-
Chapitre 27
Le droit d'héritage des femmes
1Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d'un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent 2se présenter devant Moïse, le prêtre Éléazar, les notables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre, et elles déclarèrent : 3« Notre père est mort dans le désert, bien qu'il n'ait pas fait partie du groupe qui s'est ligué avec Coré contre le Seigneur ; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n'avait pas de fils. 4Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu'il n'a pas eu de fils ? Accorde-nous donc une part d'héritage en même temps qu'aux frères de notre père ! »
5Moïse présenta leur requête au Seigneur, 6qui lui répondit : 7« Les filles de Selofad ont raison ! Donne-leur une part d'héritage en même temps qu'aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne. 8Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites : “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille. 9S'il n'avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères. 10S'il n'avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels. 11Si son père n'avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent ; c'est lui qui en héritera.” Les Israélites respecteront cette règle de droit, conformément à l'ordre que je te donne. »
Josué succède à Moïse
12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte sur ce sommet de la chaîne des Abarim ; de là tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13Tu le contempleras, après quoi tu mourras, de la même manière que ton frère Aaron. 14En effet, vous avez désobéi à mes ordres dans le désert de Tsin, lorsque la communauté me cherchait querelle ; vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que j'étais vraiment Dieu, quand ils réclamaient de l'eau. » Il évoquait l'épisode de l'eau de Meriba – l'eau de la “Querelle” – à Cadesh, dans le désert de Tsin.
15Moïse dit au Seigneur : 16« Seigneur Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, place à la tête du peuple un homme, 17un chef capable de le diriger en toutes circonstances, afin que ton peuple ne soit pas comme un troupeau sans berger. » 18Le Seigneur répondit à Moïse : « Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui. 19Tu le présenteras devant le prêtre Éléazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux. 20Tu lui communiqueras une partie de ton autorité, afin que tous les Israélites l'écoutent. 21Mais lui-même devra s'en référer au prêtre Éléazar : c'est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des objets sacrés, l'Ourim. Josué et la communauté d'Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres. » 22Moïse obéit au Seigneur : il fit venir Josué, il le plaça devant le prêtre Éléazar, en face de toute la communauté, 23il posa ses mains sur lui et il en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 27
Les filles de Selofad héritent de leur père
1Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa sont les filles de Selofad, d'un clan de Manassé. Selofad est né de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. 2Ces femmes se présentent devant Moïse, le prêtre Élazar, les notables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre. Elles disent : 3« Notre père est mort dans le désert. Pourtant, il ne faisait pas partie de la bande qui s'est réunie avec Coré contre le SEIGNEUR. Il est mort à cause de ses fautes à lui. Or, il n'avait pas de fils. 4Est-ce que son nom va disparaître de son clan, simplement parce qu'il n'a pas eu de fils ? Donnez-nous donc à nous une terre en héritage, comme aux frères de notre père ! »
5Moïse présente leur demande au SEIGNEUR. 6Le SEIGNEUR lui répond : 7« Les filles de Selofad ont raison ! Donne-leur une terre en héritage comme aux frères de leur père. Donne-leur l'héritage de leur père. 8Ensuite, voici ce que tu diras aux Israélites : “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous donnerez son héritage à sa fille. 9S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. 10S'il n'a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. 11Si son père n'a pas de frères, vous donnerez son héritage à son parent le plus proche dans son clan. C'est lui qui le recevra.” Ce sera pour les Israélites une règle de droit, suivant l'ordre que je te donne. »
Moïse remet sa charge à Josué
12Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Monte sur le sommet des montagnes d'Abarim. De là, tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13Tu le verras, puis tu mourras, comme ton frère Aaron. 14En effet, dans le désert de Tsin, quand la communauté m'a cherché querelle, vous ne m'avez pas obéi. Vous n'avez pas montré aux Israélites que j'étais le vrai Dieu, quand ils ont demandé de l'eau. » Le SEIGNEUR parle ainsi de la source de Meriba, l'eau de la Querelle, à Cadès, dans le désert de Tsin.
15Moïse dit au SEIGNEUR : 16« SEIGNEUR Dieu, toi qui donnes la vie à tous ceux que tu crées, donne un autre chef à la communauté. 17Que ce soit un homme capable de la diriger partout et toujours. Alors ta communauté ne sera pas comme un troupeau sans berger. » 18Le SEIGNEUR répond à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun. Mon esprit est en lui. Tu poseras ta main sur lui. 19Tu le présenteras au prêtre Élazar et à toute la communauté. Tu lui remettras ta charge, sous leurs yeux. 20Tu lui donneras une partie de ton autorité pour que tous les Israélites lui obéissent. 21Mais lui dépendra du prêtre Élazar. C'est le prêtre qui me consultera pour lui avec les objets sacrés. Josué et toute la communauté d'Israël obéiront à ses ordres, toujours et partout. » 22Moïse fait ce que le SEIGNEUR a commandé. Il prend Josué et il le présente au prêtre Élazar et à la communauté. 23Il pose ses mains sur lui, et il lui remet sa charge, selon l'ordre que le SEIGNEUR lui a donné.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Le droit d'héritage des femmes
1Alors les filles de Tselophhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph, se présentèrent. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa. 2Elles se présentèrent devant Moïse, devant Eléazar, le prêtre, devant les princes et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la Rencontre. Elles dirent : 3Notre père est mort dans le désert ; il n'était pas au milieu de la communauté qui se ligua contre le SEIGNEUR , de la communauté de Coré : il est mort pour son propre péché, et il n'avait pas de fils. 4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché de son clan ? Il n'a pas de fils ! Donne-nous une propriété au milieu des frères de notre père ! 5Moïse présenta leur cause devant le SEIGNEUR . 6Le SEIGNEUR dit à Moïse : 7Les filles de Tselophhad ont raison. Tu leur donneras une propriété comme patrimoine au milieu des frères de leur père, et c'est à elles que tu feras passer le patrimoine de leur père. 8Tu diras aux Israélites : Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son patrimoine à sa fille. 9S'il n'a pas de fille, vous donnerez son patrimoine à ses frères. 10S'il n'a pas de frères, vous donnerez son patrimoine aux frères de son père. 11Si son père n'a pas de frères, vous donnerez son patrimoine au plus proche parent de son clan : c'est lui qui en prendra possession. Ce sera pour les Israélites une prescription de droit, comme le SEIGNEUR l'a ordonné à Moïse.Josué désigné pour succéder à Moïse
12Le SEIGNEUR dit à Moïse : Monte dans cette montagne des Abarim, et regarde le pays que je donne aux Israélites. 13Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras réuni aux tiens, comme Aaron, ton frère, l'a été, 14parce que vous avez été rebelles à mes ordres dans le désert de Tsîn, lorsque la communauté m'a cherché querelle : vous n'avez pas montré ma sainteté sous leurs yeux, à propos des eaux — des eaux de Meriba (« Querelle ») de Qadesh (« Le Saint »), dans le désert de Tsîn. 15Moïse dit au SEIGNEUR : 16Que le SEIGNEUR , le Dieu du souffle de tout être, nomme à la tête de la communauté un homme 17qui parte en campagne devant eux et qui en revienne devant eux, qui les mène en campagne et qui les en ramène, pour que la communauté du SEIGNEUR ne soit pas comme un troupeau qui n'a pas de berger. 18Le SEIGNEUR dit à Moïse : Prends Josué, fils de Noun, homme en qui il y a du souffle ; tu poseras la main sur lui. 19Tu le placeras debout devant Eléazar, le prêtre, et devant toute la communauté, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. 20Tu lui donneras de ta dignité, afin que toute la communauté des Israélites l'écoute. 21Il se tiendra devant Eléazar, le prêtre, qui demandera pour lui le jugement de l'ourim, devant le SEIGNEUR ; c'est sur ses ordres qu'ils partiront en campagne et qu'ils en reviendront, lui et tous les Israélites avec lui, toute la communauté. 22Moïse fit ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné. Il prit Josué et le plaça debout devant Eléazar, le prêtre, et devant toute la communauté. 23Il posa les mains sur lui et lui donna des ordres, comme le SEIGNEUR l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Le droit d'héritage des femmes
1Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d'un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent 2se présenter devant Moïse, le prêtre Élazar, les notables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre, et elles déclarèrent : 3« Notre père est mort dans le désert, bien qu'il n'ait pas fait partie du groupe qui s'est ligué avec Coré contre le Seigneur ; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n'avait pas de fils. 4Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu'il n'a pas eu de fils ? Qu'on nous accorde donc une part d'héritage en même temps qu'aux frères de notre père ! » 5Moïse présenta leur requête au Seigneur, 6qui lui répondit : 7« Les filles de Selofad ont raison ! Donne-leur une part d'héritage en même temps qu'aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne. 8Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites : “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille. 9S'il n'avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères. 10S'il n'avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels. 11Si son père n'avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent ; c'est lui qui en héritera.” Les Israélites respecteront cette procédure, conformément à l'ordre que je te donne. »Josué est désigné pour succéder à Moïse
12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte sur ce sommet de la chaîne des Abarim ; de là tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13Tu le contempleras, après quoi tu mourras, de la même manière que ton frère Aaron. 14En effet, vous avez désobéi à mes ordres dans le désert de Tsin, lorsque la communauté me cherchait querelle ; vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que j'étais le vrai Dieu, quand ils réclamaient de l'eau. » Il évoquait l'épisode de l'eau de Meriba — l'eau de la “Querelle” — à Cadès, dans le désert de Tsin. 15Moïse dit au Seigneur : 16« Seigneur Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, place à la tête du peuple un homme, 17un chef capable de le diriger en toutes circonstances, afin que ton peuple ne soit pas comme un troupeau sans berger. » 18Le Seigneur répondit à Moïse : « Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui. 19Tu le présenteras devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux. 20Tu lui communiqueras une partie de ton autorité, afin que tous les Israélites lui obéissent. 21Mais lui-même devra s'en référer au prêtre Élazar : c'est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des dés sacrés. Josué et la communauté d'Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres. » 22Moïse obéit au Seigneur : il fit venir Josué, il le plaça devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, 23il posa ses mains sur lui et en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 27
Loi sur les héritages
1Alors s'approchèrent les filles de Tselophhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa. 2Elles se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Éléazar et devant les princes et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la Rencontre. Elles dirent : 3Notre père est mort dans le désert ; il n'était pas au milieu de la troupe de ceux qui se révoltèrent contre l'Éternel, de la troupe de Qoré, mais il est mort pour son (propre) péché et il n'avait pas de fils. 4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de son clan, parce qu'il n'avait pas de fils ? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.
5Moïse porta leur cause devant l'Éternel.
6L'Éternel dit à Moïse : 7Les filles de Tselophhad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c'est à elles que tu feras passer l'héritage de leur père. 8Tu parleras aux Israélites en ces termes : Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. 9S'il n'a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. 10S'il n'a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. 11S'il n'a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans son clan, et c'est lui qui le possédera. Ce sera pour les Israélites une prescription et un droit, comme l'Éternel l'a ordonné à Moïse.
Josué désigné comme successeur
de Moïse
12L'Éternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d'Abarim et regarde le pays que je donne aux Israélites. 13Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli, 14parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsîn, lors de la contestation de la communauté, et que vous ne m'avez pas sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Qadech, dans le désert de Tsîn.
15Moïse parla à l'Éternel et dit : 16Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur la communauté un homme 17qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que la communauté de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger.
18L'Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Noun, homme en qui (se trouve) l'Esprit ; et tu poseras ta main sur lui. 19Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute la communauté, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. 20Tu le rendras participant de ta dignité, de sorte que toute la communauté des Israélites l'entende. 21Il se tiendra devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'ourim devant l'Éternel ; et lui-même, ainsi que tous les Israélites avec lui, et toute la communauté, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et rentreront sur son ordre. 22Moïse agit comme l'Éternel le lui avait ordonné. Il prit Josué et le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute la communauté. 23Il posa ses mains sur lui et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
Cas particuliers de succession : droit d’héritage des femmes
1Alors se présentèrent les filles de Celofehad, fils de Héfèr, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé ; elles étaient d’un des clans de Manassé, fils de Joseph. Elles s’appelaient Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça. 2Elles se présentèrent devant Moïse, devant le prêtre Eléazar, devant les responsables et toute la communauté, à l’entrée de la tente de la rencontre. 3« Notre père est mort dans le désert, dirent-elles ; il ne faisait pas partie de la bande, il n’était pas de ceux qui se liguèrent contre le SEIGNEUR dans la bande de Coré ; c’est uniquement pour son péché qu’il est mort. Or il n’avait pas de fils. 4Faut-il que le nom de notre père disparaisse de son clan, du fait qu’il n’a pas eu de fils ? Donne-nous donc à nous-mêmes une propriété comme aux frères de notre père. » 5Moïse porta leur cause devant le SEIGNEUR . 6Et le SEIGNEUR dit à Moïse : 7« Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettras l’héritage de leur père. 8Et tu diras aux fils d’Israël : “Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. 9S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. 10S’il n’a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. 11Et si son père n’avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu’il aura dans son clan : c’est celui-là qui en aura la possession.” Ce sera pour les fils d’Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le SEIGNEUR a donnés à Moïse. »Josué succède à Moïse
12Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Monte sur cette montagne de la chaîne des Avarim et regarde le pays que je donne aux fils d’Israël. 13Tu le verras, puis tu seras enlevé, toi aussi, pour rejoindre ta parenté comme l’a été ton frère Aaron. 14Ceci parce que dans le désert de Cîn, lors de la querelle que me chercha la communauté, vous avez été rebelles à ma voix quand je vous commandais de manifester ma sainteté à leurs yeux en faisant jaillir de l’eau. » Il s’agit des eaux de Mériba de Qadesh dans le désert de Cîn. 15Moïse dit alors au SEIGNEUR : 16« Que le SEIGNEUR , le Dieu qui dispose du souffle de toute créature, désigne un homme qui sera à la tête de la communauté, 17qui sortira et rentrera devant eux, qui les fera sortir et les fera rentrer ; ainsi la communauté du SEIGNEUR ne sera pas comme des moutons sans berger. » 18Le SEIGNEUR répondit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun ; c’est un homme qui est inspiré. Tu lui imposeras la main, 19tu le présenteras au prêtre Eléazar ainsi qu’à toute la communauté et tu l’établiras dans sa charge sous leurs yeux. 20Tu lui donneras une part de ta puissance afin que toute la communauté des fils d’Israël lui obéisse. 21Il se présentera devant le prêtre Eléazar qui demandera pour lui, devant le SEIGNEUR , la décision du Ourim. C’est d’après cette décision qu’ils sortiront et qu’ils rentreront, lui et tous les fils d’Israël : toute la communauté. » 22Moïse fit comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné ; il prit Josué et le présenta au prêtre Eléazar ainsi qu’à toute la communauté. 23Il lui imposa les mains et l’établit dans sa charge, comme le SEIGNEUR l’avait dit par l’intermédiaire de Moïse.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1Les filles de Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, et dont les noms étaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta,2s'approchèrent et se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Éléazar, et devant les princes et toute l'assemblée, à l'entrée de la tente d'assignation. Elles dirent:3Notre père est mort dans le désert; il n'était pas au milieu de l'assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l'Éternel, de l'assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n'avait point de fils.4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parce qu'il n'avait point eu de fils? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.5Moïse porta la cause devant l'Éternel.6Et l'Éternel dit à Moïse:7Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c'est à elles que tu feras passer l'héritage de leur père.8Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.9S'il n'a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.10S'il n'a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.11S'il n'y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c'est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d'Israël une loi et un droit, comme l'Éternel l'a ordonné à Moïse.12L'Éternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d'Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d'Israël.13Tu le regarderas; mais toi aussi, tu sera recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli;14parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m'avez point sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.15Moïse parla à l'Éternel, et dit:16Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme17qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger.18L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.19Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.20Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.21Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre.22Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée.23Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1Then came the daughters of Zelophehad, the son of Hepher, the son of Gilead, the son of Machir, the son of Manasseh, of the families of Manasseh the son of Joseph: and these are the names of his daughters; Mahlah, Noah, and Hoglah, and Milcah, and Tirzah.2And they stood before Moses, and before Eleazar the priest, and before the princes and all the congregation, by the door of the tabernacle of the congregation, saying,3Our father died in the wilderness, and he was not in the company of them that gathered themselves together against the LORD in the company of Korah; but died in his own sin, and had no sons.4Why should the name of our father be done away from among his family, because he hath no son? Give unto us therefore a possession among the brethren of our father.5And Moses brought their cause before the LORD.6And the LORD spake unto Moses, saying,7The daughters of Zelophehad speak right: thou shalt surely give them a possession of an inheritance among their father's brethren; and thou shalt cause the inheritance of their father to pass unto them.8And thou shalt speak unto the children of Israel, saying, If a man die, and have no son, then ye shall cause his inheritance to pass unto his daughter.9And if he have no daughter, then ye shall give his inheritance unto his brethren.10And if he have no brethren, then ye shall give his inheritance unto his father's brethren.11And if his father have no brethren, then ye shall give his inheritance unto his kinsman that is next to him of his family, and he shall possess it: and it shall be unto the children of Israel a statute of judgment, as the LORD commanded Moses.12And the LORD said unto Moses, Get thee up into this mount Abarim, and see the land which I have given unto the children of Israel.13And when thou hast seen it, thou also shalt be gathered unto thy people, as Aaron thy brother was gathered.14For ye rebelled against my commandment in the desert of Zin, in the strife of the congregation, to sanctify me at the water before their eyes: that is the water of Meribah in Kadesh in the wilderness of Zin.15And Moses spake unto the LORD, saying,16Let the LORD, the God of the spirits of all flesh, set a man over the congregation,17Which may go out before them, and which may go in before them, and which may lead them out, and which may bring them in; that the congregation of the LORD be not as sheep which have no shepherd.18And the LORD said unto Moses, Take thee Joshua the son of Nun, a man in whom is the spirit, and lay thine hand upon him;19And set him before Eleazar the priest, and before all the congregation; and give him a charge in their sight.20And thou shalt put some of thine honour upon him, that all the congregation of the children of Israel may be obedient.21And he shall stand before Eleazar the priest, who shall ask counsel for him after the judgment of Urim before the LORD: at his word shall they go out, and at his word they shall come in, both he, and all the children of Israel with him, even all the congregation.22And Moses did as the LORD commanded him: and he took Joshua, and set him before Eleazar the priest, and before all the congregation:23And he laid his hands upon him, and gave him a charge, as the LORD commanded by the hand of Moses.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 27
1Y LAS hijas de Salphaad, hijo de Hepher, hijo de Galaad, hijo de Machîr, hijo de Manasés, de las familias de Manasés, hijo de José, los nombres de las cuales eran Maala, y Noa, y Hogla, y Milca, y Tirsa, llegaron;2Y presentáronse delante de Moisés, y delante del sacerdote Eleazar, y delante de los príncipes, y de toda la congregación, á la puerta del tabernáculo del testimonio, y dijeron:3 Nuestro padre murió en el desierto, el cual no estuvo en la junta que se reunió contra Jehová en la compañía de Coré: sino que en su pecado murió, y no tuvo hijos.4¿Por qué será quitado el nombre de nuestro padre de entre su familia, por no haber tenido hijo? Danos heredad entre los hermanos de nuestro padre.5Y Moisés 27.4llevó su causa delante de Jehová.6Y Jehová respondió á Moisés, diciendo:7Bien dicen las hijas de Salphaad: has de darles posesión de heredad entre los hermanos de su padre; y traspasarás la heredad de su padre á ellas.8Y á los hijos de Israel hablarás, diciendo: Cuando alguno muriere sin hijos, traspasaréis su herencia á su hija:9Y si no tuviere hija, daréis su herencia á sus hermanos:10Y si no tuviere hermanos, daréis su herencia á los hermanos de su padre.11Y si su padre no tuviere hermanos, daréis su herencia á su pariente más cercano de su linaje, el cual la poseerá: y será á los hijos de Israel por estatuto de derecho, como Jehová mandó á Moisés.12Y Jehová dijo á Moisés: Sube á este monte Abarim, y verás la tierra que he dado á los hijos de Israel.13Y después que la habrás visto, tú también serás reunido á tus pueblos, como fué reunido tu hermano Aarón:14 Pues fuisteis rebeldes á mi dicho en el desierto de Zin, en la rencilla de la congregación, para santificarme en las aguas á ojos de ellos. Estas son las aguas de la rencilla de Cades en el desierto de Zin.15Entonces respondió Moisés á Jehová, diciendo:16Ponga Jehová, Dios de los espíritus de toda carne, varón sobre la congregación,17 Que salga delante de ellos, y que entre delante de ellos, que los saque y los introduzca; porque la congregación de Jehová no sea como ovejas sin pastor.18Y Jehová dijo á Moisés: Toma á Josué hijo de Nun, varón en el cual hay espíritu, y pondrás tu mano sobre él;19Y ponerlo has delante de Eleazar el sacerdote, y delante de toda la congregación; y le darás órdenes en presencia de ellos.20Y pondrás de tu dignidad sobre él, para que toda la congregación de los hijos de Israel le obedezcan.21Y él estará delante de Eleazar el sacerdote, y á él preguntará por el juicio del Urim delante de Jehová: por el dicho de él saldrán, y por el dicho de él entrarán, él, y todos los hijos de Israel con él, y toda la congregación.22Y Moisés hizo como Jehová le había mandado; que tomó á Josué, y le puso delante de Eleazar el sacerdote, y de toda la congregación:23Y puso sobre él sus manos, y dióle órdenes, como Jehová había mandado por mano de Moisés.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr