-
Chapitre 12
Jefté livre bataille aux gens d'Éfraïm
1Les gens d'Éfraïm se rassemblèrent, traversèrent le Jourdain et se rendirent à Safon. Ils dirent à Jefté : « Pourquoi as-tu fait la guerre contre les Ammonites sans nous appeler en renfort ? Nous incendierons ta maison et nous te brûlerons avec elle. » 2Jefté leur répondit : « Mon peuple et moi, nous avons eu de graves conflits avec les Ammonites. J'ai fait appel à vous, mais vous ne m'avez pas délivré de leur main. 3Quand j'ai vu que vous ne veniez pas à mon secours, j'ai risqué ma vie en allant attaquer les Ammonites, et le Seigneur me les a livrés. Alors pourquoi venez-vous me faire la guerre maintenant ? » 4Jefté rassembla tous les hommes de Galaad. Il livra bataille aux gens d'Éfraïm et les battit. Ce sont eux, ceux d'Éfraïm qui avaient affirmé : « Vous, les gens de Galaad, vous n'êtes que des fugitifs d'Éfraïm, au milieu d'Éfraïm, au milieu de Manassé. » 5Puis les Galaadites occupèrent les passages des gués du Jourdain pour couper la route aux gens d'Éfraïm. Chaque fois qu'un fugitif se présentait pour passer, on lui demandait : « Es-tu d'Éfraïm ? » S'il répondait « non », 6on lui ordonnait de prononcer le mot “Shiboleth”. L'homme disait “Siboleth”, car il ne réussissait pas à prononcer le terme correctement. Alors on s'emparait de lui et on le tuait près des gués du Jourdain. 42 000 hommes d'Éfraïm perdirent la vie en ce temps-là.
7Jefté, le Galaadite, fut le chef des Israélites pendant six ans, puis il mourut et on l'enterra en Galaad, dans sa ville natale.
D'autres juges : Ibsan, Élon et Abdon
8Après Jefté, ce fut Ibsan de Bethléem qui devint le chef des Israélites. 9Il eut trente fils et trente filles. Il donna ses filles en mariage en dehors de sa tribu et il fit venir des femmes d'autres tribus pour ses fils. Il dirigea le peuple d'Israël pendant sept ans, 10puis il mourut et fut enterré à Bethléem.
11Après Ibsan, Élon, de la tribu de Zabulon, devint le chef des Israélites pendant dix ans. 12Puis il mourut et fut enterré à Ayalon, dans le territoire de Zabulon.
13Après Élon, Abdon, fils de Hillel de Piraton, devint le chef des Israélites. 14Il eut quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânes. Abdon dirigea le peuple d'Israël pendant huit ans. 15Puis il mourut et fut enterré à Piraton, dans le territoire d'Éfraïm, au mont de l'Amalécite.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 12
Guerre entre Jefté et les gens d'Éfraïm
1Les hommes d'Éfraïm se rassemblent. Ils traversent le fleuve Jourdain et vont à Safon. Ils disent à Jefté : « Tu es allé combattre les Ammonites sans nous appeler. Pourquoi donc ? Nous allons brûler ta maison et toi avec elle. » 2Jefté leur répond : « Mon peuple et moi, nous avons eu de graves difficultés avec les Ammonites. Je vous ai appelés, mais vous n'êtes pas venus à mon secours. 3Quand j'ai vu que vous ne veniez pas me délivrer, j'ai risqué ma vie. Je suis allé attaquer les Ammonites, et le SEIGNEUR les a livrés en mon pouvoir. Et maintenant, vous venez me faire la guerre. Pourquoi donc ? » 4Jefté rassemble tous les hommes de Galaad. Il attaque les Éfraïmites et il est victorieux. En effet, les gens de la tribu d'Éfraïm ont dit : « Vous, les gens de Galaad, vous êtes seulement des fuyards d'Éfraïm. Vous avez abandonné notre tribu pour passer dans celle de Manassé. » 5Ensuite, les hommes de Galaad occupent les points de passage sur le Jourdain, pour couper la route aux gens d'Éfraïm. Chaque fois qu'un homme en fuite dit : « Je veux passer », les gens de Galaad lui demandent : « Est-ce que tu es de la tribu d'Éfraïm ? » S'il répond : « Non », 6ils lui disent : « Eh bien, dis “Chiboleth” . » L'homme dit : « Siboleth », parce qu'il n'arrive pas à bien prononcer ce mot. Alors les hommes de Galaad le prennent, et ils le font mourir près des points de passage du Jourdain. À ce moment-là, 42 000 hommes d'Éfraïm sont tués.
7Jefté, homme de Galaad, a été juge du peuple d'Israël pendant six ans. Puis il meurt, et on l'enterre dans une des villes de Galaad.
Autres juges : Ibsan, Élon et Abdon
8Après Jefté, Ibsan de Bethléem devient juge du peuple d'Israël. 9Il a 30 fils et 30 filles. Il donne ses filles en mariage en dehors de sa tribu. Pour ses fils, il fait venir des femmes d'autres tribus. Il est juge du peuple d'Israël pendant sept ans. 10Puis il meurt, et on l'enterre à Bethléem.
11Après Ibsan, Élon, de la tribu de Zabulon, est juge du peuple d'Israël pendant dix ans. 12Puis Élon meurt et on l'enterre à Ayalon, dans le pays de Zabulon.
13Après Élon, Abdon, fils de Hillel de la ville de Piraton, devient juge du peuple d'Israël. 14Il a 40 fils et 30 petits-fils qui se déplacent sur 70 ânes. Abdon est juge du peuple d'Israël pendant huit ans. 15Ensuite, il meurt et on l'enterre à Piraton, dans le pays d'Éfraïm, sur la montagne des Amalécites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
Conflit des Ephraïmites avec Jephté
1Les hommes d'Ephraïm se mobilisèrent et passèrent vers Tsaphôn pour dire à Jephté : Pourquoi es-tu passé pour faire la guerre aux Ammonites, sans nous avoir appelés à aller avec toi ? Nous allons mettre le feu à ta maison et te brûler avec elle ! 2Jephté leur répondit : J'ai été en grand conflit, moi et mon peuple, avec les Ammonites ; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas sauvé de leur main. 3Voyant que tu ne venais pas me sauver, j'ai risqué ma vie : je suis passé chez les Ammonites, et le SEIGNEUR me les a livrés. Pourquoi donc venez-vous me faire la guerre en ce jour ? 4Jephté rassembla tous les hommes de Galaad pour faire la guerre à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, qui avait dit : « Vous êtes des rescapés d'Ephraïm, vous, Galaad, au milieu d'Ephraïm, au milieu de Manassé ! » 5Galaad prit les gués du Jourdain, du côté d'Ephraïm. Quand l'un des rescapés d'Ephraïm disait : « Je voudrais passer ! », les hommes de Galaad lui demandaient : « Es-tu éphraïmite ? » Il répondait : « Non. » 6On lui disait alors : « Dis “Shibboleth”, je te prie. » Et il disait « Sibboleth », car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi on le saisissait et on l'égorgeait près des gués du Jourdain. Quarante-deux mille hommes d'Ephraïm tombèrent à ce moment-là. 7Jephté fut juge en Israël pendant six ans ; puis Jephté, le Galaadite, mourut et fut enseveli dans les villes de Galaad.Ibtsân, Elôn et Abdôn
8Après lui, Ibtsân de Beth-Léhem fut juge en Israël. 9Il eut trente fils et trente filles qu'il maria au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans ; 10puis Ibtsân mourut et fut enseveli à Beth-Léhem. 11Après lui, Elôn le Zabulonite fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans ; 12puis Elôn le Zabulonite mourut et fut enseveli à Ayyalôn, au pays de Zabulon. 13Après lui, Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, fut juge en Israël. 14Il eut quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans ; 15puis Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, mourut et fut enseveli à Piratôn, au pays d'Ephraïm, dans la montagne des Amalécites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
Conflit des Éfraïmites avec Jefté
1Les hommes d'Éfraïm se rassemblèrent, traversèrent le Jourdain et se rendirent à Safon. Ils dirent à Jefté : « Pourquoi es-tu allé combattre les Ammonites sans nous appeler en renfort ? Nous allons incendier ta maison et te brûler avec elle. » 2Jefté leur répondit : « Mon peuple et moi, nous avons eu de graves démêlés avec les Ammonites. J'ai fait appel à vous, mais vous ne m'avez pas délivré d'eux. 3Quand j'ai vu que vous ne veniez pas à mon secours, j'ai risqué ma vie en allant attaquer les Ammonites, et le Seigneur me les a livrés. Alors pourquoi venez-vous me combattre maintenant ? » 4Jefté rassembla tous les hommes de Galaad. Il livra bataille aux Éfraïmites et les battit. Ce sont les Éfraïmites qui avaient affirmé : « Vous, les gens de Galaad, vous n'êtes que des fugitifs d'Éfraïm, passés de la tribu d'Éfraïm à celle de Manassé. » 5Puis les Galaadites occupèrent les gués du Jourdain pour couper la route aux Éfraïmites. Chaque fois qu'un fugitif se présentait pour passer, on lui demandait : « Es-tu Éfraïmite ? » S'il répondait “non”, 6on lui ordonnait de prononcer le mot “Chiboleth” . L'homme disait “Sibolet”, car il ne réussissait pas à prononcer le terme correctement. Alors on s'emparait de lui et on le tuait près des gués du Jourdain. Quarante-deux mille hommes d'Éfraïm perdirent la vie à ce moment-là. 7Jefté, le Galaadite, fut le chef des Israélites pendant six ans, puis il mourut et on l'enterra en Galaad, dans sa ville natale.Ibsan, Élon et Abdon
8Après Jefté, ce fut Ibsan de Bethléem qui devint le chef des Israélites. 9Il eut trente fils et trente filles. Il donna ses filles en mariage en dehors de sa tribu et il fit venir des femmes d'autres tribus pour ses fils. Il dirigea le peuple d'Israël pendant sept ans, 10puis il mourut et fut enterré à Bethléem. 11Après Ibsan, Élon, de la tribu de Zabulon, devint le chef des Israélites pendant dix ans. 12Puis il mourut et fut enterré à Ayalon, dans le territoire de Zabulon. 13Après Élon, Abdon, fils de Hillel de Piraton, devint le chef des Israélites. 14Il eut quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânes. Abdon dirigea le peuple d'Israël pendant huit ans. 15Puis il mourut et fut enterré à Piraton, dans le territoire d'Éfraïm, au mont de l'Amalécite.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 12
Guerre civile entre les Éphraïmites
et les Galaadites
1Les hommes d'Éphraïm se groupèrent, partirent pour le nord et dirent à Jephté : Pourquoi es-tu passé pour aller combattre les Ammonites, sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle. 2Jephté leur répondit : J'ai été en grand conflit, moi et mon peuple, avec les Ammonites ; et quand je vous ai convoqués, vous ne m'avez pas sauvé de leurs mains. 3Voyant que tu ne venais point me sauver, j'ai exposé ma vie, et j'ai marché contre les Ammonites. L'Éternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre ?
4Jephté rassembla tous les hommes de Galaad et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent Éphraïm qui disait : Vous êtes des fugitifs d'Éphraïm, vous autres de Galaad au milieu d'Éphraïm, au milieu de Manassé ! 5Galaad s'empara des gués du Jourdain du côté d'Éphraïm. Et quand l'un des fugitifs d'Éphraïm disait : Je voudrais passer ! Les hommes de Galaad lui demandaient : Es-tu Éphraïmite ? Il répondait : Non. 6Ils lui disaient alors : Hé bien, dis : Chibboleth. Et il disait : Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi (les hommes de Galaad) le saisissaient et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Éphraïm.
7Jephté fut juge en Israël pendant six ans ; puis Jephté, le Galaadite, mourut et fut enseveli au milieu des villes de Galaad.
Ibtsân, Élôn, Abdôn, juges en Israël
8Après lui, Ibtsân de Bethléhem fut juge en Israël. 9Il eut trente fils et trente filles qu'il maria au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans ; 10puis Ibtsân mourut et fut enseveli à Bethléhem.
11Après lui, Élôn de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans ; 12puis Élôn de Zabulon mourut et fut enseveli à Ayalôn, dans le pays de Zabulon.
13Après lui, Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, fut juge en Israël. 14Il eut quarante fils et trente petits-fils qui montaient sur soixante-dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans ; 15puis Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, mourut et fut enseveli à Piratôn, dans le pays d'Éphraïm, sur la montagne des Amalécites.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
Altercation avec les Ephraïmites
1Les hommes d’Ephraïm furent convoqués et ils passèrent vers Çafôn. Ils dirent à Jephté : « Pourquoi as-tu franchi la frontière des fils d’Ammon pour leur faire la guerre sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Ta maison, nous allons la brûler sur toi. » 2Jephté leur répliqua : « J’étais en grand conflit, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon. Lorsque j’ai fait appel à vous, vous ne m’avez pas sauvé de leurs mains. 3Quand j’ai vu que tu ne viendrais pas comme sauveur, j’ai risqué ma vie et j’ai franchi la frontière des fils d’Ammon ; le SEIGNEUR me les a livrés. Pourquoi êtes-vous montés aujourd’hui chez moi pour me faire la guerre ? » 4Puis Jephté regroupa tous les hommes du Galaad et il livra combat à Ephraïm ; les hommes du Galaad battirent les Ephraïmites parce qu’ils avaient dit : « Vous êtes des rescapés d’Ephraïm, gens du Galaad, au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé. » 5Galaad s’empara des gués du Jourdain, vers Ephraïm. Or, lorsqu’un des rescapés d’Ephraïm disait : « Laisse-moi traverser », les hommes du Galaad lui disaient : « Es-tu Ephraïmite ? » S’il répondait : « Non », 6alors ils lui disaient : « Eh bien ! dis Shibboleth. » Il disait : « Sibboleth », car il n’arrivait pas à prononcer comme il faut. Alors on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Ephraïm. 7Jephté jugea Israël pendant six ans puis Jephté le Galaadite mourut et il fut enseveli dans sa ville, Miçpé-de-Galaad.IX. IBÇÂN
8Après lui, ce fut Ibçân de Bethléem qui jugea Israël. 9Il avait trente fils et trente filles. Celles-ci, il les maria au-dehors et il fit venir du dehors trente filles pour ses fils. Il jugea Israël pendant sept ans. 10Ibçân mourut et il fut enseveli à Bethléem.X. ÉLÔN
11Après lui ce fut Elôn de Zabulon qui jugea Israël. Il jugea Israël pendant dix ans. 12Elôn de Zabulon mourut et il fut enseveli à Elôn au pays de Zabulon.XI. AVDÔN
13Après lui ce fut Avdôn, fils de Hillel, de Piréatôn qui jugea Israël. 14Il avait quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânons. Il jugea Israël pendant huit ans. 15Avdôn, fils de Hillel, de Piréatôn, mourut et il fut enseveli à Piréatôn au pays d’Ephraïm, dans la montagne d’Amaleq.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Les hommes d'Éphraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé: Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.2Jephthé leur répondit: Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains.3Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j'ai exposé ma vie, et j'ai marché contre les fils d'Ammon. L'Éternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?4Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent Éphraïm, parce que les Éphraïmites disaient: Vous êtes des fugitifs d'Éphraïm! Galaad est au milieu d'Éphraïm, au milieu de Manassé!5Galaad s'empara des gués du Jourdain du côté d'Éphraïm. Et quand l'un des fuyards d'Éphraïm disait: Laissez-moi passer! les hommes de Galaad lui demandaient: Es-tu Éphraïmite? Il répondait: Non.6Ils lui disaient alors: Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Éphraïm.7Jephthé fut juge en Israël pendant six ans; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l'une des villes de Galaad.8Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël.9Il eut trente fils, il maria trente filles au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans;10puis Ibtsan mourut, et fut enterré à Bethléhem.11Après lui, Élon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans;12puis Élon de Zabulon mourut, et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.13Après lui, Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël.14Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans;15puis Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, mourut, et fut enterré à Pirathon, dans le pays d'Éphraïm, sur la montagne des Amalécites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1And the men of Ephraim gathered themselves together, and went northward, and said unto Jephthah, Wherefore passedst thou over to fight against the children of Ammon, and didst not call us to go with thee? we will burn thine house upon thee with fire.2And Jephthah said unto them, I and my people were at great strife with the children of Ammon; and when I called you, ye delivered me not out of their hands.3And when I saw that ye delivered me not, I put my life in my hands, and passed over against the children of Ammon, and the LORD delivered them into my hand: wherefore then are ye come up unto me this day, to fight against me?4Then Jephthah gathered together all the men of Gilead, and fought with Ephraim: and the men of Gilead smote Ephraim, because they said, Ye Gileadites are fugitives of Ephraim among the Ephraimites, and among the Manassites.5And the Gileadites took the passages of Jordan before the Ephraimites: and it was so, that when those Ephraimites which were escaped said, Let me go over; that the men of Gilead said unto him, Art thou an Ephraimite? If he said, Nay;6Then said they unto him, Say now Shibboleth: and he said Sibboleth: for he could not frame to pronounce it right. Then they took him, and slew him at the passages of Jordan: and there fell at that time of the Ephraimites forty and two thousand.7And Jephthah judged Israel six years. Then died Jephthah the Gileadite, and was buried in one of the cities of Gilead.8And after him Ibzan of Bethlehem judged Israel.9And he had thirty sons, and thirty daughters, whom he sent abroad, and took in thirty daughters from abroad for his sons. And he judged Israel seven years.10Then died Ibzan, and was buried at Bethlehem.11And after him Elon, a Zebulonite, judged Israel; and he judged Israel ten years.12And Elon the Zebulonite died, and was buried in Aijalon in the country of Zebulun.13And after him Abdon the son of Hillel, a Pirathonite, judged Israel.14And he had forty sons and thirty nephews, that rode on threescore and ten ass colts: and he judged Israel eight years.15And Abdon the son of Hillel the Pirathonite died, and was buried in Pirathon in the land of Ephraim, in the mount of the Amalekites.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 12
1Y JUNTÁNDOSE los varones de Ephraim, pasaron hacia el aquilón, y dijeron á Jephté: ¿Por qué fuiste á hacer guerra contra los hijos de Ammón, y no nos llamaste para que fuéramos contigo? Nosotros quemaremos á fuego tu casa contigo.2Y Jephté les respondió: Yo tuve, y mi pueblo, una gran contienda con los hijos de Ammón, y os llamé, y no me defendisteis de sus manos.3Viendo pues que no me defendíais, puse mi alma en mi palma, y pasé contra los hijos de Ammón, y Jehová los entregó en mi mano: ¿por qué pues habéis subido hoy contra mí para pelear conmigo?4Y juntando Jephté á todos los varones de Galaad, peleó contra Ephraim; y los de Galaad hirieron á Ephraim, porque habían dicho: Vosotros sois fugitivos de Ephraim, vosotros sois Galaaditas entre Ephraim y Manasés.5Y los Galaaditas tomaron los vados del Jordán á Ephraim; y era que, cuando alguno de los de Ephraim que había huído, decía, ¿pasaré? los de Galaad le preguntaban: ¿Eres tú Ephrateo? Si él respondía, No;6Entonces le decían: Ahora pues, di, Shiboleth. Y él decía, Siboleth; porque no podía pronunciar de aquella suerte. Entonces le echaban mano, y le degollaban junto á los vados del Jordán. Y murieron entonces de los de Ephraim cuarenta y dos mil.7Y Jephté juzgó á Israel seis años: luego murió Jephté Galaadita, y fué sepultado en una de las ciudades de Galaad.8Después de él juzgó á Israel Ibzan de Beth-lehem;9El cual tuvo treinta hijos y treinta hijas, las cuales casó fuera, y tomó de fuera treinta hijas para sus hijos: y juzgó á Israel siete años.10Y murió Ibzan, y fué sepultado en Beth-lehem.11Después de él juzgó á Israel Elón, Zabulonita, el cual juzgó á Israel diez años.12Y murió Elón, Zabulonita, y fué sepultado en Ajalón en la tierra de Zabulón.13Después de él juzgó á Israel Abdón hijo de Hillel, Piratonita.14Este tuvo cuarenta hijos y treinta nietos, que cabalgaban sobre setenta asnos: y juzgó á Israel ocho años.15Y murió Abdón hijo de Hillel, Piratonita, y fué sepultado en Piratón, en la tierra de Ephraim, en el monte de Amalec.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr