-
Chapitre 24
Isaac et Rébecca se marient
1 Abraham était devenu très vieux. Le Seigneur l'avait béni en toute chose. 2Un jour, Abraham dit au plus âgé de ses serviteurs qui administrait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse 3et jure-moi par le Seigneur, le Dieu des cieux et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme de ce pays de Canaan où j'habite. 4Jure-moi que tu iras dans mon pays d'origine et que tu choisiras dans ma parenté une femme pour mon fils Isaac. » 5Le serviteur lui répondit : « La femme refusera peut-être de me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » – 6« Non, répondit Abraham. Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas. 7Le Seigneur, le Dieu des cieux, m'a fait quitter la maison de mon père et mon pays d'origine. Il m'a parlé et m'a juré de donner ce pays-ci à mes descendants. Il enverra son ange devant toi pour que tu ramènes de là-bas une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que tu m'auras fait ; mais en aucun cas ne ramène mon fils là-bas. » 9Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse de son maître Abraham et lui jura d'exécuter ses ordres. 10Il prit dix des chameaux de son maître et emporta tout ce que celui-ci avait de meilleur. Il se mit en route vers la ville de Nahor en Haute-Mésopotamie.
11Arrivé près du puits qui se trouve en dehors de cette ville, il fit agenouiller les chameaux. C'était le soir, à l'heure où les femmes venaient puiser de l'eau. 12Il pria ainsi : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, accorde-moi de faire une heureuse rencontre aujourd'hui. Manifeste ainsi ta bonté pour mon maître Abraham. 13Me voici près du puits, et les filles des habitants de la ville vont venir y puiser de l'eau. 14Je demanderai à l'une d'elles de pencher sa cruche pour que je puisse boire. Si elle me répond : “Bois, et je ferai boire aussi tes chameaux”, je saurai que c'est elle que tu destines à ton serviteur Isaac. De cette manière, je reconnaîtrai que tu as agi avec bonté pour mon maître. » 15Avant qu'il ait fini de parler arriva Rébecca, fille de Betouel, lui-même fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. Elle portait sa cruche sur l'épaule. 16C'était une très belle jeune fille ; elle était en âge d'être mariée et n'avait pas encore couché avec un homme. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et remonta.
17Le serviteur d'Abraham courut à sa rencontre et lui dit : « Laisse-moi, s'il te plaît, boire un peu d'eau de ta cruche. » – 18« Je t'en prie, répondit-elle, bois. » Vite elle fit descendre sa cruche sur son bras et lui donna à boire. 19Quand elle eut fini, elle reprit : « Je puiserai aussi de l'eau pour les chameaux jusqu'à ce qu'ils aient tous bu. » 20Elle vida rapidement sa cruche dans l'abreuvoir, puis elle courut de nouveau chercher de l'eau. Elle en puisa pour tous les chameaux. 21L'homme l'observait en silence, se demandant si le Seigneur avait ou non fait réussir son voyage.
22Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l'homme donna à la jeune fille un anneau d'or pesant environ six grammes ainsi que deux bracelets d'or pesant chacun plus de cent grammes. 23Il lui demanda : « De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, s'il te plaît. Y a-t-il assez de place dans la maison de ton père pour nous loger cette nuit ? » 24Elle lui répondit : « Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor. 25Il y a chez nous, ajouta-t-elle, de la paille et du fourrage en quantité, ainsi que de la place pour vous loger. »
26L'homme remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre ; 27il dit : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham, qui a manifesté une si réelle bonté envers mon maître : durant ce voyage, le Seigneur m'a conduit chez des parents de mon maître. »
28La jeune fille courut pour annoncer cette nouvelle chez sa mère. 29Or Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban sortit en hâte pour rejoindre l'homme près du puits. 30Il avait aperçu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur et il l'avait entendue raconter ce que l'homme lui avait dit. Il trouva celui-ci avec ses chameaux près du puits. 31« Viens chez nous, lui dit-il, toi que le Seigneur a béni. Pourquoi restes-tu dehors ? J'ai moi-même préparé la maison et aménagé une place pour tes chameaux. »
32Le serviteur d'Abraham vint donc chez Laban. On déchargea les chameaux et on leur donna de la paille et du fourrage. On apporta aussi de l'eau pour que le serviteur et ceux qui l'accompagnaient se lavent les pieds. 33On lui présenta de la nourriture, mais il déclara : « Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. » – « Eh bien, parle ! » lui dit Laban. 34« Je suis un serviteur d'Abraham, dit-il. 35Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions ; il est devenu très riche, car le Seigneur lui a accordé des moutons, des chèvres et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36Sa femme Sara, malgré son âge, lui a donné un fils à qui il a transmis tout ce qui lui appartenait. 37Mon maître m'a fait jurer de ne pas prendre pour son fils une femme du pays de Canaan où il habite. 38Il m'a dit : “Jure-moi d'aller dans la famille de mon père, dans mon clan, afin d'y prendre une femme pour mon fils.” 39Alors je lui ai demandé : “Et si la femme refuse de me suivre ?” 40Il m'a répondu : “Le Seigneur, devant qui j'ai toujours vécu, enverra son ange avec toi, il fera réussir ton entreprise et tu ramèneras pour mon fils une femme de mon clan, de la famille de mon père. 41Du moment que tu seras allé dans mon clan, même si tu n'obtiens rien, tu seras dégagé de ton serment.” 42En arrivant aujourd'hui près du puits, j'ai fait cette prière : “Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, veuille faire réussir le voyage que j'ai entrepris. 43Maintenant que je suis près de ce puits, je demanderai à une jeune fille qui viendra y puiser de me faire boire un peu d'eau de sa cruche. 44Si elle me répond : ‘Bois, je t'en prie, et je puiserai aussi pour tes chameaux’, je saurai qu'elle est la femme que tu destines au fils de mon maître.” 45Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rébecca est arrivée, la cruche sur l'épaule ; elle est descendue au puits et elle a puisé de l'eau. Je lui ai demandé : “Donne-moi à boire, s'il te plaît.” 46Elle a rapidement descendu sa cruche de son épaule et m'a dit : “Bois, après quoi je ferai boire aussi tes chameaux.” J'ai bu et elle a fait boire les chameaux. 47Quand je lui ai demandé de qui elle était la fille, elle m'a répondu : “Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Nahor et de Milka.” J'ai alors mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48Je me suis incliné profondément pour adorer le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham ; je l'ai béni de m'avoir conduit avec fidélité chez la petite-nièce de mon maître pour la prendre comme épouse pour son fils. 49Maintenant, dites-moi si vous êtes disposés à agir avec bonté et fidélité envers mon maître. Sinon je m'en irai ailleurs. »
50Laban et Betouel répondirent : « C'est le Seigneur qui a dirigé ces événements. Nous n'avons rien à en dire, ni en mal ni en bien. 51Rébecca est là, devant toi. Emmène-la avec toi. Qu'elle devienne la femme du fils de ton maître, comme le Seigneur l'a dit. » 52Quand le serviteur d'Abraham entendit ces paroles, il remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre. 53Ensuite il sortit de ses bagages des bijoux d'argent et d'or et des vêtements qu'il donna à Rébecca ; il offrit aussi de riches présents au frère et à la mère de la jeune fille. 54Le serviteur d'Abraham et ceux qui l'accompagnaient mangèrent et burent, puis ils allèrent se coucher.
Le lendemain matin, quand ils furent levés, le serviteur d'Abraham dit au frère et à la mère de Rébecca : « Laissez-moi retourner chez mon maître. » – 55« Que la jeune fille reste encore quelque temps avec nous, une dizaine de jours, répondirent-ils ; ensuite elle partira. » 56Le serviteur reprit : « Ne me retenez pas, maintenant que le Seigneur a fait réussir mon voyage. Laissez-moi m'en aller chez mon maître. » – 57« Appelons la jeune fille, lui dirent-ils, et demandons-lui son avis. » 58Ils appelèrent donc Rébecca et l'interrogèrent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » – « Oui », répondit-elle, « j'irai. » 59Ils laissèrent alors leur sœur Rébecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. 60Ils donnèrent à Rébecca leur bénédiction en ces termes :
« Deviens, toi notre sœur,
ancêtre de millions d'êtres humains.
Et que tes descendants
s'emparent des cités de ceux qui te haïssent ! » 61Rébecca et ses servantes se levèrent et montèrent sur les chameaux pour suivre le serviteur et ils s'en allèrent ensemble. 62Isaac avait quitté le puits de Lahaï-Roï. Il habitait la région du Néguev. 63Un soir qu'il était sorti se promener dans la campagne, il leva les yeux et vit arriver des chameaux. 64Quand Rébecca aperçut Isaac, elle sauta à bas du chameau 65et demanda au serviteur : « Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne ? » – « C'est mon maître », répondit le serviteur. Aussitôt elle se couvrit le visage de son voile. 66Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67Ensuite Isaac emmena Rébecca dans la tente où avait vécu sa mère Sara, et elle devint sa femme ; il l'aima et fut consolé ainsi de sa mère.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 24
Abraham cherche une femme pour Isaac
1Abraham est devenu très vieux. Le SEIGNEUR l'a béni dans tout ce qu'il a fait. 2Un jour, Abraham parle au plus vieux de ses serviteurs. C'est lui qui s'occupe de tous ses biens. Il lui dit : « Mets ta main sous ma cuisse. 3Jure-moi une chose par le SEIGNEUR, le Dieu qui a fait le ciel et la terre : pour mon fils, tu ne prendras pas comme femme une fille de Canaan, ce pays où j'habite. 4Tu iras dans mon pays et dans ma famille. Là, tu choisiras une femme pour mon fils Isaac. » 5Le serviteur lui répond : « La femme refusera peut-être de me suivre ici. Alors, est-ce que je dois ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » 6Abraham répond : « Non, surtout pas ! Ne ramène pas mon fils là-bas. 7Le SEIGNEUR, le Dieu qui est au ciel, m'a fait quitter la maison de mon père et le pays de ma famille. Il m'a parlé et il m'a fait ce serment : “Je donnerai ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants.” Il enverra son ange devant toi. Alors tu pourras ramener de là-bas une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras libéré du serment que tu vas faire. En tout cas, ne ramène pas mon fils là-bas. »
9Alors le serviteur met la main sous la cuisse d'Abraham et il jure de faire ce qu'il commande. 10Le serviteur prend dix chameaux de son maître et il emporte tout ce que son maître a de meilleur. Il se met en route vers la ville de Nahor, dans le nord de la Mésopotamie.
11Le serviteur d'Abraham arrive près du puits qui se trouve à l'extérieur de cette ville. Là, il fait se reposer les chameaux. C'est le soir, au moment où les femmes viennent chercher de l'eau. 12Il fait cette prière : « SEIGNEUR, Dieu de mon maître Abraham, permets-moi de faire une rencontre heureuse aujourd'hui. Montre ainsi ta bonté pour Abraham, mon maître. 13Me voici près du puits, et les filles des habitants de la ville vont venir chercher de l'eau. 14Je vais demander à une jeune fille de pencher sa cruche pour que je puisse boire. Eh bien, si elle me répond : “Bois, et je donnerai aussi de l'eau à tes chameaux”, je le saurai, c'est elle que tu as choisie pour Isaac, ton serviteur. Par là, je saurai que tu montres ta bonté envers mon maître. » 15Le serviteur d'Abraham n'a même pas fini de parler, Rébecca arrive, la cruche sur l'épaule. C'est la fille de Betouel. Betouel est le fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. 16C'est une jeune fille très belle. Aucun homme n'a couché avec elle. Elle descend vers le puits, elle remplit sa cruche et remonte.
17Le serviteur d'Abraham court vers elle et lui dit : « S'il te plaît, donne-moi à boire un peu d'eau de ta cruche. » 18Elle répond : « Je t'en prie, bois ! » Vite, elle fait descendre sa cruche le long de son bras pour lui donner à boire. 19Quand elle a fini, elle dit : « Je vais aussi puiser de l'eau pour faire boire tous tes chameaux. » 20Elle se dépêche de vider sa cruche dans l'abreuvoir. Ensuite, elle court de nouveau chercher de l'eau au puits. Elle en puise pour tous les chameaux. 21L'homme la regarde sans dire un mot. Il se demande : « Est-ce que le SEIGNEUR a fait réussir mon voyage, oui ou non ? »
22Quand les chameaux ont fini de boire, l'homme donne à la jeune fille un anneau en or pesant environ six grammes. Il lui donne aussi deux bracelets en or pour ses poignets. Chacun pèse plus de cent grammes. 23Il lui demande : « Tu es la fille de qui ? Dis-le-moi s'il te plaît. Dans la maison de ton père, est-ce qu'il y a de la place pour passer la nuit, pour moi et ceux qui sont avec moi ? » 24Rébecca répond : « Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor. » 25Puis elle ajoute : « Chez nous, il y a beaucoup de paille et d'herbe sèche. Il y a aussi de la place pour vous loger. »
26L'homme se met à genoux devant le SEIGNEUR. 27Il dit : « Merci au SEIGNEUR, le Dieu de mon maître Abraham ! Pendant tout mon voyage, il a montré sa bonté et sa fidélité envers mon maître. Le SEIGNEUR m'a conduit directement dans la famille de mon maître. »
28La jeune fille court chez sa mère pour lui raconter tout ce qui s'est passé. 29Or Rébecca a un frère appelé Laban. Laban sort vite pour rejoindre le serviteur d'Abraham près du puits. 30Il a vu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur. Et Rébecca lui a raconté ce que l'homme lui a dit. Il trouve cet homme avec ses chameaux près du puits. 31Laban dit au serviteur d'Abraham : « Viens chez nous, toi que le SEIGNEUR a béni. Pourquoi est-ce que tu restes dehors ? J'ai préparé la maison et j'ai fait de la place pour les chameaux. »
32Le serviteur d'Abraham vient donc chez Laban et il décharge les chameaux. Laban leur fait donner de la paille et de l'herbe sèche. On apporte aussi de l'eau. Alors le serviteur d'Abraham et ceux qui l'accompagnent se lavent les pieds. 33On lui présente de la nourriture, mais il dit : « Je ne mangerai pas avant de dire ce que j'ai à dire. » Laban lui dit : « Alors, parle ! »
34L'homme dit : « Je suis un serviteur d'Abraham. 35Le SEIGNEUR a richement béni mon maître, qui est devenu quelqu'un d'important. Le SEIGNEUR lui a donné des moutons, des chèvres et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36Sara, sa femme, lui a donné un fils dans sa vieillesse, et mon maître a donné tous ses biens à son fils. 37Mon maître m'a dit : “Jure-moi une chose : pour mon fils, tu ne prendras pas comme femme une fille de Canaan, ce pays où j'habite. 38Tu iras dans ma famille, dans la maison de mon père. Là tu choisiras une femme pour mon fils.” 39Alors j'ai répondu : “Cette femme refusera peut-être de me suivre.” 40Mon maître m'a répondu : “J'ai toujours vécu sous le regard du SEIGNEUR. Lui, il enverra son ange avec toi, il fera réussir ton voyage. Tu ramèneras pour mon fils une femme de ma famille, de la maison de mon père. 41Si tu vas dans ma famille, tu seras libéré de ton serment. Même si tu n'obtiens rien, je ne te maudirai pas.” » 42Le serviteur d'Abraham continue : « Aujourd'hui, je suis arrivé près de ce puits et j'ai dit : “SEIGNEUR, Dieu de mon maître Abraham, je t'en prie, fais réussir mon voyage. 43Maintenant, je suis près du puits. Je vais demander à une jeune fille qui viendra chercher de l'eau : S'il te plaît, donne-moi à boire un peu d'eau de ta cruche. 44Si elle me répond : Bois, et je vais puiser de l'eau pour tes chameaux, cette jeune fille sera la femme que le SEIGNEUR a choisie pour le fils de mon maître.” 45Je n'avais même pas fini de me dire cela quand Rébecca est arrivée, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue au puits et elle a puisé de l'eau. Je lui ai dit : “S'il te plaît, donne-moi à boire.” 46Vite, elle a penché sa cruche et m'a dit : “Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.” J'ai bu et elle a donné à boire aux chameaux. 47Je lui ai demandé : “Tu es la fille de qui ? ” Elle a répondu : “Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor.” Alors j'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48Je me suis mis à genoux devant le SEIGNEUR. J'ai remercié le SEIGNEUR, le Dieu de mon maître Abraham. 49Maintenant, répondez-moi : Est-ce que vous voulez agir avec bonté et fidélité envers mon maître ? Sinon, dites-le-moi, et je partirai ailleurs. »
50Laban et Betouel, le père de Rébecca, répondent : « Cette affaire vient du SEIGNEUR, et nous n'avons rien à dire, ni oui ni non. 51Rébecca est là devant toi. Prends-la et pars. Qu'elle devienne la femme d'Isaac, comme le SEIGNEUR l'a dit ! »
Rébecca devient la femme d'Isaac
52Quand le serviteur d'Abraham entend ces paroles, il se met à genoux devant le SEIGNEUR, le front contre le sol. 53Puis il sort de ses bagages des bijoux en argent et en or, avec des vêtements. Il les donne à Rébecca. Il offre aussi de très beaux cadeaux à son frère et à sa mère. 54Ensuite, le serviteur d'Abraham et ceux qui l'accompagnent mangent et boivent. Puis ils vont se coucher. Le matin suivant, quand ils sont levés, le serviteur d'Abraham dit au frère de Rébecca et à sa mère : « Laissez-moi retourner chez mon maître. »55Ils répondent : « Rébecca va rester encore un peu avec nous, une dizaine de jours. Ensuite elle pourra partir. » 56Mais le serviteur dit : « Ne me retenez pas. Le SEIGNEUR a fait réussir mon voyage, laissez-moi donc retourner chez mon maître. » 57Ils disent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. »
58Le frère et la mère de Rébecca appellent la jeune fille. Ils lui demandent : « Est-ce que tu veux partir avec cet homme ? » Rébecca répond : « Oui, je suis d'accord. » 59Alors la famille de Rébecca la laisse partir avec la femme qui s'occupe d'elle. Elles s'en vont avec le serviteur d'Abraham et avec ceux qui l'accompagnent. 60La famille de Rébecca la bénit :
« Toi, notre sœur,
deviens la mère de millions de personnes !
Que tes enfants et les enfants de leurs enfants
prennent les villes de ceux qui te détestent ! »
61Rébecca et ses servantes montent sur les chameaux et elles suivent le serviteur d'Abraham. Ils partent tous ensemble.
62Isaac a quitté le puits de Lahaï-Roï. Il habite la région du sud. Un soir, au coucher du soleil, 63il sort se promener dans la campagne. Tout à coup, il voit des chameaux qui arrivent. 64Quand Rébecca aperçoit Isaac, elle descend de son chameau. 65Puis elle demande au serviteur d'Abraham : « Je vois un homme dans la campagne. Il vient à notre rencontre. Qui est-ce ? » Le serviteur répond : « C'est mon maître. » Alors Rébecca prend son voile et elle cache son visage. 66Le serviteur raconte à Isaac tout ce qu'il a fait. 67Ensuite, Isaac fait entrer Rébecca dans une tente. C'était la tente de Sara, sa mère. Isaac aime Rébecca. Elle devient sa femme. C'est ainsi qu'Isaac se console de la mort de sa mère.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
Une femme pour Isaac
1Abraham était vieux, avancé en âge, et le SEIGNEUR l'avait béni en tout. 2Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, celui qui administrait tous ses biens : Je te prie, mets ta main sous ma cuisse, 3et je te ferai jurer par le SEIGNEUR , Dieu du ciel et Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme d'entre les filles des Cananéens parmi lesquels j'habite. 4Tu iras dans mon pays, au lieu de mes origines, et là tu prendras une femme pour Isaac, mon fils. 5Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je ramener ton fils dans le pays d'où tu es sorti ? 6Abraham lui répondit : Garde-toi d'y ramener mon fils ! 7Le SEIGNEUR , le Dieu du ciel, qui m'a pris de la maison de mon père et du pays de mes origines, lui qui m'a parlé et qui m'a juré de donner ce pays à ma descendance, lui-même enverra son messager devant toi ; c'est là-bas que tu prendras une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je t'impose. Mais tu ne ramèneras pas mon fils là-bas. 9Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son maître, et il s'engagea envers lui par serment au sujet de cette affaire. 10Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son maître et il partit, avec tout ce que son maître possédait de meilleur. Il se rendit en Mésopotamie, à la ville de Nahor. 11Il fit agenouiller les chameaux à l'extérieur de la ville, près d'un puits, le soir, à l'heure où les femmes sortent pour puiser de l'eau. 12Alors il dit : SEIGNEUR , Dieu d'Abraham, mon maître, accorde-moi, je te prie, de faire une heureuse rencontre aujourd'hui, et agis avec fidélité envers Abraham, mon maître ! 13Je me tiens près de la source, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l'eau. 14Que la jeune fille à laquelle je dirai : « Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive », et qui répondra : « Bois, je donnerai aussi à boire à tes chameaux ! », soit celle que tu as destinée à Isaac, ton serviteur ! Ainsi je saurai que tu as agi avec fidélité envers mon maître. 15Il n'avait pas encore achevé que sortait Rébecca, la fille de Betouel, fils de Milka, la femme de Nahor, frère d'Abraham. Elle avait sa cruche sur l'épaule. 16C'était une très belle jeune fille ; elle était vierge, aucun homme n'avait jamais eu de relations avec elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. 17Le serviteur courut à sa rencontre et dit : Donne-moi, je te prie, quelques gorgées d'eau de ta cruche. 18Elle répondit : Bois, mon seigneur ! Et elle s'empressa d'incliner sa cruche et de lui donner à boire. 19Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. 20Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir et courut pour puiser encore au puits ; elle puisa pour tous les chameaux. 21L'homme s'interrogeait en silence à son sujet, se demandant si le SEIGNEUR allait faire aboutir son voyage. 22Quand les chameaux eurent achevé de boire, l'homme prit un anneau d'or du poids d'un demi-sicle et, pour les poignets de la jeune fille, deux bracelets du poids de dix sicles d'or. 23Il dit : De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, je te prie. Y a-t-il un lieu chez ton père pour que nous y passions la nuit ? 24Elle lui dit : Je suis la fille de Betouel, le fils que Milka a donné à Nahor. 25Elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi un lieu pour passer la nuit. 26Alors l'homme s'inclina et, prosterné devant le SEIGNEUR , 27il dit : Béni soit le SEIGNEUR , le Dieu d'Abraham, mon maître, qui n'a cessé d'être fidèle et loyal envers mon maître ! Le SEIGNEUR a conduit mes pas jusque chez les frères de mon maître. 28La jeune fille courut raconter tout cela chez sa mère. 29Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source. 30— Dès qu'il vit l'anneau et les bracelets aux mains de sa sœur et qu'il entendit les paroles de Rébecca, sa sœur, qui disait : « Ainsi m'a parlé cet homme », il vint vers l'homme, qui se tenait auprès des chameaux, près de la source. — 31Il lui dit : Viens, toi qui es béni du SEIGNEUR ! Pourquoi restes-tu dehors ? J'ai préparé la maison et j'ai fait une place pour les chameaux. 32L'homme entra dans la maison. Laban fit décharger les chameaux et donna de la paille et du fourrage pour les chameaux, ainsi que de l'eau pour que l'homme et les gens qui l'accompagnaient se lavent les pieds. 33Puis on plaça devant lui de quoi manger. Mais il dit : Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Laban dit : Parle ! 34Alors il dit : Je suis le serviteur d'Abraham. 35Le SEIGNEUR a grandement béni mon maître, qui est devenu un homme important. Il lui a donné du petit bétail et du gros bétail, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36Sara, la femme de mon maître, a, dans sa vieillesse, donné un fils à mon maître ; c'est à ce fils qu'il a donné tout ce qui lui appartient. 37Mon maître m'a fait prêter serment, en disant : « Tu ne prendras pas pour mon fils une femme d'entre les filles des Cananéens dans le pays desquels j'habite ; 38tu iras sans faute dans ma famille, dans mon clan, prendre une femme pour mon fils. » 39J'ai dit à mon maître : « Peut-être la femme ne me suivra-t-elle pas. » 40Il m'a répondu : « Le SEIGNEUR , devant qui j'ai marché, enverra son messager avec toi et fera aboutir ton voyage ; tu prendras pour mon fils une femme de mon clan, de ma famille. 41Tu seras dégagé de mon adjuration quand tu seras arrivé dans mon clan ; si on ne t'accorde pas la jeune fille, tu seras dégagé de mon adjuration. » 42Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit : « SEIGNEUR , Dieu d'Abraham, mon maître, si tu daignes faire aboutir le voyage que j'ai entrepris... 43je me tiens près de la source ; que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : “Donne-moi à boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche”, 44et qui me répondra : “Bois donc ; je puiserai aussi pour tes chameaux ! ” — que celle-là soit la femme que le SEIGNEUR a destinée au fils de mon maître ! » 45Avant que je n'aie achevé de parler en mon cœur, Rébecca sort, sa cruche sur l'épaule ; elle descend à la source et puise. Je lui ai dit : « Donne-moi à boire, je te prie. » 46Elle s'est empressée d'incliner la cruche qu'elle portait et elle a dit : « Bois, je donnerai aussi à boire à tes chameaux ! » J'ai bu, puis elle a aussi donné à boire aux chameaux. 47Je lui ai demandé : « De qui es-tu la fille ? » Elle a répondu : « Je suis la fille de Betouel, le fils de Nahor, celui que Milka lui a donné. » J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48Puis je me suis incliné et prosterné devant le SEIGNEUR , et j'ai béni le SEIGNEUR , le Dieu d'Abraham, mon maître, qui m'a loyalement conduit à prendre, pour son fils, la fille du frère de mon maître. 49Maintenant, si vous voulez agir avec fidélité et loyauté envers mon maître, dites-le-moi ; sinon, dites-le-moi, et je serai fixé. 50Laban et Betouel répondirent : Cette affaire vient du SEIGNEUR , nous ne pouvons rien t'en dire, ni pour ni contre. 51Rébecca est là, devant toi ; prends-la et va-t'en ; qu'elle devienne la femme du fils de ton maître, comme le SEIGNEUR l'a dit ! 52Lorsque le serviteur d'Abraham entendit cela, il se prosterna jusqu'à terre devant le SEIGNEUR . 53Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rébecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. 54Après cela, lui et les gens qui l'accompagnaient mangèrent et burent, et ils passèrent la nuit. Au matin, quand ils se levèrent, le serviteur dit : Laissez-moi repartir vers mon maître. 55Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite tu pourras partir. 56Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque le SEIGNEUR a fait aboutir mon voyage ; laissez-moi repartir pour rentrer chez mon maître. 57Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. 58Ils appelèrent donc Rébecca et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : Je veux bien. 59Ils laissèrent alors partir leur sœur Rébecca et sa nourrice avec le serviteur d'Abraham et ses gens. 60Ils bénirent Rébecca et lui dirent :Toi, notre sœur,
deviens des milliers de dizaines de milliers !
Que ta descendance
prenne possession des villes de ses ennemis !
61Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit Rébecca et partit. 62Isaac était revenu du Puits Lahaï-Roï et il s'était installé dans le Néguev. 63Vers le soir, Isaac sortit pour se promener dans la campagne ; il leva les yeux et vit des chameaux qui arrivaient. 64Rébecca leva les yeux et vit Isaac ; elle sauta du chameau 65et dit au serviteur : Qui est cet homme dans la campagne qui vient à notre rencontre ? Le serviteur répondit : C'est mon maître. Alors elle prit son voile et se couvrit. 66Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67Isaac conduisit Rébecca dans la tente de Sara, sa mère. Il prit Rébecca qui devint sa femme, et il l'aima. C'est ainsi qu'Isaac fut consolé après la perte de sa mère.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Introduction du livre
Chapitre 24
Le mariage d'Isaac et de Rébecca
1Abraham était devenu très vieux. Le Seigneur l'avait béni en toutes circonstances. 2Un jour Abraham dit au plus âgé de ses serviteurs, qui administrait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse 3et jure-moi par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme de ce pays de Canaan où j'habite. 4Jure-moi que tu iras dans mon pays d'origine et que tu choisiras dans ma parenté une femme pour mon fils Isaac. » 5Le serviteur lui répondit : « La femme refusera peut-être de me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » — 6« Non, répondit Abraham. Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas. 7Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a fait quitter la maison de mon père et mon pays d'origine. Il m'a parlé et m'a juré de donner ce pays-ci à mes descendants. Il enverra son ange devant toi pour que tu puisses ramener de là-bas une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que tu m'auras fait ; mais en aucun cas ne ramène mon fils là-bas. » 9Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse de son maître Abraham et lui jura d'exécuter ses ordres. 10Il prit dix des chameaux de son maître et emporta tout ce que celui-ci avait de meilleur. Il se mit en route vers la ville de Nahor en Haute-Mésopotamie. 11Arrivé près du puits qui se trouve en dehors de cette ville, il fit agenouiller les chameaux. C'était le soir, à l'heure où les femmes venaient puiser de l'eau. 12Il pria ainsi : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, accorde-moi de faire une heureuse rencontre aujourd'hui. Manifeste ainsi ta bonté pour mon maître Abraham. 13Me voici près du puits, et les filles des habitants de la ville vont venir y puiser de l'eau. 14Je demanderai à l'une d'elles de pencher sa cruche pour que je puisse boire. Si elle me répond : “Bois, et je vais faire boire aussi tes chameaux”, je saurai que c'est elle que tu destines à ton serviteur Isaac. De cette manière, je reconnaîtrai que tu as agi avec bonté pour mon maître. » 15Avant qu'il ait fini de parler arriva Rébecca, fille de Betouel, lui-même fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. Elle portait sa cruche sur l'épaule. 16C'était une ravissante jeune fille ; elle était vierge. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et remonta. 17Le serviteur d'Abraham courut à sa rencontre et lui dit : « Laisse-moi, s'il te plaît, boire un peu d'eau de ta cruche. » — 18« Je t'en prie, répondit-elle, bois. » Vite elle fit descendre sa cruche sur son bras et lui donna à boire. 19Quand elle eut fini, elle reprit : « Je vais aussi puiser de l'eau pour les chameaux jusqu'à ce qu'ils aient tous bu. » 20Elle vida rapidement sa cruche dans l'abreuvoir, puis elle courut de nouveau chercher de l'eau. Elle en puisa pour tous les chameaux. 21L'homme l'observait en silence, se demandant si le Seigneur avait ou non fait réussir son voyage. 22Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l'homme donna à la jeune fille un anneau d'or pesant environ six grammes ainsi que deux bracelets d'or pesant chacun plus de cent grammes. 23Il lui demanda : « De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, s'il te plaît. Y a-t-il assez de place chez ton père pour me loger cette nuit avec ceux qui m'accompagnent ? » 24Elle lui répondit : « Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor. 25Il y a chez nous, ajouta-t-elle, de la paille et du fourrage en quantité, ainsi que de la place pour vous loger. » 26L'homme remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre ; 27il dit : « Merci au Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham, qui a manifesté une si réelle bonté envers mon maître : durant ce voyage, le Seigneur m'a conduit directement chez des parents de mon maître. » 28La jeune fille courut alors pour annoncer cette nouvelle chez sa mère. 29Or Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban sortit en hâte pour rejoindre l'homme près du puits. 30Il avait aperçu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur et il l'avait entendue raconter ce que l'homme lui avait dit. Il trouva l'homme avec ses chameaux près du puits. 31« Viens chez nous, lui dit-il, toi que le Seigneur a béni. Pourquoi restes-tu dehors ? J'ai moi-même préparé la maison et aménagé une place pour tes chameaux. » 32Le serviteur d'Abraham vint donc chez Laban. On déchargea les chameaux et on leur donna de la paille et du fourrage. On apporta aussi de l'eau pour que le serviteur et les hommes qui l'accompagnaient puissent se laver les pieds. 33On lui présenta de la nourriture, mais il déclara : « Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. » — « Eh bien, parle ! » lui dit Laban. 34« Je suis un serviteur d'Abraham, dit l'homme. 35Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions ; celui-ci est devenu très riche, car le Seigneur lui a accordé des moutons, des chèvres et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36Sa femme Sara, malgré son âge, lui a donné un fils à qui il a transmis tout ce qui lui appartenait. 37Mon maître m'a fait jurer de ne pas prendre pour son fils une femme du pays de Canaan où il habite. 38Il m'a dit : “Jure-moi d'aller dans la famille de mon père, dans mon clan, afin d'y prendre une femme pour mon fils.” 39Alors je lui ai demandé : “Et si la femme refuse de me suivre ? ” 40Il m'a répondu : “Le Seigneur, devant qui j'ai toujours vécu, enverra son ange avec toi, il fera réussir ton entreprise et tu ramèneras pour mon fils une femme de mon clan, de la famille de mon père. 41Du moment que tu seras allé dans mon clan, même si tu n'obtiens rien, tu seras dégagé de ton serment, préservé de ma malédiction.” 42En arrivant aujourd'hui près du puits, j'ai fait cette prière : “Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, veuille faire réussir le voyage que j'ai entrepris. 43Maintenant que je suis près de ce puits, je vais demander à une jeune fille qui viendra y puiser de me faire boire un peu d'eau de sa cruche. 44Si elle me répond : 'Bois, je t'en prie, et je vais aussi puiser pour tes chameaux', je saurai qu'elle est la femme que tu destines au fils de mon maître.” 45Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rébecca est arrivée, la cruche sur l'épaule ; elle est descendue au puits et elle a puisé de l'eau. Je lui ai demandé : “Donne-moi à boire, s'il te plaît.” 46Elle a rapidement descendu sa cruche de son épaule et m'a dit : “Bois, après quoi je ferai boire aussi tes chameaux.” J'ai bu et elle a fait boire les chameaux. 47Quand je lui ai demandé de qui elle était la fille, elle m'a répondu : “Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Nahor et de Milka.” J'ai alors mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48Je me suis incliné profondément pour adorer le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham ; je l'ai remercié de m'avoir conduit sans incident chez la petite-nièce de mon maître. Je pourrai ainsi la ramener au fils de mon maître. 49Maintenant, dites-moi si vous êtes disposés à agir avec bienveillance et fidélité envers mon maître. Sinon je m'en irai ailleurs. » 50Laban et Betouel répondirent : « C'est le Seigneur qui a dirigé ces événements. Nous n'avons pas à en discuter. 51Rébecca est là, devant toi. Emmène-la avec toi. Qu'elle devienne la femme du fils de ton maître, comme le Seigneur l'a dit. » 52Quand le serviteur d'Abraham entendit ces paroles, il remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre. 53Ensuite il sortit de ses bagages des bijoux d'argent et d'or et des vêtements qu'il donna à Rébecca ; il offrit aussi de riches présents au frère et à la mère de la jeune fille. 54Le serviteur d'Abraham et les hommes qui l'accompagnaient mangèrent et burent, puis ils allèrent se coucher. Le lendemain matin, quand ils furent levés, le serviteur d'Abraham dit au frère et à la mère de Rébecca : « Laissez-moi retourner chez mon maître. » — 55« Que la jeune fille reste encore quelque temps avec nous, une dizaine de jours, répondirent-ils ; ensuite elle pourra partir. » 56Le serviteur reprit : « Ne me retenez pas, maintenant que le Seigneur a fait réussir mon voyage. Laissez-moi m'en aller chez mon maître. » — 57« Appelons la jeune fille, lui dirent-ils, et demandons-lui son avis. » 58Ils appelèrent donc Rébecca et l'interrogèrent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » — « Oui », répondit-elle. 59Ils laissèrent alors Rébecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. 60Ils donnèrent à Rébecca leur bénédiction en ces termes :« Deviens, toi notre sœur, ancêtre de millions d'hommes.
Et que tes descendants s'emparent des cités de leurs ennemis ! »
61Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux pour suivre le serviteur et ils s'en allèrent ensemble. 62Isaac avait quitté le puits de Lahaï-Roï. Il habitait la région du Néguev. 63Un soir qu'il était sorti se promener dans la campagne, il vit soudain arriver des chameaux. 64Quand Rébecca aperçut Isaac, elle sauta à bas du chameau 65et demanda au serviteur : « Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne ? » — « C'est mon maître », répondit le serviteur. Aussitôt elle se couvrit le visage de son voile. 66Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67Ensuite Isaac emmena Rébecca dans la tente où avait vécu sa mère Sara, et elle devint sa femme ; il l'aima et se consola ainsi de la mort de sa mère.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 24
Mariage d'Isaac
1Abraham était vieux, (il avait atteint) un âge avancé, et l'Éternel l'avait béni en tout. 2Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui administrait tous ses biens : Tu vas mettre ta main sous ma cuisse, 3et je te ferai jurer par l'Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite. 4Mais tu iras dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. 5Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? 6Abraham lui répondit : Garde-toi d'y ramener mon fils ! 7L'Éternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait quitter ma famille et ma patrie, lui qui m'a parlé et qui m'a juré de donner ce pays à ma descendance, lui-même enverra son ange devant toi ; et c'est là-bas que tu prendras une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu ne ramèneras pas mon fils là-bas. 9Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son seigneur, et lui prêta serment au sujet de cette affaire.
10Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. 11Il se leva et se rendit en Mésopotamie, à la ville de Nahor. Il fit agenouiller les chameaux à l'extérieur de la ville, près d'un puits d'eau, au moment où, le soir, sortent celles qui vont puiser (de l'eau) .
12Puis il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui (ce que je cherche) et agis avec bienveillance envers mon seigneur Abraham ! 13Me voici placé près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l'eau. 14Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu auras destinée à ton serviteur Isaac ! Ainsi je reconnaîtrai que tu agis avec bienveillance envers mon seigneur.
15Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rébecca, fille de Betouel, et petite-fille de Milka et de Nahor, frère d'Abraham. 16C'était une très belle jeune fille ; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. 17Le serviteur courut à sa rencontre et dit : Donne-moi, je te prie, quelques gorgées d'eau de ta cruche. 18Elle répondit : Bois, mon seigneur ! Et elle s'empressa d'incliner sa cruche et de lui donner à boire. 19Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. 20Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir et courut pour puiser encore au puits, elle puisa pour tous les chameaux. 21L'homme s'interrogeait en silence à son sujet, pour savoir si l'Éternel faisait, oui ou non, réussir son voyage.
22Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or, du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets du poids de dix (sicles) d'or, pour ses poignets. 23Il dit : De qui es-tu la fille ? déclare-le moi, je te prie. Y a-t-il pour nous dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? 24Elle répondit : Je suis la fille de Betouel, le fils que Milka a donné à Nahor. 25Elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. 26Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel, 27en disant : Béni soit l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a cessé d'exercer sa bienveillance et sa fidélité envers mon seigneur ! L'Éternel a guidé mes pas jusque dans la maison des frères de mon seigneur. 28La jeune fille courut raconter tout cela chez sa mère. 29Rébecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source. 30Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa sœur et il avait entendu les paroles de sa sœur Rébecca qui disait : Ainsi m'a parlé cet homme. Il vint donc vers l'homme, qui se tenait auprès des chameaux, vers la source. 31Il lui dit : Viens, (toi qui es) béni de l'Éternel ! Pourquoi restes-tu dehors ? J'ai déblayé la maison et une place pour les chameaux. 32L'homme entra dans la maison. Laban fit décharger les chameaux et donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l'eau pour laver les pieds à l'homme et aux gens qui l'accompagnaient. 33Puis on plaça devant lui de quoi manger. Mais il dit : Je ne mangerai pas, avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle ! dit Laban.
34Alors il dit : Je suis le serviteur d'Abraham. 35L'Éternel a grandement béni mon seigneur, qui est devenu un homme important. Il lui a donné du petit et du gros bétail, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36Sara, la femme de mon seigneur a dans sa vieillesse enfanté un fils à mon seigneur ; c'est à ce fils qu'il a donné tout ce qui lui appartient. 37Mon seigneur m'a fait prêter serment, en (me) disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens dans le pays desquels j'habite ; 38mais tu iras dans ma famille et dans mon clan prendre une femme pour mon fils. 39J'ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne me suivra-t-elle pas... 40Il m'a répondu : l'Éternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage ; tu prendras pour mon fils une femme de mon clan et de ma famille. 41Tu seras dégagé du serment que je t'impose, quand tu auras été dans mon clan ; si jamais on ne t'accorde pas la jeune fille tu seras dégagé du serment que je t'impose. 42Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43me voici placé près de la source d'eau : que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Donne-moi à boire, je te prie, un peu de ta cruche, 44et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux ! — que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 45Avant que j'aie fini de parler en mon cœur, voilà Rébecca qui sort, sa cruche sur l'épaule ; elle descend à la source et puise. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. 46Elle s'est empressée d'incliner la cruche qu'elle portait et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux ! J'ai bu, puis elle a aussi donné à boire aux chameaux. 47Je lui ai demandé : De qui es-tu la fille ? Elle a répondu : Je suis la fille de Betouel, la petite fille de Nahor et de Milka. J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48Puis je me suis incliné et prosterné devant l'Éternel, et j'ai béni l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a fidèlement conduit à prendre la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49Maintenant, si vous voulez agir avec bienveillance et fidélité envers mon seigneur, déclarez-le moi ; sinon, déclarez-le moi, et je retournerai à droite ou à gauche.
50Laban et Betouel répondirent en ces termes : Cette affaire vient de l'Éternel, nous ne pouvons rien te dire pour ou contre. 51Rébecca est là devant toi ; prends (-la) et va, et qu'elle devienne la femme du fils de ton seigneur, comme l'Éternel l'a dit.
52Lorsque le serviteur d'Abraham entendit leurs paroles, il se prosterna en terre devant l'Éternel. 53Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements, qu'il donna à Rébecca ; il fit aussi des largesses à son frère et à sa mère. 54Après quoi, lui et les gens qui l'accompagnaient mangèrent et burent, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi repartir vers mon seigneur. 55Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu pourras partir. 56Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi repartir pour aller vers mon seigneur. 57Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la elle-même. 58Ils appelèrent donc Rébecca et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : Oui.
59Ils laissèrent alors partir leur sœur Rébecca et sa nourrice avec le serviteur d'Abraham et ses gens. 60Ils bénirent Rébecca et lui dirent :
Toi notre sœur,
Deviens des milliers de myriades !
Que ta descendance ait
Le contrôle de ceux qui te haïssent !
61Rébecca se leva avec ses jeunes servantes ; elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit Rébecca et partit.
62Cependant Isaac était revenu du puits de Lahaï-roï et il habitait dans le pays du Négueb. 63Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans la campagne, il leva les yeux et vit des chameaux qui arrivaient. 64Rébecca leva (aussi) les yeux, vit Isaac, sauta à bas du chameau 65et dit au serviteur : Qui est cet homme dans la campagne qui vient à notre rencontre ? 66Le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67Isaac conduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara. Il prit Rébecca qui devint sa femme, et il l'aima. C'est ainsi qu'Isaac fut consolé après (la perte de) sa mère.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
Le mariage d’Isaac et de Rébecca
1Abraham était vieux, avancé en âge, et le SEIGNEUR l’avait béni en tout. 2Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, qui régissait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse3et jure-moi par le SEIGNEUR , Dieu du ciel et Dieu de la terre, que tu ne feras pas épouser à mon fils une fille des Cananéens parmi lesquels j’habite. 4Mais tu iras dans mon pays et dans ma famille prendre une femme pour mon fils Isaac. » 5Le serviteur lui répondit : « Peut-être cette femme ne consentira-t-elle pas à me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je ramener ton fils au pays d’où tu es sorti ? » 6Abraham lui dit : « Garde-toi d’y ramener mon fils. 7Le SEIGNEUR , Dieu du ciel, m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma famille, il m’a parlé et m’a fait ce serment : “Je donnerai ce pays à ta descendance” ; et c’est lui qui enverra son ange devant toi ; là-bas, tu prendras une femme pour mon fils. 8Si la femme ne consent pas à te suivre, tu seras quitte de ce que tu m’as juré, mais ne ramène pas mon fils là-bas. » 9Le serviteur mit la main sous la cuisse de son maître Abraham et lui prêta serment pour cette affaire. 10Le serviteur prit dix des chameaux de son maître et il partit. Ayant en mains tout ce que son maître avait de meilleur, il se leva pour aller dans l’Aram-des-deux-Fleuves à la ville de Nahor. 11Il fit s’accroupir les chameaux à l’extérieur de la ville près du puits, à l’heure du soir, l’heure où les femmes sortent pour puiser. 12Il dit : « SEIGNEUR , Dieu de mon maître Abraham, permets que je fasse aujourd’hui une heureuse rencontre et montre ton amitié envers mon maître Abraham. 13Me voici debout près de la source, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser l’eau. 14Eh bien ! La jeune fille à qui je dirai : “Penche ta cruche que je boive” et qui répondra : “Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux”, c’est elle que tu auras destinée à ton serviteur Isaac ; par là je saurai que tu as montré de l’amitié envers mon maître. » 15Or, il n’avait pas fini de parler que Rébecca – elle était la fille de Betouël fils de Milka, elle-même femme de Nahor, le frère d’Abraham – sortit avec une cruche sur l’épaule. 16La jeune fille était très charmante à voir ; elle était vierge et nul homme ne l’avait connue. Elle descendit vers la source, remplit sa cruche et remonta. 17Le serviteur courut à sa rencontre et dit : « De grâce, donne-moi à boire une gorgée d’eau de ta cruche. » – 18« Bois, mon seigneur », répondit-elle et, de la main, elle abaissa la cruche au plus vite pour le désaltérer. 19Quand elle eut fini de le faire boire, elle dit : « Pour tes chameaux aussi j’irai puiser jusqu’à ce qu’ils aient bu à leur soif. » 20Elle s’empressa de vider la cruche dans l’abreuvoir et courut de nouveau chercher de l’eau au puits ; elle puisa pour tous les chameaux. 21Cet homme la suivait des yeux, silencieux, pour savoir si oui ou non le SEIGNEUR avait fait réussir son voyage. 22Dès que les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or pesant un demi-sicle et deux bracelets d’or pesant dix sicles pour ses poignets 23et lui dit : « De qui es-tu la fille ? De grâce, fais-moi savoir si la maison de ton père serait pour nous un lieu d’hébergement. » 24Elle lui répondit : « Je suis fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor. » 25Puis elle lui dit : « La paille autant que le fourrage abondent chez nous, et même la place pour loger. » 26L’homme s’agenouilla et se prosterna devant le SEIGNEUR 27en disant : « Béni soit le SEIGNEUR , Dieu de mon maître Abraham, dont l’amitié et la fidélité n’ont pas quitté mon maître tandis que je voyageais, conduit par le SEIGNEUR à la maison des frères de mon maître. » 28La jeune fille courut annoncer à la maison de sa mère ce qui venait d’arriver. 29Rébecca avait un frère du nom de Laban. Il courut vers l’homme, dehors, à la source. 30Dès qu’il eut vu l’anneau et les bracelets aux bras de sa sœur, et entendu sa sœur Rébecca lui dire : « C’est ainsi qu’il m’a parlé », il s’en alla vers l’homme qui se tenait avec les chameaux près de la source. 31« Viens, dit-il, béni du SEIGNEUR . Pourquoi te tiendrais-tu dehors alors que dans la maison j’ai fait place nette pour les chameaux ? » 32L’homme entra dans la maison et débâta les chameaux. On leur donna de la paille et du fourrage et, pour lui et ses compagnons, de l’eau pour se laver les pieds. 33On lui présenta de quoi manger, mais il s’écria : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. » – « Parle », répondit-on. 34Il reprit : « Je suis serviteur d’Abraham. 35Le SEIGNEUR a comblé de bénédictions mon maître qui est devenu un grand personnage. Il lui a donné petit et gros bétail, argent et or, serviteurs et servantes, chameaux et ânes. 36Sara, la femme de mon maître, lui a enfin donné un fils en ses vieux jours. Mon maître lui a transmis tous ses biens 37et m’a fait prêter serment en ces termes : “Tu ne feras pas épouser à mon fils une fille des Cananéens dont j’habite le pays. 38Jure d’aller vers ma famille, vers la maison de mon père, prendre une femme pour mon fils.” 39Je dis alors à mon maître : “Peut-être cette femme ne me suivra-t-elle pas ?” 40Il me répondit : “Le SEIGNEUR en présence duquel j’ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage : tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. 41Tu ne seras quitte de mon adjuration que si tu vas chez les miens ; de même, si on ne te la donne pas, tu en seras quitte.” 42Aujourd’hui, je suis arrivé près de cette source et j’ai dit : “SEIGNEUR , Dieu d’Abraham mon maître, si vraiment tu daignes faire réussir le voyage que je poursuis, 43me voici près de la source : eh bien ! la jeune fille qui sortira pour puiser et à qui je dirai : ‘Donne-moi à boire un peu d’eau de ta cruche’, 44si elle me répond : ‘Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux’, ce sera la femme que le SEIGNEUR a destinée au fils de mon maître.” 45Je n’avais pas fini de parler en moi-même que Rébecca est sortie la cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source pour puiser. Je lui ai dit : “De grâce, donne-moi à boire.” 46Elle s’est empressée d’abaisser la cruche et a dit : “Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux.” J’ai bu et elle a abreuvé les chameaux. 47Je l’ai interrogée : “De qui es-tu la fille ?” Elle a répondu : “Je suis la fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor.” J’ai mis alors l’anneau à ses narines et les bracelets à ses poignets. 48Je me suis agenouillé et prosterné devant le SEIGNEUR ; j’ai béni le SEIGNEUR , Dieu d’Abraham mon maître, qui avait fidèlement conduit mon voyage afin que je prenne la nièce de mon maître pour son fils. 49Et maintenant, si vous voulez montrer de l’amitié et de la fidélité envers mon maître, déclarez-le-moi. Sinon, faites-le-moi savoir et je me dirigerai soit à droite, soit à gauche. » 50Laban prit la parole. Lui et Betouël s’écrièrent : « C’est du SEIGNEUR qu’est venue cette affaire et nous n’avons rien à t’en dire, ni en bien, ni en mal. 51Rébecca est là devant toi : prends-la et va. Qu’elle soit la femme du fils de ton maître comme le SEIGNEUR l’a dit. » 52Lorsque le serviteur d’Abraham entendit ces paroles, il se prosterna à terre devant le SEIGNEUR . 53Le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements qu’il donna à Rébecca, ainsi que de riches présents qu’il offrit à son frère et à sa mère. 54Ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et passèrent la nuit. Le matin quand ils furent levés, il dit : « Laissez-moi aller vers mon maître. » 55Le frère et la mère de la jeune fille répondirent : « Qu’elle demeure avec nous quelque temps, une dizaine de jours, ensuite elle partira. » – 56« Ne me retardez pas ! leur dit-il. Le SEIGNEUR a fait réussir mon voyage, laissez-moi donc partir chez mon maître. » 57Ils reprirent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. » 58Ils appelèrent Rébecca : « Veux-tu partir avec cet homme ? » Elle répondit : « Oui. » 59Ils laissèrent partir leur sœur Rébecca et sa nourrice, le serviteur d’Abraham et ses gens. 60Ils la bénirent alors en lui disant : « Toi, notre sœur, deviens des milliers de myriades,
que ta descendance occupe la Porte de ses adversaires ! »
61Rébecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. Le serviteur prit Rébecca et partit. 62Au coucher du soleil, Isaac s’en revenait au puits de Lahaï-Roï. Il habitait alors dans la région du Néguev63et était sorti méditer dans la campagne à l’approche du soir. Il leva les yeux et vit les chameaux qui arrivaient. 64Rébecca leva les yeux, vit Isaac, sauta de chameau 65et dit au serviteur : « Quel est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? » – « C’est mon maître », répondit-il. Elle prit son voile et s’en couvrit. 66Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait. 67Isaac la fit entrer dans sa tente. Il avait eu Sara pour mère ; il prit Rébecca et elle devint sa femme. Isaac l’aima et fut réconforté après la disparition de sa mère.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1Abraham était vieux, avancé en âge; et l'Éternel avait béni Abraham en toute chose.2Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse;3et je te ferai jurer par l'Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite,4mais d'aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.5Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti?6Abraham lui dit: Garde-toi d'y mener mon fils!7L'Éternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant: Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils.8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y mèneras pas mon fils.9Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son seigneur, et lui jura d'observer ces choses.10Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.11Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau.12Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham!13Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau.14Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.15Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham.16C'était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.17Le serviteur courut au-devant d'elle, et dit: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche.18Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.19Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit: Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu.20Et elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux.21L'homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l'Éternel faisait réussir son voyage, ou non.22Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or, du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d'or.23Et il dit: De qui es-tu fille? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit?24Elle répondit: Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor.25Elle lui dit encore: Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit.26Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel,27en disant: Béni soit l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur! Moi-même, l'Éternel m'a conduit à la maison des frères de mon seigneur.28La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère.29Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l'homme, près de la source.30Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant: Ainsi m'a parlé l'homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,31et il dit: Viens, béni de l'Éternel! Pourquoi resterais-tu dehors? J'ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.32L'homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l'eau pour laver les pieds de l'homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.33Puis, il lui servit à manger. Mais il dit: Je ne mangerai point, avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle! dit Laban.34Alors il dit: Je suis serviteur d'Abraham.35L'Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.36Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur; et il lui a donné tout ce qu'il possède.37Mon seigneur m'a fait jurer, en disant: Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j'habite;38mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.39J'ai dit à mon seigneur: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.40Et il m'a répondu: L'Éternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.41Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille; si on ne te l'accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.42Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis,43voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche, et qui me répondra:44Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur!45Avant que j'eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit: Donne-moi à boire, je te prie.46Elle s'est empressée d'abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J'ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.47Je l'ai interrogée, et j'ai dit: De qui es-tu fille? Elle a répondu: Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J'ai mis l'anneau à son nez, et les bracelets à ses mains.48Puis je me suis incliné et prosterné devant l'Éternel, et j'ai béni L'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.49Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.50Laban et Bethuel répondirent, et dirent: C'est de l'Éternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.51Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Éternel l'a dit.52Lorsque le serviteur d'Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l'Éternel.53Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.54Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: Laissez-moi retournez vers mon seigneur.55Le frère et la mère dirent: Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours; ensuite, tu partiras.56Il leur répondit: Ne me retardez pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage; laissez-moi partir, et que j'aille vers mon seigneur.57Alors ils répondirent: Appelons la jeune fille et consultons-la.58Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme? Elle répondit: J'irai.59Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens.60Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre soeur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!61Rebecca se leva, avec ses servantes; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l'homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.62Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi.63Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient.64Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.65Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.66Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites.67Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1And Abraham was old, and well stricken in age: and the LORD had blessed Abraham in all things.2And Abraham said unto his eldest servant of his house, that ruled over all that he had, Put, I pray thee, thy hand under my thigh:3And I will make thee swear by the LORD, the God of heaven, and the God of the earth, that thou shalt not take a wife unto my son of the daughters of the Canaanites, among whom I dwell:4But thou shalt go unto my country, and to my kindred, and take a wife unto my son Isaac.5And the servant said unto him, Peradventure the woman will not be willing to follow me unto this land: must I needs bring thy son again unto the land from whence thou camest?6And Abraham said unto him, Beware thou that thou bring not my son thither again.7The LORD God of heaven, which took me from my father's house, and from the land of my kindred, and which spake unto me, and that sware unto me, saying, Unto thy seed will I give this land; he shall send his angel before thee, and thou shalt take a wife unto my son from thence.8And if the woman will not be willing to follow thee, then thou shalt be clear from this my oath: only bring not my son thither again.9And the servant put his hand under the thigh of Abraham his master, and sware to him concerning that matter.10And the servant took ten camels of the camels of his master, and departed; for all the goods of his master were in his hand: and he arose, and went to Mesopotamia, unto the city of Nahor.11And he made his camels to kneel down without the city by a well of water at the time of the evening, even the time that women go out to draw water.12And he said, O LORD God of my master Abraham, I pray thee, send me good speed this day, and shew kindness unto my master Abraham.13Behold, I stand here by the well of water; and the daughters of the men of the city come out to draw water:14And let it come to pass, that the damsel to whom I shall say, Let down thy pitcher, I pray thee, that I may drink; and she shall say, Drink, and I will give thy camels drink also: let the same be she that thou hast appointed for thy servant Isaac; and thereby shall I know that thou hast shewed kindness unto my master.15And it came to pass, before he had done speaking, that, behold, Rebekah came out, who was born to Bethuel, son of Milcah, the wife of Nahor, Abraham's brother, with her pitcher upon her shoulder.16And the damsel was very fair to look upon, a virgin, neither had any man known her: and she went down to the well, and filled her pitcher, and came up.17And the servant ran to meet her, and said, Let me, I pray thee, drink a little water of thy pitcher.18And she said, Drink, my lord: and she hasted, and let down her pitcher upon her hand, and gave him drink.19And when she had done giving him drink, she said, I will draw water for thy camels also, until they have done drinking.20And she hasted, and emptied her pitcher into the trough, and ran again unto the well to draw water, and drew for all his camels.21And the man wondering at her held his peace, to wit whether the LORD had made his journey prosperous or not.22And it came to pass, as the camels had done drinking, that the man took a golden earring of half a shekel weight, and two bracelets for her hands of ten shekels weight of gold;23And said, Whose daughter art thou? tell me, I pray thee: is there room in thy father's house for us to lodge in?24And she said unto him, I am the daughter of Bethuel the son of Milcah, which she bare unto Nahor.25She said moreover unto him, We have both straw and provender enough, and room to lodge in.26And the man bowed down his head, and worshipped the LORD.27And he said, Blessed be the LORD God of my master Abraham, who hath not left destitute my master of his mercy and his truth: I being in the way, the LORD led me to the house of my master's brethren.28And the damsel ran, and told them of her mother's house these things.29And Rebekah had a brother, and his name was Laban: and Laban ran out unto the man, unto the well.30And it came to pass, when he saw the earring and bracelets upon his sister's hands, and when he heard the words of Rebekah his sister, saying, Thus spake the man unto me; that he came unto the man; and, behold, he stood by the camels at the well.31And he said, Come in, thou blessed of the LORD; wherefore standest thou without? for I have prepared the house, and room for the camels.32And the man came into the house: and he ungirded his camels, and gave straw and provender for the camels, and water to wash his feet, and the men's feet that were with him.33And there was set meat before him to eat: but he said, I will not eat, until I have told mine errand. And he said, Speak on.34And he said, I am Abraham's servant.35And the LORD hath blessed my master greatly; and he is become great: and he hath given him flocks, and herds, and silver, and gold, and menservants, and maidservants, and camels, and asses.36And Sarah my master's wife bare a son to my master when she was old: and unto him hath he given all that he hath.37And my master made me swear, saying, Thou shalt not take a wife to my son of the daughters of the Canaanites, in whose land I dwell:38But thou shalt go unto my father's house, and to my kindred, and take a wife unto my son.39And I said unto my master, Peradventure the woman will not follow me.40And he said unto me, The LORD, before whom I walk, will send his angel with thee, and prosper thy way; and thou shalt take a wife for my son of my kindred, and of my father's house:41Then shalt thou be clear from this my oath, when thou comest to my kindred; and if they give not thee one, thou shalt be clear from my oath.42And I came this day unto the well, and said, O LORD God of my master Abraham, if now thou do prosper my way which I go:43Behold, I stand by the well of water; and it shall come to pass, that when the virgin cometh forth to draw water, and I say to her, Give me, I pray thee, a little water of thy pitcher to drink;44And she say to me, Both drink thou, and I will also draw for thy camels: let the same be the woman whom the LORD hath appointed out for my master's son.45And before I had done speaking in mine heart, behold, Rebekah came forth with her pitcher on her shoulder; and she went down unto the well, and drew water: and I said unto her, Let me drink, I pray thee.46And she made haste, and let down her pitcher from her shoulder, and said, Drink, and I will give thy camels drink also: so I drank, and she made the camels drink also.47And I asked her, and said, Whose daughter art thou? And she said, The daughter of Bethuel, Nahor's son, whom Milcah bare unto him: and I put the earring upon her face, and the bracelets upon her hands.48And I bowed down my head, and worshipped the LORD, and blessed the LORD God of my master Abraham, which had led me in the right way to take my master's brother's daughter unto his son.49And now if ye will deal kindly and truly with my master, tell me: and if not, tell me; that I may turn to the right hand, or to the left.50Then Laban and Bethuel answered and said, The thing proceedeth from the LORD: we cannot speak unto thee bad or good.51Behold, Rebekah is before thee, take her, and go, and let her be thy master's son's wife, as the LORD hath spoken.52And it came to pass, that, when Abraham's servant heard their words, he worshipped the LORD, bowing himself to the earth.53And the servant brought forth jewels of silver, and jewels of gold, and raiment, and gave them to Rebekah: he gave also to her brother and to her mother precious things.54And they did eat and drink, he and the men that were with him, and tarried all night; and they rose up in the morning, and he said, Send me away unto my master.55And her brother and her mother said, Let the damsel abide with us a few days, at the least ten; after that she shall go.56And he said unto them, Hinder me not, seeing the LORD hath prospered my way; send me away that I may go to my master.57And they said, We will call the damsel, and enquire at her mouth.58And they called Rebekah, and said unto her, Wilt thou go with this man? And she said, I will go.59And they sent away Rebekah their sister, and her nurse, and Abraham's servant, and his men.60And they blessed Rebekah, and said unto her, Thou art our sister, be thou the mother of thousands of millions, and let thy seed possess the gate of those which hate them.61And Rebekah arose, and her damsels, and they rode upon the camels, and followed the man: and the servant took Rebekah, and went his way.62And Isaac came from the way of the well Lahairoi; for he dwelt in the south country.63And Isaac went out to meditate in the field at the eventide: and he lifted up his eyes, and saw, and, behold, the camels were coming.64And Rebekah lifted up her eyes, and when she saw Isaac, she lighted off the camel.65For she had said unto the servant, What man is this that walketh in the field to meet us? And the servant had said, It is my master: therefore she took a vail, and covered herself.66And the servant told Isaac all things that he had done.67And Isaac brought her into his mother Sarah's tent, and took Rebekah, and she became his wife; and he loved her: and Isaac was comforted after his mother's death.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 24
1Y ABRAHAM era viejo, y bien entrado en días; y Jehová había bendecido á Abraham en todo.2Y dijo Abraham á un criado suyo, el más viejo de su casa, que era el que gobernaba en todo lo que tenía: Pon ahora tu mano debajo de mi muslo,3Y te juramentaré por Jehová, Dios de los cielos y Dios de la tierra, que no has de tomar mujer para mi hijo de las hijas de los Cananeos, entre los cuales yo habito;4Sino que irás á mi tierra y á mi parentela, y tomarás mujer para mi hijo Isaac.5Y el criado le respondió: Quizá la mujer no querrá venir en pos de mí á esta tierra: ¿volveré, pues, tu hijo á la tierra de donde saliste?6Y Abraham le dijo: Guárdate que no vuelvas á mi hijo allá.7Jehová, Dios de los cielos, que me tomó de la casa de mi padre y de la tierra de mi parentela, y me habló y me juró, diciendo: A tu simiente daré esta tierra; él enviará su ángel delante de ti, y tú tomarás de allá mujer para mi hijo.8Y si la mujer no quisiere venir en pos de ti, serás libre de este mi juramento; solamente que no vuelvas allá á mi hijo.9Entonces el criado puso su mano debajo del muslo de Abraham su señor, y juróle sobre este negocio.10Y el criado tomó diez camellos de los camellos de su señor, y fuése, pues tenía á su disposición todos los bienes de su señor: y puesto en camino, llegó á Mesopotamia, á la ciudad de Nachôr.11E hizo arrodillar los camellos fuera de la ciudad, junto á un pozo de agua, á la hora de la tarde, á la hora en que salen las mozas por agua.12Y dijo: Jehová, Dios de mi señor Abraham, dame, te ruego, el tener hoy buen encuentro, y haz misericordia con mi señor Abraham.13 He aquí yo estoy junto á la fuente de agua, y las hijas de los varones de esta ciudad salen por agua:14Sea, pues, que la moza á quien yo dijere: Baja tu cántaro, te ruego, para que yo beba; y ella respondiere: Bebe, y también daré de beber á tus camellos: que sea ésta la que tú has destinado para tu siervo Isaac; y en esto conoceré que habrás hecho misericordia con mi señor.15Y aconteció que antes que él acabase de hablar, he aquí Rebeca, que había nacido á Bethuel, hijo de Milca, mujer de Nachôr hermano de Abraham, la cual salía con su cántaro sobre su hombro.16Y la moza era de muy hermoso aspecto, virgen, á la que varón no había conocido; la cual descendió á la fuente, y llenó su cántaro, y se volvía.17Entonces el criado corrió hacia ella, y dijo: Ruégote que me des á beber un poco de agua de tu cántaro.18Y ella respondió: Bebe, señor mío: y dióse prisa á bajar su cántaro sobre su mano, y le dió á beber.19Y cuando acabó de darle á beber, dijo: También para tus camellos sacaré agua, hasta que acaben de beber.20Y dióse prisa, y vació su cántaro en la pila, y corrió otra vez al pozo para sacar agua, y sacó para todos sus camellos.21Y el hombre estaba maravillado de ella, callando, para saber si Jehová había prosperado ó no su viaje.22Y fué que como los camellos acabaron de beber, presentóle el hombre un pendiente de oro que pesaba medio siclo, y dos brazaletes que pesaban diez:23Y dijo: ¿De quién eres hija? Ruégote me digas, ¿hay lugar en casa de tu padre donde posemos?24Y ella respondió: Soy hija de Bethuel, hijo de Milca, el cual parió ella á Nachôr.25Y añadió: También hay en nuestra casa paja y mucho forraje, y lugar para posar.26El hombre entonces se inclinó, y adoró á Jehová.27Y dijo: Bendito sea Jehová, Dios de mi amo Abraham, que no apartó su misericordia y su verdad de mi amo, guiándome Jehová en el camino á casa de los hermanos de mi amo.28Y la moza corrió, é hizo saber en casa de su madre estas cosas.29Y Rebeca tenía un hermano que se llamaba Labán, el cual corrió afuera al hombre, á la fuente;30Y fué que como vió el pendiente y los brazaletes en las manos de su hermana, que decía, Así me habló aquel hombre; vino á él: y he aquí que estaba junto á los camellos á la fuente.31Y díjole: Ven, bendito de Jehová; ¿por qué estás fuera? yo he limpiado la casa, y el lugar para los camellos.32Entonces el hombre vino á casa, y Labán desató los camellos; y dióles paja y forraje, y agua para lavar los piés de él, y los piés de los hombres que con él venían.33Y pusiéronle delante qué comer; mas él dijo: No comeré hasta que haya dicho mi mensaje. Y él le dijo: Habla.34Entonces dijo: Yo soy criado de Abraham;35 Y Jehová ha bendecido mucho á mi amo, y él se ha engrandecido: y le ha dado ovejas y vacas, plata y oro, siervos y siervas, camellos y asnos.36Y Sara, mujer de mi amo, parió en su vejez un hijo á mi señor, quien le ha dado todo cuanto tiene.37Y mi amo me hizo jurar, diciendo: No tomarás mujer para mi hijo de las hijas de los Cananeos, en cuya tierra habito;38Sino que irás á la casa de mi padre, y á mi parentela, y tomarás mujer para mi hijo.39Y yo dije: Quizás la mujer no querrá seguirme.40Entonces él me respondió: Jehová, en cuya presencia he andado, enviará su ángel contigo, y prosperará tu camino; y tomarás mujer para mi hijo de mi linaje y de la casa de mi padre:41Entonces serás libre de mi juramento, cuando hubieres llegado á mi linaje; y si no te la dieren, serás libre de mi juramento.42Llegué, pues, hoy á la fuente, y dije: Jehová, Dios de mi señor Abraham, si tú prosperas ahora mi camino por el cual ando;43 He aquí yo estoy junto á la fuente de agua; sea, pues, que la doncella que saliere por agua, á la cual dijere: Dame á beber, te ruego, un poco de agua de tu cántaro;44Y ella me respondiere, Bebe tú, y también para tus camellos sacaré agua: ésta sea la mujer que destinó Jehová para el hijo de mi señor.45 Y antes que acabase de hablar en mi corazón, he aquí Rebeca, que salía con su cántaro sobre su hombro; y descendió á la fuente, y sacó agua; y le dije: Ruégote que me des á beber.46Y prestamente bajó su cántaro de encima de sí, y dijo: Bebe, y también á tus camellos daré á beber. Y bebí, y dió también de beber á mis camellos.47Entonces preguntéle, y dije: ¿De quién eres hija? Y ella respondió: Hija de Bethuel, hijo de Nachôr, que le parió Milca. Entonces púsele un pendiente sobre su nariz, y brazaletes sobre sus manos:48 E inclinéme, y adoré á Jehová, y bendije á Jehová, Dios de mi señor Abraham, que me había guiado por camino de verdad para tomar la hija del hermano de mi señor para su hijo.49Ahora pues, si vosotros hacéis misericordia y verdad con mi señor, declarádmelo; y si no, declarádmelo; y echaré á la diestra ó á la siniestra.50Entonces Labán y Bethuel respondieron y dijeron: De Jehová ha salido esto; no podemos hablarte malo ni bueno.51He ahí Rebeca delante de ti; tómala y vete, y sea mujer del hijo de tu señor, como lo ha dicho Jehová.52Y fué, que como el criado de Abraham oyó sus palabras, inclinóse á tierra á Jehová.53Y sacó el criado vasos de plata, y vasos de oro y vestidos, y dió á Rebeca: también dió cosas preciosas á su hermano y á su madre.54Y comieron y bebieron él y los varones que venían con él, y durmieron; y levantándose de mañana, dijo: Enviadme á mi señor.55Entonces respondió su hermano y su madre: Espere la moza con nosotros á lo menos diez días, y después irá.56Y él les dijo: No me detengáis, pues que Jehová ha prosperado mi camino; despachadme para que me vaya á mi señor.57Ellos respondieron entonces: Llamemos la moza y preguntémosle.58Y llamaron á Rebeca, y dijéronle: ¿Irás tú con este varón? Y ella respondió: Sí, iré.59Entonces dejaron ir á Rebeca su hermana, y á su nodriza, y al criado de Abraham y á sus hombres.60Y bendijeron á Rebeca, y dijéronle: Nuestra hermana eres; seas en millares de millares, y tu generación posea la puerta de sus enemigos.61Levantóse entonces Rebeca y sus mozas, y subieron sobre los camellos, y siguieron al hombre; y el criado tomó á Rebeca, y fuése.62Y venía Isaac del pozo del Viviente que me ve; porque él habitaba en la tierra del Mediodía;63Y había salido Isaac á orar al campo, á la hora de la tarde; y alzando sus ojos miró, y he aquí los camellos que venían.64Rebeca también alzó sus ojos, y vió á Isaac, y descendió del camello;65Porque había preguntado al criado: ¿Quién es este varón que viene por el campo hacia nosotros? Y el siervo había respondido: Este es mi señor. Ella entonces tomó el velo, y cubrióse.66Entonces el criado contó á Isaac todo lo que había hecho.67E introdújola Isaac á la tienda de su madre Sara, y tomó á Rebeca por mujer; y amóla: y consolóse Isaac después de la muerte de su madre.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr