-
Chapitre 10
Les trompettes d'argent
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent martelé ; on s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal du départ aux différents camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes simultanément, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Si on ne sonne que d'une trompette, seuls les responsables, les chefs militaires d'Israël, se réuniront autour de toi. 5-6Si on sonne de la trompette en l'accompagnant de cris de joie, ce sera un signal de départ : à la première sonnerie, les tribus qui campent à l'est de la tente de la rencontre se mettront en route ; à la deuxième sonnerie, celles qui campent au sud partiront. 7Mais pour les rassemblements, on sonnera de la trompette sans l'accompagner de cris de joie.
8Seuls les prêtres, descendants d'Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps.
9Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l'accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous ; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Aux jours de joie, le premier jour de chaque mois et à l'occasion des fêtes, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de paix ; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
DU SINAÏ À LA FRONTIÈRE DE MOAB
(10–21)
Les Israélites se mettent en route
11Le vingtième jour du deuxième mois, durant la deuxième année après la sortie d'Égypte, la nuée s'éleva au-dessus de la tente qui abritait le document de l'alliance. 12Les Israélites se mirent en route et quittèrent le désert du Sinaï. La nuée alla se poser dans le désert de Paran. 13C'était la première fois que les Israélites levaient le camp conformément à l'ordre du Seigneur transmis par Moïse.
14L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda fut la première à se mettre en route. Les troupes de la tribu de Juda étaient commandées par Nachon, fils d'Amminadab ; 15celles de la tribu d'Issakar par Netanéel, fils de Souar ; 16et celles de la tribu de Zabulon par Éliab, fils de Hélon.
17La demeure fut démontée ; les descendants lévites de Guerchon et de Merari partirent alors en l'emportant.
18L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben se mit en route après eux. Les troupes de la tribu de Ruben étaient commandées par Élissour, fils de Chedéour ; 19celles de la tribu de Siméon par Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ; 20et celles de la tribu de Gad par Éliassaf, fils de Déouel.
21Les lévites descendant de Quéhath, qui portaient les objets réservés à Dieu, partirent ensuite. Les autres lévites devaient dresser le sanctuaire en attendant l'arrivée des Quéhatites.
22L'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm se mit en route à son tour. Les troupes de la tribu d'Éfraïm étaient commandées par Élichama, fils d'Ammihoud ; 23celles de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedassour ; 24et celles de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guidoni.
25Enfin l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan, qui constituait l'arrière-garde, se mit en route. Les troupes de la tribu de Dan étaient commandées par Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 26celles de la tribu d'Asser par Paguiel, fils d'Okran ; 27et celles de la tribu de Neftali par Ahira, fils d'Énan.
28C'est dans cet ordre que les troupes israélites se mirent en route.
Moïse cherche un guide pour le voyage
29Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » – 30« Non ! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille. » – 31« Je t'en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp ; tu seras notre guide. 32Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder. »
33Les Israélites quittèrent la montagne du Seigneur pour une marche de trois jours. Le coffre de l'alliance du Seigneur les précédait pour leur trouver un lieu de repos. 34De jour, la nuée du Seigneur se plaçait au-dessus d'eux, lorsqu'ils levaient le camp. 35Au moment du départ du coffre de l'alliance, Moïse s'écriait : « Dresse-toi, Seigneur, afin que tes ennemis soient dispersés et que tes adversaires s'enfuient devant toi ! » 36Et lorsque l'on déposait le coffre, Moïse s'écriait : « Seigneur, reviens prendre place au milieu des familles innombrables d'Israël ! »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
La communauté se rassemble au son des trompettes
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes à la fois, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Quand on sonnera d'une seule trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d'Israël, se réuniront autour de toi. 5Quand vous donnerez une première fois le signal de guerre, ceux qui campent à l'est de la tente de la rencontre partiront. 6Quand vous donnerez la deuxième fois le signal de guerre, ceux qui campent au sud partiront. Pour chaque départ, on donnera le signal de guerre. 7Mais pour rassembler toute la communauté d'Israël, on sonnera de la trompette sans donner le signal de guerre.
8« Seuls les prêtres de la famille d'Aaron sonneront de ces trompettes. C'est un commandement pour toujours, pour vous, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants.
9« Dans votre pays, quand vous partirez combattre des ennemis qui vous attaquent, vous donnerez le signal de guerre en sonnant de la trompette d'une certaine façon. Ainsi, je me souviendrai de vous. Alors, moi, le SEIGNEUR votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Les jours de joie et de fête, et les jours de la nouvelle lune, vous sonnerez de la trompette quand vous offrirez les sacrifices complets et les sacrifices de communion. De cette façon, je me souviendrai de vous. Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. »
DU SINAÏ À LA FRONTIÈRE DE MOAB
10.11—21.35
Les Israélites quittent le désert du Sinaï
11La deuxième année après la sortie d'Égypte, le deuxième mois, le 20 du mois, le nuage de fumée monte au-dessus de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l'alliance. 12Les Israélites partent du désert du Sinaï, chacun à son tour, et le nuage de fumée va se poser dans le désert de Paran. 13Ils partent pour la première fois, en obéissant à l'ordre que Moïse leur a donné de la part du SEIGNEUR.
14Le groupe d'armées rassemblé autour de l'étendard de Juda part le premier. C'est Nachon, fils d'Amminadab, qui commande les troupes de la tribu de Juda. 15Netanéel, fils de Souar, commande celles de la tribu d'Issakar, 16et Éliab, fils de Hélon, commande celles de la tribu de Zabulon.
17On démonte la tente sacrée. Les fils de Guerchon et de Merari partent en l'emportant.
18Le groupe d'armées rassemblé autour de l'étendard de Ruben part après eux. C'est Élissour, fils de Chedéour, qui commande les troupes de la tribu de Ruben. 19Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, commande celles de la tribu de Siméon, 20et Éliassaf, fils de Déouel, commande celles de la tribu de Gad.
21Ensuite, ce sont les lévites, fils de Quéhath, qui partent en portant les objets uniquement réservés au service du SEIGNEUR. Les autres lévites doivent monter la tente sacrée avant l'arrivée des Quéhatites.
22Le groupe d'armées rassemblé autour de l'étendard d'Éfraïm part à son tour. C'est Élichama, fils d'Ammihoud, qui commande les troupes de la tribu d'Éfraïm. 23Gamliel, fils de Pedassour, commande celles de la tribu de Manassé, 24et Abidan, fils de Guidoni, commande celles de la tribu de Benjamin.
25Enfin, le groupe d'armées rassemblé autour de l'étendard de Dan se met en route. Il est le dernier de tous les camps et il ferme la marche. C'est Ahiézer, fils d'Ammichaddaï, qui commande les troupes de la tribu de Dan. 26Paguiel, fils d'Okran, commande celles de la tribu d'Asser, 27et Ahira, fils d'Énan, commande celles de la tribu de Neftali.
28C'est dans cet ordre que les troupes d'Israël se mettent en route.
Dieu lui-même guide son peuple
29Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le SEIGNEUR a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le SEIGNEUR a promis de donner à Israël. » 30Hobab répond : « Non ! Je préfère retourner dans mon pays et dans ma famille. » 31Moïse lui dit : « S'il te plaît, ne nous abandonne pas ! Tu connais les endroits où nous pourrons camper dans le désert. Tu seras notre guide. 32Si tu viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le SEIGNEUR va nous donner. »
33Les Israélites quittent la montagne du SEIGNEUR et ils marchent pendant trois jours. Les lévites, qui portent le coffre de l'alliance, partent devant eux. Ils doivent leur trouver un endroit où ils pourront installer leur camp. 34Pendant la journée, le nuage du SEIGNEUR les couvre quand ils quittent le camp. 35Quand les lévites partent avec le coffre sacré, Moïse fait cette prière : « Lève-toi, SEIGNEUR ! Alors tes ennemis partiront de tous côtés, et ils fuiront devant toi ! » 36Et quand les lévites s'arrêtent, il dit : « SEIGNEUR, reviens ! Installe-toi au milieu des familles d'Israël ! Elles sont si nombreuses ! »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Les trompettes d'argent
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Fais-toi deux trompettes d'argent ; tu les feras de métal martelé. Elles te serviront pour la convocation de la communauté et pour le départ des camps. 3Quand on en sonnera, toute la communauté se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente de la Rencontre. 4Si on sonne d'une seule trompette, les princes, les chefs des phratries d'Israël, se réuniront auprès de toi. 5Quand vous sonnerez l'acclamation, ceux qui campent à l'est partiront ; 6quand vous sonnerez l'acclamation pour la deuxième fois, ceux qui campent au sud partiront ; on sonnera l'acclamation pour leur départ. 7Vous sonnerez aussi pour réunir l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas l'acclamation. 8Ce sont les fils d'Aaron, les prêtres, qui sonneront des trompettes. C'est une prescription perpétuelle pour vous, pour toutes vos générations. 9Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre un adversaire qui vous attaque, vous sonnerez l'acclamation avec les trompettes, vous serez évoqués devant le SEIGNEUR , votre Dieu, et vous serez sauvés de vos ennemis. 10En vos jours de joie, lors de vos rencontres festives et de vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de paix ; ce sera une évocation pour vous devant votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.L'ordre des tribus dans les déplacements
11La deuxième année, le vingtième jour du deuxième mois, la nuée s'éleva au-dessus de la demeure du Témoignage. 12Les Israélites partirent, pour leurs étapes, du désert du Sinaï. La nuée s'arrêta dans le désert de Parân. 13Les premiers partirent, sur l'ordre que le SEIGNEUR avait donné par l'intermédiaire de Moïse. 14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, armée par armée. Son armée était commandée par Nahshôn, fils d'Amminadab ; 15l'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Netanéel, fils de Tsouar ; 16l'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélôn. 17La Demeure fut démontée ; les fils de Guershôn et les fils de Merari partirent, portant la Demeure. 18La bannière du camp de Ruben partit, armée par armée. Son armée était commandée par Elitsour, fils de Shedéour ; 19l'armée de la tribu des fils de Siméon, par Sheloumiel, fils de Tsourishaddaï ; 20l'armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déouel. 21Les Qehatites partirent, portant le sanctuaire — on montait la Demeure en attendant leur arrivée. 22La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, armée par armée. Son armée était commandée par Elishama, fils d'Ammihoud ; 23l'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsour ; 24l'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidân, fils de Guidéoni. 25La bannière du camp des fils de Dan partit, armée par armée : elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Son armée était commandée par Ahiézer, fils d'Ammishaddaï ; 26l'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Okrân ; 27l'armée de la tribu des fils de Nephtali, par Ahira, fils d'Eïnân. 28Tel fut l'ordre de départ des Israélites, armée par armée ; c'est ainsi qu'ils partirent.Moïse cherche un guide pour le voyage
29Moïse dit à Hobab, fils de Réouel, le Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont le SEIGNEUR a dit : « Je vous le donnerai. » Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car le SEIGNEUR a parlé pour le bien d'Israël. 30Il lui répondit : Je n'irai pas ; j'irai dans mon pays, au lieu de mes origines. 31Il insista : Ne nous abandonne pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous pouvons camper dans le désert, tu seras notre guide. 32Si tu viens avec nous, nous te ferons profiter du bien que le SEIGNEUR nous fera. 33Ils partirent de la montagne du SEIGNEUR et firent trois jours de route ; le coffre de l'alliance du SEIGNEUR partit devant eux et fit trois jours de route pour leur chercher un lieu de repos. 34La nuée du SEIGNEUR était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp. 35Quand le Coffre partait, Moïse disait :Lève-toi, S
EIGNEUR !Que tes ennemis se dispersent !
Que ceux qui te détestent fuient devant toi !
36Et quand il s'arrêtait, il disait :Reviens, S
EIGNEUR , vers les dizaines de milliers des phratries d'Israël !©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
Les trompettes d'argent
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent martelé ; on s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal du départ aux différents camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes simultanément, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Si on ne sonne que d'une trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d'Israël, se réuniront autour de toi. 5-6Si on sonne de la trompette en l'accompagnant d'une ovation, ce sera un signal de départ : à la première sonnerie, les tribus qui campent à l'est de la tente de la rencontre se mettront en route ; à la deuxième sonnerie, celles qui campent au sud partiront. 7Mais pour les rassemblements, on sonnera de la trompette sans l'accompagner d'une ovation. 8« Seuls les prêtres, descendants d'Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps. 9« Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l'accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous ; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Aux jours de fête, le premier jour de chaque mois ou à l'occasion d'autres solennités, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de communion ; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu. »DU SINAÏ À LA FRONTIÈRE DE MOAB
10—21
Les Israélites se mettent en route
11Le vingtième jour du deuxième mois, durant la deuxième année après la sortie d'Égypte, la fumée s'éleva au-dessus de la tente qui abritait le document de l'alliance. 12Les Israélites se mirent en route et quittèrent le désert du Sinaï. La fumée alla se poser dans le désert de Paran. 13C'était la première fois que les Israélites levaient le camp conformément à l'ordre du Seigneur transmis par Moïse. 14L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda fut la première à se mettre en route. Les troupes de la tribu de Juda étaient commandées par Nachon, fils d'Amminadab ; 15celles de la tribu d'Issakar par Netanéel, fils de Souar ; 16et celles de la tribu de Zabulon par Éliab, fils de Hélon. 17La demeure sacrée fut démontée ; les descendants de Guerchon et de Merari partirent alors en l'emportant. 18L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben se mit en route après eux. Les troupes de la tribu de Ruben étaient commandées par Élissour, fils de Chedéour ; 19celles de la tribu de Siméon par Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ; 20et celles de la tribu de Gad par Éliassaf, fils de Déouel. 21Les lévites descendant de Quéhath, qui portaient les objets sacrés, partirent ensuite. Les autres lévites devaient dresser la demeure en attendant l'arrivée des Quéhatites. 22L'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm se mit en route à son tour. Les troupes de la tribu d'Éfraïm étaient commandées par Élichama, fils d'Ammihoud ; 23celles de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedassour ; 24et celles de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guidoni. 25Enfin l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan, qui constituait l'arrière-garde, se mit en route. Les troupes de la tribu de Dan étaient commandées par Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 26celles de la tribu d'Asser par Paguiel, fils d'Okran ; 27et celles de la tribu de Neftali par Ahira, fils d'Énan. 28C'est dans cet ordre que les troupes israélites se mirent en route.Moïse cherche un guide pour le voyage
29Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » — 30« Non ! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille. » — 31« Je t'en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp ; tu seras notre guide. 32Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder. » 33Les Israélites quittèrent la montagne du Seigneur pour une marche de trois jours. Le coffre de l'alliance du Seigneur les précédait pour leur trouver un endroit où ils pourraient s'installer commodément. 34De jour, la fumée du Seigneur planait au-dessus d'eux, lorsqu'ils levaient le camp. 35Au moment du départ du coffre sacré, Moïse s'écriait : « Dresse-toi, Seigneur, afin que tes ennemis soient dispersés et que tes adversaires s'enfuient devant toi ! » 36Et lorsque l'on déposait le coffre, Moïse s'écriait : « Seigneur, reviens prendre place au milieu des familles innombrables d'Israël ! »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 10
Les deux trompettes d'argent
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Fais-toi deux trompettes d'argent ; tu les feras de métal massif. Elles te serviront pour la convocation de la communauté et pour le départ des camps. 3Quand on en sonnera, toute la communauté se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente de la Rencontre. 4Si l'on ne sonne que d'une (trompette), les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront auprès de toi. 5Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'est partiront ; 6quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au sud partiront ; on sonnera avec éclat pour leur départ. 7Vous sonnerez aussi pour réunir l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat. 8Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous dans (toutes) vos générations. 9Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'adversaire qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, vous serez rappelés au souvenir de l'Éternel, votre Dieu, et vous serez sauvés de vos ennemis. 10Dans vos jours de joie, dans vos solennités et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Départ du Sinaï
11La seconde année, le second mois, le 20 du mois, la nuée s'éleva de dessus le tabernacle du Témoignage. 12Les Israélites partirent du désert du Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur départ. La nuée s'arrêta dans le désert de Parân. 13Ils prirent ce premier départ sur l'ordre de l'Éternel par l'intermédiaire de Moïse. 14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nahchôn, fils d'Amminadab ; 15le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Netanéel, fils de Tsouar ; 16le corps d'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Éliab, fils de Hélôn.
17Le tabernacle fut démonté ; les fils de Guerchôn et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. 18La bannière du camp de Ruben partit avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Élitsour, fils de Chedéour ; 19le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï ; 20le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par Éliasaph, fils de Déouel.
21Les Qehatites partirent, portant le sanctuaire ; et l'on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée. 22La bannière du camp des fils d'Éphraïm partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Éphraïm était commandé par Élichama, fils d'Ammihoud ; 23le corps d'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsour ; 24le corps d'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidân, fils de Guideoni.
25La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d'armée : elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 26le corps d'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Okrân ; 27le corps d'armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d'Énân. 28Tel fut l'ordre de départ des Israélites, en corps d'armée ; c'est ainsi qu'ils partirent.
29Moïse dit à Hobab, fils de Reouel, le Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l'Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l'Éternel a promis (de faire) du bien à Israël. 30(Hobab) lui répondit : Je n'irai pas ; mais j'irai dans mon pays et dans ma parenté. 31(Moïse) dit : Ne nous quitte pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide. 32Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Éternel nous fera.
33Ils partirent de la montagne de l'Éternel (pour faire) route trois jours ; l'arche de l'alliance de l'Éternel partit devant eux (pour faire) route trois jours et pour leur chercher un (lieu) de repos. 34La nuée de l'Éternel était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp.
35Quand l'arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! Que ceux qui te haïssent fuient devant ta face ! 36Et quand on la reposait, il disait : Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d'Israël !
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
DU SINAÏ AUX PLAINES DE MOAB
LE PEUPLE SE MET EN MARCHE
Les trompettes d’argent
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Fais faire deux trompettes d’argent – tu les feras en métal forgé ; elles te serviront à convoquer la communauté et à faire partir les camps. 3Quand on jouera de ces trompettes, c’est toute la communauté qui se rassemblera auprès de toi à l’entrée de la tente de la rencontre. 4Si on ne joue que d’une trompette, ce sont les responsables, les chefs des milliers d’Israël, qui se rassembleront auprès de toi. 5Quand vous donnerez un signal modulé, les camps stationnés à l’est partiront. 6Quand vous donnerez un deuxième signal modulé, les camps stationnés au sud partiront. On donnera un signal modulé pour les départs. 7Tandis que pour convoquer l’assemblée, vous donnerez un signal continu et non pas modulé. 8Ce sont les fils d’Aaron, les prêtres, qui joueront de ces trompettes ; elles vous serviront pour un rituel immuable pour toutes les générations. 9Quand, dans votre pays, vous partirez en guerre contre l’ennemi qui vous harcèle, vous ferez donner par ces trompettes un signal modulé. De la sorte, vous vous rappellerez à l’attention du SEIGNEUR , votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10Quand vous aurez un jour de réjouissance, des solennités, des néoménies, vous jouerez de ces trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix ; elles serviront à vous rappeler à l’attention de votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. »Ordre de marche des camps
11La deuxième année, le vingt du deuxième mois, la nuée s’éleva au-dessus de la demeure de la charte. 12Les fils d’Israël partirent du désert du Sinaï chacun à son tour et la nuée séjourna dans le désert de Parân. 13C’était la première fois qu’ils partaient sur l’ordre du SEIGNEUR transmis par Moïse. 14En premier lieu partit le groupe du camp des fils de Juda avec ses armées. L’armée des fils de Juda était sous les ordres de Nahshôn, fils de Amminadav ; 15l’armée de la tribu des fils d’Issakar, sous les ordres de Netanel, fils de Çouar ; 16l’armée de la tribu des fils de Zabulon, sous les ordres d’Eliav, fils de Hélôn. 17La demeure fut démontée ; les fils de Guershôn et les fils de Merari partirent en portant la demeure. 18Le groupe du camp de Ruben partit avec ses armées ; l’armée de Ruben était sous les ordres d’Eliçour, fils de Shedéour ; 19l’armée de la tribu des fils de Siméon, sous les ordres de Sheloumiël, fils de Çourishaddaï ; 20l’armée de la tribu des fils de Gad, sous les ordres d’Elyasaf, fils de Déouël. 21Ensuite partirent les Qehatites portant le sanctuaire ; les autres dressaient la demeure avant qu’ils arrivent. 22Ensuite partit le groupe du camp des fils d’Ephraïm avec ses armées. L’armée des fils d’Ephraïm était sous les ordres d’Elishama, fils de Ammihoud ; 23l’armée de la tribu des fils de Manassé, sous les ordres de Gameliël, fils de Pedahçour ; 24l’armée de la tribu des fils de Benjamin, sous les ordres d’Avidân, fils de Guidéoni. 25Enfin, partit en arrière-garde de tous les camps, le groupe du camp des fils de Dan, avec ses armées. L’armée des fils de Dan était sous les ordres d’Ahiézer, fils de Ammishaddaï ; 26l’armée de la tribu des fils d’Asher, sous les ordres de Paguiël, fils de Okrân ; 27l’armée de la tribu des fils de Nephtali, sous les ordres d’Ahira, fils de Einân. 28C’est dans cet ordre que partirent les fils d’Israël avec leurs armées. Ils partirent…Qui va guider le peuple ?
29Moïse dit à Hobab, fils de Réouël le Madianite, son beau-père : « Nous partons pour la contrée dont le SEIGNEUR a dit : “Je vous la donne.” Viens avec nous. Nous te ferons profiter du bonheur que le SEIGNEUR a promis à Israël. » 30Hobab lui répondit : « Je n’irai pas ; c’est dans mon pays que je veux aller, dans ma parenté. » 31Moïse reprit : « Ne nous abandonne pas ! Etant donné que tu connais les endroits où nous pouvons camper dans le désert, tu nous serviras de guide. 32Et si tu viens avec nous, lorsque nous arrivera ce bonheur que le SEIGNEUR veut nous accorder, nous t’en ferons profiter. » 33Ils partirent de la montagne du SEIGNEUR pour une marche de trois jours. L’arche de l’alliance du SEIGNEUR était partie devant eux pour cette marche de trois jours afin de reconnaître l’endroit où ils pourraient camper. 34La nuée du SEIGNEUR les couvrait pendant le jour, au moment où ils quittaient le campement. 35Quand l’arche partait, Moïse disait : « Lève-toi, SEIGNEUR ! Tes ennemis se disperseront, tes adversaires s’enfuiront devant toi ! » 36Et quand elle faisait halte, il disait : « Reviens, SEIGNEUR ! … Innombrables sont les milliers d’Israël ! »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps.3Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation.4Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront auprès de toi.5Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront;6quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ.7Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.8Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.9Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.10Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.11Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s'éleva de dessus le tabernacle du témoignage.12Et les enfants d'Israël partirent du désert de Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.13Ils firent ce premier départ sur l'ordre de l'Éternel par Moïse.14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d'Amminadab;15le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar;16le corps d'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Éliab, fils de Hélon.17Le tabernacle fut démonté; et les fils de Guerschon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle.18La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Élitsur, fils de Schedéur;19le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï;20le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par Éliasaph, fils de Déuel.21Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et l'on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.22La bannière du camp des fils d'Éphraïm partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Éphraïm était commandé par Élischama, fils d'Ammihud;23le corps d'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur;24le corps d'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.25La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d'armée: elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammischaddaï;26le corps d'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Ocran;27le corps d'armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d'Énan.28Tel fut l'ordre d'après lequel les enfants d'Israël se mirent en marche selon leur corps d'armée; et c'est ainsi qu'ils partirent.29Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l'Éternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l'Éternel a promis de faire du bien à Israël.30Hobab lui répondit: Je n'irai point; mais j'irai dans mon pays et dans ma patrie.31Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.32Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Éternel nous fera.33Ils partirent de la montagne de l'Éternel, et marchèrent trois jours; l'arche de l'alliance de l'Éternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.34La nuée de l'Éternel était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp.35Quand l'arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Éternel! et que tes ennemis soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!36Et quand on la posait, il disait: Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d'Israël!©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1And the LORD spake unto Moses, saying,2Make thee two trumpets of silver; of a whole piece shalt thou make them: that thou mayest use them for the calling of the assembly, and for the journeying of the camps.3And when they shall blow with them, all the assembly shall assemble themselves to thee at the door of the tabernacle of the congregation.4And if they blow but with one trumpet, then the princes, which are heads of the thousands of Israel, shall gather themselves unto thee.5When ye blow an alarm, then the camps that lie on the east parts shall go forward.6When ye blow an alarm the second time, then the camps that lie on the south side shall take their journey: they shall blow an alarm for their journeys.7But when the congregation is to be gathered together, ye shall blow, but ye shall not sound an alarm.8And the sons of Aaron, the priests, shall blow with the trumpets; and they shall be to you for an ordinance for ever throughout your generations.9And if ye go to war in your land against the enemy that oppresseth you, then ye shall blow an alarm with the trumpets; and ye shall be remembered before the LORD your God, and ye shall be saved from your enemies.10Also in the day of your gladness, and in your solemn days, and in the beginnings of your months, ye shall blow with the trumpets over your burnt offerings, and over the sacrifices of your peace offerings; that they may be to you for a memorial before your God: I am the LORD your God.11And it came to pass on the twentieth day of the second month, in the second year, that the cloud was taken up from off the tabernacle of the testimony.12And the children of Israel took their journeys out of the wilderness of Sinai; and the cloud rested in the wilderness of Paran.13And they first took their journey according to the commandment of the LORD by the hand of Moses.14In the first place went the standard of the camp of the children of Judah according to their armies: and over his host was Nahshon the son of Amminadab.15And over the host of the tribe of the children of Issachar was Nethaneel the son of Zuar.16And over the host of the tribe of the children of Zebulun was Eliab the son of Helon.17And the tabernacle was taken down; and the sons of Gershon and the sons of Merari set forward, bearing the tabernacle.18And the standard of the camp of Reuben set forward according to their armies: and over his host was Elizur the son of Shedeur.19And over the host of the tribe of the children of Simeon was Shelumiel the son of Zurishaddai.20And over the host of the tribe of the children of Gad was Eliasaph the son of Deuel.21And the Kohathites set forward, bearing the sanctuary: and the other did set up the tabernacle against they came.22And the standard of the camp of the children of Ephraim set forward according to their armies: and over his host was Elishama the son of Ammihud.23And over the host of the tribe of the children of Manasseh was Gamaliel the son of Pedahzur.24And over the host of the tribe of the children of Benjamin was Abidan the son of Gideoni.25And the standard of the camp of the children of Dan set forward, which was the rereward of all the camps throughout their hosts: and over his host was Ahiezer the son of Ammishaddai.26And over the host of the tribe of the children of Asher was Pagiel the son of Ocran.27And over the host of the tribe of the children of Naphtali was Ahira the son of Enan.28Thus were the journeyings of the children of Israel according to their armies, when they set forward.29And Moses said unto Hobab, the son of Raguel the Midianite, Moses' father in law, We are journeying unto the place of which the LORD said, I will give it you: come thou with us, and we will do thee good: for the LORD hath spoken good concerning Israel.30And he said unto him, I will not go; but I will depart to mine own land, and to my kindred.31And he said, Leave us not, I pray thee; forasmuch as thou knowest how we are to encamp in the wilderness, and thou mayest be to us instead of eyes.32And it shall be, if thou go with us, yea, it shall be, that what goodness the LORD shall do unto us, the same will we do unto thee.33And they departed from the mount of the LORD three days' journey: and the ark of the covenant of the LORD went before them in the three days' journey, to search out a resting place for them.34And the cloud of the LORD was upon them by day, when they went out of the camp.35And it came to pass, when the ark set forward, that Moses said, Rise up, LORD, and let thine enemies be scattered; and let them that hate thee flee before thee.36And when it rested, he said, Return, O LORD, unto the many thousands of Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 10
1Y JEHOVÁ habló á Moisés, diciendo:2Hazte dos trompetas de plata; de obra de martillo las harás, las cuales te servirán para convocar la congregación, y para hacer mover el campo.3 Y cuando las tocaren, toda la congregación se juntará á ti á la puerta del tabernáculo del testimonio.4Mas cuando tocaren sólo la una, entonces se congregarán á ti los príncipes, las cabezas de los millares de Israel.5Y cuando tocareis alarma, entonces moverán el campo de los que están alojados al oriente.6Y cuando tocareis alarma la segunda vez, entonces moverán el campo de los que están alojados al mediodía: alarma tocarán á sus partidas.7Empero cuando hubiereis de juntar la congregación, tocaréis, mas no con sonido de alarma.8 Y los hijos de Aarón, los sacerdotes, tocarán las trompetas; y las tendréis por estatuto perpetuo por vuestras generaciones.9 Y cuando viniereis á la guerra en vuestra tierra contra el enemigo que os molestare, tocaréis alarma con las trompetas: y seréis en memoria delante de Jehová vuestro Dios, y seréis salvos de vuestros enemigos.10 Y en el día de vuestra alegría, y en vuestras solemnidades, y en los principios de vuestros meses, tocaréis las trompetas sobre vuestros holocaustos, y sobre los sacrificios de vuestras paces, y os serán por memoria delante de vuestro Dios: Yo Jehová vuestro Dios.11Y fué en el año segundo, en el mes segundo, á los veinte del mes, que la nube se alzó del tabernáculo del testimonio.12Y movieron los hijos de Israel por sus partidas del desierto de Sinaí; y paró la nube en el desierto de Parán.13Y movieron la primera vez al dicho de Jehová por mano de Moisés.14 Y la bandera del campo de los hijos de Judá comenzó á marchar primero, por sus escuadrones: y Naasón, hijo de Aminadab, era sobre su ejército.15Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Issachâr, Nathanael hijo de Suar.16Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Zabulón, Eliab hijo de Helón.17 Y después que estaba ya desarmado el tabernáculo, movieron los hijos de Gersón y los hijos de Merari, que lo llevaban.18 Luego comenzó á marchar la bandera del campo de Rubén por sus escuadrones: y Elisur, hijo de Sedeur, era sobre su ejército.19Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Simeón, Selumiel hijo de Zurisaddai.20Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Gad, Eliasaph hijo de Dehuel.21 Luego comenzaron á marchar los Coathitas llevando el santuario; y entre tanto que ellos llegaban, los otros acondicionaron el tabernáculo.22 Después comenzó á marchar la bandera del campo de los hijos de Ephraim por sus escuadrones: y Elisama, hijo de Ammiud, era sobre su ejército.23Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Manasés, Gamaliel hijo de Pedasur.24Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Benjamín, Abidán hijo de Gedeón.25 Luego comenzó á marchar la bandera del campo de los hijos de Dan por sus escuadrones, recogiendo todos los campos: y Ahiezer, hijo de Ammisaddai, era sobre su ejército.26Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Aser, Pagiel hijo de Ocrán.27Y sobre el ejército de la tribu de los hijos de Nephtalí, Ahira hijo de Enán.28Estas son las partidas de los hijos de Israel por sus ejércitos, cuando se movían.29Entonces dijo Moisés á Hobab, hijo de Ragüel Madianita, su suegro: Nosotros nos partimos para el lugar del cual Jehová ha dicho: Yo os lo daré. Ven con nosotros, y te haremos bien: porque Jehová ha hablado bien respecto á Israel.30Y él le respondió: Yo no iré, sino que me marcharé á mi tierra y á mi parentela.31Y él le dijo: Ruégote que no nos dejes; porque tú sabes nuestros alojamientos en el desierto, y nos serás en lugar de ojos.32Y será, que si vinieres con nosotros, cuando tuviéremos el bien que Jehová nos ha de hacer, nosotros te haremos bien.33Así partieron del monte de Jehová, camino de tres días; y el arca de la alianza de Jehová fué delante de ellos camino de tres días, buscándoles lugar de descanso.34Y la nube de Jehová iba sobre ellos de día, desde que partieron del campo.35Y fué, que en moviendo el arca, Moisés decía: Levántate, Jehová, y sean disipados tus enemigos, y huyan de tu presencia los que te aborrecen.36Y cuando ella asentaba, decía: Vuelve, Jehová, á los millares de millares de Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr