-
Chapitre 14
Le peuple refuse d'entrer en Canaan
1Toute la nuit les Israélites crièrent et pleurèrent. 2Ils protestaient contre Moïse et Aaron, leur disant : « Ah, si seulement nous étions morts en Égypte, ou dans ce désert ! 3Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans un tel pays ? Nous y mourrons dans des combats, nos femmes et nos enfants feront partie du butin des vainqueurs. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? » 4Ils se dirent alors les uns aux autres : « Nommons un chef et retournons en Égypte ! »
5Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre, devant l'ensemble de la communauté d'Israël. 6Quant à Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux de ceux qui avaient exploré le pays, profondément bouleversés, ils déchirèrent leurs vêtements, 7et dirent à la communauté : « Le pays que nous avons exploré est un excellent pays, 8qui ruisselle de lait et de miel. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera. 9Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n'ayez pas peur des habitants de ce pays : nous n'en ferons qu'une bouchée. En effet leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas. »
10Tout le peuple parlait de leur lancer des pierres pour les tuer, mais soudain la gloire du Seigneur se manifesta aux yeux des Israélites, sur la tente de la rencontre.
Moïse demande pardon pour le peuple
11Le Seigneur dit à Moïse : « Ce peuple cessera-t-il un jour de me rejeter ? Refusera-t-il toujours de me faire confiance, malgré tous les signes que je lui ai donnés de ma puissance ? 12Je vais le frapper de la peste et l'exterminer, puis je ferai naître de toi un peuple plus puissant et plus nombreux qu'Israël. » 13Moïse répondit au Seigneur : « Les Égyptiens ont su que, par ta force, tu avais fait sortir ce peuple de chez eux. 14Ils l'ont raconté aux habitants de ce pays. Ceux-ci ont donc appris que toi, le Seigneur, tu accompagnes ton peuple, que tu te manifestes à lui face à face ; ils ont appris que c'est toi qui le protèges, puisque tu marches devant lui, le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu. 15Si maintenant tu extermines ton peuple d'un seul coup, les populations qui ont entendu parler de tout ce que tu as fait vont dire : 16“Le Seigneur n'a pas été capable de conduire ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis ; c'est pourquoi il l'a massacré dans le désert.” 17Alors je t'en supplie, Seigneur, déploie ta puissance. Agis selon ce que tu nous as affirmé : 18“Je suis le Seigneur, lent à la colère et d'une immense bonté ; je supporte les péchés, les désobéissances. Mais je ne tiens pas le coupable pour innocent. J'interviens contre celui qui a péché et contre ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération.” 19Seigneur, puisque tu es si bon, pardonne encore le péché de ton peuple, comme tu n'as cessé de lui pardonner depuis qu'il est sorti d'Égypte. »
20Le Seigneur répondit : « Je lui pardonne, comme tu le demandes. 21Cependant, aussi vrai que je suis vivant et que ma gloire remplit toute la terre, j'affirme 22-23que personne de cette génération n'entrera dans ce pays. Ils ont vu ma gloire, et tous les actes puissants que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert ; malgré cela ils n'ont pas cessé de me mettre à l'épreuve en me désobéissant. C'est pourquoi aucun d'eux ne verra le pays que j'ai promis à leurs ancêtres, puisqu'ils m'ont tous rejeté. 24Mais mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et m'est resté fidèle ; je le ferai entrer dans le pays qu'il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants. 25– Les Amalécites et les Cananéens occupent actuellement les vallées de cette région. – Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux. »
Le Seigneur intervient contre son peuple
26Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : 27« J'ai entendu les Israélites protester contre moi. Cette communauté insupportable cessera-t-elle un jour de le faire ? 28Allez leur dire ceci : “Aussi vrai que je suis vivant, moi, le Seigneur, je déclare que je vous traiterai selon les paroles que j'ai entendues de vous : 29vous mourrez dans ce désert. Vous tous qui avez été recensés, dénombrés, et qui avez vingt ans et plus, vous mourrez puisque vous avez protesté contre moi. 30Je le jure, vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais pourtant promis de vous faire habiter. Seuls y entreront Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun. 31Quant à vos jeunes enfants, dont vous disiez qu'ils deviendraient le butin des vainqueurs, je les ferai entrer dans le pays que vous avez méprisé, et ils le connaîtront. 32Vous mourrez donc dans ce désert, 33tandis que vos enfants y garderont leurs troupeaux pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité, jusqu'à ce que vous soyez tous morts dans le désert. 34Il vous a fallu quarante jours pour explorer le pays ; eh bien, c'est pendant quarante ans que vous subirez les conséquences de vos péchés. À chaque jour correspondra une année. Ainsi vous saurez ce qu'il en coûte de s'opposer à moi. 35Voilà ce que j'avais à vous dire, moi, le Seigneur. Et je vous assure que je vais vous traiter ainsi, communauté insupportable liguée contre moi : jusqu'au dernier vous mourrez dans le désert.” »
36Ceux que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, au retour, avaient dénigré ce pays et avaient incité la communauté d'Israël à protester contre Moïse, 37ceux-là moururent ; ils furent frappés par le Seigneur, pour avoir calomnié le pays. 38Parmi ces envoyés, seuls Josué et Caleb restèrent en vie.
Le peuple désobéit de nouveau
39Moïse rapporta toutes les paroles du Seigneur aux Israélites. Très affligés, ils portèrent le deuil. 40C'est pourquoi, tôt le lendemain matin, ils se mirent en route vers la région des montagnes en disant : « Nous avons été coupables ! Mais maintenant nous voici prêts à nous rendre à l'endroit que le Seigneur a désigné. » – 41« Qu'allez-vous faire là ? demanda Moïse. Vous désobéissez à l'ordre du Seigneur. Vous ne réussirez pas ! 42Le Seigneur n'est pas avec vous ; n'allez donc pas vous faire battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là, devant vous ; vous serez exterminés dans la bataille. Puisque vous vous êtes détournés du Seigneur, celui-ci ne sera pas avec vous. »
44Les Israélites s'obstinèrent et voulurent quand même monter dans la région des montagnes. Mais Moïse resta au camp, ainsi que le coffre, symbole de l'alliance du Seigneur. 45Les Amalécites et les Cananéens descendirent des hauteurs où ils habitaient ; ils battirent les Israélites et les poursuivirent jusqu'à Horma.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Le peuple refuse d'entrer en Canaan
1Toute la communauté des Israélites se met à pousser des cris. Ils passent la nuit à pleurer. 2Tous parlent contre Moïse et Aaron, et ils leur disent : « Ah ! Pourquoi est-ce que nous ne sommes pas morts en Égypte ou dans ce désert ? 3Pourquoi le SEIGNEUR nous conduit-il en Canaan ? Là-bas, nous allons mourir au combat. On va prendre nos femmes et nos enfants. Si nous revenions en Égypte, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux ? » 4Ils se disent entre eux : « Nommons un autre chef et retournons en Égypte ! »
5Alors Moïse et Aaron se jettent à terre devant toute la communauté d'Israël. 6Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux des hommes qui sont allés se renseigner sur le pays, déchirent leurs vêtements parce qu'ils sont très tristes. 7Ensuite, ils disent à la communauté : « Le pays sur lequel nous sommes allés nous renseigner est un très très bon pays. 8Il déborde de lait et de miel. Si le SEIGNEUR nous veut du bien, il nous conduira dans ce pays et il nous le donnera. 9Ne vous révoltez donc pas contre le SEIGNEUR. N'ayez pas peur des habitants de ce pays. Nous les vaincrons très vite. En effet, les dieux qui les protègent les ont abandonnés. Mais le SEIGNEUR, lui, est avec nous. N'ayez donc pas peur d'eux ! »
10Toute la communauté parle de tuer Josué et Caleb en leur jetant des pierres. Mais au même moment, la gloire du SEIGNEUR apparaît à tous les Israélites, sur la tente de la rencontre.
Moïse demande pardon au Seigneur pour le peuple
11Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Ce peuple va me rejeter jusqu'à quand ? Pourtant j'ai fait beaucoup d'actions puissantes au milieu d'eux. Est-ce qu'il refusera toujours de me faire confiance ? 12Je vais le frapper d'une épidémie de peste et le détruire. Ensuite, je ferai naître de toi un peuple plus grand et plus puissant que le peuple d'Israël. »
13Moïse répond au SEIGNEUR : « Les Égyptiens ont appris que tu as fait sortir ce peuple de chez eux par ta puissance. 14Ils l'ont raconté aux habitants de ce pays. Les gens de Canaan ont donc appris ceci : toi, le SEIGNEUR, tu es au milieu de ton peuple. Tu te montres à lui face à face. Tu le protèges d'un nuage et tu marches devant lui, le jour dans une colonne de fumée, la nuit dans une colonne de feu. 15Et maintenant, tu veux détruire ton peuple d'un seul coup ! Alors les autres peuples qui ont entendu parler de toutes tes grandes actions, vont dire : 16“Le SEIGNEUR n'a pas été capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis. C'est pourquoi il l'a complètement détruit dans le désert.” 17Alors je t'en prie, mon Seigneur, montre ta puissance ! En effet, tu as dit : 18“Je suis le SEIGNEUR, patient et d'une immense bonté. Je supporte les péchés et les révoltes. Mais je reconnais celui qui est coupable. J'agis contre celui qui a péché et contre ses enfants, jusqu'à la troisième ou quatrième génération.” 19SEIGNEUR, puisque tu es si bon, pardonne encore le péché de ton peuple. En effet, depuis qu'il est sorti d'Égypte, tu lui as toujours pardonné. »
20Le SEIGNEUR répond : « Je lui pardonne comme tu le demandes. 21-23Pourtant aucun de ceux qui ont vu ma gloire et les actions puissantes que j'ai faites en Égypte et dans le désert n'entrera dans ce pays. Je suis vivant, et ma gloire remplit toute la terre. C'est la vérité. Eh bien, je le jure, aucun de ces hommes ne verra le pays que j'ai promis à leurs ancêtres. En effet, ils m'ont déjà provoqué trop souvent en ne m'écoutant pas. C'est pourquoi aucun de ceux qui m'ont rejeté ne verra le pays de Canaan. 24Mais mon serviteur Caleb a agi autrement. Il m'a obéi sans hésiter. Pour cela, je le ferai entrer dans le pays sur lequel il est allé se renseigner et je donnerai cette région à ses enfants et aux enfants de leurs enfants. 25Les Amalécites et les Cananéens resteront dans la plaine. Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux. »
Le Seigneur agit contre son peuple
26Le SEIGNEUR dit encore à Moïse et à Aaron : 27« J'ai entendu les Israélites se plaindre de moi. Cette communauté mauvaise va me critiquer jusqu'à quand ? 28Allez leur dire ceci : “Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je déclare : Je suis vivant, c'est la vérité. Eh bien, je le jure, je vais agir avec vous en tenant compte des paroles que j'ai entendues de vous. 29Vous allez mourir dans ce désert. Tous ceux parmi vous qu'on a comptés et inscrits sur des listes, qui ont 20 ans et plus, vous mourrez parce que vous me critiquez. 30Je vous avais promis de vous faire habiter en Canaan. Eh bien, je le jure, vous n'entrerez pas là-bas. Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun, seront les seuls à y entrer. 31Vous avez dit que les habitants de Canaan allaient prendre vos enfants. Eh bien, je ferai entrer ces enfants dans le pays que vous avez méprisé, et ils le connaîtront. 32Mais vous, vous mourrez dans le désert. 33Vos enfants vont errer dans le désert pendant 40 ans. Ils souffriront parce que vous n'avez pas été fidèles envers moi. Cela durera jusqu'à ce que vous soyez tous morts dans le désert. 34Vous avez mis 40 jours pour vous renseigner sur le pays de Canaan. Eh bien, vous souffrirez à cause de vos fautes pendant 40 ans, c'est-à-dire une année pour un jour. Ainsi, vous saurez que cela coûte cher de vous opposer à moi. 35Voilà ce que j'ai à vous dire, moi, le SEIGNEUR. Vous êtes une communauté mauvaise, vous vous mettez d'accord contre moi. Eh bien, je le jure, je vais agir envers vous de cette façon. Vous finirez tous dans le désert. C'est là que vous mourrez.” »
36Moïse avait envoyé des hommes se renseigner sur le pays de Canaan. Au retour, ils ont dit du mal de ce pays et ils ont poussé la communauté d'Israël à parler contre Moïse. 37Ceux-là meurent brusquement. Le SEIGNEUR les frappe parce qu'ils ont dit du mal du pays. 38Parmi ces hommes, seuls Josué et Caleb restent en vie.
Le peuple désobéit encore
39Moïse redit toutes les paroles du SEIGNEUR aux Israélites. Ils sont très tristes. 40Le jour suivant, tôt le matin, ils se mettent en route vers la région des montagnes. Ils disent : « C'est vrai, nous avons péché. Mais maintenant, nous sommes prêts à aller à l'endroit que le SEIGNEUR a montré. » 41Moïse leur demande : « Qu'est-ce que vous allez faire là ? Vous désobéissez à l'ordre du SEIGNEUR, vous ne réussirez pas. 42Le SEIGNEUR n'est pas avec vous, n'allez donc pas vous faire battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là, devant vous. Vous allez être tués dans le combat. Puisque vous n'avez pas suivi le SEIGNEUR, il ne sera pas avec vous. »
44Pourtant, les Israélites sont têtus. Ils veulent quand même monter dans la région des montagnes. Mais Moïse reste au camp, avec le coffre de l'alliance du SEIGNEUR. 45Les Amalécites et les Cananéens qui habitent ces montagnes descendent de là-haut. Ils battent les Israélites et il les poursuivent jusqu'à Horma.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le peuple refuse d'entrer en Canaan
1Toute la communauté se mit à crier ; le peuple sanglota toute la nuit. 2Tous les Israélites maugréèrent contre Moïse et Aaron ; toute la communauté leur dit : Si seulement nous étions morts en Egypte ! Si seulement nous étions morts dans ce désert ! 3Pourquoi le SEIGNEUR nous fait-il entrer dans ce pays, si nous devons tomber par l'épée ? Nos femmes et toutes nos familles seront livrées au pillage ! N'est-ce pas mieux pour nous de retourner en Egypte ? 4Et ils se dirent l'un à l'autre : Donnons-nous un chef et retournons en Egypte ! 5Moïse et Aaron tombèrent face contre terre, devant toute l'assemblée de la communauté des Israélites. 6Parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, déchirèrent leurs vêtements 7et dirent à toute la communauté des Israélites : Ce pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays merveilleux. 8Si le SEIGNEUR prend plaisir en nous, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera ; c'est un pays ruisselant de lait et de miel ! 9Seulement, ne vous rebellez pas contre le SEIGNEUR et n'ayez pas peur du peuple du pays : nous n'en ferons qu'une bouchée. Ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir : le SEIGNEUR est avec nous. N'ayez pas peur d'eux !Moïse intercède pour le peuple
10Toute la communauté parlait de les lapider, lorsque la gloire du SEIGNEUR apparut, à la tente de la Rencontre, devant tous les Israélites. 11Le SEIGNEUR dit à Moïse : Jusqu'à quand ce peuple me bafouera-t-il ? Jusqu'à quand refusera-t-il de mettre sa foi en moi, malgré tous les signes que j'ai produits en son sein ? 12Je le frapperai par la peste, je le déposséderai et je ferai de toi une nation plus grande et plus forte que lui ! 13Moïse répondit au SEIGNEUR : Les Egyptiens ont appris que tu avais fait monter ce peuple d'Egypte par ta force, 14et ils l'ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que, toi, le SEIGNEUR (YHWH), tu es au sein de ce peuple ; que tu apparais face à face, toi, le SEIGNEUR (YHWH) ; que ta nuée se tient au-dessus d'eux ; que tu marches devant eux, le jour dans une colonne de nuée et la nuit dans une colonne de feu. 15Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront : 16« Le SEIGNEUR ne pouvait pas faire entrer ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis par serment : c'est pour cela qu'il l'a immolé dans le désert ! » 17Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, je t'en prie, comme tu l'as dit : 18« Le SEIGNEUR est patient et grand par la fidélité, il pardonne la faute et la transgression ; mais il ne tient pas le coupable pour innocent, et il fait rendre des comptes aux fils pour la faute des pères jusqu'à la troisième et la quatrième génération. » 19Pardonne, je t'en prie, la faute de ce peuple, selon ta grande fidélité, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Egypte jusqu'ici ! 20Le SEIGNEUR dit : Je pardonne, selon ta parole. 21Mais, par ma vie, par la gloire du SEIGNEUR qui remplit toute la terre, 22de tous les hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai produits en Egypte et dans le désert, qui m'ont provoqué déjà dix fois et qui ne m'ont pas écouté, 23aucun ne verra le pays que j'ai promis par serment à leurs pères ; aucun de ceux qui m'ont bafoué ne le verra. 24Mais parce que Caleb, mon serviteur, a été animé d'un autre souffle et qu'il a rempli ses obligations envers moi, je le ferai entrer dans le pays où il s'est rendu, et sa descendance en prendra possession. 25— Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée. — Demain, repartez pour le désert, dans la direction de la mer des Joncs.La première génération est condamnée
26Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 27Jusqu'à quand cette communauté mauvaise maugréera-t-elle contre moi ? J'ai entendu les Israélites maugréer contre moi ! 28Dis-leur : Par ma vie, — déclaration du SEIGNEUR — je vous traiterai sans faute selon ce que vous avez dit en ma présence. 29Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, qu'on a recensés, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez maugréé contre moi, 30vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais juré, à main levée, de vous faire demeurer, excepté Caleb, fils de Yephounné, et Josué, fils de Noun. 31Et vos familles, dont vous avez dit : « Elles seront livrées au pillage ! », je les y ferai entrer, et elles connaîtront le pays auquel vous avez renoncé. 32Vos cadavres, à vous, tomberont dans ce désert ; 33vos fils seront bergers dans le désert pendant quarante années et ils seront chargés de votre prostitution, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. 34Selon le nombre de jours que vous avez mis à explorer le pays, c'est-à-dire quarante jours, vous serez chargés de vos fautes quarante années, une année pour chaque jour ; ainsi vous saurez ce qu'est ma disgrâce. 35Moi, le SEIGNEUR (YHWH), j'ai parlé ; c'est ainsi que je traiterai, sans faute, toute cette communauté mauvaise qui s'est liguée contre moi : ils tomberont tous dans ce désert, ils y mourront. 36Les hommes que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, à leur retour, avaient fait maugréer contre lui toute la communauté, en décriant le pays, 37— ces hommes qui avaient âprement décrié le pays moururent, frappés par un fléau, devant le SEIGNEUR . 38Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, restèrent seuls vivants parmi les hommes qui étaient allés explorer le pays.Le peuple désobéit de nouveau
39Moïse dit cela à tous les Israélites : le peuple mena grand deuil. 40Ils se levèrent de bon matin pour monter vers le sommet de la montagne, en disant : Nous montons vers le lieu dont le SEIGNEUR a parlé : nous avons péché ! 41Moïse dit : Pourquoi passez-vous outre aux ordres du SEIGNEUR ? Cela ne réussira pas. 42Ne montez pas ! Le SEIGNEUR n'est pas parmi vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là, devant vous, et vous allez tomber par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés du SEIGNEUR , le SEIGNEUR ne sera pas avec vous. 44Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne ; mais le coffre de l'alliance du SEIGNEUR et Moïse ne bougèrent pas du camp. 45Alors les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent ; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le peuple refuse d'entrer en Canaan
1Toute la nuit les Israélites crièrent et pleurèrent. 2Ils protestaient contre Moïse et Aaron, leur disant : « Ah, si seulement nous étions morts en Égypte, ou dans ce désert ! 3Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans un tel pays ? Nous y mourrons dans des combats, nos femmes et nos enfants feront partie du butin des vainqueurs. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? » 4Ils se dirent alors les uns aux autres : « Nommons un chef et retournons en Égypte ! » 5Moïse et Aaron se jetèrent le visage contre terre, face à l'ensemble de la communauté d'Israël. 6Quant à Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux de ceux qui avaient exploré le pays, profondément bouleversés, ils déchirèrent leurs vêtements, 7et dirent à la communauté : « Le pays que nous avons exploré est un excellent pays, 8qui regorge de lait et de miel. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera. 9Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n'ayez pas peur des habitants de ce pays : nous n'en ferons qu'une bouchée. En effet leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas. » 10Tout le peuple parlait de leur lancer des pierres pour les tuer, mais soudain la glorieuse présence du Seigneur se manifesta aux yeux des Israélites, sur la tente de la rencontre.Moïse demande pardon pour le peuple
11Le Seigneur dit à Moïse : « Ce peuple ne cessera-t-il jamais de me rejeter ? Refusera-t-il toujours de me faire confiance, malgré tous les signes que je lui ai donnés de ma puissance ? 12Je vais le frapper de la peste et l'exterminer, puis je ferai naître de toi une nation plus puissante et plus nombreuse qu'Israël. » 13Moïse répondit au Seigneur : « Les Égyptiens ont su que, par ta force, tu avais fait sortir ce peuple de chez eux. 14Ils l'ont raconté aux habitants de ce pays. Ceux-ci ont donc appris que toi, le Seigneur, tu accompagnes ton peuple, que tu te manifestes à lui face à face ; ils ont appris que c'est toi qui le protèges, puisque tu marches devant lui, le jour dans une colonne de fumée, la nuit dans une colonne de feu. 15Si maintenant tu extermines ton peuple d'un seul coup, les nations qui ont entendu parler de tout ce que tu as fait vont dire : 16“Le Seigneur n'a pas été capable de conduire ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis ; c'est pourquoi il l'a massacré dans le désert.” 17Alors je t'en supplie, Seigneur, déploie ta puissance. Agis selon ce que tu nous as affirmé : 18“Je suis le Seigneur, patient et d'une immense bonté ; je supporte les péchés, les désobéissances. Mais je ne tiens pas le coupable pour innocent. J'interviens contre celui qui a péché et contre ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération.” 19Seigneur, puisque tu es si bon, pardonne encore le péché de ton peuple, comme tu n'as cessé de lui pardonner depuis qu'il est sorti d'Égypte. » 20Le Seigneur répondit : « Je lui pardonne, comme tu le demandes. 21Cependant, aussi vrai que je suis vivant et que ma gloire remplit toute la terre, je jure 22-23que personne de cette génération n'entrera dans ce pays. Ils ont vu ma glorieuse présence, et tous les actes puissants que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert ; malgré cela ils n'ont pas cessé de me mettre à l'épreuve en me désobéissant. C'est pourquoi aucun d'eux ne verra le pays que j'ai promis à leurs ancêtres, puisqu'ils m'ont tous rejeté. 24Mais mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et m'est resté fidèle ; je le ferai entrer dans le pays qu'il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants. 25— Les Amalécites et les Cananéens occupent actuellement les vallées de cette région. — Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux. »Le Seigneur intervient contre son peuple
26Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : 27« J'ai entendu les Israélites protester contre moi. Cette communauté insupportable ne cessera-t-elle jamais de le faire ? 28Allez leur dire ceci : “Aussi vrai que je suis vivant, moi, le Seigneur, je déclare que je vous traiterai selon les paroles que j'ai entendues de vous : 29Vous mourrez dans ce désert. Vous tous qui avez été recensés, dénombrés, et qui avez vingt ans et plus, vous mourrez puisque vous avez protesté contre moi. 30Je le jure, vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais pourtant promis de vous faire habiter. Seuls y entreront Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun. 31Quant à vos jeunes enfants, dont vous disiez qu'ils deviendraient le butin des vainqueurs, je les ferai entrer dans le pays que vous avez méprisé, et ils le connaîtront. 32Vous mourrez donc dans ce désert, 33tandis que vos enfants y garderont leurs troupeaux pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité, jusqu'à ce que vous soyez tous morts dans le désert. 34Il vous a fallu quarante jours pour explorer le pays ; eh bien, c'est pendant quarante ans que vous subirez les conséquences de vos péchés. A chaque jour correspondra une année. Ainsi vous saurez ce qu'il en coûte de s'opposer à moi. 35Voilà ce que j'avais à vous dire, moi, le Seigneur. Et je vous assure que je vais vous traiter ainsi, communauté insupportable liguée contre moi : jusqu'au dernier vous mourrez dans le désert.” » 36Ceux que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, au retour, avaient dénigré ce pays et incité la communauté d'Israël à protester contre Moïse, 37ceux-là moururent ; ils furent frappés par le Seigneur, pour avoir calomnié le pays. 38Parmi ces envoyés, seuls Josué et Caleb restèrent en vie.Le peuple désobéit de nouveau
39Moïse rapporta toutes les paroles du Seigneur aux Israélites. Ils en furent très affligés. 40C'est pourquoi, tôt le lendemain matin, ils se mirent en route vers la région des montagnes en disant : « Nous avons été coupables ! Mais maintenant nous voici prêts à nous rendre à l'endroit que le Seigneur a désigné. » — 41« Qu'allez-vous faire là ? demanda Moïse. Vous désobéissez à l'ordre du Seigneur. Vous ne réussirez pas ! 42Le Seigneur n'est pas avec vous ; n'allez donc pas vous faire battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là, devant vous ; vous serez exterminés dans la bataille. Puisque vous vous êtes détournés du Seigneur, celui-ci ne sera pas avec vous. » 44Dans leur témérité, les Israélites voulurent quand même monter dans la région des montagnes. Mais Moïse resta au camp, ainsi que le coffre sacré, symbole de l'alliance du Seigneur. 45Les Amalécites et les Cananéens descendirent des hauteurs où ils habitaient ; ils battirent les Israélites et les poursuivirent jusqu'à Horma.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 14
Murmures, après le rapport
des espions.
Les quarante années au désert
1Toute la communauté éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant cette nuit-là. 2Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! 3Pourquoi l'Éternel nous fait-il entrer dans ce pays, pour tomber par l'épée ? Nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie. Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? 4Et ils se dirent l'un à l'autre : Donnons-nous un chef et retournons en Égypte.
5Moïse et Aaron tombèrent face contre terre, devant toute l'assemblée de la communauté des Israélites. 6Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, déchirèrent leurs vêtements 7et parlèrent ainsi à toute la communauté des Israélites : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très, très bon. 8Si l'Éternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : c'est un pays découlant de lait et de miel. 9Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Éternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir ; l'Éternel est avec nous, ne les craignez pas !
10Toute la communauté parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente de la Rencontre, devant tous les Israélites. 11Et l'Éternel dit à Moïse : Jusques à quand ce peuple m'outragera-t-il ? Jusques à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j'ai opérés au milieu de lui ? 12Je le frapperai par la peste et je le déposséderai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui. 13Moïse dit à l'Éternel : Les Égyptiens l'apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta force, 14et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais face à face, toi, l'Éternel ; que ta nuée se tient sur eux ; que tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. 15Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront : 16L'Éternel n'avait pas le pouvoir de faire entrer ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner : c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert. 17Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l'as déclaré en disant : 18“ “ L'Éternel est lent à la colère et riche en bienveillance, il pardonne la faute et le crime ; mais il ne tient pas (le coupable) pour innocent, et il punit la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et la quatrième génération ” ” . 19Pardonne je t'en prie, la faute de ce peuple selon la grandeur de ta bonté, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Égypte jusqu'ici. 20Et l'Éternel dit : Je pardonne comme tu l'as dit. 21Mais, je suis vivant ! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre. 22Tous les hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai opérés en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois et qui n'ont pas écouté ma voix, 23tous ceux-là ne verront pas le pays que j'ai juré à leurs pères (de leur donner), tous ceux qui m'ont outragé ne le verront pas. 24Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il s'est rendu, et sa descendance en prendra possession. 25Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée : demain, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Joncs.
26L'Éternel parla à Moïse et à Aaron et dit : 27Jusques à quand (laisserai-je) cette communauté méchante murmurer contre moi ? J'ai entendu les murmures des fils d'Israël qui murmuraient contre moi. 28Dis-leur : Je suis vivant ! — oracle de l'Éternel —, je vous traiterai certainement selon ce que vous avez dit à mes oreilles. 29Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, que l'on a dénombrés, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais promis de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Yephounné, et Josué, fils de Noun. 31Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. 32Vos cadavres, à vous, tomberont dans ce désert ; 33et vos fils seront nomades quarante années dans le désert et porteront le poids de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. 34Selon le nombre de jours que vous avez mis à explorer le pays, c'est-à-dire quarante jours, vous porterez (le poids) de vos fautes quarante années, une année pour chaque jour ; et vous connaîtrez ma disgrâce. 35Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et c'est ainsi que je traiterai cette communauté méchante qui s'est liguée contre moi : ils tomberont tous dans ce désert, ils y mourront.
36Les hommes que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute la communauté, en décriant le pays ; 37ces hommes, qui avaient âprement décrié le pays, moururent (frappés) d'une plaie devant l'Éternel. 38Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés explorer le pays.
39Moïse rapporta ces paroles à tous les Israélites, et le peuple mena grand deuil. 40Ils se levèrent de bon matin et montèrent au sommet de la montagne, en disant : Nous voici ! nous monterons à l'endroit dont a parlé l'Éternel, car nous avons péché. 41Moïse dit : Pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'Éternel ? Cela ne réussira pas. 42Ne montez pas ! car l'Éternel n'est point au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous allez tomber par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Éternel, l'Éternel ne sera pas avec vous. 44Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne ; mais l'arche de l'alliance de l'Éternel et Moïse ne bougèrent pas du milieu du camp. 45Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
Le peuple refuse d’avancer
1Toute la communauté fit chorus et poussa des cris, et le peuple passa la nuit à pleurer. 2Tous les fils d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron ; la communauté tout entière leur dit : « Ah ! si nous étions morts dans le pays d’Egypte ! Ou si du moins nous étions morts dans ce désert ! 3Pourquoi le SEIGNEUR nous mène-t-il dans ce pays où nous tomberons sous l’épée ? Nos femmes et nos enfants seront capturés. Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Egypte ? » 4Ils se dirent l’un à l’autre : « Nommons un chef et retournons en Egypte ! » 5Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre devant toute la communauté des fils d’Israël assemblés. 6Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, qui avaient pris part à l’exploration du pays, déchirèrent leurs vêtements. 7Ils dirent à toute la communauté des fils d’Israël : « Ce pays que nous avons parcouru pour l’explorer, est un très, très beau pays ! 8Si le SEIGNEUR nous favorise, il nous mènera dans ce pays et nous le donnera, ce pays ruisselant de lait et de miel. 9Ne vous révoltez donc pas contre le SEIGNEUR , ne craignez pas les gens de ce pays, nous n’en ferons qu’une bouchée ! L’ombre de leurs dieux s’est éloignée d’eux alors que le SEIGNEUR est avec nous. Ne les craignez pas ! »Moïse s’interpose entre Dieu et son peuple
10Toute la communauté parlait de les lapider, quand la gloire du SEIGNEUR apparut à tous les fils d’Israël sur la tente de la rencontre. 11Le SEIGNEUR parla à Moïse : « Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand refusera-t-il de croire en moi, en dépit de tous les signes que j’ai opérés au milieu d’eux ? 12Je vais le frapper de la peste et le priver de son héritage ; et de toi je ferai un peuple plus grand et plus puissant que lui. » 13Moïse dit au SEIGNEUR : « Les Egyptiens ont appris que c’est ta puissance qui a fait monter ce peuple de chez eux, 14et ils l’ont dit aux habitants de ce pays ; ceux-ci ont appris que toi, le SEIGNEUR , tu es au milieu de ce peuple ; que c’est toi, le SEIGNEUR , qui te montres à eux les yeux dans les yeux ; ta nuée se tient au-dessus d’eux ; toi-même, tu les précèdes le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu. 15Et tu ferais mourir ce peuple comme un seul homme ! Alors les peuples qui ont appris ta renommée diraient : 16“Le SEIGNEUR n’était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu’il leur avait promis ; voilà pourquoi il les a massacrés dans le désert.” 17Dès lors, que la puissance de mon Seigneur se déploie ! Puisque tu as parlé en ces termes : 18“Je suis le SEIGNEUR , lent à la colère et plein de bonté fidèle, qui supporte la faute et la révolte, mais sans rien laisser passer, et qui poursuis la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations”, 19pardonne donc la faute de ce peuple autant que le commande la grandeur de ton amour et comme tu as supporté ce peuple depuis l’Egypte jusqu’ici. » 20Le SEIGNEUR répondit : « Je pardonne comme tu le demandes. 21Cependant, aussi vrai que je suis vivant, aussi vrai que la gloire du SEIGNEUR remplit toute la terre, 22aucun de ces hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j’ai opérés en Egypte et dans le désert et qui m’ont mis à l’épreuve dix fois déjà en ne m’écoutant pas, 23aucun d’eux, je le jure, ne verra le pays que j’ai promis à leurs pères ; aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le verra. 24Mais mon serviteur Caleb, parce qu’un autre esprit l’anime et qu’il m’a suivi sans hésitation, je le mènerai dans le pays où il est allé : ses descendants en prendront possession, 25tandis que les Amalécites et les Cananéens demeureront dans la plaine. Dès demain, tournez-vous pour repartir vers le désert, en direction de la mer des Joncs. »La première génération est condamnée
26Le SEIGNEUR parla à Moïse et Aaron : 27« Jusqu’à quand aurai-je affaire à cette détestable communauté qui murmure contre moi ? Jai entendu les murmures des fils dIsraël qui murmurent contre moi. 28Dis-leur donc : “Je le jure, aussi vrai que je suis vivant – oracle du SEIGNEUR – je vais vous traiter d’après ce que je vous ai entendus dire. 29C’est dans ce désert que tomberont vos cadavres, vous tous qui avez été recensés à partir de l’âge de vingt ans, vous tous tant que vous êtes, vous qui avez murmuré contre moi ! 30Je le jure, vous n’entrerez pas dans le pays où j’avais fait le serment de vous installer ! excepté Caleb, fils de Yefounnè, et Josué, fils de Noun. 31Quant à vos enfants dont vous disiez qu’ils seraient capturés, je les y mènerai ; ils connaîtront le pays dont vous n’avez pas voulu. 32Mais pour vous, vos cadavres tomberont dans ce désert. 33Vos fils seront bergers dans le désert pendant quarante ans ; ils porteront la peine de vos infidélités jusqu’à ce que vos cadavres soient tous étendus dans ce désert. 34Comme votre exploration du pays a duré quarante jours, ainsi, à raison d’une année pour un jour, vous porterez pendant quarante ans la peine de vos fautes et vous saurez ce qu’il en coûte d’encourir ma réprobation.” 35Moi, le SEIGNEUR , j’ai parlé, je le jure, c’est ainsi que j’agirai envers toute cette détestable communauté qui s’est liguée contre moi. Ils finiront tous dans ce désert ; c’est là qu’ils mourront. » 36Quant aux hommes que Moïse avait envoyés explorer le pays, ils le décrièrent lors de leur retour, ainsi que toute la communauté, qui exprima de mauvais propos contre le pays. 37Ceux qui avaient eu la méchanceté de décrier le pays, ils moururent de mort brutale devant le SEIGNEUR . 38Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, furent les seuls survivants de ceux qui étaient allés explorer le pays.Echec d’une tentative téméraire
39Moïse rapporta ces paroles à tous les fils d’Israël et le peuple mena grand deuil. 40Le lendemain, de bon matin, ils montèrent vers les hauteurs des montagnes : « Nous voici, dirent-ils, nous allons monter vers le lieu que le SEIGNEUR a désigné ; c’est vrai, nous avons péché. » – 41« Que faites-vous là ? dit Moïse. Vous enfreignez l’ordre du SEIGNEUR ! Cela ne réussira pas. 42Ne montez pas, car le SEIGNEUR n’est pas au milieu de vous ; n’allez pas vous faire battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez sous leurs épées ; puisque vous avez cessé de le suivre, le SEIGNEUR ne sera pas avec vous. » 44Mais ils se firent fort de monter vers les hauteurs des montagnes, alors que ni l’arche de l’alliance du SEIGNEUR ni Moïse ne bougeaient du camp. 45Les Amalécites et les Cananéens qui habitaient ces montagnes descendirent, les battirent et les écrasèrent jusqu’à Horma.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.2Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert!3Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte?4Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte.5Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l'assemblée réunie des enfants d'Israël.6Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements,7et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent.8Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel.9Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point!10Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël.11Et l'Éternel dit à Moïse: Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui?12Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.13Moïse dit à l'Éternel: Les Égyptiens l'apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance,14et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Éternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.15Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront:16L'Éternel n'avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner: c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert.17Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l'as déclaré en disant:18L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.19Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Égypte jusqu'ici.20Et l'Éternel dit: Je pardonne, comme tu l'as demandé.21Mais, je suis vivant! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre.22Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix,23tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point.24Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.25Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée: demain, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.26L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:27Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi.28Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.29Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,30vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.31Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.32Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert;33et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.34De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.35Moi, l'Éternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront.36Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l'assemblée, en décriant le pays;37ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel.38Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.39Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d'Israël, et le peuple fut dans une grande désolation.40Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! nous monterons au lieu dont a parlé l'Éternel, car nous avons péché.41Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'Éternel? Cela ne réussira point.42Ne montez pas! car l'Éternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.43Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Éternel, l'Éternel ne sera point avec vous.44Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l'arche de l'alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.45Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1And all the congregation lifted up their voice, and cried; and the people wept that night.2And all the children of Israel murmured against Moses and against Aaron: and the whole congregation said unto them, Would God that we had died in the land of Egypt! or would God we had died in this wilderness!3And wherefore hath the LORD brought us unto this land, to fall by the sword, that our wives and our children should be a prey? were it not better for us to return into Egypt?4And they said one to another, Let us make a captain, and let us return into Egypt.5Then Moses and Aaron fell on their faces before all the assembly of the congregation of the children of Israel.6And Joshua the son of Nun, and Caleb the son of Jephunneh, which were of them that searched the land, rent their clothes:7And they spake unto all the company of the children of Israel, saying, The land, which we passed through to search it, is an exceeding good land.8If the LORD delight in us, then he will bring us into this land, and give it us; a land which floweth with milk and honey.9Only rebel not ye against the LORD, neither fear ye the people of the land; for they are bread for us: their defence is departed from them, and the LORD is with us: fear them not.10But all the congregation bade stone them with stones. And the glory of the LORD appeared in the tabernacle of the congregation before all the children of Israel.11And the LORD said unto Moses, How long will this people provoke me? and how long will it be ere they believe me, for all the signs which I have shewed among them?12I will smite them with the pestilence, and disinherit them, and will make of thee a greater nation and mightier than they.13And Moses said unto the LORD, Then the Egyptians shall hear it, (for thou broughtest up this people in thy might from among them;)14And they will tell it to the inhabitants of this land: for they have heard that thou LORD art among this people, that thou LORD art seen face to face, and that thy cloud standeth over them, and that thou goest before them, by day time in a pillar of a cloud, and in a pillar of fire by night.15Now if thou shalt kill all this people as one man, then the nations which have heard the fame of thee will speak, saying,16Because the LORD was not able to bring this people into the land which he sware unto them, therefore he hath slain them in the wilderness.17And now, I beseech thee, let the power of my Lord be great, according as thou hast spoken, saying,18The LORD is longsuffering, and of great mercy, forgiving iniquity and transgression, and by no means clearing the guilty, visiting the iniquity of the fathers upon the children unto the third and fourth generation.19Pardon, I beseech thee, the iniquity of this people according unto the greatness of thy mercy, and as thou hast forgiven this people, from Egypt even until now.20And the LORD said, I have pardoned according to thy word:21But as truly as I live, all the earth shall be filled with the glory of the LORD.22Because all those men which have seen my glory, and my miracles, which I did in Egypt and in the wilderness, and have tempted me now these ten times, and have not hearkened to my voice;23Surely they shall not see the land which I sware unto their fathers, neither shall any of them that provoked me see it:24But my servant Caleb, because he had another spirit with him, and hath followed me fully, him will I bring into the land whereinto he went; and his seed shall possess it.25(Now the Amalekites and the Canaanites dwelt in the valley.) To morrow turn you, and get you into the wilderness by the way of the Red sea.26And the LORD spake unto Moses and unto Aaron, saying,27How long shall I bear with this evil congregation, which murmur against me? I have heard the murmurings of the children of Israel, which they murmur against me.28Say unto them, As truly as I live, saith the LORD, as ye have spoken in mine ears, so will I do to you:29Your carcases shall fall in this wilderness; and all that were numbered of you, according to your whole number, from twenty years old and upward, which have murmured against me,30Doubtless ye shall not come into the land, concerning which I sware to make you dwell therein, save Caleb the son of Jephunneh, and Joshua the son of Nun.31But your little ones, which ye said should be a prey, them will I bring in, and they shall know the land which ye have despised.32But as for you, your carcases, they shall fall in this wilderness.33And your children shall wander in the wilderness forty years, and bear your whoredoms, until your carcases be wasted in the wilderness.34After the number of the days in which ye searched the land, even forty days, each day for a year, shall ye bear your iniquities, even forty years, and ye shall know my breach of promise.35I the LORD have said, I will surely do it unto all this evil congregation, that are gathered together against me: in this wilderness they shall be consumed, and there they shall die.36And the men, which Moses sent to search the land, who returned, and made all the congregation to murmur against him, by bringing up a slander upon the land,37Even those men that did bring up the evil report upon the land, died by the plague before the LORD.38But Joshua the son of Nun, and Caleb the son of Jephunneh, which were of the men that went to search the land, lived still.39And Moses told these sayings unto all the children of Israel: and the people mourned greatly.40And they rose up early in the morning, and gat them up into the top of the mountain, saying, Lo, we be here, and will go up unto the place which the LORD hath promised: for we have sinned.41And Moses said, Wherefore now do ye transgress the commandment of the LORD? but it shall not prosper.42Go not up, for the LORD is not among you; that ye be not smitten before your enemies.43For the Amalekites and the Canaanites are there before you, and ye shall fall by the sword: because ye are turned away from the LORD, therefore the LORD will not be with you.44But they presumed to go up unto the hill top: nevertheless the ark of the covenant of the LORD, and Moses, departed not out of the camp.45Then the Amalekites came down, and the Canaanites which dwelt in that hill, and smote them, and discomfited them, even unto Hormah.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 14
1ENTONCES toda la congregación alzaron grita, y dieron voces: y el pueblo lloró aquella noche.2 Y quejáronse contra Moisés y contra Aarón todos los hijos de Israel; y díjoles toda la multitud: ¡Ojalá muriéramos en la tierra de Egipto; ó en este desierto ojalá muriéramos!3¿Y por qué nos trae Jehová á esta tierra para caer á cuchillo y que nuestras mujeres y nuestros chiquitos sean por presa? ¿no nos sería mejor volvernos á Egipto?4Y decían el uno al otro: Hagamos un capitán, y volvámonos á Egipto.5Entonces Moisés y Aarón cayeron sobre sus rostros delante de toda la multitud de la congregación de los hijos de Israel.6Y Josué hijo de Nun, y Caleb hijo de Jephone, que eran de los que habían reconocido la tierra, rompieron sus vestidos;7Y hablaron á toda la congregación de los hijos de Israel, diciendo: La tierra por donde pasamos para reconocerla, es tierra en gran manera buena.8Si Jehová se agradare de nosotros, él nos meterá en esta tierra, y nos la entregará; tierra que fluye leche y miel.9Por tanto, no seáis rebeldes contra Jehová, ni temáis al pueblo de aquesta tierra, porque nuestro pan son: su amparo se ha apartado de ellos, y con nosotros está Jehová: no los temáis.10 Entonces toda la multitud habló de apedrearlos con piedras. Mas la gloria de Jehová se mostró en el tabernáculo del testimonio á todos los hijos de Israel.11Y Jehová dijo á Moisés: ¿Hasta cuándo me ha de irritar este pueblo? ¿hasta cuándo no me ha de creer con todas las señales que he hecho en medio de ellos?12Yo le heriré de mortandad, y lo destruiré, y a ti te pondré sobre gente grande y más fuerte que ellos.13Y Moisés respondió á Jehová: Oiránlo luego los Egipcios, porque de en medio de ellos sacaste á este pueblo con tu fortaleza:14Y lo dirán á los habitadores de esta tierra; los cuales han oído que tú, oh Jehová, estabas en medio de este pueblo, que ojo á ojo aparecías tú, oh Jehová, y que tu nube estaba sobre ellos, y que de día ibas delante de ellos en columna de nube, y de noche en columna de fuego:15Y que has hecho morir á este pueblo como á un hombre: y las gentes que hubieren oído tu fama hablarán, diciendo:16 Porque no pudo Jehová meter este pueblo en la tierra de la cual les había jurado, los mató en el desierto.17Ahora, pues, yo te ruego que sea magnificada la fortaleza del Señor, como lo hablaste, diciendo:18Jehová, tardo de ira y grande en misericordia, que perdona la iniquidad y la rebelión, y absolviendo no absolverá al culpado; que visita la maldad de los padres sobre los hijos hasta los terceros y hasta los cuartos.19 Perdona ahora la iniquidad de este pueblo según la grandeza de tu misericordia, y como has perdonado á este pueblo desde Egipto hasta aquí.20Entonces Jehová dijo: Yo lo he perdonado conforme á tu dicho:21Mas, ciertamente vivo yo y mi gloria hinche toda la tierra,22 Que todos los que vieron mi gloria y mis señales que he hecho en Egipto y en el desierto, y me han tentado ya diez veces, y no han oído mi voz,23 No verán la tierra de la cual juré á sus padres: no, ninguno de los que me han irritado la verá.24Empero mi siervo Caleb, por cuanto hubo en él otro espíritu, y cumplió de ir en pos de mí, yo le meteré en la tierra donde entró y su simiente la recibirá en heredad.25Ahora bien, el Amalecita y el Cananeo habitan en el valle; volveos mañana, y partíos al desierto, camino del mar Bermejo.26Y Jehová habló á Moisés y á Aarón, diciendo:27 ¿Hasta cuándo oiré esta depravada multitud que murmura contra mí, las querellas de los hijos de Israel, que de mí se quejan?28Diles: Vivo yo, dice Jehová, que según habéis hablado á mis oídos, así haré yo con vosotros:29En este desierto caerán vuestros cuerpos; todos vuestros contados según toda vuestra cuenta, de veinte años arriba, los cuales habéis murmurado contra mí;30Vosotros á la verdad no entraréis en la tierra, por la cual alcé mi mano de haceros habitar en ella; exceptuando á Caleb hijo de Jephone, y á Josué hijo de Nun.31 Mas vuestros chiquitos, de los cuales dijisteis que serían por presa, yo los introduciré, y ellos conocerán la tierra que vosotros despreciasteis.32 Y en cuanto á vosotros, vuestros cuerpos caerán en este desierto.33Y vuestros hijos andarán pastoreando en el desierto cuarenta años, y ellos llevarán vuestras fornicaciones, hasta que vuestros cuerpos sean consumidos en el desierto.34 Conforme al número de los días, de los cuarenta días en que reconocisteis la tierra, llevaréis vuestras iniquidades cuarenta años, un año por cada día; y conoceréis mi castigo.35Yo Jehová he hablado; así haré á toda esta multitud perversa que se ha juntado contra mí; en este desierto serán consumidos, y ahí morirán.36 Y los varones que Moisés envió á reconocer la tierra, y vueltos habían hecho murmurar contra él á toda la congregación, desacreditando aquel país,37Aquellos varones que habían hablado mal de la tierra, murieron de plaga delante de Jehová.38 Mas Josué hijo de Nun, y Caleb hijo de Jephone, quedaron con vida de entre aquellos hombres que habían ido á reconocer la tierra.39Y Moisés dijo estas cosas á todos los hijos de Israel, y el pueblo se enlutó mucho.40Y levantáronse por la mañana, y subieron á la cumbre del monte, diciendo: Henos aquí para subir al lugar del cual ha hablado Jehová; porque hemos pecado.41Y dijo Moisés: ¿Por qué quebrantáis el dicho de Jehová? Esto tampoco os sucederá bien.42 No subáis, porque Jehová no está en medio de vosotros, no seáis heridos delante de vuestros enemigos.43Porque el Amalecita y el Cananeo están allí delante de vosotros, y caeréis á cuchillo: pues por cuanto os habéis retraído de seguir á Jehová, por eso no será Jehová con vosotros.44 Sin embargo, se obstinaron en subir á la cima del monte: mas el arca de la alianza de Jehová, y Moisés, no se apartaron de en medio del campo.45Y descendieron el Amalecita y el Cananeo, que habitaban en aquel monte, é hiriéronlos y derrotáronlos, persiguiéndolos hasta Horma.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr