B.
Belteshatsar
(ou Daniel)Dn 1.7n; 4.5n.
Da 1.7 - NBS
7. Le chef des hauts fonctionnaires leur imposa des noms : à Daniel celui de Belteshatsar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishaël celui de Méshak et à Azaria celui d'Abed-Nego.
Notes : Daniel 1:7
Le changement de nom suppose un changement de destinée, imposé par une autorité (cf. Gn 17.5 ; 32.29 ; 2R 23.34 ; Mt 16.18). Les noms donnés à Daniel et à ses trois compagnons (chap. 3) sont d’origine mésopotamienne. Ainsi Belteshatsar est la transcription d’un nom akkadien dont le sens pourrait être « Protège la vie du roi ! », « Protège sa vie ! » ou encore, selon certains, « Dame (titre de la déesse épouse de Bel ou Mardouk, dieu patron de Babylone ?), protège le roi ! » ; cf. 2.26 ; 4.5n ; 10.1.
Da 4.5 - NBS
5. En dernier lieu se présenta devant moi Daniel, nommé Belteshatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui le souffle des dieux saints. Je lui dis le rêve :
Notes : Daniel 4:5
d’après le nom de mon dieu : le nom de Belteshatsar donné à Daniel (1.6-7n ; 2.26) rappelle, dans sa forme araméenne, celui du dieu babylonien Bel (cf. Es 46.1n) ; cependant il s’agit sans doute plus d’un jeu d’assonance que d’une véritable étymologie. – le souffle (ou l’esprit) des dieux saints : la version grecque de Théodotion (voir LXX) a traduit un esprit saint (ou l’Esprit saint) de Dieu, de même au v. 6 ; cf. 5.11,14 ; Gn 41.38 ; Ex 31.3.Programmes de lecture les plus lus
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