-
Chapitre 21
Victoire des Israélites sur les Cananéens
1Le roi d'Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d'Atarim ; il les attaqua et il fit parmi eux quelques prisonniers. 2Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur : « Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes. » 3Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et il leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et ils appelèrent cette région Horma : “la Ruine”.
Le serpent de bronze
4Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et ils prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d'Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience. 5Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte ? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert ? Il n'y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère ! » 6Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d'Israélites qui en moururent. 7Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire : « Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi ! Supplie donc le Seigneur d'éloigner ces serpents de nous. » Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple. 8Le Seigneur lui répondit : « Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Toute personne qui aura été mordue et le regardera aura la vie sauve. » 9Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et qui regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.
Les étapes jusqu'au mont Pisga
10Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth. 11L'étape suivante les conduisit d'Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l'est de Moab. 12Celle d'après les conduisit au bord du torrent de Zéred. 13La quatrième étape les conduisit au-delà de l'Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et qui traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites. 14Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur, là où il est dit : « …Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l'Arnon 15avec ses affluents, dont la rive située du côté d'Ar constitue la frontière de Moab… » 16L'étape suivante les conduisit au lieu dit Le Puits, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Rassemble le peuple pour que je lui donne de l'eau. » 17C'est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici :
« Que l'eau jaillisse du puits, sous les acclamations ! 18Les chefs l'ont creusé, les nobles l'ont foré,
avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres ! »
Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana, 19puis à Nahaliel, puis à Bamoth, 20et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d'où l'on domine le désert. Victoires sur les rois Sihon et Og
21Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites : 22« Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la grand-route jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. »
23Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer ; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu'à Yahas, dans le désert, et les attaqua. 24Les Israélites le battirent et ils occupèrent tout son pays, entre l'Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l'est. 25Ils s'emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s'y installèrent. 26Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu'il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s'étendant jusqu'à l'Arnon. 27Les poètes en ont parlé ainsi :
« Essayez de reconstruire Hèchebon,
venez rebâtir la ville de Sihon ! 28Un feu a jailli de Hèchebon,
de la cité de Sihon s'est échappée une flamme ;
elle a dévoré Ar au pays de Moab
et les seigneurs des hauteurs de l'Arnon. 29Quel malheur pour toi, Moab !
Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch !
Les hommes qui ont survécu, les femmes,
tous ont été livrés prisonniers
à Sihon, roi des Amorites. 30Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites.
Maintenant Hèchebon est détruite,
et tout le pays dévasté jusqu'à Dibon.
Nous avons tout ravagé,
tandis que le feu se répandait jusqu'à Mèdeba. » 31C'est ainsi que les Israélites s'établirent dans le pays des Amorites. 32Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer ; puis les Israélites s'emparèrent des villages voisins, et ils en délogèrent les Amorites. 33Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi. 34Le Seigneur dit à Moïse : « N'aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon. » 35Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 21
Première victoire des Israélites sur les Cananéens
1Le roi d'Arad est un Cananéen qui habite la région du Néguev. Il apprend que les Israélites arrivent par le chemin d'Atarim. Il les attaque donc et il fait quelques prisonniers. 2Alors les Israélites font cette promesse au SEIGNEUR : « Si tu livres ce peuple entre nos mains, nous détruirons complètement ses villes. » 3Le SEIGNEUR accepte cette promesse des Israélites et il leur livre les Cananéens. Les Israélites les tuent, ils détruisent leurs villes et ils appellent cette région Horma, c'est-à-dire « Destruction ».
Les serpents venimeux et le serpent de bronze
4Les Israélites quittent la montagne de Hor. Ils vont dans la direction de la mer des Roseaux pour éviter le pays d'Édom. Mais pendant qu'ils marchent dans le désert, ils se découragent. 5Ils se mettent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l'Égypte ? Pour nous faire mourir dans le désert ? Ici, il n'y a pas de pain, pas d'eau, et cette nourriture horrible nous dégoûte. » 6Alors le SEIGNEUR envoie contre le peuple des serpents venimeux. Ils mordent les Israélites, et beaucoup d'entre eux meurent. 7Ceux qui restent viennent trouver Moïse. Ils lui disent : « Nous avons commis une faute en critiquant le SEIGNEUR et en te critiquant. Prie le SEIGNEUR pour qu'il éloigne ces serpents de nous. » Moïse se met à prier le SEIGNEUR pour le peuple. 8Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Fabrique un serpent en métal et place-le en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus et qui regarderont ce serpent resteront en vie. » 9Moïse fabrique un serpent de bronze et il le place en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus par un serpent et qui regardent le serpent en métal restent en vie.
Les étapes de la route jusqu'au mont Pisga
10Les Israélites partent et ils campent à Oboth. 11Ensuite, ils quittent Oboth et campent à Yé-Abarim, dans le désert à l'est de Moab. 12Puis ils campent au bord du torrent de Zéred. 13Ils quittent cet endroit et se rendent au-delà de l'Arnon. En descendant du pays des Amorites, ce torrent traverse le désert. Puis il sert de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites. 14Un chant dans le « Livre des guerres du SEIGNEUR » parle de la ville de Vaheb avec ses rivières, dans la région de Soufa. Il parle aussi du torrent de l'Arnon 15avec ses vallées, qui forme la frontière du pays de Moab et va jusqu'à la ville d'Ar. 16À partir de l'Arnon, les Israélites vont au lieu appelé le Puits. Là, le SEIGNEUR a dit à Moïse : « Réunis le peuple, et je lui donnerai de l'eau à boire. » 17C'est au sujet de ce puits que les Israélites ont lancé ce chant :
« Crions de joie !
L'eau a jailli du puits !
18Les chefs l'ont creusé,
les notables l'ont creusé,
avec leurs bâtons de commandement,
avec leurs bâtons de chefs ! »
À partir du désert, les Israélites vont dans la ville de Mattana, 19puis à Nahaliel, puis à Bamoth. 20Enfin, ils se rendent dans la vallée qui traverse le pays de Moab, vers le sommet du mont Pisga. À partir de cette montagne, on voit tout le désert.
Victoire des Israélites sur les rois Sihon et Og
21Les Israélites envoient des messagers dire à Sihon, roi des Amorites : 22« Nous voulons traverser ton pays. Nous n'irons pas dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route principale jusqu'à la sortie de ton pays. »
23Pourtant, Sihon ne leur permet pas de traverser son pays. Il réunit toute son armée, il vient au-devant d'eux jusqu'à la ville de Yahas, dans le désert, et il les attaque. 24Mais les Israélites remportent la victoire sur eux. Alors ils occupent tout leur pays, entre le torrent de l'Arnon au sud, celui du Yabboq au nord et la frontière bien défendue des Ammonites à l'est. 25Ils prennent toutes les villes des Amorites. Ils s'installent là, ainsi qu'à Hèchebon et dans les villages voisins. 26Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites. En effet, il avait fait la guerre au premier roi de Moab, et il lui avait pris toute la région jusqu'à l'Arnon. 27C'est pourquoi les poètes disent :
Venez à Hèchebon,
rebâtissez la ville de Sihon,
reconstruisez-la !
28Un feu est sorti de Hèchebon,
une flamme a jailli de la ville de Sihon.
Elle a brûlé la ville d'Ar au pays de Moab,
et les faux dieux des collines de l'Arnon.
29Quel malheur pour toi, Moab !
Vous êtes perdus, adorateurs de Kemoch !
Les hommes qui étaient encore en vie, les femmes,
tous ont été livrés prisonniers
à Sihon, roi des Amorites.
30Mais nous avons lancé nos flèches
sur les Amorites.
Maintenant Hèchebon n'existe plus,
et tout le pays est détruit jusqu'à Dibon.
Nous avons tout démoli jusqu'à Nofa,
et au même moment,
le feu se répandait jusqu'à Mèdeba.
31Voilà comment les Israélites se sont installés dans le pays des Amorites. 32Moïse envoie des espions reconnaître la ville de Yazer. Puis les Israélites prennent les villages voisins, et ils chassent les Amorites. 33Ensuite, ils changent de direction et ils montent par la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée viennent au-devant des Israélites pour les combattre à Édréi. 34Le SEIGNEUR dit à Moïse : « N'aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu lui feras ce que tu as fait à Sihon, le roi des Amorites, qui habitait à Hèchebon. » 35Les Israélites remportent la victoire sur Og, sur ses fils et sur toute son armée. Ils ne laissent aucune personne vivante et ils occupent le pays.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
Victoire des Israélites sur les Cananéens
1Le Cananéen, le roi d'Arad, qui habitait le Néguev, apprit qu'Israël venait par le chemin des Atarim. Il combattit Israël et fit des captifs. 2Alors Israël fit un vœu au SEIGNEUR ; il dit : Si tu me livres ce peuple, je frapperai ses villes d'anathème. 3Le SEIGNEUR entendit Israël et livra les Cananéens. On les frappa d'anathème, eux et leurs villes, et on appela ce lieu du nom de Horma (« Anathème ») .Les serpents brûlants
4Ils partirent de Hor-la-Montagne par le chemin de la mer des Joncs, pour contourner Edom. En route, le peuple perdit patience 5et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte si nous devons mourir dans le désert ? Il n'y a ici ni pain ni eau, et nous avons pris en horreur ce pain méprisable ! 6Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7Le peuple vint trouver Moïse et dit : Nous avons péché : nous avons parlé contre le SEIGNEUR et contre toi. Prie le SEIGNEUR , pour qu'il éloigne de nous ces serpents ! Moïse pria pour le peuple. 8Le SEIGNEUR dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche ; quiconque a été mordu et le verra restera en vie. 9Moïse fit un serpent de bronze et le plaça sur la perche ; si quelqu'un était mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il restait en vie.Les étapes jusqu'au mont Pisga
10Les Israélites partirent et campèrent à Oboth. 11Ils partirent d'Oboth et campèrent à Iyé-Abarim, dans le désert qui est en face de Moab, du côté du soleil levant. 12De là ils partirent et campèrent à l'oued Zéred. 13De là ils partirent et campèrent de l'autre côté de l'Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amorites ; car l'Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amorites. 14C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres du SEIGNEUR :Vaheb en Soupha, et les oueds,
l'Arnon
15et le cours des oueds,qui s'étend du côté d'Ar
et s'appuie sur la frontière de Moab.
16De là ils allèrent à Béer (« Puits ») . C'est là le puits où le SEIGNEUR dit à Moïse : Rassemble le peuple ; je leur donnerai de l'eau. 17Alors Israël chanta :Monte, puits ! Entonnez un chœur en son honneur !
18Puits que des princes ont foré,que les nobles du peuple ont creusé
avec le bâton de commandement, avec leurs cannes !
Du désert ils allèrent à Mattana ; 19de Mattana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ; 20de Bamoth, à la vallée qui est dans le pays de Moab, au sommet du Pisga, et qui s'incline en face de la terre aride.Victoires sur les rois Sihôn et Og
21Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amorites, pour lui dire : 22Je voudrais passer par ton pays ; nous ne nous écarterons pas dans les champs ni dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu'à ce que nous ayons passé ton territoire. 23Sihôn n'accorda pas à Israël le passage sur son territoire ; Sihôn rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d'Israël, dans le désert ; il vint à Yahats et fit la guerre à Israël. 24Israël le passa au fil de l'épée et prit possession de son pays depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq, jusqu'à la frontière des Ammonites ; car la frontière des Ammonites était fortifiée. 25Israël prit toutes ces villes-là. Israël s'installa dans toutes les villes des Amorites, à Heshbôn et dans toutes les localités qui en dépendent. 26Car Heshbôn était la ville de Sihôn, roi des Amorites ; il avait fait la guerre au roi de Moab qui était là avant et il lui avait pris tout son pays jusqu'à l'Arnon. 27C'est pourquoi les poètes disent :Venez à Heshbôn !
Que la ville de Sihôn soit rebâtie et rétablie !
28Car un feu est sorti de Heshbôn,des flammes de la ville de Sihôn ;
elle a dévoré Ar-Moab,
les maîtres des hauteurs de l'Arnon.
29Quel malheur pour toi, Moab !Tu es perdu, peuple de Kemosh !
Il a fait de ses fils des rescapés
et il a livré ses filles à la captivité,
— à Sihôn, roi des Amorites.
30Nous les avons criblés de flèches :Heshbôn est détruit jusqu'à Dibôn ;
nous avons semé la dévastation jusqu'à Nophah,
qui touche à Medba.
31Ainsi Israël s'installa dans le pays des Amorites. 32Moïse envoya des espions reconnaître Yazer. Ils prirent les localités qui en dépendaient ; il déposséda les Amorites qui s'y trouvaient. 33Ils remontèrent par le chemin du Bashân. Og, roi du Bashân, sortit à leur rencontre avec tout son peuple, pour leur faire la guerre à Edréi. 34Le SEIGNEUR dit à Moïse : N'aie pas peur de lui : je te l'ai livré, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Heshbôn. 35Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans lui laisser aucun survivant, et ils prirent possession de son pays.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
Victoire des Israélites sur les Cananéens
1Le roi d'Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d'Atarim ; il les attaqua et fit parmi eux quelques prisonniers. 2Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur : « Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes. » 3Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et appelèrent cette région Horma, ce qui signifie “la Ruine” .Les serpents venimeux
4Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d'Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience. 5Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte ? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert ? Il n'y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère ! » 6Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d'Israélites qui en moururent. 7Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire : « Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi ! Supplie donc le Seigneur d'éloigner ces serpents de nous. » Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple. 8Le Seigneur lui répondit : « Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » 9Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.Les étapes jusqu'au mont Pisga
10Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth. 11L'étape suivante les conduisit d'Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l'est de Moab. 12Celle d'après les conduisit au bord du torrent de Zéred. 13La quatrième étape les conduisit au-delà de l'Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites. 14Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur, là où l'on parle de : « ...Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l'Arnon 15avec ses affluents, dont la rive située du côté d'Ar constitue la frontière de Moab... » 16L'étape suivante les conduisit au lieu dit “Le Puits”, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Rassemble le peuple pour que je puisse lui donner de l'eau. » 17C'est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici :« Que l'eau jaillisse du puits, sous les acclamations !
18Les chefs l'ont creusé, les nobles l'ont foré,avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres ! »
Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana, 19puis à Nahaliel, puis à Bamoth, 20et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d'où l'on domine le désert.Victoires sur les rois Sihon et Og
21Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites : 22« Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la grand-route jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » 23Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer ; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu'à Yahas, dans le désert, et les attaqua. 24Les Israélites le battirent et occupèrent tout son pays, entre l'Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l'est. 25Ils s'emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s'y installèrent. 26Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu'il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s'étendant jusqu'à l'Arnon. 27Les poètes en ont parlé ainsi :« Essayez de reconstruire Hèchebon,
venez rebâtir la ville de Sihon !
28Un feu a jailli de Hèchebon,de la cité de Sihon s'est échappée une flamme ;
elle a dévoré Ar au pays de Moab
et les seigneurs des hauteurs de l'Arnon.
29Quel malheur pour toi, Moab !Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch !
Les hommes qui ont survécu, les femmes,
tous ont été livrés prisonniers à Sihon, roi des Amorites.
30Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites.Maintenant Hèchebon est détruite,
et tout le pays dévasté jusqu'à Dibon.
Nous avons tout ravagé,
tandis que le feu se répandait jusqu'à Mèdeba. »
31C'est ainsi que les Israélites s'établirent dans le pays des Amorites. 32Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer ; puis les Israélites s'emparèrent des villages voisins, et ils en délogèrent les Amorites. 33Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi. 34Le Seigneur dit à Moïse : « N'aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon. » 35Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 21
Victoire sur les Cananéens.
Les serpents brûlants
1Le roi cananéen d'Arad, qui habitait le Négueb, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atarim. Il combattit Israël et fit des captifs. 2Alors Israël fit un vœu à l'Éternel et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes à l'interdit. 3L'Éternel écouta la voix d'Israël et livra les Cananéens. On les voua à l'interdit, eux et leurs villes, et l'on nomma ce lieu Horma.
4Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer des Joncs, pour contourner le pays d'Édom. 5Le peuple s'impatienta en route, parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain et il n'y a point d'eau, et nous sommes dégoûtés de ce pain méprisable. 6Alors l'Éternel envoya contre le peuple les serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7Le peuple se rendit auprès de Moïse et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un (serpent) brûlant et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu et le contemplera, conservera la vie. 9Moïse fit un serpent de bronze, et le plaça sur la perche ; et si quelqu'un avait été mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il conservait la vie.
Conquête de la Transjordanie
10Les Israélites partirent et campèrent à Oboth. 11Ils partirent d'Oboth et campèrent à Iyé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant. 12De là ils partirent et campèrent dans la vallée de Zéred. 13De là ils partirent et campèrent de l'autre côté de l'Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l'Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens. 14C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l'Éternel : Waheb en Soupha, et les torrents, l'Arnon 15et le cours des torrents, qui s'étend du côté d'Ar et s'appuie sur la frontière de Moab.
16De là (ils allèrent) à Beér. C'est ce Beér, où l'Éternel dit à Moïse : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau. 17Alors Israël chanta ce cantique :
Monte, puits ! Entonnez un hymne en son honneur !
18Puits, que des princes ont foré,
Que les notables du peuple ont creusé,
Avec le sceptre, avec leurs cannes !
19Du désert (ils allèrent) à Mattana ; de Mattana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ; 20de Bamoth, à la vallée qui est dans la campagne de Moab, au sommet du Pisga, et qui s'incline en face du désert.
21Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amoréens, pour lui dire : 22Je voudrais passer par ton pays ; nous n'entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits, nous suivrons la route royale, jusqu'à ce que nous ayons dépassé ton territoire. 23Sihôn n'accorda pas à Israël le passage sur son territoire ; Sihôn rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d'Israël, dans le désert ; il vint à Yahats et combattit Israël. 24Israël le frappa du tranchant de l'épée et prit possession de son pays depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq, jusqu'à (la frontière des) Ammonites ; car la frontière des Ammonites était fortifiée. 25Israël prit toutes ces villes-là. Israël s'établit dans toutes les villes des Amoréens, à Hechbôn et dans toutes ses dépendances. 26Car Hechbôn était la ville de Sihôn, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait enlevé tout son pays jusqu'à l'Arnon. 27C'est pourquoi les poètes disent :
Venez à Hechbôn !
Que la ville de Sihôn soit rebâtie et rétablie !
28Car il est sorti un feu de Hechbôn,
Une flamme de la ville de Sihôn ;
Elle a dévoré Ar-Moab,
Les maîtres des hauteurs de l'Arnon.
29Malheur à toi, Moab !
Tu es perdu, peuple de Kemoch !
Il a fait de ses fils des fuyards
Et il a livré ses filles à la captivité, à
Sihôn, roi des Amoréens.
30Nous avons lancé sur eux (nos flèches) :
Hechbôn est détruit jusqu'à Dibôn ;
Nous avons semé la désolation jusqu'à Nophah,
Qui touche à Médeba.
31Israël s'établit dans le pays des Amoréens. 32Moïse envoya reconnaître Yaezer, ils prirent ses dépendances et dépossédèrent les Amoréens qui s'y trouvaient.
33Ils changèrent ensuite de direction et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre avec tout son peuple, pour les combattre à Édréi. 34L'Éternel dit à Moïse : Ne le crains pas ; car je le livre entre tes mains, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn. 35Et ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils prirent possession de son pays.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
Première victoire sur les Cananéens
1Les Cananéens – le roi d’Arad habitait le Néguev – apprirent qu’Israël arrivait par le chemin des Atarim ; ils combattirent Israël et lui firent des prisonniers. 2Alors Israël fit ce vœu au SEIGNEUR : « Si tu consens à livrer ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes par interdit. » 3Le SEIGNEUR écouta la voix d’Israël et lui livra les Cananéens. Israël les voua par interdit, eux et leurs villes. On donna à ce lieu le nom de Horma.Le serpent d’airain
4Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer des Joncs, en contournant le pays d’Edom, mais le peuple perdit courage en chemin. 5Le peuple se mit à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Egypte ? Pour que nous mourions dans le désert ! Car il n’y a ici ni pain ni eau et nous sommes dégoûtés de ce pain de misère ! » 6Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents brûlants qui le mordirent, et il mourut un grand nombre de gens en Israël. 7Le peuple vint trouver Moïse en disant : « Nous avons péché en critiquant le SEIGNEUR et en te critiquant ; intercède auprès du SEIGNEUR pour qu’il éloigne de nous les serpents ! » Moïse intercéda pour le peuple, 8et le SEIGNEUR lui dit : « Fais faire un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » 9Moïse fit un serpent d’airain et le fixa à une hampe et lorsqu’un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d’airain et il avait la vie sauve.Conquête de la Transjordanie : victoires sur Sihôn et sur Og
10Les fils d’Israël partirent et campèrent à Ovoth ; 11puis ils partirent d’Ovoth et campèrent à Iyyé-Avarim, dans le désert qui est en face de Moab, du côté du soleil levant. 12Partis de là, ils campèrent au bord du torrent du Zéred. 13Partis de là, ils campèrent de l’autre côté de l’Arnôn, qui passe par le désert en descendant du territoire des Amorites ; l’Arnôn, en effet, marque la frontière de Moab, entre Moab et les Amorites. 14C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres du SEIGNEUR : « Waheb-en-Soufa et ses torrents ;
l’Arnôn 15et ses gorges
qui descendent vers le site de Ar
et longent la frontière de Moab. »
16De là ils gagnèrent Béer – le Puits. C’est ce Béer où le SEIGNEUR avait dit à Moïse : « Rassemble le peuple et je leur donnerai de l’eau. » 17Alors Israël avait entonné ce chant : « Monte, puits ! Acclamez-le !
18Puits creusé par des chefs,
foré par les nobles du peuple,
avec leurs sceptres, avec leurs bâtons »
… du désert, ils allèrent à Mattana ; 19de Mattana à Nahaliël, de Nahaliël à Bamoth, 20et de Bamoth à la vallée qui s’ouvre sur la campagne de Moab ; le sommet de la Pisga domine le désert. 21Israël envoya des messagers dire à Sihôn, roi des Amorites : 22« Laisse-moi passer par ton pays ; nous ne nous écarterons ni dans les champs ni dans les vignes et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale pour toute la traversée de ton territoire. » 23Mais Sihôn ne permit pas à Israël de traverser son territoire, il rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d’Israël dans le désert. Il vint à Yahça où il livra bataille à Israël. 24Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays, de l’Arnôn jusqu’au Yabboq et jusqu’à la limite des fils d’Ammon dont la frontière était fortifiée. 25Israël prit toutes les villes ; il s’établit dans toutes les villes des Amorites, à Heshbôn et dans toutes ses dépendances. 26Car Heshbôn était la ville de Sihôn, roi des Amorites qui avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnôn. 27C’est pourquoi les poètes disent : « Venez à Heshbôn ! Qu’elle soit rebâtie et restaurée, la ville de Sihôn !
28De Heshbôn est sorti un feu,
de la cité de Sihôn, une flamme qui a dévoré Ar en Moab,
les seigneurs des hauteurs de l’Arnôn.
29Malheur à toi, Moab !
Tu es perdu, peuple de Kemosh !
De ses fils on a fait des fuyards
et de ses filles les captives
du roi amorite Sihôn !
30Nous les avons percées de flèches ;
de Heshbôn jusqu’à Divôn tout a péri.
Nous avons ravagé, jusqu’à Nofah,
tout ce qui s’étend jusqu’à Madaba. »
31Israël s’établit dans le pays des Amorites. 32Moïse envoya reconnaître Yazér ; ils s’emparèrent de ses dépendances et Moïse chassa les Amorites qui s’y trouvaient. 33Puis, prenant une nouvelle direction, ils montèrent par la route du Bashân. Og, roi du Bashân, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, pour leur livrer bataille à Edrèï. 34Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Ne le crains pas ! Je le livre entre tes mains, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, le roi des Amorites qui régnait à Heshbôn. » 35Ils le battirent, lui et ses fils et tout son peuple, au point qu’il n’en resta pas un seul survivant ; et ils s’emparèrent de son pays.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1Le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.2Alors Israël fit un voeu à l'Éternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.3L'Éternel entendit la voix d'Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l'on nomma ce lieu Horma.4Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route,5et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.6Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.7Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.8L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.9Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.10Les enfants d'Israël partirent, et ils campèrent à Oboth.11Ils partirent d'Oboth et ils campèrent à Ijjé Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.12De là ils partirent, et ils campèrent dans la vallée de Zéred.13De là ils partirent, et ils campèrent de l'autre côté de l'Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens; car l'Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.14C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l'Éternel: ...Vaheb en Supha, et les torrents de l'Arnon,15et le cours des torrents, qui s'étend du côté d'Ar et touche à la frontière de Moab.16De là ils allèrent à Beer. C'est ce Beer, où l'Éternel dit à Moïse: Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.17Alors Israël chanta ce cantique: Monte, puits! Chantez en son honneur!18Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre, avec leurs bâtons!19Du désert ils allèrent à Matthana; de Matthana, à Nahaliel; de Nahaliel, à Bamoth;20de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.21Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire:22Laisse-moi passer par ton pays; nous n'entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la route royale, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.23Sihon n'accorda point à Israël le passage sur son territoire; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d'Israël, dans le désert; il vint à Jahats, et combattit Israël.24Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon; car la frontière des enfants d'Ammon était fortifiée.25Israël prit toutes les villes, et s'établit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes de son ressort.26Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu'à l'Arnon.27C'est pourquoi les poètes disent: Venez à Hesbon! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée!28Car il est sorti un feu de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon; Elle a dévoré Ar Moab, Les habitants des hauteurs de l'Arnon.29Malheur à toi, Moab! Tu es perdu, peuple de Kemosch! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives A Sihon, roi des Amoréens.30Nous avons lancé sur eux nos traits: De Hesbon à Dibon tout est détruit; Nous avons étendu nos ravages jusqu'à Nophach, Jusqu'à Médeba.31Israël s'établit dans le pays des Amoréens.32Moïse envoya reconnaître Jaezer; et ils prirent les villes de son ressort, et chassèrent les Amoréens qui y étaient.33Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre à Édréi.34L'Éternel dit à Moïse: Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.35Et ils le battirent, lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s'emparèrent de son pays.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1And when king Arad the Canaanite, which dwelt in the south, heard tell that Israel came by the way of the spies; then he fought against Israel, and took some of them prisoners.2And Israel vowed a vow unto the LORD, and said, If thou wilt indeed deliver this people into my hand, then I will utterly destroy their cities.3And the LORD hearkened to the voice of Israel, and delivered up the Canaanites; and they utterly destroyed them and their cities: and he called the name of the place Hormah.4And they journeyed from mount Hor by the way of the Red sea, to compass the land of Edom: and the soul of the people was much discouraged because of the way.5And the people spake against God, and against Moses, Wherefore have ye brought us up out of Egypt to die in the wilderness? for there is no bread, neither is there any water; and our soul loatheth this light bread.6And the LORD sent fiery serpents among the people, and they bit the people; and much people of Israel died.7Therefore the people came to Moses, and said, We have sinned, for we have spoken against the LORD, and against thee; pray unto the LORD, that he take away the serpents from us. And Moses prayed for the people.8And the LORD said unto Moses, Make thee a fiery serpent, and set it upon a pole: and it shall come to pass, that every one that is bitten, when he looketh upon it, shall live.9And Moses made a serpent of brass, and put it upon a pole, and it came to pass, that if a serpent had bitten any man, when he beheld the serpent of brass, he lived.10And the children of Israel set forward, and pitched in Oboth.11And they journeyed from Oboth, and pitched at Ijeabarim, in the wilderness which is before Moab, toward the sunrising.12From thence they removed, and pitched in the valley of Zared.13From thence they removed, and pitched on the other side of Arnon, which is in the wilderness that cometh out of the coasts of the Amorites: for Arnon is the border of Moab, between Moab and the Amorites.14Wherefore it is said in the book of the wars of the LORD, What he did in the Red sea, and in the brooks of Arnon,15And at the stream of the brooks that goeth down to the dwelling of Ar, and lieth upon the border of Moab.16And from thence they went to Beer: that is the well whereof the LORD spake unto Moses, Gather the people together, and I will give them water.17Then Israel sang this song, Spring up, O well; sing ye unto it:18The princes digged the well, the nobles of the people digged it, by the direction of the lawgiver, with their staves. And from the wilderness they went to Mattanah:19And from Mattanah to Nahaliel: and from Nahaliel to Bamoth:20And from Bamoth in the valley, that is in the country of Moab, to the top of Pisgah, which looketh toward Jeshimon.21And Israel sent messengers unto Sihon king of the Amorites, saying,22Let me pass through thy land: we will not turn into the fields, or into the vineyards; we will not drink of the waters of the well: but we will go along by the king's high way, until we be past thy borders.23And Sihon would not suffer Israel to pass through his border: but Sihon gathered all his people together, and went out against Israel into the wilderness: and he came to Jahaz, and fought against Israel.24And Israel smote him with the edge of the sword, and possessed his land from Arnon unto Jabbok, even unto the children of Ammon: for the border of the children of Ammon was strong.25And Israel took all these cities: and Israel dwelt in all the cities of the Amorites, in Heshbon, and in all the villages thereof.26For Heshbon was the city of Sihon the king of the Amorites, who had fought against the former king of Moab, and taken all his land out of his hand, even unto Arnon.27Wherefore they that speak in proverbs say, Come into Heshbon, let the city of Sihon be built and prepared:28For there is a fire gone out of Heshbon, a flame from the city of Sihon: it hath consumed Ar of Moab, and the lords of the high places of Arnon.29Woe to thee, Moab! thou art undone, O people of Chemosh: he hath given his sons that escaped, and his daughters, into captivity unto Sihon king of the Amorites.30We have shot at them; Heshbon is perished even unto Dibon, and we have laid them waste even unto Nophah, which reacheth unto Medeba.31Thus Israel dwelt in the land of the Amorites.32And Moses sent to spy out Jaazer, and they took the villages thereof, and drove out the Amorites that were there.33And they turned and went up by the way of Bashan: and Og the king of Bashan went out against them, he, and all his people, to the battle at Edrei.34And the LORD said unto Moses, Fear him not: for I have delivered him into thy hand, and all his people, and his land; and thou shalt do to him as thou didst unto Sihon king of the Amorites, which dwelt at Heshbon.35So they smote him, and his sons, and all his people, until there was none left him alive: and they possessed his land.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 21
1Y OYENDO el Cananeo, el rey de Arad, el cual habitaba al mediodía, que venía Israel por el camino de los centinelas, peleó con Israel, y tomó de él presa.2 Entonces Israel hizo voto á Jehová, y dijo: Si en efecto entregares á este pueblo en mi mano, yo destruiré sus ciudades.3Y Jehová escuchó la voz de Israel, y entregó al Cananeo, y destruyólos á ellos y á sus ciudades; y llamó el nombre de aquel lugar Horma.4 Y partieron del monte de Hor, camino del mar Bermejo, para rodear la tierra de Edom; y abatióse el ánimo del pueblo por el camino.5 Y habló el pueblo contra Dios y Moisés: ¿Por qué nos hiciste subir de Egipto para que muramos en este desierto? que ni hay pan, ni agua, y nuestra alma tiene fastidio de este pan tan liviano.6Y Jehová envió entre el pueblo serpientes ardientes, que mordían al pueblo: y murió mucho pueblo de Israel.7 Entonces el pueblo vino á Moisés, y dijeron: Pecado hemos por haber hablado contra Jehová, y contra ti: ruega á Jehová que quite de nosotros estas serpientes. Y Moisés oró por el pueblo.8Y Jehová dijo á Moisés: Hazte una serpiente ardiente, y ponla sobre la bandera: y será que cualquiera que fuere mordido y mirare á ella, vivirá.9Y Moisés hizo una serpiente de metal, y púsola sobre la bandera, y fué, que cuando alguna serpiente mordía á alguno, miraba á la serpiente de metal, y vivía.10Y partieron los hijos de Israel, y asentaron campo en Oboth.11Y partidos de Oboth, asentaron en Ije-abarim, en el desierto que está delante de Moab, al nacimiento del sol.12 Partidos de allí, asentaron en la arroyada de Zared.13De allí movieron, y asentaron de la otra parte de Arnón, que está en el desierto, y que sale del término del Amorrheo; porque Arnón es término de Moab, entre Moab y el Amorrheo.14Por tanto se dice en el libro de las batallas de Jehová:15Y á la corriente de los arroyos16Y de allí vinieron á Beer: este es el pozo del cual Jehová dijo á Moisés: Junta el pueblo, y les daré agua.17 Entonces cantó Israel esta canción:18Pozo, el cual cavaron los señores;19Y de Mathana á Nahaliel: y de Nahaliel á Bamoth:20Y de Bamoth al valle que está en los campos de Moab, y á la cumbre de Pisga, que mira á Jesimón.21Y envió Israel embajadores á Sehón, rey de los Amorrheos, diciendo:22 Pasaré por tu tierra: no nos apartaremos por los labrados, ni por las viñas; no beberemos las aguas de los pozos: por el camino real iremos, hasta que pasemos tu término.23 Mas Sehón no dejó pasar á Israel por su término: antes juntó Sehón todo su pueblo, y salió contra Israel en el desierto: y vino á Jahaz, y peleó contra Israel.24E hirióle Israel á filo de espada, y tomó su tierra desde Arnón hasta Jaboc, hasta los hijos de Ammón: porque el término de los hijos de Ammón era fuerte.25Y tomó Israel todas estas ciudades: y habitó Israel en todas las ciudades del Amorrheo, en Hesbón y en todas sus aldeas.26Porque Hesbón era la ciudad de Sehón, rey de los Amorrheos; el cual había tenido guerra antes con el rey de Moab, y tomado de su poder toda su tierra hasta Arnón.27Por tanto, dicen los proverbistas:28Que fuego salió de Hesbón,29¡Ay de ti, Moab!30Mas devastamos el reino de ellos; pereció Hesbón hasta Dibón,31Así habitó Israel en la tierra del Amorrheo.32Y envió Moisés á reconocer á Jazer; y tomaron sus aldeas, y echaron al Amorrheo que estaba allí.33 Y volvieron, y subieron camino de Basán, y salió contra ellos Og rey de Basán, él y todo su pueblo, para pelear en Edrei.34Entonces Jehová dijo á Moisés: No le tengas miedo, que en tu mano lo he dado, á el y á todo su pueblo, y á su tierra; y harás de él como hiciste de Sehón, rey de los Amorrheos, que habitaba en Hesbón.35E hirieron á él, y á sus hijos, y á toda su gente, sin que le quedara uno, y poseyeron su tierra.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr