-
Chapitre 16
Samson arrache les portes de Gaza
1Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et coucha avec elle. 2Les habitants de la ville apprirent que Samson se trouvait à cet endroit. Ils organisèrent des rondes et firent le guet toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils n'entreprirent rien contre Samson pendant la nuit, pensant attendre le matin pour le tuer. 3Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. À minuit il se leva, il saisit les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et le déposa au sommet de la montagne située en face de la cité d'Hébron.
Dalila trahit Samson
4Après cela, Samson aima une femme nommée Dalila, qui habitait dans la vallée du Sorec. 5Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila : « Persuade Samson de te faire savoir d'où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut le vaincre. Ainsi nous le ligoterons et nous nous rendrons maîtres de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d'argent. » 6Dalila demanda à Samson : « Je t'en prie, dis-moi d'où te vient ta force extraordinaire. Avec quoi faudrait-il te lier pour se rendre maître de toi ? » 7Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept cordes d'arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 8Les chefs philistins apportèrent à Dalila sept cordes d'arc neuves, pas encore sèches, et elle s'en servit pour ligoter Samson. 9Elle avait caché des gens à l'intérieur de la maison. Soudain elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Samson déchira les cordes comme si c'était un cordon rongé par le feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.
10Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi en me racontant des mensonges ! Apprends-moi maintenant comment tu devrais être lié. » – 11« Si on me liait avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrais aussi faible que n'importe qui », lui répondit-il. 12Dalila se procura des cordes neuves qu'elle utilisa pour ligoter Samson, puis elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Des gens étaient de nouveau cachés à l'intérieur de la maison. Cependant Samson déchira les cordes qui lui liaient les bras comme si c'était du fil.
13Dalila dit à Samson : « Tu t'es encore moqué de moi en me racontant des mensonges ! Cette fois, apprends-moi vraiment comment tu devrais être lié. » Samson lui répondit : « Si tu tissais les sept tresses de ma tête avec le tissu d'un métier à tisser et si tu les fixais avec le peigne de celui qui tisse, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 14Dalila endormit Samson, tissa les sept tresses de sa tête avec le tissu du métier à tisser et les fixa à l'aide du peigne, puis elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Samson se réveilla et arracha le tissu et le peigne du métier à tisser.
15Dalila lui dit : « Tu affirmes que tu m'aimes mais tu ne m'ouvres pas ton cœur ! Voilà trois fois que tu te moques de moi et que tu refuses de m'apprendre d'où provient ta force extraordinaire. » 16Dalila harcela Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches, au point que, fatigué à en mourir, il perdit patience 17et lui révéla son secret : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés, lui confia-t-il, car j'ai été dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de ma mère. Si on me coupait les cheveux, je perdrais ma force et je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 18Dalila comprit qu'il lui avait révélé son secret et elle fit dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci vous pouvez venir, car Samson m'a révélé son secret. » Ils se rendirent chez elle avec l'argent qu'ils avaient promis. 19Dalila endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle fit raser les sept tresses de sa tête. Elle commença ainsi à se rendre maître de lui car sa force le quitta. 20Alors elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Il se réveilla et pensa qu'il s'en sortirait et se libérerait comme les autres fois, mais il ne savait pas que le Seigneur s'était détourné de lui. 21Les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils l'emmenèrent à Gaza, l'attachèrent avec des chaînes de bronze et l'obligèrent à tourner la meule pour écraser du grain dans la prison. 22Cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, commencèrent à repousser.
Dernier exploit et mort de Samson
23Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi ! » 24En le voyant, le peuple acclamait son dieu en ces termes : « Notre dieu a livré entre nos mains
Samson notre ennemi,
le fléau de notre pays,
qui multipliait les morts parmi nous. » 25Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'y appuyer. » 27Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ 3 000 personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir en regardant Samson. 28Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, mon Dieu, afin que d'un seul coup, je me venge des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur toutes les personnes qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie. 31Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 16
Samson arrache les portes de Gaza
1Samson part pour Gaza. Il rencontre une prostituée et entre chez elle. 2Les habitants de Gaza apprennent que Samson est là. Ils surveillent l'endroit et ils le guettent toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils ne font rien contre lui pendant la nuit. Ils se disent : « Nous le tuerons quand il fera jour. » 3Mais Samson reste couché jusqu'à minuit seulement. Vers minuit, il se lève. Il prend les deux battants de la porte de la ville. Il les arrache avec les deux montants et la serrure en bois. Il les met sur ses épaules et il les transporte au sommet de la colline qui se trouve en face de la ville d'Hébron.
Dalila trahit Samson
4Après cela, Samson tombe amoureux d'une femme appelée Dalila. Elle habite la vallée de Sorec. 5Les chefs philistins viennent dire à Dalila : « Parle gentiment à Samson, cherche à savoir pourquoi il est si fort, et comment le dominer. Alors nous pourrons l'attacher et nous rendre maîtres de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d'argent. » 6Dalila demande à Samson : « S'il te plaît, dis-moi pourquoi tu es si fort. Avec quoi est-ce qu'il faut t'attacher pour se rendre maître de toi ? » 7Samson répond : « Si on m'attache avec sept cordes d'arc neuves qui ne sont pas encore sèches, je deviendrai aussi faible que n'importe qui. » 8Les chefs philistins apportent à Dalila sept cordes d'arc neuves qui ne sont pas encore sèches. Elle les prend pour attacher Samson. 9Elle a caché des Philistins dans la maison. Tout à coup, elle se met à crier : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson casse les cordes, comme si c'était de la ficelle rongée par le feu. Ainsi, personne ne découvre pourquoi il est fort.
10Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi, tu m'as raconté des mensonges. Maintenant, s'il te plaît, dis-moi avec quoi il faut t'attacher. » 11Il lui répond : « Si on m'attache avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrai aussi faible que n'importe qui. » 12Alors Dalila prend des cordes neuves et elle les utilise pour attacher Samson. Des Philistins sont de nouveau cachés dans la maison. Elle se met à crier : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Mais Samson casse les cordes qui lui attachent les bras, comme si c'était du fil.
13Dalila dit à Samson : « Jusqu'à maintenant, tu t'es moqué de moi et tu m'as raconté des mensonges. Dis-moi avec quoi il faut t'attacher. » Samson répond : « Si tu tisses les sept tresses de ma tête sur la chaîne d'un métier à tisser, si tu les serres avec un peigne de tisserand, je deviendrai aussi faible que n'importe qui. » 14Dalila endort Samson. Elle tisse les sept tresses de sa tête sur un métier à tisser et elle les attache avec un peigne de tisserand. Ensuite, Dalila lui dit : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson se réveille et il arrache le peigne, le métier à tisser et le tissu.
15Dalila lui dit : « Tu me dis : “Je t'aime”, et tu n'as pas confiance en moi. Comment est-ce possible ? Voilà trois fois que tu te moques de moi et tu ne m'as pas encore fait connaître pourquoi tu es si fort ! » 16Dalila fatigue beaucoup Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches. Elle l'ennuie tellement qu'il est épuisé. 17Il lui fait connaître son secret en disant : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés. En effet, j'ai été consacré à Dieu dès avant ma naissance. Si on me coupe les cheveux, je perdrai ma force et je deviendrai aussi faible que n'importe qui. » 18Dalila comprend que Samson lui a vraiment fait connaître son secret. Alors elle fait dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci, vous pouvez venir, Samson m'a vraiment fait connaître son secret. » Les chefs philistins vont chez Dalila avec l'argent promis. 19Dalila endort Samson sur ses genoux. Elle appelle un homme qui coupe ses sept tresses. À partir de ce moment, elle le tient en son pouvoir, car sa force s'est retirée de lui. 20Alors elle dit : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Il se réveille et se dit : « Je vais m'en sortir comme les autres fois et je me libérerai. » Il ne sait pas que le SEIGNEUR s'est retiré de lui. 21Les Philistins le prennent et ils lui crèvent les yeux. Ils l'emmènent à Gaza. Ils l'attachent avec des chaînes de bronze. Ils l'obligent à tourner une grosse pierre ronde dans la prison pour écraser le blé. 22Pendant ce temps, ses cheveux qui ont été coupés commencent à repousser.
Samson se venge et meurt
23Un jour, les chefs philistins se réunissent pour offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon et pour fêter leur victoire. Ils chantent :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi. »
24Quand le peuple voit Samson, il chante la louange de son dieu Dagon en disant :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi,
le destructeur de notre pays
qui répandait la mort parmi nous. »
25Dans leur joie, les gens disent : « Faites venir Samson pour nous amuser ! » On le fait sortir de prison, et il amuse la foule. Ensuite, ils le placent entre les colonnes du temple de Dagon. 26Samson demande au garçon qui le conduit par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'appuyer contre elles. »
27Le temple est rempli d'hommes et de femmes. Tous les chefs philistins sont là. Il y a sur la terrasse environ 3 000 personnes, hommes et femmes, qui s'amusent à regarder Samson. 28Alors Samson prie le SEIGNEUR en disant : « Seigneur DIEU, je t'en prie, souviens-toi de moi ! Donne-moi de la force, uniquement cette fois-ci, ô Dieu ! Permets-moi de me venger des Philistins d'un seul coup pour la perte de mes deux yeux ! » 29Samson touche les deux colonnes du milieu qui soutiennent le temple. Il pousse celle de droite avec sa main droite et celle de gauche avec sa main gauche. 30Il dit : « Je veux bien mourir, mais pas sans les Philistins ! » Il pousse de toutes ses forces, et le temple tombe sur les chefs et sur tous les gens qui sont là. Ceux qu'il entraîne dans la mort en mourant sont plus nombreux que ceux qu'il a fait mourir pendant sa vie.
31Ses frères et toute sa famille viennent chercher son corps. Ils l'emportent et le placent dans la tombe de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson a été juge du peuple d'Israël pendant 20 ans.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
Samson et les portes de Gaza
1Samson partit pour Gaza ; là, il vit une prostituée et alla avec elle. 2On dit aux gens de Gaza : Samson est venu ici. Ils le cernèrent et lui tendirent une embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant : A l'aube, nous le tuerons. 3Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuit. Au milieu de la nuit, il se leva, saisit les battants de la porte de la ville et les deux montants, les arracha avec le verrou, les mit sur ses épaules et les porta au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.Dalila trahit Samson
4Après cela, il aima une femme dans l'oued Soreq. Elle se nommait Dalila. 5Les princes de la confédération des Philistins montèrent chez elle et lui dirent : Dupe-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous aurons pouvoir sur lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille cent sicles d'argent. 6Dalila demanda à Samson : Dis-moi, je t'en prie, d'où vient ta grande force ; avec quoi faudrait-il te lier pour te dompter ? 7Samson lui répondit : Si on me liait avec sept tendons frais, qui ne soient pas encore secs, je deviendrais faible et je serais comme n'importe qui. 8Les princes de la confédération des Philistins apportèrent à Dalila sept tendons frais, qui n'étaient pas encore secs, avec lesquels elle le lia 9— il y avait une embuscade près d'elle, dans la chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Alors il rompit les tendons comme un cordon d'étoupe qui se rompt quand il sent le feu. Ainsi le secret de sa force ne fut pas connu. 10Dalila dit à Samson : Tu as essayé de me tromper, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je t'en prie, dis-moi avec quoi il faudrait te lier. 11Il lui répondit : Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se soit jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme n'importe qui. 12Dalila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! — il y avait une embuscade dans la chambre. Alors il rompit les cordes qu'il avait aux bras comme un simple fil. 13Dalila dit à Samson : Jusqu'ici tu as essayé de me tromper, tu m'as dit des mensonges. Dis-moi avec quoi il faudrait te lier ! Il lui répondit : Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu. 14Elle les fixa au piquet, puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Alors il se réveilla de son sommeil et il arracha le piquet du tissu avec la chaîne. 15Elle lui dit : Comment peux-tu dire : « Je t'aime ! », alors que ton cœur n'est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu as essayé de me tromper, et tu ne m'as pas dit d'où venait ta grande force. 16Comme elle le tourmentait et le harcelait tous les jours par ses paroles, il finit par perdre toute patience ; 17il lui ouvrit tout son cœur et lui dit : Le rasoir n'a jamais passé sur ma tête, car je suis nazir de Dieu depuis le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force se retirerait de moi, et je deviendrais faible, je serais comme tout le monde. 18Dalila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, fit appeler les princes de la confédération des Philistins et leur fit dire : Montez, cette fois, car il m'a ouvert tout son cœur. Les princes de la confédération des Philistins montèrent donc chez elle et apportèrent l'argent. 19Elle l'endormit sur ses genoux ; puis elle appela un homme et rasa les sept tresses de sa tête, commençant ainsi à le dompter. Sa force se retira de lui. 20Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Il se réveilla de son sommeil en se disant : Je m'en sortirai comme les autres fois, je me dégagerai ! — il ne savait pas que le SEIGNEUR s'était retiré de lui. 21Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux ; ils l'amenèrent à Gaza et l'attachèrent avec des entraves de bronze. Il tournait la meule dans la prison.Dernier exploit et mort de Samson
22Cependant, depuis qu'il avait été rasé, ses cheveux recommençaient à pousser. 23Un jour, les princes de la confédération des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagôn, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient :Notre dieu nous a livré Samson, notre ennemi !
24Quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu en disant :Notre dieu nous a livré notre ennemi,
celui qui réduisait notre pays en ruines
et qui faisait tant de victimes parmi nous !
25Comme ils avaient le cœur content, ils dirent : Appelez Samson, qu'il nous divertisse ! Ils appelèrent Samson et le firent sortir de la prison ; il se mit à les amuser. Ils le placèrent entre les colonnes. 26Samson dit au jeune homme qui le tenait : Fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose l'édifice, que je m'appuie contre elles. 27L'édifice était rempli d'hommes et de femmes ; tous les princes de la confédération des Philistins étaient là ; il y avait environ trois mille personnes, hommes et femmes, sur le toit en terrasse, qui regardaient Samson jouer. 28Alors Samson invoqua le SEIGNEUR ; il dit : Seigneur DIEU , souviens-toi de moi, je t'en prie ; donne-moi de la force seulement cette fois-ci, ô Dieu, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux ! 29Samson toucha les deux colonnes du milieu, sur lesquelles reposait l'édifice ; il pesa sur elles, sur l'une avec sa main droite et sur l'autre avec sa main gauche. 30Puis Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il s'arc-bouta avec force, et l'édifice tomba sur les princes de la confédération et sur tout le peuple qui était là : ceux qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir dans sa vie. 31Ses frères et toute sa famille descendirent et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'ensevelirent entre Tsoréa et Eshtaol, dans le tombeau de Manoah, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
Samson et les portes de Gaza
1Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et alla coucher avec elle. 2Les habitants de la ville apprirent que Samson se trouvait à cet endroit. Ils organisèrent des rondes et firent le guet toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils n'entreprirent rien contre Samson pendant la nuit en pensant qu'ils pouvaient attendre le matin pour le tuer. 3Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. A minuit il se leva, il empoigna les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et alla le déposer au sommet de la colline située en face de la ville d'Hébron.Dalila trahit Samson
4Après cela, Samson tomba amoureux d'une femme nommée Dalila, qui habitait dans la vallée du Sorec. 5Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila : « Persuade Samson de te faire savoir d'où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut en venir à bout. Nous pourrons ainsi le ligoter et nous rendre maîtres de lui. Chacun de nous te donnera onze cents pièces d'argent. » 6Alors Dalila demanda à Samson : « Je t'en prie, dis-moi d'où te vient ta force extraordinaire. Avec quoi faudrait-il te lier pour se rendre maître de toi ? » 7Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept cordes d'arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » 8Les chefs philistins apportèrent à Dalila sept cordes d'arc neuves, pas encore sèches, et elle s'en servit pour ligoter Samson. 9Elle avait caché des gens à l'intérieur de la maison. Soudain elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson rompit les cordes comme si c'était un cordon rongé par le feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force. 10Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi en me racontant des mensonges. Apprends-moi maintenant comment on pourrait te lier. » — 11« Si on me liait avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire », lui répondit-il. 12Dalila se procura alors des cordes neuves qu'elle utilisa pour ligoter Samson, puis elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Des gens étaient de nouveau cachés à l'intérieur de la maison. Cependant Samson rompit les cordes qui lui liaient les bras comme si c'était du fil. 13Dalila dit à Samson : « Tu t'es encore moqué de moi en me racontant des mensonges. Cette fois apprends-moi vraiment comment on pourrait te lier. » Samson lui répondit : « Si tu tissais les sept tresses de ma tête sur la chaîne d'un métier à tisser et si tu les fixais avec la cheville du métier, je deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » 14Dalila endormit Samson, tissa les sept tresses de sa tête sur la chaîne d'un métier à tisser et les fixa à l'aide de la cheville, puis elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Samson se réveilla et arracha la cheville, le métier à tisser et la chaîne. 15Dalila lui dit : « Comment peux-tu affirmer que tu m'aimes, alors que tu ne me fais pas confiance ? Voilà trois fois que tu te moques de moi et que tu refuses de m'apprendre d'où provient ta force extraordinaire. » 16Dalila excéda Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches, au point que, fatigué à en mourir, il perdit patience 17et lui révéla son secret : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés, lui dit-il, car j'ai été consacré à Dieu dès avant ma naissance. Si on me coupait les cheveux, je perdrais ma force et deviendrais aussi faible qu'un homme ordinaire. » 18Dalila comprit qu'il lui avait révélé son secret et elle fit dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci vous pouvez venir, car Samson m'a révélé son secret. » Ils se rendirent chez elle avec l'argent qu'ils avaient promis. 19Dalila endormit Samson sur ses genoux et appela un homme qui coupa ses sept tresses. Elle commença ainsi à le réduire en son pouvoir, car sa force le quitta. 20Alors elle cria : « Samson, les Philistins viennent t'attaquer ! » Il se réveilla et pensa qu'il s'en sortirait et se libérerait comme les autres fois, car il ne savait pas que le Seigneur lui avait retiré son aide. 21Mais les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils l'emmenèrent à Gaza, l'attachèrent avec des chaînes de bronze et l'obligèrent à moudre le blé dans la prison. 22Cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, se mirent à repousser.Dernier exploit et mort de Samson
23Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins. »
24En voyant son dieu, le peuple l'acclamait aussi en ces termes :« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, l'ennemi des Philistins,
le fléau de notre nation,
qui décimait notre population. »
25Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je puisse toucher les colonnes qui soutiennent le temple et m'y appuyer. » 27Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ trois mille personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir à la vue de Samson. 28Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, ô Dieu, afin que d'un seul coup, je puisse me venger des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur tous les gens qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie. 31Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 16
Samson trahi par Dalila
et prisonnier des Philistins
1Samson partit pour Gaza ; il y vit une femme prostituée et entra chez elle. 2On dit aux gens de Gaza : Samson est arrivé ici. Ils le cernèrent et lui tendirent une embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant : Au point du jour, nous le tuerons. 3Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec le verrou, les mit sur ses épaules et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.
4Après cela, il aima une femme dans la vallée du Soreq. Elle se nommait Dalila. 5Les ducs des Philistins montèrent vers elle et lui dirent : Séduis-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous aurons pouvoir sur lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille cent (sicles) d'argent. 6Dalila dit à Samson : Révèle-moi, je te prie, d'où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter. 7Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches qui ne soient pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un homme quelconque. 8Les ducs des Philistins apportèrent à Dalila sept cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Elle le lia avec celles-ci. 9Or, une embuscade se tenait-là, près d'elle dans la chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu. Ainsi, (l'origine de) sa force ne fut pas connue.
10Dalila dit à Samson : Voici que tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, révèle-moi avec quoi il faut te lier. 11Il lui dit : Si on me liait avec des cordages neufs, dont on ne se serait jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un homme quelconque. 12Dalila prit des cordages neufs, avec lesquels elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or l'embuscade se tenait dans la chambre. Et il rompit comme un fil les cordages qu'il avait aux bras.
13Dalila dit à Samson : Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Révèle-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit : Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu. 14Elles les fixa par le piquet, puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Il se réveilla de son sommeil et il arracha le piquet du tissu avec la chaîne. 15Elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t'aime ! alors que ton cœur n'est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas révélé d'où vient ta grande force. 16Comme elle était chaque jour à le tourmenter par ses paroles et à l'importuner, il en fut mortellement ennuyé, 17il lui ouvrit tout son cœur et lui dit : Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis naziréen pour Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force se retirerait de moi, je deviendrais faible et je serais comme n'importe quel homme.
18Dalila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les ducs des Philistins et leur fit dire : Montez cette fois car il m'a ouvert tout son cœur. Et les ducs des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l'argent dans leurs mains. 19Elle l'endormit sur ses genoux, elle appela un homme et rasa les sept tresses de la tête (de Samson) et commença ainsi à le dompter. Sa force se retira de lui. 20Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Il se réveilla de son sommeil et dit : Je m'en sortirai comme les autres fois, je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. 21Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux ; ils le firent descendre à Gaza et l'attachèrent avec des entraves de bronze. Il tournait la meule dans la prison.
Samson se venge et meurt
22Cependant, depuis qu'il avait été rasé, les cheveux recommençaient à pousser sur sa tête. 23Or, les ducs des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagôn, leur dieu et pour se réjouir. Ils disaient : Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains. 24Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays et qui nous faisait tant de morts. 25Dans la joie de leur cœur, ils dirent : Appelez Samson, et qu'il nous divertisse ! Ils appelèrent Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes. 26Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose l'édifice et m'appuyer contre elles.
27L'édifice était rempli d'hommes et de femmes ; tous les ducs des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28Alors Samson invoqua l'Éternel et dit : Seigneur Éternel ! Souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois-ci, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux ! 29Et Samson inclina les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait l'édifice, il pesa sur elles, l'une à sa droite, et l'autre à sa gauche. 30Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il s'arc-bouta avec force, et l'édifice tomba sur les ducs et sur tout le peuple qui était là. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. 31Ses frères et toute la maison de son père descendirent et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'ensevelirent entre Tsorea et Échtaol dans la tombe de Manoah, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
Nouvel exploit de Samson
1Samson alla à Gaza. Il y vit une prostituée et vint vers elle. 2On dit aux gens de Gaza : « Samson est venu ici. » Ils firent des rondes et le guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Toute la nuit ils se tinrent tranquilles en se disant : « Attendons la lumière du matin et alors nous le tuerons. » 3Mais Samson ne resta couché que jusqu’au milieu de la nuit et, au milieu de la nuit, il se leva, saisit les battants de la porte de la ville ainsi que les deux montants, les arracha avec la barre, les plaça sur ses épaules et les transporta jusque sur le sommet de la montagne qui fait face à Hébron.Dalila et la capture de Samson
4Or, après cela, Samson aima une femme, du côté des gorges du Soreq ; elle se nommait Dalila. 5Les tyrans des Philistins montèrent la trouver et lui dirent : « Séduis-le et vois pourquoi sa force est si grande et comment nous pourrions l’emporter sur lui et le lier pour le réduire à l’impuissance ; et nous, nous te donnerons chacun onze cents sicles d’argent. » 6Dalila dit à Samson : « Révèle-moi donc pourquoi ta force est si grande et comment tu devrais être lié pour te réduire à l’impuissance. » 7Samson lui dit : « Si on me liait avec sept cordes d’arc fraîches qui n’ont pas été séchées, je deviendrais faible et je serais pareil à n’importe quel homme. » 8Les tyrans des Philistins lui firent apporter sept cordes d’arc fraîches qui n’avaient pas été séchées et Dalila le lia avec ces cordes. 9L’embuscade était en place dans sa chambre et elle lui lança : « Les Philistins sur toi, Samson. » Celui-ci rompit les cordes d’arc comme se rompt le cordon d’étoupe lorsqu’il sent le feu. Mais on ne découvrit pas le secret de sa force. 10Dalila dit alors à Samson : « Tu t’es joué de moi et tu m’as dit des mensonges. Maintenant révèle-moi donc comment tu devrais être lié. » 11Il lui dit : « Si on me liait fortement avec des cordes neuves avec lesquelles n’a été fait aucun travail, je deviendrais faible et je serais pareil à n’importe quel homme. » 12Dalila prit des cordes neuves dont elle le lia, puis elle lui lança : « Les Philistins sur toi, Samson. » L’embuscade était en place dans la chambre, mais il rompit les cordes qu’il avait aux bras comme si c’était du fil. 13Dalila dit à Samson : « Jusqu’ici tu t’es joué de moi et tu m’as dit des mensonges. Révèle-moi donc comment tu devrais être lié. » Samson lui dit : « Si tu tissais sept tresses de ma chevelure avec la chaîne d’un tissu et si tu les comprimais avec un peigne de tisserand, alors je deviendrais faible et je serais pareil à n’importe quel homme. » 14Elle l’endormit, tissa sept tresses de sa chevelure avec la chaîne, les comprima avec le peigne, puis elle lança : « Les Philistins sur toi, Samson. » Il s’éveilla de son sommeil et il arracha le peigne, le métier et la chaîne. 15Dalila lui dit : « Comment peux-tu dire : “Je t’aime”, alors que ton cœur n’est pas avec moi. Voilà trois fois que tu te joues de moi et tu ne m’as pas révélé pourquoi ta force est si grande. » 16Or, comme tous les jours elle le harcelait par ses paroles et l’importunait, Samson, excédé à en mourir, 17lui ouvrit tout son cœur et lui dit : « Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, car je suis consacré à Dieu depuis le sein de ma mère. Si j’étais rasé, alors ma force se retirerait loin de moi, je deviendrais faible et je serais pareil aux autres hommes. » 18Dalila vit qu’il lui avait ouvert tout son cœur et elle envoya appeler les tyrans des Philistins en leur disant : « Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. » Les tyrans des Philistins montèrent chez elle et ils avaient l’argent en main. 19Elle endormit Samson sur ses genoux et elle appela un homme qui rasa les sept tresses de sa chevelure ; alors il commença à faiblir et sa force se retira loin de lui. 20Dalila lui dit : « Les Philistins sur toi, Samson. » Il s’éveilla de son sommeil et dit : « J’en sortirai comme les autres fois et je me dégagerai », mais il ne savait pas que le SEIGNEUR s’était retiré loin de lui. 21Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux ; ils le firent descendre à Gaza et le lièrent avec une double chaîne de bronze. Samson tournait la meule dans la prison. 22Mais, après qu’il eut été rasé, les cheveux de sa tête commencèrent à repousser.Dernière vengeance et mort de Samson
23Or les tyrans des Philistins se réunirent pour offrir un grand sacrifice à Dagôn, leur dieu, et pour se livrer à des réjouissances. Ils disaient : « Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. » 24Le peuple vit Samson et ils louèrent leur dieu en disant : « Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi,
celui qui dévastait notre pays
et qui multipliait nos morts. »
25Or comme leur cœur était en joie, ils dirent : « Appelez Samson et qu’il nous divertisse. » On envoya chercher Samson à la prison et il se livra à des bouffonneries devant eux, puis on le plaça entre les colonnes. 26Samson dit au garçon qui le tenait par la main : « Guide-moi et fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose le temple afin que je m’y appuie. » 27Le temple était rempli d’hommes et de femmes ; il y avait là tous les tyrans des Philistins et sur la terrasse environ trois mille hommes et femmes qui avaient regardé les divertissements de Samson. 28Samson invoqua le SEIGNEUR et dit : « Je t’en prie, Seigneur DIEU , souviens-toi de moi et rends-moi fort, ne serait-ce que cette fois, ô Dieu, pour que j’exerce contre les Philistins une unique vengeance pour mes deux yeux. » 29Puis Samson palpa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait le temple et il prit appui contre elles, contre l’une avec son bras droit et contre l’autre avec son bras gauche. 30Samson dit : « Que je meure avec les Philistins », puis il s’arc-bouta avec force et le temple s’écroula sur les tyrans et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Les morts qu’il fit mourir par sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir durant sa vie. 31Ses frères et toute la maison de son père descendirent et l’emportèrent ; ils remontèrent et l’ensevelirent, entre Çoréa et Eshtaol, dans le tombeau de Manoah, son père. Samson avait jugé Israël pendant vingt ans.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
1Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle.2On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l'environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.3Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.4Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila.5Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d'argent.6Delila dit à Samson: Dis-moi, je te prie, d'où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.7Samson lui dit: Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.8Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.9Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu. Et l'on ne connut point d'où venait sa force.10Delila dit à Samson: Voici, tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.11Il lui dit: Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.12Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu'il avait aux bras.13Delila dit à Samson: Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.14Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.15Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t'aime! puisque ton coeur n'est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas déclaré d'où vient ta grande force.16Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort,17il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.18Delila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m'a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains.19Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.20Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui.21Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.22Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.23Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.24Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.25Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.26Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.27La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.28Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!29Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.30Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.31Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
1Then went Samson to Gaza, and saw there an harlot, and went in unto her.2And it was told the Gazites, saying, Samson is come hither. And they compassed him in, and laid wait for him all night in the gate of the city, and were quiet all the night, saying, In the morning, when it is day, we shall kill him.3And Samson lay till midnight, and arose at midnight, and took the doors of the gate of the city, and the two posts, and went away with them, bar and all, and put them upon his shoulders, and carried them up to the top of an hill that is before Hebron.4And it came to pass afterward, that he loved a woman in the valley of Sorek, whose name was Delilah.5And the lords of the Philistines came up unto her, and said unto her, Entice him, and see wherein his great strength lieth, and by what means we may prevail against him, that we may bind him to afflict him: and we will give thee every one of us eleven hundred pieces of silver.6And Delilah said to Samson, Tell me, I pray thee, wherein thy great strength lieth, and wherewith thou mightest be bound to afflict thee.7And Samson said unto her, If they bind me with seven green withs that were never dried, then shall I be weak, and be as another man.8Then the lords of the Philistines brought up to her seven green withs which had not been dried, and she bound him with them.9Now there were men lying in wait, abiding with her in the chamber. And she said unto him, The Philistines be upon thee, Samson. And he brake the withs, as a thread of tow is broken when it toucheth the fire. So his strength was not known.10And Delilah said unto Samson, Behold, thou hast mocked me, and told me lies: now tell me, I pray thee, wherewith thou mightest be bound.11And he said unto her, If they bind me fast with new ropes that never were occupied, then shall I be weak, and be as another man.12Delilah therefore took new ropes, and bound him therewith, and said unto him, The Philistines be upon thee, Samson. And there were liers in wait abiding in the chamber. And he brake them from off his arms like a thread.13And Delilah said unto Samson, Hitherto thou hast mocked me, and told me lies: tell me wherewith thou mightest be bound. And he said unto her, If thou weavest the seven locks of my head with the web.14And she fastened it with the pin, and said unto him, The Philistines be upon thee, Samson. And he awaked out of his sleep, and went away with the pin of the beam, and with the web.15And she said unto him, How canst thou say, I love thee, when thine heart is not with me? thou hast mocked me these three times, and hast not told me wherein thy great strength lieth.16And it came to pass, when she pressed him daily with her words, and urged him, so that his soul was vexed unto death;17That he told her all his heart, and said unto her, There hath not come a razor upon mine head; for I have been a Nazarite unto God from my mother's womb: if I be shaven, then my strength will go from me, and I shall become weak, and be like any other man.18And when Delilah saw that he had told her all his heart, she sent and called for the lords of the Philistines, saying, Come up this once, for he hath shewed me all his heart. Then the lords of the Philistines came up unto her, and brought money in their hand.19And she made him sleep upon her knees; and she called for a man, and she caused him to shave off the seven locks of his head; and she began to afflict him, and his strength went from him.20And she said, The Philistines be upon thee, Samson. And he awoke out of his sleep, and said, I will go out as at other times before, and shake myself. And he wist not that the LORD was departed from him.21But the Philistines took him, and put out his eyes, and brought him down to Gaza, and bound him with fetters of brass; and he did grind in the prison house.22Howbeit the hair of his head began to grow again after he was shaven.23Then the lords of the Philistines gathered them together for to offer a great sacrifice unto Dagon their god, and to rejoice: for they said, Our god hath delivered Samson our enemy into our hand.24And when the people saw him, they praised their god: for they said, Our god hath delivered into our hands our enemy, and the destroyer of our country, which slew many of us.25And it came to pass, when their hearts were merry, that they said, Call for Samson, that he may make us sport. And they called for Samson out of the prison house; and he made them sport: and they set him between the pillars.26And Samson said unto the lad that held him by the hand, Suffer me that I may feel the pillars whereupon the house standeth, that I may lean upon them.27Now the house was full of men and women; and all the lords of the Philistines were there; and there were upon the roof about three thousand men and women, that beheld while Samson made sport.28And Samson called unto the LORD, and said, O Lord GOD, remember me, I pray thee, and strengthen me, I pray thee, only this once, O God, that I may be at once avenged of the Philistines for my two eyes.29And Samson took hold of the two middle pillars upon which the house stood, and on which it was borne up, of the one with his right hand, and of the other with his left.30And Samson said, Let me die with the Philistines. And he bowed himself with all his might; and the house fell upon the lords, and upon all the people that were therein. So the dead which he slew at his death were more than they which he slew in his life.31Then his brethren and all the house of his father came down, and took him, and brought him up, and buried him between Zorah and Eshtaol in the buryingplace of Manoah his father. And he judged Israel twenty years.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 16
1Y FUÉ Samsón á Gaza, y vió allí una mujer ramera, y entró á ella.2Y fué dicho á los de Gaza: Samsón es venido acá. Y cercáronlo, y pusiéronle espías toda aquella noche á la puerta de la ciudad: y estuvieron callados toda aquella noche, diciendo: Hasta la luz de la mañana; entonces lo mataremos.3Mas Samsón durmió hasta la media noche; y á la media noche se levantó, y tomando las puertas de la ciudad con sus dos pilares y su cerrojo, echóselas al hombro, y fuése, y subióse con ellas á la cumbre del monte que está delante de Hebrón.4Después de esto aconteció que se enamoró de una mujer en el valle de Sorec, la cual se llamaba Dalila.5Y vinieron á ella los príncipes de los Filisteos, y dijéronle: Engáñale y sabe en qué consiste su grande fuerza, y cómo lo podríamos vencer, para que lo atemos y lo atormentemos; y cada uno de nosotros te dará mil y cien siclos de plata.6Y Dalila dijo á Samsón: Yo te ruego que me declares en qué consiste tu grande fuerza, y cómo podrás ser atado para ser atormentado.7Y respondióle Samsón: Si me ataren con siete mimbres verdes que aun no estén enjutos, entonces me debilitaré, y seré como cualquiera de los hombres.8Y los príncipes de los Filisteos le trajeron siete mimbres verdes que aun no se habían enjugado, y atóle con ellos.9Y estaban espías en casa de ella en una cámara. Entonces ella le dijo: ¡Samsón, los Filisteos sobre ti! Y él rompió los mimbres, como se rompe una cuerda de estopa cuando siente el fuego: y no se supo su fuerza.10Entonces Dalila dijo á Samsón: He aquí tú me has engañado, y me has dicho mentiras: descúbreme pues ahora, yo te ruego, cómo podrás ser atado.11Y él le dijo: Si me ataren fuertemente con cuerdas nuevas, con las cuales ninguna cosa se haya hecho, yo me debilitaré, y seré como cualquiera de los hombres.12Y Dalila tomó cuerdas nuevas, y atóle con ellas, y díjole: ¡Samsón, los Filisteos sobre ti! Y los espías estaban en una cámara. Mas él las rompió de sus brazos como un hilo.13Y Dalila dijo á Samsón: Hasta ahora me engañas, y tratas conmigo con mentiras. Descúbreme pues ahora cómo podrás ser atado. El entonces le dijo: Si tejieres siete guedejas de mi cabeza con la tela.14Y ella hincó la estaca, y díjole: ¡Samsón, los Filisteos sobre ti! Mas despertando él de su sueño, arrancó la estaca del telar con la tela.15Y ella le dijo: ¿Cómo dices, Yo te amo, pues que tu corazón no está conmigo? Ya me has engañado tres veces, y no me has aún descubierto en qué está tu gran fuerza.16Y aconteció que, apretándole ella cada día con sus palabras é importunándole, su alma fué reducida á mortal angustia.17Descubrióle pues todo su corazón, y díjole: Nunca á mi cabeza llegó navaja; porque soy Nazareo de Dios desde el vientre de mi madre. Si fuere rapado, mi fuerza se apartará de mí, y seré debilitado, y como todos los hombres.18Y viendo Dalila que él le había descubierto todo su corazón, envió á llamar á los príncipes de los Filisteos, diciendo: Venid esta vez, porque él me ha descubierto todo su corazón. Y los príncipes de los Filisteos vinieron á ella, trayendo en su mano el dinero.19Y ella hizo que él se durmiese sobre sus rodillas; y llamado un hombre, rapóle siete guedejas de su cabeza, y comenzó á afligirlo, pues su fuerza se apartó de él.20Y díjole: ¡Samsón, los Filisteos sobre ti! Y luego que despertó él de su sueño, se dijo: Esta vez saldré como las otras, y me escaparé: no sabiendo que Jehová ya se había de él apartado.21Mas los Filisteos echaron mano de él, y sacáronle los ojos, y le llevaron á Gaza; y le ataron con cadenas, para que moliese en la cárcel.22Y el cabello de su cabeza comenzó á crecer, después que fué rapado.23Entonces los príncipes de los Filisteos se juntaron para ofrecer sacrificio á Dagón su dios, y para alegrarse; y dijeron: Nuestro dios entregó en nuestras manos á Samsón nuestro enemigo.24 Y viéndolo el pueblo, loaron á su dios, diciendo: Nuestro dios entregó en nuestras manos á nuestro enemigo, y al destruidor de nuestra tierra, el cual había muerto á muchos de nosotros.25Y aconteció que, yéndose alegrando el corazón de ellos, dijeron: Llamad á Samsón, para que divierta delante de nosotros. Y llamaron á Samsón de la cárcel, y hacía de juguete delante de ellos; y pusiéronlo entre las columnas.26Y Samsón dijo al mozo que le guiaba de la mano: Acércame, y hazme tentar las columnas sobre que se sustenta la casa, para que me apoye sobre ellas.27Y la casa estaba llena de hombres y mujeres: y todos los príncipes de los Filisteos estaban allí; y en el alto piso había como tres mil hombres y mujeres, que estaban mirando el escarnio de Samsón.28Entonces clamó Samsón á Jehová, y dijo: Señor Jehová, acuérdate ahora de mí, y esfuérzame, te ruego, solamente esta vez, oh Dios, para que de una vez tome venganza de los Filisteos, por mis dos ojos.29Asió luego Samsón las dos columnas del medio sobre las cuales se sustentaba la casa, y estribó en ellas, la una con la mano derecha, y la otra con la izquierda;30Y dijo Samsón: Muera yo con los Filisteos. Y estribando con esfuerzo, cayó la casa sobre los príncipes, y sobre todo el pueblo que estaba en ella. Y fueron muchos más los que de ellos mató muriendo, que los que había muerto en su vida.31Y descendieron sus hermanos y toda la casa de su padre, y tomáronle, y lleváronle, y le sepultaron entre Sora y Esthaol, en el sepulcro de su padre Manoa. Y él juzgó á Israel veinte años.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr