-
Chapitre 15
Les offrandes qui accompagnent les sacrifices
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y habiterez, 3vous m'offrirez des sacrifices entièrement consumés ou des sacrifices de paix, soit pour accomplir des vœux, soit de manière spontanée, soit encore à l'occasion de fêtes. Vous choisirez pour un tel sacrifice un bœuf, un mouton ou une chèvre, et j'en apprécierai l'odeur agréable. 4Celui qui me présentera l'animal l'accompagnera d'offrandes végétales : il joindra trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d'huile, 5et un litre et demi de vin à tout agneau offert en sacrifice complet ou en sacrifice de paix. 6S'il s'agit d'un bélier, on y joindra six kilos de farine pétrie avec deux litres d'huile, 7ainsi que deux litres de vin ; j'en apprécierai l'odeur agréable. 8Si c'est un bœuf que l'on m'offre en sacrifice complet ou en sacrifice de paix, soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice ordinaire, 9on joindra à l'animal une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec trois litres d'huile, 10ainsi que trois litres de vin ; j'en apprécierai l'odeur agréable.
11On devra procéder de cette manière-là lors du sacrifice d'un bœuf, d'un bélier, d'un agneau ou d'un chevreau. 12Si vous offrez plusieurs animaux, les quantités d'offrandes végétales seront multipliées d'autant. 13Tous les membres du peuple suivront ces prescriptions lorsqu'ils m'offriront des sacrifices à l'odeur agréable. 14Les immigrés séjournant temporairement dans votre pays, ou ceux dont la famille y est installée depuis plusieurs générations, suivront les mêmes prescriptions que vous s'ils veulent m'offrir des sacrifices à l'odeur agréable. 15Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l'assemblée, pour vous les Israélites comme pour les immigrés, et vous les observerez en tout temps, pour toutes les générations. Moi, le Seigneur, je ne traite pas les Israélites différemment des étrangers qui résident parmi vous : 16les lois et les règles sont identiques pour vous et pour eux. »
L'offrande des premiers pains
17Le Seigneur dit à Moïse 18de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis 19et que vous mangerez du pain cuit sur place, vous en prélèverez une partie pour me l'offrir. 20Avec de la pâte fraîchement pétrie, vous préparerez une galette d'offrande, que vous me présenterez comme on me présente une offrande de grains après le battage des céréales. 21Ainsi vous m'offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable également pour les générations à venir.
Les sacrifices pour une faute involontaire
22-23Supposons que vous désobéissiez sans le faire exprès à des commandements que j'ai prescrits, pour vous et vos descendants, par l'intermédiaire de Moïse, dès les origines ou par la suite. 24Si la faute a été commise par la communauté sans qu'elle s'en rende compte, c'est elle qui m'offrira un taureau en sacrifice complet dont j'apprécierai l'odeur agréable ; elle y joindra les offrandes réglementaires de farine et de vin, ainsi qu'un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. 25Le prêtre effectuera ensuite le geste rituel du pardon des péchés sur toute la communauté d'Israël, et ceux-ci obtiendront le pardon ; en effet il s'agira d'une faute involontaire pour laquelle vous m'aurez apporté une offrande consumée et un sacrifice pour le pardon. 26Le pardon sera accordé à l'ensemble de la communauté israélite et aux immigrés vivant parmi eux, car tout le monde aura été impliqué dans cette affaire.
27Si c'est une seule personne qui a commis une faute sans le faire exprès, elle devra offrir une chèvre d'une année en sacrifice pour le pardon. 28Devant moi, le prêtre effectuera ensuite sur la personne coupable le geste rituel du pardon, et celle-ci obtiendra le pardon. 29La règle sera la même pour tous ceux qui auront péché sans le faire exprès, membres du peuple ou immigrés vivant parmi eux.
30Mais si un membre du peuple ou un immigré commet délibérément un péché, il m'offense et il sera exclu du peuple. 31Il sera responsable de son exclusion, parce qu'il a méprisé ma parole et n'a pas respecté mes commandements. »
Un cas de violation du sabbat
32Pendant le séjour au désert, des Israélites surprirent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. 33Ils l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le mit sous bonne garde, dans l'attente d'une prescription sur la peine à lui infliger. 35Le Seigneur dit alors à Moïse : « Cet homme doit être mis à mort ! Que toute la communauté le tue en lui jetant des pierres, à l'extérieur du camp. » 36On obéit à l'ordre du Seigneur : on emmena l'homme hors du camp, on lui jeta des pierres, et il mourut.
Les franges des vêtements
37Le Seigneur dit à Moïse 38de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Vous et vos descendants, vous ferez des franges au bord de vos vêtements, et vous y mettrez un fil violet. 39Vous porterez donc des vêtements à franges, et quand vous verrez celles-ci, vous vous rappellerez mes commandements et les mettrez en pratique. Ainsi vous ne vous laisserez pas entraîner dans des cultes idolâtres par vos penchants et vos désirs. 40Vous penserez à mettre en pratique tous mes commandements, et vous manifesterez ainsi que vous m'appartenez. 41Je suis le Seigneur votre Dieu ; je vous ai fait sortir d'Égypte pour devenir votre Dieu. Oui, je suis le Seigneur votre Dieu. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 15
Règles à observer après l'entrée dans le pays
a. Les offrandes ajoutées aux sacrifices
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, quand vous habiterez là-bas, 3vous me ferez des offrandes. Vous m'offrirez des sacrifices complètement brûlés ou des sacrifices de communion. Vous me les présenterez pour réaliser un vœu, ou bien de façon spontanée, ou pour des fêtes. Pour cela, vous choisirez un bœuf, un mouton ou une chèvre, et leur fumée de bonne odeur me plaira. 4Celui qui me présentera l'animal apportera aussi une offrande de trois kilos de farine mélangée à un litre et demi d'huile. 5Il apportera en plus un litre et demi de vin, s'il offre un agneau en sacrifice complet ou en sacrifice de communion. 6S'il offre un bélier, il apportera six kilos de farine mélangée à deux litres d'huile, 7et aussi deux litres de vin. La fumée de bonne odeur de ces sacrifices me plaira. 8Supposons ceci : Quelqu'un offre un bœuf, en sacrifice complet ou en sacrifice de communion. Il l'offre pour réaliser un vœu ou comme sacrifice ordinaire. 9Alors il apportera neuf kilos de farine mélangée à trois litres d'huile, 10et aussi trois litres de vin. La fumée de bonne odeur de ce sacrifice me plaira.
11« On agira de cette façon, quand on offrira un bœuf, un bélier, un agneau ou une chèvre. 12Vous pouvez présenter beaucoup d'animaux ou peu, vous ajouterez toujours ces offrandes à chaque animal offert. 13Tous les Israélites suivront ces règles quand ils m'offriront des sacrifices à la fumée de bonne odeur. 14Certains étrangers sont installés chez vous depuis quelque temps, ou depuis plusieurs générations. Tous ceux-là suivront les mêmes règles que vous, s'ils veulent m'offrir des sacrifices à la fumée de bonne odeur. 15Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l'assemblée, Israélites et étrangers installés chez vous, et elles seront valables pour toujours. Moi, le SEIGNEUR, je ne fais pas de différence entre les Israélites et les étrangers installés chez vous : 16il y a une seule loi, une seule règle pour vous et pour eux. »
b. L'offrande des premiers pains
17Le SEIGNEUR dit à Moïse : 18« Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis, 19quand vous mangerez du pain cuit là-bas, vous en prendrez une partie pour me l'offrir. 20Vous prendrez de la pâte que vous venez de travailler, et vous préparerez une galette pour me l'offrir. Vous me l'offrirez comme première part prise sur votre pâte, comme on m'offre des grains après le battage du blé et de l'orge. 21De cette façon, vous m'offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable pour toujours. »
Les sacrifices pour une faute involontaire
22-23« Supposons ceci : Sans le vouloir, vous désobéissez à des commandements que j'ai donnés à Moïse, pour vous, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants, depuis le commencement ou plus tard. 24Si la communauté ne s'est pas rendu compte de cette faute involontaire, toute la communauté m'offrira un taureau en sacrifice complet. Et sa fumée de bonne odeur me plaira. Elle offrira aussi de la farine et du vin, comme la coutume le demande, avec un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon. 25Ensuite, le prêtre fera sur toute la communauté des Israélites le geste de pardon pour leur péché, et ils recevront le pardon. En effet, c'est une faute involontaire, et à cause d'elle, vous m'avez apporté un animal brûlé en sacrifice avec un autre sacrifice pour recevoir le pardon. 26Toute la communauté des Israélites et les étrangers installés chez eux recevront le pardon. En effet, tout le monde aura participé à cette faute sans le vouloir.
27« Si c'est une seule personne qui commet une faute sans le vouloir, elle devra offrir une chèvre d'un an, en sacrifice pour recevoir le pardon. 28Ensuite, le prêtre fera devant moi le geste de pardon pour son péché, et elle recevra le pardon. 29La règle sera la même pour tous ceux qui commettront une faute sans le vouloir : Israélites ou étrangers installés chez eux.
30« Mais si un Israélite ou un étranger installé dans le pays commet une faute volontairement, il m'offense, et il faut le chasser de sa communauté. 31Cette personne sera responsable de sa faute. Il faut la chasser parce qu'elle a méprisé ma parole et désobéi à mes commandements. »
Mort d'un homme qui n'a pas respecté le sabbat
32Pendant que les Israélites sont dans le désert, certains d'entre eux surprennent un homme en train de ramasser du bois le jour du sabbat. 33Ils amènent cet homme devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le garde en lieu sûr. En effet, on n'a pas encore décidé ce qu'ils vont faire de lui. 35Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : « Il faut faire mourir cet homme. Toute la communauté doit le tuer en lui jetant des pierres, à l'extérieur du camp. » 36On obéit à l'ordre du SEIGNEUR : toute la communauté emmène l'homme en dehors du camp. Les gens lui jettent des pierres, et il meurt.
Les franges des vêtements
37Le SEIGNEUR dit à Moïse : 38« Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants, vous ferez des franges au bord de vos vêtements et vous y mettrez un fil violet. 39Vous porterez donc des vêtements à franges. Quand vous verrez ces franges, vous vous souviendrez de mes commandements et vous leur obéirez. Ainsi, vous ne laisserez pas votre cœur et vos yeux vous entraîner à la suite de faux dieux. 40Vous vous souviendrez de tous mes commandements, vous leur obéirez. Ainsi, vous montrerez que vous êtes à moi. 41Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. Je vous ai fait sortir d'Égypte pour devenir votre Dieu. Oui, le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
Les offrandes de farine, d'huile et de vin
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays où vous allez habiter, le pays que je vous donne, 3et que vous ferez au SEIGNEUR une offrande consumée par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice pour vous acquitter d'un vœu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos rencontres festives, en prenant sur le gros bétail ou sur le petit bétail afin de faire une odeur agréable pour le SEIGNEUR , 4celui qui offrira son présent au SEIGNEUR présentera une offrande végétale d'un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hîn d'huile, 5et tu offriras une libation d'un quart de hîn de vin, avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque mouton. 6Pour un bélier, tu feras une offrande végétale de deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hîn d'huile, 7et une libation d'un tiers de hîn de vin ; tu présenteras cela comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR . 8Si tu offres un bovin, soit en holocauste, soit en sacrifice pour t'acquitter d'un vœu, ou en sacrifice de paix au SEIGNEUR , 9on présentera, avec le bovin, une offrande végétale de trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi-hîn d'huile, 10et tu présenteras une libation d'un demi-hîn de vin : c'est une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR . 11On fera ainsi pour chaque taureau, pour chaque bélier, pour chaque mouton comme pour chaque chèvre. 12Vous ferez ainsi pour chacun des sacrifices, d'après leur nombre. 13Tout autochtone fera ainsi ces offrandes, lorsqu'il présentera une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR . 14Si, dans toutes vos générations, un immigré séjourne chez vous ou se trouve au milieu de vous et qu'il fasse une offrande consumée par le feu, une odeur agréable pour le SEIGNEUR , il la fera de la même manière que vous. 15Il y aura une même prescription pour toute l'assemblée, pour vous et pour celui qui séjourne en immigré ; c'est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations ; il en sera de l'immigré comme de vous devant le SEIGNEUR . 16Il y aura une seule loi, une même règle pour vous et pour les immigrés qui séjournent parmi vous.L'offrande des premiers pains
17Le SEIGNEUR dit à Moïse : 18Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous fais entrer, 19et que vous mangerez du pain de ce pays, vous ferez un prélèvement pour le SEIGNEUR . 20Vous prélèverez un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le prélèverez comme ce qu'on prélève de l'aire. 21Vous donnerez les prémices de votre pâte en prélèvement pour le SEIGNEUR , dans toutes vos générations.Les sacrifices pour un péché involontaire
22Si vous faites une erreur, en ne mettant pas en pratique tous ces commandements que le SEIGNEUR a donnés à Moïse, 23tout ce que le SEIGNEUR vous a ordonné par l'intermédiaire de Moïse — depuis le jour où le SEIGNEUR a donné des commandements, puis dans toutes vos générations — 24si la chose a eu lieu par erreur, sans que la communauté s'en soit aperçue, toute la communauté offrira un taureau en holocauste, comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR , avec son offrande végétale et sa libation, selon la règle, et un bouc en sacrifice pour le péché. 25Le prêtre fera l'expiation sur toute la communauté des Israélites, et il leur sera pardonné. Car c'était une erreur, et ils ont apporté leur présent en offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR , ainsi que leur sacrifice pour le péché devant le SEIGNEUR , à cause de leur erreur. 26Il sera pardonné à toute la communauté des Israélites et aux immigrés qui séjournent au milieu d'eux, car pour tout le peuple c'était une erreur. 27Si c'est une seule personne qui a péché par erreur, elle présentera une chèvre d'un an en sacrifice pour le péché. 28Le prêtre fera l'expiation sur l'égaré qui a péché par erreur devant le SEIGNEUR ; quand il aura fait l'expiation sur lui, il lui sera pardonné. 29Pour ce qui est fait par erreur, il y aura une même loi pour l'autochtone parmi les Israélites et pour l'immigré qui séjourne au milieu d'eux. 30Mais si quelqu'un parmi les autochtones ou parmi les immigrés agit d'une manière délibérée, il injurie le SEIGNEUR ; celui-là sera retranché du sein de son peuple : 31il a méprisé la parole du SEIGNEUR et il a violé son commandement ; celui-là sera retranché, sa faute est sur lui.Un cas de violation du sabbat
32Comme les Israélites étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33Ceux qui l'avaient trouvé en train de ramasser du bois le présentèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le plaça sous bonne garde, car aucune décision n'avait été prise sur ce qu'on devait lui faire. 35Le SEIGNEUR dit à Moïse : Cet homme sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera hors du camp. 36Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida ; ainsi il mourut, comme le SEIGNEUR l'avait ordonné à Moïse.La houppe des vêtements
37Le SEIGNEUR dit à Moïse : 38Parle aux Israélites ; tu leur diras que dans toutes leurs générations ils se fassent une houppe aux pans de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon de pourpre violette à cette houppe sur le pan de leurs vêtements. 39Ce sera votre houppe ; vous la regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements du SEIGNEUR pour les mettre en pratique ; vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux, avec lesquels vous vous prostituez. 40Vous vous souviendrez ainsi de tous mes commandements et vous les mettrez en pratique : vous serez saints pour votre Dieu. 41Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu ; c'est moi qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
Les offrandes qui accompagnent les sacrifices
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y habiterez, 3vous m'offrirez des sacrifices entièrement consumés ou des sacrifices de communion, soit pour accomplir des vœux, soit de manière spontanée, soit encore à l'occasion de fêtes. Vous choisirez pour un tel sacrifice un bœuf, un mouton ou une chèvre, et j'en apprécierai la fumée odorante. 4Celui qui me présentera l'animal l'accompagnera d'offrandes végétales : il joindra trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d'huile, 5et un litre et demi de vin à tout agneau offert en sacrifice complet ou en sacrifice de communion. 6S'il s'agit d'un bélier, on y joindra six kilos de farine pétrie avec deux litres d'huile, 7ainsi que deux litres de vin ; j'en apprécierai la fumée odorante. 8Si c'est un bœuf que l'on m'offre en sacrifice complet ou en sacrifice de communion, soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice ordinaire, 9on joindra à l'animal une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec trois litres d'huile, 10ainsi que trois litres de vin ; j'en apprécierai la fumée odorante. 11« On devra procéder de cette manière-là lors du sacrifice d'un bœuf, d'un bélier, d'un agneau ou d'un chevreau. 12Quel que soit le nombre des animaux que vous offrirez, chacun d'eux sera accompagné des offrandes prescrites. 13Tous les Israélites suivront ces prescriptions lorsqu'ils m'offriront des sacrifices à la fumée odorante. 14Les étrangers séjournant temporairement dans votre pays, ou ceux dont la famille y est installée depuis plusieurs générations, suivront les mêmes prescriptions que vous s'ils veulent m'offrir des sacrifices à la fumée odorante. 15Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l'assemblée, pour vous les Israélites comme pour les étrangers, et elles seront valables pour toutes les générations à venir. Moi, le Seigneur, je ne traite pas les Israélites différemment des étrangers : 16les lois et les règles sont identiques pour vous et pour eux. »L'offrande des premiers pains
17Le Seigneur dit à Moïse 18de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis 19et que vous pourrez manger du pain cuit sur place, vous en prélèverez une partie pour me l'offrir. 20Avec de la pâte fraîchement pétrie, vous préparerez une galette d'offrande, que vous me présenterez comme on me présente une offrande de grains après le battage des céréales. 21Ainsi vous m'offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable également pour les générations à venir. »Les sacrifices pour un péché involontaire
22-23« Supposons que vous désobéissiez par mégarde à des commandements que j'ai prescrits, pour vous et vos descendants, par l'intermédiaire de Moïse, dès les origines ou par la suite. 24Si la faute a été commise sans que la communauté s'en rende compte, c'est elle qui, dans son ensemble, m'offrira un taureau en sacrifice complet dont j'apprécierai la fumée odorante ; elle y joindra les offrandes réglementaires de farine et de vin, ainsi qu'un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. 25Le prêtre effectuera ensuite le geste rituel du pardon des péchés sur toute la communauté d'Israël, et ceux-ci obtiendront le pardon ; en effet il s'agira d'une faute involontaire pour laquelle vous m'aurez apporté une offrande consumée et un sacrifice pour le pardon. 26Le pardon sera accordé à l'ensemble de la communauté israélite et aux étrangers vivant parmi eux, car tout le monde aura été impliqué dans cette affaire. 27« Si c'est une seule personne qui a péché par mégarde, elle devra offrir une chèvre d'une année en sacrifice pour le pardon. 28Devant moi, le prêtre effectuera ensuite sur la personne coupable le geste rituel du pardon, et celle-ci obtiendra le pardon. 29La règle sera la même pour tous ceux qui auront péché par mégarde, Israélites ou étrangers vivant parmi eux. 30« Mais si un Israélite ou un étranger commet délibérément un péché, il m'offense et il sera exclu du peuple. 31Il sera responsable de son exclusion, pour avoir méprisé ma parole et violé mes commandements. »Un cas de violation du sabbat
32Pendant le séjour au désert, des Israélites surprirent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. 33Ils l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le mit sous bonne garde, dans l'attente d'une prescription sur la peine à lui infliger. 35Le Seigneur dit alors à Moïse : « Cet homme doit être mis à mort ! Que toute la communauté le tue en lui jetant des pierres, à l'extérieur du camp. » 36On obéit à l'ordre du Seigneur : on emmena l'homme hors du camp, on lui jeta des pierres, et il mourut.Les franges des vêtements
37Le Seigneur dit à Moïse 38de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Vous et vos descendants, vous ferez des franges au bord de vos vêtements, et vous y mettrez un fil violet. 39Vous porterez donc des vêtements à franges, et quand vous verrez celles-ci, vous vous rappellerez mes commandements et les mettrez en pratique. Ainsi vous ne vous laisserez pas entraîner dans des cultes idolâtriques par vos penchants et vos désirs. 40Vous penserez à mettre en pratique tous mes commandements, et vous manifesterez ainsi que vous m'appartenez. 41Je suis le Seigneur votre Dieu ; je vous ai fait sortir d'Égypte pour devenir votre Dieu. Oui, je suis le Seigneur votre Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 15
Règles sur les offrandes
et les libations
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Parle aux Israélites et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne (pour y établir) vos demeures, 3et que vous ferez à l'Éternel (un sacrifice) consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un vœu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos solennités, pour produire avec votre gros et votre menu bétail une agréable odeur à l'Éternel, 4celui qui fera son oblation à l'Éternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hîn d'huile, 5et tu feras une libation d'un quart de hîn de vin, avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau. 6Pour un bélier, tu feras une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hîn d'huile, 7et une libation d'un tiers de hîn de vin, tu l'offriras en agréable odeur à l'Éternel. 8Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d'un vœu, ou comme (sacrifice de) communion à l'Éternel, 9on présentera en offrande, avec le veau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi-hîn d'huile, 10et tu présenteras une libation d'un demi-hîn de vin : c'est (un sacrifice) consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 11On fera ainsi pour chaque bœuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres. 12Vous ferez ainsi pour chacune des victimes d'après leur nombre. 13Chaque autochtone présentera de la sorte ces offrandes, lorsqu'il offrira (un sacrifice) consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 14Si un immigrant séjourne chez vous, ou se trouve au milieu de vous dans vos générations (à venir), et qu'il offre (un sacrifice) consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel, il l'offrira de la même manière que vous. 15Il y aura une seule prescription pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'immigrant en séjour ; ce sera une prescription perpétuelle pour (toutes) vos générations ; il en sera de l'immigrant comme de vous, devant l'Éternel. 16Il y aura une seule loi, et une seule ordonnance pour vous et pour l'immigrant en séjour parmi vous.
Règles sur les prémices
et sur l'expiation
des fautes involontaires
17L'Éternel parla à Moïse et dit : 18Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous fais entrer, et que vous mangerez du pain de ce pays, 19vous prélèverez une offrande pour l'Éternel. 20Vous prélèverez un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le prélèverez comme ce qu'on prélève de l'aire. 21Vous donnerez en prélèvement pour l'Éternel (une offrande) des prémices de votre pâte dans (toutes) vos générations.
22Si vous péchez involontairement et si vous n'exécutez pas tous ces commandements dont l'Éternel à parlé à Moïse, 23tout ce que l'Éternel vous a ordonné par l'intermédiaire de Moïse, depuis le jour où l'Éternel a donné des commandements et plus tard dans vos générations (à venir) ; 24si l'action a été commise involontairement, sans que la communauté s'en soit aperçue, toute la communauté offrira un jeune taureau en holocauste d'une agréable odeur à l'Éternel, avec son offrande et sa libation, selon l'ordonnance, elle offrira encore un bouc en sacrifice pour le péché. 25Le sacrificateur fera l'expiation pour toute la communauté des Israélites, et il leur sera pardonné ; car il s'agit d'une faute involontaire, et ils ont apporté leur oblation consumée par le feu en l'honneur de l'Éternel et leur victime pour le péché devant l'Éternel à cause de leur faute involontaire. 26Il sera pardonné à toute la communauté des Israélites et à l'immigrant en séjour au milieu d'eux, pour tout le peuple, car (il s'agit d'une faute commise) involontairement.
27Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice pour le péché. 28Le sacrificateur fera l'expiation pour la personne qui a commis une inadvertance en péchant involontairement devant l'Éternel ; quand il aura fait l'expiation pour elle, il lui sera pardonné. 29Quand on agira involontairement, il y aura une même loi pour l'autochtone d'entre les Israélites et pour l'immigrant en séjour au milieu d'eux. 30Mais si quelqu'un parmi les autochtones ou parmi les immigrants agit d'une manière délibérée, il blasphème l'Éternel ; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. 31Il a méprisé la parole de l'Éternel et il a violé son commandement : cette personne sera retranchée, elle portera (le poids de) sa faute.
Punition d'un homme violant le sabbat.
Les franges
32Comme les Israélites étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté. 34On le plaça sous (bonne) garde, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré. 35L'Éternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort ; toute la communauté le lapidera hors du camp. 36Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
37L'Éternel dit à Moïse : 38Parle aux Israélites, et tu leur diras qu'à (chaque) génération ils se fassent une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon violet sur cette frange du bord (de leurs vêtements) . 39Vous aurez cette frange, vous la regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux qui vous conduiraient à vous prostituer. 40Vous vous souviendrez ainsi de tous mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu. 41Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
PRESCRIPTIONS DIVERSES
Les offrandes végétales
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Parle aux fils d’Israël, dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays où vous aurez vos demeures, le pays que je vais vous donner, 3lorsque vous offrirez des mets au SEIGNEUR , un holocauste ou un sacrifice de gros ou de petit bétail – soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice spontané, soit à l’occasion de vos solennités – lors donc que vous offrirez au SEIGNEUR des mets à l’odeur apaisante, 4celui qui apporte ce présent au SEIGNEUR présentera une offrande d’un dixième de farine pétrie avec un quart de hîn d’huile ; 5et comme vin pour la libation, tu offriras un quart de hîn avec l’holocauste ou le sacrifice s’il s’agit d’un agneau. 6S’il s’agit d’un bélier, tu feras une offrande de deux dixièmes de farine pétrie avec un tiers de hîn d’huile ; 7et un tiers de hîn de vin pour la libation ; tu présenteras au SEIGNEUR ces mets à l’odeur apaisante. 8Si tu offres au SEIGNEUR un taureau en holocauste ou en sacrifice – pour accomplir un vœu ou comme sacrifice de paix – 9on présentera avec le taureau une offrande de trois dixièmes de farine pétrie avec un demi-hîn d’huile ; 10et comme vin pour la libation, tu présenteras un demi-hîn. Ce seront pour le SEIGNEUR des mets à l’odeur apaisante. 11Ainsi fera-t-on pour un taureau, pour un bélier, pour un agneau ou une chèvre. 12Quel que soit le nombre de bêtes que vous offrirez, vous ferez ainsi pour chacune, quel que soit leur nombre. 13C’est ainsi que tout indigène offrira ses sacrifices, quand il présentera au SEIGNEUR des mets à l’odeur apaisante. 14Quand un émigré résidera chez vous ou sera au milieu de vous depuis plusieurs générations, s’il offre au SEIGNEUR des mets à l’odeur apaisante, il fera comme vous faites. 15En tant qu’assemblée, vous aurez un seul rituel pour vous et pour l’émigré qui réside chez vous ; ce sera un rituel immuable devant le SEIGNEUR , pour vous comme pour l’émigré, dans tous les âges. 16Il y aura une seule loi, une seule règle pour vous et pour l’émigré qui réside chez vous. »Redevance sur le pain
17Le SEIGNEUR dit à Moïse : 18« Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Une fois entrés dans le pays où je vais vous mener, 19quand vous mangerez du pain du pays, vous prélèverez une redevance pour le SEIGNEUR . 20Comme prémices de vos fournées, vous prélèverez un gâteau à titre de redevance ; vous ferez ce prélèvement comme on fait le prélèvement sur la récolte. 21Des prémices de vos fournées, vous donnerez une redevance au SEIGNEUR ; et ainsi dans tous les âges. »Rituel pour l’expiation des fautes involontaires
22Quand, par mégarde, vous aurez manqué à l’un de ces commandements que le SEIGNEUR a dictés à Moïse – 23tous ceux que le SEIGNEUR vous a prescrits par l’intermédiaire de Moïse – depuis le jour où le SEIGNEUR les a prescrits et par la suite, de génération en génération, 24et si cette faute involontaire a été commise à l’insu de la communauté, la communauté entière offrira au SEIGNEUR un taureau en holocauste à l’odeur apaisante, avec l’offrande et la libation requises selon la coutume, ainsi qu’un bouc en sacrifice pour le péché. 25Le prêtre fera le rite d’absolution pour toute la communauté des fils d’Israël et le pardon leur sera accordé. Car c’est une faute involontaire et ils ont apporté leur présent, des mets pour le SEIGNEUR , ainsi que leur sacrifice pour leur faute involontaire. 26Le pardon sera accordé à toute la communauté des fils d’Israël ainsi qu’à l’émigré qui réside chez eux ; car c’est tout le peuple qui est impliqué dans cette faute involontaire. 27Si c’est une seule personne qui commet une faute involontaire, elle présentera en sacrifice pour le péché une chèvre d’un an. 28Le prêtre fera devant le SEIGNEUR le rite d’absolution de la faute involontaire pour cette personne qui l’a commise par mégarde ; il fera pour elle le rite d’absolution et le pardon lui sera accordé, 29que ce soit un fils d’Israël, un indigène ou un émigré qui réside chez eux ; vous aurez une loi unique pour celui qui commet une faute par mégarde. 30Mais la personne qui agit délibérément, indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR ; cette personne sera retranchée de son peuple. 31Puisqu’elle a méprisé la parole du SEIGNEUR et violé ses commandements, il faut que cette personne soit retranchée : sa faute lui reste imputée.Un cas de violation du sabbat
32Tandis que les fils d’Israël étaient dans le désert, on surprit un homme à ramasser du bois le jour du sabbat. 33Ceux qui l’avaient surpris à ramasser du bois l’amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le laissa sous bonne garde, car on n’avait pas encore statué sur la peine qui lui serait infligée. 35Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : « Cet homme sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera, en dehors du camp. » 36Toute la communauté l’emmena hors du camp ; on le lapida et il mourut. C’est ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.La frange des vêtements
37Le SEIGNEUR dit à Moïse : 38« Parle aux fils d’Israël, dis-leur de se faire une frange sur les bords de leurs vêtements – ceci pour les générations à venir – et de mettre un fil pourpre dans la frange qui borde le vêtement. 39Il vous servira à former la frange ; en le voyant vous vous souviendrez de tous les commandements du SEIGNEUR , vous les accomplirez et vous ne vous laisserez pas entraîner par vos cœurs et par vos yeux qui vous mèneraient à l’infidélité. 40Ainsi vous penserez à accomplir tous mes commandements et vous serez saints pour votre Dieu. 41Je suis le SEIGNEUR votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
1L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures,3et que vous offrirez à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un voeu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l'Éternel, -4celui qui fera son offrande à l'Éternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d'huile,5et tu feras une libation d'un quart de hin de vin, avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.6Pour un bélier, tu présenteras en offrande deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hin d'huile,7et tu feras une libation d'un tiers de hin de vin, comme offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.8Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d'un voeu, ou comme sacrifice d'actions de grâces à l'Éternel,9on présentera en offrande, avec le veau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi-hin d'huile,10et tu feras une libation d'un demi-hin de vin: c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.11On fera ainsi pour chaque boeuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres.12Suivant le nombre des victimes, vous ferez ainsi pour chacune, d'après leur nombre.13Tout indigène fera ces choses ainsi, lorsqu'il offrira un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.14Si un étranger séjournant chez vous, ou se trouvant à l'avenir au milieu de vous, offre un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel, il l'offrira de la même manière que vous.15Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l'étranger comme de vous, devant l'Éternel.16Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous.17L'Éternel parla à Moïse, et dit:18Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer,19et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l'Éternel.20Vous présenterez par élévation un gâteau, les prémices de votre pâte; vous le présenterez comme l'offrande qu'on prélève de l'aire.21Vous prélèverez pour l'Éternel une offrande des prémices de votre pâte, dans les temps à venir.22Si vous péchez involontairement, en n'observant pas tous ces commandements que l'Éternel a fait connaître à Moïse,23tout ce que l'Éternel vous a ordonné par Moïse, depuis le jour où l'Éternel a donné des commandements et plus tard dans les temps à venir;24si l'on a péché involontairement, sans que l'assemblée s'en soit aperçue, toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d'une agréable odeur à l'Éternel, avec l'offrande et la libation, d'après les règles établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation.25Le sacrificateur fera l'expiation pour toute l'assemblée des enfants d'Israël, et il leur sera pardonné; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l'honneur de l'Éternel et une victime expiatoire devant l'Éternel, à cause du péché qu'ils ont involontairement commis.26Il sera pardonné à toute l'assemblée des enfants d'Israël et à l'étranger en séjour au milieu d'eux, car c'est involontairement que tout le peuple a péché.27Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice pour le péché.28Le sacrificateur fera l'expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l'Éternel: quand il aura fait l'expiation pour elle, il lui sera pardonné.29Pour l'indigène parmi les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement.30Mais si quelqu'un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l'Éternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple.31Il a méprisé la parole de l'Éternel, et il a violé son commandement: celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.32Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.33Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée.34On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré.35L'Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp.36Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.37L'Éternel dit à Moïse:38Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements.39Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité.40Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.41Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
1And the LORD spake unto Moses, saying,2Speak unto the children of Israel, and say unto them, When ye be come into the land of your habitations, which I give unto you,3And will make an offering by fire unto the LORD, a burnt offering, or a sacrifice in performing a vow, or in a freewill offering, or in your solemn feasts, to make a sweet savour unto the LORD, of the herd, or of the flock:4Then shall he that offereth his offering unto the LORD bring a meat offering of a tenth deal of flour mingled with the fourth part of an hin of oil.5And the fourth part of an hin of wine for a drink offering shalt thou prepare with the burnt offering or sacrifice, for one lamb.6Or for a ram, thou shalt prepare for a meat offering two tenth deals of flour mingled with the third part of an hin of oil.7And for a drink offering thou shalt offer the third part of an hin of wine, for a sweet savour unto the LORD.8And when thou preparest a bullock for a burnt offering, or for a sacrifice in performing a vow, or peace offerings unto the LORD:9Then shall he bring with a bullock a meat offering of three tenth deals of flour mingled with half an hin of oil.10And thou shalt bring for a drink offering half an hin of wine, for an offering made by fire, of a sweet savour unto the LORD.11Thus shall it be done for one bullock, or for one ram, or for a lamb, or a kid.12According to the number that ye shall prepare, so shall ye do to every one according to their number.13All that are born of the country shall do these things after this manner, in offering an offering made by fire, of a sweet savour unto the LORD.14And if a stranger sojourn with you, or whosoever be among you in your generations, and will offer an offering made by fire, of a sweet savour unto the LORD; as ye do, so he shall do.15One ordinance shall be both for you of the congregation, and also for the stranger that sojourneth with you, an ordinance for ever in your generations: as ye are, so shall the stranger be before the LORD.16One law and one manner shall be for you, and for the stranger that sojourneth with you.17And the LORD spake unto Moses, saying,18Speak unto the children of Israel, and say unto them, When ye come into the land whither I bring you,19Then it shall be, that, when ye eat of the bread of the land, ye shall offer up an heave offering unto the LORD.20Ye shall offer up a cake of the first of your dough for an heave offering: as ye do the heave offering of the threshingfloor, so shall ye heave it.21Of the first of your dough ye shall give unto the LORD an heave offering in your generations.22And if ye have erred, and not observed all these commandments, which the LORD hath spoken unto Moses,23Even all that the LORD hath commanded you by the hand of Moses, from the day that the LORD commanded Moses, and henceforward among your generations;24Then it shall be, if ought be committed by ignorance without the knowledge of the congregation, that all the congregation shall offer one young bullock for a burnt offering, for a sweet savour unto the LORD, with his meat offering, and his drink offering, according to the manner, and one kid of the goats for a sin offering.25And the priest shall make an atonement for all the congregation of the children of Israel, and it shall be forgiven them; for it is ignorance: and they shall bring their offering, a sacrifice made by fire unto the LORD, and their sin offering before the LORD, for their ignorance:26And it shall be forgiven all the congregation of the children of Israel, and the stranger that sojourneth among them; seeing all the people were in ignorance.27And if any soul sin through ignorance, then he shall bring a she goat of the first year for a sin offering.28And the priest shall make an atonement for the soul that sinneth ignorantly, when he sinneth by ignorance before the LORD, to make an atonement for him; and it shall be forgiven him.29Ye shall have one law for him that sinneth through ignorance, both for him that is born among the children of Israel, and for the stranger that sojourneth among them.30But the soul that doeth ought presumptuously, whether he be born in the land, or a stranger, the same reproacheth the LORD; and that soul shall be cut off from among his people.31Because he hath despised the word of the LORD, and hath broken his commandment, that soul shall utterly be cut off; his iniquity shall be upon him.32And while the children of Israel were in the wilderness, they found a man that gathered sticks upon the sabbath day.33And they that found him gathering sticks brought him unto Moses and Aaron, and unto all the congregation.34And they put him in ward, because it was not declared what should be done to him.35And the LORD said unto Moses, The man shall be surely put to death: all the congregation shall stone him with stones without the camp.36And all the congregation brought him without the camp, and stoned him with stones, and he died; as the LORD commanded Moses.37And the LORD spake unto Moses, saying,38Speak unto the children of Israel, and bid them that they make them fringes in the borders of their garments throughout their generations, and that they put upon the fringe of the borders a ribband of blue:39And it shall be unto you for a fringe, that ye may look upon it, and remember all the commandments of the LORD, and do them; and that ye seek not after your own heart and your own eyes, after which ye use to go a whoring:40That ye may remember, and do all my commandments, and be holy unto your God.41I am the LORD your God, which brought you out of the land of Egypt, to be your God: I am the LORD your God.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 15
1Y JEHOVÁ habló á Moisés, diciendo:2Habla á los hijos de Israel, y diles: Cuando hubiereis entrado en la tierra de vuestras habitaciones, que yo os doy,3E hiciereis ofrenda encendida á Jehová, holocausto, ó sacrificio, por especial voto, ó de vuestra voluntad, ó para hacer en vuestras solemnidades olor suave á Jehová, de vacas ó de ovejas;4Entonces el que ofreciere su ofrenda á Jehová, traerá por presente una décima de un epha de flor de harina, amasada con la cuarta parte de un hin de aceite;5 Y de vino para la libación ofrecerás la cuarta parte de un hin, además del holocausto ó del sacrificio, por cada un cordero.6 Y por cada carnero harás presente de dos décimas de flor de harina, amasada con el tercio de un hin de aceite:7Y de vino para la libación ofrecerás el tercio de un hin, en olor suave á Jehová.8Y cuando ofreciereis novillo en holocausto ó sacrificio, por especial voto, ó de paces á Jehová,9 15.6Ofrecerás con el novillo un presente de tres décimas de flor de harina, amasada con la mitad de un hin de aceite:10Y de vino para la libación ofrecerás la mitad de un hin, en ofrenda encendida de olor suave á Jehová.11 Así se hará con cada un buey, ó carnero, ó cordero, lo mismo de ovejas que de cabras.12Conforme al número así haréis con cada uno según el número de ellos.13Todo natural hará estas cosas así, para ofrecer ofrenda encendida de olor suave á Jehová.14Y cuando habitare con vosotros extranjero, ó cualquiera que estuviere entre vosotros por vuestras edades, si hiciere ofrenda encendida de olor suave á Jehová, como vosotros hiciereis, así hará él.15 Un mismo estatuto tendréis, vosotros de la congregación y el extranjero que con vosotros mora; estatuto que será perpetuo por vuestras edades: como vosotros, así será el peregrino delante de Jehová.16Una misma ley y un mismo derecho tendréis, vosotros y el peregrino que con vosotros mora.17Y habló Jehová á Moisés, diciendo:18Habla á los hijos de Israel, y diles: Cuando hubiereis entrado en la tierra á la cual yo os llevo,19 Será que cuando comenzareis á comer el pan de la tierra, ofreceréis ofrenda á Jehová.20 De lo primero que amasareis, ofreceréis una torta en ofrenda; como la ofrenda de la era, así la ofreceréis.21De las primicias de vuestras masas daréis á Jehová ofrenda por vuestras generaciones.22 Y cuando errareis, y no hiciereis todos estos mandamientos que Jehová ha dicho á Moisés,23Todas las cosas que Jehová os ha mandado por la mano de Moisés, desde el día que Jehová lo mandó, y en adelante por vuestras edades,24Será que, si el pecado fué hecho por yerro con ignorancia de la congregación, toda la congregación ofrecerá un novillo por holocausto, en olor suave á Jehová, con su presente y su libación, conforme á la ley; y un macho cabrío en expiación.25 Y el sacerdote hará expiación por toda la congregación de los hijos de Israel; y les será perdonado, porque yerro es: y ellos traerán sus ofrendas, ofrenda encendida á Jehová, y sus expiaciones delante de Jehová, por sus yerros:26Y será perdonado á toda la congregación de los hijos de Israel, y al extranjero que peregrina entre ellos, por cuanto es yerro de todo el pueblo.27 Y si una persona pecare por yerro, ofrecerá una cabra de un año por expiación.28 Y el sacerdote hará expiación por la persona que habrá pecado por yerro, cuando pecare por yerro delante de Jehová, la reconciliará, y le será perdonado.29El natural entre los hijos de Israel, y el peregrino que habitare entre ellos, una misma ley tendréis para el que hiciere algo por yerro.30 Mas la persona que hiciere algo con altiva mano, así el natural como el extranjero, á Jehová injurió; y la tal persona será cortada de en medio de su pueblo.31Por cuanto tuvo en poco la palabra de Jehová, y dió por nulo su mandamiento, enteramente será cortada la tal persona: su iniquidad será sobre ella.32Y estando los hijos de Israel en el desierto, hallaron un hombre que recogía leña en día de sábado.33Y los que le hallaron recogiendo leña, trajéronle á Moisés y á Aarón, y á toda la congregación:34Y pusiéronlo en la cárcel, porque no estaba declarado qué le habían de hacer.35Y Jehová dijo á Moisés: Irremisiblemente muera aquel hombre; apedréelo con piedras toda la congregación fuera del campo.36Entonces lo sacó la congregación fuera del campo, y apedreáronlo con piedras, y murió; como Jehová mandó á Moisés.37Y Jehová habló á Moisés, diciendo:38Habla á los hijos de Israel, y diles que se hagan pezuelos (franjas) en los remates de sus vestidos, por sus generaciones; y pongan en cada pezuelo de los remates un cordón de cárdeno:39Y serviros ha de pezuelo, para que cuando lo viereis, os acordéis de todos los mandamientos de Jehová, para ponerlos por obra; y no miréis en pos de vuestro corazón y de vuestros ojos, en pos de los cuales fornicáis:40Para que os acordéis, y hagáis todos mis mandamientos, y seáis santos á vuestro Dios.41Yo Jehová vuestro Dios, que os saqué de la tierra de Egipto, para ser vuestro Dios: Yo Jehová vuestro Dios.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr