-
Chapitre 13
L'épouse de Manoa donne naissance à Samson
1Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur les livra aux Philistins pendant quarante ans.
2Dans la localité de Sora, il y avait un homme appelé Manoa qui appartenait à un clan de la tribu de Dan. Sa femme n'avait jamais pu avoir d'enfant. 3Un jour, l'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant. Pourtant, tu seras enceinte et tu donneras naissance à un fils. 4À partir de maintenant, garde-toi bien de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolisée et ne mange aucune nourriture impure, 5car tu seras enceinte et tu auras un fils. On ne coupera pas les cheveux du garçon, car il sera dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de sa mère. C'est lui qui commencera à délivrer les Israélites de la domination des Philistins. » 6La femme rentra chez elle et dit à son mari : « Un messager de Dieu s'est présenté à moi. On aurait dit l'ange de Dieu, tant il était impressionnant à voir. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas dit son nom. 7Il m'a annoncé que je serais enceinte et que je donnerais naissance à un fils. Il m'a ordonné de ne boire désormais ni vin ni boisson alcoolisée et de ne manger aucune nourriture impure, parce que le garçon doit être dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de sa mère et pour toute sa vie. »
8Manoa adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur, je t'en supplie, fais revenir le messager de Dieu que tu nous as déjà envoyé, pour qu'il nous enseigne la conduite à suivre envers le garçon qui naîtra. » 9Dieu exauça la demande de Manoa : l'ange de Dieu revint se présenter à la femme pendant qu'elle était aux champs. Son mari n'était pas avec elle ; 10elle courut le lui annoncer : « Écoute, dit-elle, l'homme qui était venu me trouver l'autre jour m'est de nouveau apparu. » 11Manoa accompagna immédiatement sa femme, s'approcha de l'homme et lui demanda : « Est-ce toi qui as parlé à ma femme ? » – « Oui, c'est moi », répondit-il. 12Manoa reprit : « Eh bien, quand tes paroles se réaliseront, quelles règles faudra-t-il suivre à l'égard du garçon ? Que devrons-nous faire pour lui ? » 13L'ange du Seigneur dit à Manoa : « Ta femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai mentionné : 14elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson alcoolisée, elle ne mangera d'aucune nourriture impure. Qu'elle observe soigneusement mes ordres. » 15Manoa dit à l'ange du Seigneur : « Laisse-nous t'inviter. Nous te préparerons un chevreau. » 16L'ange répondit : « Même si je reste, je ne mangerai pas la nourriture que tu me présenteras. Mais, si tu le veux, prépare un sacrifice complet et offre-le au Seigneur. » Manoa n'avait pas compris qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. 17Il lui demanda : « Dis-nous ton nom pour que nous t'honorions lorsque tes paroles se réaliseront. » 18L'ange répliqua : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? C'est un nom admirable. » 19Manoa prépara un chevreau et une offrande et il les plaça sur un rocher pour les offrir au Seigneur, à celui qui accomplit des merveilles. Pendant que Manoa et sa femme regardaient 20les flammes du sacrifice monter de l'autel vers les cieux, ils virent l'ange du Seigneur s'élever au milieu des flammes. Alors ils se jetèrent face contre terre. 21Manoa comprit qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. L'ange ne leur apparut plus jamais. 22Manoa dit à sa femme : « À coup sûr nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. » 23Sa femme lui répondit : « Si le Seigneur voulait nous faire mourir, il n'aurait pas accepté notre sacrifice complet ni notre offrande ; il ne nous aurait pas montré ce que nous avons vu ni communiqué les instructions que nous avons entendues. »
24La femme de Manoa donna naissance à un fils qu'elle appela Samson. Le garçon grandit et le Seigneur le bénit. 25Il se trouvait au camp de Dan, entre Sora et Èchetaol, lorsque l'Esprit du Seigneur le poussa à l'action pour la première fois.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 13
La naissance de Samson
1Les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Et le SEIGNEUR les livre aux Philistins pendant 40 ans.
2À Sora, il y a un homme d'un clan de la tribu de Dan. Il s'appelle Manoa. Sa femme n'a pas d'enfant, et elle ne peut pas en avoir. 3L'ange du SEIGNEUR se montre à la femme de Manoa et lui dit : « Je sais que tu n'as pas d'enfant, parce que tu ne peux pas en avoir. Pourtant, tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils. 4À partir de maintenant, ne bois plus de vin ni d'autre alcool. Ne mange aucune nourriture impure, 5parce que tu vas être enceinte. Tu vas mettre au monde un fils. On ne lui coupera pas les cheveux. En effet, il sera consacré à Dieu dès avant sa naissance. C'est lui qui commencera à délivrer les Israélites du pouvoir des Philistins. » 6La femme rentre chez elle et dit à son mari : « Un homme de Dieu s'est présenté à moi. Il ressemblait à un ange de Dieu. En effet, il était impressionnant à voir. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait, et il ne m'a pas dit son nom. 7Il m'a dit : “Tu vas être enceinte. Tu mettras au monde un fils. À partir de maintenant, ne bois plus de vin ni d'autre alcool. Ne mange aucune nourriture impure. En effet, le garçon sera consacré à Dieu dès avant sa naissance et jusqu'à sa mort.” »
8Manoa fait cette prière au SEIGNEUR : « Je t'en prie, Seigneur, fais revenir l'homme de Dieu que tu nous as envoyé ! Qu'il nous apprenne ce que nous devons faire pour le garçon qui va naître ! » 9Dieu entend la prière de Manoa : l'ange de Dieu se présente une deuxième fois à la femme, quand elle est aux champs. Son mari n'est pas avec elle. 10Alors elle court vite l'annoncer à son mari. Elle lui dit : « Écoute ! L'homme qui est venu me trouver l'autre jour s'est de nouveau montré à moi. » 11Manoa part, il suit sa femme, il arrive près de l'homme et lui demande : « Est-ce que c'est toi qui as parlé à ma femme ? » Il répond : « Oui, c'est moi. » 12Manoa continue : « Eh bien, quand tes paroles se réaliseront, qu'est-ce qu'il faudra faire pour le garçon ? Quelles règles devrons-nous suivre ? » 13L'ange du SEIGNEUR répond à Manoa : « Ta femme devra faire tout ce que je lui ai dit. 14Elle ne mangera aucun produit de la vigne, elle ne boira pas de vin ni d'autre alcool. Elle ne mangera aucune nourriture impure. Elle fera tout ce que je lui ai commandé. » 15Manoa dit à l'ange : « Permets-nous de te retenir. Nous allons te préparer un cabri. » 16L'ange répond : « Même si je reste, je ne mangerai pas ta nourriture. Mais si tu veux offrir un sacrifice complet au SEIGNEUR, fais-le ! » Manoa ne savait pas que c'était l'ange du SEIGNEUR. 17Il lui demande : « Quel est ton nom ? Dis-le-moi, et nous pourrons t'honorer quand tes paroles se réaliseront. » 18L'ange lui répond : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? Il est mystérieux. » 19Manoa prépare un cabri et une offrande et il les offre sur un rocher au SEIGNEUR, qui agit de façon mystérieuse. Pendant que Manoa et sa femme regardent, 20les flammes du sacrifice montent de l'autel vers le ciel. Et l'ange du SEIGNEUR monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à genoux, le front contre le sol. 21À ce moment-là, Manoa comprend que c'est l'ange du SEIGNEUR. Et l'ange ne se montre plus jamais à eux. 22Manoa dit à sa femme : « Nous allons sûrement mourir, parce que nous avons vu Dieu. » 23Sa femme lui répond : « Sûrement pas ! Le SEIGNEUR a accepté notre sacrifice complet et notre offrande. Il nous a montré ce que nous venons de voir. Il nous a dit ce que nous venons d'entendre. Il ne veut donc pas nous faire mourir. »
24La femme de Manoa met au monde un fils. Elle lui donne le nom de Samson. Le garçon grandit, et le SEIGNEUR le bénit. 25Un jour, Samson se trouve au camp de Dan, entre Sora et Èchetaol. C'est là que l'esprit du SEIGNEUR le pousse à agir pour la première fois.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
Naissance de Samson
1Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au SEIGNEUR ; le SEIGNEUR les livra aux Philistins pour quarante ans. 2Il y avait un homme de Tsoréa, du clan des Danites, nommé Manoah, dont la femme était stérile ; elle n'avait pas eu d'enfant. 3Le messager du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit : Toi qui es stérile, qui n'as pas eu d'enfant, tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils. 4Maintenant, je te prie, prends bien garde : ne bois ni vin ni boisson alcoolisée, et ne mange rien d'impur. 5Car tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car ce garçon sera un nazir de Dieu dès le ventre de sa mère. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. 6La femme vint dire à son mari : Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l'aspect d'un messager de Dieu, très redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom. 7Mais il m'a dit : « Tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils ; maintenant, ne bois ni vin ni boisson alcoolisée et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera nazir de Dieu depuis le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort. » 8Manoah supplia le SEIGNEUR : Pardon, Seigneur ! Je t'en prie, que l'homme de Dieu que tu as envoyé revienne vers nous pour nous enseigner ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra ! 9Dieu entendit Manoah, et le messager de Dieu revint vers la femme. Elle était assise dans la campagne ; Manoah, son mari, n'était pas avec elle. 10Elle courut vite dire à son mari : L'homme qui était venu vers moi l'autre jour m'est encore apparu ! 11Manoah suivit sa femme, alla trouver l'homme et lui dit : Est-ce toi qui as parlé à cette femme ? Il répondit : C'est moi. 12Manoah dit : Maintenant, quand tes paroles se réaliseront, quelles seront la règle et la conduite à tenir à l'égard de l'enfant ? 13Le messager du SEIGNEUR répondit à Manoah : La femme se gardera de tout ce que je lui ai dit. 14Elle ne mangera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et ne mangera rien d'impur ; elle observera tout ce que je lui ai ordonné. 15Manoah dit au messager du SEIGNEUR : Laisse-nous te retenir et t'apprêter un chevreau, je te prie ! 16Le messager du SEIGNEUR répondit à Manoah : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton pain ; mais si tu veux faire un holocauste au SEIGNEUR , fais-le ! Manoah ne savait pas que c'était le messager du SEIGNEUR . 17Alors Manoah dit au messager du SEIGNEUR : Quel est ton nom, pour que nous te rendions gloire quand tes paroles se réaliseront ? 18Le messager du SEIGNEUR lui répondit : Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est étonnant ! 19Manoah prit le chevreau et l'offrande végétale, et il fit un holocauste sur le rocher pour le SEIGNEUR qui agit de façon étonnante ; Manoah et sa femme regardaient : 20comme les flammes montaient de l'autel vers le ciel, le messager du SEIGNEUR monta dans les flammes de l'autel. Quand ils virent cela, Manoah et sa femme tombèrent face contre terre. 21Ainsi le messager du SEIGNEUR cessa d'apparaître à Manoah et à sa femme. Alors Manoah sut que c'était le messager du SEIGNEUR . 22Manoah dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu ! 23Sa femme lui répondit : Si le SEIGNEUR avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas accepté l'holocauste et l'offrande végétale, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses. 24La femme mit au monde un fils et elle l'appela du nom de Samson. L'enfant grandit, et le SEIGNEUR le bénit. 25Le souffle du SEIGNEUR commença à le travailler à Mahané-Dan, entre Tsoréa et Eshtaol.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
Naissance de Samson
1Les Israélites firent de nouveau ce qui déplaît au Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur les livra aux Philistins pendant quarante ans. 2Dans la localité de Sora, il y avait un homme appelé Manoa qui appartenait à un clan de la tribu de Dan. Sa femme n'avait jamais pu avoir d'enfant. 3Un jour, l'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Je sais que tu n'as pas d'enfant parce que tu es stérile. Pourtant, tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. 4A partir de maintenant, garde-toi bien de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolique et ne mange aucune nourriture impure, 5à cause de ta grossesse et de la naissance de ton fils. Le garçon ne devra pas avoir les cheveux coupés, car il sera consacré à Dieu dès avant sa naissance. C'est lui qui commencera à délivrer les Israélites de la domination des Philistins. » 6La femme rentra chez elle et dit à son mari : « Un homme de Dieu s'est présenté à moi. On aurait dit l'ange de Dieu, tant il était impressionnant à voir. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas dit son nom. 7Il m'a annoncé que j'allais être enceinte et donner naissance à un fils. Il m'a ordonné de ne boire dorénavant ni vin ni boisson alcoolique et de ne manger aucune nourriture impure, parce que le garçon doit être consacré à Dieu dès avant sa naissance et pour toute sa vie. » 8Manoa adressa alors cette prière au Seigneur : « Seigneur, je t'en supplie, fais revenir l'homme de Dieu que tu nous as déjà envoyé, pour qu'il nous enseigne la conduite à suivre envers le garçon qui va naître. » 9Dieu exauça la demande de Manoa : l'ange de Dieu revint se présenter à la femme pendant qu'elle était aux champs. Son mari n'était pas avec elle ; 10elle courut donc le lui annoncer : « Écoute, dit-elle, l'homme qui était venu me trouver l'autre jour m'est de nouveau apparu. » 11Manoa accompagna immédiatement sa femme, s'approcha de l'homme et lui demanda : « Est-ce toi qui as parlé à ma femme ? » — « Oui, c'est moi », lui répondit-il. 12Manoa reprit : « Eh bien, quand tes paroles se réaliseront, quelles règles devrons-nous suivre à l'égard du garçon ? Que devrons-nous faire pour lui ? » 13L'ange du Seigneur dit à Manoa : « Ta femme devra s'abstenir de tout ce que je lui ai mentionné : 14elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson alcoolique, elle ne mangera d'aucune nourriture impure. Qu'elle observe soigneusement mes ordres. » 15Manoa dit alors à l'ange : « Laisse-nous t'inviter. Nous te préparerons un chevreau. » 16L'ange répondit : « Même si je reste, je ne mangerai pas la nourriture que tu me présenteras. Mais, si tu le veux, prépare un sacrifice complet et offre-le au Seigneur. » Manoa n'avait pas compris qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. 17Il lui demanda : « Dis-nous ton nom pour que nous puissions t'honorer lorsque tes paroles se réaliseront. » 18L'ange répliqua : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? C'est un nom merveilleux. » 19Manoa prépara un chevreau et une offrande et il les plaça sur un rocher pour les offrir au Seigneur, à celui qui accomplit des merveilles. Pendant que Manoa et sa femme regardaient 20les flammes du sacrifice monter de l'autel vers le ciel, ils virent l'ange du Seigneur s'élever au milieu des flammes. Alors ils se jetèrent le visage contre terre. 21Manoa comprit qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. L'ange ne leur apparut plus jamais. 22Manoa dit à sa femme : « A coup sûr nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. » 23Sa femme lui répondit : « Si le Seigneur voulait nous faire mourir, il n'aurait pas accepté notre sacrifice complet et notre offrande ; il ne nous aurait pas montré ce que nous avons vu ni communiqué les instructions que nous avons entendues. » 24La femme de Manoa donna naissance à un fils qu'elle appela Samson. Le garçon grandit et le Seigneur le bénit. 25Il se trouvait au camp de Dan, entre Sora et Èchetaol, lorsque l'Esprit du Seigneur le poussa à l'action pour la première fois.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 13
Naissance de Samson, juge en Israël
1Les Israélites firent encore ce qui est mal aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel les livra entre les mains des Philistins pendant quarante ans.
2Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoah. Sa femme était stérile, elle n'avait pas enfanté. 3L'Ange de l'Éternel apparut à la femme et lui dit : Voici que tu es stérile, tu n'as pas enfanté ; tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils. 4Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur et ne mange rien d'impur. 5Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête parce que cet enfant sera naziréen de Dieu dès le ventre (de sa mère) et ce sera lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. 6La femme alla dire à son mari : Un homme de Dieu est venu vers moi, il avait l'aspect d'un ange de Dieu, c'était vraiment effrayant. Je ne lui ai pas demandé d'où il était et il ne m'a pas fait connaître son nom. 7Mais il m'a dit : Voici que tu vas devenir enceinte ; tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera naziréen de Dieu dès le ventre (de sa mère) jusqu'au jour de sa mort.
8Manoah pria l'Éternel en ces termes : Ah ! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra ! 9Dieu entendit la voix de Manoah, et l'Ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoah, son mari, n'était pas avec elle. 10Elle courut promptement l'annoncer à son mari ; elle lui dit : Voici que l'homme qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu. 11Manoah se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme et lui dit : Est-ce toi qui a parlé à cette femme ? Il répondit : C'est moi. 12Manoah dit : Maintenant, quand ta parole s'accomplira, quelles seront la règle et la conduite à tenir à l'égard de l'enfant ? 13L'Ange de l'Éternel répondit à Manoah : La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit. 14Elle ne mangera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur et ne mangera rien d'impur ; elle observera tout ce que je lui ai prescrit. 15Manoah dit à l'Ange de l'Éternel : Permets-nous de te retenir et de t'apprêter un chevreau. 16L'Ange de l'Éternel répondit à Manoah : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ta nourriture, mais si tu veux faire un holocauste à l'Éternel, fais-le ! Manoah ne savait pas que c'était l'Ange de l'Éternel. 17Alors Manoah dit à l'Ange de l'Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira ? 18L'Ange de l'Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? C'est un mystère. 19Manoah prit le chevreau et l'offrande, il fit un holocauste à l'Éternel sur le rocher. Il se produisit un fait mystérieux pendant que Manoah et sa femme regardaient : 20comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'Ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoah et sa femme tombèrent la face contre terre. 21L'Ange de l'Éternel cessa d'être visible pour Manoah et sa femme. Alors Manoah reconnut que c'était l'Ange de l'Éternel, 22et Manoah dit à sa femme : Nous allons certainement mourir, car nous avons vu Dieu. 23Sa femme lui répondit : Si l'Éternel avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.
24La femme enfanta un fils et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit, et l'Éternel le bénit. 25 Et l'Esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Mahané-Dan, entre Tsorea et Échtaol.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
XII. SAMSON
Annonce de la naissance de Samson
1Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR , et le SEIGNEUR les livra aux Philistins pendant quarante ans. 2Il y avait un homme de Çoréa, du clan des Danites, qui se nommait Manoah. Sa femme était stérile, elle n’avait pas d’enfant. 3L’ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit : « Je sais que tu es stérile, que tu n’as pas d’enfant, mais tu vas concevoir et enfanter un fils. 4Désormais, abstiens-toi de boire du vin ou une boisson alcoolisée, ne mange rien d’impur, 5car voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car ce garçon sera consacré à Dieu dès le sein maternel, et c’est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. » 6Puis la femme rentra chez elle et dit à son mari : « Un homme de Dieu est venu vers moi ; son aspect était semblable à celui de l’ange de Dieu, tant il était redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était et il ne m’a pas révélé son nom. 7Il m’a dit : “Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, ne bois ni vin, ni boisson alcoolisée ; ne mange rien d’impur, car le garçon sera consacré à Dieu depuis le sein maternel jusqu’au jour de sa mort.” » 8Alors Manoah implora le SEIGNEUR et dit : « De grâce, Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour le garçon lorsqu’il sera né. » 9Dieu écouta la voix de Manoah, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme ; elle était assise dans le champ et Manoah, son mari, n’était pas avec elle. 10Aussitôt la femme accourut l’annoncer à son mari et lui dit : « Voilà, l’homme qui, l’autre jour, est venu vers moi m’est apparu. » 11Manoah se leva, suivit sa femme, vint vers l’homme et lui dit : « Es-tu l’homme qui a parlé à cette femme ? » Et celui-ci répondit : « C’est bien moi. » 12Manoah lui dit : « Maintenant, puisque ta parole va se réaliser, quelle sera la règle pour ce garçon ? Quelle sera la conduite à tenir à son égard ? » 13L’ange du SEIGNEUR dit à Manoah : « Tout ce que j’ai mentionné à cette femme, qu’elle s’en abstienne : 14elle ne doit rien manger de ce qui provient du fruit de la vigne ; elle ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée ; elle ne mangera rien d’impur et elle doit observer tout ce que je lui ai prescrit. » 15Manoah dit à l’ange du SEIGNEUR : « Permets que nous te retenions et que nous t’apprêtions un chevreau. » 16L’ange du SEIGNEUR dit à Manoah : « Même si tu me retenais, je ne mangerais pas de ton pain, mais si tu veux faire un holocauste, offre-le au SEIGNEUR . » En effet, Manoah ne savait pas que c’était l’ange du SEIGNEUR . 17Manoah dit à l’ange du SEIGNEUR : « Quel est ton nom, afin que nous puissions t’honorer lorsque tes paroles se seront réalisées ? » 18L’ange du SEIGNEUR lui dit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est mystérieux. » 19Manoah prit un chevreau ainsi que l’offrande et il l’offrit sur le rocher au SEIGNEUR , à celui dont l’action est mystérieuse. Manoah et sa femme regardaient. 20Or, tandis que la flamme montait de l’autel vers le ciel, l’ange du SEIGNEUR monta dans la flamme de l’autel. Voyant cela, Manoah et sa femme se jetèrent face contre terre. 21L’ange du SEIGNEUR n’apparut plus à Manoah et à sa femme. Alors Manoah sut que c’était l’ange du SEIGNEUR . 22Manoah dit à sa femme : « Nous allons sûrement mourir, car nous avons vu Dieu. » 23Mais sa femme lui dit : « Si le SEIGNEUR désirait nous faire mourir, il n’aurait accepté de notre main ni holocauste ni offrande ; il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas, à l’instant, communiqué pareilles instructions. » 24La femme enfanta un fils et elle le nomma Samson. Le garçon grandit et le SEIGNEUR le bénit. 25C’est à Mahané-Dan, entre Çoréa et Eshtaol, que l’esprit du SEIGNEUR commença à agiter Samson.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans.2Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas.3Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.4Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.5Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.6La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom.7Mais il m'a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.8Manoach fit cette prière à l'Éternel: Ah! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra!9Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.10Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l'homme qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu.11Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C'est moi.12Manoach dit: Maintenant, si ta parole s'accomplit, que faudra-t-il observer à l'égard de l'enfant, et qu'y aura-t-il à faire?13L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.14Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.15Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau.16L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel.17Et Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira?18L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.19Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Éternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.20Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.21L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel,22et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.23Sa femme lui répondit: Si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.24La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit, et l'Éternel le bénit.25Et l'esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané Dan, entre Tsorea et Eschthaol.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1And the children of Israel did evil again in the sight of the LORD; and the LORD delivered them into the hand of the Philistines forty years.2And there was a certain man of Zorah, of the family of the Danites, whose name was Manoah; and his wife was barren, and bare not.3And the angel of the LORD appeared unto the woman, and said unto her, Behold now, thou art barren, and bearest not: but thou shalt conceive, and bear a son.4Now therefore beware, I pray thee, and drink not wine nor strong drink, and eat not any unclean thing:5For, lo, thou shalt conceive, and bear a son; and no razor shall come on his head: for the child shall be a Nazarite unto God from the womb: and he shall begin to deliver Israel out of the hand of the Philistines.6Then the woman came and told her husband, saying, A man of God came unto me, and his countenance was like the countenance of an angel of God, very terrible: but I asked him not whence he was, neither told he me his name:7But he said unto me, Behold, thou shalt conceive, and bear a son; and now drink no wine nor strong drink, neither eat any unclean thing: for the child shall be a Nazarite to God from the womb to the day of his death.8Then Manoah intreated the LORD, and said, O my Lord, let the man of God which thou didst send come again unto us, and teach us what we shall do unto the child that shall be born.9And God hearkened to the voice of Manoah; and the angel of God came again unto the woman as she sat in the field: but Manoah her husband was not with her.10And the woman made haste, and ran, and shewed her husband, and said unto him, Behold, the man hath appeared unto me, that came unto me the other day.11And Manoah arose, and went after his wife, and came to the man, and said unto him, Art thou the man that spakest unto the woman? And he said, I am.12And Manoah said, Now let thy words come to pass. How shall we order the child, and how shall we do unto him?13And the angel of the LORD said unto Manoah, Of all that I said unto the woman let her beware.14She may not eat of any thing that cometh of the vine, neither let her drink wine or strong drink, nor eat any unclean thing: all that I commanded her let her observe.15And Manoah said unto the angel of the LORD, I pray thee, let us detain thee, until we shall have made ready a kid for thee.16And the angel of the LORD said unto Manoah, Though thou detain me, I will not eat of thy bread: and if thou wilt offer a burnt offering, thou must offer it unto the LORD. For Manoah knew not that he was an angel of the LORD.17And Manoah said unto the angel of the LORD, What is thy name, that when thy sayings come to pass we may do thee honour?18And the angel of the LORD said unto him, Why askest thou thus after my name, seeing it is secret?19So Manoah took a kid with a meat offering, and offered it upon a rock unto the LORD: and the angel did wondrously; and Manoah and his wife looked on.20For it came to pass, when the flame went up toward heaven from off the altar, that the angel of the LORD ascended in the flame of the altar. And Manoah and his wife looked on it, and fell on their faces to the ground.21But the angel of the LORD did no more appear to Manoah and to his wife. Then Manoah knew that he was an angel of the LORD.22And Manoah said unto his wife, We shall surely die, because we have seen God.23But his wife said unto him, If the LORD were pleased to kill us, he would not have received a burnt offering and a meat offering at our hands, neither would he have shewed us all these things, nor would as at this time have told us such things as these.24And the woman bare a son, and called his name Samson: and the child grew, and the LORD blessed him.25And the Spirit of the LORD began to move him at times in the camp of Dan between Zorah and Eshtaol.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 13
1Y LOS hijos de Israel tornaron á hacer lo malo en los ojos de Jehová; y Jehová los entregó en mano de los Filisteos, por cuarenta años.2Y había un hombre de Sora, de la tribu de Dan, el cual se llamaba Manoa; y su mujer era estéril, que nunca había parido.3A esta mujer apareció el ángel de Jehová, y díjole: He aquí que tú eres estéril, y no has parido; mas concebirás y parirás un hijo.4Ahora, pues, mira que ahora no bebas vino, ni sidra, ni comas cosa inmunda.5Porque tú te harás embarazada, y parirás un hijo: y no subirá navaja sobre su cabeza, porque aquel niño será Nazareo á Dios desde el vientre, y él comenzará á salvar á Israel de mano de los Filisteos.6Y la mujer vino y contólo á su marido, diciendo: Un varón de Dios vino á mí, cuyo aspecto era como el aspecto de un ángel de Dios, terrible en gran manera; y no le pregunté de dónde ni quién era, ni tampoco él me dijo su nombre.7Y díjome: He aquí que tú concebirás, y parirás un hijo: por tanto, ahora no bebas vino, ni sidra, ni comas cosa inmunda; porque este niño desde el vientre será Nazareo á Dios hasta el día de su muerte.8Entonces oró Manoa á Jehová, y dijo: Ah, Señor mío, yo te ruego que aquel varón de Dios que enviaste, torne ahora á venir á nosotros, y nos enseñe lo que hayamos de hacer con el niño que ha de nacer.9Y Dios oyó la voz de Manoa: y el ángel de Dios volvió otra vez á la mujer, estando ella en el campo; mas su marido Manoa no estaba con ella.10Y la mujer corrió prontamente, y noticiólo á su marido, diciéndole: Mira que se me ha aparecido aquel varón que vino á mí el otro día.11Y levantóse Manoa, y siguió á su mujer; y así que llegó al varón, díjole: ¿Eres tú aquel varón que hablaste á la mujer? Y él dijo: Yo soy.12Entonces Manoa dijo: Cúmplase pues tu palabra. ¿Qué orden se tendrá con el niño, y qué ha de hacer?13Y el ángel de Jehová respondió á Manoa: La mujer se guardará de todas las cosas que yo le dije:14Ella no comerá cosa que proceda de vid que da vino; no beberá vino ni sidra, y no comerá cosa inmunda: ha de guardar todo lo que le mandé.15Entonces Manoa dijo al ángel de Jehová: Ruégote permitas que te detengamos, y aderezaremos un cabrito que poner delante de ti.16Y el ángel de Jehová respondió á Manoa: Aunque me detengas no comeré de tu pan: mas si quisieres hacer holocausto, sacrifícalo á Jehová. Y no sabía Manoa que aquél fuese ángel de Jehová.17Entonces dijo Manoa al ángel de Jehová: ¿Cómo es tu nombre, para que cuando se cumpliere tu palabra te honremos?18Y el ángel de Jehová respondió: ¿Por qué preguntas por mi nombre, que es oculto?19Y Manoa tomó un cabrito de las cabras y un presente, y sacrificólo sobre una peña á Jehová: y el ángel hizo milagro á vista de Manoa y de su mujer.20Porque aconteció que como la llama subía del altar hacia el cielo, el ángel de Jehová subió en la llama del altar á vista de Manoa y de su mujer, los cuales se postraron en tierra sobre sus rostros.21Y el ángel de Jehová no tornó á aparecer á Manoa ni á su mujer. Entonces conoció Manoa que era el ángel de Jehová.22Y dijo Manoa á su mujer: Ciertamente moriremos, porque á Dios hemos visto.23Y su mujer le respondió: Si Jehová nos quisiera matar, no tomara de nuestras manos el holocausto y el presente, ni nos hubiera mostrado todas estas cosas, ni en tal tiempo nos habría anunciado esto.24Y la mujer parió un hijo, y llamóle por nombre Samsón. Y el niño creció, y Jehová lo bendijo.25Y el espíritu de Jehová comenzó á manifestarse en él en los campamentos de Dan, entre Sora y Esthaol.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr