-
Chapitre 1
Évangile selon Luc
Introduction
1Plusieurs personnes ont entrepris d'écrire le récit des événements qui se sont passés parmi nous. 2Elles ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu. 3C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début ; et il m'a semblé bon, très cher Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi. 4Je le fais pour que tu puisses reconnaître la solidité des enseignements que tu as reçus.
Un ange annonce qu'Élisabeth donnera naissance à Jean le baptiste
5Au temps où Hérode était roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie qui appartenait au groupe de prêtres d'Abia. Sa femme, une descendante d'Aaron le grand-prêtre, s'appelait Élisabeth. 6Ils étaient tous deux justes aux yeux de Dieu et ils suivaient toutes les lois et les commandements du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux.
8Un jour, Zacharie exerçait ses fonctions de prêtre devant Dieu, car c'était au tour de son groupe de le faire. 9Selon la coutume des prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 10Une foule de gens du peuple priait au-dehors à l'heure où l'on brûlait l'encens. 11Un ange du Seigneur apparut alors à Zacharie : il se tenait à la droite de l'autel où on brûlait de l'encens. 12Quand Zacharie le vit, il fut troublé et saisi de crainte. 13Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : Élisabeth, ta femme, te donnera un fils auquel tu donneras le nom de Jean. 14Tu en seras profondément heureux et beaucoup de gens se réjouiront au sujet de sa naissance. 15Car il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucune autre boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur leur Dieu. 17Il marchera devant, sous le regard du Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants. Il ramènera les désobéissants à la sagesse des justes ; il préparera un peuple bien disposé pour le Seigneur. » 18Zacharie dit à l'ange : « Comment saurai-je que cela est vrai ? Car je suis vieux et ma femme aussi est âgée. » 19L'ange lui répondit : « Moi, je suis Gabriel ; je me tiens devant Dieu pour le servir ; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. 20Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront pourtant au moment voulu ; c'est pourquoi tu deviendras muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces événements arriveront. »
21Pendant ce temps, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il reste si longtemps à l'intérieur du sanctuaire. 22Mais quand il sortit, il était incapable de leur parler et les gens comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes et restait muet.
23Quand Zacharie eut achevé la période où il devait servir dans le temple, il retourna chez lui. 24Quelque temps après, Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se tint cachée pendant cinq mois. Elle se disait : 25« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : il a bien voulu me délivrer maintenant de ce qui causait ma honte devant tout le monde. »
Un ange annonce que Marie donnera naissance à Jésus
26Le sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth, 27chez une jeune fille dont le fiancé s'appelait Joseph. Celui-ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie. 28L'ange entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi. » 29Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation. 30L'ange lui dit alors : « N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31Bientôt tu seras enceinte, et tu mettras au monde un fils que tu appelleras du nom de Jésus. 32Il sera grand et on l'appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre, 33et il régnera pour toujours sur le peuple d'Israël, son règne n'aura pas de fin. » 34Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? » 35L'ange lui répondit : « L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, on l'appellera Fils de Dieu. 36Élisabeth ta parente attend elle-même un fils, malgré son âge ; elle qu'on disait stérile en est maintenant à son sixième mois. 37Car rien n'est impossible à Dieu ! » 38Alors Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Et l'ange la quitta.
Marie rend visite à Élisabeth
39Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l'enfant bondit dans son ventre. Élisabeth fut remplie de l'Esprit saint 42et s'écria d'une voix forte : « Dieu t'a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l'enfant que tu portes ! 43Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? 44Car, vois-tu, au moment où j'ai entendu ta salutation, l'enfant s'est mis à bondir de joie dans mon ventre. 45Tu es heureuse : tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu'il t'a annoncé ! »
Le cantique de Marie
46 Marie dit alors :
« De tout mon être je dirai la grandeur du Seigneur, 47mon cœur déborde de joie à cause de Dieu, mon sauveur !
48Car il a porté son regard sur l'abaissement de sa servante.
Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, 49car celui qui est puissant a fait pour moi des choses magnifiques.
Il est le Dieu saint, 50il est plein de bonté de génération en génération pour ceux qui reconnaissent son autorité. 51Il a montré son pouvoir en déployant sa force :
il a mis en déroute ceux qui ont le cœur orgueilleux, 52il a renversé les puissants de leurs trônes
et il a élevé les humiliés au premier rang. 53Il a comblé de biens ceux qui avaient faim,
et il a renvoyé les riches les mains vides. 54Il est venu en aide à Israël, le peuple qui le sert :
il n'a pas oublié de manifester sa bonté 55envers Abraham et ses descendants, pour toujours,
comme il l'avait promis à nos ancêtres. » 56Marie resta avec Élisabeth pendant environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
Élisabeth donne naissance à Jean le baptiste
57Le moment arriva où Élisabeth devait accoucher et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et les membres de sa parenté apprirent que le Seigneur lui avait donné cette grande preuve de sa bonté et ils s'en réjouissaient avec elle. 59Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant ; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » 61Ils lui dirent : « Mais, personne dans ta famille ne porte ce nom ! » 62Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. 63Zacharie se fit apporter une tablette à écrire et il y inscrivit ces mots : « Jean est bien son nom. » Ils s'en étonnèrent tous. 64Aussitôt, Zacharie put de nouveau parler : il se mit à louer Dieu à haute voix. 65Alors, tous les voisins éprouvèrent de la crainte, et dans toute la région montagneuse de la Judée on se racontait ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler y repensaient et ils se demandaient : « Que deviendra donc ce petit enfant ? » La puissance du Seigneur était en effet avec lui.
Le cantique prophétique de Zacharie
67Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli de l'Esprit saint ; il se mit à prophétiser :
68« Béni soit le Seigneur, le Dieu du peuple d'Israël,
parce qu'il est venu secourir son peuple et l'a délivré ! 69Il a fait lever pour nous une force qui nous sauve,
parmi les descendants du roi David, son serviteur. 70C'est ce qu'il avait annoncé depuis longtemps par les prophètes de Dieu :
71il avait promis qu'il nous délivrerait de nos ennemis
et du pouvoir de tous ceux qui nous veulent du mal. 72Il a manifesté sa bonté envers nos ancêtres
et il s'est souvenu de son alliance qui est sainte. 73En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre,
74de nous libérer du pouvoir des ennemis
et de nous permettre ainsi de le servir sans peur, 75en vivant tous les jours d'une façon digne de lui,
accordée à sa volonté et sous son regard. 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Dieu très-haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins 77et pour faire savoir à son peuple qu'il vient le sauver
en pardonnant ses péchés. 78Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté :
il fera briller sur nous une lumière d'en haut, semblable à celle du soleil levant, 79pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort,
pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. » 80L'enfant grandissait et son esprit se développait. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
Bonne Nouvelle selon Luc
Luc présente son livre
1-2Certains ont vu depuis le début ce que Dieu a fait chez nous. Ensuite, ils ont annoncé sa parole. Puis, ils nous ont raconté tout cela et beaucoup d'entre nous ont commencé à en écrire l'histoire. 3Alors, je me suis renseigné avec soin sur tout ce qui s'est passé depuis le début, et j'ai décidé, moi aussi, d'écrire un récit bien composé. Je fais cela pour toi, très cher Théophile. 4Ainsi, tu pourras voir que tu as reçu des enseignements solides.
Zakarie et Élisabeth
5Au moment où Hérode le Grand est roi de Judée, il y a un prêtre appelé Zakarie. Il fait partie de la famille d'Abia, une famille de prêtres. Sa femme appartient au clan d'Aaron et elle s'appelle Élisabeth. 6Tous les deux sont justes devant Dieu, ils obéissent parfaitement aux lois et aux commandements du Seigneur. 7Ils n'ont pas d'enfant parce qu'Élisabeth ne peut pas en avoir, et ils sont déjà vieux tous les deux.
Un ange annonce à Zakarie qu'il aura un fils
8Un jour, Zakarie fait son travail de prêtre dans le temple de Dieu parce que c'est le tour de sa famille. 9Selon la coutume des prêtres, on choisit quelqu'un pour entrer dans le lieu saint du Seigneur. Et ce jour-là, c'est Zakarie qui entre pour offrir l'encens. 10Tout le peuple de Dieu prie dehors au moment où on brûle l'encens. 11Alors un ange du Seigneur se montre à Zakarie. L'ange se tient à droite de l'autel où on brûle l'encens. 12Quand Zakarie le voit, il est ému et il a très peur, 13mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zakarie. Oui, Dieu a entendu ta prière. Élisabeth, ta femme, te donnera un fils, tu l'appelleras Jean. 14Alors tu seras rempli de bonheur et de joie, et quand ton fils naîtra, beaucoup d'autres personnes seront dans la joie. 15En effet, il sera quelqu'un d'important pour le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucun autre alcool. Il sera déjà rempli de l'Esprit Saint dans le ventre de sa mère. 16Il ramènera beaucoup de gens d'Israël vers le Seigneur leur Dieu. 17Il viendra comme messager de Dieu avec l'esprit et la puissance du prophète Élie. Comme Élie, ton fils fera la paix entre les parents et leurs enfants. Il changera le cœur de ceux qui n'obéissent pas à Dieu, et ils se mettront à penser comme des personnes justes. Ainsi il formera pour le Seigneur un peuple bien préparé. »
18Zakarie dit à l'ange : « Comment savoir que c'est vrai ? Je suis bien vieux et ma femme aussi est âgée. » 19L'ange lui répond : « Moi, je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu pour le servir. Il m'a envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20Mais tu n'as pas cru à mes paroles. Tu vas donc devenir muet, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où tout cela se réalisera. Oui, ce que je t'ai dit arrivera au moment que Dieu a fixé. »
21Pendant ce temps, le peuple attend Zakarie. Les gens s'étonnent de le voir rester si longtemps dans le lieu saint. 22Quand il sort, il ne peut pas leur parler, il leur fait des signes et il reste muet. Alors les gens comprennent qu'il a vu dans le lieu très saint quelque chose venant de Dieu.
23Puis, quand Zakarie a fini son temps de service dans le temple, il rentre chez lui. 24Après cela, sa femme Élisabeth devient enceinte et pendant cinq mois, elle se cache dans sa maison. Elle se dit : 25« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : J'avais honte devant mon peuple parce que je n'avais pas d'enfant. Mais maintenant le Seigneur s'est occupé de moi, il a enlevé ma honte. »
L'ange Gabriel annonce à Marie : « Tu auras un fils »
26Élisabeth est enceinte depuis six mois. Voici que Dieu envoie l'ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. 27Il l'envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. 28L'ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. Il est avec toi. »
29En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » 30L'ange lui dit : « N'aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. 31Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l'appelleras Jésus. 32Personne ne sera aussi important que lui. On l'appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. 33Il sera le roi du peuple d'Israël pour toujours, et son pouvoir ne finira jamais. » 34Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » 35L'ange lui répond : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l'ombre. C'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, et on l'appellera Fils de Dieu. 36Écoute ! Élisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! 37Non, rien n'est impossible pour Dieu ! » 38Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l'ange la quitte.
Marie rend visite à Élisabeth
39Peu de temps après, Marie s'en va. Elle marche vite vers les montagnes, dans une ville de Judée. 40Elle entre dans la maison de Zakarie et salue Élisabeth. 41Quand Élisabeth entend la salutation de Marie, l'enfant remue dans son ventre. Alors Élisabeth est remplie de l'Esprit Saint. 42Elle dit d'une voix forte : « Dieu te bénit plus que toutes les autres femmes, et il bénit aussi l'enfant que tu portes en toi ! 43La mère de mon Seigneur vient chez moi ! Quel honneur pour moi ! 44Oui, quand mes oreilles ont entendu ta salutation, l'enfant a remué de joie dans mon ventre. 45Tu es heureuse ! En effet, tu as fait confiance au Seigneur, et ce qu'il t'a dit arrivera. » 46Marie dit alors : « Oui, vraiment, le Seigneur est grand ! Je le chante ! 47Mon cœur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve. 48Il a fait attention à moi, sa servante sans importance. Oui, à partir de maintenant, les gens de tous les temps diront mon bonheur. 49Le Dieu tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. 50Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance. 51Il agit avec beaucoup de puissance, il chasse ceux qui ont le cœur orgueilleux. 52Il renverse les rois de leurs sièges, et il relève les petits. 53Il donne beaucoup de richesses à ceux qui ont faim, et les riches, il les renvoie les mains vides. 54Il vient au secours du peuple d'Israël, son serviteur. Il n'oublie pas de montrer sa bonté. 55Voilà ce qu'il a promis à nos ancêtres, à Abraham et à sa famille pour toujours. »
56Marie reste avec Élisabeth pendant trois mois environ, puis elle retourne chez elle.
La naissance de Jean
57C'est le moment où Élisabeth doit accoucher, et elle met au monde un fils. 58Ses voisins et les gens de sa famille apprennent cela. Le Seigneur est grand ! Il a été très bon pour elle, et ils sont dans la joie avec Élisabeth. 59Une semaine plus tard, ils viennent pour faire circoncire l'enfant. Ils veulent lui donner le nom de son père : Zakarie, 60mais sa mère prend la parole : « Non, il s'appellera Jean. » 61Ils lui disent : « Dans ta famille, personne ne porte ce nom-là ! »
62Et ils font des signes au père pour lui demander : « Comment veux-tu l'appeler ? » 63Zakarie demande quelque chose pour écrire. Il écrit : « Son nom est Jean. » Tous sont très étonnés. 64Au même moment, Zakarie peut de nouveau parler : il chante la bonté de Dieu. 65Alors tous les voisins ont peur, et dans toute la région des montagnes de Judée, on raconte tout ce qui s'est passé. 66Tous ceux qui apprennent cela le gardent dans leur cœur. Ils se demandent : « Quel sera l'avenir de cet enfant ? » En effet, la puissance du Seigneur est avec lui.
Zakarie chante la bonté de Dieu
67Puis Zakarie, le père de l'enfant, est rempli de l'Esprit Saint. Alors il parle comme un prophète : 68« Chantons la louange du Seigneur, Dieu d'Israël. Il vient au secours de son peuple, il le rend libre. 69Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur. 70Il avait annoncé cela depuis longtemps. Oui, il avait dit par les saints prophètes : 71“Je vous sauverai de vos ennemis et de la main de ceux qui vous détestent.” 72Ainsi, Dieu a été bon pour nos ancêtres. Aujourd'hui encore, il se souvient de son alliance sainte. 73C'est le serment qu'il avait fait à Abraham, notre ancêtre. Oui, il avait dit en parlant de nous : 74“J'arracherai tes enfants aux mains de leurs ennemis, alors ils pourront me servir sans avoir peur. 75Ils pourront être saints et justes devant moi, tous les jours de leur vie.” » 76Zakarie dit encore : « Et toi, mon enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut. Tu marcheras devant le Seigneur, pour préparer son chemin. 77Voici ce que tu annonceras à son peuple : Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés ! 78Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d'en haut, comme celle du soleil levant. 79Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l'ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix. »
Jean grandit
80L'enfant grandit et peu à peu, il devient adulte. Il vit dans un endroit désert jusqu'au jour où il va se montrer au peuple d'Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Selon Luc
Introduction
1Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, 2tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, 3il m'a semblé bon, à moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, de te l'exposer par écrit d'une manière suivie, très excellent Théophile, 4afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.Annonce de la naissance de Jean le Baptiseur
5Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d'Abiya ; sa femme était une descendante d'Aaron, et son nom était Elisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. 8Or, dans l'exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, 9il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l'encens. 10Toute la multitude du peuple était dehors en prière à l'heure de l'encens. 11Alors l'ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens. 12Zacharie fut troublé en le voyant ; la peur s'empara de lui. 13Mais l'ange lui dit :N'aie pas peur, Zacharie ;
car ta prière a été exaucée.
Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils,
et tu l'appelleras du nom de Jean.
14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse,et beaucoup se réjouiront de sa naissance.
15Car il sera grand devant le Seigneur,il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée,
il sera rempli d'Esprit saint depuis le ventre de sa mère
16et il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17Il ira devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie,afin de ramener le cœur des pères vers les enfants
et les rebelles à l'intelligence des justes, et de former pour le Seigneur un peuple préparé.
18Zacharie dit à l'ange : A quoi le saurai-je ? Car, moi, je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. 20Eh bien, tu seras muet, tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se produira, parce que tu n'as pas cru mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. 21Cependant le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attarde dans le sanctuaire. 22A sa sortie, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il se mit à leur faire des signes et demeurait muet. 23Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui. 24Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois ; elle disait : 25Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi au temps où il a décidé de retirer ma honte parmi les humains.Annonce de la naissance de Jésus
26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28Il entra chez elle et dit : Réjouis-toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. 29Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation. 30L'ange lui dit :N'aie pas peur, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un filset tu l'appelleras du nom de Jésus.
32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut,et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ;son règne n'aura pas de fin.
34Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme ? 35L'ange lui répondit :L'Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi l'enfant qui naîtra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu.
36Elisabeth, ta parente, a elle aussi conçu un fils, dans sa vieillesse : celle qu'on appelait femme stérile est dans son sixième mois. 37Car rien n'est impossible de la part de Dieu. 38Marie dit : Je suis l'esclave du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole. Et l'ange s'éloigna d'elle.Marie rend visite à Elisabeth
39En ces jours-là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse et se rendit dans une ville de Juda. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. 41Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son ventre. Elisabeth fut remplie d'Esprit saint 42et cria :Bénie sois-tu entre les femmes,
et béni soit le fruit de ton ventre !
43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? 44Car dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon ventre. 45Heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira !L'hymne de Marie
46Et Marie dit :Je magnifie le Seigneur,
47je suis transportée d'allégresse en Dieu, mon Sauveur, 48parce qu'il a porté les regards sur l'abaissement de son esclave.Désormais, en effet, chaque génération me dira heureuse,
49parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses.Son nom est sacré,
50et sa compassion s'étend de génération en générationsur ceux qui le craignent.
51Il a déployé le pouvoir de son bras ;il a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses,
52il a fait descendre les puissants de leurs trônes,élevé les humbles,
53rassasié de biens les affamés,renvoyé les riches les mains vides.
54Il a secouru Israël, son serviteur,et il s'est souvenu de sa compassion
55— comme il l'avait dit à nos pères —envers Abraham et sa descendance, pour toujours.
56Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.Naissance de Jean le Baptiseur
57Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et les gens de sa parenté apprirent que le Seigneur avait fait preuve envers elle d'une grande compassion, et ils se réjouirent avec elle. 59Le huitième jour, ils vinrent circoncire l'enfant, et ils allaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60Mais sa mère dit : Non, il sera appelé Jean. 61Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui porte ce nom. 62Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l'appeler. 63Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Son nom est Jean. Et tous s'étonnèrent. 64A l'instant même, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia ; il se mit à parler et à bénir Dieu. 65Tous les habitants des alentours furent saisis de crainte et, dans toute la région montagneuse de la Judée, on discutait de tous ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler se mirent à réfléchir. Ils se demandaient : Que sera donc cet enfant ? Car la main du Seigneur était avec lui.L'hymne de Zacharie
67Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit saint et se mit à parler en prophète, en disant : 68Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,d'être intervenu en faveur de son peuple, d'avoir assuré sa rédemption
69et de nous avoir suscité une corne de salutdans la maison de David, son serviteur,
70— comme il en a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois — 71un salut qui nous délivre de nos ennemis et de tous ceux qui nous détestent. 72C'est ainsi qu'il montre sa compassion envers nos pèreset qu'il se souvient de son alliance sacrée,
73selon le serment qu'il a juré à Abraham, notre père ;ainsi nous accorde-t-il,
74après avoir été délivrés des ennemis, de pouvoir sans craintelui rendre un culte
75dans la sainteté et la justice,devant lui, tout au long de nos jours.
76Et toi, mon enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ;car tu iras devant le Seigneur pour préparer ses chemins,
77pour donner à son peuple la connaissance du salutpar le pardon de ses péchés,
78grâce à la tendre compassion de notre Dieu.C'est par elle que le soleil levant brillera sur nous d'en haut
79pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mortet pour diriger nos pas vers le chemin de la paix.
La jeunesse de Jean le Baptiseur
80Or l'enfant grandissait et devenait fort par l'Esprit. Il demeurait dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Évangile selon Luc
Introduction
1Cher Théophile, Plusieurs personnes ont essayé d'écrire le récit des événements qui se sont passés parmi nous. 2Ils ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu. 3C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début et il m'a semblé bon, illustre Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi. 4Je le fais pour que tu puisses reconnaître la vérité des enseignements que tu as reçus.Un ange annonce la naissance prochaine de Jean-Baptiste
5Au temps où Hérode était roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie qui appartenait au groupe de prêtres d'Abia. Sa femme, une descendante d'Aaron le grand-prêtre, s'appelait Élisabeth. 6Ils étaient tous deux justes aux yeux de Dieu et obéissaient parfaitement à toutes les lois et tous les commandements du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux. 8Un jour, Zacharie exerçait ses fonctions de prêtre devant Dieu, car c'était au tour de son groupe de le faire. 9Selon la coutume des prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 10Toute la foule des fidèles priait au-dehors à l'heure où l'on brûlait l'encens. 11Un ange du Seigneur apparut alors à Zacharie : il se tenait à la droite de l'autel servant à l'offrande de l'encens. 12Quand Zacharie le vit, il fut troublé et saisi de crainte. 13Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : Élisabeth, ta femme, te donnera un fils que tu nommeras Jean. 14Tu en seras profondément heureux et beaucoup de gens se réjouiront au sujet de sa naissance. 15Car il sera un grand serviteur du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucune autre boisson fermentée. Il sera rempli du Saint-Esprit dès avant sa naissance. 16Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur leur Dieu. 17Il viendra comme messager de Dieu avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants et ramener les désobéissants à la sagesse des justes ; il formera un peuple prêt pour le Seigneur. » 18Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment saurai-je que cela est vrai ? Car je suis vieux et ma femme aussi est âgée. » 19Et l'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens devant Dieu pour le servir ; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. 20Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui se réaliseront pourtant au moment voulu ; c'est pourquoi tu vas devenir muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces événements se produiront. » 21Pendant ce temps, les fidèles attendaient Zacharie et s'étonnaient qu'il reste si longtemps à l'intérieur du sanctuaire. 22Mais quand il sortit, il ne put pas leur parler et les gens comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes et restait muet. 23Quand Zacharie eut achevé la période où il devait servir dans le temple, il retourna chez lui. 24Quelque temps après, Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se tint cachée pendant cinq mois. Elle se disait : 25« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : il a bien voulu me délivrer maintenant de ce qui causait ma honte devant tout le monde. »Un ange annonce la naissance prochaine de Jésus
26Le sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth, 27chez une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. Celui-ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie. 28L'ange entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi. » 29Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 30L'ange lui dit alors : « N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus. 32Il sera grand et on l'appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre, 33et il régnera pour toujours sur le peuple d'Israël, son règne n'aura point de fin. » 34Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? » 35L'ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l'enfant qui doit naître. 36Élisabeth ta parente attend elle-même un fils, malgré son âge ; elle qu'on disait stérile en est maintenant à son sixième mois. 37Car rien n'est impossible à Dieu. » 38Alors Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi comme tu l'as dit. » Et l'ange la quitta.Marie rend visite à Élisabeth
39Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l'enfant remua en elle. Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit 42et s'écria d'une voix forte : « Dieu t'a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l'enfant que tu auras ! 43Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ? 44Car, vois-tu, au moment où j'ai entendu ta salutation, l'enfant a remué de joie en moi. 45Tu es heureuse : tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu'il t'a annoncé ! »Le cantique de Marie
46Marie dit alors :« De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur,
47mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur ; 48car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante.Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse,
49car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques.Il est le Dieu saint,
50il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. 51Il a montré son pouvoir en déployant sa force :il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux,
52il a renversé les rois de leurs trôneset il a placé les humbles au premier rang.
53Il a comblé de biens ceux qui avaient faim,et il a renvoyé les riches les mains vides.
54Il est venu en aide au peuple d'Israël, son serviteur :il n'a pas oublié de manifester sa bonté
55envers Abraham et ses descendants, pour toujours,comme il l'avait promis à nos ancêtres. »
56Marie resta avec Élisabeth pendant environ trois mois, puis elle retourna chez elle.La naissance de Jean-Baptiste
57Le moment arriva où Élisabeth devait accoucher et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et les membres de sa parenté apprirent que le Seigneur lui avait donné cette grande preuve de sa bonté et ils s'en réjouissaient avec elle. 59Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant ; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » 61Ils lui dirent : « Mais, personne dans ta famille ne porte ce nom ! » 62Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. 63Zacharie se fit apporter une tablette à écrire et il y inscrivit ces mots : « Jean est bien son nom. » Ils s'en étonnèrent tous. 64Aussitôt, Zacharie put de nouveau parler : il se mit à louer Dieu à haute voix. 65Alors, tous les voisins éprouvèrent de la crainte, et dans toute la région montagneuse de Judée l'on se racontait ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler se mettaient à y réfléchir et se demandaient : « Que deviendra donc ce petit enfant ? » La puissance du Seigneur était en effet réellement avec lui.Le cantique prophétique de Zacharie
67Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli du Saint-Esprit ; il se mit à prophétiser en ces termes : 68« Loué soit le Seigneur, le Dieu du peuple d'Israël,parce qu'il est intervenu en faveur de son peuple et l'a délivré.
69Il a fait apparaître un puissant Sauveur, pour nous,parmi les descendants du roi David, son serviteur.
70C'est ce qu'il avait annoncé depuis longtemps par ses saints prophètes : 71il avait promis qu'il nous délivrerait de nos ennemiset du pouvoir de tous ceux qui nous veulent du mal.
72Il a manifesté sa bonté envers nos ancêtreset n'a pas oublié sa sainte alliance.
73En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre, 74de nous libérer du pouvoir des ennemiset de nous permettre ainsi de le servir sans peur,
75pour que nous soyons saints et justes devant luitous les jours de notre vie.
76Et toi, mon enfant, tu seras prophète du Dieu très-haut,car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer son chemin
77et pour faire savoir à son peuple qu'il vient le sauveren pardonnant ses péchés.
78Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté :il fera briller sur nous une lumière d'en haut, semblable à celle du soleil levant,
79pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort,pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. »
80L'enfant grandissait et se développait spirituellement. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 1
ÉVANGILE SELON LUC
Préface
1Puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement en ont été les témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, 3il m'a semblé bon à moi aussi, après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l'exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
NAISSANCE ET JEUNESSE DE JÉSUS
Annonce de la naissance de Jean-Baptiste
5Au temps d'Hérode, roi de Judée, il y eut un sacrificateur, du nom de Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était une descendante d'Aaron, et son nom était Élisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu, et suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Élisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé.
8Or, dans l'exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, 9il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le temple du Seigneur et pour y offrir le parfum. 10Toute la multitude du peuple était dehors en prière à l'heure du parfum. 11Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l'autel des parfums. 12Zacharie fut troublé en le voyant, et la crainte s'empara de lui. 13Mais l'ange lui dit : Sois sans crainte Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. 14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson enivrante, il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère 16et ramènera beaucoup des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. 17Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé.18Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est d'un âge avancé. 19L'ange lui répondit : Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. 20Voici : tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où cela se produira, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront en leur temps.
21Cependant, le peuple attendait Zacharie, et s'étonnait qu'il s'attarde dans le temple. 22A sa sortie, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple ; il se mit à leur faire des signes, et demeurait muet.
23Lorsque ses jours de service furent achevés, il retourna dans sa maison. 24Quelque temps après, sa femme Élisabeth devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, en disant : 25Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, au temps où il a décidé d'enlever ce qui était ma honte parmi les hommes.
Annonce de la naissance de Jésus
26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28Il entra chez elle et dit : Je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. 30L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin. 34Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? 35L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36Voici qu'Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37Car rien n'est impossible à Dieu. 38Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole. Et l'ange s'éloigna d'elle.
Visite de Marie à Élisabeth.
Cantique de Marie
39En ces jours-là, Marie se leva et s'empressa d'aller vers les montagnes dans une ville de Juda. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein. Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint 42et s'écria d'une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ? 44Car voici : aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. 45Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.
46Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur
47Et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
49Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
50Et sa miséricorde s'étend d'âge en âgeSur ceux qui le craignent
51Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses,
52Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, Élevé les humbles,
53Rassasié de biens les affamés, Renvoyé à vide les riches.
54Il a secouru Israël, son serviteur, Et s'est souvenu de sa miséricorde,
55— comme il l'avait dit à nos pères —, envers Abraham et sa descendance pour toujours.
56Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.
Naissance de Jean-Baptiste.
Cantique de Zacharie
57Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. 58Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait manifesté envers elle sa miséricorde, et se réjouirent avec elle. 59Le huitième jour, ils vinrent circoncire le petit enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. 60Mais sa mère prit la parole et dit : Non, il sera appelé Jean. 61Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. 62Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l'appeler. 63Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. 64Au même instant, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia ; il parlait et bénissait Dieu. 65La crainte saisit tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de tous ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler les prirent à cœur et dirent : Que sera donc ce petit enfant ? En effet la main du Seigneur était avec lui.
67Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et prophétisa en ces termes :
68Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
69Et nous a procuré une pleine délivranceDans la maison de David, son serviteur,
70Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis des siècles,
71La délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.
72Ainsi fait-il miséricorde à nos pères Et se souvient-il de sa sainte alliance.
73Selon le serment qu'il a juré à Abraham, notre père.
74Ainsi nous accorde-t-il, après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte
75Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours.
76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies,
77Pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés,
78Grâce à l'ardente miséricorde de notre Dieu. C'est par elle que le soleil levant nous visitera d'en haut
79Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mortEt pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
80Or le petit enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il demeurait dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
Evangile selon Luc
Dédicace
1Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, 2d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, 3il m’a paru bon, à moi aussi, après m’être soigneusement informé de tout à partir des origines, d’en écrire pour toi un récit ordonné, très honorable Théophile, 4afin que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus.Annonce de la naissance de Jean le Baptiste
5Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu et ils suivaient tous les commandements et observances du Seigneur d’une manière irréprochable. 7Mais ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge. 8Vint pour Zacharie le temps d’officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; 9suivant la coutume du sacerdoce, il fut désigné par le sort pour offrir l’encens à l’intérieur du sanctuaire du Seigneur. 10Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. 11Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. 12A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s’abattit sur lui. 13Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. 14Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. 16Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 17et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. » 18Zacharie dit à l’ange : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. » 19L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps. » 21Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. 22Quand il sortit, il ne pouvait leur parler et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il leur faisait des signes et demeurait muet. 23Quand prit fin son temps de service, il repartit chez lui. 24Après quoi Elisabeth, sa femme, devint enceinte ; cinq mois durant elle s’en cacha ; elle se disait : 25« Voilà ce qu’a fait pour moi le Seigneur au temps où il a jeté les yeux sur moi pour mettre fin à ce qui faisait ma honte devant les hommes. »Annonce de la naissance de Jésus
26Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s’appelait Marie. 28L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. » 29A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 30L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 33il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 34Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations conjugales ? » 35L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi
et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. 36Et voici que Elisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, 37car rien n’est impossible à Dieu. » 38Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit ! » Et l’ange la quitta.Visite de Marie à Elisabeth
39En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. 41Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit. 42Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! 43Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? 44Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein. 45Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! » 46Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur
47et mon esprit s’est rempli d’allégresse
à cause de Dieu, mon Sauveur,
48parce qu’il a porté son regard sur son humble servante.
Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,
49parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses :
saint est son Nom.
50Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
51Il est intervenu de toute la force de son bras ;
il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;
52il a jeté les puissants à bas de leurs trônes
et il a élevé les humbles ;
53les affamés, il les a comblés de biens
et les riches, il les a renvoyés les mains vides.
54Il est venu en aide à Israël son serviteur
en souvenir de sa bonté,
55comme il l’avait dit à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. »
56Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.Naissance et circoncision de Jean le Baptiste
57Pour Elisabeth arriva le temps où elle devait accoucher et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur l’avait comblée de sa bonté et ils se réjouissaient avec elle. 59Or, le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant et ils voulaient l’appeler comme son père, Zacharie. 60Alors sa mère prit la parole : « Non, dit-elle, il s’appellera Jean. » 61Ils lui dirent : « Il n’y a personne dans ta parenté qui porte ce nom. » 62Et ils faisaient des signes au père pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle. 63Il demanda une tablette et écrivit ces mots : « Son nom est Jean » ; et tous furent étonnés. 64A l’instant sa bouche et sa langue furent libérées et il parlait, bénissant Dieu. 65Alors la crainte s’empara de tous ceux qui habitaient alentour ; et dans le haut pays de Judée tout entier on parlait de tous ces événements. 66Tous ceux qui les apprirent les gravèrent dans leur cœur ; ils se disaient : « Que sera donc cet enfant ? » Et vraiment la main du Seigneur était avec lui.Psaume prophétique de Zacharie
67Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et il prophétisa en ces termes : 68« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
parce qu’il a visité son peuple, accompli sa libération,
69et nous a suscité une force de salut
dans la famille de David, son serviteur.
70C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois :
71un salut qui nous libère de nos ennemis
et des mains de tous ceux qui nous haïssent.
72Il a montré sa bonté envers nos pères
et s’est rappelé son alliance sainte,
73le serment qu’il a fait à Abraham notre père :
il nous accorderait,
74après nous avoir arrachés aux mains des ennemis,
de lui rendre sans crainte notre culte
75dans la piété et la justice
sous son regard, tout au long de nos jours.
76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut,
car tu marcheras par devant sous le regard du Seigneur, pour préparer ses routes,
77pour donner à son peuple la connaissance du salut
par le pardon des péchés.
78C’est l’effet de la bonté profonde de notre Dieu :
grâce à elle nous a visités l’astre levant venu d’en haut.
79Il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l’ombre de la mort,
afin de guider nos pas sur la route de la paix. »
Jeunesse de Jean le Baptiste
80Quant à l’enfant, il grandissait et son esprit se fortifiait ; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,3il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.5Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.6Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.7Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.8Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,9d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.10Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.11Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums.12Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.13Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.15Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;16il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;17il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.18Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.19L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.20Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.21Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.22Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.23Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.24Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:25C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,27auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.28L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.29Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.30L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.32Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.36Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.37Car rien n'est impossible à Dieu.38Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.39Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.40Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.41Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.42Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?44Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.45Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.46Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,47Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,48Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,49Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,50Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.51Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.52Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.53Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.54Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -55Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.56Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.57Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.58Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.59Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.60Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean.61Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.62Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle.63Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement.64Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.65La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses.66Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui.67Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots:68Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,69Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,70Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, -71Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!72C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,73Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,74De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,75En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,77Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,78Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut,79Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.80Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1Forasmuch as many have taken in hand to set forth in order a declaration of those things which are most surely believed among us,2Even as they delivered them unto us, which from the beginning were eyewitnesses, and ministers of the word;3It seemed good to me also, having had perfect understanding of all things from the very first, to write unto thee in order, most excellent Theophilus,4That thou mightest know the certainty of those things, wherein thou hast been instructed.5There was in the days of Herod, the king of Judaea, a certain priest named Zacharias, of the course of Abia: and his wife was of the daughters of Aaron, and her name was Elisabeth.6And they were both righteous before God, walking in all the commandments and ordinances of the Lord blameless.7And they had no child, because that Elisabeth was barren, and they both were now well stricken in years.8And it came to pass, that while he executed the priest's office before God in the order of his course,9According to the custom of the priest's office, his lot was to burn incense when he went into the temple of the Lord.10And the whole multitude of the people were praying without at the time of incense.11And there appeared unto him an angel of the Lord standing on the right side of the altar of incense.12And when Zacharias saw him, he was troubled, and fear fell upon him.13But the angel said unto him, Fear not, Zacharias: for thy prayer is heard; and thy wife Elisabeth shall bear thee a son, and thou shalt call his name John.14And thou shalt have joy and gladness; and many shall rejoice at his birth.15For he shall be great in the sight of the Lord, and shall drink neither wine nor strong drink; and he shall be filled with the Holy Ghost, even from his mother's womb.16And many of the children of Israel shall he turn to the Lord their God.17And he shall go before him in the spirit and power of Elias, to turn the hearts of the fathers to the children, and the disobedient to the wisdom of the just; to make ready a people prepared for the Lord.18And Zacharias said unto the angel, Whereby shall I know this? for I am an old man, and my wife well stricken in years.19And the angel answering said unto him, I am Gabriel, that stand in the presence of God; and am sent to speak unto thee, and to shew thee these glad tidings.20And, behold, thou shalt be dumb, and not able to speak, until the day that these things shall be performed, because thou believest not my words, which shall be fulfilled in their season.21And the people waited for Zacharias, and marvelled that he tarried so long in the temple.22And when he came out, he could not speak unto them: and they perceived that he had seen a vision in the temple: for he beckoned unto them, and remained speechless.23And it came to pass, that, as soon as the days of his ministration were accomplished, he departed to his own house.24And after those days his wife Elisabeth conceived, and hid herself five months, saying,25Thus hath the Lord dealt with me in the days wherein he looked on me, to take away my reproach among men.26And in the sixth month the angel Gabriel was sent from God unto a city of Galilee, named Nazareth,27To a virgin espoused to a man whose name was Joseph, of the house of David; and the virgin's name was Mary.28And the angel came in unto her, and said, Hail, thou that art highly favoured, the Lord is with thee: blessed art thou among women.29And when she saw him, she was troubled at his saying, and cast in her mind what manner of salutation this should be.30And the angel said unto her, Fear not, Mary: for thou hast found favour with God.31And, behold, thou shalt conceive in thy womb, and bring forth a son, and shalt call his name JESUS.32He shall be great, and shall be called the Son of the Highest: and the Lord God shall give unto him the throne of his father David:33And he shall reign over the house of Jacob for ever; and of his kingdom there shall be no end.34Then said Mary unto the angel, How shall this be, seeing I know not a man?35And the angel answered and said unto her, The Holy Ghost shall come upon thee, and the power of the Highest shall overshadow thee: therefore also that holy thing which shall be born of thee shall be called the Son of God.36And, behold, thy cousin Elisabeth, she hath also conceived a son in her old age: and this is the sixth month with her, who was called barren.37For with God nothing shall be impossible.38And Mary said, Behold the handmaid of the Lord; be it unto me according to thy word. And the angel departed from her.39And Mary arose in those days, and went into the hill country with haste, into a city of Juda;40And entered into the house of Zacharias, and saluted Elisabeth.41And it came to pass, that, when Elisabeth heard the salutation of Mary, the babe leaped in her womb; and Elisabeth was filled with the Holy Ghost:42And she spake out with a loud voice, and said, Blessed art thou among women, and blessed is the fruit of thy womb.43And whence is this to me, that the mother of my Lord should come to me?44For, lo, as soon as the voice of thy salutation sounded in mine ears, the babe leaped in my womb for joy.45And blessed is she that believed: for there shall be a performance of those things which were told her from the Lord.46And Mary said, My soul doth magnify the Lord,47And my spirit hath rejoiced in God my Saviour.48For he hath regarded the low estate of his handmaiden: for, behold, from henceforth all generations shall call me blessed.49For he that is mighty hath done to me great things; and holy is his name.50And his mercy is on them that fear him from generation to generation.51He hath shewed strength with his arm; he hath scattered the proud in the imagination of their hearts.52He hath put down the mighty from their seats, and exalted them of low degree.53He hath filled the hungry with good things; and the rich he hath sent empty away.54He hath holpen his servant Israel, in remembrance of his mercy;55As he spake to our fathers, to Abraham, and to his seed for ever.56And Mary abode with her about three months, and returned to her own house.57Now Elisabeth's full time came that she should be delivered; and she brought forth a son.58And her neighbours and her cousins heard how the Lord had shewed great mercy upon her; and they rejoiced with her.59And it came to pass, that on the eighth day they came to circumcise the child; and they called him Zacharias, after the name of his father.60And his mother answered and said, Not so; but he shall be called John.61And they said unto her, There is none of thy kindred that is called by this name.62And they made signs to his father, how he would have him called.63And he asked for a writing table, and wrote, saying, His name is John. And they marvelled all.64And his mouth was opened immediately, and his tongue loosed, and he spake, and praised God.65And fear came on all that dwelt round about them: and all these sayings were noised abroad throughout all the hill country of Judaea.66And all they that heard them laid them up in their hearts, saying, What manner of child shall this be! And the hand of the Lord was with him.67And his father Zacharias was filled with the Holy Ghost, and prophesied, saying,68Blessed be the Lord God of Israel; for he hath visited and redeemed his people,69And hath raised up an horn of salvation for us in the house of his servant David;70As he spake by the mouth of his holy prophets, which have been since the world began:71That we should be saved from our enemies, and from the hand of all that hate us;72To perform the mercy promised to our fathers, and to remember his holy covenant;73The oath which he sware to our father Abraham,74That he would grant unto us, that we being delivered out of the hand of our enemies might serve him without fear,75In holiness and righteousness before him, all the days of our life.76And thou, child, shalt be called the prophet of the Highest: for thou shalt go before the face of the Lord to prepare his ways;77To give knowledge of salvation unto his people by the remission of their sins,78Through the tender mercy of our God; whereby the dayspring from on high hath visited us,79To give light to them that sit in darkness and in the shadow of death, to guide our feet into the way of peace.80And the child grew, and waxed strong in spirit, and was in the deserts till the day of his shewing unto Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 1
1HABIENDO muchos tentado á poner en orden la historia de las cosas que entre nosotros han sido ciertísimas,2Como nos lo enseñaron los que desde el principio lo vieron por sus ojos, y fueron ministros de la palabra;3Me ha parecido también á mí, después de haber entendido todas las cosas desde el principio con diligencia, escribírtelas por orden, oh muy buen Teófilo,4Para que conozcas la verdad de las cosas en las cuales has sido enseñado.5HUBO en los días de Herodes, rey de Judea, un sacerdote llamado Zacarías, de la suerte de Abías; y su mujer, de las hijas de Aarón, llamada Elisabet.6Y eran ambos justos delante de Dios, andando sin reprensión en todos los mandamientos y estatutos del Señor.7Y no tenían hijo, porque Elisabet era estéril, y ambos eran avanzados en días.8Y aconteció que ejerciendo Zacarías el sacerdocio delante de Dios por el orden de su vez,9Conforme á la costumbre del sacerdocio, salió en suerte a poner el incienso, entrando en el templo del Señor.10Y toda la multitud del pueblo estaba fuera orando á la hora del incienso.11Y se le apareció el ángel del Señor puesto en pie á la derecha del altar del incienso.12Y se turbó Zacarías viéndo le, y cayó temor sobre él.13Mas el ángel le dijo: Zacarías, no temas; porque tu oración ha sido oída, y tu mujer Elisabet te parirá un hijo, y llamarás su nombre Juan.14Y tendrás gozo y alegría, y muchos se gozarán de su nacimiento.15Porque será grande delante de Dios, y no beberá vino ni sidra; y será lleno del Espíritu Santo, aun desde el seno de su madre.16Y á muchos de los hijos de Israel convertirá al Señor Dios de ellos.17 Porque él irá delante de él con el espíritu y virtud de Elías, para convertir los corazones de los padres á los hijos, y los rebeldes á la prudencia de los justos, para aparejar al Señor un pueblo apercibido.18Y dijo Zacarías al ángel: ¿En qué conoceré esto? porque yo soy viejo, y mi mujer avanzada en días.19Y respondiendo el ángel le dijo: Yo soy Gabriel, que estoy delante de Dios; y soy enviado á hablarte, y á darte estas buenas nuevas.20Y he aquí estarás mudo y no podrás hablar, hasta el día que esto sea hecho, por cuanto no creíste á mis palabras, las cuales se cumplirán á su tiempo.21Y el pueblo estaba esperando á Zacarías, y se maravillaban de que él se detuviese en el templo.22Y saliendo, no les podía hablar: y entendieron que había visto visión en el templo: y él les hablaba por señas, y quedó mudo.23Y fué, que cumplidos los días de su oficio, se vino á su casa.24Y después de aquellos días concibió su mujer Elisabet, y se encubrió por cinco meses, diciendo:25Porque el Señor me ha hecho así en los días en que miró para quitar mi afrenta entre los hombres.26Y al sexto mes, el ángel Gabriel fué enviado de Dios á una ciudad de Galilea, llamada Nazaret,27A una virgen desposada con un varón que se llamaba José, de la casa de David: y el nombre de la virgen era María.28Y entrando el ángel á donde estaba, dijo, ¡Salve, muy favorecida! el Señor es contigo: bendita tú entre las mujeres.29Mas ella, cuando le vió, se turbó de sus palabras, y pensaba qué salutación fuese ésta.30Entonces el ángel le dijo: María, no temas, porque has hallado gracia cerca de Dios.31Y he aquí, concebirás en tu seno, y parirás un hijo, y llamarás su nombre JESUS.32Este será grande, y será llamado Hijo del Altísimo: y le dará el Señor Dios el trono de David su padre:33Y reinará en la casa de Jacob por siempre; y de su reino no habrá fin.34Entonces María dijo al ángel: ¿Cómo será esto? porque no conozco varón.35Y respondiendo el ángel le dijo: El Espíritu Santo vendrá sobre ti, y la virtud del Altísimo te hará sombra; por lo cual también lo Santo que nacerá, será llamado Hijo de Dios.36Y he aquí, Elisabet tu parienta, también ella ha concebido hijo en su vejez; y este es el sexto mes á ella que es llamada la estéril:37Porque ninguna cosa es imposible para Dios.38Entonces María dijo: He aquí la sierva del Señor; hágase á mí conforme á tu palabra. Y el ángel partió de ella.39En aquellos días levantándose María, fué a la montaña con priesa, á una ciudad de Judá;40Y entró en casa de Zacarías, y saludó á Elisabet.41Y aconteció, que como oyó Elisabet la salutación de María, la criatura saltó en su vientre; y Elisabet fué llena del Espíritu Santo,42Y exclamó á gran voz, y dijo. Bendita tú entre las mujeres, y bendito el fruto de tu vientre.43¿Y de dónde esto á mí, que la madre de mi Señor venga á mí?44Porque he aquí, como llegó la voz de tu salutación á mis oídos, la criatura saltó de alegría en mi vientre.45Y bienaventurada la que creyó, porque se cumplirán las cosas que le fueron dichas de parte del Señor.46Entonces María dijo:47Y mi espíritu se alegró en Dios mi Salvador,48Porque ha mirado á la bajeza de su criada;49Porque me ha hecho grandes cosas el Poderoso;50Y su misericordia de generación á generación51Hizo valentía con su brazo:52Quitó los poderosos de los tronos,53A los hambrientos hinchió de bienes;54Recibió á Israel su siervo,55Como habló á nuestros padres56Y se quedó María con ella como tres meses: después se volvió á su casa.57Y á Elisabet se le cumplió el tiempo de parir, y parió un hijo.58Y oyeron los vecinos y los parientes que Dios había hecho con ella grande misericordia, y se alegraron con ella.59Y aconteció, que al octavo día vinieron para circuncidar al niño; y le llamaban del nombre de su padre, Zacarías.60Y respondiendo su madre, dijo: No; sino Juan será llamado.61Y le dijeron: ¿Por qué? nadie hay en tu parentela que se llame de este nombre.62Y hablaron por señas á su padre, cómo le quería llamar.63Y demandando la tablilla, escribió, diciendo: Juan es su nombre. Y todos se maravillaron.64Y luego fué abierta su boca y su lengua, y habló bendiciendo á Dios.65Y fué un temor sobre todos los vecinos de ellos; y en todas las montañas de Judea fueron divulgadas todas estas cosas.66Y todos los que las oían, las conservaban en su corazón, diciendo: ¿Quién será este niño? Y la mano del Señor estaba con él.67Y Zacarías su padre fué lleno de Espíritu Santo, y profetizó, diciendo:68Bendito el Señor Dios de Israel,69Y nos alzó un cuerno de salvación70Como habló por boca de sus santos profetas que fueron desde el principio:71Salvación de nuestros enemigos, y de mano de todos los que nos aborrecieron;72 Para hacer misericordia con nuestros padres,73Del juramento que juró á Abraham nuestro padre,74Que sin temor librados de nuestros enemigos,75En santidad y en justicia delante de él, todos los días nuestros.76Y tú, niño, profeta del Altísimo serás llamado;77Dando conocimiento de salud á su pueblo,78Por las entrañas de misericordia de nuestro Dios,79 Para dar luz a los que habitan en tinieblas y en sombra de muerte;80Y el niño crecía, y se fortalecía en espíritu: y estuvo en los desiertos hasta el día que se mostró á Israel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr