-
Chapitre 35
Les villes des lévites
1Le Seigneur parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho. Voici ce qu'il lui dit : 2« Ordonne aux Israélites de donner aux lévites des villes choisies dans leur territoire, afin que ceux-ci puissent y habiter. Qu'ils leur donnent également les pâturages voisins. 3Les lévites s'installeront dans les villes, et ils disposeront des terres d'alentour pour le bétail et toutes les autres bêtes qu'ils possèdent. 4-5Ces pâturages s'étendront sur 500 mètres au-delà des murailles, en direction de l'est, du sud, de l'ouest et du nord ; vous délimiterez ainsi un carré mesurant 1 000 mètres de côté, avec la ville au centre. 6On donnera aux lévites les six villes de refuge où peut s'enfuir la personne qui a tué quelqu'un sans le vouloir et quarante-deux autres villes. 7Cela fera en tout quarante-huit villes, avec les pâturages voisins. 8Chaque tribu leur fournira un nombre de villes proportionnel à l'importance de son territoire : une grande tribu en fournira plus, une petite moins. »
Les villes de refuge
9Le Seigneur dit à Moïse 10de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, 11vous choisirez certaines villes comme villes de refuge. Là pourra s'enfuir celui qui aura tué une personne accidentellement ; 12il échappera ainsi à l'homme chargé de venger la victime, et il ne sera pas mis à mort avant d'avoir été jugé par la communauté. 13Il y aura six villes de refuge, 14trois à l'est du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. 15Toute personne, Israélite, immigré, ou hôte de passage parmi les Israélites, qui a tué involontairement quelqu'un pourra se réfugier dans l'une de ces six villes.
16Si un meurtre a été commis au moyen d'un objet en métal, l'auteur est un assassin et il sera mis à mort. 17Si le coup a été porté au moyen d'une pierre propre à causer la mort, l'auteur du meurtre est un assassin et il sera mis à mort. 18Si le coup a été porté au moyen d'un objet en bois propre à causer la mort, l'auteur du meurtre est un assassin et il sera mis à mort. 19C'est l'homme chargé de venger la victime qui tuera l'assassin, dès qu'il le trouvera. 20Si le meurtrier a tué sa victime en la bousculant avec haine, en lui lançant un projectile avec de mauvaises intentions, 21ou en la frappant méchamment d'un coup de poing, c'est un assassin et il sera mis à mort ; l'homme chargé de venger la victime le tuera dès qu'il le trouvera.
22Cependant, il peut arriver qu'une personne cause la mort de quelqu'un en le bousculant, mais sans préméditation et sans hostilité, ou en l'atteignant avec un projectile, mais sans mauvaises intentions. 23Cette personne peut également laisser tomber sur quelqu'un qu'elle n'a pas vu une pierre propre à le tuer, sans être l'ennemi de la victime et sans lui vouloir du mal. 24La communauté suivra les règles relatives à ces cas-là pour prononcer un jugement dans l'affaire qui oppose l'auteur de l'accident mortel et le vengeur de la victime. 25Elle protégera l'auteur de l'accident contre le vengeur en le ramenant dans la ville où il s'était réfugié.
L'auteur de l'accident mortel devra rester dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre, qui a été mis à part pour le Seigneur au moyen de l'huile d'onction. 26Mais s'il vient à quitter les limites de la ville de refuge 27et que l'homme chargé de venger la victime le trouve, celui-ci pourra le tuer sans se rendre coupable d'un assassinat. 28En effet l'auteur de l'accident doit demeurer dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. C'est seulement après celle-ci qu'il peut regagner ses terres. 29Vous appliquerez cette règle de droit en tout temps et quel que soit l'endroit où vous habiterez.
30Dans toute affaire de meurtre, le meurtrier ne sera condamné à mort que sur la déposition de plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffira pas. 31Vous n'accepterez pas d'argent en échange de la vie d'un meurtrier qui mérite la mort : il doit mourir. 32Vous n'accepterez pas non plus d'argent pour laisser quelqu'un s'enfuir dans une ville de refuge, et retourner ensuite s'établir dans ses terres, avant la mort du grand-prêtre.
33Vous ne devrez pas souiller le pays que vous habiterez : or un meurtre souille le pays, et lorsqu'une personne a été assassinée, le pays ne sera purifié que par la mort de l'assassin. 34Vous veillerez donc à ne pas rendre impur le pays que vous habiterez et dans lequel je demeurerai moi-même au milieu de vous. Oui, moi, le Seigneur, je demeure au milieu des Israélites. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 35
Les villes des lévites
1Le SEIGNEUR parle à Moïse dans la plaine de Moab, près du fleuve Jourdain, en face de la ville de Jéricho. Il lui dit : 2« Commande aux Israélites de choisir des villes dans les terres qu'ils possèdent. Ils les donneront aux gens de la tribu de Lévi pour que ceux-ci y habitent. Ils doivent leur donner aussi les pâturages autour de ces villes. 3Les lévites s'installeront dans les villes, et les champs serviront à leurs troupeaux et aux autres animaux qu'ils possèdent. 4-5Les champs s'étendront sur 500 mètres au-delà des murs qui protègent la ville, vers l'est, le sud, l'ouest et le nord. Vous mesurez ainsi un carré de 1 000 mètres de côté, avec la ville au milieu. 6On donnera aux lévites les six villes de refuge. Celui qui a tué quelqu'un sans le vouloir peut se réfugier là. On leur donnera aussi 42 autres villes. 7Cela fera en tout 48 villes avec les champs tout autour. 8Chaque tribu donnera des villes en tenant compte de son importance. Une grande tribu en donnera plus, une petite tribu en donnera moins. »
Les villes de refuge
9Le SEIGNEUR dit à Moïse : 10« Voici ce que tu diras aux Israélites : Après que vous aurez passé le fleuve Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan, 11vous choisirez certaines villes comme villes de refuge. Celui qui a tué une personne sans le vouloir pourra se réfugier là. 12De cette façon, il échappera à l'homme chargé de venger la personne tuée. On ne devra pas le faire mourir avant que la communauté le juge. 13Il y aura six villes de refuge : 14trois à l'est du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. 15Toute personne, Israélite, étranger installé dans le pays ou étranger de passage, qui a tué quelqu'un sans le vouloir, pourra se réfugier dans une de ces villes.
16« Si un homme frappe quelqu'un avec un objet en fer, et s'il cause sa mort, c'est un assassin : il faut le faire mourir. 17S'il le frappe en lui lançant une pierre qui peut tuer, et s'il cause sa mort, c'est un assassin : il faut le faire mourir. 18S'il le frappe avec un objet en bois qui peut tuer, et s'il cause sa mort, c'est un assassin : il faut le faire mourir. 19C'est l'homme chargé de venger la personne tuée qui fera mourir l'assassin, dès qu'il le trouvera. 20Supposons ceci : Un homme bouscule une personne avec haine, ou il lui lance un objet pour lui faire du mal, et il cause sa mort. 21Ou encore il la frappe méchamment d'un coup de poing, et il cause sa mort. Cet homme est un assassin : il faut le faire mourir. L'homme chargé de venger la personne tuée fera mourir l'assassin dès qu'il le trouvera.
22« Mais voici un autre cas : Quelqu'un tue une personne en la bousculant. Il ne l'a pas fait exprès, il n'avait rien contre elle. Ou bien il lui a lancé un objet, mais sans méchanceté. 23Il peut aussi laisser tomber sur une personne qu'il n'a pas vue une pierre capable de tuer. Pourtant, il n'était pas son ennemi et il ne lui voulait aucun mal. 24La communauté suivra les règles établies pour juger cette affaire entre celui qui a tué une personne et l'homme qui doit la venger. 25La communauté protégera contre le vengeur celui qui a tué sans le vouloir, et elle le ramènera dans la ville où il s'était réfugié. « Celui qui a tué sans le vouloir doit rester dans la ville de refuge. Il y restera jusqu'à la mort du grand-prêtre consacré.26Mais supposons ceci : Celui qui a tué quelqu'un sort de la ville de refuge, 27et le vengeur le rencontre. Celui-ci peut alors le tuer et il n'est pas coupable. 28En effet, l'homme qui a tué quelqu'un sans le vouloir doit rester dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. Mais après la mort du grand-prêtre, cet homme peut retourner sur ses terres.
29« Vous respecterez toujours ces lois, de génération en génération, partout où vous habiterez.
30« Dans tous les cas de mort violente, on condamnera l'assassin à mort seulement après avoir entendu plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffit pas. 31Vous n'accepterez pas d'argent pour qu'on laisse en vie un assassin qui mérite la mort. Il faut le faire mourir. 32Vous n'accepterez pas d'argent non plus pour le laisser s'enfuir dans une ville de refuge et retourner sur ses terres avant la mort du grand-prêtre.
33« Vous ne devez pas rendre impur le pays où vous habiterez. Or quand on tue quelqu'un, cela rend le pays impur. Et on ne peut purifier le pays du sang versé que par la mort de l'assassin. 34Vous ne rendrez donc pas impur le pays où vous habiterez et où je serai présent moi-même au milieu de vous. Oui, moi, le SEIGNEUR, j'habite au milieu des Israélites. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
Les villes attribuées aux lévites
1Dans les plaines arides de Moab, près du Jourdain, en face de Jéricho, le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Ordonne aux Israélites d'accorder aux lévites, sur la propriété qui est leur patrimoine, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux lévites les abords de ces villes. 3Ils auront les villes pour y habiter ; les abords seront pour leurs bêtes, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 4Les abords des villes que vous donnerez aux lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour. 5Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté est, deux mille coudées pour le côté sud, deux mille coudées pour le côté ouest et deux mille coudées pour le côté nord. La ville sera au milieu. Tels seront les abords de leurs villes. 6Parmi les villes que vous donnerez aux lévites, vous donnerez six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes. 7Total des villes que vous donnerez aux lévites : quarante-huit villes, avec leurs abords. 8Les villes que vous donnerez sur les propriétés des Israélites seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins ; chacun donnera de ses villes aux lévites à proportion du patrimoine qu'il aura reçu.Les villes de refuge pour les meurtriers
9Le SEIGNEUR dit à Moïse : 10Parle aux Israélites ; tu leur diras : Lorsque vous passerez le Jourdain pour entrer en Canaan, 11vous choisirez des villes qui seront pour vous des villes de refuge, pour que le meurtrier qui a tué quelqu'un par erreur puisse s'y enfuir. 12Ces villes seront pour vous refuge pour échapper au rédempteur ; ainsi le meurtrier ne mourra pas avant d'avoir comparu devant la communauté pour être jugé. 13Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. 14Vous donnerez trois villes en Transjordanie, et vous donnerez trois villes en Canaan : ce seront des villes de refuge. 15Ces six villes serviront de refuge aux Israélites, aux immigrés et aux résidents temporaires qui sont au milieu de vous : là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un par erreur. 16Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer et que la mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera mis à mort. 17S'il le frappe avec une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera mis à mort. 18S'il le frappe avec un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera mis à mort. 19Le rédempteur du sang mettra à mort le meurtrier ; quand il le rattrapera, il le mettra à mort. 20Si un homme pousse son prochain parce qu'il le déteste, s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort s'ensuive, 21ou s'il le frappe de sa main par hostilité, et que la mort s'ensuive, celui qui a frappé sera mis à mort ; c'est un meurtrier : le rédempteur du sang mettra à mort le meurtrier quand il le rattrapera. 22Mais si un homme pousse son prochain fortuitement et non par hostilité, s'il jette un objet quelconque sur lui sans préméditation, 23s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui peut causer la mort, et que la mort s'ensuive, alors qu'il n'était pas son ennemi et qu'il ne cherchait pas à lui faire du mal, 24la communauté jugera, d'après ces règles, entre celui qui a frappé et le rédempteur du sang. 25La communauté délivrera donc le meurtrier de la main du rédempteur du sang. La communauté le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y restera jusqu'à la mort du grand prêtre qui a reçu l'onction d'huile sacrée. 26Si le meurtrier sort des limites de la ville de refuge où il s'est enfui 27et que le rédempteur du sang le trouve hors des limites de la ville de refuge, si le rédempteur du sang tue le meurtrier, il ne sera pas coupable de meurtre. 28Car le meurtrier doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand prêtre ; après la mort du grand prêtre, le meurtrier pourra revenir dans sa propriété. 29Ce sont là des prescriptions de droit pour vous, pour toutes vos générations, dans tous vos lieux d'habitation. 30Si un homme frappe quelqu'un, on tuera le meurtrier, sur la déposition de plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort. 31Vous n'accepterez pas de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort ; il sera mis à mort. 32Vous n'accepterez pas de rançon qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de revenir habiter dans le pays après la mort du prêtre. 33Vous ne profanerez pas le pays où vous êtes ; c'est le sang qui profane le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y est répandu, sinon par le sang de celui qui l'a répandu. 34Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel je demeure : je suis le SEIGNEUR (YHWH), et je demeure au milieu des Israélites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
Les villes lévitiques
1Le Seigneur parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho. Voici ce qu'il lui dit : 2« Ordonne aux Israélites de donner aux lévites des villes choisies dans leur territoire, afin que ceux-ci puissent y habiter. Qu'ils leur donnent également les pâturages voisins. 3Les lévites s'installeront dans les villes, et disposeront des terres d'alentour pour le bétail et toutes les autres bêtes qu'ils possèdent. 4-5Ces pâturages s'étendront sur cinq cents mètres au-delà des murailles, en direction de l'est, du sud, de l'ouest et du nord ; vous délimiterez ainsi un carré mesurant mille mètres de côté, avec la ville au centre. 6On donnera aux lévites les six villes de refuge où peut s'enfuir celui qui a tué involontairement quelqu'un et quarante-deux autres villes. 7Cela fera en tout quarante-huit villes, avec les pâturages voisins. 8Chaque tribu leur fournira un nombre de villes proportionnel à l'importance de son territoire : une grande tribu en fournira plus, une petite moins. »Les villes de refuge
9Le Seigneur dit à Moïse 10de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Lorsque vous aurez passé le Jourdain et serez entrés dans le pays de Canaan, 11vous choisirez certaines villes comme villes de refuge. Là pourra s'enfuir celui qui aura tué une personne accidentellement ; 12il échappera ainsi à l'homme chargé de venger la victime, et ne sera pas mis à mort avant d'avoir été jugé par la communauté. 13Il y aura six villes de refuge, 14trois à l'est du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. 15Toute personne, Israélite, étranger, ou hôte de passage parmi les Israélites, qui a tué involontairement quelqu'un pourra se réfugier dans l'une de ces six villes. 16« Si un meurtre a été commis au moyen d'un objet en métal, l'auteur est un assassin et doit être mis à mort. 17Si le coup a été porté au moyen d'une pierre propre à causer la mort, l'auteur du meurtre est un assassin et doit être mis à mort. 18Si le coup a été porté au moyen d'un objet en bois propre à causer la mort, l'auteur du meurtre est un assassin et doit être mis à mort. 19C'est l'homme chargé de venger la victime qui tuera l'assassin, dès qu'il le trouvera. 20Si le meurtrier a tué sa victime en la bousculant avec haine, en lui lançant un projectile avec de mauvaises intentions, 21ou en la frappant méchamment d'un coup de poing, c'est un assassin et il doit être mis à mort ; l'homme chargé de venger la victime le tuera dès qu'il le trouvera. 22« Cependant, il peut arriver qu'un homme cause la mort de quelqu'un en le bousculant, mais sans préméditation et sans hostilité, ou en l'atteignant avec un projectile, mais sans mauvaises intentions. 23Il peut également laisser tomber sur quelqu'un qu'il n'a pas vu une pierre propre à le tuer, sans être l'ennemi de la victime et sans lui vouloir du mal. 24La communauté suivra les règles relatives à ces cas-là pour prononcer un jugement dans l'affaire qui oppose l'auteur de l'accident mortel et le vengeur de la victime. 25Elle protégera l'auteur de l'accident contre le vengeur en le ramenant dans la ville où il s'était réfugié. « L'auteur de l'accident mortel devra rester dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre, qui a été consacré au moyen de l'huile d'onction. 26Mais s'il vient à quitter les limites de la ville de refuge 27et que l'homme chargé de venger la victime le trouve, celui-ci pourra le tuer sans se rendre coupable d'un assassinat. 28En effet l'auteur de l'accident doit demeurer dans la ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. C'est seulement après celle-ci qu'il peut regagner ses terres. 29« Vous appliquerez cette procédure en tout temps et quel que soit l'endroit où vous habiterez. 30« Dans toute affaire de meurtre, le meurtrier ne sera condamné à mort que sur la déposition de plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffira pas. 31Vous n'accepterez pas d'argent en échange de la vie d'un meurtrier qui mérite la mort : il doit mourir. 32Vous n'accepterez pas non plus d'argent pour laisser un homme s'enfuir dans une ville de refuge, et retourner ensuite s'établir dans ses terres, avant la mort du grand-prêtre. 33« Vous ne devrez pas souiller le pays que vous habiterez : or un meurtre souille le pays, et lorsqu'un homme a été assassiné, le pays ne peut être purifié que par la mort de l'assassin. 34Vous veillerez donc à ne pas rendre impur le pays que vous habiterez et dans lequel je demeurerai moi-même au milieu de vous. Oui, moi, le Seigneur, je demeure au milieu des Israélites. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 35
Villes lévitiques
1L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, (vis-à-vis) de Jéricho. 2Il dit : Ordonne aux Israélites d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites les abords de ces villes. 3Ils auront les villes pour y habiter ; et les abords seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 4Les abords des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour. 5Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté est, deux mille coudées pour le côté sud, deux mille coudées pour le côté ouest et deux mille coudées pour le côté nord. La ville sera au milieu. Tels seront les abords de leurs villes. 6Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, vous donnerez six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux (autres) villes. 7Total des villes que vous donnerez aux Lévites : quarante-huit villes, avec leurs abords. 8Les villes que vous donnerez sur les propriétés des Israélites seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins ; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il aura reçu.
Villes de refuge.
Le vengeur du sang
9L'Éternel parla à Moïse et dit : 10Parle aux fils d'Israël ; tu leur diras : Lorsque vous aurez passé le Jourdain (et que vous serez entrés) dans le pays de Canaan, 11vous déterminerez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement. 12Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur (du sang), afin que le meurtrier ne soit pas mis à mort avant d'avoir comparu devant la communauté pour être jugé. 13Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. 14Vous donnerez trois villes au-delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge. 15Ces six villes serviront de refuge aux Israélites, à l'immigrant et au résident temporaire au milieu de vous : là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement.
16Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort. 17S'il le frappe, (en tenant) à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort. 18S'il le frappe, (en tenant) à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que mort s'ensuive, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort. 19Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rejoindra, il le fera mourir. 20Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que mort s'ensuive, 21ou s'il le frappe de sa main par inimitié, et que mort s'ensuive, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier : le vengeur du sang fera mourir le meurtrier, quand il le rejoindra.
22Mais si un homme pousse son prochain fortuitement et non par inimitié, ou s'il jette quelque objet sur lui sans préméditation, 23ou s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que mort s'ensuive, sans qu'il soit son ennemi et sans qu'il lui cherche du mal, 24voici les principes d'après lesquels la communauté jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang. 25La communauté délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang. La communauté le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte. 26Si le meurtrier sort des limites de la ville de refuge où il s'est enfui, 27et si le vengeur du sang le rencontre hors de la ville de refuge et que le vengeur du sang tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre. 28Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur ; après la mort du souverain sacrificateur, le meurtrier pourra retourner dans sa propriété.
29Voici des prescriptions de droit pour vous, dans (toutes) vos générations, dans tous les lieux où vous habiterez. 30Si un homme frappe quelqu'un, on tuera le meurtrier, sur la déposition de témoins. Mais un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.
31Vous n'accepterez pas de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort. 32Vous n'accepterez pas de rançon, qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de retourner habiter dans le pays après la mort du sacrificateur. 33Vous ne profanerez pas le pays où vous serez, car le sang profane le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu, sinon par le sang de celui qui l'aura répandu. 34Vous ne souillerez pas le pays où vous allez habiter, et au milieu duquel moi je demeurerai ; car je suis l'Éternel, qui habite au milieu des Israélites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
Les villes lévitiques
1Le SEIGNEUR parla à Moïse dans la plaine de Moab près du Jourdain à la hauteur de Jéricho. Il lui dit : 2« Ordonne aux fils d’Israël de céder une part de leur patrimoine aux lévites, des villes où ils pourront s’établir. Vous leur donnerez aussi des terres autour de ces villes. 3Les villes seront pour eux, pour qu’ils y habitent, et les terres seront pour leur bétail, pour leur matériel et pour tous leurs animaux. 4Les terres de ces villes que vous donnerez aux lévites, s’étendront à partir du mur de la ville sur mille coudées à la ronde. 5Vous mesurerez à l’extérieur de la ville du côté est deux mille coudées, du côté sud deux mille coudées, du côté ouest deux mille coudées, et du côté nord deux mille coudées, la ville étant au centre. Voilà les terres qu’ils auront autour de leurs villes. 6Les villes que vous céderez aux lévites sont les six villes de refuge que vous instituerez pour que les meurtriers y trouvent refuge ; vous y ajouterez quarante-deux autres villes. 7Les villes que vous céderez aux lévites seront quarante-huit en tout, chacune avec ses terres. 8Pour ces villes que vous prendrez sur le domaine des fils d’Israël, vous en prendrez plus à ceux qui ont plus et moins à ceux qui ont moins. Chaque tribu cédera de ses villes aux lévites en proportion du patrimoine qui lui a été attribué. »Villes de refuge pour les meurtriers
9Le SEIGNEUR dit à Moïse : 10« Dis aux fils d’Israël : Quand vous passerez le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan, 11vous vous choisirez des villes qui vous serviront de villes de refuge. Un meurtrier qui aura tué involontairement y trouvera refuge. 12Ces villes vous serviront de refuge pour vous permettre d’échapper au vengeur. Le meurtrier ne sera pas mis à mort avant d’avoir comparu devant la communauté pour être jugé. 13Parmi les villes que vous réserverez, vous aurez six villes de refuge ; 14vous en réserverez trois de l’autre côté du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge. 15Ces six villes serviront de refuge aussi bien aux fils d’Israël qu’à l’émigré et à l’hôte de passage au milieu d’eux ; quiconque aura tué involontairement y trouvera refuge. 16Si c’est avec un objet en fer qu’il a frappé sa victime et causé sa mort, c’est un meurtrier ; et le meurtrier sera mis à mort. 17S’il l’a frappée et a causé la mort en lançant une pierre qui peut tuer, c’est un meurtrier ; et le meurtrier sera mis à mort. 18Ou s’il l’a frappée et a causé sa mort en lançant un objet de bois qui peut tuer, c’est un meurtrier ; et le meurtrier sera mis à mort. 19C’est le vengeur qui mettra à mort le meurtrier : dès qu’il le rencontrera, c’est lui qui le mettra à mort. 20Si quelqu’un a heurté sa victime avec haine ou s’il lui a lancé quelque chose avec méchanceté et qu’il ait causé sa mort, 21s’il l’a frappée du poing avec hostilité et qu’il ait causé sa mort, celui qui a frappé sera mis à mort : c’est un meurtrier. C’est le vengeur qui mettra le meurtrier à mort dès qu’il le rencontrera. 22Mais si c’est par hasard et sans hostilité qu’il l’a heurtée, ou s’il lui a lancé un objet quelconque sans méchanceté, 23ou si, sans la voir, il l’a atteinte avec une pierre quelconque qui pouvait tuer – en faisant tomber cette pierre sur elle, il a causé sa mort – si donc il l’a fait sans lui être hostile et sans lui vouloir du mal, 24la communauté prononcera d’après ces règles entre celui qui a frappé et le vengeur. 25La communauté délivrera le meurtrier de la main du vengeur et le ramènera à la ville de refuge où il s’était réfugié. Il y demeurera jusqu’à la mort du grand prêtre consacré par l’huile sainte. 26Mais si le meurtrier s’avise de sortir du territoire de la ville de refuge où il s’est réfugié 27et que le vengeur le trouve en dehors du territoire de sa ville de refuge et qu’il le tue, le vengeur ne commet pas de crime. 28Le meurtrier restera donc dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du grand prêtre. Après la mort de celui-ci, il retournera dans son coin de terre. 29Ce sera pour vous d’âge en âge une règle de droit, partout où vous habiterez. 30Dans tous les cas de meurtre, on ne tuera le meurtrier que sur la déposition de plusieurs témoins. On ne condamnera pas quelqu’un à mort sur la déposition d’un seul témoin. 31Vous n’accepterez pas d’indemnité pour la vie d’un meurtrier qui mérite la mort ; mais il sera mis à mort. 32Vous n’accepterez pas non plus d’indemnité pour le laisser chercher refuge dans une ville de refuge ou retourner habiter dans le pays avant la mort du prêtre. 33Vous ne profanerez pas le pays où vous vous trouvez ; en effet le sang est une chose qui profane le pays. Et on ne peut laver le pays du sang qui y a été versé que par le sang de celui qui l’a versé. 34Tu ne souilleras pas le pays où vous habitez, au milieu duquel je demeure, car je suis le SEIGNEUR et je demeure au milieu des fils d’Israël. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit:2Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes.3Ils auront les villes pour y habiter; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.4Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.5Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.6Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes.7Total des villes que vous donnerez aux Lévites: quarante-huit villes, avec leurs banlieues.8Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera.9L'Éternel parla à Moïse, et dit:10Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,11vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement.12Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé.13Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge.14Vous donnerez trois villes au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan: ce seront des villes de refuge.15Ces six villes serviront de refuge aux enfants d'Israël, à l'étranger et à celui qui demeure au milieu de vous: là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement.16Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort.17S'il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort.18S'il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort.19Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera.20Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort en soit la suite,21ou s'il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier: le vengeur du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera.22Mais si un homme pousse son prochain subitement et non par inimitié, ou s'il jette quelque chose sur lui sans préméditation,23ou s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu'il ait de la haine contre lui et qu'il lui cherche du mal,24voici les lois d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.25L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte.26Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui,27et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre.28Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.29Voici des ordonnances de droit pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.30Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.31Vous n'accepterez point de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort.32Vous n'accepterez point de rançon, qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge, et de retourner habiter dans le pays après la mort du sacrificateur.33Vous ne souillerez point le pays où vous serez, car le sang souille le pays; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu que par le sang de celui qui l'aura répandu.34Vous ne souillerez point le pays où vous allez demeurer, et au milieu duquel j'habiterai; car je suis l'Éternel, qui habite au milieu des enfants d'Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1And the LORD spake unto Moses in the plains of Moab by Jordan near Jericho, saying,2Command the children of Israel, that they give unto the Levites of the inheritance of their possession cities to dwell in; and ye shall give also unto the Levites suburbs for the cities round about them.3And the cities shall they have to dwell in; and the suburbs of them shall be for their cattle, and for their goods, and for all their beasts.4And the suburbs of the cities, which ye shall give unto the Levites, shall reach from the wall of the city and outward a thousand cubits round about.5And ye shall measure from without the city on the east side two thousand cubits, and on the south side two thousand cubits, and on the west side two thousand cubits, and on the north side two thousand cubits; and the city shall be in the midst: this shall be to them the suburbs of the cities.6And among the cities which ye shall give unto the Levites there shall be six cities for refuge, which ye shall appoint for the manslayer, that he may flee thither: and to them ye shall add forty and two cities.7So all the cities which ye shall give to the Levites shall be forty and eight cities: them shall ye give with their suburbs.8And the cities which ye shall give shall be of the possession of the children of Israel: from them that have many ye shall give many; but from them that have few ye shall give few: every one shall give of his cities unto the Levites according to his inheritance which he inheriteth.9And the LORD spake unto Moses, saying,10Speak unto the children of Israel, and say unto them, When ye be come over Jordan into the land of Canaan;11Then ye shall appoint you cities to be cities of refuge for you; that the slayer may flee thither, which killeth any person at unawares.12And they shall be unto you cities for refuge from the avenger; that the manslayer die not, until he stand before the congregation in judgment.13And of these cities which ye shall give six cities shall ye have for refuge.14Ye shall give three cities on this side Jordan, and three cities shall ye give in the land of Canaan, which shall be cities of refuge.15These six cities shall be a refuge, both for the children of Israel, and for the stranger, and for the sojourner among them: that every one that killeth any person unawares may flee thither.16And if he smite him with an instrument of iron, so that he die, he is a murderer: the murderer shall surely be put to death.17And if he smite him with throwing a stone, wherewith he may die, and he die, he is a murderer: the murderer shall surely be put to death.18Or if he smite him with an hand weapon of wood, wherewith he may die, and he die, he is a murderer: the murderer shall surely be put to death.19The revenger of blood himself shall slay the murderer: when he meeteth him, he shall slay him.20But if he thrust him of hatred, or hurl at him by laying of wait, that he die;21Or in enmity smite him with his hand, that he die: he that smote him shall surely be put to death; for he is a murderer: the revenger of blood shall slay the murderer, when he meeteth him.22But if he thrust him suddenly without enmity, or have cast upon him any thing without laying of wait,23Or with any stone, wherewith a man may die, seeing him not, and cast it upon him, that he die, and was not his enemy, neither sought his harm:24Then the congregation shall judge between the slayer and the revenger of blood according to these judgments:25And the congregation shall deliver the slayer out of the hand of the revenger of blood, and the congregation shall restore him to the city of his refuge, whither he was fled: and he shall abide in it unto the death of the high priest, which was anointed with the holy oil.26But if the slayer shall at any time come without the border of the city of his refuge, whither he was fled;27And the revenger of blood find him without the borders of the city of his refuge, and the revenger of blood kill the slayer; he shall not be guilty of blood:28Because he should have remained in the city of his refuge until the death of the high priest: but after the death of the high priest the slayer shall return into the land of his possession.29So these things shall be for a statute of judgment unto you throughout your generations in all your dwellings.30Whoso killeth any person, the murderer shall be put to death by the mouth of witnesses: but one witness shall not testify against any person to cause him to die.31Moreover ye shall take no satisfaction for the life of a murderer, which is guilty of death: but he shall be surely put to death.32And ye shall take no satisfaction for him that is fled to the city of his refuge, that he should come again to dwell in the land, until the death of the priest.33So ye shall not pollute the land wherein ye are: for blood it defileth the land: and the land cannot be cleansed of the blood that is shed therein, but by the blood of him that shed it.34Defile not therefore the land which ye shall inhabit, wherein I dwell: for I the LORD dwell among the children of Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 35
1Y HABLÓ Jehová á Moisés en los campos de Moab, junto al Jordán de Jericó, diciendo:2 Manda á los hijos de Israel, que den á los Levitas de la posesión de su heredad ciudades en que habiten: También daréis á los Levitas ejidos de esas ciudades alrededor de ellas.3Y tendrán ellos las ciudades para habitar, y los ejidos de ellas serán para sus animales, y para sus ganados, y para todas sus bestias.4Y los ejidos de las ciudades que daréis á los Levitas, serán mil codos alrededor, desde el muro de la ciudad para afuera.5Luego mediréis fuera de la ciudad á la parte del oriente dos mil codos, y á la parte del mediodía dos mil codos, y á la parte del occidente dos mil codos, y á la parte del norte dos mil codos, y la ciudad en medio: esto tendrán por los ejidos de las ciudades.6Y de las ciudades que daréis á los Levitas, seis ciudades serán de acogimiento, las cuales daréis para que el homicida se acoja allá: y además de éstas daréis cuarenta y dos ciudades.7Todas las ciudades que daréis á los Levitas serán cuarenta y ocho ciudades; ellas con sus ejidos.8Y las ciudades que diereis de la heredad de los hijos de Israel, del que mucho tomaréis mucho, y del que poco tomaréis poco: cada uno dará de sus ciudades á los Levitas según la posesión que heredará.9Y habló Jehová á Moisés, diciendo:10Habla á los hijos de Israel, y diles: Cuando hubiereis pasado el Jordán á la tierra de Canaán,11 Os señalaréis ciudades, ciudades de acogimiento tendréis, donde huya el homicida que hiriere á alguno de muerte por yerro.12Y os serán aquellas ciudades por acogimiento del pariente, y no morirá el homicida hasta que esté á juicio delante de la congregación.13De las ciudades, pues, que daréis, tendréis seis ciudades de acogimiento.14 Tres ciudades daréis de esta parte del Jordán, y tres ciudades daréis en la tierra de Canaán; las cuales serán ciudades de acogimiento.15Estas seis ciudades serán para acogimiento á los hijos de Israel, y al peregrino, y al que morare entre ellos, para que huya allá cualquiera que hiriere de muerte á otro por yerro.16 Y si con instrumento de hierro lo hiriere y muriere, homicida es; el homicida morirá:17Y si con piedra de mano, de que pueda morir, lo hiriere, y muriere, homicida es; el homicida morirá.18Y si con instrumento de palo de mano, de que pueda morir, lo hiriere, y muriere, homicida es; el homicida morirá.19 El pariente del muerto, él matará al homicida: cuando lo encontrare, él le matará.20Y si por odio lo empujó, ó echó sobre él alguna cosa por asechanzas, y muere;21O por enemistad lo hirió con su mano, y murió: el heridor morirá; es homicida; el pariente del muerto matará al homicida, cuando lo encontrare.22Mas si casualmente lo empujó sin enemistades, ó echó sobre él cualquier instrumento sin asechanzas,23O bien, sin verlo, hizo caer sobre él alguna piedra, de que pudo morir, y muriere, y él no era su enemigo, ni procuraba su mal;24Entonces la congregación juzgará entre el heridor y el pariente del muerto conforme á estas leyes:25Y la congregación librará al homicida de mano del pariente del muerto, y la congregación lo hará volver á su ciudad de acogimiento, á la cual se había acogido; y morará en ella hasta que muera el gran sacerdote, el cual fué ungido con el aceite santo.26Y si el homicida saliere fuera del término de su ciudad de refugio, á la cual se acogió,27Y el pariente del muerto le hallare fuera del término de la ciudad de su acogida, y el pariente del muerto al homicida matare, no se le culpará por ello:28Pues en su ciudad de refugio deberá aquél habitar hasta que muera el gran sacerdote: y después que muriere el gran sacerdote, el homicida volverá á la tierra de su posesión.29Y estas cosas os serán por ordenanza de derecho por vuestras edades, en todas vuestras habitaciones.30Cualquiera que hiriere á alguno, por dicho de testigos, morirá el homicida: mas un solo testigo no hará fé contra alguna persona para que muera.31Y no tomaréis precio por la vida del homicida; porque está condenado á muerte: mas indefectiblemente morirá.32Ni tampoco tomaréis precio del que huyó á su ciudad de refugio, para que vuelva á vivir en su tierra, hasta que muera el sacerdote.33Y no contaminaréis la tierra donde estuviereis: porque esta sangre amancillará la tierra: y la tierra no será expiada de la sangre que fué derramada en ella, sino por la sangre del que la derramó.34 No contaminéis, pues, la tierra donde habitáis, en medio de la cual yo habito; porque yo Jehová habito en medio de los hijos de Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr