaban con él guardando á Jesús, visto el terremoto, y las cosas que habían sido hechas, temieron en gran manera, diciendo: Verdaderamente Hijo de Dios era éste.55Y estaban allí muchas mujeres mirando de lejos, las cuales habían seguido de Galilea á Jesús, sirviéndole:56Entre las cuales estaban María 27.55Magdalena, y María la madre de Jacobo y de José, y la madre de los hijos de Zebedeo.57 Y como fué la tarde del día, 27.57vino un hombre rico de Arimatea, llamado José, el cual también había sido discípulo de Jesús.58Este llegó á Pilato, y pidió el cuerpo de Jesús: entonces Pilato mandó que se le diese el cuerpo.59Y tomando José el cuerpo, lo envolvió en una sábana limpia,60Y lo puso en su sepulcro nuevo, que había labrado en la peña: y revuelta una grande piedra á la puerta del sepulcro, se fué.61Y estaban allí María Magdalena, y la otra María, sentadas delante del sepulcro.62Y el siguiente día, que es después de la preparación, se juntaron los príncipes de los sacerdotes y los Fariseos á Pilato,63Diciendo: Señor, nos acordamos que aquel engañador dijo, viviendo aún: Después de tres días resucitaré.64Manda, pues, que se asegure el sepulcro hasta el día tercero; porque no vengan sus discípulos de noche, y le hurten, y digan al pueblo: Resucitó de los muertos. Y será el postrer error peor que el primero.65Y Pilato les dijo: Tenéis una guardia: id, aseguradlo como sabéis.66Y yendo ellos, aseguraron el sepulcro, sellando la piedra, con la guardia.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr