-
Chapitre 11
Jefté devient chef en Israël
1Il y avait en Galaad un vaillant combattant, Jefté, le fils d'une prostituée et d'un homme appelé Galaad. 2La femme de Galaad lui avait aussi donné des fils. Lorsqu'ils furent devenus grands, ceux-ci chassèrent Jefté en lui déclarant : « Tu n'as aucun droit sur l'héritage de notre père, car tu es le fils d'une autre femme. » 3Jefté s'enfuit loin de ses frères et s'installa au pays de Tob. Des vauriens se groupèrent autour de lui et le suivirent dans ses expéditions.
4Quelque temps plus tard, les Ammonites attaquèrent les Israélites. 5Quand les hostilités éclatèrent, les anciens de Galaad allèrent chercher Jefté au pays de Tob. 6« Viens prendre le commandement de nos troupes, lui proposèrent-ils, pour que nous puissions lutter contre les Ammonites. » 7Mais Jefté leur répondit : « N'êtes-vous pas mes ennemis, vous qui m'avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi faites-vous appel à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ? » 8Les anciens reprirent : « Eh bien, nous nous tournons vers toi maintenant, pour que tu combattes avec nous contre les Ammonites et que tu sois notre chef ainsi que celui de toute la population de Galaad. » 9Jefté leur dit : « Si vous me ramenez avec vous pour faire la guerre aux Ammonites et que le Seigneur me les livre, je serai votre chef. » 10Les anciens de Galaad déclarèrent à Jefté : « Le Seigneur en est témoin, nous promettons de faire ce que tu dis. »
11Jefté partit avec les anciens de Galaad, le peuple le prit pour chef et lui donna le commandement des troupes. À Mispa, en présence du Seigneur, Jefté confirma l'accord conclu avec les anciens.
Messages de Jefté aux Ammonites
12Jefté envoya des messagers demander au roi des Ammonites : « Que se passe-t-il entre toi et moi pour que tu viennes faire la guerre à mon pays ? » 13Le roi des Ammonites fit répondre à Jefté : « Lorsque les Israélites sont sortis d'Égypte, ils se sont emparés de mon pays depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboc et au Jourdain. Rends-nous maintenant ces territoires de ton plein gré. »
14Jefté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites 15pour lui dire : « Les Israélites ne se sont pas emparés du territoire des Moabites ni de celui des Ammonites. 16En effet, lorsqu'ils quittèrent l'Égypte, ils traversèrent le désert jusqu'à la mer des Roseaux, puis ils allèrent à Cadesh. 17De là, ils envoyèrent des messagers demander au roi d'Édom l'autorisation de traverser son pays. Mais celui-ci refusa. Les Israélites adressèrent la même demande au roi de Moab qui refusa également. Ils restèrent donc à Cadesh. 18Par la suite, ils reprirent leur route dans le désert, contournèrent les pays d'Édom et de Moab, et ils arrivèrent à l'est de Moab. Ils établirent leur camp de l'autre côté du torrent de l'Arnon, sans entrer en territoire moabite dont l'Arnon constitue la frontière. 19De là, ils envoyèrent des messagers à Sihon, le roi amorite qui régnait à Hèchebon ; ils lui demandèrent l'autorisation de traverser son pays pour atteindre leur destination. 20Mais Sihon n'accepta pas : il rassembla toutes ses troupes, prit position à Yahas et combattit les Israélites. 21Le Seigneur, le Dieu d'Israël, livra Sihon et toutes ses troupes aux Israélites et ceux-ci remportèrent la victoire. Les Israélites prirent possession de tout ce territoire habité par les Amorites, 22depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboc, et depuis le désert oriental jusqu'au Jourdain. 23C'est le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui nous a permis à nous, son peuple, de prendre le territoire des Amorites ; et toi, tu voudrais nous le prendre ? 24Ne possèdes-tu pas ce que ton dieu Kemoch t'a accordé ? Eh bien, nous avons aussi le droit de posséder ce que le Seigneur nous a permis de prendre. 25Te crois-tu plus fort que Balac, fils de Sippor, roi de Moab ? Lui pourtant n'a pas cherché querelle au peuple d'Israël, et il ne l'a pas combattu. 26Depuis 300 ans, les Israélites sont installés à Hèchebon et Aroër, et dans les localités voisines, ainsi que dans toutes les villes situées sur les bords de l'Arnon. Pourquoi ne leur avez-vous pas repris ce territoire pendant tout ce temps-là ? 27Pour ma part, je ne t'ai pas causé de tort, c'est toi qui agis mal à mon égard en me faisant la guerre. Que le Seigneur, lui qui est juge, rende aujourd'hui son jugement entre les Israélites et les Ammonites ! »
28Mais le roi des Ammonites ne tint pas compte du message de Jefté.
La promesse de Jefté et le sacrifice de sa fille
29 L'Esprit du Seigneur s'empara de Jefté. Il parcourut la région de Galaad et le territoire de Manassé, puis il se rendit à Mispé en Galaad, pour passer dans la région des Ammonites. 30Il fit cette promesse solennelle au Seigneur : « Si tu livres les Ammonites en mon pouvoir, 31la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre sera pour le Seigneur ; lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites, je te l'offrirai en sacrifice complet ! » 32Jefté franchit la frontière pour combattre les Ammonites et le Seigneur les lui livra. 33Jefté remporta une éclatante victoire, il s'empara de vingt localités situées entre Aroër, les alentours de Minnith et Abel-Keramim. Les Ammonites durent dès lors se soumettre aux Israélites.
34Lorsque Jefté revint chez lui à Mispa, ce fut sa fille qui sortit à sa rencontre, en dansant au rythme des tambourins. Elle était sa fille unique, il n'avait pas d'autre enfant. 35Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et s'écria : « Ah ! ma fille, tu me plonges dans le malheur, tu es toi-même la cause de mon désespoir ! J'ai pris un engagement envers le Seigneur et je ne peux pas revenir sur ma promesse. » 36Elle lui répondit : « Si tu as pris un engagement envers le Seigneur, agis à mon égard comme tu le lui as promis puisqu'il t'a permis de te venger de tes ennemis ammonites. 37Cependant, ajouta-t-elle, accorde-moi un délai de deux mois ; je me rendrai dans les montagnes avec mes amies et je me lamenterai de devoir mourir avant d'avoir été mariée. » 38Jefté la laissa partir pendant deux mois. Elle alla dans les montagnes avec ses amies et se lamenta de devoir mourir avant d'avoir été mariée. 39Au bout des deux mois, elle retourna auprès de son père qui accomplit à son égard ce qu'il avait promis. Elle mourut avant d'avoir été mariée. Dès lors, la coutume suivante s'est établie en Israël : 40chaque année, les femmes israélites vont pleurer pendant quatre jours la fille de Jefté, le Galaadite.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 11
Jefté devient juge
1Jefté de Galaad est un combattant courageux. C'est le fils d'une prostituée et d'un homme appelé Galaad. 2La femme de Galaad lui a aussi donné des fils. Quand ils deviennent grands, les fils de cette femme chassent Jefté en lui disant : « Tu es le fils d'une autre femme. Donc, tu n'auras aucune part de l'héritage qui vient de notre père. » 3Alors Jefté fuit loin de ses frères et il s'installe dans la région de Tob. Des bandits se groupent autour de lui et partent attaquer des gens avec lui.
4Peu de temps après, les Ammonites font la guerre aux Israélites. 5Quand ils commencent à les attaquer, les anciens de Galaad vont chercher Jefté dans la région de Tob. 6Ils lui disent : « Viens ! Tu seras notre commandant, et nous combattrons les Ammonites. » 7Mais Jefté leur répond : « Vous me détestez et vous m'avez chassé de la maison de mon père. Pourquoi venez-vous me chercher maintenant que vous êtes dans le malheur ? » 8Les anciens lui répondent : « Eh bien, nous revenons vers toi maintenant pour que tu viennes combattre les Ammonites avec nous. Nous voulons que tu sois notre chef et celui de tous les gens de Galaad. » 9Jefté leur répond : « Si vous me ramenez avec vous pour combattre les Ammonites, et si le SEIGNEUR me donne la victoire, je serai votre chef. » 10Les anciens de Galaad disent à Jefté : « Le SEIGNEUR est notre témoin : nous promettons de faire ce que tu dis. »
11Jefté part donc avec les anciens de Galaad. Le peuple le prend pour chef et commandant. À Mispa, devant le SEIGNEUR, Jefté répète toutes les paroles de l'accord qu'il a passé avec les anciens.
Jefté discute avec les Ammonites
12Jefté envoie des messagers dire au roi des Ammonites : « Pourquoi viens-tu attaquer mon pays ? Qu'est-ce que tu nous veux ? » 13Le roi des Ammonites leur répond : « Quand les Israélites sont sortis d'Égypte, ils ont pris mon pays, depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboq et jusqu'au fleuve Jourdain. Rends-nous maintenant ces régions et faisons la paix. »
14Jefté envoie encore une fois des messagers au roi des Ammonites 15pour lui dire de sa part : « Non, les Israélites n'ont pas pris le pays des Moabites ni le pays des Ammonites. 16En effet, quand ils ont quitté l'Égypte, ils ont marché dans le désert jusqu'à la mer des Roseaux. Puis ils sont arrivés à Cadès. 17De là, ils ont envoyé des messagers au roi d'Édom. Ils lui ont demandé l'autorisation de traverser son pays. Mais le roi d'Édom a refusé. Les Israélites ont fait la même demande au roi de Moab, qui a refusé également. Ils sont donc restés à Cadès. 18Ensuite, ils ont continué à marcher dans le désert. Ils sont passés autour des pays d'Édom et de Moab et ils sont arrivés à l'est de Moab. Ils ont installé leurs tentes au-delà du torrent de l'Arnon, sans entrer dans le pays de Moab. En effet, l'Arnon sert de frontière à ce pays. 19De là, les Israélites ont envoyé des messagers à Sihon, le roi des Amorites qui gouvernait à Hèchebon. Ils lui ont dit : “Laisse-nous traverser ton territoire pour aller dans le pays qui sera le nôtre.” 20Mais Sihon ne leur a pas donné cette autorisation. Il a rassemblé toute son armée, il a installé son camp à Yahas et les a attaqués. 21Le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, a livré Sihon et toute son armée aux Israélites, et ceux-ci on remporté la victoire sur eux. Ensuite, les Israélites ont conquis tout le pays des Amorites, 22depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboq, et depuis le désert jusqu'au Jourdain. 23C'est le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, qui a chassé les Amorites devant nous, son peuple. Et maintenant, toi, tu veux nous chasser ? 24Tu possèdes le pays que ton dieu Kemoch t'a donné. Pourquoi est-ce que nous, nous ne pouvons pas posséder ce que le SEIGNEUR notre Dieu nous a donné ? 25Est-ce que tu te crois plus fort que Balac, fils de Sippor, roi de Moab ? Pourtant, lui n'a pas cherché querelle au peuple d'Israël, et il ne l'a pas attaqué. 26Depuis 300 ans, les Israélites habitent à Hèchebon, à Aroër et dans les environs. Ils sont aussi dans toutes les villes situées le long du torrent de l'Arnon. Vous n'avez pas repris ce pays pendant ce temps-là. Pourquoi donc ? 27Pour moi, je ne t'ai fait aucun mal, et c'est toi qui agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que le SEIGNEUR, le juge des êtres humains, rende aujourd'hui son jugement entre les Israélites et les Ammonites ! »
28Mais le roi des Ammonites n'écoute pas les paroles que Jefté lui adresse.
La fille de Jefté offerte en sacrifice
29L'esprit du SEIGNEUR saisit Jefté. Celui-ci traverse la région de Galaad, puis celle de Manassé. Ensuite, il va à Mispé en Galaad et de là, il se rend dans la région des Ammonites. 30Voici la promesse qu'il fait au SEIGNEUR : « Si vraiment tu me livres les Ammonites, 31la première personne qui sortira de ma maison à ma rencontre sera à toi. Quand je reviendrai de chez les Ammonites, après la victoire, je t'offrirai cette personne en sacrifice complet. » 32Jefté passe la frontière des Ammonites pour leur faire la guerre, et le SEIGNEUR livre les Ammonites en son pouvoir. 33Jefté prend 20 villes situées entre Aroër et les environs de Minnith et il bat les Ammonites jusqu'à Abel-Keramim. C'est une très grande défaite pour eux. Ensuite, ils sont sous le pouvoir des Israélites.
34Quand Jefté revient chez lui à Mispa, c'est sa fille qui vient à sa rencontre. Elle danse au son du tambourin. Elle est sa seule fille et il n'a pas d'autre enfant. 35Dès que Jefté la voit, il déchire ses vêtements, car il est désespéré. Il dit : « Ah ! ma fille, à cause de toi, je suis désespéré ! C'est toi qui fais mon malheur ! J'ai fait une promesse folle au SEIGNEUR et je ne peux pas revenir en arrière. » 36Sa fille lui répond : « Même si tu as fait une promesse folle au SEIGNEUR, agis envers moi comme tu l'as promis. En effet, le SEIGNEUR a permis que tu te venges de tes ennemis, les Ammonites. » 37Puis elle dit à son père : « Donne-moi une seule autorisation. Laisse-moi libre pendant deux mois. J'irai sur les collines avec mes amies. Là, je pleurerai parce que je vais mourir avant d'être mariée. » 38Jefté lui donne l'autorisation de partir pendant deux mois. Elle va sur les collines avec ses amies. Là, elle pleure, parce qu'elle va mourir avant d'être mariée. 39À la fin des deux mois, elle revient chez son père. Et celui-ci agit envers elle comme il l'a promis. Or, elle n'avait pas vécu avec un homme. Depuis ce temps-là, il y a une coutume en Israël : 40chaque année, les femmes d'Israël vont pleurer pendant quatre jours sur la fille de Jefté, de la région de Galaad.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
Jephté devient chef d'Israël
1Jephté, le Galaadite, était un vaillant guerrier. Il était fils d'une prostituée ; c'est Galaad qui avait engendré Jephté. 2La femme de Galaad lui donna des fils. Les fils de cette femme, devenus grands, chassèrent Jephté et lui dirent : Tu n'auras pas de patrimoine dans la maison de notre père, car tu es le fils d'une autre femme. 3Jephté s'enfuit pour échapper à ses frères et s'installa au pays de Tob. Des hommes de rien se rassemblèrent auprès de Jephté ; ils faisaient campagne avec lui. 4Quelque temps plus tard, les Ammonites firent la guerre à Israël. 5Comme les Ammonites faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tob. 6Ils dirent à Jephté : Viens, tu seras notre capitaine, et nous ferons la guerre aux Ammonites. 7Jephté répondit aux anciens de Galaad : N'est-ce pas vous qui me détestiez et qui m'avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ? 8Les anciens de Galaad dirent à Jephté : C'est bien pour cela que nous revenons vers toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu fasses la guerre aux Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. 9Jephté répondit aux anciens de Galaad : Si vous me ramenez pour faire la guerre aux Ammonites, et que le SEIGNEUR les livre devant moi, c'est moi qui serai votre chef. 10Les anciens de Galaad dirent à Jephté : Le SEIGNEUR nous entendra les uns et les autres, si nous n'agissons pas selon ta parole. 11Ainsi Jephté partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête comme chef et capitaine. Jephté dit toutes ses paroles devant le SEIGNEUR , au Mitspa.Messages de Jephté aux Ammonites
12Jephté envoya des messagers au roi des Ammonites, pour lui dire : Que t'ai-je fait, que tu viennes à moi pour faire la guerre à mon pays ? 13Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephté : C'est qu'Israël, quand il est monté d'Egypte, a pris mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq et au Jourdain. Maintenant, rends-le pacifiquement. 14Jephté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites, 15pour lui dire : Ainsi parle Jephté : Israël n'a pas pris le pays de Moab, ni le pays des Ammonites. 16En effet, lorsque Israël est monté d'Egypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer des Joncs et il est arrivé à Qadesh. 17Alors Israël a envoyé des messagers au roi d'Edom, pour lui dire : « Laisse-moi passer par ton pays, je te prie. » Mais le roi d'Edom n'a rien voulu entendre. Il en a aussi envoyé au roi de Moab, qui a refusé. Ainsi Israël est resté à Qadesh. 18Puis il a marché dans le désert, il a contourné Edom et Moab, il est passé à l'est de Moab ; ils ont campé au-delà de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab — car l'Arnon est la frontière de Moab. 19Israël a envoyé des messagers à Sihôn, roi des Amorites, roi de Heshbôn ; Israël lui a dit : « Laisse-nous, je te prie, passer par ton pays pour rejoindre notre lieu. » 20Mais Sihôn n'a pas eu assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; Sihôn a rassemblé toutes ses troupes et il a dressé son camp à Yahtsa pour faire la guerre à Israël. 21Le SEIGNEUR , le Dieu d'Israël, a livré Sihôn et toutes ses troupes à Israël, qui les a battus. Israël a pris possession de tout le pays des Amorites qui habitaient ce pays. 22Ils ont pris possession de tout le territoire des Amorites, depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq et depuis le désert jusqu'au Jourdain. 23Maintenant que le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d'Israël, a dépossédé les Amorites devant Israël, son peuple, est-ce toi qui vas le déposséder ? 24Ce dont Kemosh, ton dieu, te fait prendre possession, n'en prends-tu pas possession ? Et nous, nous ne resterions pas en possession de tout ce que le SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, a mis en notre possession ? 25Vaux-tu donc mieux que Balaq, fils de Tsippor, roi de Moab ? A-t-il cherché querelle à Israël, lui a-t-il fait la guerre ? 26Voilà trois cents ans qu'Israël habite à Heshbôn et dans les localités qui en dépendent, à Aroër et dans les localités qui en dépendent, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l'Arnon : pourquoi ne les avez-vous pas délivrées pendant ce temps-là ? 27Ce n'est pas moi qui ai péché contre toi, c'est toi qui agis mal envers moi en me faisant la guerre. Que le SEIGNEUR , le juge, soit aujourd'hui juge entre les Israélites et les Ammonites ! 28Mais le roi des Ammonites n'écouta pas les paroles que Jephté lui avait fait dire.Le vœu de Jephté
29Alors le souffle du SEIGNEUR fut sur Jephté ; celui-ci traversa le Galaad et Manassé ; il passa à Mitspé de Galaad ; de Mitspé de Galaad, il passa chez les Ammonites. 30Jephté fit un vœu au SEIGNEUR ; il dit : Si vraiment tu me livres les Ammonites, 31quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre, lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites, sera pour le SEIGNEUR , et je l'offrirai en holocauste. 32Jephté passa chez les Ammonites pour les combattre, et le SEIGNEUR les lui livra. 33Il leur infligea une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith — vingt villes — et jusqu'à Abel-Keramim. Les Ammonites furent humiliés devant les Israélites. 34Comme Jephté revenait chez lui, au Mitspa, sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant ; à part cela, il n'avait ni fils ni fille. 35Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et dit : Ah ! ma fille, tu m'accables ! Toi aussi, tu attires le malheur sur moi ! Je me suis engagé devant le SEIGNEUR , et je ne peux pas revenir en arrière. 36Elle lui dit : Père, tu t'es engagé devant le SEIGNEUR ; agis envers moi selon l'engagement que tu as pris, maintenant que le SEIGNEUR t'a vengé de tes ennemis, les Ammonites. 37Elle dit encore à son père : Que ceci me soit accordé : laisse-moi un délai de deux mois. Je m'en irai, j'irai sur les montagnes et je pleurerai ma virginité avec mes amies. 38Il répondit : Va ! Et il la laissa partir pour deux mois. Elle s'en alla sur les montagnes, avec ses amies, pour pleurer sa virginité. 39Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il s'acquitta sur elle du vœu qu'il avait fait. Elle n'avait jamais eu de relations avec un homme. Dès lors ce fut une prescription en Israël : 40chaque année les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
Jefté devient chef en Israël
1Il y avait en Galaad un valeureux combattant, Jefté, le fils d'une prostituée et d'un homme appelé Galaad. 2La femme de Galaad lui avait aussi donné des fils. Lorsqu'ils furent devenus grands, ceux-ci chassèrent Jefté en lui déclarant : « Tu n'as aucun droit sur l'héritage qui vient de notre père, car tu es le fils d'une autre femme. » 3Alors Jefté s'enfuit loin de ses frères et s'installa dans la région de Tob. Des aventuriers se groupèrent autour de lui et le suivirent dans ses expéditions. 4Quelque temps plus tard, les Ammonites attaquèrent les Israélites. 5Quand les hostilités éclatèrent, les anciens de Galaad allèrent chercher Jefté dans la région de Tob. 6« Viens prendre le commandement de nos troupes, lui dirent-ils, pour que nous puissions lutter contre les Ammonites. » 7Mais Jefté leur répondit : « N'êtes-vous pas mes ennemis, vous qui m'avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi faites-vous appel à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ? » 8Les anciens reprirent : « Eh bien, nous nous tournons vers toi maintenant, pour que tu viennes combattre avec nous contre les Ammonites et que tu sois notre chef ainsi que celui de toute la population de Galaad. » 9Jefté leur dit : « Si vous me ramenez avec vous pour combattre les Ammonites et que le Seigneur me les livre, je serai votre chef. » 10Les anciens de Galaad déclarèrent alors à Jefté : « Le Seigneur en est témoin, nous promettons de faire ce que tu dis. » 11Jefté partit donc avec les anciens de Galaad, le peuple le prit pour chef et lui donna le commandement des troupes. A Mispa, en présence du Seigneur, Jefté confirma l'accord conclu avec les anciens.Messages de Jefté aux Ammonites
12Jefté envoya des messagers dire au roi des Ammonites : « Quel motif de guerre y a-t-il entre nous pour que tu viennes attaquer mon pays ? » 13Le roi des Ammonites fit répondre à Jefté : « Lorsque les Israélites sont sortis d'Égypte, ils se sont emparés de mon pays depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboc et à la vallée du Jourdain. Rends-nous maintenant ces territoires de ton plein gré. » 14Jefté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites 15pour lui dire de sa part : « Les Israélites ne se sont pas emparés du territoire des Moabites ni de celui des Ammonites. 16En effet, lorsqu'ils quittèrent l'Égypte, ils traversèrent le désert jusqu'à la mer des Roseaux, puis se rendirent à Cadès. 17De là, ils envoyèrent des messagers demander au roi d'Édom l'autorisation de passer à travers son territoire. Mais celui-ci ne le leur permit pas. Les Israélites adressèrent la même demande au roi de Moab qui refusa également. Ils restèrent donc à Cadès. 18Par la suite, ils reprirent leur route dans le désert, contournèrent les territoires d'Édom et de Moab, et arrivèrent à l'est de Moab. Ils établirent leur camp de l'autre côté de la rivière de l'Arnon, sans entrer dans le territoire moabite dont l'Arnon constitue la frontière. 19De là, ils envoyèrent des messagers à Sihon, le roi amorite qui régnait à Hèchebon ; ils lui demandèrent l'autorisation de traverser son territoire pour se rendre dans le pays qui leur était destiné. 20Mais Sihon n'accepta pas : il rassembla toutes ses troupes, prit position à Yahas et attaqua les Israélites. 21Le Seigneur, Dieu d'Israël, livra Sihon et ses troupes aux Israélites et ceux-ci remportèrent la victoire. Les Israélites conquirent tout le territoire habité par les Amorites, 22depuis la vallée de l'Arnon jusqu'au torrent du Yabboc, et depuis le désert oriental jusqu'au Jourdain. 23C'est le Seigneur, Dieu d'Israël, qui nous a permis à nous, son peuple, de conquérir le territoire des Amorites ; et toi, tu voudrais nous le prendre ? 24Ne possèdes-tu pas le territoire que ton dieu Kemoch t'a accordé ? Eh bien, nous avons aussi le droit de posséder celui que le Seigneur nous a permis de conquérir. 25Te crois-tu plus fort que Balac, fils de Sippor, roi de Moab ? Lui pourtant n'a pas cherché querelle au peuple d'Israël, et il ne l'a pas attaqué. 26Depuis trois cents ans, les Israélites sont installés à Hèchebon et Aroër, et dans les localités voisines, ainsi que dans toutes les villes situées sur les bords de l'Arnon. Pourquoi ne leur avez-vous pas repris ce territoire pendant tout ce temps-là ? 27Pour ma part, je ne t'ai pas causé de tort, c'est toi qui agis mal à mon égard en me faisant la guerre. Que le Seigneur, le juge des hommes, tranche aujourd'hui entre les Israélites et les Ammonites ! » 28Mais le roi des Ammonites ne tint pas compte du message de Jefté.La promesse de Jefté
29L'Esprit du Seigneur s'empara de Jefté. Il parcourut la région de Galaad et le territoire de Manassé, puis il se rendit à Mispé en Galaad, pour passer dans le territoire des Ammonites. 30Il fit cette promesse solennelle au Seigneur : « Si tu livres les Ammonites en mon pouvoir, 31je te consacrerai et t'offrirai en sacrifice complet la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre, lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites. » 32Jefté franchit la frontière pour combattre les Ammonites et le Seigneur les lui livra. 33Jefté remporta une éclatante victoire, il s'empara de vingt localités situées entre Aroër, les alentours de Minnith et Abel-Keramim. Les Ammonites durent alors se soumettre aux Israélites. 34Lorsque Jefté revint chez lui à Mispa, ce fut sa fille qui sortit à sa rencontre, en dansant au rythme des tambourins. Elle était sa fille unique, il n'avait pas d'autre enfant. 35Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et s'écria : « Ah ! ma fille, tu me plonges dans le malheur, tu es toi-même la cause de mon désespoir ! J'ai pris un engagement envers le Seigneur et je ne peux pas revenir sur ma promesse. » 36Elle lui répondit : « Si tu as pris un engagement envers le Seigneur, agis à mon égard comme tu le lui as promis puisqu'il t'a permis de te venger de tes ennemis ammonites. 37Cependant, ajouta-t-elle, accorde-moi un délai de deux mois ; je me rendrai sur les collines avec mes amies pour m'y lamenter de devoir mourir avant d'avoir été mariée. » 38Jefté lui donna la permission de partir pendant deux mois. Elle alla donc sur les collines avec ses amies se lamenter de devoir mourir avant d'avoir été mariée. 39Au bout des deux mois, elle retourna auprès de son père qui accomplit à son égard ce qu'il avait promis. Elle mourut alors qu'elle était encore vierge. Dès lors, la coutume suivante s'est établie en Israël : 40chaque année, les femmes israélites vont pleurer pendant quatre jours sur le sort de la fille de Jefté, le Galaadite.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 11
1Jephté, le Galaadite, était un vaillant guerrier. Il était fils d'une femme prostituée ; et c'est Galaad qui avait engendré Jephté. 2La femme de Galaad lui enfanta des fils. Les fils de cette femme, devenus grands, chassèrent Jephté et lui dirent : Tu n'hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es le fils d'une autre femme. 3Et Jephté prit la fuite loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des hommes de rien se rassemblèrent auprès de Jephté ; ils faisaient campagne avec lui.
4Quelque temps après, les Ammonites firent la guerre à Israël. 5Et comme les Ammonites faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tob. 6Ils dirent à Jephté : Viens, tu seras notre capitaine, et nous combattrons les Ammonites. 7Jephté répondit aux anciens de Galaad : N'avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m'avez-vous pas chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ?
8Les anciens de Galaad dirent à Jephté : C'est bien pour cela que nous revenons vers toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. 9Jephté répondit aux anciens de Galaad : Si vous me ramenez pour combattre les Ammonites, et que l'Éternel les livre devant moi, c'est bien moi qui serai votre chef. 10Les anciens de Galaad dirent à Jephté : l'Éternel nous entendra les uns et les autres si nous n'agissons pas selon ta parole. 11Et Jephté partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête comme chef et capitaine, et Jephté répéta devant l'Éternel, à Mitspa, toutes les paroles (qu'il avait prononcées) .
Défaite des Ammonites
12Jephté envoya des messagers au roi des Ammonites pour lui dire : Que veux-tu de moi pour venir contre moi faire la guerre à mon pays ? 13Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephté : C'est qu'Israël, quand il est monté d'Égypte, a pris mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq et au Jourdain. Rends-le maintenant pacifiquement.
14Jephté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites, 15pour lui dire : Ainsi parle Jephté : Israël n'a pas pris le pays de Moab, ni le pays des Ammonites. 16En effet, lorsqu'Israël est monté d'Égypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer des Joncs et il est arrivé à Qadech. 17Alors Israël envoya des messagers au roi d'Édom, pour lui dire : Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d'Édom ne voulut rien entendre. Il (en) envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Qadech. 18Puis il marcha par le désert, tourna le pays d'Édom et le pays de Moab, et vint par l'orient du pays de Moab ; ils campèrent au-delà de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon est la frontière de Moab. 19Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amoréens, roi de Hechbôn, et Israël lui dit : Laisse-nous passer par ton pays jusqu'à l'endroit où nous allons. 20Mais Sihôn n'eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; Sihôn rassembla tout son peuple, campa à Yahats et combattit Israël. 21L'Éternel, le Dieu d'Israël, livra Sihôn et tout son peuple entre les mains d'Israël qui les battit. Israël prit possession de tout le pays des Amoréens établis dans ce pays. 22Ils prirent possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Yabboq, et depuis le désert jusqu'au Jourdain. 23Et maintenant que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a dépossédé les Amoréens devant son peuple d'Israël, à ton tour le déposséderais-tu ? 24Ce que ton dieu Kemoch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas ? Et tout ce que l'Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas ! 25Vaux-tu donc mieux que Balaq, fils de Tsippor, roi de Moab ? A-t-il pu contester avec Israël, ou a-t-il pu lui faire la guerre ? 26Voilà trois cents ans qu'Israël habite à Hechbôn et ses dépendances, à Aroër et ses dépendances, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l'Arnon : pourquoi ne les avez-vous pas libérées pendant ce temps-là ? 27Ce n'est pas moi qui ai péché contre toi, c'est toi qui agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Éternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les Israélites et les Ammonites ! 28Le roi des Ammonites n'écouta pas les paroles que Jephté lui fit dire.
29L'Esprit de l'Éternel fut sur Jephté qui traversa Galaad et Manassé ; il passa à Mitspa de Galaad ; et de Mitspa de Galaad, il passa (jusque chez) les Ammonites. 30Jephté fit un vœu à l'Éternel et dit : Si tu livres totalement entre mes mains les Ammonites, 31quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sera (consacré) à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste.
32Jephté passa chez les Ammonites pour les combattre, et l'Éternel les livra entre ses mains. 33Il les battit durement, depuis Aroër jusque vers Minnith — vingt villes — et jusqu'à Abel-Qeramim. Et les Ammonites furent humiliés devant les Israélites.
La fille de Jephté
34Jephté revint dans sa maison à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant ; à part cela, il n'avait ni fils ni fille. 35Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et dit : Ah ! ma fille ! tu m'accables, tu es au nombre de ceux qui m'affligent ! J'ai trop ouvert la bouche devant l'Éternel, et je ne puis revenir (en arrière) . 36Elle lui dit : Mon père, tu as trop ouvert la bouche devant l'Éternel, agis envers moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, les Ammonites. 37Et elle dit à son père : Que ceci me soit accordé : Laisse-moi un délai de deux mois ! Je m'en irai, j'irai dans les montagnes et je pleurerai sur ma virginité avec mes amies. 38Il répondit : Va ! Et il la congédia pour deux mois. Elle s'en alla avec ses amies et elle pleura sa virginité sur les montagnes. 39Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu'il avait fait. Elle n'avait pas connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël cette règle : 40chaque année les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1Jephté, le Galaadite, un vaillant guerrier, était le fils d’une prostituée, et Galaad l’avait engendré. 2L’épouse de Galaad lui enfanta aussi des fils, et lorsque les fils de cette femme eurent grandi, ils chassèrent Jephté en lui disant : « Tu ne recevras pas de patrimoine dans la maison de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » 3Jephté s’enfuit loin de ses frères et il demeura au pays de Tov. Des hommes de rien s’associèrent à Jephté et firent des coups de main avec lui. 4Or, au bout d’un certain temps, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël. 5Comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens du Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tov. 6Ils lui dirent : « Viens, sois notre commandant, et nous pourrons combattre les fils d’Ammon. » 7Jephté dit aux anciens du Galaad : « N’est-ce pas vous qui m’avez haï et chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ? » 8Les anciens du Galaad dirent à Jephté : « Si maintenant nous sommes revenus vers toi, c’est pour que tu viennes avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants du Galaad. » 9Jephté dit aux anciens du Galaad : « Si vous me faites revenir pour combattre les fils d’Ammon et que le SEIGNEUR les livre devant moi, alors c’est moi qui serai votre chef. » 10Les anciens du Galaad dirent à Jephté : « Le SEIGNEUR sera témoin entre nous si nous n’agissons pas comme tu l’as dit. » 11Jephté partit avec les anciens du Galaad, et le peuple le plaça au-dessus de lui comme chef et comme commandant. Jephté répéta toutes ses paroles devant le SEIGNEUR à Miçpa.Pourparlers avec les Ammonites
12Jephté envoya des messagers au roi des fils d’Ammon pour lui dire : « Qu’y a-t-il entre toi et moi pour que tu sois venu vers moi faire la guerre à mon pays ? » 13Le roi des fils d’Ammon dit aux messagers de Jephté : « C’est parce qu’Israël, lorsqu’il montait d’Egypte, a pris mon pays depuis l’Arnôn jusqu’au Yabboq et jusqu’au Jourdain. Maintenant donc, rends-le pacifiquement. » 14Jephté recommença à envoyer des messagers au roi des fils d’Ammon 15et lui dit : « Ainsi parle Jephté : Israël n’a pas pris le pays de Moab, ni le pays des fils d’Ammon. 16En effet, lorsqu’il montait d’Egypte, Israël marcha dans le désert jusqu’à la mer des Joncs et arriva à Qadesh. 17Israël envoya des messagers au roi d’Edom en disant : “Permets que je traverse ton pays.” Mais le roi d’Edom ne l’écouta pas. Il en envoya aussi au roi de Moab qui ne consentit pas, et Israël demeura à Qadesh. 18Puis il marcha dans le désert, contourna le pays d’Edom et le pays de Moab et, venant du soleil levant, il arriva au pays de Moab. Ils campèrent au-delà de l’Arnôn et n’entrèrent pas dans le territoire de Moab, car l’Arnôn est la frontière de Moab, 19Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amorites, roi de Heshbôn, et Israël lui dit : “Permets que je traverse ton pays jusqu’à ma destination.” 20Mais Sihôn n’eut pas confiance en Israël et refusa la traversée de son territoire ; il rassembla tout son peuple qui campa à Yahça et il livra combat à Israël. 21Le SEIGNEUR , Dieu d’Israël, livra Sihôn et tout son peuple à Israël, qui les battit. Israël prit possession de tout le pays des Amorites qui habitaient ce pays. 22Ils possédèrent tout le territoire des Amorites, depuis l’Arnôn jusqu’au Yabboq, depuis le désert jusqu’au Jourdain. 23Et maintenant que le SEIGNEUR , Dieu d’Israël, a dépossédé les Amorites devant son peuple Israël, toi, tu voudrais le déposséder ? 24Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh, ton Dieu, te fait posséder ? Et tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu a mis en notre possession, ne le posséderions-nous pas ? 25Et maintenant, vaux-tu vraiment mieux que Balaq, fils de Cippor, roi de Moab ? A-t-il cherché querelle à Israël au point de lui faire la guerre ? 26Lorsque Israël s’est établi à Heshbôn et dans ses filiales, à Aroër et dans ses filiales, dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnôn, il y a trois cents ans, pourquoi ne les avez-vous pas reprises en ce temps-là ? 27Quant à moi, je n’ai pas péché contre toi, mais c’est toi qui agis mal envers moi en me faisant la guerre. Que le SEIGNEUR , le Juge, juge aujourd’hui entre les fils d’Israël et les fils d’Ammon. » 28Mais le roi des fils d’Ammon n’écouta pas les paroles que Jephté lui avait fait transmettre.Le vœu de Jephté
29L’esprit du SEIGNEUR fut sur Jephté. Jephté passa par le Galaad et Manassé, puis par Miçpé-de-Galaad, et de Miçpé-de-Galaad il franchit la frontière des fils d’Ammon. 30Jephté fit un vœu au SEIGNEUR et dit : « Si vraiment tu me livres les fils d’Ammon, 31quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre quand je reviendrai sain et sauf de chez les fils d’Ammon, celui-là appartiendra au SEIGNEUR , et je l’offrirai en holocauste. » 32Jephté franchit la frontière des fils d’Ammon pour leur faire la guerre et le SEIGNEUR les lui livra. 33Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith, soit vingt villes, et jusqu’à Avel-Keramim. Ce fut une très grande défaite ; ainsi les fils d’Ammon furent abaissés devant les fils d’Israël. 34Tandis que Jephté revenait vers sa maison à Miçpa, voici que sa fille sortit à sa rencontre, dansant et jouant du tambourin. Elle était son unique enfant : il n’avait en dehors d’elle ni fils, ni fille. 35Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements et dit : « Ah ! ma fille, tu me plonges dans le désespoir ; tu es de ceux qui m’apportent le malheur ; et moi j’ai trop parlé devant le SEIGNEUR et je ne puis revenir en arrière. » 36Mais elle lui dit : « Mon père, tu as trop parlé devant le SEIGNEUR ; traite-moi selon la parole sortie de ta bouche puisque le SEIGNEUR a tiré vengeance de tes ennemis, les fils d’Ammon. » 37Puis elle dit à son père : « Que ceci me soit accordé : laisse-moi seule pendant deux mois pour que j’aille errer dans les montagnes et pleurer sur ma virginité, moi et mes compagnes. » 38Il lui dit : « Va », et il la laissa partir deux mois ; elle s’en alla, elle et ses compagnes, et elle pleura sur sa virginité dans les montagnes. 39A la fin des deux mois elle revint chez son père, et il accomplit sur elle le vœu qu’il avait prononcé. Or elle n’avait pas connu d’homme et cela devint une coutume en Israël40que d’année en année les filles d’Israël aillent célébrer la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d'une femme prostituée; et c'est Galaad qui avait engendré Jephthé.2La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent: Tu n'hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es fils d'une autre femme.3Et Jephthé s'enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.4Quelque temps après, les fils d'Ammon firent la guerre à Israël.5Et comme les fils d'Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.6Ils dirent à Jephthé: Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons les fils d'Ammon.7Jephthé répondit aux anciens de Galaad: N'avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m'avez-vous pas chassé de la maison de mon père? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse?8Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d'Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.9Jephthé répondit aux anciens de Galaad: Si vous me ramenez pour combattre les fils d'Ammon, et que l'Éternel les livre devant moi, je serai votre chef.10Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Que l'Éternel nous entende, et qu'il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis.11Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Éternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.12Jephthé envoya des messagers au roi des fils d'Ammon, pour lui dire: Qu'y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays?13Le roi des fils d'Ammon répondit aux messagers de Jephthé: C'est qu'Israël, quand il est monté d'Égypte, s'est emparé de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.14Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des fils d'Ammon,15pour lui dire: Ainsi parle Jephthé: Israël ne s'est point emparé du pays de Moab, ni du pays des fils d'Ammon.16Car lorsque Israël est monté d'Égypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer Rouge, et il est arrivé à Kadès.17Alors Israël envoya des messagers au roi d'Édom, pour lui dire: Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d'Édom n'y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.18Puis il marcha par le désert, tourna le pays d'Édom et le pays de Moab, et vint à l'orient du pays de Moab; ils campèrent au delà de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon est la frontière de Moab.19Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Israël lui dit: Laisse-nous passer par ton pays jusqu'au lieu où nous allons.20Mais Sihon n'eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.21L'Éternel, le Dieu d'Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les battit. Israël s'empara de tout le pays des Amoréens établis dans cette contrée.22Ils s'emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok, et depuis le désert jusqu'au Jourdain.23Et maintenant que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple d'Israël, est-ce toi qui aurais la possession de leur pays?24Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que l'Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas!25Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre?26Voilà trois cents ans qu'Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l'Arnon: pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là?27Je ne t'ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Éternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les enfants d'Israël et les fils d'Ammon!28Le roi des fils d'Ammon n'écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire.29L'esprit de l'Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon.30Jephthé fit un voeu à l'Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon,31quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste.32Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains.33Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu'à Abel Keramim. Et les fils d'Ammon furent humiliés devant les enfants d'Israël.34Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant; il n'avait point de fils et point d'autre fille.35Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah! ma fille! tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J'ai fait un voeu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer.36Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un voeu à l'Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon.37Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.38Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.39Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume40que tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1Now Jephthah the Gileadite was a mighty man of valour, and he was the son of an harlot: and Gilead begat Jephthah.2And Gilead's wife bare him sons; and his wife's sons grew up, and they thrust out Jephthah, and said unto him, Thou shalt not inherit in our father's house; for thou art the son of a strange woman.3Then Jephthah fled from his brethren, and dwelt in the land of Tob: and there were gathered vain men to Jephthah, and went out with him.4And it came to pass in process of time, that the children of Ammon made war against Israel.5And it was so, that when the children of Ammon made war against Israel, the elders of Gilead went to fetch Jephthah out of the land of Tob:6And they said unto Jephthah, Come, and be our captain, that we may fight with the children of Ammon.7And Jephthah said unto the elders of Gilead, Did not ye hate me, and expel me out of my father's house? and why are ye come unto me now when ye are in distress?8And the elders of Gilead said unto Jephthah, Therefore we turn again to thee now, that thou mayest go with us, and fight against the children of Ammon, and be our head over all the inhabitants of Gilead.9And Jephthah said unto the elders of Gilead, If ye bring me home again to fight against the children of Ammon, and the LORD deliver them before me, shall I be your head?10And the elders of Gilead said unto Jephthah, The LORD be witness between us, if we do not so according to thy words.11Then Jephthah went with the elders of Gilead, and the people made him head and captain over them: and Jephthah uttered all his words before the LORD in Mizpeh.12And Jephthah sent messengers unto the king of the children of Ammon, saying, What hast thou to do with me, that thou art come against me to fight in my land?13And the king of the children of Ammon answered unto the messengers of Jephthah, Because Israel took away my land, when they came up out of Egypt, from Arnon even unto Jabbok, and unto Jordan: now therefore restore those lands again peaceably.14And Jephthah sent messengers again unto the king of the children of Ammon:15And said unto him, Thus saith Jephthah, Israel took not away the land of Moab, nor the land of the children of Ammon:16But when Israel came up from Egypt, and walked through the wilderness unto the Red sea, and came to Kadesh;17Then Israel sent messengers unto the king of Edom, saying, Let me, I pray thee, pass through thy land: but the king of Edom would not hearken thereto. And in like manner they sent unto the king of Moab: but he would not consent: and Israel abode in Kadesh.18Then they went along through the wilderness, and compassed the land of Edom, and the land of Moab, and came by the east side of the land of Moab, and pitched on the other side of Arnon, but came not within the border of Moab: for Arnon was the border of Moab.19And Israel sent messengers unto Sihon king of the Amorites, the king of Heshbon; and Israel said unto him, Let us pass, we pray thee, through thy land into my place.20But Sihon trusted not Israel to pass through his coast: but Sihon gathered all his people together, and pitched in Jahaz, and fought against Israel.21And the LORD God of Israel delivered Sihon and all his people into the hand of Israel, and they smote them: so Israel possessed all the land of the Amorites, the inhabitants of that country.22And they possessed all the coasts of the Amorites, from Arnon even unto Jabbok, and from the wilderness even unto Jordan.23So now the LORD God of Israel hath dispossessed the Amorites from before his people Israel, and shouldest thou possess it?24Wilt not thou possess that which Chemosh thy god giveth thee to possess? So whomsoever the LORD our God shall drive out from before us, them will we possess.25And now art thou any thing better than Balak the son of Zippor, king of Moab? did he ever strive against Israel, or did he ever fight against them,26While Israel dwelt in Heshbon and her towns, and in Aroer and her towns, and in all the cities that be along by the coasts of Arnon, three hundred years? why therefore did ye not recover them within that time?27Wherefore I have not sinned against thee, but thou doest me wrong to war against me: the LORD the Judge be judge this day between the children of Israel and the children of Ammon.28Howbeit the king of the children of Ammon hearkened not unto the words of Jephthah which he sent him.29Then the Spirit of the LORD came upon Jephthah, and he passed over Gilead, and Manasseh, and passed over Mizpeh of Gilead, and from Mizpeh of Gilead he passed over unto the children of Ammon.30And Jephthah vowed a vow unto the LORD, and said, If thou shalt without fail deliver the children of Ammon into mine hands,31Then it shall be, that whatsoever cometh forth of the doors of my house to meet me, when I return in peace from the children of Ammon, shall surely be the LORD'S, and I will offer it up for a burnt offering.32So Jephthah passed over unto the children of Ammon to fight against them; and the LORD delivered them into his hands.33And he smote them from Aroer, even till thou come to Minnith, even twenty cities, and unto the plain of the vineyards, with a very great slaughter. Thus the children of Ammon were subdued before the children of Israel.34And Jephthah came to Mizpeh unto his house, and, behold, his daughter came out to meet him with timbrels and with dances: and she was his only child; beside her he had neither son nor daughter.35And it came to pass, when he saw her, that he rent his clothes, and said, Alas, my daughter! thou hast brought me very low, and thou art one of them that trouble me: for I have opened my mouth unto the LORD, and I cannot go back.36And she said unto him, My father, if thou hast opened thy mouth unto the LORD, do to me according to that which hath proceeded out of thy mouth; forasmuch as the LORD hath taken vengeance for thee of thine enemies, even of the children of Ammon.37And she said unto her father, Let this thing be done for me: let me alone two months, that I may go up and down upon the mountains, and bewail my virginity, I and my fellows.38And he said, Go. And he sent her away for two months: and she went with her companions, and bewailed her virginity upon the mountains.39And it came to pass at the end of two months, that she returned unto her father, who did with her according to his vow which he had vowed: and she knew no man. And it was a custom in Israel,40That the daughters of Israel went yearly to lament the daughter of Jephthah the Gileadite four days in a year.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 11
1EXISTÍA entonces Jephté, Galaadita, hombre valiente, hijo de una ramera, al cual había engendrado Galaad.2Y la mujer de Galaad también le había parido hijos; los cuales cuando fueron grandes, echaron fuera á Jephté, diciéndole: No heredarás en la casa de nuestro padre, porque eres bastardo.3Huyendo pues Jephté á causa de sus hermanos, habitó en tierra de Tob; y juntáronse con él hombres ociosos, los cuales con él salían.4Y aconteció que después de días los hijos de Ammón hicieron guerra contra Israel:5Y como los hijos de Ammón tenían guerra contra Israel, los ancianos de Galaad fueron para volver á Jephté de tierra de Tob;6Y dijeron á Jephté: Ven, y serás nuestro capitán, para que peleemos con los hijos de Ammón.7Y Jephté respondió á los ancianos de Galaad: ¿No me habéis vosotros aborrecido, y me echasteis de la casa de mi padre? ¿por qué pues venís ahora á mí cuando estáis en aflicción?8Y los ancianos de Galaad respondieron á Jephté: Por esta misma causa tornamos ahora á ti, para que vengas con nosotros, y pelees contra los hijos de Ammón, y nos seas cabeza á todos los que moramos en Galaad.9Jephté entonces dijo á los ancianos de Galaad: Si me volvéis para que pelee contra los hijos de Ammón, y Jehová los entregare delante de mí, ¿seré yo vuestra cabeza?10Y los ancianos de Galaad respondieron á Jephté: Jehová oiga entre nosotros, si no hiciéremos como tú dices.11Entonces Jephté vino con los ancianos de Galaad, y el pueblo lo eligió por su cabeza y príncipe; y Jephté habló todas sus palabras delante de Jehová en Mizpa.12Y envió Jephté embajadores al rey de los Ammonitas, diciendo: ¿Qué tienes tú conmigo que has venido á mí para hacer guerra en mi tierra?13Y el rey de los Ammonitas respondió á los embajadores de Jephté: Por cuanto Israel tomó mi tierra, cuando subió de Egipto, desde Arnón hasta Jaboc y el Jordán; por tanto, devuélvelas ahora en paz.14Y Jephté tornó á enviar otros embajadores al rey de los Ammonitas,15Para decirle: Jephté ha dicho así: Israel no tomó tierra de Moab, ni tierra de los hijos de Ammón:16Mas subiendo Israel de Egipto, anduvo por el desierto hasta el mar Bermejo, y llegó á Cades.17 Entonces Israel envió embajadores al rey de Edom, diciendo: Yo te ruego que me dejes pasar por tu tierra. Mas el rey de Edom no los escuchó. Envió también al rey de Moab; el cual tampoco quiso: quedóse por tanto Israel en Cades.18Después, yendo por el desierto, rodeó la tierra de Edom y la tierra de Moab, y viniendo por el lado oriental de la tierra de Moab, asentó su campo de estotra parte de Arnón, y no entraron por el término de Moab: porque Arnón término es de Moab.19Y envió Israel embajadores á Sehón rey de los Amorrheos, rey de Hesbón, diciéndole: Ruégote que me dejes pasar por tu tierra hasta mi lugar.20Mas Sehón no se fió de Israel para darle paso por su término; antes juntando Sehón toda su gente, puso campo en Jaas, y peleó contra Israel.21Empero Jehová el Dios de Israel entregó á Sehón y á todo su pueblo en mano de Israel, y venciólos: y poseyó Israel toda la tierra del Amorrheo que habitaba en aquel país.22 Poseyeron también todo el término del Amorrheo desde Arnón hasta Jaboc, y desde el desierto hasta el Jordán.23Así que Jehová el Dios de Israel echó los Amorrheos delante de su pueblo Israel: ¿y lo has de poseer tú?24 Si Chêmos tu Dios te echase alguno, ¿no lo poseerías tú? Así poseeremos nosotros á todo aquel que echó Jehová nuestro Dios de delante de nosotros.25 ¿Eres tú ahora en algo mejor que Balac hijo de Sephor, rey de Moab? ¿tuvo él cuestión contra Israel, ó hizo guerra contra ellos?26Cuando Israel ha estado habitando por trescientos años á Hesbón y sus aldeas, a Aroer y sus aldeas, y todas las ciudades que están á los términos de Arnón, ¿por qué no las habéis reclamado en ese tiempo?27Así que, yo nada he pecado contra ti, mas tú haces mal conmigo haciéndome guerra: Jehová, que es el juez, juzgue hoy entre los hijos de Israel y los hijos de Ammón.28Mas el rey de los hijos de Ammón no atendió las razones de Jephté que le envió.29Y el espíritu de Jehová fué sobre Jephté: y pasó por Galaad y Manasés; y de allí pasó á Mizpa de Galaad; y de Mizpa de Galaad pasó á los hijos de Ammón.30Y Jephté hizo voto á Jehová, diciendo: Si entregares á los Ammonitas en mis manos,31Cualquiera que me saliere á recibir de las puertas de mi casa, cuando volviere de los Ammonitas en paz, será de Jehová, y le ofreceré en holocausto.32Pasó pues Jephté á los hijos de Ammón para pelear contra ellos; y Jehová los entregó en su mano.33Y los hirió de grandísimo estrago desde Aroer hasta llegar á Minnith, veinte ciudades; y hasta la vega de las viñas. Así fueron domeñados los Ammonitas delante de los hijos de Israel.34 Y volviendo Jephté á Mizpa á su casa, he aquí que su hija le salió á recibir con adufes y danzas, y era la sola, la única suya; no tenía fuera de ella otro hijo ni hija.35Y como él la vió, rompió sus vestidos diciendo: ¡Ay, hija mía! de verdad me has abatido, y tú eres de los que me afligen: porque yo he abierto mi boca á Jehová, y no podré retractarme.36Ella entonces le respondió: Padre mío, si has abierto tu boca á Jehová, haz de mí como salió de tu boca, pues que Jehová ha hecho venganza en tus enemigos los hijos de Ammón.37Y tornó á decir á su padre: Hágasme esto: déjame por dos meses que vaya y descienda por los montes, y llore mi virginidad, yo y mis compañeras.38El entonces dijo: Ve. Y dejóla por dos meses. Y ella fué con sus compañeras, y lloró su virginidad por los montes.39Pasados los dos meses volvió á su padre, é hizo de ella conforme á su voto que había hecho. Y ella nunca conoció varón.40De aquí fué la costumbre en Israel que de año en año iban las doncellas de Israel á endechar á la hija de Jephté Galaadita, cuatro días en el año.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr