-
Chapitre 1
Juges
Israël s'installe en Canaan
1Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent le Seigneur : « Qui de nous attaquera les Cananéens en premier ? » 2Le Seigneur répondit : « C'est la tribu de Juda qui ira ; je lui livre le pays. » 3Les hommes de Juda dirent alors à ceux de la tribu de Siméon, frère de Juda : « Venez avec nous conquérir le territoire qui nous a été attribué, attaquons ensemble les Cananéens ! Ensuite nous irons conquérir votre territoire avec vous. » Les gens de la tribu de Siméon se joignirent à ceux de la tribu de Juda 4et ils partirent en guerre. Le Seigneur leur livra les Cananéens et les Perizites, et ils en tuèrent 10 000 à Bézec. 5Dans cette ville, ils trouvèrent Adoni-Bézec, lui livrèrent bataille et remportèrent la victoire sur les Cananéens et les Perizites. 6Adoni-Bézec s'enfuit, ils le poursuivirent, se saisirent de lui et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Alors il s'exclama : « Soixante-dix rois, dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds, ramassaient les miettes tombant de ma table. Dieu m'a bien rendu ce que j'ai fait ! » On emmena Adoni-Bézec à Jérusalem où il mourut.
8Les combattants de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent ; ils massacrèrent les habitants et brûlèrent la ville. 9Ensuite ils partirent combattre les Cananéens qui vivaient dans la région montagneuse, la région méridionale et le Bas-Pays. 10Ils attaquèrent les Cananéens qui habitaient Hébron, appelée à ce moment-là Quiriath-Arba. Ils battirent Chéchaï, Ahiman et Talmaï. 11De là, ils marchèrent contre les habitants de Debir, auparavant appelée Quiriath-Séfer. 12Caleb annonça qu'il donnerait sa fille Aksa en mariage à celui qui prendrait Quiriath-Séfer. 13Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb, s'empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage. 14Lorsqu'elle arriva auprès d'Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu'elle désirait 15et elle répondit : « Fais-moi une faveur ! Donne-moi des points d'eau, car la région que tu m'as attribuée, au sud, est aride. » Et Caleb lui donna les sources d'en haut et les sources d'en bas.
16Les Quénites, descendants du beau-père de Moïse, montèrent de la ville des Palmiers, avec les gens de Juda et s'installèrent dans la partie méridionale du territoire de Juda, au sud d'Arad. Ils vinrent habiter parmi les Amalécites.
17Les combattants de Juda se mirent en marche avec ceux de la tribu de Siméon, frère de Juda, et ils frappèrent les Cananéens habitant à Sefath. Ils détruisirent entièrement cette ville qu'on appela désormais Horma, « la ruine ». 18Les gens de Juda prirent ensuite possession des villes de Gaza, d'Ascalon et d'Écron, ainsi que des territoires voisins. 19Le Seigneur était avec Juda qui conquit la région montagneuse. Cependant il ne parvint pas à chasser les habitants de la plaine qui avaient des chars de fer. 20On attribua Hébron à Caleb, comme Moïse l'avait ordonné, et Caleb prit la ville aux trois clans anaquites qui l'habitaient. 21Pour ce qui est des Jébusites qui habitaient Jérusalem, les combattants de Benjamin ne réussirent pas à les chasser. Les Jébusites vivent encore aujourd'hui à Jérusalem avec les membres de la tribu de Benjamin.
22Les descendants de Joseph, eux, montèrent contre Béthel et le Seigneur fut avec eux. 23Ils envoyèrent explorer la ville, appelée alors Louz. 24Ceux qui étaient envoyés en reconnaissance virent un habitant sortir de la ville. Ils lui dirent : « Montre-nous comment on entre dans la ville et nous te traiterons avec bonté. » 25Il leur montra l'entrée de la cité. Les descendants de la tribu de Joseph massacrèrent les personnes qui habitaient là. Toutefois, ils laissèrent partir cet habitant-là avec toute sa famille. 26L'homme se rendit dans le pays des Hittites ; il y construisit une ville qu'il appela Louz, nom qu'elle porte encore maintenant.
27Les combattants de la tribu de Manassé ne réussirent pas à s'emparer ni de Beth-Chéan, ni de Taanak, ni de Dor, ni d'Ibléam, ni de Méguiddo, ni des localités qui en dépendaient, et les Cananéens continuèrent à vivre dans cette région. 28Lorsque Israël fut devenu plus puissant, il ne parvint pas à les chasser, mais il leur imposa des travaux forcés.
29Les gens d'Éfraïm ne réussirent pas à chasser les Cananéens qui habitaient Guézer et ceux-ci y vécurent avec eux à Guézer.
30Les gens de Zabulon ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Quitron et Nahalal. Ceux-ci y vécurent avec la tribu de Zabulon qui leur imposa certains travaux forcés.
31Les gens d'Asser ne réussirent pas à chasser les habitants d'Akko et de Sidon, ni ceux d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob ; 32c'est pourquoi ils durent s'installer parmi les Cananéens du pays.
33Les gens de Neftali ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Beth-Chémech et Beth-Anath ; ils s'installèrent parmi eux et leur imposèrent certains travaux forcés.
34Les Amorites refoulèrent les descendants de Dan dans la région montagneuse ; ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuèrent donc à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Mais plus tard, les descendants de Joseph établirent leur domination sur eux et leur imposèrent certains travaux forcés. 36La frontière méridionale des Amorites longeait le territoire des Édomites, en partant, à l'est, de la montée des Scorpions.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
Juges
Les Israélites s'installent dans le pays de Canaan
1Après la mort de Josué, les Israélites consultent le SEIGNEUR et ils lui demandent : « Quelle est la tribu qui doit aller la première attaquer les Cananéens ? » 2Le SEIGNEUR répond : « C'est la tribu de Juda. Je livre le pays en son pouvoir. » 3Alors les hommes de Juda disent à ceux de la tribu de Siméon, le frère de Juda : « Venez avec nous prendre le territoire qui nous revient. Attaquons ensemble les Cananéens ! Ensuite, nous irons avec vous prendre votre territoire. » Les gens de la tribu de Siméon vont avec ceux de la tribu de Juda 4et ils partent au combat. Le SEIGNEUR leur livre les Cananéens et les Perizites, et ils tuent 10 000 hommes à Bézec. 5En effet, dans cette ville, ils trouvent le roi Adoni-Bézec. Ils l'attaquent et battent les Cananéens et les Perizites. 6Adoni-Bézec fuit. Les Israélites le poursuivent, ils le prennent et lui coupent les pouces des mains et des pieds. 7Alors le roi dit : « Il y avait 70 rois qui ramassaient les miettes sous ma table. On leur avait coupé les pouces des mains et des pieds. Dieu m'a rendu ce que j'ai fait ! » Les Israélites emmènent Adoni-Bézec à Jérusalem, et il meurt là.
8Les hommes de Juda attaquent la ville de Jérusalem et ils la prennent. Ils tuent ses habitants et mettent le feu à la ville. 9Après cela, ils vont combattre les Cananéens qui habitent la région montagneuse, la région du sud et le Bas-Pays. 10Ils attaquent les habitants de la ville d'Hébron, qui s'appelait avant Quiriath-Arba. Ils battent les clans de Chéchaï, d'Ahiman et de Talmaï. 11De là, les hommes de Juda partent attaquer les habitants de la ville de Debir, qui s'appelait avant Quiriath-Séfer. 12Caleb dit : « Je donnerai ma fille Axa pour femme à celui qui attaquera Quiriath-Séfer et qui prendra cette ville. » 13Otniel, fils de Quenaz, le petit frère de Caleb, prend la ville, et Caleb lui donne sa fille en mariage. 14Quand Axa arrive auprès d'Otniel, elle lui dit : « Demande donc un champ à mon père ! » Ensuite elle descend de son âne. Caleb lui demande : « Qu'est-ce que tu veux ? » 15Elle répond : « Sois bon pour moi. Donne-moi des points d'eau. En effet, la région que tu m'as donnée au sud est très sèche. » Alors Caleb lui donne les sources d'en haut et les sources d'en bas.
16Le beau-père de Moïse était quénite. Ceux qui sont de sa famille partent de la ville des Palmiers, avec les hommes de Juda. Ils vont s'installer dans le désert de Juda, au sud d'Arad. Ils vont habiter parmi les Amalécites.
17Les hommes de Juda vont au combat avec ceux de la tribu de Siméon, le frère de Juda. Ils battent les Cananéens qui habitent Sefath. À cause du SEIGNEUR, ils détruisent complètement cette ville. Maintenant, on appelle ce lieu Horma. 18Ensuite, les hommes de Juda prennent Gaza, Ascalon et Écron avec les territoires voisins. 19Le SEIGNEUR lui-même est avec eux et ils prennent la région montagneuse. Pourtant, ils n'arrivent pas à chasser les habitants de la plaine, parce que ceux-ci ont des chars de fer. 20La ville d'Hébron est donnée à Caleb, comme Moïse l'a commandé. Caleb prend la ville aux trois clans anaquites qui l'habitent. 21Les gens de la tribu de Benjamin ne chassent pas les Jébusites qui habitent Jérusalem. Aujourd'hui encore, ceux-ci habitent dans cette ville avec les Benjaminites.
22Les gens de la famille de Joseph vont attaquer Béthel, et le SEIGNEUR est avec eux. 23Ils envoient des hommes explorer la ville, qui s'appelait autrefois Louz. 24Les envoyés voient un homme sortir de la ville. Ils lui disent : « Montre-nous comment nous pouvons entrer dans la ville, et nous serons bons pour toi. » 25L'homme leur montre comment entrer dans la ville. Alors les gens de Joseph font mourir tous les habitants. Mais ils laissent partir cet homme avec tout son clan. 26Il part au pays des Hittites. Là, il construit une ville qu'il appelle Louz. Elle a encore ce nom-là aujourd'hui.
27Les gens de Manassé, de la famille de Joseph, ne chassent pas les habitants de Beth-Chéan, de Taanak, de Dor, d'Ibléam et de Méguiddo, ni ceux des lieux voisins. Les Cananéens continuent à vivre dans cette région. 28Même quand les Israélites deviennent puissants, ils ne les chassent pas, mais ils les obligent à faire un travail d'esclaves.
29Les gens d'Éfraïm, de la famille de Joseph, ne chassent pas les Cananéens qui habitent Guézer. Alors ceux-ci vivent avec les gens d'Éfraïm.
30Les gens de Zabulon ne chassent pas les Cananéens qui habitent Quitron et Nahalal. Alors ceux-ci vivent avec la tribu de Zabulon, qui les oblige à faire un travail d'esclaves.
31Les gens d'Asser ne chassent pas les habitants d'Akko et de Sidon, d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob. 32Alors ils vivent avec les Cananéens du pays, car ils ne les chassent pas.
33Les gens de Neftali ne chassent pas les habitants de Beth-Chémech et de Beth-Anath. Ils vivent avec eux, mais ils les obligent à faire un travail d'esclaves.
34Les Amorites repoussent les gens de la tribu de Dan dans la montagne. Ils ne les laissent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuent à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Plus tard, les gens de la famille de Joseph les dominent et ils les obligent à faire un travail d'esclaves. 36La frontière des Amorites au sud part à l'est de la montée des Scorpions, puis elle suit le territoire des Édomites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Juges
Israël s'installe en Canaan
1Après la mort de Josué, les Israélites interrogèrent le SEIGNEUR : Qui de nous ira le premier faire la guerre aux Cananéens ? 2Le SEIGNEUR répondit : C'est Juda qui ira ; je lui ai livré le pays. 3Juda dit à Siméon, son frère : Viens avec moi dans le lot qui m'a été attribué, et nous ferons la guerre aux Cananéens ; moi aussi, j'irai avec toi dans le lot qui t'a été attribué. Siméon alla donc avec lui. 4Juda attaqua, et le SEIGNEUR leur livra les Cananéens et les Perizzites ; ils les battirent à Bézeq : dix mille hommes. 5Ils trouvèrent Adoni-Bézeq à Bézeq et ils lui firent la guerre. Ainsi ils battirent les Cananéens et les Perizzites. 6Adoni-Bézeq prit la fuite ; mais ils le poursuivirent, l'attrapèrent et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, avec les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient les restes sous ma table ; Dieu me paie de retour selon ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut. 8Les fils de Juda firent la guerre à Jérusalem et la prirent ; ils la passèrent au fil de l'épée et mirent le feu à la ville. 9Les fils de Juda descendirent ensuite pour faire la guerre aux Cananéens qui habitaient la montagne, le Néguev et le Bas-Pays. 10Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron (l'ancien nom d'Hébron était Qiriath-Arba) ; ils battirent Shéshaï, Ahimân et Talmaï. 11De là il marcha contre les habitants de Debir (l'ancien nom de Debir était Qiriath-Sépher) . 12Caleb dit : Je donnerai ma fille Aksa pour femme à celui qui battra Qiriath-Sépher et la prendra. 13Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, la prit ; Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa. 14A son arrivée, elle l'incita à demander un champ à son père. Elle sauta de son âne, et Caleb lui dit : Qu'est-ce que tu as ? 15Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m'as donné une terre du sud ; donne-moi aussi des réservoirs d'eau. Alors Caleb lui donna les réservoirs d'en haut et les réservoirs d'en bas. 16Les fils du Caïnite, beau-père de Moïse, montèrent de la Ville des Palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda, au sud d'Arad, et ils allèrent s'installer avec le peuple. 17Juda partit avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient Tsephath ; ils la frappèrent d'anathème, et on appela la ville du nom de Horma (« Anathème ») . 18Juda prit encore Gaza avec son territoire, Ashqelôn avec son territoire, et Eqrôn avec son territoire. 19Le SEIGNEUR fut avec Juda, et celui-ci prit possession de la montagne ; mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu'ils avaient des chars de fer. 20On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse ; il en déposséda les trois Anaqites. 21Les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas les Jébusites qui habitaient Jérusalem ; les Jébusites habitent à Jérusalem avec les fils de Benjamin jusqu'à ce jour. 22La maison de Joseph, quant à elle, attaqua Beth-El ; le SEIGNEUR était avec eux. 23La maison de Joseph fit explorer Beth-El (l'ancien nom de la ville était Louz) . 24Les gardes virent un homme qui sortait de la ville et lui dirent : S'il te plaît, montre-nous par où entrer dans la ville, et nous agirons avec fidélité envers toi. 25Il leur montra par où entrer dans la ville ; ils passèrent la ville au fil de l'épée, mais ils laissèrent partir cet homme et tout son clan. 26L'homme se rendit au pays des Hittites : il bâtit une ville et l'appela du nom de Louz ; c'est là son nom jusqu'à ce jour. 27Manassé ne prit pas possession de Beth-Shéân et des localités qui en dépendent, de Taanak et des localités qui en dépendent, de Dor et des localités qui en dépendent, de Yibléam et des localités qui en dépendent, de Meguiddo et des localités qui en dépendent ; les Cananéens persistèrent à habiter dans ce pays. 28Lorsque Israël fut assez fort, il soumit les Cananéens à la corvée, mais il ne put les déposséder. 29Ephraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guézer ; les Cananéens habitèrent en son sein à Guézer. 30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn, ni les habitants de Nahalol ; les Cananéens habitèrent au sein de Zabulon, mais ils furent astreints à la corvée. 31Aser ne déposséda pas les habitants d'Akko, ni les habitants de Sidon, ni ceux d'Ahlab, d'Akzib, de Helba, d'Aphiq et de Rehob ; 32les Asérites s'installèrent parmi les Cananéens qui habitaient le pays : ils ne les dépossédèrent pas. 33Nephtali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shémesh, ni les habitants de Beth-Anath ; il s'installa parmi les Cananéens qui habitaient le pays, mais les habitants de Beth-Shémesh et de Beth-Anath furent astreints à la corvée. 34Les Amorites repoussèrent dans les montagnes les fils de Dan et ne les laissèrent pas descendre dans la vallée. 35Les Amorites persistèrent à habiter à Har-Hérès, à Ayyalôn et à Shaalbim ; mais quand la maison de Joseph devint puissante, ils furent astreints à la corvée. 36Le territoire des Amorites était depuis la montée d'Aqrabbim, depuis Séla et au-dessus.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Juges
Israël s'installe en Canaan
1Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir laquelle de leurs tribus devait aller la première attaquer les Cananéens. 2Le Seigneur répondit : « Ce sont les hommes de la tribu de Juda ; je leur livre le pays. » 3Les hommes de Juda dirent alors aux descendants de Siméon, frère de Juda : « Venez avec nous conquérir le territoire qui nous a été attribué, attaquons ensemble les Cananéens ! Ensuite nous irons conquérir votre territoire avec vous. » Les gens de la tribu de Siméon se joignirent à ceux de la tribu de Juda 4et ils partirent donc à l'attaque. Le Seigneur leur livra les Cananéens et les Perizites, et ils tuèrent dix mille hommes à Bézec. 5En effet, dans cette ville, ils trouvèrent le roi Adoni-Bézec, lui livrèrent bataille et remportèrent la victoire sur les Cananéens et les Perizites. 6Adoni-Bézec s'enfuit, ils le poursuivirent, s'emparèrent de lui et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Alors il s'exclama : « Soixante-dix rois, dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds, ramassaient les miettes tombant de ma table. Dieu m'a bien rendu ce que j'ai fait ! » On emmena Adoni-Bézec à Jérusalem où il mourut. 8Les hommes de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent ; ils massacrèrent les habitants et brûlèrent la ville. 9Ensuite ils partirent combattre les Cananéens qui vivaient dans la région montagneuse, la région méridionale et le Bas-Pays. 10Ils engagèrent le combat contre ceux qui habitaient Hébron, appelée à ce moment-là Quiriath-Arba, et ils y battirent les clans de Chéchaï, d'Ahiman et de Talmaï. 11De là, ils partirent attaquer les habitants de Debir, appelée à ce moment-là Quiriath-Séfer. 12Caleb annonça qu'il donnerait sa fille Axa en mariage à celui qui réussirait à s'emparer de Quiriath-Séfer. 13Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb, s'empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage. 14Lorsqu'elle arriva auprès d'Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu'elle désirait 15et elle répondit : « Fais-moi une faveur ! Donne-moi des points d'eau, car la région que tu m'as attribuée, au sud, est aride. » Caleb lui donna les sources d'en haut et les sources d'en bas. 16Les Quénites, descendants du beau-père de Moïse, partirent de la ville des Palmiers, avec les hommes de Juda et allèrent s'installer dans la partie méridionale du territoire de Juda, au sud d'Arad. Ils allèrent habiter parmi les Amalécites. 17Les hommes de Juda partirent à l'attaque avec les descendants de Siméon, frère de Juda, et ils se rendirent maîtres des Cananéens habitant à Sefath. Ils détruisirent entièrement cette ville qu'on appela désormais Horma, ce qui signifie “la Ruine” . 18Les gens de Juda s'emparèrent ensuite des villes de Gaza, Ascalon et Écron, ainsi que des territoires voisins. 19Le Seigneur lui-même était avec eux et ils conquirent la région montagneuse. Cependant ils ne purent pas chasser les habitants des plaines, car ceux-ci possédaient des chars de fer. 20On attribua Hébron à Caleb, comme Moïse l'avait ordonné, et Caleb prit la ville aux trois clans anaquites qui l'habitaient. 21Les descendants de Benjamin ne réussirent pas à chasser les Jébusites qui habitaient Jérusalem, et ceux-ci vivent maintenant encore dans cette ville avec les Benjaminites. 22Les descendants d'Éfraïm et de Manassé, fils de Joseph, partirent attaquer Béthel et le Seigneur fut avec eux. 23Ils envoyèrent d'abord des hommes reconnaître la ville, appelée alors Louz. 24Les envoyés virent un homme en sortir et ils lui dirent : « Montre-nous comment on entre dans la ville et nous te traiterons avec bonté. » 25L'homme le leur montra. C'est ainsi que les descendants d'Éfraïm et de Manassé purent massacrer les habitants de la ville. Toutefois ils laissèrent partir cet homme avec toute sa famille. 26L'homme se rendit dans le pays des Hittites ; il y construisit une ville qu'il appela Louz, nom qu'elle porte encore maintenant. 27Les gens de Manassé ne réussirent pas à chasser les habitants de Beth-Chéan, Taanak, Dor, Ibléam et Méguiddo, ni ceux des localités voisines, et les Cananéens continuèrent à vivre dans cette région. 28Même lorsque les Israélites furent devenus plus puissants, ils ne parvinrent pas à les chasser, mais ils leur imposèrent certains travaux. 29Les gens d'Éfraïm ne réussirent pas à chasser les Cananéens qui habitaient Guézer et ceux-ci y vécurent parmi les Éfraïmites. 30Les gens de Zabulon ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Quitron et Nahalal. Ceux-ci y vécurent avec la tribu de Zabulon qui leur imposa certains travaux. 31Les gens d'Asser ne réussirent pas à chasser les habitants d'Akko et de Sidon, ni ceux d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob ; 32c'est pourquoi ils durent s'installer parmi les Cananéens du pays. 33Les gens de Neftali ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Beth-Chémech et Beth-Anath ; ils s'installèrent parmi eux et leur imposèrent certains travaux. 34Les Amorites refoulèrent les descendants de Dan dans la région montagneuse ; ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuèrent donc à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Mais plus tard, les descendants d'Éfraïm et Manassé établirent leur domination sur eux et leur imposèrent certains travaux. 36La frontière méridionale des Amorites longeait le territoire des Édomites, en partant, à l'est, de la montée des Scorpions.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
LES JUGES
Conquêtes par les tribus
1Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l'Éternel en disant : Qui de nous montera d'abord contre les Cananéens, pour les combattre ? 2L'Éternel répondit : Juda montera, en effet j'ai livré le pays entre ses mains. 3Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans la partie qui m'a été attribuée, et nous combattrons les Cananéens ; j'irai aussi avec toi dans celle qui t'a été attribuée. Et Siméon alla avec lui. 4Juda monta, et l'Éternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens ; ils battirent dix mille hommes d'entre eux à Bézeq. 5Ils trouvèrent Adoni-Bézeq à Bézeq et ils l'attaquèrent. Ainsi ils frappèrent les Cananéens et les Phéréziens. 6Adoni-Bézeq prit la fuite ; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient (les restes) sous ma table ; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
8Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent ; ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville. 9Les fils de Juda descendirent ensuite pour combattre les Cananéens qui habitaient la région montagneuse, le Négueb et la Chephéla.
10Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Qiryath-Arba ; et ils battirent Chéchaï, Ahimân et Talmaï. 11De là il marcha contre les habitants de Debir : Debir s'appelait autrefois Qiryath-Sépher. 12Caleb dit : Je donnerai ma fille Aksa pour femme à celui qui battra Qiryath-Sépher et s'en emparera. 13Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, s'en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa. 14A son arrivée, elle incita (Otniel) à demander un champ à son père. Elle sauta de (son) âne ; et Caleb lui dit : Qu'as-tu ? 15Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m'as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des fontaines d'eau. Et Caleb lui donna les fontaines supérieures et les fontaines inférieures.
16Les fils du Qénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au sud d'Arad, et ils allèrent s'établir parmi le peuple.
17Juda partit avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath ; ils vouèrent la ville à l'interdit et l'on appela cette ville Horma. 18Juda s'empara encore de Gaza et de son territoire, d'Askalon et de son territoire, d'Ékron et de son territoire. 19L'Éternel fut avec Juda qui se rendit maître de la montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu'ils avaient des chars de fer.
20On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse ; et il en déposséda les trois fils d'Anaq.
Cananéens épargnés
21Les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas les Yebousiens qui habitaient à Jérusalem ; et les Yebousiens ont habité jusqu'à aujourd'hui dans Jérusalem avec les fils de Benjamin.
22La maison de Joseph monta aussi contre Béthel, et l'Éternel fut avec eux. 23La maison de Joseph fit explorer Béthel ; cette ville s'appelait autrefois Louz. 24Les gardes virent un homme qui sortait de la ville et lui dirent : Montre-nous par où entrer dans la ville, et nous userons de bienveillance envers toi. 25Il leur montra par où entrer dans la ville, et ils frappèrent la ville du tranchant de l'épée, mais ils laissèrent partir cet homme et toute sa famille. 26Cet homme se rendit dans le pays des Hittites : il bâtit une ville et lui donna le nom de Louz, nom qu'elle a porté jusqu'à aujourd'hui.
27Manassé ne déposséda pas les habitants de Beth-Cheân et de ses dépendances, de Taanak et de ses dépendances, de Dor et de ses dépendances, de Yibleam et de ses dépendances, de Meguiddo et de ses dépendances ; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays. 28Lorsqu'Israël fut assez fort, il soumit les Cananéens à la corvée mais il ne put les déposséder.
29Éphraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d'Éphraïm à Guézer.
30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn, ni les habitants de Nahalol ; et les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent astreints à la corvée.
31Aser ne déposséda pas les habitants d'Akko, ni les habitants de Sidon ni ceux d'Ahlab, d'Akzib, de Helba, d'Aphiq et de Rehob ; 32et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les dépossédèrent pas.
33Nephthali ne déposséda pas les habitants de Beth-Chémech, ni les habitants de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth-Chémech et de Beth-Anath furent astreints à la corvée.
34Les Amoréens repoussèrent dans les montagnes les fils de Dan et ne les laissèrent pas descendre dans la vallée. 35Les Amoréens voulurent rester à Har-Hérès, à Ayalôn et à Chaalbim ; mais la main de la maison de Joseph s'appesantit sur eux, et ils furent astreints à la corvée. 36La frontière des Amoréens (allait) de la montée d'Aqrabbim, depuis Séla et au-delà.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Les Juges
INTRODUCTIONS
Succès et échecs des tribus lors de l’installation en Canaan
1Il arriva qu’après la mort de Josué les fils d’Israël consultèrent le SEIGNEUR en disant : « Qui de nous montera en premier contre les Cananéens pour les combattre ? » 2Le SEIGNEUR dit : « C’est Juda qui montera. Voici que j’ai livré le pays entre ses mains. » 3Juda dit à Siméon son frère : « Monte avec moi dans mon lot, et combattons les Cananéens. Puis, moi aussi, j’irai avec toi dans ton lot. » Et Siméon alla avec lui. 4Juda monta, et le SEIGNEUR livra entre leurs mains les Cananéens et les Perizzites. A Bèzeq ils battirent dix mille d’entre eux. 5Ils trouvèrent Adoni-Bèzeq à Bèzeq et lui livrèrent combat ; ils battirent les Cananéens et les Perizzites. 6Adoni-Bèzeq s’enfuit, mais ils le poursuivirent, le saisirent et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Adoni-Bèzeq dit : « Soixante-dix rois dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds ramassaient les restes sous ma table. Ce que j’ai fait, Dieu me l’a rendu. » On l’amena à Jérusalem et c’est là qu’il mourut. 8Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et s’en emparèrent ; ils la passèrent au tranchant de l’épée et livrèrent la ville au feu. 9Après cela les fils de Juda descendirent pour combattre les Cananéens qui habitaient la Montagne, le Néguev et le Bas-Pays. 10Puis Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron – le nom d’Hébron était auparavant Qiryath-Arba – et ils frappèrent Shéshaï, Ahimân et Talmaï. 11De là Juda marcha contre les habitants de Devir – le nom de Devir était auparavant Qiryath-Séfèr. 12Caleb dit : « Celui qui frappera Qiryath-Séfèr et s’en emparera, je lui donnerai pour femme ma fille Aksa. » 13Otniel, fils de Qenaz, le frère cadet de Caleb, s’empara de la ville, et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa. 14Or, dès son arrivée, elle l’incita à demander à son père un champ. Elle descendit de son âne, et Caleb lui dit : « Que veux-tu ? » 15Elle lui dit : « Fais-moi une faveur. Puisque tu m’as donné une terre du Néguev, donne-moi aussi des vasques d’eau », et Caleb lui donna les vasques d’en haut et les vasques d’en bas. 16Les fils de Qéni, beau-parent de Moïse, montèrent de la ville des Palmiers avec les fils de Juda au désert de Juda qui est au sud de Arad. Ils vinrent habiter avec le peuple. 17Juda marcha avec Siméon, son frère. Ils battirent les Cananéens qui habitaient Cefath et vouèrent celle-ci par interdit. On appela la ville du nom de Horma. 18Juda s’empara de Gaza et de son territoire, d’Ashqelôn et de son territoire, de Eqrôn et de son territoire. 19Le SEIGNEUR fut avec Juda, qui prit possession de la Montagne, mais non au point de déposséder les habitants de la plaine parce qu’ils avaient des chars de fer. 20Selon la parole de Moïse, on donna Hébron à Caleb, qui en déposséda les trois fils de Anaq. 21Quant aux Jébusites qui habitaient Jérusalem, les fils de Benjamin ne les dépossédèrent pas, et les Jébusites ont habité à Jérusalem avec les fils de Benjamin jusqu’à ce jour. 22La maison de Joseph, elle aussi, monta, mais à Béthel, et le SEIGNEUR fut avec elle. 23La maison de Joseph fit faire une reconnaissance de Béthel ; le nom de la ville était auparavant Louz. 24Les guetteurs virent un homme sortir de la ville et ils lui dirent : « Fais-nous donc voir par où entrer dans la ville, et nous ferons preuve de loyauté envers toi. » 25Il leur fit voir par où entrer dans la ville, et ils passèrent la ville au tranchant de l’épée, mais ils laissèrent aller l’homme et tout son clan. 26Cet homme s’en alla au pays des Hittites et bâtit une ville qu’il nomma Louz ; c’est encore son nom aujourd’hui. 27Manassé ne conquit ni Beth-Shéân et ses dépendances, ni Taanak et ses dépendances, ni les habitants de Dor et ses dépendances, ni les habitants de Yivléam et ses dépendances, ni les habitants de Meguiddo et ses dépendances, et les Cananéens continuèrent à habiter dans ce pays. 28Mais lorsque Israël fut devenu fort il imposa aux Cananéens la corvée, mais en fait il ne les déposséda pas. 29Ephraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guèzèr, et les Cananéens habitèrent à Guèzèr au milieu d’Ephraïm. 30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn ni ceux de Nahalol ; les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais furent astreints à la corvée. 31Asher ne déposséda pas les habitants de Akko, ni ceux de Sidon, Ahlav, Akziv, Helba, Afiq et Rehov. 32Les Ashérites habitèrent au milieu des Cananéens qui habitaient le pays puisqu’ils ne les avaient pas dépossédés. 33Nephtali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shèmesh, ni ceux de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens qui habitaient le pays, mais les habitants de Beth-Shèmesh et de Beth-Anath furent astreints à la corvée. 34Les Amorites acculèrent les fils de Dan à la montagne, car ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuèrent à habiter à Har-Hèrès, Ayyalôn et Shaalvim, mais quand la main de la maison de Joseph se fit plus lourde, ils furent astreints à la corvée. 36Le territoire des Amorites va depuis la montée des Aqrabbim, depuis la Roche, et en remontant.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l'Éternel, en disant: Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer?2L'Éternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains.3Et Juda dit à Siméon, son frère: Monte avec moi dans le pays qui m'est échu par le sort, et nous combattrons les Cananéens; j'irai aussi avec toi dans celui qui t'est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui.4Juda monta, et l'Éternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens; ils battirent dix mille hommes à Bézek.5Ils trouvèrent Adoni Bézek à Bézek; ils l'attaquèrent, et ils battirent les Cananéens et les Phéréziens.6Adoni Bézek prit la fuite; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.7Adoni Bézek dit: Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.8Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville.9Les fils de Juda descendirent ensuite, pour combattre les Cananéens qui habitaient la montagne, la contrée du midi et la plaine.10Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath Arba; et il battit Schéschaï, Ahiman et Talmaï.11De là il marcha contre les habitants de Debir: Debir s'appelait autrefois Kirjath Sépher.12Caleb dit: Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath Sépher et qui la prendra.13Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb, s'en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.14Lorsqu'elle fut entrée chez Othniel, elle le sollicita de demander à son père un champ. Elle descendit de dessus son âne; et Caleb lui dit: Qu'as-tu?15Elle lui répondit: Fais-moi un présent, car tu m'as donné une terre du midi; donne-moi aussi des sources d'eau. Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.16Les fils du Kénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au midi d'Arad, et ils allèrent s'établir parmi le peuple.17Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath; ils dévouèrent la ville par interdit, et on l'appela Horma.18Juda s'empara encore de Gaza et de son territoire, d'Askalon et de son territoire, et d'Ékron et de son territoire.19L'Éternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer.20On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse; et il en chassa les trois fils d'Anak.21Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem; et les Jébusiens ont habité jusqu'à ce jour dans Jérusalem avec les fils de Benjamin.22La maison de Joseph monta aussi contre Béthel, et l'Éternel fut avec eux.23La maison de Joseph fit explorer Béthel, qui s'appelait autrefois Luz.24Les gardes virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent: Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce.25Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville. Et ils frappèrent la ville du tranchant de l'épée; mais ils laissèrent aller cet homme et toute sa famille.26Cet homme se rendit dans le pays des Héthiens; il bâtit une ville, et lui donna le nom de Luz, nom qu'elle a porté jusqu'à ce jour.27Manassé ne chassa point les habitants de Beth Schean et des villes de son ressort, de Thaanac et des villes de son ressort, de Dor et des villes de son ressort, de Jibleam et des villes de son ressort, de Meguiddo et des villes de son ressort; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.28Lorsqu'Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut, mais il ne les chassa point.29Éphraïm ne chassa point les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d'Éphraïm à Guézer.30Zabulon ne chassa point les habitants de Kitron, ni les habitants de Nahalol; et les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent assujettis à un tribut.31Aser ne chassa point les habitants d'Acco, ni les habitants de Sidon, ni ceux d'Achlal, d'Aczib, de Helba, d'Aphik et de Rehob;32et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les chassèrent point.33Nephthali ne chassa point les habitants de Beth Schémesch, ni les habitants de Beth Anath, et il habita au milieu des Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth Schémesch et de Beth Anath furent assujettis à un tribut.34Les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, et ne les laissèrent pas descendre dans la plaine.35Les Amoréens voulurent rester à Har Hérès, à Ajalon et à Schaalbim; mais la main de la maison de Joseph s'appesantit sur eux, et ils furent assujettis à un tribut.36Le territoire des Amoréens s'étendait depuis la montée d'Akrabbim, depuis Séla, et en dessus.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Now after the death of Joshua it came to pass, that the children of Israel asked the LORD, saying, Who shall go up for us against the Canaanites first, to fight against them?2And the LORD said, Judah shall go up: behold, I have delivered the land into his hand.3And Judah said unto Simeon his brother, Come up with me into my lot, that we may fight against the Canaanites; and I likewise will go with thee into thy lot. So Simeon went with him.4And Judah went up; and the LORD delivered the Canaanites and the Perizzites into their hand: and they slew of them in Bezek ten thousand men.5And they found Adonibezek in Bezek: and they fought against him, and they slew the Canaanites and the Perizzites.6But Adonibezek fled; and they pursued after him, and caught him, and cut off his thumbs and his great toes.7And Adonibezek said, Threescore and ten kings, having their thumbs and their great toes cut off, gathered their meat under my table: as I have done, so God hath requited me. And they brought him to Jerusalem, and there he died.8Now the children of Judah had fought against Jerusalem, and had taken it, and smitten it with the edge of the sword, and set the city on fire.9And afterward the children of Judah went down to fight against the Canaanites, that dwelt in the mountain, and in the south, and in the valley.10And Judah went against the Canaanites that dwelt in Hebron: (now the name of Hebron before was Kirjatharba:) and they slew Sheshai, and Ahiman, and Talmai.11And from thence he went against the inhabitants of Debir: and the name of Debir before was Kirjathsepher:12And Caleb said, He that smiteth Kirjathsepher, and taketh it, to him will I give Achsah my daughter to wife.13And Othniel the son of Kenaz, Caleb's younger brother, took it: and he gave him Achsah his daughter to wife.14And it came to pass, when she came to him, that she moved him to ask of her father a field: and she lighted from off her ass; and Caleb said unto her, What wilt thou?15And she said unto him, Give me a blessing: for thou hast given me a south land; give me also springs of water. And Caleb gave her the upper springs and the nether springs.16And the children of the Kenite, Moses' father in law, went up out of the city of palm trees with the children of Judah into the wilderness of Judah, which lieth in the south of Arad; and they went and dwelt among the people.17And Judah went with Simeon his brother, and they slew the Canaanites that inhabited Zephath, and utterly destroyed it. And the name of the city was called Hormah.18Also Judah took Gaza with the coast thereof, and Askelon with the coast thereof, and Ekron with the coast thereof.19And the LORD was with Judah; and he drave out the inhabitants of the mountain; but could not drive out the inhabitants of the valley, because they had chariots of iron.20And they gave Hebron unto Caleb, as Moses said: and he expelled thence the three sons of Anak.21And the children of Benjamin did not drive out the Jebusites that inhabited Jerusalem; but the Jebusites dwell with the children of Benjamin in Jerusalem unto this day.22And the house of Joseph, they also went up against Bethel: and the LORD was with them.23And the house of Joseph sent to descry Bethel. (Now the name of the city before was Luz.)24And the spies saw a man come forth out of the city, and they said unto him, Shew us, we pray thee, the entrance into the city, and we will shew thee mercy.25And when he shewed them the entrance into the city, they smote the city with the edge of the sword; but they let go the man and all his family.26And the man went into the land of the Hittites, and built a city, and called the name thereof Luz: which is the name thereof unto this day.27Neither did Manasseh drive out the inhabitants of Bethshean and her towns, nor Taanach and her towns, nor the inhabitants of Dor and her towns, nor the inhabitants of Ibleam and her towns, nor the inhabitants of Megiddo and her towns: but the Canaanites would dwell in that land.28And it came to pass, when Israel was strong, that they put the Canaanites to tribute, and did not utterly drive them out.29Neither did Ephraim drive out the Canaanites that dwelt in Gezer; but the Canaanites dwelt in Gezer among them.30Neither did Zebulun drive out the inhabitants of Kitron, nor the inhabitants of Nahalol; but the Canaanites dwelt among them, and became tributaries.31Neither did Asher drive out the inhabitants of Accho, nor the inhabitants of Zidon, nor of Ahlab, nor of Achzib, nor of Helbah, nor of Aphik, nor of Rehob:32But the Asherites dwelt among the Canaanites, the inhabitants of the land: for they did not drive them out.33Neither did Naphtali drive out the inhabitants of Bethshemesh, nor the inhabitants of Bethanath; but he dwelt among the Canaanites, the inhabitants of the land: nevertheless the inhabitants of Bethshemesh and of Bethanath became tributaries unto them.34And the Amorites forced the children of Dan into the mountain: for they would not suffer them to come down to the valley:35But the Amorites would dwell in mount Heres in Aijalon, and in Shaalbim: yet the hand of the house of Joseph prevailed, so that they became tributaries.36And the coast of the Amorites was from the going up to Akrabbim, from the rock, and upward.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Y ACONTECIÓ después de la muerte de Josué, que los hijos de Israel consultaron á Jehová, diciendo: ¿Quién subirá por nosotros el primero á pelear contra los Cananeos?2Y Jehová respondió: Judá subirá; he aquí que yo he entregado la tierra en sus manos.3Y Judá dijo á Simeón su hermano: Sube conmigo á mi suerte, y peleemos contra el Cananeo, y yo también iré contigo á tu suerte. Y Simeón fué con él.4Y subió Judá, y Jehová entregó en sus manos al Cananeo y al Pherezeo; y de ellos hirieron en Bezec diez mil hombres.5Y hallaron á Adoni-bezec en Bezec, y pelearon contra él: é hirieron al Cananeo y al Pherezeo.6Mas Adoni-bezec huyó; y siguiéronle, y prendiéronle, y cortáronle los pulgares de las manos y de los pies.7Entonces dijo Adoni-bezec: Setenta reyes, cortados los pulgares de sus manos y de sus pies, cogían las migajas debajo de mi mesa: como yo hice, así me ha pagado Dios. Y metiéronle en Jerusalem, donde murió.8Y habían combatido los hijos de Judá á Jerusalem, y la habían tomado, y metido á cuchillo, y puesto á fuego la ciudad.9Después los hijos de Judá descendieron para pelear contra el Cananeo que habitaba en las montañas, y al mediodía, y en los llanos.10Y partió Judá contra el Cananeo que habitaba en Hebrón, la cual se llamaba antes Chîriath-arba; é hirieron á Sesai, y á Ahiman, y á Talmai.11Y de allí fué á los que habitaban en Debir, que antes se llamaba Chîriath-sepher.12 Y dijo Caleb: El que hiriere á Chîriath-sepher, y la tomare, yo le daré á Axa mi hija por mujer.13Y tomóla Othoniel hijo de Cenez, hermano menor de Caleb: y él le dió á Axa su hija por mujer.14Y cuando la llevaban, persuadióle que pidiese á su padre un campo. Y ella se apeó del asno, y Caleb le dijo: ¿Qué tienes?15Ella entonces le respondió: Dame una bendición: que pues me has dado tierra de secadal, me des también fuentes de aguas. Entonces Caleb le dió las fuentes de arriba y las fuentes de abajo.16 Y los hijos de Cineo, suegro de Moisés, subieron de la ciudad de las palmas con los hijos de Judá al desierto de Judá, que está al mediodía de Arad: y fueron y habitaron con el pueblo.17Y fué Judá á su hermano Simeón, é hirieron al Cananeo que habitaba en Sephath, y asoláronla: y pusieron por nombre á la ciudad, Horma.18Tomó también Judá á Gaza con su término, y á Ascalón con su término, y á Ecrón con su término.19Y fué Jehová con Judá, y echó á los de las montañas; mas no pudo echar á los que habitaban en los llanos, los cuales tenían carros herrados.20 Y dieron Hebrón á Caleb, como Moisés había dicho: y él echó de allí tres hijos de Anac.21 Mas al Jebuseo que habitaba en Jerusalem, no echaron los hijos de Benjamín, y así el Jebuseo habitó con los hijos de Benjamín en Jerusalem hasta hoy.22También los de la casa de José subieron á Beth-el; y fué Jehová con ellos.23Y los de la casa de José pusieron espías en Beth-el, la cual ciudad antes se llamaba Luz.24Y los que espiaban vieron un hombre que salía de la ciudad, y dijéronle: Muéstranos ahora la entrada de la ciudad, y haremos contigo misericordia.25Y él les mostró la entrada á la ciudad, é hiriéronla á filo de espada; mas dejaron á aquel hombre con toda su familia.26Y fuese el hombre á la tierra de los Hetheos, y edificó una ciudad, á la cual llamó Luz: y este es su nombre hasta hoy.27 Tampoco Manasés echó á los de Beth-sean, ni á los de sus aldeas, ni á los de Taanach y sus aldeas, ni á los de Dor y sus aldeas, ni á los habitantes de Ibleam y sus aldeas, ni á los que habitaban en Megiddo y en sus aldeas: mas el Cananeo quiso habitar en esta tierra.28Empero cuando Israel tomó fuerzas hizo al Cananeo tributario, mas no lo echó.29 Tampoco Ephraim echó al Cananeo que habitaba en Gezer; antes habitó el Cananeo en medio de ellos en Gezer.30Tampoco Zabulón echó á los que habitaban en Chîtron y á los que habitaban en Naalol; mas el Cananeo habitó en medio de él, y le fueron tributarios.31Tampoco Aser echó á los que habitaban en Achô, y á los que habitaban en Sidón, y en Ahlab, y en Achzib, y en Helba, y en Aphec, y en Rehod:32Antes moró Aser entre los Cananeos que habitaban en la tierra; pues no los echó.33 Tampoco Nephtalí echó á los que habitaban en Beth-semes, y á los que habitaban en Beth-anath, sino que moró entre los Cananeos que habitaban en la tierra; mas fuéronle tributarios los moradores de Beth-semes, y los moradores de Beth-anath.34Los Amorrheos apretaron á los hijos de Dan hasta el monte; que no los dejaron descender á la campiña.35Y quiso el Amorrheo habitar en el monte de Heres, en Ajalón y en Saalbín; mas como la mano de la casa de José tomó fuerzas, hiciéronlos tributarios.36Y el término del Amorrheo fué desde la subida de Acrabim, desde la piedra, y arriba.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr