-
Chapitre 1
Proverbes
1Proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israël.
But du livre
2Ces proverbes apprennent à se conduire avec sagesse et à accepter les avertissements. Ils permettent de comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en se comportant de manière juste, équitable et droite. 4Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. 5Même les sages les consulteront avec profit, même les personnes intelligentes y trouveront des directives. 6Ils pourront comprendre les proverbes et les paroles à double sens, les dictons des sages et leurs énigmes.
7Reconnaître l'autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent la sagesse et les instructions des sages.
Mise en garde contre les mauvais garçons
8Mon enfant, écoute les instructions de ton père, ne repousse pas l'enseignement de ta mère. 9Ils seront une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. 10Mon enfant, si de mauvais garçons essaient de t'entraîner au mal, n'accepte pas. 11Ils pourraient te dire : « Viens avec nous ! Allons guetter le passage des gens pour les tuer. Attaquons par surprise même ceux qui ne nous ont rien fait. 12Prenons-les bien vivants pour les détruire et les envoyer d'un seul coup dans le monde des morts, comme si nous étions la mort elle-même. 13Emparons-nous de toutes sortes d'objets précieux pour en remplir nos maisons. 14Viens, tu en auras ta part, nous ferons bourse commune ! » 15Mon enfant, ne va pas avec des gens pareils. Éloigne-toi de leur chemin. 16Ils courent faire le mal, ils sont pressés de verser le sang. 17Lorsque l'oiseau voit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le capturer. 18Mais eux, ils se tendent un piège à eux-mêmes, leurs complots se retournent contre eux. 19En effet, tel est le sort de ceux qui pratiquent le vol : la vie des voleurs leur sera volée.
Appel et avertissement de la Sagesse
20La Sagesse crie dans les rues, elle élève la voix sur les places publiques, 21elle lance un appel aux carrefours les plus fréquentés, elle proclame son message aux portes de la ville. 22« Vous, les ignorants, s'écrie-t-elle, combien de temps vous plairez-vous dans votre ignorance ? Vous, les insolents, combien de temps vous moquerez-vous de moi ? Vous, les insensés, combien de temps refuserez-vous de comprendre ? 23Écoutez mes avertissements. Alors je répandrai sur vous mon esprit et je vous éclairerai de mes conseils. 24Mais je vous appelle et vous refusez mon invitation ; je vous tends la main et personne n'y fait attention. 25Vous rejetez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes avertissements. 26C'est pourquoi, lorsque vous serez dans le malheur, je rirai de vous à mon tour ; je me moquerai lorsque la peur vous saisira. 27Car, un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l'angoisse et la détresse vous accableront. 28Alors vous m'appellerez à l'aide mais je ne vous répondrai pas, vous me chercherez mais vous ne me trouverez pas. 29Il en sera ainsi parce que vous avez refusé les leçons de l'expérience et que vous n'avez pas voulu reconnaître l'autorité du Seigneur, 30parce que vous n'avez pas accepté mes conseils et que vous avez méprisé tous mes avertissements. 31Vous récolterez les fruits de votre conduite, vous serez écœurés par vos propres machinations. 32Car refuser la sagesse cause la perte des ignorants et l'insouciance détruit les gens stupides. 33Par contre, la personne qui m'écoute vivra en toute sécurité, sans avoir à craindre le malheur. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
Proverbes
1Voici les proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israël.
But du livre
2Ces proverbes ont pour but d'apprendre aux gens à se conduire avec sagesse. Ils permettent de recevoir une bonne éducation, et de comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, à être juste, à respecter les lois, à être honnête. 4Ils rendent prudents ceux qui manquent d'expérience, ils donnent aux jeunes des connaissances et les aident à réfléchir. 5Même les sages pourront les lire et ils apprendront quelque chose, même les gens intelligents y trouveront de bons conseils. 6Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et ce qui est difficile dans l'enseignement des sages.
7Le respect du SEIGNEUR est le commencement de la sagesse. Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides.
Celui qui se laisse entraîner au mal perd la vie
8Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère. 9Ils sont comme une jolie couronne sur ta tête, comme un collier autour de ton cou. 10Mon enfant, si de mauvais camarades veulent t'entraîner au mal, refuse. 11Ils pourront te dire : « Viens avec nous. Nous allons nous cacher pour tuer les gens. Nous allons attaquer des innocents en secret pour nous amuser. 12Nous les prendrons tout vivants pour les faire mourir. Nous les enverrons directement dans la tombe, comme si nous étions la mort même. 13Nous trouverons toutes sortes d'objets précieux, nous remplirons nos maisons de ces richesses. 14Viens, tu en auras ta part. Nous aurons une caisse commune. » 15Mon enfant, ne va pas avec eux, éloigne-toi de leur chemin. 16En effet, ils courent faire du mal, ils sont pressés de tuer. 17Quand l'oiseau aperçoit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le prendre. 18Mais ces gens-là, c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège, c'est leur vie qu'ils menacent. 19En effet, voilà ce qui arrive à ceux qui prennent le bien des autres : on prend leur vie.
La Sagesse lance un appel aux ignorants et aux sots
20La Sagesse va dans les rues pour crier, sur les places publiques elle parle à haute voix. 21Là où il y a beaucoup de monde, elle lance un appel. Elle crie son message aux portes de la ville : 22« Vous, les ignorants, vous aimerez votre ignorance jusqu'à quand ? Vous, les moqueurs, vous vous moquerez de moi jusqu'à quand ? Vous, les sots, vous refuserez de comprendre jusqu'à quand ? 23Écoutez mes reproches. Alors, je vais répandre sur vous mon esprit et vous faire connaître mon message. 24Je vous appelle, et vous dites non. Je vous tends la main, et personne ne fait attention. 25Vous refusez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes reproches. 26C'est pourquoi, quand vous serez dans le malheur, je rirai, quand vous tremblerez de peur, je me moquerai de vous. 27Oui, un jour, la peur tombera sur vous comme une tempête. Le malheur vous emportera comme une tornade, l'angoisse et la tristesse tomberont sur vous. 28Alors vous ferez appel à moi, mais je ne répondrai pas. Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas. 29Cela arrivera parce que vous avez refusé d'apprendre à vivre, et que vous n'avez pas choisi de respecter le SEIGNEUR. 30Vous avez repoussé mes conseils et méprisé mes reproches. 31Eh bien, vous supporterez les conséquences de votre conduite, vous serez dégoûtés des projets que vous avez faits. 32En effet, les ignorants ont la tête dure, et ils en meurent. Les sots vivent sans souci, et cela les conduit à leur perte. 33Mais si quelqu'un m'écoute, cette personne sera en sécurité, elle vivra tranquille et n'aura pas peur du malheur. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Proverbes
Le but du livre
1Maximes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, 2pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3pour recevoir l'instruction du bon sens, — justice, équité et droiture —4pour donner aux naïfs un esprit avisé, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.5Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra l'art de diriger ; 6pour comprendre maximes et sentences, les paroles des sages et leurs énigmes.7La crainte du SEIGNEUR est le commencement de la connaissance ; la sagesse et l'instruction, voilà ce que les imbéciles méprisent.Mise en garde contre les mauvais garçons
8Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et ne délaisse pas l'enseignement de ta mère ; 9car c'est une parure gracieuse pour ta tête, ce sont des colliers pour ton cou.10Mon fils, si des pécheurs veulent te duper, ne te laisse pas faire.11S'ils disent : Viens avec nous, dressons une embuscade, versons du sang, tendons sans raison des pièges à l'innocent, 12engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts, tout entiers, comme ceux qui descendent dans le gouffre ; 13nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons ; 14tu auras ta part au milieu de nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous ! 15Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, garde tes pieds de leur sentier ; 16car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre du sang.17Car c'est en vain qu'on jette le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes ; 18eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent une embuscade, c'est à leur propre vie qu'ils tendent des pièges.19Telles sont les voies de celui qui est avide d'un gain illicite : il prend la vie de son maître.Appel et avertissement de la sagesse
20La Sagesse crie dans les rues, sur les places elle fait retentir sa voix ; 21aux carrefours bruyants elle crie ; aux portes de la ville elle prononce ses paroles : 22Jusqu'à quand, naïfs, aimerez-vous la naïveté ? Jusqu'à quand les insolents se plairont-ils à l'insolenceet les gens stupides détesteront-ils la connaissance ? 23Revenez à mes avertissements ! Je répandrai sur vous mon souffle, je vous ferai connaître mes paroles...24Puisque j'ai appelé et que vous avez résisté, puisque j'ai tendu la main et que personne n'y a prêté attention, 25puisque vous avez rejeté tous mes conseils et que vous avez fait peu de cas de mes avertissements, 26à mon tour, je rirai, quand la catastrophe s'abattra sur vous, je me moquerai, quand la frayeur viendra sur vous27— quand la frayeur viendra sur vous comme une tourmente, lorsque la catastrophe arrivera sur vous comme un ouragan, quand la détresse et le désarroi arriveront sur vous.28Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas ; ils me chercheront et ne me trouveront pas.29Parce qu'ils ont détesté la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte du SEIGNEUR , 30parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils et qu'ils ont méprisé tous mes avertissements, 31ils mangeront le fruit de leur voie et ils seront rassasiés de leurs propres conseils, 32car l'égarement des naïfs les tue, l'insouciance des gens stupides les perd ; 33mais celui qui m'écoute demeurera en sécurité, il vivra tranquille, sans que le malheur l'effraie.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Proverbes
1Proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israël.But du livre
2Ces proverbes apprennent à l'homme à se conduire avec sagesse et à accepter les recommandations. Ils lui donnent à comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en ayant un comportement juste, équitable et droit. 4Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. 5Même les sages les consulteront avec profit, même les intelligents y trouveront des directives. 6Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et les propos énigmatiques de ceux qui enseignent la sagesse. 7Reconnaître l'autorité du Seigneur est l'a b c de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent les enseignements et les avertissements des sages.Mise en garde contre les mauvais garçons
8Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère. 9Ils seront comme une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. 10Mon fils, si de mauvais garçons essaient de t'entraîner au mal, n'accepte pas. 11Ils pourraient te dire : « Viens avec nous ! Allons guetter le passage des gens pour les tuer. Attaquons par surprise même ceux qui ne nous ont rien fait. 12Prenons-les bien vivants pour les détruire et les envoyer d'un seul coup dans la tombe comme si nous étions la mort elle-même. 13Emparons-nous de toutes sortes d'objets précieux pour en remplir nos maisons. 14Viens, tu en auras ta part, nous ferons bourse commune ! » 15Mon fils, ne va pas avec des gens pareils. Éloigne-toi de leur chemin. 16Ils courent faire le mal, ils sont pressés de verser le sang. 17Lorsque l'oiseau voit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le capturer. 18Mais eux, ils se tendent un piège à eux-mêmes, leurs complots se retournent contre eux. 19En effet, tel est le sort de ceux qui pratiquent le vol : la vie des voleurs leur sera volée.Appel et avertissement de la Sagesse
20La Sagesse crie dans les rues, elle élève la voix sur les places publiques, 21lance un appel aux carrefours les plus fréquentés, proclame son message aux portes de la ville. 22« Vous, les ignorants, s'écrie-t-elle, combien de temps vous plairez-vous dans votre ignorance ? Vous, les insolents, combien de temps vous moquerez-vous de moi ? Vous, les sots, combien de temps refuserez-vous de comprendre ? 23Écoutez mes avertissements. Alors je répandrai sur vous mon esprit et vous éclairerai de mes conseils. 24Mais je vous appelle et vous refusez mon invitation ; je vous tends la main et personne n'y fait attention. 25Vous rejetez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes avertissements. 26C'est pourquoi, lorsque vous serez dans le malheur, je rirai de vous à mon tour ; je me moquerai lorsque la peur vous saisira. 27Car, un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l'angoisse et la détresse vous accableront. 28Alors vous m'appellerez à l'aide mais je ne vous répondrai pas, vous me chercherez mais vous ne me trouverez pas. 29Il en sera ainsi parce que vous avez refusé les leçons de l'expérience et que vous n'avez pas voulu reconnaître l'autorité du Seigneur, 30parce que vous n'avez pas accepté mes conseils et que vous avez méprisé tous mes avertissements. 31Vous récolterez les fruits de votre conduite, vous serez écœurés par vos propres machinations. 32Car le refus de la sagesse cause la perte des ignorants et l'insouciance détruit les sots. 33Par contre, celui qui m'écoute vivra en toute sécurité, sans avoir à craindre le malheur. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
LES PROVERBES
EXHORTATIONS A VIVRE SELON LA SAGESSE
1Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
2Pour connaître la sagesse et l'instruction,
Pour comprendre les paroles de l'intelligence,
3Pour recevoir l'instruction du bon sens,
Justice, équité et droiture,
4Pour donner aux simples de la prudence,
Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
5Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,
Et celui qui est intelligent acquerra l'art de se conduire,
6Pour comprendre un proverbe ou une sentence,
Les paroles des sages et leurs énigmes.
7La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance ;
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
8Écoute, mon fils, l'instruction de ton père,
Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère ;
9Car c'est un gracieux ruban pour ta tête,
Ce sont des colliers pour ton cou.
Dangers des mauvaises influences
10Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire,
N'accepte pas.
11S'ils disent : Viens avec nous,
Dressons des embûches, versons du sang,
Tendons sans cause des pièges à l'innocent,
12Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts,
Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;
13Nous trouverons toute sorte de biens précieux,
Nous remplirons de butin nos maisons ;
14Tu auras ta part avec nous,
Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous !
15Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,
Détourne ton pied de leur sentier ;
16Car leurs pieds courent au mal,
Et ils ont hâte de répandre le sang.
17Car c'est en vain qu'on jette le filet
Devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
18Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches,
C'est à leur vie qu'ils tendent des pièges.
19Telles sont les voies de celui qui est avide d'un gain illicite,
Qui prend la vie de celui qui la possède.
Appel de la Sagesse
20La Sagesse crie dans les rues,
Elle élève sa voix dans les places ;
21Elle crie à l'entrée des lieux bruyants ;
A l'entrée des portes, dans la ville, elle prononce ses paroles :
22Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la connaissance ?
23Revenez pour (écouter) mes réprimandes !
Voici que je répandrai sur vous mon esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles...
24Puisque j'ai appelé, et que vous avez résisté,
Puisque j'ai étendu ma main, et que personne n'y a prêté attention,
25Puisque vous avez rejeté tous mes conseils,
Et que vous n'avez pas voulu de mes réprimandes,
26Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur viendra sur vous,
27Quand la terreur viendra sur vous comme une tempête,
Et que le malheur arrivera sur vous comme un tourbillon,
Quand l'angoisse et la détresse viendront sur vous.
28Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ;
Ils me chercheront et ne me trouveront pas.
29Parce qu'ils ont haï la connaissance,
Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
30Parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils,
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31Ils se nourriront du fruit de leur conduite
Et se rassasieront de leurs (propres) conseils,
32Car l'égarement des stupides les tue,
Et l'insouciance des insensés les perd ;
33Mais celui qui m'écoute aura la sécurité dans sa demeure,
Il vivra tranquille sans craindre le malheur.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Les Proverbes
PROPOS DU LIVRE
1Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,
2destinés à faire connaître la sagesse, à donner l’éducation
et l’intelligence des sentences pleines de sens,
3à faire acquérir une éducation éclairée :
justice, équité, droiture ;
4à donner aux naïfs la prudence,
aux jeunes, connaissance et discernement ;
5– que le sage écoute et il augmentera son acquis,
l’homme intelligent, et il acquerra l’art de diriger –
6destinés à donner l’intelligence des proverbes et énigmes,
des propos des sages et de leurs charades.
7La crainte du SEIGNEUR est le principe du savoir ;
sagesse et éducation, seuls les fous s’en moquent.
I. PREMIER LIVRET
Mise en garde contre les mauvais garçons
8Mon fils, observe la discipline que t’impose ton père
et ne néglige pas l’enseignement de ta mère ;
9car ce sera pour ta tête une couronne gracieuse,
des colliers autour de ton cou.
10Mon fils, si des mauvais garçons veulent t’entraîner,
n’accepte pas !
11S’ils disent : « Viens avec nous,
embusquons-nous pour verser le sang !
Par plaisir, nous allons surprendre l’innocent !
12Comme fait le Séjour des morts, nous l’avalerons tout vif,
tout entier, tel ceux qui descendent dans la fosse.
13Nous trouverons toutes sortes de biens précieux.
Nous remplirons nos maisons de butin.
14Tu tireras ton lot avec nous
car il n’y aura qu’une bourse pour nous tous ! »,
15mon fils, ne chemine pas avec eux,
évite soigneusement les ruelles où ils se tiennent ;
16car leurs pieds courent vers le mal,
se hâtent pour verser le sang.
17– Oui, il est bien inutile de tendre le filet
quand toute la gent ailée le voit ! –
18Mais eux, c’est à leur propre sang qu’ils tendent une embuscade,
c’est à leur propre vie qu’ils attentent.
19Ainsi en va-t-il de quiconque pratique la rapine.
Elle prendra la vie de qui en use.
Pressant appel de la Sagesse
20La Sagesse, au-dehors, va clamant,
le long des avenues elle donne de la voix.
21Dominant le tumulte elle appelle ;
à proximité des portes, dans la ville, elle proclame :
22« Jusques à quand, niais, aimerez-vous la niaiserie ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie
et les sots haïront-ils la connaissance ?
23Rendez-vous à mes arguments !
Voici, je veux répandre pour vous mon esprit,
vous faire connaître mon message.
24Puisque j’ai appelé et que vous vous êtes rebiffés,
puisque j’ai tendu la main et que personne n’a prêté attention,
25puisque vous avez rejeté tous mes conseils
et que vous n’avez pas voulu de mes arguments,
26à mon tour je rirai de votre malheur,
je me moquerai quand l’épouvante viendra sur vous.
27Quand l’épouvante tombera sur vous comme une tempête,
quand le malheur fondra sur vous comme un typhon,
quand l’angoisse et la détresse vous assailliront…
28alors ils m’appelleront, mais je ne répondrai pas,
ils me chercheront mais ne me trouveront pas.
29Puisqu’ils ont haï la connaissance
et n’ont pas choisi la crainte du SEIGNEUR ,
30puisqu’ils n’ont pas voulu de mes conseils
et ont méprisé chacun de mes avis,
31eh bien ! ils mangeront du fruit de leur conduite
et se repaîtront de leurs propres élucubrations.
32C’est leur indocilité qui tue les gens stupides
et leur assurance qui perd les sots.
33Mais qui m’écoute repose en sécurité,
tranquille, loin de la crainte du malheur. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,2Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence;3Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture;4Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.5Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,6Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.7La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.8Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;9Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.10Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.11S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,12Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;13Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons;14Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!15Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier;16Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.17Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes;18Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.19Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.20La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:21Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:22Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?23Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles...24Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,25Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,26Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,27Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.28Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.29Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,30Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,31Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,32Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;33Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1The proverbs of Solomon the son of David, king of Israel;2To know wisdom and instruction; to perceive the words of understanding;3To receive the instruction of wisdom, justice, and judgment, and equity;4To give subtilty to the simple, to the young man knowledge and discretion.5A wise man will hear, and will increase learning; and a man of understanding shall attain unto wise counsels:6To understand a proverb, and the interpretation; the words of the wise, and their dark sayings.7The fear of the LORD is the beginning of knowledge: but fools despise wisdom and instruction.8My son, hear the instruction of thy father, and forsake not the law of thy mother:9For they shall be an ornament of grace unto thy head, and chains about thy neck.10My son, if sinners entice thee, consent thou not.11If they say, Come with us, let us lay wait for blood, let us lurk privily for the innocent without cause:12Let us swallow them up alive as the grave; and whole, as those that go down into the pit:13We shall find all precious substance, we shall fill our houses with spoil:14Cast in thy lot among us; let us all have one purse:15My son, walk not thou in the way with them; refrain thy foot from their path:16For their feet run to evil, and make haste to shed blood.17Surely in vain the net is spread in the sight of any bird.18And they lay wait for their own blood; they lurk privily for their own lives.19So are the ways of every one that is greedy of gain; which taketh away the life of the owners thereof.20Wisdom crieth without; she uttereth her voice in the streets:21She crieth in the chief place of concourse, in the openings of the gates: in the city she uttereth her words, saying,22How long, ye simple ones, will ye love simplicity? and the scorners delight in their scorning, and fools hate knowledge?23Turn you at my reproof: behold, I will pour out my spirit unto you, I will make known my words unto you.24Because I have called, and ye refused; I have stretched out my hand, and no man regarded;25But ye have set at nought all my counsel, and would none of my reproof:26I also will laugh at your calamity; I will mock when your fear cometh;27When your fear cometh as desolation, and your destruction cometh as a whirlwind; when distress and anguish cometh upon you.28Then shall they call upon me, but I will not answer; they shall seek me early, but they shall not find me:29For that they hated knowledge, and did not choose the fear of the LORD:30They would none of my counsel: they despised all my reproof.31Therefore shall they eat of the fruit of their own way, and be filled with their own devices.32For the turning away of the simple shall slay them, and the prosperity of fools shall destroy them.33But whoso hearkeneth unto me shall dwell safely, and shall be quiet from fear of evil.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1LOS proverbios de Salomón, hijo de David, rey de Israel:2Para entender sabiduría y doctrina;3Para recibir el consejo de prudencia,4Para dar sagacidad á los simples,5Oirá el sabio, y aumentará el saber;6Para entender parábola y declaración;7 El principio de la sabiduría es el temor de Jehová:8Oye, hijo mío, la doctrina de tu padre,9Porque adorno de gracia serán á tu cabeza,10Hijo mío, si los pecadores te quisieren engañar,11Si dijeren: Ven con nosotros,12Los tragaremos vivos como el sepulcro,13Hallaremos riquezas de todas suertes,14Echa tu suerte entre nosotros;15 Hijo mío, no andes en camino con ellos;16 Porque sus pies correrán al mal,17Porque en vano se tenderá la red18Mas ellos á su propia sangre ponen asechanzas,19 Tales son las sendas de todo el que es dado á la codicia,20La sabiduría clama de fuera,21Clama en los principales lugares de concurso;22¿Hasta cuándo, oh simples, amaréis la simpleza,23Volveos á mi reprensión:24 Por cuanto llamé, y no quisisteis:25Antes desechasteis todo consejo mío,26 También yo me reiré en vuestra calamidad,27 Cuando viniere como una destrucción lo que teméis,28 Entonces me llamarán, y no responderé;29Por cuanto aborrecieron la sabiduría,30Ni quisieron mi consejo,31 Comerán pues del fruto de su camino,32Porque el reposo de los ignorantes los matará,33Mas el que me oyere, habitará confiadamente,©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr