-
Chapitre 32
Trois tribus s'installent à l'est du Jourdain
1Les descendants de Ruben et de Gad possédaient des troupeaux nombreux et importants. Ils constatèrent que la région de Yazer et le pays de Galaad convenaient bien à l'élevage du bétail. 2C'est pourquoi ils allèrent trouver Moïse, le prêtre Éléazar et les chefs de la communauté ; ils leur dirent : 3« Les villes d'Ataroth, Dibon, Yazer, Nimra, Hèchebon, Élalé, Sebam, Nébo et Béon font partie 4du territoire que les Israélites ont conquis avec l'aide du Seigneur. La région convient à l'élevage du bétail, et nous avons justement des troupeaux. » 5Et ils ajoutèrent : « Si tu es d'accord avec notre suggestion, Moïse, permets qu'on nous donne en partage cette région ; ne nous emmène pas de l'autre côté du Jourdain. »
6Moïse leur répondit : « Comment ? Vos frères iraient se battre tandis que vous resteriez tranquillement ici ? 7Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur a donné ? 8Vos pères ont commis la même faute autrefois, lorsque, de Cadesh-Barnéa, je les ai envoyés explorer le pays de Canaan. 9Ils se sont rendus dans le vallon d'Èchekol, ils ont exploré la région, et au retour ils ont découragé les autres Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur avait par avance donné. 10Ce jour-là le Seigneur s'est mis en colère et a déclaré solennellement : 11“Aucun des hommes qui sont sortis d'Égypte et qui sont âgés de vingt ans et plus ne verra la terre que j'ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne m'ont pas obéi fidèlement. 12Seuls Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, et Josué, fils de Noun, y entreront, car ils me sont restés fidèles.” 13Ainsi, continua Moïse, le Seigneur s'est mis en colère contre les Israélites et il les a obligés à passer quarante ans dans le désert, jusqu'à la disparition de toute la génération dont la conduite lui avait déplu. 14Et maintenant, bande de pécheurs, vous voulez suivre les traces de vos pères et raviver la colère du Seigneur envers Israël ! 15Si vous, hommes de Ruben et de Gad, vous êtes infidèles au Seigneur, il prolongera le séjour du peuple d'Israël dans le désert ; vous aurez ainsi causé sa perte. »
16Ces hommes s'approchèrent encore de Moïse et lui dirent : « Non ! Nous allons construire ici des enclos pour nos troupeaux et des villes fortifiées pour nos familles. 17Ensuite nous nous empresserons de prendre les armes et nous passerons en tête des autres Israélites pour les mener dans le pays qui leur est attribué. Pendant ce temps, nos familles seront dans des villes fortifiées, à l'abri des habitants de ce pays. 18Nous reviendrons chez nous seulement quand chaque Israélite sera installé sur ses terres. 19Nous renonçons à posséder comme eux des terres de l'autre côté du Jourdain, si nous recevons notre territoire de ce côté, à l'est de la rivière. » – 20« Eh bien, tenez votre promesse ! leur dit Moïse. Prenez vos armes pour aller combattre sous les ordres du Seigneur ; 21que tous les hommes ainsi équipés passent de l'autre côté du Jourdain, comme il le veut ; qu'ils y restent jusqu'à ce que le Seigneur ait dépossédé ses ennemis 22et que le pays soit soumis à son autorité. Après quoi vous pourrez rentrer chez vous, car vous serez sans reproches envers le Seigneur et envers les autres Israélites. Alors le pays situé de ce côté-ci du Jourdain vous appartiendra, avec l'accord du Seigneur. 23Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous commettrez un péché envers le Seigneur, et vous en subirez les conséquences, sachez-le bien. 24Construisez des villes pour vos familles et des enclos pour vos moutons et vos chèvres, mais n'oubliez pas de tenir votre promesse. » – 25« Nous ferons ce que tu viens de nous ordonner, répondirent les hommes de Ruben et de Gad. 26Nous laisserons nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et nos bêtes ici dans les villes de Galaad ; 27de notre côté, nous prendrons les armes et nous marcherons au combat sous les ordres du Seigneur, comme tu l'as dit. »
28Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Éléazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de familles des diverses tribus d'Israël. 29Voici ce qu'il leur dit : « Si les hommes de Gad et de Ruben prennent leurs armes, s'ils passent le Jourdain en même temps que vous et marchent au combat sous les ordres du Seigneur, s'ils vous aident à soumettre le pays, vous leur accorderez comme territoire le pays de Galaad. 30Mais s'ils ne le font pas, ils devront recevoir des terres avec vous dans le pays de Canaan. » 31Les hommes de Gad et de Ruben affirmèrent encore une fois : « Nous ferons ce que le Seigneur nous a dit ! 32Nous prendrons les armes et nous pénétrerons dans le pays de Canaan sous les ordres du Seigneur, afin de recevoir notre part de territoire de ce côté-ci du Jourdain. »
33Moïse accorda aux tribus de Gad et de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le territoire de Sihon, roi des Amorites, et d'Og, roi du Bachan, y compris les villes avec les terres voisines.
34Les descendants de Gad rebâtirent les villes de Dibon, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Chofan, Yazer, Yogboha, 36Beth-Nimra et Beth-Haran ; ils en firent des villes fortifiées. Ils construisirent aussi des enclos pour leurs troupeaux.
37Les descendants de Ruben rebâtirent Hèchebon, Élalé, Quiriataïm, 38Nébo, Baal-Méon et Sibma, et ils donnèrent de nouveaux noms à certaines des villes qu'ils avaient rebâties.
39Les descendants de Makir, fils de Manassé, gagnèrent la région de Galaad et s'en emparèrent. Ils en chassèrent les Amorites qui l'habitaient. 40Alors Moïse leur accorda ce territoire pour qu'ils s'y installent. 41Les descendants de Yaïr, un autre fils de Manassé, s'emparèrent des villages des Amorites, et ils les appelèrent “campements de Yaïr”. 42Enfin Noba un autre de ses fils s'empara de Quenath et des villages voisins ; et il donna à la ville son propre nom, Noba.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 32
Trois tribus s'installent à l'est du Jourdain
1Les gens des tribus de Ruben et de Gad ont des troupeaux nombreux et importants. Ils voient que la région de Yazer et le pays de Galaad sont bons pour l'élevage des animaux. 2C'est pourquoi ils vont trouver Moïse, le prêtre Élazar et les chefs de la communauté. Ils leur disent : 3« Les villes d'Ataroth, Dibon, Yazer, Nimra, Hèchebon, Élalé, Sebam, Nébo et Béon font partie 4du pays que les Israélites ont conquis avec l'aide du SEIGNEUR. La région est bonne pour l'élevage des animaux. Or nous avons des troupeaux. » 5Et ils ajoutent : « Si tu es d'accord, Moïse, donne-nous cette région en partage. Ne nous emmène pas de l'autre côté du fleuve Jourdain. »
6Moïse leur répond : « Quoi ? Vos frères vont partir au combat et vous, vous allez rester ici ? 7Vous voulez décourager les autres d'aller dans le pays que le SEIGNEUR leur a donné ! Pourquoi donc ? 8Autrefois, vos pères ont fait la même faute quand je les ai envoyés se renseigner sur le pays de Canaan à partir de Cadès-Barnéa. 9Ils sont allés dans la vallée d'Èchekol, ils se sont renseignés sur la région. Puis au retour, ils ont découragé les autres Israélites d'entrer dans le pays que le SEIGNEUR leur donnait. 10Ce jour-là, le SEIGNEUR s'est mis en colère et il a fait ce serment : 11“Aucun des hommes qui sont sortis d'Égypte et qui ont 20 ans et plus ne verra le pays que j'ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob. En effet, ils ont hésité à m'obéir. 12Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, et Josué, fils de Noun, seront les seuls à entrer en Canaan parce qu'ils m'ont obéi sans hésiter.” » 13Moïse dit encore : « Ainsi, le SEIGNEUR s'est mis en colère contre notre peuple. Il nous a obligés à rester 40 ans dans le désert jusqu'à la disparition complète de cette génération qui avait fait ce qui lui déplaît. 14Et maintenant, bande de pécheurs, vous voulez suivre l'exemple de vos pères pour que le SEIGNEUR se mette de nouveau en colère contre Israël ! 15En effet, si vous n'obéissez pas au SEIGNEUR, vous, gens de Ruben et de Gad, il laissera encore notre peuple dans le désert. De cette façon, vous aurez causé sa perte. »
16Ces hommes s'approchent encore de Moïse et ils lui disent : « Non ! Nous allons faire ici des enclos à moutons pour nos troupeaux et nous allons bâtir des villes pour nos familles. 17Puis nous prendrons rapidement les armes et nous marcherons devant les autres Israélites pour les faire entrer chez eux. Nos familles resteront ici dans les villes protégées, à l'abri des habitants de ce pays. 18Nous reviendrons chez nous seulement quand chaque Israélite sera installé sur ses terres. 19Mais nous ne voulons pas posséder comme eux des terres de l'autre côté du Jourdain. En effet, nos terres à nous se trouvent de ce côté, à l'est du Jourdain. » 20Moïse leur répond : « Faites ce que vous dites. Prenez les armes pour aller combattre sous les ordres du SEIGNEUR. 21Que tous les hommes armés passent de l'autre côté du Jourdain, sous les ordres du SEIGNEUR. Qu'ils restent là-bas jusqu'à ce que le SEIGNEUR chasse tous ses ennemis. 22Que le pays soit sous son pouvoir. Ensuite, vous pourrez revenir chez vous. Vous serez sans reproches envers le SEIGNEUR et envers le reste du peuple d'Israël. Alors le pays situé de ce côté du Jourdain sera à vous, avec l'accord du SEIGNEUR. 23Mais si vous ne faites pas cela, vous pécherez contre le SEIGNEUR, et vous serez punis, vous devez le savoir. 24Bâtissez des villes pour vos familles et des enclos pour vos moutons et vos chèvres. Mais n'oubliez pas de tenir votre promesse. » 25Les hommes des tribus de Ruben et de Gad disent : « Nous ferons ce que tu viens de nous commander. 26Nous laisserons nos femmes et nos enfants, nos troupeaux et tous nos animaux ici, dans les villes de Galaad. 27Nous, nous prendrons les armes pour la guerre, et nous marcherons au combat sous les ordres du SEIGNEUR, comme tu l'as dit. »
28Moïse donne des ordres à leur sujet, au prêtre Élazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus d'Israël. 29Il dit : « Les hommes de Gad et de Ruben doivent prendre les armes et passer le Jourdain avec vous. Ils doivent marcher au combat sous les ordres du SEIGNEUR et vous aider à soumettre le pays. S'ils font tout cela, vous leur donnerez comme terres le pays de Galaad. 30S'ils ne font pas cela, ils devront recevoir des terres avec vous, dans le pays de Canaan. » 31Les hommes de Gad et de Ruben disent encore : « Nous ferons ce que le SEIGNEUR nous a dit. 32Nous prendrons les armes et nous entrerons dans le pays de Canaan sous les ordres du SEIGNEUR. Alors nous pourrons recevoir notre part de terres de ce côté-ci du Jourdain. »
33Moïse donne aux tribus de Gad et de Ruben et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amorites, et celui d'Og, roi du Bachan, avec les villes et les terres qui les entourent.
34Les gens de la famille de Gad rebâtissent les villes de Dibon, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Chofan, Yazer, Yogbaha, 36Beth-Nimra et Beth-Haran. Ils en font des villes protégées. Ils font aussi des enclos pour leurs troupeaux.
37Les gens de la famille de Ruben rebâtissent Hèchebon, Élalé, Quiriataïm, 38Nébo, Baal-Méon et Sibma. Ils donnent de nouveaux noms à certaines des villes qu'ils reconstruisent.
39Les gens de la famille de Makir, fils de Manassé, vont dans la région de Galaad et ils la prennent. Ils chassent les Amorites qui habitent là. 40Alors Moïse leur donne cette région et ils s'y installent. 41Les gens de la famille de Yaïr, un autre fils de Manassé, vont prendre les villages des Amorites, et ils les appellent « villages de Yaïr ». 42Enfin, Noba va prendre Quenath et des villages voisins. Et il donne son nom à cette ville : Noba.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
Trois tribus s'installent à l'est du Jourdain
1Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux, des troupeaux considérables. Ils virent que le pays de Yazer et le Galaad étaient propices à l'élevage. 2Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent dire à Moïse, à Eléazar, le prêtre, et aux princes de la communauté : 3Ataroth, Dibôn, Yazer, Nimra, Heshbôn, Eléalé, Sebam, Nebo et Béôn, 4tout ce pays que le SEIGNEUR a mis à mal devant la communauté d'Israël, est un pays propice à l'élevage ; or nous avons des troupeaux. 5Ils dirent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, donne-nous ce pays comme propriété ; ne nous fais pas passer le Jourdain. 6Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iraient à la guerre, et vous, vous resteriez ici ! 7Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que le SEIGNEUR leur donne ? 8C'est là ce qu'ont fait vos pères quand je les ai envoyés de Qadesh-Barnéa pour examiner le pays. 9Ils sont montés jusqu'à l'oued Eshkol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites pour qu'ils n'entrent pas dans le pays que le SEIGNEUR leur donnait. 10Le SEIGNEUR s'est mis en colère en ce jour-là ; il a juré : 11« Les hommes qui sont montés d'Egypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront jamais la terre que j'ai promise par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas rempli leurs obligations envers moi 12— excepté Caleb, fils de Yephounné, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, qui ont rempli leurs obligations envers le SEIGNEUR . » 13Le SEIGNEUR s'est mis en colère contre Israël ; il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu'à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui déplaisait au SEIGNEUR . 14Et vous, vous vous levez à la place de vos pères, comme des rejetons de pécheurs, pour rendre la colère du SEIGNEUR encore plus ardente contre Israël ! 15En effet, si vous cessez de le suivre, il prolongera encore le séjour d'Israël au désert, et vous aurez causé la perte de tout ce peuple ! 16Ils s'approchèrent de lui et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour notre petit bétail et des villes pour nos familles ; 17puis nous prendrons aussitôt les armes à la tête des Israélites, jusqu'à ce que nous les ayons amenés dans leur lieu ; nos familles habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18Nous ne rentrerons pas chez nous tant que les Israélites n'auront pas reçu chacun son patrimoine ; 19nous n'aurons pas de part à leur patrimoine au-delà du Jourdain, puisque nous aurons notre patrimoine en Transjordanie, à l'est. 20Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous prenez les armes devant le SEIGNEUR pour le combat, 21si vous prenez tous les armes pour passer le Jourdain devant le SEIGNEUR , jusqu'à ce qu'il ait dépossédé ses ennemis devant lui, 22si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant le SEIGNEUR , vous serez alors quittes envers le SEIGNEUR et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant le SEIGNEUR . 23Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous aurez péché contre le SEIGNEUR ; sachez alors que votre péché vous retrouvera. 24Bâtissez donc des villes pour vos familles et des enclos pour votre petit bétail, et faites ce qui est sorti de votre bouche. 25Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : Nous sommes tes serviteurs, mon seigneur ; nous ferons ce que tu ordonnes. 26Nos femmes et toutes nos familles, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront dans les villes du Galaad ; 27nous tous, nous prendrons les armes devant le SEIGNEUR , pour le combat, comme tu l'as dit. 28Moïse donna des ordres à leur sujet à Eléazar, le prêtre, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus des Israélites. 29Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, s'ils prennent tous les armes pour le combat devant le SEIGNEUR , et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez le Galaad comme propriété. 30Mais s'ils ne prennent pas les armes pour passer avec vous, ils auront leur propriété au milieu de vous en Canaan. 31Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : Ce que le SEIGNEUR nous a dit, nous le ferons. 32Nous prendrons les armes devant le SEIGNEUR pour passer en Canaan ; mais nous aurons notre propriété, notre patrimoine, en Transjordanie. 33Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume d'Og, roi du Bashân, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays, tout autour. 34Les fils de Gad bâtirent Dibôn, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Shophân, Yazer, Yogboha, 36Beth-Nimra et Beth-Harân, des villes fortes, avec des enclos pour le petit bétail. 37Les fils de Ruben bâtirent Heshbôn, Eléalé et Qiriataïm, 38Nebo et Baal-Méôn, dont les noms furent changés, et Sibma ; ils donnèrent des noms aux villes qu'ils bâtirent. 39Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad et s'en emparèrent ; ils dépossédèrent les Amorites qui s'y trouvaient. 40Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, et il s'y installa. 41Yaïr, fils de Manassé, alla prendre leurs douars et les appela Douars de Yaïr. 42Nobah alla prendre Qenath avec les localités qui en dépendaient et l'appela Nobah, de son propre nom.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
Trois tribus s'installent à l'est du Jourdain
1Les descendants de Ruben et de Gad possédaient des troupeaux nombreux et importants. Ils constatèrent que la région de Yazer et le pays de Galaad convenaient bien à l'élevage du bétail. 2C'est pourquoi ils allèrent trouver Moïse, le prêtre Élazar et les chefs de la communauté ; ils leur dirent : 3« Les villes d'Ataroth, Dibon, Yazer, Nimra, Hèchebon, Élalé, Sebam, Nébo et Béon font partie 4du territoire que les Israélites ont conquis avec l'aide du Seigneur. La région convient à l'élevage du bétail, et nous avons justement des troupeaux. » 5Et ils ajoutèrent : « Si tu es d'accord avec notre suggestion, Moïse, permets qu'on nous donne en partage cette région ; ne nous emmène pas de l'autre côté du Jourdain. » 6Moïse leur répondit : « Comment ? Vos compatriotes iraient se battre tandis que vous resteriez tranquillement ici ? 7Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur a donné ? 8Vos pères ont commis la même faute autrefois, lorsque, de Cadès-Barnéa, je les ai envoyés explorer le pays de Canaan. 9Ils se sont rendus dans le vallon d'Èchekol, ils ont exploré la région, et au retour ils ont découragé les autres Israélites de se rendre dans le pays que le Seigneur leur avait par avance donné. 10Ce jour-là le Seigneur s'est mis en colère et a déclaré solennellement : 11“Aucun des hommes qui sont sortis d'Égypte et sont âgés de vingt ans et plus ne verra la terre que j'ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne m'ont pas obéi fidèlement. 12Seuls Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, et Josué, fils de Noun, y entreront, car ils me sont restés fidèles.” 13Ainsi, continua Moïse, le Seigneur s'est mis en colère contre les Israélites et il les a obligés à passer quarante ans dans le désert, jusqu'à la disparition de toute la génération dont la conduite lui avait déplu. 14Et maintenant, bande de pécheurs, vous voulez suivre les traces de vos pères et raviver la colère du Seigneur envers Israël ! 15Si vous, hommes de Ruben et de Gad, vous êtes infidèles au Seigneur, il prolongera le séjour du peuple d'Israël dans le désert ; vous aurez ainsi causé sa perte. » 16Ces hommes s'approchèrent encore de Moïse et lui dirent : « Non ! Nous allons construire ici des enclos pour nos troupeaux et des villes fortifiées pour nos familles. 17Ensuite nous nous empresserons de prendre les armes et nous passerons en tête des autres Israélites pour les mener dans le pays qui leur est attribué. Pendant ce temps, nos familles seront dans des villes fortifiées, à l'abri des habitants de ce pays. 18Nous reviendrons chez nous seulement quand chaque Israélite sera installé sur ses terres. 19Nous renonçons à posséder comme eux des terres de l'autre côté du Jourdain, si nous recevons notre territoire de ce côté, à l'est de la rivière. » — 20« Eh bien, tenez votre promesse ! leur dit Moïse. Prenez vos armes pour aller combattre sous les ordres du Seigneur ; 21que tous les hommes ainsi équipés passent de l'autre côté du Jourdain, comme il le veut ; qu'ils y restent jusqu'à ce que le Seigneur ait dépossédé ses ennemis 22et que le pays soit soumis à son autorité. Après quoi vous pourrez rentrer chez vous, car vous serez sans reproches envers le Seigneur et envers les autres Israélites. Alors le pays situé de ce côté-ci du Jourdain vous appartiendra, avec l'accord du Seigneur. 23Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous commettrez un péché envers le Seigneur, et vous en subirez les conséquences, sachez-le bien. 24Construisez des villes pour vos familles et des enclos pour vos moutons et vos chèvres, mais n'oubliez pas de tenir votre promesse. » — 25« Nous ferons ce que tu viens de nous ordonner, répondirent les hommes de Ruben et de Gad. 26Nous laisserons nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et nos bêtes de somme ici dans les villes de Galaad ; 27de notre côté, nous prendrons les armes et marcherons au combat sous les ordres du Seigneur, comme tu l'as dit. » 28Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Élazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de familles des diverses tribus d'Israël. 29Voici ce qu'il leur dit : « Si les hommes de Gad et de Ruben prennent leurs armes, passent le Jourdain en même temps que vous et marchent au combat sous les ordres du Seigneur, s'ils vous aident à soumettre le pays, vous leur accorderez comme territoire le pays de Galaad. 30Mais s'ils ne le font pas, ils devront recevoir des terres avec vous dans le pays de Canaan. » 31Les hommes de Gad et de Ruben affirmèrent encore une fois : « Nous ferons ce que le Seigneur nous a dit ! 32Nous prendrons les armes et nous pénétrerons dans le pays de Canaan sous les ordres du Seigneur, afin de recevoir notre part de territoire de ce côté-ci du Jourdain. » 33Moïse accorda aux tribus de Gad et de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le territoire de Sihon, roi des Amorites, et d'Og, roi du Bachan, y compris les villes avec les terres voisines. 34Les descendants de Gad rebâtirent les villes de Dibon, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Chofan, Yazer, Yogboha, 36Beth-Nimra et Beth-Haran ; ils en firent des villes fortifiées. Ils construisirent aussi des enclos pour leurs troupeaux. 37Les descendants de Ruben rebâtirent Hèchebon, Élalé, Quiriataïm, 38Nébo, Baal-Méon et Sibma, et ils donnèrent de nouveaux noms à certaines des villes qu'ils avaient rebâties. 39Les descendants de Makir, fils de Manassé, gagnèrent la région de Galaad et s'en emparèrent. Ils en chassèrent les Amorites qui l'habitaient. 40Alors Moïse leur accorda ce territoire pour qu'ils s'y installent. 41Les descendants de Yaïr, un autre fils de Manassé, allèrent s'emparer des villages des Amorites, et ils les appelèrent “villages de Yaïr” . 42Enfin Noba alla s'emparer de Quenath et des villages voisins ; et il donna à la ville son propre nom, Noba.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 32
Le pays de Galaad accordé aux tribus
de Gad et de Ruben
1Les Rubénites et les Gadites avaient un cheptel nombreux et très important. Ils virent que le pays de Yaezer et le pays de Galaad étaient un lieu favorable pour le cheptel. 2Alors les Gadites et les Rubénites vinrent parler à Moïse, au sacrificateur Éléazar et aux princes de la communauté, en ces termes : 3Ataroth, Dibôn, Yaezer, Nimra, Hechbôn, Élealé, Sebam, Nébo et Beôn, 4ce pays que l'Éternel a frappé devant la communauté d'Israël, est un pays favorable pour le cheptel ; or, tes serviteurs ont du cheptel. 5Ils dirent : Si nous pouvons obtenir cette faveur de ta part, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs ; et ne nous fais point passer le Jourdain.
6Moïse répondit aux Gadites et aux Rubénites : Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici ? 7Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que l'Éternel leur donne ? 8Ainsi firent vos pères quand je les envoyai de Qadech-Barnéa pour examiner le pays. 9Ils montèrent jusqu'à la vallée d'Échkol et, après avoir examiné le pays, ils découragèrent les Israélites pour qu'ils n'aillent pas dans le pays que l'Éternel leur donnait. 10La colère de l'Éternel s'enflamma ce jour-là, et il jura en disant : 11Ces hommes qui sont montés d'Égypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront pas la terre que j'ai juré (de donner) à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, 12excepté Caleb, fils de Yephounné, le Qenizien, et Josué, fils de Noun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Éternel. 13La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu'à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. 14Et voici que vous prenez la place de vos pères comme des rejetons d'hommes pécheurs, pour rendre la colère de l'Éternel encore plus ardente contre Israël. 15Car, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser Israël au désert, et vous causerez la perte de tout ce peuple.
16Ils s'approchèrent de Moïse et dirent : Nous construirons ici des enclos pour nos troupeaux et des villes pour nos enfants ; 17puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les Israélites, jusqu'à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné ; nos enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18Nous ne retournerons pas dans nos maisons avant que les Israélites aient pris possession chacun de son héritage ; 19et nous n'aurons pas d'héritage avec eux de l'autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain à l'orient. 20Moïse leur dit : Si vous exécutez cette parole, si vous vous équipez pour combattre devant l'Éternel, 21si tous ceux de vous qui s'équiperont passent le Jourdain devant l'Éternel jusqu'à ce qu'il ait dépossédé ses ennemis devant lui, 22et si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant l'Éternel, vous serez alors quittes envers l'Éternel et envers Israël, et cette contrée-ci sera votre propriété devant l'Éternel. 23Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous péchez contre l'Éternel ; sachez que votre péché vous retrouvera. 24Construisez des villes pour vos enfants et des enclos pour votre petit bétail, et faites ce que votre bouche a déclaré.
25Les Gadites et les Rubénites dirent à Moïse : Tes serviteurs agiront comme mon seigneur ordonne. 26Nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad ; 27et tes serviteurs, tout équipés pour l'armée, iront combattre devant l'Éternel, comme dit mon seigneur.
28Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateur Éléazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille dans les tribus des Israélites. 29Moïse leur dit : Si les Gadites et les Rubénites passent avec vous le Jourdain, tout équipés pour combattre devant l'Éternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété le pays de Galaad. 30Mais s'ils ne passent pas tout équipés avec vous, qu'ils s'établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan.
31Les Gadites et les Rubénites répondirent : Nous ferons ce que l'Éternel a dit à tes serviteurs. 32Nous passerons équipés devant l'Éternel au pays de Canaan ; mais que nous possédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.
33Moïse donna aux Gadites, aux Rubénites et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amoréens, et le royaume d'Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout alentour.
34Les Gadites bâtirent Dibôn, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Chophân, Yaezer, Yogbeha, 36Beth-Nimra et Beth-Harân, villes fortes avec des enclos pour le petit bétail.
37Les Rubénites bâtirent Hechbôn, Élealé et Qiryataïm, 38Nébo et Baal-Meôn, dont les noms furent changés, et Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils bâtirent.
39Les descendants de Makir, fils de Manassé, marchèrent contre Galaad et s'en emparèrent ; ils dépossédèrent les Amoréens qui s'y trouvaient. 40Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit. 41Yaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les bourgs et les appela bourgs de Yaïr. 42Nobah se mit en marche, prit Qenath avec ses dépendances et l'appela Nobah, d'après son nom.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
Les tribus de Gad, Ruben et Makir s’installent à l’est du Jourdain
1Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient des troupeaux nombreux, considérables. En regardant le pays de Yazér et le pays de Galaad, ils virent que la région convenait aux troupeaux. 2Les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent donc dire à Moïse, au prêtre Eléazar et aux responsables de la communauté : 3« Ataroth, Divôn, Yazér, Nimra, Heshbôn, Eléalé, Sevam, Nébo, Béôn, 4ce pays que le SEIGNEUR a frappé devant la communauté d’Israël est un pays qui convient aux troupeaux ; or tes serviteurs ont des troupeaux. 5Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, dirent-ils, que ce pays soit attribué comme propriété à tes serviteurs ; ne nous fais pas passer le Jourdain. » 6Mais Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : « Quoi ! vos frères vont partir au combat et vous, vous resteriez ici ? 7Pourquoi découragez-vous les fils d’Israël de passer dans le pays que le SEIGNEUR leur donne ? 8C’est bien ce qu’ont fait vos pères quand je les ai envoyés de Qadesh-Barnéa reconnaître le pays ! 9Ils sont montés jusqu’à la vallée d’Eshkol et, après avoir reconnu le pays, ils ont découragé les fils d’Israël en les dissuadant d’entrer dans le pays que le SEIGNEUR leur donnait. 10Le SEIGNEUR s’est enflammé de colère ce jour-là et il a juré : 11“Jamais ces hommes qui sont montés d’Egypte – ceux de vingt ans et plus – ne verront la terre que j’ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, puisqu’ils ont hésité à me suivre !” 12Seuls furent exceptés Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, parce qu’ils avaient suivi le SEIGNEUR sans hésitation. 13Le SEIGNEUR s’est enflammé de colère contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans jusqu’à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui déplaît au SEIGNEUR . 14Et vous, race de pécheurs, voilà que vous prenez le relais de vos pères pour attiser la colère du SEIGNEUR à l’égard d’Israël ! 15Car si vous cessez de le suivre, il prolongera encore le séjour d’Israël au désert et vous aurez causé la perte de tout ce peuple. » 16S’approchant de lui, ils dirent : « Nous allons construire ici des parcs à moutons pour nos troupeaux et des villes pour nos enfants. 17Et nous-mêmes, nous nous empresserons de prendre les armes pour marcher devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons fait entrer chez eux. Nos enfants resteront ici dans les villes fortes où ils seront protégés contre les habitants du pays. 18Nous ne retournerons pas dans nos maisons avant que chacun des fils d’Israël soit en possession de son patrimoine. 19Mais nous ne recevrons pas notre patrimoine avec eux, de l’autre côté du Jourdain, car notre patrimoine se trouve de ce côté-ci, à l’est du Jourdain. » 20Moïse leur dit : « Si vous faites cela, si vous prenez les armes devant le SEIGNEUR pour monter au combat, 21si tous vos hommes de guerre passent le Jourdain devant le SEIGNEUR jusqu’à ce qu’il ait chassé devant lui tous ses ennemis, 22si vous ne repartez qu’une fois le pays soumis devant le SEIGNEUR , vous serez quittes envers le SEIGNEUR et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant le SEIGNEUR . 23Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous péchez contre le SEIGNEUR . Et sachez que votre péché vous poursuivrait. 24Construisez des villes pour vos enfants et des parcs pour vos moutons. Mais la promesse sortie de votre bouche, tenez-la. » 25Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : « Tes serviteurs se conformeront aux ordres de mon seigneur. 26Nos femmes et nos enfants, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront ici, dans les villes du Galaad. 27Et tes serviteurs, tous équipés pour partir en campagne, passeront devant le SEIGNEUR pour monter au combat, comme mon seigneur le dit. » 28Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus des fils d’Israël. 29Il leur dit : « Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, tous armés pour monter au combat devant le SEIGNEUR , vous, quand le pays vous sera soumis, vous leur donnerez le pays du Galaad pour propriété. 30Mais s’ils ne passent pas avec vous en armes, ils auront leur patrimoine au milieu de vous dans le pays de Canaan. » 31Les fils de Gad et les fils de Ruben répliquèrent : « Nous ferons ce que le SEIGNEUR a dit à tes serviteurs. 32Nous-mêmes, en armes, nous passerons dans le pays de Canaan devant le SEIGNEUR ; mais pour nous, le territoire qui sera notre patrimoine se trouve de ce côté-ci du Jourdain. » 33Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume de Og, roi du Bashân ; le pays avec ses villes et leur territoire, les villes du pays environnant. 34Les fils de Gad reconstruisirent Divôn, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Shofân, Yazér, Yogboha, 36Beth-Nimra et Beth-Harân ; ils construisirent ces villes fortes et des parcs à moutons. 37Les fils de Ruben reconstruisirent Heshbôn, Eléalé, Qiryataïm, 38Nébo, Baal-Méôn – dont les noms furent changés – et Sivma. Ils donnèrent d’autres noms aux villes qu’ils avaient reconstruites. 39Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad, s’emparèrent du pays et chassèrent les Amorites qui s’y trouvaient. 40Alors Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s’y installa. 41Yaïr, fils de Manassé, alla s’emparer de leurs campements qu’il appela campements de Yaïr. 42Novah alla s’emparer de Qenath et de ses dépendances. Il l’appela Novah, de son propre nom.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
1Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux.2Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent auprès de Moïse, du sacrificateur Éléazar et des princes de l'assemblée, et ils leur dirent:3Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nebo et Beon,4ce pays que l'Éternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un lieu propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.5Ils ajoutèrent: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain.6Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben: Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici?7Pourquoi voulez-vous décourager les enfants d'Israël de passer dans le pays que l'Éternel leur donne?8Ainsi firent vos pères, quand je les envoyai de Kadès Barnéa pour examiner le pays.9Ils montèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, et, après avoir examiné le pays, ils découragèrent les enfants d'Israël d'aller dans le pays que l'Éternel leur donnait.10La colère de l'Éternel s'enflamma ce jour-là, et il jura en disant:11Ces hommes qui sont montés d'Égypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie,12excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Éternel.13La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu'à l'anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l'Éternel.14Et voici, vous prenez la place de vos pères comme des rejetons d'hommes pécheurs, pour rendre la colère de l'Éternel encore plus ardente contre Israël.15Car, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser Israël au désert, et vous causerez la perte de tout ce peuple.16Ils s'approchèrent de Moïse, et ils dirent: Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants;17puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les enfants d'Israël, jusqu'à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné; et nos petits enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays.18Nous ne retournerons point dans nos maisons avant que les enfants d'Israël aient pris possession chacun de son héritage;19et nous ne posséderons rien avec eux de l'autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l'orient.20Moïse leur dit: Si vous faites cela, si vous vous armez pour combattre devant l'Éternel,21si tous ceux de vous qui s'armeront passent le Jourdain devant l'Éternel jusqu'à ce qu'il ait chassé ses ennemis loin de sa face,22et si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant l'Éternel, -vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l'Éternel et vis-à-vis d'Israël, et cette contrée-ci sera votre propriété devant l'Éternel.23Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l'Éternel; sachez que votre péché vous atteindra.24Construisez des villes pour vos petits enfants et des parcs pour vos troupeaux, et faites ce que votre bouche a déclaré.25Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse: Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne.26Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail, resteront dans les villes de Galaad;27et tes serviteurs, tous armés pour la guerre, iront combattre devant l'Éternel, comme dit mon seigneur.28Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateur Éléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des enfants d'Israël.29Il leur dit: Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre devant l'Éternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad.30Mais s'ils ne marchent point en armes avec vous, qu'ils s'établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan.31Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent: Nous ferons ce que l'Éternel a dit à tes serviteurs.32Nous passerons en armes devant l'Éternel au pays de Canaan; mais que nous possédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.33Moïse donna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d'Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout alentour.34Les fils de Gad bâtirent Dibon, Atharoth, Aroër,35Athroth Schophan, Jaezer, Jogbeha,36Beth Nimra et Beth Haran, villes fortes, et ils firent des parcs pour les troupeaux.37Les fils de Ruben bâtirent Hesbon, Élealé et Kirjathaïm,38Nebo et Baal Meon, dont les noms furent changés, et Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils bâtirent.39Les fils de Makir, fils de Manassé, marchèrent contre Galaad, et s'en emparèrent; ils chassèrent les Amoréens qui y étaient.40Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit.41Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les bourgs, et les appela bourgs de Jaïr.42Nobach se mit en marche, prit Kenath avec les villes de son ressort, et l'appela Nobach, d'après son nom.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
1Now the children of Reuben and the children of Gad had a very great multitude of cattle: and when they saw the land of Jazer, and the land of Gilead, that, behold, the place was a place for cattle;2The children of Gad and the children of Reuben came and spake unto Moses, and to Eleazar the priest, and unto the princes of the congregation, saying,3Ataroth, and Dibon, and Jazer, and Nimrah, and Heshbon, and Elealeh, and Shebam, and Nebo, and Beon,4Even the country which the LORD smote before the congregation of Israel, is a land for cattle, and thy servants have cattle:5Wherefore, said they, if we have found grace in thy sight, let this land be given unto thy servants for a possession, and bring us not over Jordan.6And Moses said unto the children of Gad and to the children of Reuben, Shall your brethren go to war, and shall ye sit here?7And wherefore discourage ye the heart of the children of Israel from going over into the land which the LORD hath given them?8Thus did your fathers, when I sent them from Kadeshbarnea to see the land.9For when they went up unto the valley of Eshcol, and saw the land, they discouraged the heart of the children of Israel, that they should not go into the land which the LORD had given them.10And the LORD'S anger was kindled the same time, and he sware, saying,11Surely none of the men that came up out of Egypt, from twenty years old and upward, shall see the land which I sware unto Abraham, unto Isaac, and unto Jacob; because they have not wholly followed me:12Save Caleb the son of Jephunneh the Kenezite, and Joshua the son of Nun: for they have wholly followed the LORD.13And the LORD'S anger was kindled against Israel, and he made them wander in the wilderness forty years, until all the generation, that had done evil in the sight of the LORD, was consumed.14And, behold, ye are risen up in your fathers' stead, an increase of sinful men, to augment yet the fierce anger of the LORD toward Israel.15For if ye turn away from after him, he will yet again leave them in the wilderness; and ye shall destroy all this people.16And they came near unto him, and said, We will build sheepfolds here for our cattle, and cities for our little ones:17But we ourselves will go ready armed before the children of Israel, until we have brought them unto their place: and our little ones shall dwell in the fenced cities because of the inhabitants of the land.18We will not return unto our houses, until the children of Israel have inherited every man his inheritance.19For we will not inherit with them on yonder side Jordan, or forward; because our inheritance is fallen to us on this side Jordan eastward.20And Moses said unto them, If ye will do this thing, if ye will go armed before the LORD to war,21And will go all of you armed over Jordan before the LORD, until he hath driven out his enemies from before him,22And the land be subdued before the LORD: then afterward ye shall return, and be guiltless before the LORD, and before Israel; and this land shall be your possession before the LORD.23But if ye will not do so, behold, ye have sinned against the LORD: and be sure your sin will find you out.24Build you cities for your little ones, and folds for your sheep; and do that which hath proceeded out of your mouth.25And the children of Gad and the children of Reuben spake unto Moses, saying, Thy servants will do as my lord commandeth.26Our little ones, our wives, our flocks, and all our cattle, shall be there in the cities of Gilead:27But thy servants will pass over, every man armed for war, before the LORD to battle, as my lord saith.28So concerning them Moses commanded Eleazar the priest, and Joshua the son of Nun, and the chief fathers of the tribes of the children of Israel:29And Moses said unto them, If the children of Gad and the children of Reuben will pass with you over Jordan, every man armed to battle, before the LORD, and the land shall be subdued before you; then ye shall give them the land of Gilead for a possession:30But if they will not pass over with you armed, they shall have possessions among you in the land of Canaan.31And the children of Gad and the children of Reuben answered, saying, As the LORD hath said unto thy servants, so will we do.32We will pass over armed before the LORD into the land of Canaan, that the possession of our inheritance on this side Jordan may be ours.33And Moses gave unto them, even to the children of Gad, and to the children of Reuben, and unto half the tribe of Manasseh the son of Joseph, the kingdom of Sihon king of the Amorites, and the kingdom of Og king of Bashan, the land, with the cities thereof in the coasts, even the cities of the country round about.34And the children of Gad built Dibon, and Ataroth, and Aroer,35And Atroth, Shophan, and Jaazer, and Jogbehah,36And Bethnimrah, and Bethharan, fenced cities: and folds for sheep.37And the children of Reuben built Heshbon, and Elealeh, and Kirjathaim,38And Nebo, and Baalmeon, (their names being changed,) and Shibmah: and gave other names unto the cities which they builded.39And the children of Machir the son of Manasseh went to Gilead, and took it, and dispossessed the Amorite which was in it.40And Moses gave Gilead unto Machir the son of Manasseh; and he dwelt therein.41And Jair the son of Manasseh went and took the small towns thereof, and called them Havothjair.42And Nobah went and took Kenath, and the villages thereof, and called it Nobah, after his own name.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 32
1Y LOS hijos de Rubén y los hijos de Gad tenían una muy grande muchedumbre de ganado; los cuales viendo la tierra de Jazer y de Galaad, parecióles el país lugar de ganado.2Y vinieron los hijos de Gad y los hijos de Rubén, y hablaron á Moisés, y á Eleazar el sacerdote, y á los príncipes de la congregación, diciendo:3Ataroth, y Dibón, y Jazer, y Nimra, y Hesbón, y Eleale, y Sabán, y Nebo, y Beón,4La tierra que Jehová hirió delante de la congregación de Israel, es tierra de ganado, y tus siervos tienen ganado.5Por tanto, dijeron, si hallamos gracia en tus ojos, dése esta tierra á tus siervos en heredad, y no nos hagas pasar el Jordán.6Y respondió Moisés á los hijos de Gad y á los hijos de Rubén: ¿Vendrán vuestros hermanos á la guerra, y vosotros os quedaréis aquí?7¿Y por qué prevenís el ánimo de los hijos de Israel, para que no pasen á la tierra que les ha dado Jehová?8Así hicieron vuestros padres, cuando los envié desde Cades-barnea para que viesen la tierra.9 Que subieron hasta la arroyada de Escol, y después que vieron la tierra, preocuparon el ánimo de los hijos de Israel, para que no viniesen á la tierra que Jehová les había dado.10 Y el furor de Jehová se encendió entonces, y juró diciendo:11Que no verán los varones que subieron de Egipto de veinte años arriba, la tierra por la cual juré á Abraham, Isaac, y Jacob, por cuanto no fueron perfectos en pos de mí;12Excepto Caleb, hijo de Jephone Cenezeo, y Josué hijo de Nun, que fueron perfectos en pos de Jehová.13Y el furor de Jehová se encendió en Israel, e hízolos andar errantes cuarenta años por el desierto, hasta que fué acabada toda aquella generación, que había hecho mal delante de Jehová.14Y he aquí vosotros habéis sucedido en lugar de vuestros padres, prole de hombres pecadores, para añadir aún á la ira de Jehová contra Israel.15 Si os volviereis de en pos de él, él volverá otra vez á dejaros en el desierto, y destruiréis á todo este pueblo.16Entonces ellos se allegaron á él y dijeron: Edificaremos aquí majadas para nuestro ganado, y ciudades para nuestros niños;17Y nosotros nos armaremos, é iremos con diligencia delante de los hijos de Israel, hasta que los metamos en su lugar: y nuestros niños quedarán en ciudades fuertes á causa de los moradores del país.18 No volveremos á nuestras casas hasta que los hijos de Israel posean cada uno su heredad.19Porque no tomaremos heredad con ellos al otro lado del Jordán ni adelante, por cuanto tendremos ya nuestra heredad de estotra parte del Jordán al oriente.20 Entonces les respondió Moisés: Si lo hiciereis así, si os apercibiereis para ir delante de Jehová á la guerra,21Y pasareis todos vosotros armados el Jordán delante de Jehová, hasta que haya echado á sus enemigos de delante de sí,22Y sea el país sojuzgado delante de Jehová; luego volveréis, y seréis libres de culpa para con Jehová, y para con Israel; y esta tierra será vuestra en heredad delante de Jehová.23Mas si así no lo hiciereis, he aquí habréis pecado á Jehová; y sabed que os alcanzará vuestro pecado.24 Edificaos ciudades para vuestros niños, y majadas para vuestras ovejas, y haced lo que ha salido de vuestra boca.25Y hablaron los hijos de Gad y los hijos de Rubén á Moisés, diciendo: Tus siervos harán como mi señor ha mandado.26Nuestros niños, nuestras mujeres, nuestros ganados, y todas nuestras bestias, estarán ahí en las ciudades de Galaad;27Y tus siervos, armados todos de guerra, pasarán delante de Jehová á la guerra, de la manera que mi señor dice.28Entonces los encomendó Moisés á Eleazar el sacerdote, y á Josué hijo de Nun, y á los príncipes de los padres de las tribus de los hijos de Israel.29Y díjoles Moisés: Si los hijos de Gad y los hijos de Rubén, pasaren con vosotros el Jordán, armados todos de guerra delante de Jehová, luego que el país fuere sojuzgado delante de vosotros, les daréis la tierra de Galaad en posesión:30Mas si no pasaren armados con vosotros, entonces tendrán posesión entre vosotros en la tierra de Canaán.31Y los hijos de Gad y los hijos de Rubén respondieron, diciendo: Haremos lo que Jehová ha dicho á tus siervos.32Nosotros pasaremos armados delante de Jehová á la tierra de Canaán, y la posesión de nuestra heredad será de esta parte del Jordán.33Así les dió Moisés á los hijos de Gad y á los hijos de Rubén, y á la media tribu de Manasés hijo de José, el reino de Sehón rey Amorrheo, y el reino de Og rey de Basán, la tierra con sus ciudades y términos, las ciudades del país alrededor.34Y los hijos de Gad edificaron á Dibón, y á Ataroth, y á Aroer,35Y á Atroth-sophan, y á Jazer, y á Jogbaa,36Y á Beth-nimra, y á Betharán: ciudades fuertes, y también majadas para ovejas.37Y los hijos de Rubén edificaron á Hesbón, y á Eleale, y á Kiriathaim,38Y á Nebo, y á Baal-meón, (mudados los nombres), y á Sibma: y pusieron nombres á las ciudades que edificaron.39Y los hijos de Machîr hijo de Manasés fueron á Galaad, y tomáronla, y echaron al Amorrheo que estaba en ella.40Y Moisés dió Galaad á Machîr hijo de Manasés, el cual habitó en ella.41También Jair hijo de Manasés fué y tomó sus aldeas, y púsoles por nombre Havoth-jair.42Asimismo Noba fué y tomó á Kenath y sus aldeas, y llamóle Noba, conforme á su nombre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr