-
Chapitre 28
Menaces contre le roi de Tyr
1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, transmets au souverain de Tyr ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cœur gonflé d'orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu ! J'habite une résidence divine au milieu des mers.” Tu prétends être l'égal d'un dieu, mais tu n'es qu'un être humain qui se croit l'égal d'un dieu ! 3Tu te crois plus sage que Danel et capable de comprendre les choses les plus mystérieuses. 4Tu t'es constitué une fortune grâce à ton savoir-faire et à ton intelligence. Tu as amassé des trésors d'or et d'argent. 5Tu as accumulé de grandes richesses grâce à ta grande habileté commerciale et toute cette richesse t'a gonflé d'orgueil.
6Eh bien, voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu t'es cru l'égal d'un dieu ! 7À cause de cela, j'enverrai contre toi des peuples étrangers, les pires brutes. Ils mettront en pièces ce qu'a réalisé ton beau savoir-faire et ils traîneront ta splendeur dans la boue. 8Ils te feront descendre dans la tombe, tu mourras de mort violente en pleine mer. 9Quand on viendra te tuer, oseras-tu encore prétendre que tu es un dieu ? Tu n'es qu'un être humain qui se croit l'égal d'un dieu alors qu'il est entre les mains de ses meurtriers ! 10Tu mourras de la mort des incirconcis, sous les coups d'étrangers. Oui c'est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c'est ce que j'affirme. »
11La parole du Seigneur me fut de nouveau adressée : 12« Fils d'Adam, chante une complainte sur le roi de Tyr. Dis-lui que c'est moi, le Seigneur Dieu, qui la lui adresse. La voici : “Tu as été un modèle de perfection avec ta grande sagesse et ton incomparable beauté. 13Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragé, préparés le jour même où tu fus créé. 14Je t'avais établi comme un chérubin protecteur de taille impressionnante. Tu vivais sur la montagne qui m'appartient et tu marchais parmi des pierres étincelantes. 15Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal apparaisse en toi. 16Le développement de ton commerce t'a conduit à la violence. Tu as fait le mal. Aussi je te réduis au rang du commun des mortels en te chassant de ma montagne. Je t'expulse, toi le chérubin protecteur, loin des pierres étincelantes. 17Ton prestige t'a gonflé d'orgueil et l'éclat de ta réussite t'a fait perdre ta sagesse. C'est pourquoi je te jette à terre et je te donne en spectacle aux autres rois. 18Tu as fait beaucoup de torts ; tu as été malhonnête dans le trafic de tes marchandises et tu as souillé tes lieux de culte. Alors j'allume dans ta ville un feu qui te détruira. Tous ceux qui regarderont ne verront plus que les cendres auxquelles je te réduis. 19Ton destin remplira de stupeur toutes les populations qui te connaissent, car tu deviendras un sujet d'épouvante, tu auras disparu pour toujours.” »
Menaces contre Sidon
20La parole du Seigneur me fut adressée : 21« Fils d'Adam, tourne ton regard vers la ville de Sidon et parle en prophète contre sa population. 22Transmets-lui ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'interviendrai contre toi, Sidon ! Je manifesterai ma puissance glorieuse dans mes actions à ton égard. Tous sauront que je suis le Seigneur lorsque j'exécuterai ma sentence contre toi et que je montrerai ainsi qui je suis. 23J'enverrai une épidémie de peste contre toi et le sang coulera dans tes rues. On t'attaquera de tous côtés et beaucoup de tes habitants seront tués par l'épée à l'intérieur de la ville. Alors tous sauront que je suis le Seigneur.
Israël vivra en sécurité
24Aucun de ses voisins ne continuera à mépriser le peuple d'Israël. Ils cesseront de le harceler comme des épines piquantes ou des ronces qui griffent. Alors on saura que je suis le Seigneur.
25Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je rassemblerai les Israélites hors des contrées où je les ai dispersés, et je montrerai aussi aux autres peuples qui je suis en Israël. Ils habiteront dans leur propre pays, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. 26Ils vivront là en sécurité, ils bâtiront des maisons et ils planteront des vignes. Ils vivront en sécurité, car j'infligerai un châtiment à tous les voisins qui les auront traités avec mépris. Alors ils sauront que je suis le Seigneur leur Dieu. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 28
Paroles du Seigneur contre le roi de Tyr
1Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 2« Toi, l'homme, tu communiqueras au roi de Tyr ce message que je lui adresse, moi, le Seigneur DIEU : Le cœur plein d'orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu. Je suis assis comme un dieu sur un siège de roi, au cœur de la mer.” Tu te crois égal à un dieu. Pourtant, tu n'es qu'un homme, tu n'es pas un dieu. 3Tu te crois plus sage que Danel. Tu penses que tu peux comprendre les choses les plus mystérieuses. 4Grâce à ton habileté et à ton intelligence, tu t'es fait une fortune, tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors. 5Grâce à tes grandes connaissances dans les affaires commerciales, tu as augmenté ta richesse, et cette richesse a rempli ton cœur d'orgueil.
6« C'est pourquoi voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Tu te crois égal à un dieu. 7À cause de cela, je vais envoyer contre toi des étrangers, le peuple le plus violent de tous. Ils détruiront par l'épée les beaux produits de ta sagesse, ils mépriseront ta grandeur. 8Ils te feront descendre dans la tombe, tu mourras d'une mort violente en pleine mer. 9Devant ceux qui vont te tuer, est-ce que tu diras encore : “Je suis un dieu ? ” Pourtant, tu seras bien un homme et non un dieu dans les mains de ceux qui te tueront. 10Tu mourras de la mort honteuse des hommes qui ne sont pas circoncis, sous les coups des étrangers. C'est moi, le Seigneur DIEU qui parle, et c'est ce que je déclare. »
11Le SEIGNEUR m'a encore adressé sa parole. Il m'a dit : 12« Toi, l'homme, chante un chant de deuil sur le roi de Tyr. Tu lui diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Tu as été un modèle de perfection, tu étais rempli de sagesse et d'une beauté parfaite. 13Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, couvert de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais toutes sortes de bijoux en or, préparés le jour où tu as été créé. 14Je t'avais choisi comme chérubin protecteur, aux ailes étendues. Tu vivais sur ma montagne sainte, tu te promenais au milieu des pierres de feu. 15Tu t'es conduit parfaitement depuis le jour où tu as été créé jusqu'au jour où le mal est apparu chez toi. 16Ton commerce est devenu important. Cela t'a poussé à la violence, et tu as fait le mal. Aussi, je te chasse de ma montagne et je te mets au rang des gens ordinaires. Toi, le chérubin protecteur, je vais te chasser du milieu des pierres de feu. 17Ton cœur est devenu orgueilleux à cause de ta beauté. Ta brillante réussite t'a fait perdre la tête. C'est pourquoi je te jette par terre et je te présente ainsi aux autres rois. 18Dans la conduite de tes affaires, tu as été souvent injuste et malhonnête. De cette façon, tu as traité les lieux saints avec mépris. C'est pourquoi j'allume dans ta ville un feu qui va te détruire. Je te transformerai en cendres sous les yeux de tous ceux qui te regardent. 19Tous les peuples qui te connaissent seront dans une profonde tristesse à cause de toi. Tu feras peur à tout le monde, tu seras détruit pour toujours. »
Paroles du Seigneur contre Sidon
20Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit : 21« Toi, l'homme, tourne ton visage vers la ville de Sidon et parle contre elle de ma part. 22Tu lui diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Je vais agir contre toi, Sidon ! Ainsi, je vais montrer ma gloire au milieu de la ville. Je ferai contre toi ce que j'ai décidé. Et tout le monde saura que le SEIGNEUR, c'est moi. Je montrerai par là que le Dieu saint, c'est moi. 23J'enverrai une épidémie de peste contre toi, et du sang coulera dans tes rues. Tes ennemis t'attaqueront de tous côtés, et beaucoup de tes habitants tomberont au milieu de la ville. Alors tout le monde saura que le SEIGNEUR, c'est moi. »
Le Seigneur promet qu'Israël vivra en sécurité
24Le SEIGNEUR a dit encore : « Les peuples étrangers qui entourent Israël ne mépriseront plus ce peuple. Ils ne seront plus pour lui comme des buissons d'épines qui piquent et qui griffent. Alors tout le monde saura que le SEIGNEUR, c'est moi.
25« Voici les paroles du Seigneur DIEU : Je rassemblerai les Israélites du milieu des peuples où je les ai envoyés un peu partout. Par là, je montrerai aux autres peuples que je suis le Dieu saint. Les Israélites habiteront dans leur pays, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. 26Là, ils vivront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes. Ils vivront en sécurité. En effet, j'appliquerai mon jugement contre les peuples voisins qui les méprisent. Alors ils sauront que le SEIGNEUR leur Dieu, c'est moi. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
Contre le roi de Tyr
1La parole du SEIGNEUR me parvint : 2Humain, dis au chef de Tyr : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Ton cœur s'est enhardi ; tu as dit : « Je suis Dieu, je suis assis parmi les dieux, au cœur des mers ! » Pourtant tu n'es pas divin, mais humain : tu prends ton propre cœur pour celui d'un dieu ! 3Tu es plus sage que Daniel, rien de secret n'est obscur pour toi. 4Par ta sagesse et par ton intelligence tu as acquis des richesses ; tu as acquis de l'or et de l'argent dans tes trésors. 5Par ta grande habileté commerciale tu as accru ta richesse, et à cause de ta richesse ton cœur s'est enhardi. 6A cause de cela, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu prends ton propre cœur pour celui d'un dieu, 7je fais venir contre toi des étrangers, les pires brutes des nations. Ils tireront leurs épées contre ta belle sagesse et ils profaneront ta splendeur. 8Ils te feront descendre dans la fosse, et tu mourras de mort violente, au cœur des mers. 9En face de celui qui va te tuer, diras-tu encore : « Je suis Dieu ! » Tu ne seras pas divin, mais humain, sous la main de ceux qui te transperceront. 10Tu mourras de la mort des incirconcis, de la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé — déclaration du Seigneur DIEU . 11La parole du SEIGNEUR me parvint : 12Humain, entonne une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de lapis-lazuli, d'escarboucle, d'émeraude et d'or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. 14Tu étais un keroub protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé dans la montagne sacrée de Dieu ; tu étais là, tu te promenais au milieu des pierres ardentes. 15Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi. 16Par l'importance de ton commerce tu as été rempli de violence et tu as péché ; je t'exclus de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, keroub protecteur, d'entre les pierres ardentes. 17Ton cœur s'est enhardi à cause de ta beauté, tu as perverti ta sagesse par ta splendeur ; je te jette à terre, je te livre en spectacle aux rois. 18Par la multitude de tes fautes, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires ; je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendres sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te regardent. 19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont atterrés à cause de toi ; tu es un objet d'épouvante, tu n'es plus, tu ne seras jamais plus !Contre Sidon
20La parole du SEIGNEUR me parvint : 21Humain, tourne-toi vers Sidon et parle sur elle en prophète ! 22Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je m'oppose à toi, Sidon ! Je me glorifierai au milieu de toi ; ainsi on saura que je suis le SEIGNEUR (YHWH), quand j'exécuterai mes jugements contre elle ; en elle je montrerai ma sainteté. 23J'y enverrai la peste et je ferai couler le sang dans ses rues ; les victimes tomberont au milieu d'elle par une épée dirigée contre elle de toutes parts, et ainsi on saura que je suis le SEIGNEUR (YHWH) .Israël vivra en sécurité
24Ainsi elle ne sera plus pour la maison d'Israël un piquant pernicieux, une épine douloureuse, parmi tous ceux qui la méprisent alentour, et ainsi on saura que je suis le Seigneur DIEU (YHWH) . 25Ainsi parle le Seigneur DIEU : Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël d'entre les peuples où elle est dispersée, je montrerai ma sainteté en elle sous les yeux des nations ; ils habiteront sur leur terre, celle que j'ai donnée à Jacob, mon serviteur.26Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité, quand j'exécuterai mes jugements contre tous ceux qui les méprisent alentour. Ainsi ils sauront que je suis le SEIGNEUR (YHWH), leur Dieu.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
Menaces contre le roi de Tyr
1Le Seigneur m'adressa la parole : 2« Toi, l'homme, transmets au souverain de Tyr ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cœur gonflé d'orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu. J'occupe un emplacement digne des dieux au milieu des mers.” Tu prétends être l'égal d'un dieu, mais tu n'es qu'un homme et tu n'as rien de divin ! 3Tu te crois plus sage que Danel et capable de comprendre les choses les plus mystérieuses. 4Tu t'es constitué une fortune grâce à ton savoir-faire et à ton intelligence. Tu as amassé des trésors d'or et d'argent. 5Tu as accumulé des bénéfices grâce à ta grande habileté commerciale et toute cette richesse t'a gonflé d'orgueil. 6« Eh bien, voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu t'es cru l'égal d'un dieu. 7A cause de cela, je vais envoyer contre toi les peuples étrangers les plus redoutables. Ils mettront en pièces les réalisations de ta belle sagesse et traîneront ta splendeur dans la boue. 8Ils te feront descendre dans la tombe, tu mourras de mort violente en pleine mer. 9Quand on viendra te tuer, oseras-tu encore prétendre que tu es un dieu ? Pauvre homme, tu n'auras rien de divin entre les mains de tes meurtriers ! 10Tu mourras de la mort infamante des incirconcis, sous les coups d'étrangers. Oui c'est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c'est ce que j'affirme. » 11Le Seigneur m'adressa de nouveau la parole : 12« Toi, l'homme, chante une complainte sur le roi de Tyr. Dis-lui que c'est moi, le Seigneur Dieu, qui la lui adresse. La voici : “Tu as été un modèle de perfection avec ta grande sagesse et ton incomparable beauté. 13Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragé, préparés le jour même où tu fus créé. 14J'avais mis près de toi un chérubin protecteur de taille impressionnante. Tu vivais sur la montagne qui m'est consacrée et tu marchais parmi des pierres étincelantes. 15Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal apparaisse en toi. 16Le développement de ton commerce t'a entraîné à l'oppression. Tu as fait le mal. Aussi je te réduis au rang du commun des mortels en te chassant de ma montagne. Le chérubin protecteur t'expulse loin des pierres étincelantes. 17Ton prestige t'a gonflé d'orgueil et l'éclat de ta réussite t'a fait perdre la tête. Aussi je te jette à terre et te donne en spectacle aux autres rois. 18Tu as fait beaucoup de torts ; tu as été malhonnête dans le trafic de tes marchandises et tu as souillé ainsi tes lieux de culte. Aussi j'allume dans ta ville un feu qui te détruira. Tous ceux qui regarderont ne verront plus que les cendres auxquelles je te réduis. 19Ton destin remplira de stupeur tous les peuples qui te connaissent, car tu deviendras un sujet d'épouvante, tu auras disparu pour toujours.” »Menaces contre Sidon
20Le Seigneur m'adressa la parole : 21« Toi, l'homme, tourne ton regard vers la ville de Sidon et prononce de ma part des menaces contre sa population. 22Transmets-lui ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Sidon ! Je manifesterai ma puissance glorieuse dans mes actions à ton égard. Tous seront convaincus que je suis le Seigneur lorsque j'exécuterai ma sentence contre toi et montrerai ainsi qui je suis. 23J'enverrai une épidémie de peste contre toi et le sang coulera dans tes rues. On t'attaquera de tous côtés et beaucoup de tes habitants seront tués à l'intérieur de la ville. Alors tous seront convaincus que je suis le Seigneur. »Israël vivra en sécurité
24« Aucune des nations voisines ne continuera à mépriser le peuple d'Israël. Elles cesseront de le harceler comme des ronces qui piquent et qui griffent. Alors on sera convaincu que je suis le Seigneur. 25« Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je rassemblerai les Israélites hors des peuples où je les ai dispersés, et je montrerai ainsi aux autres peuples qui je suis. Ils habiteront dans leur propre pays, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. 26Ils vivront là en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes. Ils vivront en sécurité, car j'infligerai un châtiment à tous les voisins qui les auront traités avec mépris. Alors ils seront convaincus que je suis le Seigneur. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 28
Sur la chute du roi de Tyr
1La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
2Fils d'homme, dis au prince de Tyr :
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Ton cœur a été arrogant, tu as dit :
Je suis dieu,
Je suis assis sur le siège des dieux, au cœur des mers !
Mais toi, tu es homme et non dieu,
Et tu prends ta pensée pour la pensée de Dieu.
3Voici que tu es plus sage que Daniel,
Rien de secret n'est obscur pour toi.
4Par ta sagesse et par ton intelligence
Tu t'es acquis des richesses,
Tu as acquis de l'or et de l'argent
Dans tes trésors.
5Par ta grande habileté commerciale
Tu as accru ta richesse,
Et par ta richesse ton cœur est devenu arrogant.
6C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Parce que tu prends ta pensée pour la pensée de Dieu,
7Me voici ! Je fais venir contre toi des étrangers,
Les plus violents parmi les nations.
Ils tireront leurs épées contre ta belle sagesse
Et ils profaneront ta splendeur.
8Ils te feront descendre dans le gouffre,
Et tu mourras de la mort des vaincus,
Au cœur des mers.
9En face de ton meurtrier, diras-tu encore :
Je suis dieu ?
Tu resteras homme et non dieu,
Sous la main de celui qui te tue.
10Tu mourras de la mort des incirconcis,
Par la main des étrangers.
Car moi, j'ai parlé,
— Oracle du Seigneur, l'Éternel.
11La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
12Fils d'homme,
Entonne une complainte sur le roi de Tyr !
Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Tu mettais le sceau à la perfection,
Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ;
Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses,
De sardoine, de topaze, de diamant,
De chrysolithe, d'onyx, de jaspe,
De saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or ;
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service,
Préparés pour le jour où tu fus créé.
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ;
Tu te promenais au milieu des pierres ardentes.
15Tu as été intègre dans tes voies,
Depuis le jour où tu fus créé
Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi.
16Par l'importance de ton commerce
Tu as été rempli de violence et tu as péché ;
Je t'exclus de la montagne de Dieu
Et je te fais disparaître, chérubin protecteur,
Du milieu des pierres ardentes.
17Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté,
Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ;
Je te jette par terre,
Je te livre en spectacle aux rois.
18Par la multitude de tes fautes,
Par l'injustice de ton commerce
Tu as profané tes sanctuaires ;
Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore,
Je te réduis en cendre sur la terre
Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples
Sont dans la désolation à cause de toi ;
Tu seras un objet d'épouvante,
Tu ne seras plus jamais rien !
Prophétie sur Sidon
20La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
21Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon
Et prophétise contre elle !
22Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Me voici contre toi, Sidon !
Je serai glorifié au milieu de toi ;
Et l'on reconnaîtra que je suis l'Éternel,
Quand j'accomplirai des jugements contre elle ;
Je serai sanctifié au milieu d'elle.
23J'y enverrai la peste
(Et je ferai couler) le sang dans ses rues ;
Les vaincus tomberont au milieu d'elle
Par une épée (dirigée) contre elle de toutes parts,
Et l'on reconnaîtra que je suis l'Éternel.
24Ainsi elle ne sera plus pour la maison d'Israël
Une écharde douloureuse, un chardon déchirant,
Parmi tous ceux d'alentour qui la méprisent,
Et l'on reconnaîtra que je suis le Seigneur, l'Éternel.
25Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
Lorsque je recueillerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est disséminée, je serai sanctifié par elle aux yeux des nations, et ils habiteront sur leur territoire, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob.
26Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité, quand j'accomplirai des jugements contre tous ceux d'alentour qui les méprisent. Et ils reconnaîtront que je suis l'Éternel, leur Dieu.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
Prophétie contre le prince de Tyr
1Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Fils d’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu t’es enorgueilli,
que tu as dit : “Je suis un dieu,
je siège sur un trône divin
au cœur des mers”
alors que tu es homme et non Dieu,
parce que tu t’es cru égal aux dieux…
3Voici, tu es plus sage que Daniel,
aucun secret ne te dépasse.
4Par ta sagesse et ton intelligence, tu t’es fait une fortune ;
tu t’es acquis des trésors d’or et d’argent.
5Par ton extrême sagesse, par ton commerce,
tu as multiplié ta fortune.
Tu t’es ainsi enorgueilli à force de richesses…
6C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU :
Parce que tu as mis ton cœur au rang du cœur des dieux,
7je vais faire venir contre toi des étrangers,
la plus tyrannique des nations ;
ils tireront l’épée contre ta belle sagesse
et profaneront ta majesté.
8Ils te feront descendre dans la fosse,
tu mourras de mort violente
au cœur des mers.
9Devant celui qui va te tuer,
oseras-tu dire : “Je suis un dieu”,
alors que tu es homme et non Dieu
et que tu es au pouvoir de ceux qui vont te transpercer ?
10Par la main d’étrangers
tu mourras de la mort des incirconcis.
Oui, j’ai parlé – oracle du Seigneur DIEU . »
11Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 12« Fils d’homme, entonne une complainte sur le roi de Tyr. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Toi qui scelles la perfection,
toi qui es plein de sagesse, parfait en beauté,
13tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu,
entouré de murs en pierres précieuses :
sardoine, topaze et jaspe,
chrysolithe, béryl et onyx,
lazulite, escarboucle et émeraude ;
et en or ouvragé étaient tes disques et tes pendeloques préparées pour le jour de ta création.
fut préparé le jour de ta création.
14Toi, le chérubin étincelant,
le protecteur, je t’avais établi ;
tu étais sur la montagne sainte de Dieu,
tu allais et venais au milieu des charbons ardents.
15Ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création,
jusqu’à ce qu’on découvre en toi la perversité :
16par l’ampleur de ton commerce,
tu t’es rempli de violence et tu as péché.
Aussi, je te mets au rang de profane
loin de la montagne de Dieu ;
toi, le chérubin protecteur, je vais t’expulser
du milieu des charbons ardents.
17Tu t’es enorgueilli de ta beauté,
tu as laissé ta splendeur corrompre ta sagesse.
Je te précipite à terre,
je te donne en spectacle aux rois.
18Par le nombre de tes péchés, par ton commerce criminel,
tu as profané ton sanctuaire.
Aussi je fais sortir un feu du milieu de toi, il te dévorera,
je te réduirai en cendre sur la terre,
sous les yeux de tous ceux qui te regardent.
19Tous ceux d’entre les peuples qui te connaissent
seront dans la stupeur à cause de toi ;
tu deviendras un objet d’épouvante.
Pour toujours tu ne seras plus ! »
Prophétie contre Sidon
20Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 21« Fils d’homme, dirige ton regard vers Sidon, et prononce un oracle contre elle. 22Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, Sidon,
je serai glorifié au milieu de toi,
alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR
à cause des jugements que j’exécuterai contre elle ;
alors, je manifesterai en elle ma sainteté.
23J’y enverrai la peste,
il y aura du sang dans ses rues,
les morts tomberont au milieu d’elle
à cause de l’épée dressée contre elle de toutes parts.
Alors, on connaîtra que je suis le SEIGNEUR .
24Il n’y aura plus contre la maison d’Israël de ronces qui griffent, ou d’épines piquantes, nulle part autour d’elle de gens qui la méprisent. Alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR . 25Ainsi parle le Seigneur DIEU : Quand je rassemblerai la maison d’Israël d’entre les peuples où elle a été dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations : ils habiteront sur leur sol, celui que j’avais donné à mon serviteur Jacob. 26Ils habiteront en sécurité, ils construiront des maisons, planteront des vignes ; ils habiteront en sécurité. Lorsque j’exécuterai des jugements contre tous ceux qui les méprisent aux alentours, ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR , leur Dieu. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
1La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:2Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.3Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi;4Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors;5Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.6C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,7Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté.8Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers.9En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera.10Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Éternel.11La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:12Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.17Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.18Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!20La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:21Fils de l'homme, tourne ta face vers Sidon, Et prophétise contre elle!22Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; Et ils sauront que je suis l'Éternel, Quand j'exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d'elle.23J'enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues; Les morts tomberont au milieu d'elle Par l'épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l'Éternel.24Alors elle ne sera plus pour la maison d'Israël Une épine qui blesse, une ronce déchirante, Parmi tous ceux qui l'entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l'Éternel.25Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob.26Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
1The word of the LORD came again unto me, saying,2Son of man, say unto the prince of Tyrus, Thus saith the Lord GOD; Because thine heart is lifted up, and thou hast said, I am a God, I sit in the seat of God, in the midst of the seas; yet thou art a man, and not God, though thou set thine heart as the heart of God:3Behold, thou art wiser than Daniel; there is no secret that they can hide from thee:4With thy wisdom and with thine understanding thou hast gotten thee riches, and hast gotten gold and silver into thy treasures:5By thy great wisdom and by thy traffick hast thou increased thy riches, and thine heart is lifted up because of thy riches:6Therefore thus saith the Lord GOD; Because thou hast set thine heart as the heart of God;7Behold, therefore I will bring strangers upon thee, the terrible of the nations: and they shall draw their swords against the beauty of thy wisdom, and they shall defile thy brightness.8They shall bring thee down to the pit, and thou shalt die the deaths of them that are slain in the midst of the seas.9Wilt thou yet say before him that slayeth thee, I am God? but thou shalt be a man, and no God, in the hand of him that slayeth thee.10Thou shalt die the deaths of the uncircumcised by the hand of strangers: for I have spoken it, saith the Lord GOD.11Moreover the word of the LORD came unto me, saying,12Son of man, take up a lamentation upon the king of Tyrus, and say unto him, Thus saith the Lord GOD; Thou sealest up the sum, full of wisdom, and perfect in beauty.13Thou hast been in Eden the garden of God; every precious stone was thy covering, the sardius, topaz, and the diamond, the beryl, the onyx, and the jasper, the sapphire, the emerald, and the carbuncle, and gold: the workmanship of thy tabrets and of thy pipes was prepared in thee in the day that thou wast created.14Thou art the anointed cherub that covereth; and I have set thee so: thou wast upon the holy mountain of God; thou hast walked up and down in the midst of the stones of fire.15Thou wast perfect in thy ways from the day that thou wast created, till iniquity was found in thee.16By the multitude of thy merchandise they have filled the midst of thee with violence, and thou hast sinned: therefore I will cast thee as profane out of the mountain of God: and I will destroy thee, O covering cherub, from the midst of the stones of fire.17Thine heart was lifted up because of thy beauty, thou hast corrupted thy wisdom by reason of thy brightness: I will cast thee to the ground, I will lay thee before kings, that they may behold thee.18Thou hast defiled thy sanctuaries by the multitude of thine iniquities, by the iniquity of thy traffick; therefore will I bring forth a fire from the midst of thee, it shall devour thee, and I will bring thee to ashes upon the earth in the sight of all them that behold thee.19All they that know thee among the people shall be astonished at thee: thou shalt be a terror, and never shalt thou be any more.20Again the word of the LORD came unto me, saying,21Son of man, set thy face against Zidon, and prophesy against it,22And say, Thus saith the Lord GOD; Behold, I am against thee, O Zidon; and I will be glorified in the midst of thee: and they shall know that I am the LORD, when I shall have executed judgments in her, and shall be sanctified in her.23For I will send into her pestilence, and blood into her streets; and the wounded shall be judged in the midst of her by the sword upon her on every side; and they shall know that I am the LORD.24And there shall be no more a pricking brier unto the house of Israel, nor any grieving thorn of all that are round about them, that despised them; and they shall know that I am the Lord GOD.25Thus saith the Lord GOD; When I shall have gathered the house of Israel from the people among whom they are scattered, and shall be sanctified in them in the sight of the heathen, then shall they dwell in their land that I have given to my servant Jacob.26And they shall dwell safely therein, and shall build houses, and plant vineyards; yea, they shall dwell with confidence, when I have executed judgments upon all those that despise them round about them; and they shall know that I am the LORD their God.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 28
1Y FUÉ á mí palabra de Jehová, diciendo:2Hijo del hombre, di al príncipe de Tiro: Así ha dicho el Señor Jehová: Por cuanto se enalteció tu corazón, y dijiste: Yo soy un dios; en la silla de Dios estoy sentado en medio de los mares (siendo tú hombre y no Dios); y has puesto tu corazón como corazón de Dios:3He aquí que tú eres más sabio que Daniel; no hay secreto que te sea oculto;4Con tu sabiduría y con tu prudencia te has juntado riquezas, y has adquirido oro y plata en tus tesoros;5Con la grandeza de tu sabiduría en tu contratación has multiplicado tus riquezas; y á causa de tus riquezas se ha enaltecido tu corazón.6Por tanto, así ha dicho el Señor Jehová: Por cuanto pusiste tu corazón como corazón de Dios,7Por tanto, he aquí yo traigo sobre ti extraños, los fuertes de las gentes, que desenvainarán su espadas contra la hermosura de tu sabiduría, y ensuciarán tu esplendor.8A la huesa te harán descender, y morirás de las muertes de los que mueren en medio de los mares.9¿Hablarás delante de tu matador, diciendo: Yo soy Dios? Tú, hombre eres, y no Dios, en la mano de tu matador.10De muerte de incircuncisos morirás por mano de extraños: porque yo he hablado, dice el Señor Jehová.11Y fué á mí palabra de Jehová, diciendo:12Hijo del hombre, levanta endechas sobre el rey de Tiro, y dile: Así ha dicho el Señor Jehová: Tú echas el sello á la proporción, lleno de sabiduría, y acabado de hermosura.13En Edén, en el huerto de Dios estuviste: toda piedra preciosa fué tu vestidura; el sardio, topacio, diamante, crisólito, onique, y berilo, el zafiro, carbunclo, y esmeralda, y oro, los primores de tus tamboriles y pífanos estuvieron apercibidos para ti en el día de tu creación.14Tú, querubín grande, cubridor: y yo te puse; en el santo monte de Dios estuviste; en medio de piedras de fuego has andado.15Perfecto eras en todos tus caminos desde el día que fuiste criado, hasta que se halló en ti maldad.16A causa de la multitud de tu contratación fuiste lleno de iniquidad, y pecaste: por lo que yo te eché del monte de Dios, y te arrojé de entre las piedras del fuego, oh querubín cubridor.17Enaltecióse tu corazón á causa de tu hermosura, corrompiste tu sabiduría á causa de tu resplandor: yo te arrojaré por tierra; delante de los reyes te pondré para que miren en ti.18Con la multitud de tus maldades, y con la iniquidad de tu contratación ensuciaste tu santuario: yo pues saqué fuego de en medio de ti, el cual te consumió, y púsete en ceniza sobre la tierra á los ojos de todos los que te miran.19Todos los que te conocieron de entre los pueblos, se maravillarán sobre ti: en espanto serás, y para siempre dejarás de ser.20Y fué á mí palabra de Jehová, diciendo:21Hijo del hombre, pon tu rostro hacia Sidón, y profetiza contra ella;22Y dirás: Así ha dicho el Señor Jehová: He aquí yo contra ti, oh Sidón, y en medio de ti seré glorificado: y sabrán que yo soy Jehová, cuando hiciere en ella juicios, y en ella me santificare.23Y enviaré á ella pestilencia y sangre en sus plazas; y caerán muertos en medio de ella; con espada contra ella alrededor; y sabrán que yo soy Jehová.24Y nunca más será á la casa de Israel espino que le punce, ni espanto que le dé dolor, en todos los alrededores de los que los menosprecian; y sabrán que yo soy Jehová.25Así ha dicho el Señor Jehová: Cuando juntaré la casa de Israel de los pueblos entre los cuales están esparcidos, entonces me santificaré en ellos á los ojos de las gentes, y habitarán en su tierra, la cual dí á mi siervo Jacob.26Y habitarán en ella seguros, y edificarán casas, y plantarán viñas, y habitarán confiadamente, cuando yo haré juicios en todos los que los despojan en sus alrededores; y sabrán que yo soy Jehová su Dios.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr