-
Chapitre 4
Débora, juge et prophétesse
1Après la mort d'Éhoud, les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 2Le Seigneur les livra à Yabin, un roi cananéen qui résidait dans la ville de Hassor. Le chef de son armée était Sisra, qui habitait Harocheth-Goïm. 3Yabin possédait 900 chars de fer et il opprima durement les Israélites pendant vingt ans. Ceux-ci appelèrent le Seigneur au secours.
4À cette époque, Débora, femme de Lapidoth, qui était prophétesse, rendait la justice en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que les Israélites venaient la consulter. 6Un jour, Débora convoqua Barac, fils d'Abinoam, de Quédech dans le territoire de Neftali. Elle lui dit : « Le Seigneur, le Dieu d'Israël, n'a-t-il pas donné cet ordre : “Recrute 10 000 hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J'inciterai Sisra, chef de l'armée de Yabin, à venir au torrent de Quichon pour te combattre avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains” ? » 8Barac répondit à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je refuse de m'y rendre. » – 9« Je t'accompagnerai donc, déclara-t-elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livrera Sisra ! »
Débora se rendit à Quédech avec Barac. 10Celui-ci y rassembla les tribus de Neftali et de Zabulon. 10 000 combattants décidèrent de le suivre, et Débora elle-même partit avec lui. 11Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s'était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananim. 12Sisra apprit que Barac, fils d'Abinoam, était monté sur le Tabor. 13Il rassembla ses 900 chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm, puis, de là, ils se rendirent au torrent de Quichon. 14Débora dit à Barac : « En route ! C'est aujourd'hui que le Seigneur va te livrer Sisra. Le Seigneur lui-même marche devant toi ! » Barac descendit du mont Tabor à la tête de ses 10 000 combattants. 15Il se lança dans la bataille et le Seigneur mit en déroute devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra abandonna son char et s'enfuit à pied. 16Barac poursuivit les chars et l'armée de l'ennemi jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de combattants de Sisra furent massacrées : il n'en resta pas un seul.
17Sisra s'enfuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite, parce que la paix régnait entre la famille de Héber et le roi Yabin de Hassor. 18Yaël sortit au-devant de Sisra et lui dit : « Entre ici, mon général, entre chez moi. N'aie pas peur ! » Il entra dans sa tente et elle le cacha sous une couverture. 19Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau à boire, j'ai soif ! » Elle ouvrit l'outre contenant du lait et lui donna à boire, puis elle remit la couverture sur lui. 20Il ajouta : « Reste à l'entrée de la tente et si on te demande : “Y a-t-il quelqu'un ici ?”, tu répondras : “Non !” »
21Sisra, épuisé de fatigue, s'endormit profondément. Yaël, femme de Héber, prit un marteau et un piquet de la tente, et s'approcha doucement de lui. Elle lui transperça la tête avec le piquet qui s'enfonça dans le sol. Sisra en mourut. 22Là-dessus, Barac, qui était à la poursuite de Sisra, arriva. Yaël sortit au-devant de lui et lui dit : « Viens, je te ferai voir celui que tu cherches. » Il entra dans la tente et découvrit Sisra étendu mort sur le sol, la tête transpercée par le piquet de la tente.
23Ce jour-là, Dieu permit aux Israélites de remporter la victoire sur Yabin, roi de Canaan. 24Ils s'acharnèrent de plus en plus contre lui et réussirent finalement à tuer Yabin.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 4
Débora est juge.
Le combat de Barac contre les Cananéens
1Après la mort d'Éhoud, les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. 2Alors le SEIGNEUR les livre au pouvoir de Yabin, roi de Canaan, qui habite dans la ville de Hassor. Le chef de son armée est Sisra. Il habite à Harocheth-Goïm. 3Yabin possède 900 chars de fer et il maltraite les Israélites pendant 20 ans. Alors ceux-ci crient vers le SEIGNEUR.
4À ce moment-là, c'est Débora, une prophétesse, femme de Lapidoth, qui dirige Israël. 5Elle se tient pour juger sous un palmier, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. Plus tard, on a appelé cet arbre Palmier de Débora. C'est là que les Israélites viennent la voir pour régler leurs affaires. 6Un jour, Débora fait appeler Barac, fils d'Abinoam, de Quédech, dans le territoire de Neftali. Elle lui dit de la part du SEIGNEUR, Dieu d'Israël : « Va chercher 10 000 hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J'attirerai vers toi, au torrent de Quichon, Sisra, chef de l'armée de Yabin. Il viendra avec ses chars et ses troupes : alors je le livrerai en ton pouvoir. » 8Barac répond à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je n'irai pas. » 9Elle lui dit : « J'irai donc avec toi. Mais tu ne recevras aucun honneur dans cette bataille. En effet, c'est à une femme que le SEIGNEUR livrera Sisra. » Débora va à Quédech avec Barac.10Celui-ci réunit les tribus de Neftali et de Zabulon : 10 000 hommes partent avec lui, et Débora aussi. 11Héber, le Quénite, se trouve près de Quédech. Il s'est séparé des autres Quénites de la famille de Hobab, le beau-frère de Moïse. Il a dressé sa tente à côté du grand arbre sacré de Saananim.
12Sisra apprend ceci : Barac, fils d'Abinoam, est monté sur le mont Tabor. 13Il rassemble ses 900 chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm. Puis ils partent au torrent du Quichon. 14Alors Débora dit à Barac : « Partons ! C'est aujourd'hui que le SEIGNEUR va livrer Sisra en ton pouvoir. Oui, le SEIGNEUR lui-même marche devant toi. » Barac descend du mont Tabor à la tête de ses 10 000 hommes. 15Il attaque, et le SEIGNEUR met en fuite devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra descend de son char et il fuit à pied. 16Barac poursuit les chars et l'armée de Sisra jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de Sisra sont écrasées, et personne ne reste en vie.
17Sisra fuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite. En effet, il y a la paix entre Yabin, roi de Hassor et la famille de Héber. 18Yaël sort à la rencontre de Sisra. Elle lui dit : « Entre ici, chef, entre, n'aie pas peur ! » Sisra entre dans la tente, et Yaël le cache sous une couverture. 19Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau, j'ai soif. » Yaël ouvre l'outre pleine de lait et elle lui donne à boire. Puis elle remet la couverture sur lui. 20Il lui dit encore : « Reste à l'entrée de la tente, et si on vient te demander : “Est-ce qu'il y a quelqu'un ici ? ”, tu diras : “Non ! ” »
21Sisra est écrasé de fatigue. Il se met à dormir profondément. Yaël, femme de Héber, prend donc un piquet de la tente, elle prend aussi un marteau et s'approche doucement de Sisra. Elle lui enfonce le piquet dans le crâne, et le piquet s'enfonce dans la terre. Alors Sisra meurt. 22Barac, qui poursuivait Sisra, arrive à son tour. Yaël sort à sa rencontre et lui dit : « Viens, je vais te faire voir l'homme que tu cherches. » Barac entre dans la tente et trouve Sisra étendu, mort sur le sol, le piquet de la tente dans le crâne.
23Ce jour-là, Dieu met Yabin, roi de Canaan, sous le pouvoir des Israélites. 24Pendant longtemps, ils combattent durement contre lui et finalement, ils arrivent à le tuer.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
Débora et Baraq
1Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au SEIGNEUR — Ehoud était mort. 2Le SEIGNEUR les vendit alors à Yabîn, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le général de son armée était Sisera. Il habitait à Harosheth-Goyim. 3Les Israélites crièrent vers le SEIGNEUR , car Yabîn avait neuf cents chars de fer ; il opprimait avec violence les Israélites depuis vingt ans. 4En ce temps-là, Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle était assise sous le palmier de Débora, entre Rama et Beth-El, dans la région montagneuse d'Ephraïm ; les Israélites montaient la voir là pour le jugement. 6Elle fit appeler Baraq, fils d'Abinoam, de Qédesh-Nephtali, et elle lui dit : Le SEIGNEUR , le Dieu d'Israël, t'a donné cet ordre : « Va, dirige-toi vers le mont Tabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon ; 7j'attirerai vers toi, à l'oued Qishôn, Sisera, général de l'armée de Yabîn, avec ses chars et sa multitude, et je te le livrerai. » 8Baraq lui dit : Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas. 9Elle répondit : J'irai avec toi ; mais tu n'auras pas d'honneur dans la voie où tu t'engages, car c'est à une femme que le SEIGNEUR vendra Sisera. Puis Débora alla avec Baraq à Qédesh. 10Baraq appela Zabulon et Nephtali à Qédesh ; une dizaine de milliers d'hommes montèrent sur ses pas ; Débora aussi monta avec lui. 11Héber, le Caïnite, s'était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il était allé jusqu'au térébinthe qui est à Tsaannaïm, près de Qédesh, pour y dresser sa tente. 12On informa Sisera que Baraq, fils d'Abinoam, était monté au mont Tabor. 13Depuis Harosheth-Goyim, Sisera appela au Qishôn tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tous les hommes qui étaient avec lui. 14Alors Débora dit à Baraq : Lève-toi, car c'est aujourd'hui que le SEIGNEUR t'a livré Sisera. C'est le SEIGNEUR lui-même qui se met en campagne devant toi. Baraq descendit donc du mont Tabor, avec dix mille hommes derrière lui. 15Le SEIGNEUR frappa de panique Sisera, tous ses chars et toutes ses troupes, et ils furent passés au fil de l'épée devant Baraq. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied. 16Baraq poursuivit les chars et les troupes jusqu'à Harosheth-Goyim ; toutes les troupes de Sisera tombèrent au fil de l'épée : il n'en resta pas un seul homme. 17Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber, le Caïnite ; car il y avait la paix entre Yabîn, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Caïnite. 18Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : Entre, mon seigneur, entre chez moi, n'aie pas peur. Il entra chez elle, dans la tente, et elle le recouvrit d'une couverture. 19Il lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, j'ai soif. Elle ouvrit l'outre à lait, lui donna à boire et le recouvrit. 20Il lui dit encore : Tiens-toi à l'entrée de la tente ; si quelqu'un vient te demander : « Y a-t-il quelqu'un ici ? », tu répondras : « Non. » 21Yaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit le marteau, s'approcha de lui furtivement et lui planta le pieu dans la tempe ; il pénétra dans la terre. Il était profondément endormi, accablé de fatigue ; c'est ainsi qu'il mourut. 22Comme Baraq poursuivait Sisera, Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle : Sisera gisait mort, le pieu dans la tempe. 23En ce jour-là Dieu humilia Yabîn, roi de Canaan, devant les Israélites. 24Les Israélites intensifièrent leur pression contre Yabîn, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils aient retranché Yabîn, roi de Canaan.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
Débora et Barac
1Après la mort d'Éhoud, les Israélites firent de nouveau ce qui déplaît au Seigneur. 2Le Seigneur les livra à Yabin, un roi cananéen qui résidait dans la ville de Hassor. Le chef de son armée était Sisra, qui habitait Harocheth-Goïm. 3Yabin possédait neuf cents chars de fer et il opprima durement les Israélites pendant vingt ans. Alors ceux-ci appelèrent le Seigneur au secours. 4A cette époque, Débora, femme de Lapidoth, qui était prophétesse, rendait la justice en Israël. 5Elle siégeait sous un palmier, appelé ensuite palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que les Israélites venaient la consulter. 6Un jour, Débora convoqua Barac, fils d'Abinoam, de Quédech dans le territoire de Neftali. Elle lui dit : « Voici ce que le Seigneur, Dieu d'Israël, t'ordonne : “Va recruter dix mille hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J'inciterai Sisra, chef de l'armée de Yabin, à venir au torrent de Quichon pour t'attaquer avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai en ton pouvoir.” » 8Barac répondit à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je refuse de m'y rendre. » — 9« Je t'accompagnerai donc, déclara-t-elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livrera Sisra. » Débora se rendit à Quédech avec Barac. 10Celui-ci y rassembla les tribus de Neftali et de Zabulon. Dix mille hommes décidèrent de le suivre, et Débora elle-même partit avec lui. 11Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s'était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananim. 12Sisra apprit que Barac, fils d'Abinoam, était monté sur le Tabor. 13Il rassembla ses neuf cents chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm, puis, de là, ils se rendirent au torrent de Quichon. 14Alors Débora dit à Barac : « En route ! C'est aujourd'hui que le Seigneur va te livrer Sisra. Le Seigneur lui-même marche devant toi ! » Barac descendit du mont Tabor à la tête de ses dix mille hommes. 15Il se lança à l'attaque et le Seigneur mit en déroute devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra abandonna son char et s'enfuit à pied. 16Barac poursuivit les chars et l'armée ennemis jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de Sisra furent massacrées : il n'en resta pas un seul homme. 17Sisra s'enfuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite, parce que la paix régnait entre la famille de Héber et le roi Yabin de Hassor. 18Yaël sortit au-devant de Sisra et lui dit : « Entre ici, mon général, entre chez moi. N'aie pas peur ! » Il entra dans sa tente et elle le cacha sous une couverture. 19Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau à boire ; j'ai soif. » Elle ouvrit l'outre contenant du lait et lui donna à boire, puis elle remit la couverture sur lui. 20Il lui dit encore : « Reste à l'entrée de la tente et si on vient te demander : “Y a-t-il quelqu'un ici ? ” tu répondras : “Non ! ” » 21Sisra, épuisé de fatigue, s'endormit profondément. Yaël prit alors un marteau et un piquet de la tente, et s'approcha doucement de lui. Elle lui transperça la tête avec le piquet qui s'enfonça dans le sol. Sisra en mourut. 22Là-dessus, Barac, qui était à la poursuite de Sisra, arriva. Yaël sortit au-devant de lui et lui dit : « Viens, je te ferai voir l'homme que tu cherches. » Il entra dans la tente et découvrit Sisra étendu mort sur le sol, la tête transpercée par le piquet de tente. 23Ce jour-là, Dieu permit aux Israélites de remporter la victoire sur Yabin, le roi cananéen. 24Ils s'acharnèrent de plus en plus contre lui et réussirent finalement à le tuer.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 4
Débora la prophétesse,
juge en Israël
1Les Israélites firent encore ce qui est mal aux yeux de l'Éternel ; Éhoud était mort, 2et l'Éternel les vendit entre les mains de Yabîn, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera. Il habitait à Harocheth-Goyim. 3Les Israélites crièrent à l'Éternel, car Yabîn avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les Israélites depuis vingt ans.
4Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans les monts d'Éphraïm ; et les Israélites montaient vers elle pour le jugement. 6Elle fit appeler Baraq, fils d'Abinoam, de Qédech-Nephthali, et elle lui dit : Voilà l'ordre qu'a donné l'Éternel, le Dieu d'Israël. Va faire du recrutement sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon ; 7j'attirerai vers toi, au torrent de Qichôn, Sisera, chef de l'armée de Yabîn, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains. 8Baraq lui dit : Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas. 9Elle répondit : J'irai donc avec toi ; mais tu n'auras pas de gloire dans la voie où tu t'engages, car l'Éternel vendra Sisera aux mains d'une femme. Puis Débora se leva et se rendit avec Baraq à Qédech. 10Baraq convoqua Zabulon et Nephthali à Qédech ; une dizaine de milliers d'hommes montèrent sur ses pas, et Débora monta aussi avec lui.
11Héber, le Qénien, s'était séparé des Qéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Tsaanannim, près de Qédech.
12On informa Sisera que Baraq, fils d'Abinoam, était monté sur le mont Thabor. 13Et, depuis Harocheth-Goyim, Sisera rassembla vers le torrent de Qichôn tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui. 14Alors Débora dit à Baraq : Lève-toi, car voici le jour où l'Éternel livre Sisera entre tes mains. L'Éternel se met en campagne devant toi. Et Baraq descendit du mont Thabor, avec dix mille hommes à sa suite. 15L'Éternel mit Sisera, tous ses chars et tout son camp en déroute devant Baraq, par le tranchant de l'épée. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied. 16Baraq poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Harocheth-Goyim ; et toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en reste un seul homme.
17Sisera s'enfuit à pied dans la tente de Yaël, femme de Héber, le Qénien ; car la paix régnait entre Yabîn, roi de Hatsor, et la famille de Héber, le Qénien. 18Yaël sortit au-devant de Sisera et lui dit : Retire-toi, mon seigneur, retire-toi chez moi, sois sans crainte. Il se retira chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture. 19Il lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, j'ai soif. Elle ouvrit l'outre à lait, lui donna à boire et le recouvrit. 20Il lui dit (encore) : Tiens-toi à l'entrée de la tente ; si quelqu'un vient te questionner en disant : Y a-t-il ici quelqu'un ? Tu répondras : Non. 21Yaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement et lui planta dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi, accablé de fatigue, et il mourut. 22Comme Baraq poursuivait Sisera, Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle et vit que Sisera était tombé mort, le pieu dans la tempe.
23En ce jour-là Dieu humilia Yabîn, roi de Canaan, devant les Israélites. 24La main des Israélites s'appesantit de plus en plus sur Yabîn, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils aient exterminé Yabîn, roi de Canaan.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
IV. DÉBORA ET BARAQ
La victoire de Taanak
1Ehoud mort, les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR . 2Le SEIGNEUR les vendit à Yavîn, roi de Canaan, qui régnait à Haçor. Le chef de son armée était Sisera, mais celui-ci habitait à Harosheth-Goïm. 3Les fils d’Israël crièrent vers le SEIGNEUR , car Sisera avait neuf cents chars de fer et il avait opprimé durement les fils d’Israël pendant vingt ans. 4Or Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël en ce temps-là. 5Elle siégeait sous le Palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Ephraïm, et les fils d’Israël montaient vers elle pour des questions d’arbitrage. 6Elle fit appeler Baraq, fils d’Avinoam, de Qèdesh de Nephtali et elle lui dit : « Le SEIGNEUR , Dieu d’Israël, a vraiment donné un ordre. Va, rassemble au mont Tabor et prends avec toi dix mille hommes parmi les fils de Nephtali et les fils de Zabulon. 7J’attirerai vers toi au torrent du Qishôn Sisera, chef de l’armée de Yavîn, ainsi que ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains. » 8Baraq lui dit : « Si tu marches avec moi, je marcherai, mais si tu ne marches pas avec moi, je ne marcherai pas. » 9Elle dit : « Je marcherai donc avec toi ; toutefois sur le chemin où tu marches, la gloire ne sera pas pour toi, car c’est à une femme que le SEIGNEUR vendra Sisera. » Débora se leva et elle alla vers Baraq à Qèdesh. 10Baraq convoqua Zabulon et Nephtali à Qèdesh. Dix mille hommes montèrent sur ses pas et avec lui monta Débora. 11Héber le Qénite s’était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente aussi loin que le chêne de Çaannaïm, près de Qèdesh. 12On annonça à Sisera que Baraq, fils d’Avinoam, était monté au mont Tabor. 13Alors Sisera convoqua tous ses chars, neuf cents chars de fer, ainsi que tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm au torrent du Qishôn. 14Débora dit à Baraq : « Lève-toi, car voici le jour où le SEIGNEUR a livré Sisera entre tes mains. Oui, le SEIGNEUR est sorti devant toi. » Baraq descendit du mont Tabor, ayant dix mille hommes derrière lui. 15Alors, devant Baraq, le SEIGNEUR mit en déroute Sisera, tous ses chars et toute son armée – au tranchant de l’épée. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied. 16Baraq poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goïm ; toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée ; il n’en resta pas un seul. 17Or Sisera s’enfuyait à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yavîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite. 18Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : « Arrête-toi, mon seigneur, arrête-toi chez moi ; ne crains rien. » Il s’arrêta chez elle, dans sa tente, et elle le recouvrit d’une couverture. 19Il lui dit : « Peux-tu me donner à boire un peu d’eau, car j’ai soif. » Elle ouvrit l’outre de lait, le fit boire et le recouvrit. 20Il lui dit : « Tiens-toi à l’entrée de la tente et si quelqu’un vient, t’interroge et dit : “Y a-t-il quelqu’un ici ?”, tu diras : “Non.” » 21Mais Yaël, femme de Héber, prit un piquet de la tente, saisit dans sa main le marteau, entra auprès de lui doucement et lui enfonça dans la tempe le piquet, qui alla se planter dans la terre. Sisera qui, épuisé, était profondément endormi, mourut. 22Or, voici Baraq à la poursuite de Sisera ! Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : « Viens, et je te ferai voir l’homme que tu cherches. » Il entra chez elle et voilà que Sisera gisait, mort, le piquet dans la tempe. 23En ce jour-là Dieu abaissa Yavîn, roi de Canaan, devant les fils d’Israël. 24La main des fils d’Israël se fit de plus en plus lourde contre Yavîn, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eussent abattu Yavîn, roi de Canaan.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel, après qu'Éhud fut mort.2Et l'Éternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, et habitait à Haroscheth Goïm.3Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.4Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.6Elle envoya appeler Barak, fils d'Abinoam, de Kédesch Nephthali, et elle lui dit: N'est-ce pas l'ordre qu'a donné l'Éternel, le Dieu d'Israël? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon;7j'attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.8Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j'irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas.9Elle répondit: J'irai bien avec toi; mais tu n'auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.10Barak convoqua Zabulon et Nephthali à Kédesch; dix mille hommes marchèrent à sa suite, et Débora partit avec lui.11Héber, le Kénien, s'était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesch.12On informa Sisera que Barak, fils d'Abinoam, s'était dirigé sur le mont Thabor.13Et, depuis Haroscheth Goïm, Sisera rassembla vers le torrent de Kison tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui.14Alors Débora dit à Barak: Lève-toi, car voici le jour où l'Éternel livre Sisera entre tes mains. L'Éternel ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.15L'Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l'épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied.16Barak poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroscheth Goïm; et toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en restât un seul homme.17Sisera se réfugia à pied dans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.18Jaël sortit au-devant de Sisera, et lui dit: Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crains point. Il entra chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.19Il lui dit: Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.20Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? tu répondras: Non.21Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut.22Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe.23En ce jour, Dieu humilia Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël.24Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1And the children of Israel again did evil in the sight of the LORD, when Ehud was dead.2And the LORD sold them into the hand of Jabin king of Canaan, that reigned in Hazor; the captain of whose host was Sisera, which dwelt in Harosheth of the Gentiles.3And the children of Israel cried unto the LORD: for he had nine hundred chariots of iron; and twenty years he mightily oppressed the children of Israel.4And Deborah, a prophetess, the wife of Lapidoth, she judged Israel at that time.5And she dwelt under the palm tree of Deborah between Ramah and Bethel in mount Ephraim: and the children of Israel came up to her for judgment.6And she sent and called Barak the son of Abinoam out of Kedeshnaphtali, and said unto him, Hath not the LORD God of Israel commanded, saying, Go and draw toward mount Tabor, and take with thee ten thousand men of the children of Naphtali and of the children of Zebulun?7And I will draw unto thee to the river Kishon Sisera, the captain of Jabin's army, with his chariots and his multitude; and I will deliver him into thine hand.8And Barak said unto her, If thou wilt go with me, then I will go: but if thou wilt not go with me, then I will not go.9And she said, I will surely go with thee: notwithstanding the journey that thou takest shall not be for thine honour; for the LORD shall sell Sisera into the hand of a woman. And Deborah arose, and went with Barak to Kedesh.10And Barak called Zebulun and Naphtali to Kedesh; and he went up with ten thousand men at his feet: and Deborah went up with him.11Now Heber the Kenite, which was of the children of Hobab the father in law of Moses, had severed himself from the Kenites, and pitched his tent unto the plain of Zaanaim, which is by Kedesh.12And they shewed Sisera that Barak the son of Abinoam was gone up to mount Tabor.13And Sisera gathered together all his chariots, even nine hundred chariots of iron, and all the people that were with him, from Harosheth of the Gentiles unto the river of Kishon.14And Deborah said unto Barak, Up; for this is the day in which the LORD hath delivered Sisera into thine hand: is not the LORD gone out before thee? So Barak went down from mount Tabor, and ten thousand men after him.15And the LORD discomfited Sisera, and all his chariots, and all his host, with the edge of the sword before Barak; so that Sisera lighted down off his chariot, and fled away on his feet.16But Barak pursued after the chariots, and after the host, unto Harosheth of the Gentiles: and all the host of Sisera fell upon the edge of the sword; and there was not a man left.17Howbeit Sisera fled away on his feet to the tent of Jael the wife of Heber the Kenite: for there was peace between Jabin the king of Hazor and the house of Heber the Kenite.18And Jael went out to meet Sisera, and said unto him, Turn in, my lord, turn in to me; fear not. And when he had turned in unto her into the tent, she covered him with a mantle.19And he said unto her, Give me, I pray thee, a little water to drink; for I am thirsty. And she opened a bottle of milk, and gave him drink, and covered him.20Again he said unto her, Stand in the door of the tent, and it shall be, when any man doth come and enquire of thee, and say, Is there any man here? that thou shalt say, No.21Then Jael Heber's wife took a nail of the tent, and took an hammer in her hand, and went softly unto him, and smote the nail into his temples, and fastened it into the ground: for he was fast asleep and weary. So he died.22And, behold, as Barak pursued Sisera, Jael came out to meet him, and said unto him, Come, and I will shew thee the man whom thou seekest. And when he came into her tent, behold, Sisera lay dead, and the nail was in his temples.23So God subdued on that day Jabin the king of Canaan before the children of Israel.24And the hand of the children of Israel prospered, and prevailed against Jabin the king of Canaan, until they had destroyed Jabin king of Canaan.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 4
1MAS los hijos de Israel tornaron á hacer lo malo en ojos de Jehová, después de la muerte de Aod.2Y Jehová los vendió en mano de Jabín rey de Canaán, el cual reinó en Asor: y el capitán de su ejército se llamaba Sísara, y él habitaba en Haroseth de las Gentes.3Y los hijos de Israel clamaron á Jehová, porque aquél tenía nuevecientos carros herrados: y había afligido en gran manera á los hijos de Israel por veinte años.4Y gobernaba en aquel tiempo á Israel una mujer, Débora, profetisa, mujer de Lapidoth:5La cual Débora habitaba debajo de una palma entre Rama y Beth-el, en el monte de Ephraim: y los hijos de Israel subían á ella á juicio.6Y ella envió á llamar á Barac hijo de Abinoam, de Cedes de Nephtalí, y díjole: ¿No te ha mandado Jehová Dios de Israel, diciendo: Ve, y haz gente en el monte de Tabor, y toma contigo diez mil hombres de los hijos de Nephtalí, y de los hijos de Zabulón:7Y yo atraeré á ti al arroyo de Cisón á Sísara, capitán del ejército de Jabín, con sus carros y su ejército, y entregarélo en tus manos?8Y Barac le respondió: Si tú fueres conmigo, yo iré: pero si no fueres conmigo, no iré.9Y ella dijo: Iré contigo; mas no será tu honra en el camino que vas; porque en mano de mujer venderá Jehová á Sísara. Y levantándose Débora fué con Barac á Cedes.10Y juntó Barac á Zabulón y á Nephtalí en Cedes, y subió con diez mil hombres a su mando, y Débora subió con él.11Y Heber Cineo, de los hijos de Hobab suegro de Moisés, se había apartado de los Cineos, y puesto su tienda hasta el valle de Zaananim, que está junto á Cedes.12Vinieron pues las nuevas á Sísara como Barac hijo de Abinoam había subido al monte de Tabor.13Y reunió Sísara todos sus carros, nuevecientos carros herrados, con todo el pueblo que con él estaba, desde Haroseth de las Gentes hasta el arroyo de Cisón.14Entonces Débora dijo á Barac: Levántate; porque este es el día en que Jehová ha entregado á Sísara en tus manos: ¿No ha salido Jehová delante de ti? Y Barac descendió del monte de Tabor, y diez mil hombres en pos de él.15Y Jehová desbarató á Sísara, y á todos sus carros y á todo su ejército, á filo de espada delante de Barac: y Sísara descendió del carro, y huyó á pie.16Mas Barac siguió los carros y el ejército hasta Haroseth de las Gentes, y todo el ejército de Sísara cayó á filo de espada hasta no quedar ni uno.17Y Sísara se acogió á pie á la tienda de Jael mujer de Heber Cineo; porque había paz entre Jabín rey de Asor y la casa de Heber Cineo.18Y saliendo Jael á recibir á Sísara, díjole: Ven, señor mío, ven á mi, no tengas temor. Y él vino á ella á la tienda, y ella le cubrió con una manta.19Y él le dijo: Ruégote me des á beber una poca de agua, que tengo sed. Y ella abrió un odre de leche y dióle de beber, y tornóle á cubrir.20Y él le dijo: Estáte á la puerta de la tienda, y si alguien viniere, y te preguntare, diciendo: ¿Hay aquí alguno? Tú responderás que no.21Y Jael, mujer de Heber, tomó una estaca de la tienda, y poniendo un mazo en su mano, vino á él calladamente, y metióle la estaca por las sienes, y enclavólo en la tierra, pues él estaba cargado de sueño y cansado; y así murió.22Y siguiendo Barac á Sísara, Jael salió á recibirlo, y díjole: Ven, y te mostraré al varón que tú buscas. Y él entró donde ella estaba, y he aquí Sísara yacía muerto con la estaca por la sien.23Así abatió Dios aquel día á Jabín, rey de Canaán, delante de los hijos de Israel.24Y la mano de los hijos de Israel comenzó á crecer y á fortificarse contra Jabín rey de Canaán, hasta que lo destruyeron.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr