-
Chapitre 19
L'eau de purification : préparation et usage
1Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron 2les prescriptions rituelles suivantes : « Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n'ait jamais porté le joug. 3Vous la remettrez au prêtre Éléazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l'égorgera en sa présence. 4Éléazar prendra un peu de son sang et, d'un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l'entrée de la tente de la rencontre. 5On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : la peau, la viande, le sang et les boyaux. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine de couleur écarlate, qu'il jettera sur le foyer où se consume la vache. 7Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et se lavera dans l'eau avant de regagner le camp ; il restera cependant impur jusqu'au soir. 8Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et se laver dans l'eau ; il restera impur jusqu'au soir. 9Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d'Israël les conservera pour préparer l'eau de purification. – Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. – 10Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements ; il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les immigrés vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel. »
11Celui qui touche un cadavre humain est impur pour une semaine. 12Le troisième et le septième jour, il doit s'asperger avec l'eau de purification, et il sera pur ; mais s'il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur. 13Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur ; il sera exclu du peuple d'Israël. Puisqu'il n'a pas été aspergé avec l'eau de purification, son impureté demeure.
14Autre règle : si une personne meurt dans une tente, tous ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s'y trouvent déjà. 15S'il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur. 16Si quelqu'un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d'une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau. 17Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice de purification, on les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18Un homme en état de pureté prend une branche d'hysope, la plonge dans l'eau du récipient et selon le cas en asperge la tente où quelqu'un est mort, tout son contenu, et les gens qui s'y trouvaient ou la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe. 19Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour ; après l'aspersion du septième jour, elle lave ses vêtements, se lave dans l'eau, et dès le soir elle est pure.
20Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l'assemblée d'Israël, car elle rend impur le sanctuaire du Seigneur. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau de purification, elle reste impure.
21Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l'eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22Tout ce qu'une personne impure touche devient impur, et celui qui touche une personne impure est lui-même impur jusqu'au soir. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 19
La préparation de l'eau qui rend pur
1Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 2« Voici les règles de la loi que je vous donne : Commandez aux Israélites de vous amener une vache rousse, sans aucun défaut, et qui n'a jamais porté le joug. 3Vous la donnerez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira à l'extérieur du camp, et on l'égorgera devant lui. 4Élazar prendra un peu de son sang avec son doigt. Il en lancera sept fois vers l'entrée de la tente de la rencontre. 5On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : peau, chair, sang et intestins. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine rouge foncé. Il jettera tout cela dans le feu où la vache est en train de brûler. 7Ensuite, le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain. Il rentrera au camp, mais il restera impur jusqu'au soir. 8Celui qui brûlera la vache lavera aussi ses vêtements et prendra un bain. Il restera impur jusqu'au soir. 9Un homme qui est pur prendra les cendres de la vache et il les mettra dans un endroit pur à l'extérieur du camp. La communauté d'Israël les gardera pour préparer l'eau qui rend pur. Tout cela est une sorte de sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. 10Celui qui prendra les cendres de la vache lavera aussi ses vêtements. Il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les étrangers installés chez eux doivent obéir à ces règles pour toujours. »
Règles pour se rendre pur
11Le SEIGNEUR dit encore : « Si quelqu'un touche un mort, il est impur pendant une semaine. 12Le troisième jour et le septième jour, il doit se rendre pur avec de l'eau qui purifie. S'il ne fait pas cela le troisième jour et le septième jour, il reste impur. 13Si quelqu'un touche un mort et ne se purifie pas, il rend ma tente impure. Il faut chasser cette personne de la communauté d'Israël. Puisqu'on n'a pas répandu sur elle l'eau qui purifie, elle reste impure.
14« Voici d'autres règles encore : Si une personne meurt dans une tente, ceux qui entrent dans la tente ou qui sont déjà dedans sont impurs pendant une semaine. 15Si un récipient n'est pas fermé avec un couvercle attaché, ce qu'il y a dedans devient impur. 16Si, dans les champs, quelqu'un touche un homme assassiné ou mort d'une mort naturelle, il devient impur pour une semaine. C'est la même chose pour celui qui touche des os humains ou qui marche sur une tombe. 17Pour purifier cette personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. On les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18Un homme qui est pur prend une branche d'hysope. Il la trempe dans cette eau et il lance l'eau sur la tente où quelqu'un est mort, sur les objets et sur les gens qui sont à l'intérieur. Ou bien il lance l'eau sur la personne qui a touché des os humains, ou un homme assassiné, ou un mort ou une tombe. 19Cet homme purifie la personne impure le troisième jour et le septième jour. Après la purification du septième jour, cette personne lave ses vêtements, elle prend un bain et, le soir, elle est pure.
20« Mais si une personne impure ne se purifie pas, il faut la chasser de l'assemblée d'Israël. En effet, elle rend impur mon lieu saint. On n'a pas lancé sur elle de l'eau qui rend pur : elle reste impure.
21« Les Israélites doivent obéir à ces règles pour toujours. Celui qui lance de l'eau qui rend pur doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22Tout ce qu'une personne impure touche devient impur. Celui qui touche une personne impure est impur jusqu'au soir. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
La cendre de la vache rousse
1Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 2Voici ce que prescrit la loi que le SEIGNEUR a instituée : Parle aux Israélites ; qu'ils t'amènent une vache rousse, sans malformation, sans défaut, qui n'ait jamais porté le joug. 3Vous la remettrez à Eléazar, le prêtre, qui la fera sortir du camp ; on l'immolera devant lui. 4Avec son doigt, Eléazar, le prêtre, prendra du sang de la vache et il fera sept fois l'aspersion de ce sang vers le devant de la tente de la Rencontre. 5On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et de l'écarlate, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache. 7Le prêtre lavera ses vêtements et son corps avec de l'eau, puis il rentrera dans le camp ; le prêtre sera impur jusqu'au soir. 8Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements et son corps avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir. 9Un homme pur recueillera la cendre de la vache et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; elle sera conservée dans la communauté des Israélites pour la préparation de l'eau lustrale. C'est un sacrifice pour le péché. 10Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et il sera impur jusqu'au soir. C'est une prescription perpétuelle pour les Israélites et pour les immigrés qui séjournent au milieu d'eux.Loi sur la purification
11Celui qui touche un mort — un corps humain, quel qu'il soit — sera impur pendant sept jours. 12Il ôtera son péché avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; s'il n'ôte pas son péché le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. 13Quiconque touche un mort — un être humain qui est mort — et n'ôte pas son péché rend impure la demeure du SEIGNEUR ; celui-là sera retranché d'Israël. Comme il n'a pas été aspergé d'eau lustrale, il est impur : son impureté est encore sur lui. 14Voici la loi : Lorsqu'un être humain meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente et quiconque se trouve dans la tente sera impur pendant sept jours. 15Tout récipient ouvert, sur lequel il n'y a pas de couvercle attaché, est impur. 16Quiconque touche, dans la campagne, le cadavre d'une personne morte de mort violente ou de mort naturelle, des ossements humains ou une tombe, sera impur pendant sept jours. 17On prendra, pour l'impur, de la cendre du sacrifice pour le péché qui a été brûlé, et on mettra dessus, dans un récipient, de l'eau vive. 18Un homme pur prendra de l'hysope et la trempera dans l'eau ; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les objets et les gens qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, le cadavre d'un homme mort de mort violente ou de mort naturelle, ou une tombe. 19Le pur fera l'aspersion sur l'impur, le troisième jour et le septième jour, et il ôtera son péché le septième jour. Il lavera ses vêtements et se lavera avec de l'eau ; le soir, il sera pur. 20L'homme qui est impur et qui n'ôte pas son péché sera retranché de l'assemblée, car il a rendu impur le sanctuaire du SEIGNEUR ; comme il n'a pas été aspergé d'eau lustrale, il est impur. 21C'est une prescription perpétuelle pour eux. Celui qui fait l'aspersion d'eau lustrale lavera ses vêtements ; celui qui touche l'eau lustrale sera impur jusqu'au soir. 22Tout ce que l'impur touche deviendra impur ; celui qui le touche sera impur jusqu'au soir.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
Les cendres de la vache rousse
1Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron 2les prescriptions rituelles suivantes : « Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n'ait jamais porté le joug. 3Vous la remettrez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l'égorgera en sa présence. 4Élazar prendra un peu de son sang et, d'un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l'entrée de la tente de la rencontre. 5On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : peau, viande, sang et boyaux. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu'il jettera sur le foyer où se consume la vache. 7Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain avant de regagner le camp ; il restera cependant impur jusqu'au soir. 8Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et prendre un bain ; il restera impur jusqu'au soir. 9Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d'Israël les conservera pour préparer l'eau de purification. — Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. — 10Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements ; il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les étrangers vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel. »Loi sur la purification
11« Quiconque touche un cadavre humain est impur pour une semaine. 12Le troisième et le septième jour, il doit s'asperger avec l'eau de purification, et il sera pur ; mais s'il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur. 13Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur ; il sera exclu du peuple d'Israël. Puisqu'il n'a pas été aspergé avec l'eau de purification, son impureté demeure. 14« Autre règle : Si une personne meurt dans une tente, ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s'y trouvent déjà. 15S'il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur. 16Si quelqu'un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d'une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau. 17Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour le pardon des péchés, on les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18Un homme en état de pureté prend une branche d'hysope, la plonge dans l'eau du récipient et en asperge la tente où quelqu'un est mort, tout son contenu, et les gens qui s'y trouvaient ; ou bien il en asperge la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe. 19Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour ; après l'aspersion du septième jour, la personne lave ses vêtements et prend un bain, et dès le soir elle est pure. 20« Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l'assemblée d'Israël, car elle rend profane le sanctuaire du Seigneur. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau de purification, elle reste impure. 21« Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l'eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22Tout ce qu'une personne impure touche devient impur, et quiconque touche une personne impure est lui-même impur jusqu'au soir. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 19
La vache rousse ; l'eau
contre la souillure
1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron et dit : 2Voici ce qui est prescrit par la loi que l'Éternel a commandée, en disant : Parle aux Israélites, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans malformation, sans défaut et qui n'ait pas porté le joug. 3Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui. 4Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt et il fera sept fois l'aspersion de ce sang sur le devant de la tente de la Rencontre. 5On consumera la vache sous ses yeux ; on consumera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments. 6Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache. 7Le sacrificateur nettoiera ses vêtements et lavera son corps dans l'eau ; puis il rentrera dans le camp, mais le sacrificateur sera impur jusqu'au soir. 8Celui qui aura consumé la vache nettoiera ses vêtements dans l'eau et lavera son corps dans l'eau ; et il sera impur jusqu'au soir. 9Un homme pur recueillera la cendre de la vache et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour la communauté des Israélites, afin d'en faire une eau contre la souillure. C'est un (sacrifice pour le) péché. 10Celui qui aura recueilli la cendre de la vache nettoiera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une prescription perpétuelle pour les Israélites et pour l'immigrant en séjour au milieu d'eux.
11Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours. 12Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s'il ne se purifie pas dès le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. 13Quiconque touchera un mort, un corps humain qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel ; cette personne-là sera retranchée d'Israël. Comme l'eau contre la souillure n'a pas été répandue sur elle, elle est impure, et son impureté est encore sur elle.
14Voici la loi : Lorsqu'un être humain mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente sera impur pendant sept jours. 15Tout récipient découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur. 16Quiconque touchera, dans la campagne, un homme tué par l'épée, un mort, des ossements humains ou un tombeau, sera impur pendant sept jours. 17On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de (la victime pour) le péché qui a été consumée, et l'on mettra dessus de l'eau courante dans un récipient. 18Un homme pur prendra de l'hysope et la trempera dans l'eau ; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les récipients, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, un homme tué, un mort ou un tombeau. 19Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il nettoiera ses vêtements et se lavera dans l'eau ; et le soir, il sera pur. 20Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Éternel ; comme l'eau contre la souillure n'a pas été répandue sur lui, il est impur. 21Ce sera pour eux une prescription perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau contre la souillure nettoiera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau contre la souillure sera impur jusqu'au soir. 22Tout ce que touchera celui qui est impur deviendra impur, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
Préparation de l’eau lustrale
1Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron : 2« Voici les dispositions de la loi que le SEIGNEUR a prescrites : Dis aux fils d’Israël de t’amener une vache rousse, sans tare ni défaut, une bête qui n’ait pas porté le joug. 3Vous la remettrez au prêtre Eléazar ; on la fera sortir hors du camp et on l’égorgera en sa présence. 4Le prêtre Eléazar prendra avec son doigt du sang de la vache et il en fera sept fois l’aspersion en direction de la façade de la tente de la rencontre. 5Puis on brûlera la vache sous ses yeux ; on en brûlera la peau, la chair et le sang, ainsi que la bouse. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi éclatant, et les jettera au milieu du brasier où se consume la vache. 7Ensuite, le prêtre lavera ses vêtements et baignera son corps dans l’eau ; après quoi, il rentrera au camp mais il restera en état d’impureté jusqu’au soir. 8Celui qui aura brûlé la vache lavera aussi ses vêtements dans l’eau, baignera son corps dans l’eau et restera en état d’impureté jusqu’au soir. 9Et c’est un homme en état de pureté qui recueillera les cendres de la vache et les déposera en dehors du camp dans un lieu pur. Elles serviront à la communauté des fils d’Israël de réserve pour l’eau lustrale. C’est un sacrifice pour le péché. 10Celui qui aura recueilli les cendres de la vache lavera aussi ses vêtements et restera en état d’impureté jusqu’au soir. Ce sera une loi immuable pour les fils d’Israël comme pour l’émigré qui réside chez eux.Cas d’impureté
11« Celui qui touche un mort – n’importe quelle dépouille mortelle – est impur pour sept jours. 12Il fera sa purification avec cette eau le troisième jour, et le septième jour il sera pur. Mais s’il ne fait pas sa purification le troisième jour, il ne sera pas pur le septième jour. 13Quiconque toucherait un mort – la dépouille d’un être humain qui vient de mourir – et ne ferait pas sa purification souillerait la demeure du SEIGNEUR : cette personne sera retranchée d’Israël. Puisqu’elle n’a pas été aspergée d’eau lustrale, elle est impure : elle conserve son état d’impureté. 14Voici la loi : lorsqu’un homme meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente et quiconque se trouvait dans la tente est impur pour sept jours. 15Et tout récipient ouvert – dépourvu de fil d’attache – est impur. 16Quiconque dans les champs bute sur un homme tué par l’épée, ou sur un mort, ou sur des ossements humains, ou sur une tombe, est impur pour sept jours. 17Pour cet homme impur, on prendra de la cendre du brasier du sacrifice pour le péché et on la mettra dans un vase en y ajoutant de l’eau vive. 18Un homme en état de pureté prendra une branche d’hysope qu’il trempera dans cette eau et il fera l’aspersion de la tente et de tous les récipients, ainsi que des personnes qui s’y trouveront ou de l’homme qui aura touché les ossements, le tué, le mort ou la tombe. 19L’homme pur fera l’aspersion de l’homme impur le troisième et le septième jour ; le septième jour, il l’aura purifié de son péché. L’autre lavera alors ses vêtements, se baignera dans l’eau et, le soir, il sera pur. 20Mais l’homme qui s’est rendu impur et ne fait pas sa purification, un tel homme sera retranché du milieu de l’assemblée, car il souillerait le sanctuaire du SEIGNEUR ; il n’a pas été aspergé d’eau lustrale, il est impur. 21Ce sera pour eux une loi immuable. Quant à celui qui fait l’aspersion d’eau lustrale, il lavera ses vêtements. Et celui qui aura touché l’eau lustrale sera impur jusqu’au soir. 22Tout ce que touchera l’homme impur sera impur et la personne qui y touchera sera impure jusqu’au soir. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:2Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.3Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.4Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.5On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.6Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.7Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.8Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.9Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.10Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.11Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.12Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.13Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.14Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.15Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.16Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.17On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.18Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.19Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.20Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Éternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.21Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.22Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1And the LORD spake unto Moses and unto Aaron, saying,2This is the ordinance of the law which the LORD hath commanded, saying, Speak unto the children of Israel, that they bring thee a red heifer without spot, wherein is no blemish, and upon which never came yoke:3And ye shall give her unto Eleazar the priest, that he may bring her forth without the camp, and one shall slay her before his face:4And Eleazar the priest shall take of her blood with his finger, and sprinkle of her blood directly before the tabernacle of the congregation seven times:5And one shall burn the heifer in his sight; her skin, and her flesh, and her blood, with her dung, shall he burn:6And the priest shall take cedar wood, and hyssop, and scarlet, and cast it into the midst of the burning of the heifer.7Then the priest shall wash his clothes, and he shall bathe his flesh in water, and afterward he shall come into the camp, and the priest shall be unclean until the even.8And he that burneth her shall wash his clothes in water, and bathe his flesh in water, and shall be unclean until the even.9And a man that is clean shall gather up the ashes of the heifer, and lay them up without the camp in a clean place, and it shall be kept for the congregation of the children of Israel for a water of separation: it is a purification for sin.10And he that gathereth the ashes of the heifer shall wash his clothes, and be unclean until the even: and it shall be unto the children of Israel, and unto the stranger that sojourneth among them, for a statute for ever.11He that toucheth the dead body of any man shall be unclean seven days.12He shall purify himself with it on the third day, and on the seventh day he shall be clean: but if he purify not himself the third day, then the seventh day he shall not be clean.13Whosoever toucheth the dead body of any man that is dead, and purifieth not himself, defileth the tabernacle of the LORD; and that soul shall be cut off from Israel: because the water of separation was not sprinkled upon him, he shall be unclean; his uncleanness is yet upon him.14This is the law, when a man dieth in a tent: all that come into the tent, and all that is in the tent, shall be unclean seven days.15And every open vessel, which hath no covering bound upon it, is unclean.16And whosoever toucheth one that is slain with a sword in the open fields, or a dead body, or a bone of a man, or a grave, shall be unclean seven days.17And for an unclean person they shall take of the ashes of the burnt heifer of purification for sin, and running water shall be put thereto in a vessel:18And a clean person shall take hyssop, and dip it in the water, and sprinkle it upon the tent, and upon all the vessels, and upon the persons that were there, and upon him that touched a bone, or one slain, or one dead, or a grave:19And the clean person shall sprinkle upon the unclean on the third day, and on the seventh day: and on the seventh day he shall purify himself, and wash his clothes, and bathe himself in water, and shall be clean at even.20But the man that shall be unclean, and shall not purify himself, that soul shall be cut off from among the congregation, because he hath defiled the sanctuary of the LORD: the water of separation hath not been sprinkled upon him; he is unclean.21And it shall be a perpetual statute unto them, that he that sprinkleth the water of separation shall wash his clothes; and he that toucheth the water of separation shall be unclean until even.22And whatsoever the unclean person toucheth shall be unclean; and the soul that toucheth it shall be unclean until even.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 19
1Y JEHOVÁ habló á Moisés y á Aarón, diciendo:2Esta es la ordenanza de la ley que Jehová ha prescrito, diciendo: Di á los hijos de Israel que te traigan una vaca bermeja, perfecta, en la cual no haya falta, sobre la cual no se haya puesto yugo:3Y la daréis á Eleazar el sacerdote, y él la sacará fuera del campo, y harála degollar en su presencia.4Y tomará Eleazar el sacerdote de su sangre con su dedo, y rociará hacia la delantera del tabernáculo del testimonio con la sangre de ella siete veces;5Y hará quemar la vaca ante sus ojos: su cuero y su carne y su sangre, con su estiércol, hará quemar.6Luego tomará el sacerdote palo de cedro, é hisopo, y escarlata, y lo echará en medio del fuego en que arde la vaca.7 El sacerdote lavará luego sus vestidos, lavará también su carne con agua, y después entrará en el real; y será inmundo el sacerdote hasta la tarde.8Asimismo el que la quemó, lavará sus vestidos en agua, también lavará en agua su carne, y será inmundo hasta la tarde.9Y un hombre limpio recogerá las cenizas de la vaca, y las pondrá fuera del campo en lugar limpio, y las guardará la congregación de los hijos de Israel para el agua de separación: es una expiación.10Y el que recogió las cenizas de la vaca, lavará sus vestidos, y será inmundo hasta la tarde: y será á los hijos de Israel, y al extranjero que peregrina entre ellos, por estatuto perpetuo.11 El que tocare muerto de cualquiera persona humana, siete días será inmundo:12 Este se purificará al tercer día con aquesta agua, y al séptimo día será limpio; y si al tercer día no se purificare, no será limpio al séptimo día.13Cualquiera que tocare en muerto, en persona de hombre que estuviere muerto, y no se purificare, el tabernáculo de Jehová contaminó; y aquella persona será cortada de Israel: por cuanto el agua de la separación no fué rociada sobre él, inmundo será; y su inmundicia será sobre él.14Esta es la ley para cuando alguno muriere en la tienda: cualquiera que entrare en la tienda y todo el que estuviere en ella, será inmundo siete días.15Y todo vaso abierto, sobre el cual no hubiere tapadera bien ajustada, será inmundo.16Y cualquiera que tocare en muerto á cuchillo sobre la haz del campo, ó en muerto, ó en hueso humano, ó en sepulcro, siete días será inmundo.17Y para el inmundo tomarán de la ceniza de la quemada vaca de la expiación, y echarán sobre ella agua viva en un vaso:18Y un hombre limpio tomará hisopo, y mojarálo en el agua, y rociará sobre la tienda, y sobre todos los muebles, y sobre las personas que allí estuvieren, y sobre aquel que hubiere tocado el hueso, ó el matado, ó el muerto, ó el sepulcro:19Y el limpio rociará sobre el inmundo al tercero y al séptimo día: y cuando lo habrá purificado al día séptimo, él lavará luego sus vestidos, y á sí mismo se lavará con agua, y será limpio á la tarde.20Y el que fuere inmundo, y no se purificare, la tal persona será cortada de entre la congregación, por cuanto contaminó el tabernáculo de Jehová: no fué rociada sobre él el agua de separación: es inmundo.21Y les será por estatuto perpetuo: también el que rociare el agua de la separación lavará sus vestidos; y el que tocare el agua de la separación, será inmundo hasta la tarde.22Y todo lo que el inmundo tocare, será inmundo: y la persona que lo tocare, será inmunda hasta la tarde.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr